L’aboutissement de notre société progressiste et consumériste va-t-elle de pair avec une paresse intellectuelle généralisée et une immaturité philosophique et idéologique totale ?
La notion de Progrès, social, scientifique puis technologique a été peu à peu remplacée par le concept d’innovation [1]. La différence ? Le Progrès est universel, l’Innovation non. Une innovation peut appartenir à Steve Jobs, au groupe Total, ou à un inventeur indépendant. Mais le Progrès appartient à tout le monde. De ce fait de nos jours l’innovation désigne essentiellement le domaine technologique. L’innovation sociale contemporaine est une idée amoindrie à côté du Progrès Social mis en œuvre au XXème siècle [2]. La recherche scientifique est aujourd’hui vue comme une machine peu rentable mais parfois créatrice d’innovation technologique. Aujourd'hui, seule l’innovation technologique compte donc, mais que produit-elle ?
Que produit l’innovation technologique ?
Les investissements d'avenir de 2010, ne donnaient-ils pas la part belle à la recherche et à l’innovation ? 19 milliards d’euros pour l’université et la recherche [3]. Les retombées espérées de ce plan de relance n’étaient autre que la création d’emplois, de nouveautés technologiques donc de consommation puis de croissance. L’innovation technologique est aujourd’hui le seul espoir de la croissance. Prenons un exemple : des ordinateurs toujours plus performants, des algorithmes toujours plus optimisé, des échanges virtuels de produit financier toujours plus rapides. Le trading à haute fréquence [4] s’appuie et s’est appuyé sur des innovations technologiques pour accroitre son rendement et générer des bénéfices virtuels. Autre exemple : Le développement des Smartphones et autres tablettes s’est appuyé sur une série d’innovations technologiques (inconnues du grand public) qui ont permis de relancer la consommation technologique et de remplacer nos « vieux » GSM. En définitive l’innovation technologique suit une logique marchande de court termes. Créer du neuf pour faire consommer, et si possible vite et sans trop se poser de question.
Nous rend-elle plus savant ? Plus sage ?
Non. Et c’est même tout le contraire qui se produit. Plus la technologie se complexifie, plus elle nous rend dépendant à elle et impuissant/inculte face à son fonctionnement. Nous devenons totalement incapables de la comprendre, de la réparer soi-même, ni même d’appréhender sa complexité. Qui sait aujourd’hui comment fonctionne intimement son Smartphone ? Qui sait réparer sa voiture ? Qui calcule de tête ? En définitive les objets technologiques dits « intelligents » nous rendraient-ils bêtes ? [5, 6, 7].
Aujourd’hui la technologie nous donne accès au savoir et à la connaissance très facilement pourtant les distractions et autres activités ludiques ou abrutissantes permises par la technologie (jeux en lignes, « délires entre potes sur les réseaux sociaux », informations personnelles obsolètes …) semblent bien plus circuler que la connaissance et le développement du savoir. Il est pour le moins surprenant de constater que 'Nabila' est dans le top 10 des mots les plus recherchés sur Google par les français, que 52% des Américains ne savent pas que l'homme descend du singe ou encore qu’un quart ignorent que la Terre tourne autour du Soleil [8]. Mais au grand bonheur de Milgram [9], "90 % pensent que les bienfaits de la science dépassent tout danger potentiel" [10]... ça laisse sans voix !! La science ou plutôt le développement technologique serait-il devenu une religion adulée par des fanatiques ignorants, qui sont d’accord avec tout et en réclament toujours plus à n’importe quel prix ?? [10,11,12].
La question du prix à payer pousse Jean-Pierre Dupuy, chercheur au CNRS, à écrire : « il s'agit du risque que les produits de l'ingéniosité de l'homme échappent à son contrôle, soit par erreur, soit par terreur. C'est de notre survie comme espèce qu'il est aujourd'hui question. » [12]
Accélère-t-elle notre temps ?
Probablement. Les nouvelles technologies nous permettent d’accélérer tous nos échanges d’informations de manière évidente (messages texte, vocaux, flux financiers, services…). Nous sommes aujourd’hui totalement habitués à ce paradigme qui a bouleversé le quotidien des générations contemporaines. De nos jours tout va trop vite ! On fait des burnouts, on n'en peut plus, on cherche parfois à « déconnecter », on essaie parfois de prendre le temps…
Vers quelle philosophie nous pousse-t-elle ?
Nous avons tous ressenti ou entendu ces maux de notre société moderne "qui va trop vite". Cette manière de subir l’instant présent qui grâce aux "progrès constant" va encore plus vite… Mais qu’est-ce ? Il s’agit d’instantané, tout est possible dans l’instant : manger au fast-food, faire ses courses au drive, réunir ses amis sur Skype, assouvir immédiatement son désir de consommation en passant une commande en ligne… L'Immanentisme [13], notre société actuelle nous emmène tout droit vers la philosophie Immanentiste, une sorte de société spinozienne accélérée qui permet d’assouvir dans l’instant et toujours plus vite nos pulsions. Mais nous permet-elle de Vivre ? De survivre ? Permettra-t-elle aux générations suivantes de le faire ?
Comment tenter de remettre en cause de manière complète notre paradigme actuel ?
L'Egotisme [14], L'immanentisme, ne mènent qu'au chaos, il n'y a rien d'anarchique là-dedans, juste du concentré de bêtise qui permet de vendre, par exemple, un algorithme abstrait pour des millions de dollar et un environnementalement-parlant très couteux smartphone au prix de 100 dollar. L'humain égoïste et vivant uniquement à court termes n'a aucun avenir collectif, pourtant nous avons tous tendance à être égoïstes... Une anecdote symptomatique de notre époque Egotiste, c’est cette pseudo-militante qui s’est auto-appropriée le mouvement Occupy [15]. Ce mouvement populaire spontané a été plutot un échec, comme tous les mouvements contestataires, quand ils agissent suite à une frustration de court-termes (ex : la faim, ou la mort d'un jeune poursuivi par des policiers) parfois décalée par rapport à une lutte idéologique qui s'inscrit dans le temps.
Quand le système nous abrutit massivement d'inepties, il nous faut d'abord résister en tentant de penser librement. La construction progressive d'une antithèse globale et réfléchie pourrait être une première étape. En effet toute tentative de remise en cause incomplète du système ne fait que le renforcer [16] : Occupy n'a rien changé [17], les Révolutions n’amènent que la guerre, l'Anarchie honore la bêtise égotiste, le Totalitarisme nécessite la domination et l’asservissement… Le libéralisme actuel intègre et digère tous les défauts, critiques ou antithèses parcellaires pour toujours se renouveler et dominer [16]. Cela se traduit parfois cruellement [18,19,20].
Comment peut-on répondre à un système qui pour nous convaincre, a érigé la Science ou plutôt la Technoscience comme nouvel Argument d’Autorité (c’est pour cela que les experts ‘scientifiques’ défilent à la télévision) remplaçant ainsi l’ancien rôle politique de la Religion par une certaine 'Science' ?
Pouvons-nous répondre par la révolte ? NON, le sang n’amène que le sang ! Par la démonstration, le raisonnement afin de susciter l'alternative ?! OUI, nous pouvons utiliser nos Sciences. Un raisonnement, utilisant par exemple la méthode scientifique, est une réponse possible qui permet de se libérer des certitudes toutes faites ("Le libéralisme est le moins pire des systèmes", "On a déjà tout essayé", "Le progrès est la solution","Qui survivra verra"...). Pour offrir une nouvelle liberté de Penser, ouvrir un nouvel espace d'Idées et construire de fait un nouveau paradigme ; il nous faut répondre par une démonstration scientifique et philosophique qui tend à être complète et irréfutable. C'est exactement ce que les philosophes des Lumières avaient cherché à faire en leurs temps. Et leurs idées n'ont-elles pas eu un impact politique, philosophique et scientifique qui dure encore ? Ne devons-nous pas, à leurs manières, nous renouveler ? A l’Homme qui se croit tout-puissant, on peut répondre avec l’humilité de la méconnaissance du Réel. A l’immanentisme et aux stratégies de court-termes, on peut opposer la Sagesse du temps long. A la domination, on peut échapper par la débrouille. A la culture de l’opulence et du superflu, on peut montrer les bienfaits d’une consommation raisonnée, Ect… Mis ensemble, tout cela nous aiderait-il à nous relever de notre déclin philosophique et idéologique actuel ?? Il le faut… Notre survie d’être doté d’intelligence en dépend plus que jamais.
Et nous concluerons par ceci :
« La croyance au progrès est une doctrine de paresseux. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne. » [...] « Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès. » Charles Baudelaire, Œuvres posthumes.
[1] : Galilée et les Indiens - Allons-nous liquider la science ?, Étienne Klein. Éditions Flammarion, 2008
[2] : Progrès Social, http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr%C3%A8s_social
[3] : Nicolas Sarkozy vante les investissements d’avenir, Le Figaro, 27/6/2011, http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Nicolas-Sarkozy-vante-les-investissements-d-avenir-_EP_-2011-06-27-677628
[4] : (trading) Transaction à haute Fréquence, http://fr.wikipedia.org/wiki/Transactions_%C3%A0_haute_fr%C3%A9quence
[5] : Internet rend-il bête ?, Nicholas CARR, 2011, http://www.laffont.fr/site/internet_rend_il_bete_&100&9782221124437.html
[6] : La pensée Powerpoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide, de Franck Frommer, Éditions La Découverte, http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_pensee_PowerPoint-9782707159533.html
[7] : Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ? http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/03/08/les-objets-intelligents-nous-rendent-ils-betes/
[8] : Un quart des americains ignorent que la terre tourne autour du soleil, Le Monde, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/15/un-quart-des-americains-ignorent-que-la-terre-tourne-autour-du-soleil_4367120_3222.html
[9] : Expérience de Milgram, https://en.wikipedia.org/wiki/Milgram_experiment
[10] : J.-P. Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002).
[11] : (Con)science et progrès : la recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) - Benjamin Caillard, http://culture.univ-lille1.fr/agenda/detail/article/conscience-et-progres-la-recherche-scientifique-au-service-de-lhumanite-la-plus-aisee.html
[12] : Pour une science avec conscience, http://www2.cnrs.fr/journal/1246.htm
[13] : Immanentisme, https://fr.wikipedia.org/wiki/Immanentisme
[14] : Egotisme, http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9gotisme
[15] : Occupy Wall Street : le putsch d’une ex-militante, http://blogs.rue89.nouvelobs.com/node/227625/2014/02/10/occupy-wall-street-hacke-par-une-ex-militante-employee-modele-de-google-232297
[16] : La virtuosité du mouvement libéral, Barthélémy, Edilivre, http://www.edilivre.com/la-virtuosite-du-mouvement-liberal-barthelemy.html
[17] : Rien n'a changé, La Presse, http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201309/09/01-4687661-rien-na-change.php
[18] : Alimentation : l’ONU dénonce la spéculation, http://www.humanite.fr/11_10_2010-alimentation-l%E2%80%99onu-d%C3%A9nonce-la-sp%C3%A9culation-455538
[19] : La banque qui dirige le monde, http://www.arte.tv/fr/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde/6820372,CmC=6891612.html
[20] : Impunité, dans la lutte contre la criminalité économique et financière, http://www.medelnet.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=171%3Acorruption-sickness-of-europe&catid=49%3Acombating-economic-and-financial-crime&Itemid=59&lang=fr
39 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON