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Accueil du site > Actualités > Société > Les raisons pour ne pas enseigner l’arabe au CP

Les raisons pour ne pas enseigner l’arabe au CP

C’est la dernière idée poussée par Najat Vallaud-Belkacem : l’inclusion de l’arabe comme langue vivante étrangère pouvant être enseignée dès le CP, au même titre que l’anglais, le portugais, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le turc ou le serbe. Une proposition triplement effarante.

 
L’oubli du français, de la France, et de la République
 
D’abord, ne peut-on pas être ébahi par cette volonté de développer l’apprentissage des langues étrangères dès le CP alors même que le niveau en français baisse de manière continue depuis de longues années. Ne devrait-on pas donner la priorité absolue à l’enseignement de la langue de la République, celle qui nous lie tous à notre pays, notre terreau commun, avant de se préoccuper de l’enseignement d’autres langues ? Les priorités de ceux qui nous dirigent sont totalement déconnectées de la réalité, mais aussi probablement des évolutions de la technologie, dont on peut croire que dans un futur pas forcément si lointain, elle pourrait bien rendre beaucoup moins utile ces apprentissages par des outils de traduction instantanés qui pourraient être installés dans les téléphones portables par exemple.
 
Le deuxième problème que pose cette idée funeste, c’est l’encouragement des communautarismes, comme un héritage de ces enseignements des cultures d’origine. Car si cet enseignement représente une forme de soutien au maintien des traditions d’origine de migrants ou d’enfants de migrants, alors, cela représente un frein à l’intégration dans le creuset de notre pays, l’oubli de ce principe républicain qui faisait alors de tous les écoliers les descendants des Gaulois, marquant la primauté de ce qui nous unissait sur ce qui pouvait nous séparait. Bien sûr, cela pouvait être dur, comme l’a bien expliqué Malika Sorel dans « Le puzzle de l’intégration  », mais c’est aussi un principe fondamental de notre pays, qui refuse le communautarisme des anglo-saxons pour une vision bien plus assimilatrice.
 
En cela, l’enseignement de l’arabe, comme du turc ou du serbe, un frein considérable à l’intégration des immigrés, un facteur de morcellement de la République. Et ceci est d’autant plus dangereux, que, comme le note Jean-Paul Brighelli sur le FigaroVox, la France ne dispose pas de professeurs pour enseigner l’arabe, faisant dire à la ministre de l’éducation « si les professeurs ne sont pas en mesure de le faire, nous ferons appel à des professeurs étrangers  », ce qui laisse songeur étant donnée la nature des régimes des pays dont pourraient être originaires ces professeurs. Comment pourraient-ils être hussards de la République sans avoir été formés et éduqués par cette République ? Un tel casting ne revient-il pas à « faire entrer le loup fondamentaliste dans notre bergerie laïque  » ?
 

Merci donc à Jean-Paul Brighelli de nous alerter sur cette nouvelle idée effarante de la ministre, d’autant plus qu’il sait le faire sans verser dans l’islamophobie dans laquelle tombe une partie de ceux qui ont pu la dénoncer, prouvant qu’il n’est nul besoin d’être xénophobe pour s’y opposer.

 

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69 réactions à cet article    


  • njama njama 7 juin 2016 12:24

    @ Laurent Herblay

    Il ne faut pas être trop naïf, si l’enseignement de l’allemand avait une époque le vent en poupe et occupait au collège et lycée les classes qui comptaient les meilleurs élèves, en remplacement du grec, du latin, c’était en raison de la construction européenne, et pas du tout pour un subit amour de la langue et culture teutonique.
    Évidemment le gouvernement et ministère ne l’annonçaient pas de cette façon, ils avançaient masqués, mais c’était bien dans le fil d’idées du rapprochement franco-allemand, et de l’UE à venir.


    • marceau2 (---.---.60.135) 7 juin 2016 13:46

      @njama

      L’enseignement de l’allemand n’a jamais eu le vent en poupe(sauf dans l’est de la France), les collèges et lycées ont toujours eu le plus grand mal pour remplir les classes d’allemand. Pour palier à cette situation, l’habitude a été prise , par l’administration scolaire, de remplir les classes d’allemand première langue avec les meilleurs élèves venant de la primaire, avec ceux ayant un ou deux ans d’avance, souvent contre leur gré, l’allemand ayant la réputation, non usurpée, d’être une langue difficile .Je fus une des tristes victimes de ce système .


    • njama njama 7 juin 2016 14:41

      @marceau2
      le vent en poupe, je ne voulais pas dire qu’il était le plus enseigné, appris, mais en terme de prestige, qu’il était dédié aux bons élèves, dans les collèges/lycées publiques, et privés.

      Si vous avez souffert de l’apprentissage de l’allemand, vous êtes surtout une victime de la construction européenne  smiley
      Le vocabulaire en allemand est déroutant, mais par contre, la structure de la langue connaît très peu d’exceptions (contrairement au français qui à l’inverse en est bourré), et la grammaire allemande est un clone de la grammaire latine. L’étude avant, ou simultanée du latin est un atout.


    • Ouallonsnous ? 7 juin 2016 22:54


      @ Laurent Herblay

      « Les raisons pour ne pas enseigner l’arabe au CP »

      Les raisons, où la raison ; l’Education Nationale est l’école de la République française dont la langue est le français.

      N’est ce pas une raison suffisante, bien qu’elle soit transgressée depuis peu par les programmes prévoyant des rudiments d’enseignement de langues étrangère dés le primaire, ceci au dépens des matières de base dont le français et l’histoire géo !


    • Pale Rider Pale Rider 8 juin 2016 11:27

      @njama
      Lors de la construction de l’avion franco-allemand Transall, un contingent d’enfants de Teutons sont venus dans notre école. On a trouvé judicieux d’enseigner l’allemand aux petits dès 3 ans. Aujourd’hui, ma plus jeune soeur est allemande et a même renoncé à la nationalité française...
      Je suis d’accord à 100% avec cet article. Il y a vraiment un travail de sape de la République, et c’est une Ministre qui s’y attelle (elle n’est hélas pas la seule, même si elle est particulièrement roublarde en la matière).
      Aux USA, de nombreux latinos sont hispanophones : ils ne se donnent pas la peine de parler l’américain. Bien qu’angliciste, je préfère l’espagnol, mais je récuse ce communautarisme qui détricote l’effort d’unification fait par les Etats-nations, et notamment par la Révolution Française. Je ne suis pas contre une redécouverte des langues régionales, mais convenons qu’il est pratique de parler la même langue de Brest à Menton.
      Des empires se sont constitués, mais ils sont en train de s’atomiser. Le cas de la Yougoslavie devrait nous servir de leçon. On est déjà dans une Europe à 28. Bientôt dans une Europe à 150 ? smiley


    • roman_garev 7 juin 2016 12:28

      Il faudrait mieux enseigner le russe, qui non seulement ne poserait aucun problème de communotaurisme, mais contribuerait à une collaboration fructueuse de deux grandes nations...


      • roman_garev 7 juin 2016 12:31

        @roman_garev

        Faute de frappe : communautarisme

      • PakMat (---.---.176.215) 7 juin 2016 13:34

        @roman_garev
        vous pouvez être pro poutine, je le suis en général également, mais il faut pas dire n’improte quoi non plus.

        Apprendre le russe pour ? c’est comme l’allemand, ça sert à rien. on apprend pas une langue pour 80 ou 100 Millions de personne

        Si on apprend une langue à l’école ça devrait être anglais espagnol arabes et mandarin (chinois).

        En suite, comme l’auteur je pense qu il ne faudrait apprendre que le francais durant l’école primaire


      • leypanou 7 juin 2016 16:11

        @PakMat
        Apprendre le russe pour ? c’est comme l’allemand, ça sert à rien. on apprend pas une langue pour 80 ou 100 Millions de personne : avec votre raisonnement, un jeune danois ne devrait pas apprendre pas le danois, un jeune hongrois pas le hongrois, un jeune irlandais pas la langue gaellique,etc, etc...

        En suite, comme l’auteur je pense qu il ne faudrait apprendre que le francais durant l’école primaire : en vertu de quoi ? (cf mon commentaire sur Berlitz plus bas).


      • roman_garev 7 juin 2016 16:55

        @PakMat
        « Apprendre le russe pour ?.. on apprend pas une langue pour 80 ou 100 Millions de personne »


        Tout d’abord, la langue, on ne l’apprend pas pour des « personnes » (soient-elles millions ou milliards), mais pour entrer dans le vif d’une civilisation autre que la tienne et qui peut t’aider à développer tes meilleures qualités.
        Je ne sais pas à quoi servirait pour un Français étudier le mandarin, mais je sais très bien, que la France et la Russie sont deux nations les plus fortes du monde en maths, en nucléaire, en espace, etc., etc. Il serait donc très utile pour les deux de collaborer dans ces domaines ainsi que dans plein d’autres, car en outre les esprits français et russe sont très proches, ce qui a été prouvé au moins par le goût réciproque pour la culture, la littérature, le danse de l’autre, etc. qui existait durant des siècles et n’a été rompu que par l’absurde soumission administrative comme culturelle des Français aux barbares anglo-saxons et surtout à leur branche brigando-cowboy illettrée et futile. Si vous n’êtes pas capable de le comprendre ce « pour »-ci, tant pis pour vous, étudiez le hindi « pour » un milliard de personnes... 

      • roman_garev 7 juin 2016 17:00

        @PakMat

        « vous pouvez être pro poutine »


        C’est tout simplement car j’ai parlé de la langue russe ? Ah, mais c’est le comble, vous les Occidentaux êtes devenus des vrais obsédés de cet homme, vous le verrez jusque dans la roulette russe, et bientôt dans tout mot commençant par « p » ou « r »... Vraiment, z’êtes à plaindre.

      • Pale Rider Pale Rider 8 juin 2016 11:28

        @roman_garev
        et : il vaudrait mieux...


      • smilodon smilodon 8 juin 2016 22:11

        @roman_garev : Sympa !... Mais on a « françois » quand même, nous !....Adishatz.


      • njama njama 7 juin 2016 12:30

        « En cela, l’enseignement de l’arabe, comme du turc ou du serbe, un frein considérable à ... »

        Là j’ai un peu de mal à suivre ! que vient faire le serbe ici au côté du turc, et de l’arabe ?
        Le serbe est proche du croate, du tchèque, ... il me semble.

        S’il y avait un intrus linguistique dans les Balkans, ce serait le hongrois, langue à nulle autre pareil, totalement incomprise de tous ses voisins.


        • roman_garev 7 juin 2016 12:34

          @njama

          Est-ce qu’il n’y a pas de diaspora importante serbe en France ? Contrairement aux Tchèques et autres Hongrois (sauf Sarko, bien sûr)...

        • dominique 7 juin 2016 12:32

          Dans les grandes entreprises multinationnales, qui sont tout de même un réservoir d’emplois, les langues les plus parlées sont l’anglais, l’allemand et le chinois. CQFD


          • roman_garev 7 juin 2016 12:37

            @dominique

            C’est vrai, et même le seul anglais suffit largement à se dissoudre définitivement dans les multinationales...

          • sleeping-zombie 7 juin 2016 12:35

            Hello,

            Finalement, le titre aurait du être « les raisons pour ne pas enseigner de langue étrangère au CP ».

            Pourquoi se focaliser sur l’arabe alors que l’argumentation est applicable à n’importe quelle langue ?


            • roman_garev 7 juin 2016 12:43

              @sleeping-zombie

              « l’argumentation est applicable à n’importe quelle langue »


              Pas du tout. Vous avez dû ne lire que le commencement de l’article. Tandis qu’ensuite on lit :
              « Le deuxième problème que pose cette idée funeste, c’est l’encouragement des communautarismes, comme un héritage de ces enseignements des cultures d’origine... l’enseignement de l’arabe, comme du turc ou du serbe, un frein considérable à l’intégration des immigrés, un facteur de morcellement de la République ».
              Essayez d’appliquer cet argument-ci à l’anglais ou à l’allemand...

            • PakMat (---.---.176.215) 7 juin 2016 13:44

              @roman_garev
               parce qu il n ’y a pas de communautarisme portugais, italiens ou hebreux ?

              vous allez interdire à un enfants anglais ou allemand d’apprendre sa langue « maternelle » par peur de communautarisme ?


            • marceau2 (---.---.60.135) 7 juin 2016 13:57

              @roman_garev

              -A quoi sert « l’arabe » (littéraire) ?

              -A lire le coran.

              -A quoi sert la lecture du coran ?

              -A rien

              Il n’y a donc aucune raison d’apprendre l’arabe littéraire, quant à l’étude des différends arabes dialectales, vernaculaires, propres à chaque pays, ils sont aussi différents qu’il y a de pays arabes. On ne voit pas l’utilité, ni l’intérêt d’apprendre une langue exclusivement parlée dans un pays ( la France) qui ne la parle pas (sauf peut-être à comprendre les insultes en arabes) !


            • roman_garev 7 juin 2016 17:02

              @marceau2

              Z’êtes trompé de destinataire. Moi j’ai rien à voir avec l’arabe.

            • robert 8 juin 2016 12:28

              @PakMat
              « parce qu il n ’y a pas de communautarisme portugais, italiens ou hebreux ? » évidement et asiatique aussi, l’homme sa dimension c’est la vallée.


            • legrind legrind 7 juin 2016 12:44

              (...) à Jean-Paul Brighelli de nous alerter sur cette nouvelle idée effarante de la ministre, d’autant plus qu’il sait le faire sans verser dans l’islamophobie


              Il faudrait arrêter de baisser son froc, la soit-disant « islamophobie » ( je ne parle évidemment pas d’agressions ) n’est que de l’autodéfense , la volonté de survivre en tant que nation et civilisation.

              • njama njama 7 juin 2016 12:47

                Comment pourraient-ils être hussards de la République sans avoir été formés et éduqués par cette République ?

                Évidemment, il vaudrait mieux éviter les coupeurs de tête_Saoudiens_ wahhabites, les Émiratis, les Qataris, les Koweïtiens, les Jordaniens, ... bref tous ceux qui aussi seraient incités à séparer filles et garçons.

                Syriens, Libanais, Égyptiens, Tunisiens, Algériens ont un culture républicaine. Pour les Marocains, je ne sais pas, c’est une monarchie ??? faudrait voir si c’est compatible ? smiley

                mais en terme de référence linguistique le meilleur arabe est égyptien, syrien, ou libanais, ils sont à l’arabe ce que le castillan est à l’espagnol.


                • raymond 7 juin 2016 12:51

                  Tient, curieux votre position, moi je trouve cela une excellents façon d’assurer une intégration de qualité non ?  smiley


                  • roman_garev 7 juin 2016 12:55

                    @raymond
                    « Une intégration de qualité », mais dans quoi ? Dans les bidonvilles et leurs bandes ? Oh oui, ça c’est certain, là-bas l’arabe est incontournable.


                  • France Républicaine et Souverainiste Europa Terra Nostrum 7 juin 2016 13:11

                    L’arabe est enseigné depuis plus de vingt ans dans les ZEP parisiennes, dans le cadre des cours après la classe, afin de « faciliter la découverte de la culture d’origine des élèves » (SIC)... 

                    Intégration ? Ce n’est pas la politique des pouvoirs publics...

                    • njama njama 7 juin 2016 14:29

                      @Europa Terra Nostrum
                      des cours après la classe
                      ça veut dire que cette activité n’est pas en lien avec l’éducation nationale, un peu comme les activités « périscolaires » de la réforme Peillon-N.V. Belkacem qui ne dépendent que des communes, et que ces activités ’hors horaires scolaires" ne sont pas sous la responsabilité, ni des enseignants, ni des directeurs d’école.


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juin 2016 13:13

                      Dans les conditions actuelles, il est aussi idiot d’enseigner l’arabe en CP que l’anglais à la maternelle, non ?


                      • juluch juluch 7 juin 2016 13:20

                        Il y a de très bonnes écoles je pense, au Maghreb ou au moyen Orient qui accueillent les élèves volontiers.


                        Voir les agences de voyages dédiées



                        Bon voyage.

                        • zygzornifle zygzornifle 7 juin 2016 14:07

                          De toute façon comme les arabes ne veulent pas apprendre le Français c’est les bons chtis gars français qui devront apprendre l’arabe c’est cela l’intégration des Français dans la future Europe Saoudite .... Parler l’arabe, faire la Ramadan, pratiquer la Charia, porter le voile pour les mousmés et une protection sociale et un salaire digne du Bangladesh sauf pour les politiques et les Imams bien entendu ....


                          • robert 8 juin 2016 12:32

                            @zygzornifle
                            pas que Arabes, une femme de ménage Portugaise qui quitte son emploi après 30 ans de bons services ne parle pas un mot de français....


                          • njama njama 7 juin 2016 14:11

                            @sampiero
                            Ça leur 
                             fera des journée de 24 heures pour cela.

                            C’est donc parfaitement possible pour boucler leur emploi du temps 4 x 6 = 24 h/semaine ; pour les autres matières les parents verront ... déjà si les enfants deviennent polyglottes, c’est un super tremplin pour rentrer en politique  smiley

                            dès le CP ...
                            à ma connaissance il n’y a pas de vacataires en langues étrangères dans les classes maternelle et primaire. Les Professeurs de écoles étant en principe habilités pour les apprentissages « basiques » dans la langue étrangère qu’ils maitrisent.

                            « Si les professeurs ne sont pas en mesure de le faire, nous ferons appel à des professeurs étrangers comme pour d’autres langues », a déclaré Najat-Vallaud Belkacem.
                            Elle raconte des conneries ? visiblement elle ne connaît pas le fonctionnement des écoles, ce qui est valable en collège et lycée, ne l’est pas pour les écoles.

                            C’est quoi cette embrouille ? encore un truc à agiter le bocal « islamophobie » comme on secoue l’Orangina ?


                            • njama njama 7 juin 2016 14:20

                              entretien avec Jean-Paul Brighelli, spécialiste des questions d’éducation, le Figaro.fr

                              FIGAROVOX : Que répondez-vous à ceux qui estiment que les grands arabisants français, dont le renom est international, participent au prestige de notre pays ?

                              J-P BRIGHELLI : Mais je suis à fond pour l’enseignement de l’arabe littéraire — celui que pratiquaient Antoine Galland, au début du XVIIIème siècle...
                              ----------------------
                              Apprendre d’abord l’arabe littéraire c’est très débile, autant il est utile pour l’écrire que le parler, ça fait très pédant comme me disait mon ami syrien Yasser ...
                              faut savoir, apprendre l’arabe pour le parler ou pour l’écrire ? c’est l’arabe parlé qu’il faut apprendre en premier.

                               
                               


                              • non667 7 juin 2016 14:32

                                pas plus tard que ce matin au marché j’ai vu un papa (la quarantaine ) parler en arabe a son enfant dans la poussette . ce qui m’a amené à cette réflexion : c’est sure que ça va l’aider a s’intégrer à l’école maternelle et après....


                                • leypanou 7 juin 2016 16:02

                                  @non667
                                  parler en arabe a son enfant dans la poussette . ce qui m’a amené à cette réflexion c’est sure que ça va l’aider a s’intégrer à l’école maternelle et après.... : savez-vous dans combien de langues les adultes s’adressaient au jeune Berlitz quand il était tout petit ?
                                  Intégration, intégration : c’est vrai Berlitz n’a jamais pu s’intégrer. !


                                • legrind legrind 8 juin 2016 16:31

                                  @non667
                                  Une fois j’ai vu un petit enfant arabe dans un magasin qui avait pris du jambon au rayon, sa mère voilée lui a dit « touche pas à ça c’est du caca » ( ayant bossé dans l’EN j’ai plein d’anecdotes du même tonneau) , après les problèmes d’intégration, d’identité toussa toussa c’est de la faute de la France et des français bien-sûr..


                                • smilodon smilodon 8 juin 2016 22:05

                                  @non667 : c’est même pas ça le plus « flagrant » !... A votre avis, combien d’Algériens, combien de Marocains, combien de « maghrébins » en « âge de mourir » souhaitent une inhumation en « terre de France » ???...... Aucun !....Y’aura jamais aucune « enquête » là-dessus, « verboten » !..... Mais tous les « vieux » « maghrébins » qui ont vécu et se sont « enrichis » en France (métropolitaine), qui ont fondé et élevé leur famille en « métropole », n’ont qu’un envie quand ils seront morts !... Se faire inhumer dans le « bled » !... Pour une simple raison. Le plus beau pays du monde restera toujours celui dans lequel on veut mourir !......... Celui dans lequel on veut passer l’éternité !...... Non pas celui dans lequel on se doit de vivre !........ Rien que pour manger !..... La « vie » est une « obligation »...Le « ventre » commande !.. La mort est une délivrance de ce ventre !....... Et quand ce « ventre » ne commande plus, on veut dormir dans son vrai lit !..... Normal................CQFD .. D’un côté y’a le pays du « coeur », et y’a de l’autre celui du « ventre » !...... Rien à voir !.. !......Un « magrhebin » pourra « habiter » ici, puisque nous l’y autorisons. Il pourra même avoir la « double nationalité », puisque c’est un « droit » !.... Mais il restera « magrhebin » !!... Jusqu’à la mort. Normal. Mois qui voudrais rester « charentais » jusqu’à la mort, je suis un « fasciste » !... Pourquoi ??...... Je ne sais pas !.... J’aime juste ma charente natale, comme les autres aiment leur Algérie ou leur Maroc !... Sauf qu’eux ont le droit !....Moi pas !.....C’est con ??...... Mais c’est comme ça !...Adishatz.Mais j’irai quand même crever en charente !...Ne vous en déplaise !......


                                • Hermes Hermes 7 juin 2016 15:35

                                  Bonjour.

                                  cela s’appelle un contre feu de communication stratégique : surtout arrêtez de penser à la loi travail et au traité transatlantique !

                                  Salamalekoum mes frères !

                                  Don’t feed the angel face political troll  smiley


                                  • Shopi 7 juin 2016 15:51

                                    Si j’avais aujourd’hui des enfants scolarisés, je les pousserais à apprendre le chinois (en plus de l’anglais).
                                    Beaucoup plus utile et sans aucune connotation communautariste...


                                    • Pomme de Reinette 7 juin 2016 16:35

                                      Déjà qu’en terminale, l’apprentissage du français c’est pas toujours gagné .... il ne manquait plus que cette brillante idée pour développer la linguistitique de nos chers petits poulbots  !!


                                      • njama njama 7 juin 2016 20:09

                                        @Pomme de Reinette
                                        Je croyais que l’épreuve de français du baccalauréat était en fin de 1° ...
                                        dans quelle école étiez-vous ? à quelle époque ?
                                         


                                      • Pomme de Reinette 7 juin 2016 22:58

                                        @njama

                                        Ecoutez parler ou lisez les « écrits » de ceux qui ont soit-disant obtenu leur bac ces dernières années et vous vous ferez très vite une idée des lacunes existantes dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue française : syntaxe, grammaire et vocabulaire.


                                      • Paul Leleu 7 juin 2016 17:39

                                        Oui... bah c’est clair que c’est pas le moment smiley 


                                        pour ma part je garde un bien mauvais souvenir de l’école... c’est à l’âge adulte que j’ai découvert la beauté de l’allemand et de la culture germanique... et même la beauté de la grammaire allemande... alors... 

                                        pour l’arabe, il y a sûrement des beautés littéraires qui nous sont résoluement voilées par la fumée des kébabs et le fascisme des fous d’allah... 

                                        • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 juin 2016 18:09

                                          L’Arabe littéraire semblerait le seul idiome susceptible d’être enseigné, puisque les langues parlées par les populations héritières de cette langue utilisent un parler vernaculaire assez différent d’un pays ou d’un peuple à l’autre pour ne pas permettre de se comprendre, un peu comme les Roumains, les Portugais et les Français ne se comprennent pas spontanément entre eux alors que leurs langues viennent du latin.


                                          Car l’Arabe littéraire (utilisé par les religieux) est l’équivalent de ce qu’était le latin pour les catholiques avant je ne sais plus quel concile : on le récite sans le comprendre la plupart du temps.

                                          Envisager d’enseigner « l’arabe » en CP revient à envisager d’enseigner le latin.

                                          Ou alors, il faudra enseigner tellement de langues différentes, de patois et de parlers régionaux (les Bretons, les Alsaciens et les Catalans y auraient, non ?) que c’est mission impossible et que la proposition est sans objet. Encore une « wedge issue » comme nos gouvernants les aiment.

                                          • Montdragon Montdragon 7 juin 2016 18:14

                                            La bonne raison de refuser cet apprentissage est qu’il s’agit d’une provocation ultime de cette gauche dégénérée.
                                            Comptez pas sur moi pour enseigner cette m...aux gosses.


                                            • njama njama 7 juin 2016 18:15

                                              Jean-Paul Brighelli qui a enseigné en lycée et université n’en connaît visiblement pas plus que N. V. Belkacem

                                              FIGAROVOX/ENTRETIEN - La langue arabe pourra être choisie, comme l’anglais, l’italien ou le turc comme langue vivante 1 dès le CP.

                                              Soit, quel bel effet d’annonce, et si cela pourrait être plausible en collège de choisir une seconde langue vivante dans les limites de celles proposées dans chaque établissement, et chaque académie, choisir l’apprentissage « à la carte » d’une langue plutôt qu’une autre n’existe pas à ma connaissance dans les écoles (maternelle + primaire). Sauf erreur dans les écoles, il n’y a pas de postes dédiés pour des professeurs certifiés en langues étrangères.

                                              Une tempête dans un verre d’eau ! une idée sans lien avec l’Éducation nationale ...

                                              Ce dont parle J-P Brighelli, c’est d’un enseignement facultatif, optionnel, dans le cadre de l’ELCO, c. à d., les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO) concernent neuf pays : l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie. Ils sont mis en œuvre sur la base d’accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.

                                              à raison d’une 1h 30 à 3 h par semaine. Ils sont pour la plupart organisés après la classe, le mercredi et à titre exceptionnel, le samedi.

                                              Dans le second degré, les cours sont organisés en collège et lycée professionnel. Les cours sont donnés par des enseignants originaires des pays concernés qui sont mis à disposition par leurs gouvernements respectifs ou recrutés localement par les autorités consulaires.

                                              http://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-de-langue-et-de-culture-d-origine-elco.html


                                              • Elliot Elliot 7 juin 2016 18:30

                                                Faux débat.

                                                Quand on voit le niveau médiocre de connaissance de la langue française dans tous ses aspects, orthographe comme syntaxe de certains d’entre eux , on se demande quel est bien l’intérêt d’apprendre un idiome quelconque à nos têtes blondes et brunes qui manquent des connaissances élémentaires dans leur propre langue, un socle pourtant indispensable pour accéder à la connaissance d’une autre langue.

                                                Alors avant de vouloir faire apprendre une langue étrangère quelle qu’elle soit d’ailleurs ( mais c’est sûr que l’arabe, c’est le chiffon rouge qu’on agite devant le taureau écumant de rage ) , il faut appuyer sur l’enseignement du français en amont.

                                                Nos grands-pères bénéficiaient en général au certificat d’études d’une connaissance du français largement supérieure à la consternante ignorance qu’on peut trouver chez certains bacheliers.
                                                On peut vérifier sur tous les forums à quel point la langue française est méconnue voire saccagée par nombre de ceux qui se prévalent du droit de la défendre contre des agressions supposées.

                                                Alors une langue étrangère autant jeter des perles aux cochons ! 


                                                • njama njama 7 juin 2016 18:40

                                                  @Elliot
                                                  Faux débat.
                                                  Oui. Non.
                                                  Les élections approchent ...


                                                • njama njama 7 juin 2016 18:36

                                                  Un rétropédalage de Najat Valaud Belkacem ?


                                                  Les enseignements de langues d’origine vont disparaître

                                                  LE MONDE | 13.02.2016

                                                  C’est la fin d’un dispositif ancien et très décrié : les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO), assurés par des maîtres étrangers. La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a glissé à plusieurs reprises ces dernières semaines son intention d’y mettre un terme, au motif qu’ils ne véhiculent pas un « enseignement linguistique de qualité » et enferment les élèves dans une « logique d’entre soi ». Noyée dans le débat sur les sections bilangues et celui sur la laïcité à l’école, l’annonce est passée quasiment inaperçue.
                                                  [...]
                                                  L’enseignement des langues étrangères à l’école : le risque du communautarisme
                                                  Le Figaro.fr 02/03/2015
                                                  Le Journal du Dimanche s’est procuré une note confidentielle du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), qui s’inquiète de potentielles dérives communautaristes des Enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO).
                                                  ...
                                                  « Pour Guylain Chevrier, ex-membre du HCI , les ELCO sont un anachronisme qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. « Autrefois, dans le cadre d’une immigration temporaire, ces ELCO pouvaient se justifier, aujourd’hui dans le cadre d’une immigration sédentarisée, dans un contexte de ghettoïsation et de repli communautaire, l’objectif prioritaire ne devrait plus être le maintien du contact avec le pays d’origine, mais bien l’intégration ».
                                                  Donner la priorité à la maitrise du français
                                                  ... »
                                                  Le HCI, dissous en décembre 2012 sur décision de Jean-Marc Ayrault, était réputé pour ses prises de positions intransigeantes sur le communautarisme. Il a été remplacé par l’Observatoire de la laïcité en avril 2013 qui se positionne de façon plus souple.

                                                  • Al djamaal 7 juin 2016 19:38

                                                    Du temps où c’était uniquement la langue française qui était enseignée au CP dans les pays AOF et AEF, le temps où l’on récitait « nos ancêtres les gaulois... » tous les élèves s’identifiaient à la France quel que soit son pays et ils étaient très fort en français. Ceci pour montrer que si on veut vraiment édifier l’identité/ l’unité d’un pays, il faut enseigner à la base ce qui unifie et non pas ce qui diversifie et celà va renforcer d’avantage ce trait d’union qu’est la langue française et évidemment la culture française.


                                                    • soi même 7 juin 2016 23:10

                                                      Mon cher cancre de la République, il faut bien dire après les Jacobin, les Girondin, les Coracoïdien les Patriotes les nationalistes les etc s, l’on à affaires aux fossoyeurs de la Républiques,... !

                                                      Le communautarisme fondamentalisme.


                                                      • Gilcouilles (---.---.189.10) 7 juin 2016 23:34

                                                        Une Ministre qui travaillerait en sous-main pour les barbus ne ferait pas mieux !


                                                        • Le p’tit Charles 8 juin 2016 07:11
                                                          Enseigner l’arabe au CP, encore une trouvaille de la Marocaine de service au PS...P’tain sont vraiment « Tarés » dans cette secte... !

                                                          • shayologo 8 juin 2016 10:50

                                                            En gros a part argument « Je suis un gros rasciste qui aime pas les arabes » il n’y a pas d’autres raisons ?


                                                            • ecophilopat 8 juin 2016 11:26

                                                              Plutôt que de devoir choisir entre différentes langues il serait certainement plus malin d’enseigné l’espéranto à tous les enfants du monde.


                                                              • HELIOS HELIOS 8 juin 2016 11:39

                                                                @ecophilopat


                                                                ... ben non, une langue est porteuse d’une culture et c’est pour cela que : 

                                                                (1) l’esperanto ne marche pas... quelle culture porte-il ?
                                                                (2) il ne faut pas enseigner l’arabe... car c’est le français qui porte la culture française et non pas l’arabe.

                                                              • ecophilopat 8 juin 2016 12:25

                                                                @HELIOS
                                                                Je me suis mal exprimé, je ne parle pas de supprimer les langues nationales mais seulement d’apprendre l’espéranto en seconde langue afin de pouvoir communiquer avec le reste du monde, et libre à ceux qui le souhaite d’apprendre le russe, l’espagnole ou le mandarin si ils désirent acquérir une meilleur compréhension de ces différentes cultures


                                                              • Le p’tit Charles 8 juin 2016 11:34

                                                                La secte du PS dans ses oeuvres.. !


                                                                • JMichel (---.---.127.52) 8 juin 2016 11:34

                                                                  Ci taime pa mon francé ta qua quité la france.


                                                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 juin 2016 12:39
                                                                    Mais non Laurent Herblay...

                                                                    Et la criminelle Unesco parisienne corrompu par l’Elysée, pense quoi ? 

                                                                    Parce que cette succursale de l’inutile carcasse onusienne préconise les « Tours de Babel » « ailleurs » !!! 

                                                                    Vous ; vous piquez les fibres du racisme, moi je dénonce la merde de la mondialisation de merde qui est responsables de la bordélisation du monde !!! 


                                                                    Bien sûr, mais j’avais constaté depuis longtemps que les Français de sousouche, à commencer par les intellectuels et les scientifiques, sont devenus illettrés dans leur langue maternelle !!! 

                                                                    La France utilise tous ses moyens et toutes les administrions onusiennes pour détruire les autres pays, elle s’autodétruira elle-même. Quand elle blanchit les milliards des voleurs algériens, quand elle corrompt l’inutile Interpol de Lyon qui préfère s’occuper des voyous de Villeurbanne au lieu d’interpeller les criminels algériens protégés par la République ridicule de Marianne... Il ne faut pas s’étonner de la puissance dévastatrice du Boomerang du bon Dieu !!! 

                                                                    Allez Najat brandissez la 49.3 !

                                                                    Vous ne comprenez plus rien !

                                                                    • Habana Habana 8 juin 2016 14:53

                                                                      La France est dorénavant un pays de culture musulmane dixit Tariq Ramadan.

                                                                      Et bientôt ce sera toute l’Europe...(c’est déjà le cas de la Belgique et de la Suisse et l’Espagne n’en est plus très loin !)
                                                                      Mieux vaut donc savoir parler l’Arabe.
                                                                      Et puis pour s’adresser à tous ces immigrés qui arrivent en masse c’est bien pratique !
                                                                      Elle est belle la France !

                                                                      • JMichel (---.---.246.24) 8 juin 2016 17:17

                                                                        @Habana
                                                                        « Et bientôt ce sera toute l’Europe »
                                                                        Hahaha, dans vos reves oui, mdr.


                                                                      • smilodon smilodon 8 juin 2016 20:23

                                                                        Vu qu’on vit en France, je pense qu’il serait bon que ceux qui y naissent, y grandissent et y vivent, apprennent d’abord la langue « locale », surtout au tout début de « l’apprentissage » !...... La « mixité » c’est une belle idée (que le métissage tuera), mais la « mixité », au moins linguistique, n’a-t-elle pas été à l’origine des petits soucis de la « tour de babel » ????.....La « langue » est le fondement d’une « nation » !.......Que chacun en parle plusieurs, c’est bien. A condition que les autres en comprennent au moins une !.....Sans quoi il ne s’agit plus d’une « nation », mais d’une « unité d’états ». (Au sens linguistique, culturel, cultuel, tribal).........Adishatz.


                                                                        • smilodon smilodon 8 juin 2016 22:17

                                                                          Moi qui ai fait mon « cathé », par « réaction » j’ai jamais voulu apprendre le « latin » !..... Mais c’était au « cathé », donc, en dehors de l’école !....... Si maintenant on veut enseigner, à « l’école » et dès le CP, la langue ARABE !..... C’est qu’il y a « anguille sous roche » !.... Pas certain qu’on puisse traduire cette phrase en arabe !... Sauf s’il y avait des anguilles et des roches aussi dans les rivières « arabes » !...... J’avais cru comprendre qu’il y avait plus de sable que d’eau en « arabie » !..... La faute de mes « maitres » !..... Mais bon, entre 60 et 70, la « france » n’était pas encore « magrhébine » !....En 2016, si !.... Je crois qu’il va être temps de quitter ce pays qui n’est plus le mien... Ou qui ne va pas tarder !...... Faut vraiment que je m’en aille.. Je suis trop vieux !....Adishatz.


                                                                          • franc 9 juin 2016 04:15

                                                                            Vivement 2017 pour qu’on arrête de voir tous ces dégénérés


                                                                            • franc 11 juin 2016 06:48

                                                                               le célèbre présentateur télé Nagui d’origine égyptienne aussi ne veut pas apprendre l’arabe ni m^me simplement le parler

                                                                              -

                                                                              Certains ont reproché à Nagui de ne pas vouloir parler arabe ,,celui-ci a répondu qu’il déteste parler arabe ,que l e parler arabe est trop moche , et le justifie m^me en parlant arabe de manière caricaturale avec des sons qui ressemblent à des sons gutturaux de crachats et de dégoût avec des errk et des berrks.

                                                                              -

                                                                              Si c’était un souchien franchouillard qui faisait cela, imiter ce parler arabe caricatural ,on l’aurait immédiatement traité de racistes 


                                                                              • AnselMasson AnselMasson 4 avril 2017 12:25

                                                                                C’est difficile d’avoir un bon enseignement surtout avec l’esprit de commerce pour ce là il faut avoir un logiciel scolaire  pour avoir une qualité beaucoup mieux 

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