Le pays du blog levant
Le Japon, sous l’impulsion du METI puis du JETRO, fut à l’origine de ce que l’on nomme désormais la veille technologique, ainsi que de l’ensemble de ses dérivés, nobles (intelligence économique) ou moins nobles (espionnage industriel). On peut donc lui faire crédit d’une "sensibilité" culturelle et politico-administrative assez pionnière pour tout ce qui touche à l’ensemble des secteurs innovants. Or, le même Japon s’intéresse en ce moment beaucoup aux blogs. A tel point que c’est cette fois le ministère des affaires intérieures et de communications qui vient de créer l’Association des blogs japonais (->http://translate.google.com/translate?u=www.fmmc.or.jp%2Fjapan-blog%2F&langpair=ja%7Cen&hl=en&safe=off&c2coff=1&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools]le lien précédent vous y mène via une traduction en anglais sur Google Translate) avec les missions suivantes (traduction approximative d’un anglais lui-même approximatif) :
- organiser des séminaires et des conférences à destination des entreprises et du public
- s’intéresser aux applications business des blogs
- mener une activité de recherche (analyse théorique et apport des blogs pour l’analyse des tendances du marché)
- fédérer une communauté de groupes thématiques (de blogs, donc)
- faire des propositions de services aux entreprises
-
etc.
En s’orientant vers un public cible, qui met sur le même plan la société civile et les entreprises, le Japon a compris (une nouvelle fois avant tout le monde ?) l’extraordinaire intérêt des blogs pour (par exemple) démultiplier un effort de veille à l’échelle d’un pays. Il se positionne ainsi de facto comme le leader d’un prosélytisme national du blogging. Par ailleurs, les usages outre-atlantique, tant dans le secteur marchand que pour des applications universitaires, se répandent de plus en plus ; et... en France... ?
Sur le même thème
Guerre en Palestine et sanctions des pays occidentaux contre Israël61 % des électeurs ne veulent pas donner la majorité des députés à Macron. Mais 50 % n’iront pas voter ! ?
Saadi Shirazi (env. 1210 - 1292) - Un conte persan - La Fourmi
Mercenaires, corsaires et francs-tireurs
Attaque meurtrière contre l'ex-Premier ministre Shinzo Abe au Japon
3 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON