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Accueil du site > Actualités > Société > Grigny : Des cours d’arabe et de culture algérienne à l’école (...)

Grigny : Des cours d’arabe et de culture algérienne à l’école primaire

C’est une innovation de cette rentrée 2010 à l’école primaire Gérard Philippe de Grigny, dans l’Essonne (91). Les petits écoliers (à partir de 6 ans) pourront recevoir des cours de langue arabe et de culture algérienne. Des cours prodigués par des enseignants algériens. Une manière de ne pas les couper de leur culture d’origine.
 
Le document de présentation envoyé aux parents est écrit à la fois en français et en arabe, car de nombreuses familles ne parlent pas le français.
 
 
La mairie de Grigny tourne clairement ici le dos à la politique d’assimilation, qui consiste à demander à l’immigrant de se fondre dans sa culture d’adoption, en renonçant (pour une large part) à sa culture d’origine, et dont Eric Zemmour s’est fait le chantre.
 
 
On est en droit de se demander si l’initiative prise par le maire de Grigny est pertinente, lorsqu’on se souvient du constat d’échec fait, le 22 juillet dernier, par le maire socialiste de Clichy-sous-Bois (93) Claude Dilain, lorsqu’il constatait que 70% des élèves de ses écoles primaires (et leurs parents) ne parlaient pas français, ne connaissaient pas les codes de la société française, et n’avaient ainsi aucune chance de s’intégrer. Va-t-on les intégrer en leur faisant apprendre la culture algérienne ?
 
 
Il faut savoir qu’à Grigny, en 1999 (selon Wikipédia), 23,5 % de la population était étrangère, avec une répartition de 3,2 % de Turcs, 3,0 % d’Algériens, de Marocains et de Portugais, 1,1 % de Tunisiens, et 0,3 % d’Espagnols et d’Italiens de la population totale. On peut se demander si des cours de culture turque ne seraient pas les bienvenus, si l’on veut être équitable, voire des cours de toutes les cultures étrangères présentes à Grigny.
 
D’ailleurs, selon la démographe Michèle Tribalat, auteur de l’ouvrage Les Yeux grands fermés, ce sont les populations d’origine subsaharienne qui seraient à présent les plus nombreuses : "À Grigny, dans l’Essonne, 31% des jeunes sont d’origine subsaharienne, soit trois fois plus qu’en 1990. C’est le pourcentage le plus élevé de France, devant Les Mureaux, Évry, Stains, Sarcelles, Saint-Ouen, Pierrefitte-sur-Seine, Bondy et Épinay-sur-Seine où il avoisine ou dépasse 20 %. Ils sont désormais plus nombreux que les jeunes d’origine maghrébine à Grigny et à Évry". Une population dont le sociologue Hugues Lagrange a montré qu’elle était surreprésentée dans les actes de délinquance... dont Grigny est très régulièrement le théâtre.
 
Un article du Figaro du 9 octobre 2009 nous fait encore un peu mieux comprendre la situation singulière de Grigny, où la population de clandestins est en très forte augmentation, bouleverse la composition des écoles primaires, et pèse sur le budget de la ville, au point que celle-ci a été mise sous tutelle de l’Etat :
 
"À Grigny, dans l’Essonne, ces « hébergés » pourraient représenter jusqu’à 20 % d’habitants supplémentaires, si l’on en juge par l’explosion du nombre d’écoliers. Alors que la commune compte 26 000 habitants, elle affiche 1 400 élèves de primaire de plus que sa voisine Viry-Châtillon pourtant plus peuplée (31 000 habitants) ! Cela représente presque 45 classes que le recensement n’annonçait pas. Quatre groupes scolaires à bâtir, entretenir, chauffer, rénover et autant d’enfants à nourrir le midi. Or, « un groupe scolaire coûte en moyenne 500 000 euros par an à la commune », résume Philippe Hivert, le directeur de cabinet du maire. « La Ville fait face à un surcoût scolaire d’au moins 2 millions qui vient creuser notre déficit qui avoisine déjà les 14 millions… C’est insoutenable. »
 
Depuis des années, la ville, une des plus pauvres et des plus jeunes du pays, est incapable de redresser ses finances et vit sous tutelle de l’État. Certains accusent l’élu PCF d’avoir laissé les familles démunies se concentrer sur son territoire pour consolider sa base électorale et gérer comme une manne l’attribution de postes de fonctionnaires. Mais l’afflux de sans-papiers, qui rejoignent souvent des proches ou s’installent dans une copropriété dégradée de Grigny, a fini par grever plus encore les budgets avec une facture scolaire et sociale alourdie."
 
Bref, au vu de ces informations, on se dit que l’initiative de l’école élémentaire Gérard Philippe de Grigny ressemble à un véritable renoncement venant d’un maire totalement dépassé par la situation, et à une course en avant un peu folle dans le communautarisme.
 

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81 réactions à cet article    


  • Arunah Arunah 21 septembre 2010 01:10

    Ah, vous commencez votre phrase par un point, vous ? Frimeur ! 


  • Yohan Yohan 20 septembre 2010 17:45

    C’est les chinois qui vont pas être contents :->


    • ernestop 20 septembre 2010 17:56

      on nage vraiment en plein délire.


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 septembre 2010 18:41

        c’’est un peu comme avec les écoles françaises d’expatriés mais avec français en deuxième langue... c’est fou les idées à la con qui germent dans le cerveau des communistes !


        • foufouille foufouille 20 septembre 2010 18:49

          le formulaire est pas en arabe
          donc rate


          • elec 42 elec 42 20 septembre 2010 18:51

            il aurait proposé russe,j’aurai mieux compris.


            • armand armand 20 septembre 2010 19:06

              Perséus,

              Car la Provence est un pays étranger, avec lequel il y a eu de récents conflits violents ?
              Autant je trouve que l’enseignement de l’arabe au lycée devrait être encouragé, autant à l’âge de six ans il s’agit d’une atteinte très grave à l’unité de la nation.
              La seule comparaison que je vois ce sont certains excès du bilinguisme anglais-espagnol aux USA, mais on oublie que la France, à la différence d’est States, n’est ni une fédération, ni un pays d’immigration.


              • jean 21 septembre 2010 18:57

                armand, armand !!! quel intérêt a un tout petit pays de gaulois pour tel aviv ? je n’arrive pas à comprendre votre surveillance permanante pour ce minuscule pays....j’ai beaucoup voyagé
                à chacque escale on me demandait c’est ou la france ? alors lachez nous on est entre mecs


              • Annie 20 septembre 2010 19:14

                Quid du Lycée Charles de Gaulle à Londres ? Ah non, j’oubliais, ces immigrés-là, ils sont riches, puisque la scolarité coûte entre 15.000 et 30.000 anciens francs par trimestre, et ils représentent une chance pour la GB, mais il coûte une petite fortune à l’état français qui subventionne plus que généreusement les frais de scolarité pour que nos chères têtes blondes (aux yeux bleus et aux parents fortunés) reçoivent un enseignement bilingue. Mais comme on dit, on ne prête qu’aux riches et le rayonnement de la culture française est tellement important.
                Je me demande si je vais battre aujourd’hui mon record de scores négatifs...................

                 


                • birdy 20 septembre 2010 19:39

                  « la scolarité coûte entre 15.000 et 30.000 anciens francs par trimestre »


                  Est-ce honnête de comparer une école publique et gratuite avec une école privée et payante ?

                • Annie 20 septembre 2010 20:19

                  Comment cela ? Le fait qu’elle soit payante n’empêche pas qu’elle soit financée à 40% par l’état français, et qu’elle soit gérée par l’AEFE qui est sous la tutelle du ministère français de l’éducation.


                • birdy 20 septembre 2010 20:47

                  Il semble que vous ayez raison pour l’AEFE.


                  Je ne suis pas trop d’accord auquel cas pour ce Lycée soit subventionné par l’AEFE encore qu’on pourrait alléguer que des subventions pour promouvoir la langue française soient plus normale de la part de l’état français que des subventions pour promouvoir la langue arabe et la culture algérienne.


                • FrenchGreg 20 septembre 2010 19:27

                  Simplement contraire à l’esprit de la République. 

                  Je crois qu’il faut arreter de rever, l’idéal Francais c’est fini.
                  Quant a ceux qui me repondraient « c’est le gouvernement qui a commencé », je repondrais « c’est cui qui dit qui est ».

                  • juluch 20 septembre 2010 19:39

                    Oh Putain !!! Manqué plus que ça !! Pas assez de communautarisme en France ??


                    Je rêve, je délire ma parole !!

                    Qu’ils aillent l’apprendre chez eux !!!

                    • Gabriel Gabriel 20 septembre 2010 19:41

                      Et si, mais ce n’est qu’une modeste proposition, on apprenait  déjà aux enfants à parler le français correctement …


                      • tvargentine.com lerma 20 septembre 2010 20:33

                        Une véritable régression et une honte pour ces collabos qui durant l’occupation auraient proposés de donner des cours de langue allemande

                        Nous voyons bien ici le type de discrimination que la gauche caviar entend imposer dans notre école de la République

                        Décidément le PCF restera un mystère dans sa conception d’intégration de population en laissant s’installer le communautarisme qui impose ses lois au détriment de la République

                        http://www.tvargentine.com


                        • Agoravix 20 septembre 2010 21:24

                          En résumé, il n y a pas besoin de disserter des lustres sur le problemes de ces immigrés et les problemes qu’ils nous posent :

                          Ils veulent le beur et l’argent du beurre. Leurs fantasmes et que le français de souche disparaisse mais tous laissant son pognon, ses filles,ses terres, ses maisons dont ils pourront profiter sans avoir àretourner au bled mais tout en ayant un lien tres fort avec ce bled.

                          Vous me suivez ?


                          • Agoravix 20 septembre 2010 21:31

                            Merci à Zemmour de preciser que l’immigration a été soutenu sous mitterand par bon nombre de gens « philosophes » de sa communauté, qui aujourd’hui retournent leur veste suite au tabassage de petits juifs par les afro maghrebins. Il y a un mea culpa à faire.


                            • birdy 20 septembre 2010 21:46

                              C’est justement là qu’on voit toute la loyauté de Zemmour, qui n’hésite pas à dénoncer les abus de sa propre communauté.


                            • avrel75012@gmail.com 20 septembre 2010 21:39

                              De pire en pire la république française (si on peut encore l’appeler comme ça) ... Et ils (les laics, démocrates ... etc) essayent de parler de "république une et indivisible ... A la sécu ou aux assedic ce concept fonctionne ... et nulle par ailleurs ... 


                              • romaeterna romaeterna 20 septembre 2010 22:15

                                ça recule, ça recule !
                                Bon allez ! Encore un p’tit coup de jaja pour fêter ça !

                                C’est prévu pour quand ; "Nos aancêtres les algériens ?


                                • Gavroche Gavroche 20 septembre 2010 23:27

                                  Le maire de Grigny, comme beaucoup de maires communistes de banlieue est prêt à faire n’importe quoi pour faire plaisir à son electorat communautaire.


                                  • Gavroche Gavroche 21 septembre 2010 12:24

                                    Heureusement qu’il y a des maires (sakosystes ou pas) qui protègent, valorisent leurs villes en évitant d’avoir 80% de leurs populations d’origine africaine ou maghrébine respectant ainsi le désir de leurs électeurs qui sont loin d’être tous sarkosistes !


                                  • oncle archibald 21 septembre 2010 09:08

                                    En France au début du XXeme siècle, on a interdit tout net l’usage des langues régionales, langue d’oc, corse, breton, basque, etc .. dans les écoles. Il ne s’agisait même pas de cours, c’était l’usage de la langue régionale non seulement dans les classes mais dans les cours de récréation, refectoire, couloirs, etc ... Dans le but d’éviter le communautarisme au profit du sentiment national.

                                    A l’heure de la mondialisation ou l’on oblige les cadres à ne parler que l’anglais meme au sein des entreprises françaises, je pense que ça n’était pas contre productif. Avez vous entendu Georges Freche parler des catalans ? Ces cons qui ne comprennent plus personne dès qu’ils sont à 100 metres de leur village ...

                                    • birdy 21 septembre 2010 09:26

                                      Je vois que pas un des chevaliers anti-racistes n’est scandalisé du fait que l’état français réserve des postes à des algériens.

                                      • jacob 27 septembre 2010 00:10

                                        et pourquoi pas ,moi je sais qu’au Maroc ,plusieurs établissements scolaires enseignent non seulement le Français ,mais également la culture Française et cela sans aucun complexe ;


                                      • galien 21 septembre 2010 10:51

                                        Déjà qu’ils savent pas parler français...
                                        Maintenant on en est certain, le pouvoir a décidé de la guerre civile entre deux catégories de citoyens, les français de culture françaises et les autres, citoyens de seconde zone.

                                        Allez y donc faire vos cours d’arabe, on verra ce que vaudra le cursus arabe sur le marché du travail, à part pour faire sacrificateur, bande d’imbéciles.

                                        Tous ces collabos hypocrites font tout depuis 50 ans pour vous refuser l’accession à la culture française.

                                        Les vrais racistes ne sont pas où le croit.


                                        • Annie 21 septembre 2010 10:58

                                          C’est un faux débat. Il y a en France des lycées bilingues, enseignant le breton, l’allemand (comme en Alsace ou en Moselle), ou encore d’autres langues comme dans les lycées internationaux où les enseignants ont reçu leur formation dans le pays de la langue enseignée. Cela n’a jamais choqué personne. Est-ce le mot « arabe » qui coince ?


                                          • galien 21 septembre 2010 11:09

                                            Ouais ça me dérange qu’on continu encore hypocritement, sous couvert d’ouverture, à créer des citoyens de seconde zone qui finiront par se taper sur la gueule avec les autres comme ce fut le cas dans l’Algérie française.
                                            Quand aux bretonnants débiles et aux alsaciens ni Français ni Allemands cela n’a rien à voir.


                                          • Annie 21 septembre 2010 11:13

                                            J’ai parlé de l’enseignement du breton et de l’allemand, mais j’aurai pu dire de l’anglais, du hollandais, de l’italien, de l’espagnol, du japonais, du norvégien, du polonais, du portugais, du suédois, du danois etc... toutes des langues enseignées en France dans le cadre d’un enseignement bilingue.


                                          • Annie 21 septembre 2010 12:10

                                            Le véritable scandale, hormis quelques exceptions, est que ces lycées bilingues, subventionnés par l’état français sont réservés à l’élite. Le lycée de Londres est en soi une exception parce qu’il est exceptionnellement sélectif. Mais ce qui est ironique, mon fils ayant fréquenté ce lycée pendant trois heures pour son « service militaire » (appelée aujourd’hui journée d’appel de préparation à la défense), est qu’environ 60% de ces jeunes Français vivant à l’étranger ne parlent pas un mot de français. Cette journée d’appel de préparation à la défense était bilingue.


                                          • galien 21 septembre 2010 12:36

                                            Ce qui pose problème aujourd’hui c’est qu’encore une fois les biens pensants comme vous, cyniques ou naïfs selon, préfèrent la facilité à la responsabilité d’éduquer le citoyen français, laisser s’enfermer les gens dans une culture qui n’est plus la leur, à moins de considérer qu’ils ne peuvent être français ces pauvres petits malheureux.
                                            On ne peut pas comprendre la culture Française sans maitrise de la langue.

                                            Mais peut être que le mieux serait de ne plus du tout transmettre la culture française, c’est plus facile hein ?
                                            Quand à l’enseignement de l’anglais aux enfants en bas âge, c’est encore une façon de se vautrer dans la domination de la culture mondialisée bouillis de chat, et pour plaire aux patrons pardi.


                                          • Annie 21 septembre 2010 15:41

                                            Le japonais n’est pas non plus une langue européenne.
                                            Sinon, pourquoi ne pas essayer de rester poli ?


                                          • galien 21 septembre 2010 17:08

                                            Que chacun parle sa propre langue, c’est évident que l’on se comprendra mieux


                                          • thaumaetopea 27 septembre 2010 07:17

                                            Sur le plan de la musicalité... l’arabe c’est vraiment de la merde... !


                                          • Krokodilo Krokodilo 21 septembre 2010 11:04

                                            L’enseignement des langues étrangères a surtout besoin d’être libéré ! Un changement radical de conception qui laisserait à tout enfant et à sa famille le choix de deux langues étrangères à valider, à deux niveaux différents et raisonnables (B1 au bac pour la LV1 et A2 pour la LV2), y compris un module culturel. Cet enseignement pourrait se faire dans et par l’école si les langues choisies y sont disponibles (l’offre de langues y diminue à une vitesse accélérée) ou hors de l’école dans les autres cas : famille, associations parentales, cours par correspondance, boites privées, Instituts gérés par les pays étrangers. La validation du niveau et du volet culturel demeurerait l’apanage de l’Education nationale, et pour les langues rares pourrait se faire par Académies, voire par téléconférence pour les langues hyper-rares avec un examinateur national ou européen.
                                            Dans ce cadre-là, l’arabe aurait toute sa place, mais aussi l’espéranto ou les Humanités latin-grec qui en ce moment déclinent fortement, et ce serait une véritable reconnaissance, au brevet et au bac, du patrimoine familial, des langues d’immigration, pas du bricolage et du baratin.


                                            • Krokodilo Krokodilo 21 septembre 2010 11:07

                                              Par ailleurs, cette « innovation » entre probablement dans le programme ELCO, qui est discret mais existe depuis très longtemps, j’en avais fait un article sur AVox.


                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 septembre 2010 11:55

                                                @ l’auteur


                                                Pas d’accord avec les derniers mots de votre article. « La course en avant dans le communautarisme » à Grigny ET AILLEURS EN FRANCE n’est pas « un peu folle ».

                                                Elles est COMPLETEMENT FOLLE.

                                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 septembre 2010 11:57

                                                  heu... un s lui-même un peu fou est allé se coller à Elle... C’est complètement fou je vous dis


                                                  • Martin D 21 septembre 2010 11:58

                                                    il n’y a rien de mal à ce que la langue arabe soit enseigné en option comme cela se fait pour l’espagnol, le chinois ou l’allemand...mais enseigné une culture algérienne, ça me gêne...pourquoi ne pas enseigné la langue arabe seule comme dans bon nombre de lycée et universités ??


                                                    • sebowze sebowze 21 septembre 2010 12:12

                                                      Je n’ai rien contre le multiculturalisme, au contraire

                                                      Mais je me pose quand même des questions sur la « culture algérienne » ?
                                                      Pourquoi précisément algérienne ? et pas marocaine ? ou turque ?

                                                      peut on faire un lien avec ça ?
                                                      http://www.20minutes.fr/ledirect/599684/algerie-deux-ouvriers-juges-avoir-respecte-ramadan

                                                      si la réponse est oui, ces cours n’ont rien à faire dans une école publique


                                                      • King Al Batar King Al Batar 21 septembre 2010 12:23

                                                        Bof c’est pas bien mechant.

                                                        En plus j’ai envie de dire que dans la culture Algèrienne y a quand même aussi une partie de culture francaise.

                                                        On m’a toujours appris que pour savoir ou aller, il faut d’abord savoir qui on est et d’ou on vient. Je me souviens très bien que lorsque j’étais à l’école, il y avait des gens dans ma classe, dire qu’il ne comprenait pas pourquoi on leur apprenait leur ancêtres les gaulois alors qu’ils n’étaient pas leur descendant.

                                                        Je ne pense pas que ce soit bien de substituer à l’histoire de France, l’histoire d’une autre culture, sous pretexte que ce soit la culture d’origine de la personne qui l’apprend. En revanche lui apprendre les deux histoire présente de nombreux avantages. Déjà comme je le disais, pour se constituer une identité, il vaut mieux que l’enfant apprenne la culture de son pays d’origine à l’école, plutot qu’à travers une vision nostalgique qu’aurait ses parents, et parce que c’est de toute facon quelque chose qui interessera l’individu obligatoirement.

                                                        Il se trouve qu’en ce qui me concerne j’ai eu cette chance. J’ai appris l’histoire de France à l’école, et j’ai aussi appris l’histoire de mes ancetres à travers mon éducation religieuse. De cette manière, je connais l’histoire du pays qui a acueilli mes ancetres, mais aussi l’histoire de mon peuple. Je ne m’en sent pas moins patriote (mais modèrement bien sur). 

                                                        Acculturer les gens sous pretexte qu’ils sont immigrés c’est mal car je considère cela comme une destruction d’identité. 

                                                        Il serait aussi bien que dans toutes les ecoles francaises, on puisse proposer aux jeunes d’origine Antillaise, l’histoire qui est la leu et qui est la notre. On ne parle que très peu de cela à l’école, et c’est bien dommage, car eux aussi sont des citoyens francais en quete d’identité, alors qu’ils sont francais depuis de nombreuses générations.....


                                                        • faxtronic faxtronic 21 septembre 2010 12:48

                                                          sauf que... Il n y a que 3% d algerien, il y a plus de turcs, il y a autant de marocains, de tunisien, de chinois, de tous ce que tu veux. Alors pourquoi algerien ?


                                                        • King Al Batar King Al Batar 21 septembre 2010 13:09

                                                          Peut etre parce que c’est un ancien département francais ?

                                                          Peut être aussi parce que ce sont des personnes qui ont un problème d’identité et un rapport à la France particuliers, du fait de l’histoire commune et de notre passé proche commun.

                                                          Je n’ai pas d’élèment de réponse mais qu’en pensez vous ?


                                                        • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2010 12:35

                                                          bientôt les cours de roumain, bulgare et serbocroate pour les gens du voyage ? smiley

                                                          ils sont devenus fous !


                                                          • Pi@h 21 septembre 2010 13:03

                                                            Bon faut sortir des shémas binaires du type tolérant/intolérants au point de tout accepter ou tout refuser en bloc.

                                                            Très franchement, compte tenu de toutes les difficultés déjà existantes à insérer la jeunesse dans le monde professionnel, est-ce rendre service aux gamins que de leur donner la possibilité d’apprendre la langue et la culture Algérienne ? Moi ej pense pas.

                                                            Faut être sérieux 2 minutes, ces gosses ont déjà du mal à parler Français, le minimum serait déjà qu’ils parlent correctement le Français et qu’ils aient un minimum de bagage culturel sur le pays de naissance non ? Notre système éducatif a toujours été en décalage avec le milieu professionnel, si langue étrangère doit être enseignée que celà est au moins un rapport avec la conjoncture et les évolutions du marché économique et du travail ! Dans l’immédiat à part l’Anglais je ne vois pas ce que l’Algérien, le Marocain, le Breton ou encore le Moldave peut apporter dans un cursus.

                                                            Plutôt que de se maquer avec la politique, l’éducation nationale ferait mieux de se rapprocher des entreprises, sinon faut pas s’étonner qu’un paquet de jeune soit hors course dés 14 piges.

                                                            Ce Maire est au mieux un abruti fini et un inconscient, au pire un manipulateur qui se sert de l’éducation nationale à fins éléctoralistes. Dans les 2 cas, un mec comme çà n’a pas sa place dans une Mairie.


                                                            • pigripi pigripi 21 septembre 2010 13:03

                                                              Pour aller jusqu’au bout des choses, déclarons Grigny province algérienne avec octrois et controles douaniers à l’entrée et à la sortie.
                                                              Financement de tous les logements sociaux par l’Algérie.
                                                              Financement des écoles et des enseignants par l’Algérie.
                                                              Aides sociales CAF, APL, complément vieillesse, RSA, Cotorep par l’Algérie.
                                                              Equipements urbains, transports urbains, budget communal payés par l’Algérie.

                                                              Ainsi, tout le monde sera content smiley)))


                                                              • manusan 21 septembre 2010 15:06

                                                                vous voulez ruiner l’Algérie ?


                                                              • birdy 21 septembre 2010 14:41

                                                                Dites Perséus,


                                                                En tant que noble et vertueux anti-raciste, n’êtes vous pas scandalisé du fait que l’état français réserve des postes à des algériens ?

                                                                Si je vous pose cette question parce qu’un affreux déviant raciste comme moi a fort besoin de votre lumière spirituelle pour retourner dans le droit chemin.

                                                                • Castor 21 septembre 2010 15:06

                                                                  Après, on pourrait faire des villages-pilotes, sur le modèle des bleds d’Algérie.

                                                                   smiley

                                                                  • manusan 21 septembre 2010 15:21

                                                                    Le plus simple serait de faire des partenariats avec les écoles en Algérie pour qu’ils aillent étudier en Algérie.

                                                                    Et à 18 ans, il n’auront aucun problème d’identité culturelle, il sauront où est leur pays et où est leur place.


                                                                    • Krokodilo Krokodilo 21 septembre 2010 16:27

                                                                      De fait, quand on a vu le fonctionnement de certains pays étrangers, on est moins critique envers la France - ou la démocratie comme le moins mauvais des systèmes...


                                                                    • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2010 15:32

                                                                      l’Algérie devient une république islamique  , c’est vraiment un exemple pour apprendre à ces enfants la tolérance !


                                                                      • docdory docdory 21 septembre 2010 15:58

                                                                        Cet enseignement d’arabe et de « culture algérienne » à Grigny est une absurdité sans nom.

                                                                        1°) l’enseignement de n’importe quelle langue étrangère à l’école primaire est déjà, à la base, une absurdité : la priorité de l’enseignement primaire est en effet l’acquisition des savoirs fondamentaux, dont le plus fondamental est de savoir maîtriser sa langue nationale, qui, en France, est le français depuis l’ordonnance de Villers-Cotterets. Or, la baisse de niveau de l’apprentissage du français à l’école primaire est corrélée à la multiplication d’apprentissages superflus chronophages ( langues étrangères, informatique etc ... ) qui ne sont en rien des savoirs fondamentaux.
                                                                        2°) Un des problèmes principaux des « zones urbaines sensibles » est l’absence ou la déplorable maîtrise de la langue française des élèves qui y sortent du primaire. Par conséquent, dans ces zones , il devrait y avoir au moins 4 heures hebdomadaires supplémentaires consacrées à l’apprentissage du français, en particulier de sa grammaire et de sa prononciation correcte. Ceci ne peut se concrétiser que si l’on y supprime les enseignements « décoratifs » ( langues étrangères, informatique, etc ...) dont ne peuvent tirer aucun bénéfice des élèves non réellement francophones. C’est à ce prix que l’on évitera que, dans ces zones, le français soit remplacé par le « sabir banlieusard » qui tend à le supplanter.
                                                                        3°) Il y a plusieurs sortes d’arabes : l’arabe dialectal, qui est parlé par la plupart des familles, et l’arabe littéraire, qui est à la limite du compréhensible pour ceux qui parlent l’arabe dialectal .
                                                                        Si ces cours sont des cours d’arabe littéraire, les enfants comprendront « al jazeera » mais pas leur parents, et vice-versa si ce sont des cours d’arabe dialectal qui leur sont donnés !
                                                                        4°) Pourquoi des cours de « culture algérienne » ? D’une part certains de ces enfants ont des parents marocains ou tunisiens, et d’autre part ,ce dont ils ont essentiellement besoin pour leur vie future, ce sont des cours de culture française, qui est la culture qui devrait être en principe la leur à l’issue de l’école primaire, et qui sera la leur pendant toute leur vie s’ils restent en France
                                                                        5°) Quelle culture algérienne ? En effet , les Kabyles n’ont ni la même langue ni la même culture que les algériens non-kabyles .
                                                                        6°) Qui contrôlera ce qu’enseignent les professeurs venus d’Algérie ? Comment vérifier qu’ils ne se livreront pas à de la propagande religieuse ou qu’ils ne feront pas apprendre subrepticement la langue arabe sur des extraits du coran ?

                                                                         Si cours d’arabe il devait y avoir, ce ne devrait pas être avant l’entrée dans le collège, et par des profs ayant un CAPES délivré par une université française , comme tous les autres profs de langue, et cet enseignement de l’arabe doit être seulement en deuxième langue , car il est prioritaire d’enseigner en première langue étrangère une des langues principales de l’UE ( anglais ,allemand ou espagnol ).
                                                                        Les cours d’arabe à l’école primaire sont une mauvaise action contre l’indispensable assimilation de ces jeunes français d’origine étrangère.



                                                                        • Krokodilo Krokodilo 21 septembre 2010 16:16

                                                                          Au primaire, tu as oublié les sorties d’orientation, les sorties découverte (type musée d’art moderne) et les rencontres sportives entre villages ! Ouvrir l’esprit, c’est bien, mais point trop n’en faut, car, si j’ose dire, il est plus facile d’ouvrir l’esprit que de le remplir !


                                                                        • Massaliote 21 septembre 2010 16:24

                                                                          Doc, « Les cours d’arabe à l’école primaire sont une mauvaise action contre l’indispensable assimilation de ces jeunes français d’origine étrangère. » FASCIIISTE ! S’agit pas de ça. Ce sont les Français de souche qui doivent s’assimiler. De gré ou de force. Les cocos ont toujours été les meilleurs et les plus zélés collaborateurs de nos ennemis. C’est papa Bouteflika qui doit bien rire. smiley


                                                                        • Pelmato 21 septembre 2010 17:27

                                                                          Je comprends pas bien non plus ce que veux dire.
                                                                          Rien que le fait de parler de « culture Algérienne » me semble très réducteur puisqu’elle est composé d’une multitude de langue et de culture… Entre le nord et le sud les modes de vie sont très different y compris dans la pratique de l’Islam.
                                                                          Pas sure qu’un Algérien du sud se reconnaisse dans un Algérien du nord et vice vers ça. Alors que dire pour les marocains ou des tunisiens !
                                                                          Sans compter que l’Arabe parlé en Algérie est un mélange souvent de la langue local et du français.
                                                                          Ça me laisse donc pantoise…


                                                                        • docdory docdory 21 septembre 2010 18:26

                                                                          @ Krokodilo 

                                                                          Et ça continue, hélas , dans le secondaire !!!

                                                                        • Menouar ben Yahya 21 septembre 2010 16:19

                                                                          "Une longue histoire unit la France à la langue arabe : François 1er a été le premier à ouvrir en 1530 une chaire d’arabe en France. En 1905, l’arabe a fait son entrée dans les concours de recrutement de la fonction publique tandis qu’une agrégation d’arabe était fondée. Depuis 1975, l’arabe est proposé aux élèves du secondaire comme une langue vivante 1, 2 ou 3. La France est d’ailleurs le seul pays occidental à enseigner la langue et la civilisation arabe depuis le primaire jusqu’à l’université, en s’appuyant sur un corps d’enseignants titulaires de la fonction publique, recrutés par concours. On connaît aussi la grande oeuvre de l’orientalisme français, de Champollion jusqu’à Massignon en passant par Corbin ou Charles de Foucauld, qui témoigne de la fascination et de l’amour de notre pays pour les civilisations d’Orient. Au regard de cette grande tradition, la possibilité d’apprendre l’arabe en France devrait donc être une simple formalité.

                                                                          « Extrait d’un discours de Jean François copé »


                                                                          • Krokodilo Krokodilo 21 septembre 2010 16:24

                                                                            La vérité est plus prosaïque que ce baratin de politicien : l’enseignement des langues est une immense pagaille, en raison d’une complexité structurelle (différentes langues, nombre de profs affectés, recrutés à vie pour telle ou telle langue), et surtout faute de s’entendre sur les buts.


                                                                          • nada 21 septembre 2010 16:28

                                                                            Je me suis renseigné auprès de l’établissement scolaire.
                                                                            Les cours ont lieu le mercredi après midi,en dehors des heures scolaires.C’est le consulat d’Algérie qui s’occupe de l’enseignement.L’établissement prête seulement une salle.Il y a aussi des cours d’autres langues étrangères.Les élèves suivent le même programme scolaire que leurs camarades.
                                                                            L’auteur de cet article déforme les faits.C’est un article mensonger comme beaucoup d’article de ce genre.
                                                                             


                                                                            • Martin D 21 septembre 2010 16:40

                                                                              nada,

                                                                              merci d’avoir établit la vérité !


                                                                            • Menouar ben Yahya 21 septembre 2010 19:07

                                                                              Merci Nada d’avoir rétabli la vérité ! Si seulement l’auteur l’avait fait exprés, il jubilerait devant certaines réactions qui en disent long sur les tristes personnages qui les émettent et cette structuration mentale paranoïde qui les caractérisent.


                                                                            • zototo 21 septembre 2010 16:29

                                                                              Alors que l’intégration de ces populations est problématique, on fait quoi ?

                                                                              On fait tout pour empêcher leur intégration, chapeau....


                                                                                • Annie 21 septembre 2010 17:20

                                                                                  Une information facilement vérifiable par n’importe qui, encore fallait-il y penser.


                                                                                • Krokodilo Krokodilo 21 septembre 2010 18:03

                                                                                  @Nada, bravo pour l’effort. Ma modestie dût-elle en souffrir, ça confirme ce que j’ai dit plus haut, cet enseignement s’intègre certainement dans le programme ELCO qui existe depuis des années, et sur lequel j’ai fait un article sur AVox. J’y ai rapporté des critiques diverses, mais toutes ne sont pas issues d’extrême-droite : l’administration elle-même ne conteste pas une certaine ambigüité structurelle d’un programme qui, à l’origine, a été conçu pour favoriser l’intégration rapide d’une immigration maghrebine importante, programme qui a ensuite perduré sans raison bien précise, sans évaluation de son utilité réelle.


                                                                                • Philou017 Philou017 21 septembre 2010 17:36

                                                                                  Douglas Barr me fait penser à une espèce d’idiot qui n’aurait que les problèmes d’immigration et de l’Islam comme unique obsession.

                                                                                  Il a écrit 9 articles ce dernier mois uniquement autour des problèmes d’immigration et de l’Islam. On dirait qu’il n’y plus que ça qui existe.
                                                                                  http://www.agoravox.fr/auteur/douglas-barr?debut_bestof=5#pagination_articles

                                                                                  Il y a des gens comme cela qui passent leur temps à remâcher une même rengaine, sans doute pour oublier sans doute la vacuité du reste de leur vie. Oh Douglas, ca se Soigne. Sortez-en avant qu’il ne soit trop tard.


                                                                                  • armand armand 21 septembre 2010 19:01

                                                                                    Philou,

                                                                                    D’autres ont comme obsession leurs délires conspirationnistes... ou leur défense de la théocratie meurtrière de Téhéran.. N’est-ce pas ?


                                                                                  • danielle 21 septembre 2010 17:49

                                                                                    nous n avons pas assez d argent pour payer des profs de français de math d histoire alors ceux qui veulent apprendre l arabe n ont qu à aller dans un pays de langue arabe
                                                                                    quant à ceux qui sont attachés à la culture algérienne qu ils rentrent chez eux au cas ils l auraient oublié ils sont indépendants depuis 1962
                                                                                    alors l algérie aux algériens et la france aux français


                                                                                    • pigripi pigripi 21 septembre 2010 17:53

                                                                                      Je ne trouve pas d’info sur le sujet de l’article que je n’ai pas pu recouper.

                                                                                      Par contre, je suis tombée sur le site de l’UMG, l’union des Musulmans de Grigny
                                                                                      http://alislam33.over-blog.com/categorie-775764.html

                                                                                      Où j’ai appris, entre autres, que s’il fallait deux femmes pour valoir le témoignage d’un seul homme, c’était parce que les femmes sont sujettes à « l’oubli » quand elles ont leurs règles, sont enceintes ou allaitent. Et aussi que l’intelligence des femmes était en moyenne inférieure à celle des hommes.

                                                                                      Je comprends mieux maintenant pourquoi dans certains pays musulmans on interdit aux femmes de conduire, de travailler ou d’exercer des responsabilités ;-(((


                                                                                      • Annie 21 septembre 2010 18:06

                                                                                        Le site de l’union des musulmans de Grigny est ici : http://mosqueegrigny91.free.fr/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=3

                                                                                        S’il faut tout vérifier maintenant !!!!


                                                                                      • pigripi pigripi 21 septembre 2010 18:05

                                                                                        @Nada
                                                                                        Je me suis renseigné auprès de l’établissement scolaire.
                                                                                        Les cours ont lieu le mercredi après midi,en dehors des heures scolaires.C’est le consulat d’Algérie qui s’occupe de l’enseignement.L’établissement prête seulement une salle.Il y a aussi des cours d’autres langues étrangères.Les élèves suivent le même programme scolaire que leurs camarades.
                                                                                        -------------------------------------------------------
                                                                                        Merci de rétablir les faits.

                                                                                        Il n’empêche qu’obliger (inviter ?) des enfants à suivre des cours d’arabe et de culture algérienne alors que nombre d’entre eux peinent à maitriser le français écrit, lu et parlé, ce n’est pas forcément adapté à des élèves de moins de 12 ans.

                                                                                        Quand un enfant parle arabe avec sa famille et ses copains, quand il regarde la TV arabe grâce aux paraboles qui poussent comme des champignons aux fenêtres des logements de leurs cités et quartiers où ils sont majoritaires, quelle peut être sa motivation à apprendre correctement la langue et les usages français ?

                                                                                        Beaucoup de ces jeunes éructent plus qu’ils ne parlent et ensuite vont crier au racisme quand on ne veut pas les embaucher et, avant ça quand on les oriente vers des filières professionnelles qui privilégient le travail manuel.
                                                                                        Et même pour effectuer un travail manuel, il faut savoir lire et écrire.

                                                                                        J’ai rencontré des français d’origine algérienne, nés en France, scolarisés en France qui étaient complètement analphabètes parce qu’ils avaient toujours eu les pieds sur le sol français et la tête en Algérie.

                                                                                        Apprendre des langues et des civilisations étrangères, c’est passionnant, utile et formateur mais quand on vit en France, il faudrait commencer par apprendre le français et la civilisation française.


                                                                                        • armand armand 21 septembre 2010 19:07

                                                                                          Apprendre l’arabe classique et la civilisation arabe c’est aussi respectable que le latin ou le grec. Même si les origines de la France sont plutôt romanoceltiques.
                                                                                          Effectivement, l’enseignement rigoureux des classiques arabes mettrait au pas de nombreux troublions - à condition de vérifier les connaissances et surtout l’idéologie des enseignants.
                                                                                          Mais je reste sceptique sur des choix qui enfermeront dans un communautarisme typiquement algérien. L’intérêt de la culture arabo-islamique c’est justement son universalisme (comme l’universalisme gréco-romain).


                                                                                        • jean 21 septembre 2010 18:42

                                                                                          excellente initiative pour sortir des schémas ou on apprends à des gamins « mes ancétres les gaulois », il faut sortir rapidement du nationalisme et enfin prendre en compte la pluralité, bel article merci douglas smiley (même si ce n’était pas ton intention camarade)


                                                                                          • galien 22 septembre 2010 00:56

                                                                                            Oui vive le mondialisme anglo-saxon, maintenant dites ’nos ancêtres les anglois’.


                                                                                          • jymb 26 septembre 2010 12:29

                                                                                            Catastrophe sociétale annoncée, alors que la seule solution viable passe par l’intégration-assimilation a marche forcée pour tenter de souder la population. On s’est beaucoup moqué de « nos ancêtres les gaulois » et « hibouchougenoux », et on est sûrs maintenant de se retrouver avec quelques millions d’analphabètes et incultes qui n’auront de leur pays qu’une vague idée à travers des guichets sociaux 
                                                                                            .Histoire de France : 0, chronologie des événements : 0 , littérature : 0 , bases latines ou grecques : 0
                                                                                            L’ensemble étant remplacés par une vague étude comparée des « civilisations » , quelques lectures choisis pour leur pseudo bien pensance , des ateliers de rap et autres billevesées qualifiées de « citoyennes »
                                                                                            MM Lagarde et Michard, Mr Bled, AU SECOURS !


                                                                                            • kemilein 26 septembre 2010 20:07

                                                                                              qu’est ce que le racisme ? :
                                                                                              ce n’est certainement la considération d’une différence entre les hommes, mais d’un jugement de valeur « un blanc vaudrait plus qu’un autre, qu’il aurait plus de droit qu’un autre »

                                                                                              l’emploi du terme raciste révèle par la même l’utilisation des races pour catégoriser la population. être pour ou contre est un autre débat.

                                                                                              mais quand on en arrive déjà à dire « l’autre c’est lui » moi je trouve qu’il y a un problème (et pas forcément de celui qui voit la différence et la mesure, l’évalue ou la juge)


                                                                                              • galien 27 septembre 2010 02:17

                                                                                                Je veux pas balancer mais je connais un établissement scolaire de banlieue parisienne où le CPE (conseiller principal d’éducation) parle aux élèves en arabe....
                                                                                                Je dis ça je dis rien...


                                                                                                • thaumaetopea 27 septembre 2010 06:28

                                                                                                  Rimbaud lui même, à la fin de sa vie, était parti apprendre l’arabe du côté de la Corne....
                                                                                                  Non... je déconne !


                                                                                                  • kyodai ken kyodai ken 22 juin 2012 18:37

                                                                                                    Et bien... Mais quel sens profond et éducatif a le fait d apprendre l arabe ? et encore je sais que la langue arabe est diversifiée et pas compréhensible par tous les arabes selon les endroits.
                                                                                                    Mais ou je veux en venir c est que si ce n est pour proner le communautarisme quel sont les conséquences de cette manoeuvre ?
                                                                                                    Autant apprendre le Russe ou le Chinois pour favoriser un avenir concret...
                                                                                                    Moi leur communautarisme commence à me gonfler sérieusement... On sait qu ils crachent allègrement à la face de la nation et font la propagande de leur islam avec lequel ils sont indissociables. Apres la cantine voici venu le temps des cours de classe. On ne sert la soupe que sous pretexte qu ils sont nombreux mais qui les fait venir ?
                                                                                                    C est vrai que ca se passe de débat tout ca...
                                                                                                    Jamais je n ai vu l un d eux remercier la terre d accueil ou embrasser la culture francaise
                                                                                                    Juste ce qui les arrange en fonction de la compatibilité avec leur islam...
                                                                                                    La guerre civile couve et je me demande si ce n est pas un mal pour un bien, il y a bien un choc de civilisation dont l une est inquisitrice à tous les niveaux, empietant sur nos valeurs, notre culture, nos institutions avec la complicité des élites collabos.

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Auteur de l'article

Douglas Barr


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