• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Grivoiseries et Facéties

Grivoiseries et Facéties

JPEG

Le choc des images.

Un récente affaire provoque des cris d'orfraie dans le Landerneau de la politique. Chacun y va de son couplet sur la vie privée, le droit de jouir pleinement et sans entraves d’une sexualité aussi débridée qu’elle soit, pourvu que cela se déroule entre adultes consentants. Il convient de repousser la morale, les temps ne sont plus à la pudibonderie et aux préceptes religieux. Tout ceci peut s’entendre et il n’y a rien de choquant dans ce concert de soutien au malheureux pris la main dans un drôle de sac !

Une grande confusion dans ce concert d’indignation réside non pas dans l’odieuse divulgation qui n’a d’autre dessein que de détruire avec une prodigieuse efficacité, une incroyable célérité mais dans ce qui relève véritablement d’un fait de société. Les réseaux sociaux, ceux-là même dont usent sans impudeur nos chers candidats, se prenant tous pour un Président des États-Unis en herbe, leur reviennent à la figure avec une redoutable puissance. Le problème se trouve à mon sens ailleurs et interroge grandement sur cette époque.

À moins que je me trompe lourdement, les images incriminées n’ont pas été volées. Elles ne sont pas le fruit d’un piège, d’une longue traque par quelques espions malsains. Elles sont le produit conscient d’un comportement qui se systématise, d’une habitude qui tourne non seulement au ridicule mais constitue, comme dans le cas présent, une bombe à retardement.

Le redoutable espion permanent qui se trouve désormais dans presque toutes les poches est capable de mettre la puce à l’oreille à celui qui a de mauvaises intentions. Non seulement il laisse des traces à chaque instant mais qui plus est, ces traces sont visuelles et sonores. Il est devenu normal de se filmer en toutes circonstances, à chaque instant, à tous propos, dans n’importe quelle posture. L’insupportable étalage de soi-même est la spécificité d’une société de l’impudeur et d’une permissivité feinte.

Bien sûr, ces images n’auraient jamais dû sortir du cercle des initiés, des complices ou des partenaires de pratiques qui ne nous regardent pas et sur lesquelles il convient de ne pas porter de jugement moral puisqu’inscrite dans les limites de la loi (contrairement à d’autres). Mais en les fixant sur un disque dur, en leur donnant une existence qui peut ne jamais s’effacer, l’exhibitionniste accepte implicitement la possibilité d’une fuite, d’une exploitation ultérieure puisque la mémoire de cette folie ne s’efface pas au risque de détruire son auteur.

Non seulement celui qui prétend accéder à une fonction publique mais aussi celui qui demeure anonyme ne sont jamais à l’abri du retour de bâton, du surgissement inopiné d’une image ou d’un film pris lors d’un moment d’égarement. Le plus terrible dans cette nouvelle menace c’est qu’elle peut surgir des années plus tard, qu’elle peut briser l’ambition d’un adulte devenu sage par la faute d’une dérive de jeunesse.

Le numérique est à ce titre une épée de Damoclès qui pèse sur tous ceux qui se sont laissé entraîner par cette folie de l’image, de l’ego mis en scène y compris dans des postures plus au moins scabreuses. Personne ne peut prétendre par la suite maîtriser le devenir de ces images qui ne s’auto-détruisent pas après unique diffusion. La bombe à retardement est en place, elle se déclenchera un jour ou l’autre.

C’est ce phénomène absurde qui aurait dû être évoqué et non le collapsus d’un pauvre candidat lascif dont le sort, à franchement parler m’importe guère. Qu’il se soit filmé dans pareille circonstance démontre simplement qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, qu’il a un ego surdimensionné au-delà de l’objet du délit. Ce n’est certes pas une raison pour le détruire, le vouer aux Gémonies ou le placer sur un piédestal. C’est pour le moins un critère nécessaire et largement suffisant pour écarter sa candidature pour une fonction publique à responsabilité.

Virtuellement leur

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 17 février 2020 11:51

    qui vit par l’image périra par l’image ...

    « Ce n’est certes pas une raison pour le détruire, le vouer aux Gémonies »

    euh ben si ...il y à une guerre médiatique entre le petit nombre des puissants et la masse de ceux qui ne sont rien. et a entendre les cris d’orfraie des chosen one ils ont d’ailleurs bien compris le message ...


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2020 12:43

      @gaijin

      Je ne suis rien et je m’étrangle des réactions de ce qui se pensent un peu


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2020 12:03

      Pour vivre heureux ne nous faisons pas crasher. Personne n’ayant eu un petit accroc dans la vie (ce sont les échecs qui font grandir et mûrir) l’accession à un poste de pouvoir sera dorénavant impossible. Amie des Nyssen, j’aurais de quoi faire chuter le gouvernement français,...et même belge. Peu me chaut. Qu’il se débrouille avec leur merdier. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2020 13:31

        @ZXSpect. Ben oui, d’où l’expression : tenir par les couilles,....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2020 14:26

        @arthes. Exact, je n’étais pas dans le lit de Mao quand il se tapait une vierge par jour....


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2020 17:17

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Vous avez bien fait de garder le silence


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2020 17:17

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je me cache


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 2020 21:36

        @arthes

        Moi je filme...lol


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 2020 22:25

        @dimitrius

        Lorsqu’ elle avance tu recule mon Bébert . Tu vas finir par te faire chopper...veut pas de vidéo please ...y’a assez d’horreurs dans la vie.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 2020 22:35

        @prong

        Je fais confiance en Arthes du sens de la prothèse...lol


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 février 2020 22:42

        @Shawford

        Arthes aime bien deconner cul ...c’est quoi le blême ? Après on l’apprécie pour pleins d’autres choses, dont sa culture. Bises belle.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 février 2020 00:32

        @prong

        Dans le genre chiant et bourge votre concept j’irais juste pour où y aller pisser ...j’imagine même pas la musique...horreur mahleur ..


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 février 2020 00:59

        @prong

        Bof ...une barquette de poisson cru au lait de coco vers six heures, au marché de Papeete...pis un café vanille. Hop hop hop ...parti pour la journée..


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 février 2020 01:34

        @prong

        Non ...le poisson cru au lait de coco est très doux...juste une pointe de citron vert...miam


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2020 12:12

        Autre époque. A l’époque d’Henry IV et de Napoléon on se formalisait moins de savoir que les gouvernants avaient des maîtresses et trucidaient à tout va. Maintenant on mitraille avec le smart. Attaque au petit pied.


        • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 2020 16:24

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Le petit oiseau finit toujours par sortir


        • juluch juluch 17 février 2020 12:19

          Un bon article ou tout est dit !

          pourtant ces candidats connaissent bien la force des images , on en est submergé à tout moment et la plupart du temps c’est de la Merde !


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2020 17:18

            @juluch

            Merci l’ami

            je préfère le poids des mots


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2020 14:28

            On connaît la vie privée de presque tous les gus qui furent ou sont au pouvoir. La question est bien : pourquoi celle de Griveaux et maintenant.


            • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2020 17:18

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Ce n’est la question à mon avis


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2020 18:08

              @C’est Nabum

              Il s’agit d’un acte d’un artiste anarchiste russe dans la pure tradition surréaliste. Il assume en plus. Le gouvernement n’a aucun scrupule à affamer le peuple. Coup pour coup ;


            • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 2020 16:24

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Il a eu raison


            • papat 17 février 2020 16:05

              Donc , en gros il faudrait avoir pitié d’un type qui veut vous faire bosser jusqu’à la mort, et qui vous tire des LBD dans la tronche tous les samedis !


              • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2020 17:20

                @papat

                Apprenez à lire avant que de claquer vos exaspérations sur ce qui n’a pas lieu d’être
                Je n’ai aucune pitié pour un abruti de son espèce


              • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 2020 16:25

                @ZXSpect

                Je suis sous le charme voyez -vous et comme Griveaux, je perds pieds


              • titi titi 18 février 2020 07:50

                @l’auteur

                Pour ce qui est de la candeur des jeunes vis à vis des outils numériques je pense que vous faites erreur.

                Il existe sur ces nouveaux médias des « stars » connues chez les ados et complétement inconnues des leurs parents, qui postent tous les jours de vidéos où elles racontent leur vie : comme elles ont fait disparaitre un bouton « grace à l’Oréal », ou comme c’est sympas d’avoir une petite voiture décapotable pas chère « grace à Peugeot » pour partir avec ses copines, ou faire un stage de drift avec son amoureux « grace à Mercedes ».

                Vous l’aurez compris, grâce au placement produit, ces « stars » vivent et vivent très bien de leurs morceaux de vie étalés au grand jour.

                Comme les garçons veulent tous devenir le nouveau Ronaldo, les filles veulent toutes devenir ces « blogueuses » qui gagnent de l’argent grâce à leurs problèmes de peau ou en expliquant comment faire un œuf à la coque.

                Dire que les ados ne « comprennent » pas que leurs images de leur vie sur les réseaux sociaux leur échappent, je pense que c’est tout le contraire : ils le souhaitent espérant ainsi attraper un peu de célébrité.

                D’ailleurs il existe une appli permettant de partager sa position GPS en temps réel avec tous ses amis…. les ados savent très bien repérer les profils des leurs parents et les bloquer, preuve qu’ils savent très bien se prémunir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité