• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Grivoiseries et Facéties

Grivoiseries et Facéties

JPEG

Le choc des images.

Un récente affaire provoque des cris d'orfraie dans le Landerneau de la politique. Chacun y va de son couplet sur la vie privée, le droit de jouir pleinement et sans entraves d’une sexualité aussi débridée qu’elle soit, pourvu que cela se déroule entre adultes consentants. Il convient de repousser la morale, les temps ne sont plus à la pudibonderie et aux préceptes religieux. Tout ceci peut s’entendre et il n’y a rien de choquant dans ce concert de soutien au malheureux pris la main dans un drôle de sac !

Une grande confusion dans ce concert d’indignation réside non pas dans l’odieuse divulgation qui n’a d’autre dessein que de détruire avec une prodigieuse efficacité, une incroyable célérité mais dans ce qui relève véritablement d’un fait de société. Les réseaux sociaux, ceux-là même dont usent sans impudeur nos chers candidats, se prenant tous pour un Président des États-Unis en herbe, leur reviennent à la figure avec une redoutable puissance. Le problème se trouve à mon sens ailleurs et interroge grandement sur cette époque.

À moins que je me trompe lourdement, les images incriminées n’ont pas été volées. Elles ne sont pas le fruit d’un piège, d’une longue traque par quelques espions malsains. Elles sont le produit conscient d’un comportement qui se systématise, d’une habitude qui tourne non seulement au ridicule mais constitue, comme dans le cas présent, une bombe à retardement.

Le redoutable espion permanent qui se trouve désormais dans presque toutes les poches est capable de mettre la puce à l’oreille à celui qui a de mauvaises intentions. Non seulement il laisse des traces à chaque instant mais qui plus est, ces traces sont visuelles et sonores. Il est devenu normal de se filmer en toutes circonstances, à chaque instant, à tous propos, dans n’importe quelle posture. L’insupportable étalage de soi-même est la spécificité d’une société de l’impudeur et d’une permissivité feinte.

Bien sûr, ces images n’auraient jamais dû sortir du cercle des initiés, des complices ou des partenaires de pratiques qui ne nous regardent pas et sur lesquelles il convient de ne pas porter de jugement moral puisqu’inscrite dans les limites de la loi (contrairement à d’autres). Mais en les fixant sur un disque dur, en leur donnant une existence qui peut ne jamais s’effacer, l’exhibitionniste accepte implicitement la possibilité d’une fuite, d’une exploitation ultérieure puisque la mémoire de cette folie ne s’efface pas au risque de détruire son auteur.

Non seulement celui qui prétend accéder à une fonction publique mais aussi celui qui demeure anonyme ne sont jamais à l’abri du retour de bâton, du surgissement inopiné d’une image ou d’un film pris lors d’un moment d’égarement. Le plus terrible dans cette nouvelle menace c’est qu’elle peut surgir des années plus tard, qu’elle peut briser l’ambition d’un adulte devenu sage par la faute d’une dérive de jeunesse.

Le numérique est à ce titre une épée de Damoclès qui pèse sur tous ceux qui se sont laissé entraîner par cette folie de l’image, de l’ego mis en scène y compris dans des postures plus au moins scabreuses. Personne ne peut prétendre par la suite maîtriser le devenir de ces images qui ne s’auto-détruisent pas après unique diffusion. La bombe à retardement est en place, elle se déclenchera un jour ou l’autre.

C’est ce phénomène absurde qui aurait dû être évoqué et non le collapsus d’un pauvre candidat lascif dont le sort, à franchement parler m’importe guère. Qu’il se soit filmé dans pareille circonstance démontre simplement qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, qu’il a un ego surdimensionné au-delà de l’objet du délit. Ce n’est certes pas une raison pour le détruire, le vouer aux Gémonies ou le placer sur un piédestal. C’est pour le moins un critère nécessaire et largement suffisant pour écarter sa candidature pour une fonction publique à responsabilité.

Virtuellement leur

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • ZXSpect ZXSpect 17 février 11:29

    Enfin un article pondéré et qui s’écarte de la meute, pour souligner la naïve légèreté de l’intéressé dans l’usage des outils et réseaux communicants.


    L’usage de ces derniers s’est si rapidement répandu que nos concitoyens, et surtout nos petits enfants, n’ont pas été suffisamment mis en garde sur leurs risques.


    Il leur suffirait de se poser la question suivante : « les mots, images et video que j’échange sur les réseaux et par messagerie ou textos, supporterais-je de les voir un jour sur le panneau d’affichage public ou sur celui de mon école ? »


    L’opprobre et la sanction n’en restent pas moins du côté des coupables de divulgation.


    Pourtant quelles libertés d’information et d’échange nous ont apporté ces dernières décennies !


    Bravo, C’est Nabum, pour cet article.


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:41

      @ZXSpect

      Les cris de la meute m’ont exaspéré
      J’ai voulu rétablir la responsabilité de ce petit monsieur

      La dignité commence par soi-même


    • V_Parlier V_Parlier 17 février 20:18

      @C’est Nabum
      Pourtant, à entendre nos ventilateurs à merde qui servent de médias, le seul coupable ce sont les services secrets russes... Prenons les au mot : Hollande doit donc être condamné pour trahison car c’est lui qui a accueilli l’illustre Pavlensky en héros « réfugié politique ». Que je sache, la Russie ne peut pas obliger un pays à admettre ses repris de justice fuyards comme des réfugiés politiques.


    • Leonard Leonard 17 février 11:45

      Bonjour Nabum,

      Vous dîtes : « Il est devenu normal de se filmer en toutes circonstances, à chaque instant, à tous propos, dans n’importe quelle posture. »

      Il existe beaucoup d’écoles... souvent scindées avec les générations étant nées avec ces technologies.

      Les « âgés », qui généralement maîtrise mal l’outil, et son inconscient du potentiel d’Internet (en général, je précise)

      Les « jeunes », qui maîtrise généralement l’outil, mais dans ce cas il y a aussi une subdivision :

      1 ceux qui sont conscient du potentiel des réseaux sociaux, logiquement, n’y sont surtout pas (pas tweeter, pas de FB, pas de link’in), qui ne prennent quasiment jamais de vidéo. Et qui scotche même par paranoïa la webcam de son ordinateur portable (je fais parti... de ces fous...)

      2 ceux qui ne sont pas conscient du potentiel des réseaux sociaux et y mettent leur vie comme si ça intéressait tout le monde, fond des vidéos et tout et n’importe quoi... Ceux la cherchent normalement encore un cerveau pour comprendre l’outil qu’il utilise.

      Désolé pour ces propos un peu clivant, jeune/vieux, conscient/inconscient mais j’ai du mal a structurer ma pensée autrement sur le sujet.


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:42

        @Leonard

        Ne vous excusez pas

        j’ai usé du raccourci, vous avez balisé les différents chemins


      • gaijin gaijin 17 février 11:51

        qui vit par l’image périra par l’image ...

        « Ce n’est certes pas une raison pour le détruire, le vouer aux Gémonies »

        euh ben si ...il y à une guerre médiatique entre le petit nombre des puissants et la masse de ceux qui ne sont rien. et a entendre les cris d’orfraie des chosen one ils ont d’ailleurs bien compris le message ...


        • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:43

          @gaijin

          Je ne suis rien et je m’étrangle des réactions de ce qui se pensent un peu


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 12:03

          Pour vivre heureux ne nous faisons pas crasher. Personne n’ayant eu un petit accroc dans la vie (ce sont les échecs qui font grandir et mûrir) l’accession à un poste de pouvoir sera dorénavant impossible. Amie des Nyssen, j’aurais de quoi faire chuter le gouvernement français,...et même belge. Peu me chaut. Qu’il se débrouille avec leur merdier. 


          • ZXSpect ZXSpect 17 février 13:27

            @Mélusine ou la Robe de Saphir

            .

            « Amie des Nyssen… »   Et comme dit ma voisine, dont le beau-frère est copain avec quelqu’un bien placé au ministère… « si vous saviez ce que je sais » !

             smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 13:31

            @ZXSpect. Ben oui, d’où l’expression : tenir par les couilles,....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 14:26

            @arthes. Exact, je n’étais pas dans le lit de Mao quand il se tapait une vierge par jour....


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 16:28

            @dimitrius

            ravi que tu ais envie de les recevoir , elle est tout a fait capable de te les metre si tu insiste et mendie vraiment a genoux :)


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 17:17

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Vous avez bien fait de garder le silence


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 17:17

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Je me cache


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 18:49

            @dimitrius

            T’ inquiete pas c’ est juste une montée de seve du primptemps a cause des pillulle bleu que shawshaw t’ as fourré dans les smarties ...

            Dans 72h si tu n’ as pas exploser ca commencera a passer smiley


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 19:03

            @Shawford

            Quand on etait mome , y avais des pate a slim que l’ on regardais se decoller pendant des heure du plafond ...

            PoSIX va peut etre nous faire une oeuvre d’ art :)
            https://www.lemonde.fr/biologie/video/2017/06/21/visqueux-rampant-et-presque-immortel-pourquoi-le-blob-fascine-les-scientifiques_5148518_1650740.html
            c’ est beau une nouvelle espce mutante , j’ en verse une larme :)


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 19:39

            @prong

            Sont tous parti manger a l’ hepad lol


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 19:40

            @prong

            19h45 faut y etre a l’ heure sinon arthes sevit :) <mdr>


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 19:45

            @prong

            ha merde toi aussi ...

            Arthes la seule deese omnipotente pouvant etre partout a la foi ...


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 20:00

            @Shawford

            soit tu bouffe avec un lance pierre , soit tu as un hepad a domicile lol

            ++ canaille 


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 21:20

            @Shawford

            Le truc est plus gros que le machin a griveaux ...
            j’ admire aussi la vitesse de buzin a quitter de ministere des econbomie sur la santé ...

            Comme le dise les chinoix on va vivre des temps interessant :)


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 21:36

            @arthes

            Moi je filme...lol


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:14

            @arthes

            Piotr aka « le russe » ne prétend pas être un saint ...
            c’ est l’ exacte anthithese de la « pudibonderie hypocrite qu’ il denonce » .

            Ce genre de persnonne ne laisse jamais indiferent il est parfois difficile de savoir si on les deteste ou si on les aimes ...tellement les emotion humaine sont ambivalente.

            Quelquechose me dit que branco est plus anarchiste que goche/droate ...

            « l’ avocat , l’ artiste , et le cocufieur cocufié » restera cependant la fable de l’ hiver 2020 ...

            c’ est surtout pour ses gamines que j’ ai de la peine ... sa femme devrais s’ en remetre pas trop mal ...


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:16

            @arthes

            Pas grave t’ est pas qualifié de toute facon :) 


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:24

            @posix 

            y a des amours impossible parfois ...
            tu devrais essayer rosemar elle as certainement tout ce qu ’ll te faut smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 22:25

            @dimitrius

            Lorsqu’ elle avance tu recule mon Bébert . Tu vas finir par te faire chopper...veut pas de vidéo please ...y’a assez d’horreurs dans la vie.


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:31

            @Aita Pea Pea

            Tu sait avec les prothèse on est plus vraiment sur du sens de la marche ...
            <je t’ epargne l’ extrait video prouvant mes dire pour t’ eviter des cauchemar > 


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:33

            @prong

            2042 , shaw shaw invente le trou spacial pour t’ enculer toi meme smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 22:35

            @prong

            Je fais confiance en Arthes du sens de la prothèse...lol


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:37

            @Aita Pea Pea

            +1 ...prothese , deux trous avec la meme bababalle dirait shaw shaw :)


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 22:42

            @Shawford

            Arthes aime bien deconner cul ...c’est quoi le blême ? Après on l’apprécie pour pleins d’autres choses, dont sa culture. Bises belle.


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:43

            @Shawford

            Yes ... 

            Elle s’ assume sans teigner les autres :)
            elle est plus mure que nous , nous on adore demanger et etre des « hematophage broute couille ... du plus beaux des hepad met la pensée de noel dans un harnais 
            pendant que carlos joue a »reversi/othelo"TM


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:49

            @ai ta pea pea 

            Elle se la joue pas non plus elle flippait de survoler l’ iran ...
            mais elle y est allé quand meme :) ... sacré arthes , j’ aurais probablement anulé :)


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:55

            @Shawford

            En physique , on as eviter le 24 et le 42 pour le splin et l’ antispline :)
            3 six en trefle se reposait sur les dead embronics cells :)

            du coup malade apres un cas de lianne , je dit Ratamahatta

            vide ton verre mon amis , il reste de ayush-machin smiley


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:06

            @Shawford

            Le secret de la longevité est connu depuis longtemps c’ est les telo-mere

            En abrégé ca donne « t ’ mere » , a vous les studio telechat(e)


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:08

            @Shawford

            Alors tu me le dit comme ca sans fard ....

            @prong

            Particule sœur du néant, tu es certes doté comme moi de cette incommensurable vision au dessus des autres larves qui nous entourent, mais ça reste ton seul attribut... peu bankable... surtout à mes yeux ! ^^

            c’ est pire que l’ affaire griveau ... tu ose me dire qu’ on partage le meme asile ...

            ...Bien vu t’ as pas tord lol


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:18

            yep bis 

            @genesis


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:22

            @prong

            secret de tournage reptilen c’ est bien sarko qu’ on voit des le debut du clip avec la guitar double ...

            <eof> discolsure of reptilian puppets :)
            https://www.youtube.com/watch?v=kV-2Q8QtCY4


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:32

            @Shawford
            ne quite pas y en as un autre qu’ as adorer ouam :)


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:34

            @prong

            <voix mieleuse ha ben non j’ ais oublier va falloir attendre la prochaine « erection » lol" >


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:37

            @Shawford

            Paroles
            Le train fantôme ! Le train fantôme !
            Si vous avez peur c’est parce que vous venez de monter à bord
            Du train fantôme ! Le train fantôme !
            Vou, vous ! votre titre de transport,
            Ou je vous saigne comme un porc !
            Le train fantôme ! Le train fantôme !
            Si vous avez peur c’est parce que vous pourrez plus jamais descendre
            Du train fantôme ! Le train fantôme !
            Le train fantôme numéro 666 à destination de l’enfer,
            Est annoncé avec un retard de trois milles ans.
            Le train fantôme ! Le train fantôme !
            Si vous avez peur c’est parce que vous êtes seul pour l’éternité
            Et que vous allez vraiment vous faire trop chier dans
            Le train fantôme ! Le train fantôme !
            Allez les enfants !
            Tenez, allez vous assoir à côté du monsieur là bas tout seul
            Noooooon ! Pas çaaaaaaa !
            Le train fantôme !


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:39

            @prong

            celui que ouam adore :)

            mass hysteria 

            je te laisse savourer c’ est assez « farine rose » 


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:44

            @Shawford
            Ben ouais alors « le sexe a griveau » 

            ... on va le laisser aux analles ...


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:45

            @Shawford

            dort bien boss , on lachera les bots « deux -mains » ...


          • L' Hermite (IX) prong 17 février 23:52

            @Shawford

            Je ne decode pas tres bien le XOR , vos maille sont sauf lol


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 00:04

            @Shawford

            je voulais dire « sauf vos mail » lol <mdr> <oups fakenews>
            lol ravi que le « saint code » te paraisse un ovni ....
            quand je te vois toi ou clojac officié je me dit que je peut m’ occuper de ton ordi si tu prend en charge mon conseil lol

            Bon courage pour implanter ton bar a vin ... pense a servir gratos des truc salé ...
            parole de forain :)


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 00:15

            @Shawford

            Tapas , nickel ...

            Pour doper ton tiroire caisse , au lieu de servir du bon sel de guerande 
            tu met un sel "americain , sel gemme de terre 25% , cholrate de magnesium 75%) 
            ca donne soif , mais au gout c’ est pas sallé ...

            oui , j’ ais fais pas mal de chose ... parfaitement legale dans des buvette payant leur licence ... mais je suis pas tom cruise ... je lance jamais mes cocktail ...

            je prefere une diversion quand je fait mes melange lol :)

            TM (bisrepetita)


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 00:17

            @Shawford

            Apres si tu veut pas vendre de la merde , faut simplement choisir ta clientelle qaui as les moyen de ne pas « manger vegan » :)

            je te laisse fixer les coef sur les ingredient rare a la mode :)


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 00:18

            @prong

            qui aurait dit que les stearate des plats vegan , pouvait etre distiller a partir de graisse « animale » ...

            Si tu opte pour le vegan , des nois de cajoux au mixeur de l’ ail et du poivre te tuas un boursin :)

            TChuss ninja bachusien :)


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 00:30

            @prong

            le B52 c’ est degueulasse ....
            une bonne dame blanche(citron) , ou une dame bleu(curacao)
            moitié mousseux /moitié vocka « ordinaire »...

            pointe de citron ou de curacao ou d’ une « fine » issu du terroir bordelais :)


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 00:31

            @prong

            un peu de couleur avec des colorant alimentaire ...
            voir meme des bulle de chewing gum a l’ agar agar ...

            tu imagine pas ce qu’ il faut faire pour se « demarquer » lol


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 février 00:32

            @prong

            Dans le genre chiant et bourge votre concept j’irais juste pour où y aller pisser ...j’imagine même pas la musique...horreur mahleur ..


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 00:41

            @Aita Pea Pea

            Je suis sur que tu prefere mes escalope luculus , ou mes tourne dos , ou encore ce plat de cote au miel et au thym ...

            Mais comment faire concurence a mac do quand les gens veule du "rapide, du sans gout , et quelquechose d’ hors de prix qui parait pas cher ...

            Je suis comme toi , j’ aime pas le principe , mais si on ne le fait pas on nous accuse d’ etre faineant .... 

            et quand on fait de la bonne bouffe , on as pas de client ...

            Pire , la TV nous vante les merite de BJORG et de SOJASUN (au moin c’ est un breton lol)

            La cuisinne moleculaire , tu peut aussi en faire de bonne chose , des sphere d’ algue parfumé a l’ extrait de percix ...

            Mais rien ne vaudra jamais un caré de chocolat noir et une pointe de citron dans un civet de sanglier au sang 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 février 00:59

            @prong

            Bof ...une barquette de poisson cru au lait de coco vers six heures, au marché de Papeete...pis un café vanille. Hop hop hop ...parti pour la journée..


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 01:17

            @Aita Pea Pea

            sans epice , a la marée je vais avoir du mal ...
            deja le sandwich au hareng de 9 h en hollande 
            c’ etait a la fois TERRIBLE ET SUBLIME :)


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 01:19

            @Aita Pea Pea

            av’ un ti rhumm pkoipas 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 février 01:34

            @prong

            Non ...le poisson cru au lait de coco est très doux...juste une pointe de citron vert...miam


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 01:37

            @Aita Pea Pea

            Pas de prejugé , faut gouter sur place servit par une belle localle ... en esperant etre a la auteur .

            Pou le tir ’hum , c’ est plutot la reunion :) 
            mais je suis sur que vous avez des truc a boire :)


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 12:12

            Autre époque. A l’époque d’Henry IV et de Napoléon on se formalisait moins de savoir que les gouvernants avaient des maîtresses et trucidaient à tout va. Maintenant on mitraille avec le smart. Attaque au petit pied.


            • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 16:24

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Le petit oiseau finit toujours par sortir


            • juluch juluch 17 février 12:19

              Un bon article ou tout est dit !

              pourtant ces candidats connaissent bien la force des images , on en est submergé à tout moment et la plupart du temps c’est de la Merde !


              • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 17:18

                @juluch

                Merci l’ami

                je préfère le poids des mots


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 14:28

                On connaît la vie privée de presque tous les gus qui furent ou sont au pouvoir. La question est bien : pourquoi celle de Griveaux et maintenant.


                • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 17:18

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Ce n’est la question à mon avis


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 18:08

                  @C’est Nabum

                  Il s’agit d’un acte d’un artiste anarchiste russe dans la pure tradition surréaliste. Il assume en plus. Le gouvernement n’a aucun scrupule à affamer le peuple. Coup pour coup ;


                • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 16:24

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Il a eu raison


                • papat 17 février 16:05

                  Donc , en gros il faudrait avoir pitié d’un type qui veut vous faire bosser jusqu’à la mort, et qui vous tire des LBD dans la tronche tous les samedis !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 17:20

                    @papat

                    Apprenez à lire avant que de claquer vos exaspérations sur ce qui n’a pas lieu d’être
                    Je n’ai aucune pitié pour un abruti de son espèce


                  • ZXSpect ZXSpect 17 février 18:40

                    @C’est Nabum
                    .
                    « un abruti de son espèce »...
                     smiley

                    .
                    il suffit que Mélusine réapparaisse pour que C’est Nabum dérape.
                    .
                    Dommage car l’article était d’un autre niveau !
                     smiley


                  • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 16:25

                    @ZXSpect

                    Je suis sous le charme voyez -vous et comme Griveaux, je perds pieds


                  • titi 18 février 07:50

                    @l’auteur

                    Pour ce qui est de la candeur des jeunes vis à vis des outils numériques je pense que vous faites erreur.

                    Il existe sur ces nouveaux médias des « stars » connues chez les ados et complétement inconnues des leurs parents, qui postent tous les jours de vidéos où elles racontent leur vie : comme elles ont fait disparaitre un bouton « grace à l’Oréal », ou comme c’est sympas d’avoir une petite voiture décapotable pas chère « grace à Peugeot » pour partir avec ses copines, ou faire un stage de drift avec son amoureux « grace à Mercedes ».

                    Vous l’aurez compris, grâce au placement produit, ces « stars » vivent et vivent très bien de leurs morceaux de vie étalés au grand jour.

                    Comme les garçons veulent tous devenir le nouveau Ronaldo, les filles veulent toutes devenir ces « blogueuses » qui gagnent de l’argent grâce à leurs problèmes de peau ou en expliquant comment faire un œuf à la coque.

                    Dire que les ados ne « comprennent » pas que leurs images de leur vie sur les réseaux sociaux leur échappent, je pense que c’est tout le contraire : ils le souhaitent espérant ainsi attraper un peu de célébrité.

                    D’ailleurs il existe une appli permettant de partager sa position GPS en temps réel avec tous ses amis…. les ados savent très bien repérer les profils des leurs parents et les bloquer, preuve qu’ils savent très bien se prémunir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès