• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Je n’aime pas le cirque

Je n’aime pas le cirque

Les clowns, les acrobates, et autres magiciens ne sont pas en compte.

Si le cirque peut être détestable, c’est surtout à cause des traitements inacceptables que l’on fait subir aux animaux qui y sont captifs.

J’aimais le cirque surtout pour les clowns, et pour moi, le plus fameux s’appelle Dimitri, un clown suisse d’un talent hors norme.

Il était la vedette à l’époque du cirque national suisse, le cirque Knie, en 1970, et depuis il n’a cessé de progresser. lien

Il finira par créer sa propre compagnie de théâtre, le Teatro Dimitri, invitant dans son spectacle chansonniers, cinéastes, chanteurs, acteurs, comme par exemple le fameux Giani Esposito. lien

Il sera l’invité du 1er festival du mime de la Crosse, dans le Wisconsin, aux Etats Unis, et va créer avec d’autres artistes une école ou ils enseignent l’improvisation et la clownerie, c’est la Scuola Teatro Dimitri, à Verscio.

Aujourd’hui, ce grand clown a fait plusieurs fois le tour du monde, de la Chine à Hongkong, en passant par l’Argentine, le Mexique, l’Espagne, le Japon, la Grèce… il va réaliser les mises en scènes de nombreux spectacles, et au-delà de ces domaines, il est aussi un peintre estimé, et l’auteur de nombreux livres. lien

Mais revenons aux animaux.

J’ai le souvenir d’un numéro de dressage d’éléphants révoltant, dans un cirque français absolument à Annemasse, en Haute-Savoie.

Je n’ai pas été surpris d’apprendre que le lendemain, alors que le cirque était à St Julien en Genevois, le dompteur avait été tué par l’éléphant, lequel a aussitôt été exécuté...

Ce n’est pas une première, et c’est régulièrement que des éléphants s’en prennent à leurs dresseurs pour se venger des mauvais traitements.

En avril 1996, un éléphant tue son dresseur en le projetant contre un mur, et en 1998, Maxime Sénéca, dresseur d’éléphant du cirque Zavatta, raconte qu’un membre de sa famille a été tué par un éléphant suite à de mauvais traitements que ce dernier avait subi.

C’est Kuntze, spécialiste des éléphants dans les cirques qui l’explique : « la position assise que l’on impose parfois aux éléphants dans les cirques peut conduire à un état grave pouvant entrainer la mort si les organes concernés (intestin, vessie, utérus) subissent un étranglement et se nécrosent  ». lien

Aujourd’hui, de nombreux pays interdisent la présence de ces animaux pacifiques dans les cirques et de l’Autriche à la Finlande, en passant par le Portugal, le Brésil, le Pérou, et le Costa Rica, ils ont tous décidé de ne plus les accepter afin de ne plus être complices des mauvais traitements que subissent ces animaux. lien

On peut signer une pétition pour élargir à toute l’Europe l’interdiction d’utiliser des animaux sauvages dans les cirques. lien

Les éléphants ne sont pas les seuls menacés : tous les animaux en captivités subissent dans ces ménageries d’un autre temps, des conditions de vie inacceptables.

La détresse psychologique des animaux en cage est évidente : pour s’en convaincre, il suffit de constater leur comportement.

Des éléphants se balançant constamment d’un pied sur l’autre, aux tigres faisant les cent pas dans leur cage exiguë, en passant les girafes dont la taille imposante n’est pas prise en compte, tous ces animaux sont dressés par la douleur.

Il vaut savoir que, pour les éléphants, les dresseurs utilisent une pique, sorte de bâton muni d’une pointe acérée, qu’ils utilisent en piquant les endroits sensibles de l’animal, lorsque celui-ci ne veut pas obéir.

Tout est mis à contribution lors de ces « dressages » et des décharges électriques, au fouet, en passant par les chaines, les conditions de vie de ces animaux sont une honte pour l’espèce humaine. lien

On pourrait aussi évoquer les zoos, dans lesquels la situation n’est guère plus brillante.

Robert Hainard, le célèbre spécialiste animalier, disait à qui voulait l’entendre, tout le mal qu’il en pensait, rappelant que l’argument souvent mis en avant de la protection des espèces ne tenait pas.

Un animal en captivité a bien sur l’apparence de l’animal sauvage, mais la captivité l’a rendu différent, et il reste très compliqué, voire contreproductif, de l’intégrer sans problèmes dans le monde libre des autres animaux.

Quid de ces dauphins et autres orques que l’on va applaudir dans les delphinariums subissant régulièrement une mort précoce pour le plaisir discutable de quelques spectateurs ravis d’admirer leurs acrobaties.

La captivité brise de manière radicale la transmission des cultures propres à l’espèce et compromet à terme tout espoir de réintégration dans un milieu naturel.

Qui connait la violence que subissent ces dauphins, séparés de leur famille, après une traque en mer, jusqu’à l’épuisement ?

Aucune raison ne peut être invoquée pour défendre ces parcs d’attractions : les dauphins ne sont pas détenus dans un but scientifique, les parcs n’ont aucune fonctions éducatives, il n’existe pas de complicité entre le dauphin et le « soigneur », ceux-ci ne sont pas de véritables passionnés de ces animaux, les delphinariums ne participent pas à la sauvegarde des espèces menacées, les dauphins subissent un stress quotidien, ils ne sont pas prédestinés à l’exécution d’acrobaties… etc. lien

Au-delà de ceux qui vont mourir pendant leur transfert de commotion, d’attaque cardiaque, voire de noyade, certains refuseront de s’alimenter et ceux qui survivent seront marqués à vie. lien

Ceux là passeront le reste de leur courte vie dans une eau saturée de chlore et d’antibiotiques, qui va agresser leurs peaux, leurs muqueuses, leurs yeux.

Alors bien sur les spectateurs vont s’émouvoir de « l’éternel sourire » de ces animaux captifs, ignorant la souffrance qui est leur lot quotidien.

L’association « one voice » a décidé de prendre leur défense, tout comme celle des lions de mers, des chimpanzés, et d’autres animaux menacés, et le 4 juillet dernier, c’était la journée internationale pour les dauphins captifs. lien

Le cirque avec animaux amène aussi des situations dramatiques induites.

Récemment, deux lamas ont été roués de coups, l’un a survécu et l’autre est mort.

Bien sur, les gérants de cette institution n’en sont pas directement responsables, et pourtant.

Si ces animaux n’avaient pas été emmenés dans cette aventure foraine, ils n’auraient pas subi ce qui leur est arrivé.

Après enquête, ce serait un groupe de jeunes qui s’en seraient pris à ces 2 lamas attachés. lien

Aujourd’hui de nombreux cirques ont tourné le dos à toute cette ménagerie, et du Cirque Plume au Cirque du Soleil, en passant par le Cirque Phénix, Volte-Face, Eloize, Grand Céleste, les Colporteurs, le Déclic circus, le Circus Baroque, le cirque Archaos, le Circus Baobab, la Compagnie 36 du mois… toutes ces compagnies ont un respect pour les animaux sauvages et n’en emploient aucuns. lien

Est-ce pour mieux comprendre ce que subissent les animaux en captivité que Carla Litchfield, spécialiste en psychologie animale a lancé en 2007, un projet original : enfermer pendant 1 mois, 3 femmes et 3 hommes dans un enclos du zoo d’Adelaïde, en Australie qui était occupé auparavant par des Orangs-Outans.

Filmés en continu par de nombreuses caméras, dans le pur style de la TV réalité, ils devront dénicher la nourriture qui aura été cachée, et seront soumis à des tests d’intelligence.

Sauf que, contrairement aux animaux de zoo, ils ont été libérés au bout d’un mois. lien

Au moment ou le loup est pointé du doigt pour avoir tué des brebis, alors que José Bové, mal inspiré pour une fois, préconise son abattage, nous apprenons que d’autres solutions plus intelligentes existent.

Il est probable que si les éleveurs investissaient sur la prévention, plutôt que de se contenter de percevoir des indemnités, versées sans condition, il y aurait moins de problème. lien

Alors que nos voisins espagnols et italiens s’en sortent très bien avec respectivement 2500 loups en Espagne et  1000 loups en Italie, en France serions-nous démunis face aux 200 loups comptabilisés sur le territoire ?

Dans 90% des attaques, on a constaté l’absence de présence dissuasive de gardiens ou de chiens. lien

Et quid des requins de La Réunion qui subissent une punition discutable, alors qu’il suffirait aux surfeurs de prendre quelques précautions ?

Sur agoravox, un article précis fait un tour efficace de la situation. lien

La conclusion de l’article s’impose comme une évidence :

« Les requins sont des fossiles vivants, présents sur cette terre depuis bien plus longtemps que nous, témoins et victimes de l'avènement de notre puissance. Mais nous avons la capacité de nous adapter. Alors, oui, il est possible de cohabiter, en respectant les règles de prudence. Il faut arrêter de détruire notre monde »

L’homme ne devrait-il pas s’interroger ?

Lorsque l’un deux, pédophile ou tout simplement assassin, s’en prend à un être humain, prendrions nous la décision de supprimer tous les humains ?

Comme dit mon vieil ami africain : « si vous m’empêchez de rêver, je vous empêcherais de dormir  ».

L’image illustrant l’article provient de « membre.multimania.fr »

Merci aux internautes pour leur aide efficace

Olivier Cabanel

Articles à découvrir

« les surfeurs font beaucoup de mal aux requins  »


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 20 août 2012 09:45

    Entièrement d’accord avec cet article.

    Les cirques dits « traditionnels » (avec des animaux) ne vivent que parceque les CE et les communes sont complices en leur fournissant l’essentiel de leurs revenus.

    La plupart des cirques ne sont pas en règle concernant la détention de leurs animaux. Mais les élus qui accordent l’autorisation de stationner refusent de faire appliquer la loi.

    L’Etat refuse de faire financer aux cirques un refuge pour recueillir ces animaux, du coup même quand la police et la justice agissent, les animaux sont laissés à leur bourreau.

    Mais ca évolue et le cirque du soleil qui refuse d’exploiter des animaux est le cirque qui a le plus de succès (en fait je crois qu’ils sont plusieurs.)


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:05

      Romain

      ce qui me dérange ;le plus au fond, c’est cette manipulation stérile que font certains cirques, tentant de nous faire croire que les animaux sont heureux, qu’ils se prêtent à tous ces numéros avec le plus grand plaisir, 
      nous savons que tout ça est mensonge,
      faut arreter les conneries.
      le cirque, j’adore, 
      mais basta avec les animaux.
      il faut vite arreter.
      et du coup arreter aussi les zoos.
      merci de ce commentaire

    • Abou Antoun Abou Antoun 20 août 2012 21:11
      il faut vite arreter.
      et du coup arreter aussi les zoos.
      Tout à fait d’accord avec votre article, Olivier, je ne vais plus au cirque depuis longtemps à cause de ce problème des animaux.
      Pour le zoo, je vous donne également mon accord de principe mais il se peut que, l’homme provoquant l’extinction d’un nombre de plus en plus grand d’espèces sauvages par la réduction de leur habitat, ce soit le seul moyen de préserver le patrimoine génétique et peut être un jour de les rendre à la vie sauvage ou semi-sauvage.

    • Romain Desbois 20 août 2012 10:47

      A ma connaissance, il n’y a que deux maires qui interdisent les cirques avec animaux sur leur commune.

      Nicolas Dupont-Aignan et Dominique Voynet.

      Si un cirque stationne dans votre ville, il faut contacter illico la mairie , exiger qu’ils fassent les contrôles que la loi les obligent à faire. Vous plaindre pour l’affichage sauvage etc....

      Rien que la menace de faire appliquer la loi soi même si l’élu ne s’exécute pas les fait bouger.
      Je peux vous le garantir. (c’est légal)


    • Romain Desbois 20 août 2012 12:33

      les assoc ne sont des sociétés de service.

      Qu’est-ce qu’ils foutent à la SPA ? Ils vous attendent pour faire le boulot.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:06

      cher inspecteur

      je partage totalement et remercie.
       smiley

    • dominique 20 août 2012 10:22

      bonjour Olivier

      C’est l’éternel debat. nous, animaux « intelligents » mettons le reste du monde à nos pieds. L’extention de l’éspèce humaine empiète de plus en plus sur l’espace naturel et sauvage. A l’activité industrielle, commerciale etc.. s’ajoute le besoin de loisirs. Et les loisirs amputent tous les jours cet espace naturel qui portant est vital pur la survie de la planète. Bientot notre planète ne sera plus qu’un immense zoo, mais qui de l’humain ou des animaux sera derrière les barreaux ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:09

        dominique

        merci de rappeler que nous ne sommes que des animaux comme les autres,
        meme pas sur que nous soyons plus intelligents.
        bien sur, nous avons inventé de la technologie,
        pas sur qu’elle nous rende plus heureux.
        nous avons mis au point une arme qui peut détruire la planète en quelques instants.
        est ce une preuve d’intelligence ?
        nous savons que toutes les armes, lorsqu’elles sont là, seront utilisées un jour ou l’autre.
        j’aime bien l’image de fin proposée.
        la planète, un immense zoo.
         smiley
        et qui sont les dompteurs ?
         smiley

      • Aiane Aiane 20 août 2012 10:23

        Tout à fait d’accord avec cet article.
        J’avais 15 ans, la dernière fois que je suis allée voir un tel spectacle. C’était avec l’école et nous sommes allés dans les coulisses du Cirque Knie. J’ai vu les lions. Les pauvres bêtes ne pouvaient même pas tourner en rond, tant leur cages étaient petites pour des fauves de cette taille. J’ai pleuré et me suis enfuie. Ca m’a valu une punition (que je ne regrette pas) mais m’a guérie à tout jamais de cautionner de tels spectacles qui ne dégradent que ceux qui s’y prêtent au détriment de l’animal (cirques et spectateurs compris).
        Pourtant, j’adore le travail des artistes (sauf les dresseurs) et leur rend hommage.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:10

          Aiane

          merci de ce témoignage
          il me touche, 
          bravo pour cette réaction.
          vivement qu’on tourne cette page qui ne grandit pas l’humanité.


        • Asp Explorer Asp Explorer 20 août 2012 10:29

          C’est marrant, moi c’est l’inverse. Les animaux sont le seul élément qui me rendent le cirque supportable, et les clowns me mettent en rage.

          On devrait interdire les clowns.


          • pingveno 20 août 2012 11:54

            ça fait des années qu’on essaie d’interdire les clowns sur AV
            Vous êtes la preuve que ça ne marche pas.


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:11

            asp

            vous ne devriez pas proposer le bâton pour vous faire battre.
            maso ?
             smiley

          • Fergus Fergus 20 août 2012 10:32

            Bonjour, Olivier.

            Merci d’attirer l’attention sur ce que sont véritablement les cirques, et sur les conditions de vie lamentables qui sont offfertes aux animaux, ajoutées aux calvaires qu’ils subissent lors de leur dressage.

            Je n’ai jamais aimé le cirque, en grande partie pour les raisons liées à la condition animale. Tout petit, cela me révoltait déjà, moi qui prenait un palisir infini à voir les animaux évoluer en liberté dans la nature. Même les clowns me mettaient mal à l’aise, peut-être parce que je voyais dans leurs masques une forme de mystification.

            Cordialement.


            • Romain Desbois 20 août 2012 10:42

              En plus le cirque c’est le lieu où les humains sont le plus exploités. Aucune règle du code du travail n’est respecté sous prétexte que ce sont des artistes. Ils sont traités quasiment comme des esclaves.

              un ami commissaire me disait qu’il ya que deux endroits où l’on ne pourra retrouver un malfrat ; à la légion et dans un cirque.


            • LE CHAT LE CHAT 20 août 2012 11:36

              @romain Desbois

              j’ai vu récemment sur canal « de l’eau pour les éléphants » , il en parle très bien des conditions de travail pour les hommes et les animaux , une honte ! je ne pense pas que ça a fondamentalement changé depuis les années trente ............


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:14

              Fergus

              je partage pour les animaux, mais j’ai un profond respect pour les clowns, les mimes, 
              certains sont meilleurs que d’autres, mais j’aime les clowns.
              ah dimitri !!!
              une merveille.
              un très grand artiste.


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 août 2012 22:55

              Les clowns j’aimais bien, petit.

              Mais après cinq ans de Sarko et dix d’UMP, je ne peux plus les voir.


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 23:22

              Peachy

              sarko n’était pas un clown, juste un illusionniste.
               smiley

            • Thorgal 20 août 2012 10:35

              On devrait remplacer les animaux de cirque qui n’ont rien demandé à personne par nos incompétents qui ont la prétention de nous gouverner, ces « animaux-là » semblent bien se complaire dans le cirque, eux ...


              • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:17

                Thorgal

                il existe un bd de caricatures « ces animaux qui nous gouvernent »
                à découvrir

              • foufouille foufouille 20 août 2012 10:52

                tu as des zoos infect aussi
                celui de l’auxois, par exemple


                • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:17

                  foufouille

                  je crois que tous les zoos sont infects.
                  merci de ce commentaire

                • foufouille foufouille 20 août 2012 15:22

                  celui la est tres crade

                  et les betes ont rien a bouffer


                • LE CHAT LE CHAT 20 août 2012 11:27

                  Salut Olivier ,
                  bien d’accord avec toi pour l’interdiction des animaux dans les cirques .
                  Est bien la place du roi des animaux de faire le beau sur un petit tabouret et après sauter à travers un cerceau après une journée enfermée dans une cage ridiculement petite ?
                  J’ai été outré de voir un hippoptame enfermé dans une cage de 3m2 à tout casser , ces petits cirques miteux sont une honte !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:19

                    au chat

                    bien sur, la captivité des animaux sauvages est insupportable.
                    quel crime ont-ils commis pour être punis de la sorte ?
                    merci de ton commentaire.
                     smiley

                  • cevennevive cevennevive 20 août 2012 11:29

                    Bonjour à Olivier et à tous,

                    Tout-à-fait d’accord avec vous Olivier !

                    Je ne puis supporter des animaux en captivité. Quelle que soit la cage, dorée ou immonde, la privation de liberté est pour moi impossible à accepter. A tel point que je n’ai jamais voulu visiter un zoo...

                    Je lis trop de tristesse dans les yeux du captif, quel qu’il soit, pour ne pas ressentir de l’empathie.

                    Lorsque j’étais enfant, j’ai même ouvert les cages à lapin ou le poulailler de mes parents. Les poules sont revenues le soir, mais les lapins et les canards...

                    La liberté de voler dans le ciel ou de parcourir la forêt, la savane ! Comment pouvons-nous être aussi cruels !

                    Bonne journée à tous.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:21

                      cevennevive

                      ton témoignage me rappelle la chanson de pierre perret, (la cage aux oiseaux)
                      il parait qu’elle a poussé des tas de gamins à libérer les oiseaux des cages de leurs parents.
                      et vive la liberté !
                       smiley

                    • pingveno 20 août 2012 12:07

                      D’accord avec l’essentiel de l’article, sauf une phrase qui m’a fait bondir :

                      On pourrait aussi évoquer les zoos, dans lesquels la situation n’est guère plus brillante.

                      Vous eussiez mieux fait de ne pas les évoquer plutôt que de traiter cette question avec tant de désinvolture, laissant l’impression que :
                      1. vous condamnez l’exposition d’animaux sous toutes ses formes, mais pour ce qui est de la question en amont (provenance des animaux - braconnage ou élevage ; destruction de l’habitât naturel qui conduirait à l’extinction de l’espèce sans les zoos ; etc.) ce n’est pas le problème de l’article ;
                      2. vous mettez sur un pied d’égalité tous les zoos, c’est à dire aussi bien ceux qui exposent les animaux en cage que ceux de type « safari », aussi bien ceux qui font attention à l’alimentation de chaque espèce que ceux qui distribuent des cacahuètes aux visiteurs, aussi bien ceux qui usent du braconnage que ceux qui font des programmes d’échange et de reproduction
                      (je ne dis pas que tous les zoos sont parfaits et que les conditions de vie sont idéales, mais puisque l’habitât naturel aurait été détruit avec ou sans eux, c’est mieux que rien)

                      Je suis entièrement d’accord avec vous sur le cas des cirques car je n’y ai jamais vu un animal bien traité.
                      Mais si après les cirques vous voulez la peau des zoos, ensuite viendra le cas des réserves privées en Afrique et peut-être aussi le cas des safaris puisque l’avion pour y aller ça pollue.
                      Sans les zoos peut-être ne connaitra-t-on plus de certaines espèces... que leurs os !


                      • Romain Desbois 20 août 2012 12:37

                        les zoos sont en train de muter en « bien », enfin ils se sont trouvés une caution animaliste, écologique.

                        Ces ont les mêmes qui sauvent une espèce dans un zoo qui sont parmi ceux qui les ont exterminés dans la nature.

                        Et l’on ne parle même pas de la mode des aquariums géants.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:23

                        pingveno

                        désinvolture ?
                        si vous avez bien lu, j’ai cité la pensée de robert Hainard au sujet des zoos.
                        contrairement à une idée répandue, et fausse, les animaux captifs ne contribuent pas à la sauvegarde de l’espèce,
                        c’est juste un prétexte pour les enfermer.
                        rien de plus, hélas.

                      • foufouille foufouille 20 août 2012 16:55

                        « les animaux captifs ne contribuent pas à la sauvegarde de l’espèce, »

                        si, dans le cas ou l’espece est presque exterminee
                        mais il faut reproduire des conditions proche de leur habitat


                      • pingveno 20 août 2012 17:56

                        Désolé mais je maintiens.
                        Sur les zoos vous ne fournissez aucun argument, vous dites juste « c’est pareil ». Et quand vous citez Robert Hainard, pareil, vous citez juste le fait qu’il dise « c’est mal », je n’ai pas pu trouver d’article détaillé sur le sujet à partir du lien que vous faites vers son site.
                        Par ailleurs vous ne répondez pas à la question fondamentale : vaut-il mieux quelques tigres dans des zoos ou la disparition totale de l’espèce, qu’il ne sera probablement pas possible de conserver à l’état sauvage à court terme (mais peut-être réintroduits à long terme quand les mentalités et/ou l’environnement auront changé) ? Bien sûr le tigre n’étant qu’un exemple.

                        Tous les zoos ne sont pas exemplaires, loin s’en faut.
                        Mais par contre tous les cirques qui utilisent des animaux les maltraitent, c’est le principe du dressage et donc je suis d’accord pour le condamner.
                        Mais mettre les deux dans le même sac est à contrario franchement dérangeant.
                        Demain j’interdis les zoos, après-demain les réserves privées. Ensuite viendra le tour des animaux domestiques, tant qu’à faire.


                      • Marco07 20 août 2012 20:29
                        contrairement à une idée répandue, et fausse, les animaux captifs ne contribuent pas à la sauvegarde de l’espèce,
                        L’élevage défavorise le braconnage (les prix sont bas), sans élevage, il y aura braconnage donc prélèvement dans la nature... 

                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 20:37

                        marco

                        il s’agit dans l’article de la souffrance imposée par l’homme aux animaux sauvages,
                        il n’est donc pas question d’élevage
                        ceci dit, rien n’empêche de se pencher aussi sur la souffrance des animaux d’élevage
                        mais comme disait kipling...

                      • foufouille foufouille 20 août 2012 21:14

                        un animal est ni sauvage ni domestique
                        certains ont besoin de plus de place ou de chasser
                        d’autres ont envie de se faire bouffer, etc


                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 22:07

                        foufouille

                        ce n’est pas faux de porter le débat la dessus
                        la nuance (?) entre domestique et sauvage
                        l’homme est-il l’un ou l’autre.
                        l’homme sauvage est-il un homme libre ?
                        l’homme domestiqué est-il un homme évolué.
                        la question est posée.
                        grace à toi.

                      • foufouille foufouille 20 août 2012 23:10

                        « 

                        l’homme sauvage est-il un homme libre ?
                        l’homme domestiqué est-il un homme évolué. »

                        nous vivons dans une cage appeller societe
                        comme mes chats, sauf que certains se font tuer
                        mes cols verts ont du mal car ils voudraient bien voler et se faire tuer
                        par contre ils ont les avantages de la cage
                        de l’eau propre, un nourriture abondante, un dodo sec et propre et securise


                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 23:12

                        romain

                        je suis d’accord.
                        les zoos sont à mettre dans le même sac.
                        ici, du coté de Lyon, s’il est vrai que le parc de la tete d’or a élargi la part faite aux animaux, ils sont toujours en cage, et n’ont rien a faire là.
                        fermons les zoos.
                        le plus vite sera le mieux.

                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 23:21

                        pingveno

                        vous pouvez persister.
                        mais j’aimerais que vous m’expliquiez au nom de quoi un être humain peut accepter qu’un animal soit mis en prison ?
                        qu’a-t-il fait pour mériter ce traitement ?
                        si vous avez des doutes sur le fait que cet enfermement ne permettrait pas de sauvegarder l’espèce, je suis pret à vous fournir maintes études, maintes recherches, qui l’attestent.
                        à votre service.

                      • pingveno 21 août 2012 10:05

                        Olivier,

                        1)
                        Je vais commencer par réagir à une phrase qui ne m’était pas directement destinée :

                        il s’agit dans l’article de la souffrance imposée par l’homme aux animaux sauvages,
                        il n’est donc pas question d’élevage
                        J’avais donc bien lu l’article : peu importe d’où les animaux viennent.
                        D’où la question en corolaire : si vous parvenez à faire fermer un cirque, que faites-vous des animaux qui y ont peut-être vécu depuis leur naissance ? on les relâche dans la nature ?
                        Et de plus vous insistez pour dire que les zoos font souffrir les animaux. Donc vous confirmez : pour vous, dans un enclos probablement trop petit ou au bout d’une pique dans une cage, pour vous c’est pareil ?

                        2)

                        Mais bien sûr le clou du spectacle c’est quand vous parlez du fait qu’un animal soit mis en prison
                         
                        Nous y voila. Votre réaction ressemble à celle de quelques lecteurs tous fiers de l’avoir fait dès l’age de 15 ans voire moins.
                        ça s’appelle de l’anthropomorphisme.

                        Aucune espèce n’a à ma connaissance le même lien avec son environnement que l’homme.
                        C’est différent d’une espèce à l’autre, avec un point commun : l’environnement est source de nourriture.

                        Pour les proies, l’environnement se définit le plus souvent comme des zones de danger et des zones sécurisées.
                        Prenons les canaris. Combien de fois ai-je entendu des gens pleurer pour l’oiseau bien triste dans sa cage et voulant le libérer. Alors faisons l’expérience. Si vous ouvrez la cage dans une grande pièce, il va immédiatement chercher les lieux sécurisés de ce nouvel environnement. Puis se rendre compte que le lieu le plus sécurisé de tous est la cage, et il sera heureux d’y retourner. Si vous ouvrez la fenêtre il va certes s’enfuir mais ne survivra pas plus de deux jours. Ce n’est pas qu’il ne veuille pas retourner dans la cage mais c’est simplement qu’il en est incapable : s’il le pouvait il reviendrait comme le pigeon. Que je sache les pigeons voyageurs sont au grand air, ils seraient libres d’aller voler où bon leur semble, et pourtant ils peuvent faire des centaines de kilomètres pour retrouver leur pigeonnier. Masos les pigeons ?

                        Pour les prédateurs, l’environnement se définit le plus souvent comme un territoire : ce qui en fait partie et l’extérieur. Si le lion est plus dangereux dans sa cage que juste à côté c’est bien parce qu’il la considère comme son territoire. Territoire imposé certes mais territoire de fait. A l’inverse s’il s’enfuit sa réaction sera probablement de la peur face à ce monde qu’il ne connaît pas, et il est peu probable qu’il s’attaque directement à un homme - sauf s’il perçoit la réaction de ce dernier comme une agression. Alors je vous repose la question : on ferme les cirques et les zoos et on relâche en pleine nature des animaux devenus incapables de chasser ?


                      • pingveno 21 août 2012 10:12

                        Pour conclure donc, je ne dis pas que tous les zoos sont exemplaires, mais je ne peux pas mettre dans le même sac les cirques (ou le dressage, pour inclure les delphinariums par exemple) d’une part, et les zoos qui ne pratiquent pas le dressage.
                        Les zoos essaient de maintenir un environnement adapté à chaque espèce. A ceux qui font des erreurs mieux vaut essayer de leur enseigner ce qui ne va pas plutôt que de pratiquer la politique de la cage aux oiseaux.
                        Mais pour enseigner encore faut-il savoir, et pensez-vous mieux savoir qu’un vétérinaire ce qui convient à un gorille...


                      • gaijin gaijin 21 août 2012 10:34

                        pingevo
                        brillante démonstration qui reprend tout les arguments qui a une époque étaient avancés pour justifier l’esclavage des nègres .......
                        un bon nombre d’entre eux né et élevés en captivité, maintenus dans une situation infantilisante ne pouvaient même plus imaginer un autre style de vie .......etc

                        il y a juste un hic : bien que la situation existe telle que vous la décrivez ( et oui bien sur si on relâche un lion dans paris il va être stressé .....) que l’on doive la faire perdurer .
                        la maltraitance envers tout être vivant devrait être interdite point barre !!! 
                        sur plan concret sortir les animaux de leurs cages de 2X3 pour les mettre dans des parcs serait moins pire, ensuite pour la génération suivante il existe des procédures de réintégration ...
                         
                        il y a d’autre sources de divertissement que regarder des animaux sauter sur des tabourets tout de même .....
                        et si c’est bruit du fouet qui vous manque trouvez vous une compagne masochiste ou un poste de contremaitre dans une mine diamants en afrique .......


                      • foufouille foufouille 21 août 2012 12:18

                        "et si c’est bruit du fouet qui vous manque trouvez vous une compagne masochiste ou un poste de contremaitre dans une mine diamants en afrique ......."

                        grosse caricature, on parles de zoo
                        tu es libre de crever de faim et froid, aussi ?


                      • gaijin gaijin 21 août 2012 13:20

                        foufouille
                        oui j’en étais resté au cirque ......méa culpa
                        et oui je ne fais pas toujours dans le trait léger et aérien
                        mais on pourrait s’interroger sur les motivations réelles qui nous poussent a apprécier certains spectacles ainsi que sur notre propension a nous considérer comme des êtres supérieurs.
                        et oui entre la prison et les risques liés a la liberté je préfère les risques mais c’est un choix personnel et a en juger par les dérives sécuritaires de la société actuelle il ne semble pas être partagé par grand monde ....bon réveil a tous .......
                        quoi qu’il en soit pour les animaux on ne leur demande pas leur avis et notre distraction ne me paraît pas être un mobile suffisant a leur incarcération
                        c’est pas ma faute si je suis allergique aux murs et aux barreaux ( j’ai du être une lime dans une vie antérieure je vois que ça )


                      • pingveno 21 août 2012 13:30

                        Je remercie Foufouille d’avoir prouvé que ma prose reste compréhensible à condition de savoir lire.
                        Olivier et Gajin ne connaissent manifestement pas la définition de zoo, qu’ils considèrent comme synonyme de cirque avec éventuellement les clowns et les numéros en moins.
                        Veuillez donc, messieurs, remplacer le terme zoo par parc zoologique dans toutes mes interventions précédentes, et ensuite réfléchir aux questions suivantes :
                        - oui ou non pratique-t-on les actes de torture que vous dénoncez dans les parcs zoologiques ?
                        - oui ou non c’est pareil de parquer un animal dans une cage de 2x3 ou dans un parc de dix hectares ?
                        Quand nous aurons éclairci ces points je pourrai peut-être vous donner mon sentiment sur votre comparaison avec l’esclavage.


                      • gaijin gaijin 21 août 2012 14:03

                        pingevo
                        non ce n’est pas pareil
                        mais en quoi est ce nécessaire ?
                        si vous deviez choisir pour vous aimeriez mieux un zoo de luxe ou la liberté ????


                      • pingveno 21 août 2012 14:46


                        si vous deviez choisir pour vous aimeriez mieux un zoo de luxe ou la liberté ????

                        Ben franchement, entre un zoo de luxe où il n’y a pas besoin de chasser, d’un côté, et une jungle défoncée où il n’y a plus rien à bouffer et où il risque de se faire canarder par le premier chasseur venu, à la place du lion je me poserais sérieusement la question.
                        A condition bien sûr d’avoir tous les éléments pour choisir et pas seulement ceux qu’un « partisan de la liberté » bien pensant veut bien donner.

                        Demandez donc aux habitants d’Europe de l’Est comment ils apprécient leur nouvelle « liberté » d’acheter très cher nos produits sans qu’on leur en donne les moyens. A part chez les jeunes qui n’ont pas connu la période communiste vous risquez d’avoir des surprises...
                        Mais l’occident n’est-il pas sur le point de « libérer » tout le monde arabe ?


                      • gaijin gaijin 21 août 2012 15:32

                        oui l’humain choisit souvent le confort au détriment de la liberté jusqu’au moment ou il réalise qu’il n’a ni l’un ni l’autre et que tout les meilleurs des mondes sont des monstruosités

                        mais nous sommes d’accord sur un point : 
                        le libéralisme n’est pas la liberté ( c’est la liberté d’agir selon les lois dictées par une certaine oligarchie .....) il y a des tas de sortes de murs ....... et actuellement on doit se battre contre ceux qui sont dressés dans nos têtes avec des mots.......


                      • foufouille foufouille 21 août 2012 16:25

                        je choisis le zoo aussi
                        ca depend lequel, bien sur
                        le chat peut choisir aussi
                        il y aurait besoin de plus de controle sur les zoos
                        ou des tres courageux pour prendre des photos de certains


                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 août 2012 18:31

                        pingveno

                        votre question est manipulatrice, car en demandant de choisir entre le zoo de luxe et l’autre, ça implique d’accepter le zoo.
                        pas de bol, le zoo est une absurdité, et je n’accepte pas l’idée de mettre en prison des animaux.
                        tout en privant de liberté des animaux qui n’ont rien demandé, pas commis le moindre délit, elle ne permet pas l’éventuelle réinsertion de l’animal captif dans un milieu sauvage, ainsi que ça a été prouvé dans de nombreuses études,
                        il suffit à l’être humain de respecter le milieu sauvage.
                        point barre.
                        de créer des réserves intouchables avec suffisamment de gardiens pour en assurer l’intégrité.
                        à ceux qui répondraient que ça va couter cher, je répond que ça couterait bien moins cher que d’entretenir des zoos « de luxe »...


                      • gaijin gaijin 21 août 2012 18:50

                        alors rassurez vous
                        personne ne viendra vous libérer contre votre gré ......
                        au fait qui va contrôler les contrôleurs ???
                        et a quoi reconnaît t’ on les gardiens ?

                        bonjour chez vous


                      • gaijin gaijin 21 août 2012 18:52

                        c’était pour foufouille


                      • foufouille foufouille 21 août 2012 18:53

                        avec toutes nos lois, nous sommes dans un zoo
                        nos routes, etc
                        dans la nature pas d’hosto, le plus fort survit
                        ce qui est tres liberal


                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 août 2012 19:06

                        foufouille

                        tous ?
                        et quid des indiens d’amazonie, et de nombreux peuples qui ont gardé leur liberté, provisoirement.
                        il faut aussi s’interroger sur notre chaîne génétique, et la différence qu’il y a entre nous, et les espèces sauvages...
                        que penser de notre sens de l’intuition souvent bien faible
                        évoquer la capacité des animaux de deviner d’avance les séismes, et autres phénomènes géologiques...
                        ne manque-t-il pas à « l’homme domestique » quelques éléments qu’auraient encore les espèces sauvages ? 
                        et pourquoi avons nous perdus certaines facultés...
                        en tout cas merci à tous d’avoir permis un débat riche, qui est loin d’être fini.
                        c’est aussi ça « la presse citoyenne »*
                         smiley

                      • foufouille foufouille 21 août 2012 21:12

                        « et quid des indiens d’amazonie, et de nombreux peuples qui ont gardé leur liberté, provisoirement. »
                        fini
                        ils portent des vetements

                        au contraire de nous les animaux grandissent vite
                        sans education, leur memoire genetique leur permet de survivre seul
                        les parents transmettent peu de chose aux petits

                        nous savons nager a la naissance puis nous oublions
                        ce que nous apprenons nous fait oublier l’homme primitif en partie
                        nous sommes moins resistant en cas de coup dur
                        vu qu’on a pas a se battre sans arret pour survivre

                        j’ai vu un elephant peindre a 10a d’age
                        les singes peuvent apprendre a parler mais dans un zoo

                        tout est pas noir et blanc mais gris


                      • gaijin gaijin 21 août 2012 21:13

                        foufouille
                        ce n’est pas parce qu ’il y a une organisation sociale que l’on est dans un zoo mais parce qu’il y a des murs autour et des gardiens

                        olivier
                        on a rien perdu on ne s’en sert pas c’est tout ......
                        en partie parce que personne ne nous dit que c’est possible ......
                        ( on est vraiment une espèce étrange )


                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 août 2012 21:58

                        surement pas foufouille

                        j’en veut pour preuve la tribu des omos
                        et ce n’est pas un exemple isolé
                        voila le lien pour comprendre qui ils sont

                      • foufouille foufouille 21 août 2012 23:01

                        "ce n’est pas parce qu ’il y a une organisation sociale que l’on est dans un zoo mais parce qu’il y a des murs autour et des gardiens

                        « 

                        si , sinon la meute de »loups« te boufferait
                         
                         »on a rien perdu on ne s’en sert pas c’est tout ......
                        en partie parce que personne ne nous dit que c’est possible ......"

                        si on a perdu
                        entraines toi, tu verras la difference
                        rien que le gout du macdo

                        pour les sauvages, j’en ai vu peu
                        certains ont ont meme des casseroles


                      • gaijin gaijin 22 août 2012 08:50

                        foufouille
                        les loups ce sont les gardiens vous n’avez pas encore compris ça ?
                        allez faire un tour dehors

                        plus de 25ans que je n’ai pas bouffé un machin burger ou un machin cola
                        (allez savoir pourquoi je suis atteint d’une forme aigue d’ anti américanisme primaire )

                        pour le reste je parle d’expérience pas de théorie


                      • foufouille foufouille 22 août 2012 10:57

                        gaijin
                        en pratique, tu as donc pas d’ordinateur
                        inventer est du superflu
                        a moins qu’un loup est fabrique une lance .....


                      • gaijin gaijin 22 août 2012 11:07

                        je m’en suis passé sans effort jusqu’à ce que j’en ai un réel besoin pour bosser
                        je n’ai jamais eut besoin d’un machin burger .......
                        mais c’est vrai que l’être primitif que je suis est encore capable d’aller s’acheter du pain, du saucisson et de se servir d’un couteau qui ne soit pas en plastique sans se blesser

                        arrêtez donc de faire semblant de ne pas comprendre et de rejouer le film nature / culture ce n’est pas de ça dont je parle .........


                      • foufouille foufouille 22 août 2012 13:51

                        s’agit pas de culture, mais du fait qu’une societe est necessaire pour la fabrication d’un ordinateur
                        et plutot complexe

                        j’ai deja fait du pain, le saucisson, je le fais moi meme
                        celui en vente est plus mangeable


                      • gaijin gaijin 22 août 2012 15:31

                        on en trouve quand même du pas trop mal ( en cherchant )
                        une société est nécessaire mais il n’est pas nécessaire qu’une société soit un zoo


                      • olivier cabanel olivier cabanel 22 août 2012 16:03

                        foufouille

                        faire son pain, son saucisson, ou autre chose est surtout une affaire de connaissance,
                        ne parlons pas de la machine à pain, qui ne propose qu’une chose infame, molle, et toute blanche...
                        perso, j’utilise le moins souvent possible des produits transformés.
                        et je fais mon pain depuis des années, lorsque les temps froids arrivent,
                        je n’irais pas jusqu’à allumer le four à bois, lequel est ds la cuisine, juste pour faire un pain.
                         smiley
                        pour le saucisson, j’ai une adresse. c’est suffisant,
                        une affaire de confiance.

                      • foufouille foufouille 22 août 2012 21:36

                        pour le pain, j’ai un boulanger
                        la machine est utile comme petrin quand on peut pas, certes on un programme reglable qui evites la programmation du « pain » ricain, pas teste

                        j’ai pas d’adresse pour le saucisson, donc comme c’est du graillon, je suis qu’il y a de conservateur tout pret

                        pour le zoo, toutes les societes ont commences a s’enfermer puis a detruire les predateurs
                        ou au mieux a les repousser
                        avatar, on sait pas si c’est possible vu qu’on fait pas 4m avec le connecteur mental

                        une invention qui necessite beaucoup de ressources comme un ordi a besoin d’une certaine stabilite
                        peut etre que dans le futur, les gens eviteront d’elire des arrivistes pris pour des dieux
                        ca limiterai les degats
                        pour le momment quand tu expliques que lesieur a fait de la mayo avec de l’huile de voitures ..... ;;

                         


                      • olivier cabanel olivier cabanel 22 août 2012 21:53

                        tout faux foufouille

                        pas de conservateurs dans un vrai saucisson
                        a moins de dire que le sel en fait partie
                        et pour le pain, cet ersatz de pain fait à la machine est une injure faite au pain.
                         smiley 

                      • foufouille foufouille 22 août 2012 23:16

                        olivier, j’en ai jamais vu
                        a part le mien
                        surtout du a l’ail avec 100g d’ail/kg

                        la machine a pain fait un pain infect
                        pour celle avec le programme, j’ai pas encore essaye
                        par contre, ca fait un petrin mieux que des mains qui fonctionnent plus

                         


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2012 05:56

                        foufouille

                        ça existe pourtant,
                        ça demande une recherche approfondie
                        l’adresse que j’ai est en Isère, un charcutier qui va de l’élevage à la fabrication, 
                        la qualité.
                        pour le pain, l’essentiel (pour moi) n’est pas le pétrissage, mais l’homogénéité de la pate, la qualité de la farine et de l’eau, et de respecter les temps de levage...et la chaleur du four.

                      • Surya Surya 20 août 2012 13:09

                        Bonjour Olivier,

                        J’ai une véritable passion pour les animaux, et je ne peux pas supporter de voir un animal maltraité. Et même s’ils étaient bien traités dans les cirques, ce n’est pas leur destinée d’y passer leur vie. Ils sont faits pour être en liberté, le seul fait de les conduire dans un cirque est déjà une violence qu’on leur fait subir, même s’ils n’y sont pas battus, même s’ils y sont bien nourris, aimés etc.

                        J’aime toutefois le cirque, mais seulement s’il ne présente pas d’animaux. J’aime les numéros d’acrobate, notamment. J’aime particulièrement le cirque Chinois, et je vais m’intéresser de plus près aux cirques que tu as cités.

                        On sous estime totalement l’intelligence des animaux. Je suis persuadée qu’ils ont des émotions comparables aux nôtres, si ce n’est les mêmes, qu’ils ont un véritable langage construit et pas seulement des cris qu’ils émettent, qu’ils réfléchissent, qu’ils aiment et qu’ils détestent, et même qu’ils rient et qu’ils pleurent, à leur façon.
                        Evidemment un éléphant ne fera pas tout ça de la même façon qu’un cloporte, mais qu’importe. Qu’on affirme, tellement sûrs de nous, que tel ou tel animal ne ressent rien, ne souffre pas, mais qu’est-ce qu’on en sait ?? On est allés leur poser la question ?

                        Je me souviens d’un Orang Outang vu dans je ne sais plus quel zoo, peut être Vincennes ou le jardin des plantes, enfermé dans une cage de verre d’un mètre carré ou peut être un peu plus. Il y avait une effroyable tristesse dans ses yeux, mêlée de résignation et d’incompréhension. Je me suis approchée de sa boîte de verre, et on s’est regardés pendant quelques minutes. J’avais l’impression de lire dans ses pensées, c’était impressionnant. Il ne me lâchait pas du regard, et j’ai ressenti la honte de ma vie. Puis il a baissé les yeux. J’ai eu l’impression que par ce geste, il me disait, « pas la peine de rester plantée là comme ça devant moi, tu vois donc pas que ça me met mal à l’aise ? Que je suis humilié ? De toute façon tu vas faire quoi, pour m’aider, hein ? Rien. » Je suis partie, complètement retournée, et je le répète, j’ai ressenti ce jour là une des plus grandes hontes de ma vie. Avec en plus l’impression très culpabilisante de n’avoir, en effet, rien fait pour lui.

                        Lorsque j’étais au Cambodge, je suis allée voir un éléphant qui travaillait pour promener les touristes dans les temples d’Angkor. Je ne sais pas s’ils sont bien traités, je l’espère vraiment. Je lui ai caressé le front (c’est très doux la peau d’un éléphant, et puis soudain, bing, tu tombes sur un gros poil bien rugueux, c’est assez marrant et surprenant !) eh bien figures toi que ses yeux se sont fermés petit à petit, comme s’il était en train de s’endormir, et tout à coup, l’idée m’est venue de lui déposer un bisou sur le front, et là il a rouvert brusquement les yeux, l’air complètement surpris, pensant probablement un truc du genre « mais c’est quoi ce truc qu’elle vient de faire ?? » du coup j’ai eu un peu peur en voyant sa réaction, et je crois qu’il a senti ma peur parce qu’il s’est alors un peu énervé.

                        Mais non, bien sûr, les animaux ne ressentent rien, ne pensent pas, ne comprennent rien.

                        Tu dois avoir entendu parler de Koko, la femelle gorille, qui vit je crois en Californie, si du moins elle est toujours de ce monde, et à qui on a enseigné la langue des signes. J’ai vu il y a longtemps un reportage sur elle où elle expliquait (peut être était ce un autre primate, vu qu’elle n’est pas la seule à connaître la langue des signes, je ne suis plus très sûre) comment ses parents avaient été égorgés dans la forêt par des braconniers lorsqu’elle était petite, comment elle avait tout vu, et que cela la rendait triste. Je ne sais pas si c’est approprié d’enseigner la langue des signes à un animal, mais en tout cas c’est utile pour des témoignages bouleversants comme celui là, qui montrent bien à quel point les animaux (et peut être même les plus petits d’entre eux) ressentent les mêmes émotions que nous.

                        Passe une très bonne journée.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:27

                          Surya

                          merci de ce témoignage fort,
                          je le partage bien sur,
                          il est temps que l’homme devienne sage, et cesse de mettre les animaux en prison.
                          une amie chère me racontait avoir visité un zoo
                          les gorilles étaient dans une fosse.
                          les touristes se penchaient pour les voir.
                          et un gorille a saisi une pierre et la lancé sur la foule
                          ce qui a seulement déclenché chez les visiteurs une hilarité,
                          sauf chez mon amie, 
                          elle est allé vomir.

                        • joletaxi 20 août 2012 14:00

                          entrez entrez, du rire, des larmes, le grand cirque cabanel est ouvert


                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 14:24

                            mon petit jo

                            il ne manquait qu’un clown !
                            heureusement vous êtes là.
                             smiley

                          • gaijin gaijin 20 août 2012 17:41

                            olivier
                            dans cette vie qui est aussi un grand cirque il y a parfois hélas des clowns qui a force de répéter toujours le même numéro finissent par ne pas être drôle
                            et puis heureusement il y en a d’autres que l’on peut regarder a l’infini sans jamais cesser de s’émerveiller
                            http://www.youtube.com/v/eQU60xXEllI&fs=1&source=uds&autoplay=1&nbsp ;

                            une pensée pour jo :
                            je suis le radeau de la méduse a moi tout seul et il se pourrait que cette fois ci il n’ y ai pas de survivant


                          • Marco07 20 août 2012 20:32

                            Un article sans allusion à Fukushima, c’est rare !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 20:35

                            marco

                            vous avez raison,
                            la souffrance des animaux de cirque ne doit pas nous faire oublier le cirque qui est en train de se mener à fukushima,
                            et tous les animaux de la planète, l’homme y compris, vont bientot découvrir à quel point cette catastrophe changera la vie des uns et des autres.
                            merci de m’avoir permis de l’évoquer.             

                          • Marco07 20 août 2012 23:25

                            Je vous proposerais bien d’en discuter avec des amis un mercredi soir, après un bon repas.

                            Il y aura un fabriquant de miniatures en allumettes, il fait des constructions hors normes parait-il, mais il y aura aussi un collectionneur de louches et un accro au boomerangs, vous verrez, ça risque d’être très intéressant, vous avez un avenir INTER-NATIONAL...

                             smiley

                          • olivier cabanel olivier cabanel 21 août 2012 07:12

                            marco

                            je me demande si vous avez bien compris le sens du film en question (le dîner de cons), puisque vous semblez l’évoquer.
                            dans le film, le con n’est justement pas Villeret.
                            mais tous les autres...
                            alors je ne serait pas de ce repas,
                            je n’aime pas assister au naufrages de ceux qui se trompent sur eux même.
                            vous y compris.
                             smiley


                          • Ni naïf Ni Crédule dede 21 août 2012 08:01

                            " dans le film, le con n’est justement pas Villeret. « 

                            Première faute

                             »alors je ne serait pas de ce repas"
                            Deuxième faute


                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 18:06

                            @ tous

                            je remet ce lien proposé sur ce fil par gaijin
                            devos au meilleur de lui même

                            • alinea Alinea 20 août 2012 18:16

                              Ça m’a fait du bien de lire cet article ; c’est pas si souvent, même si le sujet d’indignation est vieux... comme les zoos et les cirques, les ours dressés et tout le toutim.
                              Y-a-t-il encore des gens qui se réjouissent de voir des animaux dans ces conditions ? À l’époque des documentaires, peut-être pourrions-nous nous contenter de rencontrer les grands fauves... à l’image.
                              Regardez comme je suis beau et tout ce que je sais faire !
                              Dans une mesure qui paraît moindre- et je ne sais pas pourquoi- tout le monde se pâme devant les prouesses de Bartabas avec ses chevaux ! Zingaro !! le summum !
                              Personne ne donne l’âge de leur espérance de vie ! six ans, maxi contre trente pour un cheval qui n’a pas été éreinté.
                              Mais ce qu’il fait, sûr qu’il y a peu de gens pour savoir le faire !!
                              merci Olivier pour ce moment de tendresse et de compassion


                              • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 18:39

                                Alinea

                                merci d’avoir ajouté cette page en parlant aussi des chevaux
                                car même s’ils sont des « animaux domestiques », ils doivent pas être à la fête tous les jours !


                              • Radix Radix 20 août 2012 19:17

                                Bonjour

                                Dire que au départ la piste ronde du cirque avait été crée uniquement pour faire évoluer les chevaux qui contrairement à ce qu’affirme Alinea vivent beaucoup plus longtemps que six ans, même chez Bartabas !

                                Je n’apprécie pas le personnage, mais pour d’autres raisons, ce n’est pas une raison pour colporter des mensonges !

                                Radix


                              • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 19:40

                                radix

                                renseignement pris, il semble que ce sont les chevaux de course qui ne vivent en moyenne que 6 ans, ceux du cirque auraient une espérance de vie plus grande,
                                l’enquête est ouverte
                                 smiley

                              • Radix Radix 20 août 2012 20:06

                                Bonsoir Olivier

                                Je connais assez bien le monde équin du cirque et pour avoir vu un clown équestre arrêter son spectacle pour mettre au repos son cheval malade après avoir travaillé avec lui...Pendant vingt ans !

                                http://www.pieric.fr/actu/IMG/pdf/Histoiredepieric.pdf

                                Radix


                              • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 22:11

                                radix

                                merci de cette contribution.
                                ce que j’ai lu et écouté sur le sujet me laisse perplexe
                                j’ai un ami spécialiste des chevaux, auteur d’un livre sur le sujet
                                et un autre qui fait du « dressage »
                                ce dernier est sur un rapport de force, pas encourageant
                                ça pose la question du « dressage ».
                                un animal (homme y compris) a-t-il besoin d’être dressé ?
                                l’école est-elle un lieu de dressage ?
                                ou d’ouverture ?
                                la question posée aussi par un autre commentateur (foufouille) mérite d’etre ouverte.
                                avec ton aide, et celle d’autres , je suis pret à proposer un article.
                                amicalement
                                 smiley

                              • Radix Radix 20 août 2012 22:30

                                Bonsoir

                                Tu devrais mieux connaître Pierre Furic dit Pierric pour mieux comprendre ce qu’il pense du « dressage » des chevaux... Il réserve ce terme à l’éducation des enfants !

                                Radix


                              • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 23:09

                                radix

                                je connais (pas perso) mais j’ai lu ce qu’il écrit,
                                il dit que tous les chevaux ne sont pas réceptifs, qu’il faut jouer avec eux, que certains sont plus ouverts au « dressage » que d’autres,
                                mais pour avoir vu aussi un dresseur qui donnait des coups aux chevaux récalcitrants, expliquant qu’il fallait montrer sa domination, je reste perplexe sur la notion de dressage.
                                qui ne le serait pas ?

                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 août 2012 18:21

                                Salut Olivier,t’es lu meme dans les zoo,la preuve 3 kangourous après ta lecture se son carapatés ! Bon y sont venus se réfugier chez moi et ils m’ont demandé :
                                Aita c’est qu’ou c’est chez nous l’Australie ?
                                - c’est par là j’ai dit en regardant mes pompes
                                -merde, nous on sait que sauter en l’air !
                                -vous avez qu’a sauter à partir du plafond,j’ai répondu .
                                Ca a pas marché, mais j’ai d’la viande pour l’hiver .
                                Merci Olivier . Sont cons ces kangourous !


                                • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 18:43

                                  Aita

                                   smiley
                                  merci !

                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 août 2012 18:35

                                  Sans parler du slip kangourou le slip qui retient tout !


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 18:37

                                    c’est celui qu’on appelle l’animal sauteur ?



                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 août 2012 18:42

                                    oui en même temps c’ est un animal sectaire , ne dit-on pas il vient 

                                    quand gourou ?

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 18:44

                                      est-il de la même famille que cette voiture de couleur rousse ?

                                      la kangou ?

                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 août 2012 18:48

                                      Sont tellement sectaires qu’ils disent à tous les autres : y en a marre suppots !


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 21 août 2012 07:08

                                      Aita

                                       smiley
                                      pas mieux !


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 août 2012 19:02

                                        Mon grand-père travaillait dans un cirque , il était dresseur de puces et leur 

                                         apprenait à chanter la complainte de la puce dont les escaliers sont durs 
                                         aux miséreux , sa petite fille , une  petite mandigote  avec ses menottes 
                                        qui cherchait sa main tenait dans l’ autre le sac où dormaient les puces 
                                        vers Saint Ouen et faisait l’ aumône vers la rue Labas . Son mari était 
                                         accordéoniste et tenait un bar-tabac . Un homme fier du même nom . 
                                        Il savait jouer la java ....
                                         ça lui rentre dans la peau par le bas par le haut , 
                                         elle a envie d’ crier ’ c’ est physique ’ tout son être est tendu c ’est une vraie 
                                         tordue d’ la musique .

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 19:31

                                          capitaine

                                          belle page d’histoire.
                                          on a envie d’y croire.
                                          d’ailleurs ça ne peut être que vrai, vu que la mome en a fait des chansons...


                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 août 2012 22:51

                                          Bonsoir Olivier.

                                          Merci pour l’article. Tu traduis ma pensée.

                                          +1


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2012 23:06

                                            bonsoir Peachy

                                            heureux, et pas surpris, que nous partagions aussi ces valeurs.
                                             smiley

                                          • oie-sauvage oie-sauvage 21 août 2012 02:42

                                            Bonjour ! Je suis de Québec, au... Québec. Nous avons justement manifesté contre le cirque des Shriners vendredi dernier car il était de passage, encore une fois, dans notre ville, invité par les commerçants d’un centre d’achats nommé Place Fleur de Lys. Nous n’étions malheureusement qu’une poignée de manifestants, mais on y a mis tout notre coeur et comme il est probable qu’il reviendra l’an prochain, on compte bien y être de nouveau et on espère est bien plus nombreux. Un seul article dans un hebdo électronique a été publié suite à notre action et la journaliste a pris le parti du cirque et des commerçants, malheureusement. Je leur ai fait suivre cet article, qui fait bien le tour de la question. Voici l’adresse de cet article : http://www.quebechebdo.com/Actualit%C3%A9s/Actualit%C3%A9s%20locales/2012-08-17/article-3055101/Place-Fleur-de-Lys-appuie-le-strongCirque-des-Shrinersstrong/1, vous verrez que c’est partout pareil... Toutefois, je crois que les manifestations et les pétitions finissent par faire leur chemin et que nous ne devons pas baisser les bras devant ces atrocités. Bravo et merci pour cet article.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 août 2012 07:07

                                              oie sauvage

                                              bravo pour votre action.
                                              bien sur le nombre des manifestants compte, et il est difficile parfois de faire basculer l’opinion, même lorsque la cause est indiscutable,
                                              pourtant, toutes les actions qui contribuent à dire toute la vérité sur la souffrance animale dans les cirques, les zoos, et ailleurs...sont essentielles.
                                              merci donc à vous et vos amis pour ce que vous faites.
                                              le cirque peut survivre très facilement à l’absence d’animaux dressés, comme de nombreux cirques l’ont prouvé.
                                              ne baissons pas les bras.
                                               smiley

                                            • Ni naïf Ni Crédule dede 21 août 2012 08:41

                                              Un peu de technologie, quelques véhicules, des animaux...et on a le plus grand zoo du monde en direct !


                                              Enjoy !

                                              • gaijin gaijin 22 août 2012 11:09

                                                a tous
                                                a voir : émission sur l’évolution des choses a tchernobyl
                                                http://www.tv-replay.fr/player/21-08-12/tchernobyl-une-histoire-naturelle-arte-10209011.html


                                                • Ni naïf Ni Crédule dede 22 août 2012 18:01

                                                  Idem :

                                                  Cultiver les terres contaminées à Tchernobyl : un crime écologique ou une riche idée  
                                                  La nature après Tchernobyl 
                                                   

                                                • SergeL SergeL 22 août 2012 18:11

                                                   

                                                  « Le Tokyo’s Institute of Medical Science a mesuré 19 507 Bq de césium chez un homme de Kawamata qui se nourrit de produits de son jardin, ainsi que des champignons sauvages et des pousses de bambou. Plus de 140 000 Bq/kg ont été détectés dans les champignons. Sa femme avait 7 724 becquerels. Un autre couple âgé de Nihonmatsu avait de fortes contaminations : 11 191 becquerels pour Monsieur et 6 771 pour Madame. Ils mangeaient des légumes donnés par l’autre couple... » acro.eu.org

                                                  Il faut être un « abruti » pour conseiller de cultiver des terres contaminées au Césium !


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 22 août 2012 18:22

                                                  serge

                                                  je trouve que le mot « abruti » est encore très gentil.
                                                  je crois qu’ils sont tombés sur la tête !
                                                   smiley

                                                • Ni naïf Ni Crédule dede 22 août 2012 18:29

                                                  cultiver...pas manger !


                                                • Marco07 22 août 2012 21:13

                                                  Il faut être un « abruti » pour conseiller de cultiver des terres contaminées au Césium !


                                                  Apparemment, ça dépend fortement du type de fruit/légume.

                                                  J’avais vu un reportage sur tchernobyl avec le chef de scientifiques qui mangeait les légumes de son jardin en zone interdite (mais pas n’importe quelle culture).

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 22 août 2012 21:33

                                                  marco

                                                  à la différence des « poisons directs » qui vous emmenent au cimetière des l’ingestion, l’industrie nucléaire est plus subtile : les cancers ne se déclarent pas dans les secondes qui suivent.
                                                  alors, votre remarque, amusante si l’on veut, me parait légèrement déplacée.
                                                  comme d’hab.
                                                   smiley

                                                • Marco07 22 août 2012 21:36

                                                  C’était pas l’affirmation fantaisiste d’un artiste concernant de l’argile mais d’un scientifique qui mesurait et quantifiant l’impact de la radioactivité sur ses propres plantations (qu’il consommait).



                                                  Buvez un verre d’eau fraîche, je suis inquiet pour vous avec ces températures assez fortes.
                                                  Et couvrez votre tête.

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 22 août 2012 21:51

                                                  mon pauvre marco

                                                  toutes vos gesticulations ne vous grandissent pas.
                                                  mais on commence à etre habitués.
                                                   smiley

                                                • gaijin gaijin 22 août 2012 21:55

                                                  marco
                                                  c’est dans la vidéo que j’ai mis en lien
                                                  c’est tout ce que vous avez retenu ?
                                                  pas la mort de la quasi totalité des animaux après l’incident
                                                  ni les mutations
                                                  ni la migration du plutonium
                                                  ni la carte ????

                                                  un début d’ Alzheimer sans doute ......


                                                • Marco07 22 août 2012 22:03

                                                  J’ai pas vu votre reportage (je l’avais déjà vu, mais de là à me souvenir que cette anecdote en faisair partie)...

                                                  Ce que je retiens ? Si on parle du même, que la nature a sévèrement repris ses droits.
                                                  Que les souris mutantes (ou rats) n’étaient pas si mutants que ça (si encore une fois mes souvenirs sont bons)... Que la végétation se porte bien, et que les animaux mis dans cette réserve se développent bien (alors qu’ils les pensaient condamnés).

                                                  Le problème concernait les oiseaux -migrateurs- qui n’étaient pas habitués à ces doses.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 22 août 2012 22:07

                                                  gaijin

                                                  marco souffre d’un mal 
                                                  il écarte de sa pensée ce qui le dérange
                                                  il a du s’inspirer de la vie des autruches
                                                   smiley

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 22 août 2012 22:09

                                                  marco

                                                  vous semblez oublier la différence notable qu’il y a entre l’homme domestique et l’animal sauvage
                                                  une affaire de chromosomes
                                                  j’avais évoqué ça dans un article ancien.
                                                  mais vous ne lisez que ce qui vous arrange.
                                                  comme d’hab.
                                                   smiley

                                                • Marco07 22 août 2012 22:36

                                                  Olivier, bien que côté humour vous n’avez rien à envier à Mr Bigard, je ne retiens que les meilleurs articles... J’ai peut-être loupé votre vision de la biologie selon Olivier.


                                                  Je m’en excuse sincèrement !

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2012 06:03

                                                  marco

                                                  bigard ? vous avez dit bigard ? comme c’est bigard.
                                                  je me sens, peut-être à tort assez éloigné de ce genre d’humour qui dépasse rarement la ceinture du slip.
                                                   smiley

                                                • gaijin gaijin 23 août 2012 07:37

                                                  marco
                                                  c’est une vision étrangement partiale
                                                  tout les animaux sont morts après l’incident .....
                                                  ceux qui sont présents sont des animaux qui reviennent occuper les niches
                                                  les animaux présentent des mutations dont on nous explique qu’il est difficile de déterminer la cause parce qu’aucune étude comparative sur la mutation normale ne permet de le faire ........ smiley
                                                  pas d’étude spécifique des grands mammifères par manque de personnel
                                                  les oiseaux présentent bcp de mutations et un taux de fertilité inférieur a la moyenne
                                                  les végétaux qui résistent le moins aux radiations meurent et sont remplacés par les autres
                                                  tous ont plus ou moins des formes de mutations
                                                  ( certains végétaux capturent mieux les éléments radioactifs que d’autres )
                                                  les principaux animaux a bien s’en sortir sont les rats mais aux prix de maladies des surrénales et de la thyroïde
                                                  tout les animaux sont contaminés et impropres a la consommation
                                                  un des enseignements c’est que plus le génome est important plus il y a de mutations ......
                                                  bad luck pour les humains .......


                                                • brieli67 23 août 2012 08:44

                                                  Franchement Olivier


                                                  ça t’arrive de regarder et de lire la production littéraire d’auteurs - maison ?

                                                  tiens prenons le petit zeuval blanc dernière 


                                                  Olé !

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2012 09:13

                                                  brieli

                                                  j’aime bien en effet ce que défend Alinea, même si quelques articles de sa main m’avaient échappé...


                                                • Marco07 23 août 2012 09:27

                                                  gaijin, on a pas dû voir le même reportage, je jetterais un coup d’oeil à votre lien, mais si c’est le même, votre perception déraille, ou l’excès de substances illicites vous a fait retenir de travers.




                                                  Un ptit lien sur quelque chose qui n’a rien à voir.

                                                • brieli67 23 août 2012 09:41


                                                  triage élevage préparation de « vaches » pour les spectacles de corrida !!

                                                  c’est bien pire ! que les spectacles de cirque !!

                                                  Récemment Madame la Manadière a lâché qu’elle servait à ses hôtes de sa viande en sauce ( pas folle la guêpe : comme en-saignante d’établissements agricoles, elle se fait du beurre avec les mouches à miel aux côtés d’un "riche proprio de ranch de Camargue

                                                  Pour la polémique lis le fil , te dis pas plus, mais elle est bien présente défendant cette maffia barbare 

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2012 09:52

                                                  brieli

                                                  merci de ces conseils,
                                                  je vais regarder plus attentivement,
                                                  est-ce que tu sous-entend qu’elle est favorable aux corridas ?
                                                  car il y a « les courses de taureau à la cocarde », courses dans lesquelles, c’est le taureau la vedette, 
                                                  et les corridas dont on connait la barbarie.
                                                  en tout cas, je vais de ce pas ouvrir le lien proposé.
                                                  merci

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2012 09:56

                                                  brieli

                                                  j’ai ouvert les liens, et lu attentivement, et je n’ai pas vu son nom figurer dans le fil des discussions...
                                                  j’avoue ne pas comprendre ?

                                                • brieli67 23 août 2012 11:55

                                                  elle est sur le fil du midi libre — un peu de jugeotte ... 


                                                  les banderillas.... pouah ce sont de petites egratignures... dit elle par ailleurs... sur AVOX

                                                  allons allons comme femme d’affaires .....
                                                   elle prépare du taureau de combat ( elle appelle celà du tri) c’est bien plus rentable.

                                                  HI HI cette fin de semaine, elle sera près de chez toi pour les noix (sic) de JLM avec la blonde à Walter. 

                                                • gaijin gaijin 23 août 2012 19:08

                                                  marco
                                                  il faut reconnaître que le reportage est « curieusement » construit 
                                                  du coup il faut le regarder avec attention
                                                  0.5 seconde pour dire que toute la faune n’a pas survécu .....
                                                  grosse insistance sur les souris qui « vont bien » ( c’est le plus gros morceau du reportage )
                                                  et a peine une minute pour parler de leurs pb d’organes internes .......
                                                  etc etc ....
                                                  donc si on fait pas gaffe on en sort en ayant entendu l’air de tout va bien madame la marquise .......
                                                  étonnant non ?
                                                  quand même presque une minute pour dire que le nuage est passé sur la france (carte a l’appui ) mais nul doute que des experts français auraient été mieux informés .... smiley
                                                  ou mieux inspirés .....je sais pas ....


                                                • fcpgismo fcpgismo 27 août 2012 09:28

                                                  Très bien, note maximum 20 / 20

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès