• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les 10 leviers pour développer votre réseau relationnel

Les 10 leviers pour développer votre réseau relationnel

 1. Créer votre réseau… avant d’avoir besoin (ou avant qu’il ne soit trop tard).

Votre objectif final doit être de créer de la relation et non pas d’amasser un nombre incalculable de contacts. Bien sûr, cela est moins facile et prend plus de temps que de distribuer ses cartes de visites tous azimuts à un quelconque événement networking.

2. Ne soyez pas l’idiot du village : Est-ce que l’idée de prospecter une salle entière vous répugne. Le networking n’est en rien de la prospection commerciale. Alors ne le faites pas…ne foncez pas tête baissée en faisant du prosélytisme.

Approchez plutôt les convives en proposant votre aide : « en quoi puis-je vous aider ? »

Cette démarche authentique et saine permet d’approcher les gens sans avoir la fameuse boule à l’estomac que l’on peut ressentir quand on ne sait pas quoi dire ou pas trop sûr de soi…

3. Ne tenez pas de comptabilité : Créer de la relation est un process constant qui repose sur la loi du donner et recevoir biblique. Vous devez accepter d’être généreux avec les autres et accepter que les gens soient généreux avec vous. Plus vous aiderez plus on vous aidera et plus on vous aidera plus vous aiderez , c’est aussi simple que ça.

4. Créer de la complicité : qui veut vraiment parler de la pluie et du beau temps ? Pourquoi ne pas aller à l’essentiel ? Allez droit au but. Créer de la complicité en apprenant à connaître vos interlocuteurs en les interrogeant sur leurs passions. Qu’est-ce qui les anime ?

5. Soyez audacieux : osez demander, allez au devant des opportunités, provoquez des occasions. Rappelez-vous le dicton, « la chance sourit aux audacieux ».

Alors sortez et partez à la rencontre des personnes qui vous aideront à faire la différence dans votre carrière, business, votre vie associative.

6. Développer l’art du « small talk » : Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois soyez prêts à entretenir la conversation. Tenez-vous au courant de l’actualité, cultivez-vous, choisissez un centre d’intérêts qui vous passionne vraiment, soyez à le partager. Marquez votre interlocuteur par ce qui vous anime…vous aurez la chance de vous démarquer des autres.

7. Apprenez à écouter : faites l’effort de vous intéresser et d’être intéressant pour votre interlocuteur. Les gens raffolent de personnes qui puissent les écouter vraiment et prennent plaisir à les connaître. C’est une démarche suffisamment rare pour être signalé. Posez des question et écouter les réponses ! Montrez avec votre langage corporel que vous êtes là, avec eux.

8. Maîtrisez votre langage non-verbal : souriez. Cela vous rend ouvert, ouvert aux autres, ouvert au dialogue et à l’échange. Décroissez les bras et gardez le contact visuel avec vos interlocuteurs. Facilitez le contact.

 9. Rapprochez-vous du gatekeeper : faites vous connaître auprès de l’assistante, de l’organisateur de l’événement. Identifiez les facilitateurs. Ils s’avéreront précieux pour vous guider.

10. Créer votre board : Choisissez des personnes de confiance pour intégrer votre board personnel. C’est non seulement une façon d’obtenir des conseils mais aussi de créer des liens. Avec des personnes susceptibles d’être importantes pour le développement de votre carrière. Encore un dicton (africain, cette fois-ci) : « Si vous voulez partir vite, partez seul, vous voulez allez loin partez à plusieurs. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Nathanaël Ramos Nathanaël 5 octobre 2009 16:25

    Content de savoir que j’ai pu vous être utile...
    Tenez-moi au courant de la manière dont évolue votre réseau.

    Nathanaël


    • Lucrezia 5 octobre 2009 17:11

      Ramos, t’es ici pour élargir ton réseau ou bien te faire du business ... Je crains que cela ne soit râpé sur les 2 points !


      • Albator71 Albator71 5 octobre 2009 20:07

        On est calculateur ou on ne l’ai pas, cela ne s’apprend pas


        • perlseb 5 octobre 2009 21:18

          Maîtrisez votre langage non-verbal : souriez.

          En gros, ne soyez pas vous-même, prenez des cours de théâtre, jouez la comédie le mieux que vous pouvez, prostituez-vous si l’occasion se présente (avec un gros calibre quand même ! pas avec le péquenot du coin, ça ne vous rapporterait rien...).

          Bref, bienvenu dans un monde superficiel, avec une vie superficielle, entouré de gens superficiels qui se jouent tous la comédie entre eux.

          Moi ce qui m’amuse le plus, c’est que les gens qui jouent la comédie tous les jours pour leur propre réussite s’étonnent de l’absence de sincérité / honnêteté des autres.

          Personnellement, je détecte immédiatement les faux sourires (bien plus nombreux que les vrais, hélas), et je trouve ça très vilain. En plus, je trouve que celui qui me sourit artificiellement me prend pour un con en s’imaginant que je le crois sincère.

          Heureusement que la société n’est pas faite que de gens uniformes. Moi, je suis sûrement un raté malpoli mais je crois être plus proche de la vérité comme cela.

          La vraie question : voulez-vous être « vous-même » au risque d’être un raté dans cette société ou voulez-vous réussir dans un monde superficiel en imitant le conformisme à la mode ?


          • Charles Martel Charles Martel 6 octobre 2009 08:52

            11/ créer un article sur agoravox.

            zut raté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès