• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jacques Attali : avocat superficiel et méprisant de l’immigration

Jacques Attali : avocat superficiel et méprisant de l’immigration

Le patronat a toujours été très accueillant à l’égard des migrants, comme Pierre Gattaz l’avait montré au pic de la crise migratoire en 2015. Avec la reprise économique, alors que les frontières sont moins ouvertes qu’avant, Jacques Attali et dix patrons ont cru bon défendre l’accueil de migrants, avec un argumentaire extraordinairement superficiel et méprisant, totalement contredit par les faits.

Jacques Attali : avocat superficiel et méprisant de l'immigration

 

Des intérêts bien compris contredits de The Economist à Jaurès

« Si on ne va plus chercher des étrangers pour remplir les fonctions essentielles, et pas seulement ancillaires, dont sont incapables les Français d’aujourd’hui, on fait comment ? » : c’est par cette accroche que Jacques Attali défend les politiques migratoires des dernières décennies. Car c’est bien ce que fait ce conseiller de 4 des 5 derniers présidents. Il commence par une longue énumération de métiers « pour lesquels il n’existe(rait) pas, aujourd’hui, en France, assez de gens compétents pour les exercer  », n’hésitant pas à y inclure travailleurs à la chaine, livreurs ou infirmières, situation qui serait celle de tous les pays occidentaux. Il ajoute que « la priorité de bon sens serait de réduire les incitations à rester au chômage  », tout en soulignant que cela serait injuste. Ainsi, « il ne reste(rait) donc, pour remplir beaucoup de ces fonctions, pas d’autres solutions que d’aller chercher des étrangers, européens ou non  ».

Il dit vouloir « en finir avec les solutions simplistes et absurdes qu’on entend de plus en plus sans que nul ne les contredise sérieusement  » : suppression des allocations chômage, réduction de l’accueil d’étudiants étrangers, interdiction du regroupement familial, moindre acceuil de réfugiés ou de travailleurs étrangers. Pour lui, « à court terme, on n’a pas d’autre solutions que d’accueillir, et même d’aller chercher, des étrangers compétents pour remplir les fonctions dont les Français d’aujourd’hui ne veulent pas, ou pour lesquelles ils ne sont pas compétents. Et d’accueillir leurs familles, sans lequelles ils ne viendraient pas ». Trois jours plus tard, dix patrons (Accor, BNP Paribas, L’Oréal, Michelin, Sodexo, Adecco, Ikea, Ipsos…) affirmaient dans le JDD que « les réfugiés sont des talents pour nos entreprises ». De la sorte, ils ne font que reprendre ce que disait Pierre Gattaz, patron du Medef, lors de la crise migratoire de 2015.

Rien ne va dans le discours de Jacques Attali. D’abord, il y a le ton, méprisant et donneur de leçons à l’égard de Français qui seraient « incapables de remplir des fonctions essentielles  ». Il est franchement indécent de voir ce conseiller de présidents aux bilans si piteux faire la leçon à des Français confrontés à une pénurie durable d’emplois. Tous les métiers qu’ils citent sont largement occupés par des Français et si nous avons des pénuries, comme pour les médecins, elles sont la conséquence de décisions prises par les gouvernements qu’il a conseillés. Tout aussi révoltant est sa disqualification d’autres politiques, alors même que ses arguments pour les réfuter sont bien courts. Plus globalement, on retrouve le caractère volontiers autoritaire de cette élite pour laquelle seule la politique qu’elle a défendue, et qui la sert, serait possible, dans un refus implicite du fondement de la démocratie : la capacité à changer de politique. Un discours sacrément incohérent pour quelqu’un qui était à l’Elysée en 1981…

Et pour quelqu’un qui prétend détenir la vérité, il est frappant de constater à quel point rien de ce qu’il dit ne repose sur le moindre fait, référence ou étude. Attali se comporte comme un oracle dont la parole vaudrait vérité sans avoir à se justifier d’une quelconque manière. Malheureusement pour lui, les choix de Donald Trump et du Brexit ont permis des études récentes sur l’impact de l’immigration sur le marché de l’emploi qui contredisent sérieusement ses dires. C’est ainsi que The Economist rapportait en 2020 une étude d’un chercheur d’Harvard (deux canaux guère critiques de l’immigration) qui soulignait que la baisse de près de 40% du solde net migratoire des Etats-Unis en 2019 avait poussé les bas salaires à la hausse. Pour preuve, les hausses de salaires étaient les plus fortes dans les secteurs qui employaient le plus d’immigrés. De même, une étude britannique de 2018 montrait que la division par deux du flux migratoire en provenance de l’UE avait rééquilibré le rapport de force en faveur des travailleurs. En somme, dès 1894, Jaures avait tout compris, lui qui affirmait que « ce que nous ne voulons pas, c’est que le capitalisme international aille chercher la main d’œuvre sur les marchés où elle est la plus avilie, humiliée, dépréciée (…) pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont les plus bas ». Il est bien évident que s’il y a de gros écarts de conditions sociales et salariales entre les pays, les pays comme le nôtre, où elles sont plus développées, deviennent extrêmement attractifs, malgré un chômage de masse, surtout pour des personnes venant de pays où les salaires sont 10 à 30 fois plus bas, qui ne voient aucun problème à accepter ce qui devrait rester inacceptable en France. Les migrants sont bien l’armée de réserve du patronat le plus rétrograde, ou malheureusement, plus simplement, du patronat exposé à une concurrence déloyale, ce qui est beaucoup trop fréquent en France.

Bien sûr, Jacques Attali ou les patrons du CAC40 ne peuvent pas admettre de manière aussi crue les raisons pour lesquelles ils défendent l’immigration. Alors, ils inventent une histoire qui ne repose souvent sur rien, font des offres d’emplois des emplois non pourvus pour stigmatiser des Français prétendument « incapables de remplir des fonctions essentielles  ». La réalité, c’est qu’ils ne font que défendre leurs intérêts bien compris, et utiliser les immigrés pour faire pression sur les bas salaires.


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 26 juin 10:06

    Quel besoin de désigner Attali ? Il est du coté du patronat et n’est écouté par personne. Peut-être il serait utile de désigner ceux qui ont exactement la même position comme EELV, LFI, le PS et d’autres au Modem ... 

    Ces partis défendent l’immigration sous le prétexte humanitaire, Attali n’use pas de cette posture. Posture tellement appréciée par les tribuns du camp du bien. 


    • lisca lisca 26 juin 15:09

      @Aristide
      C’est vrai. Attali raconte les choses comme les banquiers et medef les pensent, sans ambages ni prétention à la bonté universelle, qui n’est que du parasitisme (le généreux, c’est toi, pas moi, dit le sociétal).
      Attali se prend ouvertement pour l’espèce supérieure, et les Français et immigrés pour une masse indifférenciée d’imbéciles à son service.
      il n’est pourtant pas bien formidable à vue d’oeil, à portée d’ouïe.
      Il mérite, une fois jugé pour son rôle destructif de médiocre pourrisseur de la France, d’être affecté à ces tâches « ancillaires » qu’il est a priori incapable d’assumer. Il n’a jamais rien fait de ses dix doigts. Mais la pratique fait l’ouvrier.
      Le Français est traditionnellement artisan (métier le plus pratiqué jadis, devant paysan), autonome, inventif, astucieux, pas feignant. Les Français savaient tout faire du haut en bas, aucun besoin d’étrangers pour les tâches quelles qu’elles fussent.
      Attali est parfaitement superflu dans le pays du Français. Qu’il aille se faire inoculer. En Californie, c’est réservé aux fonctionnaires ; et en France c’est plutôt pour les vieux, il peut.


    • perchè_no 27 juin 11:40

      @Aristide
      Écouté par personne ????? !!!!! Revoyez l’actualité de ces 40 dernières années !


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 27 juin 15:45

      Sans transition, encore des éléments à ajouter aux absurdités définitoires entre « l’essentiel » et le « non-essentiel » de la gouvernance.


    • V_Parlier V_Parlier 28 juin 23:10

      @Aristide
      Attali a joué sur les deux tableaux pour sa propagande immigrationniste, depuis l’époque Mitterand jusqu’à nos jours.


    • Vu son grand âge > 65 ans, attali aurait dû être « mis à l’écart ».

      « Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera un des règles de la société future. »


      • troletbuse troletbuse 26 juin 14:58

        @facta non verba au profil trendy
        77 ans 1/2 . Il a largement dépassé la date de péremption. Donc à éliminer d’après sa doctrine.


      • roby roby 26 juin 15:29

        @troletbuse
        C’est toujours aux autres de faire ce que l’on dit hein papy Attali


      • Jonas Jonas 26 juin 10:22

        Jacques Attali (tout comme BHL entre autres) est un adepte du messianisme juif, un courant politico-religieux visant la destruction de l’Europe chrétienne et des identités nationales avec comme arme l’Islam pour fonder un monde sans frontières de nomades, métissé, gouverné par des élites juives milliardaires, avec pour capitale mondiale Jérusalem.

        Pour mieux anéantir toute revendication patriotique des peuples refusant de se soumettre au nouvel ordre mondial, Attali nous explique que le souverainisme c’est ...de l’islamophobie et de la haine contre les musulmans !

        L’unité nationale d’un pays doit être détruite en favorisant le multiculturalisme par l’immigration, mais Jacques Attali refuse ce brassage ethnique et ce métissage pour les Juifs.
        Seuls les Européens doivent accepter et se soumettre à l’immigration de masse incontrôlée et destructrice afin de diluer toute revendication patriotique pour arriver au Nouvel Ordre Mondial.


        • troletbuse troletbuse 26 juin 10:23

          @Jonas
          Sans oublier adepte de l’euthanazie, sauf pour lui.


        • karibo karibo 26 juin 15:34

          @Jonas
          Totalement d’ accord avec vous ce type comme l’ autre enf-ure BHL sont des défections, des déjections de ce que la nature humaine peut faire de pire, en plus d’ un faciès digne d’ une trisomie quarante douze, il aurait du etre euthanasie à la naissance et catration chimique pour ses géniteurs .
          Mes les pires étrons sentent la rose à coté ! Comment faisaient les Français avant ??? et s’ ils viennent chez nous c ‘est bien pour profiter et rien d’ autre quant à tous ces «  migrants «  quelle compétence ??? AUCUNE !!! des métastases pour couler le Pays plus vite, apres l’ avoir pillé, ils l’ inondent de bouches inutiles .Revoltant ! Qu’ ils soient tous désignés élus pour les accueillir chez eux dans l’ intérêt supérieur de la Nation et par solidarité nationale, il faut se débarrasser de criminels pareils !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 juin 15:39

          @karibo
          Savez vous que votre Tiki marquisien est faux ?


        • JPCiron JPCiron 26 juin 22:40

          @Jonas

          Lire aussi le Rapport du FBI (suite à 9/11), page 36, en haut :

          https://archive.org/details/DancingIsraelisFBIReport/fbi%20report%20section%201/page/n35/mode/2up

          « Give us 20 (twenty) years and we’ll take over your media and destroy your country. »

          .

          Le rapport de 141 page compte presque autant de ’’blancs’’ toujours censurés que de mots pour lesquels la censure est levée... c’est la démocratie...


        • JPCiron JPCiron 26 juin 22:56

          @karibo

          Quoi que l’on pense de l’animal, il n’en reste pas moins qu’il a été ’’placé’’ (attaché ?) à la culotte de nos Présidents...
          J’aimais à dire qu’il était la duègne de nos Présidents, placé là par ceux qui leur voulaient du bien.
          .
          Dans un précédent Article, https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/ou-va-sapiens-visions-reves-231490
          je disais :
          << Terminons sur un trait d’humour de Jacques Attali : « Même si on peut imaginer-rêver d’un Jérusalem devenant capitale de la planète, qui sera un jour unifiée autour d’un gouvernement mondial ; c’est un joli lieu pour un gouvernement mondial. »

          https://www.youtube.com/watch?v=YREF_W5Mpxc

          Un Trait d’humour ? ou bien est-ce une prophétie  ? Car Jacques Attali avait déjà été ’promu’ « vrai président de la France » : https://www.liberation.fr/france/2014/12/09/attali-l-homme-qui-murmure-a-l-oreille-des-presidents_1160437/ >>

          .


        • Xenozoid Xenozoid 26 juin 23:00

          @JPCiron

          too obvious


        • JPCiron JPCiron 27 juin 09:52

          @Xenozoid

          Certes, mais pas pour tout le monde...
          ... pourtant, ils ont le droit de vote, les bougres...


        • Berthe 27 juin 21:33

          @Jonas

          faudrait forcer sur les gouttes, l’immigration comme le colonialisme n’ont pas attendu Israël ou Attali pour que le monde soit celui d’aujourd’hui. C’est le racisme qui nous mine. Et que vient foutre l’islam la dedans d’ailleurs, le sujet est bien Attali et l’immigration. L’immigration ne date pas d’aujourd’hui, avant les suds, c’était ceux de l’Est et Sud intra Européen, un plombier polonais était bien moins payé qu’un Français, idem pour la conccita portugaise ou espagnole... C’est loin d’imaginer l’immigration italienne, qui a subi un racisme hors norme. Vous êtes complètement déconnecté de notre histoire. Pour mémoire, au moment de l’indépendance de 62, De Gaulle ne voulait pas des « citoyens européens des colonies françaises » en France. Et en Israël, il y a même des chinois.... mais qu’est ce que ce ramassis de clichés sordides, théories complotistes surréalistes. Manquait juste l’apocalypse de Saint Jean pour couronner le tout... Lisez des livres, pas des conneries. 


        • perchè_no 27 juin 22:02

          @JPCiron
          « La démocratie a échoué, maintenant ça suffit, on met de l’ordre »

           : https://youtu.be/k40RpYZlvkQ


        • Jonas Jonas 27 juin 23:14

          @Berthe « faudrait forcer sur les gouttes, l’immigration comme le colonialisme n’ont pas attendu Israël ou Attali pour que le monde soit celui d’aujourd’hui. »

          Il n’y a pas que Attali évidemment, le noyautage de l’Europe par l’immigration de masse, c’est l’idéologie du Nouvel Ordre Mondial conçue après la Seconde Guerre Mondiale, la destruction progressive des états nations, et le remplacement de la population blanche par l’immigration du tiers-monde africaine :
          « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change »
          Delphine Ernotte - présidente de France Télévisions

          « Delphine, tu as dû te sentir bien seule lorsque tu portais un constat, à la fois évident et courageux. L’homme blanc de plus de 50 ans », vous vous en souvenez ? Tu n’es plus seule. Je porterai cette exigence avec autant de passion qu’au sein de mon ministère. Je n’aurai pas de tabou.« 
          Françoise Nyssen - Ministre de la Culture jusqu’en 2018

           »L’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume. Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.« 
          Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal - journal »Le Monde« 12 juillet 2007

           »À compétences égales, et bien désolé, on choisira la femme, ou on choisira la personne venant de autre chose que le mâle blanc, pour être clair.« 
          Anne Lauvergeon, PDG d’Areva

            »A la tête de la haute administration, on a principalement des hommes, blancs, qui ont fait l’ENA. On manque terriblement de diversité dans les parcours. Quand tout le monde a le même logiciel il n’y a plus d’intelligence collective.« 
          Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur Twitter le 6 janvier 2019

          Mise en oeuvre de la politique de métissage obligatoire par le président Nicolas Sarkozy, le 17 décembre 2008 pendant la conférence sur l’ »Égalité des chances et diversité« à Palaiseau. La fin de la race blanche.

          -----------------------
           »mais qu’est ce que ce ramassis de clichés sordides, théories complotistes surréalistes."

          Qu’est-ce que vous contestez exactement ?

        • JPCiron JPCiron 29 juin 21:11

          @perchè_no

          Pour la citation de Tocqueville (à la fin), je ne pense pas que ce soit ce que pense A.deT. mais plutôt son analyse du monde tel qu’il se pratique. C’est-à-dire que la démocratie n’est pas le problème qui, lui, se déploie dans les médias et le politique/ ’’On’’ fera en sorte que le citoyen pense ’librement’ ce que ’’on’’ pensera qu’il doit penser.
          https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211
          .
          Pour ce qui est de la ’’démocratie’’, on peut mettre derrière ce mot une chose et son contraire. PAR EXEMPLE :
          Theodor Herzl pense que la forme de l’Etat la plus souhaitable est une ’’monarchie démocratique’’ ou une ’’République Aristocratique’’. Et il explique comment cela doit fonctionner :
          The masses too are even more prone than Parliaments to submit to every heterodoxy of opinion, and to be attracted to every vigorous ranter. It is simply impossible to conduct internal or foreign affairs in the presence of the assembled people. Politics must take shape in the upper strata and work downwards...>

          .
          C’était un visionnaire, le Bonhomme. Car on y est presque...


        • vesjem vesjem 26 juin 11:11

          que cet immonde personnage aille faire le boulot d’éboueur ; c’est à peu près dans ses capacités


          • QAmonBra QAmonBra 26 juin 14:00

            @vesjem

            Au nom de l’indispensable corporation des éboueurs, toutes origines confondues, permettez moi d’exprimer leurs protestations les plus énergiques, à l’encontre de cette dégradante allusion à leur égard, ainsi que leur catégorique refus de manipuler, même avec des gants étanches, l’immondice en question. . .


          • HELIOS HELIOS 26 juin 12:16

            J’ai du mal a comprendre, si comme vous le dites, pour Attali et d’autres, le problème majeur de notre civilisation europeenne et en particulier la France sont en danger, ceux qui proposent de la defendre sont encore plus rejetés qu’Attali et ses clones.

            Si vous pensez vraiment ce que vous racontez, pourquoi ne defendez-vous pas le seul et unique moyen de preserver un pays de cette ideologie de chiot ?

            Vous savez que le l’arme fatale, le seul remède a cette perversion politique est le souverainisme !

            Un pays souverain est un pays où les décisions de son peuple sont au minimum envisagées et au final appliquées.

            Ce que veulent les peuples, au dela des détails de l’histoire, c’est d’assumer leur histoire et de preparer leur avenir.... dans la trajectoire de leur valeurs.


            Les coupables, ce ne sont pas les peuples, la preuve, le référendum de 2005 a rejeté la soumission a l’Europe, mais la classe politique dans son ensemble a accepté cette soumission et n’a fait que l’amplifier depuis.

            Il n’y a pas que la soumission, il y a aussi ce deni de démocratie où ceux qui accedent au pouvoir pratiquent tous la même politique et se gardent bien de consulter les citoyens du pays pour s’assurer qu’ils en respectent la volonté !



            Alors, votre message et tout ce que vous racontez vous, mais pas que vous, bien d’autres qui tentent de se glisser dans l’espace un peu fumeux des extrèmes est extrèmement hypocrite (je ne sais pas pour qui vous votez, mais les résultats le dimanche soir le prouvent).


            Actuellement, le seul vote qui même partiellement, permettrait de faire face a l’immigration et a restaurer en partie la souveraineté de notre pays est un vote Rassemblement National. Evidement ce vote ne resoud pas tout, mais c’est le chemin qui permet de retrouver le fil de notre histoire. Rien ne nous oblige a persister une fois que le processus de recouvrement de notre identité, de notre souveraineté sera entamé... 

            En attendant, il n’y a, hélas, qu’une solution, dans un cadre démocratique et serein de dégager l’avenir de la France, pas celui d’un univers européens stratifiés où les peuples ne seraient que les besogneux du systeme chargés de tous les sacrifices pour faire vivre quelques nantis de pouvoir et d’argent.

            Ne pas le prendre c’est renoncer et ce renoncement coupable vous est imputable (pas vous probablement, mais tous ceux qui publient et ne defendent pas notre integrité nationale, qui propagent des analyses non factuelles et des amalgames malvenus)


            • mmbbb 26 juin 14:30

              Bon article en complément cette problématique avait été abordé par le seul économiste jamais cité Maurice Allais. Par ailleurs, le syndicats la gauche sont les idiots utiles du patronat . Attali n est pas un patriote mais un mondialiste, de surcroît il est soit complètement con ou d une mauvaise foi absolue , cette immigration récente obère le budget francais cout indirect de cette immigration ecole sante logement et le coût de la délinquance . Cette problématique n est jamais aborde. par ailleurs , la formation laquelle ! le niveau baisse et dans les établissements publics c est le bordel Voir ce prof Didier Lemaire qui n a pas les traits d un reac , il a dû quitter son lycée de Trappes . Les Suedois , s etant ouvert a cette immigration ont de serieux problemes dorénavant . Attlai Con Bendit BHL ... on éprouve une nostalgie malsaine .


              • L'apostilleur L’apostilleur 27 juin 10:57

                @mmbbb
                « ...cette immigration récente obère le budget francais cout indirect ...

                Le bénéfice tiré de l’immigration profitable pour quelques-uns, est assuré par les finances publiques. 

                La cour des comptes à propos de la politique d’asile en France  »...le coût avoisine les 2 milliards d’euros par an « … au bord de l’embolie et n’est pas soutenable à court terme »

                https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/03/si-la-planete-entiere-ou-presque-condamne-l-assassin-des-musulmans-de-christchurch-les-medias-tabloid-ne-s-etendent-pas-sur-la-cause


              • mmbbb 29 juin 10:24

                @L’apostilleur c est une évidence que les aides sociales sont une pompe aspirante ! C est ce que dénonçait M ALLAIS , honni des médias .
                j ai ecouté M Brighelli , agrégé de Français et enseignant dans les hautes écoles .
                Il a dressé un requisitoire sévère envers l education nationale . Une baisse du niveau . Il dénonce cette hypocrisie  chez les bo bos dont une des préoccupations est de demander des dérogations a la carte scolaire La mixite , c est comme les éoliennes mais pour le voisin .
                J ai toujours été étonné de cette nation qui apporte tant de soin à cette « altérité » et néglige les natifs .
                C est un choix , aurais je dû brûler casser cracher à la gueule de mes profs ! 
                Le prof Bichot de Lyon a fait une étude sur le coût de la délinquance , Silence radio des medias . 


              • nemesis 26 juin 14:32

                Il faudrait lui demander des nouvelles de la BERD où il avait été placé par La Mitte. Cette même Mitte qui « révélait » un Lobby juif très puissant et néfaste en France...

                La Mitte s’est bien foutu de tout le monde, depuis

                l’attentat des Jardins de l’observatoire jusqu’à

                son bulletin de santé semestriel


                • Ce grand bourgeois, élevé dans le luxe, n’a jamais rien fait d’utile.

                  Son passage à la BERD, d’où il fut viré à coups de pied au c..l, fut remarqué :
                  « La banque [BERD] fait quatre grands griefs à son ancien président :
                  – des dépenses à usage privé ;
                  – des dépenses somptuaires, notamment l’utilisation de jets privés ;
                  – la perception d’honoraires pour des conférences ou débats, alors que le principe en est interdit par les statuts de la banque ;
                  – l’existence de liens personnels étroits avec l’architecte du nouveau bâtiment de la banque qui ont pu faciliter des dérapages budgétaires. »
                  [Les Échos]

                  On peut ajouter

                  « des histoires de hall en marbre de Carrare, et d’une surprise-partie londonienne, à Noël, d’un faste que les ouvriers des bords du Don ou de la Volga ne connaîtront pas de sitôt. »

                  Mais ce type est toujours consulté par les médias, comme un autre du même genre : BHL.


                  • Areole 26 juin 14:56

                    Attali a raison.

                    Je vois beaucoup de femmes, françaises de papiers qui promènent leurs rondeurs si péniblement le vendredi soir à Auchan Avignon que je les envisage mal aller travailler à vélo chez Uber Eats.

                    Faut dire que la burka, ça aide pas.

                    De plus, les patrons ne sont pas encore mûrs pour autoriser leur daron à les surveiller au travail.

                    Mais c’est peut-être qu’une question de temps...


                    • karibo karibo 26 juin 15:40

                      Quelle autosuffisance , rien que de le voir donne envie de gerber !


                      • fcpgismo fcpgismo 26 juin 16:04

                        Les esclavagistes sont en revanche de barbaque docile…


                        • kirios 26 juin 17:17

                          je n’ai jamais insulté personne , a fortiori en utilisant un avatar, aussi en y mettant toutes les formes , je dirai que la France s’est trahit lorsqu’elle a laissé Attali e Cohn Bendit l’attaquer de l’intérieur -(bhl lui n’était qu’un triste m’as tu vu)-


                          • Franchounet 26 juin 18:50

                            Je n’ai jamais admis, compris l’influence de ce soi-disant « conseiller » : toujours écouté, invité dans les medias, favorisé pour la publication de ses livres. C’est tout, sauf un patriote : il est de nulle part. Il a encore ses ronds de serviette un peu partout : il y en a qui l’admirent encore et qui sont fiers de l’inviter.


                            • BA 26 juin 19:20

                              A propos des pays asiatiques :


                              Classement concernant le QI (Quotient Intellectuel) :

                              1- Singapour

                              2- Chine

                              3- Hong Kong

                              4- Corée du Sud

                              5- Taïwan

                              6- Japon

                              7- Finlande

                              8- Pays-Bas

                              9- Canada

                              10- Liechtenstein

                              11- Suisse

                              La France est 24ème.


                              Classement concernant les résultats scolaires :

                              1- Singapour

                              2- Corée du Sud

                              3- Hong Kong

                              4- Taïwan

                              5- Japon

                              6- Russie

                              7- Chine

                              8- Macao

                              9- Kazakhstan

                              10- Liechtenstein

                              11- Suisse

                              La France est 46ème.


                              https://www.vouchercloud.com/resources/worlds-smartest-countries


                              • ETTORE ETTORE 26 juin 20:48

                                @BA
                                M’enfin BA ?
                                Vous ne voulez pas attendre les résultats du BAC pour ce concours de CANCROVISON  ?
                                Vous verrez, nous allons remonter, si, si......
                                Ah ? On peut pas non plus votRer pour soi même ?


                              • wpjo 27 juin 14:07

                                @BA

                                Certes. Mais on est devant le Zimbabwe, l’Afghanistan et la Guyane.


                              • Loatse Loatse 26 juin 19:54

                                c

                                Dans les années 70, pour booster la natalité, il a été mis en oeuvre une politique de prime assez conséquente au 3ème enfant. Apparemment cela n’a pas eu l’effet escompté. Nous sommes et c’est un phénomène européen et factuel une nation vieillissante.

                                Il s’est avéré certainement que sur un plan comptable, cette solution a un cout supérieur (allocations diverses, scolarité, études supérieures) a celle qui consiste à faire venir des personnes déjà formées (allez à l’hopital, vous y rencontrerez des medecins africains ( qui doivent effectuer 1 année de mise à niveau), des chirurgiens roumains par ailleurs très compétents et j’en oublie...

                                Quand aux jeunes migrants même mineurs c’est le même principe de moindre prise en charge qui prévaut également.

                                De plus il vaut mieux dans un souci écologique, pratiquer ce système de vase communiquant, que d’accroitre notre empreinte carbone en nous reproduisant de manière exponentielle. Si l’europe avait gardé sa natalité du début du siècle dernier, nous serions certainement actuellement plus de 15 milliards sur cette planète. 

                                Dejà des nations se battent pour l’eau.. (inde, pakistan)


                                • lisca lisca 27 juin 07:50

                                  @Loatse
                                  C’est Loatse, qui dans un autre article, préconisait de nourrir les souris (une peste) à part, dans le jardin, et de mettre du pipi de chat sans chat dans l’appartement, pour que les souris n’y aillent pas ; comme si les souris étaient si bêtes. La souris se reproduit très vite et énormément ; elle est programmée pour rentrer chez vous par le moindre trou qu’elle agrandira, vivre de vos provisions en les souillant, ronger vos fils électriques et exploiter vos négligences et oublis. Elle ne vit jamais de sa propre débrouille dans la nature.
                                  Sympa pour les voisins, la souris nourrie volontairement !
                                  La chose la plus stupide que j’aie jamais lue, c’est que le plus faible coût de l’étranger à la rue, par rapport à celui de l’élève moyen autochtone, inciterait les gouvernements à privilégier le clodo pour raisons économiques. smiley


                                • Jean Claude Massé 27 juin 08:28

                                  @lisca
                                  C’est pas un hasard s’il a une tête de souris.


                                • Loatse Loatse 27 juin 10:30

                                  @lisca

                                  La comparaison est malheureuse, cette pauvre petite bête étant catégorisée nuisible.


                                • lisca lisca 27 juin 15:34

                                  @Loatse
                                  De quelle petite bête nuisible s’agit-il ?
                                  Attali ou la souris ?
                                  Moi, confondre ces deux êtres fureteurs à sang chaud ?
                                  Oh.
                                  Pauvre souris.


                                • sylvain sylvain 26 juin 20:18

                                  C’est sympa de voir attali quasiment dire que les boulots essentiels sont les boulots les moins bien payés . De dire qu’il semble tellement impossible a notre élite qu’il en soit autrement qu’ils iront chercher des esclaves a l’autre bout de la planète plutot que de remettre ça en cause


                                  • ETTORE ETTORE 26 juin 20:50

                                    @sylvain

                                    sylvain 26 juin 20:18

                                    C’est sympa de voir attali quasiment dire que les boulots essentiels sont les boulots les moins bien payés


                                    D"ou le fait de bien comprendre que ....

                                    Des inutiles comme lui, sont trop bien payés !


                                  • sylvain sylvain 27 juin 10:30

                                    @ETTORE
                                    ah oui tout a fait d’accord, mais lui ne l’est pas je pense . Les gens bien payés sont ceux qui sont censés organiser la contrainte pour les autres . Attali fait bien son boulot


                                  • Claude Simon Claude Simon 26 juin 20:24

                                    Le taux de reproduction de l’imposture étant autrement plus conséquent, que la racaille attire la racaille, tout est normal.


                                    • ETTORE ETTORE 26 juin 21:04

                                      ATTALI....... ?

                                      C’est un peu comme une vieille planche de surf, qu’on a remisé dans son garage, et qu’on trimbale de temps en temps, sur le toit de sa voiture, histoire de faire croire que « la glisse » est omniprésente...... Derrière le volant et l’auto collant « Hôtel Californique From Tel AviV »

                                      On l’aère, pour la frime, en sachant que de toute façon, sa flottabilité devient casse gueule, même à marée basse.

                                      Mais bon, vous en trouverez d’autres, de planches de surf, « encombrantes », et qu’on garde parce que « l’écume du temps, use et patine » ( genre BHL, qui fait spinaker, pour planche à voile) mais rien a avoir avec les nouveaux matériaux composite.

                                      Ils chevauchent avec peine, la moindre ridule de vague, c’est vous dire les figures statiques qu’on peut admirer, une bouée bougerait mieux, même si c’était une chambre à air de camion .

                                      Ils sont gonflés, soit, mais pas esthétiques, des bibendum aux multiples rustines.

                                      Finiront par être interdits sur les plages,comme tout détritus non recyclables.


                                      • alanhorus alanhorus 26 juin 22:51

                                        https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/netait-ce-laccident-de-ma-naissance-je-serais-antisemite-henry-kissinger

                                        Jacques Attali, a lui, été bercé trop prés du mur comme on dit.

                                        Cela dit il a largement aidés Mitterrand a arrivé au pouvoir bien que ce dernier fut décoré de la francisque par Pétain.

                                        Il a aussi Promu Sarkozi dont le grand père a fuit la hongrie dans des circonstances douteuses.

                                        On ne se pose pas vraiment les bonnes questions sur ces tristes personnages ne croyez vous pas ?

                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Francisque

                                        Le pere de giscard d’estaing fut aussi decoré de cet ordre.

                                        https://sarkopitheque.wordpress.com/2009/08/02/sarkozy-que-faisait-votre-pere-pendant-la-seconde-guerre-mondiale/


                                        • L’ Attali d’aujourd’hui est incroyablement très différent de l’Attali du Mitterrandisme .
                                          Gandi n’est plus son excuse permanente, ni l’exemple de la conduite à tenir .... !

                                          Ou plus réellement Attali est l’exemple du parcours en Zig et en Zag du sioniste faux-cul mais très méchant , esclavagiste , féodal, jaloux , puant ....

                                          D’ailleurs qui fournit, finance pour M Attali son petit commité de garde du corps et ses voitures de fonctions .
                                          M. Attali , est il si trouillard que cela ?

                                          Quant aux petits français , il y a suffisamment de plombier, mécanicien auto, d’électricien.bat etc etc .....

                                          Ces gens sont complètement étouffés par la mafia des ordures des syndicats professionnels ...

                                          J’arrête là , ce Attali me donne des boutons et des envies de meur......

                                          Attali grande sonneur de cloche , rabatteur pour le système Macronnien/Mondialiste .


                                          • Gerald 27 juin 08:13

                                            La clé pour comprendre Attali, il l’a donnée lui-même dans son bouquin sur Marx (bio très intéressante par ailleurs) : en substance : « quand je suis devant un problème, je me demande ce que Marx aurait fait ». Tout est dit ! 

                                            La gauche bourgeoise n’est-elle pas callée sur les rails de ces deux philosophes allemands Hegel/Marx qui ont éléboré « le système » à résourdre tous les pb du monde. Hélas, ils y ont cru !, et Attali n’est plus à l’âge où on quitte les rails qui vous ont permis de faire brillante carrière. Même la musique ne l’a pas sauvé de cette déroute de la pensée de gauche. Aron avait raison contre Sartre, mais c’était tellement plus in d’être sartrien... 


                                            • Jean Claude Massé 27 juin 08:17

                                              « Rien ne va dans le discours de Jacques Attali. D’abord, il y a le ton, méprisant et donneur de leçons à l’égard de Français qui seraient « incapables de remplir des fonctions essentielles  ». »

                                              Que peut-on attendre d’autre comme discours de ce personnage au regard reptilien ?


                                              • zygzornifle zygzornifle 27 juin 08:35

                                                ça ne sert a rien de faire venir des migrants pour les emplois subalternes, ils ne sont pas plus bêtes que les autres, ils s’aperçoivent rapidement que grâce aux aides et autres « largesses » ils arriveront a vivre aussi bien qu’un smicard avec des soins gratuits en plus ce qui leur laisse du temps pour mendier ou traficoter surtout qu’ils sont défendus bec et ongles par toute la gauche et les écolos .... 


                                                • zygzornifle zygzornifle 27 juin 08:38

                                                   donneur de leçons à l’égard de Français qui seraient « incapables de remplir des fonctions essentielles  

                                                  Mr Attali je suis comme vous j’espère car je vais aux toilettes régulièrement ....


                                                  • pipolo 27 juin 10:03

                                                    et cerise sur le gâteau comme il l a déclaré un gouvernement mondiale avec Jérusalem comme capitale c est tout dire !


                                                    • L'apostilleur L’apostilleur 27 juin 10:21

                                                      La proposition d’Attali consistant à justifier la nécessité pour la France d’importer une main d’oeuvre immigrée pour occuper les emplois refusés par les français, est un fusil à un coup. Leurs descendants devenus français réagiront comme les français, ce qui nécessitera l’apport de nouvelles populations. 

                                                      Attali serait-il favorable à la théorie du grand remplacement ?

                                                      Ou alors envisagerait-il d’entretenir ces personnes dans un état de pauvreté tel qu’il contraindrait leurs descendants à occuper les mêmes emplois.

                                                      Ce principe ne s’apparenterait-il pas à une forme d’esclavagisme ? 

                                                      Serait-il favorable à reproduire la caste des « intouchables » indiens ?


                                                      • Loatse Loatse 27 juin 10:38

                                                        @L’apostilleur

                                                        « Leurs descendants devenus français réagiront comme les français, »

                                                        On appelle cela l’assimilation.... smiley


                                                      • L'apostilleur L’apostilleur 27 juin 12:25

                                                        @Loatse

                                                        L’acquisition d’une nationalité peut avoir bien d’autres morifs que l’assimilation qui suppose aussi la validation par les accueillants. 

                                                        Zemmour clame haut et fort son assimilation. 
                                                        On n’entend pas de contestataires sur ce point.


                                                      • Polybe 27 juin 10:52

                                                        Compléments :

                                                        Jean Jaurès « discours pour un socialisme douanier » 17 février 1894.

                                                        « Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main-d’œuvre sur les marchés où elle est la plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main-d’œuvre française contre la main-d’œuvre étrangère, non pas je le répète, par un exclusivisme chauvin, mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère. »

                                                        Georges Marchais, Montigny-les-Corneilles, 20 février 1991

                                                        « En raison de la présence en France de 4,5 millions de travailleurs immigrés [déjà !] et de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes..... La cote d’alerte est atteinte, c’est pourquoi nous disons, il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine....Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions.....Les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder....La charge d’aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère devient insupportable pour les communes. »


                                                        • sirocco sirocco 27 juin 14:29

                                                          @Polybe
                                                          "...présence en France de 4,5 millions de travailleurs immigrés [déjà !] et de leur familles ... La cote d’alerte est atteinte ... il faut arrêter l’immigration..." 

                                                           
                                                          Depuis ce discours de Georges Marchais de février 1991, ils ont bien changé les cocos, hein ! Aujourd’hui, ils lèchent le fion des sionistes, hurlent à l’islamophobie, rêvent de consacrer tout l’argent public aux immigrés en prétendant que la France n’en a pas assez !!

                                                          4,5 millions + leurs familles en 1991, ça fait combien de dizaines de millions présents sur le sol français aujourd’hui ?... sachant que depuis une dizaine d’années le flux migratoire, incontrôlé et de toute façon illimité, a augmenté de façon vertigineuse ?...

                                                          ... et qu’il se poursuit sans la moindre pause : pendant que vous lisez ces lignes, des avions déversent leurs cargaisons de migrants africains dans nos aéroports et des clandestins entrent comme dans un moulin par les frontières terrestres d’Espagne et d’Italie notamment !


                                                        • C’est le même type d’absurdité que de dire de faire des enfants pour payer les pensions des plus âgés...... Une véritable problématique certes et réelles (seuls les africains sont capables de relever une personnes âgées dans un home....Et le problème des pensions un jour pèsera lourd. Mais c’est répondre à une catastrophe par une autre catastrophe....en vue. Cercle vicieux.


                                                          • Polybe 27 juin 11:40

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                            A méditer : https://www.youtube.com/watch?v=ZSC62xVEaVc


                                                          • @Polybe Très marrant. Mais ce qu’on oublie de dire, c’est que l’argent des retraites retournent immédiatement dans le circuit : loyer, nourriture médecins, homes et doc que cet argent indirectement revient dans les poches de l’Etat qui le redonne au retraités...Opération zéro....C’est l’argent qui dort dans les coffres qui ne produit rien....


                                                          • L'apostilleur L’apostilleur 27 juin 13:19

                                                            @ l’auteur 

                                                            « ... gaulliste avant tout, appréciant Philippe Séguin et Jean Pierre Chevènement... »

                                                            Votre portrait doit être apprécié par une très grande majorité de français. Vos propos aussi.


                                                            • Baron de Risitas Baron de Risitas 27 juin 13:29

                                                              Les conseils d’Attali vous faites exactement le contraire de ce qu’il dit et vous tombez pile !


                                                              • Gerald 28 juin 08:48

                                                                @Baron de Risitas
                                                                Attali résonne là comme un comptable. Pas d’approche culturelle, pas de vsion. La France est un espace neutre où entre et passe qui veut. Il n’a pas lu l’« Eloge de la frontière » de Régis Debray qui ne peut être accusé de droitisme extrême... 


                                                              • Jean Keim Jean Keim 27 juin 14:57

                                                                Nous sommes ce que nous pensons et le monde est ce que nous en pensons, c’est le même mouvement qui est alimenté par nos innombrables savoirs, que ce soit au bistrot, dans un cénacle ou ailleurs, nous sommes tous dans ce processus, seulement certains sinon la plupart n’en sont pas conscients.

                                                                Les pensées ont exactement la valeur que nous leur attribuons.


                                                                • Gerald 27 juin 15:17

                                                                  J’en rajoute une couche : cette bourgeoisie de gauche a trouvé dans le marxisme soft de quoi remplacer la religion catho (romain ou protestant ou orthodoxe et autre). C’était pain béni que cette dootrine de papy Karl, aussi mythifiée que les religions anciennes gréco-judéo-chrétiennes pour se donner un rôle sociétal. Certains protestant sont allés jusqu’à l’engagement trotskyste et on les retrouve en pleine lumière au Conseil Constitutinnel. Ils sont en majesté l’équivanent des archevêques au Vatican. Actuellement ils cherchent un Pape... ça viendra mecs, ça viendra... quand on a la Foi... hein ! Leur Curie càd le PS  va mal, mais bientôt ça ira mieux. De l’ombre à la lumière comme a dit l’autre...


                                                                  • Gerald 28 juin 08:42

                                                                    @Gerald
                                                                    Et quand on est dans une église il faut nourrir la doctrine... La solution à un dossier doit renforcer le bien fondé de la doctrine. Pas de solution en dehors des rails ! Ex., cet éléphanteau qui hurle à la mort quand il voit son parti au pouvoir faire une politique économique de l’offre et non de la demande ! La demande c’est dans la ligne du socialisme, pas l’offre. Peu lui chaut le déficit commercial et ses conséquences, la concurrence fatale à l’emploi... c’est comme au Vatican, on a la Foi, merde ! 


                                                                  • ETTORE ETTORE 27 juin 17:16

                                                                    Puisque l’on parle de la primauté d’Israël dans le monde....

                                                                    Figurez vous que des archéologues de l’Université Hébraïque ont mis « au jour » du côté de la ville de Rania, dans le CENTRE d’Israël, des restes humains (Crâne et mâchoire ) que l’on ne peut rapprocher d’un existant.

                                                                    Ce qui du coup, on s’interroge ( ben dis donc !!!!!) sur la thèse, selon laquelle l’homme de Neandertal a émergé en Europe, avant de migrer vers le sud ------)

                                                                    (Donc.....A contrario, il serait originaire de Rania, et a « migré » en Europe (------)

                                                                    Voilà, ce qu’ont annoncé, ce jeudi, les chercheurs israéliens.

                                                                    Pour ma part, je reste prudent sur cette affaire.

                                                                    Car comme vous le savez, l’origine du nom Neandertal, découle d’un fossile d’homme, découvert en 1856, dans une carrière du Vallon de Neander, en....Allemagne  ! (Thal, veut dire « vallée » )

                                                                    Alors, faire du premier homme de Neandertal, un nouveau genre HOMO rebaptisé

                                                                    «  Nesher Ramla »......Bon..... Mais.....

                                                                    J’espère qu’il ne vont pas trouver des morceaux d’enseignes souvenir, en fer forgé

                                                                    « Arbeit Macht Frei  ».

                                                                    Cela la foutrait quand même mal, niveau méandres de l’Histoire !

                                                                    LOL ! Une histoire séculaire à vouloir être « le premier élu » quitte à remonter le temps ......Qui lui.....A tout fractionné.


                                                                    • La fabrique du consentement devient la nouvelle manipulation de l’ingénierie sociale .

                                                                      Ce dispositif cynique touche toutes les couches sociales , chercheurs , enseignants , gendarmes , policiers, juges, fonctionnaires territoriaux , élus de l’opposition , médecins ,journalistes, médias..... Tous et toutes sont affectés par cette saloperie politique ..

                                                                      Qui pollue même les écolos lobotomisés à la course au pouvoir « quoi qu’il en coûte » .

                                                                      La guerre totale n’est pas loin, hier une gifle demain la haine de tous et de toutes sans distinction avec en point d’orgue la violence totale ....
                                                                      Qui stoppera Macron et sa bande d’ingénieurs de la haine .... ?


                                                                      • Une élection se passe dans un bureau de vote , avec un groupe d’assesseurs , des enveloppes , des bulletins , un registre des inscrits , des tables , des chaises , un isoloir .

                                                                        Dimanche soir ce 27 juin , après 20 h , pour quelle raison un animateur du débat télévisuelle a évoqué la présence de machines à voter dans un département témoin .... ???

                                                                        Macron le manipulateur, le menteur , le sinistre comploteur, l’escroc maladif aurait permis cette mascarade ...

                                                                        Alors que comme chacun sait l’isoloir électronique n’est absolument pas fiable , ni réellement réalisable .....

                                                                        Ces salopards n’en finissent pas d’escroquer la France, le peuple et l’état, la constitution et les lois .


                                                                        • quijote 29 juin 13:10

                                                                          Tiens, allez, un peu de fascisme blanc européen raciste à éliminer au nom du Bien :

                                                                          https://twitter.com/F_Desouche/status/1409624051925012480


                                                                          • Mais le summum fut atteint dernièrement par Véran en désignant le médecin de famille comme appartenant à la médecine libérale alors que Macron et le gouvernement ont changé les lois du code de santé public et le premier ministre Philippe leur a interdit de prescrire ....
                                                                            L étymologie des mots n’est plus une priorité intellectuelle chez le ministre Véran et le président Macron .

                                                                            • Gerald 1er juillet 14:14

                                                                              Et maintenant la Gauche va à la Présidentielle avec les pieds Nickelés ; ils sont 3 et on ne sait qui fait quoi, qui veut quoi etc., mais c’est la Gauche ! Pour le Fun !


                                                                              • https://www.profession-gendarme.com/attali-prophete-ou-conspirateur/


                                                                                Jacques Attali, 1981, alors conseiller de François Mitterrand, dans un livre d’entretiens de Michel Salomon, déclarait ceci :

                                                                                “À l’avenir il s’agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.

                                                                                Ensuite les faibles puis les inutiles qui n’apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides. Une euthanasie ciblant ces groupes ; l’euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure.

                                                                                On ne pourra bien sûr pas exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c’est pour leur bien.

                                                                                La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c’est quelque chose d’économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement.

                                                                                On ne pourra pas non plus faire passer des tests d’intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien !

                                                                                Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d’avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.

                                                                                La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d’eux-mêmes à l’abattoir.”

                                                                                [ L’avenir de la vie – Jacques Attali, 1981 ]
                                                                                Entretiens avec Michel Salomon, collection Les Visages de l’avenir, éditions Seghers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité