• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Gavage des oies : n’y a-t-il pas d’autres problèmes bien (...)

Le Gavage des oies : n’y a-t-il pas d’autres problèmes bien plus cruels et plus urgents, touchant de bien plus grandes populations animales ?

Sachant comment elles sont gavées, comment peut-on encore déguster ce foie gras au 21 ième siècle ? N'est-il pas vrai que ce sont des êtres sensibles ?

POURQUOI CE CONSTAT A PRIORI SI RAISONNABLE EST-IL SI IRRITANT ?

En fait, d’un côté nous soutenons financièrement (ou nous ne faisons rien contre) tous ceux qui font souffrir inutilement des millions de bêtes dont nous achetons la viande et, de l’autre côté, nous nous donnons le beau rôle moralisateur en dénonçant (chez les autres) telle ou telle pratique a priori choquante, mais bien plus rare et bien moins grave que ce que nous faisons (ou laissons faire) tous les jours à des millions d'animaux.

TOUT ACTE D'ACHAT EST UN ACTE POLITIQUE,

ET AUSSI UN ACTE MORAL.

Pour obtenir, en France, de la viande (bovine, ovine, porcine, de volailles,…) à bas prix, il faut déjà, à la base, nourrir les animaux à bas prix. Avec par exemple du soja importé d’Amérique Latine, ou les cultures sont faites sur des millions d’hectares pris sur la forêt et volés (légalement) à des populations indigènes qui, elles, crèvent de faim car elles n’ont plus de terres et sont repoussées plus loin dans ce qui reste de la forêt, ou bien dans des bidonvilles.

La vie des truies dans nos « usines de production de porcelets »

Rappelons tout d'abord que les porcs font partie des rares espèces chez qui la conscience de soi est clairement avérée…

Dans ces « usines », on rentabilise la production en réduisant les truies à être des outils utérus-mamelles de production de porcelets.

Ces truies vivent confinées dans un espace tellement réduit qu’elles ne peuvent même pas y faire demi-tour. Cela ne nous gène guère ! L'important est le prix au kilo de viande...

La mise à mort des cochons dans nos usines d’abattage.

Les porcs sont aussi des êtres intelligents, qui souvent comprennent ce qui va se passer alors qu’ils sont dans la queue pour l’abattage… leurs cris d’effroi et leurs tentatives pour s’échapper n’y feront rien…

La vie et la mort de nos volailles bon marché.

La promiscuité et les conditions de vie sont épouvantables. Souvent, les volailles n’auront jamais vu la lumière du jour, de toute leur vie !

Quand on achète une volaille plumée (même avec ''labels''), souvent, on voit des taches de sang sous la peau : cela signifie que la blessure a été faite du vivant de l’animal. On s’en moque… et, par habitude, on rachètera les poulets du même producteur !

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

Et, tandis que nous militons contre le gavage des oies, que faisons-nous pour que les conditions de vie et de mise à mort de la masse énorme (de dizaines de millions d'animaux chaque année) soient effectuées de manières cohérentes avec les Valeurs auxquelles nous prétendons adhérer ?

La mise à mort des bovins dans nos abattoirs.

Nous le savons, n'est-ce pas, que beaucoup des viandes que nous achetons proviennent d'animaux qui ont été égorgés sans étourdissement préalable, comme l'exige pourtant la Directive Européenne de 1993 : «  l'animal doit être étourdi avant abattage ou mis à mort instantanément. » (Note : en France, on légifère là-dessus depuis 1974... avec quelle réelle volonté d'aboutir ?)

La rentabilité est en effet bien meilleure si l'on fait l'économie de la phase préliminaire de mise hors conscience. Et en outre, cela simplifie le processus en abattoir. On produit donc une viande à coût moindre.

Que je sache, il n'existe aucun texte religieux fondamental qui prescrirait le non-étourdissement préalable à la mise à mort. Exigence qui ne serait normalement d'ailleurs pas recevable en France.

Sans doute y a-t-il de bienveillantes tolérances... Tout cela avec quelle Éthique ? avec quelle transparence ? Avec quelles statistiques ? Quel suivi ? Quelle information du public ?

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

Une bonne partie de la viande que nous consommons est donc issue d’une bête qui a été égorgée sans étourdissement préalable. Et ce n'est pas indiqué sur l'emballage ! Mais pourquoi donc ? N'est-ce pourtant pas une pratique immorale ? honteuse ? malhonnête ? criminelle ?

Ne conviendrait-il pas d'éclairer le consommateur par une pastille sur l'emballage qui précise les conditions de vie et de mise à mort de l'animal dont on achète la chair ?

N'est-il pas légitime de pouvoir choisir de ne PAS se nourrir de la chair d'un animal qui a été maltraité ?

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

Pour affronter un problème, il convient donc de s’occuper d’abord des choses importantes, avant de s’occuper des choses de moindre importance, qui devront bien sûr être aussi affrontés en leur temps, avec une juste priorité  :

Le foie gras sans gavage, cela existe (en Espagne). Il est excellent me dit-on, bien que cher. Les espagnols l'exportent néanmoins sans difficulté. Il y a sûrement moyen de trouver et d'encourager une voie pour produire du foie gras en évitant le gavage, en traitant humainement les animaux, et en permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.

Répétons que tout acte d'Achat est un acte Politique et un acte Moral.

En attendant, Bon Appétit !

 

JPCiron

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Chantecler Chantecler 20 avril 17:30

    « Il y a sûrement moyen de trouver et d’encourager une voie pour produire du foie gras en évitant le gavage, en traitant humainement les animaux,  »

    c’est un peu comme un silence éloquent, une douce violence, uillustre inconnu, se hâter lentement ou lvoix du silence ...


    • taketheeffinbus 20 avril 21:43

      @Chantecler

      On appelle ça de la dissonance cognitive !

      Être humain, c’est basiquement, respecter les droits de l’homme. Traiter humainement des animaux revient donc à traiter équitablement (et non également) ceux ci, tels qu’on se le devrait (c’est déjà pas encore gagné) d’humain à humain.

      Hors, être humain avec les autres ne consiste pas à faire des autres des esclaves quel que soit le prétexte, de les élever en vue de les manger durant l’adolescence alors que ce n’est pas indispensable, et surtout pas se dire qu’on va éviter le gavage tout en essayant quand même de continuer à rendre leur foie malade, gras...

      Mais voilà, de la même façon qu’il y a des gens qui n’agissent pas avec humanité envers leur semblable et qui se foutent des conséquences de leurs choix en dépit de ce qu’ils savent où qu’on leur a dit (et ne s’efforcent même pas de faire « au mieux »), il existe des gens qui trouvent toujours une excuse pour justifier du droit de jouir de leur plaisir gustatif de quelques instants, au détriment d’autres vies.


    • JPCiron JPCiron 20 avril 22:28

      @taketheeffinbus

      Voilà qui est clairement expliqué !
      Merci


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 avril 21:39

      Le fois gras sans gavage, ce n’est pas du foie gras, par définition. Et non désolé ce n’est pas terrible. Je dirai même que cela n’a pas grand intérêt gustatif. Le pb n’est pas le gavage, mais les conditions d’élevage, et si les oies (et surtout les canards) sont élevées en cages, elles peuvent tout de même sortir dehors plusieurs fois par jour, même si depuis les épisodes de grippes aviaires, les temps de clostration sont malheureusement plus long, notamment pendant les migrations pour éviter les contaminations externes. En bref, oies et canards ont des conditions d’elevage bien moins dégradées que les poulets et porcs en batteries, ou même les vaches laitières qui ne voient jamais un brins d’herbe.


      • JPCiron JPCiron 20 avril 22:10

        @TARTOQUETSCHES

        < Le fois gras sans gavage, ce n’est pas du foie gras, par définition.>

        C’est une opinion. 

        De Sousa en fait pourtant : http://lapateria.eu/

        Le Monde explique comment ça fonctionne :
        https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/28/en-espagne-une-exploitation-ethique-produit-du-foie-gras-sans-gavage-des-oies_4340991_3244.html

        Et Obama se le fait livrer !

        .


      • UnLorrain 20 avril 21:53

        Le bûcheron débardeur d’antan pratiquait parfois sur son cheval de trait une saignée, entaillait une veine où du « raisinė » de couleur presque noire jaillissait. Cette veine il la cauterisait ensuite et tout rentrait dans l’ordre. Couper une artère, au cou par exemple, les litres de sang affluent, l’être ou l’animal va s’endormir très rapidement pour toujours évidemment, sans souffrance aucune. ..tout juste peut-être mais cela personne pour le dire,une sensation diffuse de froid. Les convulsions et spasmes difficilement soutenables...un réflexe « mécanique »je pense. Le gavage de l’oie. ..une « obesification » forcée, je vois celle de genre sans effort,chez des semblables...et de tous pays,pour clore. Ah ,tant pis. ...mais la photo de votre Feuille, c’est une peluche non smiley


        • JPCiron JPCiron 20 avril 22:27

          @UnLorrain

          Avec une flèche, les Masaï prélèvent un peu du sang d’une veine du cou d’un veau, pour s’en nourrir. Et le veau est bientôt relâché.

          De la manière dont les animaux sont égorgés conscients dans les abattoirs, le sang gicle partout, et il est aussi aspiré dans les poumons. Ça ressort aussi partiellement avec des bruits qu’on peut imaginer... 

          La ’peluche’ , quant à elle, ne se laissait pas approcher.
          J’ai dû la photographier au zoom !


        • UnLorrain 20 avril 22:27

          @UnLorrain

          Complément. Vue « flash »télévisuelle, la mise a mort,très probablement maladroite, d’un chameau ou ressemblant ( la mise a mort a forcément de bonnes raisons, du genre que l’animal ne sert plus dû a son âge. .) Cela se passe en pays arabes visiblement. L’homme prend la posture du bourreau mais plutôt que la hache ou la barre de fer ( carrée la barre,pour que le supplice ne prenne pas fin trop vite en sectionnant ) il brandi ce qui pourrait ressembler a une serpe dite italienne,monumentale, mais insuffisante pour guillotiner au premier coup,la lame immense se stoppe sur des vertèbres decouvrant une effrayante épaisseur de graisse blanchâtre. ....il lui reste encore pas mal de turbin a faire au mec. Là, des souffrances,indubitablement.


        • JPCiron JPCiron 20 avril 22:32

          @UnLorrain

          Là, des souffrances,indubitablement. >

          indubitablement...

          Sans parler des cas où l’animal reste à demi-égorgé...


        • UnLorrain 20 avril 22:40

          @JPCiron

          J’ai vu la même chose a propos des Masaī ! Sacrés gaillards, une sagai leur suffit pour écarter le lion prédateur. ...Moi l’occidentale faiblard,une 12,7 m’irait !

          Je persiste. .plus de pression sanguine alimentant le cerveau,le cortex meurt.


        • UnLorrain 20 avril 22:51

          @JPCiron

          Un homme sensible...me semble être la plus « implacable »nouvelle que Mirbeau Octave eut écrit, a écouter de préférence sur littératureaudio, un excellent donneur de voix, défunt, a grand plaisir a la lire de toute évidence. C’est les bonhommes qui sont sensibles. ..les bêtes. ..Octave en parle ailleurs. ..je crois qu’il dit simplement « leurs regards que l’on ne comprend pas »


        • JPCiron JPCiron 20 avril 22:58

          @UnLorrain

          < plus de pression sanguine alimentant le cerveau,le cortex meurt. >

          mort par étouffement >> plus d’air dans les poumons ... le cortex meurt.

          Il y a aussi un petit appareil que l’on pose sur l’os du cortex, qui permet de tuer instantanément l’animal, sans le stresser, et sans s’éclabousser de sang.

          Mais ça prend un peu de temps. Et le temps, c’est de l’argent....


        • JPCiron JPCiron 20 avril 23:09

          @UnLorrain

          < les bonshommes qui sont sensibles. ..les bêtes.... >

          « Un chien qui meurt, et qui sait qu’il meurt comme un chien, et qui peut dire qu’il sait qu’il meurt comme un chien est un homme. » (Erich Fried)

          La différence est mince entre le chien et l’homme ...


        • UnLorrain 21 avril 07:58

          @JPCiron

          J’avais,au hasard des écoutes sur littératureaudio eu connaissance d’une intéressante nouvelle,émouvante au point que le donneur de voix en avait la voix éraillée. ..peut-être était-ce l’auteur que vous citer,il y avait cette phrase où c’était le cheval dont il etait question « il ne sait pas qu’il peut ( ou va ) mourir demain » ( peut-on en déduire que toute bête ignore la notion de temps, vie l’instant présent ? Une réplique,au cinéma cela devait être, un primitif a un occidentale « tu as a ton poignet une montre,moi j’ai le soleil » )

          L’homme, un peu plus qu’un arbre, un peu moins qu’un chien. Flaubert. Gustave écrira qu’il aimerait que plutôt que ceremonies après sa mort,il souhaite que son corps soit posé sur un lit de feuilles au milieu des bois,ses restes,les petits oiseaux picoreront ( faut-il comme le conseille un très petit animal a Mirbeau Octave « vois-tu dans la vie il faut manger ou être manger » )


        • JPCiron JPCiron 21 avril 17:57

          @UnLorrain

          peut-on en déduire que toute bête ignore la notion de temps, vit l’instant présent ? > 

          La croyance selon laquelle l’homme est par nature différent de l’animal dérive des religions du Livre. Cela ne tient pas la route.

          Et ce point de vue est une absurdité pour beaucoup d’autres religions.
          Et cela blesse aussi le bon sens.

          L’homme est un animal parmi les autres. Entre l’homme et les autres animaux, il y a des différences de degrés.

           :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

          Tous les animaux, humains ou non vivent l’instant présent.

          Beaucoup ont conscience de soi, et un bien plus grand nombre planifient les actes de la vie, s’organisent en groupes pour chasser ou se protéger ou vivre en communauté. C’est vrai pour les éléphants, dauphins, porcins, canins, etc etc et aussi des oiseaux, en particulier (mais pas seulement) de la famille des corvidés.
          Pour s’en convaincre, il suffit de les regarder vivre. On peut aussi rechercher des recherches scientifiques qui ont pris la peine de démontrer la chose.

          .


        • Old Dan Old Dan 21 avril 05:26

          ... Faire bouger les consciences, dissonance cognitive... Sans aucun doute !

          N’est-ce pas tout le système économique qui est à revoir, et les mentalités qui vont avec ??...

          [ Je pense que, pour nous, c’est foutu. Peut-être les prochaines générations..].


          • JPCiron JPCiron 21 avril 11:32

            @Old Dan

            Nous autres vieux tromblons avons contribué à tout cela, par nos actions ou inactions.
            Mais se pose aussi le problème du poids réel du ’libre-arbitre’ pour nous autres, et pour tout le monde.

            En Occident, je vois les Valeurs que véhicule le Système économique comme une excroissance affadie du Système de pensée religieux.
            Le système économique reprend la foi inébranlable dans un futur meilleur (la croissance à l’infini) et le principe de l’individu libre et indépendant dans l’Univers (l’individualisme effréné).
            La différence entre le Système religieux et le Système économique, c’est que ce dernier n’a aucune morale. Et on vit ainsi sur deux pieds dont un est dépourvu de chaussure.

            Sans doute faudra-t-il aller globalement dans le mur avant que ça bouge.


          • machin 21 avril 08:46

            .

            « en traitant humainement les animaux, »


            Montrons l’exemple...

            Commençons par traiter humainement les hommes.

             record à battre :

            566 morts de froid et de faim dans la rue.

            Des gens bien pourtant...

            Ils ne mangeaient pas de foie gras...

            .

            .

             


            • JPCiron JPCiron 21 avril 11:36

              @machin

              Commençons par traiter humainement les hommes. >

              Avec l’augmentation du nombre de malheureux, il est effrayant de constater l’augmentation de l’indifférence et de l’égoïsme.

              Ceci en contradiction avec les Valeurs morales auxquelles nous prétendons adhérer.

              .


            • Durand Durand 21 avril 11:45

              .

              Dans la haute vallée de la Garonne, ma grand-mère était obligée de repousser les canards quand elle les gavait !... Ils en redemandaient tous !...

              C’était fait manuellement et avec toute la délicatesse possible... Une vingtaine de canards chaque année et seulement pour la famille... C’était un produit rare et très cher pour la majorité des Français. Aujourd’hui, tout le monde en veut et tout le monde déplore l’industrialisation des élevages et du gavage !

              Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !

              .


              • JPCiron JPCiron 21 avril 12:20

                @Durand

                 tout le monde en veut et tout le monde déplore l’industrialisation des élevages et du gavage >

                Citons l’encyclique Laudato Si  :

                «  (...) toute solution technique que les sciences prétendent apporter sera incapable de résoudre les graves problèmes du monde si l’humanité perd le cap, si l’on oublie les grandes motivations qui rendent possibles la cohabitation, le sacrifice, la bonté. De toute façon, il faudra inviter les croyants à être cohérents avec leur propre foi et à ne pas la contredire par leurs actions (…). »

                «  Il ne sert à rien de décrire les symptômes de la crise écologique, si nous n’en reconnaissons pas la racine humaine. Il y a une manière de comprendre la vie et l’activité humaine qui a dévié et qui contredit la réalité jusqu’à lui nuire. »

                «  Personne ne prétend vouloir retourner à l’époque des cavernes, cependant il est indispensable de ralentir la marche pour regarder la réalité d’une autre manière, recueillir les avancées positives et durables, et en même temps récupérer les valeurs et les grandes finalités qui ont été détruites par une frénésie mégalomane. »

                .


              • Durand Durand 21 avril 12:39

                @JPCiron

                .

                Je suis bien d’accord avec vous...

                Mais l’ignorance des gens n’est pas toujours volontaire et dans ce monde de marchands et de publicistes qui savent flatter les égoïsmes jusqu’à en faire des normes, il faut, certes, secouer les consciences mais également discerner et dénoncer les mécanismes qui conduisent à cette ignorance et à ces faiblesses...

                « Il nous faut refaire des hommes libres ! » disait Bernanos...

                .


              • machin 21 avril 13:15

                @Durand

                "Dans la haute vallée de la Garonne, ma grand-mère était obligée de repousser les canards quand elle les gavait !... Ils en redemandaient tous !...

                "


                je confirme.
                Pareille même chose avec des oies à Barcelonne du Gers en 1968.
                Elles attendaient leur tour pour venir entre nos jambes se faire gaver...

                L’on a les combats à sa mesure.


              • Durand Durand 21 avril 13:47

                @machin

                .

                Je re-confirme :

                À Lectoure, où vivaient mes autres grands-parents, j’ai plusieurs fois accompagné une tante qui achetait ses volailles et ses canards gras dans une ferme voisine : on entendait les mouches voler pendant le gavage ! Aucun stress...

                Ce genre de polémique est à la mesure de la déconnexion des Français d’avec les réalités de la production agricole...

                Dommage qu’ils ne dénoncent pas plutôt le gavage médiatique tous azimuts dont ils sont victimes !

                Vive la Gascogne !...^^

                .


              • JPCiron JPCiron 21 avril 18:03

                @Durand

                Dommage qu’ils ne dénoncent pas plutôt le gavage médiatique tous azimuts dont ils sont victimes ! >

                C’est un gros problème.
                Qui est aggravé par le fait que ledit gavage présente une très faible diversité de vues sur certains sujets, une quasi homogénéité très ’comme il faut’.


              • Durand Durand 21 avril 12:14

                .

                Pour le connard de citadin industrialisé qui à moinsé mon précédant com :

                .

                https://m.youtube.com/watch?v=txVkyzOWtYE

                .

                Et encore, il s’agit-là d’une ferme où l’on élève plusieurs centaines de canards pour la vente... En élevage familial, c’est encore plus cool... Regardez bien le travail du border colley... Même lui est délicat ! Et tout ça sans un ordre et sans bruit...

                .


                • JPCiron JPCiron 21 avril 12:37

                  @Durand

                   En élevage familial, c’est encore plus cool... >

                  Je ne suis pas un ayatollah de la défense des animaux. Si l’on veut boire du lait industriel, il faudra accepter que le veau passe en boucherie... 

                  Ce qui me choque est la sensiblerie qui condamne, par exemple, le gavage cool des petites exploitations (qui sera condamnée durement) et le silence sur le sort du veau égorgé sans ménagement (que l’on oubliera de mentionner).

                  .


                • Durand Durand 21 avril 12:58

                  @JPCiron

                  .

                  Il existe une autre solution...

                  Notre appartenance à l’UE contraint nos producteurs à subir l’invasion de produits agricoles venant de pays qui pratiquent les méthodes de production industrielles les plus infâmes. Soit ils s’alignent, soit ils crèvent !

                  Alors, ils crèvent...

                  On ne peut pas être contre la malbouffe et pour des frontières passoires...

                  Je suis donc pour le Frexit et pour inversion progressive de l’exode rural en vue de favoriser la création d’un maximum de petites exploitations familiales, seules capables de produire des denrées de haute qualité nutritionnelle et éthique.

                  .


                • Sparker Sparker 22 avril 16:14

                  @Durand

                  Depuis que vous avez adhéré définitivement au frexit la qualité de vos posts à bien diminuée, le doute vous allait mieux.
                  En arriver à dire que la merde qu’on bouffe on l’a doit à l’UE, vous me faites penser à ces oies qui « en redemande » du gavage comme tout bon toxicomane ou alcoolique.
                  On a pas attendu l’UE et on est des champions aussi en production de merde.


                • Durand Durand 22 avril 17:18

                  @Sparker

                  .

                  Dabord, avant d’adhérer au Frexit, je n’avais pas internet !

                  Ensuite, vous ne vous êtes pas encore duccumenté sur les effets de la PAC, semble-t-il... Dommage, nous aurions pu échanger quelques arguments sérieux...

                  A un de ces jours !

                  .


                • Christian Labrune Christian Labrune 21 avril 14:14

                  Il serait très urgent aussi de se poser des questions à propos du gavage des cons sur AgoraVox.

                  Conformisme à très haute dose, antisémitisme, néo-fascisme et antisionisme, dilections populistes et césaristes, le tout recouvert d’une épaisse couche de conspirationnisme crasseux y constituent la pâtée ordinaire du cochon made in France. Le pire, c’est qu’ils ne s’en lassent pas. Et même, au point où ils en sont arrivés, ils en redemanderaient bien plutôt.


                  • Durand Durand 21 avril 15:56

                    @Christian Labrune

                    .

                    Israël a interdit les importation de foie gras et sa production sur son territoire en 2013, dénonçant les conditions du gavage industriel et de l’élevage concentrationnaire de ces pauvres palmipèdes... C’était le 4ème producteur mondial...

                    Depuis, si dans le cochon tout est bon, dans le sioniste, tout est triste !...

                    ... Sauf bien sûr lors des fêtes foraines locales où les stands de tir au pigeon gazaoui concentrationnaire remettent un peu de beaume au cœur à une population en manque cruel de volatiles... Ils ne sont pas bien gras mais tant pis !

                    Sacré Labrune !

                    Tiens, au fait, ils vous ont laissé sortir ?!!!

                    .


                  • Christian Labrune Christian Labrune 21 avril 17:00

                    @Durand

                    Je n’avais pas espéré que mon propos fût immédiatement illustré par un exemple propre à faire mieux sentir la réalité de ce que je visais à ces esprits un peu terre-à-terre que l’abstraction rebute, mais puisqu’il est là, cet exemple, et si merveilleusement réussi, c’est toujours bon à prendre. C’est bien, très exactement, à des productions de cette sorte que je pensais.

                    Il ne me reste qu’à vous remercier pour ce délicieux petit concentré de sottise, ce pastiche qui a dû vous coûter plus d’efforts qu’à moi la rédaction d’une si brève remarque. C’est qu’il est en effet beaucoup plus difficile de faire semblant d’être con que de l’être vraiment.


                  • Durand Durand 21 avril 17:52

                    @Christian Labrune

                    .

                    Décidément, avec vous je n’ai pas de chance..., vous ne me faites même-pas l’honneur de me traiter de con !

                    .


                  • JPCiron JPCiron 21 avril 18:09

                    @Christian Labrune

                     à propos du gavage des cons sur AgoraVox. >

                    Il n’y a que Vous, Sire, qui maîtrise ce sujet à la basse Cour.

                    .


                  • Durand Durand 21 avril 21:55

                    @Ornicar

                    .

                    Et pour les Juifs antisionistes, on fait comment ?

                    .


                  • taketheeffinbus 22 avril 00:14

                    @Ornicar

                    C’est faux, ils sont nombreux, et il n’y a pas d’amalgames à faire, sinon pour ceux qui profitent de la publicité que leur fait la controverse.

                    Le sionisme est un courant de pensée, liée à une expansion colonialiste d’Israel, rattaché a un parti d’extrême droite, économiquement et politiquement aux manettes. Ni plus, ni moins.
                    On ne cache pas sous le tapis l’évidence même.


                  • Durand Durand 22 avril 08:59

                    @Ornicar

                    .

                    Merci !

                    Il n’y a que pour les racistes, les colonialistes, les esclavagistes et les génocidaire que « les autres » n’existent pas... Vous démontrez parfaitement ce qu’est le sionisme...

                    Contentez-vous du canard, la prochaine fois !

                    Z’êtes nouveau ?

                    .

                    « Je pense qu’il y a plein de raisons d’être antisioniste, mais, parce que je suis juive, oui, c’est une raison de plus d’être antisioniste. »

                    https://m.youtube.com/watch?v=VbJKdwOaIx8

                    .


                  • JPCiron JPCiron 22 avril 09:37

                    @Durand
                    .

                    « Je pense qu’il y a plein de raisons d’être antisioniste, mais, parce que je suis juive, oui, c’est une raison de plus d’être antisioniste. »

                    https://m.youtube.com/watch?v=VbJKdwOaIx8

                    .>

                    Bonjour,  J’aime beaucoup l’approche de l’ UJFP :

                    https://www.agoravox.fr/commentaire5448258 )

                    Aux USA aussi, il y a plusieurs Associations constructives :

                    https://jewishvoiceforpeace.org/ )


                    Sur le sujet de l’Anti-Sionisme, j’ai essayé d’approfondir certains aspects :

                    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

                    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

                    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702


                    D’autres articles suivront.



                  • Christian Labrune Christian Labrune 22 avril 09:47

                    Ne distinguez pas antisémitisme et antisionisme, je vous prie. Tout se réduit à « antisémitisme ».

                    .....................................................
                    @Ornicar

                    Je ne les « distingue » nullement. C’est bien la même chose en effet, mais l’antisionisme, qui vient après le IIIe Reich et la shoah, a des visées génocidaires, ce qui est bien pire qu’une inimitié.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 22 avril 10:35

                    @taketheeffinbus

                    Vous devriez préciser un peu :

                    expansion colonialiste :

                    -Non-annexion de la Judée et de la Samarie après la guerre des six jours, restées « territoires disputés » alors qu’elles faisaient partie de la Jordanie depuis 48, leur occupation par cette jeune monarchie n’ayant toutefois été reconnue que par la Grande-Bretagne, l’Irak et le Pakistan.
                    De toute façon, ces deux régions correspondant à peu près aux anciens royaumes de Juda et d’Israël, on voit mal comment on pourrait parler d’une « annexion » si, demain, comme il est prévu, et au moins partiellement, la souveraineté israélienne s’y établit. L’Alsace et la Lorraine, après 14, ont été récupérées par la France, et non pas annexées.

                    -Retrait du Sinaï après son occupation consécutive à l’agression égyptienne de 73. Pourtant, après une guerre, le pays agresseur qui a perdu des territoires, en général, ne les retrouve jamais. La Syrie, à la botte de l’islamo-nazisme iranien, ne récupèrera jamais le Golan, et c’est justice. Quant à l’Egypte, elle a bien récupéré son Sinaï, mais sans les raids de l’aviation israélienne effectués à sa demande contre les bases islamistes qui s’y terrent et menacent aussi la région d’Eilat, elle serait bien emmerdée.

                    -Cession unilatérale par Sharon de la bande de Gaza en 2015. Depuis, cette terre « palestinienne » enfin totalement libérée d’une « occupation » qui avait fait suite, après 67, à la souveraineté d’une Egypte dont l’armée venait d’être ratatinée, a pu connaître, du fait de sa toute nouvelle autonomie, un essor économique extraordinaire. C’est le plus parfait modèle de démocratie qu’on puisse trouver actuellement au Moyen-Orient. Les Gazaouis peuvent remercier Sharon !

                    Extrême droite :

                    Quand on parle de partis d’extrême droite en France, depuis la Libération, c’est avec un mépris extraordinaire dont n’a jamais souffert l’extrême gauche, et qui résulte du fait que l’extrême droite a collaboré avec le régime antisémite de Vichy à la botte des nazis et généré le terrorisme de l’OAS durant les « événements » d’Algérie. Il faudrait peut-être, avant de parler d’extrême droite en Israël en essayant de profiter de ces sortes de connotations très négatives, se demander s’il y a au Likoud beaucoup d’antisémites nostalgiques du régime de Vichy.

                    Bref, quand on ne connaît pas grand chose à l’histoire, si on ne veut pas être odieusement ridicule, il vaut mieux s’abstenir de raconter des conneries.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 22 avril 10:55

                    ADDENDUM

                    Je ne pense pas qu’on puisse dire que le général Aoun, au Liban, soit une créature d’Israël à la botte d’une milice (le Hezbollah) commandée par le gouvernement de Jérusalem.
                    Je ne pense pas qu’on puisse dire que Bachar el-Assad soit un homme de paille artificiellement maintenu au pouvoir par Israël pour y prolonger une occupation nécessaire à ses intérêts économiques et stratégiques.
                    Je ne pense pas qu’Israël ait des troupes en Irak et projette d’y mettre en place un gouvernement à sa botte.
                    Je ne pense pas que ce soit le gouvernement de Jérusalem qui arme le Jihad islamique à Gaza et l’induise à envoyer des missiles destinés à tuer des civils jusque dans les villes du centre d’israël.
                    Je ne pense pas que les Houthis, au Yémen, soient manipulés et soutenus militairement par Netanyahou.

                    Question : quel pays, allié d’un actuel gouvernement d’enfoirés en France, étend ses ramifications jusqu’au Liban, jusqu’à Gaza, occupe la Syrie, une partie de l’Irak, et soutient les Houthis au Yémen ? Quelle pourrait être l’origine d’une pareille expansion colonialiste ?

                    Serait-ce un israélien qui a écrit :
                    "La guerre sainte signifie la conquête des territoires non musulmans. Il se peut qu’elle soit déclarée après la formation d’un gouvernement islamique digne de ce nom, sous la direction de l’Imam ou sur son ordre. Il sera alors du devoir de tout homme majeur et valide de se porter volontaire dans cette guerre de conquête dont le but final est de faire régner la loi coranique d’un bout à l’autre de la Terre."


                  • Christian Labrune Christian Labrune 22 avril 11:05

                    Décidément, avec vous je n’ai pas de chance..., vous ne me faites même-pas l’honneur de me traiter de con !

                    ==================================
                    @Durand
                    Je n’impose rien. C’est à vous de voir.
                    Plus bas, j’ai fait quelques mises au point susceptibles de vous éclairer un peu.


                  • Durand Durand 22 avril 11:28

                    @Christian Labrune

                    .

                    « mais l’antisionisme, qui vient après le IIIe Reich et la shoah, a des visées génocidaires »

                    Premièrement, l’antisionisme remonte au 19ème siècle : il est aussi vieux que le sionisme et n’a pas attendu la Shoah ni la création d’Israël pour exister et se manifester.

                    Ensuite, s’il on peut effectivement dire que certaines formes d’antisionisme ont parfois des visées génocidaires, notamment l’antisionisme arabe..., c’est très précisément de la faute des sionistes qui amalgament « sionisme » et « peuple juif » alors que le sionisme n’est pas un peuple mais une idéologie politique qui n’est absolument pas partagée par l’ensemble du peuple juif !...

                    Dans la même veine, en 1940, on amalgamait ainsi « peuple allemand » et ”nazisme” et il n’y avait pas de distinction entre l’anti-nazisme et l’anti-germanisme...

                    Quand une idéologie nationale aussi totalitaire que le nazisme et le sionisme menace directement la sécurité des peuples alentour, ces derniers font généralement peu de cas des « poissons volants » !

                    Toute la perfidie du sionisme repose sur l’entretient constant de cet amalgame absurde et l’on peut donc dire que le sionisme se nourrit de l’antisémitisme qu’il génère lui-même.

                    En écrasant le nazisme, on a réduit l’anti-germanisme et ce n’est qu’en écrasant le sionisme que l’on réduira ce que vous appelez sans nuance l’antisionisme « à visée génocidaire », lui aussi sans nuance,... et pour cause !

                    En outre, ces phrases impitoyables de ‘’Ben Gourion’’, prononcées le 7 décembre 1938, reflètent parfaitement la nature psycho-pathologique du sionisme :

                    « Si je savais qu’il est possible de sauver tous les enfants juifs d’Allemagne et d’Autriche en les amenant en Angleterre et seulement la moitié d’entre eux en les transportant en Palestine, je choisirais la seconde solution… La tâche du sioniste n’est pas de sauver les Juifs d’Europe, mais de sauver la terre d’Israël pour le peuple juif »

                    .


                  • Pauline pas Bismutée 22 avril 13:28

                    @Christian Labrune

                    Non mais franchement vous n’avez rien d’autre à faire que de vous immiscer dans un dialogue qui concerne la cause animale, juste pour y placer les mots « antisémitisme », « néo-fascisme » et « antisionisme » ? Petit veinard, va …

                    Je n’ose demander comment reconnaître une oie juive ou antisémite …


                  • Durand Durand 22 avril 15:02

                    @Christian Labrune

                    .

                    Je ne m’éclaire pas au gaz de fumier, désolé !

                    .


                  • Durand Durand 22 avril 16:22

                    @Christian Labrune

                    .

                    « Je ne pense pas qu’on puisse dire que le général Aoun, au Liban, soit une créature d’Israël à la botte d’une milice (le Hezbollah) commandée par le gouvernement de Jérusalem. »

                    .

                    ...Et d’autant moins qu’il n’y a aucun gouvernement à Jérusalem !

                    .

                    « La position de l’ONU concernant Jérusalem est liée à la résolution 181 de l’Assemblée générale ainsi que les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité qui en découlent.

                    Le Conseil de sécurité, dans ses résolutions 476 et 478, déclare que la loi israélienne établissant Jérusalem capitale éternelle et indivisible est nulle et non avenue, et constitue une violation du droit international. La résolution invite les États membres à retirer leur mission diplomatique de la ville.

                    Dans sa dixième session extraordinaire réunie en urgence le 21 décembre 2017 après la décision unilatérale du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé aux États de s’abstenir d’établir des missions diplomatiques à Jérusalem et déclaré nulle et non avenue toute décision contraire. Malgré les pressions des États-Unis, la résolution a été largement adoptée par 128 voix pour, 9 voix contre et 35 abstentions[48],[49]. »

                    .

                    Sacré Laburne !

                    .


                  • Lonzine 21 avril 19:02

                    Ton urne perso , c’est ton Caddy, n’achetez pas et cela disparait , c’est simple non ?


                    • tuxuhikewi 22 avril 03:14

                      Bonjour,

                      Je n’ai plus le temps de m’occuper des gents comme vous.

                      Je n’aurais pas le temps dans les délais de vous amener a niveau.

                      Comme je chéris les souvenir de l’époque ou j’étais innocent !

                      Mais je ne le suis plus, et je dois protéger les imbéciles.

                      Putain que j’aurais aimé avoir des années devant moi pour t’expliquer.

                      Mais il est trop tard, maintenant il n’y a que l’opérationnel ou presque.

                      On as surement déjà perdu, on est parti pour 2 siècle d’esclavage.

                      Mais je ne partagerais pas ce sort avec vous, quoi qu’il arrive.

                      Crd++


                      • Christian Labrune Christian Labrune 22 avril 11:23

                        Comme je chéris les souvenir de l’époque ou j’étais innocent !

                        ==================================
                        @tuxuhikewi

                        Il est de fait qu’après les mises au point que vous m’avez obligé à faire, votre culpabilité est désormais totale, écrasante.
                        Fuyez, c’est ce que vous avez de mieux à faire, et surtout, qu’on ne vous y reprenne pas à raconter des âneries !


                      • Durand Durand 22 avril 14:57

                        @Christian Labrune

                        .

                        Vos propos feraient vomir un rat d’égout !

                        .


                      • tuxuhikewi 22 avril 17:34

                        @Christian

                        J’apprécie vos prestations. Vous êtes l’avocat du diable, l’esprit de contradiction !

                        Mais a chaque fois que vous tombez sur moi, c’est toujours court, remarquez.

                        Vous avez peu a me reprocher, depuis 10 ans que nous nous connaissons.

                        Vous m’avez appris a être impitoyable après sommation, a tenir mes menaces.

                        LongLife ;)


                      • zygzornifle zygzornifle 22 avril 13:03

                        Macron nous gave et pourtant on est pas des oies ....


                        • Pierre 22 avril 13:18

                          Tout à fait d’accord, il y a surtout les insoumis gavés aux conneries !


                          • Sparker Sparker 22 avril 16:16

                            @Pierre

                            Que viennent faire les insoumis ici, obsession ?


                          • Pierre 22 avril 20:53

                            @Sparker
                            Bon non, ce sont eux qui viennent à chaque instant vomir leurs conneries sur toutes les chaines TV ! 


                          • eric 22 avril 14:05

                            Même sans avoir lu Girard, on sait que bientôt, une vegan tuera une fermière pour épargner la violence, imposée par des gallinacés fermiers élevés en liberté à des vers de terre méritant ou des limaces saladicides. Ce n’est sans doute pas un hasard si les nationaux socialistes furent les grands précurseurs de l’écologie politique.


                            • Sparker Sparker 22 avril 16:27

                              @eric

                              Bah comme vous avez une réflexion et un comportement qui s’apparente à celui des vers ou des limaces et bien que vous ayez encore moins d’utilité, ça ne fera pas grand problème que vous finissiez au compost ou dans une butte de permaculture.


                            • eric 22 avril 21:36

                              @Sparker C’est tout à fait cela ! Le socialisme nationaliste était plus industriel et chimique, sa variante internationaliste plus agro pastorale ,( en milieu urbain dans l’erzatz miterrandien). Mais dans les deux cas, les hommes, les vers de terre, les ours, l’un et l’autre ont toujours du mal à distinguer. C’est pour cela qu’à la fin, ils sont génocidaires. Quand une oie à les même droit qu’un homme, en général, à la fin on mène les hommes à l’abattoir. Du reste, il le semble qu’Hitler et Staline ont du finir végétariens non ?


                            • Sparker Sparker 22 avril 16:24

                              Bah, prenez de l’avance et devenez végétarien, de toute façons tôt ou tard ça le sera pour tous.

                              Les animaux ne sont pas une ressource naturelle.

                              Et il n’y a rien de plus symbolique que le gavage des oies, c’est ce qui nous parle le plus de notre condition... smiley

                              Bon sinon, tout part d’intentions qui peuvent faire des principes et chaque combat à la même valeur en regard.

                              Et oui les milliers de veaux vaches cochons qui sont menés à la tronçonneuse chaque jours ne nous paraissent qu’une statistique comme dirait Staline, mais le spectacle ignoble de gaver une oie pou en manger le foie cirrhosé c’est ce qui choque et fait la dramaturgie spécisme.


                              • JPCiron JPCiron 22 avril 17:08

                                @Sparker

                                < (...) devenez végétarien (...) >

                                Pour ma part, je ne fais pas de lien avec l’approche végétarienne/ végétalienne. Chacun choisit ce qui lui convient.

                                Comme on vit en société, il y a des règles :
                                Pour l’abattage, les règles existent. C’est :
                                Étourdissement ou mort instantanée.
                                Les règles ne sont pas respectées.

                                C’est cela qui me choque.
                                (Outre la pratique barbare de souffrances infligées inutilement)


                              • Xenozoid Xenozoid 22 avril 17:11

                                @JPCiron

                                et la vie dans des clapiers 


                              • JPCiron JPCiron 22 avril 17:15

                                @Xenozoid

                                et la vie dans des clapiers >

                                Il manque une partie de la phrase pour que je comprenne ce que vous voulez dire.
                                 smiley


                              • Xenozoid Xenozoid 22 avril 17:15

                                @Xenozoid
                                et les merdes de chiens,aussi

                                et puis les chiens,et les maitres aussi


                              • Xenozoid Xenozoid 22 avril 17:16

                                @JPCiron

                                des clapiers pleins de chiens ?


                              • Xenozoid Xenozoid 22 avril 17:24

                                je me rappelle a redon(35) en 90 je faisait un formation jeune agriculture,il y avait la question que voulez vous faire et pourquoi ?

                                une des stagiaires dit je vais faire des lapins, car je les aimes,

                                a quoi je répondis, reste avec les lapins,ce jour là j’ai compris qu’on peut être con et en être fiere


                                • foufouille foufouille 22 avril 17:44

                                  @Xenozoid
                                  tu ne peux pas comprendre car il existe différentes façons d’aimer.
                                  j’aime les poules mais ça ne me dérange pas d’en manger certaines.
                                  par contre, fallait pas me demander de manger une de mes oies.


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 17:51

                                  @foufouille

                                  ne tombe pas amoureux,et tu as bien raison


                                • foufouille foufouille 22 avril 18:06

                                  @Xenozoid
                                  ce n’est pas la même chose ..........
                                  tu es autiste ?


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:06

                                  @foufouille

                                  je me met a ta place


                                • foufouille foufouille 22 avril 18:10

                                  @Xenozoid
                                  manifestement tu ne peux pas faire la différence entre sauver un coq presque humain qui veut se suicider car les autres lui tapes dessus et une charogne de coq industriel qui tue ses poules et finit par se faire pendre.


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:13

                                  @foufouille

                                  si tu élevent des lapins pour les tués car tu les aimes, qui es tu ?


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:19

                                  @Xenozoid

                                  la même chose avec les taureaux...etc


                                • arthes arthes 22 avril 18:22

                                  @Xenozoid
                                  tu sais...J’ai eu longtemps des homards, pour les tuer, et je préférais les tuer de mes propres mains (au couteau) , plutot que de les plonger dans l’eau bouillante.

                                  Parce que je les respectais en tant que splendides créatures vivantes, antédiluviennes, et je les aurais tout aussi bien remis à la mer si la nécessité n’avait pas fait que...Je les achetais pour les revendre et pas en faire un élevage perso.

                                  Mais au moins, je les respectais, et les tuer de mes propres mains ...C’était toujours avec un rituel ; Les caresser pour les déstresser, sentir la vie et lui rendre hommage , et crak, d’un coup d’un seul occire.

                                  Et bien les cuisiner, à la plancha, et bien les préparer sur assiette, sans chichis, pour que « la bête, elle soit pas morte pour rien ».

                                  Le rituel, c’est important.


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:25

                                  @arthes

                                  j’ai tué des animaux,pour meublé et mangé et j’ai abimé des humains domestiqué,si le rituel est important le tabous l’est encore plus,


                                • foufouille foufouille 22 avril 18:29

                                  @Xenozoid
                                  je ne comprend pas le sens de la question.
                                  tu aimes, plus exactement vivre avec tes lapins. tu es autiste.


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:30

                                  @foufouille

                                  je dis juste que aimer pour aimer pour soi même est de l’autisme,tu comprends ?


                                • foufouille foufouille 22 avril 18:36

                                  @Xenozoid
                                  non, je ne comprend pas. c’est pareil pour les chèvres, j’en mange pas si je les élèves.


                                • foufouille foufouille 22 avril 18:37

                                  @Xenozoid
                                  ce n’est pas pour soi même puisque tu traite le mieux possible tes animaux d’élevage.


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:39

                                  @Xenozoid

                                  c’est du pokemon


                                • foufouille foufouille 22 avril 18:40

                                  @Xenozoid
                                  un animal d’élevage n’éprouveras que rarement de l’affection pour toi. il n’est qu’un robot biologique. c’est différent avec les pures races.


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:41

                                  @foufouille

                                  apparament tu fais le tris


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:42

                                  @Xenozoid
                                  je tái déja dit que je ne suis pas la domestication,tu oublie ?


                                • arthes arthes 22 avril 18:44

                                  @arthes
                                  Les humains, c’est pas pareil....C’est d’ailleurs curieux, des scènes de violences envers les animaux me sont insupportables, dans la mesure où il n’y a pas ce respect de l’animal que l’on tue pour le manger, quand je vois par exemple ces requins massacrés en masse pour leurs ailerons...Et rejetés à la mer, agonisants....ça me semble comme si quelque chose mourait en moi, à chaque fois.

                                  Les scènes de guerres ...Ou de violence...Je me sens concernée en tant qu’être humain, c’est différent, je supporte mieux.
                                  C’est curieux, la nature humaine....


                                • arthes arthes 22 avril 18:45

                                  @arthes
                                  @Xenoïd


                                • arthes arthes 22 avril 18:46

                                  @arthes
                                  @Xenozoïd (t’as un pseudo chiant à retenir pour l’écrire de mémoire quand même)


                                • foufouille foufouille 22 avril 18:55

                                  @Xenozoid
                                  c’est certainement difficile en hollande d’avoir 1000m2 pour élever des poules.
                                  moi je l’ai fait et vu la différence entre les robots à pondre incapable de se reproduire, poulet de chair taré qui se tue entre eux et les belles cocottes que tu n’as pas envie de bouffer car elles t’écoutes et te répondent.
                                  va dans un parc et parles à canard col vert.


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 18:58

                                  @arthes

                                  zoid=

                                  est une cellule reproductrice qui possède un ou plusieurs flagelles et qui est capable d’un mouvement indépendant. [1] Zoid peut désigner une spore à reproduction asexuée ou un gamète à reproduction sexuée. Dans les gamètes à reproduction sexuelle, les zoïdes peuvent être des hommes ou des femmes, selon l’espèce.

                                  xeno=

                                  Du grec xenos « étranger, étranger », (adjectif) « étrange »

                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 19:01

                                  @foufouille

                                  je suis né en bretagne dans une ferme mon grand père était boucher,et ma grand mere faisait des gallettes.....


                                • arthes arthes 22 avril 19:02

                                  @Xenozoid
                                  c’est pas franchement glamour, mais comme méthode de mémo, ça ira smiley


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 19:04

                                  @arthes

                                  attend la mémoir aide, maintenant même si c’est débile tu te rapellera ? smiley


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 19:14

                                  @arthes

                                  jeune padawan,


                                • arthes arthes 22 avril 19:27

                                  @Xenozoid
                                  oh oui, et pour toujours Maîiiitre smiley 

                                  https://youtu.be/VGywjHlupEM smiley


                                • Xenozoid Xenozoid 22 avril 20:04

                                  @arthes
                                  que cela soit ton lien jeune padawan,elle est sexy


                                • Xenozoid Xenozoid 23 avril 16:23

                                  @arthes Xenozoid

                                  acces denied,acces denied


                                • arthes arthes 23 avril 18:33

                                  @Xenozoid

                                  Heu...What ?
                                  There is a dysfonctionnement any ouère ? 


                                • Xenozoid Xenozoid 23 avril 18:36

                                  @arthes
                                  i just got the fast and furious trailer,i stop at acces denied


                                • arthes arthes 23 avril 18:49

                                  @Xenozoid

                                  Oh, c’est donc cela, rien de trop grave alors.
                                  Poupoupidou


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès