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Accueil du site > Actualités > Société > Limitation à 80km/h : pourquoi la France doute

Limitation à 80km/h : pourquoi la France doute

C’est désormais confirmé : la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes secondaires de France entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Cette mesure a été décidée par le Gouvernement dans un but louable : réduire le nombre d’accidents notamment sur les départementales. Pourtant, de nombreuses contestations de la part des conducteurs et des élus viennent assombrir le tableau : pétitions, lettres ouvertes, manifestations… Pourquoi une telle opposition ? Ne serait-il pas judicieux de la prendre en considération, et de répondre aux interrogations que de nombreux Français se posent ?

Limitation à 80km/h : pourquoi la France doute

C’est désormais confirmé : la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes secondaires de France entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Cette mesure a été décidée par le Gouvernement dans un but louable : réduire le nombre d’accidents notamment sur les départementales. Pourtant, de nombreuses contestations de la part des conducteurs et des élus viennent assombrir le tableau : pétitions, lettres ouvertes, manifestations… Pourquoi une telle opposition ? Ne serait-il pas judicieux de la prendre en considération, et de répondre aux interrogations que de nombreux Français se posent ?

1ère interrogation : quels impacts ?

Abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires devrait avoir des impacts positifs en matière de sécurité : cela pourrait réduire les risques d’accidents (entre autres grâce à la distance de freinage réduite), et également diminuer leur gravité.

Cependant, cela devrait également impacter de façon moins plaisante la vie quotidienne des habitants des zones rurales. En zone rurale, la grande majorité des déplacements se font en effet en voiture : se rendre au travail, en revenir, faire les courses, pratiquer une activité sportive ou de loisirs, se rendre chez le médecin… Le temps passé en voiture par jour est considérable (bien au-delà des 31 minutes prises en exemple dans la « campagne pédagogique » de la Sécurité Routière lancée pour la réforme des 80 km/h), sans parler du temps par semaine ou par mois, et la nouvelle limitation va donc contribuer à l’augmenter de façon conséquente.

Une autre question qui se pose est celle de la circulation des poids lourds sur le réseau secondaire. La réglementation leur impose déjà, actuellement, de ne pas dépasser la vitesse de 80 km/h. Jusqu’à présent, cela signifiait que leur vitesse maximale autorisée était fixée à 10 km/h en dessous de celle des voitures. Mais que va-t-il se passer à partir du 1er juillet ? Des transporteurs, rencontrés par le biais du site Europe Camions, se sont montrés inquiets face à cette mesure.

2ème interrogation : combien cela va-t-il coûter ?

Si en théorie, la réforme des 80 km/h devrait permettre à l’État de diminuer un certain nombre de dépenses liées aux accidents de la route, lorsque les économistes prennent également en compte le temps « perdu » sur les routes dans leurs calculs les résultats ne sont pas encourageants. Ainsi, une étude de Rémy Prud’homme, professeur émérite d’économie à Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, estime que la réforme devrait permettre 190 millions d’euros d’économies (moins d’accidents, d’hospitalisations etc.)... et entrainer 3,7 milliards d’euros de dépenses (en raison du temps perdu). S’il ne s’agit ici que d’une hypothèse, et que les chiffres réels peuvent se révéler différents en fonction de multiples facteurs, il serait intéressant (et rassurant) de savoir que le Gouvernement a étudié cet aspect des choses, et surtout de connaitre ses conclusions avec des chiffres à l’appui.

Le lancement de la mesure va quant à lui être coûteux avec certitude. Selon la Ministre des Transports Elisabeth Borne, le remplacement des panneaux de signalisation va coûter à lui seul entre 2 et 3 millions d’euros. Un autre type de dépenses a déjà commencé : celui des campagnes publicitaires à vocation pédagogique. Ainsi, la Sécurité Routière a initié une campagne en faveur de la limitation à 80 km/h : presse quotidienne ou hebdomadaire, nationale, régionale, presse féminine ou encore télévision… une telle présence dans les médias n’est évidemment pas sans coût.

3ème interrogation : pourquoi y a-t-il si peu de dialogue et de données fiables ?

Il suffit d’effectuer une rapide recherche sur Google pour s’en rendre compte : tous les chiffres communiqués en rapport avec la réforme peuvent être contestés avec des arguments non dénués de sens, que ce soient ceux de la Sécurité Routière ou ceux de ses détracteurs. Comment savoir, alors, à quelles affirmations se fier ?

Des expériences ont été menées en France sur 4 axes afin d’évaluer l’impact réel de la limitation à 80 km/h. Les résultats de ces expériences pourraient apporter de véritables réponses, pourtant aucun bilan n’a jusqu’à présent été rendu public.

À noter également qu’un groupe de travail du Sénat a été chargé de peser le pour et le contre de cette mesure. Pourtant, la campagne de la Sécurité Routière et les choix du Gouvernement ont été effectués avant que les conclusions de ce travail ne soient rendues, c’est-à-dire selon toute probabilité sans l’avis du Parlement.

Enfin, les initiatives se multiplient dans un but de protestation :

  • La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), la Ligue de Défense des Conducteurs, puis l’association 40 Millions d’Automobilistes ont lancé des pétitions il y a déjà plusieurs mois.

  • Des manifestations d’automobilistes et de motards ont lieu depuis février.

  • Les présidents de 28 départements ont écrit une lettre ouverte au Gouvernement, pour demander à ce que la limitation se fasse au cas par cas au lieu d’être appliquée systématiquement à toutes les routes.

  • Plus modestement, d’autres types d’initiatives voient le jour. Par exemple, le site nonaux80.com propose des vignettes autocollantes pour les conducteurs désireux de faire connaitre leur mécontentement.

Dès le départ, il était certain que la mesure des 80 km/h allait se révéler impopulaire. Edouard Philippe avait d’ailleurs affirmé qu’il était prêt à en assumer les conséquences pour le bien de tous. Cependant, il semble que cette impopularité soit en partie due au manque d’informations, de données sûres et de dialogue autour de cette réforme.

Jusqu’au 30 mars, il est toutefois possible à chacun de donner son avis sur le site du Sénat. Une initiative qui devrait permettre de mieux prendre en compte l’opinion des Français sur le sujet ?


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87 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 mars 09:58

    Quand est-ce que vous allez cesser de ronger tous les os qu’ils vous balancent ?


    • Dzan 16 mars 12:14

      @Clocel
      12000 suicide par an en France, dont une majorité de jeunes
      Quel panneau va t’on mettre ???


    • UnLorrain 16 mars 12:56

      @Dzan

      Un panneau qui signifierait « danger socialisme mortifère » Je crois que votre chiffre de 12000 date....date de cette date ou il y avait environ le même chiffre de tués sur route...ah non je réalise a la seconde que c’était le nombre de mort par maladies nosocomiales. Touchant principalement des leucodermes. Saignée revigorante pensait Mirbeau...mais c’était pour quelques manifestants a Fourmi. Les saignées actuelle sont mortelles.


    • Clocel Clocel 16 mars 15:46

      @sloop

      40 nœuds ? On est bon ! De quoi se mettre à l’abri des porte-conteneurs ! smiley


    • Jeekes Jeekes 16 mars 10:04

      ’’Cette mesure a été décidée par le Gouvernement dans un but louable’’
       
      Louable ?
       
      Meuh ouais, encaisser toujours plus de contraventions, ça pour être louable, c’est louable !
       


      • Gwynplaine Kent 16 mars 11:36

        @Jeekes

        c’est peut-être pas louable, mais c’est rentable

      • Ouam Ouam 16 mars 17:53

        @Jeekes
        +1
        Dès que ca passe je me colle « pink floyd » avec le titre « money » en boucle et à fond  smiley
        Genre comme,nt nous prendre pour des cruches à la puissance 1000, trop con ce gvt...
        En plus avec la grève des trains, bientot la Fr va avancer... à reculons smiley

        Le seul truc ou j’suis archi content, c’est les vioques qui onts voté macron$ 1er et qui se fonts ratiboiser, c’est bien la les extrais un peu de la tv, ils prennent l’air en manifestant (lol)


      • vesjem vesjem 16 mars 20:08

        @Ouam
        pas d’amalgame dentaire dirait zébulon sarko ; les vioques dont je suis ne votent pas pour l’oligarchie


      • Ouam Ouam 16 mars 20:36

        @vesjem
        « pas d’amalgame dentaire dirait zébulon sarko ; les vioques dont je suis ne votent pas pour l’oligarchie »
         
        tut tut tut, que nenni, on range sa boite à réprimandes hihi
        Je n’ai PAS fait d’amalgames foireux (au plomb)
         
        Vous n’avez pas veau-té macron (c’est vous qui le dites en plus)
         
        Donc ... vous n’etes pas concerné par mon message.
         
        Au pire certes vous subissez la bétise des autres, mais comme vous je je ne porte pas une once de responsabilité non plus pour jupiter one.
        ouam,


      • Le421 Le421 17 mars 09:27

        @vesjem
        On est deux !!


      • Le421 Le421 17 mars 09:30

        @Ouam
        Vous n’avez pas veau-té macron (c’est vous qui le dites en plus)

        Pour ma part, j’ai fait assez d’écrits à ce sujet.
        Pensez-bien aussi que je n’ai pas voté pour la folle...

        https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=192782


      • Ruut Ruut 16 mars 10:54

        Le lien est simple forcer l’utilisation des autoroutes privés et rendre rentable la privatisation des PV.


        • Gabriel Gabriel 16 mars 11:53

          Si la sécurité était un problème de vitesse il serait très simple à régler. Il suffirait que les régulateurs de vitesse soit branchés sur les GPS des automobiles et fonction de l’endroit où celles ci évolueraient, ils se imiteraient automatiquement à la vitesse maximum autorisée. Tout cela est vaste fumisterie et arnaque géante ! Ils se foutent éperdument de la sécurité qui n’est que prétexte pour faire avaler la pilule aux plus idiots. La seule chose qui les intéresse, c’est faire un maximum d’argent sur le dos des usagers. Rançonner l’automobiliste, c’est un business facile et sans risque...


          • Ruut Ruut 16 mars 12:27

            @Gabriel
            Surtout que la technologie des régulateurs automatiques est prête et mature.
            Une simple loi l’imposant a tous les véhicules neufs réglerait définitivement ce problème de vitesse excessive.
            En plus ça coûterait au contribuable moins cher que tous ces radars modernes, puisque cela ne coûterait rien.
            Le choix de la vache à lait a traire toujours et encore plus jusqu’à ce qu’elle crève est la seule justification de cette non loi de régulateurs automatique obligatoire sur les véhicules neufs.


          • vesjem vesjem 16 mars 20:10

            @Gabriel
            pourquoi pas un robot pour faire l’amour à ta place ?


          • scorpion scorpion 17 mars 06:47

            @vesjem
            Et un robot à la place de ton cerveau (si t’en as un, à te lire on en doute), ça éviterait ce genre de réflexion à la con d’un mec qui à rien compris au contexte.


          • vesjem vesjem 17 mars 19:34

            @scorpion
            suis-je bête


          • UnLorrain 16 mars 12:23

            Les poids lourds ont une vitesse uniformisé,indéniablement sur autoroutes en particulier on peut les voir rouler rapprocher l’un l’autre,prémisse a bouchons,ralentissements,problèmes,ennuis,et,pire. L’uniformisation de la vitesse est donc un problème.


            • Dom66 Dom66 16 mars 13:16

              @UnLorrain

              Pour les camions j’ai une idée qu’elle est bonne ; Faire un essai, pendant un mois faire rouler les camions à gauche, les voitures à droite, si ça marche le mois suivant..l’inverse.

              Pour la vitesse, faire un tour aux USA et essayez de rouler au dessus de la vitesse autorisée


            • UnLorrain 16 mars 16:30

              @Dom66

              Hum..sur autoroutes je suppose votre insolite façon smiley mais qu’en sera-t-il du camion peinant a 60 km/h ? Le suivant pourra doubler par la droite et seulement si cette voie est libre ? Et comme souvent,il peinera lui aussi et emm...dera le VL..

              Les USA...ils ont une discipline toute militaire tout azimuts...même leurs villes sont découpées par leurs rues ou voies telle une caserne,au carré,rigoureusement.


            • Xenozoid Xenozoid 16 mars 16:38

              @UnLorrain

              avec une priorité au stop.il était arrive en 1er il démarre le premier,l’arrive second démare second etc...


            • Xenozoid Xenozoid 16 mars 16:40

              @Xenozoid
              pareil dans les supermarchés, quand un caisse ouvre,


            • aimable 16 mars 18:21

              @UnLorrain
              et pourtant le rêve américain séduit toujours autant, donc ce n’est pas quelque chose de primordial et a priori ils n’en font pas une fixation .


            • Le421 Le421 17 mars 09:26

              @aimable
              Sorti des villes, l’avion devient le principal moyen de déplacement, compte tenu des distances...
              Beaucoup de ranchs ont leur piste et sont ravitaillés par un Cessna Caravan...
              En France, imaginez le tableau !!
              Et comparons ce qui est comparable...


            • vesjem vesjem 17 mars 22:27

              @Dom66
              moi, pour faire un essai un seul jour, des camions à contre-sens, pour voir...


            • byle 16 mars 12:46

              C’est marrant le nombre de personnes prêtes a défendre la sacro-sainte liberté, surtout quand ça les touche directement... J’me demandais.. Sont ce les mêmes qui ,sous prétexte de défendre les plus faibles, sont POUR la vaccination obligatoire ? Ah oui mais c’est pas pareil ma bonne dame ! Penses tu ! Là, l’État veut se sucrer sur not’dos ! Z’en ont rien a foutre de la santé des gens, des morts etc... Tout pour le pognon... Bordel, si un « no vax » tient ce genre de discours, ça part tout de suite en conspirationniste et autres joyeusetés... Pourtant c’est bien la même chose... D’autant plus qu’en comparant les morts, on se rend compte que la balance penche largement du côté de la route, plutôt que des no vax... Bref, excusez la parenthèse... Que les accidents ne soient pas liés a la vitesse, pourquoi pas. Mais si on peut grappiller quelques morts en moins, ça va dans le bon sens.. Après si ce n’est que la vitesse, alors c’est quoi ? L’alcool ? La drogue ? Les vieux ? Les trop jeunes ? T’aura toujours des insatisfaits..


              • Fergus Fergus 16 mars 20:39

                Bonsoir, byle


                Je suis d’accord avec vous.

                J’ajoute à vos remarques que les opposants à cette mesure sont de très mauvaise foi sur un point : la perte de temps qu’occasionnerait cette mesure dans les déplacements domicile-travail. C’est un gag ! Et pour cause : une partie importante de ces déplacements est effectuée dans des secteurs urbains limités à 60 km/h ou dans des secteurs ruraux déjà limités du fait de leur caractère accidenté.

                Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose : au pire 2 à 3 minutes perdues par jour pour la majorité des Français qui se déplacent en voiture pour aller au travail et en revenir. Un chiffre intéressant à retenir : 36 % des Français vivent et travaillent dans la même commune !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 21:18

                @Fergus

                La grenouille rurale sent de plus en plus l’eau du bain .Que de votre hauteur vous ne sentiez pas cette montée en température peu lui chaud.


              • Eric F Eric F 16 mars 22:37

                @Fergus
                Le cout du temps perdu concerne aussi les camionnettes de livraison, de dépannage, de déplacement vers le chantier, etc.. Egalement les déplacements professionnels non desservis par le train également (au début des années 2000, j’ai fait fréquemment des déplacements d’une journée à 250 km).
                Pour les déplacement longue distance des particuliers, les plus fortunés prendront davantage l’autoroute -c’est sans doute l’un des buts-, les autres rongeront leur frein, et les jeunes pianoteront leur smartphone pour passer le temps.

                Je ne suis pas contre le principe des contrôles de vitesse, les radars, etc. , comme tout le monde j’ai été amené à être plus vigilent sur la vitesse, mais alors qu’on ne baisse pas des limites déjà bien restrictives.
                Cela s’ajoute au coup de massue fiscale sur les carburants, à l’ultimatum d’interdiction des voitures diésel -que les pouvoirs publics promouvaient jusque récemment avec le « bonus »- rendant invendable nos véhicules, la multiplication des obstacles ralentisseurs souvent dangereux, la hausse des parking et péages... bref, la brimade tous azimuts


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 22:41

                @Eric F

                Bonsoir. Bien résumé.


              • Fergus Fergus 17 mars 08:13

                Bonjour, Eric F

                Vous avez parfaitement raison pour les déplacements professionnels. C’est là qu’il y aura des personnes lésées.

                C’est pourquoi mon commentaire ne portait pas sur ceux-là, mais sur les déplacements domicile-travail.


              • Le421 Le421 17 mars 09:23

                @Fergus
                36 % des Français vivent et travaillent dans la même commune !

                Et, je veux pas dire de connerie, les 64% autres ?
                Des blaireaux ?
                Les professionnels de la route, ceux qui vous amènent « en 24H » le colis que vous avez commandé sur Amazon - oui, je sais, vous êtes formidable, vous achetez votre télé chez l’artisan du coin - vous croyez que ça va être une vie pour eux ?
                Quand on fait chier un grillon aux transports ferroviaires...
                Où là, le nombre de morts en comparaison est dérisoire ?
                Les « cars Macron », c’est Le Drian qui les a mis en place ??


              • Fergus Fergus 17 mars 15:49

                Bonjour, Le421

                Inutile de s’énerver, surtout lorsqu’il n’y a pas de quoi !

                J’ai approuvé ci-dessus le propos d’Eric F : nous sommes donc d’accord tous les trois sur le fait que les professionnels vont être pénalisés pour un grand nombre d’entre eux !

                Pour ce qui est des déplacements domicile-travail, je maintiens en revanche mon opinion : la grande majorité des salariés français ne sera pas gênée.

                Et pour ce qui est des 64 % autres, sont comptés dedans tous ceux - et ils sont majoritaires - qui circulent (ce sont des exemples) entre Paris et Vitry, entre Marseille et Aubagne, entre Lyon et Villeurbanne, entre Bordeaux et Bègles, etc. Bref, autant d’endroits où la vitesse maximum d’un véhicule ne dépasse quasiment jamais les 70 km/h, autrement dit des gens non concernés par la limitation à 80 km/h.


              • raymond 2 17 mars 20:19

                @byle
                La voiture tue essentiellement avec la pollution. Dans les années 70 c’était 10 000 morts par avec beaucoup moins de voiture. Oui heureusement il y a beaucoup moins d’accident grâce a tout un panel de mesure mais 80 kmH en campagne cela devient n’importe quoi surtout dans des zones ou il passe 10 voitures a l’heure avec des lignes droites a n’en plus finir ;J’aurais préféré les zones vraiment dangereuse à 70 cela aura été probablement plus efficace.


              • vesjem vesjem 20 mars 22:31

                @Fergus

                J’ai approuvé ci-dessus le propos d’Eric F : nous sommes donc d’accord tous les trois

                sauf que dis le contraire dans le com, juste avant ; tu veux être bien avec tout le monde ?


              • zygzornifle zygzornifle 16 mars 14:14

                Pas loin de 1000 suicides par an chez les paysans , mais c’est bon car quand ils sont endettés c’est les banques qui se frottent les mains .....


                • av88 av88 16 mars 14:32

                  Les motards semblent être une des rares parties de la population non imprégnée de renoncement et peur.


                  Nous manifesterons notre désaccord pour les 80 km/h le week-end du 14 et 15 Avril

                  Évitez les déplacements ces jours là, ou venez vous joindre à nous


                  La prochaine le 14 avril , region Sud / Mediterranée 

                  L’espagne rencontre l’Italie 

                  De la frontiere Espagnole , La FFMC 66 part rejoindre Aix en Provence pour une grosse manif en recuperant la FFMC 11 / 34 / 30 / 12 /48 , idem pour la FFMC 06 qui recupereront d autres FFMC sur leur passage ...


                  • FFMC 01 : samedi 14 avril 12h30 devant Dafy Moto route de Lyon pour rejoindre Lyon Péronnas

                  • FFMC 06 : 14 avril, 14h00 -> (palais des congrès à confirmer)

                  • FFMC 10 : 14 avril, 14h30 -> parc des Expositions

                  • FFMC 11 : 15 avril, 9h30 -> Gare SNCF de Narbonne

                  - FFMC 13 : 14 avril, 13h00 -> quai d’Honneur devant la Mairie Marseille

                  • FFMC 14 : 14 avril, 14h00 -> piscine municipale de Caen

                  • FFMC 16 : 14 avril, 12h00 -> Esplanade de Bourgine pour rejoindre Niort

                  • FFMC 18 : 14 avril, Rejoint Nevers (A CONFIRMER)

                  • FFMC 21 : 14 avril, 14h00 -> parking du palais des sports Dijon

                  • FFMC 24 : 14 avril, 14h00 -> place Francheville devant le nouveau cinéma.

                  • FFMC 27 : 14 avril, Rejoint Rouen

                  • FFMC 28 : 14 avril, 14h00 -> place des Halles (place de la mairie, idem) à Chartres

                  • FFMC 31 : samedi 14 avril, 13h30 -> circuit Candie à Toulouse

                  • FFMC 32 : 14 avril ,9h30 -> à la gare de Auch Cortège jusqu’en Haute-ville, place de la

                  libération, tractage, puis départ pour rallier et grossir les rangs de la FFMC 31,Auch

                  • FFMC 33 : 14 avril A venir Bordeaux

                  • FFMC 34 : 14 avril ,14h00 -> les Arceaux Montpellier

                  • FFMC 37 : 14 avril, 14h00 -> place Thiers à Tours



                  • Albert123 16 mars 16:36

                    @av88

                    « Les motards semblent être une des rares parties de la population non imprégnée de renoncement et peur. »


                    bof c’est surtout le printemps qui arrive et vos sorties entre motards vous manquent, 


                    Pour l’absence de peur et de renoncement vous repasserez, ayez au moins la décence de ne pas vous positionnez en chevalier blanc quand il s’agit avant tout de vous faire plaisir en occupant les places des villages de France et d’ailleurs que vous allez polluer avec vos moteurs pétaradants.


                    Il n’y a rien de plus individualiste qu’un motard par ailleurs.


                    en gros faites vous plaisir mais ne venez pas faire le coquelet en vous prétendant plus beau que vous n’êtes réellement.



                  • av88 av88 16 mars 17:16

                    @Albert123

                    J’ai forci le trait, mais ça me gonfle d’attendre mes compatriotes (même motard) m’objecter : on n’y peu rien, c’est le progrès, le sens de l’histoire, l’inévitable mondialisation, être pétrifié de peur rien qu’à l’idée de sortir de l’Euro.



                  • Ouam Ouam 16 mars 17:56

                    @av88
                    Clap clap clap (et merci)

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