Football : trop de jeunes sont victimes du mirage professionnel
C’est un fait : de nombreux jeunes, notamment dans les milieux populaires de nos banlieues, rêvent de devenir des footballeurs professionnels. Dès lors, trop souvent poussés par des parents frustrés et/ou par des dirigeants irresponsables, ils délaissent l’enseignement traditionnel pour tout miser sur un avenir doré, crampons aux pieds sous les acclamations du public. La chute n’en est que plus dure pour la grande majorité d’entre eux...
Quiconque s’est trouvé, que ce soit comme entraîneur ou comme dirigeant, en charge de jeunes footballeurs dans un club de bon niveau – les bons joueurs restent rarement dans les petits clubs – sait à quel point une partie des gamins qui composent l’effectif est habitée de fantasmes. D’autant plus solidement ancrés, ces fantasmes, que les qualités techniques de ces joueurs sont reconnues, tant par leurs coéquipiers que par leurs adversaires. C’est notamment le cas de ceux qui, du fait de leurs prestations sur le terrain lors des compétitions ou des tournois de jeunes, sont repérés par des Conseillers techniques régionaux (CTR) et, de ce fait, appelés à effectuer des stages et à jouer dans les sélections de ligue (niveau régional). Des rassemblements le plus souvent supervisés par des recruteurs au service des 37 centres de formation professionnels agréés par la Fédération Française de Football.*
Certes, ces jeunes, s’ils rêvent depuis qu’ils ont chaussé leurs premiers crampons de gagner plus tard leur vie en jouant au football, ne croient pas sérieusement, à quelques rares exceptions près, pouvoir effectuer une brillante carrière à la Benzema, à la Griezmann ou à la MBappé. Mais beaucoup parmi eux, abusés par l’admiration de leurs coéquipiers, n’en sont pas moins persuadés d’avoir une chance d’accéder à un avenir professionnel synonyme de notoriété et d’aisance financière, à défaut de pouvoir intégrer le gotha international. Cette perspective – devenir célèbre en exerçant leur passion pour le football – est, on l’imagine sans mal, infiniment plus séduisante aux yeux de ces jeunes footballeurs qu’un banal parcours d’employé ou d’ouvrier, possiblement entrecoupé de périodes de chômage, comme il en existe tant d’exemples dans leur environnement social.
Dès lors, être admis dans un centre de formation professionnel où ils pourront bénéficier d’installations de grande qualité et côtoyer des célébrités du football agit sur beaucoup de ces jeunes comme une garantie que leur rêve va se réaliser. Et cela malgré les multiples mises en garde qui sont adressées en amont par les éducateurs les plus scrupuleux et par les parents les plus lucides à ces adolescents de 15 à 17 ans, très tôt engagés dans une voie dont ils ne mesurent pas les difficultés physiques et psychologiques. Mais surtout la majorité d’entre eux ont, en dépit des avertissements, beaucoup de mal à prendre conscience que leurs chances d’accéder à un statut professionnel sont très faibles, pour ne pas dire dérisoires. Les statistiques sont à cet égard impitoyables : sur 2 400 jeunes simultanément en centre de formation, seuls 80 signent chaque année un contrat professionnel !
Tout ne sera pas forcément perdu pour les autres, ceux qui, en dépit des efforts consentis en termes d’éloignement de leur famille, et malgré les dures séances d’entraînement ou de musculation, auront vu, au fil des mois, s’envoler leurs rêves de carrière professionnelle. Une partie d’entre eux – que l’on pourrait qualifier de « recalés de premier rang » – pourront en effet trouver leur place dans le football amateur et bien gagner leur vie dans le cadre d’un arrangement de travail passé entre une municipalité à vocation sportive, ou un entrepreneur partenaire, et la direction d’un club de football local. Quant aux autres, il ne leur restera que leurs illusions perdues ainsi que le souvenir des souffrances et des vexations assez fréquentes dans ce milieu. Faute d’avoir été formés à un métier, ceux-là seront confrontés aux galères sociales, bien loin de la vie dorée fantasmée au cours de leurs jeunes années.
Pourquoi tant d’adolescents partent-ils dans les centres de formation, compte tenu de la très faible probabilité de réussite ? Il y a bien sûr à la base la volonté de ces jeunes de tenter leur chance d’obtenir le contrat professionnel dont ils rêvent. Mais pas seulement. Nombre de parents – notamment les pères –, loin d’adopter une attitude de prudence, approuvent le choix de leurs gamins, et parfois les poussent dans cette voie. C’est également le cas de dirigeants et de Conseillers techniques de district** peu scrupuleux qui, par calcul, font miroiter aux parents des chances de réussite pourtant très aléatoires. Il faut en effet savoir que tout contrat professionnel signé entraîne le versement d’une « indemnité de préformation » plutôt juteuse aux clubs amateurs*** où ont évolué les néo-professionnels ainsi que le versement de subsides aux districts dont dépendent ces clubs amateurs.
Au final, ce sont chaque année des centaines de jeunes qui ressortent plus ou moins abîmés du système de sélection des élites du football. Abîmés parfois physiquement par des charges de travail musculaire auxquelles ils n’étaient pas préparés, ou atteints de burn out du fait des très fortes pressions subies. Mais surtout abîmés psychologiquement par un échec pourtant prévisible dans la très grande majorité des cas. Rentrés frustrés dans leurs foyers, ces jeunes, malgré les progrès réalisés depuis quelques années pour les tenir le plus près possible des programmes scolaires – c’est du moins ce qu’affirment les responsables fédéraux –, sont en général perdus pour des études susceptibles de les doter d’un « bon métier ». Un gâchis que les médias spécialisés n’évoquent jamais : il est tellement plus vendeur de mettre en lumière les exploits de ceux qui ont réussi !
* Les centres de formation professionnels recrutent également en organisant des stages ou des journées de détection ouverts à tous.
** Il existe 90 districts. Tous sont situés en France continentale, ni la Corse ni les DOM-TOM n’étant dotés de ce type de structure.
*** Une manne qui échappe aux clubs amateurs lorsque les joueurs ont, durant leur préadolescence, bénéficié de la préformation dispensée par l’Institut National du Football (INF) de Clairefontaine (Yvelines) avant de partir vers un club professionnel. Une sorte de voie royale par laquelle sont notamment passés Nicolas Anelka, Thierry Henry, William Gallas, Blaise Matuidi et Kylian MBappé.
127 réactions à cet article
-
Les enfants aiguillés vers les filières décrites dans cet article sont victimes des illusions véhiculées par la presse, la littérature, les ouvrages des doctrinaires et théoriciens du sport et de l’éducation physique, victimes des injonctions quasi-patriotiques des gestionnaires politiques (maires, ministres, députés, etc.), et des formules toutes faites du sens commun comme les discours de remises de récompenses.
L’idéologie sportive donne l’illusion d’une évidence, d’un trésor commun à l’humanité, et ses effets sont encore plus importants que ceux des autres idéologies, car le sport fusionne les classes alors que les autres idéologies divisent rt fragmentent.
Cet ensemble de mythes et d’illusions produit un univers enchanté où tout est possible, même l’impossible, ce que Marcel Mauss appelle « une croyance obligatoire de la société ». Du coup, il est très difficile de démystifier une carapace faite de locutions stéréotypées, de clichés, de lieux communs d’expressions rituelles et de croyances inébranlables souvent exprimées par la formule « nos valeurs » sans plus de précisions.
La force de l’idéologie sportive est d’apparaître comme neutre, et c’est la critique de cette idéologie, comme ce commentaire lui-même, qui semble idéologique.
Ce n’est pas par hasard si les « sponsors » investissent autant dans ce domaine. « Panem et circenses » est une recette éprouvée de longue date pour exercer un pouvoir sur le « peuple » sans distinction.
-
Bonjour, Séraphin Lampion
Je partage assez largement votre commentaire.
La pratique sportive — notamment dans les disciplines collectives — n’en est pas moins une excellente école. Ou du moins devrait l’être s’il n’y avait pas des dérives problématiques.
Quant à l’idolâtrie qui accompagne trop souvent le sport de haut niveau, elle est la plupart du temps consternante tant elle draine de comportements déviants, imputables il est vrai à des minorités de prétendus « supporters ».
Cela dit, même dans les rangs des amateurs, il y a également des problèmes lorsque les clubs ne sont pas tenus de manière ferme dans le respect des valeurs fondamentales de la pratique sportive, tant sur les terrains que dans l’entourage des sportifs. -
Bonjour, Louis
« en fait footballeur médiocre »
C’est parfaitement exact. J’ai d’ailleurs écrit sur mes propres prestations footballistiques : Mémoires d’un gardien de but ringard.
-
’un banal parcours d’employé ou d’ouvrier
Réflexion très répandue dans un monde dépourvu de ressources intellectuelles ( au sens large ).
Un monde où l’apparence, l’égocentrisme et la facilité deviennent des critères communément admis.
Etc, etc, etc...
Un long chemin a été parcouru grâce aux programmes éducatifs et aux réclames des media... pour sombrer jusqu’à ce niveau !
-
@SAVING-Private-ASSANGE
Salut, premier contact, juste pour exprimer que je ressens et vois la même chose..
niveau = caniveau= veau...etc -
Bonjour, SAVING-Private-ASSANGE
J’avoue ne pas bien comprendre le sens de ce commentaire.
Sauf à l’interpréter comme une forme d’illusion de médiocrité dans l’esprit des jeunes dévoyés par leurs fantasmes de gloire footballistique. -
@Fergus
J’avoue ne pas bien comprendre le sens de ce commentaire.On a utilisé l’individualisme à outrance pour vendre et on a nourri les gamins d’illusions à base de discours sur la realisation de soi, le bonheur, la reussite individuelle, l’hedonisme, l’irresponsabilité, et la facilité (uber versus je fais à bouffer)
=> ils l’ont bien intégré, et la perspective d’être un homme lambda avec un parcours lambda (ce qui devrait etre la norme et ne pas être considéré comme déshonorant) est devenue insupportable à la majorité de la population
On obtient donc fort logiquement les fruits de ce que l’on a mis en oeuvre
Un influenceur instagram passe sa vie à voyager, habite dubai, gagne des millions et ne paye pas d’impots. Idem pour un joueur de foot, un chanteur, ou autre destin exceptionnel... mais rare...
Et ce sont eux que l’on voit, pas le plombier du quartier ou la coiffeuse qui sont pourtant la norme... Dans ces conditions, qui reverait d’être plombier ? -
Bonjour, tashrin
« la perspective d’être un homme lambda avec un parcours lambda (ce qui devrait etre la norme et ne pas être considéré comme déshonorant) est devenue insupportable à la majorité de la population »
Je ne crois pas que ce soit cela qui engendre les fantasmes de gloire footballistique de la plupart des ados qui espèrent devenir pros, mais le rêve d’une vie facile aux antipodes des grandes difficultés scolaires que rencontrent la plupart de ces jeunes.
A cet égard, ce n’est pas un hasard si la majorité de ceux qui se voient professionnels se trouvent dans les banlieues populaires et beaucoup plus rarement dans les quartiers résidentiels où les ados, issus de milieux des classes moyennes, suivent un parcours scolaire satisfaisant. -
@Fergus
Que les gosses du 16eme aient moins de mal à imaginer profiter des reseaux familiaux n’a rien d’étonnant. Mais ca change pas ce que je vous disais au dessus. L’ideal qu’on a entré dans la tete des gens n’est plus en phase avec la réalité qu’on observe. Et de plus en plus ca va se traduire par un détachement total
La reforme du chomage à venir en est la traduction : on ne laissera pas le sacro saint marché rétablir des salaires corrects : on fera en sorte que ce soit la misère ou la mort pour la rendre acceptable
Mais effectivement, vous pouvez aussi trouver toutes les raisons du monde de ne pas remettre en question le modele défendu par vos maitres -
@ tashrin
« vous pouvez aussi trouver toutes les raisons du monde de ne pas remettre en question le modele défendu par vos maitres »
Quels « maîtres » ? J’ai toujours voté pour des partis de gauche radicale, précisément dans l’espoir de remettre en question les modèles existants !!!
-
@tashrin
L’artisan plombier n’a pas de problème de fin de mois, il croule sous les demandes de clients ; il n’a même pas besoin de traverser la rue pour trouver du travail.
Et c’est pareil pour beaucoup de métiers du bâtiment.
A l’heure actuelle, c’est un mauvais calcul économique de délaisser les métiers du bâtiment..
-
@Fergus
lol
LREM, de gauche radicale donc... à gauche de la gauche de Roussel même que
voila voila voila -
@Attila
oui je suis d’accord, c’est pas ce que je disais -
@ tashrin
Je n’ai jamais voté pour « LREM » ni pour un quelconque parti de droite !!!
En revanche j’assume avoir voté contre Le Pen père en 2002 au 2e tour de la présidentielle et contre Le Pen fille en 2017 et 2022, là encore au 2e tour. Et il en ira de même à l’avenir tant que les Le Pen n’auront pas définitivement tourné le dos à leurs amis fachos Chatillon, Lousteau et Cie !!!
-
@Fergus
Et allez, même joueur joue encore
Traduction, vous avez donc voté chirac en 2002, macron en 2017 et macron en 2022... Effectivement, c’est limite extreme gauche, faites attention vil trotskiste !
Tant que les electeurs ne comprendront rien et seront persuadés de sauver le monde en faisant exactement ce que l’on attend d’eux, les esclavagistes seront assurés du succès de leur entreprise
Merci pour eux ! -
@Attila
« il n’a même pas besoin de traverser la rue pour trouver du travail. »
Les ORL, ophtalmos, dermatos et chirurgiens non plus !
-
@Fergus
gauche radicale
???
ça se mange en salade ? -
@Fergus
tant que les Le PenC’est ainsi que tu raisonnes ?
Autrement dit, on devrait stériliser les délinquants, si je suis ton raisonnement !
T"es vraiment radical de la gauche !
-
Bonjour, SAVING-Private-ASSANGE
« gauche radicale » pour différencier par commodité de langage de la gauche social-démocrate, en réalité social-libérale.
Pour ce qui est de Le Pen (Marine, son père étant subclaquant), je regrette mais je considère que l’on ne peut pas faire confiance à une personne qui conserve des amitiés étroites dans les rangs des sympathisants nazis !
-
@Fergus
pas faire confiance à une personne qui conserve des amitiés étroites dans les rangs des sympathisants nazis !C’est bien naïf comme expression, naïf et désuet.
Après, il ne faut pas s’étonner que rien ne change et que des petites merdes comme les 3 derniers ou un grosse comme La Mitte.. nous fassent des enfants dans le dos.
Ceci dit, je ne me fais pas d’illusion sur la Classe politique en général mais, il faut utiliser l’outil qui se présente pour renverser le cours des événements :
— se barrer de l’OTAN,
— affirmer sa souveraineté / à Bruxelles ( CEDH en particulier ),
— soutenir la cause palestinienne comme les vrais gaullistesC’est un beau programme pour commencer, il me semble !
Après, je me fous du passé ( comme disait Piaf ! )
Tu vas voir les petits français chialer en prétextant les mômes lorsque la température descendra à 17°C dans les logements. Avec le Mistral de Provence le ressenti est inférieur de 8°C, au bas mot !
Tu pourras brandir fièrement tes « nobles » convictions ! Tout le monde s’en branlera. -
Bonjour Fergus
« il est tellement plus vendeur de mettre en lumière les exploits de ceux qui ont réussi ! »
C’est tellement vrai. Faut aussi admettre que ces jeunes devenus stars possèdent dans leurs pieds un talent exceptionnel, ainsi qu’un sacré tempérament pour réussir dans un monde du foot très exigeant et impitoyable. Par contre, le succès et l’argent venus très jeune, feront tourner bien des têtes, surtout si l’entourage du jeune pro n’est pas à la hauteur pour remettre les pendules à l’heure.
Bien sûr, comme tu l’écris, beaucoup d’aspirants au ballon d’or échoueront à faire carrière, n’est-ce pas aussi vrai avec beaucoup d’étudiants qui devront renoncer à leurs rêves très tôt. Combien de mannequins qui resteront au bord du chemin à attendre une sélection pour un défilé de mode qui ne viendra jamais, combien d’apprentis acteurs qui ne tourneront jamais un film...
Merci pour ce texte lucide
-
Bonjour, gruni
Je partage très largement tes observations.
Tu as notamment raison de souligner que les frustrations liés à l’échec ne sont évidemment pas l’apanage des seuls footballeurs. Mais il faut reconnaître que ces derniers mettent la barre très haut et très tôt.Dans les jeunes que j’ai encadrés (au sein d’un club universitaire), peu avaient des rêves de carrière au top-niveau du football. Nettement moins en tout état de cause que dans certains clubs de la banlieue parisienne où le foot paraissait être à trop de gamins comme la seule véritable voie d’une « réussite » digne de ce mot.
Cinq joueurs ont quand même tenté la voie de la formation pro : deux ont échoué, deux ont atterri en Ligue 2 (à l’époque 2e division) et un est devenu pro dans un club de Bundesliga autrichienne. Pas si mal finalement, comparé aux nombreux échecs dont j’ai été témoin ailleurs. -
@Fergus
Tout à fait d’accord
Je peux rajouter que le pillage des clubs africains par les clubs français, d’ados, qui pour certains sont de véritables pépites, est un véritable scandale. Là aussi combien réussissent, que deviennent ceux qui n’auront pas le niveau requis pour devenir pro.
-
@gruni
C’est pourtant le principe même de l’immigration choisie tant vantée par tous les biens pensants !!!
-
@ gruni
« pillage » est le bon mot, en effet. Et malheureusement, nombre des jeunes recrutés en Afrique pour alimenter les centres de formation — mais aussi assurer à ces clubs les meilleurs résultats en Coupe Gambardella (coupe de France des moins de 20 ans) — sont condamnés à être laissés sur le carreau. Les plus chanceux peuvent trouver un débouché en Ligue 2 ou, avec un statut de semi-pro plus ou moins reconnu, dans les grands clubs amateurs.
-
@Aristide
J’en déduis que je suis un mal pensant
-
@gruni
Je n’en sais rien, mais Fergus qui est pour l’immigration choisie ou régulée pour parler LFI, en est, des biens pensants.
-
Football : trop de jeunes sont victimes du mirage professionnelPopagande : Trop de vieux sont victimes du mirage macronien, surtout à Dinan
-
Hélas, cela ne concerne pas que les banlieues et le football, le mal est beaucoup plus profond et générale.
Les jeunes grandissent depuis un demi-siècle dans un monde de plus en plus aseptisé et vide de sens où ils ont de moins en moins la possibilité d’expérimenter à des âges qui s’y prêtent, Incapable de comprendre un monde qu’ils ne perçoivent plus qu’a travers les images et le virtuel et animer par un besoin de se mettre en valeur pour se revaloriser de leur vie qu’ils jugent minable, ils deviennent alors des proies faciles pour les vendeurs de rêves qui n’ont plus guère de difficulté à les séduire.
Le rôle parental ayant été petit à petit dévalorisé et le rôle éducatif petit à petit vidé de sa substance sur fond de séduction du confort et de la facilité, les jeunes gens se ramollissent, n’arrivent plus à réfléchir et à résoudre des problèmes de bases alors qu’ils ont hérités d’un édifice conçue par des personnes d’un tout autre calibre et qu’il faudra bien réussir à gérer au minima pour ne pas subir un atterrissage brutal. C’est toute la société dans son ensemble qui se met en danger.
-
Bonjour, Florian LeBaroudeur
Votre analyse dépasse largement mon propos.
La majorité des jeunes dont je parle sont issus des classes populaires de banlieue, et souvent de familles immigrées plus ou moins bien alphabétisées qui ne leur sont pas un soutien pour les études. -
@Fergus
des classes populaires de banlieue
Une vraie image d’Epinal du jeune de banlieue aux parents illettrés et incapables du moindre bon sens !!! Affligeant ...
Allons, la grande majorité sait ce qu’est la valeur travail, savent que l’instruction est utile pour s’en sortir, encore plus ceux qui n’ont pu en bénéficier. Et les associations qui assistent les gens dans leur démarches font passer ce message du nécessaire travail et de l’instruction. Des ateliers d’aide aux devoirs par exemple.
Les parents qui souvent travaillent dans des emplois sous payés, même s’ils ne sont pas « instruits » pour pouvoir aider leurs enfants le font par leur soutien Ah, bien sur, il existe une minorité qui se complait dans ce que vous décrivez , mais c’est ultra minoritaire.
Je suis attéré de vous voir propager ces bêtises sur les classes populaires de banlieue. D’ailleurs si elles fuient les partis de gauche, c’est bien à cause de ce discours lénifiant et misérabiliste dont ils ne veulent plus !!!
-
@ Aristide
Commentaire consternant !!!
A aucun moment je n’ai mis dans le même panier tous les parents de tous ces jeunes qui, délaissant de facto l’école, misent tout sur un avenir dans le football !
Seuls votre goût immodéré pour la polémique stérile et votre propension tout aussi invétérée à la vaine querelle vous amènent à écrire de telles stupidités.Je suis moi aussi « attéré de vous voir propager ces bêtises ». Atterré mais pas surpris, hélas !
-
@Fergus
Votre antienne pour éviter de répondre au fond de votre discours misérabiliste sur ces jeunes exploités et mal entourés !!!
Votre caricature des centres de formation du sport que vous détestez est une démonstration éclatante.
délaissant de facto l’école
Ce mensonge est une démonstration. TOUS les centres de formations des club ’une quarantaine) qui forment des futurs professionnels ont des obligations sur la scolarité. La fédération et la ligue y prennent la plus grande attention.
Ces jeunes suivent une scolarité normale, extrait
Structures dédiées à la formation des jeunes joueurs de 15 à 19 ans, les centres de formation agréés par la FFF et le Ministère des Sports sont rattachés aux clubs professionnels. Si l’objectif de ces centres est de préparer les futurs joueurs pros aux exigences du haut niveau, il s’agit également de les sensibiliser au projet du club et de les accompagner aussi bien sur le plan sportif que sur les plans scolaires et éducatifs.
Au final, ce sont chaque année des centaines de jeunes qui ressortent plus ou moins abîmés du système de sélection des élites du football. Abîmés parfois physiquement par des charges de travail musculaire auxquelles ils n’étaient pas préparés, ou atteints de burn out du fait des très fortes pressions subies. Mais surtout abîmés psychologiquement par un échec pourtant prévisible dans la très grande majorité des cas. Rentrés frustrés dans leurs foyers, ces jeunes, malgré les progrès réalisés depuis quelques années pour les tenir le plus près possible des programmes scolaires – c’est du moins ce qu’affirment les responsables fédéraux –, sont en général perdus pour des études susceptibles de les doter d’un « bon métier ». Un gâchis que les médias spécialisés n’évoquent jamais : il est tellement plus vendeur de mettre en lumière les exploits de ceux qui ont réussi !
-
@Fergus
Beaucoup de Catho (substra) du terroir français devenus gauchos ne comprennent rien à l’immigration. Rien de rien !!!
Exemple : les nanas maghrébines ne se plaignent pas de l’accès à l’emploi et,, solidaires des frangins, elles se gardent bien de le proclamer urbi &orbi.
Pourquoi faire de la peine aux souchiens qui adorent l’autoflagellation !!!
2 Exemples archi connus incontestables :
DATI, ministre de la Justice,2 frères incarcérés,
Fahdéla Amar :Secrétaire d’Etat, 1 frère incarcéré -
L’ursidé va surement venir confirmer.
-
Bonjour, sophie
Pas sûr : il n’est pas intervenu sur mon précédent article qui, pourtant, relatait une étonnante histoire survenue dans un village d’Auvergne à 40 km de chez lui.
-
Football : trop de jeunes sont victimes du mirage professionnelEt aussi du waxin. Y’en a même qui ont abandonné définitivement
Et pas que des footballers
-
Lol
Etonnant... Les adolescents preferent envisager de gagner des millions en jouant à a balle pendant 15 ans plutot que de passer une vie de manar payé au smic pour un employeur de merde pendant 45 ans
Incroyable mais vrai
Prochain article : les jeunes filles preferent faire the voice qu’un CAP esthétique pour tirer du poil pendant 45 ans ?
-
@tashrin
Assez étonnant de lire cela quand on a lu avant votre intervention dont la conclusion est :
Et ce sont eux que l’on voit, pas le plombier du quartier ou la coiffeuse qui sont pourtant la norme... Dans ces conditions, qui rêverait d’être plombier ?
Je vous assure que ce discours de responsabilité, que vous avez tenu en premier lieu, est bien entendu par les jeunes à qui on ne fait pas seulement miroiter des rêves inaccessibles. Ils ne sont pas tous hors de la réalité, c’est aussi cela l’éducation des parents ...
-
@Aristide
Rien d’etonnant, c’est le même discours / argument
Il est logique que ce que l’on a soigneusement mis en oeuvre depuis 40 ans produise des effets, et le phenomene decrit par Fergus est la conséquence directe.
Mais c’est pas étonnant que dans l’esprit d’un gamin de 2022, la perspective de travailler dans un boulot de merde pour un salaire ne permettant pas de vivre soit moins attrayante qu’une vie hors sol, aux multiples possibles et aux efforts moindres.
J’ai fait des études, longues. J’ai un boulot payé très moyennement, et je suis déjà privilégié. Si j’avais 20 ans aujourd’hui, en ayant l’exemple de mes ainés, je ne ferai clairement pas les mêmes choix -
@ tashrin
Ce n’est pas le sujet de mon article : le problème soulevé ne réside pas dans les rêves des jeunes — bien des gamins ont des rêves comparables dans d’autres domaines —, mais dans la manière dont ils sont exploités !
-
@Fergus
mais dans la manière dont ils sont exploités !Pas besoin d’ecrire un article là dessus, c’est juste la nature humaine. Quand il ya la possibilité d’exploiter une faille, un plus faible, ou un naif, y aura toujours un humain pour le faire. Ce qui nous ramene au vrai sujet : la necessité d’encadrer des comportements prédateurs, de determiner un modele de societe basé sur les hommes et leurs conditions de vie plutot que sur le sacro saint marché dont par nature on sait très bien qu’il nous précipite vers le fond. Le probleme que vous évoquez n’en est qu’une illustration supplementaire, que l’on ne peut pas déconnecter des causes qui l’ont entrainée
-
@ tashrin
« c’est juste la nature humaine »
Certes ! Mais cette réalité reste très méconnue. Récemment, j’ai encore rencontré des personnes qui croyaient qu’entrer dans un centre de formation pro équivalait — un peu comme dans une grande école d’ingénieur — à une quasi-certitude de contrat à la sortie ! Ces personnes sont tombées des nues lorsque je leur ai expliqué le processus et les dégâts qu’il engendre.
Pour le reste, je suis évidemment d’accord avec vous sur « un modele de societe basé sur les hommes et leurs conditions de vie plutot que sur le sacro saint marché ».
-
@Fergus
Méconnue ? lol
Pour le reste, je suis évidemment d’accord avec vous sur « un modele de societe basé sur les hommes et leurs conditions de vie plutot que sur le sacro saint marché ».Le vouloir et agir dans le sens contraire dénote un ptit souci neurologique
-
@tashrin
la perspective de travailler dans un boulot de merde pour un salaire ne permettant pas de vivre soit moins attrayante qu’une vie hors sol, aux multiples possibles et aux efforts moindres.
Je n’arrive pas à comprendre cette présentation caricaturale et sans nuances. En gros milliardaire ou smicard !!!
J’ai fait des études, longues. J’ai un boulot payé très moyennement, et je suis déjà privilégié.
Vous avez toutes les cartes en main, une formation initiale de valeur, une expérience professionnelle, ... peut être simplement faut-il ajouter une motivation et l’ambition de faire ce qui vous correspond mieux !!! Enfin, je crois ...
Si j’avais 20 ans aujourd’hui, en ayant l’exemple de mes ainés, je ne ferai clairement pas les mêmes choixSi vous parlez des études, moi c’est le contraire, je donne toujours le conseil de continuer le plus longtemps possible, bien sur dans des formations qui vous plaisent, vous stimule, ... Bac +5 est un minimum je crois, si on en est capable. Cela est toujours un atout pour la vie professionnelle. Bien sur choisir aussi en fonction de ce que l’on nomme les « débouchés », mais c’est tellement évident ....
-
@Aristide
Je n’arrive pas à comprendre cette présentation caricaturale et sans nuances. En gros milliardaire ou smicard !!!
Ptetre parce que vous ne le vivez pas et ne l’avez jamais vecu... Parce qu’en gros, c’est à peu pres ca. 90% des boulots sont remunerés n’importe comment, depasser 30K€ bruts dans une grande ville c’est pas simple. Y compris pour des taf annoncés bac+5 avec expérience. Ceci étant du entre autres à la super politique d’exonération de cotisation patronale qui s’arrete à 150 % du smic et qui a tassé tous les salaires à cette hauteur.
Le montant de la remuneration n’a strictement rien à voir avec l’intelligence de ce qu’on vous demande, mais releve d’une logique de marché. Et je ne parle même pas de l’utilité sociale. Les jobs de cadre n’encadrent rien, ce sont des exécutants comme les autres à qui on demande pas de reflechir mais d’être de bons soldats. Y compris à ce niveau de qualification
Vous avez toutes les cartes en main, une formation initiale de valeur, une expérience professionnelle, ... peut être simplement faut-il ajouter une motivation et l’ambition de faire ce qui vous correspond mieux !!! Enfin, je crois ...Cette phrase est d’une condescendance délicieuse... J’ai pas besoin de vos conseils ni de votre regard méprisant, encore une fois, vous êtes d’une génération qui n’a pas connu cet état de fait. Et celles qui viennent sont bien pires encore que la mienne
Bac +5 est un minimum je crois, si on en est capable. Cela est toujours un atout pour la vie professionnelle.Un bac+5 est aujourd’hui extremement répandu, et ne représente qu’un niveau médiocre et certainement pas un niveau de compétence en quoi que ce soit. Un plombier gagne bien mieux sa vie, une coiffeuse ne sera pas délocalisable, ce sont des métiers qui permettent de bosser n’importe ou, y compris au black, et en étant à son compte. Les juristes et les comptables seront les prochaines victimes de l’IA (déjà bien entamé pour le juridique). A part quelques avocats en fusion acquisition et fils de notaires, les etudes de droit ne sont clairement plus rentables. Tout comme beaucoup de cursus dits longs. Et je parle même pas des doctorants qui vendent des frites
Si vous rajoutez à ça la perspective d’un escalavage generalisé à venir, la disparition des services publics, l’impossibilité de se loger, les inégalités croissantes, la planete qui brule et la connerie ambiante, comment s’etonner du nombre croissant de gens qui preferent dire fuck ? -
Vous avez pointé à juste titre le problème de la selection dans le sport de haut-niveau. Le foot en est un exemple parmi d’autre, comme le tennis, et de nombreux sports moins médiatisés qui se trouvent face à ce même phénomène. Il est à mon avis anecdotique même s’il représente un vrai risque pour la jeunesse mal accompagnée.
Vous auriez pu évoquer un tant soit peu le vrai problème qui là concerne des centaines de milliers de jeunes, chaque année : l’entré à l’université et l’échec de la majorité dès la première année de licence. En cause bien sur, les défauts d’orientation et le manque de selection pour l’entrée dans des voies sans issues dans les universités françaises. Des voies sans réelles autres perspectives que l’enseignement ... des sommes énormes consacrées encore à des filières qui ne représentent que très peu de débouchés et qui attirent de nombreux candidats. Et en opposition c’est souvent des nombres de postes trop limités dans des IUT ou section BTS, licences pro, etc ... Encore que cela s’améliore par exmple avec : l’apprentissage en étude BAC+2 ou BAC+5, même s’il est encore trop confidentiel ...
-
Bonjour, Aristide
« le vrai problème qui là concerne des centaines de milliers de jeunes, chaque année : l’entré à l’université et l’échec de la majorité dès la première année de licence »
C’est en effet un sujet de première importance qui mériterait d’être abordé tant il provoque de frustrations et de bifurcations de parcours aléatoires. Mais ce n’était pas le sujet de mon article, très ciblé sur le cas particulier des centres de formation professionnel du football.
Néanmoins, merci à vous d’avoir mentionné cet « échec de la majorité dès la première année de licence ». Peut-être pourriez-vous y consacrer vous-même un article, eu égard à vos compétences rédactionnelles et à votre intérêt pour cet important sujet...
-
@Fergus
Mais ce n’était pas le sujet de mon article, très ciblé sur le cas particulier des centres de formation professionnel du football.
Je sais votre ... profonde detestation du monde du foot professionnel. Foot professionnel qui n’est plus seulement du sport mais une industrie du spectacle. J’ai espéré, à tort donc, que malgré tout vous puissiez poser le problème de toutes les professions qui ont ces mêmes caractéristiques et obéissent à la loi du vedettariat. On peut assez facilement trouvé des situations encore plus scandaleuses dans le domaine artistique. Les écoles de formation des acteurs, par exemple.
Pour le reste, ce sujet de l’enseignement supérieur est tellement complexe que la forme d’un article serait bien évidement insuffisant. Tout juste bon pour effleurer le sujet, comme je l’ai fait par cette intervention sur la première année de licence. Tout juste une évocation ...
-
Bonjour, Aristide
« Je sais votre ... profonde detestation du monde du foot professionnel »
Non, c’est faux ! Ce que je déteste, ce sont les dérives que le professionnalisme a engendrées (salaires démentiels, fausses billetteries, vente des clubs à des affairistes ou à des états en quête de soft power, mercenariat, etc.)
« On peut assez facilement trouvé des situations encore plus scandaleuses dans le domaine artistique »
Bien sûr, mais pour ce concerne « les écoles de formation des acteurs, par exemple », les jeunes concernés sont souvent mieux armés pour en mesurer les défauts et les risques que des gamins de banlieue, pour beaucoup sourds à tout ce qui n’est pas la voix de la communauté des potes.
« la première année de licence. Tout juste une évocation »
Oui, mais qui mériterait sans nul doute un développement...
-
@Fergus
Ce que je déteste, ce sont les dérives que le professionnalisme a engendrées
C’est exactement ce que j’ai écrit : « Je sais votre ... profonde detestation du monde du foot professionnel ».
Ce que vous nommez dérives n’est simplement que ce qui advient à TOUS les secteurs de l’industrie du spectacle !!!
»salaires démentiels, fausses billetteries, vente des clubs à des affairistes ou à des états en quête de soft power, mercenariat, etc. " ne sont pas l’apanage de ce seul sport professionnel, l’art par exemple, le golf, la formule1, le basket aux USA, le hockey en Amérique du Nord, le cinéma, la musique, ... Tous subissent ce que vous nommez dérives ...
Mais vous aimez bien désigner ce seul sport populaire, ou plutôt ce spectacle populaire, car c’est un vrai spectacle, qui réunit des millions de spectateurs partout dans le monde ...
Je vous laisse à cette fixette assez inexplicable, surtout que dans ce domaine c’est vraiment le talent et le travail qui fait des grands joueurs, l’égalité des chances parfaite qui fait fit de l’origine sociale ou ethnique !!!
PS : Votre remarque sur les petits jeunes de banlieue me semble un tantinet empreinte d’une vision assez ... particulière, non, ces jeunes ne sont pas des ignares qui ne voient le que l’éclat des MBappé ... Ils sont encadrés par leur dirigeants sportifs, et aussi leurs parents qui quoiqu’en disent certains bien que modestes ne sont pas des excités sans cervelle. Vous propagez une image déplorable de cette jeunesse de banlieue et de leur parents , qui pour la grande majorité ne correspond en rien à ce que nous donne à voir ces petites crapules ou ces autres imbéciles utiles de tous les trafics.
-
@ Aristide
Je pense que c’est plutôt vous qui faites une « fixette » sur mes rapports au football professionnel.
Bien sûr que d’autre sports pros sont sujets aux mêmes « dérives », mais je laisse le soin à ceux qui les connaissent mieux que moi d’en parler.Pour ce qui est des « jeunes de banlieue », je sais très bien à quoi m’en tenir, et cela vaut tant pour ces gamins que pour leur encadrement sportif et familial*. D’une part, du fait de mes expériences passées, notamment en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, d’autre part en raison des retours actuels que j’en ai par le biais d’amis qui vivent dans ces banlieues — notamment à Sevran et Villepinte — et sont restés en contact avec les sphères du football.
* J’ai à cet égard déjà eu l’occasion de dire à quel point les dirigeants et les entraîneurs de ces quartiers sont des gens responsables et dignes du plus grand respect pour la plupart d’entre eux. Quant aux parents, force est de constater qu’il n’est pas évident pour une partie d’entre eux d’imposer leurs choix à leurs ados, notamment lorsqu’ils sont mis en position d’infériorité relativement à eux par une maîtrise insuffisante de la langue, par une méconnaissance des codes sociaux ou bien encore par un chômage récurrent !
-
@Fergus
Pour ce qui est des « jeunes de banlieue », je sais très bien à quoi m’en tenir, et cela vaut tant pour ces gamins que pour leur encadrement sportif et familial*
Ce qui fait tomber votre argument assez fallacieux sur l’entourage de ces jeunes qui sont des victimes !!! Les centres de sélection ne sont pas ce que vous dites, ils ne sont pas ces usines à casser les jeunes qui ne réussissent pas !!! C’est une perte sèche pour un centre de formation !!!
Que des jeunes recrutés par ces écoles soient déçus quand ils échouent est assez naturel, que ces jeunes là soient des victimes du système est une manipulation de votre part. L’échec fait parti de la vie ... dans le foot et ailleurs.
Allons, la selection existe dans tous les aspects de la vie, de l’école à la vie professionnelle, tout le monde est confronté à la sélection et aux échecs. Echecs souvent prometteurs quand on en tire les leçons sans évoquer des fausses raisons ...
-
@ Aristide
« ils ne sont pas ces usines à casser les jeunes qui ne réussissent pas !!! »
Ce n’est en effet pas leur but. Mais c’est pourtant trop souvent ce qui se produit comme je l’ai personnellement constaté avec plusieurs jeunes sélectionnés en district et en ligue que je connaissais personnellement.
En outre, longtemps ces jeunes partis en centre de formation n’ont pas eu de suivi scolaire sérieux : on leur dispensait des cours de secrétariat ou de comptabilité basique sans intérêt pour les entreprises. Sur ce plan il semble avéré que les choses se sont améliorées, mais pas au point de permettre la poursuite de cursus scolaires véritablement sérieux.« tout le monde est confronté à la sélection et aux échecs »
C’est vrai. Mais il y a des degrés, et dans la plupart des cas, les jeunes qui se lancent des défis le font en connaissance des risques d’échec encourus.
C’est, je le répète, rarement le cas pour la majorité des adolescents qui partent en centre de formation. J’en ai connus que des dirigeants ont tenté de dissuader. En vain. Résultat : la majorité de ces jeunes-là ont bel et bien été démolis par le système !Maintenant, croyez ce que vous voulez. Je parle d’un sujet que je connais plutôt pas trop mal.
-
@Fergus
Maintenant, croyez ce que vous voulez. Je parle d’un sujet que je connais plutôt pas trop mal.
Ne changez rien, prenez vos expériences pour le cas général et surtout n’hésitez pas à user de cet argument d’autorité.
Ou alors lire d’autres expériences et surtout celles qui évitent la généralisation abusive, l’auteur de ce récit sur le parcours d’un jeune dans la situation est autrement plus prudent que vous :
Dissipons toutefois tout risque de malentendu : l’objectif n’est évidemment pas de saisir en quoi le cas présenté serait « représentatif » du devenir des apprentis footballeurs non recrutés par leur club formateur, position épistémologiquement intenable, mais bien d’en « extraire une argumentation de portée plus générale, dont les conclusions pourront être réutilisées pour fonder d’autres intelligibilités
Voilà comment on peut être prudent et éviter des affirmations basées sur ses seules expériences personnelles toujours limitées, par définition. Mais je suis sur que même devant ce fait, vous saurez ne rien reconnaitre de cette généralisation abusive ou mieux m’accuser de je ne sais quel harcèlement.L’auteur dit cela, peut être vous y trouverez un miroir de ce que vous faites ici :
Alors que le regard le plus commun porté sur les jeunes exclus de l’élite du football professionnel emprunte principalement les lunettes de « l’échec », lunettes qui ont d’autant plus de chances de charrier une vision misérabiliste que les apprentis footballeurs se recrutent principalement dans les familles populaires
-
Bonjour, Aristide
« prenez vos expériences pour le cas général »
Je ne m’en tiens évidemment pas à mes seules expériences : j’ai gardé des contacts dans le milieu. Le problème soulevé dans l’article n’est d’ailleurs pas nouveau : on en parle depuis des dizaines d’années. Mais malgré des progrès, il reste d’actualité, quoi que vous en pensiez.
Autre chose : je n’use d’aucun « argument d’autorité », je parle simplement de ce que je connais sans chercher à convaincre qui que ce soit.
Et surtout pas vous qui me seriez tombé sur le râble de la même manière si j’avais commis un article très flatteur sur la formation des jeunes footballeurs dans les centres pros ! -
@Fergus
Votre méthode consistant à contester la moindre opposition à vos affirmations s’enrichit maintenant : à la victimisation du pauvre Fergus, vous ajoutiez mon esprit de contradiction systématique, voilà que vous m’accusez de franche mauvais esprit par le seul fait que je pourrais défendre l’opposé de ce que je soutiens.
Allons, vous êtes assez prévisible, incapable de répondre au fond. L’auteuir au contraire de vous note l’impossibilité de tirer des conclusions compte tenus de l’absence d’etudes sur le sujet. Il témoigne d’un cas dans le seul but d’essayer de mettre en place une méthode qui pourrait servir pour alimenter une réfléxion plus scientifique que vos affirmations ...
Une petite rectification « Mais malgré des progrès, il reste d’actualité, quoi que vous en pensiez. », Je n’ai jamais avancé autre chose que la préoccupation des centres de formation était aussi de former des jeunes à autre chose que le foot.
Votre détestation du foot professionnel vous fait perdre toute distance au sujet, et vous ne trouvez rien de bon dans ce secteur d’activité qui est devenue une industrie. Tout est dérives !!!
Le foot est devenu un spectacle, une industrie, un commerce, ... que des russes, des émirs et autres hedge-fund s’intéressent à leur image et fassent des affaires n’est pas nouveau, ni d’ailleurs exclusif de ce sport. Les stades prennent le nom de groupe de communications ou de compagnies d’assurance, ... Les sponsors appartiennent à tous les secteurs de la communication, les compagnies aériennes, les groupes automobiles, les vendeurs de bière, .... Les diffuseurs se battent pour obtenir les droits qui atteignent des sommets dans tous les pays. Et vous voudriez que les acteurs principaux que sont les footballeurs restent en dehors de ce marché d’une richesse extrême ? Il existe des vedettes, des stars comme dans tous les spectacles et les arts, des seconds rôles moins visibles et des figurants. Tous rémunérés sur le « marché » qu’ils génèrent et les bénéfices qu’ils procurent ...Quelles dérives ? Le simple état de fait d’une société mondialisée !!!
Vous vous enfermez dans une vision ... passéiste du sport professionnel. Les coureurs cyclistes ouvraient des boutiques de vélos, les rugbymans achetaient des bistrots, les footeux montaient des magasins de sport, d’autres se reconvertissait dans les médias, l’art ou je sais quelle activité ... pour pouvoir vivre après leur carrière !!! C’est fini cela, c’était le temps passé.
-
@ Aristide
Un tissu d’âneries grotesques et surtout infondées !
Brisons-là, comme l’on disait autrefois ! -
@Fergus
Quel argumentaire !!!
-
« La chute n’en est que plus dure pour la grande majorité d’entre eux... »
même pas
grace à la methode pfizer c’est myocardite avant la 1ere désillusion.
-
@Albert123
C’est faux ce que tu dis. Il y en a même des dizaines qui n’ont pas eu le temps d’être « désillusionné »
Un lien où il n’y a pas que des sportifs
https://crowdbunker.com/v/6UeB72GNw1 -
Les petits Kevin en font pour faire du sport, c’est à la mode, et malheureusement le foot prend trop de place et tue les autres disciplines moins dotées.
Les petits Momo sont téléguidés par les officines étatiques socialistes pour canaliser leur énergie, en soi il s’agit d’une tentative de dressage par le sport des masses populaires, le même schéma que dans les années 30 dans toute l’Europe.
Le rêve de devenir pro est un pis-aller, pendant ce temps on espère qu’ils ne feront pas de conneries.
Une vraie politique coloniale façon Jules Ferry.
-
Bonsoir, Montdragon
Un tantinet caricatural, non ?
-
@Fergus
Et pourtant très réel. -
Fergus fait profil bas en ce moment. Plus beaucoup d’interventions.
N’ayant plus aucun argument valable pour justifier la politique totalitaire du Poudré, ,il nous sort des articles d’enfumage dont tout le monde se fout.
-
La religion, c’est l’opium du peuple.
C’était avant
Aujourd’hui :
Le foot, c’est l’opium du peuple
Et ca tombe bien, Fergus nous enfume avec cet opium
-
Salut Fergus
Dans ce domaine du sport de haut niveau, connais tu le parcours plus qu’atypique de Toumany Coulibaly, un vrai talent de banlieue gâché, champion de France du 400m, un surdoué de la piste et petit cambrioleur multi-multi récidiviste.
Le livre de Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir est bien foutu pour découvrir leur rencontre en prison.
-
Bonjour, pemile
Non, je ne connaissais pas l’histoire de ce jeune sportif. Un véritable gâchis, en effet.
En revanche, cela me rappelle un autre Coulibaly, un jeune d’origine malienne qui jouait dans un club du Val-de-Marne (à Alfortville, si je me souviens bien). Très doué, il a connu différents niveaux de sélection chez les jeunes et a été recruté dans un centre de formation pro. Malheureusement pour lui, il a échoué dans son projet. Il est revenu sans le moindre bagage exploitable sur le marché du travail. Je ne sais pas ce qu’il est devenu, j’espère qu’il n’a pas fait de conneries comme son homonyme.
-
A l’heure actuelle, ils seront non seulement victimes du mirage professionnel, mais en plus, vu l’obligation vaxxinale dans les sports pro, ils seront victimes tout court, voire morts...
Ah non, il parait que c’est la « mort subite de l’adulte », découverte par la Marmotte lors d’une étude approfondie du sujet...
Le sport,c’est bon pour la santé... Enfin, c’était bon...
-
Bonsoir, Lynwec
Merci d’avoir posté ce commentaire d’humour macabre.
-
@Fergus
Bonsoir. HS . Quel superbe tour cette année ! Longtemps que je n’avais vu cela. -
Bonsoir, Aita Pea Pea
« Quel superbe tour cette année ! Longtemps que je n’avais vu cela »
Idem pour moi ! Et l’étape du jour a été somptueuse.
Dommage que Wout van Aert n’ait pas pris le départ avec un statut de leader !
-
Bonsoir, 6russe2sioux
La flotte sur les routes, ce n’est évidemment pas pour rafraîchir les coureurs, mais pour éviter la fonte du goudron, ce qui peut être potentiellement dangereux, notamment dans les descentes.
-
@Fergus
Dommage que Wout van Aert n’ait pas pris le départ avec un statut de leader !
Pourquoi ? C’est lui le boss de toute façon. Il ne gagnera jamais le tour je pense.
Il est magistral dans sont rôle de lieutenant au service de la victoire de son équipe. -
Bonsoir, Le bébé de Macon
« Il ne gagnera jamais le tour je pense. »
Peut-être. Mais il aurait largement les moyens de dynamiter la course et d’en changer le cours en obligeant les autres leaders à sortir du bois.
-
@Fergus
Wout est incroyable , bon partout ... Rouleur , sprinter , grimpeur et contre la montre... -
@ 6russe2sioux
Cette histoire de flotte me fait carrément marrer : on parle de volumes insignifiants. A comparer avec ceux des golfs, par exemple.
-
@Fergus bonsoir,
Ah oui comme ça ok. Leader, c’est gagner le tour ou placé.
Je préfère le regarder bosser. Il restera dans l’histoire du tour avec ce qu’ill fait là.
Je lui souhaite bien des monuments encore. -
@Le bébé de Macon
Il est humble , et dit qu’il ne pourrait pas gagner le tour...mais bon vu le numéro qu’il a encore fait aujourd’hui ... En toute simplicité.lol -
Bonsoir, Aita Pea Pea
En fait je répète un peu ce que les « spécialistes » disent quand je dis qu’il ne gagnera pas un tour.
Il serait trop lourd pour la montagne, et la préparation ne vaudrait pas le coup.
Il doit rester comme il est. Je pense qu’on est d’accord sur ça
-
@Le b�b� de Macon
me suis posé la même question vu ses cuisseaux par rapport à Vindegaard et Pogacar ...mais bon les modèles physiques pour un vainqueur du tour. Sinon pour les classiques c’est une fusée. -
@ 6russe2sioux
A propos de la flotte déversée sur les routes du Tour, on parle de 10 000 litres d’eau les jours de canicule.
J’ai évoqué les golfs, mais j’aurais pu parler de l’expérience de mes cousins éleveurs du Cantal qui doivent bien se marrer avec cette polémique : 10 000 litres d’eau, c’est grosso modo ce que boit une seule vache en un an !
De quoi rendre celle-ci encore plus hilare : lien. -
@Alta Pea Pea
J’ai vérifié son poids et sa taille par rapport à un champion qui était un coureur complet Eddy Merckx ;
— il mesure 1,87 Mercks 1,84 bon pas de grande différence
— il pèse 78 à 80kg Mercks était entre 74 et 76 kg, là encore ce n’est pas le jour et la nuitUn gabarit surement plus difficile pour la montagne mais bon il y a d’autres caractéristiques comme la capacité pulmonaire, le volume cardiaque et le nombre de pulsation par minute, le taux d’hématocrite naturel, ... Et surtout la volonté, le talent, et bien sur l’équipe autour de lui.
Il me semble que c’est la vrai révélation de ce tour, les deux autres sont de vrais photocopies, sans grand panache, des suceurs de roue infatigables, ... Lui c’est un vrai coureur complet, sprint, contre la montre, montagne, ... et surtout dans tous les bons coups !!! Du flair et ce n’est pas rien !!!
Un parcours moins montagneux peut aussi l’avantager. Mais il faudra bien sûr qu’il trouve une équipe capable de le seconder !!!
-
@Aristide
J’avais oublié mais un autre gaganant du tour avait exactemnt ce même gabarit : Miguel Indurain, 1,88 m et 80Kg. 5 fois vainqueur !!!
PS : Des suspicions de dopage mais bon dans ce domaine tous sont à la même enseigne, enfin il me semble ...
-
@Fergus
Et Le Poudré, combien il consomme avec ses histoires d’O ? -
@Aristide
Bonjour. Merci pour ces précisions . J’ai moi aussi pensé à Indurain. Oui la révélation de ce tour , par contre le petit fils de Raymond déçoit. -
Bonjour, Aita Pea Pea
Van der Poel semble être sorti essoré du Tour d’Italie. Qui sait si, en plus, il n’a pas traîné un Covid qui l’a privé d’une partie de ses moyens ?
-
@Fergus
Bonjour. Oui mais j’ai aussi l’impression qu’il manque de sérieux , un manque de maturité vu son âge. -
@ Aita Pea Pea
Je crois moi aussi que Van der Poel est un tantinet dilettante : combattif lorsque la tournure des évènements lui sourit, mais vite démobilisé dans le cas contraire.
-
@Fergus
Oui dilettante... Ça va finir par lui jouer des tours en recrutement malgré son talent. -
@Aita Pea Pea
Wout et Mathieu ont des débuts de carrières similaires , mais j’ai le sentiment que Mathieu n’ a pas intégré le fait que sur route ça se joue en équipes , alors que Wout s’il a un coup de mou ira chercher les bidons. Bref Mathieu risque de se faire envoyer bouler par ses propres coéquipiers...pas glop -
Hé là ? pour pas laisser la France sans victoire sur ce tour ?
l’équipe lui offre. Il la prend magistralement. Bravo Laporte !
-
@Le bébé de Macon
Equipier magnifique tout au long. ne pas oublier ça. -
@Le bébé de Macon
Bonsoir. Lui offre , z’etes vache... Faut finir , allez sortir a 800 m avec des morts de faim derrière... -
@Aita Pea Pea
Après c’est sur qu’ils l’ont placé. Belle equipe . -
@Aita Pea Pea
Attend. Je dis bravo à Laporte. Mérité ! La manière avec.
Et lui offre, il le dit lui même dans l’interview. « Wout à dit celle-là elle est pour toi »
Faudrait pas se faire concurrence, jumbo visma a toutes les cartes ici.
-
@Le bébé de Macon
C’est vrai , la Jumbo a tous les talents...Pour Wout , ailleurs amha ça commence a vouloir le débaucher ... -
@Aita Pea Pea
J’espère simplement qu’y a pas triche.
Ca semble tellement insolent... -
@Aita Pea Pea
Wout à mon avis est un futur vainqueur du Tour. Je ne suis même pas sûr qu’il soit limité en montagne. Par contre, je ne sais ce qu’il vaut dans le contre la montre. -
@Le bébé de Macon
Je croise les doigts comme vous que les services de contrôles ne soient pas en retard d’un produit ou un autre machin médical. Sinon j’aime toujours particulièrement Nairo Quintana ...ce mec est incroyable ! -
@leypanou
Il est tellement excellent partout ...Ça discute s’il peut prendre un tour . Perso oui et j’aimerais tant son talent éclate partout. Contre la montre demain...normalement il gère.. -
@Aita Pea Pea
C’est un beau tour. Moi je sentais Tadej Pogacar plier le tout dès les alpes.
Et on y est pas. Tadej en gagnera encore c’est sûr, le prochain déjà.
Je ne connais pas assez Nairo Quintana pour vous dire. Il est cinq et je remarque aussi Geraint Thomas trois (36 ans)
Et faudra pas oublier Egan Bernal, qui était vu comme quintuple en 19. Il existe lui, jeune. Y’a qu’a. -
@Le b�b� de Macon
Nairo est peut-être le meilleur coureur de ces dix dernières années...mais bon c’est mon avis. -
@leypanou
La réponse...Après s’être donné a fond durant tout le tour et sur tous les terrains ...ce gars est incroyable. Pour moi c’est le vainqueur du tour 2022 . -
Bonjour Fergus
Comment appeler autrement ces « négriers du sport » qui vont chercher à coup de charters, des jeunes prometteurs , en masse, et laissés , en montagne de déchets, pour UN qui brille !
-
Bonjour, ETTORE
« à coup de charters », je ne sais pas, cela relève peut-être d’une forme de « légende urbaine » sportive (on racontait déjà cela dans les années 90 !).
Mais le fait est que nombre de jeunes Africains, repérés sur place par des recruteurs spécialisés, sont effectivement « importés » dans les grands clubs avec à la clé des échecs d’autant plus prévisibles pour la majorité d’entre eux que l’on sait pertinemment que plus la famille est éloignée, plus les adolescents sont en grande difficulté psychologique. Or, sans solidité psychologique, le bagage technique a très peu de chances de s’imposer ! -
@Fergus
Allons, ce ne sont pas des charters mais des galères armées par les grands clubs européens !!!
-
Bonsoir Fergus et merci pour cet article.
j’ai commencé le foot à 6ans et à 47ans je joue encore un peu au crabe de Marseillan(c’est le nom du club) avec les vétérans.
j’ai eu la chance de vivre dans un village avec un club jouant en DH (division honneur) et j’ai fait toute ma jeunesse dans des équipes ligues.
je n’ai jamais espéré devenir professionnel mais quand j’avais la vingtaine je doublais mon salaire avec les primes de match, j’ai pu faire mon service militaire où j’ai voulu et jusqu’à 30ans je pouvais déménager n’importe où en France sur un coup de tête et en signant dans un nouveau club on me trouvait un travail et un logement en un week-end !!!
la plupart des joueurs pros ou ceux qui veulent le devenir sont conscient de leurs limites physiques, mentales et de la concurrence impitoyable.
à part les gamins qui rêvent et c’est de leur âge, la majorité des footeux savent qu’il n’y a qu’un Mbappé !!!
il y a 1360 joueur professionnels en France et 720 en ligue 1.
mais il y a quelques dizaines de superstar, quelques centaines de joueurs connus et un petit millier de besogneux.
En ligue1, le salaire moyen est de 100 000euros et descend à 67 000 sans compter le PSG.
En ligue2 le salaire moyen est entre 2170 euros brut et 12 800 euros brut
En national le salaire moyen est entre 1680 euros brut et 10 000 euros brut
il y a la majorité des joueurs de national ou de ligue2 qui savent qu’il n’accèderont jamais de leur carrière au niveau au dessus mais vivre de sa passion ça n’a pas de prix !!!
je finis en rappelant qu’en France nous avons les meilleurs centres de formation d’Europe et du monde et c’est la France qui fournit le plus de joueurs à tous les grands championnats européens et c’est grâce à ça qu’on est encore champion du monde car sinon le niveau de notre championnat est bien en dessous des autres grands championnats européens(Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne sont plus relevés)
au plaisir Fergus
-
@chat maigre
Ben les footeux pompent tout le pognon . misère ! -
@Aita Pea Pea
c’est les shadoks qui pompent et le pognon ça va ça vient
-
Bonjour, chat maigre
Merci pour ces précisions.
Le fait est que la formation des footballeurs français est de très bonne qualité pour ceux qui ont la chance de réussir. Le système n’en est pas moins dévastateur pour la majorité des autres, hélas ! -
@chat maigre
Allons, ne donnez pas d’éléments factuels, des données chiffrées, ... cela va à l’encontre de la vision du foot professionnel de Fergus.
Vous donnez à juste titre le salaire moyen des footeux de Ligue 1, pas à plaindre avec leur 800.000 € annuels, c’est vrai ( Pour la ligue 2 c’est le salaire d’un cadre supérieur autour de 8000€ mensuel). Ces footeux ne méritent pas dit Fergus, par contre les patrons du CAC40 sont à .... roulement de tambour ... 8,7 millions d’euros !!! Soit 11 fois plus., ... Mais bon, Fergus ne cesse de désigner ces dérives salariales des footeux, les rentes boursières ou immobilières, allons ce ne sont pas des dérives ...
Pour ma part je me félicite que les plus doués de ces footeux puissent accéder à qui on ne conteste jamais comme les artistes de cinéma, les comédiens, les musiciens et tous les autres sports populaires ...mais bon, l’insoumission choisit ses cibles.
la plupart des joueurs pros ou ceux qui veulent le devenir sont conscient de leurs limites physiques, mentales et de la concurrence impitoyable.
à part les gamins qui rêvent et c’est de leur âge, la majorité des footeux savent qu’il n’y a qu’un Mbappé !!!
Mais voyons, l’insoumis ne supporte pas que on lui dise que ces jeunes ne sont pas des idiots sans cervelle aveuglés par la gloire et connaissent tous la difficluté de la selection, si ce n’est qu’en voyant leur camarades partir.
Fergus persiste « Le système n’en est pas moins dévastateur pour la majorité des autres, hélas ! »
Allons, il faut charger le foot professionnel et publier ici des articles à charge sans aucune données, sources ou études ... Seule sa connaissance est incontestable et il ne fait pas bon de ne pas l’accepter ......
-
Bonjour, Aristide
Vous racontez des sornettes, une fois de plus !
J’ai moi-même déjà évoqué à différentes reprises la réalité des salaires des professionnels su football pour souligner que, pour la plupart d’entre eux, on est bien loin des revenus exorbitants et indécents des « stars » du ballon rond !
J’ajoute que dans cet article j’ai moi-même indiqué que la majorité des jeunes qui rêvent de devenir pros ont conscience qu’il n’intégreront pas le « gotha » de ce milieu !!!
-
@Fergus
message de la direction : vous devez immédiatement vous présenter sous l’article de Sylvain ! -
@confiture
oh tu m’as fait rire confipote
-
Bonjour, confiture
Je n’ai aucune envie de commenter cet article !
-
@Aristide
Bonjour,
en parlant de mon cas particulier de joueur amateur, je voulais dire qu’à mon petit niveau je me faisait un salaire en m’amusant 4 dimanche par mois !!!!
alors ceux qui sortent d’un centre de formation gagnent plus que leurs copains à bac +2 !!!
en s’amusant en plus, avec 2 entrainements par semaine et un match le dimanche, ça laisse du temps pour faire autre chose le reste de la semaine. -
@Fergus
Wout a encore exprimé sa classe...Ce gars est incroyable. -
Bonjour, Aita Pea Pea
Oui. Impressionnant !
-
@Fergus
Sornettes !!!
J’ai moi-même déjà évoqué à différentes reprises la réalité des salaires des professionnels su football pour souligner que, pour la plupart d’entre eux, on est bien loin des revenus exorbitants et indécents des « stars » du ballon rond !
Sauf que vous déniez aux footeux ce qui est la règle dans tous les domaines du sport pro, des arts, de la musique, du cinéma, ... Exorbitants et indécents !!! Pour un footeux, un joueur de golf, un artiste de cinéma mondialement connu, ... là rien à dire ...
J’ajoute que dans cet article j’ai moi-même indiqué que la majorité des jeunes qui rêvent de devenir pros ont conscience qu’il n’intégreront pas le « gotha » de ce milieu !!!
Dans cet article vous écrivez ; « Mais surtout la majorité d’entre eux ont, en dépit des avertissements, beaucoup de mal à prendre conscience que leurs chances d’accéder à un statut professionnel sont très faibles, pour ne pas dire dérisoires »
Vous n’assumez jamais vos écrits, vous êtes un manipulateur !!!!
-
@Aita Pea Pea
Jumbo Wisma est mis en cause pour une utilisation des cétones.
Extrait :
Quel intérêt pour le cycliste pro ?
En plus de permettre une perte de poids si elles sont utilisées pendant l’entraînement, les cétones sont très intéressantes sur le court terme, assurent des médecins d’équipes.
« Quand vous faites des efforts à basse intensité, vous utilisez des lipides (graisses), et quand vous faites un gros effort, en roulant à bloc, votre corps utilise plutôt des glucides », développe pour l’AFP Simon Verdonck, le médecin de l’équipe Cofidis.
« L’apport de cétones permet de retarder l’utilisation des glucides, de les épargner pour le final de l’étape ». Pour accélérer dans une ultime ascension, par exemple. « C’est un carburant supplémentaire pour le muscle », simplifie Jean-Jacques Menuet.
Je ne sais si c’est du dopage, mais le sport cycliste est le sport d’endurance par définition, le dopage est quasiment lié à son histoire. De Pantani à Armstrong, on a pu le constater avec un retard certain, sept tours attribués à un dopé. On peut même conclure que le dopage était institutionnalisé dans certaines équipes. En est-on sorti ?
Pour ajouter à cette tricherie, certains se sont étonné de bruits bizarres !!! Dopage technologique ?
-
Bonjour, Aristide
« vous déniez aux footeux ce qui est la règle dans tous les domaines du sport pro, des arts, de la musique, du cinéma »
Encore un commentaire aussi ridicule que mensonger : jamais je n’ai rien affirmé de tel !!!
« vous êtes un manipulateur !!!! »
Je vous retourne le compliment. Il vous va comme un gant !!!
-
@Fergus
Affligeant argument, bous ne cessez de désigner ces quelques footeux pour leurs revenus alors que TOUTE la société fonctionne sur ce modèle ... et vous ne manquez aucune circonstance pour accuser ces exceptions dans un sport mondialisé qui rapporte des milliards en terme de bénéfices, image, de droits télé, ...
Affligeant, comme votre c’est celui qui dit qui l’est.
Et sur vos propos incohérents ??? Rien à dire sur cela :
J’ajoute que dans cet article j’ai moi-même indiqué que la majorité des jeunes qui rêvent de devenir pros ont conscience qu’il n’intégreront pas le « gotha » de ce milieu !!!
Dans cet article vous écrivez ;
« Mais surtout la majorité d’entre eux ont, en dépit des avertissements, beaucoup de mal à prendre conscience que leurs chances d’accéder à un statut professionnel sont très faibles, pour ne pas dire dérisoires »
Rien ??? Povre Fergus !!!
-
@ Aristide
Où est l’incohérence entre mes propos ???
« TOUTE la société fonctionne sur ce modèle »
Si je vous comprends bien, si un intervenant écrit sur les effets de la canicule sur une région en particulier, c’est un parfait imbécile parce qu’il n’a pas décrit lesdits effets sur toutes les régions !Vous êtes décidément un grand malade, dévoré par une irrépressible volonté de contredire, et cela en déformant sans la moindre modération les propos d’autrui !!!
-
@Fergus
Vous ajoutez l’insulte à l’absence d’arguments.
Si je vous comprends bien, ...
Visiblement votre incapacité à traiter un sujet dans son contexte est trop difficile pour votre petite tête.
Vous n’arrivez pas à comprendre que le foot professionnel n’est plus un simple sport, qu’il est une vraie industrie et comme toute les industries il obéit aux règles générales qui les mènent. Celles du marché, celles des bénéfices, des investisseurs, de l’image, des revenus, des droits, ...
C’est simple à comprendre que la foot est un spectacle mondial, que des millions que dis-je des milliards de personnes s’intéressent et payent pour voir ce sport. vous ne comprenez pas qu’il dégage des revenus qui n’ont aucune mesure commune avec le niveau des salaires moyens et que seuls une extrême minorité en bénéficie. Vous ne comprenez pas plus que les vrais dérives ne sont pas dans celles que vous désignez !!!
Vous vous agitez sur ce seul sport alors que toutes les industries du spectacle obéissent aux même règles !!! Et même au delà, tous les secteurs de l’économie !!! Et vous voilà à désigner les MBappé et ses revenus indécents, les écoles de foot qui détruisent des jeunes, les sponsors qui sont méchants, ... sans aucune mise en perspective, ... du niveau du propos de comptoir !!!
Et vous ajoutez une morale dégoulinante sur les revenus excessifs et indécents de ces quelques jeunes qui se sont extrait souvent de leur condition par leur talent et leur travail. Comme s’ils volaient ces revenus !!! Vous croyez que l’on leur signe leur contrat pour leur beaux-yeux ou pour les revenus qu’ils génèrent !!!
Vos postures morales sont ridicules !
-
Article de victimisation de nos jeunes issus de l’immigration.
Bientôt, Fergus sera synonyme de Rakoto, lui disputant le titre de champioin du politcorrect sur Ago.
Fergus n’a pas remarqué, du moins ne l’a-t-il pas mentionné, que cette sélection féroce avec une immense majorité de déçus, de frustrés est le principe même de fonctionnement de notre société.
C’est le principe de la startrup nation de Macron. Pour un élu, il y a cent éliminés.
Moi, je rêvais de faire polytechnique et de faire PDG. Et j’ai tout raté, tout comme ces jeunes candidats footballeurs professionnels potentiellement millionnaires.
Mais ces échecs, c’est le sort de tout un chacun. L’auteur aurait pu s’en rendre compte.
-
Bonjour, Fanny
« cette sélection féroce avec une immense majorité de déçus, de frustrés est le principe même de fonctionnement de notre société. »
Croyez-vous m’apprendre quelque chose ?
Le problème est que là, très souvent, ce sont des adolescents encore très immatures qui sont ciblés et souvent envoyés dans des structures très éloignées de leurs parents !« C’est le principe de la startup nation de Macron »
Certes ! A ce détail près que celui-ci n’a rien inventé concernant les jeunes footballeurs : à quelques détails près, ce système existe depuis des décennies !
« Moi, je rêvais de faire polytechnique et de faire PDG »
Il faut être sérieux : personne ou presque ne fait ce genre de rêve chez les adolescents ! Alors qu’il y a pléthore de jeunes qui fantasment sur un avenir de footballeur pro. Qui plus est, souvent dans des milieux modestes mal outillés pour en décrire les obstacles.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON