Goodyear, Newsweek : la fracture franco-étasunienne
En quelques jours, l’actualité a fourni deux nouveaux épisodes de tension avec les Etats-Unis : l’article stupéfiant de bêtise de Newsweek sur la France, qui a fait un tollé, et le conflit dans l’usine Goodyear, où deux cadres dirigeants ont été séquestrés, qui a suscité des critiques outre-Atlantique.
Il y a quelques jours, le journal Newsweek, qui a brièvement déserté le papier pour internet, a publié un torchon intitulé « la chute de la France », un tissus d’âneries bien décryptés par le Monde. La journaliste afforme que le lait est vendu 4 euros le litre, que les couches sont gratuites, qu’une grande partie (des Français) paient 70% d’impôt. De manière non ironique, la journaliste affirme que « the problem with the French is they have no word for entrepreneur »… En fait, nous avons juste créé le mot. A noter que Anne Sinclair a fait une réponse plutôt bien sentie pour le Huffington Post.
Ces deux épisodes montrent une facette de la différence de notre pays avec le monde anglo-saxon. Un plus grand souci de justice et donc un refus de l’injustice, que l’on retrouve chez Goodyear, mais aussi une capacité à éviter les excès malhonnêtes et limite xénophobes d’une certaine presse.
Sur le même thème
Puisque nous courons vers l’abîme : « A la santé des cons ! »Rwanda – Ukraine : du Falcon 50 à Nord Stream 1 et 2 (1/2 ?)
L’ours, ses oursons et les reptiles
Vaccination ARNm et odeur de sapin
Affaire Fournas : Tartufferie française, Etats-Unis en embuscade
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON