• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Esclavage, colonialisme, STOP aux virus du politiquement correct et de la (...)

Esclavage, colonialisme, STOP aux virus du politiquement correct et de la repentance !

Le politiquement correct est une maladie qui affecte nos hommes politiques et nos médias. Elle consiste à policer à l’excès des formulations notamment en matière d'ethnies, de culture, de religions, de sexe, de vérités historiques et même à les taire. Le résultat est une mutilation de l’expression et une auto censure de la pensée. Certaines vérités n'auraient plus droit de cité. Cette pratique alliée à la repentance est un poison violent.

En ce qui concerne l'esclavage et la colonisation, une connaissance de l'Afrique même sommaire si on veut faire porter aux populations actuelles les 'fautes' de leurs ancêtres, prouve qu'il y a des culpabilités partagées et peut être plus importantes venant de ceux qui se posent en victimes permanentes.

Tous ces non dits, tous ces silences, toutes ces soumissions à des minorités racialistes, décolonialistes, indigénistes qui sont dans la victimisation permanente et veulent culpabiliser le pays d’accueil afin d'imposer leurs règles, leur culture et pour certains leurs pratiques religieuses au pays qui les a reçus au lieu de s'y intégrer, ne permettent pas ainsi de vivre ensemble, et pouvant créer un climat de lutte raciale.

C'est ce qui se passe depuis des années au LIBAN. Ce pays se remettra sans doute de l'horrible catastrophe qu'il vient de subir, mais non de la fragmentation ethnique, religieuse, culturelle qui le mine. 

La France est entrée dans ce processus qu'on appelle archipellisation ou plus simplement libanisation. Nous n'avons aucune leçon à donner à ce pays.

Pourtant il faudrait au delà de nos origines, de notre couleur de peau, de nos religions avoir un projet commun dans notre pays et pour notre avenir, il faudrait pouvoir faire peuple.

On est un peuple

Parce qu'on a une histoire commune ou qu'on a épousé cette histoire.

Parce qu'on a ou partage des valeurs communes, des principes et des idéaux qui font notre spécificité.

Parce qu'on a construit des projets communs ou qu'on y adhère.

Parce qu'on a conçu ou accepté des lois qui s'appliquent à tous, quelque soit notre sexe, notre couleur de peau notre origine ou notre religion.

Tous les communautarismes vont à l'encontre de ces principes et de ces règles, donc du vivre ensemble et conduisent à la destruction de la nation.

Aujourd'hui, cette union nationale, ce vivre ensemble indispensable, ce projet commun sont impossibles à cause de notre silence et de notre tendance à la soumission et la repentance face aux allégations fausses de ces minorités séparatistes.

Alors nous subissons la litanie des faux procès ou des procès à géométrie variable. Soit ces accusateurs choisissent de regarder le passé avec les lunettes d’aujourd’hui, soit ils feignent d'être frappés de cécité sur les problèmes actuels.

 

Sur l'esclavage

IL ne s'agit pas de faire un concours de victimisation, mais uniquement de regarder l’histoire en face. S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman et 14 millions dans la traite inter Aficaine. Il est capital d’affirmer aujourd’hui que la grande particularité de la France et de l’Europe, ce n’est pas d'avoir pratiqué l'esclavage, mais au contraire de l'avoir aboli.

L'esclavage existe depuis l'aube de l'humanité, et il perdure encore dans certains pays. 

Tous les pays ont un héritage de gloire et leurs heures de regrets ou de remords, mais l’Occident et particulièrement la France sont la cible d’accusations permanentes et de demandes de repentance récurrentes.

Il faut dire que nos gouvernants y mettent du leur. En étant constamment à l'écoute de toutes ces minorités qui veulent sa perte, La France est en première ligne des repentances convulsives unilatérales. L'auto flagellation est son passe temps favori.

L'esclavage inter Africain

Bien avant qu’un seul Blanc n’ait mis le pied sur le sol africain, l’esclavage était, depuis de longs siècles, comme un mode de vie, une tradition, en Afrique. Tout le monde était esclave ou propriétaire d’esclaves. On se revendait entre cousins. Les hommes servaient de monnaie d’échange contre les produits et les biens.

 

Mais dans le paradigme de l'époque, on ne concevait pas une société sans esclavage

L'esclavage Arabo Musulman

Esclavage qui pendant 14 siècles a dévasté l'Afrique. Non seulement les africains étaient esclavagisés mais la castration de l'homme noir était largement mise en œuvre pour éviter le métissage dans le monde arabo-musulman..

Qui en parle ? Quelques historiens pour la plupart noirs, qui se refusent à taire ces vérités historiques.

Il faut aussi se rappeler les pirates barbaresques. Leurs attaques se soldaient par l'enlèvement d'hommes, de femmes et d'enfants qui, une fois captifs, étaient vendus sur les places d'Alger, de Tunis, de Fez et d'autres villes. Quelle est l'ampleur du phénomène ?

On estime à plus d'un million le nombre d'Européens asservis en Afrique du Nord entre 1530 et 1780.

A-t-on entendu parler de repentance ? Non, et avec juste raison, car il faut replacer les faits dans le cadre historique de l'époque, et si l'on doit bien sûr ne pas les occulter, faire peser sur les populations actuelles des accusations sur ces événements est un non sens et une injustice.

La repentance unilatérale que nous pratiquons n'a aucune valeur historique. Taire certaines vérités par crainte d’amalgame est mortifère.

Pire encore, l'esclavage se pratique encore de nos jours dans des pays Africains. Voilà une pratique qui vaudrait la peine d'être combattue, où sont-elles ces minorités redresseuses de tort ?

Absentes, totalement silencieuses, ce qui prouve leur duplicité et leur but réel, soumettre la France suivant le principe de la dictature des minorités.

5 pays africains où l’esclavage est toujours pratiqué.

https://www.afrikmag.com/5-pays-africains-esclavage-endemique

 

Sur le colonialisme.

La géographie actuelle, les frontières d’aujourd’hui ne sont que le résultat de guerres tribales, de conquêtes guerrières, d'invasions,de colonisations plus ou moins violentes.

Porter uniquement le regard et la condamnation sur le colonialisme français est une entreprise de déstabilisation bien orchestrée.

Qui parle de la colonisation et de l'islamisation de l'Afrique du Nord ?

Ce sont les Arabes, peuple nomade venant du Moyen-Orient, qui ont envahi toute l’Afrique du Nord et converti de force toutes ces populations.

Avant l'arrivée de l'islam dans la région, la plupart des groupes berbères étaient soit chrétiens, juifs ou animistes, et un certain nombre de théologiens berbères furent des figures importantes dans le développement du christianisme occidental.

11 juillet 711.

Les musulmans s'emparent de l'Espagne et avancent en France.

Qui parle de l'envahissement de l'Espagne et de la colonisation par les musulmans ?

La bataille de Guadalete va livrer aux musulmans la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.

Cette guerre d'Algérie qui date de 60 ans et n'en finit pas d'être évoquée et utilisée par ces décolonialistes et qui entretient un climat délétère et une rancœur permanente dans notre pays en raison de la présence d'une grande partie de l'immigration originaire de ce pays autrefois colonie Française.

Cette guerre que le pouvoir algérien ressort inlassablement comme si elle existait toujours pour masquer sa faillite économique et la prédation d'une mafia sur les revenus pétroliers pendant que le peuple est dans la misère et cherche pour une partie à quitter ce pays pour venir chez l'ancien colonisateur.

Il faut savoir faire la paix.

Pour exemple, d’autres nations et elles sont légion, sont trop occupées à œuvrer pour la réussite de leur pays et le bien être de leurs habitants pour se disperser dans des lamentations teintées de victimisation à l’encontre de leurs interlocuteurs ou ennemis d’hier !

Histoire et légendes de la guerre d'Algérie. Onfray met les pendules à l'heure :

La repentance n'a aucune raison d'être exigée, de plus si elle est unilatérale, elle n'a aucune valeur historique. Chaque pays a ses ombres et ses lumières. Pourtant cette flagellation, nos gouvernants l'ont pratiquée et la pratiquent encore, pour de multiples raisons aussi condamnables les unes que les autres.

Avec ce type de discours et de pratiques, ces silences et ce laxisme nous n’avons aucune chance de résorber les fractures françaises. Elles risquent de s'aggraver en attisant les rancœurs. La situation actuelle ne le permet pas et est peu propice à ce genre de désordres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

342 réactions à cet article    


  • CN46400 CN46400 14 août 11:12

    Il est mignon le Onfray ; De Gaulle, et la France, ne sont pour rien dans les harkis ! J’ai, sans doute, rêvé lorsqu’on leur distribuait des treillis, des Mat49, des casques, des rangers, des munitions.. etc, dans les casernes d’Oran pour aller crapahuter contre les « fellouses » (sous commandement français).....


    • moderatus moderatus 14 août 11:24

      @CN46400
      Il est mignon le Onfray ;

      ===========================================================

      Je suis un admirateur de Onfray et un partisan de son initiative « le Font Populaire. »
      mais n’ayant pas de chapelle à défendre aveuglément, et gardant ma liberté de penser, je reconnais volontiers que vous avez raison , et que concernant les harkis et l’unique responsabilité des algériens il a dit une énorme connerie.


    • astus astus 14 août 11:37

      @moderatus

      Merci pour cet article salutaire qui remet bien les pendules à l’heure.


    • moderatus moderatus 14 août 12:06

      @astus

      merci pour vos encouragements

      heureusement qu’il y a des intellectuels et historiens Africains qui eux remettent les pendules à l’heure alors que l’Europe et la France se vautrent dans la flagellation permanente et la repentance unilatérale


    • titi 15 août 00:17

      @moderatus

      « les harkis et l’unique responsabilité des algériens il a dit une énorme connerie. »

      Les accords d’Evian prévoient une amnistie générale pour tous les acteurs du conflit.
      La responsabilité est donc totalement algérienne, puisque l’Algérie bafoue une amnistie qu’elle a elle même acceptée.


    • moderatus moderatus 15 août 08:47

      @titi

      « les harkis et l’unique responsabilité des algériens il a dit une énorme connerie. »

      Les accords d’Evian prévoient une amnistie générale pour tous les acteurs du conflit.
      La responsabilité est donc totalement algérienne, puisque l’Algérie bafoue une amnistie qu’elle a elle même acceptée.

      =============================================================

      les accord d’Evian n’on été respectés que par la France. Le tort de la France c’est 

      les accords d’Evian prévoyaient la protection des personnes et des biens, d’un million de français vivant en Algérie. résultat un million d’exilés

      Le 5 Juillet le massacre d’Oran , l’armée française a reçu l’ordre de laisser faire.

      Quand un traité n’est pas respecté ,il faut le dénoncer, et il fallait assurer le contrôle stricte de la France sur les applications de ce traité. le pouvoir a joué les Ponce Pilate.

      cela fait partie des pages sombres de notre histoire.

      On savait qu’en désarmant les harkis et en les laissant sur place, on les livrait eux et leur famille au FLN

      ON connait la suite.


    • titi 15 août 09:11

      @moderatus

      >Le 5 Juillet le massacre d’Oran , l’armée française a reçu l’ordre de laisser faire.

      Le 5 juillet, l’armée française casernée à Oran stationne en pays étranger.
      Elle n’a pas à intervenir encore moins à faire la police.

      >les accord d’Evian n’on été respectés que par la France

      Nous sommes bien d’accord.
      Et pourtant personne ne parle de repentance en Algérie...


    • moderatus moderatus 15 août 09:57

      @titi

      Nous sommes bien d’accord.
      Et pourtant personne ne parle de repentance en Algérie...

      ================================================

      Aucune repentance à attendre
      le pouvoir Algérien ne se maintient qu’en alimentant la haine et la culpabilité de la France.

      heureusement des journalistes au péril de leur vie dénoncent La destruction du pays par ce pouvoir corrompu

      Extrait d’un journal d’Oran EL WATAN

      Bilan Algérie, Bouteflika qui vous pardonnera ?


      A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ?


      http://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html


    • karibo karibo 16 août 18:11

      @moderatus
      Excellent article, merci Monsieur pour cette piqure que la gauchiasse s’ efforce d’ effacer .
      Les zentils muzes et les batards kouffars .


    • moderatus moderatus 16 août 18:18

      @karibo
      merci Monsieur pour cette piqure

      ====================================================
      merci pour vos encouragements, je pense qu’il est bon de rappeler quelquefois certaines vérités historiques , que certains ont tendance à cacher. 


    • karibo karibo 17 août 10:29

      @moderatus
      Merci a vous pour cet article des plus documenté, croyez moi qu’ il est allé se promener tres loin sous les tropiques et tres lu sur plusieurs sites MT entre autres .


    • moderatus moderatus 17 août 11:10

      @karibo

      Bonjour et
      Merci à vous de l’apprécier.
      J’ai vécu 20ans dans les DOM mais je ne sis pas ce qu’est un site MT
      éclairez moi svp


    • karibo karibo 17 août 17:38

      @moderatus
      Madagascar Tribune 


    • moderatus moderatus 17 août 20:10

      @karibo
      Madagascar Tribune 

       

      =======================================================
      merci pour la réponse
      Mada, j’y suis allé.


    • Ouam Ouam 21 août 03:00

      @moderatus
      Bravo pour ton article (et son score) et le nombre de messages aussi.
      J’ai meme noté des ralliments intellectuels ^^
       
      Il faut dire que cela ne pouvais plus durer, cela se voit trop
      tu sais un peu comme la periode de la fin de l’ex URSS ou ils expliquaient que le communisme ne fonctionnais pas parce qu’il n’y avait pas encore assez de communisme ^^
      Ils en sonts la ...à tout essayer meme le pire.
       
      Je suis aussi de l’avis d’un intervant qui te l’a signalé plus bas , et si il ne l’avait pas fait je te l’aurais dit (cad pour etre précis et t’éclairer sur cette separation du peuples en diverses catégories qui n’a en fait que but ultime d’eviter toutes revendications sociales et societales légitimes).
       
      Sur Radio Ici et Maintenant ils en avaient causé aussi et le constat est le meme.
       
      Voila pourquoi l’oligarchie agis tel que.
       
      Ps pour Onfrey il à raison pour le GVT Algérien, enfin de l’avis de ton humble serviteur c’est indiscutable,
      c’est en fait le copier / coller de la technique employée ici, mais juste avec d’autres ideaux.
       
      Je te salue bien bas smiley


    • CN46400 CN46400 14 août 11:34

       Et les 40 ou 45000 de Sétif-Gelma-Kerrata assassinés ; le 8 mai 45, par les planqués de l’armée de Vichy qui avaient évité l’envoi dans l’armée alliée d’Italie, l’armée des indigènes, qui était en Allemagne ce jour là (Ben Bella y a décroché les gallons d’adjudant, grade maxi pour un algérien...).

       « J’ai gagné 10 ans » dixit le commandant de cette boucherie. Il avait raison, le drapeau algérien ressortira à la Toussaint 54, pour ne plus re-rentrer.....


      • astus astus 14 août 11:58

        @CN46400

        Personne n’approuve ni ne cautionne aujourd’hui ces actes infâmes mais pourquoi serait-on dans le déni des autres et dans la repentance permanente à sens unique ? Il ne s’agit pas ici de faire un concours dans le nombre de victimes, les crimes des uns n’effaçant pas ceux des autres. Mais il est malhonnête de confondre mémoire, histoire et patrimoine comme le font les déboulonneurs de statues (y compris de ceux qui ont combattu l’esclavage !).


      • moderatus moderatus 14 août 12:58

        @astus
         Mais il est malhonnête de confondre mémoire, histoire et patrimoine comme le font les déboulonneurs de statues (y compris de ceux qui ont combattu l’esclavage !).

        ============================================================

        c’est un comportement raisonné , voulu , déstabiliser le pays en se présentant en victime éternelle et le pays d’accueil en coupable éternels

        ce sont des écrivains et historiens Africains qui défendent l’occident en rétablissant des vérités historiques.

        L’Afrique à désintoxiquer : Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme


        ERNEST TIGORI DÉMONTE L’ESCROQUERIE DE LA REPENTANCE DE LA COLONISATION DES EUROPÉENS EN AFRIQUE

        Discours d’Ernest Tigori, écrivain ivoirien et homme politique,

        « Les Africains sont vraiment mal placés pour se plaindre de racisme en France quand dans leur pays d’origine ils se déchirent par tribalisme » 


        Pour savoir pourquoi et comment les élites intellectuelles africaines ont été instrumentalisées par la gauche révolutionnaire européenne pour travestir l’histoire de l’Afrique : Lire « L’AFRIQUE À DÉSINTOXIQUER », le dernier livre de Kakou Ernest Tigori, Prix Mandela de littérature


        https://youtu.be/bzTmsmPyuGE




      • astus astus 14 août 13:45

        @moderatus

        Merci pour ces références précises en marge de la doxa idéologique ambiante et plus généralement du phénomène de la croyance aveugle qui fait le lit du déni de réalité.


      • moderatus moderatus 14 août 14:51

        @astus

        Merci pour ces références précises en marge de la doxa idéologique ambiante et plus généralement du phénomène de la croyance aveugle qui fait le lit du déni de réalité.

        ===========================================================

        S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman. Rappeler cette évidence historique n’a pas pour but de dissoudre une culpabilité, mais il est capital d’affirmer aujourd’hui que la grande spécificité de la France et de l’Europe, ce n’est pas l’esclavage, c’est l’abolitionnisme.

        Alors que toutes les cultures sont souillées de crimes, seule la culture occidentale connaît la douleur de la culpabilité.

        elle y met du sien aussi, à l’écoute de toutes ces minorités qui

        veulent sa perte, la France en première ligne des repentances convulsives.



      • OMAR 14 août 16:42

        Omar9
        .
        @astus :« mais pourquoi serait-on dans le déni des autres et dans la repentance permanente à sens unique ? »

        .
        Et pourquoi ne parlez-vous pas de la permanente repentance envers la Shoah où en plus des sempiternelles commémorations, des musées de l’holocauste, d’érections de monuments dédié à cette ignominie, les indemnisations financières et l’aplaventrisme des successifs gouvernements français devant les saloperies et autres piétinements des lois internationales par Israël ?
        .
        Voila ce que vous faites : c’est votre 2 poids, 2 mesures allant jusqu’à obliger chaque élève français de se voir «  confier la mémoire » d’un enfant français victime de la Shoah.

        .
        https://www.20minutes.fr/france/212767-20080213-chaque-eleve-cm2-verra-confier-memoire-enfant-victime-shoa
        .
        Votre parti-pris et votre sélectivité et celles de « l’auteur » sont simplement abjectes, même si il y a à disserter sur la repentance,


      • moderatus moderatus 14 août 17:00

        @OMAR
        Votre parti-pris et votre sélectivité et celles de « l’auteur » sont simplement abjectes, même si il y a à disserter sur la repentance,

        ===========================================================

        Mon cher petit Omar toujours sur les nerfs et agressif, pourquoi ne demandez vous pas à votre frères musulmans de se repentir sur les 14 siècles pendant lesquels ils ont dévasté l’Afrique, émasculé les esclaves les 7 siècles pendant lesquels ils ont colonisé l’Espagne .

        vous feriez oeuvre utile

        tant que vous y êtes au lieu de cracher sur la France pour des histoires d’esclavage, je vais vous donner une liste de pays où l’esclavage est encore en vigueur, ainsi vous allez nous démontrer votre aptitude à combattre les problèmes actuels.

        selon la Fondation Walk Free, il subsiste en 2016 près de 46 millions d’esclaves dans le monde, dont la moitié en Asie (Chine, Inde et Pakistan) et près d’une autre en Afrique, au Sahel notamment. Les sociétés de la péninsule Arabique sont également concernées.


        L’esclavage dans 5 pays africains


        https://youtu.be/KZV8oqkaQv8


        Au boulot mon petit Omar.


      • OMAR 14 août 17:24

        Omar9

        .

        @moderatus :« pourquoi ne demandez vous pas à votre frères musulmans ».

        .

        Toujours ta politique du dos rond ou de botter en touche.

        Tu réponds à une question en posant une autre question sur un autre domaine.

        La loi « Gayssot » te fout la frousse à ce point ?

        Ou bien la répentance est valable uniquement pour la Shoah ?.

        .

        Autre point, les musulmans sont mes coreligionnaires, pas mes frères, et je ne suis en aucun cas responsable de leurs actes.

        .

        Sinon, toi aussi admets que ces espagnols, portugais ou américains, par exemple, qu’ils soient esclavagistes ou soldats, sont aussi tes frères chrétiens, et, par conséquent, doivent se repentir sur les 20 siècles pendant lesquels ils ont dévasté non seulement l’Afrique,

        mais l’humanité entière.

        https://quebec.huffingtonpost.ca/normand-rousseau/christianisme-religion-la-plus-criminelle_b_13870832.html

        .

        Mis là, tu te dérobes.

        Comme toujours !!!


      • jocelyne 14 août 17:31

        @OMAR
        "Mis là, tu te dérobes.

        Comme toujours !!!" ne pas lui écrire, c’est simple


      • astus astus 14 août 17:44

        @OMAR
        Mes écrits sur ce site comme ma vie ne sont suspects d’aucun colonialisme, esclavagisme racisme ou machisme, et mes enfants furent élevés dans la même optique. J’ai défendu les droits légitimes du peuple palestinien ici même : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-silence-tue-155040 
        Par conséquent je n’ai aucune leçon de moraline à recevoir de vous et ne suis ni responsable ni coupable si mes arrières-arrières-arrières grands parents ont colonisé d’autres pays. Si aujourd’hui on réprouve heureusement ces faits cela prouve simplement que des citoyens responsables auxquels je m’efforce de ressembler ont réussi à faire évoluer cette situation pour faire régner davantage d’égalité et de justice. Vous pouvez vous aussi tenter de faire pareil ici même.


      • moderatus moderatus 14 août 17:46

        @OMAR
        Ou bien la répentance est valable uniquement pour la Shoah ?.

        ===============================================================

        Mon pauvre Omar, toujours la fixette sur les juifs, pas,flatteur comme tendance.

        tu pars chez les juifs et tu me dis que c’est moi qui botte en touche.
        tu as lu l’article, où est-il question des juifs ?

        toujours dans la taqiya Omar 

        quand à mes frères chrétiens , tu devrais savoir que je n’ai ni Dieu ni maître je suis athée et n’ai jamais été inscrit dans aucun parti, ni,défendu aucune chapelle.

        Au fait tu es envahisseur ou tu a été envahi ?

        Colonisation de l’Algérie par les Arabes


        680 à 1546

        L’Algérie de la conquête arabe à la conquête turque

        Pénétration musulmane

        La conquête arabe, à partir de la base de Kairouan, en Tunisie centrale, se révèle ardue du fait de la résistance opiniâtre des Amazigh). Ceux-ci perpétuent le souvenir d’une héroïne, la Kahina, qui combattit avec succès les troupes du général Oqba.

        D’après les récits tardifs du grand historien musulman Ibn Khaldoun, la Kahina, de son vrai nom Dehia, était une Berbère des Aurès d’origine juive (son surnom aurait la même racine que l’hébreu Cohen). Nombreux en effet étaient en Afrique du nord les Berbères convertis au judaïsme depuis le début de notre ère.

        Par réaction contre les exactions des gouverneurs arabes, les autochtones se rallient au kharidjisme, une secte musulmane qui évoque le protestantisme chrétien par son puritanisme et son rejet de la hiérarchie.

        L’Afrique du nord est brièvement unifiée au XIe siècle par les Almohades venus du Maroc qui s’emparent du royaume berbère de Bougie et écrasent les Arabes de la tribu des Banu Hilal, venus d’Égypte un siècle plus tôt. La décomposition rapide de l’empire almohade entraîne à nouveau le fractionnement de l’actuelle Algérie en royaumes rivaux (Tlemcen, Bougie...).



      • OMAR 14 août 20:10

        Omar9
        .
        @moderatus :« toujours la fixette sur les juifs... » ;
        .
        C’est vous qui aviez ouvert la boite de Pandore concernant la repentance vis-à-vis des vos crimes commis contre la communauté juive d’Europe en général et de France en particulier.
        .
        Alors encore une fois, réponds pourquoi oui, eux ont ce droit tout-à-fait légitime à la repentance, et pas les autres communauté ?
        Tu n’as pas écrit sur la repentance des juifs, car tu refuses d’en parler soit par calcul, par crainte, par mépris des autres communautés ou peut-etre aussi par lâcheté.

        .
        Et puis, ce classique : dés qu’un extrémiste anti afro-musulman est confondu, il nous tire son antienne classique : « je suis athée.... ».
        .
        Même les moujiks me disent cela.....
        .
        Et comble de tes fuites en avant, tu sautes à la colonisation de l’Algérie par les arabes. en faisant du remplissage « wikipédien » dont le seul but est de faire de la diversion..
        Raconte-nous plutôt celle de la Cochinchine, de l’Afrique, du Canada, de la Louisiane et même de la Nouvelle Calédonie par la France, c’est plus récent et plus instructif.


      • OMAR 14 août 20:31

        Omar9
        .
        @astus
        .
        Vous le savez très bien, je n’ai aucune leçon de morale à vous donner, mais je signale seulement le manque de retrait de votre part, par rapport à un sujet qui concerne l’humanité entièrement.
        .
        Perso, j’ai défendu le droit des arméniens à la repentance, si effectivement, les turcs avaient commis l’innommable envers eux.
        De même, j’ai par le passé et à maintes reprise, dénoncé l’esclavagisme arabe qui perdure jusqu’à nos jours.
        .
        Mais je ne comprends ni admets cette culpabilisation sélective de communautés demandant la repentance pour les crimes commis envers elles.
        .
        Je crois en votre sagacité et votre souci d’égalité et de justice.
        Et je partage avec vous ces dérives condamnables confondant mémoire, histoire et patrimoine.
        .
        Et dans ce cas, il faut ne faut pas tomber dans le piège d’un traitement sectoriel, partiel ou contextuel d’un fléau comme le fait cet « auteur » où toute victime serait aussi potentiellement bourreau.
        Que celui d’entre-vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre"
        Jn 8,7


      • Satan la bite darth myxomatose 14 août 20:42

        @OMAR

        Alors encore une fois, réponds pourquoi oui, eux ont ce droit tout-à-fait légitime à la repentance, et pas les autres communauté ?

        >peut être parce qu’ il n’ ont pas envahit l’ Allemagne ? Contrairement a d’ autre pleurnicheur qui eux colonise allègrement ( et je ne parle pas que des chretien , vu le nombre de pays islamiste « convertit » par la guerre et l’ epuration .


      • OMAR 14 août 21:09

        Omar9
        .
        @darth myxomatose ;"peut être parce qu’ il n’ ont pas envahit l’ Allemagne ?

        .
        C’est vrai..
        Mais c’est aussi plus vrai que l’Allemagne, l’Europe et l’Occident leur ont permis d’occuper d’autres contrées ; comme la Palestine.
        .
        C’est plus facile, plus pratique et cela répond à leurs voeux qui à l’époque étaient facilement réalisables.
        .
        Se débarrasser des juifs d’Europe, par les camps d’extermination ou leur installation ailleurs...


      • moderatus moderatus 14 août 21:42

        @jocelyne

        Colonisation de l’Algérie par les Arabes


        680 à 1546

        L’Algérie de la conquête arabe à la conquête turque

        Pénétration musulmane

        La conquête arabe, à partir de la base de Kairouan, en Tunisie centrale, se révèle ardue du fait de la résistance opiniâtre des Amazigh). Ceux-ci perpétuent le souvenir d’une héroïne, la Kahina, qui combattit avec succès les troupes du général Oqba.

        D’après les récits tardifs du grand historien musulman Ibn Khaldoun, la Kahina, de son vrai nom Dehia, était une Berbère des Aurès d’origine juive (son surnom aurait la même racine que l’hébreu Cohen). Nombreux en effet étaient en Afrique du nord les Berbères convertis au judaïsme depuis le début de notre ère.

        Par réaction contre les exactions des gouverneurs arabes, les autochtones se rallient au kharidjisme, une secte musulmane qui évoque le protestantisme chrétien par son puritanisme et son rejet de la hiérarchie.

        L’Afrique du nord est brièvement unifiée au XIe siècle par les Almohades venus du Maroc qui s’emparent du royaume berbère de Bougie et écrasent les Arabes de la tribu des Banu Hilal, venus d’Égypte un siècle plus tôt. La décomposition rapide de l’empire almohade entraîne à nouveau le fractionnement de l’actuelle Algérie en royaumes rivaux (Tlemcen, Bougie...).


        Omar faites vous partie des colonisateurs ou des colonisés ?


      • CN46400 CN46400 15 août 02:56

        @astus
        Désolé mais pour comprendre le ressentiment, il faut connaître les faits. Et je ne dit rien des « enfumades » de la conquête, des « crevettes Bigeard », corvées de bois, gégène et toutes les joyeuseté de la colonisation.....


      • titi 15 août 09:15

        @CN46400

        « L’armée des indigènes », c’est un gros poncif des partis de gauche.

        L’armée des indigènes, elle comporte des « tirailleurs algériens » qui sont à 50/50 des pieds noirs/indigènes.
        La légende qui voudrait que ce ne soit que des indigènes comme dans le film du même nom, c’est uniquement pour faire pleurer les étudiantes de l’Unef id.

        De plus les « indigènes » de la 1er armée, ils se retrouveront essentiellement dans les harkas.


      • CN46400 CN46400 15 août 09:53

        @titi
        Entre l’armée de Monte-Cassino (1943) et celle du contingent de 1956-1962, il y a celle de Dien-bien-phu (1954), donc rien de comparable, en 58, la plupart des « indigènes » de 43, sont sur les chaines de Citroën-Javel ou de l’ile Seguin.
        Les « harkas » n’apparaissent qu’à partir du moment où De Gaulle tire un trait sur l’Algérie (59-60), en constatant que les bidasses français ne veulent plus mourir dans les djebbels. Il veut « algériser » la guerre, comme plus tard Nixon voudra « vietnamiser » la guerre du Vietnam. En fait, il faut préparer les valises en sauvant les apparences....


      • titi 15 août 13:32

        @CN46400

        Je n’ai pas parlé ni du contingent en 56-62, ni de Dien Bien Phu.
        C’est vous qui avez parlé de l’armée « des indigènes » qu’on nous présente comme étant une armée de maghrébins forcés de se battre pour le compte du salaud de colonisateur.
        Sauf que c’est faux.

        « Les « harkas » n’apparaissent qu’à partir du moment où De Gaulle tire u  »
        Encore faux.

        Ca ne vous dérange pas que votre idéologie et l’obéissance à vos mentors, vous obligent a écrire des contre vérités ?


      • titi 15 août 13:49

        @CN46400
        J’ajoute
        « Ben Bella y a décroché les gallons d’adjudant, grade maxi pour un algérien...  »

        Encore faux.
        Certains algériens devenaient officiers.


      • CN46400 CN46400 15 août 14:17

        @titi
        Pour être officier dans l’armée française, il faut être français, comment un algérien pouvait être français ?


      • CN46400 CN46400 15 août 14:19

        @titi
        SVP vous pouvez développer un brin ?


      • Satan la bite darth myxomatose 15 août 15:14

        @OMAR

        Mais c’est aussi plus vrai que l’Allemagne, l’Europe et l’Occident leur ont permis d’occuper d’autres contrées ; comme la Palestine.

        >La pluspart des juif ( de sang) vivait au maghreb et en espagne j’ usqua ce que les musulman les chasse de la et les extermine , donc in finé c’ est aussi l’ extremisme musulman qui est responsable de la colonisation de la palestine .

        L’ extrémisme musulman , est aussi responsable de l’ envie des français de vous renvoyer dans des pays islamiste , voir même de recoloniser le mahgreb.

        Tout comme l’ extremisme musulman est responsable du massacre et de l’ exclavage des ouighour en chine , de la répression des musulman en inde , et bientot en afrique ou les population chretienne et animiste commence a en avoir plein le cul des dictateur de mosqué ...

        Avant 2001 , le monde était tres partagé , la pluspart des musulman s’ integrait pas trop mal , depuis vous nous faite une guerre incessante nous demandant même de quitter notre pays nous les FDS .

        https://www.google.com/search?q=femme+voil%C3%A9+demandant+de+quitter+la+france&sxsrf=ALeKk00_LCAxOpRSQtTnfb2faAABwONOUQ:1597496847577&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiGuYTBo53rAhVIUxoKHd6kC40Q_AUoA3oECAsQBQ&biw=1275&bih=615

        Qu’ est ce qu’ on est méchant smiley


      • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 13:21

        Au contraire de ce que tente de démontrer l’auteur, c’est bien en parlant du passé qu’on appréhende mieux le présent.

        Le silence est coupable et ne fait qu’entretenir les fantasmes des uns et des autres...


        • astus astus 14 août 13:37

          @The White Rabbit

          Vous n’avez pas bien lu ou compris les propos de l’auteur car c’est justement ce qu’il fait : montrer que le passé donne sens au présent en montrant le conformisme universel des conduites humaines sur l’esclavage pendant très longtemps et sur le fait éclairant que précisément il y ait à présent une large prise de conscience de ces ténèbres de l’Histoire de la même façon qu’on ne brûle plus aujourd’hui les sorcières en place publique et qu’on n’exige pas repentance aux successeurs de ceux qui l’ont fait. « La morale est la faiblesse de la cervelle » disait Rimbaud.


        • ZenZoe ZenZoe 14 août 14:59

          @The White Rabbit
          Vous n’avez en effet pas bien compris l’article. Où l’auteur parle-t-il d’occulter le passé ?
          Et entre le silence coupable et le matraquage médiatique à postériori, il y a un juste milieu, celui de l’historien, le vrai, celui qui est sans parti pris et sans désir de vengeance, celui a à coeur de présenter une Histoire complexe et multiforme, pas une vision manichéenne culpabilisante.


        • moderatus moderatus 14 août 15:33

          @ZenZoe

          Vous n’avez en effet pas bien compris l’article. Où l’auteur parle-t-il d’occulter le passé ?

          =============================================================

          Petit lapin blanc n’est pas très sérieux , et n’a sans doute pas lu l’article. le titre lui suffit pour se faire une idée

          celui a à coeur de présenter une Histoire complexe et multiforme, pas une vision manichéenne culpabilisante.

          Vous avez parfaitement défini ma démarche, tous les peuples ont leurs heures de gloire et celles de remords. mais il faut que chacun porte son fardeau et que l’histoire ne soir pas réductrice ;

          l’esclavage inter Africain a concerné environ 14 millions de personnes


          l’esclavage occidental entre 9 et 11 millions de personnes


          l’esclavage oriental 17 millions de personnes.


          Dire cela c’est uniquement rétablir des vérités historiques.


        • moderatus moderatus 14 août 13:32

          Au contraire de ce que tente de démontrer l’auteur, c’est bien en parlant du passé qu’on appréhende mieux le présent.

          Le silence est coupable et ne fait qu’entretenir les fantasmes des uns et des autres...


          ==============================================================


          petit lapin blanc 

          D’accord c’est en sachant d’où on vient qu’on sait mieux où on va .


          il faut lire l’article, il ne parle que du passé . de la colonisation et de l’esclavage à travers le monde et au cours des siècles. Chaque pays a ses ombres et ses lumières. 


          Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme


          ERNEST TIGORI DÉMONTE L’ESCROQUERIE DE LA REPENTANCE DE LA COLONISATION DES EUROPÉENS EN AFRIQUE

          Discours d’Ernest Tigori, écrivain ivoirien et homme politique,

          « Les Africains sont vraiment mal placés pour se plaindre de racisme en France quand dans leur pays d’origine ils se déchirent par tribalisme » 


          Pour savoir pourquoi et comment les élites intellectuelles africaines ont été instrumentalisées par la gauche révolutionnaire européenne pour travestir l’histoire de l’Afrique : Lire « L’AFRIQUE À DÉSINTOXIQUER », le dernier livre de Kakou Ernest Tigori, Prix Mandela de littérature


          https://youtu.be/bzTmsmPyuGE





          • Garibaldi2 16 août 03:23

            @moderatus

            Pour Kakou Ernest Tigori,

            ’’Les Européens s’implantent pacifiquement sur la côte africaine, en général en louant le terrain sur lequel s’installent, et développent le commerce avec les dirigeants locaux, commerce qui comprend certes l’achat d’esclaves à ces derniers. S’ensuit un intérêt des populations pour ces nouveaux venus, et particulièrement de la part des tribus vassalisées par des empires locaux (que l’histoire officielle idéalise). Ces tribus finissent par demander la protection des Européens et apprécient la fin de l’esclavage et un début d’administration.

            Les très rares combats menés par les Européens ont lieu à l’occasion de la réaction des autorités de ces empires. Tout un chapitre développant ces idées traite, à titre d’exemple, de l’histoire de « l’espace culturel des Akans » et notamment du royaume Ashanti.

            Il « dédramatise » ainsi le terme de colonisation  : « Il est important de souligner que toute l’histoire de l’humanité est faite de colonisation, et que l’Afrique noire n’a rien subi de particulier. Par ailleurs, contrairement à l’intoxication communiste, la colonisation fut globalement très bénéfique à l’Afrique ».

            Il rappelle que la défense des intérêts de chaque pays (dont la France) dans d’autres pays est un comportement naturel et universel (comme à mon avis en témoignent les actions américaines, puis chinoises, russes et autres en Afrique aujourd’hui). Il rappelle que le néocolonialisme est un terme inventé par N’Krumah en 1965 pour cacher son échec à la tête du Ghana.

            Dans ce contexte, les termes du néocolonialisme et de Françafrique perdent leur caractère « scandaleux ».

            https://www.revueconflits.com/afrique-colonialisme-kakou-ernest-tigori/

            ’’Les très rares combats menés par les Européens ont lieu à l’occasion de la réaction des autorités de ces empires.’’ nous explique Kakou Ernest Tigori. En somme, les Allemands ont fusillé des otages à cause des ’’réactions des Français’’ !!!!!

            Le roi Kouakou Doua Ier engage la guerre contre les Britanniques en 1863 lorsqu’on lui annonce que des commerçants Ashantis ont été attaqués, Kouakou Doua y voit la remise en cause du traité de 1831 qui stipulait que nul étranger ne peut pénétrer dans son royaume. Les Ashantis subissent une cuisante défaite, en avril 1863, il tente de prendre les côtes mais c’est un autre échec. Son successeur et petit-neveu Koffi Karikari nommé le 28 mai 1867 fut victime d’un coup d’état organisé par une coalition entre les Anglais et le régent Kwabena Dwomo le 26 octobre 1874. Après un mois de conflit, les Anglais pénètrent à Kumasi le 4 février 1874, l’incendient et imposent le versement d’une lourde compensation en or aux Ashantis. La Côte (Sud) de l’Or (Gold Coast) ainsi démembrée est officiellement déclarée colonie britannique du Togoland.


            https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ashanti


            Tigori passe sous silence les massacres de Léopold II au Congo (env 10 millions de morts !), les enfumades de Bugeaud et Cavaignac en Algérie.

            Benjamin Disraeli, 1er ministre britannique, au pouvoir depuis 1874 et farouche partisan des conquêtes coloniales, envoie 10 000 hommes en Afrique australe, pour combattre les Zoulous. Après six mois de campagnes meurtrières et une bataille décisive à Kambula, le 29 mars 1879, les Britanniques s’emparent enfin du roi Cetewayo, le 4 juillet 1879.

            Et la liste est longue des méfaits des Européens en Afrique, continent qui pendant longtemps a été TOTALEMENT colonisé !

            Ceci pour éclairer qui est réellement Kakou Ernest Tigori, qui attribue au passage la création du terme ’’néocolonialisme’’ à Kwame Nkrumah, alors que ce mot a été créé en 1956 par Jean-Paul Sartre ! Kwame Nkruma a attendu 1965 pour l’utiliser dans l’un de ses discours ! 

            Avec Kakou Ernest Tigori, applaudissez la colonisation heureuse !!!!!!!!!!!!!!!!

            Et pour son livre, Kakou Ernest Tigori a reçu le prix Mandela de littérature, rien que ça !

            Mais, ’’Cet institut est une imposture, il déshonore le nom de mon grand-père ! », confirme Ndaba Mandela à Jeune Afrique .’’

            Lisez l’enquête ici pour vous faire votre propre opinion sur cet institut :

            https://www.jeuneafrique.com/544072/politique/enquete-sur-le-mysterieux-institut-mandela-qui-honore-le-burundais-pierre-nkurunziza/


          • moderatus moderatus 16 août 08:57

            @Garibaldi2

            Bonjour Garibaldi

            je me disais , tiens ,je n’ai pas vu Garibaldi, vacances d’août surement, mais non , heureuse surprise , vous voilà.

            Je comprends que vous fassiez le procès de  Kakou Ernest Tigori, mais ce n’est qu’ne infime partie de l’article , et je ne vais pas passer mon temps à me faire l’avocat de ce monsieur, que vous êtes en droit de contester.

            Mon article porte sur des points divers principalement 3 volets 

            L’esclavage qui est un problème universel qui dure depuis le début de l’humanité et perdure encore dans ceratins pays, on pourra les détailler si vous le voulez

            « IL ne s’agit pas de faire un concours de victimisation, mais uniquement de regarder l’histoire en face. S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman »


            « Tous les pays ont un héritage de gloire et leurs heures de regrets »


            Je n’exonère en rien ni l’occident , ni la France


            L’exploitaion qui en est faite en France par des minorités très actives


            « des minorités racialistes, décolonialistes, indigénistes qui sont dans la victimisation permanente et veulent culpabiliser le pays d’accueil afin d’imposer leurs règles , leur culture et pour certains leurs pratiques religieuses au pays d’accueil au lieu de s’y intégrer , ne permettent pas de vivre ensemble, et peuvent créer un climat de lutte raciale.


            C’est ce qui se passe depuis des années au LIBAN. Ce pays se remettra de l’horrible catastrophe qu’il subit, mais non de la fragmentation ethnique, religieuse , culturelle qui le mine. 

            La France est entrée dans ce processus qu’on appelle archipellisation ou plus simplement libanisation ».


            troisième volet 

            faire peuple 


            « On est un peuple

            Parce que qu’on a une histoire commune ou que l’on a épousé cette histoire.

            Parce qu’on a ou partage des valeurs communes des principes et des idéaux qui font notre spécificité

            Parce qu’on a construit des projets communs ou qu’on y adhère

            Parce qu’on a conçu ou accepté des lois qui s’appliquent à tous, quelque

            soit notre sexe, notre couleur de peau notre origine ou notre religion. »


            Alors sur tous ces sujets nous avons largement de quoi disserter.






          • moderatus moderatus 16 août 09:21

            @Garibaldi2
            Et la liste est longue des méfaits des Européens en Afrique, continent qui pendant longtemps a été TOTALEMENT colonisé !

            =====================================================

            Vous taisez certain faits des détails pour vous ?

            L’esclavage Arabo Musulman

            qui pendant 14 siècles a dévasté l’Afrique. Non seulement les africains étaient esclavagisés mais la castration de l’homme noir était largement mise en œuvre pour éviter le métissage dans le monde arabo-musulman..

            Qui en parle ? Quelques historiens pour la plupart noirs, qui se refusent à taire ces vérités historiques.



            https://youtu.be/fWy0P2B6Pxs




          • Garibaldi2 16 août 15:56

            @moderatus

            La réalité de la traite d’esclaves Noirs par les Arabo-Musulmans n’exonère pas la colonisation à grande échelle de l’Afrique par des Européens, qui s’y sont livrés au pillage des ressources et à la soumission des populations indigènes pour les faire travailler à leur profit.

            D’après vous, ’’Certaines vérités n’auraient plus droit de cité.’’. D’où sortez-vous cette affirmation mensongère ? Vous croyez qu’on a attendu les révélations de Moderatus pour parler de l’esclavage pratiqué par les Arabo-Musulmans ?

            ‘’il y a des culpabilités partagées et peut être plus importantes venant de ceux qui se posent en victimes permanentes.’’. En somme, s’ils ont été colonisés, c’est la faute des Africains ?!


            Sur le nombre d’esclaves Noirs, vous reprenez sans broncher les chiffres très contestés d’Olivier Grenouilleau


            ’’Pour Catherine Coquery-Vidrovitch, ces « chiffres globaux n’ont pas grand sens puisqu’ils recouvrent des durées très inégales : la traite musulmane, qui a commencé au IXe siècle s’est prolongée jusqu’au début du XXe siècle. En outre, ils sont aussi contestables que contestés : un historien britannique vient-il de proposer de faire tomber la traite transsaharienne à six ou sept millions d’individus au plus (au lieu de douze), sur 1 250 ans ... quant aux quatorze millions d’esclaves qui auraient, en sus, été « traités » et utilisés à l’intérieur du continent noir par les Africains eux-mêmes, c’est un chiffre sans fondement sérieux »

            Il semble que vous prenez pour argent comptant tout pseudo argument vous permettant de dérouler sur Agoravox votre habituelle litanie. Vous ne faites aucun recoupement entre les sources disponibles sur un sujet.






          • moderatus moderatus 16 août 16:55

            @Garibaldi2

            Quand quelqu’un me dit qu’il fait jour à minuit comme vous le faites régulièrement 
            pas de discussion possible ?.

            une seule phrase 

            « Tous les pays ont un héritage de gloire et leurs heures de regrets »


            Je n’exonère en rien ni l’occident , ni la France


            alors vos procès d’intention sont malvenus.



          • Jonas 17 août 14:33

            @Garibaldi2
            Le « déni » et « l’unanimisme » sont parmi d’autres les traits de caractères d’un arabo-musulman , avec ou sans pseudo. 

            Les chiffres que donne Ollivier Pétré-Grenouilleau sont corroborés par Malek Chebel dans son livre « L’Esclavage en Terre d’Islam » Fayard 2007. « L’une des caractéristiques de l’esclavage est d’être sans nom. Le terme générique que les Arabes utilisent pour appeler leurs esclaves est ’abd ou ’abîd ,et , pour les plus instruits , riqq ou râqîq.( p.59) . Rappeler , que ’abd ou ’abîd en arabe veut dire esclave. 

            Ils sont également confirmés , lors de la déclaration de Tozeur en mai 2009 ( Tunisie) , par , des intellectuels qui se penchent sur les traites négrières de l’islam.
            Parmi ces intellectuels se trouvent :
            Edouard Glissant , Philosophe , poète et écrivain ( Martinique) 
            Salah , Trabelsi , Historien ( France) 
            Abdelhamid Larguèche ( Tunisie) 

            Les signataires rappellent que les pays arabo-musulmans ont leur part d’ombre et d’horreur dans les traites négrières , avec 17 millions de déportés.
             
             Du VIIème au XXème siècle , la » traite orientale ( pays Arabes) aurait déporté au bout du compte 17 millions d’esclaves noirs . 
             « La traite Atlantique » Europe , celle qui concerne les Noirs en Amérique , la plus connue , 15 millions de personnes.
             « Les traites internes a l’Afrique pré-coloniale » est responsable du déplacement forcé de 14 millions d’esclaves. 


          • moderatus moderatus 17 août 16:23

            @Jonas
            Bonjour jonas

            Vous aurez toujours des gens qui vous diront qu’il fait jour à minuit.
            l’idéologie est leur prison mentale.


          • Jonas 17 août 20:19

            @moderatus
            Vous savez @moderatus, il n’y aura jamais de progrès dans le monde arabo-musulman , tant qu’ils continuent , à se crevez les yeux pour ne pas voir la réalité. La réalité , c’est leur religion , qui est archaïque et obscurantiste, qu’ils refusent de toucher . C’est un cadeau ficelé d’Allah, qu’ils se passent de génération en génération sans jamais l’ouvrir de peur 


            Les Arabo-musulmans avec ou sans idéologie , votent avec leurs pieds contre leur pays sans s’en rendre compte. Ils font comme les soviétiques autrefois.

            Les dirigeants , soviétiques vantaient , le paradis communiste , et de plus en plus de gens , fuyaient ce paradis Les dirigeants arabo-musulmans font la même chose mais leur paradis est au ciel. 
             Sauf que le régime soviétique avait un avantage , il avait dispensé de l’éducation , de la culture et du savoir. 


          • moderatus moderatus 17 août 20:41

            @Jonas


            Les Arabo-musulmans avec ou sans idéologie , votent avec leurs pieds contre leur pays sans s’en rendre compte. Ils font comme les soviétiques autrefois.

            Les dirigeants , soviétiques vantaient , le paradis communiste , et de plus en plus de gens , fuyaient ce paradis Les dirigeants arabo-musulmans font la même chose mais leur paradis est au ciel. 

             =========================================================

            Ce que vous dites est en grande partie incontestable, mais je vous rappelle ma position
            comme on disait autrefois

            Charbonner est maître chez soi.

            Chez eux ils font ce qu’il ont envie de faire, nous n’avons rien à dire, et surtout nous n’avons pas à nous en mêler.

            par contre quand il immigrent chez nous, il faut qu’ils s’adaptent à notre culture et respectent nos lois c’est impératif.

            Si ce n’est pas le cas , c’est de notre faute, de celle du pouvoir, alors il faut remplacer le pouvoir.

            le compromis et compromissions font le lit de ces minorités radicalisées. 

            Leçons d’islamisme, comment acheter les maires.

            https://youtu.be/k5qgOUeB9Cs



          • Elliot Elliot 14 août 14:27

            Ce qui est à proprement parler hallucinant, c’est le fait que vous vous regardez comme le héraut d’une majorité de gens qui n’ont aucun droit à la parole.

            Parce que quelques singes hurleurs font beaucoup de bruit avec des revendications excessives sinon totalement illégitimes, vous vous croyez obligé de crier encore plus fort qu’eux. À grand renfort de citations où vous extrayez ce qui arrange vos affaires, ce qui est en soi de bonne guerre, quand, comme vous, on se spécialise dans les articles polémiques.

            Mais il n’y a pas loin de la polémique à la démagogie où vous tombez plus souvent qu’à votre tour.

            Vous ressassez à longueur d’articles vos obsessions qui, je dois bien le reconnaître, sont plus ou moins partagées par de nombreux compatriotes même si la plupart seraient bien en peine d’expliquer les raisons souvent inavouables de leurs préventions.

            Reprocher aux Arabes d’avoir occupé l’Espagne ( pendant 7 siècles ) et qui y ont laissé leur marque alors qu’on est soi-même peu ou prou descendant de Germains qui ont envahi la Gaule ( après les Romains ), ont massacré comme il se devait à l’époque et qui ont donné son nom au pays que vous défendez me semble tout de même d’une rare inconséquence.

            Vos raccourcis historiques sur l’esclavage sont du même acabit et le fait que les Arabes ou d’autres l’aient pratiqué à grande échelle ne nous dédouane pas et ne devrait pas nous contraindre à taire ces pages odieuses de notre époque.

            C’est la grandeur d’un pays et d’un peuple de se souvenir de ses moments glorieux et de regretter tout ce qui vient obscurcir le tableau idyllique qu’ont dressé de l’histoire de France des historiens payés non pour un travail de recherche mais pour tisser le canevas d’un grand roman national.

            Je ne prétends pas que ce type d’action ne fut pas nécessaire à une certaine époque, il s’inscrivait en tout cas dans l’air du temps mais s’obstiner dans le déni à la nôtre me semble condamnable ou alors ressortit à des motivations politiques qui n’ont rien à voir avec l’éthique mais s’inscrivent dans le registre de la propagande politique...


            • moderatus moderatus 14 août 15:17

              @Elliot

              Reprocher aux Arabes d’avoir occupé l’Espagne ( pendant 7 siècles ) et qui y ont laissé leur marque alors qu’on est soi-même peu ou prou descendant de Germains qui ont envahi la Gaule ( après les Romains ), ont massacré comme il se devait à l’époque et qui ont donné son nom au pays que vous défendez me semble tout de même d’une rare inconséquence.

              Vos raccourcis historiques sur l’esclavage sont du même acabit et le fait que les Arabes ou d’autres l’aient pratiqué à grande échelle ne nous dédouane pas et ne devrait pas nous contraindre à taire ces pages odieuses de notre époque.

              C’est la grandeur d’un pays et d’un peuple de se souvenir de ses moments glorieux et de regretter tout ce qui vient obscurcir le tableau idyllique qu’ont dressé de l’histoire de France des historiens payés non pour un travail de recherche mais pour tisser le canevas d’un grand roman national.

              Je ne prétends pas que ce type d’action ne fut pas nécessaire à une certaine époque, il s’inscrivait en tout cas dans l’air du temps mais s’obstiner dans le déni à la nôtre me semble condamnable ou alors ressortit à des motivations politiques qui n’ont rien à voir avec l’éthique mais s’inscrivent dans le registre de la propagande politique...

              =========================================================

              Bonjour Elliot, 

              c’est bizarre, votre tendance régulière à la critique systématique qui consiste à déformer ce que les gens disent ou écrivent, à,les interpréter à cvotre manière pour défendre votre idéologie.
              vous avez une manière particulière de lire l’histoire.
              je vous l’ai déjà dit, méfiez vous, ne tombez pas dans le piège où l’idéologie devient une prison mentale.

              ,primo
              je dis que chaque pays a ses ombres set ses lumières donc la France aussi, ses heures de gloire et celles de remords. je suis à des années lumières de la démagogie, contrairement à vous. j’ai un avantage par rapport à vous Eliott, c’est que je n’ai pas de chapelle à défendre ; ni de gourou. 

              Secundo
              mes raccourcis sur l’esclavage, lesquels ? 

              S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman. Rappeler cette évidence historique n’a pas pour but de dissoudre une culpabilité, mais il est capital d’affirmer aujourd’hui que la grande spécificité de la France et de l’Europe, ce n’est pas l’esclavage, c’est l’abolitionnisme.

              Alors que toutes les cultures sont souillées de crimes, seule la culture occidentale connaît la douleur de la culpabilité.

              elle y met du sien aussi, à l’écoute de toutes ces minorités qui

              veulent sa perte, la France en première ligne des repentances convulsives.

              Je m’attache avec l’appui d’écrivains et d’historiens africains à rétablir certaines vérités, mais ces vérités vous dérangent je crois que simplement vous n’aimez pas la France ni l’occident qui doit être le seul à se flageller.


              tercio 

              Si la colonisation est une horreur pourquoi minimiser la colonisations arabe en Algérie et la colonisation Arabe 7 siècles en Espagne qui ont laissé leur marque dites vous. 

              Alors la colonisation musulmane 7 siècles serait un bienfait et celle de la France une horreur. 

              j’ai l’impression que vos connaissances historiques ont des lacunes immenses.

              J’ai étudié « El Andaluz » pour des raisons personnelles et la colonisation en Algérie

              vous êtes vraiment en dehors de toute réalité 

              En 7 siècles d’affrontement et de dhimmitude et d’affrontements pour l’Espagne occupée , ils auraient laissé des traces ? lesquelles

              En 130 ans la France en Algérie a laissé autre chose que des traces , des réalisations énormes.

              Il n’y a aucun déni de ma part, mais que chacun assume les responsabilités de son passé, et que surtout que ceux qui ont un passé plus lourd ne viennent pas accabler la France comme vous le faites régulièrement 

              pour vous aimer son pays c’est être facho. pauvre raccourci Eliott. Le marxisme vous égare


            • moderatus moderatus 14 août 15:25

              @Elliot

              de cela non plus il ne faut pas parler ?

              Esclaves chrétiens, maîtres musulmans L’esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800)


              Il faut aussi rappeler ces pirates barbaresques .Leurs attaques se soldaient par l’enlèvement d’hommes, de femmes et d’enfants qui, une fois captifs, étaient vendus sur les places d’Alger, de Tunis, de Fez et d’autres villes. Quelle est l’ampleur du phénomène ?

              On estime à plus d’un million le nombre d’Européens asservis en Afrique du Nord entre 1530 et 1780.

              La perte, par la régence d’Alger, de la Seconde guerre barbaresque contre les États-Unis en 1815, marquera les prémices du déclin de la traite à laquelle la conquête de l’Algérie par la France, à partir de 1830, mettra fin.




            • Odin Odin 14 août 16:06

              @moderatus

              « En 130 ans la France en Algérie a laissé autre chose que des traces , des réalisations énormes. »

              Ces réalisations ne peuvent existées pour votre contradicteur trotskiste Elliot, c’est un adepte de l’anti-racisme (racisme anti-blanc)

              « En 1962, la France a légué à l’Algérie un héritage exceptionnel et non des ‘broutilles’ et des “choses sans valeur”, à savoir 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres étaient goudronnés, 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages, etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie, etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et de la semoule pour le couscous…

              Tout ce que la France légua à l’Algérie avait été construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même son nom lui fut donné par la France. Tout avait été payé par les impôts des Français. Daniel Lefeuvre a montré qu’en 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait 20 % du budget de l’État français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Éducation nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! »


            • moderatus moderatus 14 août 16:20

              @Odin
              Ces réalisations ne peuvent existées pour votre contradicteur trotskiste Elliot, c’est un adepte de l’anti-racisme (racisme anti-blanc)

              ===========================================================
              Il est marxiste, mais,le marxisme ne rend par sourd et aveugle quand même

              J’ai aussi la liste de ce qui a été fait en 130 ans , c’est phénoménal, mais la votre est plus complète, je vous la pique si cela ne vous ennuie pas.


            • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 16:28

              @moderatus

              Oui cela n’est pas étonnant que vous lui piquiez cette extrait de Bernard Lugan, historien qui en 2018 intègre le « Conseil national de la résistance européenne », collectif qui regroupe des partisans de la thèse du Grand remplacement théorisée par Renaud Camus33.


            • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 16:31

              @Elliot

              Merci Elliot pour ce commentaire pertinent auquel j’adhère pleinement.
              Les motivations politiques de l’auteur ne sont hélas plus à démontrer ...


            • Odin Odin 14 août 16:33

              @moderatus

              « je vous la pique si cela ne vous ennuie pas. »

              Pas de problème, plus cette liste circulera et mieux cela sera pour arrêter ces calomnies sur notre pays.


            • moderatus moderatus 14 août 16:39

              @The White Rabbit

              Petit lapin blanc , vous niez ce qui a été fait en 130 ans ?

              d’autres chiffres que vous n’allez pas oser nier enfin, j’espère

              Sur l’esclavage


              IL ne s’agit pas de faire un concours de victimisation, mais uniquement de regarder l’histoire en face.

              S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman. Il est capital d’affirmer aujourd’hui que la grande particularité de la France et de l’Europe, ce n’est pas de l’avoir pratiqué, mais au contraire d’avoir aboli l’esclavage.


              https://youtu.be/hN3xiggssJ8


              D’autres chiffres que vous lirez j’espère

              L’esclavage Arabo Musulman

              qui pendant 14 siècles a dévasté l’Afrique. Non seulement les africains étaient esclavagisés mais la castration de l’homme noir était largement mise en œuvre pour éviter le métissage dans le monde arabo-musulman..

              Qui en parle ? Quelques historiens pour la plupart noirs, qui se refusent à taire ces vérités historiques.

              Il faut aussi rappeler aussi les pirates barbaresques .Leurs attaques se soldaient par l’enlèvement d’hommes, de femmes et d’enfants qui, une fois captifs, étaient vendus sur les places d’Alger, de Tunis, de Fez et d’autres villes. Quelle est l’ampleur du phénomène ?

              On estime à plus d’un million le nombre d’Européens asservis en Afrique du Nord entre 1530 et 1780.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 16:42

              @The White Rabbit

              Petit Lapinou est demandé d’urgence en renfort pour troller mon article

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/surmortalite-2020-en-comparaison-226223

              Afin que nous puissions atteindre l’objectif désormais fixé à 3.000 commentaires en-dessous d’un article.

              Ca aurait de la gueule !


            • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 16:43

              @moderatus

              Il ne s’agit pas de nier mais d’avoir une vision binoculaire quand la vôtre est borgne comme jean-marie.
              A propos de Renaud Camus et du « grand remplacement » :

              "Le 10 avril 2014, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris condamne Renaud Camus, pour les propos tenus le 18 décembre 2010, lors des Assises internationales sur l’islamisation qui se sont tenues à Paris, à 4 000 euros d’amende ainsi qu’à 500 euros de dommages et intérêts à verser au MRAP pour provocation à la haine et à la violence contre un groupe de personnes en raison de leur religion56.

              Le tribunal correctionnel a estimé que les propos de Renaud Camus « constituent une très violente stigmatisation des musulmans, présentés comme des « voyous », des « soldats », « le bras armé de la conquête » […] des « colonisateurs » cherchant à rendre « la vie impossible aux indigènes », à les forcer « à fuir », « à évacuer le terrain » […] « ou bien, pis encore, à se soumettre sur place ». » Pour le tribunal, les propos de Renaud Camus font preuve d’« une stigmatisation d’une rare outrance […] sans mesure ni réserve autre que de pure forme », présentant les musulmans « comme des guerriers envahisseurs dont le seul objectif est la destruction et le remplacement du peuple français et de sa civilisation par l’islam »56,57,58. Renaud Camus nie tout appel à la violence et défend une « action politique »59. En avril 2015, la cour d’appel de Paris confirme sa condamnation59."

              wiki


            • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 16:44

              ps : désolé pour le spam en haut de ce post


            • moderatus moderatus 14 août 16:44

              @The White Rabbit
              Merci Elliot pour ce commentaire pertinent auquel j’adhère pleinement.
              Les motivations politiques de l’auteur ne sont hélas plus à démontrer

              ============================================================
              Lapin blanc, vous êtes marxiste comme Elliot ?

              Quelles seraient mes motivations politique cher ami.

              ma seule motivation, est que la France s’en sorte de ce merdier dans lequel une minorité de fadas veulent la plonger. Il n’est pas interdit d’aimer son pays non ?


            • pemile pemile 14 août 16:47

              @Philippe Huysmans « Ca aurait de la gueule ! »

              Mais on te reconnaîtra malgré ta barbe


            • moderatus moderatus 14 août 16:47

              @Odin

              Pas de problème, plus cette liste circulera et mieux cela sera pour arrêter ces calomnies sur notre pays.

              ===========================================================

              Le calomnies ne cesseront pas de la part de ceux qui vous disent qu’ils fait jour à minuit et qu’aimer son pays c’est être facho. mais c’est vrai que nombre de gens raisonnables ne savent pas ce qui a vraiment été fait par la France en Algérie et que cela peut les éclairer


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 16:47

              @The White Rabbit

              Il ne s’agit pas de nier mais d’avoir une vision binoculaire quand la vôtre est borgne comme jean-marie.

              Ah bon ? J’ai lu l’article, je le trouve à la fois mesuré et ne niant nullement les diverses responsabilités de chacun.

              De là à tomber dans l’auto-flagellation, faut pas dec. Si t’as envie d’aller te coucher devant les pieds des indigénistes et autre BLM, va devant, on te retient pas.

              L’idée que les Français adhéreraient à ces bobards tient surtout à la propagande ahurissante des médias, les Français n’en sont pas dupes.

              Un moment donné, le principe de réalité finira par s’imposer.


            • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 16:49

              @Philippe Huysmans

              C’est sûr que si vous comparez moderatus avec votre parti le vlaams belang... smiley


            • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 16:51

              ps : « votre » dans le sens belge pas "le votre à vous.
              Car je vous rappelle que vous vous décrivez de gauche sur votre site smiley


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 16:53

              @pemile

              Mais on te reconnaîtra malgré ta barbe

              Bah de toutes façons j’ai l’impression que c’est crâmé Agoravox est en train de faire le nettoyage des commentaires, tout comme de temps à autre, ils diminuent les compteurs de lectures.

              À 14h51 j’étais à 2.185 commentaires

              Il est 16h51, l’article n’en compte plus que 2.168 

              C’est magique smiley


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 16:54

              @The White Rabbit

              Car je vous rappelle que vous vous décrivez de gauche sur votre site

              Je suis anarchiste, tendance Kropotkine, soit en réalité précurseur des partis socialistes ou communistes.

              Je n’aime aucune forme de dictature, qu’elle soit de gauche ou de droite.

              Faut tout bien lire, lapinou.

              Bisou


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 17:00

              @The White Rabbit

              C’est sûr que si vous comparez moderatus avec votre parti le vlaams belang

              C’est un parti qui n’a d’électeurs qu’en Flandre, ça, mon lapin. Moi je suis dans le Hainaut.

              Et je n’ai pas l’impression que Moderatus soit un raciste d’extrême-droite. C’est ton imagination qui travaille.

              Bisous entre tes belles noreilles smiley


            • pemile pemile 14 août 17:03

              @Philippe Huysmans « À 14h51 j’étais à 2.185 commentaires Il est 16h51, l’article n’en compte plus que 2.168 »

              Tu vas nous mettre tes copies reçues en mail et les « restes » en base de données et nous trouver la bonne requête SQL pour chercher ceux qui ont disparu ?


            • CN46400 CN46400 14 août 17:03

              @Odin
              Si toutes les réalisations de la France métropolitaine qui contiennent un peu de sueur algérienne s’écroulaient subitement, je pense que la reconstruction occuperait les prolétaires de ce pays pendant quelques saisons. En Algérie, je conviens que çà serait encore plus grave, parce que la sueur, là bas, n’était, quasiment, qu’algérienne...


            • The White Rabbit The White Rabbit 14 août 17:14

              @Philippe Huysmans

              Vui vui on connait tous ici votre perspicacité légendaire.
              Exemples :

              Philippe Huysmans 11 août 17:18

               

              " (...) il n’est pas impossible d’imaginer qu’il s’agirait en fait... d’infecter les gens avec des tests contaminés(...)"

              Philippe Huysmans 9 août 19:21

              (...)

              Le coronavirus est une farce, le moyen d’instaurer la dictature par le terrorisme d’État sous couvert d’une crise sanitaire purement fantasmée "(...)

              Philippe Huysmans 14 octobre 2019 09:49

               

              "La réponse est simple : personne n’a jamais mis les pieds sur la Lune."


               smiley


            • moderatus moderatus 14 août 17:15

              @The White Rabbit
              Il ne s’agit pas de nier mais d’avoir une vision binoculaire quand la vôtre est borgne comme jean-marie.
              A propos de Renaud Camus et du « grand remplacement » :

              ======================================================
              Petit lapin blanc, qui vous a parlé de grand remplacement ou de camus ?

              Ce n’est pas les sujet , le sujet c’est 

              l’esclavage et le colonialisme dans le monde ;

              les minorités qui nous poussent à a repentance à sens unique oubliant tous les autres pays et souvent ceux dont ils sont issus.

              Si vous voulez vous battre contre l’esclavage, je suis avec vous , il existe encore

              La guerre et l’esclavage appartiennent de manière continue à la longue histoire des sociétés humaines. Il faut un très haut niveau de civilisation et de conscience morale, allié à la reconnaissance de la personne humaine, pour les faire disparaître. Que l’on en juge : selon la Fondation Walk Free, il subsiste en 2016 près de 46 millions d’esclaves dans le monde, dont la moitié en Asie (Chine, Inde et Pakistan) et près d’une autre en Afrique, au Sahel notamment. Les sociétés de la péninsule Arabique sont également concernées.


              L’esclavage dans 5 pays africains


              https://youtu.be/KZV8oqkaQv8


              On commence par ou, la Mauritanie ?


              Esclavage en Mauritanie.


              L’esclavage n’a pas complètement disparu. Dans certaines parties du monde, des personnes vivent encore en étant esclave. C’est le cas en Mauritanie où des défenseurs des droits humains luttent contre cette injustice... et sont dûment réprimés par le gouvernement pour ce combat.

              Amnesty International France


              https://youtu.be/oQOGATFITF4





            • moderatus moderatus 14 août 17:19

              @Philippe Huysmans

              Petit Lapinou est demandé d’urgence en renfort pour troller mon article

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/surmortalite-2020-en-comparaison-226223

              Afin que nous puissions atteindre l’objectif désormais fixé à 3.000 commentaires en-dessous d’un article.

              Ca aurait de la gueule !


              =========================================================


              Bonjour Philippe, et bravo pour votre score, je pense qu’il est inédit.


              En ce qui concerne petit lapin blanc, c’est un trolleur qui manque un peu d’humour mais on s’y attache.


            • moderatus moderatus 14 août 17:26

              @Philippe Huysmans

              Ah bon ? J’ai lu l’article, je le trouve à la fois mesuré et ne niant nullement les diverses responsabilités de chacun.

              Un moment donné, le principe de réalité finira par s’imposer. 

              =======================================================
              merci pour votre appréciation, j’ai essayé de remettre l’église au milieu du village, et de rendre à chacun ce qui lui appartient sans demander qu’il se frappent la poitrine ou se flagelle , mais que des minorités venues parfois de pays ayant eu des pratiques similaire ou souvent nettement plus dures que celles de la France arrêtent de nous bassiner en exigeant qu’on se mette à genoux et demain à plat ventre.
              il faut que le principe de réalité s’impose, en dépit de l’omerta ou la complicité des médias et e certains politiques dans cette repentance compulsive.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 17:27

              @moderatus

              Salut Moderatus, merci.

              Votre article est très bon, mais il fallais s’attendre à ce que les trolls se déchaînent, et comme ils en ont fini à présent avec mon articles, c’est logique que vous les retrouviez ailleurs plus souvent. Disons que je les ai un peu monopolisés au point qu’ils tournaient sots, aux prises avec des bouffées paranoïaques complotistes, pensant (et écrivant) qu’Agoravox même s’était ligué contre eux et m’avait octroyé le super-pouvoir de mofidier des écrits après coup.

              J’ai fait un visuel avec les meilleurs morceaux choisis :

              https://www.levilainpetitcanard.be/wp-content/uploads/2020/08/pemilefume.png

              C’était épique, un peu la bataille des cinq armées de Tolkien. Et Dieu, qu’est-ce qu’on leur a mis !


            • moderatus moderatus 14 août 17:36

              @CN46400
              sueur algérienne s’écroulaient subitement, je pense que la reconstruction occuperait les prolétaires de ce pays pendant quelques saisons. En Algérie, je conviens que çà serait encore plus grave, parce que la sueur, là bas, n’était, quasiment, qu’algérienne...

              =============================================================

              Quel mépris pour tous le immigrés italiens, Espagnols, Portugais, Juifs, etc
              qui ont fait de ce pays avec les autochtones bien sur un modèle de pays évolué sur tous les plans.
              quel mépris aussi pour l’histoire et le présent.
              qu’en ont fait les dictateurs depuis 60 ans, 
              dans quel misère ont-il laissé le peuple pour que des millions de leur citoyens viennent pour survivre se réfugier chez l’ancien colonisateur ? 

              Michel Onfray sur le récit mythologique algérien : « je suis allé en Algérie, j’ai regardé les informations, et j’ai tout compris »

              https://youtu.be/lzbCSlTP2sc


              Ne participez pas à la propagande du pouvoir Algérien, svp


            • foufouille foufouille 14 août 17:39

              @CN46400

              pas vraiment vu que rien dans les vignes c’était des français.


            • OMAR 14 août 17:39

              Omar9
              .
              @moderatus :"c’est vrai que nombre de gens raisonnables ne savent pas ce qui a vraiment été fait par la France en Algérie et que cela peut les éclairer.
              .
              Si c’est pour parler des infrastructures construites en Algérie, c’est vrai, la France coloniale à construit.... essentiellement pour les colons.
              .
              Mais pour les « indigènes », dés le début de la colonisation le ton a été donné : les enfumades (les ancêtres des chambres à gaz) pour les Ali, Fatma et Yawled.
              http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/ccfo/crimcol/node58.html
              .
              Mais il fallait en laisser un chouia d’algériens pour le servage et les faire gouter à la démocratie par le code de l’indigénat où un français valait 5 algériens.
              http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/indigenat_code.htm
              .
              @moderatus, pourquoi éteins-tu la lumière ?


            • moderatus moderatus 14 août 17:50

              @hilarionlefuneste
              Ces malheureux colonisés qui voulant être sur de garder une gamelle pleine , ils ont suivis l’ancien colon comme le chien suis son maître 

              ======================================================

              Je pense que Elliot s’est barré. A son habitude, il dépose ses scories et se barre.
              mais votre ami Omar est présent, j’ai lu vos interventions à son sujet , vous lui manquez.


            • moderatus moderatus 14 août 18:03

              @Philippe Huysmans
              Votre article est très bon, mais il fallais s’attendre à ce que les trolls se déchaînent, et comme ils en ont fini à présent avec mon articles, c’est logique que vous les retrouviez ailleurs plus souvent. Disons que je les ai un peu monopolisés au point qu’ils tournaient sots, aux prises avec des bouffées paranoïaques complotistes, pensant (et écrivant) qu’Agoravox même s’était ligué contre eux et m’avait octroyé le super-pouvoir de mofidier des écrits après coup.

              =========================================================

              Merci pour votre soutien, 
              je m’attendais en écrivant l’article à des réactions musclées ,,mais dans l’ensemble le vérités historiques calment leurs ardeurs.

              Vous ne les avez pas monopolisés il se sont intéressés au plus haut point, le fond et la forme les a séduit et leur jugement en définitive est très positif.
              Quand ils ne comprennent pas l’engouement certains alors pensent manipulation ou complotisme. En plus un informaticien pensent -il doit s’y entendre . 
              Mais le succès d’un article tient à de nombreux facteurs , et si on a des idées sur le titre , l’accroche, la forme, il n’y a pas de recette miracle.
              Mais vos articles ont toujours un attrait certain. Si les gens vous suivent, ils ne se trompent pas , c’est qu’il y trouvent leur compte.


            • moderatus moderatus 14 août 18:30

              @OMAR

              Ne soyez pas ridicule Omar à débiter des âneries vous’n’y connaissez rien. je sais que je vais perdre mon temps , vous êtes incorrigible,mais je vais vous répondre.

              « la France coloniale à construit.... essentiellement pour les colons. »

              Quelle contre vérité, les routes , les écoles les hôpitaux étaient construits por tout le monde. Les colons comme vous dites n’étaient qu’une minorité et pour la majorités de pauvres immigrés(vous êtes contre l’immigration ?) La masse de la ;population c’était de petits ouvriers .

              D’après vous les français ont décimé la population, gazé et commis un génocide.

              encore une énormité la population musulmane à,la conquête de l’Algérie était de moins de 2 millions, 130 ans plus tard elle avait quintuplé, 10 millions, c’est cela un génocide ?

              mais répondez à une seule question, mais vous n’oserez pas je parie.

              pourquoi des millions d’Algériens viennent dans ce pays de salauds qui leur aurait fait tant de mal ?

              Parce ce que vous dites est faux , et que la France les a traité et les traite mieux que leur pays les traite depuis l’indépendance. c’est ma réponse, j’attends la votre.


            • Elliot Elliot 14 août 19:15

              « En 7 siècles d’affrontement et de dhimmitude et d’affrontements pour l’Espagne occupée , ils auraient laissé des traces ? lesquelles  »

              Il faut avoir une connaissance vraiment très parcellaire de l’Espagne au niveau culturel pour poser une question aussi inepte.

              Ce qui ne devrait pas être le cas pour autant qu’on apporte quelque crédit à ce que vous en avez dévoilé.

              Alors pour nier l’apport des Musulmans ( ou des Arabes si le terme musulman vous donne des crampes d’estomac ) à l’Espagne, il faut avoir une mauvaise foi chevillée au corps qui peut seule expliquer un engagement politique que vous vous évertuez par ailleurs à réfuter.

              Honnêtement si je prends acte de vos dénégations d’être conditionné par des attitudes partisanes, je ne comprends pas le sens de votre intervention.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 19:21

              @moderatus

              Mais le succès d’un article tient à de nombreux facteurs , et si on a des idées sur le titre , l’accroche, la forme, il n’y a pas de recette miracle.

              Je crois que l’ingrédient qui doit toujours s’y trouver c’est l’exactitude, et la sincérité, aussi, comme vous le faites vous-même. Après, je suis d’accord, c’est une alchimie assez capricieuse, dont la logique nous échappe parfois, à moins qu’il n’y ait pas de logique, mais seulement la stochastique.

              La vie a ceci d’intéressant qu’elle est souvent imprévisible, si ce n’était pas le cas on s’emmerderait comme des rats en cage.

              A+


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 14 août 19:39

              @Philippe Huysmans

              pensant (et écrivant) qu’Agoravox même s’était ligué contre eux

              A les entendre, le monde entier est contre eux et ce sont des pauvres victimes incomprises. Ce qui ne les empêchent pas d’espérer que le monde peut changer à leur convenance. 
              A leur place je me montrerai un minimum lucide car à d’autres époques et sous d’autres cieux, ce comportement schizophrène les aurai condamner directement à leur perte. 
              Peut-être que le retour brutal à la réalité qui nous pend au nez leur fera prendre conscience de leur bêtise avant qu’ils n’y succombent, mais là je me perd également dans un vœu pieux.


            • moderatus moderatus 14 août 19:43

              @The White Rabbit
              ps : « votre » dans le sens belge pas "le votre à vous.
              Car je vous rappelle que vous vous décrivez de gauche sur votre site

              ==========================================================
              Désolé , je n’ai pas compris votre intervention, merci si vous vouliez m’éclairer


            • moderatus moderatus 14 août 19:45

              @Philippe Huysmans

              À 14h51 j’étais à 2.185 commentaires

              Il est 16h51, l’article n’en compte plus que 2.168 

              C’est magique 


              ========================================================

              C’est surtout inquiétant, j’ai subi aussi ce genre de phénomène inexplicable.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 19:49

              @moderatus

              Désolé , je n’ai pas compris votre intervention, merci si vous vouliez m’éclairer

              Si vous permettez, je vais aider :

              Lapinou vous prend pour un méchant raciste d’etrême drouate, un peu Goebbels, un peu Adolf.

              Alors il me rappelle à l’ordre en me remettant sous le nez que je suis « de gauche », et que je ne pourrais donc que vous haïr.

              Le pauvret n’a pas réalisé, d’une part que vous n’êtes pas ce qu’il pense, et que ce que moi j’appelle la « gauche » n’a que peu à voir avec l’idée qu’il s’en fait.

              Bref, ce qu’il veut à tout prix éviter (règle numéro un en tête du manuel trollesque) c’est que des gens ne partageant pas forcément 100% des idées puissent échanger. Ils appellent ça un mélange « rouge-brun » d’où ne peuvent sortir que des idées « confusionnistes ».


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 19:54

              @moderatus

              C’est surtout inquiétant, j’ai subi aussi ce genre de phénomène inexplicable.

              Moi je l’ai même connu, et c’est plus désagréable, sur le nombre de vues d’un article. Le premier que j’ai écrit ici avait fait plus de 30.000 vues, il ne lui en reste plus que 3.400 aujourd’hui smiley

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-a-un-faux-frere-187984

              Agoravox n’aime pas trop les têtes qui dépassent, on dirait.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 20:06

              @Florian LeBaroudeur

              A les entendre, le monde entier est contre eux et ce sont des pauvres victimes incomprises.

              Ce sont des hyènes, elles n’attaquent qu’en meutes, mais quand il y a du répondant, elles se sauvent en jappant leur mère.

              Peut-être que le retour brutal à la réalité qui nous pend au nez leur fera prendre conscience de leur bêtise avant qu’ils n’y succombent, mais là je me perd également dans un vœu pieux

              Ces gens ne sont absolument pas convaincus de ce qu’ils racontent, ils disent ce qu’on leur a dit de dire. Ce sont des trolls à la pige.


            • moderatus moderatus 14 août 20:16

              @Philippe Huysmans

              Désolé , je n’ai pas compris votre intervention, merci si vous vouliez m’éclairer


              Si vous permettez, je vais aider :

              Lapinou vous prend pour un méchant raciste d’etrême drouate, un peu Goebbels, un peu Adolf.

              Alors il me rappelle à l’ordre en me remettant sous le nez que je suis « de gauche », et que je ne pourrais donc que vous haïr.

              Le pauvret n’a pas réalisé, d’une part que vous n’êtes pas ce qu’il pense, et que ce que moi j’appelle la « gauche » n’a que peu à voir avec l’idée qu’il s’en fait.

              Bref, ce qu’il veut à tout prix éviter (règle numéro un en tête du manuel trollesque) c’est que des gens ne partageant pas forcément 100% des idées puissent échanger. Ils appellent ça un mélange « rouge-brun » d’où ne peuvent sortir que des idées « confusionnistes ».


              ===============================================================

              Je vais préciser, mais je pense que vous m’avez cerné facilement.

              Je ne sais si vous êtes de gauche ou de droite, je m’en fous, je pense que comme moi, si une idée vous semble bonne, peu vous importe d’où qu’elle vienne, car je crois que vous êtes un électron libre ; vous n’avez pas besoin d’acheter votre nourriture intellectuelle au plats préparés , vous faite votre cuisine tout seul. je pense que je ne me trompe pas ;

              alors ce que pense un lapin albinos , m’importe peu.

              C’est justement si on ne partage pas 100% des idées que l’échange devient intéressant.

              ma devise est 

              « l’ennui naquit un jour de l’uniformité »

              que le monde serait triste et dangereux si on partageait tous les mêmes idées.

              Je ne tiens pas à savoir tout de vous, j’aime le plaisir de la découverte, mais je sais que l’échange sera fructueux, sans vous en donner les raisons qui pourraient être prises pour flatterie ou flagorneries.

              merci de venir sur mon article , je vous rendrai visite avec plaisir.



            • moderatus moderatus 14 août 20:20

              @Philippe Huysmans

              Moi je l’ai même connu, et c’est plus désagréable, sur le nombre de vues d’un article. Le premier que j’ai écrit ici avait fait plus de 30.000 vues, il ne lui en reste plus que 3.400 aujourd’hui 

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-a-un-faux-frere-187984

              Agoravox n’aime pas trop les têtes qui dépassent, on dirait.


              ============================================================

              C’est inexplicable, mais je crois qu’il faut s’arrêter au plaisir que l’on a pris à écrire un article, à celui de la partager puis de batailler , et ensuite de passer au suivant.



            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 août 20:22

              @moderatus

              que le monde serait triste et dangereux si on partageait tous les mêmes idées.

              Je crois qu’en fait, nous avons pas mal de points communs, ce qui explique sans doute que les trolls soient pas mal remontés sur vos écrits, en somme. Disons que c’est une forme de reconnaissance, l’hommage de la médiocrité à la sagesse.

              Au plaisir !


            • moderatus moderatus 14 août 20:24

              @hilarionlefuneste
              La logique voudrait que ce maghrébin se plaigne plus des 800 ans stériles sous la babouche ottomane que des 130 imparfaites années françaises .Mais partager 
              la même foi que son maître devait le consoler 

              ==========================================================

              Quand j’ai posé une question qui s’apparente à votre réflexion, mon Omar a fui , j’attends qu’il apparaisse à nouveau, mais je sais que je n’aurais pas de réponse.


            • moderatus moderatus 14 août 20:40

              @Elliot

              « En 7 siècles d’affrontement et de dhimmitude et d’affrontements pour l’Espagne occupée , ils auraient laissé des traces ? lesquelles »


              Il faut avoir une connaissance vraiment très parcellaire de l’Espagne au niveau culturel pour poser une question aussi inepte.

              Ce qui ne devrait pas être le cas pour autant qu’on apporte quelque crédit à ce que vous en avez dévoilé.

              Alors pour nier l’apport des Musulmans ( ou des Arabes si le terme musulman vous donne des crampes d’estomac ) à l’Espagne, il faut avoir une mauvaise foi chevillée au corps qui peut seule expliquer un engagement politique que vous vous évertuez par ailleurs à réfuter.

              Honnêtement si je prends acte de vos dénégations d’être conditionné par des attitudes partisanes, je ne comprends pas le sens de votre intervention.


              =======================================================

              Il se trouve que mes origines sont espagnoles

              il se trouve que j’habite un partie de l’année en Espagne 

              il se trouve que j’ai étudié dans le détail et écrit sur le sujet de la colonisation musulmane.

              Alors les balivernes d’un belge qui ne connait rien sur le sujet me semblent ridicules.

              Vous vous êtes encore planté mon pauvre Elliot, décidément vous déclinez.


              Frédéric DARD disait

              "on est toujours le con de quelqu’un 

              c’est valable pour vous comme pour moi. Alors ne vous maintenez pas dans cette position en parlant de sujets que vous ignorez.

              l


            • moderatus moderatus 14 août 20:45

              @Philippe Huysmans

              e crois que l’ingrédient qui doit toujours s’y trouver c’est l’exactitude, et la sincérité, aussi, comme vous le faites vous-même. Après, je suis d’accord, c’est une alchimie assez capricieuse, dont la logique nous échappe parfois, à moins qu’il n’y ait pas de logique, mais seulement la stochastique.

              La vie a ceci d’intéressant qu’elle est souvent imprévisible, si ce n’était pas le cas on s’emmerderait comme des rats en cage.

              A+

              =========================================================

              Bien sur que tous les ingrédients que vous ajoutez son nécessaires et contribuent à la qualité de l’article, mais comme vous dites après l’alchimie est capricieuse et la perception du lecteur aussi.

              A+ 


            • OMAR 14 août 20:57

              Omar9
              .
              @moderatus :« pourquoi des millions d’Algériens viennent dans ce pays de salauds qui leur aurait fait tant de mal ? »
              .
              -1er.C’est toi qui traite la France de pays de salauds, pas moi.
              .
              -2ème, Les algériens ne viennent pas par millions en France comme tu veux le faire accroire, et la majorité qui vivent dans ce pays, y sont nés.
              .
              -3eme, C’est la France coloniale avec certains colons (les grands propriétaires terriens et les grands industriels) ainsi qu’un minorité de fachos originaires d’Espagne,et d’Italie ( Jean-Claude Perez, Albert Dovecar)qui ont fait tant de mal, pas le peuple français.
              .
              -4ème, les algériens adorent la France et son peuple, malgré les relations passionnelles qui lient les deux pays.
              ..
              Voila, j’ai répondu à ta question.
              .
              Réponds simplement par oui ou par non, des algériens ont-ils été « enfumés » au début de la colonisation ?
              J’attends moi aussi ta réponse...


            • moderatus moderatus 14 août 21:00

              @Philippe Huysmans
              Je crois qu’en fait, nous avons pas mal de points communs, ce qui explique sans doute que les trolls soient pas mal remontés sur vos écrits

              =======================================================

              je pense aussi que nous avons des point communs, et si nous suscitons des réactions parfois violentes, c’est le tribut qu’i faut payer pour exercer notre liberté de penser. j’en assume la difficulté comme vous ;.

              Au plaisir d’échanger à nouveau.


            • OMAR 14 août 21:24

              Omar9
              .
              @hilarionlefuneste :"Trop marrant petit singe tu brandis le poing mais oh arabo musulman tu es juste une chiure de mouche au yeux du monde .....tu peu aboyer tes insanités..« .
              In Agora du 13 aout : »La tentative désespérée...« 
              .
              Tiens, soudainement, je suis devenu l’algérien du dessus...
              .
              T’as déjà oublié les noms d’oiseaux dont tu me gratifiais : »chien galeux, bonobo..".
              .
              T’inquiete, @moderatus adore les types comme toi, c’est son lectorat préféré...


            • moderatus moderatus 14 août 21:39

              @hilarionlefuneste
              La logique voudrait que ce maghrébin se plaigne plus des 800 ans stériles sous la babouche ottomane que des 130 imparfaites années françaises

              =======================================================
              Difficile d’avoir de la part de ce personnage des réponses cohérentes ;


            • moderatus moderatus 14 août 21:58

              @OMAR
              -1er.C’est toi qui traite la France de pays de salauds, pas moi.
              .
              -2ème, Les algériens ne viennent pas par millions en France comme tu veux le faire accroire, et la majorité qui vivent dans ce pays, y sont nés.
              .
              -3eme, C’est la France coloniale avec certains colons (les grands propriétaires terriens et les grands industriels) ainsi qu’un minorité de fachos originaires d’Espagne,et d’Italie Jean-Claude PerezAlbert Dovecar)qui ont fait tant de mal, pas le peuple français.
              .
              -4ème, les algériens adorent la France et son peuple, malgré les relations passionnelles qui lient les deux pays.

              ===========================================================

              Mon pauvre Omar , tu es en plein délire, relis toi, tu te rendras comte de tes absurdités.

              primo

              les algériens qui sont là ne sont que les descendants des premiers arrivés 
              quelque algériennes ont donnée naissance à quelques 5 ou 6 millions d’Algériens , c’est du délire.
              Tous les jours il y a des regroupements familiaux, 
              tous les ans des algériens par milliers demandent des visa, dès qu’un responsable français se rend en Algérie , c’est de manifestations pour avoir des visas ;

              les fachos espagnols et italiens qui ont peuplé l’Algérie ; c’est une insultes aux migrants miséreux qui sont venus survivre en Algérie à la demande de la France. 
              La majorité de la population européenne étaient des migrants économiques
              décidément ton inculture historique est crasse , tu parles de faits que tune connais pas.

              les Algériens adorent la France. 
              mais c’est le peuple français qui est mis en accusation pauvre inculte, 
              les immigrés sont venus après, ils n’on rien à voir avec la colonisation.
              le pouvoir algérien demande repentance et réparation à la France à la France et non aux immigrés .

              La France en Algérie


              ♦️Par la suite, et à l’inverse des autres puissances colonisatrices, comme les Américains avec les Indiens ou les Britanniques avec les Aborigènes ou encore les Turcs avec les Arméniens, la France ne massacra pas les peuples qu’elle venait de conquérir.

              ♦️Au contraire, la France soigna, grâce à ses médecins, toute la population, amenant cette dernière de moins d’un million, en 1830, à dix millions, en 1962.

              ♦️De plus, la France draina, assécha, fertilisa des sols à l’abandon depuis des siècles, transformant une agriculture moyenâgeuse en une agriculture riche, prospère et exportatrice.

              ♦️La France respecta aussi la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, et respecta la religion musulmane.

              ♦️Bien entendu, la France ne faisait pas dans la philanthropie, mais cela n’enlève rien au fait qu’elle a réussi à désarmer les différentes tribus et mis en place une infrastructure durable (encore utilisée aujourd’hui) qui a été capitale pour l’État naissant de l’Algérie.

              ♦️Par ailleurs, le nom même du pays a été donné par la France en 1839 : jusqu’alors, il était officiellement appelé « le pays de Barbarie ».




            • OMAR 14 août 22:01

              Omar9
              .
              Eh @moderatus, c’est ton PC qui est tombé en panne ou celui de Nanterre, pour que tu ne répondes pas à ma question ?
              .


            • moderatus moderatus 14 août 22:06

              @OMAR
              T’inquiete, @moderatus adore les types comme toi, c’est son lectorat préféré...

              ===============================================================
              je ne vous ai traité que d’inculte en une matière l’hstoire parce que vos connaissances historiques sont nulles ou que votre idéologie est devenue une prison mentale ;


            • moderatus moderatus 14 août 22:20

              @OMAR

              Non je pense que c’est tes neurones qui sont en panne

              voilà ce qui devrait te révolter.

              Aujourd’hui après la gestion catastrophique par des régimes dictatoriaux

              l’Algérie importe les produits de première nécessite , production locale insuffisante, des hôpitaux dans un état lamentable , Bouteflika venait se faire soigner en France.


              Des millions d’Algériens obligés de fuir leur pays indépendant depuis 60 ans pour se réfugier chez l’ancien colon.



            • moderatus moderatus 14 août 22:27

              @OMAR

              Voila les vraies raison pour lesquelles les Algériens préfèrent vivre chez le colonisateur que dans leur pays indépendant.

              mais tu n’auras jamais le courage ni l’honnêteté de le reconnaître.


              Pourquoi quitte-t-on l’Algérie.

              par Kamel DAOUD

              Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mesra, en Algérie, est un écrivain et journaliste algérien, Il vit à Oran

              http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5255759&archive_date=2018-01-16

              Bilan Algérie, Bouteflika qui vous pardonnera ?


              A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ?


              http://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html


            • OMAR 14 août 23:26

              Omar9
              .
              @moderatus :"l’Algérie importe les produits de première nécessite..".
              .
              C’est malheureusement la stricte vérité.
              .
              Et cet état est dû à des mafioso, des criminels algériens qui ont detruit ce beau et grand pays...
              .
              Mais dis nous, qui a délocalisé les usines françaises en Chine (ou ailleurs) pour créer le chômage et les problèmes sociaux en France, et qu’un jour les malheureux citoyens français sont obligés d’importer de Chine, leurs propres produits de leurs création ?
               ;
              Là, tu n’en parles pas, parce que ce ne sont pas des émigrés ou des algériens les coupables....
              .
              @moderatus, tu resteras petit tant que tu ne reconnaitras ni ta faiblesse ni ta fourberie.


            • OMAR 14 août 23:34

              Omar9
              .
              @moderatus
              .
              Pour la énième fois ; réponds simplement par oui ou par non :
              des algériens ont-ils été « enfumés » au début de la colonisation ?
              .
              J’attends moi aussi ta réponse...

              .
              Te reste-t-il assez de dignité pour y répondre ?
              Et sans faux-fuyant ?


            • CN46400 CN46400 15 août 02:40

              @moderatus
              Je suppose que vous parlez de l’Algérie et pas de la France. Sachez que les espagnols et italiens immigrés en Algérie (Très peu de portugais en Algérie) étaient naturalisés français sur simple courrier à la préfecture et pouvaient, de ce fait, occuper un poste de contre-maître dans n’importe quelle entreprise ou administration (interdit aux algérien). Même situation pour les juifs depuis le décret Crémieux (24/10/1870)


            • popov 15 août 05:21

              @Elliot

              Après la reconquête de la péninsule ibérique et l’expulsion des mahométans et des juifs, qu’ont fait les chrétiens redevenus maîtres chez eux ?

              Ils avaient travaillé la terre pour les mahométans pendant des siècles ; pas question pour eux de rester agriculteurs.

              Pas question non plus de s’occuper d’artisanat qui était le domaine des juifs sous la colonisation islamique.

              Les nouveaux maîtres n’avaient pour modèles que leurs anciens maîtres pour qui le travail manuel était méprisable et qui ne s’occupaient que de guerre et de littérature. C’est la colonisation de l’Amérique qui a donné aux chrétiens ibériques l’occasion de vivre comme leurs anciens maîtres arabes.

              Voilà ce que les Arabes ont légué aux Espagnols de l’époque.

              Ceci dit, regardez tous les pays ou régions d’Europe qui ont été colonisés par les mahométans : ce sont ces pays qui ont eu le plus de difficultés à se moderniser. 


            • moderatus moderatus 15 août 07:20

              @OMAR

              Pour la énième fois ; réponds simplement par oui ou par non :
              des algériens ont-ils été « enfumés » au début de la colonisation ?
              .
              J’attends moi aussi ta réponse...

              .

              ============================================================

              Mon cher Omar

              primo
              la guerre ne se fait jamais la fleur au fusil et personne ne nie les enfumades ni aucune des barbaries commises de part et d’autres.

              secundo tu es en contradiction avec ton intervention antérieure,quand avec r=yta taqiya habituelle tu fais des déclarations d’amour à la France et tu t’en prends aux immigrés malheureux venus de de divers pays
              il n e sont pour rien dans la conquête et cette guerre , ils n’étaeint pas encore là ; mais la vérité historique et toi ça fait deux.

              Maintenant le but de l’article n’est surtout pas de refaire la guerre d’Algérie , mais de dénoncer l’esclavage et la colonisation dans le monde.


            • CN46400 CN46400 15 août 07:52

              @popov
              Sachez que lorsque vous parlez d’expulsion, ou de reconquête, cela ne concerne que les militaires, et encore pas tous. En fait la population change de religion comme de chemise, pour plaire aux nouveaux maîtres. Plus tard, Henri de Navarre dira : « Paris vaut bien une messe ». En clair le pouvoir compte plus que la religion qui, en définitive, n’est qu’un des attributs du pouvoir.


            • moderatus moderatus 15 août 08:08

              @OMAR


              l’Algérie importe les produits de première nécessite..".
              .
              C’est malheureusement la stricte vérité.
              .
              Et cet état est dû à des mafioso, des criminels algériens qui ont detruit ce beau et grand pays...
              .

              ======================================================

              mon petit Omar 
              c’est bien que tu aies lu les infos que je t’ai envoyé concernant ce que pensent les Algériens de ceux qui sont au pouvoir depuis l’indépendance, et de c qu’ils ont fait de ce pays , de l’état lamentable dans lequel ils l’ont mis, un tel état que les Algériens aspirent à quitter ce pays et venir chez le méchant colonisateur. 

              Mais ce n’est qu’une petit partie du sujet traité dans cet article ; la partie importante est la part prise par chaque pays dans le système d’esclavage et de colonisation.

              La traite Arabo musulmane a duré 14 siècles , tu te repends de ce que l’on fait tes ancêtres ?
              personnellement je ne te le demande pas , mais comme tu contestes le fait que je m’élève contre la repentance des Français ce serait normal que tu condamnes aussi cette ignominie.
              car les africains ont été non seulement esclavagisés mais châtres.

              https://youtu.be/jcIcd3T2BMw



              Ici on parle de génocide, j’aimerai bien avoir ta réaction à cette vidéo

              d’un historien Africain.





            • moderatus moderatus 15 août 08:18

              @OMAR

              .
              Pour la énième fois ; réponds simplement par oui ou par non :
              des algériens ont-ils été « enfumés » au début de la colonisation ?
              .
              J’attends moi aussi ta réponse...

              .
              Te reste-t-il assez de dignité pour y répondre ?

              =============================================================

              Colonisation de l’Algérie par les Arabes


              680 à 1546

              L’Algérie de la conquête arabe à la conquête turque

              Pénétration musulmane

              La conquête arabe, à partir de la base de Kairouan, en Tunisie centrale, se révèle ardue du fait de la résistance opiniâtre des Amazigh). Ceux-ci perpétuent le souvenir d’une héroïne, la Kahina, qui combattit avec succès les troupes du général Oqba.

              D’après les récits tardifs du grand historien musulman Ibn Khaldoun, la Kahina, de son vrai nom Dehia, était une Berbère des Aurès d’origine juive (son surnom aurait la même racine que l’hébreu Cohen). Nombreux en effet étaient en Afrique du nord les Berbères convertis au judaïsme depuis le début de notre ère.

              Par réaction contre les exactions des gouverneurs arabes, les autochtones se rallient au kharidjisme, une secte musulmane qui évoque le protestantisme chrétien par son puritanisme et son rejet de la hiérarchie.

              L’Afrique du nord est brièvement unifiée au XIe siècle par les Almohades venus du Maroc qui s’emparent du royaume berbère de Bougie et écrasent les Arabes de la tribu des Banu Hilal, venus d’Égypte un siècle plus tôt. La décomposition rapide de l’empire almohade entraîne à nouveau le fractionnement de l’actuelle Algérie en royaumes rivaux (Tlemcen, Bougie...).


              J’ai répondu à ta question dans un autre post , mais toi tu n’as jamais répondu à celle ci.

              Dans l’histoire de la colonisation de l’Algérie par les Arabes descends tu de colonisés ou colonisateurs ?


            • moderatus moderatus 15 août 09:10

              @CN46400
              Je suppose que vous parlez de l’Algérie et pas de la France. Sachez que les espagnols et italiens immigrés en Algérie (Très peu de portugais en Algérie) étaient naturalisés français sur simple courrier à la préfecture et pouvaient, de ce fait, occuper un poste de contre-maître dans n’importe quelle entreprise ou administration (interdit aux algérien). Même situation pour les juifs depuis le décret Crémieux (24/10/1870)

              ============================================================
              Faux , encore tout faux, pourquoi vouloir manipuler la vérité pour qu’elle se plie à votre idéologie ;

              primo le droit du sol n’existait pas. 
              pour les espagnols par exemple, à 20 ans il avaient le choix, soit retourner en Espagne faire leur service militaire
              soit faire leur service militaire en France et là ils étaient naturalisés français ; 

              certains ’immigrés ont gardé leur nationalité la double nationalité n’existait pas à l’époque non plus.

              je recherche dans mes archives le nom d’un ouvrage complet sur tous ces sujets et je vous envoie son titre.


            • moderatus moderatus 15 août 09:15

              @CN46400

              Chose promise chose due



              Si vous voulez avoir des renseignement précis sur cette époque de 1830 à l’indépendance, je vous conseille un livre de 


              Jeannine VERDES-LEROUX directrice de recherche au CNRS à la fondation nationale des sciences politiques

              « Les Français d’Algérie »

              chez FAYARD



              500 pages de dates de faits de témoignages qui balaient bien des âneries qui ont été dites sur l’histoire de ce département Français.


              Si le sujet vous intéresse, ce livre est indispensable.


            • CN46400 CN46400 15 août 09:28

              @moderatus
              « Les français-timbre poste » c’était qui ?


            • CN46400 CN46400 15 août 09:34

              @CN46400
              J’ai encore un de mes voisins, catalan d’origine, qui sort de cette procédure. C’étaient souvent des anti-fascistes espagnols ou italiens, qui votaient parfois communiste (ex:Bab-el-oued)


            • moderatus moderatus 15 août 09:44

              @CN46400

              Vous qui condamnez la colonisation,
              7 siècles de colonisation et de dhimmitude pour les Espagnols ne vous révoltent pas ?


            • CN46400 CN46400 15 août 10:03

              @moderatus
              Merci pour la « dhimmitude ». Apparemment les espagnols s’en sont bien remis, et les français, ce fût moins long, aussi.


            • moderatus moderatus 15 août 10:04

              @Survivant
              Qu’est ce que vous attendez , pour foutre dehors ce Salafiste , adepte des frères Musulman 

              ============================================================

              Bonjour, je pense qu’il faut laisser s’exprimer dans une certaine mesure et dans le respect de règles d’agoravox des personnages qui par leurs excès par leur contre vérités détruisent eux m^mes leurs argumentations. 
              Ils détournent parleur extrémistes ceux qui le lisent .

              C’est vrai que dialoguer avec un personnage qui vous dit qu’il fait jour à minuit est difficile, mais les lecteurs ne sont pas dupes , et il voient l’énormité de leurs propos et leur Taqiya ne trompe personne.


            • moderatus moderatus 15 août 10:06

              @CN46400
              « Les français-timbre poste » c’était qui ?

              ======================================
              Pour vous répondre il faut que votre question soit claire , un mot slogan inconnu ne veut rien dire


            • moderatus moderatus 15 août 10:09

              @CN46400

              Merci pour la « dhimmitude ». Apparemment les espagnols s’en sont bien remis, et les français, ce fût moins long, aussi.

              =====================================================

              Pour vous les musulmans 7 siècles de colonisation en Espagne , rien à dire

              La France 130 ans en Algérie c’est une horreur.

              Vous êtes porte parole du pouvoir Algérien ?


            • CN46400 CN46400 15 août 10:24

              @moderatus
              Posez la question aux vieux algériens, ils vous expliqueron ce que c’est d’être commandé par un naturalisé express qui parle italien ou espagnol...


            • moderatus moderatus 15 août 10:52

              @CN46400
              Posez la question aux vieux algériens, ils vous expliqueron ce que c’est d’être commandé par un naturalisé express qui parle italien ou espagnPosez la question aux vieux algériens, ils vous expliqueron ce que c’est d’être commandé par un naturalisé express qui parle italien ou espagnol...

              ol...

              ==============================================================

              Ce que vous dites est archi faux, c’est de la propagande islamo gauchiste.

              Posez la question aux vieux algériens, ils vous expliqueron ce que c’est d’être commandé par un naturalisé express qui parle italien ou espagnol...

              que répondre à des absurdités pareilles chaque mot est une ânerie incommensurable ,
              Vous diriez cela devant un cheval en bois il vous donnerait une ruade.

              au lieu de forger vous même vos propres pensées par un minimum de connaissance, vous vous contentez de répéter des propagandes enseignées par l’extrême gauche 
              vous vous contentez du prêt à porter intellectuel, c’est ce qu’on appelle la prison idéologique.


            • popov 15 août 10:52

              @CN46400

              Seriez-vous en train de suggérer que pendant la colonisation islamique de la péninsule arabique tous les habitants s’étaient convertis à l’islam ?


            • OMAR 15 août 10:58

              Omar9
              .
              @moderatus
              .
              Tu as visiblement un psychopathe problème avec les arabes.
              .
              je te refile leur adresse : Arabie-Saloperie, Ryad, Asie...
              .
              Voilà, j’espère que maintenant tu foutras la paix aux maghrébins et aux africains.
              Et particulièrement les algériens...


            • moderatus moderatus 15 août 11:12

              @OMAR

              Calme moi mon petit Omar 
              je te pose un question et tu ne veux pas répondre pourquoi, 

              je répète

              Au fait tu es descendant des envahisseur ou tu a été envahi ? 

              colonisateur ou colonisé c’est une question simple non ? 


              Colonisation de l’Algérie par les Arabes

              680 à 1546 

              Alors TAQIYA ou vraie réponse ?



            • OMAR 15 août 11:24

              Omar9
              .
              @moderatus :« C’est vrai que dialoguer avec un personnage qui vous dit qu’il fait jour à minuit est difficile.. ».

              .
              Mais bien sûr, quand d’une part le dialogue se résume à des questions que toi seul tu dois poser.
              .
              Et que, d’autre part, quand je te demande par exemple,ton avis sur les enfumades commises par l’armée coloniale française en Algérie, tu me places un copier/coller (le 4ème sur ce fil) sur la conquête arabe ou turque de ce pays.
              .
              Tu fais l’arbitre et le joueur en même-temps...


            • moderatus moderatus 15 août 11:31

              @OMAR
              je t’ai répondu sur les enfumades Mon petit Omar , elles ont existé.

              j’attends la réponse à ma question.

              Tu es Algérien non mon petit Omar ?

              L’Algérie ayant été colonisé par les Arabes


              Je répète ma question

              tu es descendant des envahisseurs ou tu a été envahi ? 

              colonisateur ou colonisé c’est une question simple non ? 





            • CN46400 CN46400 15 août 11:40

              @moderatus
              La vérité dérange parfois....


            • Elliot Elliot 15 août 11:51

              @moderatus

              C’est bien connu : on ignore ce qui vous saute aux yeux sur le seuil de votre porte.

              Donc je ne vous en veux pas ( à quel titre d’ailleurs ? ) de ne pas savoir ou plutôt de ne pas vouloir reconnaître à quel point nous ( donc y compris les Espagnols ) sommes redevables aux savants arabes de la transmission des savoirs de l’antiquité et des formes nouvelles qu’ils ont introduites comme l’algèbre ou la trigonométrie. Ils ont permis à nos érudits de redécouvrir au XIIe siècle Aristote tombé dans l’oubli en Occident. Par le renouveau de la pensée que leurs travaux ont provoqué, ils sont en quelque sorte à l’origine de la Renaissance ( qui a touché la France avec retard )

              Ils ont introduit le sucre de canne ( sukar en arabe ) au sud de l’Espagne pour remplacer l’hydromel et introduit la culture du coton ( qutun ) en Europe.

              Je ne vais pas sous faire l’injure d’un inventaire exhaustif de toutes les richesses architecturales arabes qui font la fortune des catalogues touristiques et dont regorge l’Espagne et pas seulement en Andalousie. C’est sans doute parce qu’elles sont évidentes que vous ne les voyez plus.

              Mais vous avez raison de citer Frédéric Dard : on est effectivement toujours le « con » de quelqu’un.


            • OMAR 15 août 11:51

              Omar9
              .
              @moderatus :"Au fait tu es descendant des envahisseur ou tu a été envahi ? 

              .
              Quand j’ai ouvert les yeux dans ce monde, la bannière qui flottait sur ma tête n’était pas un drapeau floqué d’un croissant et/ou d’une étoile, mais composé de trois couleurs : bleu-blanc-rouge.
              .
              Plus tard, on m’apprenait uniquement le français à l’école, tout en me martelant que mes ancêtres sont des ... gaulois.
              .
              A mon regretté père qui avait fait pourtant Cassino, et à qui je demandais pourquoi nous n’avions qu’une pièce dans laquelle nous vivions, et sans électricité ni eau courante, différemment de nos voisins pieds-noirs il me répondait :« Estime-toi heureux que je vous ramène à manger, que tu sois vêtu et portes des espadrilles et que tu ailles à l’école, car si tu savais dans quelles conditions vit la majorité de notre communauté... ».
              .
              Avec ce tout petit aperçu de ma condition d’enfant d’Algérie colonisée, je te laisse conclure à quel état social j’étais confiné et par qui...


            • CN46400 CN46400 15 août 11:56

              @popov
              Il y a toutes sortes de convertions, volontaires, forcées, par intérêts etc..
              Par exemple, les palestiniens sont des juifs convertis à l’islam avec des épées, les israëliens originaires d’Europe sont des convertis volontaires par des rabins chassés de Palestine par les romains (Slomo Sand). Le sud de la France est catholique parce que Henri4 a abandonné Calvin pour la couronne de France...etc
              Pendant longtemps les religions ne furent que des attributs justifiant l’usage de la force et les pouvoirs conquis...


            • foufouille foufouille 15 août 12:04

              @OMAR

              Donc avant tu avais tout le confort et un château comme tous les français super riche.


            • Canastel Canastel 15 août 12:04

              @OMAR
              Bis repetita placent.....Omar nous a encore tuer par sa mauvaise foi et les magnifiques œillères assorties à son masque qu’il arbore
              Juste une réponse pour être concis : la quasi totalité des Algériens ayant connu le temps béni des colonies regrette amèrement cette période et le proclame en constatant le gâchis généré par l’indépendance Leur souhait le plus cher , quand ce n’est pas déjà fait, c’est de venir se réfugier chez le pas si méchant que ça colonisateur et ils ont transmis ce rêve à leur descendance ! Et vous savez de quoi je parle !


            • OMAR 15 août 13:09

              Omar9
              .
              @Survivant, @canastel, @coucouille, @lefuneste,... bref la meute qui se regroupe pour l’invective et la diversion.
              .
              Tout cela parce que j’avais répondu à @moderatus par les faits et la vérité à sa question de savoir "si j’étais descendant des envahisseur ou si j’ai été envahi."
              .
              Trop lâches pour admettre que l’envahisseur était la France et pas un autre pays.
              .
              Et incapables d’assumer la responsabilité de la colonisation qui nous confinait dans cette condition d’êtres inférieurs destinés au servage et occasionnellement comme chair à canon...
              .
              Je te l’ai déjà écrit, @moderatus, avec ce gendre de lectorat que tu adores et les arguties et vocables qu’ils présentent, tu fais une sérieuse concurrence au F. Haine...


            • popov 15 août 13:14

              @Elliot

              Je salue volontiers l’engouement pour la connaissance qui a saisit le monde islamique au cours des premiers siècles de l’islam.

              Cela s’est produit à cause de la mise en contact de différentes civilisation (Grèce, Perse, Chine, Inde) et du fait qu’à cette époque les islamiques vivaient sur le dos d’une abondante population de dhimmis, ce qui leur laissait du temps pour les recherches intellectuelles.

              Le rôle de l’islam dans cet élan intellectuel se limite à cela.

              Quand les « savants islamiques », ces ânes qui ne connaissent que le Coran ont compris que ces recherches menaçaient leurs privilèges, ils y ont mis fin. Informez-vous sur la métaphysique occasionnaliste de Al Ghazali et vous comprendrez que ce courant de pensée, qui s’est imposé dans islam et qui nie les relations de cause à effet, a écrasé dans l’œuf toute tentative de comprendre le fonctionnement de la nature.

              Avant Al Ghazali, les chercheurs islamiques suivaient Aristote et Archimède, après lui, le monde islamique a été plongé dans le comma intellectuel duquel il a encore aujourd’hui du mal à sortir.

              Les arabo-islamiques ont connus avant les Européens la boussole, le papier, l’imprimerie et la poudre à canon, ces technologies ramenés de Chine qui ont catalysé la révolution scientifique en Europe. Les arabo-islamiques, eux, se sont couchés dessus.

              De cet « âge d’or » islamique, il ne reste que des mots : algèbre, alcool, algorithmes...
              J’ai longtemps travaillé sur de nombreux algorithmes mathématiques. Aucun n’étaient dus aux Arabes, qui n’ont laissé que le mot « algorithme ».

              Les arabo-islamiques ont ramené de l’Inde le système de numération positionnel et le zéro utilisés aujourd’hui presque partout dans le monde. Dans le monde islamique, le zéro sert à compter le nombre de prix Nobel de Physique : il y en a exactement zéro sur presque 2 milliards de croyants.


            • moderatus moderatus 15 août 13:22

              @CN46400
              La vérité dérange parfois....

              ========================================================
              de quelle vérité parlez vous, 

              vous avez votre vérité, j’ai la mienne, on peut en discuter, c’est la erègle et la raison d’exister de ce site, mais sans nier des évidences.


            • foufouille foufouille 15 août 13:34

              @OMAR

              Non, tu as rajouté une couche de conneries.

              Les romains ont construit des routes.

              Nous ton pays.


            • moderatus moderatus 15 août 13:35

              @Elliot
              Donc je ne vous en veux pas ( à quel titre d’ailleurs ? ) de ne pas savoir ou plutôt de ne pas vouloir reconnaître à quel point nous ( donc y compris les Espagnols ) sommes redevables aux savants arabes de la transmission des savoirs de l’antiquité et des formes nouvelles qu’ils ont introduites comme l’algèbre ou la trigonométrie. 

              ===========================================================

              Qui nie des évidences, 

              mais on ne va pas faire l’inventaire des avancées que certaines cultures ont apponté , je pourrai vous opposer la liste des prix Nobel cette démarche est absurde. je ne le ferai pas ;

              Ce qui est incompréhensible c’est votre admiration pour un système colonial des musulmans en es pagne sur 10 siècles et le mépris de ce qui a été fait en 130 ans par la France en 130 ans qui n’a aucune comparaison avec les richesses architecturales. je tiens la liste des réalisations à votre disposition.

              Quand on a une démarche intellectuelle honnête, et là ce n’est plus votre cas on condamne toutes les colonisations, sans excuse suivant qui l’a pratiquée, c’est le but de mon article. 

               que votre idéologie ne soit pas une prison mentale Elliot, c’est tout ce que je vous souharte.


            • moderatus moderatus 15 août 13:41

              @OMAR
              A mon regretté père qui avait fait pourtant Cassino, et à qui je demandais pourquoi nous n’avions qu’une pièce dans laquelle nous vivions, et sans électricité ni eau courante, différemment de nos voisins pieds-noirs

              ===========================================================

              Mon pauvre Omar je respecte vos parents 
              mais je ne comprends rien à votre charabia

              Avec ce tout petit aperçu de ma condition d’enfant d’Algérie colonisée, je te laisse conclure à quel état social j’étais confiné et par qui...

              alors dites moi pourquoi vos parents à l’indépendance sont partis chez le colonisateur, ou vous ce qui est incompréhensible.
              j’ai l’impression que vous me racontez les contes des mille et une nuits.


            • moderatus moderatus 15 août 13:43



              Omar 

              Si vous voulez avoir des renseignement précis sur cette époque de 1830 à l’indépendance, je vous conseille un livre de 


              Jeannine VERDES-LEROUX directrice de recherche au CNRS à la fondation nationale des sciences politiques

              « Les Français d’Algérie »

              chez FAYARD



              500 pages de dates de faits de témoignages qui balaient bien des âneries qui ont été dites sur l’histoire de ce département Français.












            • moderatus moderatus 15 août 13:46

              @OMAR

              En quoi
              faire un inventaire de l’esclavage et de la colonisation dans le monde vous pose un problème ?

              c’est une démarche qui devrait vous ravir, à moins que vous ne vouliez réserver vos reproches à la France ce qui semble être le cas.


            • moderatus moderatus 15 août 13:54

              @Survivant
              Pauvre con , quand j’étais enfant , on vivait dans un sous sol merdique , avec 1 robinet d’eau froide dans 1 pièce pour 4 , sans sale de bain et chiotte à l’extérieur ,

              ============================================================

              C’est exact Survivant dans les années 50 il y avait de nombreuse régions ou il n’y avait ni l’eau courante ni la salle de bains ni les chiottes dans l’appartement.

              J’ai connu personnellement  20 à Lyon et un minable chauffage. On vivait avec des couvertures sur les épaules comme les indiens.


            • popov 15 août 13:57

              @CN46400

              Sachez que lorsque vous parlez d’expulsion, ou de reconquête, cela ne concerne que les militaires, et encore pas tous.

              Les juifs qui se sont fait expulser d’Espagne étaient donc des militaires ?
               

              En fait la population change de religion comme de chemise, pour plaire aux nouveaux maîtres.

              Ça dépend qui. Les Serbes sont restés orthodoxes dans l’empire ottoman, et beaucoup d’Ibériques sont restés chrétiens sous la colonisation arabo islamique. Un certain nombre de mahométans d’Espagne se sont effectivement convertis au christianisme lors de la reconquête (les Morisques). ils ont fini par être expulsés eux aussi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité