• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Eva Joly fête Kippour et l’Aïd-el-kebir

Eva Joly fête Kippour et l’Aïd-el-kebir

Nous n’éprouvons pas une affection particulière pour Eva Joly  ; c’est sans doute pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à reconnaître les idées intéressantes qu’elle peut parfois développer. Avec sa proposition qu'à l'instar des jours fériés catholiques, on instaure des jours fériés pour les fêtes juives et musulmanes, elle enregistre de très nombreuses critiques. Et pourtant ! Il ne s’agirait pas d’augmenter le nombre des jours fériés. Ce serait aggraver une opinion et des enquêtes discutables qui prétendent déjà que les Français travaillent peu par rapport aux autres Européens (c’est une autre question …)

Ces nouveaux jours fériés pourraient être compensés par la suppression d’autant, dans des domaines peut-être plus « militaires » D’aucun prétendront que ces fêtes « catholiques » ne le sont plus et relèvent plus de l’Histoire que de la religion dans un pays laïc. Ils seront inquiets de voir s’introduire dans le calendrier des fêtes pour le coup religieuses, n’appartenant pas à notre Histoire. L’Histoire n’aurait-elle pas bon dos ? D’autres pourront prétendre ne pas comprendre pour quelles raisons on s'arrêterait aux fêtes juives et musulmanes, il existe bien d'autres religions minoritaires en France. La levée de bouclier est assez générale. Certes notre Histoire passée n’est pas fondée sur les deux religions évoquées, mais notre Histoire à venir ne pourra guère s’en abstraire. C’est un fait, en particulier pour ce qui concerne l’Islam, cette religion fait maintenant partie à part entière de notre Histoire contemporaine. Pourquoi continuer à le nier ? Pourquoi ne pas délivrer le signe de cette reconnaissance ?

De telles reconnaissances volontaristes et consenties en dehors des « pressions » ne peuvent qu’être bénéfiques à un mieux vivre collectif. On ne peut être étonné de constater que Marine Le Pen est véhémente. Pour elle Eva Joly ne défendre que des "mesures francophobes". "Il y a quelques jours, elle nous expliquait que Jeanne d'Arc, l'une des patronnes de la France, est un symbole ultranationaliste. Elle nous expliquait que le 14-Juillet était insupportable" […]"Je me pose la question de savoir ce que Mme Joly trouve de bien dans la France, son peuple, ses traditions, ses mœurs, son histoire, les codes qui nous font vivre ensemble. C'est quand même étonnant pour une candidate à l'élection présidentielle". En revanche il est plus surprenant de lire Michel Sapin  : "Je comprends la préoccupation, le respect qu'on doit avoir pour l'ensemble des religions (...) La République respecte toutes les religions, elle n'en reconnaît aucune. La France a à la fois une tradition qui a abouti à un certain nombre de fêtes religieuses, elle a par ailleurs un grand principe, celui de la laïcité, il faudrait qu'Eva Joly se souvienne toujours de ce principe de laïcité." Il rejoint ainsi les argumentations d’un autre âge que j’évoquais plus haut. Même le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est montré sceptique, jugeant "louable" cette proposition, mais ne pensant pas qu'elle "puisse trouver une traduction dans le cadre législatif français". Il est pourtant à prévoir qu’une telle disposition ne manquera pas d’être un jour arrachée après moult débats tous plus enflammés les uns que les autres alors que la décision pourrait être prise calmement, en dehors de toutes pressions et sous la forme d’une simple reconnaissance de l’existant et d’une Histoire en marche et non figée.

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • penajouir penajouir 13 janvier 2012 08:54

    Putain elle a pété un câble Eva ! Un jour férié par religion et la laïcité elle s’assoit dessus ? Y a pas plus important que ça ? Et le chômage, les sans abris, ceux qui crève de faim et la corruption des dirigeants … Allez, font chiez les représentants de l’écologie, à croire qu’ils sont là pour ridiculiser la cause écologique. Bande de nases ! 


    • Fergus Fergus 13 janvier 2012 09:07

      Bonjour, Penajouir.

      Ce ne sont pas les écologistes en général qui ont fait cette proposition, mais Eva Joly plus ou moins poussé dans ce sens par les Verts communautaristes.

      D’accord avec vous pour condamner cette stupide proposition :
      1° parce que les fêtes religieuses existantes sont désormais très largement laïcisées et ne puvent servir d’argument ;
      2° parce que des aménagements existent déjà dans de très nombreuses entreprises ; de plus, rien n’empêche un musulman ou un israélite de prendre une RTT pour s’absenter le jour de l’Aïd ou du Kippour ;
      3 ° parce que l’on ouvrirait ainsi la boîte de pandore : que faire vis-à-vis des bouddhistes, ou des adeptes de religions encore plus minoritaires mais qui pourrainent, à juste titre, évqouer ce précédent ?

      Eva Joly, qui boit la tasse dans les sondages, cherche à exister à tout prix. Pas sûr qu’elle ait choisi la bonne voie.


    • Tarouilan Tarouilan 13 janvier 2012 14:51

      Elle a détruit la crédibilité de l’écologie, c’est grave, ...... l’écologie « parti » .... c’était peut-être la l’erreur.... les partis en France, sa sent toujours mauvais...... voir Etienne Chouard, pour comprendre que nous ne sommes pas en démocratie en France avec le système des « partis »....il nous faut refonder 1789..... 


    • roro46 13 janvier 2012 14:56

      « Et puis c’est l’arnaque , pourquoi moi en tant qu’athée on me donnerait pas un jour férié ? »

      mais il y en a déjà puisqu’il paraîtrait que les jours fériés liés aux fêtes catholiques sont désormais des jours fériés laïques !!


    • Richard Schneider Richard Schneider 13 janvier 2012 17:55

      Fergus :

      Les Verts sont des mondialistes libertaires. Ils combattent l’idée d’un état-nation, l’idée d’une laïcité à la française ... Effectivement, ce sont des communautaristes.
      Cette position est une position de fond. Les maladresses d’Éva Joly ne sont que la traduction de ce courant de pensée.
      Malheureusement, la Gauche dans son ensemble n’est plus la garante de notre laïcité (voir :LA LAÏCITÉ : ENCORE UNE VALEUR DE GAUCHE ?)
      Cela est dangereux. Le FN s’est engouffré dans la brêche : c’est quand même incroyable que MLP puisse passer comme la seule à défendre encore la loi de 1905 - alors que l’on sait bien que la laïcité du FN est une laïcité chrétienne, voire catho intégriste.
      Penajouir pense que les écolos français ridiculisent la cause écologiste. Qu’il se dise que die Grünen, en Allemagne, n’hésitent pas à prôner les mêmes thèses communautaristes que EELV en France.

    • roro46 14 janvier 2012 00:56

      Peut-être me trompe-je, mais j’ai l’impression qui si Marion Le Pen passe pour être la seule à défendre la loi 1905, c’est parce que nous, on confond souvent expression publique de la religion avec une atteinte à la séparation des pouvoirs église / état.
      Je n’ai pas l’impression que des jours fériés liés à des fêtes d’une ou une autre religion soit une atteinte à la séparation de l’église et de l’état, que ces jours férié soient appliqués de longue date, « traditionnellement », ou nouvellement proposés..
      Si un prêtre, de quelque religion que ce soit, avait des fonctions directes au sein de l’état, et qu’il impose directement une telle décision, là d’accord, l’atteinte à la loi 1905 serait flagrante et effective, mais ce n’est pas le cas me semble-t-il... Et en tout cas pas pour le cas évoqué dans cette article.


    • Ptetmai 14 janvier 2012 08:10

      On suppose que le conseiller en communication de Mme Joly a en réserve quelques autres déclarations « originales » pour faire du « vrombissement médiatique », comme ne disent pas les anglophones

      Ça ne réduira pas beaucoup la mauvaise image des écolos dont témoignent les commentaires de beaucoup ; ce qui peine tout particulièrement les plus ou moins vieux écolos de terrain non avides de sièges dorés et de notabilisation.


    • Ptetmai 14 janvier 2012 10:16

      Vu le culte totalement irrationnel et quasi religieux, et même globalement nuisible, quon nous a inculqué très jeune qui voudrait quun vote « majoritaire » (unique ou à deux tours) donne forcément un résultat, en fait dhomme ou de texte ou daction, bon pour lintérêt général, on ne le répètera jamais assez. :

      « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement quil soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être quune idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Feu Alain Etchegoyen, ex-directeur du Commissariat général au Plan dans « La démocratie malade du mensonge » )

      La dictature évidemment non, la tyrannie à durée limitée au seul sens grec ancien peut-être. Mais, de préférence, la sophocratie aidée par la consultation indicative au minimum semestrielle des citoyens internautes ; la manière pas évidente à organiser de désigner les sages (sophos), président inclus, ne pouvant être pire que notre mode actuel de désignation de nos représentants inféodés de fait à l’oligarchie ploutocratique avec la de plus en plus stérileet nuisible médiocratie qui en découle.

      On peut toujours rêver pour ne pas désespérer


      Autres approches

      http://owni.fr/2011/11/18/la-democratie-par-tirage-au-sort/

      http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=33837&levelCode=home

      http://editionsatelier.com/index.php?ID=1017533&contID=1015271


    • bnosec bnosec 13 janvier 2012 08:58

      Super !

      Je propose également des grandes séances de lapidation devant chaque mairie !
      Bah quoi ? Faut vivre avec son temps, non ?


      • BisonHeureux BisonHeureux 13 janvier 2012 14:19

        Bonjour,nous venons de vivre un superbe cas de manipulation médiatique !

        Lors de la nuit de l’égalité au Bataclan,Eva Joly a prononcé un discours superbe de plusieurs pages :


        Il est à lire absolument pour comprendre que cette idée du jour férié pour ces confessions n’est qu’une infime partie de cette allocution pertinente et intelligente !
        Comme on dit:le diable est dans les détails !
        Hasta la libertad
        Salut et fraternité

      • bnosec bnosec 13 janvier 2012 14:51

        Ca y est je l’ai lu.
        Et beh avec ça elle va au moins faire 2.8% maintenant.

        Che fous ai combris !!!



        • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 10:09

          Chasse , pêche et traditions est nettement plus soucieux d’écologie que ces verts là !


        • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 10:18

          le chat

          c’est toute la différence entre l"écologie de salon, ( ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents....), les grandes idées généreuses, planétaires et grandiloquentes du lobby yaka
          et
          les gens de terrain qui font vivre les territoires qui y vivent eux qui entretiennent, exploitent, protégent
          mais qui passent peu de temps sur internet, il est vrai
          je ne suis pas sûr que çà leur manque


        • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 09:35

          moi je verrais bien un semaine de caresses collectives, sponsorisée par l’état
          ben quoi les raéliens ont le droit d"e vivre non ?


          • appoline appoline 13 janvier 2012 19:31

            Vous allez ramasser quelques voix avec un tel programme, ça nous changera des éternelles engeulades à l’assemblée.


          • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 10:07

            elle est vraiment frapadingue la norvégienne ! elle devrait se méfier , le NPA qui a voulu nous vendre des candidates voilées est en voie de disparition !
            faire du jour où égorge les moutons un jour férié , voici une bien drôle de conception de l’écologie , comme l’a rappelé Brigitte Bardot !

            à quand un jour pour les boudistes , les hindouistes , un jour pour que les chiites puissent s’autoflageler dans nos rues le jour de mort d’Hussein ?
            et les raéliens ? la secte des adorateurs de l’oignon ? un jour pour les adorateurs de Bacchus ?

            Les verts se mèlent de tout , sauf d’écologie ! ce parti est devenu celui des derniers trotskistes et gauchistes qui veulent nous imposer les lubbies sociétales et poussent au communautarisme ! beurk !


            • Gabriel Gabriel 13 janvier 2012 10:18

              Je propose neuf jours fériés supplémentaires. Sept pour la fête du chat parce que cette brave bête a, comme chacun le sait, sept vies et un jour pour la fête du raisin plus un jour pour en digérer le nectar ! Vive Vava et son humour suédois !


            • Gabriel Gabriel 13 janvier 2012 10:21

              Pardon, norvégien l’humour, norvégien ...


            • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 10:27

              salut Gabriel ,
              le chat Noir a déjà sa fête à Ypres en Belgique , et un bal en son honneur lors du Carnal de Dunkerque ! smiley


            • chacaldu06 chacaldu06 13 janvier 2012 14:27

              Salut LE CHAT,

              A mon avis, elle est en manque...

              Le dernier qui l’a b...doit être vieux...

              Mais un jour pour les adorateurs de Bacchus, Haaaaa ouaip !

              Plus sérieusement, elle devrait postuler chez Pinder - elle a déjà les lunettes...

              @+


            • appoline appoline 13 janvier 2012 19:35

              Oui mais si on a une journée pour fêter Bacchus, que la collectivité offre une journée pour les pic-verts, ceux qu’on aura dans la tête. Faut bien qu’ils se reposent les pôv bêtes.


              Ben quoi, ma proposition n’est pas plus conne que celle de la binoclarde.

            • chacaldu06 chacaldu06 14 janvier 2012 00:04

              Et la tête (de veau...)

              Sans dec, elle est pas tranquille, mémère...Les Norvégiens ne doivent pas la pleurer...

              Quant à nous, entre Eva Joly et ses conn..., le nain (auto-proclamé dans sa jeunesse « légionnaire de l’amour » - si,si - et mordu par un singe pendant son service militaire... ), flamby (ex-culbuto) et les autres, on fera bien de faire gaffe en Mai prochain...

              Qelle cata va encore nous tomber dessus...

              Dommage que Coluche et Desproges soient partis...

              @+


            • appoline appoline 14 janvier 2012 12:32

              @ Chacal,


              Les norvégiens ont dû la mettre dans une barque et la foutre à la flotte, mais ils ont donné trop de vivres, elle a réussi à faire la traversée. On peut peut-être négocier une reprise, mais bon, ils ne sont pas cons.

            • Lutin Lutin 13 janvier 2012 10:10

              La journée pour les musulmans pourrait remplacer la journée de la femme. Je viens d’apprendre qu’en Arabie Saoudite les femmes pouvaient enfin acheter leurs sous-vêtements elles-même, avant c’était les hommes qui s’en chargeaient dans des boutiques tenues par des hommes.

              Sous les pavés la plage et sous la burqa le string ?


              • appoline appoline 13 janvier 2012 19:36

                Je ne savais qu’ils poussaient le vice jusque là.


              • appoline appoline 13 janvier 2012 19:37

                pas, bien sûr


              • Nejibus 15 janvier 2012 15:56

                C’est incroyable comme les clichés ressurgissent dès que le mot « musulman » est évoqué.
                L’un évoque la lapidation, l’autre les femmes saoudiennes qui peuvent acheter leurs vêtements seules.....D’accord, la proposition de Mme JOLY n’est pas propice mais pourquoi diffamer et insulter les musulmans Français ?

                En attendant, le parti Tunisien ENNAHDA qui est qualifié en occident d’Islamiste, a fait élire 49 femmes sur ces 90 élus à la Constituante Tunisenne...quel est la parti Français « ouvert » ’ égaliatire«  »respectueux des femmes"...... qui a fait autant : AUCUN
                M..... aux clichés, à l’ignorance et à la désinformation.


              • epicure 15 janvier 2012 19:58

                Ce n’est pas le nombre de femmes qui importe, c’est ce que fera l’assemblée vis à vis des femmes. A la limite c’est toujours facile de présenter certains types de personne pour faire style.

                Des femmes qui votent des lois sexistes contre les femmes à cause de la religion ou de la tradition, ne servent en rien la cause de l’émancipation des femmes., bien au contraire Oui ça existe en Iran par exemple des femmes comme ça, qui votent des lois anti féministes.
                Donc il faut voir si ennada, appliquera les idées islamistes traditionnelles, donc sexistes, ou au contraire fera preuve d’ouverture et de modernité pour un parti islamiste.

                Enfin en France le sexisme est surtout chez les dirigeants politiques hommes qui veulent encore garder leurs strapontins éjectable. Les sortants se débrouillent pour ne pas être remplacés par une femme. Les électeurs ne sont pas responsables des choix des directions politiques.
                Enfin pour rappel quel était le sexe des candidats de gauche en 2007, principalement ,dans les principaux partis ? Sur 5 partis la gauche a présentée 4 femmes.

                Au moins avec des élections proportionnelles, le conservatisme de strapontin ne pourrait pas avoir lieu, avec des listes paritaires.


              • Taverne Taverne 13 janvier 2012 10:14

                Nous sommes dans une république laïque. Par conséquent nous ne devons créer aucun jour férié supplémentaire même par remplacement de jours existants. Si l’on doit remplacer des jour fériés religieux, que ce soit par des commémorations républicaines.


                • Taverne Taverne 13 janvier 2012 10:15

                  Je propose la fête de la laïcité !


                • morice morice 13 janvier 2012 10:38

                  excellent !


                • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 10:45

                  c’est vrai les francs mac
                  on les aurait presq’oublié, il faut dire qu’ils sont tellement discrets ces braves gens


                • morice morice 13 janvier 2012 12:07

                  Par gordon71 (xxx.xxx.xxx.61) 13 janvier 10:45

                  c’est vrai les francs mac 
                  on les aurait presq’oublié, il faut dire qu’ils sont tellement discrets ces braves gens



                  et hop ça recommence...


                • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 13:27

                  oh pardon ça m’a échappé , c’est vrai qu’ils sont sacrés eux aussi, 


                  pour moi

                  combien de récitations de la déclaration des droits de l’homme en pénitence père morice ?

                • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 14:21

                  morice
                  j’aimais bien jacob le talonneur
                  mais dites moi vous vous identifiez plutôt à l’ange..

                  ou plutôt à Dieu.. ?

                  je crois que j’ai mon idée la dessus


                • popov 13 janvier 2012 15:57
                  Quand le catholicisme est devenu la religion d’état dans l’empire romain, il s’est approprié les festivités païennes pour faciliter son intégration.
                  De nos jours, ces fêtes ont perdu beaucoup de leur signification religieuse mais restent cependant des événements de notre folklore. 

                  Si les nouvelles religions qui viennent s’installer avaient un minimum de savoir-vivre, elles feraient tout simplement coïncider leurs fêtes avec nos jours fériés. 
                  Ce n’est tout de même pas compliqué.

                • antonio 13 janvier 2012 10:55

                  Je propose un jour férié pour les athées et les agnostiques sans oublier aussi un jour férié pour les amateurs de belote...


                  • stardust stardust 13 janvier 2012 11:18

                    Pauvre femme ! Peu importe ce qu’elle dit ! Ce qu’elle veut c’est exister. Les spots, la lumière, qu’on parle d’elle ! Elle était déjà ainsi quand elle était magistrate ! Elle devrait franchement rentrer dans son pays. Mais vrai que là-bas les spots light n’existent pas et elle n’y est plus la bienvenue !

                    QI d’une huître.... 

                    • dup 13 janvier 2012 11:25

                      faites attention . Eva est aussi écolo que je suis pape, c’est une mondialiste de la pire espece

                      http://www.u-p-r.fr/actualite/france-europe/eva-joly-europe-federale


                      • stardust stardust 13 janvier 2012 11:30

                        Mondialiste ? Beaucoup se posent la question... En détruisant Elf aquitaine n’a-t-elle pas servi outre atlantique qui n’attendaient que ça pour faire main basse sur l’entreprise ?


                      • stardust stardust 13 janvier 2012 11:26

                        La magistrature fut son premier tremplin. Les escaliers du palais de Justice, elle en fit sa « montée des marches » sans tapis rouge. En s’attaquant aux puissants qu’elle détestait et enviait à la fois elle s’assura ainsi la Une des médias. Les perquisitions au petit matin organisées en cinémascope devant toutes les caméras convoquées la veille lui assurait sa notoriété. Elle en était la vedette, vêtue de rouge comme la guerre, Jeanne d’Arc, la Nettoyeuse de la corruption internationale. Elle tenait son rôle phare, et le casting était parfait : Patrons d’entreprise, politiques, ténors du barreaux lui assurait une promotion internationale. Elle gravissait les marches jusqu’au zénith. Elle fut gratifiée pour mener à bien son entreprise d’un tapis rouge : Le Pôle financier dans l’ancien immeuble du journal Le Monde. Elle avait réussi à faire trembler les puissants en brandissant les menottes et la détention provisoire, au grand dam des avocats qui découvrirent bien vite qu’elle ne comprenait rien au fonctionnement des multinationales et du monde de la finance. La route était pourtant large ouverte devant elle.

                        Mais un grain de sable allait faire dérailler cette belle entreprise : Les frégates de Taiwan. Un dossier qu’elle refusait alors d’instruire en se battant bec et ongles pour protéger Thomson et Alain Gomez...A l’arrivée de son confrère R. van Ruymbeke, qui lui n’hésita pas à ouvrir ce dossier brûlant, elle préféra déclarer forfait et fit ses valises ne laissant derrière elle qu’une paire de chaussures Berluti. Au sein du gouvernement norvégien elle referait son image en s’attaquant à la corruption internationale, celle qui ne la dérangerait pas. Car jamais en France personne ne s’est posé la question. Pourquoi n’avait-elle pas voulu instruire ce dossier explosif qu’elle avait entre les mains ? Pourquoi ? Tout hélas est envisageable et les nombreuses questions restent encore sans réponse.

                        Après un séjour dans l’ombre de ses fjords natals, et aprés avoir commis une erreur fatale en laissant un pourboire conséquent dans un restaurant avec l’argent de l’état et provoquant ainsi un taulé dans la presse norvégienne, dépitée et nostalgique elle revient en France. La lumière et le soleil lui manquait. Retraitée de la magistrature où elle ne gagna guère de lauriers, il lui fallut trouver un nouveau portage pour retrouver les spots light et se réchauffer. La politique ! Où frapper ? Bayrou n’en voulut pas. Les verts ? Ben voyons. Peu importe l’écologie pourvu qu’on ait le portage. Ses trois livres vantant son combat contre la corruption n’avaient d’autres buts que de préparer cette reconversion. A ce jour, remarquons qu’aucun livre n’a jamais été écrit sur elle, car on la sait sensible sur les attaques la concernant et excessivement procédurière... où alors d’autres raisons plus inavouables. Un norvégien journaliste écrivain intrigué a décidé de palier ce manquement. Enfin ! En saurons-nous davantage sur les secrets et face cachée de la femme viking avant de nous rendre aux urnes.


                        • pissefroid pissefroid 13 janvier 2012 11:38

                          J’aurais préféré qu’elle propose la suppression de toutes les fêtes à racine religieuse.

                          Pourquoi noël, paques, ascension, assomption, pourquoi ne pas les supprimer pour raison de laïcité.

                          Je suppose, en cherchant un peu, il serait possible de trouver dans l’histoire gauloise des fêtes analogues.


                          • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 14:50

                            pisse froid

                            et pourquoi pas supprimer tous les prénoms du calendrier, il y en à un certain nombre d’inspiration chrétienne c’est insupportable

                            ah et puis recycler les cathédrales et les église en « maison de la culture »
                            vous n’ y aviez pas pensé
                             et puis rompre toute relation avec le vatican


                          • popov 13 janvier 2012 16:21
                            « J’aurais préféré qu’elle propose la suppression de toutes les fêtes à racine religieuse. »
                            « et pourquoi pas supprimer tous les prénoms du calendrier, »

                            Continuons tout de même à appeler les jours de la semaine et les planètes d’après la mythologie antique (lundi pour la lune, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche pour le soleil). Ça fait longtemps que ces dieux ont cessé de nous emmerder, et c’est tout ce qu’il leur reste comme maison de retraite.

                          • Scual 13 janvier 2012 11:39

                            Pour le coup Eva Joly n’a effectivement rien compris à ce qu’est la France.

                            La laïcité, la séparation de l’église et de l’État, c’est un fondement de la France comparable au droits de l’homme et du citoyen. Et je suis choqué au plus haut point par cette proposition qui fini de prouver qu’ Eva Joly n’est rien de ce qu’on aurait pu croire. C’est du réac pur jus.

                            Donc je résume liberté religieuse, suppression de la commémoration de la grande révolution, appel du pied à Bayrou, désir de retirer le droit de veto de la France à l’ONU au profit de l’ultra réactionnaire UE... Je ne lui accorde tout simplement plus la moindre confiance, trop c’est trop.


                            • devphil30 devphil30 13 janvier 2012 11:41

                              D’accord avec tous les commentaires ....

                              folle , frapadingue , cinglée etc ....

                              Qu’elle continue comme cela et au lieu de récupérer des voix des juifs et des mulsumans car c’est bien ce qu’elle souhaite ....
                              Qu’elle nous proposent un peu de mesure écologique car prôner des jours fériés dans un état laïque bientôt sans défiler national .... elle est cinglée.

                              Les verts de la connerie ne pense qu’aux législatives , c’elle est juste une andouille politique que personne ne peux comprendre au propre et au figuré.

                              La Duflot prépare son avenir parlementaire pendant que la femme au lunettes rouge fume de l’herbe pas fraîche et non débite ses conneries.

                              Ce serais drôle si il ne s’agissait pas de présidentielle mais là c’est pathétique et pitoyable à l’image des abrutis aux usa qui se présentent.

                              Pourvu qu’elle arrête de parler car cela ne fait même pas rire

                              Philippe

                              • Wazix23 13 janvier 2012 11:55

                                Bof avec ses 1 % prévus ça reste que du comique. Je comprends ceux qui sont passés entre ses mains au pôle financier.


                                • stardust stardust 13 janvier 2012 13:22

                                  Pole financier sous Eva Joly ? Section d’abattage ! Barbe Bleue !


                                • Bulgroz 13 janvier 2012 12:29

                                  Comme Cabanel, Joly est largement frappée par la limite d’age.


                                  • stardust stardust 13 janvier 2012 12:31

                                    Eva Gro Farseth Joly n’a vraiment pas sa place ici !


                                    • kéké02360 13 janvier 2012 21:29

                                      Ho là doucement , Cabanel en soutien à EVA JOLY c’est un handicap !!!!! smiley


                                    • kitamissa kitamissa 13 janvier 2012 13:06

                                      Allez hop ...dehors Eva Joly !........donnez nous Angélina Jolie !......


                                      • Gérard Luçon Gerard Lucon 13 janvier 2012 13:12

                                        moi j’aime bien l’hypocrisie ... les juifs ne foutent rien les vendredi, disons qu’ils ne travaillent pas quand ce n’est pas pour leur propre compte ... les musulmans pratiquants de meme, donc sur l’annee ils ont un jour par semaine de plus que « les autres » ... si nous decomptons les 5 semaines de conges payes, ils ont donc 47 jours annuels de conges religieux toleres par l’Etat et les entreprises... qui dit mieux ????


                                        • Nestor 13 janvier 2012 13:37

                                          Salut ...

                                          Trop fort, cette femme est génial, les idées sont vertes et elles le resteront, elles ne muriront jamais.

                                          Là où il c’est déjà bien chargé elles en rajoute, la mulet ne tiendra pas dans la cote je vous le dit moi les gars, elle va s’écrouler la pauvre bête. Ho Ma-mère ait pitié de cette pauvre bête qui s’aventure au large Du-flot Norvégien. 

                                          Dany le rouge et Éva la verte vont finir daltoniens (tout sera gris à l’horizon) ...

                                           


                                          • Nestor 13 janvier 2012 14:58

                                            juluch ...

                                            Oui effectivement c’est Joly !


                                          • King Al Batar King Al Batar 13 janvier 2012 13:39

                                            Elle a pété un cable la verte.
                                            Et pourquoi pas une fete pour les boudhistes, pour les athées, pour les scientologues ????
                                            Elle met toutefois en avant une vraie question, qui est les jour férié catholique dans notre pays.
                                            POur ma part, on doit continuer à les feter, car ils font partie de notre tradition donc de notre identité.
                                            A mon sens plutot que de dire que nous sommes un pays laic, ce qui n’est pas le cas, on devrait plutot dire que nous sommes un pays de tradition catholique ouvert aux autres peuples.
                                            C’est vrai apès tout, nous avons des exceptions légale unique pour les catholiques c’est vrai, l’eglise est la seule a bénéficier d’une exonération totale en cas de succession quelquesoit le montant. A part l’epou(se) survivant, meme les enfant n’ont pas droit à un tel abbatage fiscal.
                                            De la même manière, le secret de la confesse est le seul secret qui ne peut pas être levé meme en cas de réquisition judiciaire (comparativement au secret médical ou bancaire) et même en cas d’homicide volontaire.
                                            Ce ne sont que des exemples, qui démontre qu’effectivement il y a des exceptions légales pour les croyances catholique. Ce n’est pas ma religion, mais je pense que la tradition, comme la culture font partie de l’identité, donc sont des choses qui doivent être respectée. Voila pourquoi je pense que mon pays devrait être franc avec ses citoyens, et revendiquer clairement sa filiation catholique, n’en déplaise aux laicards et autre franc mac !


                                            • armand armand 13 janvier 2012 18:57

                                              Bonjour King,

                                              J’allais mettre mon grain de sel - et puis je vous ai lu, et je me suis dit que c’était tellement bien exprimé que je ne pouvais rien ajouter de plus. Bravo pour cette analyse claire, intelligente et sans fioritures.

                                              En fait vous posez le fond du problème - les jours fériés religieux n’ont plus rien à voir avec la ferveur croyante, mais sont tout simplement des marqueurs culturels. Or ces fêtes doivent servir à rassembler, et non à séparer. Attribuer des fêtes à chaque communauté, de plus à des jours et des mois différents, c’est entériner la balkanisation du pays.
                                              On passe son temps à souligner, souvent pour le déplorer, que Noël est devenu une fête de la consommation. Libre aux chrétiens d’y voir bien plus et de se rendre à la messe de minuit. De même, si on place sur le même plan Kippour ou l’Aïd on en fera des marqueurs communautaires, désormais reconnus, qui n’ont plus rien à voir avec leur véritable sens religieux. Qu’on le veuille ou non, certaines fêtes d’origine chrétienne font partie du patrimoine commun de la France.


                                            • lulupipistrelle 14 janvier 2012 00:57

                                              Un monsieur l’a fait remarquer précédemment, les fêtes chrétiennes ne le sont que par adoption...
                                              LE 25 Décembre , c’était et c’est la Fête du Solstice d’Hiver ou celle de SOL INVICTUS pour les Romains, habillement recyclée en Nativité par le Concile de Nicée...
                                              Les autres fêtes, moins spectaculaires correspondent encore à des fêtes païennes pluri-millénaires... la laïcité peut historiquement et culturellement les maintenir...

                                               Alors lâchez-nous avec la France catholique...


                                            • Gérard Luçon Gerard Lucon 14 janvier 2012 02:05

                                              l’eglise n’est pas la seule avoir des privileges, les investisseurs du Qatar aussi ....pas d’impots ni de plus-value notamment


                                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 janvier 2012 13:46

                                              Bonjour,

                                              pourquoi ramener la laïcité là dedans ?
                                              Qu’en France il y ait des jours fériés à l’origine catholique ce n’est pas une affaire de laïcité, c’est on va dire une tradition (la religion dominante est restée le catholicisme pendant longtemps).
                                              Il y a ces traditions partout, comme, autre exemple, il n’est pas de coutume qu’en Europe les femmes se voilent intégralement. Ca l’est ailleurs.
                                              C’est une convention sociale.
                                              Quel mal y-t-il à cela (à moins d’y mettre une agressivité particulière, mais il ne me semble pas que ce soit le cas, hormis l’aggressivité commerciale de Noël, mais là on n’est clairement en dehors du catholicisme)

                                              Officialiser des fêtes d’autres religions, comme vous le dites, c’est anticiper sur ce qu’on suppose qu’il adviendra. On ne réfère plus au passé mais à un futur qu’on ignore, et pour cause. Et quelle est la cohérence d’une addition de fêtes d’origine multiple ?

                                              Le multiculturalisme a-t-il un sens différent du multi communautarisme et de la concurrence communautaire (cf Dieudonné) ?

                                              Du reste, y’a-t-il une vraie urgence sur cette question ? Je ne le crois pas non plus.

                                              E Joly ou l’anti candidate des Verts


                                              • Taverne Taverne 13 janvier 2012 13:47

                                                Kippour, qui contre ?

                                                - madame, vous fenez de perdre votre emploi puis votre logement. Fous êtes à la rue avec fos deux enfants de 4 et 6 ans et fous ne trouvez aucune place en hébergement d’urgence. Que penchez-vous de ma proposition de créer un jour férié pour Kippour et machin Kebir ?
                                                - (...)
                                                - Heu... madame ? Madame ? Pff ! Voyez comment sont les gens...


                                                • foufouille foufouille 13 janvier 2012 13:58

                                                  un jour pour que les gaulois puissent egorger et rotir le sanglier devant la mairie


                                                  • Nestor 13 janvier 2012 14:49

                                                    Foufouille ...

                                                    Pour ça il te faut voter Nihous ...


                                                  • roro46 13 janvier 2012 15:12

                                                    nous égorgeons déjà des cochons à longueur de journées toute l’année, pas besoin d’un jour en plus smiley


                                                  • foufouille foufouille 13 janvier 2012 18:06

                                                    le sanglier est meilleur
                                                    un pour les menhirs aussi


                                                  • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 14:17

                                                    un jour pour que les athées et agnostiques disent qu’ils ont ont rien à foutre des religions et marre qu’on les bassine avec  ?


                                                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 13 janvier 2012 14:27

                                                      C’est désolant, comme si elle avait besoin de cela pour continuer à plafonner dans les sondages.
                                                      Je pense personnellement que non seulement il n’est pas possible d’intégrer le calendrier musulman et juif dans notre agenda, mais il conviendrait de supprimer tous les jours fériés à caractère religieux ; on aurait du le faire depuis longtemps et les remplacer par des anniversaires historiques, on a l’embarras du choix.
                                                      Dans un pays laïque cela aurait tout de même plus d’allure.
                                                      http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


                                                      • Loatse Loatse 13 janvier 2012 14:48

                                                        Soyons fous, fêtons TOUTES LES FETES  smiley

                                                        Soit en plus des chrétiennes :

                                                        le Ramadan, l’aid el fitr, l’aid el kebir, Achoura, le Mawlid

                                                        pour les juifs : Rosh Hashana, Kippour, Souccot, Hanoucca, Pourim....

                                                        pour les athées/laics : Au choix...

                                                        Restera un gros détail... le nouveau calendrier pour que tout le monde il soit content....

                                                         en tenant compte que nous sommes en 2012 après JC, en 1433 de l’hégire et en 5772 pour les juifs....

                                                        A vos calculettes...






                                                        • restezgroupir44 restezgroupir44 13 janvier 2012 15:45

                                                          Moi qui suis de la secte de Haré Krishna ou Vichnou-Lapaix selon Galekal je réclame 2 jours fériés !

                                                           :-]]

                                                           Un homme entre dans un bar super high-tech, de 4ème génération, avec écrans plasma et claviers digitalisés de partout.
                                                          > En plus c’est un robot qui sert à boire. L’homme s’installe confortablement et, dans la nanoseconde qui suit, le
                                                          > barman-robot s’approche et lui demande :
                                                          > - Quel est votre QI ?
                                                          > L’homme répond :
                                                          > - 150
                                                          > Alors, le robot lui sert un Whisky de 18 ans d’age,et entame la conversation sur le réchauffement climatique,
                                                          > l’interdépendance environnementale, la physique quantique,les nanotechnologies etc
                                                          > Au bout d’un moment, le client règle sa consommation(naturellement on-line avec sa carte de crédit), et sort.
                                                          > Il est vachement impressionné par ce qui vient de se passer,et décide de revenir tester le robot à nouveau.
                                                          > C’est d’ailleurs ce qu’il fait le lendemain même.
                                                          > Il revient donc dans ce même bar, et le même scénario se reproduit.
                                                          > Il est à peine assis que le même barman-robot s’approche et lui demande :
                                                          > - Quel est votre QI ?
                                                          > Cette fois-ci, l’homme répond :
                                                          > - 80
                                                          > Immédiatement, le robot lui sert une bière et lui parle de foot, de tiercé, de ses plats favoris, de femmes etc
                                                          > Au bout d’un moment, l’homme repart.
                                                          > Il est de plus en plus intrigué et décide de revenir à nouveau le jour suivant.
                                                          > Le lendemain donc, même topo !
                                                          > Le barman-robot s’approche et demande :
                                                          > - Quel est votre QI ?
                                                          > Ce coup-là, l’homme répond :
                                                          > - 20 je crois !
                                                          > Alors, le robot lui sert un verre de gros rouge et, en lui posant la main sur l’épaule, lui demande avec condescendance :
                                                          > - ALORS, COMME çA, ON VA VOTER EVA en 2012 ?
                                                           smiley


                                                          • Marco07 13 janvier 2012 19:22

                                                            Excellent !


                                                             smiley


                                                          • Galekal 13 janvier 2012 21:49

                                                            original et bien trouvé smiley


                                                          • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 16:02


                                                            « J’ai été enfant de choeur et militant socialiste. C’est dire si j’ai entendu des conneries...  »

                                                            Michel Audiard
                                                            je me rappelle plus dans quel film


                                                            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 janvier 2012 16:51

                                                              Dans « Un idiot à Paris » :


                                                              « Écoute, j’ai été enfant de chœur , militant socialiste, et bistrot. C’est dire si j’en ai entendu des conneries... »

                                                            • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 17:27

                                                              merci 


                                                              Audiard c’est un peu comme ma deuxième religion, un antidote contre la bêtise

                                                            • Pelmato 13 janvier 2012 16:07

                                                              Mme Eva Joly, c’est quoi votre programme ECOLOGISTE ?


                                                              • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 17:42

                                                                 pelmato

                                                                "je m’en fous de l’écologie 
                                                                simplement comme Mitterand dans les années 70 j’ai compris que çà plaisait aux semi intellos, toujours à la rcheche d’une nouveauté conceptuelle alors j’ai, pris le train en marche

                                                                demain s’il faut vendre la soupe souverainiste pour avoir une place de rentier à l’assemblée nazionale je n’aurai aucun scrupule 
                                                                c’est clair ?

                                                              • PANDORERH 13 janvier 2012 16:25

                                                                Dehors la représentante de la France souhaitée Cosmopolite ! Restons entre nous !


                                                                • Cocasse Cocasse 13 janvier 2012 16:37

                                                                  Elle a fumé du canabis OGM, la efa choly.
                                                                  Cas manifeste de francophobie aiguë, incitation pure et dure à la colonisation, refus de toute intégration, préférences communautaires.
                                                                  Aller aussi loin dans le grotesque fait office de suicide politique, même ses supporters habituels bobogochos vont constater l’ampleur du délire.


                                                                  • PANDORERH 13 janvier 2012 16:39

                                                                    Précision : C’est la déplorable alliance électorale (notamment pour les législatives) avec EELV, qui fera obstruction à l’arrivée de déçus du Sarkosisme chez HOLLANDE. Son alliance avec EELV est vraiment tgrop lourde de conséquences


                                                                    • Lutin Lutin 13 janvier 2012 16:43

                                                                      Et franchement, que le PS puisse lâcher 40 circonscriptions à un parti qui va faire 3%, ça augure mal de la capacité de négociation du futur président 


                                                                      • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 janvier 2012 16:46

                                                                         Les chrétiens ayant Noël, Pâques, l’Ascension, Pentecôte, le 15 août (Assomption) et la Toussaint, c’est six jours fériés qu’il faudrait pour chacune des autres religions pour pouvoir parler d’ « égal traitement ». Pour cette pauvre Eva Joly qui ne sait pas mieux compter que Luc Chatel, 1 = 6 ...

                                                                        1 n’est pas encore égal à 6 mais peut-être que Mme Joly veut aussi, comme le médecin malgré lui de Molière, « changer tout cela ».


                                                                        • zélectron-libre zélectron-libre 13 janvier 2012 17:00

                                                                          J’ai une meilleure solution : on diminue le nombre faramineux de jours fériés chrétiens, étant donné que la majorité des citoyens n’ont plus de chrétiens que le nom, et on octroie deux jours à chacune des communauté juive et musulmane. N’oublions pas que pour ces derniers, il n’ont que deux fêtes religieuses importantes.Rien à voir donc avec les innombrables fêtes chrétiennes ou supposées tel. Je pense à l’instant aux expatriés qui ne se privent guerre de leurs fêtes en plus de celles des pays où ils résident.


                                                                          • Lutin Lutin 13 janvier 2012 17:03

                                                                            Ah bon ? Pour les musulmans je ne sais pas, mais les juifs ont bien plus de 2 fêtes par an, même en ne comptant pas le salon du prêt à porter


                                                                          • jak2pad 13 janvier 2012 17:22

                                                                            il y a déjà tant de réactions que l’hésite à en rajouter une de plus.

                                                                            cependant, je dois dire que cette dame me remplit de sentiments très contradictoires :

                                                                            je suis d’une part ravi de ses dérapages permanents, qui vont montrer à tous l’escroquerie de ces « écolos », qui ne sont que des gens d’extrême-gauche dissimulés sous des masques.
                                                                            L’écologie, thème porteur et unanimement respectés, ils n’en ont rien à faire, pas plus que de l’emploi, la santé ou l’éducation. 
                                                                            Eux, ce sont les sans-papiers, le mariage gay ou autres péripéties marginales qui les inspirent.
                                                                            plus un gout immodéré des carrières politiques, le patronyme de ce monsieur Placé lui va comme un gant, il ne recherche que cela : se placer.
                                                                            Par contre, une chose m’inquiète beaucoup : 
                                                                            comment une personne notoirement déjantée et remplie de certitudes haineuses, a-t-elle pu avoir un tel pouvoir, et exercer ce métier de juge d’instruction ?
                                                                            Cela pose un vrai problème, car sa rancoeur extrémiste et son aveuglément idéologique ne sont pas nés d’hier, je le crains.

                                                                            • Yohan Yohan 13 janvier 2012 17:28

                                                                              C’est cela l’écologie policienne. Des mesures qui n’ont rien d’écologique et une pincette de bio pour les gogos. EELV est un conglomérat de sensibilités qui se combattent dans des guerres de tranchées violentes de fond de cour. Ils sont en passe de se saborder, Efacholy dans le rôle de Cruella d’enfer.


                                                                              • lulupipistrelle 14 janvier 2012 01:00

                                                                                Très fort...


                                                                              • Yohan Yohan 13 janvier 2012 17:35

                                                                                Pov’ Efacholy, c’est elle qui est chargée de manier la truelle, mais le vrai boss, c’est cette peste de Duflot, la bobo verte plus multiculturaliste qu’écolo, une brochette de kmers sauce piment qui veut transformer Paris en ville musée


                                                                                • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 janvier 2012 18:23

                                                                                  Cécile Duflot (née un 1er avril, c’est un signe), celle qui expliquait doctement qu’on n’avait pas de retombées en provenance des centrales de Fukushima à craindre parce que le Japon était situé dans l’hémisphère sud ?


                                                                                  Il paraît (wikipédia) qu’elle a un DEA en géographie ; elle a dû coucher pour l’avoir, c’est pas possible !

                                                                                  Bref, les écolos, ras la caquette !!! Avec eux, c’est toujours des vertes et des pas mûres !!!

                                                                                • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 20:02


                                                                                  yohan

                                                                                  le jour où vous comprendrez que les verts sont une annexe des trotskos 
                                                                                  peut importe la doctrine, c’est la tactique du caméléon
                                                                                   là où çà grouille il faut se fondre dans le paysage et se faire accepter par l’organisation qu’on noyaute 
                                                                                  ensuite on prend les rênes et on prend les sièges 
                                                                                  jospin, mélenchon , duflot, mamère, la liste est inépuisable 

                                                                                  ce jour là vous relativiserez les discours auxquels ils ne croient pas , et vous verrez mieux la rage de la course pouvoir 
                                                                                  du coup on est plus calme, et on rigole un peu 

                                                                                • courageux_anonyme 13 janvier 2012 18:24

                                                                                  Tant qu’elle y est, pourquoi ne pas instaurer la charia ? Enfin, on voit où sont ses priorités.


                                                                                  • Nejibus 15 janvier 2012 16:05

                                                                                    Votre réflexion est celle d’un imbécile....la charia n’est pas synonyme d’Islam. L’Islam de France n’a rien à voir avec la charia.


                                                                                  • joletaxi 13 janvier 2012 18:35
                                                                                    comment une personne notoirement déjantée et remplie de certitudes haineuses, a-t-elle pu avoir un tel pouvoir, et exercer ce métier de juge d’instruction ?
                                                                                    Cela pose un vrai problème, car sa rancoeur extrémiste et son aveuglément idéologique ne sont pas nés d’hier, je le crains.

                                                                                    si vous aviez un doute, souvenez-vous de la stupéfaction des deux joyeux drilles quand ils ont fait la connaissance du redresseur de torts nordique.
                                                                                    je crois que s’ils avaient rencontré le diable dans un couloir du palais, ils auraient été rassurés.

                                                                                    Et toute sa « gloire » tient juste à ce fait d’arme.Pour le reste on peut constater la vacuité de son programme.


                                                                                    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 13 janvier 2012 18:41

                                                                                      Dans l’absolu je ne vois pas d’inconvénient à ce que chacun puisse fêter ce qui lui chante. De là à faire un jour férié applicable à tous (personnellement je me moque pas mal du Kippour et l’Aïd-el-kebir)...


                                                                                      Ce qui est plus inquiétant, c’est la volonté d’une partie du personnel politique de brader l’héritage chrétien au nom de principes égalitaires malvenus, preuve que le tempérament révolutionnaire avec toute la violence qu’il contient est toujours vivace en France.

                                                                                      • armand armand 13 janvier 2012 19:10

                                                                                        Axel,

                                                                                        Bien de votre avis. Les obsédés de 89 et même de 93 (mention spéciale au petit commissaire politique du bolchevisme parisien, Brossat, qui exige qu’on donne le nom du psychopathe Robespierre à une artère de Paris) s’acharnent encore et toujours à vouloir imposer leur vision de la société. Alors qu’historiquement depuis la 3ème République, il s’agit d’un compromis entre tous les régimes qui ont gouverné la France, royal, bonapartiste, républicain.


                                                                                      • lulupipistrelle 14 janvier 2012 01:01

                                                                                        Ils pêchent par ignorance...


                                                                                      • Hijack Hijack 13 janvier 2012 18:42

                                                                                        Effa pa cholly ne dis que des counerys ...


                                                                                        • suumcuique suumcuique 13 janvier 2012 18:45

                                                                                          Par définition, seuls ceux qui travaillent peuvent prétendre à des jours fériés.


                                                                                          • armand armand 13 janvier 2012 19:04

                                                                                            Pendant ce temps, le nucléaire tue à petit feu dans le voisinage des centrales (deux fois plus de cancers d’enfants ), la pollution continue de faire des ravages et les espèces de disparaître, et au lieu de se placer, résolument, sur ce créneau avec tous ceux, de gauche, du centre, ou de droite, qui s’en inquiètent, l’équipe folle d’EELV, la juge rouge Joly, la Sarah Palin des Verts (Duflot) ainsi que leur Kim il Sung apparatchik (Placé) ne trouvent rien de mieux à faire que de s’en prendre à tout ce qui, de loin ou de près, constitue l’identité nationale de la France.
                                                                                            Ils discréditent complètement l’ecologie, tout comme ils nous offrent une caricature de la combine politique, s’arrangeant, avec à peine 3% d’intentions de vote, pour arracher des sièges de député et de sénateur à leur allié socialiste.


                                                                                            • Yohan Yohan 13 janvier 2012 19:11

                                                                                              Derrière le paravent mité de l’écologie perce surtout un bolchévisme névrotique et un sectarisme triomphant (cf le débit ultra soûlant de Cécile Duflos)


                                                                                              • Yohan Yohan 13 janvier 2012 20:55

                                                                                                Vous même vous y participez grandement avec votre sectarisme et vos phrases apprises dans le manuel du parfait crétin de gauche


                                                                                              • johnsmith johnsmith 13 janvier 2012 21:42

                                                                                                huhu.


                                                                                                Bien entendu, vous détenez les clefs de l’intelligence et savez les bonnes réponses à apporter pour qu’un tel scénario ne se reproduise pas ?

                                                                                                pauvre fou. Vous n’avez même pas réfléchi, pas plus que les autres, avant de poster.
                                                                                                Je parle des autres adeptes de la haine, c’est manifeste, ce genre de fil les attire comme la merde attire les mouches, à coup sûr.

                                                                                                Ce sujet mérite certainement bien plus que les 30 secondes que vous avez tous bien voulu lui accorder en démarrant votre réflexion par « RHAaaa elle a pété un cable mdr pourquoi pas la fête du slip ».

                                                                                                Fallait t-il s’attendre à mieux ?
                                                                                                Je me demande des fois si à part quelques irréductibles ,l’inculture et la bêtise ne prennent pas définitevement possession des lieux sur Agoravox.



                                                                                              • Marco07 14 janvier 2012 09:51

                                                                                                Il ne peut pas, il vient de partir à l’hopital, un sérieux problèmes de chevilles qui enflaient à vue de nez !

                                                                                                Assez inquiétant

                                                                                              • Defrance Defrance 13 janvier 2012 21:01

                                                                                                  Eva Joly est sous contrôle de l’équipe Con Bandit ! 

                                                                                                       Je l’appréciait en tant que juge, mais là elle va un peu loin ! La France est une république Laïque et n’ a RIEN à voir avec les religions ! fête machin kebir ou machin kipour ou pas , comme ils veulent quand ils veulent ! 

                                                                                                  C ’est dommage pour elle , elle aurai pu avoir ma voix d’athée qui ne nie pas que la royauté précédent 1789 etait tenue a bout de bras par l’église et que par conséquent il reste quelques miettes sur la table ? 

                                                                                                   Mais ma devise est : Tous les dieux sont des assassins ! par conséquent basta ! 


                                                                                                • kéké02360 13 janvier 2012 21:56

                                                                                                  @ defrance et autres de mauvaise foi

                                                                                                  << .... La France est une république Laïque et n’ a RIEN à voir avec les religions ... >>

                                                                                                  Vous n’avez pas remarqué que dans notre pays << laïque >> qu’il y a des petites vacances scolaires qui tombent à Pâques, à Noël, pentecôte , Toussaint ...

                                                                                                  NON vous n’avez pas remarqué !!!!! smiley

                                                                                                  Si seulement votre mauvaise foi pouvait vous rendre la vue , l’ouïe, l’odorat et tant qu’à faire le bon goût smiley

                                                                                                  Vous vous plaignez de l’UMP-PS mais je crois que vous les méritez bien !!!!!! smiley


                                                                                                • lulupipistrelle 14 janvier 2012 01:05

                                                                                                  Curieusement, moi j’ai même des doutes sur sa vie professionnelle d’avant...maintenant j’ai de la sympathie pour Loïc Le Floch-Prigent... je me demande même s’il était vraiment responsable sinon coupable ...


                                                                                                • kéké02360 13 janvier 2012 21:46

                                                                                                  Dommage qu’elle est handicapée par les trous du cul verts , elle me plait bien cette EVA JOLY !!!!!!

                                                                                                  Je rêve de la voir en duel avec le FN au deuxième tour !!!!!

                                                                                                  C’est que mine de rien cette femme intelligente tape là où çà fait mal et fait se dévoiler , bouger les gnous de la V ème république !!!!!!! smiley

                                                                                                  Elle soulève toutes les questions de notre société de demain , sur la république , sur la laïcité, sur la mondialisation, sur l’environnement que nous laissons aux générations à venir, sur la citoyenneté, le patriotisme, la religion .................

                                                                                                  Franchement pour vous déranger autant c’est que vous avez du mal à la conscience, mais çà peut se soigner !!!!!!! smiley A moins que vous ne préfériez continuer avec les franc-maçons, sionistes de l’ UMP-PS !!! smiley

                                                                                                  Pour celles et ceux qui veulent changer ce système pourri  :

                                                                                                  en 1 nous virons les racailles UMP-PS dès le premier tour , C ’EST POSSIBLE 

                                                                                                  en 2 un duel entre par exemple ces deux femmes FN / euro-ecologie , çà serait vraiment très intéressant et instructif smiley


                                                                                                  • Antoine Diederick 13 janvier 2012 22:20

                                                                                                    le multiculturalisme se fonde sur une doxa économique....celui de l’échange sans fin.

                                                                                                    cet échange sans fin veut se voir comme le régulateur ultime et par la même indispensable à l’économie de marché.

                                                                                                    il suppose une standardisation des comportements et du désir.

                                                                                                    le mimétisme faisant le reste...... smiley


                                                                                                    • Antoine Diederick 13 janvier 2012 22:21

                                                                                                      Or le désir est particulier.....


                                                                                                    • Antoine Diederick 13 janvier 2012 22:25

                                                                                                      ce qui me fait écrire et penser qu’une certaine écologie culturelle est indispensable pour comprendre ce qui est Ecologique

                                                                                                      en somme l’homme dans son milieu construit un comportement écologique pour survivre....

                                                                                                      c’est la réponse adaptative.....

                                                                                                      et donc , ce qui est adaptatif est fait culturel....non ?


                                                                                                    • gordon71 gordon71 14 janvier 2012 01:45

                                                                                                      Eva Joly, comme Flamby ou Talonnette 1er sont archétypaux de ces hordes de petits êtres sautillants et clignants de l’oeil dont parlait Nietzsche ; et qui accompagnent toutes les époques de déreliction et de nihilisme. Ce produit fripé d’un mix d’idéaux soixante-huitards pseudo-rebelles subventionnés par Vivendi et d’un puritanisme progressiste Luthérien de mauvais aloi est en phase avec cette époque chaotique qui enjoint à chacun de déconstruire à tout va et de briser toutes les traditions, toutes les icônes, toutes les architectures de sens, bref tout ce qui tient encore debout dans le champ de ruines contemporain.

                                                                                                      Et pour mettre quoi à la place ? « Un défilé citoyen » dont j’imagine bien les cohortes de collectifs anti-discrimination, d’associations festives censées promouvoir un vivre-ensemble moribond (échasses anti-racistes et festiprides ne pouvant être considérées comme valeurs civilisationnelles -au sens Aristotélicien- qu’à la marge par les quelques derniers lecteurs de Télérama ou de Libé) sans oublier les gangs de racailles africaines friands de connards arc-en-ciel à bolosser.


                                                                                                      Mais tous ces défilés ineptes, toutes ces postures anti-racistes, toutes ces incantations dérisoires au « vivre-ensemble », toutes ces rustines progressistes ne peuvent rien contre un monde qui se meurt car Dieu est mort et avec lui tous les mythes monothéistes sécularisés (individualisme, droits de l’homme, égalité, idée de Progrés, temps fléché, parabole du salut, royauté de l’homme sur terre, etc) qui furent recyclés par des modernes non plus au nom de la foi mais d’une raison qui n’est plus et à laquelle plus personne ne croit désormais. Tous ces crétins festifs car perdus sont des symptômes de l’effondrement contemporain non des précurseurs.

                                                                                                      Je ne supporte plus ces marches ethniques de communautés en sécession sur notre sol pleurant des enculés multirécidivistes cocaïnomanes defunctés par bonheur. (ça donne une bonne idée du tribalisme etno-culturel de voir que des enculés pareils sont pleurés -en dépit du bon sens- par les leurs...). Ni ces politicards progressistes qui viennent s’applatir devant des familles de criminels au lieu de les bannir définitivement du territoire. Inversion du sens et mise en retrait des cultures autochtones sont partout : ce matin je lis dans Libé que le pitre Collomb se félicite de l’adoption dans les cantines scolaires de Lyon de « repas sans viandes » pour éviter de déplaire au commandements du prophète...et croire acheter la paix sociale...à pleurer. Il faut comprendre la nature exclusivement spectaculaire du cirque politique pour avoir une idée de la veulerie de ces politiciens qui viennent célébrer la « tradition » (Jeanne d’Arc ou Jaurés) ou le « socialisme » (le souvenir du cagoulard Mitterrand) alors qu’ils ne font que détailler la même world culture « libérale » babèlienne de nos amis BHL et Attali.

                                                                                                      Hervé Juvin :


                                                                                                      • ffi ffi 14 janvier 2012 01:52

                                                                                                        Le plus marrant, dans l’histoire, c’est que l’écolo, par on ne sait quel chemin tordu, en vient à proposer de hisser, au rang de fête national, une fête...

                                                                                                        ... célébrant le sacrifice animal !

                                                                                                        Y’a un bug dans la matrice, là...


                                                                                                        • gordon71 gordon71 14 janvier 2012 02:32

                                                                                                          c’est qui l’écolo en question ?


                                                                                                        • france 14 janvier 2012 05:07

                                                                                                          MLP EST AVANT JACOBINE


                                                                                                          • URBVM56 URBVM56 15 janvier 2012 11:36

                                                                                                            N’importe quoi... La norvégienne ferait mieux d’aller voir dans son pays : la Norvège a bien plus de jours fériés que nous et TOUS sont chrétiens ! Les jours feriés sont hérités de notre histoire, témoignages de notre culture et racines chrétiennes !

                                                                                                            Et les bouddhistes, hindouistes, etc ? C’est de la discrimination ça !

                                                                                                            L’Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire en parle ici : http://urbvm.com/?p=3113


                                                                                                            • Switcher 15 janvier 2012 20:48

                                                                                                              Proposition ingérable : le jour de l’Aïd change tous les ans (il ne dépend pas de notre calendrier).


                                                                                                              Et puis le relativisme historico-culturel, pffff… 

                                                                                                              Si ça, c’est pas du communautarisme, je sais pas ce que c’est. 

                                                                                                              • franc 15 janvier 2012 21:34

                                                                                                                merci aux commentateurs qui m’ont fait beaucoup rire et cela réellement et non pas par ironie ,et donc aussi indirectement à Eva Joly et inconsciemment à l’auteur de cet article

                                                                                                                 

                                                                                                                ceci dit et trêve de plaisanterie ,je pense qu’il faut faire le contraire ,qu’il faut laïciser les fêtes d’origine ou à dénomination chrétienne ,plus précisément laïciser le statut et le nom des fêtes à connotation ou dénomination chrétienne et non pas laïciser la nature de la fête elle-même au sens de de la rendre purement profane ,car laïciser dans un certain sens précis ne veut pas dire désacraliser ni même de déreligioser ;Car comme l’a conceptualisé Rousseu dans son Contrat Social ,il faut instaurer la Religion Civile qui est la seule religion universelle d’Etat qui soit commune à tous les citoyens et acceptés par tous au delà de toutes les croyances particulières et privées ,et l’Homme comme a besoin de religion intérieure ou spritualité tout comme comme l’Etat a besoin d’une religion extérieure ou de ritualité sacrée

                                                                                                                 

                                                                                                                En fait ce n’est pas la Révolution Française ou tout du moins sa philosophie qui a échoué dans ce déenchantement du monde non pas moderne mais postmoderne ,au contraire ,c’est l’abandon de cet idéal de la religion des Lumières et de sa Raison qui a fait basculer l’Occident dans les ténèbres du nihilisme et de l’obscurantisme du postmodernisme.D’ailleurs si la Révolution française a échoué ce n’est pas de maintenant à notre époque contemporaine que cela date mais au temps de la Révolution elle-même ,puisque ce n’est pas le camp Robespierre qui a triomphé mais celui de Danton ,le camp des affairiste .Robespierre n’ a pas pu instaurer la Religion déiste de la Raison selon la religion Civile de Rousseau 


                                                                                                                • Emin Bernar Paşa 15 janvier 2012 21:54

                                                                                                                  Je ne comprends pas pourquoi tant de haine s’exprime contre Eva Joly ? de la xénophobie sans doute !


                                                                                                                  • Scribe Scribe 15 janvier 2012 22:18

                                                                                                                    Pissefroid a raison, la solution juste , laïque et équitable c’est de supprimer les jours chômés d’origine catholique ou autre, ils peuvent rester fériés, on peut même ajouter des fériés juifs, musulmans, boudhistes...à condition qu’ils ne soient pas chômés. En compensation il faudrait attribuer à chaque salarié 6 jours (si j’ai bien compté) de congés discrétionnaires pour célébrations diverses.
                                                                                                                    Si EVA avait réfléchi un peu, elle aurait pu trouver cela, et ça c’est Laïque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès