• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les catholiques vent debout contre Najat Vallaud-Belkacem qui va présider à (...)

Les catholiques vent debout contre Najat Vallaud-Belkacem qui va présider à Rouen les fêtes en l’honneur de Jeanne d’Arc

JPEG

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. A Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu, chaque année, le dimanche le plus proche du 30 mai.

Aujourd'hui, la réputation de "La Pucelle" transcende les classes sociales et dépasse très largement les frontières de l'Hexagone. Elle est encensée comme le symbole de la résistance à l'oppression jusqu'en Russie et en Corée. Sans rancune, les Anglo-Saxons qu'elle a combattus l'ont eux-même érigée en symbole de résistance nationale pendant la Grande Guerre de 1914-1918. D'ailleurs une équipe de la BBC a réalisé, le vendredi 20 juillet 2012 à Rouen, un documentaire de 3 heures sur la guerre de 100 ans et sur Jeanne d'Arc. Le tournage s'est déroulé à la tour Jeanne d'Arc.

L'Église, bien sûr, honore "la pucelle" qu'elle a canonisée le le 30 mai 1920, tandis que les anticléricaux se sont appropriés la victime d'un odieux évêque et de l'Inquisition. Les monarchistes apprécient la fidélité de Jeanne envers le roi et les républicains le fait que le pays ait pu être sauvé par une fille issue du peuple bien que son roi l'ait abandonnée. Les féministes respectent une femme qui s'est imposée dans un milieu viril sans cesser d'être elle-même.

La ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem sera donc présente le samedi 25 mai 2013 aux fêtes Jeanne d’Arc à Rouen. Elle y prononcera un discours en l’honneur de l’héroïne brûlée par les Anglais. La ville de Rouen célèbre Jeanne d’Arc pour la 86ème année.

Najat Vallaud-Belkacem est Ministre du droit des femmes et c'est très bien que le gouvernement l'ai choisie pour honorer cette figure historique qui est l'image de la femme forte capable de s'imposer parmi un monde d'homme tout en restant foncièrement femme.

Depuis l'annonce de sa venue à Rouen le web s'est enflammé. Les blogs et les tweets d'extrême droite et ceux des catholiques intolérants foisonnent sur le web, en somme tous ceux qui s’expriment contre le mariage pour tous. Et la virulence est de mise. Les sites appellent même à écrire ou téléphoner à l’archevêché, en fournissant adresse, email et numéro de téléphone. Dans cette "bataille" les sites : F.desouche, le Salon Beige, Riposte Catholique

En ce qui concerne "F.desouche" tout le monde le connaît comme étant un site de l'extrême-droite.

Quant au "Salon Beige" c'est un blog animé par des laïcs catholiques et dans lequel on peut lire : "On se pince pour y croire. On vérifie son agenda pour vérifier que nous ne sommes pas le 1er avril. Une fois la stupeur passée, il faut s'y résoudre, cette information semble bien réelle. Encore une provocation du gouvernement ?". Il suggère, alors, la mise en place d'un comité d'accueil pour écouter le discours qu'a prévu de prononcer la ministre et porte-parole du gouvernement à l'issue de la messe célébrée par Monseigneur Descubes.

Alors forcément, les commentaires se déchaînent sur ce blog : "Si elle prenait la parole dans l'église, est-ce qu'un Je vous salue Marie chanté bien à l'unisson pour le rachat de son âme ne pourrait pas couvrir ses inepties ?", propose ainsi Olivier.

"J'espère que l'Eglise ne va pas l'autoriser à parler au coeur même d'un lieu Saint : ce serait tout de même un peu fort ! Souhaitons également qu'au cas où elle assisterait à la Sainte messe on ne lui donne pas la communion !", renchérit Pablo.

Ces laïcs catholiques oublient que la messe a lieu à la cathédrale à 9h30 et que la municipalité qui organise cette fête a prévu que le discours de la ministre a lieu place du vieux-Marché à 10h30 ? C'est donc deux manifestations distinctes, une religieuse et l'autre républicaine.

Mais toujours sur le site de "Salon Beige" Caroline, elle, ne voit aucune différence elle déclare : "Je vois la venue de cette femme comme une profanation de notre Sainte. Je ne perçois aucune différence entre sa venue et les profanations quotidiennes de nos Églises".

Il faut dire que la position clairement affichée de la ministre des Droits des femmes en faveur du "mariage pour tous" les hérisse au plus haut point ce qui incite Jaja à écrire : "C'est de la manipulation pour donner l'impression que les opposants au mariage homosexualiste s'opposent à un hommage à Jeanne d'Arc".

Mais le plus grave, à mon avis, c'est ce racisme religieux à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem qui pointe dans les écrits de certains  :"Elle est musulmane (...) aucun prêtre ne s'approchera d'elle pour cela", croit savoir Robin.

Mais il existe quand même dans certains commentaires une petie lueur de tolérance comme celui de Mob, qui écrit en substance : "En ce qui me concerne, je suis très heureuse de cette invitation. Jeanne d’Arc est à tout le monde et l’Église aussi".

Le "Salon Beige" incite ses "fidèles" a manifester leur colère auprès de Monseigneur Descubes, par téléphone ou par courrier. Voir à écrire au Président de la Conférence des évêques de France, rien moins que cela !

Et beaucoup adhèrent à cette incitation comme par exemple georges qui écrit ce commentaire : "oui, cent fois oui il faut réagir. C'est un nouveau bûcher pour Jeanne d' Arc. Il faut aussi écrire d'urgence au Président de la Conférence des évêques de France : 58 avenue de Breteuil 75007 Paris ; e-mail du Secrétaire général de la Condérence secretariat.general@cef.fr, et au Nonce apostolique : Mgr Ventura tel 01 53 23 01 50 ; e-mail contact@nonciature.fr ; 10 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

Or depuis, le standard de l'évêché de Rouen est pris d'assaut !

Le gouvernement en choisisssant Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, pour le représenter lors de ces fêtes, a voulu peut-être faire un symbole de la femme actuelle, la femme forte comme l'a été Jeanne. D'ailleurs Fabien le voit comme tel et l'écrit  : "Jeanne D'Arc, 1ere féministe en action et Najat, Ministre des Droits des Femmes, réunies le 25 mai à #Rouen ! Quel magnifique symbole...

En 2012, l'année qui a marqué le 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle brûlée en 1431 sur la place du Vieux Marché, des collégiens rouennais avaient choisi de revisiter la vie de Jeanne d'Arc, à travers des slams de leur création, pour dépoussiérer l'Histoire.

N'est-ce pas un symbole formidable ce mélange de tous ces jeunes d'origines diverses qui se mettent en scène pour honorer la mémoire de la figure la plus consensuelle de l'Histoire de France ?

 

Sources : infonormandie.com, Le Salon Beige, Riposte Catholique,


Moyenne des avis sur cet article :  2.66/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Aldous Aldous 21 mai 2013 11:03

    Un article qui se base sur des commentaires de blogs pour généraliser ensuite que ’’les Catholiques’’ seraient prétendument ’’vent debout’’ contre cette venue, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde.


    À quand une analyse géostratégique basée sur les propos des piliers du bistro du coin au bout du troisième verre ?

    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 21 mai 2013 11:05

      il va finir par énerver les catholiques le hollandouille, pourquoi cette femme à double nationalité, marocaine et potiche de gauche ? provocation !


      • appoline appoline 21 mai 2013 18:39

        Je ne vois ce que le FN vient faire là-dedans, d’autant que la dame en question n’est pas foutue de discourir sans bafouiller, elle n’a besoin de personne pour se saborder


      • jaja jaja 21 mai 2013 11:25

        Bof moi qui suis athée je suis sans doute plus en phase avec la majorité des cathos de ce pays que ces rascos : que Najat aille à Rouen célébrer la Pucelle je m’en tamponne absolument...

        Seule la fraction bigote de l’’extrême droite raciste, composée de ceux qui vont aller jouer les chauds à la Manif pour tous les fachos dimanche, s’en offusque.....


        • appoline appoline 21 mai 2013 18:41

          C’est pas grave, en échange de bon procédé, on enverra François tourner à la Mecque


        • BlackListed BlackListed 21 mai 2013 11:31

          Cette jeune fille a un joli minois, un joli petit minois !



          • foufouille foufouille 21 mai 2013 12:10

            disons que c’est un peu contradictoire


            • Scual 21 mai 2013 12:45

              La Gauche et la République n’ont pas à rendre hommage à Jeanne d’Arc. La signification est détestable et ce n’est ni plus ni moins qu’une trahison de plus de la part des néoconservateurs droitiers de ce gouvernement de traitres.

              Les héros de la gauche sont les Résistants. Le symbole c’est Marianne. Jeanne d’Arc c’est l’héroïne des religieux, des monarchistes et des fachos. C’est une vraie honte qu’un gouvernement républicain, en encore plus s’il se prétend de « gauche » participe à ça.


              • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2013 16:35

                Un symbole universel Jeanne d’Arc ? Ah, ah, ah, ah, je ne sais pas d’où l’auteur tient ses références.

                Lorsque l’auteur dit :
                « Elle est encensée comme le symbole de la résistance à l’oppression jusqu’en Russie et en Corée.  »

                Pour la Russie, je ne sais pas.
                Mais pour la Corée, et plus généralement pour tout l’Extrême-Orient que je connais bien, plus de 99,9 % de la population n’a jamais entendu parler de Jeanne d’Arc. Et les quelques personnes qui en ont entendu parler c’est parce qu’ils ont fait des études avancées d’histoire française et pour eux, c’est uniquement une figure historique.

                Détrompez-vous, la France n’est pas (n’est plus depuis près de cent ans) le centre du monde.

                Au fait, connaissez-vous les héros coréens, japonais, vietnamiens ? Pour ce dernier pays, pas ceux de l’histoire récente (ce serais trop facile) mais, par exemple, ceux qui ont, les seuls au monde, arrêté les hordes mongoles ?

                J’imagine que la réponse est non. Alors, pour les Coréens et Jeanne d’Arc, c’est exactement la même chose : il n’en ont jamais entendu parler.


              • menou69 menou69 21 mai 2013 17:44

                Nicolas Sarkozy s’était rendu début janvier 2012 dans les Vosges pour célèbrer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc avec un visite de la maison natale de la « pucelle d’Orléans » à Domrémy, A Vaucouleurs (Meuse) il avait fait un long discours dans lequel il y avait ces deux phrases :

                "En tant que chef de l’État, je me devais de rendre aujourd’hui, ici, sur sa terre de naissance, cet hommage solennel que la France rend à ceux auxquels elle doit sa liberté et sa grandeur« .

                Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan », a dit le chef de l’État, puissions-nous, nous aussi, continuer à penser à elle comme le symbole de notre unité et ne pas la laisser entre les mains de ceux qui voudraient s’en servir pour diviser« .

                Comme tous ses prédécesseurs de la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou, il a célébré »la Pucelle« .

                Même François Mitterrand a participé deux fois aux fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans en 1982 et 1989. Et le 8 mai 1982 il a déclaré »C’est ici que la France a pris, voici plus de cinq siècles, le grand tournant de son histoire à l’appel si fort, si clair de Jeanne d’Arc, enfant de notre peuple".

                Alors pourquoi dénigrer violemment, comme il est fait dans cet article, Najat Vallaud-Belkacem qui a été choisie par le gouvernement de gauche pour le représenter à Rouen ? Est-ce du racisme ou la maladie d’Alzheimer qui touche la majorité ici des gens qui écrivent des commentaires.

                Soient les commentateurs de cet article sont hypocrites, soient ils ont une mémoire de poisson rouge, qui fait qu’ils n’ont aucun souvenir de ce que les présidents et gouvernements précédents ont fait au sujet des fêtes de Jeanne d’Arc. Si cette dernière suggestion est la bonne alors je comprend pourquoi 31% des Français et 63% des sympathisants UMP veulent le retour de Sarkozy !


              • Scual 21 mai 2013 17:49

                Que Nicolas Sarkozy le fasse est bien la preuve d’où se situe ce geste au niveau idéologique et symbolique.


              • menou69 menou69 21 mai 2013 18:49

                @ Scual

                Et Mitterrand  ?


              • Scual 22 mai 2013 08:31

                Si vous voulez continuer à me sortir des noms de personalités allez y hein. Dans ma famille politique on a tendance à penser par soi-même et à se permettre de dire ce qu’on pense, même si des figures importantes font ou pensent le contraire.

                Jeanne d’Arc ne défendait pas les Français mais la France. Elle défendait la Monarchie au nom de Dieu, et en plus c’était une illuminée qui entendait des voix. Aujourd’hui on la comparerait plus à une Djihadiste qu’à une Résistante et c’est exactement l’inverse de l’exemple que la Gauche doit donner aujourd’hui car le danger, c’est pas les étrangers ou une quelconque invasion, c’est la dictature financière qui veut s’imposer à travers le retour du Fascisme, et la solution n’est pas dans l’aveuglement de la foi mais dans la Raison.

                Jeanne d’Arc est l’héroïne de ceux qui nous veulent du mal car ils veulent à tout prix qu’on lui ressemble à elle plutôt qu’aux révolutionnaires ou aux Résistants... qu’on se révolte à la sauce FN qu’ils nous concoctent plutôt qu’à la sauve FdG.


              • mouais 23 mai 2013 20:45

                Jeanne d’Arc était peut-être catholique - en son temps c’était difficile de faire autrement - mais elle est aussi et surtout celle qui a bouté les Anglais hors de France : grâces soient rendues à cette jeune fille patriote, héroïne de l’indépendance nationale. Si elle avait vécu au XXe siècle, ce n’est pas les voix de Saint Michel qu’elle aurait entendues mais celle de radio Londres. Elle se serait engagée dans les FTP pour faire sauter les dépôts de munitions de l’occupant.

                Il est hélas peu probable que madame Belkacem ait l’audace de tenir de tels propos, alors que son gouvernement est soumis aux ordres de l’occupant euro-atlantique.
                Alors, que le peuple le dise ici, pour sauver son honneur.


              • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 12:56

                Un tel flot de connerie me laisse coit.


                • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 14:57

                  Le correcteur orthographique marche mal, il remplace certains mots au moment de poster.

                  J’avais mis -coi- à deux reprises avant, et il me l’a quand même enlevé.

                • menou69 menou69 21 mai 2013 17:49

                  Bizarre, bizarre ce correcteur d’orthographe, mais pourquoi s’en servir ? Il faut perfectionner votre français et travailler votre grammaire comme cela nous ne dépendrez plus de lui !  smiley


                • Cocasse Cocasse 22 mai 2013 09:59

                  Non, c’est intégré au navigateur, et parfois, même quand tu écris certains mots correctement, il te les remplace automatiquement. Il y a certains logiciels Microsoft qui font pareil au passage. D’autres mots ne sont pas remplacés mais souligné en rouge. Par contre, après un remplacement, il semble qu’il le plug-in garde en mémoire la nécessité de corriger. 

                  Le fait est que j’avais mal écrit ce mot à l’origine, je le trouvais étrange, mais il n’était pas souligné en rouge. J’ai donc manuellement déployé le correcteur orthographique pour y choisir le mot correctement orthographié, tel que je le désirais. Visiblement c’est cet enchaînement qui peut provoquer un remplacement automatique à posteriori. 
                  Voila pour l’exposé informatique.
                  J’avais déjà eu ce problème dans mon boulot, donc c’est bon à savoir. Il y a des options pour désactiver ce remplacement automatique.

                  Mais bon je m’en fous un peu, là en l’occurrence, je n’avais pas fait de faute. Mais je fais régulièrement des fautes dans mes réponses, surtout quand je n’ai pas de temps à perdre et que je tape vite. Ouais donc, ta remarque minable, tu peux te la foutre au cul.

                • COLRE COLRE 21 mai 2013 13:02

                  Une ch’tite question au passage à mme Boutin et à ses compères : Est-ce que Jeanne voulait ressembler à un garçon en portant pantalon, tenue d’homme ? ce que lui ont grandement reproché la flicaille inquisitoriale et éclésiaste ayant conduit à sa condamnation à mort…
                   smiley



                  • esteban 21 mai 2013 20:23

                    MDR

                    « une émission historique a prouvé »

                    Floose Change 4, tous contre le grand complot des catho !


                  • gordon71 gordon71 21 mai 2013 13:08

                    il ne reste qu’une arme à ce gouvernement de branquignols en décrépitude


                    la provocation permanente et monter le français les uns contre les autres 

                    cette nouvelle provocation ressemble fort aux dernières cartouches 

                    d’une équipe qui se sent aux abois



                    • zozoter 21 mai 2013 18:28

                      Bien vu ! faut au moins dix caractères alors, je tartine.



                    • PARKWAY RENTREZ AU GARAGE ARRETEZ LES CACHETS BLEU BLANC ET ROUGE QUE

                      VOUS PRENEZ AVEC DU GROS ROUGE A 14°


                    • Ligue anti-tout Ligue anti-tout 21 mai 2013 13:41

                      11 novembre 2013

                      François Hollande fera fleurir la tombe du Maréchal Pétain pour l’anniversaire de la victoire de la Grande-Guerre.


                      • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 14:59

                        C’est effectivement du même niveau.



                      • Claire29 Claire29 21 mai 2013 13:48

                        N’oublions pas la visite de N.Belkacem il y a quelques mois dans une crèche de Saint Ouen :


                        « L’expérimentation a commencé depuis 2009 à la crèche Bourdarias, à Saint-Ouen : l’équipe pédagogique se mobilise pour déconstruire les stéréotypes de genre qui assignent les enfants à des rôles différents en fonction de leur sexe ... En visite le 7 septembre 2012 dans cette école d’avant-garde, la ministre des Droits des femmes a déclaré, réjouie : »On peut, même quand on est un garçon, laver les bébés, leur mettre les couches, on peut, même quand on est une fille, jouer au soldat, à la guerre « 

                        Jeanne d’Arc qui a pris la tête des troupes françaises contre les armées anglaises est l’exemple parfait pour la théorie du genre d’une fille qui peut » jouer au soldat, à la guerre".
                        Il ne faut donc pas s’étonner que les propagandistes de cette théorie tentent de récupérer Jeanne d’Arc et on peut comprendre l’indignation de ces catholiques et de tous les Français opposés à la théorie du genre !

                        • kyodai ken kyodai ken 21 mai 2013 14:34

                          Au passage qu elle réserve ses discours « genders » pour les futures écoles coraniques la « musulmane ».
                          La femme musulmane est la meme qu à Rome, une larbin et un sac à mouflets.
                          N en déplaise aux tenant de la pensée unique, les « souchiens » de cette contrées, les celtes, avaient établis un systeme égalitaire bien avant l heure... Apres la destruction des origines par l église catholique romaine on retrouve les adeptes de l eugénisme associés à la 5eme colonne que représente l islam. Croire encore en la gauche et la droite comme étant l une ou l autre des alternatives au système est une illusion.
                          Si le FN fait parti du systeme, il s alliera à l UMP pour entrer en jeu apres des décennies de multiculturalisme destructeur, un jour ou l autre seules les guerres civiles multi-ethniques et culturelles seront une porte de sortie pour l occident.


                        • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2013 13:52

                          tempête dans un verre de limonade , certains ont du temps à perdre .....


                          • gordon71 gordon71 21 mai 2013 15:15

                            un peu de respect pour les limonadiers SVP


                             smiley

                          • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 15:33

                            Tiens Le Chat, il me semblait bien être tombé sur un article marrant sur ce site que je fréquente peu (à tord peut être) :


                            Ils mâchent par leurs mots là bas !!
                             smiley

                          • COLRE COLRE 21 mai 2013 17:30

                            Même dans Minute on ne lisait pas le quart d’un tel débit d’insanités et de crétinerie ordurière…
                            L’auteur dégorge ses injures comme s’il vomissait sa bile ! 

                            Berk berk… J’en conseille vraiment la lecture éducative (en se bouchant le nez).

                            Quand je pense à ce titre d’antan : riposte « laïque », désormais traîné dans la fange d’un discours intégriste, mensonger et sordidement raciste…


                          • gordon71 gordon71 21 mai 2013 17:33

                            ouh la


                            les heures les plus sombres ne sont pas loin.....

                             smiley

                          • Cocasse Cocasse 22 mai 2013 10:14

                            schweizer : tout à fait.

                            Il y a un ton particulier dans cet article (et dans d’autres) sur ce site. Un coté pamphlet d’autrefois.
                            Ça ressemble davantage à un pamphlet de gauche, je trouve également.
                            Et oui, ça fait mal au cul de constater que cette petite bécasse inconsistante est ministre. Incompétence, idéologie frelatée, gaspillage du bien public.

                          • captain beefheart 21 mai 2013 14:31

                            Jeanne d’Arc n’a jamais été brûlée à Rouen. C’était déjà de la désinformation au 14ème siècle.
                            Elle a vécu encore quelques décennies ,mariée à un comte d’Arlon ,au Luxembourg.
                            .


                            • menou69 menou69 21 mai 2013 18:08

                              C’est une affirmation que font certains historiens parmi tant d’autres. L’histoire de Jeanne d’Arc est un mystère et celle de sa mort également. Les grandes énigmes historiques ont toujours passionné les chercheurs. Quelques-unes, en dépit de travaux laborieux, demeurent insolubles et laissent, en conséquence, libre cours au jeu des hypothèses. D’autres ont été résolues si complètement que le débat devrait être clos. Pourtant, il faut observer que, dans l’un et l’autre cas, les discussions continuent. Chacun s’entête, se fâche et devient facilement discourtois. Ce qui ne devrait être que controverse civile dégénère en diatribe.


                            • histoire de la « tete a claques » de copé et du « nain ciotti.... » de l’aboyeur« goasguen et du wauquiez  »prétentieux"

                              objectif non atteint 150000 MANIFESTANTS CONTRE LE MARIAGE GAY....LEUR BUT MONTER LE PEUPLE CONTRE LES SOCIALISTE a foiré.... ET NOUS SAVONS MAINTENANT QUI EST L ENNEMI DU PEUPLES PRET A LA GUERRE CIVILE  : L UMPF.......HAINE


                            • antonio 21 mai 2013 14:38

                              Est-il habituel qu’un membre du gouvernement ayant rang de Ministre assiste aux fêtes annuelles de Jeanne d’Arc à Orléans ?


                              • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 15:04

                                S’il est pistonné de longue date, qu’il est incompétent à son poste, que ses autres attributions ne servent à rien, mais qu’on l’engraisse avec notre fric, bref si c’est un parasite PS standard qui n’a rien d’autre à foutre, OUI.


                              • menou69 menou69 21 mai 2013 18:13

                                @ antonio

                                Nicolas Sarkozy s’était rendu début janvier 2012 dans les Vosges pour célèbrer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc avec un visite de la maison natale de la « pucelle d’Orléans » à Domrémy, A Vaucouleurs (Meuse) il avait fait un long discours dans lequel il y avait ces deux phrases :

                                "En tant que chef de l’État, je me devais de rendre aujourd’hui, ici, sur sa terre de naissance, cet hommage solennel que la France rend à ceux auxquels elle doit sa liberté et sa grandeur« .

                                Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan », a dit le chef de l’État, puissions-nous, nous aussi, continuer à penser à elle comme le symbole de notre unité et ne pas la laisser entre les mains de ceux qui voudraient s’en servir pour diviser« .

                                Comme tous ses prédécesseurs de la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou, il a célébré »la Pucelle« .

                                Même François Mitterrand a participé deux fois aux fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans en 1982 et 1989. Et le 8 mai 1982 il a déclaré »C’est ici que la France a pris, voici plus de cinq siècles, le grand tournant de son histoire à l’appel si fort, si clair de Jeanne d’Arc, enfant de notre peuple".

                                Alors pourquoi dénigrer violemment, comme il est fait dans cet article, Najat Vallaud-Belkacem qui a été choisie par le gouvernement de gauche pour le représenter à Rouen ? Est-ce du racisme ou la maladie d’Alzheimer qui touche la majorité ici des gens qui écrivent des commentaires.

                                Soient les commentateurs de cet article sont hypocrites, soient ils ont une mémoire de poisson rouge, qui fait qu’ils n’ont aucun souvenir de ce que les présidents et gouvernements précédents ont fait au sujet des fêtes de Jeanne d’Arc. Si cette dernière suggestion est la bonne alors je comprend pourquoi 31% des Français et 63% des sympathisants UMP veulent le retour de Sarkozy !


                              • antonio 22 mai 2013 11:05

                                à menou69,
                                Merci de cette réponse très précise.
                                La présence de Mme Vallaud-Belkacem s’inscrit donc dans la continuité de la plupart des gouvernements précédents qu’ils soient de droite ou de gauche....
                                Il n’y a donc pas lieu de pousser des cris d’orfraie..............et les « dérives  » concernant les origines de la Ministre sont inadmissibles........


                              • gegemalaga 27 mai 2013 08:35

                                oui


                                je ne suis pas tous les ans à Orleans pour les fetes de J.d’Arc ; mais j’y ai vu souvent des ministres ;
                                je me souviens de Michelle Aliot Marie ( ministre à l’époque ) ;

                                je pense aussi que J. Chirac y a été.

                              • antonio 21 mai 2013 14:39

                                Pardon ! A Rouen !


                                • barrere 21 mai 2013 14:56

                                  elle ferait mieux de jouer le rôle de la pucelle aupres de mohammed VI roi du maroc.

                                  article 489 du code pénal marocain : est puni de 3 ans de prison toute personne ayant eu des relations homosexuelles.


                                  • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 15:06

                                    D’autant qu’elle bossait là bas si je me rappelle.

                                    Ils nous refile vraiment que la daube au maghreb.

                                  • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 16:08

                                    J’en étais pas sur, mais j’ai retrouvé l’info sur wiki :

                                    En décembre 2007, elle est élue « Lyonnaise de l’année » par le magazine Lyon Capitale en compagnie du footballeur Karim Benzema16. Ce même mois, elle est nommée membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger par le Roi Mohammed VI. Fin avril 2012, interpellée par Valérie Rosso-Debord, déléguée adjointe de l’UMP, elle précise avoir quitté cette instance en décembre 201117.


                                  • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 16:10

                                    Ouais donc, elle bossait peut être pas là bas, mais plutôt ici pour les intérêts de là-bas, ou pour assurer ici le bien être des colons venant de là-bas.

                                     smiley

                                  • gege061 gege061 21 mai 2013 15:29

                                    Bonjour,
                                    on se calme et on revient sur terre.
                                    Jeanne d’arc est un personnage historique qui appartient à notre histoire pas au Front National.
                                    Mme Vallaud Belkacem, que cela plaise ou pas est ministre de la république et à ce titre va partout en France.
                                    Je suis moi même chrétien et sais ce qu’est l’oecumenisme mais manifestement certains bigots intégristes l’ont oublié.



                                    • gordon71 gordon71 21 mai 2013 15:33

                                      certes Najat va où elle veut 


                                      mais il n’y a pas de hasard en politique 

                                      après le diktat du mariage gay

                                      on voudrait créer un climat de guerre civile ....

                                      qu’on ne s’y prendrait pas autrement

                                    • kyodai ken kyodai ken 21 mai 2013 16:55

                                      Jeanne d Arc est probablement une fable comme les écrits bibliques qui n ont de secrets que pour les non-initiés à la lecture « sacrée » (ou cosmiques ?) de ces textes eux memes occultes et copiés de sources antédiluviennes... Cette culture patriarcale qu est le monothéisme ne convainc encore que ceux ayant réduit leur histoire à la lecture littérale des livres « saints » émanant des Hyksos ou encore de Moise. Je pense que comme dans son fondement le Coran est plus proche du judaisme, il serait de rigueur que cette Marocaine représente les fetes juives plutot que la « culture » issue de la trinité chrétienne que nos aieux ont adopté de force.
                                      Tout ca pour dire que bien des mensonges en cachent d autres...


                                    • gege061 gege061 21 mai 2013 17:13

                                      réponse à gordon71 : diktat une promesse  ?
                                      réponse à schweizer : c’est la mise des égorgeurs sur le même plan que les égorgés : non c’est avoir une force de conviction permettant de parler à égalité, voire de convaincre.


                                    • gordon71 gordon71 21 mai 2013 17:16

                                      gege 



                                      fatwa si vous préférez.....

                                    • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2013 18:40

                                      A schweizer qui dit :
                                      « ...Moi aussi, je sais : c’est la mise des égorgeurs sur le même plan que les égorgés. ... »

                                      C’est vrai que l’inquisition (et bien d’autres) n’ont jamais torturé, jamais égorgé, jamais brûlé ... etc.
                                      Ah c’est vrai, j’oubliai, après avoir obtenu des aveux, on sait comment, ils jugeaient et ensuite déléguaient l’exécution de la sentence aux laïcs ...

                                      Sans parler des dragonnades, des albigeois, des templiers, ...


                                    • gordon71 gordon71 21 mai 2013 18:47

                                      cça c’est bien vrai 


                                      il parait même que du temps de cro moignon

                                      les cathos étaient déja pas gentils avec les homos sapince .....

                                    •  C BARRATIER C BARRATIER 21 mai 2013 15:55

                                      Jeanne d’Arc n’a pas été brûlée, cela ne se pouvait pas, vu qu’elle était de cette caste qui se prétendait noble. Il ne s’agissait nullement d’une bergère. On lui a susbstitué pour le supplice une femme inocente et simplette, une de plus, l’inquisition en a tant brulé.
                                      L’important est le symbole de la résistance aux anglais. L’importan,t est qu’une femme l’ait fait. Le reste a éta manipulaltion de l’opinion pour une bonne cause, l’unité du pays.

                                      Le gouvernement a fait un bon choix, il fait enrager les intégristes cathos. Mais il faut dépasser ce débat là. Revenons à cette engeance qui s’opposa vainement au mariage pour tous. Ils défendaient le mariage hétéro qui a si longtemps représenté et représente encore l’inégalité entre l’homme et la femme. En pays de charia les gamines peuvent être épousées contre leur gré, quitte à ce que leur mari violeur les répudie de plein droit le lendemain. Alors qu’une femme ne peut répudier un mari. Chère inégalité du mariage religieux. Les mariages monosexuels ne seront jamais cette institution d’oppression^possible et « bénie » de la femme.
                                      L’important avec le choix d’une musulmane est la laÏicité de respect de la République.
                                      Bravo.
                                      Jeanne nous appartientn d’abord aux femmes, debout les amies !
                                      Voir en table des news :

                                      « Femmes : Conquêtes, reponsabilités  nouvelles.Prenez votre part de pouvoir  » 
                                      http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=228




                                      • lapindebois lapindebois 22 mai 2013 00:24

                                        Jeanne d’Arc n’était pas une femme (c’est impossible, sinon elle aurait combattu les seins nus comme les Femen).
                                        Par ailleurs ce n’était pas une bergère, elle n’a pas vécu au XVe siècle et ne s’appelait pas Jeanne. En fait elle est toujours vivante et tient un bar à bières belges dans la banlieue de Toulouse (ai-je oublié de préciser qu’elle ne venait pas du tout de Lorraine).


                                      • gordon71 gordon71 22 mai 2013 09:09

                                        et on dit même qu’elle aurait le feu au cul....


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2013 16:00

                                        Menou,

                                         J’ai dû recherché qui était Najat avant d’aller plus loin dans la lecture de votre article.
                                         Cela me conforte dans l’idée que je m’étais faite progressivement de la France.
                                         Cet après-midi, je sortais ce billet qui reprenait en bloc ce que l’on voit sur cette antenne ou ailleurs.
                                         Merci pour me confirmer dans les soupçons. smiley 

                                        • Relladyant Relladyant 21 mai 2013 17:16

                                          « Racisme religieux », voila un nouveau « concept » inventé par l’andouille du jour sur Agoravox...



                                          • Slift Slift 21 mai 2013 17:27

                                            Musulmane mon cul.


                                            • gordon71 gordon71 21 mai 2013 18:59

                                              c’est du poulet ?


                                            • MARMOR 21 mai 2013 21:10

                                              L’important avec le choix d’une musulmane est la laÏicité de respect de la République.
                                              Bravo.

                                              Barratier, y aurait pas comme une contradiction dans ce que vous écrivez ?
                                              Si la république est laïque, que vient foutre une musulmane là ? Vous avez sûrement voulu dire arabe, pour musulmane. C’est le mot arabe qui vous fait peur ?

                                              •  C BARRATIER C BARRATIER 22 mai 2013 19:53

                                                Pour être arabe, il faut je pense être d’Arabie. Mais je me suis peut être trompé, elle n’est peut être pas musulmane ? C’est secondaire dans mon propos, ce qui compte c’est sa laïcité c’est à dire son respect de l’opinion des autres et la haute idée qu’elle se fait de la liberté de pensée. Jeanne d’Arc est prétexte à mettre en valeur Résistance et liberté. Peu importe finalement l’héroïne de légende qui est une belle idées forte !


                                              • MARMOR 21 mai 2013 21:14

                                                Belkacem veut s’approprier Jeanne D’arc comme le qatari du Psg, qui croit qu’en se payant un club de foot, s’est aussi acheté Paris et la tour Eiffel.


                                                • A. Nonyme A. Nonyme 21 mai 2013 21:28

                                                  Belkassineu, c’est ma cousineu...


                                                  • Yohan Yohan 21 mai 2013 21:34

                                                    Malika Sorel ça vole nettement plus haut


                                                    • MARMOR 21 mai 2013 21:43

                                                      Savez vous Mdme Belkacem qui-defend-les -droits-des-femmes- que dans votre première patrie ( je crois que vous êtes bi nationale ) un homme qui viole une gamine n’est pas poursuivi s’il s’engage à l’épouser ? ( m^me si elle veut pas !! ) y a du boulot chez vos compatriotes !! Votre statut de ministre de la république de votre deuxième patrie devrait vous aider à convaincre sa majesté Mohammed VI à proteger les marocaines !!


                                                      • Hieronymus Hieronymus 22 mai 2013 04:21

                                                        Vallaud Belkacem est une petite merdeuse
                                                        en France elle est (pas la seule) porte étendard du lobby pourritique LGBT qui crache à la gueule du peuple français et promeut son dévoiement et sa décomposition à terme
                                                        au Maroc elle parle de « son Altesse » à propos de Mohammed VI, pays qui vient de condamner 2 homosexuels à de la prison ferme (certes mieux que la lapidation)


                                                        • mortelune mortelune 22 mai 2013 07:19

                                                          A force de regarder dans le rétroviseur on risque d’être aveuglé par les phares de la voiture qui nous suis et de ne voir où l’on va. Qui a donc intérêt à nous rendre aveugle ? 

                                                          Rendre hommage à Jeanne D c’est rendre hommage non pas à la réalité de cette jeune femme mais au compte de fée qu’en ont fait les historiens, via les livres scolaires, pour le compte des politiques.
                                                          Décidément ce gouvernement nous en met plein la vue alors qu’il suffirait qu’il nous en mette un peu dans les poches. 

                                                          • oncle archibald 22 mai 2013 10:26

                                                            Ceux qui sont contre la venue de Najad Vallaud Belkacem à Rouen peuvent tout simplement boycotter les cérémonies qu’elle va présider ... S’ils sont aussi majoritaires qu’ils le disent elle se retrouvera seule avec quelques caciques du PS, la cérémonie sera ridicule, et ils auront gagné ... 


                                                            • hunter hunter 22 mai 2013 11:15

                                                              Voilà, ça c’est la solution !

                                                              Et aussi organiser une autre célébration ailleurs, et laisser cette médiocre, avec ses affidés, sous la pluie, débiter son p’tit discours devant le vide !

                                                              Et filmer aussi, et faire circuler sur la toile, car les merdias bien sûr, ne montreront pas qu’elle était ridicule !

                                                              Bien vu Archibald , +1

                                                              H/


                                                            • le crocodile 22 mai 2013 10:42

                                                              Menou 69


                                                              « Alors pourquoi dénigrer violemment, comme il est fait dans cet article, Najat Vallaud-Belkacem qui a été choisie par le gouvernement de gauche pour le représenter à Rouen ? Est-ce du racisme ou la maladie d’Alzheimer qui touche la majorité ici des gens qui écrivent des commentaires. »

                                                              Il est plus qu´évident que , lorsque vous écrivez ces ligne , soit vous marchez COMPLÈTEMENT à côté de vos chaussures , soit vous essayez de nous raconter des histoires .
                                                              Que le gouvernement socialope envoie quelqu´un pour célébrer les fêtes en l´honneur de Jeanne d´Arc et l´ait déjà fait est tout à fait dans l´ordre des choses , là où le bât blesse , et SÉRIEUSEMENT , c´est QUI ce gouvernement de tordus ENVOIE et surtout POURQUOI JUSTE cette personne ???
                                                              N´oublions pas que Jeanne d´Arc est une sainte PUREMENT française de la religion catholique qui de plus , selon la légende était une grande patriote qui a bouté les anglais ,les ENVAHISSEURS , hors du royaume de France .
                                                              Quel est donc le motif véritable de choisir Najat Vallaud -Belkacem parmi TOUS les autres ministres , une dame qui est de double nationalité française et marocaine et , musulmane pour fêter une sainte de la religion catholique et qui de plus était une héroine de la lutte contre l´envahisseur , à l´époque , les anglais .
                                                              Aujourd´hui , aux yeux de beaucoup de français , QUELS sont les envahisseurs ??

                                                              Il n´est nullement question de racisme , ( ce mot « racisme » qui est devenu une arme qu´on brandit pour un oui pour un non et que l´on met à toutes les sauces .D´ailleurs , d´après le gouvernement ,les races n´existent plus ) pas plus que d´Alzeimer lorsque les catholiques réagissent , mais ce choix est une vériable provocation à l´encontre de leur religion et comme , en politique , on ne fait JAMAIS les choses pour rien , alors , quel est le véritable but du gouvernement d´avoir choisi JUSTEMENT une musulmane et marocaine ???
                                                              Si ce n´est pas une nouvelle provocation , alors , c´est QUOI ???



                                                              • COLRE COLRE 22 mai 2013 11:27

                                                                Surtout, « n´oublions pas que Jeanne d´Arc » fut mise à mort par les Catholiques…
                                                                Rigolo de les voir aujourd’hui oublier ce petit détail. 

                                                                Vrai qu’ils sont coutumiers du fait, question « détail de l’histoire »… smiley


                                                              • menou69 menou69 22 mai 2013 13:57

                                                                @ le crocodile

                                                                Najat Vallaud-Belkacem est Ministre des droits des femmes et c’est tout à fait normal que le gouvernement se fasse représenté par la personne en charge de ce portefeuille pour honorer ce personnage historique féminin. De plus c’est très bien que ce soit une femme qui ait été choisie pour rendre hommage à cette figure historique qui est l’image de la femme forte capable de s’imposer parmi un monde d’homme tout en restant foncièrement femme.

                                                                Elle est française, ne vous en déplaise, elle est arrivée en France à l’âge de 5 ans. elle est une immigrée de la première génération, un pur produit de ce que certains appellent « l’immigration subie », car c’est la France qui a fait appel à cette main-d’oeuvre bon marché et qui a fait que son père est venu travailler en France, dans le bâtiment, avant son arrivée . Elle est aujourd’hui pleinement française, sans cacher sous le tapis ses racines.

                                                                Jeanne d’Arc n’appartient pas à l’Église, car c’est l’Église de Rome qui l’a jugée et condamnée. L’inquisition délégua à Rouen, ville ou elle était prisonnière, un représentant qualifié, et il n’est que de lire la sentence finale, prononcée par l’évêque Cauchon et ce délégué de l’inquisition pour constater que le procès de Jeanne fut bien un procès d’Église, engageant Rome, puisque l’inquisiteur tient ses pouvoirs de l’autorité apostolique. Je tiens à vous rappeler qu’elle a été reconnue comme étant sainte par l’Église, alors que c’est elle qui l’a brulée, seulement en 1920.

                                                                Habitués depuis plusieurs années à voir le Front national célébrer la fête de Jeanne d’Arc, nos contemporains ignorent que le culte de la « bonne Lorraine » a longtemps été de gauche. C’est lorsque le nationalisme glisse à droite, à la fin du XIXe siècle, que l’étendard de la Pucelle commence à être brandi comme un symbole contre les « ennemis de l’intérieur ».

                                                                Le 29 mai 1878, La Lanterne, journal anticlérical, publiait cet article en forme d’appel : «  Le 30 mai prochain, il y aura 447 ans que Jeanne d’Arc fut brûlée à Rouen par les bons soins de l’Inquisition et de Cauchon, évêque de Beauvais. A l’occasion de cet anniversaire, les cléricaux doivent aller porter des couronnes aux pieds de la statue de cette martyre du patriotisme. Il vaut mieux tard que jamais. [...] Quant à nous, [...] nous engageons tous les républicains à porter, eux aussi, aux pieds de la statue de Jeanne d’Arc, des couronnes avec cette inscription : " A Jeanne la Lorraine, à l’héroïque Française, à la victime du cléricalisme.«  »

                                                                Quand vous dites  »il est nullement question de racisme«  et que quatre lignes plus loin vous écrivez  »quel est le véritable but du gouvernement d’avoir choisi JUSTEMENT une musulmane et marocaine" vous êtes dans une totale contradiction. Dans un seul paragraphe vous écrivez tout et son contraire !

                                                                Alors permettez-moi de vous dire que la totalité de votre commentaire est plein de haine contre les gens issus de l’immigration, n’est-ce pas du racisme ?

                                                                Quand Sarkozy, immigré hongrois d’origine roumaine a épousé une immigré italienne cela ne vous a pas choqué ? Et pourtant ce même Sarkozy a célébré début janvier 2012 dans les Vosges le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Est-ce que vous vous êtes énervé contre cet immigré qui a eu l’audace d’aller à Domrémy et Vaucouleurs représenter la France comme va le faire Najat Vallaud-Belkacem ? Ou bien est-ce qu’il y a pour vous une échelle de valeur entre les émigrés ?



                                                              •  C BARRATIER C BARRATIER 22 mai 2013 19:59

                                                                Bravo, le crocodile. Je partage à 100%.


                                                              • menou69 menou69 22 mai 2013 20:19

                                                                @ schweizer.ch

                                                                La France a toujours été une terre d’immigration, on a des gènes des Celtes, des Belges (IIIème siècle av JC) des Francs, des Romains, des Wisigoths, des Alamans, des Burgondes, des Vandales, des Suèves, des Alains et bien d’autres...qui ont envahit notre pays aux cours des siècles.

                                                                Puis sont venus les Italiens, les Polonais, les Arméniens, les Espagnoles, les Portugais et bien d’autres....

                                                                Qui n’a pas de nos jours un nom polonais, italien, arménien ; espagnole ou portugais soit soi-même ou quelqu’un de sa famille ?

                                                                Je ne vois pas pourquoi il y aurait une échelle de valeur avec tous ceux-ci et ceux qui viennent d’Afrique du Nord ou d’Afrique Centrale.

                                                                Rachida Dati à la tête d’un ministère régalien. et qui nous représente comme député Européen, et qui n’a pas une goutte de sang, comme vous dites qui lui vienne de Rabelais, de Du Guesclin, de Jacques Calot, de Pascal, de Molière, de Voltaire, de Denis Papin, de Surcouf, de Carême, d’Ampère, de Péguy, de Debussy, de Clemenceau,...vous ne la pointez pas du doigt elle !

                                                                De même pour l’ancienne député Rama Yade vous ne la pointez pas du doigt ? Et aussi George Pau Langevin députée de Paris ?

                                                                Savez vous que Léopold Sédar Senghor ou Félix Houphouët-Boigny furent ministres de la IVe République ? Et que Senghor participa à l’élaboration de la Constitution de la Ve république puis fut le premier Président de la République du Sénégal ? Kofi Yamgnanne, d’origine togolaise, qui fut secrétaire d’État sous Mitterrand.

                                                                Les hommes naissent libres et égaux en droits selon la déclaration universelle des Droits de l’Homme et j’ajouterais en valeur. Il y en a un peu ras le bol de tous ces commentaires pleins de haine, de discriminations et de racisme.

                                                                Question  : dans votre arbre généalogique êtes vous sur de ne pas avoir des personnes immigrés ? Une question qui devrait être posée à tous ceux qui éructent leur haine de l’autre !


                                                              • menou69 menou69 22 mai 2013 20:50

                                                                @ schweizer.ch

                                                                Vous ne répondez pas à ma question ! Si votre avatar est votre nom je pense que vos origines viennent d’immigration Allemande et signifie celui qui est originaire de Suisse.


                                                              • menou69 menou69 23 mai 2013 08:29

                                                                @ schweizer.ch

                                                                Vous répondez une fois de plus à coté et faites la langue de bois alors je vous la repose ;

                                                                « Dans vôtre arbre généalogique êtes vous sûr de ne pas avoir de personnes immigrés ? »

                                                                 Si votre avatar est votre nom je pense que vous avez des origines allemandes n’est-ce pas vrai ? Ce n’est pas une tare mais cela devrait vous rendre plus tolérant envers ceux qui viennent de l’immigration.


                                                              • N.AMARA 26 mai 2013 16:14

                                                                @Schweitzer

                                                                Junger, was kratsch dich denn als furt am Kopf ?
                                                                Wo fëhlt’s ?

                                                                Vous êtes plein de haine et ce n’est pas bon pour la santé.


                                                              • baldis30 22 mai 2013 14:45

                                                                il me semblait jusqu’à présent qu’en d’autres lieux et sans polémique on célébrait Sainte-Genenviève, un peu pour les mêmes raisons mais pas à la même époque. 
                                                                il y a des symboles qu’on respecte que l’on soit croyant ou pas et d’une religion ou d’une autre.
                                                                Viendrait-il à l’italien le plus anticlérical qui soit de critiquer Saint françaois d’Assise ? et de voir un président de la République , au fort passé laïque , s’y associer . La querelle soulevée sur la présence d’une ministre dite de gauche, à une fête religieuse a -t-elle quelque chose de dérangeant ? Dans ce cas il faut mettre une frontière autour de Lourdes pour empêcher tous les incroyants d’y circuler !
                                                                Et pour les crétins qui fustigent une éventuelle musumane, je leur rappellerais que l’Islam reconnait le Christ ...



                                                                  • rugueux 23 mai 2013 15:14

                                                                    Les écolos voulaient faire élire par le peuple français une norvégienne ménopausée et acariâtre....

                                                                    Les socialos ont nommé une marocaine musulmane porte-parole du gouvernement de la République et l’envoient célébrer Jeanne d’Arc !

                                                                    Le monde est fou !


                                                                    • le crocodile 23 mai 2013 20:32

                                                                      schweizer.ch


                                                                      Bien vu schweizer.ch ! 
                                                                      + 1000

                                                                      « Si votre avatar est votre nom je pense que vous avez des origines allemandes n’est-ce pas vrai ? »

                                                                      Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’Alsace ?


                                                                      Lá c´était vraiment du plus haut comique 






                                                                      • gegemalaga 27 mai 2013 08:45

                                                                        eh bien : pas triste , tout c’a ... !


                                                                        et ...quel melange !

                                                                        meme si on n’est pas de gauche,
                                                                        meme si on n’aime pas les opportinistes ,

                                                                        on peu trouver qu’il est normal que le gouvernement soit representé à Rouen
                                                                        et il est logique que ce soit par sa ministre de la femme ( puisqu’il y a un ministere pour c’a) ;

                                                                        quant à J d’Arc : 
                                                                         ? catho ? brulée par les cathos ? recupèrée par le FN ?
                                                                        ne pourait on pas ...lui foutre la paix avec la politique ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès