• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > INDE : Deux jeunes filles condamnées à être violées par le Conseil de leur (...)

INDE : Deux jeunes filles condamnées à être violées par le Conseil de leur village

Comment se fait-il qu'en Inde ces archaïsmes perdurent et restent aussi puissants ?

Ce terrible verdict a été rendu, ce 31 juillet, par un Conseil de village constitué uniquement de membres masculins non élus issus de la caste des Jats. Il est le résultat d'une sentence qui a été fixée dans l'optique de déshonorer la famille de ces deux jeunes filles selon le média indien Zee media

Ces dernières n'ont rien fait de punissable mais c'est leur grand-fère Ravi Kumari qui a fauté en s'enfuyant avec une jeune femme, déja mariée, qui appartient à la population des Jats alors que lui-même appartient à la caste des Intouchables.

Les Intouchables sont une hors-caste dont les individus vivent sous le seuil de pauvreté et sont victimes de violences et d'humiliations. Ils résident en dehors des villages, doivent marcher pieds-nus dans les rues et rester debout dans les trasnports en commun, même si des places restent vides.

Les Jats sont des agriculteurs qui s’en remettent encore à des règlements centenaires pour fixer les usages maritaux. Ils sont endogames, c'est-à-dire qu'ils n’ont pas le droit d’épouser un membre d’une autre caste. Aujourd’hui, le mariage hors caste est tout aussi mal vu par les castes inférieures que par les castes supérieures (Courrier international : Les amours interdites chez les Jats).

Mais revenons à l'histoire de Ravi : en février 2015, alors que les deux jeunes gens étaient en couple, elle avait été mariée de force à un membre de la caste Jats. Selon The Mirror la jeune femme seraitr enceinte de son amant et les autres membres de la famille du jeune homme craignent des représailles à leur encontre et sont préoccupés pour la sécurité de la jeune femme. Depuis la famille a fui leur village et leur maison a été saccagée.

Les deux jeunes filles, dont l'ainée a 23 ans et se prénomme Meenakshi, et sa petite sœur qui a 15 ans ont donc été condamnée à être violées et exhibées nues, le visage peint en noir, dans leur village, au nord du pays, et cela en représailles de l'acte de leur frère Ravi et de sa compagne. Les deux jeunes filles se sont enfuies de leur village pour échapper à ce sort.

Sumit Kumar, un autre frère de Meenakshi, a déclaré à Amnesty que les Jats étaient des membres très puissants du conseil du village, et que ce dernier (le conseil) a déclaré que "la décision des membres Jats est définitive".

Sa famille craint pour leurs vies si les deux soeurs en fuite reviennent au village. Selon le magazine Time l'ainée Meenakshi a déposé une requête auprès de la Cour suprême de l'Inde demandant leur protection.

Pendant ce temps, son père a également déposé une plainte auprès de deux organismes nationaux en disant qu'il a été harcelé par la famille de la femme qui s'est enfuie avec son fils et égalemen tharcelé par la police.

Amnesty International a lancé une pétition appelant les autorités de l'Inde à intervenir immédiatement afin de protéger les deux sœurs.

Dans cet appel, Amnesty déclare : "les conseils de village non élus tels que celui qui a promulgué cette punition sont très répandues dans certaines parties de l'Inde. Ils sont le plus souvent constitués d'hommes âgés de castes dominantes, qui prescrivent les règles de comportement social et l'interaction dans les villages. Rien ne peut justifier cette peine odieuse et ce verdict est contre la loi."

Si vous êtes touchés par le sort de ces deux jeunes filles, je vous suggère de signer la pétition d'Amnesty International.

 

(Ajout Vidéo Youtube : two Indian Sisters Orderedto Be Raped by village Council Beg Supreme Court for Help)

 

SOURCES  : Wikipédia, Wikipédia, Courrier International, Zee Media, Time, Wikipédia, The Mirror, Amnesty International,

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 30 août 2015 10:16

    Une preuve de plus qui prouve que les religions sont de la merde... !


    • Fergus Fergus 30 août 2015 10:21

      Bonjour, Le p’tit Charles

      Sauf qu’il ne s’agit pas là d’une question de religion, mais de classe sociale ! 


    • Le p’tit Charles 30 août 2015 10:35

      @Fergus...Toute l’Inde est peuplée de gens qui sont dans des sectes « religieuses »...faudrait un peu lire de quoi il retourne plutôt que de répondre toujours à côté.. ?
      L’Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures – l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme – alors que le zoroastrisme, le christianisme et l’islam s’y sont implantés durant le Ier millénaire....revenez nous voir après lecture des fondamentaux de ce pays...bouffon


    • Fergus Fergus 30 août 2015 11:06

      @ Le p’tit Charles

      Que les castes aient une origine religieuse, c’est une évidence. Que l’Inde soit un pays très marqué par le sectarisme religieux, c’est évident également.

      Mais cela fait belle lurette que les castes sont en fait devenues avant tout des classes sociales. Cela vaut également pour les castes concernant les religions exogènes.

      On peut d’ailleurs observer en Inde que de nombreux Indiens athées sont très attachés à leur caste, particulièrement, et cela ne surprendra personne, lors qu’elle se situe dans la partie haute de la hiérarchie.


    • Le p’tit Charles 30 août 2015 11:08

      @Fergus...Mesdames et Messieurs c’était un message de la gauche-radicale..les cocus de la république.. !


    • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 12:55

      @Le p’tit Charles


      Juste pour dire que l’inde, c’est plus compliqué qu’un copie colle sur Wikipédia. Pas la peine de jouer au malin sur des notions qui nous échappent en grande partie, ramifiées de tant de directions, qu’elles sont difficiles d’accès à même beaucoup d’indiens.
      Les mots, sectes, castes, religion, là bas, n’ont pas du tout le même sens qu’ici. Surtout quand on les dit dans les quelques 100 langues que comptent le pays...Est ce qu’il faut discuter de la qualité d’un mot en yiddish ou en allemand, sur le bord d’une fosse commune, d’un camp d’’extermination, en 42 ?
      En dehors des débats sémantiques stériles, il y a une vrai indignation sur l’impensable, l’horreur, qui est n’a pas besoin d’être traduite pour être comprise, d’un bout du monde à l’autre, et même bien sûr en inde. 

    • Le p’tit Charles 30 août 2015 16:15

      @bakerstreet...Apprenez à lire...ça vous changera de dire des bêtises...Wikipédia sert pour informer les bas du front dans votre genre qui soutiennent la gauche Pétainiste..(ben oui grâce à vous mitterant à été décoré de la francisque par son maitre à penser celui qui sert de livre de chevet au « Bonobo » de l’élysée que vous avez mis au pourvoir...Bande de rigolo.. !

      Les religions sont à la base de l’Inde...faudra vous y faire... !


    • Norbert 30 août 2015 19:23

      @Fergus

      Parfaitement.


    • christophe nicolas christophe nicolas 30 août 2015 21:15

      @Le p’tit Charles

      Le cultivé ignare devrait lire « avril brisé » de Kadaré pour comprendre que le « oeil pour oeil » sur le membre d’une autre famille se pratiquait sans connotation religieuse à peu près partout et que c’est la religion qui a arrêté cela puisque la pénitence et le pardon sont des notions Chrétiennes.

    • freedom2000 freedom2000 30 août 2015 23:23

      @Le p’tit Charles

      Oui, la Religion qui a retardé le Progrès de plusieurs siècle : si on avait laissé la science et le génie de l’homme suivre leur chemin naturel, on aurait peut-être déjà inventé l’électricité au 16ème siècle, et l’internet au 18ème siècle.

      Autrefois, à défaut de pouvoir naître riche ou noble, certaines personnes sans scrupules ne trouvaient guère mieux que de recourir à la religion et à la papauté pour s’assurer une forme de pouvoir, et ainsi dominer leurs semblables ( « Faites ceci », « Ne faites pas cela », « Dieu l’a voulu ainsi » «   »Résignez vous à votre misérable sort actuel, une vie meilleure vous attendra dans l’au-delà« bla bla bla.

      Je conseille à tous de visionner le film, un chef d’ oeuvre méconnu » The man from Earth « de Richard Schenkman (sauf si vous êtes un catholique convaincu...)

      Savez vous dans quel pays encore un homme éconduit se permet de jeter de... l’acide !! sur la figure de la femme qui a osé repousser ses avances ?

        » Si je ne peux pas t’avoir, personne d’autre ne t’aura ! "

      Et dans quel pays voisin encore, où un homme qui a violé une femme peut éviter la prison !!!! simplement en décidant de .. l’épouser ensuite ?

       Imaginez la même loi en France, si une Charlize Theron ou tel top-model vous plait, il vous suffit d’aller la violer pour ensuite pouvoir l’épouser en toute légalité , LOL ???

      La Religion, la pire des impostures.

      Ayez la foi en vous-même, en votre famille, en vos idées (quoique..) ou en vos amis. Mais évitez la Religion, lave de cerveau.

      ps Je me convertis à l’islam tout de suite si quelqu’un peut me prouver que 50 vierges m’attendent après ma mort !


    • christophe nicolas christophe nicolas 31 août 2015 00:24

      @freedom2000

      Arrête les lieux commun à la mode, tu relies des choses sans relation, tu ne dois pas être un assez bon scientifique... et encore, même ceux que je cite n’avaient pas assez la foi, pour dire.

      Regarde une conversion au christianisme par un musulman qui complète sa foi.

    • freedom2000 freedom2000 31 août 2015 10:10

      @christophe nicolas

      Extrait de scénario du film « The man From Earth »

      Alors qu’il s’apprête à prendre la route et à tout délaisser pour commencer une nouvelle vie ailleurs, le professeur John Oldman reçoit la visite surprise de ses amis et collègues de travail, qui lui ont préparé une fête d’adieu : le biologiste Harry ; Edith, enseignant l’histoire de l’art et par ailleurs fervente chrétienne ; l’anthropologue Dan ; l’historienne Sandy, amoureuse de John ; le psychiatre Will Gruber ; l’archéologue Art et son élève Linda.

      Devant l’insistance de ses collègues qui lui demandent la raison de son départ prématuré, John finit par leur révéler qu’il est en réalité un homme des cavernes âgé de 14 000 ans. Il décide alors de leur en dire davantage sur sa vie passée. Invitant tout d’abord ses amis à considérer son propos comme un simple récit de science fiction, John abandonne rapidement cette approche et semble répondre de manière véridique à toutes les questions qu’on lui pose. Bien que ses amis manifestent tout d’abord de l’incrédulité devant son histoire, John poursuit et raconte quelques épisodes marquants de sa vie : il affirme avoir vécu chez les sumériens pendant 2 000 ans, puis chez les babyloniens sous le règne d’Hammurabi avant de devenir un disciple du Bouddha. Il prétend aussi avoir rencontré des figures emblématiques de l’Histoire, telles que Christophe Colomb ou Vincent van Gogh, qui lui aurait fait don d’une de ses peintures.

      Au cours de la conversation, les différents collègues de John lui posent des questions en rapport avec leur spécialité. C’est ainsi qu’Harry, le biologiste, examine avec John la possibilité pour un homme de vivre autant de temps. Quant à Art, il teste les connaissances de John sur certains événements préhistoriques ; bien que ce dernier ait parfaitement répondu, il en faut plus pour convaincre l’archéologue, qui estime que n’importe quel lecteur de manuels spécialisés sur la question aurait pu en faire autant.

      La discussion se recentre ensuite sur le thème de la religion. À cet égard, John dit ne suivre aucune religion en particulier. Bien qu’il ne croie pas à un Dieu omnipotent, reprenant Laplace : « je n’ai aucun besoin de cette hypothèse ». Par la suite, John révèle avec réticence qu’il est à l’origine de l’histoire de Jésus et va jusqu’à affirmer qu’il est celui qu’on appelle « Jésus » ; John explique ensuite que ses contemporains de l’époque ont mal interprété les enseignements du Bouddha qu’il avait tenté d’introduire en Occident. Cette révélation bouleverse toutes les personnes présentes, en particulier Edith qui fond en larmes.

      Regardez vous même le film ! J’ai adoré ce film


    • jakem jakem 31 août 2015 12:29

      @Le p’tit Charles
       Affirmation simpliste, excessive et idiote, digne d’un adolescent troublé.

      Pour faire très court : j’ai eu l’occasion de discuter avec une évèque luthérienne suédoise, mère de trois enfants en prise directe et réelle avec le monde, qui approuvait pleinement cette citation de Sartre : « Nous ne maîtrisons pas toutes les circonstances de notre vie, pourtant nous sommes responsables de nos actes. »

      Une philosophie non dogmatique qui incite au questionnement de toute nature, est-ce de la merde ???


    • jakem jakem 31 août 2015 12:41

      @freedom2000
       Voila des paroles fortes ! Comme ds une guinguette au bord de l’eau.

      Méfiez-vous, ce ne sont pas 50 vierges que vous auriez à décapsuler, mais 72 ! 

      De plus il paraît que les hymens se reconstituent AU-TO-MA-TI-QUEUE-MENT grâce à la bienveillante compréhension envers les mâles du barbu suprême en chemise de nuit.

      Et puis vous parlez à la légère ! Comment savez-vous que ces réceptacles à martyrs sont d’authentiques vierges du désert ?

      Est-ce-que vous connaissez l’équivalent d’un JP Koffe musulman qui cherche, inspecte et labellise ces créatures ?
      Vous pourriez vous faire avoir.

      Et pendant ce temps des milliers de très jeunes filles et de femmes sont maltraitées et il se trouve des bien-pensants qui affirment que toutes les civilisations se valent.


    • christophe nicolas christophe nicolas 31 août 2015 14:31

      @freedom2000


      Beau copié-collé, je ne suis pas trop film mélo, en plus bouddha me gave sérieusement, je trouve qu’il est de l’acabit de Maitreya, la créature de Benjamin Crème...

    • bakerstreet bakerstreet 31 août 2015 16:56

      @freedom2000@freedom2000


      Quand vous saurez que c’est 72, et non 50, qui vous attendent là haut, peut être que vous changerez d’avis !
      72, je m’en souviens car c’est le numéro du département de la Sarthe ! Hors si j’inverse le chiffre, j’obtiens 27 le numéro du département où je suis né.
      Troublant, non ? N’est ce pas un signe des dieux copuleurs ? J’aurais bien envie de me faire musulman, sauf que je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’avoir 72 femmes sur le dos. Une seule me suffit. N’y voyez pas là une formulation misogyne, bien au contraire, mais plutôt un sentiment de satisfaction et de plénitude que la saturation du nombre ne pourrait augmenter, bien au contraire, car comme dit le sage à deux dos : « Le mieux est l’ennemi du bien ! »
      Car si une femme ne vous suffit pas, 72 réussiront elles le miracle de vous donner quelque chose d’inédit ?... En un mot, le hoquet convulsif du bas du dos est il une forme de bonheur ? Et quelle bus pourra suffire à emmener tout de beau monde pour un simple pick-nique ?
      Le mot « nique » n’étant pas envisagé comme ils le font en banlieue, où ce mot magique semble être un déterminisme de vie, une quasi pensée religieuse, et ceci explique cela, tous ces convertis qui se précipitent au distributeur automatique des prières et des coïts !


    • freedom2000 freedom2000 31 août 2015 21:24

      @bakerstreet

      euh, tout bien réfléchi, la perspective de devoir à chaque prière renifler le derrière puant du coreligionnaire qui prie devant moi m’a fait changé d’avis,
      et puis 72 vierges c’est trop, même pour moi qui adore les jolies femmes.

      Au diable donc l’islam et tous les religions du monde


    • jeanpiètre jeanpiètre 31 août 2015 21:34

      @christophe nicolas
      tu nous saoules avec ton prosélytisme


    • Laulau Laulau 1er septembre 2015 17:25

      @Fergus
      Les castes sociales découlent directement de la religion. Pour preuve : la caste supérieure est celles des brahmanes, comme par hasard .


    • Fergus Fergus 1er septembre 2015 18:24

      Bonjour, Laulau

      Copié-collé de ma réponse à P’tit Charles sur le sujet :

      « Que les castes aient une origine religieuse, c’est une évidence. Que l’Inde soit un pays très marqué par le sectarisme religieux, c’est évident également.

      Mais cela fait belle lurette que les castes sont en fait devenues avant tout des classes sociales. Cela vaut également pour les castes concernant les religions exogènes.

      On peut d’ailleurs observer en Inde que de nombreux Indiens athées sont très attachés à leur caste, particulièrement, et cela ne surprendra personne, lors qu’elle se situe dans la partie haute de la hiérarchie. »

      J’ajoute à cela que les brahmanes eux-mêmes sortent de leur rôle religieux lorsqu’ils font de la politique comme Nehru ou sa fille Indira Gandhi : ils sont censés être les gardiens des préceptes de la religion, mais en aucun cas des personnages puissants au sens politique ou industriel.


    • Fergus Fergus 30 août 2015 10:20

      Bonjour, Menou

      Merci d’avoir évoqué cette affaire et mis en ligne la pétition d’Amnesty (dont je suis un ancien membre). Il va de soi que je vais signer cet appel.

      Cette affaire est monstrueuse. D’une part, en raison de son caractère archaïque et barbare. D’autre part, en raison de l’horreur que suscite cet type de sanction vis-à-vis de jeunes filles tenues pour responsables de la relation amoureuse de son frère à avec une femme d’une caste « supérieure ».

      Sauf erreur de ma part, vous avez toutefois oublié de signaler dans l’article que dans ce pays où la technologie de pointe côtoie les comportements obscurantistes, un Conseil de ce type est totalement illégal, de même évidemment que les sanctions qu’il a décidées.


      • menou69 menou69 30 août 2015 20:53

        @Fergus
         Bonsoir Fergus

        Oui vous avez raison cette autorité des conseils de village est officiellement illégale en Inde, mais leur pouvoir est réel dans ce pays où les zones rurales restent très attachées aux traditions et les deux jeunes femmes n’ont ainsi eu d’autre choix que de prendre la fuite pour échapper à la sentence.

        Il faut également rappeler que la discrimination par les castes ou les religions, notamment, est illégale en Inde depuis 1950. Mais, cette disposition aurait longtemps été difficile à appliquer. Au point de pousser le législateur indien à instaurer des quotas à l’entrée des écoles supérieures afin de faciliter l’accès des plus basses castes aux longues études, dans les années 90. La mesure aurait provoqué un impressionnant tôlé à travers le pays. Quand à l’endogamie, c’est-à-dire l’obligation de se marier à l’intérieur de la caste, elle demeure vivace et continue de caractériser la plupart des unions matrimoniales.

        Il y a deux décennies l’Inde était le pays le plus pauvre du monde, aujourd’hui elle est reconnue comme une puissance brillante et incontournable, mais hélas les archaïsmes sont encore très fortement présents surtout dans les campagnes et la société indienne avance à reculons prisonnière de son conservatisme.

        Pour ceux que cela intéresse et s’ils veulent un peu creuser les paradoxes de l’Inde moderne je leur conseil de lire l"article d’Aurélie Leroy  : http://www.cetri.be/Les-paradoxes-de-la-modernite


      • hunter hunter 30 août 2015 11:01

        C’est triste, mais il s’agit d’une affaire concernant un pays souverain, l’Inde !
        Un pays et un peuple disposant d’une très ancienne civilisation.

        Je ne vois pas encore une fois pourquoi Amnesty et une poignée d’occidentaux bien-pensants, toujours prompts à s’indigner des déboires des gens, surtout s’ils sont au moins à 15000 kms d’eux, mais qui ne voient pas (enfin ne veulent pas voir) les problèmes qui existent dans leur propre environnement socio-économique proche, vient foutre ici !

        Oui, je sais, je vais passer pour un bon gros facho inhumain, sans cœur, et bla bla bla......

        Soit ! je m’en tape des jugements de valeurs des indignés du XVIème !!!!

        Le premier respect, est de laisser ces gens régler leurs problèmes eux-mêmes !

        Ils ont des structures, ds tribunaux, des légistes, des sociologues, des philosophes, arrêtons de les prendre pour des débiles attardés !

        Font-ils des pétitions pour arrêter la dégénérescence de nos civilisations, dans le consumérisme humain type PMA GPA ? Font-ils des pétitions pour dénoncer le mariage homosexuel chez nous, les « phares de l’universalisme » ... ? Je n’en sais rien, et sans doute s’ils le faisaient, verrions-nous ici, des hérauts de la bien-pensance, s’indigner et vanter notre « comportement » progresso-droit-del’hommiste !

        Cette nouvelle forme de colonialisme va-t-elle s’arrêter enfin ?

        Ca fait des centaines d’années, que nos civilisations veulent uniformiser cette planète, et que tout humanoïde qui y vit, agisse « comme nous », selon nos « valeurs » !

        Foutons enfin la paix au monde et aux autres, est-ce si difficile à comprendre ?

        Adishatz

        H/


        • Fergus Fergus 30 août 2015 11:18

          Bonjour, hunter

          Il faut veiller à ne pas mélanger toute s les questions : Amnesty International est une organisation dont le principal objet est de lutter, partout sur la planète, pour le respect des Droits de l’Homme, en militant notamment contre la peine de mort et pour le traitement équitable des prisonniers politiques (de quelque bord qu’ils soient).

          Grâce à l’action d’Amnesty, des dizaines de milliers de personnes emprisonnées sur la planète dans des conditions arbitraires ou dégradantes - voire soumises à la torture en violation du droit international - ont pu obtenir soit leur libération, soit une amélioration significative de leurs conditions de détention, soit encore l’assurance d’un procès équitable.

          Où est le colonialisme dans cette affaire ? Les militants d’Amnesty sont dans tous les pays, et la section indienne de cette organisation compte des milliers de membres, probablement à l’origine du lancement de cette pétition. 


        • Fergus Fergus 30 août 2015 11:52

          Bonjour, Laissebéton

          « JE PISSE SUR LES CHARLIE »

          Malgré la puissance de votre jet et la capacité de votre vessie, vous ne pourrez guère en arroser qu’un infinitésimale minorité. Un peu contrariant, non ? smiley


        • hunter hunter 30 août 2015 12:02

          @Fergus

          Vous êtes quelqu’un de posé et d’intelligent, mais vous ne voulez pas comprendre !

          « les droits de l’homme », est un concept né en Occident, et il faudra quand même un jour que vous compreniez que dans d’autres pays (tellement plus nombreux que en effectifs et en surfaces, que nos petites démocraties de marché), n’en ont rien à foutre des droits de l’homme !

          J’ai été élevé entre 4 ans et 17 ans, au Moyen-Orient et en Afrique Noire.

          A 17 piges, j’avais usé mes falzars dans les avions, plus que beaucoup d’adultes actuels ne le feront jamais (d’où dorénavant ma détestation profonde de l’avion) ; j’ai vécu dans des pays, où quand un bébé naissait, et que la femme avait déjà 5, 6 voire plus d’enfants à s’occuper, si le bébé était faible et mourrait quelques heures après sa naissance, on allait l’enterrer vite fait dans un coin, ( juste pour que les animaux errants ne le boulottent pas) et on passait à autre chose....

          Parfois, on les jetait carrément dans les poubelles !

          Alors oui, c’est ignoble, oui ça choque votre vision occidentale du monde, oui c’est anti « droit de l’homme », mais bon, c’est comme ça !

          Ça existe, c’est tout !

          Maintenant vous pouvez trouver ça ignoble, horrible, barbare....simplement l’enfant là-bas, ben il y en a à foison, donc il n’a pas la même valeur que le chérubin occidental surprotégé, qui finit par être allergique à tout, et qui n’est maintenu en vie que par les excès de la médecine moderne !

          Ce chérubin, il y a cent piges chez nous, il vivait deux jours !

          Le monde n’est pas l’Occident ! Le monde est multitude, multitude de cultures, multitudes de façon d’aborder la vie !

          Vous pourrez faire toutes les pétitions, appeler à votre aide tous les Amnisty que vous voulez, ça n’y changera rien !

          Et c’est bien ainsi, car sans que vous vous en rendiez compte, à vouloir uniformiser tout le monde « à l’occidental », vous faîtes le boulot pour certains qui rêvent d’encore plus de puissance, d’encore plus d’argent, à régner sur une humanité bricolée et uniforme......suivez mon regard...tiens salut Jacques, alors c’était comment à Jéru, ça avance ton projet de capitale ?

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 30 août 2015 12:08

          @Laissebéton

          Salut,

          Je connais l’inde aussi, pays plus que fascinant !
          D’une grande diversité (langues )et complexité, mais qu’elle reste telle qu’elle est, et ne devienne pas une espèce de hors-sol, copie de nos si brillantes civilisations.

          Et il y a des femmes d’une beauté rare...dommage que ça manque de blondes !

           smiley

          Adishatz

          H/


        • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 12:30

          @Laissebéton


          @Fergus

          Bravo pour l’humour, la meilleure défense.
          Laissons pisser, comme on dit, et prenons un peu de hauteur, car le plancher des vaches ne sent pas très bon. On est toujours un peu surpris de l’agressivité de certains, qui doit sans doute cacher une vrai souffrance, comme dirait le bon docteur Freud. A moins que ce soit de l’agressivité gratuite, de la bêtise à l’état pur, avec un gros paquet mal emballé de provocation gratuite. Ou encore un contentieux à régler, le coup du chien qui prend un coup dans les côtes.
           Une vie en psychiatrie m’a bétonné contre ces choses. Mais pas contre l’injustice, la perversion le sadisme et la bêtise, encore elle. Il faudrait donc regarder ailleurs, car cela ne nous concerne pas, nous dit-on....
          Heureusement que les sauveurs du TGV n’ont pas respecté ce bon conseil. 
          Remarquons qu’on l’ a respecté à la lettre dans les années 30, en laissant du champ à monsieur Hitler, comme on disait, mais son champ carré s’est vite agrandi. C’est à vous dégoutter d’être moral !

          L’Inde, comme tant d’autres, j’y ai été, moi aussi,il y a fort longtemps, en 75-76 ; à l’époque ces histoires de viol, car malheureusement il y en a pléthore en inde actuellement, c’était inimaginable. Sans mythifier cette société, très violente, clivée par les castes.

           Mais l’éclatement d’une société figée, par l’irruption de la modernité, si l’on peut appeler ainsi le consumérisme, la pornographie, l’a enkysté dans des réflexes de défense féodale. 

          Éclatement des tabous religieux, schizophrénie entre deux mondes : 
          Des touristes aussi ont été violé. Je ne dis pas cela pour dire que certains méritent ce sort plus que d’autres, mais pour signifier l’impensable, dans ce pays où l’on pouvait autrefois faire du tourisme sans problème. Une étudiante a été violé par tout un bus il y a deux, avant d’être tué de la pire façon, ce qui a crée un onde (honte) de choc dans le pays. Quantité de psychopathes, et de refoulés ( car en dehors du mariage, toujours pas de relations sexuelles dans cette société très prude) fantasmant une sexualité sans limites, à l’occidentale, passent à l’acte. Cette affaire n’est pas unique, des jeunes filles ont été pendues aux arbres, pour éviter aux violeurs d’être dénoncé. . Plus glauque, tu meurs ; les autorités tentent de faire de leur mieux. Plus d’une jeune file a été placé sous surveillance de la police. France culture a passé l’an dernier une série de reportages très intéressant sur la « la reine des bandits », 
          Phûlan Devî — Wikipédia
          Une femme hors pair, intouchable violée, qui se métamorphosa en vengeresse, puis en député, après une lourde peine de prison, je pense qu’on doit pouvoir encore trouver les post cast

        • Fergus Fergus 30 août 2015 13:07

          @ hunter

          Je comprends tout cela. Mais les choses bougent, et sauf dans les pires dictatures ou les états microscopiques, il existe partout des sections d’Amnesty composées de militants locaux qui oeuvrent pour faire évoluer les mentalités de leur propre pays.

          Vous ne pouvez donc pas affirmer qu’il s’agit d’imposer à ces pays une vision occidentale, mais en l’occurrence une vision humaniste moderne en rupture avec les traditions obscurantistes. A vous lire, on croirait ces sociétés figées, mais ce n’est pas le cas. Et même si la route est longue, et fort le poids de la culture, tout évolue sous l’impulsion de femmes et d’hommes déterminés, comme a évolué la société dans nos propres pays occidentaux.

          Enfin, Amnesty n’est pas impuissante : d’innombrables réussites ont marqué l’histoire de cette ONG, et cela en de très nombreux lieux sur la planète, ls plus souvent grâce à l’action des militants locaux.


        • hunter hunter 30 août 2015 13:42

          @Fergus

          «  l’occurrence une vision humaniste moderne »

          Oui, mais ça vient d’où cette vision ? De l’Afrique ? De l’Inde ? Du monde musulman ?
          Vous savez bien que c’est un concept qui vient d’ici, mais vous ne voulez pas l’avouer.

          Dans l’absolu, ce que fait Amnesty.......well, no comment, I don’t want to be rude....

          De toute façon, Amnesty n’est pas la clé de voûte du débat : celle-ci est toujours la même, à savoir de quel droit devrions-nous dire aux autres ce qui est bon pour eux ?

          Les fameux droits de l’homme..... ? foutaises l’ami, quand je vois des gens dans la pauvreté extrême ici en France autour de moi, ça c’est des droits de l’homme-compatible  ?

          D’autre part, quand nous brûlions des femmes ici en Europe, il y a quelques siècles, parce que soit disant elles commerçaient avec le Malin, y-a-t-il eu quelques hindous, musulmans ou autres, pour venir nous dire d’arrêter ?

          Non, nous arrêtâmes nous-mêmes, nous avons évolué......alors eux aussi le feront, ils mettront eux-mêmes fin à ces pratiques...si on leur laisse le temps d’évoluer à leur rythme, selon leur façon d’envisager la vie, qui n’est pas la notre, et qui devrait être respectée.

          Comme l’a expliqué Bakerstreet, leur civilisation est déjà perturbée par l’introduction des éléments de la notre ( consumérisme, « vente » du sexe facile, etc...voir le message du camarade), donc il y a déjà des dysfonctionnements imputables à notre « brillante » civilisation.

          Mais je ne me permettrai pas de vous rappeler que notre « civilisation » fonctionne et a toujours fonctionné selon un principe physique simple, celui des vases communicants :plus la dominance imposée de notre « civilisation » (par moyens « softs », bien entendu : pub, marketing, mensonge et illusion...) prend de l’essor, plus les autres civilisations dépérissent !

          On ne l’appelle plus « colonialisme » de nos jours, mais les principes sont les mêmes, et les effets sont je le pense vraiment, parfois bien pires que ceux du dit colonialisme !

          Bref, en rebaptisant tout ça « démocratie droit de l’hommiste », ça cache les dégâts portés aux civilisations traditionnelles, en tout cas aux yeux de la bien-pensance occidentale.

          Mais les plaies sont là, et ne guérissent pas...mais ce n’est pas grave, « business as usual »......la machine doit tourner, peu importe les sacrifices qu’il faut lui faire !

          Ceci sera ma dernière réponse sur ce fil, de toute façon les occidentaux partisans de ce système de prédation (même dans leurs propres rangs), refusent de voir la nocivité de ce qu’ils défendent !

          Il est impossible de discuter avec des fanatiques !

          Ma peau est blanche, mes cheveux blonds et mes yeux verts, je suis donc un pur « caucasien », mais ayant eu la chance d’être élevé dans différentes cultures, d’avoir appris d’autres langues que celle de ma mère, j’ai vu très tôt les ravages de ce que je représente, sans le cautionner.

          Le niveau de programmation (cf les travaux sur l’ingénierie sociale, Lucien Cerise entre autre), est très faible chez moi, et si j’aime mon pays et en défend des valeurs, ce ne sont pas celles des socialos du XIXème, qui n’hésitaient pas à dire tout haut, que le reste du monde était peuplé de sauvages, que nous devions « sauver » !

          Car si on y réfléchit bien, notre propre population a subi ce que subissent actuellement tellement d’autres peuples, transformant des paysans simples mais auxquels ne serait jamais venu l’idée d’aller faire chier le bamboula, en chair à canon pour la machine industrielle, qui évoluera en méga-machine consumériste universelle, nourrie aux droits de l’homme et à la démocratie de marché !

          Mais c’est un autre débat....

          Portez-vous bien

          H/

          H/


        • Fergus Fergus 30 août 2015 16:19

          @ hunter

          « mais ça vient d’où cette vision ? De l’Afrique ? De l’Inde ? Du monde musulman ?
          Vous savez bien que c’est un concept qui vient d’ici, mais vous ne voulez pas l’avouer
          . »

          Je l’avoue bien volontiers. Mais l’histoire de l’Humanité montre qu’il y a toujours eu des civilisations qui ont pris le pas sur d’autre civilisations. Et si notre culture occidentale en matière de Droits de l’Homme prend le pas sur la culture indienne, c’est moins lié à la longue présence britannique qu’à l’appropriation progressive et volontaire de ces Droits de l’Homme par les populations locales les plus éduquées.

          Il ne s’agit donc pas, pour nous, de dire aux autres ce qui est bon pour eux en la matière, car ce sont eux qui viennent volontairement sur ces valeurs !


        • Croa Croa 30 août 2015 17:29

          À hunter,
          Fergus a raison : Amnesty International est bien dans son rôle !
          Et ceux qui attaquent ses actions à l’étranger sont souvent les plus prompt à vouloir contrer ses critiques valables pour nous, alors... smiley


        • doctorix, complotiste doctorix 30 août 2015 17:30

          @Fergus

          Amnesty a pris une position claire en faveur de l’intervention en Libye.
          Comme la plupart des ONG, qui sont les pièces avancées de l’empire, et des organes de propagande et de déstabilisation, cette organisation s’est discréditée définitivement à cette occasion.
          Elle a repris le mensonge des 4000 assassinats de Khadafi, et toutes les fadaises qui se sont révélées fausses.
          Les gens d’Amnesty peuvent bien être de bonne foi, ce n’est pas une excuse pour être con.
          Car au bout de la démarche, il y a crime, et complicité de crime.
          Toutes les ONG, je dis bien toutes, sont dans ce cas.
          C’est pourquoi de nombreux gouvernements les foutent dehors, et ce n’est pas par mépris des libertés. 
          D’ailleurs, Georges Soros s’est spécialisé dans le financement des ONG, c’est tout dire :

        • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 18:21

          @hunter

          On comprend un peu tout de même. Enfin ceux qui ont un peu d’âge. Vous savez atterrissage dans cette modernité doucereuse et très hypocrite ne date que d’hier. Au début du vingtième siècle, le poids d’un homme ne pèse pas très lourd. on a envoyé 2 millions à la boucherie en 14 sans que ça ne pose des problèmes de conscience. La mortalité infantile était tout à fait banalisée, mon père était orphelin très tôt, et si les gens nous apparaissaient durs, c’était la seule façon de survivre. Que survienne une crise, je veux dire un truc sérieux avec cataclysme, et l’on verra bien sûr la même capacité d’adaptation de l’homme se mettre en place. Alors c’est sûr d’un seul coup, on sera moins pointilleux sur les critères d’hygiène et de sécurité. 
          A la propre échelle de ma vie, j’ai vu disparaître les coups et les brimades physiques faites aux gosses, totalement banalisées dans les années 60. « Tu veux mon pied au cul ? » voilà ce que j’ai entendu tous les jours pratiquement, quand ce n’était pas de mon père, c’était des institus « Sévissez si nécessaire, car il est dur ! » .....
          Mais nous venons de moins loin que les indes, qui est passée du moyen âge, à une volonté de société occidentalisée, en une génération, avec tous ces gadgets : Pornographie du sexe, pornographie du fric, avec possibilités d’échographies, afin de liquider les gamines, ces emmerdeuses, qu’il faudra doter, donc se ruiner. 
          Dans certaines morgues du Bihar, ou de l’uttar pradesh, ce sont des centaines de bébés filles dans les grandes villes, que les autorités sanitaires récupèrent. Une politique de sensibilisation a été lancé, pour freiner le principe dévastateur à plus d’un titre, ou de dénonciation. 
          Car là aussi, c’est généralement toute la communauté qui impose à la femme d’avorter, ou d’empoisonner le bébé. Il existe des gens admirables dans ce pays, qui tente d’arrêter cet holocauste ; ce ne sont pas que donc que ces occidentaux déconnectés, trop sensibles, loin de la réalité. M ais je ne pense pas que c’est ce que voulez dire. 

        • César Castique César Castique 30 août 2015 18:54

          @Fergus

          "Amnesty International est une organisation dont le principal objet est de lutter, partout sur la planète, pour le respect des Droits de l’Homme,"

           

          Ce qui est une façon assez tordue d’affirmer la supériorité de la race blanche sur les différents peuples du monde... Nous, on est les bons, et, en tant que bons, on vous signifie que..., à vous les mauvais. 

          Après cela, il devient difficile de reprocher à Guéant d’avoir affirmé que toutes les cultures ne se valent pas.


          « Rien ne peut justifier cette peine odieuse et ce verdict est contre la loi. »


          Oui, son rôle dissuasif ! Pour exposer ses deux sœurs a un tel châtiment, le Ravi du village est une ordure de chez ordure. Il n’en existe pas forcément beaucoup de pareils en Inde, et il devrait être pendu si ceux sœurs subissent la peine prévue par la tradition.


        • Fergus Fergus 30 août 2015 19:08

          Bonjour, doctorix

          On raconte beaucoup de choses pour dénigrer les ONG en général, et Amnesty en particulier. L’association a-t-elle « soutenu la guerre en Libye" ? J’en doute grandement. Tout au plus a-t-elle souhaité que des mesures soient prises pour protéger des populations en grave danger, et notamment parmi ces gens, « les opposants » que Khadafi traitait de « rats » lorsque s’est levée une opposition à Benghazi.

          Dans un article de juin 2011, la journaliste Céline Lossato citait Donatella Rovera, responsable des situations de crise d’Amnesty International et présente sur place en Libye :

          "On recense plusieurs sortes de crimes des loyalistes. Les forces de Kadhafi ont tiré sur des manifestants sans arme durant les premières semaines".

          "Les populations civiles ont lourdement payé les combats par la suite, notamment à Ajdabyia, où les gens ont trouvé la mort dans des bombardements en essayant de quitter la ville".

          "A Misrata, les crimes de guerre des pro-Kadhafi sont clairs. Il y a eu des tirs totalement sans discrimination sur les civils. Au mois d’avril, les pro-régime utilisaient des roquettes grad qui ne peuvent être dirigées, avec des tirs par salve. Les tirs ont eu lieu par centaines, cela pleuvait vraiment de partout"

          "Ils ont aussi utilisé des bombes à fragmentation dans le centre-ville, et des mines anti-personnel".

          Un regard pour le moins négatif sur les forces de Khadafi. Mais, nous disait alors Céline Losssato, Donatella Rovera contestait également l’image très positive acquise par les anti-Kadhafi, qu’elle accusait notamment d’avoir déclenché une véritable chasse aux sorcières contre les étrangers en évoquant à tort la présence dans le pays de mercenaires étrangers à la solde de Kadhafi.

          "Il y a eu beaucoup d’informations qui ont circulé mais dont on n’a aucune preuve aujourd’hui. On a parlé par exemple de viols systématiques par les loyalistes, mais on n’a jamais rencontré un seul témoignage direct, ni nous ni d’autres organisations. Et bien sûr il y a l’histoire des mercenaires (...) On en a beaucoup parlé mais on n’a aucune preuve de cela."

          Bref, des constats distanciés et impartiaux qui,venant d’une des principales dirigeantes de l’ONG, de surcroît en charge du dossier libyen, cadrent mal avec un engagement d’Amnesty au service des forces alliées.


        • Fergus Fergus 30 août 2015 19:13

          @ César Castique

          Je constate avec consternation que j’ai des progrès à réaliser pour me faire comprendre :

          « le principal objet est de lutter, partout sur la planète, pour le respect des Droits de l’Homme ». Certes, mais comme je l’ai indiqué à Hunter, cette lutte est avant tout le fait des citoyens des pays montrés du doigt par l’ONG : en France, ce sont les Français - eh oui, notre pays est régulièrement épinglé ! - et en Inde, ce sont les Indiens. Nulle part, il n’est question d’une quelconque suprématie de race !


        • César Castique César Castique 30 août 2015 20:18

          @Fergus



          « Je constate avec consternation que j’ai des progrès à réaliser pour me faire comprendre... »


          Je pourrais exprimer la même, de consternation, si je n’étais accoutumé à l’incompréhension de mes semblables. Ou de mes contraires...


          Je dis que les droits de l’homme sont une invention de Blancs (si je n’en oublie pas, Anglo-Saxons et Français, par ordre d’entrée en scène), produits de l’histoire, de la culture et de la conception du monde des Blancs - à un moment donné de leur histoire - et que les Blancs s’estiment toujours légitimés à imposer au reste de la planète, sans tenir aucun compte de l’histoire, de la culture et de la conception du monde des autres peuples.


          Personnellement, je les perçois différents, plutôt qu’éducables.

        • Dom66 Dom66 30 août 2015 22:43

          @bakerstreet
          + 1000 pour moi


        • doctorix, complotiste doctorix 31 août 2015 00:33

          @Fergus

          Je me suis cramponné avec vos collègues à l’époque : il y a eu de nombreux mensonges proférés par Amnesty sur Khadafi, c’est certain, et sans doute en renouvelez-vous quelques uns ici.
          Mais il y a aussi ça :

          Les indemnités de départ versées à la septième secrétaire générale d’Amnesty international, Irene Zubaida Khan, ont été dénoncées dans un article du Canard Enchaîné daté du 23 mars 2011. Cette dernière a touché 533 000 livres sterling, obligeant ainsi l’ONG à justifier cette somme dans un communiqué par le versement d’une prime de départ (191 697 £), de ses trois derniers mois de salaires (168 731 £), d’arriérés de divers paiements (59 014 £), d’une augmentation rétroactive (58 933 £), d’indemnité de déménagement (34 728 £), et d’une prime non versée (20 000 £)18,19.

          Wiki

          Madame Zubaida Khan est originaire d’un pays dont le revenu annuel moyen était en 2010 de 535 $

          L’humanitaire, financé par la générosité publique, est il compatible avec des salaires mensuels de 55.000 livres sterling, soit 66.000 euros, et des primes débiles de surcroît ?


        • bakerstreet bakerstreet 31 août 2015 01:12

          @oncle archibald
          oui, facile de jouer à la tolérance avec la pire barbarie, et en faisant la leçon à ceux, âmes sensibles qui n’auraient rien compris, en se faisant anthropologue à la petite semaine, quand on se trouve du bon coté de la barrière. 


          J’ajouterais qu’avec cela, on se fait complice des barbares, et qu’on rame à contre courant, car le gouvernement actuel tente de freiner ces pratiques. Pas toujours avec bonheur, et facilité, car la technologie moderne, comme l’échographie, vient à l’aide de l’obscurantisme.

           Un gros mot pour certains, qui refusent d’appeler un chat un chat, sauf quand il est enragé. 

        • Fergus Fergus 31 août 2015 09:28

          Bonjour, doctorix

          Je n’étais plus à Amnesty depuis pas mal de temps à cette époque, précisément parce que certains comportements au sommet me hérissaient le poil, mais aussi parce que j’étais en désaccord avec les moyens d’action que je jugeais trop timorés.

          Il convient, dans le cas d’Amnesty - mais cela vaut pour de nombreuses ONG - d’avoir à l’esprit que le top management de l’association n’a rien à voir avec les militants qui mouillent leur chemise ou investissent du temps et de l’argent dans les sections locales. Or, c’est avant tout l’action de ces derniers qui porte ses fruits et parvient à faire reculer les atteintes aux droits de l’Homme.

          A titre personnel, je suis très fier d’avoir œuvré - à un niveau modeste - dans des centres de rétention et d’avoir, par mes courriers, contribué à faire bouger les choses sur quelques dossiers.

          Un exemple : cette histoire de jeune servante indienne venue dans un commissariat de province au Mexqiue pour une démarche administrative, et violée par quatre policiers. Appuyée par la patronne de la jeune fille, la plainte n’a jamais été reçue par le commissaire. J’ai, comme d’autres militants, écrit au Gouverneur de la province, et sans doute ma lettre a-t-elle trouvé un écho car quelques semaines plus tard, j’ai reçu une longue réponse de ce Gouverneur, dénonçant les odieux comportements de ces hommes et m’informant de l’ouverture de poursuites pour viol collectif contre les quatre policiers incruiminés

          C’est avant tout cela, la réalité d’Amnesty : un combat contre les injustices, pas des petites magouilles d’appareil au sommet ! Je crois d’ailleurs savoir que du ménage a été fait à Londres où se tient le siège de l’ONG.


        • philippe913 30 août 2015 12:25

          "Les Intouchables sont une hors-caste dont les individus vivent sous le seuil de pauvreté et sont victimes de violences et d’humiliations. Ils résident en dehors des villages, doivent marcher pieds-nus dans les rues et rester debout dans les trasnports en commun, même si des places restent vides."

          lol la caricature pourrie et hors d’âge...

          tiens, un seul exemple :
          Kocheril Raman Narayanan, président de la République d’Inde de 1997 à 2002.

          Par pitié, renseignez vous avan d’écrire des stupidités pareilles...


          • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 12:45

            @philippe913

            Ce n’est pas du tout une stupidité. l’inde des castes existe toujours. On le voit aujourd’hui avec les manifestations des Patel, une caste supérieure qui s’oppose à une politique de ségrégation positive. Même Gandhi, contrairement à une idée toute faite, s’opposa à la suppressions des castes, même s’il milita pour certains aménagements, comme le droit de rentrer dans un temple pour un intouchable. Son rival, Ambedkar, issu des intouchables, fut bien plus intransigeant. Mais ce n’est pas parce que cet homme était de basse caste, que l’on peut prendre sa situation pour révélatrice de l’émancipation des foules. Un cas ne fait pas généralité. Surtout pour l’inde ce continent !




          • philippe913 30 août 2015 18:11

            @bakerstreet
            Où avez vous vu que je dis que le systèlme des castes n’existe plus ?
            la stupidité est dans le fait de caricaturer celle des intouchables. Il existe des intouchables dans les classes moyennes et mêmes riches, dans la fonction publique et même la haute fonction publique indienne.


          • jako jako 30 août 2015 12:40

            y sont vraiment méchants hein là bas ? ici tout baigne, non mais !


            • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 13:01

              @jako

              Il est vrai qu’un tel fait divers, si on peut appeler cette horreur ainsi, nous fait relativiser nos difficultés. Une vieille morale, issue de monsieur de la fontaine, et des 1001 nuits. Comme quoi, l’homme est universel, et traversé partout des mêmes courants : Profit, abus, perversion, mais aussi dénonciation, combat, révolte

            • ddacoudre ddacoudre 30 août 2015 13:29

              bonjour menou69

              c’est consternant. et certainement que ces gens pensent qu’ils sont dans leur bon droit d’agir ainsi et la population de leur caste non pas l’air de trouver cela contrariant. j’ai le souvenir d’une vidéo ou un afghan se fait empalé pour avoir volé devant une foule qui applaudi l’exécution de la sentence comme nous nous applaudissions, avant 1939, à une exécution capitale en place publique.
              il en est ainsi des us et coutumes qui fondent nos cultures, alors quand j’entends ou lis tous ceux qui voudraient conserver les cultures ancestrales j’espère que cela les fera réfléchir, car naturellement ils oublient les archaïsmes obscurantistes sur lesquelles
              avant nous ne valions guère mieux. http://maisondesfemmes.free.fr/dates/atteintes.droits.fems.htm.
              cordialement.


              • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 14:10

                @ddacoudre


                C’est un fait, un voyage en asie, c’est un voyage dans le temps, dans notre propre moyen âge. Quoique le continent comme les autres, mis à part sans doute l’europe et les states, se modifie à une telle allure, que tous les ingrédients d’une explosion nucléaire semble réuni....Mais c’est une autre histoire, même si celle ci en est une fragmentation...
                Mes souvenirs de voyage les plus éclairants, ce ne sont pas le taj mahall, ou les géants de Bamyan, mais plutôt cette sidaration devant le gouffre des cultures et des répères, facteur d’ailleurs parfois d’impairs. 
                En Afghanistan, en 75, j’ai vu une foule hilare se massant en bordure d’une place : Un vieux cheval était tombé à terre, si maigre qu’il ne pouvait tirer sa carriole. Le propriétaire le frappait à grands coups de nerfs de bœufs, et il saignait abondamment. Même les enfants riaient à gorge déployée.... Par contre celle même foule pleurait devant les images d’un vrai nanar, au ciné....Je pense que le dix neuvième devait être comme cela. Il suffit de lire les descriptions que Victor Hugo fait dans « l’homme qui rit », ces enfants qu’on balafrait, découpant une grimace d’hilarité dans le visage, pour faire mendier. j’ai vu en inde aussi des enfants estropiés à ce usage. Le temps se rétrécit alors à tout allures, sous l’effet d’une sidération qui n’est plus littéraire, avant qu’on s’habitue tristement à cet état de fait. 


              • Croa Croa 30 août 2015 17:45

                À ddacoudre « ces gens pensent qu’ils sont dans leur bon droit d’agir ainsi »
                *
                Rien n’est moins sûr, ce ’’jugement’’ n’est probablement pas conforme au droit indoux. (Mais le pouvoir a-t-il les moyens de contraindre les règles internes aux castes ?)


              • ddacoudre ddacoudre 31 août 2015 08:52

                @Croa

                bonjour Croa. Le droit n’est qu’une codification de nos comportements que nous trouvons asociaux, et nous nous éduquons dans leurs conformités, c’est pourquoi penser autrement est difficile.
                http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Du-rat-a-moi-7607770.html.
                http://ddacoudre.over-blog.com/2015/05/incapable-de-penser-autrement-nous-n-avons-plus-qu-a-attendre-la-tempete.html.

                cordialement.


              • joletaxi 30 août 2015 13:36

                heu, on peut s’inscrire, ou c’est réservé aux indiens de souche ?


                • gogoRat gogoRat 30 août 2015 14:34

                  ’Les Intouchables sont une hors-caste dont les individus vivent sous le seuil de pauvreté et sont victimes de violences et d’humiliations. Ils résident en dehors des villages, doivent marcher pieds-nus dans les rues et rester debout dans les trasnports en commun, même si des places restent vides.’
                   
                   
                   En contexte Français :
                   Les ’sans-emploi’ sont une hors-caste dont les individus vivent sous le seuil de pauvreté et sont victimes de violences (dites ’douces’) et d’humiliations (’non verbales’ cela va sans dire). Ils résident au cœur de villes en déchéance et sont tolérés dans les transports en communs pour limiter les places vides qui contrarieraient la farce d’un financement ’démocratique’ par les pigeons qui bossent encore sans pouvoir éviter cette sous-infra-structure abandonnée à la popu-lasse ...
                   ( égalité en dignité et en droit ? où ? dans les salons ? dans quels quartiers ? dans la rue ? )
                   
                   
                   Il n’empêche qu’il n’est question ni d’ingérence de prétention lorsqu’on considère cette maxime :
                   ’Ce que vous faîtes au plus petit des miens, c’est à moi que vous le faites ’
                   


                  • Croa Croa 30 août 2015 17:49

                    À gogoRat
                    Voilà qui est très chrétien smiley


                  • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 17:59

                    @gogoRat
                    Je crois pas qu’on puisse traduire le système des castes en français, même avant la révolution française, En Europe, le système était politique, la religion même si elle protégeait les puissants, n’incluait pas un système de différentiation des hommes. 

                    Un intouchable, on ne le touche pas, comme c’est dit. Il n’a pas le droit d’évoluer socialement, donc il ramassera la merde des autres, ça il a le droit, au premier degré. Toute sa vie n’est qu’un code d’interdits, et une injection à se soumettre. 
                    Et ça pour la bonne raison que cet enfer sur terre, il le doit à sa vie d’avant, et donc qu’il faut payer la note. Formidable non, comme perversité, mais génial, pour régner, et ne rien changer. La religion en inde, c’est ça, ce truc très terre à terre, des conventions, des rites, une fois naïve en une myriade de dieux, comme on Bretagne, jadis, on idolâtrait le livre des saints.
                     Avec ça, pas de question, vous connaissez votre place de stationnement ! Ne surtout pas tenter d’en changer. Sans compter que cela ne vous garanti rien, car vous n’êtes qu’un objet, une partie de votre communauté. Donc, comme cette triste histoire le révèle, si on se venge sur vous, c’est bien normal. Non, l’inde, c’est pas le paradis, ni le pays du mysticisme, ou du pacifisme. On fait souvent l’amalgame avec la foi entière de certains mystiques, comme les sadhus, mais ça ne recouvre qu’une part infime des croyants.

                  • philippe913 30 août 2015 18:16

                    @bakerstreet

                    encore une fois, tu caricatures et te trompes. La caste n’est PAS la classe sociale. Il existe des intouchables riches et des brahmanes pauvres...


                  • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 20:04

                    @philippe913
                    On peut dire ce qu’on veut en généralisant sur les contradictions, et faire des sophismes avec toutes les exceptions


                  • philippe913 4 septembre 2015 13:31

                    @bakerstreet
                    ça n’est pas moi qui ai dit que "Les Intouchables sont une hors-caste dont les individus vivent sous le seuil de pauvreté et sont victimes de violences et d’humiliations. Ils résident en dehors des villages, doivent marcher pieds-nus dans les rues et rester debout dans les trasnports en commun, même si des places restent vides."
                    je ne fais aucun sophisme sur une exception, il s’agissait d’un exemple qui montre que l’affirmation précitée est fausse. Je vous rappelle que si un exemple ne suffit pas à démontrer une théorie, il peut en revanche la démonter. Ce qui est le cas ici.


                  • smilodon smilodon 30 août 2015 15:46

                    @ l’auteur : Quel beau pays !!.... Je comprends pas tous ces musulmans qui veulent absolument partir vers l’Angleterre, la France ou l’Allemagne !...... Le viol y est interdit et même « poursuivi » !.... En INDE leurs vies seraient tellement plus belles !....C’est trop loin ???... Ah bon, d’accord !.. Autant venir ici et faire changer les lois, c’est vrai !.... Pardon, j’ai rien dit !.....Adishatz.


                    • izarn izarn 30 août 2015 17:38

                      @smilodon
                      Tas rien compris, ce qu’ils veulent c’est du fric...

                      Ou t’as vu qu’au 21ieme siécle la religion dominait le Monde ?
                      T’as trop lu Malraux...
                      Non la religion du 21ieme c’est le fric....Impérial...Tu dois payer les pertes de ceux qui jouent au Monopoly...C’est-y pas beau ça ?
                      Pour faire croire qu’on nous fait chier avec Daesh et autres zigotos payés par la CIA et Hollande. Enfumage, masque...
                      Les couillons adorent....
                      Les tarés sur Terre c’est facile à découvrir...A quand les nègres mangeurs d’homme ? Vieille histoire !
                      Mais bon, les nordiques étaient anthropophages, témoignages des romains...
                      Faut voir que la ségrégation des noirs a existé aux USA jusqu’à la fin des années 60....
                      « I have a dream ! » HHHHaaaahhha ! Mort de rire !
                      Faut etre ricain pour ne pas s’apercevoir que le « dream » existait en Europe, meme en Allemagne avant guerre !





                    • smilodon smilodon 30 août 2015 15:50

                      Je déconne !... Le premier qui touche à ma fille ou à ma femme, même avec l’accord de la « justice », je le flingue !........ Et là je déconne plus !.....Adishatz.


                      • Croa Croa 30 août 2015 17:52

                        À smilodon
                        Et c’est toi qui vas en taule smiley


                      • izarn izarn 30 août 2015 17:25

                        Ca vous étonne ? Mais l’Inde, néo-britanique (Gniark gniak perfide Albion...Vive Napoléon), n’est pas la France, pas l’Europe....Il y a des milliards de pauvres gens analphabetes...Et très betes.

                        Et ça vous étonne ? En Chine communiste c’est impossible, en régime libéral anglosaxon, oui !
                        Etonnant non ?
                        Vous habitez ou ? Sur la planète Mars, ou à Paris chez les bobos ? Vous faites du tourisme aux USA ?
                        Relisez Marx...



                        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 30 août 2015 17:54

                          Je vais tenter de faire comprendre le point de vue de ces indiens, mais c’est difficile parce que la plupart d’entre nous sont formatés par d’innombrables médias universalistes dans un intérêt très précis que je ne décrirais pas maintenant.
                          Les castes indiennes fonctionnent sur le modèle très répandu des tribus. L’avantage de ce système est un soutien sans faille et une aide constante de l’individu qui fait partie de ce groupe et qui bénéficie d’une solidarité souvent à toute épreuve. C’est dans ce type de communauté que l’on trouve les personnes les plus optimistes.
                          Le revers de la médaille, c’est que l’individu doit faire allégeance au mode de fonctionnement de la tribu, c’est-à-dire qu’il en est exclu ou doit subir une punition qui de l’extérieur parait terrible quand il viole les règles communes. Car c’est la condition indispensable de la survie du groupe en tant que tel. Cela implique évidemment un très grand conformisme de ces membres.


                          • foufouille foufouille 30 août 2015 18:06

                            @Gilles Mérivac
                            mdr !


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 30 août 2015 18:56

                            yep , comme vous l’explique Omar enfin !! violer des jeunes filles c’est un concept culturel comme ne pas manger du chien ou ne pas vouloir s’embrasser en public.

                            A l’auteur ,je ne comprend pas de quoi vous vous mêlez !!depuis 50 ans les éduqués nous explique que toutes les civilisations toutes les cultures sont égales !D’ailleurs comme les mêmes qui nous ont appris cela sont aussi pour laisser grandes ouvertes les frontières je suis prêt a parier que très bientôt vous pourrez goutter aux joies de ces merveilleuses et tolérantes cultures.


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 30 août 2015 20:29

                              @OMAR
                               mis devant vos propres contradictions votre seule solution c’est de vous montrer grossier et vulgaire.C’est un trait qui vous est personnel ou est ce la une exception culturelle revendiquée.

                              Personnellement « ce viol »je vois ça avec réprobation mais s’agissant d’une culture qui m’est hermétique je ne peu que la comparer à l’échelle de mes référents.Je me bornerais donc à le désapprouver sur mon sol .Pour peu que vous m’y autorisiez .


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 30 août 2015 20:32

                              @OMAR
                              vos propos injurieux et grossiers ne salissent que vous .Le grand général musulman Saladin

                              disait 
                              le premier qui injurie l’autre , reconnait sa défaite ..






                            • COVADONGA722 COVADONGA722 30 août 2015 20:34

                              @OMAR
                               et je laisse exprès vos propos pour que tous puissent constater que sous le musulman poli et doucereux le vocabulaire la racaille de banlieue n’est pas loin ......


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 31 août 2015 06:18

                              @OMAR

                              bien manœuvré compliment , pour la citation la réponse c’est le site qui la positionne et vous le savez maintenant si vous prenez la peine de vous relire vous verrez que je traduit exactement ce que vous avez écrits et pas autre chose.Pour la lâcheté vous et moi savons que ça n’est pas sur ce site que nous serons départagé et effectivement à ce moment la il me faudra faire preuve de courage , je considère que j’ai un léger avantage ’ j’ai connu la peur".Le fait que votre caution morale est Morice vous discrédites un peu plus à mes yeux.
                              votre citatio,
                              Mais que peut-on faire contre un cancer qui se métastase
                              est une magnifique métaphore du salafisme dissimulé que vous et vos pareils diffusez sur ce site .
                              I

                            • Agafia Agafia 30 août 2015 19:23

                              Comme toujours, beaucoup de blabla et de masturbation cérébrale, mais vous semblez oublier un petit détail :


                               Deux gamines condamnées à être violées !!!

                              Apparemment certains trouvent ça normal, puisque c’est la tradition, peuple souverain, blablabla, patin couffin...
                              Elles qui sont nées dans cette tradition trouvent cela tellement normal qu’elles se sont senties obligées de prendre la fuite pour éviter ce supplice « traditionnel »...
                              Alors fi des considérations ethno-philosophico-machin chose !

                              VIOLEES, HUMILIEES, SOUILLEES, TRAUMATISEES, DETRUITES !!!!!

                              • Fergus Fergus 30 août 2015 20:44

                                Bonsoir, Agafia

                                D’accord avec le sens de votre commentaire : cette condamnation est en effet si respectable, parce que basée sur la culture traditionnelle, que non seulement ces deux filles ont dû s’enfuir, mais les autres membres de la famille avec elles ; après quoi leur maison a été brûlée.

                                Votre conclusion ressemble beaucoup au titre de l’un de mes articles : Violée, humiliée... Détruite ! Une autre histoire de viol, tout aussi révoltante, mais bien de chez nous.


                              • bakerstreet bakerstreet 30 août 2015 21:19

                                @Agafia


                                Voilà vous avez tout dit.
                                 Consternant que certains osent faire des arabesques culturelles, et légitimer même cette histoire scandaleuse, le mot est faible !

                              • hgo04 hgo04 30 août 2015 21:41

                                L’Inde a une justice indépendante et des lois sévères pour punir le viol..


                                AMNESTY INTERNATIONAL n’a pas à faire faire une pétition pour un acte qui est déjà interdit par la loi. C’est un non sens, sauf si le but est de crée des tensions dans ce pays. Il est vrai que les actions de certaines ONG sont surprenantes, pour ne pas dire inappropriées, oserai je dire commandées ??

                                Une aberration, pour rester dans le politiquement correct... 

                                • hgo04 hgo04 31 août 2015 13:52

                                  @oncle archibald

                                  ça se tiendrait, sauf si on regarde bien la réalité des choses.. et ce n’est pas le cas.

                                • Dom66 Dom66 30 août 2015 22:56

                                  Merci pour cet article.

                                  N’en déplaise à certains Amnesty International est une organisation qui ce respecte, et moi aussi je vais signer la pétition.

                                  Fergus je suis d’accord avec vous.

                                  Pour résumer le fond de ma pensé je vous offre un poème, qui résume ma façon de voir les choses.

                                   

                                  Je suis avec tous ceux que meurtrirent les pierres,

                                  Je suis avec Socrate et les premiers chrétiens,

                                  Je suis avec le Noir que des brutes lynchèrent,

                                  Je suis avec le cerf poursuivi par les chiens.

                                   

                                  Avec ceux que la foule à Mort faisant fête,

                                  A massacrés jadis sur le seuil des prisons,

                                  Quand les gouttes de sang qui tombaient de leur tête

                                  N’éveillaient que le rire et d’obscènes chansons !

                                   

                                  Je suis avec Jésus traîné jusqu’au prétoire

                                  Sous les clameurs des Juifs qu’il pardonnait tout bas.

                                  Je suis avec les Juifs jetés au Crématoire,

                                  Malgré que leurs aïeux aient choisi Barrabas.

                                   

                                  Je suis avec tous ceux qui furent des Cathares,

                                  Vaudois ou Parpaillots torturés ou proscrits ;

                                  Avec les Communards que des catins barbares,

                                  Crachant sur eux, frappaient au pied de Satory !

                                   

                                  Je suis contre tous ceux qui sont veules ou lâches,

                                  Hurlent avec les loups, dressent les échafauds ;

                                  Ceux qui se font petits quand les Maîtres se fâchent ;

                                  Ceux qui battent des mains avec des regards faux.

                                   

                                  Je suis avec l’enfant du plateau des Glières

                                  Dont le sang jeune et pur rougit notre drapeau !

                                  Car la révolte est sainte et, plus que les prières,

                                  Peut élever un homme au-dessus du troupeau !

                                   

                                  Je suis avec tous ceux que l’injustice offense ;

                                  Ceux qui font les martyrs, les fous de tous les temps ;

                                  Tous ceux qui n’ont jamais connu l’indifférence

                                  Et, dans leurs corps vieillis, ont des cœurs de vingt ans !

                                   

                                  Bonne continuation

                                   

                                   

                                   


                                  • hgo04 hgo04 31 août 2015 07:53

                                    Concernant amnesty, il suffit de chercher qui est derrière :


                                    trouvé sur le net, et facilement encore :

                                    «  »« C) Le financement.
                                    En premier lieu nous pouvons voir que l’ONG dispose de plusieurs strates. Amnesty International est la première façade mais derrière nous retrouvons Amnesty International Charity Limited qui est une association enregistrée comme charitable et c’est par celle-ci que passe les financements d’États et de groupes corporatistes. Georges Soros, milliardaire notamment accusé de délit d’initiés en France par la Société Générale est à la tête de la fondation Open Society Institute, qui promeut la démocratie, est l’un des plus gros donateurs d’Amnesty International Charity Limited.
                                    Il a déjà investi plus de 100 millions de dollars au sein de l’ONG. (Peut-être dans un souci de conscience et de transparence vis à vis des États) Il y a deux ans, un autre « scandale » financier éclaboussait l’ONG. L’ancienne directrice d’Amnesty, Irene Khan, s’est vue octroyer une indemnité de départ de plus de 600 000€, étrange venant de cette femme qui avait activement lutté contre la pauvreté dans le monde (3)
                                    .
                                    Amnesty international se prévaut de l’acte Transparency International, ce dernier est un indice de perception de la corruption. Mais il n’y a aucun détail des dons. Un don peut être un don d’Etat ou de particulier. Où sont ces détails ? Pourquoi ne sont-ils pas déclarés officiellement ? Peut-on se considérer comme transparent dans ces moments là ? Toutes ces questions laissent planer des doutes au-dessus de l’ONG.
                                    D) Amnesty, une indépendance relative.
                                    Après s’être penché sur l’indépendance financière douteuse, les financements opaques d’Amnesty International, il paraît primordial d’analyser la partie influence et collusions qu’entretient l’ONG avec certaines entités (pays, entreprises, autres ONG). De cette « indépendance », aussi bien politique que financière dont elle s’est fait le porte-parole, Amnesty International apparait, par certains égards, être le contraire de ce qu’elle prône. En effet, comment ne pas voir un conflit d’intérêts lorsque Suzanne Nossel, Directrice d’Amnesty International USA de 2012 à 2013 a été l’assistante personnelle d’Hillary Clinton aux affaires étrangères américaines ?
                                    Cette même personne est à l’origine de la création du terme « Smart Power », soit la conjugaison entre une manière douce (soft) d’influencer, d’imposer sa puissance et une manière dure (hard) par la puissance militaire. Le « Smart Power » est dorénavant le cheval de bataille de l’administration Obama. Après son passage d’une année à la tête d’Amnesty International USA, Suzanne Nossel a pris la direction de l’association PEN American Center (4).
                                    Certains détracteurs internes d’Amnesty International lui ont reproché des orientations stratégiques trop proches de la politique étrangère américaine. Mais que ces détracteurs se rassurent Franck Jannuzi a été choisi pour assurer l’intérim de Suzanne Nossel. Le choix d’Amnesty International USA de M Jannuzi pour le poste de directeur exécutif adjoint à Washington DC est d’ailleurs étonnant, lorsque l’on s’intéresse à sa carrière.
                                    M Jannuzi a travaillé pour le bureau du renseignement et recherche en tant qu’analyste politico-militaire sur la région d’Asie de l’est. Ce dernier est maintenant chargé d’établir des orientations stratégiques adaptées à l’évolution de la politique étrangère américaine pour Amnesty International USA (5).
                                    Mais cette solution est-elle si récente entre le gouvernement américain et Amnesty International ? Deux cas prouvent que ce lien existe depuis plus d’une vingtaine d’années. Avant le début de la première guerre du Golfe, l’administration américaine relayait une information décrivant des soldats irakiens, arrivés dans un hôpital koweïti, vidant plus de 300 couveuses qui abritaient des enfants prématurés.
                                    Les enfants étaient jetés à même le sol, les couveuses rapatriées en Irak. Cet évènement a été prépondérant dans le retournement de l’opinion publique américaine, au départ non favorable à une intervention au Moyen-Orient. Amnesty International a joué un rôle clé en se faisant l’écho du gouvernement américain tout au long de l’opération.
                                    Plus récemment, Amnesty International a lancé une campagne publicitaire pour soutenir l’intervention de l’OTAN en Afghanistan « Enduring Freedom » avec un engagement majoritaire des forces américaines. Amnesty International a publié lors du sommet de l’Otan en mai 2012 des affiches stipulant :
                                    « Droits humains pour les femmes et les jeunes filles en Afghanistan : OTAN, continuez les progrès ! ».
                                    Les chiffres des pertes civiles durant le conflit en Afghanistan sont pourtant sans équivoque, à la fin du mois d’août 2009, le nombre de victimes civiles était estimé à 9 500 tués (6).
                                    A ce titre, il est étonnant que le conflit en Afghanistan n’ait pas suscité les mêmes critiques que l’intervention française au Mali.
                                    Ces interventions sont pourtant toutes les deux destinées à combattre le terrorisme et la répression de population par les islamistes.
                                    Où est passée la ferveur d’Amnesty International à rétablir la vérité, à dénoncer les auteurs de ces crimes, de ce non-respect des droits humains ?
                                    Ainsi lorsqu’Amnesty International part enquêter sur le bien-fondé de l’intervention française au Mali, à peine une semaine après le début de l’offensive : doit-on y voir une démarche louable soucieuse de défendre les droits de l’Homme ou une manœuvre subversive visant à nuire à l’image de l’armée française et malienne ?
                                    Au regard de la participation de personnes liées au gouvernement américain au sein de la direction d’Amnesty International, on peut légitimement se questionner quant à l’indépendance et l’impartialité de cette organisation.
                                    Au-delà de la défense des droits de l’Homme et de la dignité humaine comme objectif premier, ne faut-il pas un voir un objectif second qui vise à devenir le relais de l’influence culturelle américaine ?
                                    Ceci, afin d’installer sur le long terme un terreau qui serait favorable aux ambitions stratégiques américaines ?
                                     »«  »

                                    • Père plexe 13 Père plexe 13 31 août 2015 09:59

                                      Dans une précédente affaire jugée le 19 septembre 2014, la Cour de Bolpur a condamné les 13 membres d’un conseil de village qui avait décidé - et non pas « jugé » – de faire violer une jeune femme. Ils ont été condamnés pour séquestration arbitraire et viol en réunion, à des peines de 20 ans d’emprisonnement.
                                      source : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/08/29/avec-amnesty-un-bon-petit-delire-anti-indien-921421.html


                                      • hgo04 hgo04 31 août 2015 13:50

                                        @Père plexe 13

                                        Tout à fait.. On en revient donc à savoir pourquoi cette affaire est toujours d’actualité avec une pétition, etc....
                                        sauf si c’est dans le but de faire une révolution colorée, semer des troubles etc...

                                      • Mania35 Mania35 31 août 2015 14:46

                                        @Père plexe 13 & hgo04


                                        Mais oui, quel bonheur, laissons ces 2 jeunes filles se faire violer et assassiner et ensuite le tribunal punira, peut-être, les violeurs et assassins qui se seront gentiment dénoncés.
                                        Il vous arrive de réfléchir avant d’écrire. Il y a malheureusement suffisamment d’illuminés machos qui voudront appliquer la sentence sans se préoccuper d’une (très) éventuelle décision de justice.
                                        Les violeurs bénéficient très souvent du soutien des policiers (qui participent éventuellement) voire de magistrats.
                                        Mais qu’importe que ces gamines soient violées, la justice tranchera dans quelques mois ou quelques années.
                                        De nombreuses réactions sur ce post sont vraiment à vomir.

                                      • hgo04 hgo04 8 septembre 2015 19:38

                                        @Mania35

                                        non, l’article laisse penser que c’est la justice indienne qui a lancé cette « condamnation », ce qui est faux... et si ça c’est faux, alors tout le reste ???

                                      • colere48 colere48 31 août 2015 16:32

                                        L’inde une belle démocratie ! indépendante depuis août 1947.... 

                                        Et il y en a ici qui défendent cet ignominie...  smiley


                                        • babadjinew babadjinew 1er septembre 2015 12:00

                                          Toujours plus simple de voir la paille que de voir la poutre........


                                          Population indienne 20 fois celle de l’hexagone........

                                          Pas certain que statistiquement en fonction de ce ratio il y ai moins de faits divers sordide de ce type en Inde qu’en France....

                                          L’ancien premier ministre indien qui 10 années durant à garder les rennes de ce grand pays était un intouchable. De plus contrairement aux idées stupides occidentales un intouchable n’est pas forcement pauvre mais simplement un sans caste ! Par exemple les personnes les plus riches de VARANASI sont les intouchables qui font tournées la machine à crémation. Il me semble même que l’une des familles des plus puissante (TATA) est intouchable......

                                          En attendant avec plus de 200 000 personnes dans la rue, des viols en plein jour dans des train bondées, et des institutions dégradées par manque de finances, les stupides cocorico de Babylone sont débile car contrairement à nous cette jeune démocratie tend vers du mieux même si il est vrai qu’il reste encore beaucoup à faire, alors que la notre ne vous en déplaise tend vers pire.......

                                          Wake Up..... 

                                          • smilodon smilodon 1er septembre 2015 21:28

                                            @ l’auteur : On ne trouve rien à redire contre les « corridas » (manu en tête) parce qu’il s’agit de « traditions » !..... Sans vouloir mettre sur le même pied d’égalité la vie d’un pauvre taureau et l’honneur d’une brave jeune fille !!... Quand même !.... Y’a pas un petit souci, là ..... ????...... Non ???C’est la tradition des « Indiens » avec leurs gamines !.....Les Espagnols ont les mêmes avec leurs « taureaux » !...... La vraie question serait : C’est quoi la différence entre une « gamine » et un « taureau » ?????.... Rien de plus !..... Mais je connais déjà la réponse des Espagnols, et je crois deviner celle des « Indiens » !...... Ces « peuples » ont l’ADN de Néenderthal ou Cro-magnon !... En « direct-live » !.... « GATACA » quand tu nous tiens !.......Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité