La France dans une impasse de civilisation
Edgar Morin avait conçu il y a quelques années la notion de politique de civilisation. Force est de constater que notre époque est à la décivilisation. Les médias accompagnent et concourent à nous déciviliser avec les émissions mainstream de promotion culturelle et les publicités mettant en scène des sous-hommes immatures et débiles. Les élections en 2017 ne laissent rien espérer de bon pour la France. Soyons lucides. Le parti socialiste est en voie de décomposition, entraînant avec lui la gauche et d’ailleurs, c’est sur le plan des idées que la gauche a perdu la bataille. Un combat ne peut être gagné qu’avec des armes ou parfois avec la détermination. En matière de démocratie, les idées sont des armes intellectuelles et si on ne sait pas fabriquer ces armes et les employer, on ne peut gagner. La gauche se comporte telle une armée qu’on équiperait avec les chars utilisés pendant la guerre de 14 et les avions de la guerre de 39. Les intellectuels de gauche utilisent la pensée constituée à la fin du 19ème siècle. Par contre, le monde matériel progresse et se contrefout de la vie politique et idéologique. Le smartphone, pas plus que la bouteille de coca, n’est de gauche ou de droite.
Le candidat pressenti pour gagner la présidentielle de 2017 ne fera rien de plus que les équipes précédentes pour changer la France. D’ailleurs, depuis l’épisode de 2002, la gauche a gouverné 5 ans et la droite 10 ans. Ceux qui ont géré le pays et l’ont placé dans le mauvais état que nous connaissons vont prendre le pouvoir d’ici six mois. Il se dit que Fillon est comme Thatcher mais la comparaison ne tient pas. Après la fin des seventies et l’avènement du punk, les sociétés ne sont pas devenues post-modernes ou post-industrielles. C’est juste que les structures du travail, de la technique et de la marchandise ont changé. Le monde est devenu néo-industriel et hyper-moderne. Le numérique n’est jamais qu’une industrie, basée non plus sur la force électrique et mécanique mais sur la production de systèmes de communications et de signaux. U2 est un signal par-dessus le bruit ou en dessous selon l’appréciation du bruit par chacun. Avec la culture elle aussi devenue résolument une industrie. La médecine pour partie aussi. Tous les secteurs de la vie sont gagnés par l’industrialisation. L’existence se matérialise, s’abîme dans la temporalité et ne connaît plus le sacré ni le rapport avec la verticalité hors du temps.
La décivilisation se dévoile à travers la lente décomposition du langage pratiqué par les élites ainsi que les faiseurs d’opinion sur Internet sans compter la faiblesse du journalisme de plume. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont des illettrés au sens politique du terme. Il reste quelques figures capables de parler correctement le français avec le sens qui convient au débat démocratique. Dominique de Villepin, Hubert Védrine, Henri Guaino parlent correctement la langue politique. Mais la majorité utilise des notions oxymoriques ou bien dépourvues de sens. Mon ennemi est la finance a dit Hollande, mon ennemi est le déclin de la France a dit Fillon. Ces formules n’ont aucun sens, pas plus que le pacte de responsabilité ou alors la doctrine anti-système ou enfin la croissance verte. Sans oublier plein d’autres formules vouées à figurer dans le dictionnaire des bêtises et du non sens.
Il y a une langue primaire contemporaine vantant les mérites de la technologie, l’assurance, l’écologisme, la sécurité, la marchandise ; comme en d’autres temps fut employée une langue appauvrie et destructrice du sens existentiel, la LTI, sigle utilisé par Victor Klemperer pour désigner le verbiage utilisé par les activistes du troisième Reich en Allemagne. La novlangue de la marchandise et des technocrates largement employée par nos médias dévoile l’évolution des sociétés vers un totalitarisme de la technologie et du calcul. Les penseurs fulgurants des années 1950, Eliade ou Heidegger, avaient imaginé que l’homme puisse retrouver un sens de l’existence, du temps et de l’être. C’était sans compter la seconde phase industrielle, celle qui numérique, qui conduit vers un Reich technocratique alors que la première phase a conduit vers le chaos des deux grandes guerres au début du 20ème siècle.
Tout ça pour dire qu’il n’y a rien à espérer de la politique puisque c’est la technique qui décide et c’est Apple, Coca Cola et Samsung qui façonnent l’humain en le poussant vers l’animalité mais comme le retour n’est pas possible, le monde qui se dessine est celui de la bêtise et la bestialité. Requiem de la modernité et modernité du requiem. Un monde nouveau se dessinera ou pas. Je ne suis pas médium et ne peut rien en dire. Il n’est pas possible que les sociétés perdurent avec leurs déterminations pendant plus de 40 ans. Il y aura peut-être un clash. Nul ne sait. Les irresponsables ont pour devise « après moi le déluge » ; les imbéciles pensent que le déluge va laver la saleté puis servir le banquet. Il reste l’optimisme de la volonté. Une invention très occidentale. Qui ne freinera pas la chute de l’Occident. Et le pessimisme de la lucidité. Tout aussi occidental.
Ce qui vient d’être écrit ne me plaît pas. Mais c’est ce qui devait être écrit. L’écriture est sévère mais c’est l’écriture. Je n’ai pas la prétention de dire la vérité, je dis juste ce que je pense. Avec une vision peut-être distordue, comme la plupart.
Sur le même thème
Les nouvelles minorités sexuelles, vestales consentantes du SystèmeComprendre ce qui se passe et ce qui va se passer (1)
Comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer (4)
Théorie d'un complot ou coup d'état mode d'emploi (part 3)
Entretien avec Franck Abed, catholique romain et monarchiste
25 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON