• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La Suite du Levothyrox

La Suite du Levothyrox

Supporter et comprendre les maux représentent déjà une aide.

Donner peu, c’est le sourire du retour pour tout salaire, plus que superbe.

La nouvelle formule de la molécule pour la thyroïde a fait exploser le système du médicament en France.

Les effets indésirables liés au Levothyrox s’empilent. Elles ne concernent pas que des pertes de cheveux, une grande fatigue ou des crampes musculaires : Certaines patientes ont des troubles très sérieux comme vertiges avec chute, troubles du rythme cardiaque », observe un pharmaco vigilant.

Selon les informations, au moins 1500 cas graves ont déjà été enregistrés en deux mois.

Comment une bonne idée a-t-elle pu, par insuffisance administrative, négligence, mépris des patients et manque d’anticipation, générer un fiasco et une psychose d’ampleur nationale rarement atteinte dans un pays pourtant cumulard en matière de scandales sanitaires ?

Traité déjà ici, au départ, l’objectif garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active d’une hormone thyroïdienne, la lévothyroxine, tout au long de la durée de conservation du médicament était évidemment louable. C’était compter sans une gestion défaillante du changement de formule par l’Agence du médicament.

Le système d’alerte français implose

Constats, cinq mois après cette modification du Levothyrox (laboratoire allemand Merck Serono) une déferlante jamais vue d’effets indésirables, le système d’alerte français implose. Plusieurs centres de pharmacovigilance confient qu’ils croulent tellement sous les déclarations que certains d’entre eux ne les enregistrent pas toutes ou les entassent sans vraiment les lire.

Il y a beaucoup de retard dans la prise en charge de ces déclarations, rapporte un expert. En août, nous en avons reçu chacun plusieurs centaines en quelques jours. Or la loi est très claire : un centre dispose de 90 jours pour notifier à l’agence des déclarations d’effets indésirables non graves et de quinze jours pour les graves hospitalisations, décès, etc. 

Le système est tellement grippé », pour reprendre l’expression d’un autre, que certains sont dépassés par l’ampleur inédite de la tâche. Comment en est-on arrivé là ?

Depuis le printemps dernier a été mis en place un « portail » Internet de déclaration voulu par l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, et mis en place pour un coût de 2 millions d’euros.

Ce portail, véritable fourre-tout, permet aux patients de déclarer en ligne les effets secondaires des médicaments à usage humain, vétérinaire, les dispositifs médicaux, mais aussi les produits cosmétiques, ou encore les substances de la vie courante.

Or, à multiplier les cas, « tout devient gris et, s’il y en a, les signaux ne sont plus visibles, regrette un pharmaco vigilant. S’inquiéter : à ce rythme, à cause des afflux de déclarations du Levothyrox, nous rations des effets secondaires graves d’un autre médicament ? Qui serait pénalement responsable ? L’agence ? Nous ? »

Donc, en pleine crise du Levothyrox, les centres régionaux de pharmacovigilance croulent sous ces données. Ils doivent les trier puis les enregistrer dans la base nationale. Les pharmaco vigilants pâtissent directement de l’usine à gaz qu’est le site gouvernemental.

Clair, avec cette affaire, il va falloir retravailler le portail, confie un pharmaco vigilant qui était pourtant favorable à ce nouveau système quand il a été mis en place et que nous avions alors interrogé.

Un site populiste ne résout en aucun cas le nécessaire besoin de notification des patients, ajoute un autre. Sans compter que le numéro vert fonctionne mal : bien souvent, quand les patients réussissent enfin à joindre un interlocuteur, ce dernier les renvoie vers les CRPV.

L’ancien député PS, Gérard Bapt, spécialiste des questions de santé et ancien membre du conseil d’administration de l’ANSM, a écrit à la ministre pour lui faire part de sa préoccupation concernant la crise actuelle. Il n’a pas reçu de réponse.

« C’est dégueulasse de changer la formule d’un médicament dans un pays où il n’y a pas d’alternative. Certains vont acheter des boîtes de l’ancienne version en Espagne ! », explique-t-il.

D’autres crises en perspective

Le tableau ne serait pas complet sans la mention que la direction de l’ANSM qui n’a pas répondu à vos questions, de plus entend diminuer le nombre de centres de pharmacovigilance en France.

Un expert dixit : L’ANSM veut la peau du réseau des centres de pharmacovigilance. En pleine tempête, est-ce vraiment le meilleur moment pour débarquer les marins du bord ?

Les 11 vaccins seront obligatoires pour les enfants, il ne manquera pas, sur la masse de patients concernés, d’y avoir des effets indésirables et de nombreuses déclarations.

La ministre de la Santé aura-t-elle tiré les leçons de la gestion calamiteuse du Levothyrox ?

Elle ne l’a pas fait, la crise actuelle n’est rien à côté de celle qui l’attend. Agnès Buzyn et son conseiller Lionel Collet, proche d’Emmanuel Macron, ont reconduit Dominique Martin à la tête de l’agence.

La nouvelle formule du Levothyrox, prescrite à trois millions de patients en France victimes de maladies thyroïdiennes, a suscité des protestations. Contrairement à d’autres pays, aucun générique n’est disponible en France.

Les inquiétudes concernant le Levothyrox se sont accentuées. Le changement de formule de ce médicament du laboratoire Merck Serono, qui mime les hormones thyroïdiennes chez des patients sans glande fonctionnelle ablation au minimum mauvais fonctionnement, a été à l’origine de nombreux mythes. Certains sont largement relayés sur les réseaux sociaux.

Les effets secondaires sont imaginaires FAUX.

Maux de tête, diarrhées ou encore vertiges : Les effets indésirables de la nouvelle formule du Levothyrox sont nombreux. Surtout, ils sont réels. Plusieurs hypothèses avancées expliqué : d’abord, la nouvelle formule du Levothyrox peut avoir modifié la vitesse d’absorption du principe actif. Le Levothyrox médicament à marge thérapeutique étroite, ce qui signifie qu’un microgramme peut avoir un effet important sur le bien-être du patient.

Cela nécessite un temps d’adaptation. Si les symptômes persistent, il peut être nécessaire d’ajuster le dosage du produit, malgré un taux d’hormone dans le sang parfois normal. Il est possible, peu probable, que les excipients substances normalement non actives eux-mêmes soient mal tolérés.

La nouvelle formule est dangereuse FAUX.

La nouvelle formule n’est pas dangereuse en soi. Le taux de lévothyroxine, le principe actif, n’a pas été modifié. Qu’en est-il des excipients ? Le lactose à l’origine de manifestations allergiques d’intolérance a été remplacé par du mannitol (E421) et de l’acide citrique.

Les nouvelles substances ne présentent pas de danger : le mannitol est utilisé comme édulcorant dans les chewing-gums l’on trouve de l’acide citrique, qui sert de conservateur, en abondance dans de nombreux fruits et légumes citron par exemple. Ces deux produits sont déjà présents dans d’autres médicaments : HumexLib état grippal, Xoolam contre les remontées acides ou citrate de Bétaïne traitement pour les digestions difficiles.

Le laboratoire change de formule pour gagner plus d’argent FAUX.

Médicament, produit dans une usine allemande, a changé de formule à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), pour garantir une meilleure stabilité du produit. Donc pas une volonté du laboratoire. Il assure d’ailleurs avoir investi plus de 32 millions d’euros en cinq ans pour adapter la nouvelle formule.

Les autres pays ont refusé la nouvelle formule FAUX.

Si pour le moment la nouvelle formule n’a fait son apparition qu’en France, tous les autres pays européens devraient y passer début 2018. La nouvelle formulation est en cours d’approbation partout en Europe afin de permettre une harmonisation de sa mise à disposition. Il n’y a pour le moment aucun État qui a refusé cette nouvelle formulation », explique le Dr Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale adjointe de l’ANSM.

Des engagements ont été pris, pour que soit divulgué l’ensemble des modifications du produit au plus tard pour fin septembre 2017. Il en sera quoi en réalité ? Compte tenu de la position des divers camps et de leurs positions divergentes. Nous le saurons réellement sous peu, mais surtout pour les patients qui souffrent réellement n’oublions que nous avons vécu un été canalaire, une chaleur similaire voire supérieure à celle de 2003.

Sources Le Figaro- Internet - Le Panda 

L’ESSENTIEL

Irma un ouragan de catégorie 5, avec des vents qui ont atteint de 280 km/h et jusqu'à 360 km/h en rafales. Il a frappé Saint-Martin et Saint-Barthélemy et détruit des lieux de vie à plus de 95%. Face à ces personnes se trouvant dans des détresses innommables, à titre personnel, je m’engage à leur remettre une certaine quantité de matériel de premier ordre. Ce n’est pas grand-chose, mais les réseaux sociaux peuvent faire circuler l’information. Que leurs familles, leurs proches, leurs amis, justifiants leurs pertes, je prends l’engagement de leur remettre peu mais une aide qui à nous dans notre confort nous parait minime pour eux cela peut s’avérer vital. Ils peuvent me contacter par tous moyens à leurs convenances. Cela ne passera pas par les œuvres caritatives mais sera remis ou envoyé en mains directement. C’est aussi le rôle d’un média citoyen. Pensez si vous le souhaitez à ce que vous pourrez faire pour eux, demain personne n’est à l’abri.

Le Panda

Patrick Juan

Documents joints à cet article

La Suite du Levothyrox La Suite du Levothyrox

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 9 septembre 09:33

    La nouvelle formule uniquement testée en France...tout le reste de l’UE reste à l’ancienne formule...Notre « empafé » de président pour faire plaisir aux « boches » utilise les Français comme du bétail..J’vous dis..ce mec est un collabo des nazis !


    • Le Panda Le Panda 9 septembre 09:55

      @bob14
      Bonjour,

      La nouvelle formule uniquement testée en France...tout le reste de l’UE reste à l’ancienne formule...Notre « empafé » de président pour faire plaisir aux « boches » utilise les Français comme du bétail..J’vous dis..ce mec est un collabo des nazis !

      Il ne faut rien exagérer au sens de vos propos et vous savez que je vous aime bien, mais bien souvent les gens parlent de choses qu’ils ignorent totalement. L’ensemble de l’UE sera dans l’obligation en janvier 2018 d’adopter le même produit, pour lequel les laboratoires Merck ont dépendaient 5 millions d’euros posés dans l’article. Par contre que la santé en France soit très mal géré c’est une évidence. Cdt


    • Fergus Fergus 9 septembre 11:04

      Bonjour, bob14

      Macron n’a rien à voir avec cette affaire, contrairement aux dirigeants de l’ANSM qui persistent à minimiser les incidences du changement d’excipients dans la nouvelle formule.

      Gardez vos griefs contre Macron pour dénoncer sa scandaleuse mise en cause de prétendus « fainéants » !


    • Le Panda Le Panda 9 septembre 12:09

      @Fergus
      Bonjour Fergus

      Macron n’a rien à voir avec cette affaire, contrairement aux dirigeants de l’ANSM qui persistent à minimiser les incidences du changement d’excipients dans la nouvelle formule.

      Merci de lire mon commentaire réponse et tu verras que c’est la même chose que je leur dis quand à la fin de ton commentaire je le partage pleinement, personne ne me répond quant au fait qu’il n’y a plus de lecteur sur AGV tu sais pourquoi merci ? Bien à toi


    • bob14 bob14 9 septembre 12:52

      @Fergus...Pourtant sa ministre de la santé à dit qu’il n’était pas question de revenir à l’ancienne formule ?..ce qui en clair est un soutien au labo Allemand...et cette femme a été mis là par la volonté du président...Pour les « fainéants » c’est de la responsabilité des « tocards » qui ont voté pour lui...


    • doctorix doctorix 10 septembre 00:45

      Le mannitol et l’acide citrique, en aussi faible quantité que celles ingérées avec un comprimé d’extrait thyroïdiens, me paraissent pouvoir difficilement être tenus pour responsables des troubles allégués.

      "pertes de cheveux, une grande fatigue ou des crampes musculaires : Certaines patientes ont des troubles très sérieux comme vertiges avec chute, troubles du rythme cardiaque »
      Ces troubles me paraissent plutôt ressembler à ceux dus à un surdosage. La composition pondérale des nouveaux comprimés pourrait-elle être dans certains cas approximative ?
      C’est la question que je poserais dans un premier temps. Car le dosage doit être d’une extrême précision pour éviter ces troubles.


    • Le Panda Le Panda 10 septembre 09:29

      @doctorix
      Bonjour

      C’est avec plaisir que je te revoie sur un article médical de mon cru, alors moralité il faut savoir comme tu veins de le faire laisser le passé derrière et là, j’écris bravo la preuve je te réponds .Confraternellement je pense qu’il seront nombreux à comprendre ce que cela veut dire.

      Le mannitol et l’acide citrique, en aussi faible quantité que celles ingérées avec un comprimé d’extrait thyroïdiens, me paraissent pouvoir difficilement être tenus pour responsables des troubles allégués.

      Tu le sais aussi bien sinon peut-être mieux que moi que personne qu’elle que soit ses compétences ne peut affirmer catégoriquement ce que tu écris là, en 2017 la réaction du génome humain nous en sommes quasiment ignorants. Alors affirmer à mots couverts ce que tu écris sur ces lignes n’engage que toi, mais pas la masse des personnes dont nous avons d’énormes difficultés à saisir tous les tenants. Les troubles ne sont pas allégués ils sont réels et là il faut tenir en compte du « psauma » de chaque patient avec tous les divers facteurs que nous ne connaissons nullement à ce jour. Je vais revenir en diverses étapes car le contexte est plus sérieux que ce que l’on raconte aux patients y compris médecins et pharmaciens Cdt


    • Le Panda Le Panda 10 septembre 09:35

      @doctorix
      suite

      « pertes de cheveux, une grande fatigue ou des crampes musculaires : Certaines patientes ont des troubles très sérieux comme vertiges avec chute, troubles du rythme cardiaque »
      Ces troubles me paraissent plutôt ressembler à ceux dus à un surdosage. La composition pondérale des nouveaux comprimés pourrait-elle être dans certains cas approximative ?
      A ce jour nous l’ignorons, puis ne pas oublier que les conservateurs mit en place dans la nouvelle formule nous n’avons pas assez de recul pour porter ou apprécier un »diagnostic" qui soit cohérent en l’instant je pense que tous professionnels de santé en activité ou plus ne peux tenir compte de paramètres approximatifs . Le surdosage ne peut venir du patient mais du produit par lui même et lorsque tu parles de la composition pondérale approximative nous sommes en pleine réalité. Les contrôles sanguins sont aussi vitaux que l’INR dans le cadre de prise d’anti coagulants. 

    • Le Panda Le Panda 10 septembre 09:44

      @doctorix
      C’est la question que je poserais dans un premier temps. Car le dosage doit être d’une extrême précision pour éviter ces troubles.

      Ne penses tu pas que nous ne sommes plus au stade ou il faille se poser une question, mais madame Morisol qui n’a aucune compétences en ces domaines ait entérinée une position qui ne se justifiait pas du tout. Il me semble de bon aloi qu’il faut savoir dire et ne pas craindre de le mettre en application il faut faire double voire triple vigilances, car là je partage pleinement ta position le dosage doit être d’une précision adapté à chaque patient, il suffit d’un 1/4 de comprimé en plus ou moins pour sombrer de l’autre côté et lorsque l’anxiété de ces bureaucrates de merde ne sont jamais allés sur le terrain il est facile de jouer avec la vie des gens et cela je le considère comme inadmissible. Il m’a été agréable de débattre du sujet avec toi comme avec tous les autres intervenants de ce fil. Je te dis donc à bientôt avec plaisir. Cordialement


    • doctorix doctorix 11 septembre 08:59

      @Le Panda
      Sans qu’il soit question de reprendre le négationnisme concernant le Mediator, un taux de 0,5% d’effets indésirables me parait compatible avec un phénomène d’hystérie collective en rapport avec une rumeur qui enfle et qui est amplifiée par le battage médiatique.

      Cela évoque ces gens qui étudient au mm les notices des médicaments et se trouvent tous les effets indésirables possibles.
      Il serait dangereux de tenir des propos qui peuvent conduire des hypothyroïdiens à abandonner leur traitement.
      Maintenant, tu sais que ce n’est pas mon genre de défendre l’industrie pharmaceutique contre vents et marées, et que j’en dis le plus souvent beaucoup de mal.
      Raison de plus pour ne pas vider le bébé avec l’eau du bain, la pharmacopée garde tout de même une majorité de bons produits.
      Si les pouvoirs publics et la haute autorité de santé étaient plus fiables et moins infiltrés, nous pourrions leur faire confiance : ils ont montré de nombreuses fois leur incurie, et ils récoltent aujourd’hui ce qu’ils ont semé, sous forme d’une défiance qui se généralise.
      C’est plutôt ça qui est consternant.
      Un autre ennui est que s’il s’avère que l’affaire du lévothyrox était un hoax, ces autorités auront beau jeu de dire que c’est la même chose pour les vaccins, et ce serait dramatique.

    • foufouille foufouille 9 septembre 10:39

      « Selon les informations, au moins 1500 cas graves ont déjà été enregistrés en deux mois. »
      pour 3000 000 de patients,on est en dessous de 1% donc ce n’était pas prévisible.
      les tests sont effectués sur une centaine de patients plus 100 avec un placebo ou l’ancien médicament.
      par contre, nié les effets secondaires d’un médicament, on se croirait en 90.


      • Le Panda Le Panda 9 septembre 10:52

        @foufouille
        Bonjour

        « Selon les informations, au moins 1500 cas graves ont déjà été enregistrés en deux mois. »
        pour 3000 000 de patients,on est en dessous de 1% donc ce n’était pas prévisible.
        les tests sont effectués sur une centaine de patients plus 100 avec un placebo ou l’ancien médicament.
        par contre, nié les effets secondaires d’un médicament, on se croirait en 90.

        Oui la majorité de ce que tu écris se retrouve dans l’article mais je ne peux laisser dire des contre vérités lorsque certains écrivent des articles sans être capables de répondre correctement aux intervenants. Merci de m’expliquer pourquoi il n’y pa plus de lecteur de texte STP personne ne nie quoi que cela soit, il faut attendre la fin du mois de septembre. Lorsque que tu indiques que nous revenons aux années 90, nous allons encore plus loin, mais ne voyons pas un profit politique quand cela est dû bien plus à l’incompétence de Madame Marisol et là, je sui s d’accord il y a une responsabilité de l’Etat. D’où les plaintes contre « X » qui sont déposés et cela ne va pas finir comme le Médiator. Bien à toi


      • Fergus Fergus 9 septembre 11:10

        Bonjour, Le Panda

        Je suis d’accord avec foufouille : ce n’était en effet pas prévisible, mais le déni des effets secondaires relève de la mauvaise foi et d’un entêtement coupables et choquants, même si la grande majorité des patients supporte très bien la nouvelle formule.

        Pour ce qui est de la comparaison avec le Mediator, elle me semble très excessive : contrairement à celui-ci, le Levothyrox n’est pas mortifère.

        Cdlt


      • Le Panda Le Panda 9 septembre 12:16

        @Fergus
        Bonjour Fergus

        Je suis d’accord avec foufouille : ce n’était en effet pas prévisible, mais le déni des effets secondaires relève de la mauvaise foi et d’un entêtement coupables et choquants, même si la grande majorité des patients supporte très bien la nouvelle formule. Pour ce qui est de la comparaison avec le Mediator, elle me semble très excessive : contrairement à celui-ci, le Levothyrox n’est pas mortifère.

        Je te demande STP de lire ma réponse c’est exactement ce que je lui répond je précise même que la responsabilité à mes yeux relève de Madame Marisol. Quant à la fin de ton commentaire tu ne peux avancer de tels propos autant que la composition complète du produit et ses modifications ne seront pas écrites noires sur blancs. Les angoisses comme les anxiétés peuvent créer des conséquences parfois plus graves que les produits par eux-mêmes. Je te remercie de ton commentaire Cdt 


      • foufouille foufouille 9 septembre 14:55

        @Le Panda
        « Merci de m’expliquer pourquoi il n’y pa plus de lecteur de texte STP »
        pas compris.
        « personne ne nie quoi que cela soit, »
        si certains pharmaciens et médecins.
        pour info, en 90 il était très courant que le médecin de campagne refuse de reconnaître les effets secondaires pourtant inscrits dans la notice.


      • Le Panda Le Panda 9 septembre 15:05

        @foufouille
        « Merci de m’expliquer pourquoi il n’y pa plus de lecteur de texte STP »
        pas compris.

        On ne peut plus écouter en lançant le lecteur sur les articles voilà ce que je ne comprends pas, le site ne lit plus les articles pourquoi ?

         "personne ne nie quoi que cela soit, »
        si certains pharmaciens et médecins.
        pour info, en 90 il était très courant que le médecin de campagne refuse de reconnaître les effets secondaires pourtant inscrits dans la notice.

        Tu as parfaitement raison, ils plaçaient cela sur la positon psychologique ,de leur patient, mais avec les moyens modernes que nous avons à présent de nous tenir informés ils ne peuvent pratiquement plus nous raconter des salades aussi énormes mais tu as parfaitement c’était presque automatique, c’est ainsi qu’à présent les informations circulent et que nous communiquons merci à toi


      • foufouille foufouille 9 septembre 18:25

        @Le Panda
        "On ne peut plus écouter en lançant le lecteur sur les articles voilà ce que je ne comprends pas, le site ne lit plus les articles pourquoi ?"

        si je comprends tu veut parler du logiciel qui lit les articles ?
        je ne l’utilise pas. je ne te peut te répondre.


      • Le Panda Le Panda 9 septembre 18:46

        @foufouille

        si je comprends tu veut parler du logiciel qui lit les articles ?
        je ne l’utilise pas. je ne te peut te répondre.

        je te remercie c’est bien de cela dont je parle bonne soirée

      • hervepasgrave hervepasgrave 9 septembre 11:35

        Bonjour,
        Bonjour Monsieur le panda ,je vois que c’est le grand retour.

        • Alors, après quelques obligations familiale je reviendrais disséquer ton article,comprendre les tenant et les aboutissants.
        • Alors bon courage pour ton week-end en forme d’ S.D.L . Car j’ai connu cela avec deux emplois pour bouffer et pas de sommeil.
        • cestpasgrave ! il ne faut pas faire attention.C’est la faute a cette météo maussade.
         

        • Le Panda Le Panda 9 septembre 12:20

          @hervepasgrave
          Bonjour hervepasgrave

          • Alors, après quelques obligations familiale je reviendrais disséquer ton article,comprendre les tenant et les aboutissants.
          • Alors bon courage pour ton week-end en forme d’ S.D.L . Car j’ai connu cela avec deux emplois pour bouffer et pas de sommeil.
          • cestpasgrave ! il ne faut pas faire attention.C’est la faute a cette météo maussade.

          C’est avec plaisir que je prendrai connaissance de tes observations et de te disséquassions, mais merci de faire des questions ou commentaires courtes car dans le cas contraire je suis perdu comme la masse des intervenants je te remercie de ton passage cordialement 


        • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 12:55

          Attention a la nouvelle molécule, le Macronthyrox hautement instable et qui s’attaque qu’a ceux qui ont des petits revenus.....


          • Le Panda Le Panda 9 septembre 13:20

            @zygzornifle
            Bonjour toi,

            Attention a la nouvelle molécule, le Macronthyrox hautement instable et qui s’attaque qu’a ceux qui ont des petits revenus.....

            STP ne mélange pas tout Macron est attaquable sur les propos qu’il tient d’une façon démagogique et anticonstitutionnelle sur la valeur du genre humain et tout ce qui ne touche pas à l’argent, je pense que j’avais été un des premiers à trouver que c’était le pire de tous les présidents que la France a eut sur la Vème République. 


          • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 12:58

            ça sort du labo Allemand Merck , Merck comme Merkel donc hautement dangereux ....


            • Le Panda Le Panda 9 septembre 13:24

              @zygzornifle
              ça sort du labo Allemand Merck , Merck comme Merkel donc hautement dangereux ....

              Faux la modification a été faite à la demande de la France vers le fabricant qui se trouve aux USA et qui a investis des millions d’euros pour répondre positivement à la demande de la France et comme je l’indique dans les commentaires plus haut sans parler Merkel, les allemands savent très bien que le jour où elle ne sera plus à la tête de l’Allemagne fini de la gloriole germanique merci de ton passage cordialement


            • lautrecote 9 septembre 19:13

              « Donner peu, c’est le sourire du retour pour tout salaire, plus que superbe. »

              Euh j’ai pas compris, là.
              C’est quelle marque, votre truc ?


              • Le Panda Le Panda 9 septembre 20:30

                @lautrecote

                Bonsoir

                « Donner peu, c’est le sourire du retour pour tout salaire, plus que superbe. »

                Euh j’ai pas compris, là.
                C’est quelle marque, votre truc ?

                Il est évident que lorsque l’on ne comprend pas la douleur des autres humains, vous ne pouvez comprendre cette phrase votre « pseudo » vous colle à la peau telle les morts et la misère que les cataclysmes qui frappent le monde sont capables de vous laisser insensible. Franchement je vous plains. 


              • Le Panda Le Panda 9 septembre 20:31

                @lautrecote
                Le seul commentaire péjoratif vient de vous que faites vous sur un forum citoyen ?


              • Le Panda Le Panda 9 septembre 20:33

                @lautrecote
                Le seul commentaire péjoratif sur cet article vient de vous, posez vous la question vous même je n’ai aucune réponse à formuler sur juste du savoir vivre


              • Le Panda Le Panda 9 septembre 20:35

                @lautrecote
                Vous ne devez ni écouter ni entendre les larmes des enfants, des femmes, des hommes morts ou vivants


              • lautrecote 10 septembre 10:34

                @Le Panda
                ce que je fais sur un forum citoyen ?
                Je lis, j’essaie de comprendre !
                Parfois, quand c’est trop mal écrit, je lache l’affaire.
                Parfois, dès la seconde phrase, je ne peux pas... alors je réagis. C’est bien à ça que sert un forum citoyen, non ?

                Maintenant, si votre Grandeur ne daigne pas expliquer la seconde phrase de son « article » à un pauvre crétin qui ne comprend pas le français (c’est de moi que j’cause, là), alors ce n’est vraiment pas la peine que je m’obstine...
                Je vous laisse entre vous, les gens qui vous comprenez.


              • Le Panda Le Panda 10 septembre 10:47

                @lautrecote

                Bonjour
                Maintenant, si votre Grandeur ne daigne pas expliquer la seconde phrase de son « article » à un pauvre crétin qui ne comprend pas le français (c’est de moi que j’cause, là), alors ce n’est vraiment pas la peine que je m’obstine...
                Je vous laisse entre vous, les gens qui vous comprenez.

                Personne n’est à laisser sur le bord de la route, un forum citoyen on commence par dire qui l’on est ce que l’on souhaite et l’on juste preuve d’un peu de simplicité mais là, j’ai le sentiment d’être pris par vos soins pour un « idiot » il en faut un dans chaque village alors c’est peut-être moi. Il y a façon et manière de poser une ou des questions puis un forum citoyen sert à ouvrir un débat . Puis comme vous avez pu le constater je m’efforce de répondre à chacun.


              • juan 10 septembre 05:57

                C’est à chaque fois pareil, l’agence du médicament se protège. N’oublions pas que c’est avant tout une administration... En plus, ce sont eux qui serait à l’origine de cette initiative de la demande auprès du laboratoire... ? Lequel laboratoire, à beau jeu de faire valoir des « investissements coûteux » -évidemment- Donc bon courage. En plus, on a l’exemple là de l’inertie de ce « se(r)vice » qui s’étonne après de leur perte de crédibilité ! Après ça le ministère de la « santé » fait l’arrogant en imposant un cocktail de vaccins, en se fiant, une fois de plus à « l’avis autorisé » -mais pas forcément crédible" de LEURS scientifiques...

                Ça m’écœure... JSG


                • Le Panda Le Panda 10 septembre 09:53

                  @juan
                  Bonjour

                  C’est à chaque fois pareil, l’agence du médicament se protège. N’oublions pas que c’est avant tout une administration... En plus, ce sont eux qui serait à l’origine de cette initiative de la demande auprès du laboratoire... ? Lequel laboratoire, à beau jeu de faire valoir des « investissements coûteux » -évidemment- Donc bon courage. En plus, on a l’exemple là de l’inertie de ce « se(r)vice » qui s’étonne après de leur perte de crédibilité ! Après ça le ministère de la « santé » fait l’arrogant en imposant un cocktail de vaccins, en se fiant, une fois de plus à « l’avis autorisé » -mais pas forcément crédible« de LEURS scientifiques...Ça m’écœure... JSG

                  Je peux comprendre mille fois et même plus la position qui est la votre mais en procédant de la sorte ils ont joués aux »apprentis sorciers" comme pour les sortilèges afin de savoir qui va tirer les bonnes épingles du jeu, mais il s’agit de vie, non de merde. Bien souvent ce sont les arrogants qui sont les plus incompétents, quant au sujet des vaccins je promet d’y revenir dessus car il y a masse de positions que je ne partage pas du tout et je pense savoir de quoi je parle connaissant les deux côtés de la barrière. Oui vous n’êtes pas le seul à être écœuré et cela se justifie. Le côté de l’aspect financier n’est qu’une façade en carton lorsque l’on connaît les profits des dits laboratoires en la circonstance il va valoir trouver une parade et la meilleure justement réside par le fait d’en débattre. Je vous remercie de votre intervention qui pousse un cri qui frôle le désespoir de tous ceux qui avalent ces produits indispensables à leur propres survies Cdt 


                • hervepasgrave hervepasgrave 10 septembre 09:56

                  Bonjour,

                   Et les patients la dedans ,parler en leur nom est chose facile ,même trop facile.Je ne dirais pas que c’est inutile,mais eux !

                  • A part quelques personnes se croyant patenté ou toucher a la vue de proches Eux ne vivent pas le présent ! cette souffrance ,disont réfutable
                  Au points ou vont les choses je parlerais donc a tous ces malades et je suis certain qu’ils n’auront aucun mal a me comprendre EUX !
                   
                  Bilan :
                  •  ce sujet du lévothyrox est certes soulevé ,mais qu’en résulte-il réellement ?
                  • Et bien cela donne du temps au temps. Ce temps vous fait comprendre d’un côté ,il faut attendre ce fameux délais d’absorption et souffrir en silence ! rongez vos freins gueux !
                  Maintenant si cela s’avère foireux au moins la manière et les formes ont été bien élargi pour qu’au bout du bout du compte tous ces beaux parleurs ,ces médecins,pharmaciens et même ici il y a été ajouté les hommes de lois ;Le tour étant fait
                  • Ils ont la garantie pour pouvoir se défourguer en cas de foirage.
                  Comment ?
                  • Parce que tout simplement les patients accepterons tout et n’importe quoi ,dans un avenir proche.Ne sachant sur quel saint se vouer. Le principal gagnant sera certainement la création d’une manne financière . d’un côté.
                  • De l’’autre et pas des moindres ,là les médecins seront certainement eux aussi redevenu « innocent » .
                  Car a ne pas douter les malades vont se diviser en plusieurs groupes
                  • Les uns iront chercher bonheur ailleurs a leur risque et péril.
                  • Bon nombre essayerons tout et n’importe quoi comme solution médicamenteuse a leurs maux Et pour finir le plus grand nombre sombrerons dans la torpeur , ne pouvant qu’attendre un miracle pour enfin pallier a leur maux et là tout sera bon ,acceptable.
                  Alors nos médecins pourrons confortablement se défendre en disant qu’ils n’avaient pas été entendu ,écouté et que c’est de la faute,de la très grande faute des malades.
                  • Alors ami Panda, crois tu qu’il faille être écœuré ?
                  • Je ne peux pas finir en signant cestpasgrave ! non ! franchement non !

                  • Le Panda Le Panda 10 septembre 10:23

                    @hervepasgrave
                    Bonjour

                    Je vais revenir te répondre en détail, merci de tenir compte de ma demande, nous nous noyons, merci de mettre plusieurs commentaires plutôt que de vouloir tenter d’écrire un livre, ou tous les intervenants du fil se perdent dans des explications qui sont loin d’êtres simples à répondre car ensuite personne ne peut suivre le débat STP je te demande avant que je revienne, tu peux poster plusieurs commentaires et je répondrais point par point je m’y engage. Je t’en remercie


                  • Le Panda Le Panda 10 septembre 13:35

                    @hervepasgrave
                    Bonjour,

                    j’avais promis de revenir même si je travaille à masse d’articles en cours.

                    Et les patients la dedans ,parler en leur nom est chose facile ,même trop facile. Je ne dirais pas que c’est inutile,mais eux !

                    • A part quelques personnes se croyant patenté ou toucher a la vue de proches Eux ne vivent pas le présent ! cette souffrance ,disons réfutable

                    Au points ou vont les choses je parlerais donc a tous ces malades et je suis certain qu’ils n’auront aucun mal a me comprendre EUX !

                    Il n’y a aucun idiot en dehors des trolls sur AGV la preuve toi plus moi nous y sommes sans parler de tous les autres cela va de soit !
                     


                  • Le Panda Le Panda 10 septembre 13:41

                    @hervepasgrave
                    Bilan :

                    •  ce sujet du lévothyrox est certes soulevé ,mais qu’en résulte-il réellement ?
                    • Et bien cela donne du temps au temps. Ce temps vous fait comprendre d’un côté ,il faut attendre ce fameux délais d’absorption et souffrir en silence ! rongez vos freins gueux !
                    Maintenant si cela s’avère foireux au moins la manière et les formes ont été bien élargi pour qu’au bout du bout du compte tous ces beaux parleurs ,ces médecins,pharmaciens et même ici il y a été ajouté les hommes de lois ;Le tour étant fait
                    • Ils ont la garantie pour pouvoir se défourguer en cas de foirade.


                    Tu m’épates capable de tirer de tirer un bilan sans avoir tous les éléments en mains ; « froirage » n’existe pas dans le dico, il t’échappe ou pas que l’on nous cache l’essentiel par des formes de brimades qui ne tiennent pas la route aucune cohérence on ne joue pas avec sa santé comme on joue au loto ou au casino car alors il ne reste pour certains que le désespoir d’une forme de suicide quand il ne devient pas réalité puis ensuite on tente de noyer le poisson dans les eaux qui manquent dans les DOM TOM que je connais bien mais cela est autre chose !


                  • Le Panda Le Panda 10 septembre 13:50

                    @hervepasgrave
                    Comment ?

                    • Parce que tout simplement les patients accepterons tout et n’importe quoi ,dans un avenir proche.Ne sachant sur quel saint se vouer. Le principal gagnant sera certainement la création d’une manne financière . d’un côté.
                    • De l’’autre et pas des moindres ,là les médecins seront certainement eux aussi redevenu « innocent » .


                    Une enquête est ouverte sur le comportement de l’Etat de la France vis à vis de ses actes dans les catastrophes qui ont touchés le sol de France les patients sont des électeurs en puissance et nous constatons QU’IL Y A DEUX Présidents en France le 1er ministre qui gère le territoire et Macron qui s’occupe de l’international mais à ce stade les patients sont pires prises que des chèvres et je parle de la Guadeloupe de Saint Martin, de Gosier, de Basse Terre de la Soufrière de tous ces endroits magnifiques que j’ai vu en vivant dans certains d’eux entre 6 mois et un an donc en ce qui me concerne pourquoi autant de conseillers à la tête de l’Eat de la France pour ne rien faire sinon que charger des administrations d’agir avec leur incompétences, donc responsables mais pas coupables une ou mille évidences ! 


                  • Le Panda Le Panda 10 septembre 13:59

                    @hervepasgrave

                    • Bon nombre essayerons tout et n’importe quoi comme solution médicamenteuse a leurs maux Et pour finir le plus grand nombre sombrerons dans la torpeur , ne pouvant qu’attendre un miracle pour enfin pallier a leur maux et là tout sera bon ,acceptable.
                    Alors nos médecins pourrons confortablement se défendre en disant qu’ils n’avaient pas été entendu ,écouté et que c’est de la faute,de la très grande faute des malades.
                    • Alors ami Panda, crois tu qu’il faille être écœuré ?


                    Tu poses masse de questions auxquelles je n’ai pas toujours les réponses nous avons autant de fois raisons que les électeurs n’ont pas voulu en majorité de Macron en France, mais la finance l’a emporté. Nous ne pourrons supporter bien des lustres ce types de situations et j’ignore si nous aurons besoin de médicaments ou d’autres produits pour régler le contexte dans lequel ou lorsque j’écris le contexte ils sont des milliers à ne pas trouver place. La Justice est morte depuis bien des temps car l’Etat de France devient de plus en plus une monarchie avec des ministres qui savent peut-être monter sur un ring et plonger dans une piscine et là nous constatons que nous, nous devons d’avoir des réactions où certains n’arrivent pas à comprendre les violences. Ils en sont les fautifs mais nous, nous sommes responsables. J’ai essayé de te parler du plus profond de moi et à l’inverse de toi je te dis cher ami c’est bien plus grave que cela ! Merci de tenir compte de ma remarque poses tes commentaires plus courts car ensuite nous nous égarons et moi le premier très cordialement 


                  • hervepasgrave hervepasgrave 10 septembre 14:54

                    Re bonjour,

                    • Je commencerais aussi bizarrement que tu le fais en te disant que je n’étais pas a côté de mes pompes en te parlant de V.S.D ou S.D.L .tu attaques fort ta permanence .Le problème tu es en train de te suicider mon ami Panda ;
                    • Car tu me signales poliment et fermement que je suis long et que j’embrouille les esprits, wouh !
                    • Et comme à ton habitude ton discours est que « tu reviendras sur le sujet plus tard ».
                    • Tout en m’inventant cordialement à faire plus court et précis.Personnellement je suis resté bien sage ,sans autres affectes. Histoire de te laisser le temps et les mains libres.Et oui ! malgré mes faiblesses ,je laisse libre court a l’expression des autres !
                    • En récompense c’est toi qui viens chercher la M.. en fait non ! ce n’est pas cela.
                    • Tu viens pour enterrer mon commentaire qui est je suis désolé de te le dire bien parlant pour les éventuels lecteurs.Ne déplaise a vos seigneurie.
                    • Alors détaillons ce flux continu de commentaires et pas des miens, des tiens.
                    • Le tempo est réglé comme sur du papier musique.
                    • Et peut-être qu’il y a une forte clientèle de lecteurs aujourd’hui ?Pour moi c’est invisible ,mais mon petit doigt pense le contraire.
                    • Me descendre en flèche comme tu le fais là sciemment n’est pas vraiment classe.
                    • Et puis en rajouter avec ce tour de passe passe pour trouver une porte de sortie avec ce fichu ouragan.C’est un signe qui ne devrait pas tromper les lecteurs,monsieur qui en plus se targue d’avoir vécu a Saint Barthélémy ,ou plus communément St Barth . Je laisse donc regarder sur Wikipedia la définition de cette chose. C’est franchement d’une petitesse pour comme je le disais se défourguer des éventuels déconvenues. Je parle pas bien ma France,garçon, ne t’y trompes pas !
                    • et puis j’invite les lecteurs a regarder cela de plus prêt par eux-mêmes la suite des commentaires et des articles, ils seront édifié et plus renseigné de la chose que je ne saurais le faire comprendre.
                    • Alors tu as beau vouloir écraser mon commentaire dans les fins fond de l’enfer ,je t’en remets une couche.
                    • N’est-ce pas là la liberté d’expression ,mais d’expression libre à la lecture d’autrui !
                    • Tout découle de ce qui suis : dont j’assume les propos.

                     10 septembre 09:56

                    Bonjour,

                     Et les patients la dedans ,parler en leur nom est chose facile ,même trop facile.Je ne dirais pas que c’est inutile,mais eux !

                    • A part quelques personnes se croyant patenté ou toucher a la vue de proches Eux ne vivent pas le présent ! cette souffrance ,disont réfutable
                    Au points ou vont les choses je parlerais donc a tous ces malades et je suis certain qu’ils n’auront aucun mal a me comprendre EUX !
                     
                    Bilan :
                    •  ce sujet du lévothyrox est certes soulevé ,mais qu’en résulte-il réellement ?
                    • Et bien cela donne du temps au temps. Ce temps vous fait comprendre d’un côté ,il faut attendre ce fameux délais d’absorption et souffrir en silence ! rongez vos freins gueux !
                    Maintenant si cela s’avère foireux au moins la manière et les formes ont été bien élargi pour qu’au bout du bout du compte tous ces beaux parleurs ,ces médecins,pharmaciens et même ici il y a été ajouté les hommes de lois ;Le tour étant fait
                    • Ils ont la garantie pour pouvoir se défourguer en cas de foirage.
                    Comment ?
                    • Parce que tout simplement les patients accepterons tout et n’importe quoi ,dans un avenir proche.Ne sachant sur quel saint se vouer. Le principal gagnant sera certainement la création d’une manne financière . d’un côté.
                    • De l’’autre et pas des moindres ,là les médecins seront certainement eux aussi redevenu « innocent » .
                    Car a ne pas douter les malades vont se diviser en plusieurs groupes
                    • Les uns iront chercher bonheur ailleurs a leur risque et péril.
                    • Bon nombre essayerons tout et n’importe quoi comme solution médicamenteuse a leurs maux Et pour finir le plus grand nombre sombrerons dans la torpeur , ne pouvant qu’attendre un miracle pour enfin pallier a leur maux et là tout sera bon ,acceptable.
                    Alors nos médecins pourrons confortablement se défendre en disant qu’ils n’avaient pas été entendu ,écouté et que c’est de la faute,de la très grande faute des malades.
                    • Alors ami Panda, crois tu qu’il faille être écœuré ?
                    • Je ne peux pas finir en signant cestpasgrave ! non ! franchement non !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires