• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les bons et les mauvais fraudeurs ?

Les bons et les mauvais fraudeurs ?

Chaque année, c’est l’équivalent du déficit budgétaire de l’Etat qui est détourné. La fraude fiscale et sociale coûte entre 29 et 40 milliards. Loin en tête apparaît la fraude fiscale qui représente les deux tiers du montant de la fraude. Mais sur quel thème exclusif le gouvernement va-t-il faire en ce début de mois de janvier du tapage médiatique ? Sur les seuls fraudeurs au RMI et à l’API !

Ce 9 janvier, Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a présenté une communication sur le renforcement de la lutte contre la fraude. Sur le fond, rien à dire. Il s’agit simplement de l’application de l’article 132 de la loi du 21 décembre 2006 de financement pour la Sécurité sociale pour 2007. Et il est justifié de réduire la fraude aux prestations sociales. Seulement voilà, les médias comme le gouvernement se montrent très discrets sur la fraude fiscale qui constitue la perte la plus lourde pour l’Etat. Une fois encore, on pointe certains fraudeurs seulement et l’on jette ainsi l’opprobre et le soupçon sur les catégories sociales modestes.

Le gouvernement va publier, dans les jours qui viennent, un décret conditionnant l’attribution du RMI et d’autres prestations à une évaluation des éléments du train de vie du demandeur. C’est ce qu’indique dans son édition du 9 janvier le quotidien économique La Tribune, qui s’est procuré un exemplaire du texte. L’information donnée par le journal a été confirmée par Eric Woerth le même jour en conseil des ministres dans le cadre d’une communication relative à la lutte contre la fraude, qu’il s’agisse de fraude fiscale ou sociale, indiquant que "afin de mieux lutter contre la fraude aux prestations sociales, le décret permettant de prendre en compte le train de vie sera promulgué dans les jours à venir".

Selon La Tribune toujours, décidément bien informée, "le droit au RMI sera ainsi remis en cause lorsque le montant de l’évaluation atteindra ou dépassera la moitié du montant annuel du revenu minimum". Ce texte devrait concerner aussi d’autres prestations comme la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), le complément familial, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation de parent isolé (API) et la CMU complémentaire (CMU-C). Il prendra effet le1er janvier 2008.

Le décret dont le journal nous divulgue la teneur retiendrait pour l’évaluation "un quart de la valeur locative annuelle de logement détenu ou occupé par l’allocataire, 80% du montant des dépenses de travaux, charges et frais d’entretien des immeubles, 80% des dépenses en personnels et services domestiques, 6,25% de la valeur vénale d’une voiture si elle dépasse 10 000 euros, 0,75% de la valeur des objets d’art, bijoux et métaux précieux, 80% des dépenses de voyages ou de clubs de sport".

Le gouvernement a annoncé que la parution de ce décret ne constituera de toute façon qu’une étape dans la lutte contre la fraude. Une délégation nationale de lutte contre la fraude "sera opérationnelle d’ici fin avril 2008" et, précise le ministre, il s’agira d’une "structure légère et réactive, chargée de coordonner l’intervention des services de l’Etat et d’articuler leur intervention avec celle des organismes sociaux et, le cas échéant, des collectivités locales".

Nous autres citoyens, nous apprécions que le ménage soit fait dans les comptes publics. Mais faut-il encore que l’on nous traite en citoyens responsables capables de comprendre l’enjeu sans faire de démagogie ni désigner des boucs émissaires en passant sous silence d’autres formes de fraude.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 11 janvier 2008 09:55

    Que l’Etat se donne les outils nécessaires à la lutte contre les détournements d’aide sociale,c’est normal,comme il est normal que lutter contre le travail clandestin et au noir ainsi que contre le recel de marque et de cigarette,ainsi que le trafic de drogue.

    C’est ce que nous pouvons constater sur Paris Ile de France,ou la fraude se situe dans ces domaines.

    Concernant le RMI,il est vrai que le gouvernement a mis les bons moyens pour permettre aux personnes inscrites au RMI de retourner dans l’activité en disposant de soutien et d’aides beaucoup plus importants qu’un gouvernement "socialistes-techno-bobos"

    C’est un vrai changement,mais pour cela ,il ne faut pas être démago


    • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 10:10

      Non le gouvernement n’a mis aucun moyen ou trop peu pour permettre aux rmistes de (re)trouver du travail et aux sdf de retrouver un logement.


    • 5A3N5D 11 janvier 2008 11:43

      A côté de la plaque une fois encore, le Lerma de service : le montant cité par l’auteur représente celui de la fraude aux prélèvements obligatoires, estimés par la Cour des Comptes :

      http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/prelevements-obligatoires-lutter-contre-fraude.html

      Et Lerma nous parle de contrebande de cigarettes, de trafic de drogue. Comprend tout, Lerma. Non, Lerma ! Il s’agit de détournements de cotisations sociales, de fraudes à la TVA par les vertueux patrons libéraux que vous aimez tant et qui font la richesse de notre beau pays !

       

       

       


    • nick 11 janvier 2008 13:01

      Maintenant que nous savons que Lerma sévit via deux pseudos (Lerma/Frédéric Lyon), on cerne encore plus le personnage...


    • claude claude 12 janvier 2008 22:45

      bonne année la taverne !

      meci pour votre article smiley


    • claude claude 12 janvier 2008 22:57

      @ lerma,

      bonne année !

      que serait un fil sans vos inestimables commentaires, toujours pertinents, d’une infinie précision, d’une rare délicatesse et surtout d’un à-propos époustoufflant !!! smiley

      j’admire en vous cet oeuil critique, qui sait discerner au milieu des échanges, l’élemnt qui fait évoluer le débat ! smiley

       

      à ce propos, j’ai vu que sur un des fils que vous aviez été plébicité, porté aux nues !!! plus de 100 votes... négatifs !!! quelle performance pour commencer l’année... c’est pourquoi, je vous renouvelle tous mes voeux... et surtout, ne changez pas ! smiley

       


    • La Taverne des Poètes 13 janvier 2008 09:13

      Salut Claude. Lerma fait beaucoup pour le sarkozisme : il en montre le visage sans fard et la pensée sans déguisement. Surtout qu’il continue !

      Bonne année !

       

       

       


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 janvier 2008 10:01

      Bonjour, ce n’est pas avec votre article que les citoyens deviendront responsables et bien informé, pourtant c’est votre domaine, vous jetez un amalgame dont joue insidieusement le gouvernement. Le Rmi est un revenu, qui jusqu’alors tient compte des revenus de la personne. Un type qui a conservé son ancienne caisse, utile pour chercher du boulot, n’en tire aucun revenu. Le texte supposerait que la caisse soit vendue et les bijoux de famille pour économiser quelques sous d’aides... Les rmiste qui sont proprio, ont une caisse, un tableau d’art, n’ont jamais fraudé mais on les fait passer pour des fraudeurs, avec même un concept pernicieux, la fraude sociale, Bref, pas le temps de développer, je ne vous félicite pas


      • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 10:08

        Dugué, votre commentaire n’est pas le résultat d’une réflexion et vous n’avez pas lu l’article ou alors avec vos yeux de gauchiste idéologisé car je ne traite pas les rmistes de fraudeurs et je ne dis pas qu’ils profitent de la collectivité. C’est la loi en changeant qui les range, pour certains, subitement dans la catégorie "fraudeurs" et mon article dénonce autant l’amalgame que cette médidatisation dangerueuse (digne de TF1) et le silence gardé sur les riches fraudeurs fiscaux qui se font aider par moult consels et personnes compétentes quand ce n’est pas par le gouvernemnt lui-même.

        Je ne vous félicite pas non plus.

         

         


      • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 10:14

        Cela dit de la part d’un rédacteur qui instrumentalise bassement la philosophie pour répandre chaque jour son nihilisme sur un site citoyen, je ne suis qu’à demi surpris. Vous faites de l’audience avec la manipulation des esprits ! Il est plus difficile d’avancer des arguments qui incitent à la responsabilité et des propositions d’amélioration. 

         


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 janvier 2008 10:29

        En deuxième lecture, on peut admettre que le fond de votre pensée est louable mais je reste sur ma faim quand au développement de cet article, avec un sujet qui aurait mérité plus d’analyse au lieu d’une compilation de dépêches entrecoupées de présentations. La notion de fraude sociale aurait mérité un billet complet, mais peut-être vais-je m’y atteler


      • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 10:35

        "peut-être vais-je m’y atteler " : faites-le donc et je serai votre lecteur intraitable car vous n’y connaissez rien du tout. Vous êtes qu’une grande gueule d’intello qui passe son temps à manipuler les esprits influençables entre deux cafés gauchistes, et à les édifier de votre CV ronflant. Vous pensez donner des leçons au nom de la philosophie que vous maltraitez sans vergogne pour poursuivre vos fins et vous méprisez par là le citoyen qui, contrairement à ce que la prétention vous laisse croire, peut raisonner sans vous.

         


      • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 10:48

        Dugué votre concession sur le fond et pas sur la forme ne me fera lâcher aucun compromis. C’est mon intégrité de citoyen que vous mettez en doute Vous me cherchez, vous me trouverez. Et apportez toute votre philosophie de bibliothèque et de comptoirs de cafés philo si vous voulez, elle vous sera d’un maigre secours.. Bref tu cherches la bagarre. Tu l’auras.

         


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 janvier 2008 11:17

        Ma que je t’aime et que comme Roberto, je te bise, que te fais pleins de bisous, à toi, à tout le monde et que je te sers un café, avec du bon sucre roux, et que le monde il est fou et moi aussi et toi aussi et on se fait plein de bisous, tchaooooo bambinoooo


      • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 12:05

        Doucement quand même : tu piques...


      • Pierredantan Pierredantan 11 janvier 2008 12:38

        Surtout n’en faites rien, de grâce.


      • Le péripate Le péripate 11 janvier 2008 13:08

        @ La Taverne

        En tant que gauchiste assumé (quoique je préfère dire de gauche radicale), je désaprouve l’utilisation que tu fais du terme pour qualifier Bernard D. Je le certifie, il n’est pas gauchiste, sauf à penser que ce vocable soit uniquement une insulte..... smiley

        Sinon, bon papier, presque..... gauchiste smiley


      • COLRE COLRE 11 janvier 2008 11:19

        Eh bien, ça part au quart de tour ! vous feriez mieux de vous allier pour taper sur les @Lerma, dont les sous-entendus sont aussi dégueulasses que d’habitude !

        Sinon, @Taverne, si vous me permettez, et je me prosterne à terre d’avance, et ne me frappez pas s’il vous plaît, mais il est vrai que vous avez qques expression malheureuses qui pourraient laisser entendre que les RMI qui ont des bijoux de famille ou une voiture, voire un appart à eux, pourraient être des fraudeurs (petits, d’accord, mais fraudeur quand même). Voyez que votre article est intéressant !! car vous m’apprenez qque chose, et la réaction de @Dugué m’a fait réfléchir à autre chose. Alors ?!

        Alors, pourquoi être aussi brutal aussi bien de l’un que de l’autre, au lieu de corriger les faits et d’exposer ses idées ?? n’est-ce pas le but et l’intérêt du lieu ?
         


        • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 11:37

          Je n’ai employé aucune expression stigmatisante. Les phrases en italiques viennent du projet de décret cité par La Tribune. Mon message est clair : on fait silence sur la fraude fiscale pratiquée par ceux qui ont les moyens de contourner les lois et on stigmatise une fois encore les bénéficiaires de prestations sociales. Des gens parfaitement en règle, dans la légalité, passent au statut de fraudeursdu jour au lendemain sous le coup d’une loi de l’UMP. La politique de communication du gouvernement -qui se prétend expert en civilisation- ne fait pas dans la nuance. Il vaudrait mieux se concentrer sur les véritables fraudes que de multiplier encore les tracasseries quotidiennes de la bureaucratie pour tous les bénéficiaires.

          Quant à ma colère, elle n’est tournée que vers Bernard Dugué qui me fait passer pour un malhonnête. Le débat est apparemment clos.


        • COLRE COLRE 11 janvier 2008 12:03

          bon… c’est pas grave. Bonne année quand même !


        • Francis, agnotologue JL 12 janvier 2008 09:26

           

          à COLRE, vous écrivez : ""Taverne (…) vous avez qques expression malheureuses qui pourraient laisser entendre que les RMI qui ont des bijoux de famille ou une voiture, voire un appart à eux, pourraient être des fraudeurs"".

          Je crois que le pb ce n’est pas que des érèmistes ont de la fortune, c’est que des gens fortunés perçoivent le RMI. Bon, mais combien sont-ils ? Je crois que cette affaire c’est encore de la poudre aux yeux pour cacher les vrais grands fraudeurs, en particulier ceux qui pratiquent l’évasion fiscale. A cause de ceux-là les caisses sont vides, alors on rogne sur la protection sociale.

           


        • COLRE COLRE 12 janvier 2008 11:34

          @JL, bonjour.


          - Bien sûr, vous avez raison, comment accepter des érémistes fortunés. Mais il m’a semblé, dans le rapport cité par @Taverne,qu’il ne s’agissait pas de ça, mais de « signes » de richesse et de train de vie, et ce n’est pas du tout la même chose. Tout le monde connaît le sempiternel cas des pêcheurs pauvres de l’Île de Ré, vivant sur un tas d’or (leur maison) et incapables de payer l’ISF. Cas extrême, d’accord. Mais je pense que c’est la même chose pour certains, « tombés » dans le RMI (provisoirement, on peut l’espérer) et possédant encore des biens de valeur : doit-on leur demander de les vendre, sous peine de les considérer comme trop riches pour être aidés à survivre dans notre société ?! Sinon, sont-ils des "fraudeurs" : NON, ni bon ni mauvais fraudeurs, pas fraudeurs du tout.


          - Taverne ayant utilisé à plusieurs reprises l’expression « autres fraudeurs » (voir même son titre) peut laisser entendre qu’ils le sont, fraudeurs…
           


        • tizzone 11 janvier 2008 11:32

          juste un mot pour rappeler que le nain présidentiel est pour les dénonciations anonymes, quand il s’agit de petits délits...... mais qu’il déteste ça quand il s’agit de la fraude des riches (défaut de déclarations sociales et fiscales)

          dénoncez les rmistes fraudeurs et les fumeurs de joint, mais pas un mot sur ceux qui volent la sécu ou les impots (il a interdit aux impots de se servir des dénonciation anonymes, alors qu’il les a légalisées dans le judiciaire.....


          • haddock 11 janvier 2008 11:53

            Defaut chromosomique héréditaire du noyau cellulaire handicapant la politesse raffinée consistant à qualifier une personne de au choix

             

            Nain

             

            PD

             

            noir

             

            borgne

             

            arabe

             

            vieux

             

            jeune

             

            rmiste

             

            etc

             

            etc

             

             


            • Pierredantan Pierredantan 11 janvier 2008 12:33

              Ah !

              Avant de vous étriper pour décider qui fraude à tort et qui fraude de droit : on croirait voir, le monarque passé, la cour des miracles se déchirer pour ramasser les piècettes sur le sol répandues. E t nous voila repartis dans la course au "j’y ai certainement plus droit que vous car j’en ai plus besoin que vous". Scrogneugneu.

              Bastiat disait "la démocratie est celle illusion dans laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépends de tout le monde". En voila la preuve dans certaines des réactions dont quelques unes sont hilarantes. L’article vise cependant juste à mon sens. Je fais partie de ceux qui paient depuis longtemps vraiment beaucoup en impôts et taxes divers et malgré cela personne ne m’a jamais remercié pour ma contribution. Je ne demande d’ailleurs rien. Alors cela me donne peut-être un point de vue différent d’autres billetistes (dont les situations d’emploi et de fortune personnelle sont probablement très différentes, par ex. M Dugué) :

              Sans remettre la notion d’Etat actuel en cause, il ne me semble pas abusif que d’appliquer de mêmes principes aux deux extrémités du système que sont la perception et la distribution :

              -Ceux qui ont vécu des contrôles fiscaux à répétition, totalement arbitraires pour cause de succés personnel et financier en savent quelque chose : alors tant qu’à payer de l’impôt, autant le faire sur des principes partagés et systématiquement appliqués et respectés. D’accord.

              -Alors pourquoi ne pas en faire autant sur la redistribution. Et là, franchement, Bastiat avait raison. Peu échappent à la tentation de frauder. Certainement pas ceux qui distribuent, les politiques, dont on apprend chaque jour des avantages indus qu’ils se sont généreusement alloués. Bien sûr ils devraient montrer l’exemple. Ils me demandent bien à moi, d’être exemplaire, non ? Et puis il y a les "démunis", les pauvres de toute engeance que mon âme (avant prélèvement obligatoire) souhaiterait aider. Que dire, les excuser ? certainement pas, on peut-être pauvre et honnête. Sanctionner ? oui, mais justement. Mais j’ai bien peur que tant que le monarque passera à tort ou à raison jeter des piécettes à la foule, il ne se trouve des manants pour piétiner leur prochain.

               


              • Gilles Gilles 11 janvier 2008 14:52

                Pierre d’antan

                Vous êtes vraiment d’antant vous...

                "Et puis il y a les "démunis",les pauvres de toute engeance" que mon âme souhaiterait aider" 

                Définition d’engeance : Catégorie de personnes dont on considère qu’elles ont en commun la bassesse ( ou du moins qui ont en commun la vocation de vous voler)

                Que dire, vous excusez ? Certainement pas, "quand on est con on est con"

                "on peut-être pauvre et honnête." Je pense à un certain Jean Valjean, homme malhonnête et affamé qui a volé sa nourriture et a fini au bagne. Toute sa vie les "notables " à la Pierre d’Antan l’ont effectivement catégorisé comme non honnête.

                Et puis ceux qui sont nés avec rien, n’ont rien, peuvent venir à penser "la propriété c’est du vol". Dans ce cas cher Pierre c’est à vous de prouver que l’"on peut être riche et honnête", sinon, hop, à l’échaffaud


              • Gilles Gilles 11 janvier 2008 14:55

                Sachez que mon message ci-dessus à Pierre d’Antan s’adresse à ceux qui prennent son commentaire (ironique ?) au sérieux....


              • masuyer masuyer 11 janvier 2008 18:43

                Pierre d’Antan ;

                Je fais partie de ceux qui paient depuis longtemps vraiment beaucoup en impôts et taxes divers et malgré cela personne ne m’a jamais remercié pour ma contribution.

                vous vous déplacez à pied et à travers champ ou vous posséder un véhicule qui utilise des routes en majorité gratuite (à emprunter, ni à construire, ni à entretenir) ?

                C’est un exemple parmi tant d’autres.

                On voit toujours très bien ce qu’on paye souvent moins ce qu’on touche.


              • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 12:44

                Les deux-tiers du montant de la fraude sont imputables aux impôts, avec en tête la fraude à la TVA, qui atteindrait entre 7,3 et 12,4 milliards d’euros. Ce serait dans les secteurs de l’électronique, de la téléphonie et du textile que cette taxe serait la plus détournée. Viennent ensuite la fraude à l’impôt sur les sociétés (4,6 milliards), à l’impôt sur le revenu (4,3 milliards) et aux impôts locaux (1,9 milliard). Essentiellement lié à l’ampleur du travail au noir dans l’agriculture, le BTP et l’hôtellerie-restauration, les fraudes aux prélèvements sociaux représentent quant à elles entre 8,4 et 14,6 milliards.

                Source : rapport du Conseil des prélèvements obligatoires sur la fraude aux prélèvements obligatoires.

                Un coup d’oeil aussi sur les députés : Les députés font les poches de leurs collaborateurs :

                http://www.rue89.com/2008/01/09/les-deputes-font-les-poches-de-leurs-collaborateurs

                 


                • Fred 11 janvier 2008 14:59

                  En gros un vrai pays de gens qui respectent les lois quoi...ça rejoint une étude faite entre 1980 et 2000 qui disait que les français étaient ceux qui trouvaient le moins anormal de toucher indument des aides sociales parmis les pays de l’OCDE. C’est sur ça donne envie d’aider son voisin cette mentalité


                • Gilles Gilles 11 janvier 2008 15:02

                  "les fraudes aux prélèvements sociaux représentent quant à elles entre 8,4 et 14,6 milliards"

                   

                  Et la grande partie de cette fraude n’est pas imputable aux gens modestes.

                  Par exemple, puisqu’on parle de la chasse au rmiste. Sont visés dans l’imaginaire populaire cette race de fainéant de jeune glandeur qui veulent pas bosser ou des noirs musulmans qui y injscrivent leur dix femmes (cf milliers de commentaires sur Avox à ce sujet).

                  Mais quid des gens au patrimoine confortable qui le touchent ? A Toulouse j’ai connu une bande de jeunes bourges, tous au RMI, mais vivant dans des maisons avec piscine et femmes de ménage, le tout payé par les parents. Fiers de le toucher car comme ça "ils récupéraient une partie des impôts injustes que payaient leurs parents" et en plus votaient à droite


                • Eloi Eloi 11 janvier 2008 17:24

                  Gilles, là où je vous trouve admirable, c’est de ne pas leur avoir cassé la gueule sur l’instant ! L’esprit citoyen réserve parfois quelques tortures...


                • Eloi Eloi 11 janvier 2008 17:25

                  Enfin cela dit, la loi les concerne, non ?

                  Ce n’est donc pas une loi que pour les "pauvres" ?

                  Peut être y a-t-il un alinéa que je n’ai pas lu....


                • heyben 12 janvier 2008 03:21

                  Si leurs parents financent leur train de vie, cela doit être considérer comme un revenu.


                • titi titi 11 janvier 2008 12:50

                  Pour ma part, pour fréquenter de façon régulière les services de l’Etat que sont l’Urssaf, les Assedic, le Trésor public, je me demande comment ils ont été capables de calculer leur manque à gagner...

                  En effet, le degré 0 de l’efficacité administrative ayant été de puis bien longtemps pulvérisée je ne vois pas sur quelles bases ils peuvent évaluer celà.

                  La vie avec ces energumènes...
                  Déclaration d’un nouvel employé j’envoie la DUE en bonne et due forme. Accusés réception de l’Urssaf je me retrouve avec deux embauchés au lieu d’un !!!
                  Dernier impot sur les sociétés. Le trésor a imputé mon chèque à un autre compte (a noter : c’était à moi de faire la preuve de ma bonne foi)
                  Taxe pro : le centre des impots ne veut pas croire la surface que je déclare pour mon local alors que je produits un métrage carrez.

                  Et le pompon les Assedics : je recois des mises en demeurre sur des sommes que je ne dois pas. Et je ne recois pas les bordereaux pour déclarer les sommes que je dois

                  Donc je sais pas sur quoi ils ont pu se baser pour faire ces évaluations.
                   


                  • masuyer masuyer 11 janvier 2008 18:46

                    Sauf erreur l’URSSAF et l’ASSEDIC, contrairement au Trésor Public ne sont pas des services de l’Etat.


                  • titi titi 13 janvier 2008 19:16

                    Un peu plus haut un intervenant introduit le montant des fraudes sur les prélèvements obligatoires.

                    J’ose espérer que les cotisations Assédic et Urssaf sont bien inclues dans ces "prélèvement obligatoires".
                    Et donc dans les montants de fraudes indiqués un peu plus haut...

                     

                     


                  • moebius 11 janvier 2008 13:12

                     Pas de dénonciations anonymes chez nos bons maitres . Ici il la notion de solidarité serait encore effective alors que les moins riches en sont à se chercher des pou ou des Van Gogh entre eux


                    • moebius 11 janvier 2008 13:18

                       la tavernes ; pourquoi des fourchette aussi larges quand il s’agit d’impots

                       


                      • tvargentine.com lerma 11 janvier 2008 13:22

                        @La Taverne des Poètes

                        Ou se situe vraiment la fraude ?

                        Quand je parle de l’économie souterraine je parle de la vrai fraude,celle que chacun constate et qui coute des milliards d’euros à l’économie française.

                        Vous théorisez comme aiment bien le faire le syndicat sud-des impôts ou de FO sur les mêmes rengaines des "salos de patrons profiteurs" ou "les salos de français" qui refusent de se faire prélever une bonne partie de ce qu’il gagne (pas toujours les milliardaires !)

                        Ce discours permet surtout à ce syndicat de voiler le coût réel du conservatisme de ces fonctionnaires à la fusion informatique des différents services de la collecte des impôts en France qui coute plusieurs MILLIARDS d’euros aux contribuables.

                        Voila une réalité et attention de ne pas se faire instrumentaliser par ces syndicats utltra-corporatisme

                        Quand l’Etat démontrera qu’il est capable de faire le necessaire pour optimiser les ressources matériels et humaines et qu’il pourra défendre le consommateur des receleurs,des faussaires et des trafiquants de cigarettes ou de produits de consommation courante,alors nous pourrons dire que nous avons une bonne administration au service du public.

                        Aujourd’hui,ce n’est pas le cas !

                         

                         

                         


                        • 5A3N5D 11 janvier 2008 13:41

                          Et voilà ! Lerma a trouvé les vrais coupables : les fonctionnaires arriérés.

                          Lerma, faut lire ça :

                          http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/prelevements-obligatoires-lutter-contre-fraude.html

                          Si la fraude aux prélèvements obligatoires existe, ça ne peut pas être chez les fonctionnaires, vu que leur traitement est connu à l’avance des services fiscaux. Mais Lerma a ses têtes de turcs : les fonctionnaires, tous des cons ! (et des gôchistes !)

                          Au fait, peut-être qu’il en manque, des fonctionnaires, pour effectuer tous ces contrôles. A oui, mais ça coûterait trop cher à l’Etat ! Laissons donc les fraudeurs frauder, c’est plus rentable ! 


                        • Redj Redj 14 janvier 2008 02:45

                          On dirait pas que tu soit informaticien à te lire !


                        • TSS 11 janvier 2008 13:34

                          sarkho attend les elections municipales pour mettre en place l’exoneration de poursuite contre la delinquence en col blanc !!

                          il prefere pousuivre les pauvres !!!


                          • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 15:00

                            Tout chaud, tout chaud, l’édito !

                            Par là :

                            http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=7719


                            • 5A3N5D 11 janvier 2008 17:43

                              "si tout était "honnète" l’activité economique diminuerait et mathematiquement les recettes de l’Etat aussi "

                              Décidément, c’est une très belle chose que l’analyse économique ! Vous vous rendez compte : si on empêchait les fraudeurs de frauder, on ruinerait l’état et même l’économie ! On comprend ainsi beaucoup mieux pourquoi les pouvoirs publics se montrent si peu enclins à lutter contre la fraude. Ruiner l’économie !

                              "alors que la fraude aux aides représente une charge concrète directe."

                              Certes, et une fois de plus, ce sont les mêmes qui empochent ces aides, pour, dit-on, créer des emplois qu’on n’a jamais vu. Eh oui, les patrons touchent aussi des aides et les détournent de leur but initial. 

                              Je crois que je ne m’habituerai jamais à ce genre de raisonnements. 

                               


                            • 5A3N5D 11 janvier 2008 20:33

                              Ben oui, c’est bien ce que je pensais : la fraude est inévitable. C’est la faute à pas de chance. Et si la fraude n’existait pas, il faudrait l’inventer.

                              C’est avec des principes de ce genre qu’on va moraliser la vie publique, qu’on va éduquer nos chères têtes blondes. Désolé, mais ayant été fonctionnaire toute ma vie, je n’ai jamais pu cacher un centime au fisc et j’ai vu autour de moi des artisans se faire des couilles en or en fraudant, en trichant sur tout et principalement sur la TVA. J’imagine ce que ça doit être dans une grande entreprise !

                              Tant pis, le monde est ainsi fait : hors la fraude, point de salut. Je trouve donc assez curieux qu’on se livre à une chasse à la fraude chez les bénéficiaires du RMI, alors qu’elle est "admise, inévitable" pour d’autres.


                            • Eloi Eloi 11 janvier 2008 21:23

                              @ Actias

                              Si la fraude permet une activité économique qui compense la perte due à la fraude

                              et que lutter contre la fraude coûterait tellement que ca compenserait la récupération de la valeur des fraudes

                              Et que dans les deux cas, le bilan global est identique

                              Et bien, je préfère largement qu’on lutte contre la fraude...


                            • Eloi Eloi 13 janvier 2008 11:45

                              Actias, je ne sais pas si vous lirez mon commentaire, mais je veux juste vous faire comprendre que se plaindre nécessite une "cohérence interne"

                              Si vous vous plaignez que l’Etat fait n’importe quoi (plainte largement recevable, au vu de la situation actuelle) et que vous payez tous vos impôts sans tricher, vous en avez le droit légitime, et votre voix SE DOIT d’être écoutée.

                              Si vous ne payez pas vos impôts sous prétexte parce que l’Etat est mal fait, vous n’êtes qu’un vulgaire hors-la-loi. Et un tricheur, on ne l’écoute guère...

                              L’Etat a certains problèmes actuellement, mais à chaque citoyen qui abandonne et se met à tricher, l’Etat ira plus mal encore. Dites-vous que vos impôts, payés dans un système "injuste" permettront de financer des mesures "justes" le jour où la volonté de le rendre "juste" se retrouvera au pouvoir (il s’agit de bien voter... outch). En attendant, il faut respecter les règles du jeu : sinon le jeu s’écroule.

                              Il y a trop de gens qui "profitent" des failles de l’Etat (à tous niveaux de vie) sur le prétexte qu’il est mal fait. L’Etat ne PEUT pas tout contrôler, c’est impossible en terme de coût : l’Etat se doit donc de faire confiance autant que possible au citoyen. le citoyen doit respecter la confiance de l’Etat.

                              Votre dilemne est au final tronqué : il faut que l’Etat ne dépense rien contre les fraudes, et que les citoyens ne fraudent pas. Là est l’objectif...


                            • albert 11 janvier 2008 15:45

                               La Fontaine toujours d’actualité :" .....Je tondis de ce pré la largeur de ma langue " etc ..etc !


                              • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 19:04

                                La Fontaine et Boileau, c’est du même tonneau pour qui est assoiffé de culture classique.

                                 

                                 


                              • tvargentine.com lerma 11 janvier 2008 23:59

                                En lisant cet article,nous voyons bien que ’le rédacteur’ ne connait rien au monde de l’entreprise,particulierement des PMI PME et TPE et encore moins à la bureaucratie

                                Si en France il est si difficile de créer de la richesse c’est que la culture de cette administration n’aime pas l’argent durement gagné et il suffit d’aller dans un organisme ou de voir le fonctionnement de ces organismes ou administrations pour comprendre qu’il faut une vraie rupture à la hache avec cette mauvaise graisse qui pénalise la création d’emploi (car de richesses) et de croissance économique

                                 


                                • La Taverne des Poètes 12 janvier 2008 09:36

                                  "Cette administration n’aime pas l’argent durement gagné" : comme votre idole Sarko qu aime l’argent facile . Les fonctionnaires ne peuvent pas s’auto augmenter de 172 % ni profiter de croisières dorées offertes par des milliardaires. Et les Rmistes non plus. Chaque sou durement gagné ou écnomisé est amplement mérité. Ce n’est vraiment pas comme Sarko qui montre bien qu’il il aime l’argent amassé facilement.

                                   

                                   

                                   

                                   


                                • La Taverne des Poètes 12 janvier 2008 09:39

                                  Il n’a qu’à se baisser pour ramasser le fric qu’on lui tend de toutes parts. Même si on lui rit au nez, mieux même qu’un dictateur lui pète au nez ! Qu’il vienne ensuite parler de pouvoir d’achat et de politique de civilisation...

                                   


                                • 5A3N5D 12 janvier 2008 10:31

                                  """il faut une vraie rupture à la hache avec cette mauvaise graisse qui pénalise la création d’emploi """"

                                  Mais.... mais, c’est qu’il serait capable de mordre, en plus !!! 

                                  Lerma, reposez-vous avant d’être contraint de le faire. Vous réfléchissez trop pour votre petit cerveau déjà en surchauffe.


                                • Redj Redj 14 janvier 2008 02:42

                                  @Lerma,

                                  Pauvre abruti, les fonctionnaires ne sont là que pour faire appliquer les lois, ce ne sont pas eux qui les inventent. Et si les lois n’étaient pas aussi fouilli, leurs missions en seraient largement facilitées. Tu clames sans arrêt une modernisation de l’administration, mais elle passera par une remise à plat de toutes ces lois qui ne servent à rien, et non pas juste par une diminution des effectifs.

                                  Mais ça ton petit cerveau étriqué n’arrive pas à le comprendre !!!


                                • La Taverne des Poètes 12 janvier 2008 10:42

                                  Le sarkozisme ça ne pense pas, c’est même à ça qu’on le reconnaît.

                                   


                                  • La Taverne des Poètes 12 janvier 2008 13:37

                                    Je colle ici mon édito du 11 janvier pour laisser place à celui que je vais rédiger dans mon CV pour le week end :

                                    Mon édito du 11 janvier :

                                    Aujourd’hui, après une saine bagarre avec Bernard Dugué, j’ai zyeuté les titres. "Vous allez m’évaluer et prendre mes bijoux peut-être, mais vous n’aurez pas ma liberté de pensée", nous chante Iris, Fleur en panier. Philippe Bilger, comme d’habitude, fait son marché et remplit son panier avec les bons artistes et intellectuels et nous dit lesquels sont "de la meeeeerde". Bref il est leJean-Pierre Coffe des tabloïds. Imhotep nous parle de Don Manuel, sans doute un comparse de Don Juan quimettait très souvent la main au panier et était donc un manuel dans son style. Non loin de Bérégovoy, trône jaurai-vos-voix, j’ai nommé Nicolas XVI.

                                    Bon vous l’avez compris, je ne vais pas nier : cet édito tourne autour du panier (et autour du pot ?). Donc, à propos de panier, Sarko ne semble pas à l’aise dans ses basketssur la photo de l’article de Napakatbra. C’est que ce sport est hors de sa portée : Napakatbratrocourt ! Mais je n’irai pas plus loin par crainte du panier à salade (sans OGM !) et d’écoper (*)... EtCopéest là aussi avec sa langue de bois pour coller les timbres à la Poste à propos de laquelle Yohann se demande à quoi elle joue. Heu, au basket peut-être:elle met vos lettres au panier ?Mais ça va mal, il faut écoper la barque de la France !

                                    (*Mais je suis rassuré,Armelle me dit quel’autoriténe doit pas se montrer illégitime).

                                    Mais à la poste on fait quoi ? Eh ben on fait la queue pardi ! Et aujourd’hui c’est la queue qui remue le chien. Si si ! dixit Argo, de Paris bien sûr comme tout bon argot. Je le sais, j’ai un ami policier des stup’ qui estexpert en argotique. Les drogues, il Nathan que ça : cacao, café, coca...Il en met dans son panier, pas niais !

                                    D’autresrédacteurs évoquent aussi le panier de la ménagère. Bon ! je ne peux pas mettre tout le monde dans mon édito car le panier serait trop lourd et la nacelle ne s’envolerait pas vers les cieux azurésoù les Muses m’attendent.

                                    Kenavo.


                                    • tvargentine.com lerma 12 janvier 2008 14:25

                                      Pourquoi tu ne va pas coller les affiches de tes amis du MODEM

                                      Voila une bonne idée,en plus il fait beau et tu pourra expliquer ta politique MODEM tellement compliqué à comprendre entre les judas et les futurs traites

                                      Oui,va donc coller les affiches à Paris et dit nous ou tu les colles !

                                       


                                      • La Taverne des Poètes 12 janvier 2008 15:41

                                        Lerma, ce n ’est pas la peine. Le MoDem n’a pas besoin de moi : il engrange des militants chaque jour. Normal ! les citoyens ne sont pas aussi cons que veut le laisser croire Sarko. Donc pas de souci. Par contre, l’UMP risque d’en perdre après l’état de grâce. C’est toi qui devras t’y coller...aux affiches !

                                         

                                         


                                      • fouadraiden fouadraiden 13 janvier 2008 18:44

                                        Taverne , vs etes un véritable polémiste(contre Bernard).

                                         

                                         chukran pour ce de divertissement.

                                         


                                        • cerram 13 janvier 2008 19:30

                                          Il est temps de faiore la chasse aux RMistes professionnels qui courent après leurs avantages de la CMU, des aides secours populaire, catholique, croix rouges, resto du coeurs et autres organismes caricatifs et autres avantages transports, spectacle... C’est plus facile que de se lever tôt pour aller au boulot. 


                                          • moebius 13 janvier 2008 22:32

                                             dans ce beau pays qui a vu naitre la Fontaine et Boileau nous devons avant de frauder opérer un subtil distingo entre ce qui dans la fraude peut etre légale et ce qui peut etre illégale aux yeux du juriste


                                            • La Taverne des Poètes 14 janvier 2008 02:03

                                              Les riches bénéficiaires du bouclier fiscal seraient-ils fraudeurs ?

                                              C’est ce qu’il semble, puisque sur les 33.000 foyers fiscaux imposables à l’ISF, seul 3.487 se sont manifestés avant le 30 septembre dernier. En fait, bon nombre de ces contribuables ont été dissuadés jusqu’à présent par la perspective d’un contrôle fiscal, notamment sur les estimations retenues dans leur déclaration d’ISF. L’administration va devoir les relancer pour les rmebourser des sommes qu’elle leur dit ! Mais ils semblerait qu’ils n’auraient pas la conscience tranquille. Affaire à suivre...

                                              Sarkozy fait des cadeaux aux fraudeurs ! Mais pour Sarko, les ennemis de la France, ce sont le Rmiste et la femme isolée qui perçoit l’API pour élever son enfant !

                                               

                                               

                                               


                                              • La Taverne des Poètes 14 janvier 2008 02:04

                                                pardon : les rembourser des sommes qu’elle leur doit !


                                              • La Taverne des Poètes 14 janvier 2008 09:01

                                                Les départements français dénoncent, par la voie de leur association nationale , la publication prochaine d’un décret sur le contrôle des Rmistes, visant à "mieux contrôler les risques de fraude" en évaluant "les biens et éléments de train de vie des allocataires". Ils rappellent que les conseils généraux, qui assument la gestion du RMI depuis 2004, le font "avec responsabilité et respect pour les personnes allocataires, en situation de précarité et d’exclusion sociale" et qu’ils "savent déceler et interrompre les très rares situations de fraude qui peuvent exister". Ils suggèrent à Martin Hirsch, d’expliquer à ses collègues du gouvernement et à leurs services quels sont les éléments constitutifs de la relégation dans notre pays.


                                                • hoax hoax 14 janvier 2008 09:38

                                                  Il est amusant de voir comment les travailleurs vertueux, la France qui se lève tôt s’émeux des fraudeurs aux prestations sociales mais ne défile pas dans la rue lorsque ses propres élus bénéficient de logements et de privilèges plus qu’honteux , qu’on éli des députés pour roupiller sur des beaux fauteuils en velour et encore quand ils sont là.

                                                  Ceux qui devraient montrer l’exemple nos élus sont une vraie mafia politque y a qu’à voir comment les fils de maire deviennent maires, les fils de députés deviennent bingo députés.

                                                  Et que dire des nombreux scandales qui éclatent le lundi mais que tout le monde y compris la justice semble avoir oublié le mardi.

                                                  Toujours les mêmes poncifs, les mêmes clichés pour vous empêcher de voir où ça coince.

                                                  Si l’Etat et nos politiques ne respectent pas des fondamentaux tels que l’égalité des chances (représentativité politique), l’ Etat de droit (avantages, fraudes, clientélisme, détournements actifs ou oublis surprenants) comment demander au peuple de respecter celà nul n’est totallement vertueux mais il faudrait quand même pouvoir balayer devant sa porte avant de chercher à encore plus foutre dans la merde la majorité de précaires pour une minorité de fraudeurs.

                                                  Pour info avec ma situation de jeune des classes moyennes je ne perçoit aucune prestation sociale directe, ne paie aucun impôt direct et n’ai pas eu à bénéficier de soins depuis plus d’un an.

                                                  En bref un jeune glandeur bien plus vertueux que les "vrais travailleurs" ceux qui font la France qui bouge, qui gigote surtout.

                                                   

                                                   

                                                   

                                                   

                                                   

                                                   

                                                   


                                                  • La Taverne des Poètes 14 janvier 2008 11:44

                                                    Mon édito du week end :
                                                     

                                                    En Bretagne on n’a pas de montagne mais on a des menhirs. Le menhir est à la Bretagne ce que le camembert ou la baguette de pain est à la France. Le menhir est l’obélisque de la Bretagne. On trouve le menhir partout : en pendentif, c’est-à-dire en bijoux de famille (Chez nous, le menhir est côté en bourses), en boisson alcoolisée (vous reprendrez bien un coup de menhir ?), en dragées pour les baptêmes et même en suppositoire ! Il y a le salon du menhir, le festival du menhir, et pour les gays, la Menhir Pride. Il est présent aussi dans les manifestations cultuelles et traditionnelles : ainsi la procession de la Grande Tromenhir à Locronan, le fest noz où il se porte en coiffe bigoudène et où l’on danse la gavotte avec le petit doigt levé en signe de vénération totémique. Les jeux de force : on joue à élever ces grosses pierres : c’est le concours de celui qui hisse le plus loin.

                                                    Le menhir se révèle par ailleurs un objet bien utile dans la vie quotidienne des Bretons. Jadis employé pour les galériens et les bagnards, il remplace aujourd’hui le bracelet électronique pour les détenus. Il peut aussi servir de monnaie d’échange. On rend alors la monnaie en galets, cela permet les comptes ronds. La banque centrale est à Carnac.

                                                    A propos de Carnac, n’y allez pas, on ne s’y fait carnaquer. Carnac est cependant la preuve que les plans d’urbanisme on existé très tôt en Armorique : les mégalithes ont été frappés d’alignement ! L’urbaniste moderne emploie encore le menhir mais uniquement comme ronds-points. Et si l’on n’est point ronds, on en fait le tour sans encombre, sinon, les soirs de cuite, on déclare au gendarme que le menhir s’est jeté sur nous. Comme il court toutes sortes de légendes, ça peut parfois passer...

                                                    Selon une autre légende, les femmes se frottaient aux menhirs pour être enceintes dans l’année ou au moins gagner l’hymenhir réel ou le menhirvana. D’autres menhirs étaient censés favoriser la venue de la pluie : dans les Cévennes, on pratiquait un rituel pour cela. En Bretagne, c’est pas la peine : ça pleut tout seul ! Et quand il a plus plu il repleut.

                                                    Le menhir remplit un autre usage sous le nom de cheval. Oui : le cheval aime hennir. Ah ! Je vous en conterai encore longtemps sur le menhir mais ce n’est pas trop mon dolmen. Bon d’accord, une petite dernière menhir revenez pas à deux fois ! On dit dans mon pays que le menhir est aussi graniteux que le parisien est prétentieux. Là ça va grincer...
                                                     


                                                    • La Taverne des Poètes 14 janvier 2008 16:44

                                                      Chaud mon édito ! ça pour être chaud, il est chaud. A lire dans ma case "CV" comme dhab. Tenir les enfants de moins de 12 ans à distance. http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=7719

                                                       


                                                      • La Taverne des Poètes 14 janvier 2008 16:46

                                                        Si vous le voyez pas, pensez à actualiser la page ou repassez plus tard.

                                                         


                                                      • Ajax Ajax 15 janvier 2008 20:31

                                                        On traque les fraudeurs que l’on peut...

                                                        Pour s’attaquer à la fraude fiscale, au travail dissimulé, etc. il faudrait permettre le croisement des fichiers informatiques de certaines administrations par exemple et, cela, c’est le début du fascisme.

                                                        N’est-ce pas ?...


                                                        • La Taverne des Poètes 15 janvier 2008 20:35

                                                          Votre avatar, c’est un monochrome ou la représentation du vide intersidéral ?

                                                           


                                                        • Ajax Ajax 15 janvier 2008 20:43

                                                          Un monochrome, oui. Vous avez vu juste. Et de bien meilleure facture que la vilaine photo qui vous représente.

                                                          Cela dit vous dites rien du croisement (forcément fasciste) des fichiers informatiques dont je vous parle.

                                                          Vous êtes inconséquent. Moutonnier et inconséquent.

                                                          Bonsoir.


                                                        • La Taverne des Poètes 15 janvier 2008 22:37

                                                          Quoi ma gueule ?

                                                           



                                                        • La Taverne des Poètes 26 janvier 2008 22:53

                                                          Les "bons" fraudeurs milliardaires s’en tirent avec du sursis !

                                                          "DES MILLIONS d’euros de patrimoine et de capitaux placés, et un RMI, le revenu minimum d’insertion, qui tombe tous les mois, pendant six ans. L’escroquerie est reprochée à Laurence Pinault-Valencienne, 42 ans, fille du capitaine d’industrie français, et à son compagnon, Adda Osmani, animateur radio de 38 ans"

                                                          Ils ont été condamnés hier à 8 mois de prison avec sursis et 25 000 € d’amende chacun.

                                                          Lire Le Parisien :
                                                          http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles.htm?articleid=296001656

                                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès