• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Macron, l’UE et les média, dépassés par le coronavirus

Macron, l’UE et les média, dépassés par le coronavirus

Demain, une partie d’entre nous ira voter pour les élections municipales, maintenues de manière totalement aberrante par le président. Et lundi, démarrera la quarantaine limitée aux crèches, écoles et universités destinée à donner le change de l’action du gouvernement. Une crise extrêmement révélatrice de toutes les lacunes de nos média et nos dirigeants, bien négligeants pour notre santé.

Macron

 

Priorité donnée à l’économie et à la petite politique sur notre santé
 
Essayer de prendre du recul sur ce qui se passe aujourd’hui n’est pas facile tant le traitement du coronavirus par les médias modernes donne le tournis. Cette première épidémie 2.0, post révolution digitale, est parfois traitée comme une grande télé-réalité, entre décompte des personnes touchées, interview de quidams, déclaration et annonce de nos dirigeants. Le comble a probablement été atteint par l’annonce du test de Nicole Belloubet, puis du résultat négatif. Bien sûr, produire un tel volume de sujets en si peu de temps ne facilite pas la prise de recul, mais tout de même, l’absence de mise en perspective est assez effarante, même le très médiatique Michel Cymes appelant à en faire moins.
 
Tant de sujets ne sont pas, ou peu, abordés. Pourquoi le taux de létalité varie de 0,8% en Corée du Sud, à près de 7% en Italie  ? Cela montre sans doute que les tests tous azimuts de la Corée révèlent les véritables chiffres de l’épidémie, et par ricochet que le nombre de personnes contaminées dans bien des pays est beaucoup plus élevé qu’affiché. Une simple règle de trois suggère que la péninsule italienne pourrait compter plus de cas que ce que compte la Chine officiellement ! Cela aussi amène à se demander si le meilleur moyen de freiner la pandémie ne serait pas aussi de multiplier les tests pour permettre aux personnes touchées d’être isolées, quand l’ignorance facilite sa propagation…
 
Voilà qui remet fortement en question la manière de gérer l’épidémie par le gouvernement français, qui limite le nombre de personnes testées et ne rembourse même pas à 100% les tests. Globalement, cette crise fait aussi apparaître l’impasse sanitaire dans laquelle nous nous dirigeons. N’est-il pas choquant que dans des pays aussi riches, un système médical soit précipité au point de rupture, comme cela est le cas en Italie, et ne manquerait pas d’arriver à notre pays avec autant de victimes ? Les plans d’austérité et la réduction de notre capacité d’accueil prennent un goût très amer aujourd’hui. Un chercheur du CNRS en a également profité pour remettre en question la gestion de notre recherche.
 
Au-delà du passé, la question qui se pose est aussi celle de la réaction de Macron à cette crise. Et quand un spectre qui va de The Economist à Olivier Berruyer (dont il faut saluer le remarquable travail fait sur son site Les Crises sur le sujet) tombe d’accord pour dire que nous n’en faisons pas assez, cela signifie que Macron a pris une mauvaise décision. Il est totalement déraisonnable de maintenir des élections municipales, qui représentent une occasion majeure de propagation de l’épidémie. Il faut adresser un carton rouge général à tous ceux qui ont poussé dans ce sens, Larcher et Fabius en tête. Limiter le confinement aux enfants est insuffisant pour freiner la propagation. Les expériences asiatiques démontrent qu’il faut des mesures plus radicales pour casser la progression du virus.
 
Ce qui transparait, c’est le court termisme du gouvernement et sa priorité donnée à la protection de l’économie, comme l’a dit Muriel Pénicaud. Et quelques mesures annoncées sont bonnes, comme le report du paiement des cotisations sociales. Une mise en quarantaine plus marquée aurait évidement eu un impact court terme plus fort et c’est probablement ce qui a poussé le président à choisir une réponse modérée (mais assez forte pour donner le change politiquement). Mais c’est un calcul de gribouille qui risque simplement de décaler ces mesures dans le temps devant la probable envolée du nombre de victimes que le manque de confinement actuel risque rapidement de provoquer
 
Plus globalement, cette crise révèle à nouveau bien des failles de cette UE, qui a laissé partir la production de 80% des principes actifs de nos médicaments ! Comme d’habitude, les appels à la coordination montrent que l’UE, malgré ses innombrables instances, n’y parvient jamais, ou en retard, rappelant que son dysfonctionnement est structurel, comme l’ont montré les compagnies aériennes contraintes de faire voler des avions quasiment videsL’incapacité de la BCE à agir a provoqué la plus forte baisse des marchés financiers de l’histoire en France et depuis 1987 aux Etats-Unis. Encore une fois, l’UE n’apparaît pas comme une aide en situation de crise, mais plus comme un poids pour les pays européens, ce que confirme la réaction finalement bien meilleure et plus volontariste de Londres.
 
 
Aujourd’hui, nos dirigeants semblent privilégier leurs petits intérêts politiciens et l’économie par rapport à notre santé, dans un calcul bien court-termiste. Macron s’est contenté de postures et de réactions à courte vue sans prendre du recul pour essayer de nous protéger. Ce n’est pas seulement un système économique qui en cause, mais bien l’immense majorité de nos dirigeants.

Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • rita rita 14 mars 11:03

    La planète entière est dépassée par ces événements !

     smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mars 11:12

      @rita

      côté Russie, on dirait que c’est plutôt calme, quand même...


    • rita rita 14 mars 15:02

      @Séraphin Lampion
      Pourquoi ? vous avez vos entrées à Moscou ?
       smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mars 15:13

      @rita

      je regarde les cartes publiées ici ou 

      ...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mars 15:15

      @Séraphin Lampion

      le lien ne marche pas, nouveau lien : 




    • ASTERIX 14 mars 18:19

      @rita

      LE FREXIT ET VITE la cee ne sert qu’a enrichir les « riches » et non pour dépenser pour notre SANTE §§§§


    • CLOJAC CLOJAC 15 mars 04:37

      @ASTERIX

      « LE FREXIT ET VITE l »

      Vous qui m’avez l’air d’un intellectuel de très haut niveau, vous allez nous expliquer quelles mesures vous préconisez pour empêche une déflation quasi-inévitable quand on bouscule un système déjà très instable.
      Merci de nous éclairer de vos lumières.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-frexit-un-non-sens-economique-220723


    • CLOJAC CLOJAC 15 mars 04:57

      @rita

      « La planète entière est dépassée par ces événements ! »

      Je vais dégainer l’antienne que je sers d’ordinaire aux réchauffards :
      Ce n’est pas la première fois !
      La nature évolue selon des combinaisons imprévisibles, produisant des aléas que l’humain ne peut esquiver en dépit de toute son arrogance.

      Au XIV ème siècle, la peste noire a tué en 5 ans la moitié des Européens.
      Avec des proportions : 50% de morts, 25% de malades qui s’en remettent plus ou moins bien et 25% qui ont tiré les bons anticorps à la loterie des chromosomes.
      En l’absence de prophylaxie et de médocs, les chanceux bénéficiaient d’un système immunitaire relevant de recombinaisons aléatoires de leur ADN.


    • Arogavox 14 mars 11:23

      « comment dans ces conditions ne pas chercher à tout prix les responsables de telles catastrophes ? » (cf Jean Delumeau  la peur en Occident  p1263)

      Part de responsables ou d’irresponsables ?


      • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 11:24

        Avant que ton article ne passe, je l’ai répercuté :

        http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2500.0.html

        Il me semble même avoir corrigé des fautes de ponctuation (Un double blanc avant un point d’interrogation ?).


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mars 11:43

          @JC_Lavau

          «  fautes de ponctuation » ?

          Les conventions typographiques varient selon les pays pour une même langue. Y déroger n’est pas une faute. Il ne s’agit pas de syntaxe, mais d’écriture (mécanique en l’occurrence, car ces conventions ne s’appliquent évidemment pas à la calligraphie).

          En imprimerie ou dactylographie, en France, on ne met pas d’espace avant un signe simple et on met « une espace fine insécable » avant les signes doubles, mais au Canada, on ne met aucun espacement avant le point-virgule, le point d’exclamation et le point d’interrogation.

          En Suisse, on place une espace fine insécable devant des signes doubles et les guillemets français (« … » et ‹ … ›). 

          Tous les rédacteurs ne sont pas des protes et le respect des règles d’orthographe et de grammaire sont déjà des prouesses. Pourquoi culpabiliser les bonnes volontés en parlant de « faute ».


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mars 11:47

          @Séraphin Lampion

          Pour éviter le ponctuavirus il faut un espace d’un mètre. Épicétout.


        • Tall Tall 14 mars 12:14

          @Aita Pea Pea

          L’autre jour, je marche seul sur le trottoir, et je prends une bouffée de cigarette dans les narines. Le fumeur était 15 mètres devant moi, mais j’étais juste dans le sens du vent.


        • velosolex velosolex 14 mars 23:45

          @JC_Lavau
          Actuellement les fautes d’orthographe, et les erreurs de ponctuation me semblent dépassés par d’autres problèmes.
          Mais c’est bien de réajuster sa cravate avant de couler au garde à vous, sur le pont du Titanic, ou du coranovirus


        • Tall Tall 15 mars 00:31

          @velosolex

          c’est bien de réajuster sa cravate avant de couler au garde à vous, sur le pont du Titanic

          oui, ça éblouit les nanas qui sont train de se noyer


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 00:38

          @Tall

          Au moins on sait pourquoi elles sont frigides .


        • velosolex velosolex 15 mars 00:45

          @Tall
          On voit pas là la psychologie du militaire, genre « Ne manque pas un bouton de guêtre » avant la bataille. 
          Espérons que cela plus Austerlitz que Waterloo, et que Cambronne arrivera à temps avec les masques et les bouteilles à oxygène. 

          J’ai mis la corano au frais pour fêter ça. 


        • Tall Tall 15 mars 01:22

          @velosolex
           
          Ya une nouvelle pub au delhaize de Waterloo : à l’achat de 2 Corona, une « Mort subite » gratuite



        • nono le simplet nono le simplet 15 mars 01:35

          @velosolex
          hier soir j’ai entendu des commentaires de médecins ... certains très bien, à contre courant total de la ligne officielle ... mais d’autres hallucinants ...
          je retiens celui qui a dit que si tout le monde était contaminé on éviterait un retour en force l’année prochaine ... un toubib qui sort cette ânerie !!! on croit rêver ... il ne réalise pas qu’il faudra soigner les x% de tout le monde alors que ça commence à coincer en île de France ... et qu’en plus l’année prochaine il y a de fortes chances qu’on ait un vaccin ... ou au pire on saura quoi faire à l’avance ...
          je suis halluciné, éberlué, ébobi, pantois, ahuri, interloqué par la CONNERIE HUMAINE !


        • CLOJAC CLOJAC 15 mars 05:23

          @Séraphin Lampion

          « le respect des règles d’orthographe et de grammaire sont déjà des prouesses. »

          N’empêche que des vieux qui ont obtenu leur certif’ dans les années 50 ou 60 écrivent mieux le français que bien des licenciés ès lettres aujourd’hui !

          Pourquoi culpabiliser les bonnes volontés en parlant de 
          « faute ».

          L’ignorant n’est pas fautif. Le coupable c’est l’enseignant imprégné de pédagogisme qui a négligé d’enseigner les fondamentaux..


        • Parrhesia Parrhesia 15 mars 07:11

          @CLOJAC
          Hors sujet, mais tellement vrai !!!
          Bonne journée !!!


        • velosolex velosolex 15 mars 11:38

          @nono le simple
          « Plus rien ne m’étonne sur la nature humaine’ comme disait Etcher. 
          Je dois confesser que la première chose à laquelle j’ai pensé, en entendant ces mesures, tombées curieusement 24 h après les premières, mettant en évidence un peu m’improvisation du mess, ont été sur la livraison de mes parpaings et des pavés que j’ai commandé hier au brico. 
          Avec le temps, peut être le projet de faire une terrasse deviendra celui de faire un abri. »Take Shelter« , un bon film qui m’a marqué il y a deux ou trois ans. Pas mal de temps que les artistes avaient l’intuition d’un grand bug. 
          Voilà après le temps de la grande insouciance décomplexée »Même pas %peur de la grippette !« celui de la relecture de l’apocalypse au présent de l’indicatif. 60% de la population touchée, ai je entendu. La peur est donc la nouvelle arme, en attendant toujours les masques. J’ai pas trop fait de provision, mis à part les livres qui me nourriront, tant que j’aurai le ventre plein. Tout à coup les publicités pour les projets minceur, »comme j’aime« , deviennent risibles. Nous comprenons mieux les anciens, même si nous n’avons même plus de ligne de démarcation derrière nous réfugier, après avoir mis le matelas sur le toit de la bagnole. 
          L’esprit français est là. Nous nous félicitions de l’état des hôpitaux, le meilleur système de santé au monde, de nos pauvres lignes Maginot.
          Comme en 39 de notre meilleur armée du monde. Bien sûr, Marcel Bloch écrira plus tard »l’étrange défaite« , où il pointera sur le front les avions désarmés, les fusils sans cartouche, de peur que tout cela ne tombe dans les mains des communistes, les gilets jaunes de l’époque. 
          Où notre élité va t’elle maintenant se replier. Vichy ? L »obervatoire de Font Romeu ? Mayotte ?...Le yellow submarine ?


        • leypanou 14 mars 11:53

          Tant de sujets ne sont pas, ou peu, abordés 

           : et oui, en particulier qu’est ce qui a pu provoquer le déclenchement de la pandémie ?

          On prend pour acquis que cela vient de chauve-souris à Wuhan ou d’autres bestiaux, mais cela fait plusieurs années qu’il y a ces bêtes-là. On ne parle pas du laboratoire de recherche bactériologique de la RPC à Wuhan, qui travaille avec le laboratoire de microbiologie de Winnipeg du Canada (NML) et encore moins des recherches du DARPA qui justement travaillent là-dessus (détails ici).

          Un porte-parole du MAE de la RPC a même tweeté que l’armée états-unienne a pu amené le COVID-19 en Chine, lors des Jeux Mondiaux Militaires à Wuhan justement en Octobre 2019 (dans le Quotidien du Peuple, détails ici).


          • chantecler chantecler 14 mars 11:59

            Il faudrait raison garder .

            Le coronavirus est une épidémie de grippe d’intensité moyenne .

            Moyenne , car ce virus n’a jamais été détecté dans les pays occidentaux donc il frappe des organismes vierges , sans anticorps préalables ...

            Et en même temps la finance , et l’économie s’écroulent comme il était annoncé depuis quelques années , au moins un ou deux ans ..


            • In Bruges In Bruges 14 mars 12:31

              @chantecler
              Décidément, vous et Dugué ( on avait déjà des doutes avant, mais là c’est confirmé)
               vous faites partie des baltringues de ce site, version donneurs de leçons, en plus ( les autres , au moins, n’ont pas de prétention).
              Vous puez la bêtise à 20 mètres.
              Allez prendre une douche, bon sang...


            • laberniaire laberniaire 14 mars 12:35

              @In Bruges
              20 mètres seulement ????


            • velosolex velosolex 15 mars 00:52

              @In Bruges
              Tant qu’on aura pas dépassé les 10 000 morts annuels qu’on livre soi disant à la grippe chaque hiver, le corona virus restera en deuxième division.

              La grippe restant pour Duguet and co, le risque majeur, incontournable, non reconnu à ses immenses qualités mortifères non reconnus par les français .

              Le scandale, ici, ce sont cette profusion d’articles indigents propulsés en tête d’affiche. 


            • CLOJAC CLOJAC 15 mars 05:04

              @In Bruges

              « vous faites partie des baltringues de ce site, version donneurs de leçons, »

              Peut-on avoir un aperçu de vos titres universitaires et de vos recherches dans le domaine de la virologie et de l’épidémiologie ?

              ( les autres , au moins, n’ont pas de prétention).

              Peut-être sont-ils des sous-diplômés comme le « Professeur » Cabanon ?


            • keiser keiser 15 mars 10:48

              @CLOJAC

              "Peut-on avoir un aperçu de vos titres universitaires et de vos recherches dans le domaine de la virologie et de l’épidémiologie ?"

              "N’empêche que des vieux qui ont obtenu leur certif’ dans les années 50 ou 60 écrivent mieux le français que bien des licenciés ès lettres aujourd’hui !"

              La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.
              Au moins tu me fais bien rire avec tes brèves de comptoir.  smiley


            • CLOJAC CLOJAC 15 mars 19:27

              @keiser

              La maîtrise d’une langue écrite ou parlée au quotidien, la culture générale et/ou spécialisée, et les publications savantes sont 3 choses très différentes.
              Avec les gens comme toi, je ne ris pas, j’éprouve une immense pitié pour leur indigence intellectuelle, car ce n’est pas de la faute si la nature ne les a pas gâtés.


            • keiser keiser 17 mars 13:04

              @CLOJAC

              « car ce n’est pas de la faute si la nature ne les a pas gâtés. »

              Et voila ...
              Ta réponse démontre parfaitement ce que je disais.
              Et tu pourrais être surpris par mon niveau d’ingénieur ( en retraite ) que la nature m’a permis d’avoir.
              Seulement moi, j’ai beaucoup de mal à me sentir supérieur aux autres.
              Mais je dois reconnaitre qu’avec toi, je perds assez facilement ce complexe.
              Et tu remarqueras que je ne t’ai pas insulté pour me valoriser.
              Je te réserve cette prérogative que les cons apprécient tant .


            • Tall Tall 14 mars 12:08

              Ce virus est un magnifique piège à cons.

              C’est son côté sympa ... il sélectionne.


              • velosolex velosolex 15 mars 00:59

                Tall

                Peut être bien un pesticide mis au point par la terre pour se débarrasser de tous ses parasites. 

                Mignon, avec ça !.. C’est pour ça que les femmes lui pardonnent.

                il ressemble à ce gros pompon qu’elles mettent à leur bonnet !

                Avec ça il a le sens de l’humour. j’ai vu qu’il avait marqué un panier digne de la NBA avec Gaubert, notre vedette française, qu’à eu son heure de gloire, en appliquant la « french touch »


              • Tall Tall 15 mars 01:12

                @velosolex

                Et il reste scrupuleusement la parité hommes / femmes quand il contamine.
                Les féministes sont ravies ... enfin, la reconnaissance.


              • BA 14 mars 12:24

                A l’intérieur même de l’Union Européenne, de plus en plus de pays ferment leurs frontières.


                Le Danemark a fermé ses frontières, de même que la Pologne, Chypre, Malte, la Slovaquie, la République Tchèque, la Lituanie.


                La Lituanie ferme à son tour ses frontières aux étrangers.


                La Lituanie a annoncé qu’elle fermerait à son tour ses frontières aux étrangers samedi après-midi pour endiguer la propagation du coronavirus, dont sept cas de contamination ont été confirmés jusqu’à présent dans ce pays balte de 2,8 millions d’habitants.


                Les contrôles seront rétablis à partir de 18 heures locales aux frontières des deux pays de l’UE voisins, à savoir la Lettonie et la Pologne, a annoncé la ministre de l’Intérieur Rita Tamasuniene.


                https://www.20minutes.fr/sante/2739835-20200314-coronavirus-direct-republicains-democrates-entendent-adopter-mesures-urgence-etats-unis




                • rogal 14 mars 15:46

                  @BA
                  Information nationaliste !


                • Ouallonsnous ? 14 mars 23:22

                  @BA

                  Il faut dire que les polonais et les baltes ont laissé entrer 20000 militaires de l’OTAN non controlés au coronavirus !!!


                • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 15 mars 10:21

                  @Ouallonsnous ?
                   
                  Mais facepalm...

                  T’es tellement largué que tu ne peux même plus te positionner temporellement...
                   
                  ’ tes ’ 20 000 militaires de l’ otan, ils sont arrivés quand, pour ’ l’exercice ’ ?

                  Non, laisse, pas grave, c’est du même niveau que celui à qui tu réponds...
                   
                  Le plus pathétique reste que c’est LA marque de fabrique des petits-fachos-a-la-croix-de-fer
                  Non, le plus pathétique reste que hormis votre ’ premier cercle ’ de 79 de QI, le reste du monde n’essaye même plus de vous expliquer quoi que ce soit, vous ne disposez plus du minimum intellectuel requis pour pouvoir comprendre...
                   
                  Tu veux une reformulation ?
                   
                  Est-ce que les tests du ’ coronavirus ’ existaient en janvier 2019 ?
                   
                  Encore merci pour toutes ces opportunités de démontrer ce que vous êtes et comment vous ne pouvez qu’êtres pitoyables ou pathétiques...
                   


                • BA 14 mars 13:09

                  Un témoignage exceptionnel :


                  Eric Jozsef, correspondant du journal Libération à Rome, décrit l’effondrement total de l’Italie : les hôpitaux italiens sont submergés par les malades du coronavirus. Conséquence : les gens de plus de 60 ans ne sont plus soignés : ils sont sacrifiés pour sauver les malades plus jeunes.


                  « Ils ont commencé à sacrifier les gens de plus de 80 ans, puis les gens de plus de 70 ans, et maintenant dans certains hôpitaux, ils sacrifient les gens de plus de 60 ans. Ne sous-estimez pas le coronavirus. Tenez vos distances. Vous passerez pour des imbéciles, au départ. On était tous comme ça au départ. On était tous à minimiser, à dire : « On en fait trop. »


                  https://www.facebook.com/Loopsider/videos/2553967204877636/



                  • Le421 Le421 14 mars 16:57

                    @BA
                    Brrrr  !!
                    Je tremble.
                    J’ai plus de 60 ans...  smiley


                  • velosolex velosolex 14 mars 23:55

                    @BA
                    15 jours au moins qu’on le sait, 15 jours qu’on lit ici que c’est qu’une grippe, pas plus compliqué. Le credo du gouvernement d’ailleurs.
                    Pourtant dés les premières quarantaines inédites des villes chinoises, on savait, on voyait, spectateurs débiles, identiques à ceux qui restaient sur le bord du rivage, à photographier la vague, se transformant en tsunami, alors que les animaux soit disant stupides avaient déjà pris leurs jambes à leur cou depuis des plombes.

                    Le même apragmatisme devant le réchauffement de la planète.. Les badauds badent, à la terrasse des cafés, se tapent dans le dos. Quand aux soignants, ils ont un regard affuté des choses par dix ans de réduction des budgets.

                    Ils ont du être désabusés comme moi, quand on voyait à la télé, les PDG d’entreprise françaises se frotter les mains de satisfaction, de vendre tant de masques médicaux à la chine. Les ouvriers sont venus sur leurs congés. Les affaires ont marché à fond.
                    Le gouvernement français a finalement passé commande, mais il fallait honorer celle des anglais qui avaient eux aussi été plus rapides. 
                    Tout à coup, à poils, on crie au loup, on sonne le tocsin.
                    Mais il est bien tard. 


                  • berry 14 mars 13:25

                    Une vision pessimiste mais possible de l’évolution de l’épidémie :

                    https://necpluribusimpar.net/lepidemie-de-coronavirus-chronique-dun-desastre-annonce/

                    Nous ne sommes pas les mieux préparés en France, loin de là.
                    Pas de masques FFP2 disponibles (pas de stocks, usines délocalisées), pas assez de masques chirurgicaux ni de lotion hydro-alcoolique, pas assez de tests, des hôpitaux en manque de moyens, pas assez de confinements, pas de contrôle aux frontières, pas de désinfection des espaces publics, peu de respect des consignes d’hygiène et d’évitement, des mesures gouvernementales prises avec 1 mois de retard, etc...

                    Par incompétence, cupidité et idéologie, beaucoup de gouvernements occidentaux ont choisi de laisser circuler le virus (Merkel : « 60 à 70 % des allemands peuvent être infectés ». Macron : « l’épidémie est inexorable »). Si une grande proportion de la population est contaminée, les survivants développeront des anticorps et l’épidémie s’arrêtera d’elle-même, mais avec quel bilan ?


                    • berry 14 mars 17:36

                      Confirmation dans cet article :
                      https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-strategie-de-Macron-miser-sur-l-immunite-de-groupe-pour-arreter-le-coronavirus-58501.html
                       
                      La France, pays des droits de l’homme et du virus.
                      Nous n’allons pas arrêter le coronavirus brutalement, comme l’ont fait avec succès la Chine, Taïwan et la Corée du Sud, ça serait trop violent pour notre économie et nos libertés individuelles.
                      Nous allons l’accompagner en douceur, avec souplesse, en lui laissant le temps de prendre ses aises sur plusieurs mois et en espérant ainsi ne pas engorger nos hôpitaux.
                      Si ça ne marche pas ? Ben..., je sais pas, priez !


                    • velosolex velosolex 15 mars 00:15

                      @berry
                      Euh non. J’ai vu sur Le journal de la 2 il y a environ trois semaines, pour reprendre ce que je viens de commenter, une usine de production de masques bien française, qui battait le rassemblement des ouvriers afin d’honorer les commandes chinoises. Reportage semblant assez flatteur sur notre industrie, mais qui avait quelque chose d’inquiétant, dans l’opportunisme et le peu d’anticipation pour nous même, montrant par là, d’ailleurs, comment les critère économiques avaient pris le pas, sur tout regard politique et sanitaire des choses
                      La solidarité envers nos frères chinois est tout à fait honorable, mais un tel manque d’anticipation des autorités françaises est consternante.
                      Elle relève sans doute du credo de confiance illimitée envers les services hospitaliers français, qui malgré toutes les coupes budgétaires démentielles durant dix ans, ont fait face. 
                      Le fonctionnement à flux tendu va amener forcément le bri de l’élastique, malgré toutes les paroles rassurantes. Adaptées, pour le coup, mais avec un tel retard qu’elles sont inquiétantes, dans leur rapidité, révélant sans doute un état des choses qu’on peut imaginer bien pire que celui qui est rendu. 
                      N’importe quel spectateur lambda ne pouvait être que sidéré de ne pas voir des mesures fermes contre toute forme de tourisme, et l’arrêt total de tout transport aérien. Il aurait fallu des quarantaines strictes. Au lieu de cela on s’est complu dans les transferts de retour au pays des français habitant les villes chinoises infectées, et permettant aux chinois de quitter leur pays pour venir en France faire du tourisme quelques semaines, et s’affranchir des règles, autrement plus sévères là bas. ..
                      .Dans ces vues à courte vue, l’économie et la peur de perdre quelques milliards va nous emmener en territoire inconnu, pour ne pas dire « en enfer »


                    • berry 15 mars 07:46

                      @velosolex
                      Oui, j’ai vu ce reportage, ils avaient décuplé leur production, mais l’essentiel des masques est importé de Chine et c’est bien le problème.
                      Aujourd’hui les laboratoires d’analyse privés ont arrêté leurs tests du coronavirus, faute de masques adaptés. Les médecins de ville n’ont même pas de masques FFP2 et lorsqu’ils prescrivent des masques chirurgicaux à leurs patients infectés, ceux-ci n’arrivent pas à en trouver en pharmacie. Nous allons être un des seuls pays à affronter l’épidémie avec un manque criant de masques, d’ailleurs les préconisations du gouvernement conseillent de se laver les mains mais ne conseillent pas de porter un masque. Forcément, nous n’en avons pas.

                      Le gouvernement a regardé l’épidémie se répandre en Chine sans presque réagir, il y a eu un manque d’anticipation majeur dans ce domaine de la part d’Agnès Buzin.
                      https://www.caducee.net/actualite-medicale/14757/masques-ffp2-la-france-n-a-pas-de-stocks-d-etat-les-medecins-sont-eberlues.html
                      "Entre le 30 janvier et fin février, pendant 4 longues semaines, et en dépit de l’absence de stocks d’État, de la ruée sur les stocks officinaux, aucune commande de masques FFP2 n’aurait donc été passée par les services de Mme Buzyn afin de fournir la protection alors recommandée pour tous les professionnels de santé libéraux susceptibles d’être exposés au virus en cas d’épidémie."


                    • Tall Tall 14 mars 13:34

                      Interview d’un chinois de Wuhan à l’aéroport. Le gars est habillé comme un toubib en salle d’op, et il explique qu’il est pressé de rentrer chez lui à Wuhan, car les gens ne se rendent pas compte de ce qui va leur arriver ici.

                      Lui, il l’a vécu récemment. Il qualifie ce virus de « terrible ».


                      • nono le simplet nono le simplet 14 mars 13:51

                        @Tall
                        terrible d’entendre ça !


                      • Tall Tall 14 mars 13:59

                        @nono le simplet

                        On peut le voir ici à 06:07 ( il faut ouvrir un compte, mais c’est gratuit )


                      • velosolex velosolex 15 mars 00:29

                        @Tall
                        On a été cool.
                        Les chinois sont venus de Wuhan et de Pékin en nombre en France pour se changer les idées.
                        C’était « Open bar » ; Pas de contrôle.
                        Pas les plus pauvres. De la moyenne supérieure, comme on dit en France, quand on a un peu honte d’être riche.
                        Ils sont venus à Paris par avions entiers, ont acheté des sacs Hermès.
                        le cours de l’action a d’ailleurs explosé. Ils ont visité aussi les châteaux de la Loire. Cocorico !
                        Elle est pas belle la France ?
                        Après quand ça s’est un peu calmé là bas, ils sont rentrés.
                        J’étais sûr et certain qu’on peut maintenant faire pareille.
                        Aller voir le ciel qu’est plus bleu la bas, en faisant de la trottinette sur la muraille de chine !
                        Mais il semble que Pékin soit pour nous très rapidement de nouveau « la cité interdite » ….
                        De nouveau le pen ar bed, c’est le bout du monde. Reste plus qu’à monter en haut du phare en ciré, et attendre oh gast, que ça se calme.
                        Mais faut s’attendre à un sérieux coup de vent. 


                      • Tall Tall 15 mars 02:15

                        @velosolex

                        Perso, avec mes bronches un peu fragiles + 65 balais, ça fait un moment que je surveille la bestiole avec ma longue-vue braquée sur la Chine.
                        Vu que je suis une cible à 10% out, faut pas déconner quand même.
                        Je suis joueur, mais la cotation ne me plaît pas là.
                        Et donc, le 22 fév ( 3 semaines déjà ) j’ai fait des provisions jusqu’à début juillet, avec gants jetables ..etc ...
                        Bref, elle va avoir du mal à me trouver la bestiole.


                      • Cadoudal Cadoudal 15 mars 02:36

                        @Tall
                        J’avais dis à ma vieille mère de prendre ses précautions....

                        https://twitter.com/AbdelLkn/status/1238490386915524608

                        Il n’est jamais trop trop tard pour relire ses classiques, elle aura le temps, le frangin va la ramener chez les cousins d’Arzano, au pire des cas elle mangera les poneys de Pemile...lol...

                        Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
                        Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,
                        Chio, qu’ombrageaient les charmilles,
                        Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
                        Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
                        Un chœur dansant de jeunes filles.

                        Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
                        Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
                        Courbait sa tête humiliée ;
                        Il avait pour asile, il avait pour appui
                        Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
                        Dans le grand ravage oubliée.

                        https://www.bacdefrancais.net/l-enfant-hugo.php


                      • Nowhere Man 14 mars 14:19

                        Ma fille kiné a reçu ce matin les consignes à appliquer dès lundi : la liste des patients qui ne doivent plus être pris en charge est impressionnante, largement plus de la moitié. D’après une source apparemment fiable, les bars, restaurants, salles de sport etc. seront fermés.


                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mars 14:34

                          @Nowhere Man

                          et rue Saint-Denis, ça va fermer aussi ?


                        • Nowhere Man 14 mars 15:17

                          @Séraphin Lampion
                          Je n’ai plus aucune info, ma pauvre bête étant à l’âge de l’arthrite.


                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mars 15:18

                          @Nowhere Man

                          c’est pas un os, vous savez...


                        • Nowhere Man 14 mars 15:44

                          @Séraphin Lampion
                          Henri IV a affirmé qu’il l’a cru jusqu’à 30 ans.


                        • leypanou 14 mars 15:56

                          @Nowhere Man
                          D’après une source apparemment fiable, les bars, restaurants, salles de sport etc. seront fermés 

                           : la FFJDA a informé ses membres que les entraînements de judo, de kendo et autres sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 14 mars 16:51

                          @leypanou. La fédération de voile aussi a donné instruction à tous les clubs.


                        • Le421 Le421 14 mars 16:58

                          @JC_Lavau
                          La fédération de vapeur aussi, il paraît !!  smiley

                          Bon, OK, je sors...


                        • velosolex velosolex 15 mars 00:40

                          @Séraphin Lampion
                          et rue Saint-Denis, ça va fermer aussi ?

                          Ca rentre dans les lieux de culte.
                          Le mieux c’est de faire ses prières chez soi, à genoux, en attendant la grâce, ou les trois anges de l’apocalypse qui jouent de la trompette
                          Ne pas confondre avec l’alfa roméo du voisin italien avec son klaxon trois tons !
                          Mais les machos ne sont plus ce qu’ils étaient.
                          Et rasent les murs un masque sur la bouche. 
                          Roco Siffredi ne bande plus dans les films du genre !
                          Les toreros n’ont plus la forme non plus.
                          Les femmes ont enfin droit au respect total, de peur de dégâts corano-latéraux. 

                          Quant au camembert national, il a mauvaise mine.
                          Des mouches tournent autour de l’assemblée nationale. 


                        • troletbuse troletbuse 15 mars 09:50

                          @Séraphin Lampion
                          Non, sauf pour les femmes-fontaines smiley


                        • troletbuse troletbuse 15 mars 09:53

                          @Séraphin Lampion
                          Aïe, j’ai oublié : le cunnilingus est interdit.
                          Ou bien : ne pas s’approcher des cons


                        • Eric F Eric F 14 mars 22:59

                          Une bonne fois, il faut laisser de côté les questions de marché boursier, la « correction » était prévue depuis déjà 2 ans, et si on regarde les cycles précédents, le CAC devrait revenir à 3500, coronavirus ou pas. Y injecter des milliards par la BCE n’y changera rien, sauf enrichir « la finance ».

                          Occupons nous donc de l’aspect sanitaire et de l’« économie vraie ».

                          En 1969, la « grippe de Hong Kong » avait fait en France 12 000 morts directs et une surmortalité de plus de 40 000 avec les effets collatéraux. 1 million de morts dans le monde. L’économie n’avait pas été mise en panne.
                          Les conceptions ont changé, et les mesures autoritaires et drastiques « à la chinoise » sont devenues une quasi obligation pour les gouvernants. La France avait jusqu’ici mis en place des actions sélectives, mais entre le discours de Macron jeudi et celui de Philippe samedi, le serrage de vis s’est durci considérablement.

                          Certaines mesures annoncées par le premier ministre ce soir sont arbitraires, et vont faire s’agglutiner les gens dans les hypermarchés, alors qu’en laissant ouvert les petits commerces, les gens seraient davantage dispersés, c’est un non sens !
                          Les tabac restent ouverts ainsi que les magasins de presse, par contre les magasins de vêtements sont fermés, drôle de conception de l’« indispensable ». Pour acheter des chaussures ou des ampoules électriques, il n’y aura plus que les hyper, la « concentration » va s’aggraver drastiquement.
                          Des milliers de petits commerces déjà très « limite » en terme de viabilité vont faire faillite : les stocks périssables seront perdus, le bail du local devra être payé, et les indépendants ne perçoivent pas d’indemnité de chômage.

                          Les commerces de plats chauds à emporter (pizzas, crèpes...) devraient en tout cas être considérés comme du commerce alimentaire et non pas de la restauration, car puisque les restaurants et les « cantines » seront fermés, il faut bien que les travailleurs mangent.


                          • Eric F Eric F 14 mars 23:03

                            point à clarifier : le petit commerce est fermé, mais quid des livraisons à domicile, issue de e-commerce mais aussi de chaines de magasins ?


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mars 23:10

                            @Eric F

                            Bonne question...je crains un énième effondrement des boutiques de quartier...pas glop .


                          • velosolex velosolex 15 mars 01:11

                            @Eric F
                            Effectivement, Macron va être obligé de faire du social sans le vouloir. Les banques vont pas pouvoir se goinfrer en retour comme d’hab. Je suis impatient d’arriver de l’autre coté du jour d’après.
                            Nous traversons quelque chose de critique, mais qui peut être exaltant dans ses aboutissements. Le retournement de la mondialisation. Bien sûr je n’y crois pas trop moi même, trop, dirais-je...
                            Mais la voix du rêve me dit, que l’empreinte que cette crise va laisser, à condition qu’elle ne soit pas aussi fatale que la chute de Rome, quelque chose de salvateur, et d’inédit. 
                            Les images satellites en tout cas montrent, si l’on prend de la hauteur, que la terre s’est purifiée, a liquidé ses miasmes. Un pic de température pour améliorer notre chaleur corporelle à moyen terme ? 
                            ’I have a dream...
                            Or a nightmare !


                          • zygzornifle zygzornifle 15 mars 09:37

                            Tout ferme sauf les isoloirs , ne somme nous pas pris pour des cons ?


                            • BA 15 mars 09:56

                              Virus / Italie : Le tragique choix des médecins.


                              « C’est toujours difficile d’établir une hiérarchie entre les patients. Quel est celui que l’on doit sauver au détriment d’un autre ? Faut-il choisir le plus jeune ? Ethiquement, c’est un choix dévastateur. »


                              Samedi 14 mars 2020 :


                              Coronavirus en Italie : 1441 morts, 21 157 personnes contaminées.


                              Nouveau bilan en Italie où, ce samedi, le pays recense un total de 21.157 cas de contamination contre 17.660 vendredi soir, soit une hausse de 3497 contaminations supplémentaires.


                              Quant au nombre de décès, il s’élève désormais à 1.441, contre 1266 vingt-quatre heures plus tôt, soit une hausse de 175 morts supplémentaires.


                              https://www.youtube.com/watch?v=obwcFaaEa_0



                              • 18/03/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3xj

                                Abstention Générale 54,5% = Assignation à 100%. 100% des assignés n’ont pas forcément voté et encore moins exprimé. Preuve qu’en face, ils n’écoutent pas, pas plus électoralement que cliniquement. Et pendant ce temps Overlord II a cours…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès