• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les nouveaux « consom’acteurs »

Les nouveaux « consom’acteurs »

 

Ils ne troueront jamais leur poche.

 

JPEG

Bientôt on ne pourra plus affirmer qu'il y en a pour de la monnaie. Voilà bien un terme qui va sombrer dans les oubliettes de cette société du contrôle absolu, de la surveillance et du pistage de chaque instant. Plus besoin non plus d'attendre au coin du bois ces nouveaux « consom'acteurs » de leur propre fichage en espérant leur dérober la bourse. Ils est même impossible de leur rendre la monnaie de leur pièce…

Ils n'ont pour tout instrument de paiement qu'un téléphone, cette prothèse numérique qui accompagne tous leurs faits et gestes, leurs pensées et même leurs fantasmes alors qu'elle déforme les poches bien plus qu'une petite bourse. Ils ont besoin d'un réseau de satellites pour accomplir tous les faits et gestes de la vie quotidienne tout en mettant en scène leur propre existence. Ils se nourrissent d'images plus que de mots, je vous en paie mon billet.

Pas besoin de ferrailler avec eux pour leur expliquer que payer une baguette de pain ou un café avec cet instrument est pure hérésie d'autant plus qu'ils ne paient jamais les frais bancaires qui incombent à des commerçants qui se désespèrent de pareil comportement. Ils sont les pionniers d'un nouvel ordre mondial qui va éliminer l'argent liquide pour un contrôle fiscal plus impitoyable encore et permanent.

Adeptes de la facilité, ils n'ont cure de ces arguments, n'étant que des jouisseurs du progrès, des profiteurs du système. Ni porte-monnaie ni principe, ils n'ont pas la plus petite pièce sur eux, qu'elle soit sonnante, trébuchante ou bien vestimentaire. Avec eux, la femme du président n'a plus rien à quémander, elle rira jaune quand ils ne mettront rien dans son escarcelle.

Si par hasard, un chanteur des rues ou des guinguettes passe à portée de leurs oreilles, ils s'empresseront de sortir leur instrument pour filmer un petit extrait de ce moment si cocasse avant que de feindre de se désoler de ne pouvoir verser leur obole puisqu'ils n'ont pas le moindre sou sur eux. Ils prennent sans jamais rien donner au point que même dans les églises, il convient de prévoir un terminal bancaire pour le denier du culte de ces incultes.

Qu'un commerçant établisse un plancher pour le paiement numérique et ils s'indigneront de cet obstacle qui les prive de leur achat potentiel. Pour eux aucune limite à leur désir de tout confier à la dématérialisation et du reste ils s'emploient scrupuleusement à confier leur existence à l'absence de contacts humains. Ils désertent les marchés et les commerces de proximité pour passer commande sur la toile, se faire livrer si possible et éviter tout contact humain.

Ils vivent désormais par procuration avec ce petit boîtier qui enregistre leurs états d'âme et leur assure une vie sociale parfaitement fictive. Leurs amis sont virtuels, leurs loisirs numériques, leurs achats dématérialisés, leur existence dévitalisée. Ils converseront prochainement avec des entités imaginaires qui utiliseront les vecteurs de l'intelligence artificielle. Curieux télescopage du reste entre une sottise incommensurable et une illusion irrémédiable.

Je leur offre un billet, non pas ceux dont ils ignorent tout au point d'être incapable de rendre la monnaie si par un curieux hasard, ils se retrouvent à tenir boutique où à travailler sur un marché. Pour la moindre opération, ils sortiront leur supplétif artificiel pour calculer des opérations impossibles à leurs cerveaux déconnectés du calcul mental. À moins qu'ils ne se retrouvent dans un des ces établissements où un robot rend la monnaie pour des mesures hygiénistes.

Voilà ce monde auquel aspire nombre de ces gens résolument modernes. Je les regarde évoluer en m'interrogeant sur ce qui a dysfonctionné au cours de leur parcours de vie pour ainsi s'extraire progressivement de toute forme d'humanité. Ils me regardent alors avec des yeux de merlan frit, incapable de concevoir une société où les gens communiquent par la seule parole, en contact les uns avec les autres et dans une extrême proximité.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • leypanou 12 février 11:59

    Qu’un commerçant établisse un plancher pour le paiement numérique et ils s’indigneront de cet obstacle qui les prive de leur achat potentiel  : par chez moi, une boutique a supprimé la caisse automatique en espèce, ce qui fait qu’on est obligé de passer par une caisse avec caissier/caissière pour acheter, préparation à l’obligation de payer par carte plus tard comme à la Poste.

    Caissier/caissière métier en voie de disparition.


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 12:13

      @leypanou

      L’achat avec une carte bleue entraîne un surcoût pour le commerçant
      J’estime que c’est au consommateur de le payer

      Voilà une solution qui réduirait bien des comportements de la sorte


    • toto toto 12 février 14:41

      Allez ! pour te mettre un peu de baume sur le cœur.les états sot en train de se rendre compte de l’inutilité de supprimer le cash,les blockchain pourront remplacer les sousous par de la monnaie virtuelle !


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 15:14

        @toto

        Tout est fait pour les canailles à plus grande échelle que la menue monnaie


      • juluch juluch 12 février 15:25

        Tout à fait !

        On va vers le moins en moins de l espece....si j’ose dire !


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 17:15

          @juluch

          L’espèce est trébuchante


        • Parrhesia Parrhesia 15 février 06:11

          Bravo pour le mot !

          Et merci pour cet article qui s’efforce de lutter contre l’ indigence sociétale désormais quasi-totale de « l’espèce trébuchante ». 

          Une indigence orchestrée qui autorise finalement la minorité mégalo-perverse actuellement aux commandes à se livrer à des excès de plus en plus dangereux.


        • C'est Nabum C’est Nabum 15 février 06:55

          @Parrhesia

          Merci

          Ne baissons pas les bras


        • babelouest babelouest 12 février 15:57

          D’où l’obligation de les forcer à accepter les espèces.....


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 17:15

            @babelouest

            Indispensable


          • Gégène Gégène 12 février 17:57

            Et ceux qui paient à la carte, nul besoin de

            se payer de mots pour leur faire pièce !


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 18:16

              @Gégène

              Je profite de votre verve sans y faire de coupure


            • Jason Jason 12 février 19:26

              "Les nouveaux « consom’acteurs » C’était il y a peu le slogan d’un magasin à bas coût qu’on nomme »Discount », ça fait plus branché.



              • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 19:32

                @Jason

                Je l’ignorais

                Merci de ce rappel nécessaire


              • LeMerou 13 février 07:58

                @C’est Nabum

                Et ben, un coup de nostalgie ?

                Habitant la France profonde comme l’ont dit ou le paiement en espèce perdure, ainsi que l’usage des chèques par une génération avancée,

                C’est pendant les transhumances estivales que nous avons un aperçu de la « Ville », pourtant il y en à une assez grande non loin. Mais dans un autre département, donc des terres lointaines, des étrangers....lol !

                Bref, je disais donc que le zoo ou le parc d’attraction selon est ouvert et de ce fait sommes au contact de la « civilisation » de « l’urbain et de son modernisme. Outre le fait que le salon de l’auto arrive, nous permettant de voir les dernières productions à la mode, que nos minuscules garages n’ont qu’en image.

                Vient l’acquittement de la dette, le paiement. Première remarque ce système n’est pas générationnel mais géographique. Il est fréquent lors de cette période, de croiser un »estranger« payant ses viennoiseries avec sa télé.

                Je dis télé, car la taille de ces »appareils« est assez hallucinante, dépassant très largement les poches, déformants les vêtements aussi.

                Ce qui est parfois amusant, c’est pour certain, de voir leur étonnement d’abord sur le plan du vocabulaire, des mots employés pour décrire telle ou telle chose, que le brave commerçant ne comprends pas, puis sur le fait de repartir les mains vides. Le fameux terminal, normalement exposé au musé des produits numériques, ne dialoguant pas avec la télé.

                Alors, oui bien sûr nous voyons poindre des sourires narquois sur le visage des autochtones. Je ne suis pas en reste non plus, moi aussi je sourit me rappelant les vers de M. HUGO à propos de courses lointaines... smiley

                Cependant d’autres sont plus astucieux, adeptes des »expéditions« en terres perdues, sont équipés de la monnaie locale pour survivre..

                Ne soyons pas »méchants« certains d’entre nous (mais ils sont rares) essaient d’imiter ce comportement social, utilisant leur télé (pas les mêmes modèles, question de moyen...), pestant parfois du fonctionnement erratique, lié au développement très différencié, la campagne ne baignant pas forcément dans les ondes en tout genre.

                Alors qu’en penser ? 

                Pour ma part ce n’est la méthode ou le moyen qui est en jeu, carte bancaire ou smartphone étant pareil, les afficionados du dernier système arguant de très nombreux arguments en faveur de leur prothèse numérique comme vous l’avez si bien écrit.

                C’est l’évolution numérique, c’est comme ça, »Ils« proposent un système et une partie de la population se rue dessus, il faut faire comme ça les autres le font. Il ne faut pas se distinguer du troupeau, mais se fondre dedans. 

                L’humanité, enfin une partie bien entendue, est prise d’une frénésie numérique, à la limite du raisonnable à mon sens, l’accentuation diabolique de cette dernière par l’avènement du »smartphone« des réseaux en »G« est notable. Ce qui est sidérant c’est confiance d’une naïveté incroyable qui règne dans ces systèmes. Se moquant pas mal des éventuelles conséquences tant écologiques qu’autres, il faut seulement être dans la mode.

                Fut un temps, ou une dystopie évoquait un »puçage" de l’individu dès sa naissance, ainsi les vils gouvernants avaient la main mise sur le peuple, l’espionnant en permanence, là ce n’est plus nécessaire, il s’achète sa puce......(S’endettant même parfois, dernier cri quand tu nous tiens) en plus il demande à être inconsciemment de plus en plus surveillé.

                Mais s’offusque quant sa vie privée, qu’il exhibe en continu sur les fameux réseaux..... à qui veux bien la regarder soit révélée....à l’insu de leur plein gré..

                Je pense que tous les auteurs de ce qui s’appelait autrefois des romans d’anticipation, doivent être surpris, étonnés, effarés, d’avoir été des précurseurs, (peut être d’avoir été copiés aussi), très loin de se douter que leur imagination fertile de l’époque devienne réalité si rapidement.

                Les consom’acteurs sont bien là et leur nombre augmente en plus....... Que faire ?

                Ben rien ! 

                Regarder, Observer !

                De mon coté, la transhumance terminée, nous retrouvons une certaine paix, de la convivialité, du sourire, du calme, nous permettant d’entendre le doux son chantant des pièces de monnaies tombant sur le réceptacle en verre (d’époque) extraites de notre de notre maigre escarcelle. Parfois nous rions aussi, comme pour se souvenir de l’été intense.

                Hé ! Marcel tu paie pas avec ton truc comme ils font ?

                Bah.......... Allez Louise donne moi une campagne...


                • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 08:26

                  @LeMerou

                  Quel merveilleux commentaire
                  Je souscris en tous points

                  merci beaucoup


                • babelouest babelouest 13 février 14:46

                  @LeMerou le numérique, pis que ça, les OEM (ondes électromagnétiques) il est crucial d’avoir le droit de non seulement ne pas s’en servir, mais en être préservé. Un droit aussi fondamental, vital, que le droit de manger et de se vêtir. Ce n’est pas « un retour en arrière », mais au contraire un avenir que l’on veut serein, un avenir que l’on invente ainsi, car les OEM artificiels, comme les modes cela passera parce qu’enfin une majorité de gens en auront compris la nocivité sous tous rapports.
                  https://ti1ca.com/jn24mf44-Comprendre-la-magnetoreaction—chez-les-EHS-Comprendre-la-magnetoreaction—chez-les-EHS.pdf.html
                  et plus généralement
                  https://ti1ca.com/mq2eyrzz-5G-Les-4-angles-morts-du-debat-revision-5G-Les-4-angles-morts-du-debat-revision.pdf.html
                  Je vous laisse lire et réfléchir à ces PDF à télécharger, le premier est traduit de l’anglais. Nous autres avons des amis robustes scientifiques anglo-saxons.


                • Jason Jason 13 février 10:20

                  Pour nous le numérique n’est pas envahissant. Avec ma femme nous avons conservé notre vieux (mais pas tant que ça) téléphone à clapet qui ne peut pas être piraté. Pour les paiements en espèces c’est plus délicat, le bureau de banque voisin ayant fermé il nous faut faire 25 km A/R pour avoir des sous. Dans ce cas la carte bancaire rend bien des services, pour la plus grande joie des banques. Pareil pour le bureau de Poste, fermé depuis 3 ans. Heureusement le facteur dépose nos colis sur le pas de la porte et on oublie les signatures.


                  Par contre pour un rendez-vous chez le généraliste il faut passer par internet, le standard téléphonique étant saturé. Délai d’attente : 2 mois. Il y a ceux qui s’approprient le temps des autres avec l’aide du numérique.


                  On s’arrange. Les magasins de détail ayant fermé il nous faut avoir recours à l’achat en ligne si on ne veut pas prendre la voiture pour trouver les bricoles occasionnelles.


                  Mon voisin qui a acheté un téléphone dernier cri se plaint. Avec ce machin, me dit-il, on ne peut même plus aller pisser en paix !


                  Nostalgie ? Non, mais se limiter à ses stricts besoins.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 10:38

                    @Jason

                    Je fais comme vous


                  • babelouest babelouest 13 février 14:52

                    @Jason
                    Vieux téléphone à clapet ? Chez moi il est relié par un câble en tirebouchon à la prise ad hoc de la box. Tout filaire. Moins consommateur d’énergie, plus fiable, plus rapide, moins facilement piratable.Quant à Internet, il y a trente ans ce mois-ci que je m’en sers.

                    Et pour avoir l’heure dans la voiture, j’ai mis un simple réveil sur le tableau de bord....


                  • LeMerou 14 février 07:39

                    @Jason

                    Bonjour, 

                    Le « numérique » est un mot fourre tout à la finale, dont la signification en fonction des générations va de « progrès » à « inutile » certain franchissant le pas du « vital »,etc..
                    Tout comme son utilisation qui peut aller de « l’utile » à « l’indispensable ».

                    Il y a donc des détracteurs et des adorateurs à la finale. Notons que dans ce domaine, n’a toujours été présenté que des « avantages » à la chose, jamais n’a été évoqué, réfléchi, pensé les potentielles conséquences à long terme sur le comportement sociétal de l’humain et la transformation de la société.

                    Il est difficilement contestable que l’ère du numérique représente dans certains cas, certaines situations, une sorte d’apport facilitateur. Il serait trop long d’évoquer ou de dresser une liste des avantages/inconvénients ou mieux encore, les bénéfices/risques, car en fonction de l’imprégnation personnelle par ces technologies, la partialité ne serait plus de mise.

                    Se pose aussi toujours la question du « Peut on vivre sans » ?
                    C’est évident que pour certaine génération la réponse est « OUI », l’ayant vécu. Mais toutefois ces dernières s’éteignent lentement et pour celles qui suivent, bercées dès leur naissance, elle est aujourd’hui sans véritable sens du fait de l’imprégnation considérable du « numérique » dans leur « mode de vie ». Le vivre sans est tout simplement impensable.
                     
                    Cette question va donc disparaître par l’évolution, le vivre sans, se retrouvant dans les manuels d’histoire, Dans le futur certains seront même médusés d’apprendre cela.

                    Cette phrase m’a fait sourire, car je l’entend aussi parfois et vient un peu confirmer mes propos.
                    « Mon voisin qui a acheté un téléphone dernier cri se plaint. Avec ce machin, me dit-il, on ne peut même plus aller pisser en paix  ! »
                    C’est une remarque générationnelle, car les autres beaucoup plus jeunes, plus imprégnées diront
                    « T’ain on capte pas, c’est quoi ce trou !!! »

                    Votre voisin est comme beaucoup, il s’est laissé soudoyé par le serpent, qui nonobstant le fait de vider son escarcelle, l’a convaincu du « Dès fois que », à instiller dans son esprit l’énorme avancée de pouvoir être « Joignable » H24 en tout lieu et tout endroit de la planète.
                    En exagérant un peu chez le voisin, ou au supermarché de la commune d’à coté....
                    — Oublie pas la lessive ou les boîtes à chat hein !!!

                    Alors que votre voisin, pour satisfaire ses besoins naturels, n’a qu’à appuyer sur le bouton « OFF » ou mode « Avion ». Mais cela peut susciter chez beaucoup, hélas, un moment de stress, à la Robinson Crusoé. S’extrayant de la masse communicante et informée de tout et de rien. 

                    Adepte convaincu du mode « avion », tant que la batterie de mon très vieux smartphone me rend service, je m’amuse humoristiquement à penser, régénérant ma connexion au monde chaque matin. « Que s’est il passé en mon absence ? »... Malgré que mon forfait minimaliste, ne me permette pas cette connexion continue de mon petit, minuscule, insignifiant monde bien réel au « vrai » monde qui m’entoure.... 

                    Bref, à mon sens, et je peux me tromper, suis-je vraiment partial ?
                    Me plaçant coté « public » de l’affaire. L’ère du numérique avec ses « bénéfices » à basculé lentement de l’utile (mais pas indispensable) dans le ludique et désormais le futile voir l’inutile.
                    Ne regardant que le coté positif, ce fut une avancée majeure tout de même, un « progrès » au vrai sens du terme, certes accompagnée de son lot de désagréments aussi. 

                    Maintenant le coté négatif plus pervers, est cette sorte d’asservissement généralisé et grandissant de l’humain à « la chose », notamment à la « prothèse ». Il n’y a plus véritablement d’avancée notable, qui pourrait avoir un impact majeur pour la vie humaine sur Terre.

                    Les seules « avancées » sont en fait uniquement technologiques et nous sont présentées comme étant « majeures ». accompagnées des immenses possibilités qu’elles nous offrent, elles sont tellement immenses qu’à chaque vous remarquerez qu’il est difficile d’en fixer les limites. (généralement l’argumentaire développé n’est pas fondamentalement utile, ou nécessaire)
                    Niais (voire pire) que nous serions, si nous n’étions pas convaincu de l’indispensabilité de ces dernières.

                    Notons toutefois que dans certains domaines, il y a réellement des avancées, la santé par exemple. Il ne faut pas cracher dans la soupe non plus. Pouvoir être virtuellement découpé en tranche d’un micron dans un scanner à certainement des avantages.
                    Lesquels ? Le néophyte que je suis ne sais pas, mais si ces « élites » le disent, l’affirment à grand coups d’arguments au vocabulaire mystique c’est qu’il doit y avoir un soupçon de vérité non ? Même si je ne vit pas plus vieux après avoir été découpé en fines lamelles façon carpaccio.

                    Bref, pour le public, on gagnera 1/10 000 ème de seconde à l’affichage de la photo d’un pote, ou de son premier bambin, elle sera sous vos yeux en très haute définition, sur un timbre poste. Index et pouce devant cette image ont désormais une gestuelle « cinématique » vous permettant de faire un fond d’oeil au bambin. L’instant d’émoi passé et les réponses envoyées, ont passe à autre chose, un « bip » vous rappelant que....

                    Mais point lentement à l’horizon, l’impact cognitif de la chose sur l’humain, accompagné désormais d’un impact écologique.
                    Bon le premier est savamment mis de coté, on ne remet pas en cause le progrès, ni le commerce. Ni surtout la communication entre humain.... 

                    Le second lui est plus difficile à juguler, à cacher, mais sont évoqué les mêmes raisons et les arguments contre fleurissent, ainsi la conquête des terres glacières inutiles à l’humanité hier, le deviennent. La glace annihilant la chaleur du progrès bienfaiteur ! 

                    A quand les data center sur notre satellite vide, inutile, tant d’espace de perdu ? Après demain ? Demain ? Dans peu de temps ?........


                  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 14 février 08:07

                    @LeMerou
                     !

                    « LeMerou 14 février 07:39
                    @Jason
                    Bonjour, Le « numérique » est un mot fourre tout à la finale, dont la signification en fonction des générations va de « progrès » à « inutile » certain franchissant le pas du « vital »,etc.. Tout comme son utilisation qui peut aller de « l’utile » à « l’indispensable ». .../... Après demain ? Demain ? Dans peu de temps »

                    -
                    Bien argumenté, mais qui va lire la totalité de ce pensum ?
                    -
                    Voici le résumé du com par ChatGPT :

                    .
                    « Le numérique suscite des avis contrastés, oscillant entre progrès, nécessité et inutilité selon les générations. S’il apporte des facilités indéniables, ses conséquences sociétales à long terme ont été peu analysées.

                    La question de pouvoir vivre sans le numérique devient obsolète, tant son intégration dans la vie moderne est profonde. Les générations actuelles ne conçoivent plus un monde sans connectivité permanente, créant une dépendance difficile à remettre en question.

                    L’attrait pour les nouvelles technologies pousse les individus à accepter sans recul des avancées souvent présentées comme essentielles. Pourtant, l’impact du numérique ne se limite pas à ses bénéfices : il engendre une forme d’asservissement et un conditionnement social.

                    Si certaines innovations, notamment médicales, sont bénéfiques, beaucoup de progrès technologiques sont davantage centrés sur le confort et le divertissement que sur une réelle amélioration de la condition humaine.

                    En parallèle, les impacts cognitifs et écologiques du numérique commencent à émerger, bien que souvent minimisés au profit du commerce et de la communication. L’expansion des infrastructures technologiques pose des défis environnementaux grandissants. »
                    -
                    Un « progrès » ???


                  • Jason Jason 15 février 10:32

                    @babelouest

                    Bonjour,


                    Je tiens à l’usage de mon téléphone portable à clapet en cas d’urgence, par exemple lors d’un déplacement en voiture. En cas de panne, d’accident ou face à un blessé sur la route ou en promenade. C’est irremplaçable.


                  • ZenZoe ZenZoe 13 février 10:59

                    Je suis entièrement d’accord avec votre article sur le fond, mais je voudrais juste pointer l’enjeu de sécurité avec les espèces. Il y a tellement de tarés frustrés qui sont prêts à vous faire la peau pour quelques euros aujourd’hui, on vit dans un monde de dingues. Personnellement, je ne me balade jamais avec plus de 10 euros, en menue monnaie, surtout dans les transports en commun. Les commerçants eux ont toujours la hantise de se faire braquer pour le contenu du tiroir caisse. Au moins, on peut se dire que le vol d’argent numérique est au moins remboursable.... Voilà, c’était juste un détail...


                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 11:35

                      @ZenZoe

                      Tous les systèmes ont des travers

                      Malgré tout acheter son pain en espèce ne devrait pas poser problème

                      Il ne s’agit pas de transporter une fortune mais simplement de quoi répondre à un petit achat


                    • charlyposte charlyposte 13 février 12:12

                      @C’est Nabum
                      En nature...c’est toujours possible ou pas !


                    • Jason Jason 13 février 12:28

                      @charlyposte

                      En nature, c’est possible, mais je vous signale que ma boulangerie fonctionne avec un robot. Alors, attention aux dommages corporels !


                    • charlyposte charlyposte 13 février 12:38

                      @Jason
                      Les tétons de ma boulangère, ça vaut bien le détour en achetant tout ce qui traînent dans la vitrine smiley


                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 14:00

                      @charlyposte`

                      J’ai une bonne nature pour le troc je suis aussi partant


                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 14:00

                      @charlyposte

                      Ce sont des miches


                    • charlyposte charlyposte 13 février 14:12

                      @C’est Nabum
                      Que des miches du terroir AOP smiley


                    • Jason Jason 13 février 14:22

                      @charlyposte

                      C’est votre choix, mais vous risquez de vous retrouver dans le pétrin.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 15:42

                      @charlyposte

                      C’est ce que j’ai soufflé à ce fameux député sans cravate qui veut que la baguette parisienne entre au patrimoine de l’humanité

                      C’est la miche qui fut l’objet de toutes nos attentions


                    • babelouest babelouest 13 février 15:57

                      @C’est Nabum
                      Cela me rappelle la chanson un peu leste en patois de mon coin, fort courte
                      La boulangère a dos étshus qui li ont coûté hière
                      I au sé ben sûr pasqu’i au z’é vu, i’ é vu la boulangère !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 16:30

                      @babelouest

                      Il faudrait l’enregistrer

                      Voici la langue de chez moi

                      https://www.youtube.com/watch?v=Dn6X5HQ-WOg


                    • charlyposte charlyposte 13 février 17:06

                      @Jason
                      LOL smiley pas souci, j’ai toujours une main sur le manche et sur les tétons...oups non...sur l’interrupteur smiley


                    • charlyposte charlyposte 13 février 17:14

                      @C’est Nabum
                      Sachant surtout que baguette est une arme contre ceux qui n’obéissent pas... j’ai de fait aussi une préférence pour les bonnes et grosses miches made in France.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 17:36

                      @charlyposte

                      Moi aussi

                      Je n’aime surtout pas être mené à la baguette pour ce clown député


                    • Jason Jason 15 février 10:36

                      @C’est Nabum

                      Re-bonjour,

                      La baguette a fait l’objet de la création d’un timbre, qui plus est est parfumé vaguement à l’odeur de pain. Les boulangers font vraiment feu de tous bois...


                    • C'est Nabum C’est Nabum 15 février 11:37

                      @Jason

                      Belle expression du jacobinisme français, ce n’est qu’une baguette parisienne souvent médiocre et sans saveur.

                      Il est vrai que cela permet à un député de faire le clown sur les plateaux TV


                    • TSS (...tologue) 13 février 20:36

                      l’auteur

                      Ils sont les pionniers d’un nouvel ordre mondial qui va éliminer l’argent liquide pour un contrôle fiscal plus impitoyable encore et permanent.

                      vous essayez de convaincre des singes et encore je ne suis pas gentil avec les singes... !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 20:48

                        @TSS (...tologue)

                        Je ne peux faire mieux étant moi-même un âne bâté.

                        Je fais de mon mieux sans agressivité, ce qui me distingue de l’humain évolué qui tente de me ridiculiser


                      • TSS (...tologue) 13 février 21:32

                        @C’est Nabum
                        vous n’etes pas concerné par la remarque !
                        votre article est le reflet de ce que tout homme devrait constater avant de
                        se reveiller les 2 pieds dans le ciment d’un dictature qui se met tout
                        doucement en place.
                        voyez les termes de la loi qui va être deposée sur toutes les autorisations
                        données aux surveillants dans les transports à commencer par la prolon
                        gation de la reconnaissance faciale qui n’etait mise en place que pour les jeux..3. !!


                      • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 21:39

                        @TSS (...tologue)

                        Je suis soulagé

                        Pardonnez ma susceptibilité, la toile devient un coupe gorge

                        Macron est un dictateur à face d’ange, redoutable démon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité