• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Franc-maçonnerie française : une crise ravageuse spécifique (...)

Franc-maçonnerie française : une crise ravageuse spécifique ?

Il est rare que les obédiences franc-maçonniques fassent parler d'elles en tant que telles, mais cette année 2011 qui se termine, aura été pour les franc-maçons français une année horrible.

Souvent décriées et critiquées pour des dérives liées à l'affairisme, à des scandales politico-financiers, parfois accusées de pratiquer des immixtions obscures, mais illicites dans les institutions de la République (police, justice notamment), la franc-maçonnerie française a été présentée souvent, à tort ou à raison, comme source de bien des maux et dossiers ténébreux au sein de la République depuis des décennies, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.

De là, il est intéressant de se pencher sur cette « spécificité française » par qui une immense crise s'abat sur la franc-maçonnerie mondiale, en lui portant un tort considérable appelé à croître.

 

D'une crise apparente de gouvernance à la crise publique ouverte : la question de la nature et de la place de la franc-maçonnerie dans la société française

La crise de la GLNF (Grande Loge Nationale de France), en 2009, a démarré bien simplement. Son point de départ est le refus de certains membres de cette association de loi 1901 des dérives, dénoncées avec force en tout cas par les opposants au Grand Maître François Stifani, un proche de Nicolas Sarkozy.

Le Grand Maître en question est accusé d'avoir voulu inféoder la GLNF aux ambitions personnelles et politiques du Président de la République et de son parti, l'UMP, entre autres dérives d'autres natures en instance d'être soumises à la Justice par les rebelles en nombre croissant.

Ce lien permet de constater que cette accusation première n'est pas dénuée de tout fondement, si on lit ici les courriers échangés entre le locataire de l'Elysée et François Stifani :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/11/30/le-soutien-resolu-de-francois-stifani-grand-maitre-de-la-glnf-a-nicolas-sarkozy/

Cette crise s'est donc aiguisée à un point tel qu'elle est aujourd'hui en voie de toucher toutes les obédiences françaises. Elle tend aussi à remettre en cause certaines pratiques anciennes de ces obédiences, pratiques qui sont en effet de plus en plus évidemment contradictoires avec leurs buts associatifs déclarés à la République.

Cette crise soulève et illumine certains faits troublants.

Ainsi, certains dossiers judiciaires concernant la GLNF comme telle mettent un curieux temps très long à être jugés ou les jugements sont curieusement reportés sans cesse dans le temps, ce que notent aussi les médias surpris :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/09/08/glnf-et-scandale-judiciaire-la-cour-dappel-de-paris-renvoi-sa-decision-en-novembre/

Pendant ce temps, d'autres actes de la Justice dans ces affaires de la GLNF soulèvent des conflits rares dans certains milieux professionnels français :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/10/10/glnf-la-replique-cinglante-de-claude-seiler-au-soutien-de-patrice-kurz-a-me-monique-legrand/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/12/19/glnf-seiler-demande-au-garde-des-sceaux-des-poursuites-disciplinaires-contre-me-legrand/

Cette crise de la GLNF aura aussi appris au grand public que d'anciens dirigeants de grands services de l'Etat, notamment dans les services secrets et de police, sont ou étaient membres de cette obédience.

http://www.arnaudpelletier.com/tag/alain-juillet/

Ce même Alain Juillet est durant des années membre de la GLNF avant de devenir un opposant à François Stifani :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/11/09/alain-juillet-la-glnf-de-francois-stifani-devient-un-systeme-dictatorial/

Pierre Marion, haut gradé du renseignements, décédé, ancien membre de la GLNF, a aussi laissé un livre-témoignage intéressant sur la GLNF :

http://www.amazon.fr/Mes-bien-aim%C3%A9s-fr%C3%A8res-Histoire-Franc-Ma%C3%A7onnerie/dp/208068020X

La crise de ma GLNF aura aussi levé le voile pudique sur des connexions « franco-africaines » qui passaient, au moins en apparence, par la GLNF :

http://le-myosotis-rouvray.over-blog.com/article-glnf-et-afrique-les-bonnes-feuilles-de-pierre-pean-84785851.html

Sans oublier le franc-maçon Ali Bongo dont le sens de la démocratie et de la probité, comme son éloignement des valeurs matérielles, sont sujets à de fortes contestations dans le monde entier :

http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-okili-boyer/010611/gabon-ali-devenu-grand-maitre-de-la-glng?onglet=

Sur ce lien, la GLNF est décrite de l'intérieur par un de ses anciens membres, Christophe Bourseiller, qui en serait sorti écœuré à l'extrême :

http://humanisme.canalblog.com/archives/2010/04/22/17656708.html

 

Si on reprend pour se donner une image générale tout ce qui ressort des informations fournies par ces liens, la GLNF apparaît comme une association qui jouxterait les services secrets français, compterait des gens pas très fréquentables, s'occuperait beaucoup des liens des milieux d'affaires avec les dirigeants des dictatures africaines, toutes choses qui peuvent ne pas être prévues par les statuts de l'association à visée spirituelle de loi 1901.

Quand on lit tout ce qui est écrit sur la GLNF, on peut ensuite se demander si les objectifs de cette association sont bien d'ordre spirituel comme elle le prétend, ou bien, plus matériels, sonnants et trébuchants.....

Face à ces faits qui sont connus, car relevant du domaine public, il est autorisé de s'interroger sur le silence OFFICIEL des autres obédiences maçonniques françaises (GODF, DGLDF, DH, GLADU, GLFF) qui semblent avoir ici perdu la voix.

Toutes ces dérives énoncées dans tous les médias n'ont pas, à ce jour, soulevé une once d'indignation OFFICIELLE exprimée par les dirigeants de ces obédiences.

Par contre, force est de reconnaître que des franc-maçons, à titre personnel, tels Alain Bauer et quelques-uns de ses proches du GODF, ont élevé la voix pour exiger que ce scandale de la GLNF se termine avec des sanctions appropriées car il menace, selon eux, la franc-maçonnerie toute entière :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/11/29/bauer-dachez-barat-a-la-glua-vous-devez-faire-cesser-le-scandale-glnf/

Mais, de la direction du GODF comme telle (Alain Bauer est membre de cette obédience), on entend sur ces dérives largement dénoncées au sein de la GLNF qu'un silence assourdissant ! Comme si ce grand déballage aux odeurs nauséabondes ne touchait pas toute la franc-maçonnerie française.....

 

De la crise française à la crise internationale ou la GLNF, matrice du plus grand scandale de l'histoire de la franc-maçonnerie ?

La lettre citée plus haut a donc libéré quelque peu la parole publiques de certains franc-maçons en France, mais sans générer une prise de position ou des actions claires de la part des dirigeants des autres Grandes Loges françaises.

Cependant, la crise de la GLNF est devenue une plaie béante qui infecte toute la franc-maçonnerie mondiale. Et ce n'est pas nous qui le disons, mais des organisations maçonnes célèbres comme nous allons le constater.

Le premier événement qui a démontré cet état de fait, encore nié par certains hauts responsables maçons, fut cette double et spectaculaire manifestation lors d'une Assemblée des cadres de la GLNF (Grande Tenue en langage maçonnique) à Levallois le 3 décembre 2011, où les opposants manifestaient par centaines à l'extérieur du lieu de la réunion tandis qu'à l'intérieur, d'autres s'exprimaient tout aussi nettement à haute voix très audible :

Ce lien pour l'extérieur :

http://www.leparisien.fr/levallois-perret-92300/levallois-manifestation-inedite-des-francs-macons-de-la-glnf-03-12-2011-1751213.php

Ce lien vers un vidéo pour l'intérieur :

http://www.youtube.com/watch?v=eTX1PZ5C3Vs

Alors que les Grandes Loges françaises se taisent, tel n'est pas le cas des Grandes Loges étrangères qui ont commencé à « lâcher » la direction actuelle de la GLNF :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/12/20/la-glnf-bannie-par-lallemagne-lautriche-la-belgique-le-luxembourg-et-la-suisse/

Le texte de la lettre commune de ces Grandes Loges nationales étrangères est clair et précis.

Le contenu du message de non-reconnaissance mutuelle tranche avec le silence lourd, pesant et peu courageux, des Grandes Loges françaises, dont un des arguments avancés pour justifier leur position tout aussi commune est, pour résumer, « nous n'avons pas à nous mêler des affaires internes de la GLNF » !!!

Comme s'ils ne voyaient pas que les dérives dénoncées sont aussi des virus existant en leur sein. Tant d'aveuglement ou d'inconscience souligne que la situation va continuer à dégénérer, tant à la GLNF que dans les autres obédiences, surtout les plus importantes et influentes.

 

Conclusion en forme de quelques enseignements

Ainsi, les « méfaits de la mondialisation » se font aussi sentir dans les obédiences maçonniques françaises du fait des confusions évidentes, publiques et connues de tous, de rôles et des croisements peu spirituels d'intérêts particuliers très matériels.

Il est plus que probable que la prochaine obédience à souffrir des mêmes maux, produits par des causes similaires, soit le GODF dont, aussi, dans le passé et jusqu'au présent récent, des membres ont été impliqués dans des « affaires » de corruption (contrats de ventes d'armes à plusieurs pays, dont les fameux Bravo et Tango), de proxénétisme (affaire du Carlton), etc.....

Or, la mondialisation peut aussi se concevoir comme une concurrence acharnée pour la conquête de marchés, nouveaux ou déjà existants.

En clair, les intérêts des sociétés engagés dans le marché mondial sont totalement antagoniques et les moyens de gagner des parts de marchés ne sont pas toujours légaux, voire pacifiques, comme les événements récents en Afrique le démontrent.

Si et quand des structures associatives, officiellement dédiées à des activités spirituelles, jouent un rôle actif dans les affaires commerciales mondiales, il ne faudrait pas ensuite s'étonner que les pires contradictions, et les plus destructrices, s'y accumulent.

Comme le notait finement un observateur étranger que nous avons interrogé :

« En France, le rôle de la franc-maçonnerie, depuis le début de la première guerre mondiale, a évolué d'une intervention politique générale extérieure à partir de principes éthiques identifiés vers une activité toujours plus grande d'implications directes dans les affaires publiques, privées et aux confins des deux univers. L'éthique spirituelle a été remplacée progressivement par l'affairisme et ses déboires inévitables.

Plus ces dérives ont infecté le corps de la franc-maçonnerie française, plus elles ont coupé ses membres actuels, qu'ils en aient conscience ou non, de leurs racines spirituelles historiques.

L'affairisme, tolérée au début comme une maladie que certains croyaient pouvoir contrôler, est devenu un mal général qui a ALTERE la nature même de la franc-maçonnerie française, laquelle se mêle maintenant ouvertement de la politique du pays au plus haut niveau de l'Etat comme le souligne la correspondance publiée entre François Stifani et l'Elysée.

Ce que la crise de la GLNF manifeste publiquement, avec sa violence, ses haines, ses procès, ses déchirements, n'est que le prologue d'une crise plus profonde et globale de la franc-maçonnerie française, infectée par des maux anciens que ses dirigeants se refusent à regarder en face avec courage et lucidité.

Spiritualité et affairisme sont incompatibles : le second finit toujours par détruire la première ».

Un autre interlocuteur, spécialiste des « affaires » au plan international, note pour cet article :

« Les réseaux franc-maçons- ou se déclarant tels- affairistes français ne peuvent intervenir dorénavant que dans un contexte global de déclin de la France en poids économique, militaire et politique. De plus, ces réseaux constitués vivent sur le lien tissé par la francophonie comme élément commun structurant. Aujourd'hui, la tendance, pour la France, est à la perte de marchés en Afrique, tout en perdant lentement pied en Asie et en Amérique du Sud.

Cette situation exacerbe les tensions internes et externes. De fait, l'affairisme se trouve de plus en plus réduit à la France et à ses marchés, notamment publics. Cette situation générera de nouveaux conflits entre réseaux au service d'intérêts opposés, donc de nouvelles explosions de scandales dans les obédiences qui abritent, de gré ou de force, ses réseaux en perte de vitesse .

Sans compter que, tant en Afrique qu'en Russie, Amérique du Sud ou Asie, ces réseaux se mettent souvent en conflit avec des réseaux locaux nationaux, y compris de nature mafieuse et/ou étatique, aux moyens radicaux d'élimination de la concurrence. Les dossiers des sous-marins vendus au Pakistan, du contrat Tango avec Taïwan ou de matériel militaire fourni à l'Indonésie pourraient illustrer ces processus nouveaux de suppression des anciens réseaux, souvent camouflés, pour son plus grand malheur, sous le nom de la franc-maçonnerie française ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • laurent 28 décembre 2011 11:01

    Un excellent article qui décrit comment nous en sommes « arrivés là ».


    L’idéal des Lumières a laissé place à celui des Affaires, certainement plus lucratif.

    C’est l’équilibre entre le nombre « d’adhérents » et la nécessité initiatique qui a été rompu.
    La course à la plus grosse des superstructures obédientielles a été lancée peu après la seconde guerre mondiale. Elle s’est essoufflée puis a été ravivée il y a une petite vingtaine d’années, lorsque de gros investissements immobiliers ont été planifiés et réalisés.

    Il a fallu financer tout cela... Et il a fallu recruter pour payer ces investissements.
    On a vendu des initiations comme on vend des produits de grande consommation. Oui, la Franc-Maçonnerie est devenue un produit de supermarché là où elle devait être un temple, un cénacle réservé aux gardiens des valeurs humanistes.

    Ajoutez à cela une communication déplacée et maladroite, du lobbying politique, économique et social... et voici le cocktail qui explose.

    Il existe, fort heureusement, des Maçonneries authentiques et éloignées des superstructures que nous connaissons et qui ne font pas non plus la une des journaux, des structures moins grosses, plus humaines, dans lesquelles les processus d’adhésions sont conformes aux anciennes traditions, où les règles traditionnelles de la Franc-Maçonnerie sont respectées, où le travail s’accomplit religieusement. De celles là personne ne parle ; elles n’intéressent que les « cherchants ».

    Un Frère m’a un jour dit 3 choses essentielles :
    1- En entrant en Maçonnerie, tu n’auras plus que des Devoirs envers toi même et les autres Hommes et non plus des Droits.
    2- Tu seras déçu par les comportements de certains Maçons. La Maçonnerie ne te décevra jamais.
    3- La Maçonnerie est une institution qui ne fonctionne bien que lorsqu’on applique ses règles et codes sans y toucher.

    Il avait raison...

    Félicitations pour votre article ô combien intéressant.

    • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:47

      Cher Laurent,

      Vous avez parfaitement résumé les faits passés et les principes trahis par ces dérives.

      L’article vise en effet à bien nettement séparer les principes humanistes de la franc-maçonnerie originelle des gens qui, du fait de dérives acceptées et soutenues par des silences complices, sont uniquement des gens d’affaires qui se cachent sous des apparences spirituelles fausses.

      Bon courage à vous,

      Bien cordialement,


    • al.terre.natif 28 décembre 2011 11:14

      Très bon article !


      • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:49

        Cher al.ter.natif,

        Merci beaucoup de votre appréciation. Cet article est base sur des faits publics donnés en liens, et, encore, je n’ai pas diffusé tout le matériel arrivé entre mes mains.

        Mais, l’essentiel est dit.

        Bien cordialement,


      • restezgroupir44 restezgroupir44 28 décembre 2011 11:16

        Faire le rapprochement entre le nombre d’avocats en politique et celui des loges ^^

         smiley

        • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:54

          Cher restezgroupir44,

          Les avocats sont une profession effectivement surreprésentée en politique, non parce que les avocats seraient franc-maçons, mais parce que la vie politique française amène à sur-représenter les catégories socio-professionnelles en haut de la société, mais minoritaires, contre et au détriment des classes populaires, majoritaires, mais quasi-inexistantes dans la représentation politique nationale (gouvernement, députés, sénateurs).

          Il importe de ne pas mélanger les causes et les genres, même si, je vous l’accorde bien volontiers, les avocats sont aussi surreprésentées dans les Loges maçonniques, notamment au GODF et à la GLNF.

          Bien cordialement,


        • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 11:40

          ce lien, qui permet de voir que l’on n’y parle pas que d’affaires financieres !

          http://hiram.canalblog.com/archives/2006/04/19/1714934.html

           

           


          • kot begemot kot begemot 28 décembre 2011 15:07
            sur vos liens dans les commentaires on peut lire :
            "Posté par SNyB, 19 avril 2006 à 21:19
            « Rien à f..... des Guénon, Wirth et autres Plantagenet !!! »

            Hum.."

            ce n’est-il pas à propos d’Eric ? .



            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:58

              Cher Gérard Lucon,

              Mettre en lumière des dérives graves et néfastes ne signifie pas qu’il n’y ait que cela dans la franc-maçonnerie, sauf à ne pas avoir lu l’article.

              Les dérives sont effectivement bien partagées dans le monde et dans divers secteurs de toutes natures.

              Merci de le rappeler encore,

              Bien cordialement,


            • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 12:01

              Cher Philippe, si vous lisez ma courte presentation personnelle ....


            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 12:47

              Cher Gérard Lucon,

              J’ai bien lu votre présentation, dont la conclusion est d’une grande beauté morale. On ne peut que la saluer et l’honorer.

              Mon allusion au second lien proposé dans votre deuxième commentaire était adressée surtout à la présentation de cet article qui lie dans un amalgame rapide sans réelle base des choses fort différentes. Or, la confusion est la matrice de grands malheurs et de terribles dégâts.

              D’autant que, si la liste indiquée est présentée avec souvent des allusions non- prouvées par des sources précises et avérées, cette même liste pourrait être alors, avec les mêmes méthodes discutables, étendue à divers partis de gauche, notamment le PS et le PG, avec aussi pour certains des dossiers lourds, voire très lourds.

              Je remarquerai juste que dans des nombreux grands scandales, dépassant les 100 millions d’euros pour se doter d’un étalon financier arbitrairement choisi, les acteurs et bénéficiaires sont presque également répartis en droite et gauche, en France. Et ces listes comportent des gens de diverses opinions, religions, origines sociales et nationales.

              Quelles conclusions devrai en tirer un esprit clair, lucide et sensé ?

              A part que la corruption, l’amour excessif de l’argent et l’esprit de lucre sont bien partagés, je n’en vois pas d’autre, solide et fiable.

              Bien cordialement,


            • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 12:56

              d’accord sur l’etendue du marasme dans lequel est la FM en France et d’accord sur le site tendancieux que j’ai transmis ... effectivement l’autre partie est dans le meme etat ...

              En Roumanie, ou je vis, existe seulement la GNLR (REAA), pas d’obediences, et cela n’y est pas mieux , par exemple l’ancien 1er ministre, Adrian Nastase, a ete « intronise » directement de profane au 32eme grade, probablement un record du monde en la matiere ... et ici c’est presque une obligation pour les hommes politiques d’etre macons, et pour les hommes d’affaire aussi ...


            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 13:07

              Cher Gérard Lucon,

              La Roumanie des dirigeants n’est pas différente des autres pays européens qui connaissent les mêmes systèmes et problèmes, sauf peut la Russie où le KGB dirige l’Etat, contrôle le parti au pouvoir et les grands secteurs de l’économie du pays.

              Le parallèle de création des réseaux affairistes entre les anciens pays dits de l’Est et les Etats africains serait intéressant à établir, car il semble qu’il intégrerait des similitudes plus que troublantes.

              Par ailleurs, je vous présente mes excuses pour des fautes d’orthographe involontaires dans le corps de l’article et dans certains commentaires. Se familiariser avec un clavier nouveau demande du temps et de la patience.

              Bien cordialement,


            • vanvoght 29 décembre 2011 03:14

              encore un document qui manque d’infos mais interressant . donc l’avocat collard qui collabor avec le FN serait un traitre a la franc maçonnerie ?


            • fayau 28 décembre 2011 12:54

              ai retransmis par Twitter, F B ,et liste de diffusion.
               #Asnières est tjs content de te lire .
              bonne année pr toi et ton épouse.


              • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 13:12

                Bonjour, Jacques,

                Merci de ton message et de faire circuler cet article sur les réseaux sociaux.

                Je te souhaite aussi, à ta famille et à ta fille sinophone une très grande, prospère, agréable, positive et épanouissante année 2012.

                Bien cordialement,


              • dom y loulou dom y loulou 28 décembre 2011 14:04

                c’est quoi ?


                pour un gamin sodomisé une médaillle ?

                pour une fillette coupée en morceaux une couronne ?

                pour un orphelin asphyxié une banderolle ?

                pour une orchestration mediatique réussie engendrant des millions de morts un palace aux caraïbes ?

                • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:12

                  Cher dom y loulou,

                  Quel rapport avec l’article ? Une explication limpide serait nécessaire pour saisir ce que vous souhaitez exprimer.

                  Bien cordialement,


                  • bercav bercav 28 décembre 2011 14:16

                    La crise est globale et cet article est peu glorieux.
                    Le résultat de la FM est le cheminement, de décennies en décennies, d’une élite de plus en plus réduite, portée à asseoir son pouvoir dans un maximum de domaines possibles, inculant toutes les idéologies présentées comme contradictoire au grand public (communisme, capitalisme...).
                    Cette fraternité un peu désuète aujourd’hui aura contribuée à l’accomplissement (s’il est effectif) d’une idée mondialiste du pouvoir, de son exercice à l’échelle planétaire. Les FM ouvrent très peu leur gueule sur les massacres et horreurs perpétrés quelquefois par l’un des leurs, mais s’affirment toujours dans les lieux de pouvoir et de décision. Qu’ils disparaissent serait un bien pour le plus grand nombre, surtout lorsque l’on connait l’intime guerre portée entre religions : son rôle -notamment du côté de Nantes- dans la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les références à l’arche, les mots de passe secrets en hébreux, le seul monothéisme compatible avec la FM est le judaïsme -ni l’islam, ni le catholocisme-, les références aux seffiroth de la Kabbale, au temple de Salomon, à la légende d’Hiram etc..etc...
                    Bref, un peu d’honnêteté n’aurait pas fait de mal à l’auteur.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:36

                      Cher Bercav,

                      Merci pour votre commentaire auquel, après l’avoir lu et relu avec soin, me paraît totalement incompréhensible,.

                      Ainsi, tant le lien avec l’article que le fond des reproches faits, sans apporter des éléments concrets, sont peu clairs.

                      Bien évidemment, toute critique, reproche, notamment en matière d’honnêteté, est légitime, mais encore faut-il préciser en quoi consistent de tels défauts et ne pas se contenter de généralités floues.

                      Cela permet de cerner les reproches apportés, donc selon les réalités, de les corriger, de les confirmer, de les infirmer ou de ne rien ajouter selon les cas.

                      Tout jugement sur l’honnêteté d’une article ou d’une personne nécessite des preuves attestées et indiscutables, les banalités généralistes ne valant rien dans ce cas de figure.

                      Bien cordialement et honnêtement vôtre,


                    • bercav bercav 28 décembre 2011 16:21


                      Philipe Vassé,

                      Vous faites l’andouille et paraissez faire semblant de ne pas voir l’évidence : les principales références de la FM viennent de l’Ancien Testament et du judaïsme. Le reste ne constitue que de la poudre aux yeux pour attirer le chaland (un peu de symboles égyptiens, mêmes chrétiens quelquefois, etc...). L’affreux Céline l’a très bien formulé : les franc-maçons sont des juifs synthétiques.
                      Alors pas d’éléments concrets dites vous ? Arrêtez votre numéro et livrez votre pensée sur
                      1- Talaat Pacha, grand maître de la loge nationale turque appelant à l’extermination d’arméniens, et le silence des FM à son sujet.
                      2-Vous nous parlerez de la guerre de la FM livrée contre l’Eglise (j’y faisais référence avec la loi de 1905 évidemment). Dites-nous également ce que vous pensez des grades et des mots de passe secrets en hébreux et les références aux seffiroth de la Kabbale (si vous ne connaissez pas tout cela laissez tomber, vous n’êtes pas assez haut gradé) et après nous constaterons votre degré de sincérité avec cet article largement orienté.


                    • appoline appoline 28 décembre 2011 19:52

                      Il est vrai que la FM sent de plus en plus mauvais ; j’en parle car je connais la bête. Elle est vivace surtout du côté de La Rochelle et je doute qu’elle veuille oeuvrer pour le bien de l’humanité.

                      D’ailleurs, regardez qui, dans beaucoup d’état et notamment aux USA fait partie de la FM et des Skulls and Bones, tous les dirigeants, les politiques, les banquiers et qui forment quoi ? Le CFR, la trilatérale et le bilderberger. Qu’on ne me dise pas qu’ils veulent notre bien, je n’y crois pas et quand on ramène cela à l’échelle régionale : idem. 
                      Ils sont intéressés par leur carnet d’adresse, rien de plus. Ils se veulent importants surtout pendant leur tenue, mais quel ridicule, les écouter plancher frôle l’exaspération, ils sont tellement imbus d’eux-mêmes, qu’ils font presque peine. Ils se donnent des grades, mais n’est pas Maître qui le veut, d’un mulet on ne fait pas un cheval de course. Il faut beaucoup d’humilité pour maîtriser les lois de l’univers.

                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 23:34

                      Cher Bercav,

                      Sans agressivité, ni aménité, vos griefs semblent mélanger deux choses : un sujet journalistique et une éventuelle implication DANS ce sujet.

                      Il n’est pas de mon ressort, ni de mon travail, de défendre, attaquer ou justifier des faits, dires et pratiques.

                      Vous faites donc une confusion qui est ici regrettable entre une présentation de faits précis et incontestés, travail de journalisme indépendant, et vos propres positions SUR LE SUJET ETUDIE comme tel.

                      Comme je ne confonds pas faits et approches personnelles, je reste sur le fil lié à l’article sans en dévier.

                      Mais, je vous invite à cesser de mélanger tout avec une acrimonie qui ne sert pas les causes que vous plaidez, d’ailleurs de natures bien différentes.

                      Vous gagnerez en crédibilité en ne préjugeant pas des êtres et de leurs qualités propres.

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 29 décembre 2011 15:34

                      Vous baratinez et vous évitez de répondre à ce qui vous dérange.
                      Bon vent malhonnête.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 01:30

                      Cher Bercav,

                      Le problème de certains fanatiques, de quelque bord qu’ils se situent, est de ne rien vouloir entendre d’autres que l’écho de leurs propres croyances et dires.

                      Le choix de l’enfermement dans un consensus imposé ou choisi est un choix de dictature.

                      La démocratie a besoin des avis et opinions libres pour vivre et prospérer.

                      Il est donc regrettable que vous mélangiez liberté avec honnêteté.

                      Mais, je vous souhaite de sortir un jour de votre enfermement afin de regarder le monde tel qu’il est, et non d’après des fantasmes dignes du Moyen-âge.

                      Bien cordialement et sans agressivité,


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 09:53

                      Vous êtes impayable.

                      C’est moyennageux de vous demander votre avis sur l’appel à l’extermination de tous les « enfants, hommes et femmes arméniens sans exceptions » de la part du grand maître de la Grande Loge Nationale Turque, Talaat Pacha ?
                      C’est moyennageux d’essayer de savoir pourquoi jamais aucun FM n’a présenté d’excuses ou de regrets devant la folie de cet homme, ni en Turquie, ni ailleurs ?
                      C’est moyennageux de souligner la guerre de religion effective entre plusieurs monothéismes depuis des décades ?...

                      Allons bon. Cela vous parait sûrement beaucoup plus civilisé de répondre aux questions en donnant du « cher monsieur » et du « bien cordialement »...
                      Mais vous, mon brave ami, vous semblez confondre -et n’y voyez aucune forme d’animosité ou de malveillance de ma part à votre égard- civilisation et hypocrisie, civilité et recherche de la vérité. Vous pensez, de manière non dénuée de style il faut bien le reconnaître, que le fanatisme tient forcément en des manières un peu rudes qui seraient fort probablement mal vues dans un dîner mondain ou entre frères devant plancher sur un sujet pour leur loges.

                      Grand bien vous fasse et très cordialement.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 10:39

                      Cher Bercav,

                      Il semble que vous versez dans la confusion des genres et des choses.

                      Comme journaliste et esprit libre, je ne suis pas là pour faire des condamnations orales ou écrites, car les appels au meurtre, faits par un te ou un tel, relèvent selon les cas de la Justice ou de la psychiatrie.

                      En règle générale, je déteste les appels aux massacres, d’où qu’ils proviennent, mais je ne vois pas en quoi ma condamnation personnelle d’un citoyen turc fou pourra ramener à la vie 1500000 sujets arméniens d’un Empire défunt.... Mais, si cela vous intéresse, je réitère ce qui est un principe naturel pour tout être humain qui n’est pas un assassin ou apprenti-assassin.

                      Etes-vous soulagé ainsi ?

                      Il est évidemment comique que, si on évoque un sujet précis, vous vouliez que l’auteur d’un article condamne les déclarations de tous les olibrii de la planète sous prétexte que je serais ce que vous voudriez que je sois.

                      Pour les associations, partis, personnalités qui n’ont jamais condamné le génocide arménien, et il en est beaucoup dans le monde, je ne peux rien faire pour votre demande.

                      Si, de plus, vous ne supportez ni la politesse, ni la clarté d’esprit, voire l’ironie devant des demandes absurdes, vous m’en voyez désolé.

                      Le travail de journaliste expose , en France, à devoir faire face parfois à des hostilités illogiques, incongrues et parfois délirantes.

                      Je note avec une même ironie amusée que vous affirmez condamner les violences meurtrières, alors que votre vocabulaire agressif recèle les germes de telles attitudes, rejetant la courtoisie la plus élémentaire..

                      Espérant que vous comprendrez que le journalisme d’information n’est pas un combat d’opinions contraires, mais se base sur les SEULS FAITS AVERES, et que présenter un dossier n’est pas un monter sur un ring de boxeurs,

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 12:50


                      En règle générale, je déteste les appels aux massacres, d’où qu’ils proviennent, mais je ne vois pas en quoi ma condamnation personnelle d’un citoyen turc fou pourra ramener à la vie 1500000 sujets arméniens d’un Empire défunt....

                      Vous n’êtes pas très rassurant mon cher.
                      Si vous précisez « en règle générale », vous laissez entendre que certains appels aux massacres sont capables de ne pas être détesté de votre part, selon vos intérêts probablement. Vous êtes bien maçon jusqu’au plus profond de votre coeur de pierre.
                      Puis, vous noyez encore une fois le poisson -pardon pour cette triviale expression- en parlant de « citoyen turc fou ». Non monsieur. Il ne s’agit pas d’un « citoyen turc fou », mais du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Turque, qui n’est pas, vous en conviendrez, le premier pilier de bistrot raciste venu.
                      Par conséquent ses frères philosophiques FM qui n’ont jamais condamné ce criminel en puissance depuis des décennies, en sachant qu’il était maître de loge, sont d’infinies crapules dont les affaires petites-bourgeoises que vous évoquez dans votre papier, ne sont que la pointe la plus inintéressante et avouable de l’iceberg maçonnique.


                      Espérant que vous comprendrez que le journalisme d’information n’est pas un combat d’opinions contraires, mais se base sur les SEULS FAITS AVERES, et que présenter un dossier n’est pas un monter sur un ring de boxeurs.

                      Les combats d’idées amènent aux armes pour ceux qui ont encore un pied dans le monde réel et pas uniquement dans celui de la pensée, petit rat de bibliothèque que vous êtes (si ce n’est votre respect, vraiment désolé très cher).

                      En résumé, la FM et sa prétendue recherche de soi philosophique blablatesque, est un rideau de fumée qui n’a toujours que trop mal caché ses basses intentions matérialistes de domination d’un groupe d’initiés sur le reste du troupeau humain. C’est ce que je disais précédemment en parlant d’une idée « mondialiste » de l’exercice du pouvoir. Les initiés prennent le pas sur ceux qui ne le sont pas, un monde d’esclaves et de sachants qui s’attribuent gloire, pouvoir, argent, et dans de nombreux cas, orgies sexuelles avec ou sans enfant... Voilà la triste réalité de ce tas de moisissures à tablier. Les FM d’en bas qui ne comprennent pas, sont de la chair à canon (même intellectuelle) nécessaires à l’expansion de la secte. Aucun fantasme là-dedans, je connais le sujet et les personnes.

                      Bref, votre papier de recensement de minables affaires de sous aurait toute sa place dans le Point et les mass médias corrompus jusqu’à l’os. Quant au reste de votre baratin circonvolutif, vous en avez probablement saisi les limites, sinon ce n’est pas grave, vous restez sûrement un être exquis tout de même.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 13:34

                      Cher Bercav,

                      Votre dernier commentaire aurait sa place d’honneur chez les coupeurs de cheveux en mille.

                      Une règle générale sans exception donnée serait donc pour vous une règle non générale. Et le fait qu’un fou soit le pape qui fit brûler le sud de la France avec 200000 victimes ou un ressortissant turc mort depuis des lustres désirant massacrer des Arméniens ne change rien à cette règle générale qui semble gêner votre agressivité amusante ici.

                      Voulez-vous aussi que je condamne pour votre joie personnelle tous les meurtriers de la planète depuis les temps les plus immémoriaux ?

                      Votre haine d’un groupe vous fait perdre toute capacité de raisonnement intelligent.

                      C’est pourquoi je clos là des réponses qui ne peuvent pénétrer un cerveau pétrifié par ses fantasmes rancis.

                      Plutôt que de lire vos propos incohérents qui auraient fait la joie des petits inquisiteurs espagnols de la Reconquista ou des dialecticiens staliniens pervers du KGB, je m’en vais profiter du Pacifique nocturne pour une partie de pêche de poulpes.

                      Je vous souhaite que 2012 vous voie sortir de vos délires et revenir sur la planète Terre, où la vie peut être très agréable sans les amateurs de haines et de vieilles aigreurs régurgitées à l’infini.

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 18:08

                      Hé soulman, salut le poteau mélanchoniste à Parisot contre Auschwitz, tu vois, tu te retrouves encore une fois dans le rôle de la serpillère idéologique, à défendre des grands bourgeois, FM en plus...
                      Quant à Soral t’inquiète, je l’ai pas attendu pour me faire un avis sur les gauchistes révolutionnaires de 20 ans qui déboisent pour le grand capital depuis un siècle.


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 18:32

                      « Une règle générale sans exception donnée serait donc pour vous une règle non générale. Et le fait qu’un fou soit le pape qui fit brûler le sud de la France avec 200000 victimes ou un ressortissant turc mort depuis des lustres désirant massacrer des Arméniens ne change rien à cette règle générale qui semble gêner votre agressivité amusante ici. »


                      Vous continuez surtout à couvrir les frangins, vous ne donnez pas de leçon d’humanisme sur ce coup, j’en prends acte, simplement.


                      Votre haine d’un groupe vous fait perdre toute capacité de raisonnement intelligent.

                      Vous êtes de plus en plus drôle. Des FM, j’en ai rencontré, j’en connais toujours quelques-uns, pas de soucis. On discute, je rigole, comme avec vous. La « HAINE » qui m’habite c’est surtout vous qui la voyez... Aucun propos haineux dans ce que je raconte, on y trouve même de l’humour (« tas de moisissures à tablier » était un peu fort, j’en conviens) contrairement à votre prose gonflée à la suffisance de votre personne, relisez-vous, c’en est choquant comme vous vous prenez au sérieux...


                      Je vous souhaite que 2012 vous voie sortir de vos délires et revenir sur la planète Terre, où la vie peut être très agréable sans les amateurs de haines et de vieilles aigreurs régurgitées à l’infini.

                      Les FM et les accros du pouvoir tout en haut de la pyramide et dont vous lustrez les chaussures sont en guerre perpétuelle contre le reste du troupeau, qu’ils ne protègent qu’en fonction de leurs intérêts. Sinon, on peut comme vous ignorer ce qui dérange, et se contenter des basses affaires matérialistes recensées auprès des tribunaux et s’en tenir à ceci comme critique de la FM. 

                      Allez bonne année 2012, en espérant voir les loges se déchirer jusqu’à leur disparition et voir dans la foulée les citoyens reprendre vraiment le pouvoir, de manière transparente.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 31 décembre 2011 01:11

                      Cher Bercav,

                      Bien, vous semblez comprendre enfin comme tout locuteur francophone le sens des mots « règle générale », et sans exception. Le progrès est à saluer.

                      Pour continuer dans vos efforts sur la compréhension et la vérité des faits, je vous suggère, avec douceur, de regarder par vous-même quelques « combats citoyens » auxquels j’ai participé à visage découvert (et non sur un fil de discussion avec un pseudonyme) contre des élus (dont une des grandes fortunes de France), dont plusieurs sont ou étaient franc-maçons......

                      Un peu de vraies informations ne pourra que renforcer vos progrès en général, avant d’écrire des absurdités risibles et de donner des cours de morale sur la suffisance qui me paraissent ici être mal adressées.

                      Comme le dit le proverbe de Fujian : « ce n’est pas celui qui parle le plus qui fait le plus ».

                      Quand vous aurez, modestement, mon actif passé dans des combats citoyens victorieux, vous pourrez moralement me faire cours sur le sujet.

                      Pour l’heure, les héros de l’action citoyenne sans risque aucun assis derrière un clavier sans même se renseigner avant de rédiger des âneries énormes sont simplement risibles.

                      Ceci dit, la pêche fut bonne et le repas aussi.

                      Puissiez-vous en 2012 prendre de bonnes informations avérées avant de vous autoriser à jouer le professeur de combat social, le postérieur assis sur votre chaise devant un écran.
                      Les vrais combats ne sont pas virtuels, ni des mots, encore faut-il pour les gagner en réalité, sur le terrain, du courage et aussi savoir dialoguer avec tous les citoyens sans haine, ni mépris, ni votre homérique suffisance fondée de plus sur une ignorance voulue.

                      C’est tout le bien que je vous souhaite car, si vous voulez un jour gagner un combat contre un puissant quelconque, votre tactique vue ici ne vous conduira qu’à l’échec et à la démoralisation, donc au repli sur vous et à croire que tout le monde est cireur de chaussures, d’où un ennuyeux sentiment se supériorité sur « les pauvres gens » trompés et abusés, sauf vous bien sûr.

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 31 décembre 2011 10:13

                      Pour continuer dans vos efforts sur la compréhension et la vérité des faits, je vous suggère, avec douceur, de regarder par vous-même quelques « combats citoyens » auxquels j’ai participé à visage découvert (et non sur un fil de discussion avec un pseudonyme) contre des élus (dont une des grandes fortunes de France), dont plusieurs sont ou étaient franc-maçons......

                      Toutes mes félicitations, vraiment.

                      Un peu de vraies informations ne pourra que renforcer vos progrès en général, avant d’écrire des absurdités risibles et de donner des cours de morale sur la suffisance qui me paraissent ici être mal adressées.

                      Les affairistes en maçonnerie, c’est quotidiennement que ça arrive et que ça magouille. Pas besoin de votre papier de recensement pour le savoir, l’affaire est entendue depuis longtemps... Quant à la suffisance des personnes, vous semblez en connaître en rayon, donc c’est vrai, je n’ai pas de leçon à vous donner.

                      Comme le dit le proverbe de Fujian : « ce n’est pas celui qui parle le plus qui fait le plus »
                      .

                      Comme le dit ma grand-mère, « faut pas péter plus haut que son cul ».

                      Vous restez un con arrogant portant le masque de la civilisation en train de s’écrouler.

                      Pour l’heure, les héros de l’action citoyenne sans risque aucun assis derrière un clavier sans même se renseigner avant de rédiger des âneries énormes sont simplement risibles.

                      Et vous signez... Que savez-vous (mais c’est vrai que vous semblez avoir la science infuse) de mon engagement dans la « vie réelle », de mon aide et de mon soutien à des gens qui crèvent dans l’indifférence ? Quel être méprisant, la FM a recruté là une personne de choix.

                       « ...savoir dialoguer avec tous les citoyens sans haine, ni mépris, ni votre homérique suffisance fondée de plus sur une ignorance voulue. »

                      Alors je ne suis pas ici pour dialoguer avec des pédants comme je le ferais de visu avec un notable du CG, franc-maçons ou pas.
                      Je suis ici pour rétablir quelques faits basés parfaitement documentés historiquement -mais qui ne semble que trop peu vous intéresser, Talaat Pacha- et pour dire, concernant le sujet qui nous intéresse ici, que la FM fait plus de mal que de bien aux sociétés dans lesquelles elle s’est incrustée comme une sorte de parasite invisible, en guerre perpétuelle. Vous êtes un FM d’en bas et comme les idiots utiles, probablement pas le plus mauvais, malgré votre haute estime de vous-même impossible à cacher derrière vos leçons de courtoisie.

                      Bon vent et bonnes planches pour 2012.


                    • Tranche de vie Tranche de vie 2 janvier 2012 10:38

                      Cher Philippe,

                      En premier lieu, habitué des blogs, je reste continuellement stupéfait des réactions de certains, comme berclav, qui détiennent la Vérité, ne se remettent jamais en question, sont pétris de certitudes, jugent définitivement les blogeurs sur leurs quelques écrits et enfin ne sont jamais loins de l’insuite ou parfois franchissent la ligne.

                      Concernant votre article trés bien documenté, je voudrais vous signaler que l’affaire n’est pas finie, et que les rebondissements continuent. Peut-être accepterez vous de prolonger votre article plus tard..

                      La Franc-Maçonnerie prône l’amélioration de l’Humanité par l’améloration personnelle de ses membres. C’est une société pluri sécuiaire, anti extremistes de tout bord, basée sur une morale que l’on pourrait qualifier d’universelle et pour cela encadrée par des règles assez strictes interdisant les discussions religieuses et politiques en son sein, incitant à l’Amour, l’aide, la charité, la fidélité aux serments etc...

                      Elle a également en son sein des brebis galeuses, affairistes, avides de pouvoir, egocentriques, recherchant les « métaux » etc.... Hélas. .. 

                      La GLNF ne déroge pas à la règle et est même allée plus loin : Ses dirigeants ont modifié les statuts et règlements de l’association petit à petit au fil des années jusqu’à retirer le pouvoir à ses Loges traditionnellement les bases de la FM, pour le donner à l’Obédience qui au départ n’était que la partie administrative de l’Ordre. Le GM actuel de l’Obédience GLNF est même allé jusqu’à s’octroyer le prolongement de 3 à 5 ans de son mandat de GM en cours d’exercice.

                      La prise de conscience de ces dérives a été longue mais maintenant, chaque Frère de la GLNF est au courant, grace aux blogs dont nous ne dirons jamais assez les effets bénéfiques, et peut se déterminer en son âme et conscience et tout est en oeuvre pour tenter de redresser la barre. C’est extremement difficile, tout étant véroullé « en haut », mais nous avons bon espoir d’y arriver.

                      Merci encore pour votre article éclairé.

                      Meilleurs sentiments,

                      Tranche de Vie


                    • SlipenFer 28 décembre 2011 14:24

                      Un témoignage (Jean Solis) février 2010

                      Ecoutez bien les paroles de Jean Solis, qui demeure un adepte de l’ésotérisme, parlant de « mondialisation de la connerie », de « loges d’excellence », de « corruption spirituelle et matérielle », de « tartuffes », de « marionnettistes tirant les ficelles », de « risque de chaos sociétal », de trahison de la Franc-maçonnerie « par la dictature de l’argent, de la caméra et de la folie mystique du despote auto-justifié »…
                      rien que cela.......

                      http://911nwo.info/2010/02/14/franc-maconnerie-grabuge-a-la-glnf-et-ailleurs/


                      • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:44

                        Cher SlipenFer,

                        Les faits sont les faits et les commentaires de chacun sur les faits sont libres et surtout ont toute légitimité à être exprimés, ce qui ne veut pas dire que tout ce que dit ou écrit quelqu’un à partir de ses analyses propres est une vérité factuelle.

                        Jean Solis -que je ne connais pas- s’exprime et cela est une bonne chose, Que dire de plus ?

                        Bien cordialement,


                      • appoline appoline 29 décembre 2011 19:30

                        Vous savez qu’il y a deux FM, la FM visible et l’autre invisible qui naturellement regroupe les plus hauts degrés.

                        Mais ceci dit, vu les truffes que j’y ai cotoyé, l’humanité avec ceux là ne risque pas grand chose, ni en bien ni en mal, car pour la plupart, ils ont du mal à différencier leur main gauche de leur main droite, malgré un langage de pseudo intello qui, bien souvent, fait pitié tant il est ampoulé.

                      • Yvance77 28 décembre 2011 14:29

                        Salut,

                        Je remarque depuis un certain temps déjà qu’ Avox gagne en qualité. Assurément, grâce à ce type d’article. De très bons billets voient, de plus en plus, le jour.

                        2012 devrait être un grand cru pour ce site, c’est tout ce que je lui souhaite !


                        • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:47

                          Cher Yvance77,

                          Merci de votre commentaire sympathique. Je partage votre souhait pour Agoravox en 2012.

                          La bataille de la qualité est en effet un outil indispensable pour qu’Agoravox s’impose dans un domaine difficile.

                          Bien cordialement,


                        • dom y loulou dom y loulou 28 décembre 2011 14:31

                          ok Phillipe 


                          ce que j’exprime est pourtant simple

                          tout cet édifice de gens souriants qui se congartulent et se distribuent des prix et arborent de beaux costumes de rois et reines participent dans les villas cossues aux plus viles horreurs et tout le système ne sert qu’à les protéger et des regards et de la fureur des gens s’ils aprennaient qui ils sont en réalité

                          alors on leur sert du bonga bonga dédramatisant et des pipes à new York... du simple droit de cuissage en somme... pour bien couvrir des méfiats bien pires quand même la reine de terre d’angle se fait inculper pour disparition d’orphelins au canada


                          vous nierez sans doute ou peut-être puisque vous défendez ici leur « grand humanisme »

                          oui Vuctor Hugo et Mozart étaient des francs maçons

                          tous deux sacqués par la même franc maçonnerie

                          elle a à sa tête des monstres qui ne laissent pas même les francs maçons grader dans leurs sphères « supérieures »

                          on a simplement plus le temps de se complaire dans les jolies surfaces et les paravents mystificateurs

                          ces gens nous tuent tous ouvertement aujourd’hui dans leur glorieuse « vision d’avenir », l’ignoble agenda de dépopulation qui est partout autour de nous

                          on a dix ans de recul pour savoir quels monstres ils sont tous ces sbires assassins qui font des courbettes devant leurs bourreaux de la commission trilatérale , du club de Rome et du groupe bilderberg

                          et non je ne mélange rien, si vous voyiez comme moi à quelles simplicités outrancières on colle des noms et des symboles, comme aux multinationales travaillant comme une seule armada, alors vous comprendriez tout de suite ma première réaction

                          nous sommes gouvernés (terme paysan voulant dire « traire les vaches ») par des monstres et des pédophiles

                          maintenant je comprend mieux pourquoi ça grouille comme ça dans l’air-même avec des atrocités en permanence

                          et ce n’est pas nouveau de le voir... lisez donc le ttian de Victor Hugo dans la légende des siècles, c’est tellement brillamment décrit la monstruosité qu’on nous sert comme « civilisation »

                          et mon questionnement n’est pas hallucinant puisque les aristocrates aussi torturaient les paysans dans leurs châteaux lors de fêtes et que depuis Babylone en passant par les Césars de Rome et les mérovingiens, la barbarie a toujours veillé à rester le socle de « gouvernance » des masses mystifiées

                          ce fut même le déclencheur de la révolution quand les citoyens s’en rendirent compte de ces tortures très glamour

                          aujourd’hui c’est tout leur système médiatique qui est une usine à torturer la psyché humaine

                          bonne journée quand même



                          • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 15:00

                            Cher dom y loulou,

                            Votre explication de texte est plus clair, même si le lien avec l’article est plutôt assez lointain.

                            Je respecte vos opinions et croyances que vous alignez telles des vérités révélées auxquelles il faudrait adhérer.

                            Pour ma modeste part, ma vision du monde est plus ouverte, moins manichéenne et surtout laisse place aux réalités vivantes contradictoires.

                            Ainsi, à titre d’exemple, si des structures souhaitent maîtriser ce qui ne peut par nature l’être, il n’en reste pas moins que l’économie de marché est traversée par des antagonismes qui lui sont consubstantiels et interdisent justement toute unité de fonctionnement idéalisé.

                            De même, le raccourci étrange entre pauvres gens manipulés en groupe et élites uniformisées manipulatrices est au mieux un fantasme pour esprits limités, au pire, une négation des réalités existantes et de leur formidable complexité.

                            Mais, ceci dit, le droit à la libre expression de toutes les opinions est et doit rester libre.

                            Bien cordialement,


                          • dom y loulou dom y loulou 28 décembre 2011 20:38

                            « si des structures souhaitent maîtriser ce qui ne peut par nature l’être »

                            vous rêvez ou vous nous mentez très sciemment et vous nous prenez pour de parfaits benêts ?

                             savez-vous, en exemple parmi des tonnages innombrables, que votre bel édifice dont vous vous faites le porte parole très raisonable pour mieux nous insulter, en est à jouer avec les gènes humains et les croiser avec des animaux comme en babylonie antique ?


                            « De même, le raccourci étrange entre pauvres gens manipulés en groupe et élites uniformisées manipulatrices est au mieux un fantasme pour esprits limités »

                            votre complexité voulue pour mieux tromper les « chèvres » on la connait par coeur maintenant 

                            mais allez donc faire vos courbettes si cela vous chante 





                          • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 23:41

                            Cher dom y loulou,

                            il est toujours amusant de voir que l’intolérance et l’impuissance au dialogue se cachent sous les plus belles envolées lyriques.

                            Ne pas voir le monde selon votre grille de lecture vous conduit-il à nier toute liberté de pensée ?

                            Une telle attitude n’est que la copie « politique » d’une police de la pensée digne de l’Inquisition.

                            Sachez accepter que votre grille de lecture du monde puisse ne pas être unique vérité, et vous aurez fait un pas vers le dialogue fructueux et enrichissant pour toutes et tous.

                            Bien cordialement et en toute liberté de pensée,


                          • appoline appoline 29 décembre 2011 19:52

                            @ l’auteur,


                            Il est regrettable que vous n’alliez pas fouiller dans vos archives, votre histoire parle pour vous. Dom est près de la vérité et vous le savez. Curieusement, lors d’une émission sur une chaîne nationale qui débattait des réseaux pédophiles, un des intervenants annonçait qu’il avait été découvert en région parisienne, un charnier avec plusieurs cadavres. Saviez vous que le bilderberger organise pour s’amuser des chasses à l’enfant, chasse à mort, vous vous doutez bien.
                            Qu’est ce que cela vous inspire ? Dégoût, répugnance ou comme chez certains, plaisir avec un grand P ? Réfléchissez un peu à cela, alors quand vous voyez qu’ils nous emmerdent avec des lois à la con et ce qu’ils se permettent de faire, vous vous dîtes qu’Hitler a laissé quelques émules. Ils font culpabiliser la masse pour mieux la soumettre, quant à eux ils se délectent dans leurs enfers

                          • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 01:39

                            Cher Apolline,

                            Je ne sais de quelles archives vous voulez parler, mais celles qui me sont propres tiennent en quelques cartons et contiennent surtout des relevés bancaires, des factures payées, des courriers administratifs, des lettres privées et des photos.

                            Il semble que vous soyez persuadé de choses que j’ignore et que vous vouliez que tout journaliste qui n’adhère pas aux fantasmes franco-français habituels soit vu comme un « extra-terrestre ».

                            Donc, mes archives ne sont pas reliées à cet article, qui traite d’un sujet que je n’ai de plus jamais abordé. Mais, je le fais de manière professionnelle, sans entrer dans les fantasmes médiévaux des uns, ni dans les arcanes associatives des autres.

                            Ce qui semble ennuyer ici est peut-être que je donne des faits et essaie d’en établir une cohésion indiquant un processus social alors que des commentateurs attendent que l’on alimente leurs fonds de fantasmes incroyables.

                            Le sujet en plus, il est vrai, est un champ ouvert à tous les fantasmes les plus fous, mais je suis persuadé que me meurtre rituel de petits enfants ne saurait tarder à venir.

                            Bien cordialement,


                          • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 15:09

                            Cher De la hauteur,

                            Comme vous avez dû le noter, comme dans toute société humaine, il est évident que la culpabilité collective indivisible pour les actes de quelques-uns ne peut être une option raisonnable.

                            La meilleure preuve de cette non-communauté de responsabilités des dérives est donnée par le combat acharné des membres de la GLNF -et d’autres obédiences- qui refusent justement l’inacceptable et les dérives dangereuses que cela implique.

                            Il est des franc-maçons honnêtes et intègres qui ne s’intéressent qu’à une forme particulière de spiritualité, et il en est d’autres qui sont effectivement malhonnêtes et dangereux par leurs attitudes.

                            Il importe donc de soigneusement distinguer afin de ne pas créer des amalgames nuisibles à toute la société et à des collectivités entières.

                            Ceci dit, votre dernière phrase sur les dérives constatées est juste en son principe : tout franc-maçon qui est informé qu’un des siens est un individu malhonnête et dangereux pour la société parce qu’il viole les lois communes se devrait, non de le condamner -cela est du ressort de la Justice-, mais de se désolidariser totalement de lui et rompre tout lien avec cette personne.

                            Au minimum.

                            Bien cordialement,


                          • dom y loulou dom y loulou 28 décembre 2011 21:23

                            le minimum étant franchement de regarder leur construction hiérarchique des grandes initiations... une pyramide n’est pas un complexe en mâchemarloffs qui se déforme à volonté selon les humeurs des adeptes n’est-ce pas ?


                            il n’y a pas beaucoup de place en-haut et en-haut trônent les empereurs respectifs des pharma et des producteurs d’armes high tech

                            totalement inutiles puisqu’on peut se trucider à mains nues et que c’est moins polluant

                            inutiles aussi les médicaments s’l suffit de s’administrer une nourriture correcte

                            mais la grande modernité des francs maçons nous pollue l’eau et l’esprit exprès avec du chlor cancérigène et des neurotoxiques à foison en n’oubliant pas les vaccins destructureurs du système immunitaire

                            à partir de là tout n’est plus « dérives » mais mensonges à foison

                            ceux en-dessous sont priés de suivre les ordres et de ne jamais se plaindre de ne pas accéder aux "grands mystères d’Eleusis et d’Isis... ishtar pour les intimes... Inanna la folle furieuse, déesse babylonienne qui se promenait constamment à poil et qui trucidait ses amants toutes les nuits

                            il n’y a pas à dire...

                            avec un tel emblême de reine du ciel transposée d’Europe se faisant baiser par Jupiter à la Vierge elle aussi reine du ciel et d’elle jusqu’à nos temps mirlifiques des prouesses de lady gaga en passant par marilyn Monroe... c’est de... la classe... autant de répétition pour chaque nouvelle génération naïve et bonne et insouciante de nature

                            la classe de belle et ses buts oui !!

                            allez, au plaisir

                          • dom y loulou dom y loulou 28 décembre 2011 22:09

                            cela dit ce ne sontpas les francs maçons auxquels on en voudrait, je penses en effet que ceux « d’en bas* ne savent finalement pas grand chose des loges tout en haut... 


                            en miroir très exact de toute la société occidentale

                            mais même s’ils avaient connaissance de crimes... comment un inférieur peut-il, dans la structure, inculper ses supérieurs ?

                            n’est-ce pas la même chose avec ces banques de wall street qui pillent aujourd’hui l’europe après avoir pillé jusqu’à la lie leur propre pays et personne ne les inculpe ?

                            cela doit être un tel casse-tête que la plupart bâchent de se mettre bien trop en danger...

                            ensuite, comme les politiques, on fera de la cosmétiques d’autoroutes et on suit bravement les ordres venus »des dieux d’en-haut« 

                            mais tant mieux s’i y en a qui se battent contre les dérives et aimeraient bien que ce qu’ils croyaient soit vrais, à savoir que leur édifice leur veut du bien et songe vraiment à construire une civilisation

                            malheureusement la »civilisation" dont nous sortons en occident n’aura jamais été à sa base qu’une vile machine de guerres éternelles.

                            mais, bonne année greenwitch quand même !! ;)

                          • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 01:54

                            Cher dom y loulou,

                            Sans comprendre tous vos textes, je peux vous rassurer sur quelques points :

                            le chlore dans l’eau a des particularités chimiques de désinfection, et son usage dans l’eau potable de CERTAINS PAYS, pas tous (cf : Asie) est un choix technologique et économique pour le transport de cette eau jusqu’à votre robinet. On peut faire mieux, et j’ai traité voici peu cet aspect précis dans un article sur le comparatif entre la France et Taïwan, en prix et en qualité. (voire mes articles récents)

                            sur les marchands d’’armes : ayant été celui qui a livré sur Agoravox aux médias francophones des faits tenus secrets pendant 18 ans sur les contrats Bravo et Tango, et travaillant sur le dernier volet de ces dossiers qui ont coûté déjà 630 millions d’euros aux contribuables français et pourraient leur coûter avec Tango 1 milliard d’euros, je pensais être à l’abri des critiques rapides lancées sans vérification, d’autant que ces révélations venues de Taïwan directement mettaient en cause....certains franc-maçons que vous semblez exécrer.

                            sur les vaccins : ayant confiance dans les chercheurs du Centre de recherches du pays où je vis, je me fais vacciner selon la loi en vigueur. Bien m’en a pris car cela m’a évité la malaria et le paludisme entre autres maux.

                            Pour le reste, comme vous semblez parler à plusieurs personnes alors que je ne suis qu’un, je vous invite avant de vous lancer dans des diatribes enflammées à vériifer avant ce qu’un journaliste a écrit. Cela vous évitera des erreurs de cible et des fautes de compréhension,

                            Bien cordialement,


                          • Remybee 28 décembre 2011 14:44

                            Bravo pour cet article qui m’incite a réagir (et à m’inscrire sur Agoravox par la même occasion) car j’y trouve un effort de la part de l’auteur de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.


                            Les frères de la GLNF ne sont pas tous pourri et opportuniste heureusement et sans doute la majorité ont été pris en otage par le système mis en place mais ils ont eu le tord de faire confiance et de laisser faire un peu trop longtemps. Espérons que cela se regle rapidement mais j’en doute hélas.

                            Je suis plus étonné par le terme « Franc Maçonnerie Française » qui est un raccourci certes pratique mais non homogène. Je sais qu’il existe pour désigner la plupart des obédiences autre que la GLNF mais il y a de telle différence entre les obédiences « françaises » que je le trouve réducteur.

                            Heureux de faire partie d’une obédience qui n’est ni dans la « FM Française » ni la FM Régulière, moi smiley

                            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 15:16

                              Cher Remybee,

                              Bien évidemment, les membres de la GLNF ne sont pas tous, et cela est un pléonasme, assimilables à la direction actuelle de l’obédience. Cela va de soi, mais encore mieux en le redisant clairement.

                              La meilleure preuve de ce fait est la lutte acharnée des opposants à François Stifani qui entend faire de la GLNF une « courroie de transmission » politique au service d’un parti et d’un candidat à l’Elysée.

                              Je comprends parfaitement que le raccourci « franc maçonnerie française » puisse choquer, voire interroger. C’est légitime. Je n’ai trouvé que ce terme pour désigner en groupe le monde ou l’univers maçonnique français.

                              Mais, si un autre est proposé, je suis volontiers preneur.

                              Bien cordialement,


                            • Remybee 28 décembre 2011 15:49

                              Je ne pense pas qu’il y ait une autre appelation plus précise, en effet. On parle aussi de FM adogmatique et libérale en opposition à la FM régulière. Mais on entre dans un débat de mots et d’idée qui ne sont pas le sujet smiley




                            • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 17:23

                              Philippe, je suis sur [email protected]


                            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 23:46

                              Cher Remybee,

                              J’avais en effet supposé que votre remarque était une invitation plaisante à parler de FMR, bien que FMF ne semble pas exister à ma connaissance.

                              Mais, comme vous l’avez indiqué, le sujet est cerné et il convient de s’y cantonner pour ne pas se répandre dans tous les sens.

                              Bien cordialement,


                            • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2011 15:01

                              Il faut dire que nous n’avons pas de quoi être fiers du noyautage toujours actif du « système » dans nos élites, nos administrations, qui pourrit et parasite un peu quelque part notre économie soi disant ouverte et en concurrence...

                              Certains oublient la précipitation de Sarkozy à aller serrer la main et prendre sa valise chez Bongo père juste après les élections de 2007... « il devait changer tout cela » malheureusement combien de présidents africains au Nord comme au Sud sont des francs maçons passés par les grandes écoles occidentales françaises, anglaises, et américaines...


                              • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2011 15:06

                                il y a le Grand Orient et la Grande Loge, et différentes obédiences... attention


                              • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 15:28

                                Cher Christoff-M ;

                                Oui, les réseaux Françafrique sont souvent les mêmes que des réseaux appartenant à une obédience française (ou ayant le parapluie officiel de cette dernière).

                                Ali Bongo est le cas le plus marquant et visible.

                                Il est une évidence que certains réseaux utilisent la couverture de la « franc-maçonnerie » pour leurs affaires juteuses, mais aussi et surtout pour tenter de contrôler, au bénéfice de grands groupes français qu’on ne citera pas ici, les appareils d’Etat africains de haut en bas, cela contre les entreprises concurrentes américaines, russes, chinoises et autres.

                                D’un certain point de vue, ces réseaux « instrumentalisent », « manipulent » la franc-maçonnerie, avec donc, de facto, la complicité, tacite ou consciente, des directions de certaines obédiences qui savent, mais ne font rien tant que les choses ne sont pas publiques ou génèrent des scandales.

                                Avec les heurts à venir avec les services secrets étrangers qui agissent aussi pour les intérêts de leurs pays respectifs et/ou les mafias locales, ces réseaux vont se mesurer à des difficultés croissantes.

                                Bien cordialement,


                              • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2011 15:25

                                Le problème comme dans toute association humaine c’est que tout part de bonnes intentions à la base mais « certains éléments » profitent de leur statut et des réseaux des loges pour faire passer des intérêts personnels, franchir des échelons professionnels ou s’octroyer des fonds de manière douteuse...

                                Dans un troupeau, il y a toujours des brebis galeuses, le Pb étant le temps de réaction voir l’absence de réaction de la hiérarchie directe... des révélations tardives qui ( comme dans l’Église) entrainent des scandales, quand cela « sort » dans la presse et les médias, quoique dans ce pays les francs maçons peuvent compter sur une partie de la presse pour ne jamais évoquer les « affaires » gênantes qui touchent des gens bien placés...

                                Voir l’opacité des affaires dans l’encadrement de nos chères banques françaises, dans les directions de certains médias, et surtout au niveau des hauts fonctionnaires de l’état et des directions de collectivités régionales...


                                • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2011 15:34

                                  A quelqu’un qui disait plus haut que les loges sont en recul ou désuètes, il faudrait peut être citer le nombre d’adhérents par rapport aux cotisants dans les partis politiques français...


                                  • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2011 15:46

                                    je rappelle pour info la collection au sujet des sociétés secrètes de France sous la direction de Louis Pauwels « Histoires ses personnages mystérieux et des sociétés secrètes » difficile à trouver maintenant...


                                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 15:59

                                      Juste pour information des commentateurs à venir.

                                      Il est 23 heures à Taipei et la nuit est un temps de sommeil utile à une bonne santé.

                                      Donc, je ne reviendrai sur ce fil comme auteur que demain, heure locale.

                                      Bien cordialement,


                                    • Patrick Samba Patrick Samba 28 décembre 2011 16:35

                                      Bonjour,

                                      je ne connais pas grand-chose à la franc-maçonnerie, mais quand je lis un article clair et courageux, et même très courageux puisqu’apparemment vous êtes franc-maçon, dénonçant les dérives illégales graves d’une institution dont tout le monde sait au minimum qu’elle a un pouvoir intellectuel et politique loin d’être négligeable, je salue l’auteur avec beaucoup de respect.

                                      Le courage n’est peut-être plus une vertu cardinale dans notre société de sur-abondance, associant gaspillage et irresponsabilité croissante (Fukushima notamment) pervertissant une frange grandissante de nos concitoyens, mais quand j’ai l’occasion de l’observer, mon crédit d’estime pour mes semblables à en tout cas plutôt tendance à croitre.


                                      • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 23:56

                                        Cher Patrick Samba,

                                        Merci de votre commentaire sur le courage, bien que, ici, cette qualité ne soit pas essentielle.

                                        Ce qui est à mon sens essentiel est la liberté de pensée et de l’exprimer à l’intention de la collectivité humaine.

                                        Quand, dans un groupe, quel qu’il soit, la conscience ne peut que se révolter contre des actes ou pratiques qui sont contraires aux intérêts de l’humanité, même à un niveau local, il me semble que le devoir de tout être libre est de se dresser et de marquer son refus de l’inacceptable.

                                        Bien cordialement,


                                      • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 17:24

                                        a ma connaissance sarkozi n’est pas macon, il a cru que c’etait un travail manuel probablement ?


                                        • appoline appoline 29 décembre 2011 19:57

                                          Pas bête. Avec un seau et une pelle, ça devrait aller.


                                        • restezgroupir44 restezgroupir44 28 décembre 2011 17:58

                                          @philippe Vassé,

                                          Merci de votre article courageux et de votre réponse.
                                          Pour ceux qui ne connaissent pas trop la franc-maçonnerie :
                                          HAUTS GRADES 

                                          Figure emblématique des hauts grades, principale référence à l’ordre du Temple, le chevalier Kadosh n’est pas le seul emprunt à la chevalerie dans le rituel des hauts grades du Rite écossais ancien et accepté, le plus pratiqué en France. Tous ou presque portent des noms à faire rêver les esprits épris d’aventures et d’ailleurs. 

                                          4’ degré : Maître secret

                                          5’ degré : Maître parfait

                                          6’ degré : Secrétaire intime

                                          7’ degré : Prévôt et juge

                                          8’ degré : Intendant des bâtiments

                                          9’ degré : Maître élu des Neuf

                                          10’ degré : Illustre élu des Quinze

                                          11’ degré : Sublime Chevalier élu

                                          12’degré : Grand Maître architecte

                                          13’ degré : Chevalier de l’Arche royale

                                          14’ degré : Sublime Maçon

                                          15’ degré : Chevalier d’Orient

                                          16’ degré : Prince de Jérusalem

                                          17’ et 18’ degré : Chevalier Rose-Croix

                                          19’ degré : Sublime Écossais de la Jérusalem céleste

                                          20’ degré : Vénérable Grand Maître de toutes les loges régulières

                                          21’ degré : Noachite

                                          22’ degré : Prince du Liban

                                          23’ degré : Chef du tabernacle

                                          24’ degré : Prince du tabernacle

                                          25 degré : Chevalier du serpent d’airain

                                          26’ degré : Prince de merci

                                          27’ degré : Grand Commandeur du temple

                                          28’ degré : Chevalier du Soleil

                                          29’ degré : Grand Écossais de saint-André

                                          30’ degré : Grand Inquisiteur Chevalier Kadosh

                                          31’ degré : Grand Inspecteur Inquisiteur - Commandeur

                                          32’ degré : Sublime Prince du royal secret

                                          33’ degré : Souverain Grand Inspecteur général

                                          Cordialement,

                                          • LeGros 29 décembre 2011 10:56

                                            Voici justement un exemple de généralisation. Toutes les obédiences n’ont pas ces fameux 33 degrés. Certaines en ont 3, d’autres 99. 

                                            Je suis par contre d’accord avec les noms farfelus et un peu « Indiana Jones » de ces degrés.

                                          • appoline appoline 29 décembre 2011 19:59

                                            Ca ne respire pas la modestie tout ça.


                                          • non667 28 décembre 2011 19:16

                                            la franc-mac = clan/maffia destiné a s’entr’aider /se pistonner (itou bildelberg ,trilaterale ,davos .....etc.... )
                                            car comme chacun sait ce sont les puissants qui ont besoin d’aide !


                                            • kéké02360 28 décembre 2011 19:30

                                              Article intéressant sur les sectes qui tranche avec les articles de caniveau proposés par les siamois Asselineau et Cabanel sur l’honorabilité, le danger du FN ........... ( smiley Cet article étalone la dangerosité sur l’échelle de riches terres  smiley

                                              Je mettais en garde il y a quelques semaines sur ce site le danger à plébisciter un franc-maçon comme Melenchon fusse-t-il de << gauche >> en affirmant que la fidélité à la loge passait avant toute autre considération et qu’il n’y avait pas de différence entre lui et son frère Xavier Bertrand pour ne citer que ces deux là .....

                                              Le fait d’informer avec cet article des liens entre sarko ( dont on connait ses rapports avec le CRIF et Israël ... ) et les loges ne peut que nous conforter à penser des complicités entre sectes pour vérouiller le système et imposer à tous le << nouvel ordre mondial >> .....

                                              Dire qu’il existerait des francs-maçons sincères et intègres est un peu court à mon sens pour légitimer des sectes d’un autre age ..... complices mais pas coupables !!!!! smiley c’est comme si on disait que l’UMP-PS n’est pas responsable du désastre sociétal de notre pays , que seuls quelques éléments corompus seraient à condamner .....

                                              Les liens de la franc-maçonnerie avec le Renseignement ne date pas d’hier, cette secte a une longue histoire une longue expérience du fichage des citoyen(ne)s .......

                                              C’est grace à la franc-maçonnerie et à la corruption que même les classes moyennes n’ont plus les moyens de se faire construire une maison ........

                                              La gangrène a gagné tous les continents pour dominer , asservir les peuples et les exploiter .

                                              Le stade 3 ( celui de l’exercice de la justice est dépassé ( on le savait, vous le confirmez dans l’article ) , nous en sommes au stade 4 celui de la fin du système << libéral >>, celui de la libération , celui des indignés, des révoltes, du pillage pour manger...... et bientôt sans nul doute de la redistribution des richesses et des tribunaux populaires .............

                                              Rien de bien réjouissant vous me direz mais les sectes n’ont jamais apporté de bonheur sur terre, que des guerres, des exactions, des génocides et autres joyeusetés ....... smiley

                                              meilleurs voeux pour 2012 !


                                              • Philippe Vassé Philippe Vassé 29 décembre 2011 00:03

                                                Cher kéké 02360,

                                                Je vous retourne tout d’abord vos voeux pour vous et les vôtres en vue de 2012, car l’année aura besoin de choses positives.

                                                Il est exact que, lorsqu’un groupe veut asservir des êtres humains, il ne peut que provoquer en légitime réaction que la révolte contre ses pratiques et objectifs.

                                                Le sujet de cet article est trop vaste pour être résumé en quelques lignes, mais, si des informations utiles à votre action et réflexion de citoyen libre ont ainsi été transmises, cela est positif.

                                                Bien cordialement,


                                              • Philippe Vassé Philippe Vassé 29 décembre 2011 00:05

                                                Cher kéké02360,

                                                Je vous retourne vos voeux pour 2012, pour vous et les vôtres

                                                Si des informations utiles à vos combats de citoyen et votre réflexion civique ont été apportées par cet article, cela est une chose positive ?

                                                Bien cordialement,


                                              • njama njama 28 décembre 2011 19:37

                                                « Franc-maçons ; l’Afrique aux premières loges » !

                                                LA Franc-Maçonnerie et les chefs d’états Africains


                                                • bert bert 28 décembre 2011 21:24

                                                  la franc-maconnerie c’est une secte pour les ploucs
                                                  rien de bien neuf depuis napoléon 
                                                  rien de bien neuf depuis la rome antique.....


                                                  • bert bert 28 décembre 2011 22:00

                                                    oto pour faire court ..............
                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordo_Templi_Orientis


                                                  • Lairderien 28 décembre 2011 22:06

                                                    Autour de quelques faits, beaucoup de phantasmes, d’à peu près, de contrevérités, d’amalgames, comme d’habitude, aussi bien dans le billet que dans les commentaires.

                                                    La GLNF, seule obédience reconnue par les maçons anglais, est relativement à part dans le paysage maçonnique français. En effet elle n’a pas de relations officielles avec les autres obédiences (notamment le GODF et La GLDF) qui ne sont pas reconnues par les anglais et donc pas par la GLNF. Le recrutement de ses membres a toujours été assez sélectif notamment par le montant relativement élevé des cotisations, d’où une frange de population plus représentative des classes moyennes supérieures en son sein et une certaine concentration de notables, favorisant les « petits » arrangements entre amis.

                                                    Ce qui lui arrive aujourd’hui n’est que l’aboutissement prévisible des dérives observées de l’extérieur par les maçons des autres obédiences.

                                                    A noter que le tribunal qui a désigné comme administrateur provisoire, une femme s’appelant Maitre Legrand , outre le nom (Le Grand Maitre !!!) a fait preuve d’un humour particulièrement jouissif s’agissant d’une obédience strictement masculine, dont les femmes sont totalement exclues.

                                                    Enfin, qualifier de secte, les obédiences maçonniques, est un non sens absolu, mais c’est aussi de la faute des francs-macs en général qui ne savent toujours pas communiquer pour expliquer leur démarche.


                                                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 29 décembre 2011 00:18

                                                      Cher Lairderien,

                                                      En général, lorsqu’on affirme une position sur un sujet écrit, il est bon d’apporter des preuves ou éléments soutenant cette thèse.

                                                      Pourriez-vous citer dans l’article un fait faux, une demi-vérité, voire une contre-vérité ?

                                                      Dans les commentaires s’expriment des opinions diverses qui sont du ressort de leurs auteurs. Et les opinions, elles, n’ont pas à se justifier car elles sont des....opinions personnelles.

                                                      Ceci dit, oui, la GLNF a un recrutement visant les notables et catégories professionnelles dites aisées.

                                                      Non, l’article n’a pas pour but de faire une étude INTERNE de la franc-maçonnerie françaises et de ses différences.

                                                      Il a pour objectif principal de montrer que des dérives graves ont lieu sous couvert et au nom de ces obédiences, et qu’il urge d’y remédier sous peine de voir toute la franc-maçonnerie assimilée par l’opinion à des groupes mafieux ou des réseaux de corruption nauséabonds.

                                                      D’ailleurs, des commentaires sur ce fil attestent que cette assimilation a déjà bien commencé. Et le rejet haineux ne fait pas de distinction entre maçons...

                                                      Bien cordialement,


                                                    • bert bert 29 décembre 2011 00:41

                                                      le problème c’est que les dérives de la franc-maçonnerie datent de sa création ....
                                                      pour la france il suffit d’étudier la politique de napoléon......
                                                      et de l’utilisation de la « secte » francmaçonnique
                                                      ....
                                                      secte c’est comme inscrit dans les règles&lois « codes génétiques » de la francmaconnerie...
                                                       smiley


                                                    • bert bert 29 décembre 2011 00:48

                                                      haiti c’est aussi pas mal dans le genre dérive historico maconnerie
                                                       smiley


                                                    • njama njama 28 décembre 2011 23:19

                                                      Sur les aspects obscurs de la franc-maçonnerie le film « Forces occultes » (1943) dont le scénario avait été écrit par deux ex-frères est un document intéressant. Sous-titre : « Les mystères de la Franc-maçonnerie dévoilés pour la première fois à l’écran »
                                                      Le film raconte la vie d’un jeune député qui intègre le Grand Orient ...

                                                      Propagande anti-maçonnique (du régime de Vichy) ou réalisme ?
                                                      y-a-t-il de la fumée sans feu ? quelle part de vérité ? rien de nouveau dans l’affairisme qui secoue le landerneau de ces obédiences semble-t-il ... le film a-t-il perdu une ride ?

                                                      A voir en extraits la cérémonie d’initiation maçonnique (14:02) ou le film en entier (51:39) ICI


                                                      • Hellman 29 décembre 2011 08:36

                                                        La GLNF, deuxième obédience française par le nombre de frères (38 500 adhérents en juin 2008, 1 514 loges) après le Grand Orient de France, est la seule obédience reconnue par la Grande loge unie d’Angleterre.

                                                        voilà il y a pas besoin d’aller chercher plus loin, on est dans les manipulations oligarchiques, poussé à l’extrême par le capitalisme anglo saxon. Il n’est bien entendu pas question de faire avancer le monde, mais bien les intérêts de l’oligarchie.


                                                        • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 02:26

                                                          Cher Hellman,

                                                          Il est à craindre que votre analyse des faits, de leurs causes et conséquences soit un peu à affiner, même si votre point de départ concernant les réseaux cachés au sein de la GLNF n’est pas dénué de vérité demandant à être précisée.

                                                          La GLNF est à la fois en effet une obédience qui abrite des réseaux commerciaux franco-français, mais aussi des réseaux plus « multinationaux ».

                                                          Que ces réseaux s’affrontent entre eux et avec d’autres, l’article essaie de le souligner, mais la destruction des réseaux franco-français hérités du gaullisme n’est pas que le fruit du travail de méchants Anglo-saxons, ce qui serait une erreur de lecture, surtout en Afrique et Asie.

                                                          Entreprises chinoises indiennes, brésiliennes, russes sont aussi impliquées très fortement dans la lutte pour les marchés et donc dans des affaires de corruption locales dans les pays concernés.

                                                          Réduire donc les conflits existants à des affrontements franco-américains est doublement erroné :

                                                          1) la France ne fait plus le poids là où elle était avant maîtresse des lieux par la force des armes. Sa chute se fait d’elle-même par son déclin général.

                                                          2) les entreprises américaines ne visent pas les mêmes marchés : elles se concentrent sur le pétrole, le gaz et certains minerais dits stratégiques pour le futur.

                                                          Ainsi, les sociétés des pays dits émergents visent eux les matières premières de base : pierre de construction, ciment, acier, bois, aliments....

                                                          Comme je l’expliquais à dom y loulou, le simplisme réducteur est l’ennemi de la compréhension des vraies réalités du terrain

                                                          Il est aussi vrai que le monde culturel franco-français n’encourage pas à saisir les nuances, à voir la complexité des processus : il préfère le manichéisme vide de deux couleurs et de faux antagonismes de surface.

                                                          Mais, comme disait Galilée, « Et pourtant, elle tourne ».

                                                          Bien cordialement,


                                                        • Leviathan Leviathan 29 décembre 2011 09:27

                                                          Pour en savoir plus sur ces réseaux occultes, lisez également :
                                                          - « Un état dans l’état, le contre-pouvoir maçonnique » de Sophie Coignard.


                                                          • suumcuique suumcuique 29 décembre 2011 13:12

                                                            « Franc-maçonnerie française » est presque un oxymore, tant la franc-maçonnerie se définit comme apatride et, pour ainsi dire, « errante ». Tous ses membres se définissent d’ailleurs comme des frères et des soeurs, n’est-ce pas ? Comme l’ a bien remarqué l’un d’entre eux - G. Washington - : « Freemasonry is concealed Christianity. » Les idéaux de la franc-maçonnerie et du judéo-christiansime sont en substance les mêmes. Le premier, qui détermine tous les autres, est l’illusion, la supersitition de l’égalité de tous les hommes et de toutes les femmes, de tout individu ayant forme humaine ; et, comme corrolaire, le dogme - biblique - de l’origine commune de toutes les races - monogénisme -, dénoncé et combattu comme une aberration par Voltaire... qui se laissa entraîner dans une loge à la fin de sa vie.


                                                            La pseudo-élite franc-maçonne, souvent inconsciemment - car, pour la plupart d’entre eux, ils ne sont que les jouets d’influences qui les dépassent ; car, tous, ce sont des illusionnés -, ne fait que terminer ce que le judéo-christianisme avait commencé ; la destruction de l’Europe et l’annihilation des peuples européens. 









                                                             



                                                            • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 07:41

                                                              Cher sumcuique,

                                                              Votre commentaire est difficile à ’saisir« tant il est disparate.

                                                              L’origine de l’espèce humaine semble un problème résolu depuis la compréhension de l’évolution depuis la cellule unique jusqu’aux corps composés de milliards de cellules diverses. Darwin et ses successeurs ont montré que les espèces sont un buisson aux ramifications multiples avec parfois des impasses, pas des arbres !

                                                              Que l’espèce humaine soit plurielle dans ses formes et apparences ne signifie pas non plus qu’elle ne présente pas des points essentiels communs qui la définissent comme telle, comme les espèces de papillons, de vaches ou de singes. La notion de races est ici impropre, celle de groupes au sein de la même espèce serait plus pertinente.

                                                              Pour le reste qui relève d’opinions propres par nature discutables, j’ignorais que des religions ou associations aient eu pour but la destruction de l’Europe (? ??) et l’annihilation des peuples européens !!! Diable, quel plan ancien et pour quels buts déjà vus voici près de 3500 ans....

                                                              C’est une blague ou un propos délirant ?

                                                              Je remarquerai juste, que de l’Antiquité à aujourd’hui, les guerres de toutes natures ont souvent ralenti la croissance démographique du continent européen, que les Croisés en Orient n’apportaient pas l’amour, la liberté et la fraternité, que deux guerres mondiales nées des volontés de bourgeoisies européennes ont fait en Europe des dizaines de millions de victimes et que nul ne voit qui veut »annihiler" -terme confus- les peuples européens de nos jours.

                                                              Par contre, certains Européens, ont eu en Asie, Afrique et aux Amériques ce type d’actions contre des peuples entiers (Indiens d’Amériques, Mayas, Aztèques, côtes africaines, Maghreb, Vietnam, etc....)

                                                              Nous ne sommes pas à l’ère des invasions barbares de l’époque des âges sombres - fin de l’empire romain- premiers états européens, pour se cantonner à cette petite partie de la planète qui semble être seule à retenir votre attention en ces temps de mondialisation.

                                                              La réalité est devant vos yeux, il suffit juste de cesse de délirer et de les ouvrir.

                                                              Bien cordialement


                                                            • riorim riorim 29 décembre 2011 18:11

                                                              A tous ceux qui se nomment Maçons, je voudrais rappeler que ce terme désigne un métier. En l’occurence, c’est mon métier : je le pratique depuis plus de trente ans.

                                                              C’est un métier passionnant qui consiste à réaliser l’abri des humains, à l’entretenir et à l’améliorer.

                                                              Il semblerait que les gens cités ici ne sachent rien de la vraie maçonnerie.
                                                              On reconnait les Maçons à leur tenue de travail toujours sale et usée. A leur endurance par tous les temps. A leur ténacité.
                                                              Jamais de grèves, toujours d’attaque pour résoudre des questions fondamentalement liées à la gravitation.

                                                              Sans les Maçons, il n’y aurait pas de maisons, seulement des grottes, des huttes et quelques bidonvilles...

                                                              Il serait temps de rendre hommage à cette corporation en renommant les autres, qu’on ne voit jamais sur les chantiers, ceux qui se disent Francs...

                                                              Mais ça, c’est une autre histoire...


                                                              • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 02:10

                                                                Cher Riorim,

                                                                Voilà un commentaire plein de tendresse pour un métier qui a en effet ses lettres de noblesse, comme on dit en français.

                                                                Le rapport avec « jamais en grève » est donc ici paradoxal : voici peu, des grèves de maçons (constructeurs d’abris pour les êtres humain humains, mais aussi de bureaux, d’usines, de barrages et autres bâtiments utiles) se sont mis en grève en Chine et en Inde afin de demander des salaires corrects, décents et payés à temps.

                                                                Cela pour dire qu’il ne serait pas judicieux de mélanger la patron-artisan-maçon français avec les ouvriers maçons du monde entier, la France n’étant pas l’univers et ne contenant pas tous les maçons de la planète.

                                                                Quant aux conditions climatiques de travail en France, il n’est que de regarder celles des maçons à Taïwan, en Chine, au Vietnam, en Inde ou en Russie pour constater que les normes de pénibilité et de sécurité sont très différente.

                                                                Ceci dit avec un brin d’humour, le terme maçon n’est pas une propriété privée ou un brevet commercial acheté. Il est des gens à Taïwan qui bâtissent leurs propres maisons et disent ainsi qu’ils sont maçons, plombiers, couvreurs, électriciens et menuisiers tout en même temps.

                                                                Et cela ne gêne pas les professionnels....

                                                                Bien cordialement


                                                              • Christoff_M Christoff_M 29 décembre 2011 21:20

                                                                Ces francs maçons sans frontières style Attali, croyant être du coté des lumières sont en fait des naïfs, des pions, et les principaux catalyseurs d’une mondialisation, d’une marchandisation du monde loin d’etre un progrès ( voir l’état de l’Europe actuelle)...

                                                                Ils nous entraineraient plutot vers le bas, quand on voit le role d’un Bauer, d’un de Margerie, du franc maçon Progglio imposé par la clique sarkozyenne, des gens anti français et totalement voués à un américanisme fanatique, tres loin des interets de la France et de ses habitants...

                                                                On ne peut que s’inquiéter pour la suite...

                                                                Une bonne question, est ce que les Lepen sont franc maçons, Melenchon, c’est presque sur...

                                                                Finalement ces loges maçonniques en France sont à l’image de la classe politique, mal en point, croupissantes et vérolées par des « affaires internes »... la aussi plus qu’ailleurs il faudrait passer un coup de karcher !!

                                                                Ceci plairait à Montebourg, qui veut du ménage partout... mais n’est il pas lui meme maçon ??


                                                                • Christoff_M Christoff_M 29 décembre 2011 21:29

                                                                  Pour réagir à l’intervention précédente, il y avait des corporations au départ liées aux métiers et au compagnonnage...

                                                                  Mais bizarrement a peu près à l’époque de la révolution, les compositions des loges changent, et nous voyons arriver des avocats, des professions libérales et des commerçants et artisans...
                                                                  On peut rajouter maintenant les gens des grands corps d’état et les fonctionnaires plutôt maitrise et les hauts fonctionnaires...

                                                                  N’y a t il pas un pb identique dans ces loges que dans les partis politiques français, un manque de pluralisme et d’ouverture, une restriction à certaines castes, donc finalement certaines loges ou certains partis périclitent car ils ne savent pas se renouveler et ne sont plus représentatifs des français dans leur ensemble et plus du tout des artisans et ouvriers, mêmes symptômes, mêmes problème pour l’avenir et la survie de certains groupes qui s’étiolent entre gens trop semblables !!


                                                                • riorim riorim 30 décembre 2011 18:09

                                                                  "Pour réagir à l’intervention précédente, il y avait des corporations au départ liées aux métiers et au compagnonnage...Mais bizarrement a peu près à l’époque de la révolution, les compositions des loges changent, et nous voyons arriver des avocats, des professions libérales et des commerçants et artisans..."


                                                                  Voilà ! On commence à s’intéresser au sens des mots !
                                                                  Les Francs Maçons devraient s’entendre sur la signification de leur nom. En réalité, il y a belle lurette qu’ils ne sont plus maçons, ni francs, si j’ai bien lu l’article. Et c’était tout le sens de mon intervention. Qu’ils se trouvent un autre nom et n’usurpent pas celui qui désigne les vrais constructeurs.

                                                                  Sinon je me mets en grève !


                                                                • Feudusoleil Feudusoleil 30 décembre 2011 11:13

                                                                  Merci pour cet article qui parle simplement et sans arrière pensée de la crise que nous traversons à la GLNF. Je note que, comme à l’accoutumée, les articles sur la FM font sortir de leur tanière fanatiques et autres obscurantistes. A ceux-ci je dirai juste que cette crise démontre que le grande majorité des frères rejette ces dérives et qu’ils souhaitent juste développer leur spiritualité en paix. Je ne sais pas ce que deviendra la GLNF, mais je suis très pessimiste à ce propos.

                                                                  http://isere-savoie-leman.over-blog.com/
                                                                  http://feudusoleil.blogspot.com


                                                                  • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 12:46

                                                                    Cher Feudusoleil,

                                                                    En effet, je suis étonné que, après les délires de Mein Kampf, les mensonges des Protocoles des Sages de Sion, les accusations insensées de meurtres rituels d’enfants, après que le public ait accès via Internet à des faits, informations et archives avec facilité, la France compte encore tant de gens qui aient besoin de défouler une haine d’autrui, sans souvent même chercher à se parler, dialoguer et essayer de se comprendre.

                                                                    il semble que la France soit une terre où fleurit bien la manipulation, la tromperie, le mensonge, les délires complotistes qui, dans des pays normaux en évolution rapide vers de nouveaux progrès permanents, passent pour des tares médiévales ou passées.

                                                                    Cela peur aussi être un signal pour les personnes ou collectivités visées par ces sentiments puissants pour s’ouvrir à un dialogue nécessaire qui est, à mon sens et par expérience, la meilleure façon de se connaître, donc de faire disparaître les ignorances sur lesquelles poussent les haines dangereuses qui n’amènent à l’humanité que guerres, ruines, morts et désastres.

                                                                    Bien cordialement,


                                                                  • Philodeme Philodeme 2 janvier 2012 18:27

                                                                    " la France compte encore tant de gens qui aient besoin de défouler une haine d’autrui, sans souvent même chercher à se parler, dialoguer et essayer de se comprendre« 

                                                                    Quelque soit le sujet ou presque on retrouve des aigris pour exprimer leur haine de l’Autre.

                                                                    Cette aspect de l’humain s’exprime aussi chez les francs-maçons non seulement vis à vis des sympathisants FN par exemple mais hélas aussi entre eux ...
                                                                    la recette pour exprimer son aigreur consiste à pratiquer l’amnésie pour son »camp", les procès d’intention, les amalgames ... et le point Godwin pour les camps opposés

                                                                    Amen -))


                                                                  • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 30 décembre 2011 11:52

                                                                    Récemment arrivé à Boulogne-sur-Mer, on m’a très vite averti que la FM avait la haute main sur l’activité économique du coin et qu’il fallait prendre cela en compte même pour l’ouverture d’un petit commerce... Info ou intox je ne sais pas mais le côté mafieux de la FM semble très présent dans les esprits !


                                                                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 13:05

                                                                      Cher Vincent Verschoore,

                                                                      Ne connaissant pas assez bien Boulogne sur Mer et les interlocuteurs qui vous parlent des franc-maçons qui auraient une influence -sur quoi exactement- si forte, je ne peux que refléter vos questions.

                                                                      Il m’est arrivé en France d’avoir à affronter des gens qui se prétendaient franc-maçons et qui n’étaient en fait que des individus, souvent notables dominateurs, malhonnêtes et arrogants. L’habit ne fait pas le moine, et, dans ce cas, pas le franc-maçon.

                                                                      D’autres m’ont apporté leur aide et concours à ces moments.

                                                                      Et ceux qui étaient aussi menteurs que virulents se sont révélés souvent n’être que des gens vides, de fausses autorités qui avaient peur que leur semblant de prestige provincial ou semi-urbain ne soit remis en cause. Ces individus étaient souvent plus dictatoriaux que les hiérarques du régime nord-coréen, tout en drapant dans une fausse spiritualité aux objectifs bien matériels.

                                                                      D’ailleurs, la crise de la GLNF et le silence des dirigeants des autres obédiences sur ses aléas gravissimes vis à vis de la démocratie et des pratiques associatives habituelles montrent bien que, sous l’appellation donnée, on trouve du pire et du meilleur chez les franc-maçons, comme dans toute autre collectivité humaine.

                                                                      Bien cordialement,


                                                                    • Electric Electric Tof 30 décembre 2011 18:44

                                                                      Un bon papier qui a le mérite de rappeler ce qu’est devenue la GNLF, et l’auteur a raison de rappeler que la sortie médiatique des scandales Karachi, Carlton pour ne citer que ceux là sont l’expression de guéguerres maçonniques.

                                                                      Quand les frères sont d’accord sur le partage du gateau, tout baigne et le quidam n’est au courant de rien. J’en ai fait la triste expérience en r&gion PACA où j’ai essayé de férailler contre certaines pratiques bananières. ça a fini par des menaces de mort.

                                                                      Donc, ça fume chez les maçons.

                                                                      Reconnaissons que sur le plan historique, si les sociétés secrètes ont bien aidé la révolution française, on peut se poser la question légitimement de leur danger potentiel dans une République qualifiée de démocratique.

                                                                      Et puis ça n’est pas très sérieux, tous ces messieurs qui se déguisent avec force breloques de pacotilles, ou se font monter dans des grades que l’on n’hésitera pas à qualifier au mieux d’infantiles.

                                                                      Quant à lé véritable inititiation qui consiste à être sur le chemin de la vérité, je crois qu’on peut s’y adonner aujourd’hui onaniquement grâce à la formidable bibibiothèque que constitue internet. Alors l’initiation maçonnique, bof !

                                                                      Mais imaginer Bertrand ou Melenchon (qui vient de résussir à la mode trotskyste le hold-up définitif sur le PC), en jupette avec breloques en plastoque, ça me fait marrer.

                                                                      Sujet de rélfexion pour les maçons : de l’utilité des loges en régime (normalement) démocratique.

                                                                      Mais n’est-ce pas les mêmes loges qui cadenassent aujourd’hui l’ascenseur social à partir d’un certain niveau ?

                                                                      Enfin, les maçons ne seraient-ils pas le jouet de puissances qui les dépassent ? Il suffit d’aller voir les cv des Monti et Draghi, tous deux des ex Goldman Sachs, mais aussi jésuites.

                                                                      Les jésuites ? Oui oui, les jésuites bien sur.

                                                                      Rome rules the world depuis 2500 ans. Rien ne change, enfin, pas grand chose.




                                                                          • suumcuique suumcuique 1er janvier 2012 18:43

                                                                            Les rites francs-maçons - si tant est qu’on puisse qualifier leur cérémonial de « rite » - ne peuvent attirer que des individus foncièrement infantiles et, donc, des individus à l’ego surdimensionné, des illusionnés. Les illusions égalitaristes - illusions, car on ne peut pas parler d’idées, l’idée étant du domaine purement intellectuel, alors que l’égalitarisme est une croyance et, en tant que tel, ne dépasse le domaine du sentiment - les illusions égalitaristes que tout franc-maçon prêche ont leur source dans les cultes matriarcaux orientaux proto-communistes de l’antiquité et, d’ailleurs, toute la symbolâtrie franc-maçonne en est le reflet. C’est cet égalitarisme, fondamentalement étranger à l’esprit du Romain et du Grec de l’antiquité jusqu’à ce qu’une religion moyen-orientale n’en répande le ferment subversif il y a deux mille ans en Europe, qui constitue un des poisons les plus nocifs de la franc-maçonnerie. Il est directement à l’origine de la contamination des diverses communautés ethniques européennes et de leur dilution actuelle dans le magma fangeux de l’internationalisme et du multi-culturalisme.

                                                                            Le devoir de tout patriote est de combattre la franc-maçonnerie, mais, plus encore, l’idéologie franc-maçonne, qui n’est d’ailleurs que la forme moderne, adaptée à la conception féminine, bourgeoise, superstitieuse et bureaucratique de la spiritualité qui est celle de l’homme contemporain, d’une religion préhistorique d’origine orientale.



                                                                            • Lairderien 2 janvier 2012 01:40

                                                                              « Pourriez-vous citer dans l’article un fait faux, une demi-vérité, voire une contre-vérité ? »

                                                                               Un exemple :

                                                                              • Vous arguez d’une lettre adressée par des obédiences étrangères ayant jusque la des relations officielles avec la GLNF (Grande Loge Nationale Française et non de France !) lettre d’ailleurs non publique, mais révélée par un journaleux, pour fustiger le silence des obédiences françaises.
                                                                              • Or, cette lettre n’étant pas publique, mais seulement révélée par ce journaliste, je ne vois pas de différence notable avec l’attitude des obédiences françaises, qui ne se sont pas exprimées officiellement sur cette affaire.
                                                                              • Les obédiences françaises ne reconnaissant pas l’autorité de la Grande Loge d’Angleterre, contrairement à la GLNF, ne sont pas non plus reconnues par cette dernière. De ce fait il n’y a aucune relation officielle notamment entre la GLDF et Le GODF d’une part et la GLNF d’autre part. Cette obédience, qu’on le veuille ou non est à part dans le paysage maçonnique français de par cet ostracisme volontaire envers le reste de la Maçonnerie française . Elle concentre aussi et depuis longtemps la plupart des pratiques sulfureuses dont vous vous faites l’écho, avec il vrai aussi quelques dérives assez vite maitrisée tout de même au GODF, obédience disons plus « politisée » que par exemple la GLDF, dont au passage on retrouve rarement des membres impliqués dans les dérives que vous citez.
                                                                              • Ainsi de fait vous suscitez d’emblée un sentiment de connivence de l’ensemble de la maçonnerie française autour de ce problème, la ou il n’y en a pas. Et évidemment on retrouve dans les commentaires tous les phantasmes et élucubrations habituelles

                                                                              • Fifgareoult Fifgareoult 2 janvier 2012 07:25

                                                                                Laisse les élucubrer. En tout cas le malaise est tellement patent chez les « anglais » que depuis quelques mois, beaucoup de ses membres (et même des loges entières) essaient de changer d’obédience (notamment pour la GLDF)...


                                                                              • Fifgareoult Fifgareoult 2 janvier 2012 07:17

                                                                                Je vous prie de rectifier :

                                                                                GLNF signifie Grande Loge Nationale Française
                                                                                et non pas : Grande Loge Nationale de France

                                                                                Ce qui pourrait induire une confusion avec la GLDF (Grande Loge de France)

                                                                                Merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès