Le judaïsme français sur la berge du ravin
Pourquoi l’agression d’un rabbin a-t-elle suscité une réaction populaire quasi nulle, et en décalage avec la classe politique ? Tentative d’explication.
Réprobation officielle, apathie populaire
Samedi dernier, le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été agressé en compagnie de son fils par un jeune imbécile de 16 ans clairement antisémite et qui le lui a même dit explicitement.
Bien évidemment, « la classe politique unanime » a exprimé sa vive réprobation. Et Jordan Bardella, Président d’un parti qui, à rebours de son histoire, se découvre des tendances philosémites, accuse « l’extrême gauche » d’avoir attisé le climat d’antisémitisme. Ce n’est pas totalement inexact même si, venant du Rassemblement National, ça sonne faux.
France Inter, au journal de 8 heures du 24 mars, a consacré un reportage relativement substantiel à une manifestation de soutien au rabbin qui, à Paris, a réuni 300 (trois cents…) personnes. En faveur d’autres causes, cela aurait été un non-événement. Mais concernant un acte antisémite, ce non-événement est un événement.
Si, dans la capitale de la France, l’inadmissible agression d’un rabbin en raison de sa religion ne mobilise que 300 personnes, c’est effectivement significatif. Mais comment interpréter cette quasi absence de réaction, hormis celle, convenue, des milieux politiques ? La France est-elle devenue antisémite ? La France est-elle devenue indifférente à l’antisémitisme ? La France a-t-elle peur de l’antisémitisme d’une partie de l’islam ? À mon avis, c’est ailleurs qu’il faut chercher ; et c’est même une évidence.
Mauvaise équation
Voilà des années, bien avant le funeste 7 octobre 2023, que le judaïsme français soutient systématiquement la politique du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou. Très rares sont les voix juives dissidentes, elles sont inaudibles et peu relayées. On m’a récemment envoyé un livre collectif, Lettres à mon ami antisioniste (1), dont les auteurs établissent tous une équation systématique : antisionisme = antisémitisme. Qu’ils aillent dire cela à Pierre Stambul, un Juif qui explique comment il est devenu antisioniste dans Contre l’antisémitisme et pour les droits du peuple palestinien (2). (La collusion qu’il détaille entre le sionisme du xxe siècle et la plupart des grandes dictatures est très révélatrice ; il est aisé de se renseigner sur les allégeances du père de Netanyahou…). Qu’ils aillent le dire aux Juifs orthodoxes qui sont antisionistes parce qu’ils soutiennent que leur terre ne leur sera pas restituée avant la venue du Messie. Le premier des livres que je cite prétend qu’Israël n’a jamais volé de terres, qu’il n’existe aucune forme d’apartheid en Israël, que l’aide humanitaire n’est qu’un cheval de Troie, que l’ONU est son adversaire et sert d’abri à des terroristes (ce qui a pu arriver dans une très faible proportion, comme partout) et que Tsahal est « une armée éthique » ! Curieusement, jamais les propos épouvantables, meurtriers, de Smotrich, Gallant ou Netanyahou eux-mêmes ne sont cités, pas même indirectement. Tout ce qui est imputé à Israël est donc de la calomnie pure et simple.
Consentant tacitement à ce concept, nos dirigeants, tout en faisant parfois les gros yeux au gouvernement israélien, soutiennent inconditionnellement le judaïsme français. Il n’en est pas un seul pour lui dire ceci :
Ne croyez-vous pas que votre soutien absolu au gouvernement Netanyahou pourrit la situation et que, parmi les gens qui vous en veulent, il y a des philosémites qui sont exaspérés par votre aveuglement, pour ne pas dire votre idolâtrie, envers un Premier Ministre qui cherche surtout à sauver sa situation personnelle ? Ne voyez-vous pas que vous n’inspirez plus aucune commisération à nos compatriotes parce que, outrepassant de beaucoup la loi du talion énoncée par Moïse, vous en êtes à une réponse d’au moins 100 pour 1 en termes de réplique à l’agression que vous avez subie, et que vous êtes sans pitié pour des populations civiles qui subissent davantage qu’elles ne cautionnent une organisation terroriste ? Ne voyez-vous pas que vous répondez à un pogrom par des massacres de masse ? Ne voyez-vous pas que vous êtes largement passés du statut de victimes au statut de bourreaux ?
On pourra consulter sur ce site les quelques articles que j’ai déjà publiés sur Israël : mes allégeances religieuses me placent clairement du côté des Juifs, que Calvin (en avance sur son temps sur ce point précis) considérait comme les aînés des chrétiens en matière de foi. Le problème, c’est que la plupart des Juifs le sont de manière identitaire bien davantage que religieuse et qu’ils sont en train de perdre leur âme, exactement comme la perdirent les nations « chrétiennes » qui déclenchèrent deux guerres mondiales et une extermination de masse.
Déminons les enjeux
Alors, oui, sur le fond je soutiens le rabbin d’Orléans, et j’espère que le petit mec qui l’a attaqué sera lourdement condamné et, surtout, rééduqué. Mais je ne serais pas allé manifester en sa faveur parce qu’aujourd’hui, en France, réprouver des attaques contre des Juifs est hélas devenu assimilable à réprouver des attaques contre des défenseurs inconditionnels du gouvernement actuel d’Israël. Je ne sais pas si ce rabbin fait partie de ceux-là, et ce serait évidemment son droit ; mais c’est évidemment le nôtre de ne pas vouloir nous compromettre dans des démarches qui font peu de cas du peuple palestinien honni par l’essentiel du peuple israélien et manipulé par la plupart des pays arabo- et perso-musulmans.
Oui, on peut être Juif et ne pas soutenir la politique d’Israël. On peut même être Juif et antisioniste. On peut soutenir les Palestiniens tout en refusant absolument toute attaque ou tout propos contre les Juifs en tant que Juifs.
Tant que cela ne sera pas clarifié, la situation deviendra de plus en plus confuse et malsaine.
____________
1- Les umpertinents, 2024.
2- Syllepse, 2021.
97 réactions à cet article
-
Oui, on peut être Juif et ne pas soutenir la politique d’Israël. On peut même être Juif et antisioniste.
++++++++++++++
On peut parfaitement être non juif et soutenir Israël, non pas par une question d’appartenance religieuse ou ethnique, mais par une reconnaissance de ce que ce pays représente dans le monde contemporain.
Israël, c’est bien plus qu’un État : c’est un rempart, un bouclier de l’Occident face à la menace expansionniste d’un islam radical qui cherche à imposer sa vision totalitaire. Ce n’est pas une lutte abstraite, mais une réalité tangible : une nation qui incarne les valeurs de la civilisation – la démocratie, la liberté individuelle, le progrès scientifique – se dresse contre la barbarie, contre ceux qui prônent l’obscurantisme, la violence et la soumission.Soutenir Israël, c’est défendre un avant-poste de nos propres idéaux, un lieu où l’héritage judéo-chrétien, qui a façonné l’Occident, est préservé face à des forces qui voudraient l’anéantir.On peut aussi admirer la résilience d’un peuple qui, malgré des attaques incessantes, continue de construire, d’innover et de prospérer. Ce soutien n’est pas aveugle : il reconnaît qu’Israël, imparfait comme toute nation, reste un acteur clé dans un combat global pour la survie de la modernité face à des idéologies régressives.-
@Boaz
Si Israël représente l’Occident (ou si Trump représente l’Occident), il n’y a pas de quoi être fier...
Cela dit, il est exact que pas un seul pays musulman n’est démocratique. La Turquie l’était un peu... -
@Pale Rider— il paraitrait que l’agresseur refute la façon dont cela c’est passe.Et comme je dis a chaque fois j’aimerais avoir les deux son de cloche( qui n’entand qu’une cloche n’entand qu’un son)Ceci dit s’il s’agit d’une agression gratuite antisemite, cela n’est pas acceptable et cela doit etre puni
-
@tonimarus45 09:38
toutes les chaînes que j’ai vues n’ont fait parler que le rabbin en question ou le même son de cloche.Effectivement, l’individu concerné prétend que ce n’est pas lui qui a agressé (physiquement) en premier. Bolloré média y a consacré des heures et des heures.
Les médias français seront toujours aussi minables. -
@leypanou-bonjour— tout a fait ,les mrdias subventionnes en on fait des tonnes( et ce n’est pas fini) sans avoir cherche, comme d’habitude, a avoir les deux sons de cloche
-
@tonimarus45
C’est vrai que l’agresseur est un petit ange.
Il est connu des services de justice et était impliqué « dans trois procédures judiciaires, conduites entre octobre 2024 et décembre 2024, pour des faits de trafics de stupéfiants et de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique à Marseille, et de vol aggravé sur la commune d’Orléans.
Une quantité de 2 grammes de résine de cannabis a été trouvée en sa possession.
Une victime pour les gauchistes et un soldat d’allah pour les islamistes ! -
@Boaz
la mauviase foi qui caracterise certains est etonnante-.ce que je dis c’est qu’au dela de ce qu’est ce MINEUR, j’aurais aime avoir les deux son de cloche ; vous non ??? -
@Boaz—« »« Une victime pour les gauchistes et un soldat d’allah pour les islamistes ! »« »Et vous ,facho, qu’est ce,et ce avant tout jugement ????
-
Bonjour, leypanou
« l’individu concerné prétend que ce n’est pas lui qui a agressé (physiquement) en premier »
On voit mal un rabbin accompagné de son gamin s’en prendre physiquement à un adolescent. A noter que ce dernier a fait en sorte d’être filmé, ce qui n’est pas compatible avec une éventuelle riposte ! -
Bonjour, Boaz
« un peuple qui, malgré des attaques incessantes, continue de construire, d’innover et de prospérer »
Un peuple qui a donné les clés de l’horreur à un trio d’assassins : Netanyahou/Ben-Gvir/Smotrich.
Un gouvernement qui a mis en oeuvre un processus d’épuration ethnique et de spoliation systématique des Palestiniens de Cisjordanie appuyé sur des actions criminelles de colons avec le soutien de l’armée israélienne.
Un gouvernement qui, en réponse disproportionnée à l’attaque terroriste du 7 octobre, a mis en oeuvre un processus génocidaire dans la bande de Gaza où près de 100 000 Palestiniens — dont des dizaines de milliers d’enfants — ont été tués ou mutilés à vie par des frappes criminelles.Vous défendez l’indéfendable !
-
@Fergus 17:18
On voit mal un rabbin accompagné de son gamin s’en prendre physiquement à un adolescent : toujours très fort pour sortir un argument bidon, heureusement que vous n’êtes pas un juge. -
@Boaz
« ..l’héritage judéo-chrétien, qui a façonné l’Occident.. »
Un poncif.
https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html -
@Boaz
les gugusses de gauche qui dansaient à la rave-party pro-palestinienne ont été bien remerciés par leurs « frères z’en humanité » palestiniens...
ils ont fini comme les gauchistes iraniens et indonésiens...
faudrait expliquer aux gugusses gauchistes occidentaux pro-islamistes qu’ils risquent de finir dans la marmite à la harissa qu’ils font chauffer...
évidemment, après un « banquet interreligieux » avec les islamistes, tu votes à la fin pour Netanyahou ou Charles Martel...
-
D’ici que les mutins aient passé la berge du ravin,
on est tranquilles
-
-
a@Pale Rider
J’avais pensé que vous l’aviez fait exprès parce que le terme « berge » ne s’applique pas à un ravin.
-
@Seth
Et d’après ce qu’on dit, il y a des berges qui se révèlent...
-
@Seth
Stricto sensu, vous avez raison sans cesse et sans fin. -
@Seth
Certains visent les berges tout en étant experts en caisses et en fond.
-
« mes allégeances religieuses me placent clairement du côté des Juifs, que Calvin (en avance sur son temps sur ce point précis) considérait comme les aînés des chrétiens en matière de foi. »
Comment des Chrétiens peuvent-ils adorer un dieu dont ils pensent qu’il a commandé les pires horreurs ?
-
@rogal
Vraie question, notamment par rapport au livre de Josué. Cependant, votre remarque concerne les Juifs plus que les chrétiens, qui ne trouveront dans le message de Jésus et des apôtres aucun appui justifiant des conquêtes ou conversions forcées. -
@Pale Rider
À cet égard, le christianisme paraît notablement incohérent ; surtout chez les Protestants, réputés mieux connaître l’Ancien Testament que les Catholiques. -
@rogal>
< les Protestants, réputés mieux connaître l’Ancien Testament >
J’aime bien Alexandre Westphal, qui met les points sur les problèmes.
Côté Cathos, je ne connais personne qui aille au fond des choses. Le plus souvent, ils reservent le ronron officiel. -
@JPCiron
Il est vrai que le papisme s’arrête aux aventures merveilleuses de peutijézu et de sa pucelle de moman et à la foultitude des saints que l’on passe son temps à chercher partout.
Et bien sûr à la surveillance et à la gérance pointilleuse de « l’Istituto per le Opere di religione » plus connu sous le nom de « Banque du Vatican ».
-
@JPCiron
Merci pour l’allusion à Westphal. J’ai son Dictionnaire encyclopédique de la Bible, dont je me sers et qui, depuis les années 1930, tient toujours la route. -
@rogal
si vous vous posez des questions sur la Foi, sur Dieu, sur le Christ, sur le Mal, et toute cette sorte des choses, plongez-vous dans la lecture des Pères de l’Eglise et des Saints... il y a de quoi faire... lisez les théologiens, les philosophes...
quant à « mieux connaître l’ancien testament » ça ne veut rien dire... le protestant de base connaît mieux la bible que le catho de base, du moins autrefois, car les protestants étaient invités à lire la bible alors que les cathos non (je rappelle que le Christianisme n’est pas une religion du Livre, contrairement à ce qu’on raconte, mais de l’Incarnation). Mais si vous vous intéressez aux théologiens, qu’ils soient catholiques ou protestants, ils ont une même et profonde connaissance de la bible.
La question du mal sur Terre est une des plus anciennes qui taraudent l’humanité... si le point-de-vue des chrétiens vous intéresse, il ne tient qu’à vous d’aller vous renseigner sur ce qu’ils disent. Lisez Saint Augustin par exemple... ou d’autres... Bossuet par exemple... il y a le choix.
Vous pouvez aussi vous procurer le « Catéchisme de l’église catholique » qui a été publié dans les années 1990 (auparavant il y avait des catéchismes locaux). Vous le trouverez sur Amazone. Ca a été fait par Jean-Paul II (et le futur Benoît XVI qui était alors son assistant). Vous aurez plein de réponses de base pour les questions que vous vous posez. Avec des références bibliographiques en lien qui vous permettront d’approfondir un sujet qui vous intéresse. Même si vous n’êtes nullement Chrétien c’est intéressant à étudier afin d’avoir le point-de-vue « officiel romain » sur chaque question.
-
@Seth
le communisme quant à lui, s’arrête aux aventures merveilleuses du petit père des peuples et à la virginale valeur-travail qui ne fait pas de petits...
et aux avoirs que les soviétiques ont déplacé de Wall-Street à la City de Londres dans les années 1960 afin de pouvoir spéculer sans règlementations trop contraignantes... (à l’époque du début des euro-dollars).
c’est largement pour cette raison qu’il y a eu tant d’oligarques russes ensuite implantés à la City et à Londres... parce-que les « zentils zanticapitalistes » plaçaient leurs flouze chez les Lords rosbiffs...
-
Il ne faut pas confondre les Juifs et les Israélites, comme sans doute le faisaient les Romains, et comme le font encore presque tous les historiens modernes. Les Sémites formaient deux partis en lutte. Les Israélites restèrent toujours séparés du monde juif, qui représentait pour eux l’usurpation du pouvoir religieux ; ils gardaient fidèlement leurs principes théogoniques et leur grande loi morale.
La confusion qui s’établit entre les Juifs et les Israélites commence au premier siècle de notre ère. Les Juifs, qui sont partout méprisés, se font appeler « fils d’Israël », croyant par cette supercherie reconquérir l’estime perdue. Aussi, c’est à eux que Voltaire fait allusion lorsqu’il écrit : « Les juifs ne sont qu’un peuple ignorant et barbare qui allie depuis longtemps la plus répugnante avarice et la plus abominable superstition à une haine inextinguible pour tous les peuples qui les tolèrent et grâce auxquels ils s’enrichissent. »
Au commencement du premier Christianisme, ce sont eux que l’on considère comme des pharisiens hypocrites, des « Hommes sans Thorah », des « Sépulcres blanchis » qui imposent aux autres des devoirs qu’ils ne remplissent pas eux-mêmes et créent dans la société une aristocratie factice basée sur les privilèges qu’ils se donnent. D’un « royaume divisé contre lui-même », ils forment des sectes qui se détestent et se méprisent entre elles autant qu’elles détestent et qu’elles méprisent le genre humain. À la médiocrité, ces fanatiques ajoutent la violence. Après avoir fait eux-mêmes une « nouvelle Loi », on verra surgir des zélotes (zélateurs de la Loi) qui, armés du fer sacré, tueront pour la moindre infraction aux prescriptions dites « mosaïques ». Derrière eux viendront les Sicaires (en latin « sicarii », les hommes à couteaux) qui feront couler des flots de sang. Cette nouvelle Loi (la Loi de l’homme qui est destinée à remplacer celle de la Femme) est surtout exprimée dans le Talmud et le Deutéronome (rappelons que le mot Deutéronome veut dire « deuxième Loi »).
Le Judaïsme a remplacé l’Israélisme qui avait joui d’une extraordinaire faveur à cause de sa haute morale et de la simplicité grandiose de son dogme, résumés dans ces deux mots : la Femme ; le Bien.
Tout cela est remplacé par le Talmud qui discrédite la race juive.
Lien-
@Étirév
Ce que vous détaillez est intéressant, mais il y a des confusions de datation. Les « sectes » juives dont vous parlez existaient déjà du temps des Evangiles. D’autre part, le Talmud est bien postérieur au Deutéronome, qui est le 5e livre de la Torah d’ailleurs sous le patronage de Moïse lui-même comme tout ce corpus de 5 livres.
Quant à Voltaire, quand il traite les Juifs d’ignorants, ce n’est pas ce qu’il a écrit de mieux. -
@Pale Rider
Bonjour,
Le problème majeur étant, tout de même, que, ni l’Histoire, ni l’archéologie n’ont trouvé trace de Moïse. Réalité ou figure mythique ? -
Rappelons à tout hasard qu’on peut être juif et ne pas soutenir la politique d’Israël et avoir de bonnes raisons d’être antisioniste. On peut, juif ou non soutenir, les palestiniens tout en refusant absolument toute attaque ou tout propos contre les juifs en tant que juifs. C’est en réalité la position la plus soutenue dans le pays sauf dans le reflet que nous en donnent en permanence nos médias et une partie de la classe politique qui se déshonorent à instrumentaliser l’antisémitisme. Mais au fond qui est surpris ? Cela vient de loin. En campagne en 2017 déjà Macron instrumentalisait l’histoire en assimilant critique du sionisme et antisémitisme. C’est une manœuvre qui ne va pas s’arrêter, n’ayons aucune illusion. Qui mise sur notre ignorance, notre manque d’intelligence, lucidité et courage. Autant dire que ce n’est pas gagné pour cette coterie. Elle a déjà servi aux soutiens de l’extrême-droite israélienne aux EU pour éliminer politiquement l’opposant Bernie Sanders puis en Angleterre Jérémy Corbyn, responsable travailliste. En se cassant les dents ici en France malgré une pression insistante.
Il faut dire qu’ici, chacun a pu voir, du jour au lendemain, l’extrême-droite, s’afficher en croisade contre l’antisémitisme à la remorque de l’extrême-droite israélienne qui visiblement n’a pas eu de mal à subjuguer des esprits déjà bien mûrs. Avec une droite croyant pouvoir se réjouir de l’aubaine au moment où LFI, sans rien céder à l’antisémitisme en appelait à l’arbitrage de l’ONU et la responsabilité de ses membres pour appliquer le droit international. Position que l’ONU a finie par tenir en perdant du temps avec comme d’habitude le prix fort payé par les populations. Et ce n’est pas fini pour elles. Ces gens nous révélant au passage la véritable nature de leurs convictions morales et politiques et méthodes qui en découlent. Comme au bon vieux temps où l’extrême-droite dominant la droite, à l’exception d’une poignée de rebelles, condamnés à mort par contumace, dirigeait la France. En ayant capitulée et collaborant avec l’occupant.Une droite qui a, dès qu’elle a pu, méthodiquement renié tous les acquis issus du Conseil National de la Résistance ayant remis sur pied le pays et garanti son indépendance.
Ces gens sont assez nombreux dans presque toutes les composantes de nos médias et font régulièrement corps .Une fraternelle de la tartuferie aux connivences et intérêts mal dissimulés. C’est malheureusement devenu une constante de notre système médiatique et politique tel qu’il a évolué à laquelle nous ne pouvons pas nous résigner.
Le bon côté de ces misérables menées à répétition, c’est de voir le naufrage moral et politique continu de ceux qui participent de cette incessante instrumentalisation de l’antisémitisme en s’imaginant encore en mesure de nous tromper sur leurs motivations. Les pires étant bien sûr les tartuffes qui font mine de distribuer des bons et mauvais points à ceux qu’ils tentent de déshonorer en espérant nous diviser.
Se déshonorant vis-à-vis de ceux qui combattent envers et contre tout sincèrement toutes les formes de racisme dont LFI qui n’en a pas le monopole mais qui est toujours présente et encore plus au pire des infamies et calomnies.
-
@Octave Lebel
on peut surtout ne pas être Juif et soutenir Israël contre les attaques immondes des moudjahidines islamistes réactionnaires, génocidaires et impérialistes...
il est vrai que beaucoup d’intellos internationaux (les mêmes qui soutenaient Pol-Pot et Mao jadis) aimeraient que les Juifs se laissent massacrer en silence...
des Juifs qui se défendent, et qui se défendent victorieusement, ça met en colère les antisémites...
quant à LFI, « ce parti fonctionne comme le vide ordure de la politique » (je cite du Mélenchon)... C’est devenu le carrefour de toutes les haines et de tous les racismes... une véritable honte.
Mélenchon et LFI sont incapables d’avoir le vote des ouvriers et des employés (partis au RN)... donc ils essayent d’avoir le vote des islamistes et des petits-bourgeois gaucho-fascistes des centre-villes. C’est vraiment lamentable au plan intellectuel et moral. C’est d’ailleurs, au passage, une illustration de plus de l’inanité des thèses de Marx.
Et on a pour finir des écolo-nazis tel Aymeric Caron pour qui ceux qui ne partagent pas ses idées « n’appartiennent pas à la même espèce humaine »... voilà le genre d’engeance himmlériennes qui sont élus à LFI.
-
→ Intervention de Michèle Sibony au meeting juif international « Colonisé.es, colonisateurs : guerre génocidaire et décolonisation de la Palestine » (Union juive française pour la paix (UJFP), meeting juif international du 30 mars 2024, qui a rassemblé à Paris les organisations juives anticoloniales).
https://ujfp.org/intervention-de-michele-sibony-au-meeting-juif-international-du-30-mars
-
@Octave Lebel
Pour savoir de quoi nous parlons puisque les médias mainstream ne le font pas : Extraits (Intervention de Michèle Sibony).
« En fait tout le monde parle en notre nom : Israël aussi bien que la France qui reprend son discours dans une identification morbide et perverse. Encore une fois la France règle ses contradictions internes entre grands principes universels, ses pratiques coloniales et actuelles, et ses impasses volontaires (le colonialisme) sur notre dos. ...On ne peut éviter de penser que la négation acharnée du contexte colonial dans l’attaque du 7 octobre, relève elle-même d’une réaction coloniale. »
« Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »
« Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »
« Le soutien inconditionnel d’Israël, l’impunité unique qui lui est accordée, le maintien d’un statut d’exception au sein de la communauté des nations, en contradiction d’ailleurs avec le souhait proclamé du sionisme de devenir « une nation parmi les nations », l’aval du colonialisme, au lieu d’encourager d’autres perspectives, n’est-ce pas de tout cela qu’est constitué le fameux lien judéo-chrétien ? »
« Le paradoxe ultime de ce soutien inconditionnel est qu’il est assorti d’un antisémitisme grandissant qui émane précisément des gouvernements et groupes les plus sionistes. L’antisémitisme monte aux USA en même temps que le soutien à Israël, il est promu dans l’extrême droite qui inclut la droite chrétienne évangélique (95 millions d’évangéliques chrétiens aux États-Unis dont leur aile droite de plusieurs millions d’individus et proche de Trump, est à la fois sioniste et antisémite). »
« En France Louis Aliot du RN est reçu en 2011 en Israël et dans des colonies des territoires occupés avec qui il trouve des points de convergence sur l’islam radical ; Aymeric Chauprade, alors conseiller international de Marine Le Pen, affirme que les Européens de l’Ouest se trouvent dans le même bain que les Israéliens. La réhabilitation du rassemblement national sur l’antisémitisme par le gouvernement et ses alliés, se fait intégralement sur la base de son soutien au sionisme et sur un fond commun d’islamophobie. C’est ce que l’on a vu clairement dans la manifestation du 12 novembre qui appelait en apparence contre l’antisémitisme et était en fait une manifestation de soutien à Israël et a intégré sans broncher le RN (parti membre de l’arc républicain a même justifié le gouvernement). »
-
Bonjour Pale Rider,
Dommage qu’il n’existe pas une « Judith » de nos jours...
Les choses et les gens n’ont guère changé là bas, depuis les récits de la Bible.
-
@cevennevive
Livre apocryphe, certes, mais à retenir.
J’aime bien Esther, qui a su éviter un génocide bien plus intelligemment (et efficacement !) que Netanyahou ! -
@Pale Rider,
Vous avez raison !
L’histoire de Judith est juste symbolique.
Coupez la tête de l’Hydre et elle repousse toujours.
Tuer, tuer... Tuer tout ce qui nous dérange ! -
@cevennevive
La tête d’Holopherne n’est jamais repoussée.
-
Dans le titre, votre contrepèterie est très mal venue. Honte à vous.
-
@Jason
Je lis pourtant dans votre présentation :
« J’aime l’humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l’expression... », ce qui est bien la marque du contrepet, me semble-t-il.
D’ailleurs, le propre de la contrepèterie est qu’on peut ne pas la voir. Il faut avoir l’esprit mal tourné. -
@Pale Rider
Je répète, votre humour, ici, est injurieux et dénature le contenu de votre billet. Vous le savez très bien.
Je vous laisse à votre casuistique malhonnête.
-
-
@Pale Rider
C’est bien ce que je pensais.
-
@tous
En réponse à l’article, ce genre de manifestation ne risque pas d’arriver en France.
Quant à la position de l’article, elle rejoint à peu près la position de cet article ou encore des gens comme Norman G Finkelstein.
-
@leypanou
c’est du pipeau gpt... (la photo) -
@leypanou
décidément... entre les sectes loubavitch et les islamistes réactionnaires, la gauche est toujours en compagnie des obscurantismes religieux... toujours amusant de la part de mecs qui ne supportent pas les « curetons »... mais il est vrai que le gauchiste aime se prosterner aux pieds d’un chef plutôt que d’un dieu (culte de la personnalité).
la réalité c’est que les Israéliens n’en ont rien à carrer des loubavitchs qui attendent comme des dindes le prochain pogrom...
S’il n’y a pas de manifs pro-Israël, c’est parce-que les Juifs sont soutenus par la droite et que la droite ne manifeste pas... la manif est essentiellement un truc de gauchistes désoeuvrés et toxicomanes.
-
Le Rassemblement national est le dôme de fer de la communauté juive de France
-
@Boaz
Il faut être fair-play.
Nos politiciens sont restés sur le cul de voir Netanyahu dérouler le tapis rouge au RN !! Ils croyaient être les maîtres de la prostitution intellectuelle, mais ils ont été battus à plate couture !! -
@JPCiron
L’antisémitisme de droite a quasiment disparu, grâce au travail de dédiabolisation de Marine Le Pen, qui a lavé le RN de ses taches nauséabondes. Mais LFI l’a remplacé par un antisémitisme de gauche vicieux, qui sous couvert de discours pro-palestinien, vomit sans retenue sa haine anti-juive pour draguer les voix islamistes des quartiers. -
@Boaz----
Hamdan Ballal, coréalisateur du film oscarisé « No Other Land », a été lynché par des colons israéliens en Cisjordanie occupée avant d’être emprisonné par la police israélienne
A peine quelques mois après sa consécration aux Oscars pour son documentaire « No Other Land », le coréalisateur Hamdan Ballal a été ce lundi lynché par des colons israéliens en Cisjordanie occupée, avant d’être incarcéré par la police israélienne. C’est un autre réalisateur, Yuval Abraham, qui l’a annoncé : »« »
Pour sur que nos mrdias subventionnes et certains tartuffes postant sur ago, resteront muets ; j’attends les reactions de nos bien pensants sur ce fait ???
-
@tonimarus45
Arrêtez de parler des merdias : c’est vraiment pénible. L’info que vous rapportez a été clairement donnée sur France Inter.
Je reçois régulièrement des messages ou vidéo complotistes qui croient que nous ne sommes pas informés et que seuls les « autres », sur les réseaux, nous informent vraiment (sans consentir le prix que payent de leur vie les grands reporters des « merdias »). Dernier exemple que je peux citer : le massacre, aux côtés des Alaouites, de chrétiens syriens, dont soi-disant personne ne parlait. Or, Abnousse Shalmani, journaliste d’origine iranienne, en avait parlé explicitement vers 19h30 sur LCI.
J’admets que sur certains points, on est un peu trop discret. Mais pas sur l’exemple que vous donnez. -
@JPCiron
L’adhésion d’Israël à l’extrême droite européenne pourrait-elle enfin mettre fin à l’histoire d’amour des Juifs français avec Netanyahou ?
Il est temps que les institutions juives françaises se mobilisent et dénoncent haut et fort le gouvernement israélien : pour s’être acoquiné avec l’extrême droite française, mais aussi pour avoir détruit sa propre démocratie.
https://www.haaretz.com/opinion/2025-03-23/ty-article-opinion/.premium/could-israels-embrace-of-the-far-right-break-up-french-jews-love-affair-with-netanyahu/00000195-c2b6-dcee-a7b7-ffb7f69d0000 -
@tonimarus45
https://www.francetvinfo.fr/culture/le-realisateur-palestinien-oscarise-hamdan-ballal-a-ete-libere-au-lendemain-de-son-arrestation-en-cisjordanie-occupee_7151220.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=monde&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20250325&at_recipient_id=459386-1728631983-6a939776&at_adid=DM1082536 Quelque peu réconfortant quant au gouvernement français et quant aux Israéliens humains et courageux qui sont bien isolés, et que nous devons soutenir. -
@Pale Rider— sur france inter parfait, et les autres mrdias surtout tlevisuels ???il y a une difference entre un fait qui fait la une pendant une semaine dans nombre de mrdias tee visuels surtout et une info qui fuite subrepticement
-
@Pale Rider— et bien sur une manif pour protester contre ce linchage et mise en prison ?????? comme pour sensal ???
-
@Pale Rider— Ah bon vous avez ete sioniste ,Et vus ne savez a present que penser ???ceci explique cela ,non ???
-
@tonimarus45
Non, ce n’était pas une fuite subreptice, mais une info assez longuement exposée. Franchement, je ne comprends pas cette défiance abusive contre des organes de presse qui font un boulot sérieux, et parfois avec de gros risques. ça ne veut pas dire qu’ils sont incontestables, mais ils ne méritent pas le mépris qu’on leur oppose.
Je vois que vous écrivez « mrdias » pour échapper aux moteurs de recherche... Est-ce un signe de courage ?........... -
@tonimarus45
Ben, disons que je réfléchis, moi, au lieu de me cramponner à des certitudes que rien ne remet en cause. J’envie parfois les Trumpistes : ils n’ont que des certitudes bétonnées : c’est très confortable.
Ce qui me fait marrer d’avance, c’est qu’ils vont déchanter après avoir déjanté. D’ailleurs, ça a déjà commencé. -
@JPCiron
la « prostitution intellectuelle » c’est Mélenchon qui a pris un rendez-vous secret avec les services d’influence de l’ambassade du Qatar à Paris...
bref, un peu comme son ami Villepin...
-
« le judaïsme français soutient systématiquement la politique du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou »
Plus précisément, ce soutien vient du CRIF plutôt que du « judaïsme ».
-
< antisionisme = antisémitisme >
Même notre Président bien-aimé a colporté haut et fort ce slogan issu de lobbies inconditionnellement alignés sur Netanyahu. Ce faisant ils assimilaient Juif = Sioniste = Israélien. Ce qui est une absurdité absolue. (pourquoi l’a-t-il fait, notre président ????)
On en paye le coût aujourd’hui, car l’automatisme fonctionne dans les deux sens.
-
@JPCiron
L’antisionisme, c’est vous, la gauche, qui ressuscitez l’antisémitisme en le badigeonnant d’une couche dégueulasse d’hypocrisie : vous harcelez Israël en gueulant à l’injustice, mais vous vous foutez des pires régimes, trop occupés à camoufler votre vieille haine du Juif sous une croisade morale bidon.Et vous, les pro-Palestiniens, avec vos keffiehs ridicules, vous jouez les idiots utiles de l’entrisme des Frères musulmans. En hurlant votre soutien à la cause, vous déroulez le tapis rouge à leur agenda islamiste, trop aveuglés par votre obsession anti-Israël pour voir que vous pavelez la voie à une idéologie qui vous méprise autant que vous méprisez la vérité. -
@Boaz
Vos potes jordan et marion vont justement bras dessus bras dessous faire la roue sur place en soutenant la politique nétaniaesque et fachotte.
Des juifs mauvais esprits rappelant l’origine du fn et les jeux de mot à peine antisémites de feu l’ancêtre y trouvent à redire.
Des juifs antisémites sans doute...
-
@Seth
Et encore n’ont-ils pas rappelée la photo largement diffusée où l’on voyait l’orpheline inconsolable se poivrer les naseaux chez les néo-nazis autrichiens.
Mais sans doute voulant aller en boîte s’était-elle trompé de porte la pauvrette.
-
@ Boaz
Vous êtes pathétique !
La Loi du Talion, c’est « oeil pour oeil ». Revue et corrigée par Netanyahou à Gaza, c’est 100 vies palestiniennes pour 1 vie israélienne ! -
Bonjour, Seth
Sans compter l’amitié persistante de Le Pen avec Chatillon et Loustau, de braves gens qui fêtent chaque année l’anniversaire d’Hitler.
-
@Fergus
Je suis très heureuse d’être ici.J’ai beaucoup de choses à dire aux Israéliens, nous avons des batailles communes, des ennemis communs.
Le Hamas, les Frères musulmans, sont pour Israël comme pour la France des menaces existentielles.
-
Bonjour, Boaz
« Le Hamas, les Frères musulmans, sont pour Israël comme pour la France des menaces existentielles »
Ce n’est pas faux.
Mais cela ne justifie pas qu’en réponse à une agression barbare, Israël réponde par des destructions massives porteuses de crimes encore plus barbares, y compris en tuant ou en mutilant des dizaines de milliers d’enfants.
Comment pouvez-vous défendre cela ? -
@JPCiron
Il l’a fait parce qu’il avait compris la feuille de route ou les compromissions obligatoires pour atteindre le sommet du pouvoir !
D’autres sont sur cette même piste qui n’a rien d’originale ni de spécifiquement française.
Elle est un marqueur pour comprendre les ambitions d’un politicien. -
@JPCiron
l’antisionisme est évidemment de l’antisémitisme...
il s’agit ni plus ni moins que de refuser aux Juifs l’émancipation nationale et les renvoyer à l’ancienne oppression islamiste...
-
Bonjour, Pale Rider
Excellent article qui pose les bonnes questions.
« concernant un acte antisémite, ce non-événement est un événement »
C’est vrai. Mais dans la recrudescence d’actes violents — parfois mortels — de toutes natures, le fait que le rabbin n’ait pas été blessé a sans doute joué un rôle dans la faible mobilisation.
Il s’agit évidemment d’une erreur collective car c’est ainsi que naissent les pogroms.
Mais comment ne pas prendre en compte cette donnée essentielle que constitue le fait que « le judaïsme français [soutienne] systématiquement la politique du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou », et cela jusque dans sa criminelle politique d’appropriation des terres palestiniennes de Cisjordanie et sa dérive à caractère génocidaire à Gaza ?
Nul doute que ce silence assourdissant de la communauté juive, à de trop rares exceptions, fertilise le terreau d’un amalgame entre un juste antisionisme et un hideux antisémitisme.
100 % d’accord avec vos deux derniers paragraphes.
-
@Fergus Pareil. On doit pouvoir critiquer un pays qui massacre, combien ?, 20.000 femmes et enfants sans aucun problème de conscience, une sorte de vengeancex40, sans être taxé d’antisémitisme. Que la politique d’Israël favorise le réveil d’un antisémitisme latent est tout aussi vrai.
-
@Fergus
Merci, Fergus. Vous avez très bien formulé ce que j’aurais dû préciser. Car le problème n’est pas, en soi, d’être sioniste (je l’ai été ; et actuellement, je ne sais plus quoi penser) ; c’est d’être un idolâtre de l’Etat d’Israël, ce qui n’est pas très juif ! Comment des gens censés avoir lu la Bible et notamment le Décalogue peuvent-ils renoncer à tout recul critique par rapport à des humains faillibles et, en l’espèce, criminels et en train de devenir déments ? C’est ahurissant. Tel est le propos de mon article. -
@Krokodilo
Oui, et nos amis Juifs de France (et d’ailleurs) nous aideraient grandement à combattre l’antisémitisme, qui est une véritable plaie, s’ils se démarquaient de la politique actuelle d’Israël, alors qu’ils alimentent l’antisémitisme notamment musulman (étant entendu que je ne fais pas d’équation musulman = antisémite) par leur aveuglement. C’est bien là-dessus que surfe LFI ! -
@Fergus
Et si Israël n’existait pas, la plupart des gens sur ce fil n’auraient rien à dire. Etonnant, non ?
-
@Pale Rider
Avis partagé.
« ..nos amis Juifs de France (et d’ailleurs) (nous) s’aideraient grandement à combattre l’antisémitisme, qui est une véritable plaie, s’ils se démarquaient de la politique actuelle d’Israël.. » -
@Pale Rider
ah ouhais... ça vous « arrangerait grandement » si les Juifs se laissaient massacrer en silence...
la politique d’Israël n’alimente nullement l’antisémitisme... elle alimente la rage des antisémites, ce qui est bien différent...
voir des Juifs se défendre victorieusement emplit de colère les antisémites de tous poils...
quand à LFI, ce parti « fonctionne comme le vide-ordure de la politique » (pour reprendre une citation de Mélenchon)... son succès ne fait que révéler l’opinion profonde des gens qui votent pour lui...
Netanyahou n’a rien à voir là-dedans... l’antisémitisme existait bien avant ! ...
J’imagine que l’antisémitisme baisserait si les Juifs « s’humiliaient » et payaient la taxe... ouhais... bref, la Charia quoi...
Sachez que dans la charia il y a d’autres choses amusantes du genre : la dhimmitude aussi pour les Chrétiens, la mort pour les païens, les blasphémateurs et les athées qui refusent de se convertir, un tiers d’héritage et une demi-personnalité juridique pour les femmes, le fouet pour les fornicateurs, la mort pour les homosexuels, la pénalisation des arts (musique, peinture) jugés idolâtres... etc.
-
@La Bête du Gévaudan
Je n’ai aucune envie que les Israéliens se laissent massacrer. Mais j’ai encore moins envie qu’ils exterminent leurs voisins dans une proportion qui avoisine les 100 pour 1 : c’est bien le seul peuple auquel on pardonne une telle folie meurtrière, assortie du total non-respect du droit de la guerre, de la quasi impunité de ses soldats et officiers, du non-respect des hôpitaux, etc. A ce sujet, ce pays étant champion des opérations commando, on se demande pourquoi il n’a pas privilégié ce mode opératoire au lieu d’utiliser la tactique « Vietnam ». En fait, il faut écouter Smotrich qui dit ouvertement qu’il veut éliminer les Palestiniens. ça s’appelle comment, à votre avis ? Même Poutine est moins mauvais : il veut éliminer l’Ukraine (dont Smotrich est originaire, NDLR), mais pas les Ukrainiens. Cela en dit long sur ce qu’est devenu le gouvernement israélien.
Quant à l’islam (apparemment, entièrement islamiste à vos yeux), non seulement Israël ne nous sert pas de rempart contre lui, mais il attise ce qu’il y a de pire en lui, et dont nous faisons les frais quotidiennement.
Votre propre haine de l’islam n’arrange rien. On ne doit être ni naïf, ni sommairement haineux comme vous l’êtes. -
« des populations civiles qui subissent davantage qu’elles ne cautionnent une organisation terroriste »
Merci de documenter.
-
@ l’auteur
« ..comment interpréter cette quasi absence de réaction.. »
Tout le monde sait que ce n’est pas un antisémitisme (indéfini), mais la réaction arabo-islamique à ce qui se passe à Gaza. « Le poncif »antisémitisme« rabâché n’est que la présentation systématique d’un événement qui met en cause un juif.
Les français ne sont pas concernés par le conflit israelo-palestinien, leur opinion pour l’écrasante majorité est celle d’une juive exemplaire, honnête et lucide qui n’a sûrement pas été manifester ;
»LA POLITIQUE CRIMINELLE D’ISRAËL EN PALESTINE NUIT AUSSI AUX JUIFS ! - Michèle Sibony"
https://youtu.be/L0OehNkYFBY?si=Pufc5p3aJLyoh7jb
Rony Brauman et Michèle Sibony des juifs qui par leur comportements exemplaires, luttent mieux que Meyer Habib contre l’antisémitisme.
-
@L’apostilleur
l’ethno-masochisme touche une partie des Juifs... à commencer par les gugusses gauchistes de la rave-party qui ont été bien récompensés de leur soutien aux « palestiniens »... ils ont fini comme les gauchistes iraniens et indonésiens...
je pense que c’est surtout la politique criminelle et génocidaire des Islamo-palestiniens qui nuit aux Juifs... un léger détail...
les Israéliens ne font que résister à l’oppression islamiste immonde qui tente par n’importe quel moyen de s’opposer à leur émancipation nationale, et les renvoyer au statut de sous-homme dhimmis (comme les chrétiens... les athées et autres païens étant appelés à être massacrés pour « purifier » la terre islamiste).
il est vrai que certains Juifs sont comme les gauchiste français... ils vivent sous le « parapluie nucléaire » (très à la mode en ce moment par ailleurs) tout en étant anti-militaristes...
-
J’imagine que les gens en ont MARRE des histoires de juifs.
Je suis né peu après la guerre, et Dieu sait si j’ai entendu parler du martyre des Juifs (et très vaguement de quelques autres communautés moins influentes)...
Comme tout le monde j’ai compati. Quels salauds ces Allemands !
Seulement il m’a fallu des années pour découvrir que des salauds, il n’y a pas que chez les Allemands qu’on en trouvait. Et qu’on en trouve encore.
Il m’a fallu des dizaines d’années pour découvrir aussi la propagande, pas la propagande communiste, mais celle bien de chez nous, celle qui noircit ceux qu’on n’aime pas et blanchit ceux qui nous ressemblent. Et admettre que tout ce qu’on nous raconte a probablement été « arrangé » pour nous faire haîr telle ou telle communauté, comme ce qui se passe actuellement avec la Chine ou la Russie.
Alors, oui, je pense qu’il y a un certain nombre de gens qui en ont MARRE des histoires de Juifs, de Ouigours ou de Tibétains, histoires dont nous comprenons fort bien qu’elles n’ont qu’un but : Nous amener à haîr tel ou tel « régime », parce que nos dirigeants ont des plans contre eux...
-
Bonjour, xana
« nos dirigeants ont des plans contre eux... »
Ah bon ?
La réalité est que nos « dirigeants », peu soucieux d’altérer les rapports avec la Chine, se contrefichent du sort des Ouïgours ou des Tibétains.
La réalité est aussi que nos « dirigeants » sont en soutien constant et quasi-inconditionnel à ceux d’Israël, aussi monstrueuse soit la politique conduite par le gouvernement de ce pays à l’égard des Palestiniens, notamment depuis l’arrivée des extrémistes religieux au pouvoir. -
@Fergus
Oui, d’accord avec vous, Fergus. Certes, il y a toujours une « doxa » rampante dans les média, mais elle n’est pas forcément mensongère. On n’a pas inventé l’oppression des Ouïghours ni l’annexion du Tibet. Ce qui compte, c’est de recouper ses sources pour vérifier de son mieux la réalité des faits.
J’ajoute que le soutien officiel de la France à Israël n’est pas inconditionnel ; mais c’est son soutien total du judaïsme français jusque dans son allégeance totale à Netanyahou qui est problématique, et donc contradictoire. On n’a toujours pas purgé la culpabilité issue de la 2e Guerre mondiale. Et donc, les Juifs sont incritiquables. Or, quand des individus ou des groupes sont incritiquables, c’est dangereux. -
Bonjour, Pale Rider
D’accord avec votre analyse.
-
@Fergus
Je me serais mal exprimé ? Evidemment nos gouvernement se moquent aussi bien des (petits) juifs que des Ouighours etc, C’est CONTRE LA RUSSIE ET LA CHINE qu’ils ont des plans, des tonnes de plans.
Le soutien à Israël provient sans doute du fait que ces gens croient que israël est protégé par le RU (à peu près certain) et par les US (peut-être pas tant que ca, en fait) : Ce n’est que de l’opportunisme. -
@xana
c’est sûr que Le Monde, Libé, l’Huma, le Nouvel Obs, La Croix, Ouest-France, Radio France, LCI, France télé, etc. ils sont super pro-israéliens...
quant aux « gens », quand je regarde les élections, je pense qu’ils en ont surtout marre des histoires d’islamistes (et de leurs amis gauchistes).
En outre, le fait que les médias manipulent l’information ne doit pas vous conduire à aduler des criminels et honnir des victimes...
dans la réalité, « les gens » ne se bousculent pas pour aller vivre chez les islamistes, les communistes, les tiers-mondistes, les écologistes, ni les nazis...
curieusement, très très très curieusement, « les gens » se bousculent pour venir vivre dans le « vilain Occident koufar blanc libéral capitaliste bourgeois productiviste individualiste etc »... Un phénomène auquel vous devriez réfléchir.
-
Serions-nous avant tout et superficiellement que des mémoires donc des savoirs qui nous mènent par le bout du nez ???
En prendre conscience est un choc mental, certains voire la plupart, l’ignoreront et continueront de vivre avec leurs convictions bien ancrées, ce constat est effrayant.
-
En même temps ce rabbin a été mordu dans un pays ou un prêtre a été égorgé....
-
Encore faut-il que cela soit vrai. Des attaques « antijudaïques » il y en a souvent, trop souvent, perpétrés par les « victimes » elles-mêmes !
-
@Juancarlos
C’est évident, mais ici on vit dans un pays qui croit encore tout ce que raconte sa télé nationale,... -
a@xana
Normal !
Raconter des bernouilles ça endort et ça prépare les cerveaux aux tunnels de pub toujours en hausse depuis quelques années !-Temps de cerveau disponible , « effet coca cola » .
Et effectivement certains ne réagissent même plus .
Si en se passant de leur radio ou leur TV !
Dégoutés, saturés, écoeurés ....
Faut dire que certaines sociétés , dans les médias , ont fait loin dans l’intrusion , le viol mental.
Même celles qui vivaient des vidéos ... !
Faudrait un spot émanant de ? qui claironnerait : « trop de publicité tue la pub » !
Perso si certains lancent un assoc. pour lutter contre cette immense pollution , je souscris
Ca me rappelle le pubard Séguala ( le mec à la tocante Rollex - je ne sais pas ce qu’il est devenu époque Mitmit-) qui disait que "si l’on voulait moins de pub fallait y être plus attentif cad plus s’en imprégner . -
A signaler l’attitude d’une femme courageuse et honorable que je tiens à saluer ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/26/le-prix-israel-refuse-a-la-sociologue-franco-israelienne-eva-illouz_6586505_3232.html
-
« Pourquoi l’agression d’un rabbin a-t-elle suscité une réaction populaire quasi nulle »
Parce que rabbin n’est ni mort ni blessé, donc c’est un fait divers comme il s’en passe des milliers en France tous les jours.
-
Nous savons tous que le jour où Israel ne se défendra et contre-attaquera plus énergiquement, ils subiront les vagues déferlantes des hordes du croissant.
Ensuite, nous serons les prochaines victimes. Pardon, certains d’entre nous en ont déjà été les victimes, y compris des musulmans paisibles.
Ne pas mettre cette réalité dans l’équation entraine une partialité dommageable dans tout article.
-
Nul besoin d’être Juif pour admirer Israël et Netanyahou face à leurs agresseurs islamistes... Depuis bientôt 80 ans, le peuple israélien défie victorieusement l’oppression islamiste...
En Occident, le soutient à la « cause palestinienne » se recrute essentiellement dans les différentes familles du collectivisme : nazis, marxistes, écologistes, vichystes, tiers-mondistes, keynésiens, anti-capitalistes, etc... Je pense que c’est cela le marqueur déterminant. Car ils reconnaissent, à juste titre, dans l’islamisme un collectivisme et dans Israël un principe individualiste qu’ils honnissent.
Cela se retrouve dans l’économie : Israël a transformé en quelques années un désert en une cité prospère et moderne, alors que la « Palestine » reste dans la stagnation collectiviste et l’obscurantisme.
Idem au plan des méthodes de combat. Les combattants du Hamas se filment en train de démantibuler des bébés ou des jeunes fêtards sans défense. Et les gauchistes occidentaux s’extasient de manière quasi-pornographique et hypnotique. Pourquoi ? C’est encore la frontière entre collectivisme et individualisme.
Dans toutes les guerres il y a des bavures. Souvent on les nie, car on en a honte. Chez nous, dans l’Occident individualiste helleno-chrétien, on ne s’en vante pas. C’est dans les civilisations collectivistes (islamisme, tribalisme, nazisme, écologisme, communisme, etc.) que le guerrier se glorifie d’égorger un bébé ennemi. Un gouffre civilisationnel nous sépare.
-
@La Bête du Gévaudan : « Dans toutes les guerres il y a des bavures. »
La Shoah, c’était une bavure de la WW2.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON