• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le naufrage démographique

Le naufrage démographique

L’INSEE a publié les statistiques démographiques de la France pour 2024. Les chiffres sont frappants tant le nombre de naissances continue à baisser, de 2,2% par rapport à 2023, et de 21,5% par rapport au dernier pic de naissances  : 180 000 naissances de moins qu’il y a seulement 14 ans ! Et le nombre de décès reprend sa progression, au point que le solde naturel se rapproche du zéro.

 

Un autre passif de Macron et du bloc central

Il y a seulement un an, dans une de ses innombrables saillies ridicules, et dont la réalité semble le cadet de ses soucis, le locataire de l’Élysée parlait de « réarmement démographique », entre autres annonces qui n’ont trouvé aucune concrétisation. Le terme était clairement inapproprié, comme un écho à la « guerre » qu’il avait annoncé contre l’épidémie de Covid, une conception bien peu appropriée de ce que représente le fait de donner la vie. Car ce n’est pas avec un président comme lui que les Français vont avoir envie de faire des bébés, comme le montre l’effondrement de notre natalité des dernières années. Les mesures annoncées étaient tout aussi partielles que partiales : s’il y a des problèmes de fertilité, le caractère prématuré et insuffisant de son plan avait même été souligné par Agnès Buzyn.

L’effondrement démographique depuis 2010 est brutal : nous sommes passés d’un pic de près de 850 000 naissances à seulement 663 000 l’an dernier. Et s’il faut reconnaître qu’il y a une baisse du nombre de femmes en âge de procréer, cela n’explique qu’une petite partie de la baisse puisque l’indice conjoncturel de fécondité est tombé de 2,02 à 1,62 depuis 2010. Pour couronner le tout, le nombre de décès, après le recul de 2023, repart à la hausse, de 1,1%, à 646 000, ne laissant qu’un solde naturel positif de 17 000. Si les tendances se poursuivent, dès 2025, le solde naturel de la France pourrait passer en négatif. L’espérance de vie est stable depuis 2019 pour les femmes, à 85,6 ans, et marque encore un léger progrès pour les hommes, où elle atteint pour la première fois 80 ans (79,9 en 2023 et 79,7 en 2019).

Plus préoccupant encore, la poursuite de la hausse du taux de mortalité infantile, passé à 4,1 pour mille, contre 4 l’an dernier et encore 3,5 en 2014, une augmentation de près de 20% en 10 ans, qui en dit long sur la situation sanitaire de notre pays, et notamment l’accès à des soins pourtant critiques. Pour être honnête, la situation de la France, si elle est préoccupante, n’est pas unique. Le recul des naissances semble être une évolution largement partagée dans le monde occidental, et pas seulement : la France n’est pas une exception. En 2022, nous étions encore le pays avec le taux de fécondité le plus élevé de l’UE devant la Roumanie et la Bulgarie, l’ICF moyen étant alors de 1,46, contre encore 1,78 en France. Il faut souligner que la chute semble s’accélérer depuis 2021, ce qui est encore plus préoccupant.

Cette évolution mérite mieux qu’un mot grandiloquent et ridicule et les mesurettes annoncées il y a un an. La seule question de l’infertilité n’est pas suffisante. Mieux vaudrait interroger l’affaiblissement de la politique familiale, le manque de place en crèche, que certains scandales ont rendues presque inquiétantes, alors que l’aide à la prise en charge des plus petits est critique pour beaucoup. Plus globalement, cela interroge sur ce que l’évolution de notre société, de plus en plus inégale, où une grande partie de la population est paupérisée, rendant l’accès au logement de plus complexe, et où la violence augmente fortement. Ces traits, partagés avec une grande partie des pays occidentaux, ne sont-ils pas peu incitatifs pour faire des enfants ? Pas sûr aussi que certaines évolutions sociétales y soient très favorables.

Décidément, à l’heure du bilan de la période Macron, tous les indicateurs semblent rouge vif. La démographie ne fait malheureusement pas exception avec un effondrement du nombre de naissances. Bien sûr, il n’est pas le seul responsable, mais il a appuyé tout ce qui va dans la mauvaise direction, sans presque jamais remettre quoique ce soit dans le bon sens, se contentant d’annonces ridicules.


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • leypanou 31 janvier 10:54

    Parler de réarmement démographique de la part de quelqu’un qui n’a pas d’enfant officiellement c’est se moquer du monde.

    Pauvre de nous : il a été réélu sans problème en 2022, l’opposition ayant été tellement nulle.


    • Seth 31 janvier 15:35

      @leypanou

      Bon d’accord. Il a épousé une vieille jument bréhaigne et ménopausée on se demande bien pourquoi mais ce n’est pas sa faute.

      Il est bien aussi chef des armées sans avoir jamais approché l’armée ni de près ni de loin.

      Il n’est bon à rien et parle de tout ce qui est la démonstration indiscutable de la vacuité, ce n’est pas une découverte.


    • Eric F Eric F 31 janvier 19:18

      @leypanou
      il travaille sur une liste de problèmes sous Excel, dans la liste il y a un item ’’natalité’’, Macron fait sa déclaration, coche le point comme ’’traité’’, et on s’en tient là. next one ?


    • ETTORE ETTORE 31 janvier 11:11

      Réarmer ?

      Le beau mot, que celui là !

      Dénué de TOUT sens, pour un type qui ne tire qu’au Peint ball...

      Et encore, on en est à se demander, où est la cible, tellement elle est obscurcie, et mélangée aux voies de l’insondable crasse !

      En fait, et c’est triste à dire, ce pays, suit la pente démographique, comme elle suit le tobbogan savonné au stupre, mis en place, par le principal investigateur sous pilule extasy, qui est plus soucieux « d’emmerder les français » par des voies, que lui seul maîtrise sans GPS.

      Il faut quand même se rendre à l’évidence, que depuis son....qu’1-Kéy-nat à rallonge, finissant en compost bien tassé, il a agi sur la population, comme un véritable programme de dénatalité, en passant par toutes les phases de corruption de la santé mentale, et physique, jusqu’à piccouzer aux sanctions, les récalcitrants déviationnistes de sa politique Pfilzériste.

      Alors avec un pareil constat, s’étonner que toutes les bourses ( reproductives, et financières...) soient en berne, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

      Quand on passe son temps à voter des lois, pour l’avortement, des lois pour les LGBT+ GOGOL, et bientôt celle pour l’euthanasie active....Après avoir testé avec succès le Rivotril, par simple papier signé, par une instance liquidée....

      Venir nous parler de réarmement, c’est vraiment vouloir chercher des couilles, là ou il n’y a plus que des castrats !


      • mmbbb 1er février 09:38

        @ETTORE J ai toujours ete etonnné que l Europe ne promeuve pas de politique familiale .

        C est une politique de l immigration qui est encouragée . On préfère afficher des femmes voilées ( une vive réaction ) une attaque contre certains pays : la Pologne et la Hongrie .

        Et que les politiques ne cessaient de rabâcher cette antienne « cette immigration , une chance inouie pour ce pays » .

        Cela fera plaisir à Microf , 

        Pierre Albertini, universitaire maire avait publie un article dans lequel il affirmait par un euphémisme :

        en 2070, il y aura une rupture anthropologique et il alerte l Etat sur la capacité du « creuset integrateur  » .

        Ce réarmement démographique passera par les pays du sud , Il ne faut pas se mettre un voile .  Et il n y a pas de PMA pour toutes . Un différentiel de la pyramide des âges .

        A l aune du resultat actuel et de la montée du communautarisme et du radicalisme religieux on peut en douter . A moins de ne pas vouloir voir comme l élite médiatique et politique !

        Il fallait s occuper un peu plus des « souchiens » , 

        Macron, , n emploie que des termes guerriers , lors du COVID nous etions en guerre et sa derniere formule qu un enarque a dû lui souffler , le réarmement démographique «  n a aucun sens . Aurions nous l injonction à la saillie sous contrôle d huissier comme Louis XVI . ’ Louis XVI n etait pas un besogneux en la matière et il avait été noté par l huissier » le gland a rougi « , Pour LGGT XXX , ce sera le compte rendu de l insémination par la paillette ! et le rejet éventuel ! Créera t il un comité de scientifique comme pour le COVID !! Un comité de la cpopulation in vivo ou in vitro . 

        A Lyon le maire de Lyon promeut l eco sexualité , un mec a poil dans un potager ,
        Et beaucoup de parents cherchent une place dans les crèches. !

        Et comme vous le notifier, outre que les lois » sociétales « répondent aux injonctions des groupes de pression , nous avons saccagé tout ce qui marchait l educ nat en l occurrence ou la priorité des priorités est l enseignement du genre et de la sexualite .
        .Une déconstruction de cet enseignement .

        Et une des plus grandes hypocrisies , la sélection par l argent n a jamais été aussi déterminante .

        Si j avais eu des mioches , j aurais dû vivre a Vaulx en Velin ou autres quartiers ou villes ou la concorde s entend désormais par les balles et les points de deals. Et le 31 décembre, ces quartiers sont égayés par des jolis feux de voitures flambées au Cognac , cette élite est hors sol . Vraiment !!

        Les français les europeens n ont qu a assumer .
        C est surtout la génération future qui vivra ce que leurs aieux bisounours leurs ont laissé en héritage .

        Cette élite devrait éviter de venir nous casser les couilles pour ceux qui en portent encore .

        Je regarde ceci avec distance et un malin plaisir . Une douce décadence de la civilisation » WHITE " !


      • microf 31 janvier 13:10

        Mais on devrait être content en Occident que la démographie baisse.

        C´est de l´Occident que viennent et qu´on entend toujours ces mots á savoir que, le monde est très peuplé, alors, il faut être content que la démographie baisse en Occident.

        L´Occident donne ainsi un bon exemple de cette reduction de la population, il faut seulement veiller á ce que les autres continents fassent de même, á savoir qu´ils baissent aussi leurs démographies.


        • Eric F Eric F 31 janvier 19:23

          @microf
          Ne pas augmenter la population est une chose, la faire chuter en est une autre ;
          Mais en terme d’affaires, on parle de ’’croissance interne’’ et de ’’croissance externe’’, c’est à dire par absorption d’autres entreprises ; eh bien la ’’croissance externe’’ est appliquée en terme de démographie dans nos vieux pays, nos technocrates sont satisfaits.


        • Eric F Eric F 31 janvier 19:29

          Dans les périodes précédentes, les parents escomptaient que leurs enfants auraient une vie meilleure que la leur. Désormais toutes les annonces sont apocalyptiques (climat, déclin, surpopulation pollution, épidémies, cancers, etc...), il n’y a plus guère d’espérance en l’avenir.


          • ETTORE ETTORE 31 janvier 23:58

            @Eric F
            Faut dire aussi que le présent, est occupé par des « prédicateurs » qui prêchent les pires calamités, pour ne réussir à cacher que celles qu’eux mêmes représentent .


          • placide21 1er février 07:37

            @Eric F
            Il y a une panne de natalité car le projet d’une vie meilleure a disparu (outre le fait de jeter sa progéniture en pâture aux « chance » ), pour que la natalité redémarre il faut un autre projet : Faire des guerriers (et des ingénieurs).


          • mmbbb 1er février 10:51

            @Eric F notre pays a perdu son identité !

            La gauche a réussi à dessein son projet de destruction ’ Famille Travail Patrie «  

            Si cette trilogie est d essence » pétainiste « donc par défaut abominable , qu a donc laissé ces post » 68 « art .

            La patrie est honnie , et Con Bendit est l un des chantres de la dissolution des nations , La France n est plus , elle subit les oukases bruxelloises .

            En l occurrence , immigration imposée .

            La famille , la génération Con Bendit l a détruite à  escient  pour donner une structure familiale composite pour le meilleur et pour le pire .
            Et étonnement , il n y a jamais eu d etudes serieuses du suivi psychologique sur ces enfants de cette génération .

            Le travail n est plus une vertu et aussi c est même génération » tiers mondialiste« etait portée sur l essor des pays du sud . L ouvrier chinois chante l international !
            Ha que nous sommes cons !

            La montée du » wokisme « ou le blanc doit porter sa robe de bure et s excuser de son passe, le blanc source de tous les maux !

            et le paradoxe est que cette même génération promeut désormais : 

            les familles ayant su préserver une structure anthropologique traditionnelle , caractérisées par les personnes du sud ( je n avance pas cela par dédain )  et qui véhiculent aussi un lien fort avec la religion .

            Par nature , le » blanc « se suicide .

            Quant aux annonces » apocalyptiques «  , cette » éco anxiétes « est aussi entretenue..

            Et nous avons une génération d abrutis à la N HULOT qui sait jouir impunément des bienfaits de la modernité mais dont le leitmotiv est de de dénoncer les conséquences de cette société de consommation .

            Quand j observe ces crétins qui balancent de la soupe sur des tableaux , quand ces cretins d eco responsables du Soulèvement de la Terre qui saccagent tout et notamment une serre expérimentale cela dénote l etat de déliquescence de cette » neo bourgeosie «  

            Un travail manuel forcé aux champs leurs remettraient les idées en place . 
            Pol POT avait compris la perversion ce cette » bourgeosie« bien que sa méthode ne soit pas évidemment un exemple d humanité .

            Parce que cette génération a tellement souffert durant le confinement !!

            Les pauvres , quand je pense à mes aieux qui durant les épreuves difficiles de la guerre ont eu d autres plus grands malheurs .

            Nous sommes devenus une » société hédoniste" ou la charge familiale est moins acceptée , la contrainte aussi .


          • Eric F Eric F 2 février 14:14

            @mmbbb
            La situation dépasse de très loin le cadre de la France, la natalité est plus basse dans les autres pays d’Europe et de l’Asie développée. L’absence d’espérance pour le futur est une des cause, individualisme hédoniste que vous mentionnez en est une autre.


          • Zolko Zolko 2 février 20:09

            @Eric F : c’est peut-être aussi une régulation naturelle, non ? J’imagine que dans la nature, quand les ressources se font plus rares, les animaux les mammifères — se reproduisent moins. 
             
            La question qu’on peut se poser c’est pourquoi ça marche partout sauf en Afrique


          • babelouest babelouest 1er février 05:52

            Tenir aussi compte de la dégringolade de natalité liée aux nombreux décès de personnes jeunes, depuis les fameux anticovid, et aussi de la constatation que de plus en plus d’autres personnes jeunes se retrouvent infécondes depuis la même date....


            • leypanou 1er février 12:06

              @babelouest
              on ne risque pas d’avoir le nombre d’avortements spontanés, mort-nés, morts subites depuis les injections géniques, on préfère parler de dérèglement climatique et d’éco-anxiété.


            • Eric F Eric F 2 février 14:30

              @leypanou
              En fait, en regardant l’étude du New England journal of Medecine souvent prise en référence, elle indique que sur l’échantillon de personnes enceintes vaccinées qui ont été suivie ’’827 had a completed pregnancy, of which 115 (13.9%) were pregnancy losses and 712 (86.1%) were live births’’,
              C’est un résultat comparable au taux moyen de fausses couches, aux alentours de 15 %

              ’’calculated proportions of adverse pregnancy and neonatal outcomes in persons vaccinated against Covid-19 who had a completed pregnancy were similar to incidences reported in studies involving pregnant women that were conducted before the Covid-19 pandemic’’



            • L'apostilleur L’apostilleur 1er février 14:05

              @ l’auteur 

              « ..ce n’est pas avec un président comme lui que les Français vont avoir envie de faire des bébés.. »

              Et avec vous ?


              • L'apostilleur L’apostilleur 1er février 14:17

                @ l’auteur 

                Regardez du côté du nfp pour la démographie, vous ne serez pas décu...

                L’opposition systématique c’est affligeant, ils sont no limites !!

                 

                Sandrine Rousseau prétend que « La baisse de la natalité est rassurante… Je vais vous dire et ça va être choquant, mais la baisse de la natalité fait partie des variables qui sont rassurantes. » A propos de la mise en place d’une politique familiale, elle ajoute : « On n’a pas besoin, pour notre système économique, d’avoir plus d’enfants et je le dis en tant qu’économiste. »

                 

                Et certains ont voté pour cette.... !!!

                 

                https://onenpensequoi.over-blog.com/2024/03/contre-la-denatalite-il-faut-rearmer-demographiquement-la-france-une-immigration-ou-pas-besoin-d-enfants-certains-se-demandent.html


                • Eric F Eric F 2 février 14:38

                  @L’apostilleur
                  Les écolos intégristes sont en effet dénatalistes, comme ils sont pour la décroissance économique.
                  Mais s’il aurait effectivement fallu réduire la natalité là où est est considérable, ce n’est pas approprié là où elle est déjà inférieure au seuil de renouvellement des générations.

                  Le discours écologique est que nos pays doivent surcompenser ce qui se passe ailleurs dans le monde, non seulement l’explosion démographique des uns, mais aussi l’augmentation de pollution des autres (charbon en Inde et Chine, fracturation hydraulique aux USA, etc.)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité