• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les propos racistes privés doivent-ils être poursuivis ?

Les propos racistes privés doivent-ils être poursuivis ?

Bien sûr, après le glaçant assassinat de George Floyd, la lutte contre le racisme revient à la une. C’est ainsi que Christophe Castaner a saisi la justice pour des propos racistes publiés par des policiers sur un groupe Facebook privé. Malheureusement, l’emballement médiatique actuel, outre l’oubli des différences énormes entre notre pays et les États-Unis, n’a pas permis de questionner cette saisie.

Les propos racistes privés doivent-ils être poursuivis ?

 

Nouvelle menace sur la vie privée
 
Bien sûr, les forces de l’ordre se doivent d’être exemplaires, même si leur condition sociale a durement souffert depuis plus de dix ans, et si elles sont confrontées à des violences directement ciblées contre elles. Le monopole de la violence doit imposer une retenue, qui est probablement celle de l’immense majorité des forces de l’ordre en France. Malheureusement, il faut bien constater que le gouvernement a laissé faire des dérives absolument révoltantes dans la répression du mouvement des Gilets Jaunes, avec un nombre de blessures graves indignes d’un pays comme le nôtre, dans un contraste saisissant avec le passé, en 1968 ou 2005. De ce fait, une attention plus grande est portée aux comportements des forces de l’ordre, ce qui a poussé le ministre à saisir la justice pour des propos racistes tenus par des policiers sur un groupe privé Facebook rassemblant plusieurs milliers de personnes.
 
Bien évidement, je condamne le racisme, ayant plusieurs fois pris la plume pour dénoncer certaines déclarations. Malgré tout, au risque de ne pas être bien compris, je pense que la saisie du ministre de l’intérieur pose un vrai problème, très actuel : celui du droit et du respect de la vie privée. Bien sûr, que des membres des forces de l’ordre, qui ont le monopole de la violence légitime, tiennent des propos racistes est inquiétant et révoltant. Mais il faut remettre les choses à leur place, tant cette affaire peut provoquer des raccourcis ridicules. D’abord, les huit mille personnes du groupe Facebook ont une valeur très relative. Seules quelques centaines, ou même dizaines, pouvaient être actives. Ensuite, sur le premier groupe, certains avaient dénoncé les propos racistes d’autres membres. Combien tenaient des propos racistes, et de quelle nature, certains propos rapportés étant bien loin du délit ?
 
Plus globalement, ne faut-il pas distinguer le traitement du comportement public de celui du comportement privé ? Bien évidement, des propos racistes de membres des forces de l’ordre tenus en service doivent être sanctionnés, de manière raisonnable. Mais n’est-il pas profondément problématique de vouloir sanctionner des propos, même racistes, tenus de manière privée ? On pourrait peut-être poser la question du statut d’un groupe Facebook, même privé, à partir du moment où il atteint une certaine taille. Mais finalement, même dans un groupe privé de 8000 personnes, combien avaient vraiment vu ces propos ? Et s’il n’y a eu que quelques personnes exposées, cette affaire ne concerne que des propos tenus dans un cercle privé, rappelant le cas du Slip Français il y a quelques mois.
 
Et là, un tel raisonnement pose problème. Si de tels propos pouvaient être sanctionnés, jusqu’où serait-t-il possible d’aller judiciairement dans le futur ? Une vidéo faite par des convives, des collègues ou de la famille lors d’un repas privé dans laquelle on distingue clairement des propos racistes d’une personne pourraient-ils être eux-aussi sanctionnés ? Qu’est-ce que cela implique pour Facebook ? Cela signifie-t-il qu’ils ont une part de responsabilité ? Devraient-ils alors mettre en place des mouchards traquant les dires et les écrits de leurs utilisateurs pour repérer d’éventuels propos racistes et les effacer ou exclure l’utilisateur ? Bien sûr, je pousse le raisonnement un peu loin, mais il me semble tout de même que l’annonce du ministre de l’intérieur ouvre encore la voie à des dérives qui posent de vrais problèmes.
 
S’il est naturel de s’émouvoir de la tenue de propos racistes de la part des forces de l’ordre dans ces deux groupes, il me semble que cette séquence pose aussi d’autres questions. D’abord, celle du recul de la vie privée avec les plateformes numériques, où le privé peut trop facilement devenir public. Et naturellement, comment distinguer la sphère publique de la sphère privée et les devoirs qui y sont associés.

Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • caillou14 rita 13 juin 2020 10:16

    Les propos racistes privés ou pas, n’existent pas, seul la haine de l’autre occulte les gens d’avoir du bon sens !

    Casse-Ta-Mère est un CON avec un grand C..serviteur de son Mètre Macron-Trou-Du-Cul malade incurable de l’Elysée !


    • Et hop ! Et hop ! 13 juin 2020 19:50

      @rita

      Ce qui est condamnable, c’est les politiques racistes mises en oeuvre par un État, comme aux USA jusqu’à l’époque de Kennedy : les noirs n’avaient pas accès à certains bus, certaines écoles, certains magasins, ils n’avaient pas les mêmes droits.

      En France ça n’a jamais existé sauf la parenthèse de Vichy.

      Les particuliers ont le droit de préférer qui ils veulent, ils ont le droit de détester qui ils veulent, de trouver que les Asiatiques sont affreux ou au contraire merveilleux, de ne pas vouloir fréquenter telle ou telle catégorie, et d’en préférer une autre.


    • rogal 13 juin 2020 10:40

      En laissant Facebook aux connaisseurs, la question de principe posée ici a son importance. Au nom de quoi des propos publics répréhensibles (racistes ou autres) prononcés dans un cadre véritablement privé peuvent-ils donner lieu à sanction pénale ? Si la liberté d’expression se voit réduite à l’extrême, que reste-t-il de la liberté de penser ?


      • Fergus Fergus 13 juin 2020 11:20

        Bonjour à tous

        Si les propos tenus dans ce groupe « privé » sont connus, c’est que celui-ci n’était pas « masqué » mais « visible », autrement dit accessible à tous, ce qui en fait de facto un groupe « public ». Dès lors, il n’est pas anormal que des poursuites puissent être engagées !


        • dimitrius 13 juin 2020 12:03

          @Fergus
          Je reconnais bien là le Fergus progressiste de mes deux. Les flics sont des salariés payés à l’élastique et qui font tampon pour les ordures en col blanc. Allez donc passer une nuit avec eux dans les quartiers chauds , vous m’en direz des nouvelles. Et à quand les procès des racailles , insultant et tabassant la police et brulant les bagnoles , les écoles etc..


        • Sozenz 13 juin 2020 12:24

          @Fergus
          sauf que rien passant par le net est véritablement privé dans le sens que tu le dis ;
          on va finir par autoriser officiellement la lecture des tes discussions privées pour le une loi sur les discriminations raciales. 
          petit a peut on va fouiner dans ton trou de balle ( oui c est vulgaire , je sais ) on av te retirer ta vie provée et ta liberté d expression ;
           tu seras juste un consommateur , producteur .
           travaille , consomme et ferme ta gueule ;

          ce ne sera plus que les criminels qui seront suivis , mais tout le monde . on saura tes idées politiques , si tu es réfractaire ou pas de façon légale etc ...

          t-u nas pas idée de jusqu’ ou cela peut aller ; fais de plus le lien avec l ouverture à la 5 G permettant de trainer encore plus de données meme si ta santé va en prendre un coup ;
           ils s en tapent de toute façon l humain , de n importe quelle couleur n est que du betail ;

          allez , bon courage ; on na pas fini de descendre vu la prise de conscience des dangers qu’ il y a .

          apres ; est-ce un jeu de cons ?
          (car forcement à un moment il va y avoir une ouverture des consciences + un retour de manivelle. )


        • Fergus Fergus 13 juin 2020 14:36

          Bonjour, dimitrius

          Je vous fait humblement remarquer que j’ai parlé en général de ce genre de cas, je n’ai pas dit un mot sur ce groupe de flics en particulier ! Vous devriez lire avec plus d’attention !


        • Fergus Fergus 13 juin 2020 14:40

          Bonjour, Sozenz

          Je partage votre commentaire.

          Mais en l’occurrence, le fait que les propos tenus l’aient été dans le cadre d’un forum non « masqué » les met ipso facto en situation d’être retenus dans le cadre d’éventuelles poursuites, ce qui  à mon avis  n’aurait pas été possible en droit si cela avait été le cas dans un cadre strictement privé.


        • Sozenz 13 juin 2020 15:10

          @Fergus
          bonjour ,
          Vous partagez mon comentaire . mais je ne pense pas que vous l ayez compris . sinon vous n insisteriez pas
          vous n avez pas compris que tout est dans le mot privé.
          quand c est privé ce n est pas public .
          SI : ils disent interdiction dans les discussions privées c est qu’ ils vont pouvoir se donner le droit d aller fouiner dans vos discussions strictement Privées.
          ça va venir , doucement . pas à pas .
          c est infernal comment les gens se font des interprétations des mots pour se donner une raison d accepter ce qui ne doit pas être acceptable

          j avais ecris une petite suite , mais je pense que cela ne servira a rien ; vous allez plus vous braquer qu’ autre chose..
          il ne reste plus qu’ à vous laisser voir car vu que les personnes preferent aller se flageler ou de tout massacrer . ils mettront ce qu’ ils voudront ; les gens ne veulent pas entendre
          un peut comme les retraites .
          macron avait bien dit qu’ il allait reporter la reforme des retraites ; mais les gens ont compris qu’ il allait retirer la reforme . et bien là . il est en train de la ressortir pendant les manisf contre le racisme ;
          et les gens vont aller manifester pour des multirécidivistes, je n ai pas vu grand monde contre les violences policières avec les gilets jaunes .
          bref ; c est comme cela


        • Désintox Désintox 13 juin 2020 19:09

          @Fergus
          Les propos n’ont rien de privé.

          Un policier raciste en exercice, ce serait comme un gynécologue violeur, un instituteur pédophile ou un juge cambrioleur.

          Le gouvernement doit prendre ses responsabilités.


        • 6russe2sioux Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 2020 19:16

          @Désintox

          ou un juge cambrioleur.
          >j’ aurais plutot dit un juge gauchiste , mais je t’ accorde que ca va parfois ensemble 


        • Fergus Fergus 13 juin 2020 19:21

          Bonsoir, Désintox

          Les faits sont graves, effectivement. Mais il convient pourtant de ne pas empiéter sur le droit d’expression fût-il choquant  dès lors qu’il est circonscrit à un cercle réellement privé.

          Ce n’était manifestement pas le cas ici, eu égard à la possibilité pour tous les usagers de Facebook d’accéder aux propos incriminés. D’où la légitimité d’éventuelles poursuites.


        • Et hop ! Et hop ! 13 juin 2020 19:57

          @Désintox : «  Un policier raciste en exercice, ce serait comme un gynécologue violeur, un instituteur pédophile ou un juge cambrioleur. »

          Sauf qu’il ne s’agit pas d’actes commis à l’égard d’administrés, mais de propos tenus dans une conversation.

          Il faudrait d’ailleurs savoir si ces propos sont vraiment racistes, en un sens condamnable.

          Dire qu’on a remarqué que la très grande majorité des délinquants c’est des maghrébins, et jamais des asiatiques, ce n’est pas un propos raciste.

          Un propos raciste, c’est d’inciter à maltraiter certaines personnes en raison de leur race.


        • HELIOS HELIOS 13 juin 2020 23:51

          @Fergus

          ... je suis globalement d’accord avec vous, mais...

          (1) dans ce cas d’espèce, le « groupe » était bien privée, sauf qu’il y a eu une fuite d’un des membres.

          (2) groupe privé ou pas, si un juge le desire, il peut acceder où il veut.... y compris sur ces réseaux « sociaux ».

          (3) toutefois, le juge en question va avoir un vrai problème car il ne pourra pas invoquer le trouble a l’ordre public qui n’est pas public (puisque c’est inaccessible aux non membres) qui serait la seule option pour limiter la liberté d’expression.

          (4) enfin, il ne peut faire appliquer une loi qui n’existe pas (celle de ne pas aimer la communauté ciblée), la loi ne reglant pas encore ce problème d’« amour » sauf, et il faudrait verifier, en application d’un traité qui ne dit pas son nom mais qui a force de traité, le « pacte » de Marrakech qui interdit de « dévaloriser »  publiquement les migrations.... (signé par Macron l’an passée sans rien demander aux français.)... mais là encore, le mot « publiquement » a du mal s appliquer a un groupe fermé même sur internet.


        • Nowhere Man 13 juin 2020 23:59

          @dimitrius
          Les flics débutent leur carrière en touchant 1900 euros nets par mois. C’est pratiquement un secret d’Etat. 
          Ce sont eux les seuls vrais gagnants de l’épisode gilet jaune : + 100 euros/mois pour tous.
          Ajouté à un régime spécial de retraite aux petits oignons. 


        • Garibaldi2 14 juin 2020 03:47

          @HELIOS

          ’’Sur un réseau social, un message est considéré comme public s’il est accessible à d’autres personnes que les « amis » de l’utilisateur ou de l’utilisatrice ; sinon, il est considéré comme privé. Exemples : sur un profil Facebook, une publication est publique si elle est ouverte aux catégories « amis des amis » ou « tout le monde » ; sur Twitter, tous les « tweets » sont publics.’’

          ’’La loi définit l’injure raciste comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective adressé à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée » (exemple : « retourne chez toi, sale *** »).

          Lorsqu’elle est publique, son auteur-e encourt jusqu’à 1 an de prison et 45.000 € d’amende (articles 29 alinéa 2 et 33 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881).

          Lorsqu’elle n’est pas publique, elle est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1 500 € au plus (article R.625-8-1 du Code pénal), et de peines complémentaires (article R.625-8-2 du Code pénal).’’

          ’’La provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste

          Si ces propos encouragent la discrimination, la haine ou la violence raciste (exemple  : « il faudrait tous les tuer, ces *** »), il s’agit d’une incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste.

          Lorsqu’elle est publique, son auteur-e encourt jusqu’à un an de prison et/ou 45 000 € d’amende, ainsi que des peines complémentaires (article 24 alinéas 6 et 8 de la loi du 29 juillet 1881). 

          Lorsqu’elle n’est pas publique, elle est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1 500 € au plus (article R.625-7 du Code pénal), et de peines complémentaires (article R.625-8-2 du Code pénal).’’

          http://egalitecontreracisme.fr/ce-que-dit-la-loi


        • machin 14 juin 2020 07:50

          @Désintox

          Privée ou pas, toute censure est contre nature et nuisible à la vérité et à tous débats.
          Ce n’est évidement que mon avis.
          .
          Les lois française prétendant le contraire sont des lois iniques qui n’ont rien résolu et ne résolveront jamais rien, bien au contraire.

          La tolérance est une affaire d’éducation, assurément pas de loi.
          .
          Avant cette loi imbécile, il y avait déjà suffisamment de textes pour lutter contre les propos diffamatoires, ou appelant a la haine de quelque nature que ce soit.
          .
          Ce qui fait qu’une histoire drôle ou pas est raciste, c’est le contexte et la façon dont elle est racontée, rien d’autre.
          C’est ainsi que la même histoire racontée par deux personnes différente peut vite devenir insupportable et pénible.
          En France je trouve nombre d’histoires moquant les Belges les Suisses, les noir, les juifs, les Américains et même les femmes, désopilantes et délectables...
          .
          Ailleurs, exactement les mêmes histoires font rire mais en moquant les gens normaux comme moi et déjà c’est forcément moins drôle...


        • dimitrius 14 juin 2020 09:22

          @Nowhere Man
          T’as pas compté les heures de nuit , jours fériés et dimanche , qui ne sont pas comptées en supplément , le salaire est forfaitaire et disponibilité h 24 quand çà va mal. Mais tu peux t’engager si çà te tente.


        • sophie 14 juin 2020 11:10

          @dimitrius
          tout cela fait l’objet de primes


        • dimitrius 14 juin 2020 12:15

          @sophie
          Oui mais qui ne sont pas déclarées sur la fiche de paie pour la retraite , c’est un vol et une enculerie de première. C’est drôle comme les gauchiasses méprisent une catégorie de salariés qui sont en première ligne pour protéger des limaces comme toi . Il faudra qu’un jour ils facent grève illimité , on verra ce qu’en diront ceux qui journellement leur tape sur la gueule .


        • sophie 14 juin 2020 12:16

          @dimitrius
          vous ne savez rester calme ?


        • dimitrius 14 juin 2020 12:26

          @sophie
          Jamais avec les bobos nantis comme toi qui s’inventent un monde bisounoursique. Quand un ministre de l’intérieur désavoue publiquement ses propres salariés pour éviter qu’une famille de malfrats notoires , conchiant la République et menaçant tous les blancs , j’estime que trop c’est trop. Il n’y a pas de justice et de société sans ordre , et ceux qui nous gouvernent sont des irresponsables assis sur un baril de poudre qu’ils tentent d’allumer eux mêmes . Y en marre que les blanc baissent leurs frocs devant l’arrogance et la violence des exotiques.


        • popov 15 juin 2020 10:36

          @Fergus

          Mais il convient pourtant de ne pas empiéter sur le droit d’expression  fût-il choquant  dès lors qu’il est circonscrit à un cercle réellement privé.

          Deux questions :
          • Il est écrit dans votre constitution que la liberté d’expression est limitée aux cercles privés ?
          • Un cercle qui contient plus d’une personne, ce n’est pas déjà un cercle public ?

        • Désintox Désintox 15 juin 2020 14:51

          @Et hop !
          "Dire qu’on a remarqué que la très grande majorité des délinquants c’est des maghrébins, et jamais des asiatiques, ce n’est pas un propos raciste."

          Si, c’est du racisme, car les gens en question ne sont ni maghrébins (=habitant du Maghreb) ni asiatiques (= habitant d’asie), mais français (=habitant de la France), comme vous.

          La différence, c’est que vous n’avez jamais subi de contrôle d’identité de votre vie.

          Moi non plus d’ailleurs. et ça tombe bien, car je me promène presque toujours sans papier.


        • foufouille foufouille 15 juin 2020 15:22

          @Désintox

          ne joue pas sur les mots, ils sont bien de type x ou y.


        • popov 15 juin 2020 16:12

          @Désintox

          Si, c’est du racisme, car les gens en question ne sont ni maghrébins (=habitant du Maghreb) ni asiatiques (= habitant d’asie), mais français (=habitant de la France), comme vous.

          En effet, tout ce qu’on sait, c’est que ce sont des mahométans puisqu’on a obtenu ces chiffres à partir du nombre de détenus qui exigent des passe-droits durant le ramadan.

        • Eric F Eric F 15 juin 2020 18:42

          @Désintox
          "les gens en question ne sont ni maghrébins (=habitant du Maghreb) ni asiatiques (= habitant d’Asie), mais français (=habitant de la France), comme vous".
          Pourtant ces catégories ethniques existent, puisque certaines d’entre elles s’affirment discriminées. Ne serait-il autorisé de les mentionner uniquement en tant que discriminées, mais pas sur d’autres caractéristiques (qu’elles soient avérées ou supposées) ?
          Si le problème que vous relevez concerne juste les termes employés par raccourci, quels termes préconisez-vous ?


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 juin 2020 11:27

          Analyse pertinente, même si elle risque d’être mal interprétée.

          Le respect de la vie privée est un enjeu déterminant dans tout ce qui est en train de se passer, et la mise en place progressive du traçage, d’abord pour des raisons commerciales (géolocalisation des détenteurs de smartphone et et analyse de leur comportement de consommateurs en temps réel), puis pour des raisons soi-disant sanitaires (qui a rencontré qui et quand ?), la vidéo-surveillance omniprésente et permanente et la reconnaissance faciale sont de techniques mises en place petit à petit, insensiblement, qui nous conduisent tout droit au contrôle social à la chinoise et pourquoi pas au « crédit social » qui établira une hiérarchie entre les « bon » et les « mauvais » citoyens.

          Le contrôle concernant les propos racistes (ou la « haine ») sur les réseaux sociaux n’est que le moyen affiché de mettre en place d’autres contrôles non affichés : la dangerosité individuelle pour le pouvoir en place sur les aspects politiques et sociaux.


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 juin 2020 12:29

            @dimitrius

            une fois de plus, t’es complètement à côté de tes pompes, pauvre tache !
            un jour tu m’appelles Mouloud et le lendemain tu me ranges dans le lobbyquin’exispepas !
            arrête de prêcher le faux pour savoir le vrai
            tu as atteint tes limites


          • Sozenz 13 juin 2020 15:18

            @Séraphin Lampion
            je vais faire l avocat du diable
            il est tout a fait normal et même très bien de pouvoir etre d accord sur un sujet et en désaccord sur un autre ; cela montre que l on ne juge pas sur la personne mais sur les idées ;
             ensuite on peut très bien etre d accord avec des idéées sans aimer une personne ; c est ce qu’ on appelle etre objectif . ou tenter de l être ;
            quand les personnes arriveront a procéder à la dissociation idées/,personne ils pourront commencer à aiguiser leur jugement .


          • Sozenz 13 juin 2020 15:44

            @séraphin
            ps : je vais insister sur le mot diable car son commentaire n etait pas très sain, mdr


          • Ecureuil66 13 juin 2020 20:17

            @Sozenz
            voila qui correspond tout à fait à ce que je pense.....j’ai en effet remarqué à plusieurs reprises que sur certains sujets je suis d’accord avec l’auteur d’un article ou d’un commentaire mais en désaccord avec lui d’autres jours sur d’autres sujets....7 milliards d’humains sur la planète et tous différents sinon on serait des clones....alors bien sûr il y a des ressemblances, des groupes de mêmes affinités notamment politiques par exemple, mais il ne faut pas perdre notre individualité sauf à devenir un « godillot ».....et ne pas être insultant ce qui est un début de violence et si j’ai appris une chose dans cette vie c’est que la violence ne résout aucun problème


          • Rincevent Rincevent 13 juin 2020 13:02

            Pour moi, réseaux sociaux “privés“ est un oxymore total…


            • Sozenz 13 juin 2020 15:32

              @Rincevent
              je suis entièrement d accord avec vous .
              d où l importance de ne pas ouvrir encore plus le champ.
              et de faire open bar à toutes les discussions et d’ y mettre une censure possible de la part d un etat ;
               sinon on appelle cela une dictature comme en chine .
              où chaque fait et geste et scruté à la loupe et même sanctionné .

              qu’ il fasse le ménage dans les zones de non droits déjà et il n y aura plus besoin de loi anti racisme.
              en france les gens sont très tolérants . en tout cas beaucoup plus que dans la majorités des pays .
              Macron est un cancre pour mener une politique de cohésion sociale comme pour la politique internationale ( il se colle tout le monde à dos ) ; par contre ils est top pour participer à la mise en place du chaos et de la dictature... ses maîtres l ont bien choisi...

              en parlant de macron ; elle en sont où les plaintes à son sujet ?
              depuis les insultes faites aux français en passant pas la vente de la france ( ça en est ou tiens la vente des meubles de l élysée ? ) , pour alstom ça va trancher encore à belfort ) et puis aussi son attaque en syrie ; et les tunes qu ’ ils va filer a des entreprises qui vont licencier ; et des violences policieres sur les GJ, et les histoires des masques ; de l hcq etc ..

              et apres on va aller vous chercher des poux dans la tete pour un mot de travers ; serieux ; ...


            • HELIOS HELIOS 14 juin 2020 00:06

              @Rincevent

              ... tout simplement que la notion de « réseau social » ce n’est pas du tout ça.

              On a reconduit l’expression US de « social network » en la traduisant par réseau social alors qu’il s’agit d’un regroupement de « clubs » d’interets.
              C’est donc un regroupement de club (un meta-club) qui n’a rien de social.

              La porosité entre les club a été permise, non pas pour permettre l’echange mais pour eviter que les membres de plusieurs clubs differents soient obligés de se reinscrire pour chaque club et cela donne l’impression d’une valeur commune c’est a dire « sociale », ce qui est totalement faux.


            • Eric F Eric F 15 juin 2020 18:53

              @HELIOS
              On a repris l’acception anglo-saxonne du mot « social » lorsque l’on parlait de « distanciation sociale » dans le cadre des précautions liées à l’épidémie, c’est à dire simplement « les relations avec les autres ».
              En tout cas, des échanges au niveau d’un groupe (virtuel ou réel) qui comporte plusieurs centaines d’intervenants ne peut plus être qualifiés de « conversation privée ». Ce serait comme de mettre une affiche raciste dans le vestiaire d’un club de foot, au motif que seuls les membres du club peuvent y accéder.


            • cétacose2 13 juin 2020 13:43

              Les français ( les vrais ) ne naissent pas racistes ,mais le deviennent ,surtout aprés avoir reçu un coup de couteau dans le bide de la part d’un « auvergnat ».....


              • Flash 13 juin 2020 20:10

                @cétacose2

                Ne vous laissez pas prendre au piège mis en place par les merdias, et les crapules qui les contrôlent, depuis 40 ans.
                Le racisme est quelque chose de très précis : ça consiste à considérer que les membres de certaines races ou de certains haplo-groupes, comme on dit aujourd’hui auraient une valeur, ou une dignité en tant qu’être humain, inférieure aux membres d’une ou de plusieurs autres races.
                Le fait de ne pas apprécier certains étrangers, de ne pas apprécier que votre pays soit plombé par une immigration massive de gens qui viennent profiter de la richesse de votre pays sans y apporter réellement quelque chose n’a rien à voir avec le racisme.

                Camus a écrit que « mal nommer les choses, c’est rajouter au malheur du monde », et Confucius, 2500 ans avant, disait que la première chose qu’un souverain devait faire en arrivant au pouvoir c’était redonner leur sens aux mots.
                Quant à Nietzsche, il écrivait il y a 150 ans « encore un siècle de journalisme et les mots pueront ».


              • Désintox Désintox 15 juin 2020 14:53

                @Cadoudal

                147 318 ième rediffusion.
                J’espère qu’elle vous traînera en justice.


              • Aimable 13 juin 2020 14:35

                 Dire la vérité fait- il de vous un raciste aux yeux des personnes concernées  ?

                Ou la vérité est -elle raciste ?


                • pallas 13 juin 2020 14:59
                  Laurent Herblay

                  Bonjour,

                  Je lis les journaux de 1940 à 42.

                  Dans les titres, le professeurs « Grimm » voulant faire rapprochement entre l’Allemagne et la France.

                  Les Forces Européennes piétinant contre l’infâme Bolchévique à Stalingrad.

                  La glorieuse Wehrmacht

                  , faisant oeuvre de charité pour les pauvres

                  Il y a beaucoup de sujet en faites.

                  Sa n’est que journal du Parisien de l’époque.

                  Tel Pere tel fils, le français ne fait que lacheter depuis toujours.

                  J’ouvre un journal de 1940, à notre date, c’est aussi pourri qu’aujourd’hui.

                  Les résultats du PSG peut etre ?

                  Cette civilisation est la honte.

                  Vous mourrez de votre culpabilité

                  J’adore ça

                   smiley

                  Salut


                  • pallas 13 juin 2020 15:49
                    Laurent Herblay

                    Je connais la vérité,

                    Le bon « flançois » est un abruti fini, c’est chose commun.

                    Parcntre ce « flançois » a commis des actes criminels.

                    Les psychologues des pays de l’Est ce penchent sur le fRançois, je ne pensent qu’ils trouvent quoi que ce soit.

                    Un co** est un co*

                    Salut

                    ps : Le Flançois est particulier, je le reconnais


                    • Esprit Critique 13 juin 2020 16:28
                      Les propos racistes privés doivent-ils être poursuivis ?

                      Bien sur !!! et pas seulement  !!! Tout dépressif qui broie du noir tout seul dans ses chiottes doit être exécuté par les commandos antifas et antiracistes que Macron laisse faire.


                      • pallas 13 juin 2020 16:46

                        Esprit Critique

                        Question

                        Tous les nazis et fervants ardeurs pourirent dans des gougals ou furent massacrés à l’époque de la guerre froide.

                        En Europe de l’Ouest ce fut différent.

                        Il semblerai deux poids deux mesures

                        Si la famille Traora est coupable, que cela doit d’abord Polanski et ça famille.

                        Vous etes seuls.

                        Des merdeux notoires.

                        Oeil pour oeil et Dent pour dent

                        Salut


                        • pallas 13 juin 2020 17:28
                          Laurent Herblay

                          La France va mourrir,

                          Sa n’est pas de mon fait, je ne suis pas son Docteur Moreau.

                          Je suis une bete quelque peut sauvage.

                          On ce marre bien non ?

                          Vous n’etes rien à mes yeux.

                          J’ai une question, mais pas chose envers des demeurés mentaux de « flançois », votre neurone est quelque peut déficient

                          Je suis trop gentil !!!!!!!!!

                           smiley

                          Salut


                          • Flash 13 juin 2020 19:38

                            Est-il permis de rappeler que, pour l’instant, à ma connaissance, on ne sait pas ce qui a motivé le meurtre de G. Floyd ?

                            Est-il permis de rappeler que les 2 hommes se connaissaient et qu’ils avaient un différend (https://www.cbsnews.com/news/george-floyd-derek-chauvin-nightclub-bumped-heads-changes-story/) ?

                            Donc, il est sans doute prématuré de qualifier ce meurtre de « raciste ». Il y a, cependant, tout lieu de douter qu’il y ait un jour un procès correct, non politisé, de cette affaire...


                            • Flash 13 juin 2020 19:44

                              @Flash
                              On est donc là dans une opération de manipulation de grande ampleur. Une opération de déstabilisation de Trump par ses adversaires, qui n’ont pas réussi à le faire destituer par la voie légale.
                              Rappelons les diverses « affaires judiciaires » montées par la Gauche US à l’encontre de Trump depuis son élection ont abouti à des non-lieu, et que les principaux accusés ont été blanchis.


                            • Ecureuil66 13 juin 2020 20:34

                              @Flash
                              je suis un peu de votre avis je pense qu’il s’agit d’une « bavure policière » comme il peut s’en produire dans toute action violente qui peut toujours déraper ... le flic en question va connaître la prison et même s’il est détenu à part ( pendant un certain temps) je n’aimerais pas être à sa place vu ce qui va lui arriver..... le milieu carcéral a ses propres lois....et ses propres sanctions.....c’est pourquoi je ne pense pas à une mise en scène préméditée ou acte raciste ou autre...d’autre part j’ai vu que la police de Mineapolis compte beaucoup d’afros américains dans ses rangs..


                            • Ecureuil66 13 juin 2020 21:35

                              @Flash
                              oui effectivement ça me paraît évident que les anti-Trump exploitent à fond cette affaire


                            • Flash 13 juin 2020 19:56

                              Pour bien comprendre ce qui se passe dans nos sociétés depuis 40 ans, il est bon d’avoir une idée de la thèse d’un anthropologue, Dodds, sur les sociétés de la honte et les sociétés de la culpabilité.

                              https://youtu.be/epj9jLBRlc0?t=175


                              • CN46400 CN46400 14 juin 2020 08:27

                                 Herblay fait de la provoc, il sait bien que le délit d’opinion est, évidemment, aussi discutable que le délit de racisme. Dans une autre vie, j’ai supervisé des équipes de techniciens qui avaient ramené d’Algérie un racisme de cuisine parfaitement imbuvable. Je n’ai jamais éprouvé le besoin de rapporter quoi que ce soit à la hiérarchie. Poser, devant tous, la question de la position de l’arabe, même algérien, dans la hiérarchie des espèces, réglait toujours le pb....

                                 En fait, je suis convaincu que le pb du racisme dans la police, est avant tout le pb des gradés et de leur formation, et pas celui des armes disponibles ou des dérives verbales de la troupe, qu’on pourrait aisément résoudre en ridiculisant ceux qui sont tentés de s’y adonner. A l’embauche, tous passent un examen d’assermentation dont le contenu devrait être suffisant pour les responsabiliser sur les dangers du métier (corruption, racisme etc...)

                                 Les bavures qui motivent les manifs d’aujourd’hui ne sont pas des crimes racistes, mais des crimes tout court qui méritent des jugements prévus pour ces cas de figure. Quand un policier ne peut pas encaisser stoïquement une insulte, il doit changer de métier... !


                                • zygzornifle zygzornifle 14 juin 2020 08:40

                                  ça va loin , en retournant la terre pour planter des légumes j’ai trouvé des propos racistes enterrés dans le sol , il y avait meme un vers de terre avec une banderole ….


                                  • zygzornifle zygzornifle 14 juin 2020 08:44

                                    Le racisme a toujours existé et il existera toujours , on aura beau museler toute la planète les pensées existeront toujours et déclencheront des actes a la moindre occasion , on est trop sur cette planète et on est tous collés les uns contre les autres , il n’y a qu’a croiser des regards dans les rues ou les centres commerciaux et ce n’est pas que les blancs qui distillent la haine par leurs yeux ….


                                    • CN46400 CN46400 14 juin 2020 11:52

                                      @zygzornifle
                                      « Le racisme a toujours existé et il existera toujours »
                                      Son ancienneté serait donc une excuse, tout comme l’existence, encore de nos jours, de la bêtise humaine....Alors que cette ancienneté n’explique, en fait, qu’une chose : la persistance des préjugés humains...


                                    • Sozenz 14 juin 2020 14:15

                                      @CN46400

                                      je vais te montrer que le racisme est aussi un parefeu pour certains pour pouvoir " s immuniser contre les actes a de racaille qu’ ils font .

                                      https://twitter.com/DVATW/status/1271551110621417472

                                      voici des noirs frappant leur frères de couleur. et ils aiment cela .

                                      la manif qui est en train de se produire c est pour demander justice pour des personnes comme cela .

                                      et oui , il y a violnce en chaque être humain comme il y a une certaine méfiance vis a vis de ce qui est extérieur à soi. et cela passe donc par du racisme aussi .

                                      Nous avons lma conscience ; le libre arbitre .
                                      ce qui fait normalement l humain pour pouvoir choisir ce que l on veut et ce que l on ne veut pas ;
                                       il est des réactions innées à la personne. certains plus contrôlables que d autres selon les individus .
                                      tu ne peux pas retirer la méfiance ; ni la violence . car ce sont aussi des systemes de protection.
                                      si tu nas pas compris les finesses de l humain, ou de tout être vivant sur terre ;
                                      va falloir t y pencher plus sérieusement.

                                      tu seras moins campé sur tes propres préjugés.
                                      on a tous des parties occultées dans notre vision des choses .
                                      on est aussi sur terre pour apprendre à les Voir .


                                    • Et hop ! Et hop ! 15 juin 2020 13:53

                                      @CN46400 : « ... Son ancienneté serait donc une excuse, tout comme l’existence, encore de nos jours, de la bêtise humaine.... »

                                      Donc il faudrait faire une loi pour punir la bêtise, avec une ligne verte pour la dénoncer, des brigades d’intervention et des commissaires politiques, des formations, des camps de reconditionnements. 

                                      Les gens ont le droit de ne pas aimer les noirs, ou les jaunes, ou les roux, ou les ploucs, ou les riches, ou les homosexuels, ou les Corses, ou les Anglais, ou au contraire de les porter au pinacle, et ils ont droit de le dire et d’expliquer pourquoi.

                                      Ce qu’ils n’ont pas le droit de faire en général, c’est de d’insulter, de commettre des coups et blessures des mauvais traitements, de violer, de menacer, de faire chanter, de terroriser, de refuser de vendre, quelle que soit la raison, raciste ou pas.

                                      Il n’y a pas plus besoin de lois contre le racisme que contre la haine ou la bêtise, à partir du moment où il y a déjà des lois qui répriment les actes et les propos malveillants.


                                    • CN46400 CN46400 15 juin 2020 15:01

                                      @Et hop !
                                      C’est vrai, les lois existantes sont suffisantes, il est juste question de retirer le racisme des motivations policières, ce qui ne peut que simplifier et détendre l’ambiance lors des actes policiers....


                                    • Et hop ! Et hop ! 15 juin 2020 20:38

                                      @CN46400

                                      Vous ne pouvez pas empêcher les policiers de faire du profiling, c’est la base de leur métier et de leur efficacité.

                                      Si ils cherchent des pickpockets, ils auront plus de chance de tomber dessus en contrôlant une bande d’enfants roms qu’un groupe de cadres japonais de 50 ans.

                                      Et si ils cherchent ceux qui ont vandalisé une banque avec des tags anticapitalistes, ils auront plus chance de tomber dessus en contrôlant une bande d’étudiants bourgeois, fils de hauts fonctionnaires ou d’enseignants socialistes, qu’un groupe groupe d’enfants roms.

                                      C’est pas du racisme, c’est de l’intelligence.

                                      Il n’y a pas de lois racistes en France, personne n’est arrêté uniquement parce qu’il est de type asiatique ou africain.


                                    • CN46400 CN46400 16 juin 2020 07:44

                                      @Et hop !
                                      Les pikpockets sont toujours interpellés sur le fait, pas besoin de longues études de cas pour cela


                                    • gnozd gnozd 14 juin 2020 10:19

                                      On a même plus le droit de rigoler.

                                      Les braconniers rwandais zigouillent les gorilles.

                                      Si je dis : les braconniers rwandais descendent du singe, c’est une vanne raciste ou simplement un excellent jeu de mot (en toute modestie, naturlich)... ?


                                      • BA 15 juin 2020 00:28

                                        Dans l’Antiquité, Rome avait conquis un empire : la carte est ci-dessous.


                                        Pour punir les Romains d’avoir envahi l’Europe et aussi l’Afrique du Nord, des Belges ont vandalisé la statue de Jules César !


                                        Jules César, colonialiste !


                                        Jules César, krapuul !


                                        Les représentations du roi Léopold II ne sont pas les seules à souffrir de la contestation sociale actuelle. La statue de Jules César se trouvant à Velzeke, dans l’entité de Zottegem (Flandre orientale), a été vandalisée, dans la nuit de samedi à dimanche.

                                        La statue de l’empereur romain est assez abîmée. La lance que Jules César tenait dans une main a été arrachée et les auteurs ont écrit le graffiti « krapuul » sur le socle de la statue.

                                        Une enquête a été ouverte pour remettre la main sur les vandales. "Nous allons estimer plus précisément lundi l’ampleur des dégâts et les réparations à effectuer. Celles-ci seront à charge des auteurs", a fait savoir la bourgmestre Jenne De Potter (CD&V).

                                        Un kilomètre plus loin, des statues en marbre situées dans le jardin du cloître Saint-Antoine ont aussi été endommagées, probablement par les mêmes individus.

                                        https://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-statue-de-jules-cesar-vandalisee-a-zottegem?id=10521998#


                                        L’empire romain en 118 après Jésus Christ :


                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_romain#/media/Fichier:Carte_de_l’Empire_romain_en_118_apr%C3%A8s_J.-C.jpg


                                        • zygzornifle zygzornifle 15 juin 2020 09:16

                                          Au lieu de condamner le racisme que l’on étudie pourquoi certaines personnes le deviennent , on ne nait pas raciste on le devient au vue des événements , posons la question : le racisme n’est t’il pas du aux agissement des étrangers ? 

                                          Est ce que les racistes ne se comportent pas comme des anti-corps face a une infection ?

                                          Chutttt , en me posant ces questions je deviens un sale raciste blanc Français de souche…. 


                                          • DACH 15 juin 2020 10:27

                                            On peut plaindre cette famille 2 fois. Pour l’infantilisme haineux de leurs opinjions politiques, et pour les membres de cette famille qui n’ont rien à voir avec ces 7 là, et l’opprobre sur leur nom. Mais qui sont-ils ? Un rappel =

                                            zygzornifle 14 juin 09:13

                                            et on les laissé manifester :

                                            Retour sur ce clan Traoré, dépeint comme angélique par une presse au collier.

                                            Son père, Mara-Siré Traoré, chef de chantier d’origine malienne, a eu dix-sept enfants de quatre mères différentes « deux Blanches, successivement, puis deux Noires, en même temps » écrit Le Monde en 2016.

                                            Sur les 17 enfants, voici un échantillon de leur CV. Impressionnant, une famille que tout le monde voudrait avoir :

                                            Adama Traoré a fait l’objet depuis 2007 de 17 procédures pour vols, stupéfiants, et est accusé de viol par son co-détenu.

                                            Yacouba Traoré a été condamné à18 mois de prison ferme pour avoir tabassé celui qui a accusé Adama de viol, puis à 3 ans ferme pour avoir tabassé un chauffeur et brûlé son bus.

                                            Samba Traoré a été condamné à 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour violence avec arme.

                                            Bagui Traoré a été condamné à 30 mois de prison ferme pour extorsions sur femmes vulnérables.

                                            Serene Traoré a été condamné à 4 mois de prison ferme pour outrage sur le Maire de Beaumont-sur-Oise.

                                            Youssouf Traoré a été condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis pour outrage et menace de mort sur policiers.

                                            Assa Traoré, l’égérie de la famille, a fait l’objet de 4 plaintes pour diffamations.

                                            Et on va péter la gueule a un retraité qui manifeste ou a un gilet jaune ?

                                            Ce gouvernement n’a rien dans le slip , laisser ces délinquants multirécidivistes organiser des manifestation alors que le moindre fait et geste d’un citoyen ordinaire est sanctionné , on nous crache vraiment en pleine face ….

                                            $$$$$



                                            • CN46400 CN46400 15 juin 2020 10:53

                                              @DACH
                                              Bof, tuer un Traoré c’est pas pire qu’écraser un moustic-tigre, c’est même, pour la société, un geste barrière...


                                            • Désintox Désintox 15 juin 2020 14:56

                                              @CN46400

                                              APPEL AU MEURTRE !

                                              Ces propos font de vous un DÉLINQUANT !


                                            • DACH 15 juin 2020 16:20

                                              @Désintox=Vous êtes incapable de comprendre le français : conditionnel et point d’exclamation, et vous ne savez même pas lire le texte qui suit.... je comprends que vous soyez manipulé par ce qu’on vous fait croire. Une cure de désintox intellectuelle s’impose.... A l’année prochaine !!!


                                            • Jonas 16 juin 2020 14:17

                                              @DACH

                                              Excellent !

                                              L’immigration est une chance pour la France disent certains caniches et «  idiots inutiles . » Pour une fois je cède cette chance aux autres pays avec joie.


                                            • DACH 15 juin 2020 10:42

                                              Un policier en civil a été tabassé par 12 individus à Lyon à 4h du matin et devant sa femme. Quel courage ! Son pronostic vital est engagé. !!!!!


                                              • CN46400 CN46400 15 juin 2020 10:56

                                                @DACH
                                                Reste plus qu’à remettre les 12 individus à la justice....


                                              • DACH 15 juin 2020 10:54

                                                L’émotion doit-elle primer sur la loi ? Si c’est le cas il faudrait aller égorger ces délinquants spécialisés dans la haine !


                                                • DACH 15 juin 2020 11:15

                                                  En réponse à la starlette qui affirme qu’on assassine à la sortie des métros, opposons-lui un être humain de progrès, de générosité et d’intelligence : Au moins le grand Léopold Sédar Senghor a su faire la part des choses : « J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus ».


                                                  • DACH 15 juin 2020 14:16

                                                    Sur la Traoré :’’Alors que les grands médias français présentent la sœur d’Adama Traoré comme une jeune femme, mère de famille, éprise d’une soif de justice, son parcours l’a amené à des positions radicalement opposées à la justice et à l’antiracisme, en soutenant publiquement des terroristes antijuifs.

                                                    Ainsi, elle n’hésite pas à poser fièrement avec une banderole appelant à la libération du terroriste antijuif libanais Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 35 ans en France.
                                                    Ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), Georges Ibrahim Abdallah avait été arrêté à Lyon en 1984 puis condamné à perpétuité pour complicité dans les assassinats, en 1982 à Paris, de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Ray et l’Israélien Yacov Barsimantov.’’


                                                    • Xenozoid Xenozoid 15 juin 2020 18:35

                                                      définition du privé et donc de la propriété


                                                      • xana 16 juin 2020 20:50

                                                        @Cadoudal
                                                        Bof. Ces gens là répondent à ton racisme par un racisme équivalent.
                                                        Ils sont probablement aussi demeurés que toi.
                                                        Moi je les laisserai te taper sur la gueule, je n’interviendrai qu’après que tu te sois fait éventrer. Au moins ils auront servi à quelque chose...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité