• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La guerre d’Algérie, une guerre qui n’en finit pas d’en (...)

La guerre d’Algérie, une guerre qui n’en finit pas d’en finir !

 

Fait pratiquement unique, 60 ans après, on ressasse toujours les péripéties de la guerre d'Algérie et on empoisonne le présent avec une une histoire vieille de 190 ans pour son début et qui s'est terminée il y a 60 ans.

Pourquoi cette guerre d'Algérie n'en finit pas de finir ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles ce conflit est toujours conjugué au présent ?

On n'a depuis 1962, jamais cessé d'alimenter les rancœurs et on continue de jeter du sel sur les plaies, sous le prétexte de vouloir réconcilier les mémoires.

 

 

Pour moi les causes sont anciennes et les raisons sont multiples et mauvaises.

 

Première raison.

Le fait très rare qu'une partie d'un peuple ayant acquis son indépendance, pour se débarrasser de ses soi-disant 'tortionnaires' se retrouve à immigrer chez le colonisateur accusé de tous les maux.

Un mystère troublant !

Que dans ces millions d'arrivées trop massives on n'ait pas su faire le tri entre ceux qui venaient pour s'assimiler et ceux qui venaient pour uniquement des raisons économiques dues à la situation catastrophique de l’Algérie, qui n'a jamais su se gérer au bénéfice de sa population. Peut-être aussi, quelques-uns, humiliès d'avoir du s'exiler chez le colonisateur du pays qu'il venaient de libérer, ont trouvé en la France le bouc émissaire, le coupable éternel qu'il faut faire payer.

De nombreux journalistes algériens conscients du désastre de leur pays s’élèvent courageusement contre ces dictatures qui ont mené ce pays au potentiel énorme, au chaos.

Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d'aujourd'hui et de demain ? écrivent-ils

El WATAN

www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

 

Deuxième raison.

Une gauche française moralisatrice, anti coloniale primaire, celle qui a poussé des Français à trahir leur pays pour pactiser avec le FLN, nos chers porteurs de valises que certains osent honorer encore .

Des pouvoirs de plus en plus faibles qui pensent que par la repentance compulsive on peut se rallier des populations devenant, communautaristes et séparatistes.

Aussi on a eu ceux qui ont encensé ces porteurs de valises, et ceux qui récemment ont traite les Français de criminels contre l'Humanité.

Comment croire qu'en prononçant de telles paroles de détestation de son pays on puisse le faire aimer par ceux qui s'y installent ou y sont déjà. Ils ne voient pas que se mettre à genoux hier et aujourd’hui c'est se coucher demain. Soumettre est une arme de guerre.

 

Troisième raison

Les absurdités de la réconciliation des mémoires qui remettent sous les projecteurs des faits vieux de 60 ans qu'il ne faut plus ressasser.

Et plus grave, quand, comble de l'absurde, pour ''réconcilier ces mémoires' ,on confie cette tâche superflue, inutile et contre productive, à un seul et unique personnage qui détiendrait la vérité historique, Benjamin STORA que tout le monde connaît pour ses penchants marqués idéologiquement à gauche.

 

Dernière raison et analyse à posteriori,

Si la France avait dû se repentir, C'est depuis des décennies, qu'elle aurait dû le faire, pas maintenant, il est trop tard.

La France aurait dû par contre se repentir.

 

-D'avoir menti aux populations d’Algérie, en promettant l'Algérie française de Dunkerque à Tamanrasset.

-D'avoir entamé une guerre inutile au lieu d'expliquer la décolonisation puisqu'elle était voulue et décidée par le pouvoir et de la programmer sur de longues années, en négociant les modalités d'un vivre ensemble comme l'on fait d'autres pays.

-D'avoir signé les accords d’Evian avec des organisations sans aucun pouvoir donc sans aucune garantie.

-D'avoir contrairement à la signature de ces accords d'opérette :

-laissé se perpétrer ces massacres du 5 juillet à Oran en ordonnant à l'armée française regarder ces massacres l'arme au pied et la rage au cœur.

-D'avoir permis la spoliation et l'exil forcé d'un million d'Européens chez eux depuis des générations,français depuis plus longtemps que les ressortissants des comtés de Nice et de Savoie. Erreur funeste du FLN.

 

Paroles prononcées par Hocine Aït Ahmed
(l'un des chefs historiques de la guerre d'Indépendance)

 

-Se repentir aussi D'avoir honte extrême, désarmé et abandonné des harkis   

qui se sont fait exterminer par le FLN par dizaines de milliers avec une barbarie d'une horreur rarement égalée.

 Sarkozy est l'un des seuls présidents à avoir reconnu la responsabilité de la France

 

Femmes et filles de harkis récusent STORA

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-filles-et-femmes-de-harkis-recusons-le-rapport-stora-sur-la-guerre-d-algerie-20210127

 

Voila les reproches qu'auraient dû se faire les pouvoirs successifs en France. Reproches qu'ils ne se feront jamais, pour de multiples raisons, et qui ne seraient plus de saison, tout comme ces simagrées de repentances.

 

Car l'Algérie ne demande pas la vérité, et ne l'apportera jamais, puisque son pouvoir n'a survécu que par le mensonge, et par la mobilisation du peuple dans la haine de la France, et elle exige de la France qu'elle sait faible et déjà à genoux, qu'elle se couche.

La presse officielle algérienne ne se prive pas de rappeler les exigences des autorités : reconnaissance des crimes coloniaux, excuses officielles, repentance, réparation et indemnisations… Le grand jeu du chantage à l'alibi colonial.

Aimé Césaire Chantre de la négritude disait

« Obtenir l'indépendance est difficile, mais on y arrive, seulement le plus dur commence alors car on n'a plus d'alibis »

Une repentance rétroactive et unilatérale doit intégrer le principe qu'on ne peut regarder et juger l'histoire avec les lunettes d'aujourd'hui, et pour rester objectif rester duelle.

Il faut absolument clore ce chapitre de notre histoire dont les réminiscences sans fin sont un poison pour notre pays.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

598 réactions à cet article    


  • pierre 31 mars 17:57

    Cela ne concerne pas les Espagnols, ils ont eu la leur pas très glorieuse sur leur territoire .


    • Canastel Canastel 31 mars 18:37

      @pierre
      Pouvez vous nous éclairer sur le rapport entre la guerre d’Espagne et celle d’Algérie Merci d’avance !


    • pierre 31 mars 18:42

      @Canastel
      facile, le niveau de violences et de tortures.


    • moderatus moderatus 31 mars 20:09

      @pierre
      facile, le niveau de violences et de tortures.

      =====================================================
      Je pense que vous parlez du FLN, je suis tout à fait d’accord avec vous.


    • Aimable 31 mars 20:46

      @moderatus
      Pour les niveaux de tortures et autres, c’est tout simple , il suffit de faire croire que c’est l’autre le diable , le FLN avait mis cette stratégie en place dès le début et cela a fonctionné au delà de toutes leurs espérances , la preuve ils viennent tous chez nous pour voir le diable de prés, et comme il est très généreux ils ne veulent plus le quitter .


    • moderatus moderatus 31 mars 22:17

      @Aimable
      Pour les niveaux de tortures et autres, c’est tout simple , il suffit de faire croire que c’est l’autre le diable , le FLN avait mis cette stratégie en place dès le début et cela a fonctionné au delà de toutes leurs espérances , la preuve ils viennent tous chez nous pour voir le diable de prés, et comme il est très généreux ils ne veulent plus le quitter .

      ======================================================
      vous avez raison, il faut rétablir certaines vérités et arrêter la repentance compulsive.
      rien n’est noir ou blanc.


    • mr green CYRUS 31 mars 22:21

      @moderatus

      oui tout a fait , la strategie du bouc emissaire ...
      entre les troupe de franco et celle du FLN on ne glisserais pas une feuille de papier a cigarette ...

      d’ ailleurs les deux on coopérer avec l’ alllemagne nazie , alors leur leçon on sait bien ce que ça vaut .


    • moderatus moderatus 31 mars 22:27

      Cyrus

      les causes les plus justes sont souvent délégitimées par les méthodes employées ?

      Le terrorisme ne peut jamais être accepté.


    • mr green CYRUS 1er avril 20:19

      @OMAR

      et qu’ este ce qu’ on doit faire a ton avis avec des gens qui tue des civil a coup de couteaux et qui evendre des femme en sainte et decapite les homme au non de l’ islam ? les laisser gagner ?

      Faut quand meme pas que tu oublit que ce n’ est pas la france qui as declarer la guerre a l’ algerie mais bien l’ inverse .

      Vous avez surtout eu beaucoup de chance , que le generall soit un homme de paix et ne lache pas la bombe sur l’ algerie , car la vous auriez vraiment des raison de nous maudire .


    • moderatus moderatus 1er avril 20:24

      Par contre, si le FLN a fait sauter quelques bombes

      =======================================================

      Omar 

      le panda connait les problème , moi aussi puisque comme lui j’ai étudié et écrit un livre sur la guerre d’Algérie. Tu veux des photos d’attentats et de mutilations de la part du FLN dignes de celles de Daech.

      Ils ont aussi massacré d’autres musulmans.

      En Algérie même, la rivalité débouche le 28 mai 1957 sur le massacre de 315 villageois favorables au MNA. Le musulmans massacrent d’autres musulmans.

      Omar

      tu es vraiment un dangereux plaisantin, à défendre le terrorisme.

      toute cause , aussi juste soit elle est disqualifiée si elle emploie le terrorisme , c’est à dire tuer les innocents.


    • moderatus moderatus 1er avril 21:13

      Par contre toi, tu éludes tous les crimes commis par ,l’armée coloniale française qui opposait ses chars, canons, navires de guerres à quelques pétoires de faméliques résistants et patriotes algériens.


      =================================================

      Que fais tu dans un pays pour lequel tu as tant de reproches et de haine ?
      .


    • moderatus moderatus 2 avril 12:26

      @OMAR
      Maintenant si cela ne te plait pas, retourne dans ton Espagne, comme l’a fait ton compatriote Valls.

      ====================================================
      je t’ai déjà expliqué que je suis né en France de parents nés aussi en France alors arrête tes conneries de cour d’école, c’est ridicule mon petit calamar.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 22:47

      @CYRUS
      Putain ! Les monstres ! Ils se battaient avec des couteaux au lieu de faire comme tout le monde : prendre des tanks et des bombardiers.


    • moderatus moderatus 2 avril 23:06

      @Jean Dugenêt

      Que vous répondre 
      de l’humour à 2 balles, pas d’argumentation, 
      je vous souhaite le bonsoir.


    • mr green CYRUS 2 avril 23:25

      @Jean Dugenêt

      @CYRUS

      Putain ! Les monstres ! Ils se battaient avec des couteaux au lieu de faire comme tout le monde : prendre des tanks et des bombardiers.

      Si on avait user de la meme methode d’ extermination systematique des civile 
      il n’ y aurais plus d’ algerien no harkie en algerie .

      Je le reafirme , l’ algerie a eu beaucoup de chance que ce soit degueule au commande et non pas macron ....

      vu ce qu’ il as fait au GJ je t’ assure que ca n’ aurais pas été beau a voir s’ il avais été en charge de l’ Algérie a ce moment la .


    • popov 3 avril 09:06

      @OMAR

      Ben, je participe à rétablir la vérité historique de ce qui s’est passé durant la guerre d’Algérie, que des extrémistes et des haineux comme toi tentent de frelater et déformer par leurs mensonges.

      Tu t’es dit que la France avait besoin d’historiens comme celui-ci.

    • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 31 mars 21:43

      Mon pov’ modératus 5 réactions à 21h41 seulement ?

      L’agora est sous assistance respiratoire, va bientot claquer

      A qui la faute ?

       smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 21:53

        @Bendidon
        La revification merdouille ? Ben flute alors.


      • mr green CYRUS 31 mars 22:07

        @Bendidon

        tout nos « copain » sont sur mediapart , et ca censure , et ca censure ...


      • moderatus moderatus 31 mars 22:19

        @Bendidon

        Mon pov’ modératus 5 réactions à 21h41 seulement ?

        L’agora est sous assistance respiratoire, va bientot claquer

        A qui la faute ?


        ==========================================================


        Cela vous réjouit ? 


      • moderatus moderatus 1er avril 21:21

        Bendidon

        Mon pov’ modératus 5 réactions à 21h41 seulement ?

        ========================================================

        Alors Bendidon, on mange son chapeau ?


        Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours..................


      • Emile Mourey Emile Mourey 31 mars 23:59

        @ Moderatus

        Merci pour cet article intelligent. Lieutenant, commandant d’une compagnie plus une harka — une des rares harkas rapatriées — dans une région du bled relativement populeuse, quelques détails amusants au moment des accords d’Evian.

         L’inquiétude des femmes  mon sous-quartier vivait principalement de l’argent envoyé par les hommes travaillant en France.

         La course que mon adjudant a dû faire auprès des bureaux d’état civil pour constituer un dossier d’identité pour chaque famille de harkis... et les backchich et super backchich en bon argent trébuchant (que j’avançais de ma poche) pour payer les employés autochtones en voie d’indépendance.

        Les visites que me faisaient encore discrètement des notables musulmans pour me faire part de leurs inquiétudes.

        La nouvelle société à la chinoise que ma cellule FLN essayait de mettre en place, en imposant « militairement » des règles d’hygiène (feuillées à distance) ; oui, j« ai vu les femmes préparer les »revues de village" balayant le sol des gourbis en faisant des ronds sur le sol de terre battue... puis l’arrivée des troupes pro-russes de Boumédienne et le retour des premiers dans la montagne. 

        J’ai vu la foule manifester pour l’indépendance et derrière elle, la stimulant, des militants dont un, apparement de haut rang, venu probablement de Paris.


        • moderatus moderatus 1er avril 07:49

          @Emile Mourey
          Merci pour cet article intelligent. Lieutenant, commandant d’une compagnie plus une harka — une des rares harkas rapatriées — dans une région du bled relativement populeuse, quelques détails amusants au moment des accords d’Evian.

          ====================================================
          merci à vous pour votre soutien et votre témoignage.

          C’est pour les harkis les pieds noirs et les petits français que j’ai écrit cet article. Pour me révolter contre l’oubli , la médisance, l’injustice qui leur est faite , au moment ou l’on veut encore réécrire l’histoire, en pratiquant la repentance compulsive à géométrie variable.
          C’est une des rares fois dans l’histoire ou l’on tente de faire des victimes des coupables.


        • Emile Mourey Emile Mourey 1er avril 11:12

          @moderatus

          Etant en première ligne, je n’ai qu’une vue localisée du drame et ce drame, c’est, certes, celui d’une France qui s’épuisait dans son rêve d’empire colonial, mais c’est surtout celui d’une population arabe musulmane aveugle et aveuglée qui s’est auto-mutilée en chassant sa population pieds noirs.


        • Le Panda Le Panda 1er avril 11:22

          Bonjour, Emile Mourey
          Je ne peux une seconde partager cette position idéologique qui est l’inverse de la réalité. Il n’y avait le choix, ceux qui souhaitaient rester pouvez le faire en prenant la nationalité « Algérienne » Je pense avec le recul que si j’avais su ce que la France m’offre de nos jours, si nous avions été plus d’un million à garder nos racines, je l’aurai fait. Et j’en serai fier en ce moment, car en procédant de la sorte nous avons creusé un fossé plus grand que la Méditerranée ! 


        • moderatus moderatus 1er avril 20:28

          Omar 

          Salut mon colonel @Emile Mourey :« J

          Alors votre témoignage ne vaut que la censure que vous appliquez à vos contradicteurs : du vent....

          =======================================================

          Comment pouvez vous manquer de respect à quelqu’un qui connait les problèmes pour les avoir vécu comme le drame des harkis.

          il y a des moments où vous devenez insupportable.


        • mr green CYRUS 1er avril 21:12

          @moderatus

          Et surtout si OMAR avait été un vrai harkie il connaitrais les usage du monde militaire ...

          On ne dit pas « salut mon colonel » 

          on dit mes respects colonel mourrey ( puisque OMAR n’ est pas sous ses ordres )

          quand on dit mes respects mon colonel , le nom est omis sauf a grade égale car par Default il y a qu’ un colonel qui commande . c’ est celui la qu’ on appellera mon colonelle au sens de monsieur colonel en charge du groupe .

          Aucun membre d’ une harka n’ aurais fait cette faute ...
          Omar n’ as donc jamais defendu la france .

           


        • moderatus moderatus 1er avril 21:15

          @CYRUS
          Omar n’a jamais été un Harki, les Harkis aiment la France, lui la hait.

          les amis d’Omar les ont massacré.


        • mr green CYRUS 1er avril 21:33

          @moderatus

          c’ est une evidence , mais la il vient lui meme de la confirmer .


        • moderatus moderatus 1er avril 21:44

          @OMAR
          .
          Qu’il aille vendre sa camomille aux nostalgiques de l’Algérie française...

          ================================================
          Omar tu es un insolent et je reste poli.


        • capobianco 4 avril 12:52

          @moderatus
          Comme je veux resté poli, je ne commenterai ni votre article, ni votre « honnêteté »...


        • moderatus moderatus 4 avril 13:31

          @capobianco
          Comme je veux resté poli, je ne commenterai ni votre article, ni votre « honnêteté »...

          ====================================================
          Bonjour
          je vous remercie et vous félicite pour votre souci de politesse
          on peut aussi rester courtois en exprimant ses divergences.

          Comme je veux rester poli je ne soulignerai pas vos divergences envers la conjugaison française.


        • capobianco 5 avril 08:08

          @moderatus
          Comme cela vous ressemble bien....


        • moderatus moderatus 5 avril 08:21

          @capobianco
          Comme cela vous ressemble bien..

          =========================================================
          je suis d’une politesse exquise, convenez en


        • moderatus moderatus 1er avril 08:01

          « Mme Merkel a présenté ses excuses aux Allemands pour avoir pensé les priver de la célébration de Pâques. La France n’a pas été la meilleure, dans cette crise. La stratégie systématiquement en retard, gérant la pénurie par le mensonge et la contradiction, la pression angoissante constante sur la population avec des conséquences évidentes sur la santé mentale de celle-ci, l’absurdité des mesures en dents de scie, entre oukases des conseils scientifiques et interventions inopinées du Président touche-à-tout en fonction des sondages déroulent une longue chaîne d’échecs et d’erreurs, mais un Macron ne s’excuse jamais, puisqu’il ne se trompe jamais !

           

          En revanche, il ne perd pas une occasion pour mettre les Français en devoir d’avouer leurs crimes, de s’agenouiller devant leurs prétendues victimes. Quelle satisfaction, pour le procureur de sa nation, de demander un rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie à un militant dont on sait qu’il va accabler la France  ! Quel redoublement de plaisir lorsque tombe un autre réquisitoire commandé par le chef de nos armées sur la tragédie du Rwanda et sur la responsabilité de la France ! Et tout cela quand il demande aux soldats français d’aller combattre le terrorisme islamique au Mali sans toujours en avoir les moyens nécessaires !

           

          Il est temps que les Français se réveillent de leur torpeur « covidienne » ! I »


          • Emile Mourey Emile Mourey 1er avril 08:25

            @ Moderatus

            dont un, élégamment habillé à l’européenne, personnage de haut rang, venu spécialement de Paris.


            • moderatus moderatus 1er avril 09:53

              @Emile Mourey

              Au total, durant la guerre, l’armée française recense 160 000 contractuels harkis, moghaznis, GMPR (devenus GMS) et un peu plus de 110 000 réguliers. Le nombre d’Algériens enrôlés ou engagés dans les supplétifs durant toute la guerre varie de 200 000 à 400 000 selon les historiens.


              pouvez vous vous qui étiez en première ligne me confirmer ces chiffres.


            • moderatus moderatus 2 avril 15:26

              @OMAR
              tant que tu ne t’excuseras pas auprès d’Emile MOUREY hors de question de dialoguer.


            • moderatus moderatus 2 avril 16:21

              @OMAR

              Omar, j’attends les excuses de ta part envers Emile Mourey 88 ans lieutenant colonel Français. Ce monsieur est rédacteur sur agoravox et a écrit 489 articles.


            • Passante Passante 2 avril 16:51

              @OMAR

              mon bon Omar,
              je me propose de te donner un « conseil de beur »
              c’est-à-dire un conseil de bombardé, essentiellement :

              jamais un Français, né après la guerre, ne saura ce que c’est qu’un bombardement aérien,
              certes il a son bourget, mais c’est pour les gosses

              partant de là, le gap est total, complet, infranchissable  
              tu ne peux lui vendre que sa culpabilité, et il la fuit.

              ici le choix :
              -soit tu en fait ton problème
              (exemple omar, « stratégie » de l’attachement dans la fusion agressive)
              -soit tu considères que c’est son problème, que t’es bien content d’en être débarrassé, & que tu pousses le blasphème, jusqu’à le confondre avec le belge, le canadien, le suisse même !

              bref, il faut perdre son français,
              dans la foule il n’est plus rien,
              et on est loin du 18ème, désormais c’est un bon cancre
              bien sympathique sous son entonnoir

              voilà, nous n’irons pas plus loin n’est-ce pas,
              les capacités techniques du site ayant leurs limites
               smiley


            • moderatus moderatus 2 avril 18:22

              Omar

              Il y a des discours sur agoravox, qu’on ne peut passer sous silence.



              Voilà ce qu’a osé écrire Omar à Emile MOUREY il a insulté ce Monsieur de 88 ans, l’armée et la France.


              "En Algérie, vous êtes venus combattre des algériens qui luttaient contre l’injustice, le mépris et la haine engendrés par la colonisation.
              Vous êtes venus non pas avec des fleurs, mais avec des soldats et des armes.
              Des soldats venus aussi de l’étranger, par centaines de milliers bruler, bombarder, tuer, torturer,déporter des algériens traités en sous-hommes.
              ..
              Piller le pétrole de l’Algérie, exporter son agriculture et faire de certaines régions, un champ d’essai nucléaire,sont donc pour vous des mensonges et surtout pas des crimes coloniaux ::

              Vous êtes arrivé à un âge très respectable.
              Aussi, vous ne risquez absolument rien à soulager votre conscience.
              Mieux encore, en établissant la vérité, vous allez rencontré Dieu, soulagé, serein..."


              le fanatisme a rendu Omar fou




              Emile MOUREY

              curriculum vitae : vingt-cinq ans de services militaires, cinq ans de campagne, légion d’honneur, mérite national, valeur militaire, j’ai eu la chance de pouvoir ramener mes harkis en France. Lieutenant-colonel d’active, proposition au grade de colonel dans les réserves à laquelle je n’ai pas donné suite, je suis d’origine saint-cyrienne, auteur de sept ouvrages auto-édités sur les origines de notre Histoire.


              Auteur sur Agoravox depuis 14 ans 489 articles ,

              Passionné d’histoire et de philosophie éditeur, écrivain.


              Comment un OMAR peut se permettre d’insulter cet homme ? 





            • moderatus moderatus 2 avril 18:34

              @CYRUS

              là où il devient raisonnable, ou il se disqualifie à jamais.


            • mr green CYRUS 2 avril 18:38

              @moderatus

              ca sert a rien de le virer , il as tribune chez bien d’ autre auteur du site et va hurler a la censure smiley


            • mr green CYRUS 2 avril 18:57

              @zx la censure as encore une fois oeuvrer smiley


            • mr green CYRUS 2 avril 19:16

              @CYRUS

              la tu confond , c’ est OMAR qui s’ en est pris a monsieur mourrey ...
              rien a voir avec nos discussion de l’ autre soir .


            • mr green CYRUS 2 avril 19:29

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              non j’ ais plus de respect pour les requin ... il ne mordent jamais sans raison ...
              https://www.youtube.com/watch?v=vuE_ubJiCQs


            • moderatus moderatus 2 avril 20:19

              @CYRUS
              ca sert a rien de le virer , il as tribune chez bien d’ autre auteur du site et va hurler a la censure 

              ==========================================================
              pour l’instant je ne l’ai jamais censuré, mais si il persévère je pense qu’agoravox devra prendre directement des mesures ; Il va trop loin.


            • moderatus moderatus 2 avril 20:26

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              Omar s’en prend à tout ce qui passe, animal ou végétal. C’est une sorte de requin terrestre 

              ========================================================
              oui mais il y a un moment ou les nique la france il faut qu’ils arrêtent 
              la soumission basta !


            • mr green CYRUS 2 avril 21:07

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              La question étant de savoir ce qu’un requin considère comme une raison valable

              be exactement les meme qu’ un chat ...
              -avoir peur 
              -avoir fin 
              -avoir quelquechose de deguissé en souris devant soit
              -etre sur le terictoire ou maman chat a fait ses petit .

              Imagine un chas de 6 metre et de 3 tonne ...
              sachant qu’ il bouffe des otarie , vaut mieux eviter la combinaison noir ...
              ou de paniquer et de nager vers la surface comme une otarie smiley

              ET je te conseille quand même de nourrir la bête
              avant qu’ elle digère un peut avant de jouer avec elle smiley

              ceux qui tourne ce genre de video les conaisse par coeur et meme come ca l’ accident arrive a coup sur dans les 10 ans smiley


            • mr green CYRUS 2 avril 21:10

              @moderatus

              pour l’instant je ne l’ai jamais censuré, mais si il persévère je pense qu’agoravox devra prendre directement des mesures ; Il va trop loin.

              je pense effectivement qu’ agoravox , doit prendre des mesure les OMAR , les ZX , les pipiou , les white rabbit ou les clouzo peuvent aller fair chier mediapart s’ il veulent .


            • Xenozoid Xenozoid 2 avril 21:13

              @CYRUS
              lol .... eh !!!!! les mecs j’suis pus avec la team

              bonne nuit...muhaha !!!!!!!!!!!!


            • moderatus moderatus 2 avril 21:56

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              Tu sais le respect que j’ai pour toi, on ne partage pas toutes les idées, certes, mais on peut parler entre hommes, courtoisement, et puis dire ce qu’on pense, aussi. C’est là ton côté démocrate dans l’âme.

              Discuter avec Omar est inutile, vain, contreproductif, fatiguant, et énervant au bout du compte. Fous ce connard dehors, stp, et basta !

              Les commentaires en dessous de tes articles y gagneront en clarté, et seront plus accueillants. C’est vraiment le conseil d’un ami.


              ======================================================


              salut Philipe

              respect partagé, tu le sais, 

              le fait que nous ne partagions pas toutes les idées est normal, ce serait ennuyeux si on était dans la pensée unique, mais si il y a respect , courtoisie et sérieux dans l’argumentation, c’est positif.

              ce que je n’aimerai pas c’est qu’agoravox devienne une poubelle comme d’autres sites dans lesquels je refuse de m’inscrire.

              Tu sais ces sites où les cris de haine sont le menu ordinaire.

              Alors c’est vrai, j’ai tendance à une tolérance excessive envers quelque uns qui pratiquent les attaques personnelles et les insultes , heureusement ils ne sont pas légion.

              Il y a aussi un fait c’est qu’agoravox a compliqué le blocage et la procédure est aléatoire, alors on espère que ces emmerdeurs vont revenir à des pratiques autres ;

              Je comprends que la discussion avec Omar est inutile, mais jusqu’à ce jour je le prenais un peu à la rigolade, mais là il est allé trop loin.

              merci pour tes conseils, j’en tiendrai compte. J’ai le mail de Cyrus , j’ai une question à lui poser à laquelle tu pourras répondre si tu le veux bien, car il te la transmettra .

              cette question concerne justement le fonctionnement de la charte.

              hasta pronto.




            • moderatus moderatus 2 avril 22:00

              @CYRUS

              pour l’instant je ne l’ai jamais censuré, mais si il persévère je pense qu’agoravox devra prendre directement des mesures ; Il va trop loin.

              je pense effectivement qu’ agoravox , doit prendre des mesure les OMAR , les ZX , les pipiou , les white rabbit ou les clouzo peuvent aller fair chier mediapart s’ il veulent .

              =====================================================
              l’ennui avec agoravox, c’est qiue l’échange avec eux est très limité , et on rarement des réponse aux question qu’on peut leur poser.
              j’ai, l’impression qu’ils ne veulent pas se mouiller., un peu le en même temps macronien.


            • moderatus moderatus 2 avril 22:01

              @OMAR
              Hors sujet 


            • mr green CYRUS 2 avril 22:02

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              Non tu te trompe ...la plus part des prédateur sont malin smiley
              https://fr.sputniknews.com/insolite/201701141029585067-requin-plongeur-respirateur-calins-ami/

              Mais ca reste des fauve dangereux comme les tigre , 
              https://www.youtube.com/watch?v=VDFhR0nxUnk


            • moderatus moderatus 2 avril 22:07

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              Et un chat qui a confiance n’est jamais agressif, il sera plus doux qu’un bébé. Pour le requin, je suis moins sûr.

              =====================================================
              j’ai depuis très jeune eu des chats 
              c’est un animal extraordinaire.
              intelligent, rusé, libre comme on rêve de l’être, indépendant, très difficile presque impossible à dresser il est indomptable . Tu peux partir et le laisser dans ton jardin , il va se nourrir seul il peut ne dépendre de personne.
              dans la maison il règne en maitre, on dit qu’on habite chez son chat, et c’est vrai.


            • mr green CYRUS 2 avril 22:10

              @moderatus

              Tout a fait , chat, chien, tigre , requin ou meme une simple pieuvre ou sourit a une valeur dans l’ environement que les OMAR n’ attendrons jamais ...

              eux a part siffler et claquer des pince y a rien a en sortir smiley


            • mr green CYRUS 2 avril 22:13

              @OMAR

              Toujours pas pret a t’ excuser envers monsieur mourey ?

              tu sait que meme le dernier des imbecile est capable de reconaitre quand il as tord .
              tu veut deseperement etre moins que ca .... ?


            • moderatus moderatus 2 avril 22:13

              @CYRUS
              Toujours pas pret a t’ excuser envers monsieur mourey ?

              ================================================
              Si tu parles de Omar , il nie la vérité 


            • mr green CYRUS 2 avril 22:17

              @moderatus

              c’ est tellement facile le négationnisme ...
              Seul les homme peuvent s’ excuser et évoluer .

              Meme le pire des fauve peut se domestiquer .
              https://www.youtube.com/watch?v=q06dBvTeRdE

              Mais les fanatique dhihadiste sont moins que cela , 
              moins que de la poussière car il se complaisent dans la haine de l’ autre .


            • moderatus moderatus 2 avril 22:26

              @CYRUS

              Tout a fait , chat, chien, tigre , requin ou meme une simple pieuvre ou sourit a une valeur dans l’ environement que les OMAR n’ attendrons jamais ...

              eux a part siffler et claquer des pince y a rien a en sortir 

              =========================================================

              Mon père était boulanger, alors on a toujours eu des chats , des chattes surtout à cause des souris et des rats.

              Il fallait voit la chatte passer des heures pas loin du trou de la souris ou le rat sort, immobile, jouant l’endormie attendant que la souris sorte ;
              Quand il sortait, elle la laisser un moment prendre confiance, avancer puis elle lui sautait sur le dos et lui brisait la nuque.
              mais il arrivait qu’elle le loupe , et là c’était la chasse éperdue , et quand la souris ou le rat se trouvait coincé, il se mettait sur ses pattes de derrière pour se battre. Des fois c’était des rats gros comme des lapins, et là c’était un combat épique , la chatte gagnait , mais se faisait blesser, alors mon père la soignait. Pendant qu’il la soignait, elle n’abandonnait pas sa proie qui était son repas du jour.
              les jeux du cirque quoi !
              Nous on était fier d’elle , et elle le savait, elle en jouait.


            • mr green CYRUS 2 avril 22:28

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              @CYRUS

              De bons français sont tout aussi bien capables de se transformer en bêtes sauvages, tu le verras bientôt.

              Je crois que tu te trompes de champ de bataille.

              J’ ais jamais dit le contraire ...
              mais celui la nous as montrer tout sont potentiel de nuisance ...

              c’ est certainement pas le plus dangereux , mais c’ est le plus repugnant smiley


            • moderatus moderatus 2 avril 22:29

              @Philippe Huysmans, Complotologue
               Comme je le raconte à, Cyrus, mon père était boulanger, alors je me sui élévé entouré de chats 
              j’ai continué à en avoir pendant des décennies.
              j’ai une énorme admiration pour les chats . fiers et nobles 


            • moderatus moderatus 2 avril 22:32

              @CYRUS

              c’ est tellement facile le négationnisme ...
              Seul les homme peuvent s’ excuser et évoluer .

              Meme le pire des fauve peut se domestiquer .
              https://www.youtube.com/watch?v=q06dBvTeRdE

              Mais les fanatique dhihadiste sont moins que cela , 

              ===============================================================llle terrorisme n’a aucune excuse

              quel que soit la cause, la plus juste soit-elle, l’emploi du terrorisme la disqualifie 


            • moderatus moderatus 2 avril 22:34

              @CYRUS

              L’homme est capable du meilleur comme du pire ;
              On passe de l’admiration à la détestation.


            • mr green CYRUS 2 avril 22:40

              @moderatus

              Des fois c’était des rats gros comme des lapins, et là c’était un combat épique , la chatte gagnait , mais se faisait blesser, alors mon père la soignait.

              Les miens venait aux figue , des gros rats sauvage , pas des rats de ville .. avec des oreille énorme ....

            • mr green CYRUS 2 avril 22:42

              @OMAR

              l’ espece la plus invasive c’ est la rat-caille smiley
              Alors la celle la elle vient nous chercher jusque sur nos forum nous insulter et precher sa haine des autres smiley


            • mr green CYRUS 2 avril 22:44

              @CYRUS

              pour la reconnaitre , une tite pĥotos smiley
              https://pbs.twimg.com/media/D7q5DQeXoAEez1g.jpg


            • moderatus moderatus 2 avril 22:59

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              Ce n’est pas aussi facile si tu t’en tiens aux définitions. Les résistants étaient eux-aussi des « terroristes » au regard de la loi.

              ======================================================
              tu vois là on n’est pas d’accord

              je pense que tu fais une erreur que nombre de gens font.

              Le résistant comme il y en a eu en France se bat contre l’occupant, contre des assaillants , des militaires , des positions .*

              Le terroriste 
              lui s’attaque aux civils femmes enfants vieillards , sont but terroriser, pour cela il faut que ses actions soient le plus barbares possible.
              pour cela , il éventre , émascule , égorge, mutile, démembre et j’en passe et des meilleures ;
              Plus son crime est horrible mieux sa mission, terroriser , est accomplie.

              je pense que tu fais le distinguo.


            • moderatus moderatus 2 avril 23:03

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              Quand on les regarde on apprend en sagesse. Moi j’ai voulu en avoir à la maison parce qu’ils sont aussi facteur de tranquillité. Ils fédèrent les pensées gentilles vers eux, et nous les rendent au centuple.

              Ce sont des anti-dépresseurs naturels. Et on doit même pas les bouffer 


              ==================================================


              ce sont des animaux près de la perfection 

              équilibre physique et psychique.

              ce que nous les humains avons du mal à obtenir.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 23:03

              @OMAR
              Vous oubliez les charniers ! Des villages entiers ou tous les habitants (vieillards, femmes, enfants...) étaient systématiquement tués. Il fallait qu’aucun ne survive. Un témoin (obligatoirement acteur) me raconte : « On laissait place propre. Après on faisait venir le génie ». Ce qui signifie qu’ils faisaient venir des pelleteuses pour creuser une fosse.

              C’est une vérité cachée. Les algériens ont le droit de savoir la vérité. Alors ! On n’est pas quitte de ressasser car il est impossible de tourner la page sur des silences. Il faut d’abord connaître la vérité pour pouvoir ensuite tourner la page. L’armée française a cette dette envers les algériens. Elle doit dire toute la vérité. Ils doivent notamment savoir où sont les charniers.

              Souvenez-vous que Paul Aussaresses s’était mis sur ces vieux jours à lever un coin du voile. Bigeard lui avait dit : « Tu ne pouvais pas fermer ta gueule ». La justice française lui a dit la même chose sous une autre forme : il a été condamné pour « apologie de crime de guerre » ou quelque chose de ce genre là. Il fallait qu’il se taise !

              Ce qu’il faut, c’est l’inverse ! Il faut tout dire. Les algériens doivent savoir et les français aussi.


            • mr green CYRUS 2 avril 23:17

              @Jean Dugenêt

              des charnier , trouver par le FLN ceux la meme dont le premier acte fut de massacrer les harkies et les tiede apres les accord d’ evian .


            • Emile Mourey Emile Mourey 3 avril 00:08

              @OMAR @ Moderatus

              Lorsque j’ai pris le commandement de ma compagnie et de sa harka, j’ai fait lire solennellement au rassemblement de mon unité que j’interdisais tout acte de torture quelqu’il soit, inscription au cahier d’ordres et de rapport de mon unité, cahier d’ordres déposé aux archives à sa dissolution donc consultable...

              ...notamment la « torture » qui consistait à envoyer le courant d’appel du téléphone après l’avoir branché sur un prisonnier pour le faire parler. C’est un choix que je faisais en tant que chrétien, choix que certains de mes harkis musulmans, en effet, ne comprenaient pas. Pour m’avoir désobéi, j’ai puni l’un d’entre eux d’un mois de cellule d’où il est ressorti presque tout blanc car privé de soleil (j’avais oublié que je l’avais fait mettre en cellule, c’est mon adjudant qui me l’a rappelé).


            • mr green CYRUS 3 avril 00:29

              @Emile Mourey

              bonsoir monsieur mourey ...

              Les ordres que vous avez donné vous honore .

              on doit pouvoir les consulter ou en demander copie assez facilement .
              Au cas ou OMAR voudrais des preuves concrète il y as librement acces .
              Tout est inscrit dans une unité y compris les plus petit detail .

              Les consigne de l’ etat major était de protéger les civil loyaliste face a la guerrilla et non pas d’ exterminer un peuple sinon nous avions la puissance militaire de gagner la guerre , mais le prix moral en aurais été bien trop lourd a porter .

              Omar devrais nous remercier d’ avoir été honorable et raisonable dans cette triste affaire au lieux de nous vomir et de nous vilipender . 

              Bonne soirée 
              _________________________________________________________________

              Archives nationales d’outre-mer

              29, chemin du moulin de Testas
              CS 50062
              13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5

              Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50
              Contact : anom.aix@culture.gouv.fr
              Horaires :
              du lundi au vendredi : 9h – 16h45
              le 1er lundi du mois : 13h – 16h45

              http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/


            • moderatus moderatus 3 avril 08:41

              @Emile Mourey

              Comme je vous l’ai dit, vous n’avez pas à vous justifier surtout devant des escrocs de l’histoire.

              j’ai lu votre parcours, il est admirable.

              j’aimerai bien connaitre celui de ceux et ils sont très peu nombreux qui osent vous mettre en cause.


            • moderatus moderatus 3 avril 08:45

              @CYRUS

              on doit pouvoir les consulter ou en demander copie assez facilement .
              Au cas ou OMAR voudrais des preuves concrète il y as librement acces .
              Tout est inscrit dans une unité y compris les plus petit detail .

              ==============================================================
              Bonjour Cyrus

              Je crois qu’il n’est pas juste de demander à Monsieur Mourey surtout vis à vis d’ un personnage tel qu’Omar
               on ne peu placer sur le même plan la vertu et le vice.


            • mr green CYRUS 3 avril 14:35

              @moderatus

              Je me suis peut être mal exprimer , il n’ est pas du tout question d’ envoyer mr-mourey labas ....

              Mais au contraire que chaque lecteur , toi , moi , OMAR sache ou trouver les archive qui documente cette guerre au lieux de laisser les mensonge salir nos combattant .


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 avril 15:15

              @CYRUS
              Il faut connaître la vérité toute la vérité. Il y a eu d’abominables meurtres de harkis. Il y a eu un massacre du FLN comme représailles contre un village qui soutenait le MNA... Il y a eu la « bleuits » avec un cortège d’abominations, de tortures et de meurtres commis par le FLN. Il n’y a pas eu de charniers de harkis.


            • moderatus moderatus 3 avril 16:03

              @CYRUS

              Je me suis peut être mal exprimer , il n’ est pas du tout question d’ envoyer mr-mourey labas ....

              Mais au contraire que chaque lecteur , toi , moi , OMAR sache ou trouver les archive qui documente cette guerre au lieux de laisser les mensonge salir nos combattant 


              ============================================================

              j’ai mal lu et mal compris , bien sur qu’il faut avoir le plus d’éléments possibles. On les a , Mais certains les trient et ne gardent que ceux qui accablent la France.



              Si l’on veut tout savoir sur les Européens qui peuplaient l’Algérie que certains imbécile appellent des colons, et qui ne sont que des immigrés arrivés pour la plupart des décennies après la conquête de 1830


               je conseille la lecture de ce livre qui est un trésor de documentations de 500 pages.


              Les français d’Algérie de 1830 à Aujourd’hui

              écrit par Jeannine VERDES-LEROUX

              Directrice de recherche au CNRS

              chez FAYARD



            • mr green CYRUS 3 avril 16:11

              @moderatus

              1830 , ce n’ est pas la republique francaise , mais bien la monarchie francaise ...

              Sait tu comment cela as commencer ? on appelle ça la querelle de l’ éventail ...
              il y a vais un accord franco-turque de non agression ....

              Mais le bey , sou pretexte d’ offense a l’ islam a gifler l’ ambassadeur rompant de fait le pacte de non agression ....

              https://www.histoiredumonde.net/L-Affaire-de-l-eventail.html# : :text=L’Affaire%20de%20l’%C3%A9ventail%20entre%20le%20pacha%20Turc%20Hussein,marine%20royale%20fran%C3%A7aise%20en%201827.

              C’ est bien ca le plus drole , c’ est l’ islam et son representant qui est est responsable du debut de la colonisation algerienne smiley


            • moderatus moderatus 3 avril 16:15

              @Jean Dugenêt
              Il faut connaître la vérité toute la vérité. Il y a eu d’abominables meurtres de harkis.
               Il n’y a pas eu de charniers de harkis.


              ========================================================

              Monsieur Dugenêt , j’ai cru que vous étiez touché par la grâce et qu’enfin vous sortiez de votre tunnel 
              mais plouf, il y a la fin. 
              J’ai dit qu’on n’était pas là, pour se jeter les morts à la figure et faire des décomptes macabres.
              la seule chose que je puis vous affirmer pour avoir étudié pendant des années le drame Algérien que je possède des documents , des photos et des vidéos dont certaines vous feraient vomir , hanteraient vos nuits et démoliraient votre discours. je n’ai pas le droit de les publier et m’interdis de les montrer 

              vous ne savez pas ce qu’est le terrorisme que vous devez appelez résistance dans votre jargon idéologique 


            • moderatus moderatus 3 avril 16:19

              @CYRUS
              Ce qui est grave, c’est l’instrumentalisation que certains font 65 ans après de ce drame. 

              Mais le vrai danger de l’initiative mémorielle promise par le président ne tient pas au risque de mécontenter les Algériens, ou les Pieds Noirs, ou les Harkis, ou les anciens combattants… Le danger est d’officialiser une politique de culpabilité qui sera immanquablement génératrice de violences.


            • Arnes Arnes 1er avril 08:43

              L’indépendance de l’Algérie a été le prix à payer pour le retour au pouvoir de grand Charles qui n’avait qu’une hâte : terminer ces opérations couteuses pour financer sa bombinette et faire la pige aux américains qui l’avaient humilié lors de la 2ieme guerre mondiale.


              • moderatus moderatus 1er avril 09:57

                @Arnes

                L’indépendance était dans l’air du temps et surement inévitable, ce que l’on peut et doit regretter c’est la manière dont cela s’est passé et que l’histoire même si elle est souvent écrite par les vainqueurs soit manipulée afin de servir de basses manoeuvres politiques et électorales. 


              • moderatus moderatus 1er avril 21:04

                @OMAR

                Mais les « fellagha » (coupeurs de route) du FLN multiplient les meurtres de notables musulmans favorables à la présence française. N’arrivant pas à retourner la population musulmane en leur faveur, ils changent de tactique et s’en prennent aux Européens. Ce sont les massacres de Philippeville (20 août 1955), véritable tournant de la guerre.

                Dès le 23 août 1955, le gouvernement décide le rappel du demi-contingent libéré en avril et le maintien sous les drapeaux du premier contingent de 1954.


              • moderatus moderatus 2 avril 12:30

                @OMAR

                tu devrais plutôt militer pour sortir ton pays de l’ornière dans lequel il est 
                au lieu de déblatérer sur la France 

                Lors de sa première visite officielle en Algérie après son élection, au mois de décembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron fut interpellé dans les rues de la capitale par de jeunes Algériens lui demandant « des visas » pour la France[3]. Cette scène faisait écho à celles observées lors de la venue de Jacques Chirac en 2003, lorsque celui-ci fut accueilli par des foules enthousiastes lui réclamant ce même octroi[4].

                Ces moments marquants témoignent de l’attirance que la perspective d’une émigration en France continue d’exercer sur les nouvelles générations de ce pays, enlisé dans ses problèmes économiques et politiques. Une telle aspiration est encouragée et facilitée par le régime dérogatoire favorable dont les Algériens disposent dans leurs démarches d’admission au séjour, au titre de l’Accord franco-algérien (AFA) du 27 décembre 1968.

                https://observatoire-immigration.fr/limmigration-des-algeriens/






              • popov 3 avril 09:40

                @moderatus

                tu devrais plutôt militer pour sortir ton pays de l’ornière dans lequel il est au lieu de déblatérer sur la France 

                J’espère que vous ne pensez pas à renvoyer omar dans sa casbah.
                Qu’est-ce que la France ferait sans ses nombreux talents ?

              • moderatus moderatus 3 avril 09:45

                @popov

                J’espère que vous ne pensez pas à renvoyer omar dans sa casbah.
                Qu’est-ce que la France ferait sans ses nombreux talents ?

                ====================================================
                L’Algérie a besoin de cerveaux , les étudiants aussi se barrent 

                Même les étudiants se barrent d’Algérie


                « L’Algérie ne semble pas être très attractive… Les Algériens qui partent poursuivre leurs cursus universitaires ailleurs ne reviennent plus et les étrangers qui rejoignent les universités du pays repartent à la fin de leurs études.

                C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des sociologues algériens, intitulée « Migrations estudiantines, partir étudier en France et venir étudier en Algérie : Quelles différences ? » Achevée en 2018 (une étude similaire est prévue pour 2023), la recherche fait ressortir en substance que l’Algérie perd ses compétences.

                Quant aux étudiants algériens en France, il est confirmé que plus de la moitié (56,9%) ont l’intention de s’installer dans le pays d’accueil, alors que seulement 2,4% des étudiants étrangers en Algérie comptent s’y installer une fois leurs études achevées ». 


              • CN46400 CN46400 1er avril 09:25

                Le début de la fin a commencé le 8 mai 45 à Sétif et Guelma. Un général a alors prétendu que « l’ordre a été rétabli pour 10 ans », ce qui témoignait d’une certaine lucidité. Neuf ans plus tard, le plat est repassé et après 8 années de mensonges et de violences, 1 millions de pieds noirs (deux tiers d’origine espagnole ou italienne) ont débarqué dans la France des « trente glorieuses » où ils furent bien plus utile au pays que pendant un siècle en Algérie, avec autant d’algériens et tout çà a, finalement, fait de très bons français.

                Que modératus me pardonne d’avoir écrit, et pensé, cela !


                • moderatus moderatus 1er avril 09:50

                  @CN46400

                  violences, 1 millions de pieds noirs (deux tiers d’origine espagnole ou italienne) ont débarqué dans la France des « trente glorieuses » où ils furent bien plus utile au pays que pendant un siècle en Algérie, avec autant d’algériens et tout çà a, finalement, fait de très bons français.

                  Que modératus me pardonne d’avoir écrit, et pensé, cela 

                  ====================================================

                  je n’ai rien à vous pardonner chacun a sa lecture et défend ses positions et c’est normal , la seule chose que l’on peut demander, c’est que les gens jugent après avoir bien étudié le problème et non fonction uniquement d’une idéologie .

                  Rien n’est ni blanc ni noir, on peut dire la colonisation est une période détestable de l’histoire du monde, car tout le monde a été colonisé ou colonisateur, tout comme l’esclavagisme ; Il n’y a que les incultes ou idéologues extrémistes racialistes et indigénistes pour colporter des imbécillités que des gogos avalent sans rien vérifie.

                  Si vous voulez commencer à connaître l’histoire de cette colonisation je vous conseille la lecture de se livre qui est un trésor de documentations de 500 pages.


                  Les français d’Algérie de 1830 à Aujourd’hui

                  écrit par Jeannine VERDES-LEROUX

                  Directrice de recherche au CNRS

                  chez FAYARD


                • moderatus moderatus 1er avril 09:59

                  @CN46400

                  Aimé Césaire Chantre de la négritude disait

                  « Obtenir l’indépendance est difficile , mais on y arrive, seulement le plus dur commence alors car on n’a plus d’alibis »


                • CN46400 CN46400 1er avril 12:12

                  @moderatus
                  Ma grand mère a été bonne à tout faire chez un colon (1890-95), parce qu’on n’embauchait pas des algériennes pour ce travail. Elle est revenue en « métropole » pour épouser un soldat qu’elle avait connu là bas, c’est dire si, dans ma famille, on sait qu’on ne peut squatter un pays éternellement.
                   Récemment, j’ai « mappé » Oran, (j’ai fait mon service militaire à Mers el Kebir), sur Google et j’ai constaté qu’il y a actuellement sur Oran, plus d’églises, vides évidemment, que de mosquées, sans doute trop pleines à mon goût...
                   Dans ma contrée, j’ai vu, de mes yeux vu, un vieil ouvrier agricole algérien connu et reconnu de tous, se faire humilier en 58 ou 59, chez un coiffeur, par une paire de bidasses, appelés du contingent en perm, qui importaient ici, du même coup, les violences verbales courantes de là bas....


                • moderatus moderatus 1er avril 13:24

                  CN46400

                  Ma grand mère a été bonne à tout faire chez un colon (1890-95), parce qu’on n’embauchait pas des algériennes pour ce travail. Elle est revenue en « métropole » pour épouser un soldat qu’elle avait connu là bas, c’est dire si, dans ma famille, on sait qu’on ne peut squatter un pays éternellement.

                  =====================================================

                  Vous ne comprenez pas que les Français sont lassés d’entendre les décolonialites les nique la France cracher sur ce pays à longueur de journée.

                  « Si les Algériens ; plutôt le pouvoir , la dictature ont dilapidé l’héritage colonial, qui faisait de l’Algérie le pays le plus moderne du continent africain avec l’Afrique du Sud, ce n’est certainement pas de notre faute.

                  C’est la faute des incapables du FLN, au pouvoir depuis 60 ans et totalement corrompus. La rente pétrolière et gazière a été largement détournée au détriment du peuple.

                  Par haine de la France, ils ont fait le choix de se rapprocher de l’Union Soviétique au lendemain de l’indépendance.

                  Un choix économique et politique démentiel qui a ruiné le pays en quelques années.

                  En 132 ans de présence, la France a sorti l’Algérie du Moyen-âge pour la transporter vers le monde moderne. C’est cela la vérité.

                  Alors que depuis les conquêtes arabes du 7ème siècle, suivies de la domination turque, les envahisseurs musulmans avaient fait du Maghreb un champ de ruines. »


                • Le Panda Le Panda 1er avril 14:27

                  @moderatus

                  En 132 ans de présence, la France a sorti l’Algérie du Moyen-âge pour la transporter vers le monde moderne. C’est cela la vérité. Alors que depuis les conquêtes arabes du 7ème siècle, suivies de la domination turque, les envahisseurs musulmans avaient fait du Maghreb un champ de ruines. »

                  Il me semble que cela nul ne peut l’affirmer catégoriquement. Car les conquêtes arabes entre le 7èm/8èm, ont fait de l’Espagne dans le nord à Grenade à l’Alhambra à Séville, Alicante, l’histoire de ces « provinces » durant pas loin de 10 siècles. Macron tente de rattraper quoi ? Il ne marquera rien sur les pages de la France sinon que son « désastre le sien » Dans la mesure ou l’Algérie aurait été « Un Protectorat » comme le Maroc, la haine féroce des politiques qui existe dans la jeunesse des deux pays, ne serait que nul. Je peux t’assurer que lorsque tu as 10 ans et que tu vois un homme de 40 ans couper la tête devant toi d’un gamin de 12 ans sous prétexte qu’il soit Algérien en 1960, tu ne peux jamais oublier cela. Je n’avais pas des milliers d’amis, mais ceux que j’ai vu tomber devant moi, à mes côtés, m’ont marqués pour la vie. 


                • CN46400 CN46400 1er avril 15:14

                  @moderatus
                  Vous parlez de la guerre, pas de ce qui s’est passé après qui ne regarde que les algériens. Après l’exode de juillet 62, il ne restait que deux toubids à Alger. Sans doute parce que le colonisateur avait un peu négligé la formation des colonisés n’est-ce pas.. ?


                • moderatus moderatus 1er avril 16:01

                  @Le Panda

                  l’histoire du monde c’est les colonisation, les conquêtes, pratiquées par tous. 
                  mais regarder l’histoire avec des lunettes d’aujourd’hui est une faute qui vous interdit de voir les réalités.
                  Elle permet à certains de trouver des alibis à leurs échecs.


                • Le Panda Le Panda 1er avril 16:23

                  @moderatus
                  Je ne pense pas dans un seul de mes écrits t’avoir écris que tu as tort. L’histoire est faite de victoires de défaites, quant aux alibis, il me semble que nous connaissons suffisamment pour débattre sur un sujet aussi épineux, compte tenu de ce que je sais sur toi et réciproquement. Tu es un homme avec qui je trouve du plaisir à débattre même si nous ne sommes pas toujours en accord. J’ai me la franchise avec laquelle tu t’exprimes et la force de tes convictions. J’ose croire que tu me comprends, nous avons laissé passer un peu de temps et je reconnais avec une certaine « honte » que tu es le seul à qui j’ai menti une fois.


                • moderatus moderatus 1er avril 16:32

                  @CN46400

                   L’Algérie a chassé i million de personne pour de sombres raisons religieuses.
                  Ce pays était à la pointe de tous les progrès 

                  Elle n’a pas fait que cela , elle a saccagé tout ce que la France avait laissé. elle a pressuré son peuple et les étudiants fuient ce pays 
                  Bouteflika venait se faire soigner en France.

                  « Si les Algériens ont dilapidé l’héritage colonial, qui faisait de l’Algérie le pays le plus moderne du continent africain avec l’Afrique du Sud, ce n’est certainement pas de notre faute.

                  C’est la faute des incapables du FLN, au pouvoir depuis 60 ans et totalement corrompus. La rente pétrolière et gazière a été largement détournée au détriment du peuple.

                  Par haine de la France, ils ont fait le choix de se rapprocher de l’Union Soviétique au lendemain de l’indépendance.

                  Un choix économique et politique démentiel qui a ruiné le pays en quelques années.


                • moderatus moderatus 1er avril 16:37

                  le panda

                  Je ne pense pas dans un seul de mes écrits t’avoir écris que tu as tort. L’histoire est faite de victoires de défaites, quant aux alibis, il me semble que nous connaissons suffisamment pour débattre sur un sujet aussi épineux, compte tenu de ce que je sais sur toi et réciproquement. Tu es un homme avec qui je trouve du plaisir à débattre même si nous ne sommes pas toujours en accord. J’ai me la franchise avec laquelle tu t’exprimes et la force de tes convictions. J’ose croire que tu me comprends, nous avons laissé passer un peu de temps et je reconnais avec une certaine « honte » que tu es le seul à qui j’ai menti une fois.

                  ===========================================================

                  je n’écris pas en forme de reproches, j’essaie de faire comprendre mon cheminement.

                  nous pourrons débattre de tout sans être d’accord sur tour bien sur.


                • moderatus moderatus 1er avril 16:39

                  Le panda

                  je n’écris pas en forme de reproches, j’essaie de faire comprendre mon cheminement.

                  nous pourrons débattre de tout sans être d’accord sur tout bien sur.


                • moderatus moderatus 1er avril 21:07

                  @OMAR

                  J’essaye de t’instruire.

                  l’identité algérienne n’a jamais existé avant 1830

                  L’Algérie, c’était le Maghreb, de la Libye au Maroc. Les populations qui y vivaient, d’origine phénicienne, berbère et romaine, étaient avant le 8ème siècle, pour la plupart, chrétiennes


                  Ce sont les Arabes Nomades venant du Moyen Orient qui ont envahi le Maghreb et converti de force, par le sabre et la torture, toutes ces populations.


                • moderatus moderatus 1er avril 22:35

                  @OMAR
                  Et toi qui es fort en physique, explique nous pourquoi tu as abandonné ta nationalité espagnole ?

                  ==========================================================

                  Tu est vraiment bête ou tu le fais exprès
                  .
                  je suis né en France , d’un père français je te l’ai déjà dit.

                  Tu as du mal à comprendre le français on dirait.

                  Audiard disait,
                  je ne parle pas aux imbéciles , ça les instruit,

                  je pense qu’il avait tort, il ne faut pas renoncer à instruire.


                • moderatus moderatus 1er avril 23:16

                  @CYRUS
                  Omar s’ extasie sans cesse , devant l’ alhambra , un monument architecturale d’ une grande finesse qu’ il s’ aproprie ....

                  =======================================================
                  les Arabes ont colonisé l’Espagne 7 siècles .il n’y ont rien fait, mais là pas de repentance d’Omar et ses amis.

                  la France en 130 ans en Algérie.

                  • 70.000kms de routes

                  • 4 ports internationaux

                  • 12 aéroports

                  • 4.500 kms de voies ferrées.

                  • 12 aéroports

                  • des dizaines de ville modernes pour remplacer les bidonvilles de la Casbah

                  • Des milliers de bâtiments administratifs.

                  • Des dizaines de stations balnéaires.

                  • Des centaines de ponts, viaducs, tunnels, châteaux d’eau

                  • des milliers d’écoles, instituts, hôpitaux, maternités, dispensaires.

                  • 31 centrales électriques et thermiques.

                  • Des infrastructures gazières et pétrolières.

                  • Transformé des marécages en terres cultivables pour créer une agriculture exportatrice.


                  Une population musulmane de 2 millions

                  .en 1830 à 10 millions en 1962.

                  tout cela en seulement 130 ans


                  Et ces Nique la France  n’arrêtent pas de nous gonfler

                  il sont cintrés non ?


                • mr green CYRUS 1er avril 23:31

                  @moderatus

                  c’ est bien le probleme du monde islamique , il ne construise que pour leur chef et avec l’ aide des esclave locaux ...
                  la pauvreté du monde arabe est un moteur pour leur conquetes .

                  Pendant que les emir du petrol se vautre dans le luxe , et soutienne le whabisme 
                  nous somme designé comme les coupable de leur pauvreté .

                  La fin du petrol va etre une tres bonne chose ...


                • mr green CYRUS 1er avril 23:36

                  @moderatus

                  dans ta liste tu as oublié les station de ski ... ;
                  Omar ne les connaisssait pas , normal elle sont reservé a l’ elite du pays smiley

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tikjda

                  et chrea https://www.youtube.com/watch?v=h7TkOtsQjFM


                • moderatus moderatus 2 avril 08:40

                  @CYRUS

                  c’ est bien le probleme du monde islamique , il ne construise que pour leur chef et avec l’ aide des esclave locaux ...
                  la pauvreté du monde arabe est un moteur pour leur conquetes .

                  Pendant que les emir du petrol se vautre dans le luxe , et soutienne le whabisme 
                  nous somme designé comme les coupable de leur pauvreté .

                  La fin du petrol va etre une tres bonne chose ..

                  =============================================================

                  C’est la facilité de certaines nations, accuser les autres de leurs échecs.

                  Aimé Césaire Chantre de la négritude disait

                  « Obtenir l’indépendance est difficile , mais on y arrive, seulement le plus dur commence alors car on n’a plus d’alibis »


                • moderatus moderatus 2 avril 08:43

                  @CYRUS

                  dans ta liste tu as oublié les station de ski ... ;
                  Omar ne les connaisssait pas , normal elle sont reservé a l’ elite du pays 

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tikjda

                  et chrea https://www.youtube.com/watch?v=h7TkOtsQjFM

                  =========================================================

                  Tu as raison, mais la liste n’était pas exhaustive ; on pourrait la compléter bien sur.


                • mr green CYRUS 2 avril 15:00

                  @moderatus

                  on pourrais la completer , mais c’ est bien plus simple de prendre les ancienne carte du maghreb precolonial , seul la bande cotiere et quelque oasis etait occupé ...

                  tout le reste n’ etait que sable et desert ...c’ est l’ hydraulique qui as permis au algerien de croitre et d’ atteindre les 20 million .alors qu’ il n’ etait que deux million .

                  Si demain on decidait de frapper les source d’ eau , il y aurais 18 million de mort .

                  Omar devrai y penser au lieu de nous menacer , parce que s’ il y a une nouvelle guerre a cause d’ eux , on les renverra a l’ age de pierre .


                • moderatus moderatus 2 avril 15:49

                  @CYRUS
                  Omar a insulté Emile Mourey 88 ans lieutenant colonel français un des rédacteurs d’agoravox il a écrit 489 articles et n’insulte personne.
                  il a insulté la ,France et son armée 
                  je lui ai demandé de s’excuser auprès d’Emile Mourey


                • moderatus moderatus 2 avril 15:59

                  @CYRUS

                  Voilà ce qu’a osé écrire Omar à Emile MOUREY il a insulté ce Monsieur de 88 ans, l’armée et la France.


                  En Algérie, vous êtes venus combattre des algériens qui luttaient contre l’injustice, le mépris et la haine engendrés par la colonisation.
                  Vous êtes venus non pas avec des fleurs, mais avec des soldats et des armes.
                  Des soldats venus aussi de l’étranger, par centaines de milliers bruler, bombarder, tuer, torturer,déporter des algériens traités en sous-hommes.
                  ..
                  Piller le pétrole de l’Algérie, exporter son agriculture et faire de certaines régions, un champ d’essai nucléaire,sont donc pour vous des mensonges et surtout pas des crimes coloniaux ::

                  Vous êtes arrivé à un âge très respectable.
                  Aussi, vous ne risquez absolument rien à soulager votre conscience.
                  Mieux encore, en établissant la vérité, vous allez rencontré Dieu, soulagé, serein...


                  le fanatisme a rendu Omar fou




                • mr green CYRUS 2 avril 15:59

                  @moderatus

                  @CYRUS


                  Omar a insulté Emile Mourey 88 ans lieutenant colonel français un des rédacteurs d’agoravox il a écrit 489 articles et n’insulte personne.
                  il a insulté la ,France et son armée 

                  je lui ai demandé de s’excuser auprès d’Emile Mourey

                  et tu as tres bien fait , je me joint a ta demande comme certainement beaucoup d’ autre ici ...

                  Omar ne le fera pas car il est profondement islamiste , 
                  s’ excuser envers un non musulman est impossible pour lui .


                • mr green CYRUS 2 avril 16:05

                  @moderatus

                  le fanatisme a rendu Omar fou


                  Il est simplement moins prudent depuis qu’ on sait qui il est et qu’ on le demontre .
                  ca le rend furieux et il montre son vrai visage ...


                • moderatus moderatus 2 avril 16:19

                  @CYRUS

                  C’est effrayant 
                  je pense qu’il faut relayer ce texte


                  Il y a des discours sur agoravox, qu’on ne peut passer sous silence.



                  Voilà ce qu’a osé écrire Omar à Emile MOUREY il a insulté ce Monsieur de 88 ans, l’armée et la France.


                  En Algérie, vous êtes venus combattre des algériens qui luttaient contre l’injustice, le mépris et la haine engendrés par la colonisation.
                  Vous êtes venus non pas avec des fleurs, mais avec des soldats et des armes.
                  Des soldats venus aussi de l’étranger, par centaines de milliers bruler, bombarder, tuer, torturer,déporter des algériens traités en sous-hommes.

                  ..
                  Piller le pétrole de l’Algérie, exporter son agriculture et faire de certaines régions, un champ d’essai nucléaire,sont donc pour vous des mensonges et surtout pas des crimes coloniaux ::

                  Vous êtes arrivé à un âge très respectable.
                  Aussi, vous ne risquez absolument rien à soulager votre conscience.
                  Mieux encore, en établissant la vérité, vous allez rencontré Dieu, soulagé, serein...


                  le fanatisme a rendu Omar fou




                  Emile MOUREY

                  curriculum vitae : vingt-cinq ans de services militaires, cinq ans de campagne, légion d’honneur, mérite national, valeur militaire, j’ai eu la chance de pouvoir ramener mes harkis en France. Lieutenant-colonel d’active, proposition au grade de colonel dans les réserves à laquelle je n’ai pas donné suite, je suis d’origine saint-cyrienne, auteur de sept ouvrages auto-édités sur les origines de notre Histoire.


                  Auteur sur Agoravox depuis 14 ans 489 articles ,

                  Passionné d’histoire et de philosophie éditeur, écrivain.


                  Comment un OMAR peut se permettre d’insulter cet homme ?





                • moderatus moderatus 2 avril 16:23

                  @CYRUS
                  Il est simplement moins prudent depuis qu’ on sait qui il est et qu’ on le demontre .
                  ca le rend furieux et il montre son vrai visage ..

                  =======================================================
                  mais là ses attaques contre la France, ses discours de Haine font peur.


                • mr green CYRUS 2 avril 16:27

                  @moderatus

                  Ca marchais que quand il y avais un ou deux zebre ...

                  La c’ est a l’ echelon local puis nationale qu’ il va faloir nettoyer ceux qu’ on connais comme islamiste au moment ou les trouble vont commencer .

                  on echappera pas a la guerre civile que ce soit macron , ou lepen qui gagne ca ne changera rien de toute maniere les islamiste surarmée veulent un califat et sont pret a profiter de la crise politique et sanitaire .


                • moderatus moderatus 2 avril 16:32

                  Cyrus

                  Ca marchais que quand il y avais un ou deux zebre 

                  ========================================================

                  Nostra maxima culpa.

                  On ne peut se plaindre des conséquences dont le pouvoir est la cause

                  nous l’avons élu



                  Notre président


                  Pas un mot sur les atrocités commises, pendant la guerre d’Algérie, contre des Européens et des Algériens. Pas un mot sur le «  massacre oublié » d’Oran, le 5 juillet 1962, où sept cents habitants, pieds-noirs et Algériens ayant choisi la France, furent massacrés sans qu’interviennent les 18.000 militaires, confinés dans leur caserne par le général Katz, qui obéissait lui-même aux instructions venues de plus haut. On ne peut pas mettre toutes ces omissions sur le compte de la jeunesse d’un Président qui n’a pas connu cette période tragique – un Président devrait savoir l’Histoire de son pays : elles révèlent aussi un parti pris qui ne va pas dans le sens de l’amour de la France.


                  Macron n’aime pas la France

                  https://youtu.be/N_MehmWEs5s



                • mr green CYRUS 2 avril 16:37

                  @moderatus

                  macron ne fait que lire le prompteur ...
                  le vrai pouvoir est ailleurs .

                  ce n’ est pas un hasard si le virus est mit en avant pour confiner et désarmer les peuple de la planète ...

                  Le modele retenu est un modele islamo-chinoix capitaliste pour etablir un nouveaux faschiste planetaire et commencer le genocide des gens juger inutile .


                • moderatus moderatus 2 avril 16:55

                  @CYRUS

                  macron ne fait que lire le prompteur ...
                  le vrai pouvoir est ailleurs .

                  ce n’ est pas un hasard si le virus est mit en avant pour confiner et désarmer les peuple de la planète ...


                  =====================================================

                  les journalistes qui sont normalement des gens intelligents ne comprennt pas pourquoi Macron a encore 40ù de gens qui l’approuvent.

                  Il n’ont toujours pas compris que le pouvoir fair régner la paur et l’omerta ey donc que les mouton se regroupent autour du berger ;


                  c’est ce qui s’et passé avec Hollande après les attentats ; On connait la suite.




                • Passante Passante 2 avril 17:04

                  @moderatus
                  vous ne pensez tout de même pas que ce mégabobard des 40% serait réel ?!
                  il n’y a pas 5%, il a tout perdu, les gens ne sont pas dupes, sinon très énervés,
                  c’est joué, covidiots ou pas, le constat d’échec est partout sitôt qu’on éteint la télé, allons donc... un dernier effort...


                • mr green CYRUS 2 avril 17:04

                  @moderatus

                  bah tu sait quand tu voit que ces meme journaliste , exige que les minorité non francaise ais le droit de vote mais que les francais nationaux se taise sur les sujet comunaitaire des minorité , tu ne peut que comprendre a quel sauce l’ apartheid va se faire .


                • mr green CYRUS 2 avril 17:06

                  @Passante

                  oui en fait c’ est 5% des plus riche soutenus par 35% de gens qui ont peur et font barage au FN quite a se faire entuber .


                • moderatus moderatus 2 avril 17:10

                  @Passante
                  vous ne pensez tout de même pas que ce mégabobard des 40% serait réel ?!
                  il n’y a pas 5%, il a tout perdu, les gens ne sont pas dupes, sinon très énervés,
                  c’est joué, covidiots ou pas, le constat d’échec est partout sitôt qu’on éteint la télé, allons donc... un dernier effort...

                  ==========================================================

                  Je vais vous faire un aveu , j’ai tellement confiance en nos chaines de désinformation continue, que je les ai confinées. Je ne regarde que pascal Praud et facé à l’info. et j’enregistre columbo et Poirot.
                  Le covid du matin au soir , du lundi au dimanche va conduire certains au suicide ;

                  Quand aux élections mon choix est fait depuis belle lurette, TSM
                  On nous a trop pris pour des cons.


                • moderatus moderatus 2 avril 17:12

                  @CYRUS
                  bah tu sait quand tu voit que ces meme journaliste , exige que les minorité non francaise ais le droit de vote mais que les francais nationaux se taise sur les sujet comunaitaire des minorité , tu ne peut que comprendre a quel sauce l’ apartheid va se faire .

                  =====================================================

                  Il serait temps que les français soient consultés sur l’immigration par exemple.
                  Quand on voit des olibrius comme Omar, on serait pour une immigration contrôlée.


                • mr green CYRUS 2 avril 17:41

                  @moderatus

                  Un referendum ne servira a rien s’ il n’ est pas organisé par quelqun qui le respecte .dans les main d’ hypocrite , ce n’ est qu’ un sondage et quand le resultat ne leur plait pas il n’ en tienne pas compte .


                • moderatus moderatus 2 avril 18:11

                  Cyrus

                  Un referendum ne servira a rien s’ il n’ est pas organisé par quelqun qui le respecte .dans les main d’ hypocrite , ce n’ est qu’ un sondage et quand le resultat ne leur plait pas il n’ en tienne pas compte .

                  ===============================================================

                  Souviens toi de De Gaulle, il faisait des référendums et respectait les décisions du peuple

                  A nous d’élire des gens qui soient crédibles et non des gens douteux par défaut. 

                  dans un régime comme le notre où le peuple n’est pas représenté à l’assemblée nationale, le référendum est indispensable pour rester en démocratie, sinon on en st en Oligarchie ;


                • mr green CYRUS 2 avril 18:19

                  @moderatus

                  c’ est bien pour ca qu’ il faut d’ abord reprendre le controle de la republique .
                  car si on soumet le referedum maintenant il sera truqué par le covid , ou ignoré comme celui sur la constitution europeene .


                • moderatus moderatus 2 avril 18:25

                  @CYRUS
                  c’ est bien pour ca qu’ il faut d’ abord reprendre le controle de la republique .
                  car si on soumet le referedum maintenant il sera truqué par le covid , ou ignoré comme celui sur la constitution europeene .

                  ============================================================

                  Tu as totalement raison, il faut reprendre le contrôle de la république 
                  mais je te« rassure »
                  le pouvoir actuel ne fera jamais un référendum sur l’immigration.


                • mr green CYRUS 2 avril 18:54

                  @moderatus

                  le pouvoir actuel ne fera jamais un référendum sur l’immigration.

                  j’ en suis moin sur que toi , ils saisiront toute les oportunité pour truquer le debat democratique ... on l’ as bien vu avec la loi sur le separatisme .ou la dissolution de GI alors que l’ UNEF ou les indigeniste ont le champ libre pour hair la france .

                   


                • moderatus moderatus 2 avril 20:22

                  @CYRUS

                  le pouvoir actuel ne fera jamais un référendum sur l’immigration.

                  j’ en suis moin sur que toi , ils saisiront toute les oportunité pour truquer le debat democratique ... on l’ as bien vu avec la loi sur le separatisme .ou la dissolution de GI alors que l’ UNEF ou les indigeniste ont le champ libre pour hair la france .

                   

                  ============================================================

                  Il feront un référendum sur le climat ou un sujet à la noix, mais pas sur un sujet important ?

                  le référendum important c’est en 2022 ou il faudra dire 
                  Stop ou encore.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 23:18

                  @CN46400
                  Bonjour,
                  Tu as raison de rappeler Sétif et Guelma. Mais ce n’était pas le début de la fin.

                  La fin était déjà avec le début. Jamais qui que ce soit ne peut accepter de son plein gré ni l’esclavage ni le colonialisme. Tout a commencé le 14 juin 1830. La torture, les charniers, les attentats, les viols, toutes les horreurs viennent de là. Il n’a jamais été légitime de coloniser une région, un pays... Pour réussir à faire cela, les pires abominations sont obligatoires dès le début. Contraindre une population à accepter le colonialisme ne peut se faire qu’avec une quantité de massacres.

                  Que les grandes gueules qui veulent justifier l’injustifiable nous expliquent comment elles feraient si elles étaient à la place des victimes !


                • moderatus moderatus 3 avril 08:25

                  @Jean Dugenêt

                  Monsieur Dugenet


                  Vous n’avez rien compris à mon article ou plutôt votre militantisme d’extrême gauche vous conduit à une démarche qui n’est pas honnête , se servir de tout article pour ressasser votre propagande décoloniale et racialiste.

                  Vous avez le droit d’être du côté des porteurs de valise, admirateur du terrorisme, et pourfendeur de la France, mais à mon avis pas de quoi pavoiser.

                  Hors de question de se jeter les morts et les attentats à la figure, et de s’accuser les uns les autres de tous les crimes et d’imputer à l’autre toutes les responsabilités.


                  Je suis contre la démarche de Macron et de Benjamin Stora

                  trop tard, trop dangereux trop unilatéral.

                  Juste rappeler quelques oublis, certains oubliés et quelques silences historiques bizarres.

                  Je n’entrerai pas dans votre jeu morbide.



                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 avril 15:19

                  @moderatus
                  "Vous avez le droit d’être du côté des porteurs de valise, admirateur du terrorisme, et pourfendeur de la France, mais à mon avis pas de quoi pavoiser."

                  Où avez-vous vu quoi que ce soit dans ce que j’ai écrit qui vous permet d’affirmer cela. Si vous vous sentez visé par ce que j’ai écrit, c’est votre problème. Je ne vous ai accusé de rien.


                • moderatus moderatus 3 avril 15:51

                  Jean Dugenêt 

                  Où avez-vous vu quoi que ce soit dans ce que j’ai écrit qui vous permet d’affirmer cela. Si vous vous sentez visé par ce que j’ai écrit, c’est votre problème. Je ne vous ai accusé de rien.

                  ===========================================================

                  Nous ne cessez d’accabler la France de tous le maux, comme le font les dé colonialistes racialistes , indigénistes, toute cette gauche extrême qui a aidé le FLN et porté les valises. Extrême gauche dont vous vous revendiquez et c’est votre droit

                  Je vous ai expliqué et vous le savez que rien n’est noir et blanc et qu’on ne peut parler du drame algérien en ayant une vision hémiplégique de ces 130 ans et que le but de l’article n’était pas de se jeter le nombre de morts et d’attentats à la figure.

                  Alors si vous m’assurez ne pas partager les positions des porteurs de valises , votre adhésion et vos surenchères sur l’abominable France avec les 4 ou 5 nique la france qui ont pollué cet article me font penser le contraire, je ferait l’effort de moduler ma pensée, mais alors vous êtes très maladroit.

                  Mais le plus inquiétant pour quelqu’un qui se prétend cultivé et connaitre l’histoire, c’est votre plaidoyer contre la colonisation et l’esclavage que vous attribuez à un seul camp est le fait de la plupart de pratiquement toutes les nations ainsi que l’esclavage 

                  je vous rappelle que l’Algérie avant 1830 n’était pas une nation , que ce Territoire  a subi des colonisations multiples durant des siècles 

                  Que sa population actuelle est le résultat de la colonisation Arabe, qui été des plus sanglante et qui a imposé l’islam par le sabre.

                  Que les musulmans ont colonisé 7 siècles l’Espagne

                  Vous, humaniste devez savoir que le terrorisme disqualifie toute cause, la plus noble qui soit 

                  Le terroriste 
                  lui s’attaque aux civils femmes enfants vieillards , sont but terroriser, pour cela il faut que ses actions soient le plus barbares possible.
                  pour cela , il éventre , émascule , égorge, mutile, démembre et j’en passe et des meilleures ;
                  Plus son crime est horrible mieux sa mission, terroriser , est accomplie.
                   On ne peut soutenir ceux qui le pratiquent même si la cause est juste.





                • moderatus moderatus 4 avril 16:59

                  @CYRUS
                   l’ apartheid va se faire .

                  =========================================================
                  On commence à faire des réunions où les blancs sont interdits, ce n’est qu’un début.


                • mr green CYRUS 4 avril 17:41

                  @moderatus

                  l feront un référendum sur le climat ou un sujet à la noix, mais pas sur un sujet important ?

                  >Du pain et des jeux smiley ... et le reste passe par decret , meme plus besoin du 49.3

                  c’ est comme les westerne spagheti , il ne reste que la facade de la democratie en trompe l’ oeuil pour « masquer » la dictature sanitaire .

                  ... le climat ne sert qu’ as masquer le vrai sujet ecologique qui est la pollution ...

                  et la supropulation qui l’ engendre ... le consumerisme et le gachis ...


                  le référendum important c’est en 2022 ou il faudra dire 
                  Stop ou encore.

                  >

                  On aura le choix d’ une revolution rapide ( lepen ) ou d’ une agonie lente ( macron )

                  Notre seul chance est de virer macron , pour avoir une chance de reconstruire a temps .c’ est cuit les partit ne vont pas s’ unir en CNR , et il n’ y aura pas d’ homme providentiel .Agoravox reflete d’ ailleurs assez bien le climat politique generale ...


                  @CYRUS
                   l’ apartheid va se faire .

                  =========================================================
                  On commence à faire des réunions où les blancs sont interdits, ce n’est qu’un début.


                  Un mot sur une vitrine disant qu’ on accepte pas les personne voilé ...

                  le comercant perd tout , et est trainé au tribunal ...


                  Un mot dans une reunion hallal disant que c’ est interdit au blanc et nos journaliste aplaudissent ...



                • njama njama 1er avril 10:23

                  Pourtant l’histoire est simple, la France (le pouvoir politique Charles X, son premier ministre...) s’est comportée en conquistador en 1830, en pilleur du trésor d’Alger, de terres, de biens, en massacrant... puis en puissance occupante faisant des algériens moins que des citoyens, en créant et entretenant un apartheid sur cette rive de la Méditerranée.

                  Autre haute trahison qui a certainement blessée les Algériens, le décret Crémieux (1870) qui faisait des israélites des citoyens français.

                  Lourde erreur humaine que ce Code de l’indigénat que la France n’a jamais voulu abolir pour faire des algériens des citoyens français à part entière, erreur qui a causé la perte de ces territoires. La rébellion ne pouvait qu’être l’issue libératrice de cette colonisation, de cette condescendance coloniale du pouvoir politique français qui avait perduré des décennies.

                  Alors aujourd’hui, les jérémiades des pieds-noirs, des harkis, de l’OAS... à l’encontre des algériens ça sonne faux dans l’histoire, ce n’est pas contre l’Algérie qu’ils doivent diriger leur amertume, mais bien contre cette histoire de France vérolée depuis son commencement.


                  • moderatus moderatus 1er avril 10:36

                    @njama
                    Alors aujourd’hui, les jérémiades des pieds-noirs, des harkis, de l’OAS... à l’encontre des algériens ça sonne faux dans l’histoire, ce n’est pas contre l’Algérie qu’ils doivent diriger leur amertume, mais bien contre cette histoire de France vérolée depuis son commenceme

                    =======================================================
                    Vous osez parler de jérémiades, vous êtes l’exemple m^me de l’déologie qui devient une prison mentale 
                    Vous allez dire aux parents de dizaines de millier de harkis que le FLN a totturé et massacré 
                    vous allez dire à un million de personnes , spoliés et renvoyés de chez eux 
                    qu’il se plaignent à tort ?

                    Avant de parler d’un problème, étudiez en 
                    le maximum de paramètres.

                    Algérie en seulement 130 ans


                    « Pourquoi Macron au lieu de parler de l’œuvre immense de la France en Algérie, ce qui est un devoir historique et son devoir d’apaisement des rancœurs, passe son temps à dénigrer son pays en osant parler de crime contre l’humanité et réveiller dans notre pays où sont venus des milliers d’algériens, que cette autoflagellation compulsive encourage à rejeter ce pays d’accueil. Mystère d’un personnage étrange et incompréhensible. Je ne parlerai même pas d’allusion à la Shoa en parlant de la guerre d’Algérie. Cela dépasse tout entendement.

                    Regarder et juger l’histoire avec des lunettes d’aujourd’hui est indigne de la part de quiconque veut parler de l’ histoire coloniale.

                    Pour commencer un rappel de ce qui a été accompli par la France en un temps très court dans un pays qu’elle a créé. Difficile de trouver l’équivalent dans l’histoire des colonisations. »

                    • 70.000kms de routes

                    • 4 ports internationaux

                    • 12 aéroports

                    • 4.500 kms de voies ferrées.

                    • 12 aéroports

                    • des dizaines de ville modernes pour remplacer les bidonvilles de la Casbah

                    • Des milliers de bâtiments administratifs.

                    • Des dizaines de stations balnéaires.

                    • Des centaines de ponts, viaducs, tunnels, châteaux d’eau

                    • des milliers d’écoles, instituts, hôpitaux, maternités, dispensaires.

                    • 31 centrales électriques et thermiques.

                    • Des infrastructures gazières et pétrolières.

                    • Transformé des marécages en terres cultivables pour créer une agriculture exportatrice.


                    Une population musulmane de 2 millions en 1830 à 10 millions en 1962.

                    tout cela en seulement 130 ans

                    Qu’en a fait l’Algérie depuis 1962
                    Pourquoi des millions d’Algériens viennent se réfugier dans les pays colonisateur ?

                    L’Algérie, la France ne l’a pas colonisée, elle l’a fondée.


                    https://youtu.be/75SJqjpVqUo








                  • njama njama 1er avril 10:57

                    @moderatus
                    Avant de parler d’un problème,...
                    commencer par le commencement. C’est ce que je vous rappelais.

                    Colonisation n’est pas nécessairement civilisation, car on ne peut pas civiliser sans altérité, sans donner les mêmes droits à chacun, en plus que c’est une devise de la République
                    L’histoire se répète d’ailleurs, c’est tout le problème d’Israël... ce nœud gordien que ces sionistes ont créé de leurs propres mains, et qu’ils ne savent pas le dénouer.

                    Le droit naturel est le fondement d’une société de droit, c’est d’ailleurs sur lui qu’est établi notre code civil, et ce droit pourtant si fondamental n’a pas été au rendez-vous de cette conquête de l’Algérie, ni dans ses premières heurs ni dans ses dernières heures.

                    Ce à quoi vous m’opposez un inventaire de réalisations matérielles...

                    Et que pensez-vous des français qui ont soutenu le FLN, voire pour certains (et pas que des communistes) qui ont combattu à ses côtés dans cette « guerre de libération », car cette guerre de 1954 à 1962 n’est rien d’autre que cela. Certains l’oublient peut-être ?


                  • Canastel Canastel 1er avril 11:31

                    @njama
                    Un petit coup de griffe antisioniste au passage On ne peut pas parler de libération dans la mesure où la France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée et lui a donné jusqu’au nom Vous semblez oublier qu’elle était constituée de trois départements français depuis plus longtemps que les comtés de Nice et de Savoie réunis !


                  • moderatus moderatus 1er avril 11:41

                    @moderatus
                    Colonisation n’est pas nécessairement civilisation, car on ne peut pas civiliser sans altérité, sans donner les mêmes droits à chacun, en plus que c’est une devise de la République

                    ===========================================================
                    Il faut que vous puissiez admettre cette vérité incontournable , que tous les peuples ont été colonisateurs et colonisés, et l’Algérie depuis des siècles. Que même les tribus étaient colonisatrices entre elles.

                    Que tous les peuples on été esclavagistes et esclavagisés même de nos jours, l’esclavagisme perdure dans des pays africains et musulmans.

                    Alors il faut cesser de lire l’histoire avec des lunettes achetées la veille chez Afflelou et d’emmerder la france avec des propos déolonialistes et racialistes.

                    les nique la France sont des manipulateurs de l’Histoire.


                  • Canastel Canastel 1er avril 11:46

                    @njama
                    Attention vous vous trompez d’exécutants Les jérémiades auxquelles vous faites allusion ne proviennent pas des Pieds Noirs et des Harkis qui pourtant le pourraient , les uns ayant subi des attentats horribles gratuits pendant 8 ans et ayant dû tout abandonner , les autres ayant été horriblement massacrés par des bourreaux assoiffés de sang Eux ont su rebondir et s’assimiler
                    Ces jérémiades qui dégoulinent de victimisation qui n’est qu’un prétexte à leur faillite 60 ans après , sont émises par les glorieux vainqueurs du conflit ! 


                  • moderatus moderatus 1er avril 11:59

                    @Canastel

                    C’est vrai qu’il est difficile de coloniser un pays qui n’existe pas, mais admettons.

                    Zemmour  : “L’Algérie a toujours été colonisée mais les Algériens ne se plaignent que de la colonisation française qui est pourtant la seule à leur avoir laissé quelque chose”


                     : l’Algérie doit tout a la France. Ils n’ont absolument rien à part le pétrole, qui a été découvert grâce aux ingénieurs français. Ils n’ont aucunes autres ressources et importent absolument tout. C’est les islamistes qui gouvernent maintenant .


                    Qu’exporte l’Algérie à part sa population ?


                  • njama njama 1er avril 12:14

                    @Canastel
                    elle l’a fondée et lui a donné jusqu’au nom

                    de « Royaume d’Alger » à Algérie, quel innovation sémantique !

                    Je ne me considère pas antisioniste, je pense comme un certain nombre d’intellectuels israéliens que le sionisme est une idéologie dépassée et que deux courants s’opposent actuellement, celui (hélas minoritaire) des postsionistes (en résumé un seul État, égalité des droits, one man one vote), à celui des néosionistes courant ultranationaliste et religieux actuellement aux pouvoirs que l’on peut qualifier d’extrême droite au regard de ses racines idéologiques fascistes...


                  • njama njama 1er avril 12:21

                    @moderatus
                    Puisque vous citiez plus haut Aimé Césaire
                    Discours sur le colonialisme (1955)

                    (...) A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification.

                    J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.

                    Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.

                    On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.

                    (...) https://www.socialgerie.net/spip.php?breve718

                    et c’est précisément ce que vous faites... nous jeter un inventaire de constructions dont d’ailleurs les algériens en ont été la cheville ouvrière.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er avril 12:31

                    @njama
                     
                     ce discours colonialiste pouvait peut-être se soutenir, avant ;
                     
                     Il prend tout son sens fallacieux aujourd’hui, devant les perspectives avouées de génocides grande échelle, pour causes de sur-production.
                     
                    L’ex vice-président de Pfizer à l’AFLDS : ’’ Il est tout à fait possible que ces vaccins soient utilisés pour une population à grande échelle ’’

                     
                     


                  • moderatus moderatus 1er avril 13:34

                    @njama
                    S’appellent anti sionistes les antisémites qui ont peur de la justice.


                  • moderatus moderatus 1er avril 13:41

                    @njama

                    Voilà ce qu’écrivent au péril de leur vie des journalistes Algériens sur El Watan

                    A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ?
                    Lisez cet article.

                    Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d’aujourd’hui et de demain ? écrivent-ils

                    El WATAN

                    p ://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

                    Alors au lieu de cracher sur la France, occupez vous de votre pays qui est devenue une dictature et de votre économie catastrophique ce qui fait que ce pays n’exporte plus que ses habitants et parfois des individus de votre acabit.


                  • moderatus moderatus 1er avril 21:08

                    @njama

                    Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d’aujourd’hui et de demain ? écrivent-ils

                    El WATAN

                    p ://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html


                  • moderatus moderatus 1er avril 22:39

                    @OMAR

                    .
                    Tu vois @moderatus où mènent ta haine, ton mépris tes mensonges !! !

                    ===========================================================

                    je vois que tu montes en pression, tu vas mal dormir Omar.

                    je vais encore t’apprendre des choses.

                    Même les étudiants se barrent d’Algérie


                    « L’Algérie ne semble pas être très attractive… Les Algériens qui partent poursuivre leurs cursus universitaires ailleurs ne reviennent plus et les étrangers qui rejoignent les universités du pays repartent à la fin de leurs études.

                    C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des sociologues algériens, intitulée « Migrations estudiantines, partir étudier en France et venir étudier en Algérie : Quelles différences ? » Achevée en 2018 (une étude similaire est prévue pour 2023), la recherche fait ressortir en substance que l’Algérie perd ses compétences.

                    Quant aux étudiants algériens en France, il est confirmé que plus de la moitié (56,9%) ont l’intention de s’installer dans le pays d’accueil, alors que seulement 2,4% des étudiants étrangers en Algérie comptent s’y installer une fois leurs études achevées »


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 23:19

                    @njama
                    C’est un peu ce que je voulais dire.
                    Merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité