• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Macron : et si le problème c’était lui ?

Macron : et si le problème c’était lui ?

 

Rarement un président de la République Française aura autant critiqué son pays son histoire, son passé, à l'occasion de ses déplacements à l'étranger.

Critique du pays mais aussi critique des français. Ce président donne l’impression qu'il n'aime ni la France, ni les français.

Inconscient du mal qu'il fait au pays et à sa population ? Quelles sont ses motivations ?

Elles sont pour le moins infondées, destructrices et si elles ont été à visée électorale, à l'adresse des populations immigrées, elles sont d'un cynisme révoltant et à effet contraire. C'est pire qu'une erreur, c'est une faute grave.

C'est l'image du pays qu'il flétrit, et la folie destructrice du vivre ensemble qu'il encourage, en ranimant des haines qu'il faudrait au contraire apaiser.

Ses dérapages fréquents, une longue litanie dont il faut rappeler la plus stupéfiante par son aspect méprisant, un peu dans le style des « sans dents » de Hollande.

 

« Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. »

 

 

On a eu droit aussi à

 

- «  certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes

 

- «  Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes 

 

- «  Les salariées de Gad sont pour beaucoup illettrées  »

 

- «  Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien  »

 

- «  Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler  »

 

Le problème c'est que ses sorties de route incompréhensibles et méprisantes ne s'arrêtent pas à nos frontières, il nous sert les mêmes inepties et certaines plus graves lors de ses déplacements à l'étranger.

 

En déplacement à Berlin au lendemain de son investiture en tant que président de la République Emmanuel Macron avait pris un engagement.

« Sous sa présidence, le chef de l’État ne parlera plus de politique intérieure française à l'étranger »

 

Et cependant nous avons eu droit à

 

-Depuis la Roumanie : « Les Français détestent les réformes » La France n'est pas un pays réformable. Les Françaises et les Français détestent les réformes.

-Depuis le Danemark pointant les « Gaulois réfractaires aux réformes »

-Depuis la Grèce : « Je ne céderai rien aux fainéants, aux cyniques ni aux extrêmes »

Plus grave car c'est une atteinte au passé de la France et à son histoire. Champion de l'auto flagellation au nom de la repentance coloniale et du politiquement correct.

Il avait commencé en traitant la colonisation en Algérie de « crime conte l'humanité ».

Il a continué en côte d'ivoire avec « Les oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République ».

Cette apologie de la repentance, cette haine de soi, sont un repoussoir pour les millions d'Africains qui ont choisi la France.

Alors que le pays a besoin d'un récit fédérateur pour rassembler et réconcilier tous les Français, quelle que soit leur origine ou leur religion, se rend-il compte qu'il alimente les dissensions, les communautarismes, la haine du pays.

Comment demander aux migrants de nous aimer si nous leur crions que nous ne sommes pas aimables et ne nous aimons pas nous mêmes ?

Si nous regardons une carte d l'Afrique coloniale de 1914,

 

 

Nous voyons qu' uniquement sur cette colonisation Africaine assez récente nombre de pays étaient impliqués.

L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, empire de Charles Quint où le soleil ne se couchait jamais, La grande Bretagne, l'Italie, le Portugal.

Aucun de ces pays ne verse dans la repentance compulsive. Le passé est le passé, avec ses règles, ses valeurs, ses mœurs qui ne sont plus celles qui nous guident aujourd'hui.

Et on ne parle pas des autres colonisations plus anciennes, comme celles des Arabes en Algérie, et en Espagne qu'ils ont colonisé 7 siècles, et l'empire Britannique qui a été le plus vaste et couvrait pratiquement tous les continents.

Pas un mot de repentance de la part de leurs gouvernants et ils ont bien raison, on ne regarde pas l’histoire avec des lunettes de 2019.

Alors que penser d'un président qui ne cesse de communiquer, mais ne sait pas convaincre, qui a décidé de ne jamais écouter le peuple, qui ne prend pas les mesures indispensables, sur les violences, le communautarisme, les territoires perdus de la république, problèmes essentiels du pays, qui n'a de résultat probant ni sur le pouvoir d'achat ni sur le chômage, ni sur le contrôle de l'immigration ni sur la place de l'islam.

Il est dans la continuité des énarques qui ont gouverné le pays depuis 40 ans, l'on mis en faillite et ont désespéré le peuple.

Dans un documentaire diffusé lundi 7 mai à la télévision, un an après son élection et en pleine crise sociale, Emmanuel Macron confiait ne pas chercher à être aimé des Français. Eh bien c'est réciproque, les Français en grande majorité ne l'aiment pas. Les espoirs soulevés lors de son élections ont été déçus rapidement. Sa république exemplaire a montré ses limites rapidement.

Les Français dans leur grande majorité, n'attendent plus rien de lui, les vœux du président et son entêtement sur une réforme des retraites qu'ils ne veulent pas ont renforcé ce rejet.

Si sa réforme passe malgrè la grève la plus longue que notre pays ait connue depuis des décennies, ce sera une victoire à la Pyrrhus.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

349 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 janvier 13:05

    Si sa réforme passe, il pourra aussi rétablir toutes les saloperies qui avaient été abolies : la peine de mort, le concordat, la babelle, le droit d’ainesse et pourquoi pas l’esclavage dans les DOM-TOM ?

    Il aurait tort de se gêner, si les « représentants » élus font tout ce qu’il leur dit, il peut continuer ç casser. Après, ça ne sea plus une question de pseudo-majorité ou de décrets scélérats, ça sera une guerre civile, comme en Espagne dans les années 30. Même les LBD et les grenades offensives ne serviront plus à grand chose.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 janvier 13:37

      @Séraphin Lampion

      erratum :
      « ’gabelle » et non pas « babelle » (comme la tour du même nom ou Bab-el-Oued, ce qui n’aurait aucun sens !).


    • moderatus moderatus 3 janvier 14:31

      @Séraphin Lampion
      Il aurait tort de se gêner, si les « représentants » élus font tout ce qu’il leur dit, il peut continuer ç casser. Après, ça ne sea plus une question de pseudo-majorité ou de décrets scélérats, ça sera une guerre civile, comme en Espagne dans les années 30. Même les LBD et les grenades offensives ne serviront plus à grand chose.

      ===========================================================
       Bonjour 
      Le problème est que nous sommes dans une pseudo démocratie à cause de notre système électoral unique en Europe.
      Quand à l’assemblée nationale il y a entre la FI et le RN une vingtaine de députés et que LREM a 360 députés, qui votent aux ordres de Macron ce qu’il décide, le peuple n’a qu’une seule alternative la rue !

      il ne faudrait pas comme vous dites que son aveuglement et son mépris du peuple soit trop grand , cela peut se finir mal .


    • moderatus moderatus 3 janvier 14:40

      @Séraphin Lampion

      « ’gabelle » et non pas « babelle »

      ===========================================================

      Ce n’est pas grave, des fois on a les doigts qui vont plus vite que le cerveau, cela m’arrive.


    • moderatus moderatus 3 janvier 16:11

      @kimonovert

      C’est pas grave les manuels ont précédé les intellectuels, non !

      ============================================================================= Vous savez nombre de métiers manuels demandent une grande intelligence.


    • moderatus moderatus 3 janvier 17:39

      @kimonovert

      Je n’ai jamais confondu intelligence et instruction...D’un certain point de vue, beaucoup d’efforts faits pour l’instruction le sont à fonds perdus... ========================================================================= je n’ai jamais prétendu cela , et la simple observation rend cette différence évidente.


    • CRICRI59 CRICRI59 3 janvier 19:11

      @moderatus

      https://www.facebook.com/christian.ple.1/posts/1415603941832343
       à visionner De Gaulle et la constitution

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


    • moderatus moderatus 3 janvier 21:52

      @CRICRI59
      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière

      ==========================================================

      Bien sur qu’il faut changer notre système d’élection qui est unique en Europe et d’une injustice totale.
      Macron vous avez raison a été élu avec 24% de votants d’accords avec sa politique et ses réformes
      mes et 18% des inscrits si ma mémoire est bonne.

      Vouloir diriger sans opposition et sans contre pouvoir dans ces conditions, sans même un référendum pour consulter le peuple est une aberration.
      le peuple n’a qu’une issue, la rue


    • Ouam Ouam 4 janvier 01:54

      @moderatus
      Salut Moderatus.
      Bah pour le titre de ton article, pourquoi une telle interrogation dans le titre.
      Cela peut largement et sans aucun risque etre remplacé par :

      Macron... LE problème !
       

      Je vais tenter de dévelloper ci dessus via un petit proces

      Oui, messieurs les jurés effectivement c’est un tres mauvais manager, lui qui se targue d’etre un chef de cordée.
      Vous avez raison mr le procureur, comme vous le dite :
      Le role 1er du chef de cordée est de choisir ses équipiers...
      Je retorque
      mais....mr le président ... il y en avait peut etre de bons ?

      Alors genre Benalla ou l’autre manche qui s’assoit sur la constitution pour les retraites, excusez moi maitre
      (la salle est divisée entre les fous rires et les huées envers mon client)

      Je n’ose plus parler du reste de l’équipe, B Grivaut, et la clique...
      Il y a des moments savoir se faire tout petit et passer à autre chose..
       
      Je tente cette fois d’orienter ma défense vers le coté international de mon client et son coté europée..
      Le président me répond sechement
      Cher confrere....
      Lorsque l’on veut etre soit disant européen, on a le minimum de savoir que le pas de tir d’Ariane (qui se situe en Gyuane) n’est pas encore une ...ile (lol)
      La culture en géopgraphie de votre client m’inquiète tres sérieusement vis a vis du poste qu’il est censcé représenter,
      Ou alors il est soit tres tres tres tres en avance sur notre calendrier et la tectonique des plaques à fait son oeuvre..

      (La salle éclate littérallement d’un fou rire le président en casse son marteau pour retrouver un semblant de calme, et moi j’ai l’air d’un ...avocat qui défends un manu ^^)

      Je réfléchis ...comment défendre ce proces bien mal engagé ....
      Sa culture en histoire n’en causons pas (c’est inutile)
       
      Sa culture des peuples, se référer à la géographie et à celle de l’histoire...
       
      Bon on peut etre un cancre, ok, mais alors on a par exemple des qualités humaines, au moins envers son peuple.

      Je tente donc vis a vis des jurés de parler du coté humain exacerbé de mon ptit manu
      Cette fois c’est la partie adverse qui me lance au visage, cher connfere sachez que :
      Lorsque l’on clame tout haut que dans les gares il y a des winners et des qui ne sonts rien... bon allez cela peut etre une erreur...
      Mais lorsqu’on récidive un nombre tellement incalculable ce genre d’erreurs, que je ne puis meme plus les nommer du au nombre faramineux...
      Ce n’est plus une erreur cher confrere mais une conviction

      La, j’évalue en gros par un...
      heu momo.. y du halouf dans l’couscous ou cela en à le gout smiley
      Bref...
       
      Je me dis bon okay... la geo, l’histoire, le mauvais choix des equipiers, il doit rester au moins l’art de la fine négiciation...
       
      Reprenons, alors le/les discour(s) et échanges divers avec nos voisins européens et autres non européens
      (trump, poutine, orban, les italiens, les suisses, les... oups c’est trop long)
      J’en cause ou pa ? s...
      t’a raison Moderatus, vaut mieux pas, tous les 2 on sait (rire)
      et si le jury sait aussi, on va encore avoir l’air de garennes de 3 jours smiley
       
      Bon alors le rapprochement entre les différents citoyens peut etre ?...
       
      Jamais j’ai vu un pdt et son équipe qui monte les uns contre les autres, jusqu’a (tenter de) vouloir monter les differents corps de métiers les uns contre les autres, et meme jusqu’au GENERATIONS au sein d’une meme famille..
      C’est du ... DELIRE !!! , jamais vu cela meme chez les pires...
       
      Long silence de ma part, à part un bouhouhou...suivii d’un snniiffff...
      Mais pourquoi mon nom à t’il été choisi en commis d’office ^^
       

      Arghh avoue que cela deviens difficile pour la « plaidoierie » ou le plaidoyer...
      Mais apres le dépit, le courage et la pugnacité me reviens...

      Je tenterai bien , mr le procureur, messieurs les jurés de vous parler du monde nouveau, de la démocratie du citoyen, certe mon petit Manu à eu une jenessee difficile réfugié dans un coin pourri avec une météo pas extraordinaire,
      coté coeur, il n’a eu que de la 3eme main , enfin de l’occase un peu pas neuve du tout (ou faut mettre de l’huile avec, et ou ca fui du carter un peu partout ^^) comprenez bien messieurs les jurés mr le président, la cour qu’un jugement ne peut encore etre établi sans que vous connaissiez l’extraordinaire parcours de mon peit manu en terme de démocratie participative...

       
      La réponse fut cinglante (aie)
      Il à ingnoré les bas du front sans dents, pequnots cul terreux que sonts les maires...
      Il à aussi ingnoré et continue à refuser de négocier par des crises caractérielles dignes d’un gamin de 2 ans à qui l’on prends son hochet d’un NAN J ’VEUT PÔ
      sur les retraites
      Je continue ? dit l’avocat à charge ?


      la salle siffle et me hue en hurlant« Avocat Ouam comment osez vous défendre un tel olibrius, dans de tels moment j’aurai dui choisir electroménager genre whirlpoool et cette fois je n’aurai pas recu le manu qui allais me sortir de l’embarras ^^
      J’avoue etre dans un moment un peu compliqué, mais avec l’applomb qui me caractérise » un avocat doit défendre tout, meme le pire.
       
      Je refléchis je cherche mes neurones s’entrechoquent non plus à 400Km/h mais à 1000, il faut etre sur-boosté
       
      Je tente leur parler de social, je le parle du rabotage récent des précaires, du rabotage de la prime pour les locataires, de l’exonarisation de l’isf,
      et la oh surprise pour une fois j’ai l’argument choc qui tue...ernfin
       
      un type se leve au millieu de la salle en applaudissant à tout rompre, et deux autres derriere idem..
       
      Je me dis ouf, la partie est peut etre en train de se retourner j’ai une micro chance...

      Le 1er type qui applaudis a tout rompre ressemble bizzarrement à hervé...

      Qui ?
      Hervé gattaz, le second à bebert...
      Berbert Arnaud, et la troisieme plutoit grabataire doit bien le valoir, efin vous le vallez bien quoi ^^
       
      Déséspéré je suis, pour gagner ce proces...sauf bien sur ..
      que notre pays et que la grande majorité du peuple qui la compose possède les memes les revenus des sus-cités...
       
      La je transpire, ce n’est pas gagné, je cherche bien d’autres arguments, et paf une inspiration un moment de génie...
       
      Je me dis pour massacrer un pays tant que ca, mentir effrontément via sa représentent qui s’abille chez babygros ou qui se prend pour un koala, au moins avec tout ce bins nous avons du diviser notre dette par deux, parfois ils faut sacrifices pour résultats...
       
      Face aux jury, je clame..
      Chers jurés, je comprends la somme de griefs et d’accusatoires que vous reprochez au sieur manu 1er, mais regardez notre dette qui à largement diminuée, cela n’est pas un petit argument....
       
      A ce moment la partie adverse me lance au visage le graphique avec le taux d’endettement 2016, 2017, et 2018 et les 100% atteins et me dit confere mentir à ce point est inqualigfiable et indigne de vous
      (2019 j’en cause meme pas tel que c’est parti smiley)
       
      J’aurai bien tenté de parler du pacte de Marrakesk, mais si le procureur mets le pif dans le dossier je vais me trimbaler en plus un « haute trahison »
      tout bien réfléchi je me tais, defois il le faut.
       
      Le coup de grace venu, je prends mon visage entre les mains et attends la sortie des jurés pour le compte rendu, plus aucun espoir si celui ci est lucide et sans aprioris d’un bord ou de l’autre, bref si il(s) ne se réfère(nt) qu’aux faits et rien qu’aux faits ...
      .  
      Accusé Manu levez vous
      Coupable pour tous les faits énoncés lors du procès et tous les faits n’onts pas étés énoncés au vu du nombre de vos larcins.
       
      Aucune excuse de quelque sorte qu’elle soit, meme si vous etiez hors sol.
       
      Vos amis riches ne vous soutiennent plus, car avec vos bétises répétées et multiples vous avez mis le pays a terre.
       
      Et le peuple que vous avez mutilé par vos violences répréssives dugnes d’un etat fachiste, pourtant prévenu par les différentes instances internationales, vous n’en avez tenu compte.
       
      Vous etes coupable de l’ensemble des griefs retenus contre vous !

       
      Voila Moderatus, j’ai pu j’espere a teravers ce long texte te faire réfléchir sur « 
      est-ce une question » ou est-ce bien « une affirmation. » ?
       
      Incontestablement.... une affirmation.
       
      A plus

      Ouam,
       


    • Ouam Ouam 4 janvier 02:00

      @Ouam
      2020 pardon


    • prong Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 02:16

      @Ouam

      il est plutot bien en syncronicité ton process :)
      je laisse chacun en tirer « la substantifique moele » 

      ossobuco mes amis :) <plourFFF bruit de succion degueulace >


    • prong Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 02:21

      @Le bouffon vert ..(de gris)
      tu aurais pu rajouter 

      « de toute facon on l’ as dans le Q » je trouve que ca manque en cerise ."
      si seulement le youtubeur se taisait lol :)


    • prong Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 02:27

      @moderatus 

      puisque tu ’n as pas de mal au oreille 
      je te dedicace ceci ..

      https://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA
      ca te changera du rap ..


    • popov 4 janvier 08:51

      @kimonovert

      D’un certain point de vue, beaucoup d’efforts faits pour l’instruction le sont à fonds perdus...

      C’est toujours le cas quand on essaye d’instruire des gens au delà de leur intelligence.

    • moderatus moderatus 4 janvier 09:23

      @Ouam

      Bah pour le titre de ton article, pourquoi une telle interrogation dans le titre.
      Cela peut largement et sans aucun risque etre remplacé par :

      Macron... LE problème !

      Lorsque l’on veut etre soit disant européen, on a le minimum de savoir que le pas de tir d’Ariane (qui se situe en Gyuane) n’est pas encore une ...ile (lol)
      La culture en géopgraphie de votre client m’inquiète tres sérieusement vis a vis du poste qu’il est censcé représenter,

      Vos amis riches ne vous soutiennent plus, car avec vos bétises répétées et multiples vous avez mis le pays a terre. 
      Et le peuple que vous avez mutilé par vos violences répréssives dugnes d’un etat fachiste, pourtant prévenu par les différentes instances internationales, vous n’en avez tenu compte.
       
      Vous etes coupable de l’ensemble des griefs retenus contre vous !

       
      Voila Moderatus, j’ai pu j’espere a teravers ce long texte te faire réfléchir sur « 
      est-ce une question » ou est-ce bien « une affirmation. » ?

      =======================================================
      Bonjour Ouam
      toujours plaisir à telire, et ton intervention m’a ravi par sa construction et son humour.

      Bien sur je pense complètement que le problème c’est lui, c’est lui même lui qui a choisi la présentation de son projet avant Noel pour foutre la pagaille et essayer de monter les français contre les grévistes , comme il l’avait fait pour mes gilets jaunes.

      mais mon point d’interrogation est une manière de laisser la porte ouverte à ceux qui pensent différemment .

      Quand à ces sorties de route et ses erreurs géographique, elles complètent le tableau que j’ai dressé, qui n’était pas exhaustif car il aurait été trop long.

      le pouvoir essaye avec l’aide de nos chers médias de désinformation de focaliser les reproches sur la SNCF, mais la contestation est générale .

      Ce matin encore 
      61% des gens sont pour le mouvement de révolte, mais Jupiter est sourd.


      Les médias et le pouvoir ne veulent parler que de la SNCF

      et pourtant le mécontentement est général.

      Les prochaines grèves

    • moderatus moderatus 4 janvier 09:26

      @Le bouffon vert ..(de gris)

      merci pour le lien


    • Cyril22 4 janvier 10:21

      @moderatus
      « e problème est que nous sommes dans une pseudo démocratie à cause de notre système électoral unique en Europe »

      Le système britannique majoritaire à un seul tour est encore plus distordu, mais ils n’ont pas une multiplicité de partis divisés comme en France.
      Le système uninominal à deux tours a été instauré par le général de Gaulle dont tout le monde désormais se réclame, Asselineau le premier.


    • moderatus moderatus 4 janvier 10:31

      @Cyril22
      Le système britannique majoritaire à un seul tour est encore plus distordu, mais ils n’ont pas une multiplicité de partis divisés comme en France.
      Le système uninominal à deux tours a été instauré par le général de Gaulle dont tout le monde désormais se réclame, Asselineau le premier.

      ==============================================================
      A mon avis , la seule question est 
      est-ce que le peuple a la parole ? La réponse est non !
      De Gaulle se servait du référendum, Mitterrand avait introduit la proportionnelle

      maintenant nous avons

      une démocratie représentative qui n’a de représentative que le nom

      aucun référendum 

      une oligarchie qui décide ce qu’elle veut quand elle veut 

      Un Jupiter qui n’écoute jamais le peuple

      je pense que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le disait le philosophe dans Gargantua.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 11:22

      @moderatus
      Salut modératus, j’aime beaucoup votre billet, il résume bien le mépris Kolossal que Macron éprouve pour le peuple : « s’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche ! », ça sent quand même mauvais pour lui...
      .
      Non seulement, il est détesté par la majorité des Français, mais il va devoir rendre des comptes à Bruxelles, qui lui a intimé l’ordre de faire la réforme des retraites... Il fera sans doute comme Hollande, il utilisera le 49.3, mais cela ne dit rien de la colère des Français, qui en sera décuplée...
      .
      En attendant, je ne résiste pas à recopier un post de doctorix sur un autre fil, qui va dans le même sens que vous : doctorix 2 janvier 20:44

      Mes chers cons patriotes
      Mon programme sur lequel quoique j’en dise, je n’ai pas été élu (en fait je n’avais aucun programme), c’est d’appliquer les GOPE.
      Je ne vais pas vous expliquer ce que sont les GOPE, encore moins toutes les saloperies qu’elles contiennent, parce qu’alors vous comprendriez que cette Europe, c’est de la merde, et vous auriez vite fait de me foutre dehors avec ma propagande.
      Donc je vais comme chaque année, et comme mes prédécesseurs avant moi, vous parler de la pluie et du beau temps, et vous gâcher vingt minutes de votre réveillon pour ne rien vous dire.
      Sachez en quel mépris je vous tiens, et à quel point je vous emmerde.
      Je viens de recevoir le représentait de Blackrock, je lui ai même filé la légion d’honneur, en échange d’une promesse d’embauche pour 2022 avec un salaire à 7 chiffres.
      Alors vous savez, ce que vous pensez de moi, je m’en tape.
      Ce que je vous souhaite, c’est d’aller tous au diable, et que vous restiez assez cons pour ne pas me pendre cette année.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 11:29

      @Cyril22
      Le système britannique majoritaire à un seul tour est encore plus distordu, mais ils n’ont pas une multiplicité de partis divisés comme en France.
      .
      Quels que soient les modes de désignation, la Commission européenne s’en fout totalement ! Elle se fiche tout autant de la couleur politique du Chef de l’ état et de son gouvernement ! Ils ne décident de rien du tout.
      .
      Tout ce qui importe, c’est que les pays aient signé les Traités, et qu’ils obéissent aux feuilles de route que la Commission envoie chaque année, à chaque gouvernement.
      Sinon, sanction financière de plusieurs milliards d’euros.


    • CRICRI59 CRICRI59 4 janvier 12:10

      @Cyril22

      https://www.facebook.com/christian.ple.1/posts/1415603941832343
       à visionner De Gaulle et la constitution

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


    • moderatus moderatus 4 janvier 12:34

      @Fifi Brind_acier
      .
      Non seulement, il est détesté par la majorité des Français, mais il va devoir rendre des comptes à Bruxelles, qui lui a intimé l’ordre de faire la réforme des retraites... Il fera sans doute comme Hollande, il utilisera le 49.3, mais cela ne dit rien de la colère des Français, qui en sera décuplée...

      ===========================================================

      La sagesse serait de suspendre et de reprendre à zéro un projet de réforme qui est surement necessaire. Faire exploser tous le régimes comme ceut macron, et un peu à l’aveuglette n’est pas la solution.
      mais sagesse et narcissisme ne vont pas de pair.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 13:27

      @moderatus
      La sagesse serait de suspendre et de reprendre à zéro un projet de réforme qui est surement necessaire.

      Ben oui, ce serait sage, si nous étions dans un pays indépendant et souverain.
      Mais je crains que la Commission européenne ne soit pas de cet avis. Elle avait demandé déjà à Hollande de faire cette réforme, il a refilé la patate chaude à Macron.... 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 13:28

      @moderatus
      J’ai oublié de vous souhaiter une bonne année, encore bien des billets dans ce genre, bonheur et santé pour vous et votre entourage !


    • Cyril22 4 janvier 14:24

      @CRICRI59
      « macron a été élu avec moins de 20% des inscrits »


      second tour des présidentielles de 2017 :
      Macron 43% des inscrits,
      abstentions+nuls+blancs 34%,
      Le Pen 23%


    • moderatus moderatus 4 janvier 15:10

      @Fifi Brind_acier
      Ben oui, ce serait sage, si nous étions dans un pays indépendant et souverain.
      Mais je crains que la Commission européenne ne soit pas de cet avis. Elle avait demandé déjà à Hollande de faire cette réforme, il a refilé la patate chaude à Macron.... 

      ============================================================
      Nous sommes les seuls en Europe à avoir un régime électif sans une once de proportionnelle.
      Cela Macron aurait pu le changer.


    • moderatus moderatus 4 janvier 15:17

      @Fifi Brind_acier

      Fifi, merci pour vos vœux , je vous souhaite aussi une bonne année à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
      c’est toujours plaisir un plaisir d’échanger avec vous

      j’en profite pour souhaiter une 

               BONNE ANNÉE A TOUS LES AGORAVOCIENS


    • moderatus moderatus 4 janvier 15:34

      @kimonovert

      J’ai fait cricri59 et j’ai trouvé ce pseudo sur de nombreux sites dont médiapart.


    • moderatus moderatus 4 janvier 15:56

      @Cyril22

      le second tour n’est pas un vote d’adhésion mais un vote par défaut, 


    • Cyril22 4 janvier 18:51

      @moderatus
      Le second tour est un choix entre deux candidats, il y a la possibilité de refuser le choix proposé (je me suis pour ma part abstenu au second tour de 2017), mais se déplacer pour mettre son bulletin dans l’urne c’est agir pour faire élire ce candidat, avec enthousiasme ou sans enthousiasme, mais ce n’est pas écrit sur le bulletin.

      Ce système à deux tours est le plus répandu dans le monde ; certains préconisent un vote où les différents candidats seraient notés par ordre de préférence ou de refus, mais ce serait une usine à gaz où les électeurs s’emmêleraient les pinceaux (aucun pays ne le pratique), il faut un choix clair. On ne sait du reste pas ce que ça aurait donné en 2017, mais on peut penser qu’un candidat centriste est moins rejeté qu’un candidat plus extrême (ainsi, en 1973, le candidat le plus consensuel au second tour aurait été Chaban, mais il a été éliminé au premier tour (référence) ; mais en 2017 selon les sondages, Macron aurait été élu contre Mélenchon ou contre Fillon)

      Puisqu’il y a des élections législatives, les électeurs peuvent « rectifier » le tir, mais l’expérience montre qu’ils ont tendance à le confirmer (avec proportionnelle ou pas, c’est une question d’ampleur). Une évolution à envisager serait un renouvellement du Parlement à mi-mandat, ou un renouvellement par moitié tous les 3 ans avec mandat présidentiel de 6 ans sans droit de dissolution.


    • moderatus moderatus 4 janvier 18:55

      @Cyril22
       Une évolution à envisager serait un renouvellement du Parlement à mi-mandat, ou un renouvellement par moitié tous les 3 ans avec mandat présidentiel de 6 ans sans droit de dissolution.

      ============================================================
      la seule solution pour que l’assemblée nationale soit démocratique et représentative est une dose importante de proportionnelle sinon c’est une parodie de démocratie.


    • Eric F Eric F 4 janvier 19:28

      @moderatus
      « une dose importante de proportionnelle sinon c’est une parodie de démocratie »
      Des listes nationales donnent des élus éloignés du terrain et servent à « caser les recalés » du suffrage direct -ça donne des députés d’« appareils politiques », or les citoyens rejettent justement les politiciens professionnels et les technocrates qui sont aussi une parodie de démocratie.
      Un système avec deux types de députés (locaux et de liste nationale) comme ce qui est envisagé par Macron me parait une solution artificieuse.
      Donc une proportionnelle par circonscriptions géographiques d’une dizaine de sièges serait un bon compromis (en 1986, certains départements n’avaient que 2 sièges ce qui n’est pas de la vraie proportionnelle, et d’autre part les nouvelles régions sont trop étendues).


    • moderatus moderatus 4 janvier 20:52

      @Eric F

      La proportionnelle est en vigueur avec divers doses sur la plupart des pays européens , c’est une mesure démocratique qui permet à l’éventail des sensibilité politiques d’être représentée.
      Où est le problème ?


    • Eric F Eric F 4 janvier 23:12

      @moderatus
      Dans certains pays la proportionnelle intégrale de niveau national donne des gouvernements instables à la merci de partis ultras, c’est le cas par exemple en Israël où les dissolutions sont fréquentes (l’Italie avait aussi connu ce cas). En plus, ce sont des gouvernements d’« appareils politiques », éloignés des électeurs.
      D’autres pays ont une tradition politique avec très peu de partis, ce qui évite le morcellement (on a eu le cas en France avec l’Union de la Gauche et celle de la droite à la fin des années 70)

      D’autres pays enfin optent pour des modes de scrutin alambiqués, une dose de local, une dose de national, avec surpondération à la liste victorieuse, etc. C’est de la cuisine (le système de la 4ème république avec les apparentements et panachages avait dégouté les électeurs)
      Voilà pourquoi un scrutin de liste sur des larges circonscriptions géographiques (de trois ou quatre départements) me semble concilier la clarté, l’assise locale et une proportionnalité sans morcellement de micro listes.


    • moderatus moderatus 5 janvier 07:35

      @Eric F
      Dans certains pays la proportionnelle intégrale de niveau national donne des gouvernements instables à la merci de partis ultras, c’est le cas par exemple en Israël où les dissolutions sont fréquentes (l’Italie avait aussi connu ce cas). En plus, ce sont des gouvernements d’« appareils politiques », éloignés des électeurs.

      ==============================================================

      Bonjour Eric,
      Bien sur ,il n’y a pas de système parfait, mais pour qu’il y ait une vraie démocratie une vraie assemblée représentative, il faut 

      primo
      une dose de proportionnelle pour que la diversité de la population soit représenté

      Secundo
      Sur des problèmes importants et qui divisent de façon importante, des référendums pour que le peuple tranche. 

      là nous sommes en oligarchie, où un groupe a le pouvoir l’opposition n’a aucun moyen de s’opposer vraiment et où le peuple pour s’exprimer doit descendre dans la rue. 

      Nous sommes les seuls à avoir en Europe ce système d’élection à deux tour et une absence totale de proportionnelle ce qui conduit à une caricature de démocratie .
       


    • Fergus Fergus 3 janvier 13:22

      Bonjour, Moderatus

      D’accord avec la plupart de vos griefs sur Macron et le mépris qu’il éprouve à l’égard des gens modestes.

      Mais, pour la énième fois, arrêtez  vous ou d’autres  de raconter des sornettes sur les ouvrières de GAD !!!

      Car le fait est qu’il y a avait pas mal d’illettrées dans le personnel de l’abattoir  j’ai habité non loin de là, et j’ai des amis qui résident sur place , ce qui posait un réel problème car, faute d’autre employeur dans la commune, ces femmes ne pouvaient espérer trouver un autre emploi dans les environs qu’en étant titulaires du permis de conduire.

      Cette référence à l’illettrisme se rapportait à ce problème : comment permettre à ces femmes de passer le permis en étant illettrées ?

      Sortir une phrase de son contexte est une pratique que je déteste, quel que soit l’auteur des propos tenus !


      • moderatus moderatus 3 janvier 14:39

        @Fergus
        Car le fait est qu’il y a avait pas mal d’illettrées dans le personnel de l’abattoir  j’ai habité non loin de là, et j’ai des amis qui résident sur place , ce qui posait un réel problème car, faute d’autre employeur dans la commune, ces femmes ne pouvaient espérer trouver un autre emploi dans les environs qu’en étant titulaires du permis de conduire.

        =========================================================

        Bonjour Fergus et permettez moi de vous souhaiter une bonne année.

        On ne doit jamais à mon avis relever l’illettrisme, c’est à dire le manque d’instruction des gens. pour deux raisons Fergus., 
        l’instruction et l’intelligence sont deux choses différentes , et ceux qui n’ont pas reçus d’instruction ne sont en aucun cas responsables de leur illettrisme, mais le
        système oui.

        de plus cette sortie de Macron est à additionner aux autres ,« les gens qui ne sont rien. » 


      • prong Q 3 janvier 15:35

        @Fergus

        Cette référence à l’illettrisme se rapportait à ce problème : comment permettre à ces femmes de passer le permis en étant illettrées ?

        >Illetrisme ou analphabetisme ? Ce sont des faux problème , Si comme moi tu as conduit en chine ou au Maroc sans connaitre la langue Grace au visuel international du panneau stop , sens interdit ETC .
        Beaucoup de français qui conduisent a l’ étranger sont t’ il des « danger publique .

        Le vrai problème pour ces femmes , n’ est pas intellectuel , mais une question d’ argent , de temps , et d’ accompagnement social .

        @moderatus

         On ne doit jamais à mon avis relever l’illettrisme, c’est à dire le manque d’instruction des gens. pour deux raisons Fergus., 


        l’instruction et l’intelligence sont deux choses différentes , et ceux qui n’ont pas reçus d’instruction ne sont en aucun cas responsables de leur illettrisme, mais le

        système oui. 

        > OUI , 
        Imaginons un monde égoïste :

        -ou les paysan ne partagerais leur produit qu’ avec leur frere paysan 
        -ou les forgeron ne forgerais que pour »les gens de metal" 
        -ou les medecin ne soignerais que le corp medicale 
        -etc ...
         
        Tu connais mon combat quotidien pour désacraliser la caste de l’ orthographe qui écrase les autres pour se faire mousser , Alors qu’ il ne savent pas grand chose a coté .(parle leur de l’ eutectique des metaux ou d’ un diagramme de phase ....)
        mais aussi mon admiration pour des texte de pivot , molière ou rabelais qui eut avait une culture générale et quasi encyclopedique bien avant diderot .

        En vous souhaitant tout deux une magnifique année pleine de joie et de douceur de vivre .


      • foufouille foufouille 3 janvier 15:47

        @Fergus

        sauf que la voiture sans permis existe.


      • moderatus moderatus 3 janvier 15:50

        @Q

        Tu connais mon combat quotidien pour désacraliser la caste de l’ orthographe qui écrase les autres pour se faire mousser , Alors qu’ il ne savent pas grand chose a coté .(parle leur de l’ eutectique des metaux ou d’ un diagramme de phase ....)
        mais aussi mon admiration pour des texte de pivot , molière ou rabelais qui eut avait une culture générale et quasi encyclopedique bien avant diderot .

        En vous souhaitant tout deux une magnifique année pleine de joie et de douceur de vivre .

        ==========================================================

        Bonjour,
        J’avais un ami qui n’avait pas eu la chance de pouvoir aller à l’école longtemps il était apprenti boulanger à 11 ans
        mais il était d’une intelligence remarquable et d’un bon sens rare. les échanges
        étaient enrichissants

        j’avais aussi un ami,médecin, qui était pertinent dans son domaine, mais d’une intelligence médiocre, les échanges hors médical étaient vraiment pauvres.
        L’intelligence à mon sens étant le moteur et l’instruction le carburant, il est certain que les deux réunies sont l’idéal.

        Bonne année à vous et à tous ceux qui vous sont chers.


      • prong Q 3 janvier 16:16

        @moderatus

        Ce qui serait merveilleux , c’ est que ce boulanger et ce médecin soit amis et qu’ ils s’ échange mutuellement « les petit truc de métier qu’ on appelle l’ expérience » .

        L’intelligence à mon sens étant le moteur et l’instruction le carburant, il est certain que les deux réunies sont l’idéal.

        >Je l’ imagine plutot comme le triangle du feu .

        Le point chaud d’ est l’ intelligence ( de toute nature elles sont plurielles)
        Le carburant c’ est l’ instruction 
        L’ air c’ est la société et la culture qui permettent a l’ intelligence et a l’ instruction de s’ épanouir .

        NB : Bien le bonjours que j’ ais oublier de vous souhaité et j’ accepte volontier vos bon vœux , je réitéré également a votre égard mes meilleur pensé presque affectueuse ce qui ne nous émpéchera pas de nous chamailler a l’ occasion smiley 


      • moderatus moderatus 3 janvier 16:24

        @Q

        Le point chaud d’ est l’ intelligence ( de toute nature elles sont plurielles)
        Le carburant c’ est l’ instruction 
        L’ air c’ est la société et la culture qui permettent a l’ intelligence et a l’ instruction de s’ épanouir .

        NB : Bien le bonjours que j’ ais oublier de vous souhaité et j’ accepte volontier vos bon vœux , je réitéré également a votre égard mes meilleur pensé presque affectueuse ce qui ne nous émpéchera pas de nous chamailler a l’ occasion


        =========================================================

        Ma démonstration manquait d’air, c’est exact , merci de l’ajouter. mais la différence entre l’intelligence et la culture , est q’un est du domaine de l’inné et l’autre de l’acquis.

        mais soyons modestes , car comme disait Frédéric dard, je vous le rappelle

        on est tous le con de quelqu’un.

        mais j’en connais un dont je parle ici qui ne croit qu’en son intelligence. lui sait !



      • Fergus Fergus 3 janvier 16:58

        @ moderatus

        Désolé, mais Macron n’a pas parlé de l’illettrisme de certaines ouvrières de GAD dans un communiqué ou lors d’un point de presse, mais dans le cadre d’une discussion informelle avec des responsables du site. Cela n’a strictement rien à voir !!!


      • prong Q 3 janvier 16:59

        @moderatus

        Il y a ici de bon mécanicien , qui verront qu’ il manque de la graisse , ou du liquide de refroidissement .... 

        Les physicien le verrons peut être a l’ aide de particule et de rayonnement très complexe .

         Frédéric en aurait fait un très bon roman , il avait autant horreur de la « prétention » que de la « fausse modestie » .< a tord ou a raison je l’ ais ressentit comme tel >


      • moderatus moderatus 3 janvier 17:51

        @Q
         Frédéric en aurait fait un très bon roman , il avait autant horreur de la « prétention » que de la « fausse modestie » .< a tord ou a raison je l’ ais ressentit comme tel >

        =======================================================
        dans ces romans , tous le types de personnages ont défilé, le prétentieux comme le faux modeste.
        Mais lui était un modeste, il avait comme beaucoup d’écrivains bouffé de la vache enragée. Au début dans ses premiers romans il avit imité les polars américains qui étaient à la mode.
        Son succès a débuté lorsqu’ il a crée les personnages du commissaire San Antonio
        Avec les inspecteurs Berurier et Pinuche, et la grosse berthe, la femme de Béru.
        Il a en même temps inventé aussi un style rabelaisien et un langage proche de l’argot mais à sa sauce à lui.
        Si vous voulez vous régaler essayez de trouve 3 gros ouvrages si vous ne les avez pas lu qui s’intitulent

        —les CON
         vacances sur le mer d’alors
         Si queue d’âne m’était conté histoire sur béru


      • moderatus moderatus 3 janvier 18:12

        @Fergus
        Désolé, mais Macron n’a pas parlé de l’illettrisme de certaines ouvrières de GAD dans un communiqué ou lors d’un point de presse, mais dans le cadre d’une discussion informelle avec des responsables du site. Cela n’a strictement rien à voir !!!

        ===========================================================
        Allez je vous l’accorde si vous voulez, enlevons ce pourboire, mais l’addition est tellement lourde et inexcusable.


      • prong Q 3 janvier 18:17

        —les CON
         vacances sur le mer d’alors
         Si queue d’âne m’était conté histoire sur béru

        Avec plaisir moderatus .

        Dans les Personnage n’ oublions pas ce coiffeur un peut azimuthée , ou toute les « sanantonio » girl qui sont elle mêmes des archétype féminin plutôt que des caricature féministe façon femen :)

        Nous somme tous des Berurier :) 

        « viva berthaga »

        ce texte des année 80 , decrit tres bien notre present qui etait leur avenir .

        À l’âge de douze ans
        Ils t’ont qualifié
        D’enfant délinquant
        Petit meurtrier

        Et à quatorze ans
        De psychopathe grave
        Et d’adolescent irrécupérable

        Et à dix-sept ans
        T’étais alcoolique
        En camp de redressement
        Et les coups de triques

        Et à dix-huit ans
        Tu as fait l’armée
        Chez les délinquants
        Tu as déserté

        Service militaire
        Camp disciplinaire
        Prison psychiatrique
        Orange mécanique

        À l’âge de vint ans
        T’es devenu violent
        T’as pris les devants
        Il y a eu du sang
        Ils t’ont envoyé
        Au pénitencier
        Au lieu de t’écouter
        Au lieu de t’aider
        Quand tu sortiras
        Y’aura rien pour toi
        Tu recommenceras
        Car telle est la loi

        Et quel futur ?
        Pour les petits durs
        Et quel futur ?
        Entre quatre murs
        Et quelle société ?
        Pour les enragés
        Et quelle société ?
        Pour les gueules cassées
        Et quelle société ?
        Pour les têtes brûlées
        Pour les agités
        Pour les pieds nickelés
        Et quelle société ?
        Pour les Béruriers
        Pour les défoncés
        Pour les détraqués

        Et quel futur ?
        Pour les petits durs
        Et quel futur ?
        Entre quatre murs
        Et quelle société ?
        Pour les enragés
        Et quelle société ?
        Pour les gueules cassées
        Et quelle société ?
        Pour les têtes brûlées
        Pour les agités
        Pour les pieds nickelés
        Et quelle société ?
        Pour les Béruriers
        Pour les défoncés
        Pour les détraqués

        Un, deux, trois, quatre



      • moderatus moderatus 3 janvier 18:37

        @Q

        Je pense que vous êtes aussi un fan de Frédéric DARD, et son talent est unanimement reconnu.
        je pense avoir lu pratiquement tout ce qu’il a écrit et une partie seulement de ce qu’a écrit son fils


      • moderatus moderatus 3 janvier 18:42

        @alexis42
        L’illettrisme de ces ouvrières est d’autant plus condamnable que, non loin de là, elles avaient à leur disposition un intellectuel particulièrement lettré qui se serait dévoué pour les instruire.

        ==============================================================

        Qui ? Macron ?


      • prong Q 3 janvier 18:46

        @moderatus

        je me suis beaucoup amusé en vous citant
         https://www.babelio.com/livres/Dard-Viva-Bertaga-/13398 
        Merci d’ avoir décodé la référence :)

        Je suis pas un fan , mais bien un admirateur qui le relit a chaque occasion parmis d’ autre chose . Je n’ y merait point de fanatisme , mais beaucoup d’ admiration :)

        Son fils sa prose m’ est inconnus , mais qui mieux que lui peut garder « le sanctuaire » , par curiosité je lirait volontier ce que vous avez ecrit sur l’ oeuvre de FD/SA(ac/dc)=j’ en trépigne musicalement de tout mon etre  


      • prong Q 3 janvier 18:50

        @Q

        Avez vous remarqué que je suis presque un aficionado de votre prose Egalement ?
        Salutation , tres venerable(double sens ) moderatus


      • assouline assouline 3 janvier 19:17

        @Fergus

        Sans doute le mépris le plus insigne qu’un président puisse marquer pour les gens modestes est de leur dire qu’ils sont... des gens modestes.
        Et là, il faut reconnaître que y’a de l’abus !
        Que les gens modestes soient modestes, passe encore...
        Mais qu’un président s’autorise à relever cette caractéristique chez les gens modestes contrevient à la décence à laquelle doit s’obliger tout président !

        Sans doute la meilleure manière de ne pas souligner le caractère modeste des gens modestes, lorsqu’on en croise, serait d’user de masques et de fards valorisant... histoire de valoriser la modestie des gens modestes...

        Par exemple, au lieu de dire « Raymonde, ça fait déjà quarante-ans que vous passez le balais et le chiffons chez nous... depuis le temps, vous devriez savoir où l’on range les éponges ! », on dira plutôt « Raymonde, à prendre votre mission trop à coeur, vous méprisez le rangement des éponges »....

        Du coup, la modeste Raymonde se trouve capable de mépris, attitude foncièrement infériorisante, et cesse dans le même temps d’être modeste... modeste comme le sont trop souvent les gens modestes...

        Du coup, en étendant le cas de Raymonde à celui de tous les gens modestes, on parvient à en faire des gens immodestes. Et voilà, c’est gagné !

        Tout président devrait savoir ça !

        Et d’ailleurs, tout président sait ça...


      • moderatus moderatus 3 janvier 21:32

        @Q
        Son fils sa prose m’ est inconnus , mais qui mieux que lui peut garder « le sanctuaire » , par curiosité je lirait volontier ce que vous avez ecrit sur l’ oeuvre de

        ==========================================================
        Bonne lecture.
        Quand au fils il a continué à écrire des San Antonio dans le style du père, mais on est attaché à l’origina, et on apprécie moins les copies.


      • prong Q 3 janvier 21:44

        @moderatus

        Je prefere les voir comme des complement , plutot que comme des « copie » une sorte d’ homage et de conservation .

        Brian herbert , a fort bien compléter le cycle de dune , mais ca ne sera jamais « la pate du pere qui nous as ecrit » la ruche d’ hellstrom « , les yeux d’ heinsenberg , ou encore » la barriere santaroga" :)

        Qu’ elle dommage que ce ne soit pas des français :) ca t’ attirerais peut etre plus :)
        Sinon ya deux dumas ( le pere et le fils , je te laisse t’ y replonger) 


      • moderatus moderatus 3 janvier 22:14

        @Q
        Je prefere les voir comme des complement , plutot que comme des « copie » une sorte d’ homage et de conservation .

        ==============================================
        bien sur , on peut le voir aussi comme cela, mais le talent n’est pas souvent héréditaire.


      • Xenozoid Xenozoid 3 janvier 22:17

        @moderatus

        bien sur , on peut le voir aussi comme cela, mais le talent n’est pas souvent héréditaire.

        mais le frics oui et toute l’accumulation des biens et contactes qui vont avec


      • prong Q 3 janvier 22:21

        @moderatus

        Le potentiel l’ est , mais sans travail il ne s’ amplifie pas ...
        imagine si j’ avais bosser un peut plus <MDR>


      • Cadoudal Cadoudal 3 janvier 22:31

        @Xenozoid
        mais le frics oui et toute l’accumulation des biens et contactes qui vont avec

        Épouse une Chinoise...lol...

        Hubert Perrodo naquit en 1944 à Larmor-Baden dans le Morbihan dans une famille modeste de pêcheurs. Il s’est marié à Ka Yee Wong

        Principalement, ces Bretons contrôlent le groupe franco-britannique Perenco, qui produit 210 000 barils de pétrole par jour et génère un chiffre d’affaires annuel de près de 7 milliards de dollars.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Perrodo


      • moderatus moderatus 3 janvier 22:40

        @Xenozoid
        mais le frics oui et toute l’accumulation des biens et contactes qui vont avec

        ============================================================
        Exact , ils sont fils de avant tout, et cela leur ouvre des portes que leur talent n’aurait pas ouvertes.
         


      • Cyril22 4 janvier 10:38

        @moderatus
        « J’avais un ami qui n’avait pas eu la chance de pouvoir aller à l’école longtemps il était apprenti boulanger à 11 ans »
        En 1936, la scolarité obligatoire a été prolongée jusqu’à 14 ans, mais l’apprentissage en alternance en faisait partie. Néanmoins l’enseignement primaire donnait des bases significatives, et le niveau d’orthographe et de calcul du « certificat d’études » était bien supérieur à celui de l’actuel Brevet des Collèges. Mais certains étaient en marge du système, environ 10% dans les années 60 étaient illettrés selon les statistiques des tests d’incorporation au service militaire (seul critère alors).


      • moderatus moderatus 4 janvier 10:46

        @Cyril22

        Les règles n’étaient pas appliquées partout, et certains n’étaient pas analphabètes , mais illettrés.
        mais comme je le disais l’instruction et l’intelligence sont deux choses différentes.
        l’intelligence c’est de l’inné 
        la culture de l’acquis.
        l’idéal c’est d’avoir la chance de posséder les deux. 
        mais des imbéciles instruits il y en a des tas , même dans ceux qui nous gouvernent.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 11:37

        @Fergus
        Il ne s’agit pas de cacher le problème, mais de le formuler d’une manière qui ne soit pas humiliante.

        Dire « les salariés pourront bénéficier d’une remise à niveau pour passer le permis », ce n’est pas la même chose que de parler « d’illettrées ».
        .
        Les mots ne sont pas innocents, Macron les a insultées, parce qu’il méprise viscéralement tous ceux qui ne sont pas premiers de cordée.
        .
        C’est le système de valeurs américain. Seuls sont dignes d’intérêts ceux qui ont un compte en banque bien rempli. Les autres, c’est de leur faute s’ils ne sont pas riches.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 janvier 07:31

        @Xenozoid

        héréditaire.mais le frics oui et toute l’accumulation des biens et contactes qui vont avec

        .
        En France du moins, c’est faux. La plupart des champions du CAC 40 se sont enrichis grâce à l’argent de l’ Etat.

        « Argent public, fortunes privées » Olivier Toscer


      • McGurk McGurk 3 janvier 14:15

        Le problème « Macron » est exactement celui du PDG sur qui on crache pour calmer les tensions sociale lorsqu’il annonce des licenciements massifs. On se trompe simplement de cible.

        Macron est exactement comme Merkel (en moins brillant), c’est une girouette à la solde des grands actionnaires qui rêvent d’un monde où les peuples seraient totalement à leur merci à savoir sans protection aucune, un Etat faible et manipulé par eux-mêmes, corvéables à merci et ne se posant aucune question (qui amènent à demander des comptes voire plus).

        En fait, sa violence apparente est finalement une « bonne chose ». Les autres « présidents » qui n’ont de « président » que le titre étaient trop mielleux et fins diplomates, c’est pourquoi ils nous ont tous endormi pour commettre leurs méfaits.

        Ici, et ce depuis l’ètre Sarkozy, les masques sont tombés et on se prend leur violence autrefois diffuse et « souterraine » en pleine tronche. Les intentions du « capital » sont maintenant très claire (ils ne s’en cachent même plus).

        Le « problème » à présent...c’est les Français. Vont-ils encore rester passifs alors qu’ils ont laissé passer leur seule chance (les GG) de créer une société plus juste jusqu’à la dissolution de leur société et valeurs...ou vont-ils enfin réécrire les règles du jeu ?

        Pour l’instant, ils ont surtout choisi la lâcheté et de se planquer la tête sous le sable en espérant que le tsunami passe.


        • McGurk McGurk 3 janvier 14:16

          @McGurk

          *tensions sociales


        • moderatus moderatus 3 janvier 14:46

          @McGurk

          Ici, et ce depuis l’ètre Sarkozy, les masques sont tombés et on se prend leur violence — autrefois diffuse et « souterraine » — en pleine tronche. Les intentions du « capital » sont maintenant très claire (ils ne s’en cachent même plus).

          Le « problème » à présent...c’est les Français. Vont-ils encore rester passifs — alors qu’ils ont laissé passer leur seule chance (les GG) de créer une société plus juste — jusqu’à la dissolution de leur société et valeurs...ou vont-ils enfin réécrire les règles du jeu ?

          ==============================================================

          C’est certain que là c’est brut de béton, mais le fond reste le même, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

          le problème comme vous dites c’est le peuple, combien de temps va-t_-l supporter de ne pas être consulté ni écouté et d’être obligé de descendre dans la rue.

          mais là , le mécontentement est général

          Les prochaines grèves Les dernières grèves annoncées




        • McGurk McGurk 3 janvier 15:02

          @moderatus

          Le « mécontentement » n’est pas si « général » que ça. Sinon, tout le monde serait dans la rue en masse comme en Roumanie à faire tomber un gouvernement en deux semaines à peine. C’est la seule chose qui pourrait, un temps, arrêter l’agonie de notre pays et de notre système constamment attaqué.

          La bande mafieuse LREM se moque totalement de l’opinion des gens. Il pourrait y avoir un météorite qui s’abattrait sur eux qu’ils ne verseraient pas une larme, ça ne ferait que régler leurs problèmes. Grève ou pas grève, aucune différence.


        • moderatus moderatus 3 janvier 15:09

          @McGurk
          La bande mafieuse LREM se moque totalement de l’opinion des gens. Il pourrait y avoir un météorite qui s’abattrait sur eux qu’ils ne verseraient pas une larme, ça ne ferait que régler leurs problèmes. Grève ou pas grève, aucune différence.

          ==========================================================
          Le mécontentement est majoritaire, mais tout le monde ne peut faire grève pour diverses raisons, 
          peur du licenciement, problèmes pécuniaires, profession de santé obligés d’assurer les soins, etc.
          c’est une grève aussi par procuration.


        • delor 3 janvier 17:33

          @moderatus
          Diantre ! Comme vous êtes comique ! « tout le monde (sous-entendu : la population française dans sa grande majorité) ne peut faire grève pour diverses raisons ». Il n’y a qu’une raison au fait qu’ils ne fassent pas globalement grève : les français sont non pas des gaulois mais des coqs gaulois, ils aiment pousser des cocoricos, parader, ergoter et parler fort en gueule, mais ils sont mous du ventre ! Peur de perdre quelques euro dans l’immédiat en acceptant, de fait, de perdre des dizaines ou des centaines de milliers d’euro dans l’avenir. Ils acceptent tout, ils gobent tout, pourvu que ce « tout » vienne de Emmanuel-le-fou et de Edouard-les béquilles ! Ils ont gobé le « front républicain » auto-proclamé compétent et prévoyant pendant 3 ou 4 décennies, les voilà disposés à gober l’incompétence économique raillée du RN pour éviter de se débarrasser de cette classe politique qui non seulement les a grugés mais qui a fait preuve de sa poly-incompétence et de son manque d’amour pour la France et les Français. Ils ont peur, parce qu’ils sont mous du ventre ! Rien ou peu de « choses » entre les jambes ... 


        • moderatus moderatus 3 janvier 17:58

          @delor

          le « front républicain » auto-proclamé compétent et prévoyant pendant 3 ou 4 décennies, les voilà disposés à gober l’incompétence économique raillée du RN pour éviter de se débarrasser de cette classe politique qui non seulement les a grugés mais qui a fait preuve de sa poly-incompétence et de son manque d’amour pour la France et les Français. Ils ont peur, parce qu’ils sont mous du ventre ! Rien ou peu de « choses » entre les jambes ... 

          =========================================================

          je suis d’accord avec vous sur les attitudes passées, mais je crois que trop c’est trop et que demain le vote par défaut ou le front républicain ne marchera pas. mais à une condition, qu’il y ait une union des droites ou des gauches, pas avec une opposition qui se déchire , et qui fait marrer Macron.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 11:51

          @McGurk
          Le « mécontentement » n’est pas si « général » que ça.
          Sinon, tout le monde serait dans la rue en masse


          .
          Ce que je trouve étonnant, c’est l’absence de certaines catégories, les étudiants et les lycéens. Il y a 1,6 million de lycéens et 2,6 millions d’étudiants.
          Ils étaient en vacances, mais pas dans les manifs, du moins pas massivement.
          ça fait quand même plus de 4 millions de gens concernés !?
          .
          Le privé n’était pas en grève non plus, seulement le public.
          On va voir la suite, si Macron utilise le 49.3 ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 11:58

          @delor
          mais ils sont mous du ventre !


          .
          Et que dire de l’opposition !
          Depuis 1 an, les Députés et les Sénateurs refusent de signer le dossier pour la destitution de Macron. 1 seul l’a signé, un Député des Républicains.
          Au moins 15 violations de la Constitution !
          .
          Aux USA, une seule violation de la Constitution ferait sauter n’importe quel gouvernement, mais ici, tout le monde s’en fout !


        • McGurk McGurk 4 janvier 15:22

          @Fifi Brind_acier

          Lorsqu’on est étudiant, on pense à court terme. Que les problèmes de société ne nous atteindront que bien plus tard. Et qui dit vacances, dit envie de s’amuser et faire autre chose que de manifester.

          Je peux les comprendre...entre les problèmes familiaux, liés à l’âge et aux cours/examens...

          Macron n’a pas besoin du « 49.3 ». Il possède une armée de robots à l’Assemblée nationale qui appuie sur « oui » lorsqu’il le leur ordonne.

          Au sein de son parti, il n’y a aucune forme de consensus pour la base de ses députés. Tout est décidé au sommet (vous savez, les « premiers de cordée » qui n’ont eu qu’à « traverser la rue » pour trouver un boulot payé minimum six mois de salaire en un seul) et les questions que les « esclaves » souhaitent posés sont transmises au parti avant de pouvoir « être autorisé » la poser à l’AN.


        • McGurk McGurk 4 janvier 15:23

          @McGurk

          *souhaitent poser


        • McGurk McGurk 4 janvier 15:26

          @Fifi Brind_acier

          La preuve que non.

          Ils se moquent totalement d’avoir un adultère en série trempant depuis son enfance à la fois dans le racisme, le luxe le plus insolent sans se soucier de ceux qui crèvent à gagner très durement leur vie et surtout dans les magouilles politico-économiques les plus sordides.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 19:49

          @McGurk
          Macron n’a pas besoin du « 49.3 ». Il possède une armée de robots à l’Assemblée nationale qui appuie sur « oui » lorsqu’il le leur ordonne.


          .
          Certes, mais le circuit habituel prend du temps.
          Le texte passe en discussion à l’ Assemblée, puis au Sénat, puis revient en dernière lecture à l’ Assemblée..., tout ça prend des mois.... !
          Et pendant ce temps, les manifs vont continuer.

          Hollande/Valls/ Macron ont utilisé 6 fois le 49.3 !


        • McGurk McGurk 4 janvier 21:35

          @Fifi Brind_acier

          Il y a un autre moyen qui passe quasiment inaperçu...les ordonnances.

          Leur nombre a fortement augmenté depuis Sarkoky et explosé sous Hollande. Un pur déni de démocratie car on se passe de l’avis des autres. Je n’ose pas imaginer les statistiques sous le règne de Macron Dernier.


        • Eric F Eric F 4 janvier 23:21

          @moderatus
          « c’est une grève aussi par procuration »
          Je me méfie de ce concept, factice quand le mouvement est avant tout la défense d’intérêts catégoriels. Cela peut constituer pour d’autres une sorte de défoulement par procuration pour emmerder le pouvoir en place, mais en final cela ne défend pas leurs intérêts comme on l’a vu en 95, où le régime général a trinqué.


        • Eric F Eric F 4 janvier 23:24

          @Fifi Brind_acier
          Ce dossier pour la destitution est un canular, ça ne tient pas une minute au niveau juridique, on pourrait le ressortir pour tous les présidents depuis Mac Mahon...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 janvier 07:35

          @Eric F
          quand le mouvement est avant tout la défense d’intérêts catégoriels.


          75% des français sont contre cette réforme, nous sommes loin des intérêts purement catégoriels.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 janvier 07:42

          @Eric F

          Ce dossier pour la destitution est un canular, ça ne tient pas une minute au niveau juridique, on pourrait le ressortir pour tous les présidents depuis Mac Mahon...


          Et donc, les Démocrates américains doivent cesser la procédure de destitution de Trump ?
          .
          C’est parce que d’autres Présidents français ont violé la Constitution que c’est normal pour Macron ??
          .
          Avec vous, tout est normal :
          -les « oublis » dans les déclarations fiscales.
          -les « oublis » dans les déclarations de conflits d’intérêts.
          -la Haute trahison, parce que Sarkozy l’a supprimée de la Constitution.
          -la violation de l’article 4 de la Constitution sur la pluralité d’expressions politiques.
          .
          Donc vivre dans une République bananière, c’est normal !
          Merci pour l’info, ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.




        • moderatus moderatus 5 janvier 07:47

          @Eric F
          « c’est une grève aussi par procuration »

          ==========================================================
          Dernier sondage hier 61% des français soutiennent le mouvement contre la réforme 
          Quand les avocats, les enseignants, les soignants , les danseurs de l’opéra les urgentistes , les pompiers la police, sont en colère, c’est toute la population qui est vent debout
          Alors , si vous avez travaillé dans le privé vous savez qu’il est très difficile de faire grève, mais ils soutiennent le mouvement , c’est ce qu’on appelle la grève oar procuration.

          Le fait de choisir la période de Noel pour présenter le projet a été un calcul cynique.

          Je pense que l’on peut être partisan et défendre LREM, mais ne pas perdre son droit à la critique. Ce qui font le plus de mal à un parti ce sont ceux qui suivent aveuglément les ordre du Gourou. 
          regardez où en sont certains partis où on entrait comme en religion.


        • moderatus moderatus 5 janvier 07:51

          @Eric F
          Ce dossier pour la destitution est un canular, ça ne tient pas une minute au niveau juridique, on pourrait le ressortir pour tous les présidents depuis Mac Mahon...

          ========================================================
          Là je vous donne raison, les procès en destitution contre Macron comme pour Trump, sont des mascarades.


        • moderatus moderatus 5 janvier 07:54

          @Fifi Brind_acier
          Et donc, les Démocrates américains doivent cesser la procédure de destitution de Trump ?

          ===========================================================
          Oui Fifi, cette tentative des démocrates c’est du flan, une mascarade, ils savent très bien que c’est inutile, cela amuse la galerie.


        • Eric F Eric F 5 janvier 19:15

          @Fifi Brind_acier
          Ce dossier de destitution contre Macron relève du petit jeu politique de cours de récréation, la plupart des thèmes sont des extrapolations, et beaucoup auraient pu servir contre n’importe quel président, c’est pour ça que quasiment aucun député, même d’opposition radicale n’a voulu y associer son nom (un seul, reconnaissez-vous).
          Qu’il y ait contre Macron des griefs et reproches est évident, et « dresser un réquisitoire » se justifie pour un parti d’opposition, mais il faut quelque chose de considérable et juridiquement incontestable pour entraîner une destitution, sinon aucun président ne tiendrait une semaine.
          Les urnes ont installé Macron à l’Élysée, ce sont les urnes qui peuvent lui mettre une branlée à chaque élection et le virer en 2022.

          Aux USA la procédure contre Trump concerne une tentative alléguée de corruption d’un chef d’état étranger pour raison de politique intérieure étasunienne (on peut rapprocher ça du dossier sur le financement libyen de Sarko, même si c’est d’une autre nature), ses défenseurs vont jouer le malentendu, cela ne pourra pas aboutir -c’est néanmoins plus consistant que la dérisoire affaire Monica de Clinton-. Du reste électoralement ce sera sans effet, les « pro Trump » considèrent in petto que même s’il l’a fait, c’est de bonne guerre...


        • Eric F Eric F 5 janvier 19:39

          @moderatus
          « Le fait de choisir la période de Noel pour présenter le projet a été un calcul cynique »
          En fait le projet avait été présenté bien avant Noël, mais il y a eu un round ultime de concertation à la rentrée, que le gouvernement a stupidement pollué par l’introduction inopinée de la question de l’équilibre des comptes, alors que la situation n’était pas critique (le COR a publié un rapport « de circonstances », alors que le précédent rapport datait de quelques mois auparavant).
          Du coup le gouvernement s’est mis à dos l’ensemble des partenaires, et doit concéder désormais des concessions catégorielles qui dénaturent le caractère universel de son système, tout ça pour ne rien céder sur l’âge pivot. Les salariés du privé sont à ce stade les dindons du conflit, sur tous les tableaux.
          Ceci dit, en Province les transports urbains tournent quasi normalement, les entreprises feraient bien de décentraliser comme dans les années 70 ! Elles reviendront à Paris quand le métro sera 100% automatisé, car aucun usager ne signera plus une pétition pour s’y opposer (j’avais signé contre la privatisation du transport ferroviaire, j’ai radicalement changé d’avis sur la question).

          Concernant le soutien à la grêve ou aux GJ, je pense que c’est surtout une forme de motion de censure de l’opinion publique contre le gouvernement.
          Je n’ai jamais voté ni ne voterai pour Macron et son parti, mais le principe d’un système universel de retraite me paraissait néanmoins recevable. Ceci étant, il fallait blinder les garanties de financement et refuser le recul de l’âge.


        • Emohtaryp Emohtaryp 3 janvier 14:22

          Le problème majeur, c’est bien lui, ses mécènes, leurs merdias de propagande et l’UE/euro....

          Bon, que les gens qui ne sont « rien » se rassurent, ils sont gouvernés par un « moins que rien » aidés par des « vauriens » de la pire espèce....

          Moralité ??

          Très simple, bien au delà de tous les autres problèmes, le premier à régler en priorité qui incombent à tous quelque que soit sa couleur politique, c’est de se débarrasser promptement par tous les moyens de cette bande d’hideux zombies dégoulinants corrompus à la moelle....

          Il est grand temps de tirer la chasse, oh oui....


          • moderatus moderatus 3 janvier 14:50

            @Emohtaryp

            Très simple, bien au delà de tous les autres problèmes, le premier à régler en priorité qui incombent à tous quelque que soit sa couleur politique, c’est de se débarrasser promptement par tous les moyens de cette bande d’hideux zombies dégoulinants corrompus à la moelle....

            Il est grand temps de tirer la chasse, oh oui....


            ============================================================

            Bonjour,

            Où est la république exemplaire promise ?

            Une république exemplaire

            Pour soupons de malversations ou oublis malencontreux condamnables.


            Marielle de Sarnez, François Bayrou Sylvie Goulard,  Richard Ferrand 

            Laura Flessel, François de Rugy, Delevoye, François Bayrou, Françoise Nyssen.


            Plus ceux qui sont partis se sentant inutiles ou pour convenance personnelle

            Hulot, Collomb, Nathalie Loiseau . Benjamin Griveaux  Mounir Mahjoubi,




          • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 janvier 15:50

            @Emohtaryp
            Il est grand temps de tirer la chasse, oh oui....

            et de voter pour Asselineau, comme 1% des électeurs.


          • Fergus Fergus 3 janvier 16:43

            Bonjour, Emohtaryp

            « Il est grand temps de tirer la chasse, oh oui »

            Bien d’accord. Mais par quel moyen tirer cette chasse ? Hors d’une Union Rouge-Rose-Vert décidément bien improbable, le plus probable  eu égard à l’état des socles électoraux qui bougent très peu pour le RN et LREM  reste malheureusement pour 2022 un 2e tour Macron-Le Pen. Autrement dit le libéral cynique contre l’incompétente populiste


          • delor 3 janvier 17:41

            @Fergus
            Et voilà : « l’incompétence populiste » ! Aucun de ceux que vous rangez parmi les « populistes », n’a pris au cours des 3 ou 4 dernières décennies de décision de niveau ou d’ordre gouvernemental qui a mené la France dans le merdier où elle se trouve aujourd’hui. Toutes les décisions ont été prises par les membres ou les amis du « front républicain » au doux nom ancien de UMPS et récent de LREM ! Trop facile de déclarer incompétents les « populistes » lorsqu’on l’a été soi même (parmi les libéraux et autres élites) de façon crasse et indécrotable ! Vous aimez les chants des sirènes, n’est-ce pas ? Alors, je comprends mieux cette surconsommation en croissance exponentielle de vaseline chez les Français des dernières décennies.  


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 janvier 18:10

            @delor

            c’est Marine Le Pen elle même qui a bien été obligée de convenir qu’elle s’était plantée lors du débat :

            « les Français attendaient que je leur présente mon programme, et on a jugé plus efficace de taper sur celui de Macron ».

            En gros, on préféré se placer en opposants... avant même la fin du vote.

            Tout est dit. Alors, « la prochaine fois ce sera la bonne » ? À d’autres.


          • Emohtaryp Emohtaryp 3 janvier 18:37

            @Fergus

            libéral cynique contre l’incompétente populiste.

            Libéral cynique ? vous êtes bien gentil avec ce connard corrompu à la moelle et malade mental notoire...

            Premièrement, c’est très très loin d’être fait, on essaye de nous vendre ces deux merdes qui sont aussi incompétentes l’une que l’autre...mais peut-être que aucune ne sera au deuxième tour !

            Et secundo, dans ce cas là, hélas, je n’hésiterai pas cette fois à voter contre le fasciste déclaré sortant ( avec une pince à linge sur le nez ) parce on sait au moins ce que cette ordure vaut.....Par ailleurs, ils auront bien du mal à faire passer Lapine pour une fasciste.....Et beaucoup de gens feront pareil pour tirer la chasse....


          • Fergus Fergus 4 janvier 08:27

            Bonjour, Emohtaryp

            Désolé, mais ce sera sans moi : en cas de nouveau duel Macron-Le Pen, je voterai blanc, comme en 2017. Et il en ira de même pour la majeure partie de mon entourage.


          • moderatus moderatus 4 janvier 09:29

            @Fergus

            Désolé, mais ce sera sans moi : en cas de nouveau duel Macron-Le Pen, je voterai blanc, comme en 2017. Et il en ira de même pour la majeure partie de mon entourage.

            ========================================================

            je pense que c’est un formule qu’il faut respecter, le vote par défaut n’a aucun sens , le vote pour requiert un minimum d’adhésion.


          • moderatus moderatus 4 janvier 10:22

            @kimonovert

            Il faut au moins que ceux qui veulent donner des leçons soient exemplaires, c’est ce qu’on avait promis , une république exemplaire , et il y a une cascade de magouille chez les membres du gouvernement.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 12:09

            @Olivier Perriet
            et de voter pour Asselineau, comme 1% des électeurs.


            Effectivement, ils pourront voter aux élections municipales pour les listes UPR, pour des candidats qui ont tous un casier judiciaire vierge, ça changera !
            .
            L’opposition pourrait engager la procédure de destitution de Macron !
            Même si elle ne va pas à son terme, la mise en cause de Macron ne peut que l’affaiblir. Mais ce n’est pas l’avis des élus de l’opposition, ils y tiennent à leur Jupiter !
            .
            Ni les Députés du FN, ni les Députés de la France Insoumise, ni les Députés des Républicains (sauf 1), ni le seul Député écolo, ni Dupont Aignan, ni Lassalle, n’ont signé le dossier préparé par l’ UPR.

            On a une opposition de Mickey !
            Macron aurait tort de se gêner.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 12:12

            @delor
            Les ordres viennent de Bruxelles, que ce soit Macron, le FN ou le Pape, il doit appliquer les feuilles de route de la Commission européenne.
            Orban fait comme les autres, il applique les GOPé.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 12:19

            @moderatus
            Je viens d’apprendre la dernière, Elizabeth Borne a « oublié » de déclarer "qu’elle a été membre du conseil d’administration d’un lobby de constructeurs quand elle était patronne de la RATP... et ne l’a pas mentionné dans sa déclaration d’intérêts."

            Le cabinet de la ministre assure qu’elle n’était pas obligée de signaler ce mandat, une position que la HATVP a validée. Cette analyse interroge...

            C’est une singulière épidémie qui touche le gouvernement. Après les omissions de Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire au gouvernement qui a oublié de mentionner quatorze mandats sur sa déclaration d’intérêts, il semble que la phobie administrative touche également Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, chargée notamment des infrastructures de transports. Le formulaire qu’elle a déposé à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp) ne mentionne pas son poste d’administratrice de l’Institut pour la gestion déléguée (IGD), alors qu’elle était à la tête de la RATP, au moins pour les années 2015 et 2016. Son nom figure bien comme membre du Conseil d’administration dans les rapports annuels, auxquels Marianne a eu accès, de ce qui est le principal lobby des multinationales dont le business repose sur la délégation de services publics, parmi lesquelles les géants du BTP, comme Bouygues, Vinci ou Eiffage....



          • moderatus moderatus 4 janvier 12:39

            @Fifi Brind_acier
            Je viens d’apprendre la dernière, Elizabeth Borne a « oublié » de déclarer « qu’elle a été membre du conseil d’administration d’un lobby de constructeurs quand elle était patronne de la RATP... et ne l’a pas mentionné dans sa déclaration d’intérêts. »

            ============================================================

            On nous avait promis une république exemplaire nous avons déjà 10 ministres qui sont partis pour de troubles raisons.


          • CRICRI59 CRICRI59 4 janvier 12:42

            @Olivier Perriet

            https://www.facebook.com/christian.ple.1/posts/1415603941832343
             à visionner De Gaulle et la constitution

            Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


          • assouline assouline 4 janvier 13:47

            @Fifi Brind_acier

            Je viens d’apprendre la dernière, Elizabeth Borne a...etc,etc...

            Il n’est rien d’étonnant à ce que les postes à responsabilités attirent les compétences de ceux qui les ont déjà développées et prouvées ailleurs...

            Ce serait même plutôt rassurant...

            On ne manquuerait pas de faire un scandale dans ces colonnes si un abruti venait à occuper un poste de ministre... fût-il blanc comme neige, tant en expérience qu’en condamnation...

            Un bon taulard bien déniaisé, bien dégrossi, vaut bien mieux qu’une oie blanche lorsqu’il s’agit d’affronter le jeuet les offensives d’ intérêts divergents que l’on rencontre inévitablement dans un ministère...

            Y’ a bien que les tendre naïfs upérisés pour croire à la belle histoire de l’administration française...


          • ZenZoe ZenZoe 3 janvier 14:42

            Il ne faut pas oublier que Macron a pris des cours de théâtre, et a toujours sa prof à domicile. Tout est faux chez lui, faux comme un baiser de cinéma. Ses discours, ses postures, le ton de sa voix, tout a été travaillé.


            • McGurk McGurk 3 janvier 14:46

              @ZenZoe

              Il faut bien rassurer les actionnaires !


            • moderatus moderatus 3 janvier 14:59

              @ZenZoe
              Il ne faut pas oublier que Macron a pris des cours de théâtre, et a toujours sa prof à domicile. Tout est faux chez lui, faux comme un baiser de cinéma. Ses discours, ses postures, le ton de sa voix, tout a été travaillé.

              ===========================================================

              Bon acteur , mais mauvaise pièce et mauvais rôle

              un Jupiter méprisant dictant ses lois au petit peuple depuis l’Olympe.

              Lassant !


            • Fergus Fergus 3 janvier 17:37

              @ moderatus

              Le problème avec cette réforme des retraites à la sauce néolibérale est qu’elle est soutenue par grosso modo un tiers des Français, très majoritairement de droite.

              Or, cela suffit amplement à Macron pour garder de bonne chances en vue de 2022, le seul véritable objectif qu’il poursuit. On ne peut donc pas dire « un Jupiter méprisant dictant ses lois au petit peuple », mais « un Jupiter méprisant dictant ses lois aux gens du peuple hostiles à son projet de contre-réforme ».

              Dès lors, la question qui se pose pour les prochains jours est la suivante : le soutien aux grévistes restera-t-il aussi fort et déterminé d’ici au 21 janvier, date de la présentation du projet en Conseil des ministres. Si c’est le cas, Macron sera dans une très grande difficulté. Dans le cas contraire, il aura sinon gagné, du moins sauvé momentanément les meubles et raffermi ses soutiens à droite, les seuls qui l’intéressent.


            • moderatus moderatus 3 janvier 18:02

              @Fergus

              Dès lors, la question qui se pose pour les prochains jours est la suivante : le soutien aux grévistes restera-t-il aussi fort et déterminé d’ici au 21 janvier, date de la présentation du projet en Conseil des ministres. Si c’est le cas, Macron sera dans une très grande difficulté. Dans le cas contraire, il aura sinon gagné, du moins sauvé momentanément les meubles et raffermi ses soutiens à droite, les seuls qui l’intéressent.

              =============================================================
              je suis d’accord sur le dessein de Macron de ratisser à droite, mais les états majors ne sont pas le peuple, et la droite en touchant aux retraites s’est toujours plantée.

              La colère est très majoritaire et très large , le rejet aussi .


              Les médias et le pouvoir ne veulent parler que de la SNCF

              et pourtant le mécontentement est général.

              Les prochaines grèves Les dernières grèves annoncées




            • Fergus Fergus 4 janvier 08:24

              Bonjour, moderatus

              « La colère est très majoritaire et très large , le rejet aussi »

              J’aimerais en être sûr. Or, contrairement à d’autres périodes de conflits sociaux, c’est actuellement moins le projet de réforme des retraites qui est débattu dans les bistrots de ma région  eh oui, j’en suis un pilier, mais je tourne au café  ou dans les discussions entre voisins que d’éventuels risques de pénurie de carburant. Mon impression est que les gens soutiennent majoritairement les grévistes mais sur fond de... fatalisme latent. J’espère me tromper. Il est vrai qu’il y a de grandes disparités d’une région à l’autre.


            • moderatus moderatus 4 janvier 10:19

              @Fergus
              J’aimerais en être sûr. Or, contrairement à d’autres périodes de conflits sociaux, c’est actuellement moins le projet de réforme des retraites qui est débattu dans les bistrots de ma région  eh oui, j’en suis un pilier, mais je tourne au café

              =========================================================
              Vous avez bien raison, c’est dans bien les bistrots que l’on prend le pouls de la population.

              le sondage de ce matin donnait 61% de gens favorable au mouvement de contestation.

              maintenait devant ce mouvement le plus log depuis des décennies , que va faire Macron ?

              je pense qu’il devrait suspendre cette réforme et retourner à de vrais négociation et si il faut des mesures pour sauver le régime et je suis certain qu’il en faut, , il faut augmenter la durée de cotisation donc retarder

               l’âge de la retraite et envisager des mesures progressives pur certains régimes, mais pas faire exploser le système en le remplaçant par un dont personne ne maîtrise les paramètres.

              Le souci est que Macron son narcissisme lui fait croire qu’il détient la vérité absolue et qu’il doit l’imposer ?
              mauvais calcul.

              Que cette réforme passe dan l’état, il sera perdant . Une victoire à la Pyrrhus 


            • Cyril22 4 janvier 10:45

              @moderatus
              « il faut augmenter la durée de cotisation donc retarder l’âge de la retraite et envisager des mesures progressives pour certains régimes »
              Et vous pensez que cela ne soulèverait pas les mêmes levées de bouclier ?
              En fait il y a deux sources au mouvement protestataire : l’opposition générale à Macron (dans le lignée GJ), et la crainte de devoir travailler plus longtemps pour bénéficier de sa retraite.


            • moderatus moderatus 4 janvier 10:52

              @Cyril22

              Et vous pensez que cela ne soulèverait pas les mêmes levées de bouclier ?

              ==============================================================
              pas les mêmes des réformes ont eu lieu régulièrement autant sur la durée de cotisation que sur l’âge de départ à la retraite.

              Avant Mitterrand on était à 65 ans depuis on rattrape le retard . le tort est de vouloir faire exploser le système sans avoir rien de véritablement préparé à la place.
              Ce gouvernement est infoutu après deux ans passés par Delevoye vous savez celui qui oublie de déclarer 13 emplois , à préparer soi disant un projet
              de fournir un simulateur pour juger de l’efficacité de son projet.


            • Fergus Fergus 4 janvier 11:14

              @ moderatus

              « Le souci est que Macron son narcissisme lui fait croire qu’il détient la vérité absolue et qu’il doit l’imposer ? »

              Je ne suis pas d’accord avec cela : Macron a été majoritairement élu avec des voix de droite et le projet de contre-réforme était dans son programme (certes sans l’âge pivot). Il sait donc que s’il recule sur ce projet maintenant, après avoir perdu ses électeurs de gauche (ce dont il se contrefiche), il perdra ses électeurs de droite et sera borduré pour 2022 par un Baroin, un Bertrand ou une Pécresse. Il n’a donc pas le choix : il est obligé de rester ferme, quitte à lâcher des miettes ici et là pour faire taire les oppositions les plus corporatistes.

              Bref, si l’on se met à sa place, tout cela n’est pas un « mauvais calcul », loin s’en faut ! A nous, opposants de cette réforme, d’être plus pugnaces et déterminés que lui !


            • moderatus moderatus 4 janvier 12:28

              @Fergus
              e ne suis pas d’accord avec cela : Macron a été majoritairement élu avec des voix de droite et le projet de contre-réforme était dans son programme (certes sans l’âge pivot). Il sait donc que s’il recule sur ce projet maintenant, après avoir perdu ses

              ============================================================
              Ma cible sur les élections n’est pas Macron, il n’a fait que bénéficier d’un système qui est oligarchique et s’en sert au maximum.

              Ce système électif qui est unique en Europe et très pervers permet à Macron comme à ses prédécesseurs d’avoir pendant 5 ans aucune opposition possible ;
              le président est monarque pendant 5 ans 

              Une démocratie parlementaire représentative qui n’a de représentative que le nom
              une grande partie des français n’est pas représentée 

              La FI et le RN qui font à eux deux 40% des voix n’ont que 20 députés 
              alors que macron au premier tour et c’est celui la qui donne le vrai pourcentage de gens qui votent pour un président et son programme n’a que 24%
              et compte 360 députés. 

              Ces chiffres sont incontestable Fergus, et montrent une démocratie en péril
              De plus le peuple pendant 5 ans n’est donc pas consulté , pas un référendum sur un projet important comme les retraites par exemple ou l’immigration qui 
              l’auraient mérité.

              Mon reproche envers macron est son mépris pour ceux qui ne sont rien et ses repentances convulsives à l’étranger .Normal un mondialiste se moque de la nation, de sa culture ,de ses traditions , de son identité. Ce n’est pas son programme.

              Ce système pervers sans une once de proportionnelle est antidémocratique, et il n’est pas de son fait, je vous l’accorde, mais il en use au maximum.
              l’important est en France de changer ce système , Mitterrand avait mis la proportionnelle, afin que notre régime soit une vraie démocratie dont la définition est

              le pouvoir au peuple pour le peuple par le peuple

              Une démocratie représentative est possible si elle est vraiment représentative.

               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 12:32

              @Fergus,
              Il n’a donc pas le choix : il est obligé de rester ferme, quitte à lâcher des miettes ici et là pour faire taire les oppositions les plus corporatistes.

              .
              C’est à Bruxelles que Macron doit rendre des comptes !
              Bien sûr il y a le Médef, et l’électorat de Droite qui sont pour cette réforme, mais le donneur d’ordres, c’est Bruxelles.
              .
              S’il n’arrive pas à boucler ce dossier, il aura à rendre des comptes :
              -à la Commission européenne.
              -à tous les autres pays européens qui ont déjà mis leurs retraités au pain sec.
              -et à la menace d’être déféré devant la Cour européenne de Justice, avec 4 milliards de sanction financière à payer...

              On comprend que le soir du 31, il ait perdu son sourire carnassier habituel.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 12:37

              @moderatus

              Une démocratie représentative est possible si elle est vraiment représentative.

               

              Allons modératus, ne faites pas semblant d’ignorer que c’est la même chose dans tous les pays européens ! A quoi ça servirait de demander l’avis de citoyens ?
              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens ».
              .
              C’est curieux, tous ces gens qui constatent que nous ne sommes pas en démocratie, que de l’avis des peuples, les Mamamouchis s’en fichent complètement, mais qui veulent continuer à rester dans ce machin européen ?

              C’est le syndrome de Stockholm ?


            • moderatus moderatus 4 janvier 12:42

              @Fifi Brind_acier
              Allons modératus, ne faites pas semblant d’ignorer que c’est la même chose dans tous les pays européens ! A quoi ça servirait de demander l’avis de citoyens ?
              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens ».

              ===============================================================
              les problèmes européens s’ajoutent à ceux d’un ersatz de démocratie, .si le peuple était représenté, il ne serait pas dans la rue.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 13:33

              @moderatus

              .si le peuple était représenté, il ne serait pas dans la rue.


              Ce sont les riches qui sont représentés à tous les étages.
              Le peuple doit avaler la potion et la fermer.


            • Fergus Fergus 4 janvier 13:37

              @ moderatus

              Sur le « système électif » français, effectivement inadapté et inéquitable, j’ai dit ce que j’en pensais dans un article de 2015 intitulé 8 propositions pour moderniser la vie politique où je le qualifiais notamment de « baroque ».

              Cela dit, Fifi  au delà de ses obsessions pathologiques anti-européennes  n’a pas tort : dans les autres pays européens, cela ne fonctionne pas beaucoup mieux, et la plupart du temps, c’est une minorité qui, par un jeu d’alliances souvent basé sur les seuls intérêts de faire-valoir complaisants, impose ses choix politiques.

              En réalité, il n’existe pas de système parfait, il faut en avoir conscience. Et s’il n’y avait pas de complicité des électeurs pour reconduire les mêmes types de députés, il n’y aurait pas d’élus godillots !!!


            • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 13:53

              @upr

              Le peuple doit avaler la potion et la fermer.

              non le peuple doit voter et la fermer,et vous en demandez plus des votes bidons,vous êtes masos


            • Cyril22 4 janvier 13:56

              @moderatus
              « le tort est de vouloir faire exploser le système sans avoir rien de véritablement préparé à la place »
              Au contraire, le principe de retraite par répartition par points est d’une grande clarté, le même que celui qui existe pour les retraites complémentaires des salariés du privé. Etant dans ce cas, j’ai pu suivre en permanence mon compte points, et la valeur du point tout au long de ma carrière. Alors qu’il faut attendre la fin de sa carrière pour savoir quel sera l’âge de départ, celui-ci -ou le nombre de trimestres de cotisation— étant régulièrement repoussé.
              La question du « prix » du point (tant d’euros cotisés) et de sa valeur (nombre d’euro annuel de retraite) sera fixé paritairement, mais le rapport Delevoye donne des valeurs indicatives.
              Comme la part du PIB consacré aux retraite est suposée fixée, il y aurait une répartition différente, mais la valeur moyenne serait préservée. Il faut évidemment des garanties -qui n’existent pas non plus dans le système actuel-.

              Delevoye a été parait-il un interlocuteur apprécié connaissant son dossier, il s’est disqualifié sur un tout autre point, celui de la probité personnelle -non pas sur 13 postes dont certains étaient honorifiques, mais ceux dont il a gardé les rétributions après sa nomination comme délégué interministériel. On gagnerait en clarté si tout poste gouvernemental et même de député était sous statut de fonction publique administrative à l’exclusion de toute autre activité rétribuée.


            • moderatus moderatus 4 janvier 15:20

              @Fifi Brind_acier
              Ce sont les riches qui sont représentés à tous les étages.
              Le peuple doit avaler la potion et la fermer.

              ============================================================
              Cela peut changer Fifi

              Les médias et le pouvoir ne veulent parler que de la SNCF

              et pourtant le mécontentement est général.

              Les prochaines grèves Les dernières grèves annoncées

            • moderatus moderatus 4 janvier 15:31

              @Fergus
              Sur le « système électif » français, effectivement inadapté et inéquitable, j’ai dit ce que j’en pensais dans un article de 2015 intitulé 8 propositions pour moderniser la vie politique où je le qualifiais notamment de « baroque ».

              =============================================================

              Fergus , j’ai lu votre article de 2015
              Rien à y retrancher, je suis en plein accord avec vos 8 propositions, Vous avez expliqué et donner des solutions mieux que je n’ai su le faire. Alors pourquoi tant de difficulté à me rejoindre quand je me plains des mêmes maux que vous ?
              Voilà ce que vous avez écrit. c’est parfait !

              "À ces défauts s’ajoutent la montée de l’abstention et les conséquences du système uninominal majoritaire qui, en cumulant leurs effets, engendrent cette insupportable réalité : 50 % des Français ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale !

              Dans une nation où l’on brandit volontiers le label de « Pays des Droits de l’Homme et du Citoyen », il s’agit là d’un grave et choquant déni de démocratie

              D’où la 1ère proposition  : introduction de 50 % de députés élus au scrutin proportionnel. Ce qui implique un élargissement des circonscriptions pour compenser la cession de la moitié des sièges aux députés élus sur les listes proportionnelles.


               La 5e proposition  convoquer chaque année un Jury citoyen dans chaque collectivité locale, à charge pour ce jury – composé d’électeurs tirés au sort – de confronter les responsables de l’exécutif concerné à leurs engagements 


            • moderatus moderatus 4 janvier 15:41

              @Cyril22
              Au contraire, le principe de retraite par répartition par points est d’une grande clarté, le même que celui qui existe pour les retraites complémentaires des salariés du privé

              ===============================================================
              On peut être macronien et ne pas tout avaler et garder un esprit critique, on ne rentre pas à LREM comme en religion non ?

              J’ai ma fille qui est dans l’enseignement , j’ai calculé avec elle sa retraite avec le système actuel c’est d’une grande simplicité.
              Avec le nouveau système, c’est le flou total.

              Ce pouvoir à part envoyr leurs ministres toute la journée sur des médias très accueillants réciter leur bréviaire, a été infoutu de sortir comme prévu un simulateur pour calculer les bienfaits de leur réforme.
              Si le mécontentement est général et touche toutes les professions, il y a bien une raison non ?

              Les médias et le pouvoir ne veulent parler que de la SNCF

              et pourtant le mécontentement est général.

              Les prochaines grèves Les dernières grèves annoncées

            • moderatus moderatus 4 janvier 17:01

              @kimonovert

              J’expliquais à un autre intervenant qu’avec ma fille qui est dans l’enseignement , nous avons calculé sa retraite sans problème avec le système actuel. Avec le système Macron c’est le flou complet , impossible de calculer sa retraite. Le gouvernement devait fournir un simulateur pour calculer les bienfaits de la nouvelle ils ont été incapable de le fournir, . On ne peut défendre l’indéfendable Kimonovert Quand c’est flou , il y a un loup disait la fille Delors, là c’est une meute de loups.


            • Fergus Fergus 4 janvier 17:01

              @ moderatus

              « pourquoi tant de difficulté à me rejoindre quand je me plains des mêmes maux que vous ? »

              Je ne crois pas avoir écrit quoi que ce soit en désaccord avec vous sur le constat que nous faisons du déni de démocratie qu’engendre de fait le système français. Je pense simplement que le problème n’est pas spécifiquement français.

              En réalité, ce qu’il manque cruellement en France, c’est un contrôle réel de l’action de l’exécutif. Nulle part ailleurs, malgré les défauts des autres systèmes, le parlement n’est autant constitué de godillots.


            • moderatus moderatus 4 janvier 17:18

              @Fergus
              Je pense simplement que le problème n’est pas spécifiquement français.

              =======================================================
              bien sur , l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, mais mon souci et ma
              priorité est la France.

              Nulle part ailleurs, malgré les défauts des autres systèmes, le parlement n’est autant constitué de godillots.

              entièrement d’accord avec vous bien sur.


            • Cyril22 4 janvier 19:07

              @moderatus
              ce n’est pas être macronien que de prendre acte que le principe de base du point est simple. Il n’est pas prédictif si on ne connait pas le déroulement de carrière, pas plus que le système actuel. Pour les fonctionnaires, le cursus standard est prévisible, mais c’est la notion de « prime » qui ne l’est pas -elles seront intégrées dans le comptage- c’est cela qui devra être clarifié.
              Le problème actuel est que -à part les fonctionnaires sanctuarisés- les carrières ne sont pas linéaires, cela simplifie d’avoir un système cohérent en passant de salarié à indépendant, à micro-entrepreneur, etc. J’ai des collègues qui sont passé de l’agriculture à l’artisanat avant de venir en entreprise, il y a des caisses qui ont disparu ou changé de structure, la reconstitution relève du parcours du combattant, avec des pertes de période parfois (notamment les stages, petits boulots...).
              Certaines corporations veulent défendre leur caisse, mais les avocats par exemple sont une profession protégée par laquelle il faut passer dans le processus judiciaire, ils n’ont pas de problème de renouvellement démographique, contrairement aux agriculteurs par exemple. Or seule la caisse générale actuellement équilibre les caisses déficitaires. Mettre tout en commun est plus équitable, non ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 20:25

              @Fergus
              Et s’il n’y avait pas de complicité des électeurs pour reconduire les mêmes types de députés, il n’y aurait pas d’élus godillots !!!

              Les électeurs font avec les informations dont ils disposent ! Depuis des dizaines d’années, les journaux télévisés, principales source d’infos des Français, parlent des infos locales, nationales ...et passent direct aux infos internationales.
              .
              Ils sautent systématiquement la page européenne.

              Pour savoir ce qui se passe et ce qui se discute au niveau européen, je suis obligée d’aller sur le site EURACTIV.fr ! C’est un site officiel, il ne faut pas compter sur lui pour une critique de l’ UE, mais au moins je sais un peu ce qui se décide au niveau européen, et qui va s’appliquer ensuite en France.
              .
              Pourquoi il n’y a pas de page européenne dans les journaux télévisés ?

              Si les médias se mettaient à parler des activités des Mamamouchis européens, les Français découvriraient qu’il se décide des trucs dans leur dos, avec lesquels ils ne sont pas forcément d’accord, et que personne ne leur demande leur avis...
              .
              Donc, si ça peut poser problème et provoquer encore plus de rejet, les médias n’en parlent pas, ils parlent de Macron !

              Il faut comprendre comment fonctionnent les médias.
              Ils s’alimentent à deux ou 3 agences de presse, ce sont eux qui créent la réalité.
              Ce dont ils ne parlent pas, n’existe pas, l’ Europe, ça n’existe pas.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 20:39

              @Xenozoid
              non le peuple doit voter et la fermer,et vous en demandez plus des votes bidons,vous êtes masos

              Et oui, les Britanniques auraient dû éviter de voter massivement pour Johnson, et rester dans votre belle Europe, jusqu’à ce qu’ils en crèvent, comme les Grecs !
              Alors que leur principal Parti, celui de Corbyn et de Blair, les avait trahi.
              .
              Vous êtes un gauchiste, vous ne savez pas discerner quand il faut voter ou pas.
              Vous devriez lire le livre de Lénine intitulé : « La maladie infantile du communisme : le gauchisme » qui est accessible en ligne via le web sur le site « marxists.org ».
              .
              Billet de Jean Dugenêt (UPR) de Février 2019 :

              "Lénine dénonce une tendance à faire une surenchère dans les discours et les propositions vers toujours plus de radicalité ou d’extrémisme pensant ainsi être plus révolutionnaire, ou avoir l’air plus révolutionnaire, alors qu’en fait cette attitude va à l’encontre de la « perspective d’unir et d’orienter le mouvement des masses vers la prise du pouvoir ». (...)

              Il dit notamment à propos de la période qui avait suivi l’échec de la révolution de 1905 :

              « (Les bolchéviks) avaient dénoncé sans pitié et bouté dehors les révolutionnaires de la phrase qui ne voulaient pas comprendre qu’il fallait se replier, qu’il fallait savoir se replier, qu’il fallait absolument apprendre à travailler légalement dans les parlements les plus réactionnaires, dans les plus réactionnaires organisations syndicales, coopératives, d’assurances et autres organisations analogues. »


            • moderatus moderatus 4 janvier 20:49

              @Cyril22
              ce n’est pas être macronien que de prendre acte que le principe de base du point est simple. Il n’est pas prédictif si on ne connait pas le déroulement de carrière, pas plus que le système actuel. Pour les fonctionnaires, le cursus standard est prévisible, mais c’est la notion de « prime » qui ne l’est pas -elles seront intégrées dans le comptage- c’est cela qui devra être clarifié.

              ===============================================================

              Vous continuez à me répéter ce que les gentils députés LREM ne cessent d’ânonner, et je vous comprends , vous défendez un parti et ses réformes mais répondez à une question simple.

              Pourquoi avec l’ancien système je connaissais le montant de ma retraite puisque sur les 25 dernières années , donc quand on est stable, 

              je peux maintenant calculer les retraites de mes enfants fonctionnaires sur les six meilleurs mois 

              et avec la réforme proposée impossible de le faire 
              question simple non ?


            • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 21:16

              @upr

              Vous êtes un gauchiste, vous ne savez pas discerner quand il faut voter ou pas.

              je peux dicerner les cons qui votent et pleurent apres élimination en criant au scandale... .....si vous acceptez la compétition vous acceptez l’élimination demande a l’indien d’irlande ce qu’il en pense...je reste persuader que les votes ne sont pas politiques, et sont manipulés...libre a vous de défendre ce système


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 janvier 08:11

              @Xenozoid
              je peux dicerner les cons qui votent et pleurent apres élimination en criant au scandale...

              Mais s’ils votaient pour vous, vous trouveriez ça génial ! Xenozoid, le Grand Timonier de la Révolution, le Ché Guevara qui terrasse le capitalisme mondialisé !
              .
              Cela me fait penser à : « tous pourris ! » . Tous pourris, sauf bien sûr, celui qui l’écrit, qui lui, est intègre, démocrate, toussa, toussa...
              .
              Ou bien la censure, spécialité de la Gôooche bien pensante du Camp du Bien.
              Censure qu’elle veut imposer à tous ceux qui ne pensent pas comme elle.

              Mais pas la censure pour la Gauche. Elle, elle a le droit de s’exprimer sur tous les sujets. C’est un peu le bal des faux culs, non ?


            • Eric F Eric F 5 janvier 21:01

              @Fergus
              « cette réforme des retraites à la sauce néolibérale »


              Une réforme néolibérale aurait institué un volet « par capitalisation » comme dans de nombreux pays, or cela n’est pas le cas. Du reste l’opposition de droite ne la soutient pas.

              En fait le principe d’un système de retraite « universel par répartition » avec les mêmes droits pour tous et un minimum garanti est plutôt d’essence socialiste. Mais bien évidemment cette idée a heurté tous les corporatismes, et en outre n’a pas rallié les courants protestataires du fait de l’image « pro-capitaliste » de Macron (casting paradoxal). 
              Par ailleurs, le gouvernement a sabordé son projet :
              -d’une part en y incorporant tardivement l’« équilibre des comptes » qui n’est pas un problème immédiat -en perdant ainsi ses rares soutiens « réformistes » ;
              -et d’autre part en cédant tour à tour à de multiples corporations pour leur maintenir leurs spécificités, le système n’a plus rien d’universel.
              Les salariés lambdas paieront de deux ans de recul supplémentaire de leur âge de départ le financement des concessions aux corporations à emploi garanti et forte capacité de blocage.
              Les travailleurs de l’économie vraie avaient déjà essuyé les plâtres en 95.

              A ce stade, le projet gouvernemental a perdu toute signification, et il n’est même pas possible de revenir à la situation antérieure, car certaines ’avancées’ introduites dans le nouveau système (le minimum à 1000 euros par exemple) devraient être reportées dans l’ancien, augmentant son coût sans contrepartie d’optimisation. Ce devra alors être payé par un nouveau gel du niveau des retraites (donc baisse supplémentaire de pouvoir d’achat), ...et les retraités, grands perdants du macronisme, ne bloquent pas le pays.


            • Attila Attila 5 janvier 21:13

              @ moderatus
              «  Avec le système Macron c’est le flou complet , impossible de calculer sa retraite »
              François Fillon vous explique tout

              .


            • troletbuse troletbuse 3 janvier 14:43

              Micron ment sur toute la ligne. Il ment sur ses objectifs, la fausse égalité sur les retraites alors qu’il ne pense qu’à favoriser les fonds de pension dirigés par ses amis et sur sa sexualité. A l’étranger, bizarre qu’il critique la colonisation bien que lui autorise la colonisation de son Collomb. J’espère qu’un jour, Trump lui enverra un tweet assassin sur ce sujet. Quand on n’est pas net sur soi, on ne peut qu’être l’objet de tous les chantages (ex : Benalla)


              • moderatus moderatus 3 janvier 15:04

                @troletbuse
                Micron ment sur toute la ligne. Il ment sur ses objectifs, la fausse égalité sur les retraites alors qu’il ne pense qu’à favoriser les fonds de pension 

                ==========================================================

                Bonjour 
                L’entourloupe est de premier ordre, un gouvernement incapable de concevoir un simulateur pour calculer les bienfaits de sa reforme sur le système actuel.
                ment 

                Les médias et le pouvoir ne veulent parler que de la SNCF

                et pourtant le mécontentement est général. Le pouvoir ne devrait pas jouer les sourds trop longtemps.

                Les prochaines grèves Les dernières grèves annoncées



              • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 janvier 15:48

                @troletbuse

                c’est vrai que troll&buse est un modèle d’honnêteté, de droiture, de courage. Il n’y a qu’à lire ses commentaires.

                De ce point de vue, Macron est totalement un président totalement à son image : je ne vois donc pas de quoi il se plaint.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 janvier 15:53

                @troletbuse
                J’espère qu’un jour, Trump lui enverra un tweet assassin sur ce sujet.

                Ne vous retenez pas, vous allez vous faire du mal ;

                dites le fond de votre pensée :

                « j’espère que Trump lui enverra un missile comme au général iranien »

                C’est là qu’on voit les vrais lâches et les vrais planqués, qui sont près à tout pour faire faire le sale boulot par les autres. Vous êtes vraiment à vomir smiley


              • troletbuse troletbuse 3 janvier 19:20

                @Pschitt
                Vous seriez porteur d’une jaquette ou champion de la pédale que ça ne m’étonnerais pas
                Quand à comparer un tweet avec un missile, vous avez l’imagination fertile.
                Pour l’instant, c’est juste une vidéo avec des voitures brulées.
                Si je vous indispose, sachez que çà me provoque un immense plaisir smiley


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 janvier 08:19

                @troletbuse
                A l’étranger, bizarre qu’il critique la colonisation


                Il est d’autant plus faux-cul qu’il a fait partie du Gouvernement de Hollande.
                « La reconstitution du Parti colonial français »

                Déjà bien avancé par la triplette : Sarkozy/ Juppé/ Cameron, mais poursuivi par Hollande.
                .
                "(...) En réalité, dès le jour de sa prise de fonction, il avait été clair.
                Comme ses prédécesseurs, il place sa cérémonie d’investiture sous les auspices d’une personnalité historique  : il choisit Jules Ferry (1832-1893).

                Certes, ce dernier organisa la gratuité de l’enseignement primaire, mais à son époque il était extrêmement impopulaire et désigné sous le sobriquet du «  Tonkinois  ».

                Il fut en effet l’homme qui défendit les intérêts de grands groupes industriels en Tunisie, au Tonkin et au Congo, lançant la France dans des aventures racistes et coloniales.

                Et contrairement à ce que l’on admet communément, son intérêt pour l’enseignement primaire n’était pas tourné vers l’éducation des enfants, mais vers leur préparation comme soldats de la colonisation.
                C’est pourquoi, on désignait ses instituteurs comme ses «  hussards noirs  »....


              • ETTORE ETTORE 3 janvier 15:19

                L’information de ce gouverne MENT, est toujours régressive.

                Faire croire que nous sommes quelques uns, contre lui, alors qu’il y a multitude non avouée.

                Sa seule force, est le mensonge, toujours le mensonge, rien que le mensonge !

                (à part le bras armé de ses mercenaires, toujours en attente de leurs RTT)

                Je pense souvent à la joie qui va inonder le pays, quand le gibet seras monté pour offrir réparation au peuple. ( peut être devant la pyramide du Louvre ?)

                Ce seras peut être là, la seule prémonition réalisée du « tout(S) en même temps »


                • moderatus moderatus 3 janvier 15:40

                  @ETTORE

                  (à part le bras armé de ses mercenaires, toujours en attente de leurs RTT)

                  Je pense souvent à la joie qui va inonder le pays, quand le gibet seras monté pour offrir réparation au peuple. ( peut être devant la pyramide du Louvre ?)

                  ===========================================================
                  Bonjour,

                  En démocratie, ou en oligarchie le gibet ne s’impose pas, il suffit de bien voter et non par défaut comme en 2017


                • prong Q 3 janvier 15:53

                  @moderatus

                  Il devient indispensable , de créer un tour « zero » , un peut comme une grande primaire nationale indépendante des parti politique .

                  Dans la situation actuelle on nous bombarde de candidat repoussoir ( au hasard FA)
                  Et de nombreux candidat « indépendant n’ auront jamais leur 500 signatures :)

                  En 2017 , onze candidat pour si peut de débat d’ idée , la voila la faillite de démocratie , on est retourné a un suffrage »censitaire« ou le peuple est dépossédé du choix de ses »candidat" tout autant que de celui de ses représentant syndicaux .


                • moderatus moderatus 3 janvier 16:08

                  @Q
                  En 2017 , onze candidat pour si peut de débat d’ idée , la voila la faillite de démocratie , on est retourné a un suffrage »censitaire« ou le peuple est dépossédé du choix de ses »candidat" tout autant que de celui de ses représentant syndicaux .

                  ===============================================================
                  La quantité ne fait pas la qualité et souvent l’emballage cache un produit douteux.

                  C qu’il faudrait c’est que les votes blancs soient comptabilisés, et que leur nombre important invalide l’élection.
                  le vote par défaut qu’on nous impose n’a que des défauts comme son nom l’indique.
                  En définitive les votes de ceux qui étaient d’accord avec Macron et son programme ne faisaient que 24% des suffrages exprimés, 

                  ce chiffre très bas ne donne pas un blanc seing à un pouvoir sans limites.
                  je crois que c’est cela que LREM n’a pas compris.


                • prong Q 3 janvier 16:24

                  @moderatus

                  J’ avais moi même cru au pouvoir du vote blanc et de l’ abstention comptabilisé , voir même au vote obligatoire , mais je craint l’ impasse qui conduit a voter sans cesse j’ usqua lassitude du peuple et vote par défaut comme dans le système actuel .
                  L’ idée d’ une grande primaire réfutant certain candidat , et en en intronisant d’ autre sans les 500 signature , ni parti corrompus pour booster/parachuter des candidat « repoussoir » me semble plus saine , mais cela mérite debats smiley 


                • moderatus moderatus 3 janvier 17:32

                  @Q
                  J’ avais moi même cru au pouvoir du vote blanc et de l’ abstention comptabilisé , voir même au vote obligatoire , mais je craint l’ impasse qui conduit a voter sans cesse j’ usqua lassitude du peuple et vote par défaut comme dans le système actuel .

                  ==============================================================
                  Bien sur il n’y a pas de système idéal, mais la première chose à corriger est ce qui fait notre particularité en Europe , Nous sommes les seul pays d’où la proportionnelle est complètement absente.
                  ce qui fait que notre démocratie représentative n’a de représentative que le nom et que le peuple pour s’exprimer est obligé de descendre dans la rue.
                  Ce serait la première correction à apporter dans notre système d’élection, car si une démocratie représentative ne l’est pas , c’est un ersatz de démocratie ;


                • prong Q 3 janvier 19:05

                  @moderatus

                  @Q
                  J’ avais moi même cru au pouvoir du vote blanc et de l’ abstention comptabilisé , voir même au vote obligatoire , mais je craint l’ impasse qui conduit a voter sans cesse j’ usqua lassitude du peuple et vote par défaut comme dans le système actuel .

                  ==============================================================
                  Bien sur il n’y a pas de système idéal, mais la première chose à corriger est ce qui fait notre particularité en Europe , Nous sommes les seul pays d’où la proportionnelle est complètement absente.
                  ce qui fait que notre démocratie représentative n’a de représentative que le nom et que le peuple pour s’exprimer est obligé de descendre dans la rue.
                  Ce serait la première correction à apporter dans notre système d’élection, car si une démocratie représentative ne l’est pas , c’est un ersatz de démocratie ;

                  >Une dose de proportionnel plutot qu’ une proportionnel intégrale , je vais y reflechir .Sur le papier ca tourne bien , dans les fait j’ essaierait de me faire « critique » .

                  Dans l’ alternance ou "marion la jeune louve pourait faire bouger les ligne , est ce bien le moment d’ introduire une proportionnelle genante car elle integre aussi les dinosaure genre LREM .Marion ce n’ est pas marine , elle as deja commencé a rassemblé y compris les opposant a la louve romaine . 
                   


                • prong Q 3 janvier 19:09

                  @Q

                  je sait pas si tu entend bien , du coup je cite mes réference comme avec ma grand mere , si c’ est inutile n’ hesite pas a le dire .

                  La fille du Chat Noir par Matmatah
                  Elle est toujours à la bourre , la fille du Chat Noir .
                  Avec sa petite gueule d’amour , toujours elle nous égare .
                  Ses grands yeux bleus s’étonnent , quand on est trop bavards .
                  Après deux , trois verres de rhum , la fille du Chat Noir .
                  Et c’est comme ça tous les jours , on attend de la voir .
                  On flippe et on se rassure , au moindre de ses retards .
                  Depuis l’temps qu’on se biture , nous les piliers de comptoir .
                  Elle sait bien qu’elle est toujours , derrière nos yeux hagards .

                  Refrain 1 :
                  Faut dire qu’elle aime bien sentir nos regard .
                  Sur elle glisser de haut en bas au hasard .
                  Pour elle c’est bien plus grisant que de se voir .
                  Nue dans sa chambre debout devant son miroir .
                  On lui a tous un jour promis la lune , quel espoir ?
                  Car on a beau lui faire la cour , à chaque fois elle se marre .
                  Elle sait que tous nos beaux discours , ne sont que des miroirs .
                  Aux alouettes car le soir , on finit tous au radar

                  Refrain 2 :
                  Faut dire qu’on s’en fout bien tous de savoir
                  Si l’un de nous sera l’heureux veinard
                  L’homme de sa vie , et si c’était un cauchemar ?

                  Nous c’qu’on préfère c’est encore est toujours boire .
                  Alors pour la faire sourire c’est pire que le Dakar .
                  On se bouscule et alors c’est vraiment le bazar .
                  Pour la faire danser , rire ou lui payer un pétard .
                  Pour qu’elle nous aime encore comme au premier soir .

                  Refrain 1

                  Refrain 2


                  Nb , c’ est un égard , pas un mepris , j’ ais aussi l’ audition qui baisse :)

                • moderatus moderatus 3 janvier 21:46

                  @Q
                  >Une dose de proportionnel plutot qu’ une proportionnel intégrale , je vais y reflechir .Sur le papier ca tourne bien , dans les fait j’ essaierait de me faire « critique » .

                  ===========================================================

                  Une dose raisonnable de proportionnelle est indispensable pour que tout l’éventail sdes sensibilités soient représentées, et pour que a démocratie ne soit pas parente pauvre.
                  Bien sur avec une prime à la liste présidentielles, mais pas une carte blanche où aucune opposition ne soit possible.


                • prong Q 3 janvier 21:55

                  @moderatus

                  Oui la representation est indispensable ... 
                  Tout comme la representativité du corp electoral ...
                  Une majorité « construite » est celle qui nous rassemblerai sur les point comun entre les deux/tierd et les 3/4 , tout en reservant le droit d’ expresion et de nuance du tier ou du quart restant .

                  Il faut emmener le peuple dans une politique , pas le ren,dre esclave de cette politique .

                  NB : non je n’ ais pas de recette magique pour y arriver 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès