• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Macron taxe l’outil de travail de millions de françaises et de (...)

Macron taxe l’outil de travail de millions de françaises et de français… obligés de prendre leur voiture pour gagner leur croûte !

Les données du problème :

  • 71,8% des travailleurs sont contraints de prendre leur véhicule pour aller au travail.
  • 19 millions de personnes habitent dans des zones blanches de mobilité, avec des revenus inférieurs aux habitants des grandes métropoles. Leur budget voiture est deux fois plus important qu’à Paris.
  • En moyenne, les travailleurs effectuent tous les jours 40 kilomètres, pour aller au travail. Ce qui veut dire que certaines effectuent plus de 100 km par jour et d’autres 10 ou 20 km. Et la métropolisation, chère à Macron, va accentuer de phénomène !
  • Les ménages les plus modestes émettent globalement moins de gaz à effet de serre et consacrent pourtant 2,5 fois plus de leur revenu à l’énergie.

Cherchez l’erreur :

  • La contribution climat-énergie (CCE) taxe les revenus des français à hauteur de 0,2%. C’est une moyenne ! Pour les 10% des français les plus riches, cela donne 0,1% de leur revenu ! et 0,6% pour les français les plus pauvres.
  • Alors que le fioul est plus chargé en souffre que les autres carburants, il n’est pas taxé et pourtant il représente 3% des émissions mondiales à effet de serre et ces émissions pourraient augmenter de 50 à 200%, dans les prochaines années, suivant les prévisions de croissance du trafic maritime ! Le kérozène, pour les avions, n’est pas non plus taxé !
  • L’éco taxe sur les poids lourds, a été abandonnée…
  • Sur les 37,7 milliards d’euros de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE), le CEREMA, organisme public qui produit des études sur l’environnement, la mobilité et l’aménagement du territoire a démontré en novembre 2016, que plus du quart de la population français vit dans des territoires où il n’y a aucun transport en commun : la carte de l’équipement automobile se superpose en négatif à la carte des infrastructures de transports collectifs.
  • Autrement dit : moins les ménages ont d’alternative à la voiture, plus ils sont taxés, d’autant que les couples bi‑salariés, sont souvent contraints de posséder 2 voitures !
  • La prime à la conversion dont se « gargarise » Bruno Lemaire, qui pourrait concerner 500 000 véhicules (âgés de plus de 10 ans), permettrait à peine de renouveler 4,6% du parc automobile ! Le parc automobile français est constitué de 30 millions de véhicules majoritairement diesel. Bruno Lemaire propose 250 000 primes de conversion et il croit que l’on change de voitures comme de chaussettes, dans un pays paupérisé et qui va de plus en plus mal ! Encore un effet d’annonce !
  • Dans notre pays, 5 millions de logements doivent être rénovés énergétiquement. De quoi relancer l’économie et l’emploi !

 

Le CNAFAL, association familiale généraliste, est agréée organisation de défense des consommateurs, agréée environnement, santé, mouvement d’éducation populaire :

  • On ne résoudra pas la question climatique et environnementale, sans traiter la question sociale !
  • Le consentement à la fiscalité (assez de taxes, assez d’exonérations pour les riches), est la base de la démocratie sociale !
  • La politique de Macron, c’est un tour de passe/passe permanent : on supprime la taxe d’habitation pour 80% des français, mais on taxe les carburants. Il voulait « rompre » avec la politicaillerie, mais il est pire que tous les autres.

Jean-Marie Bonnemayre,
Président du CNAFAL.
 

Jean-François Chalot,
Secrétaire général.
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 novembre 18:36

     Mr Macron , ministre des finances, a aidé Mr Drahi, en lui accordant un feu vert de Bercy le 28 octobre 2014 pour racheter SFR. Ce feu vert avait été refusé par son prédécesseur parce qu’il posait des problèmes importants de surendettement, de fiscalité, et de concurrence. Mr Montebourg, ministre précédant Mr Macron, disait de Mr Drahi : « Il a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey, dans un paradis fiscal, et lui-même est résident suisse ».

    L’empire Drahi a aujourd’hui une dette colossale de 50 milliards d’euros, plus élevée que celle de Madoff au moment de sa faillite. Il va avoir besoin de soutien dans les années à venir , pour sortir du surendettement dans lequel il se trouve, d’autant que la valeur de ses actifs ne cessent de chuter en bourse. A moins que l’épilogue de cette aventure Drahi ne ressemble à celle des affaires Stavisky ou Madoff.

    Le banquier de Mr Drahi, Bernard Mourad, ancien de la banque Morgan Stanley, devenu patron de Altice média (du Groupe Drahi), a démissionné de ses fonction en Octobre 2016 pour devenir conseiller spécial d’Emmanuel Macron.

    Dominique Delawarde........


    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 novembre 18:39

      E Macron Président des riches ...sans discutions
       smiley


    • aimable 13 novembre 21:05

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      Quand je pense qu’un petit entrepreneur qui va demander ne serait ce que 10 000 euro de prêts pour développer son entreprise se fera envoyer paitre parce qu’il a un déficit de 1000 euro , a mon avis il ne doit pas être assez endetté pour espérer un prêt .


    • Christ Roi Christ Roi 14 novembre 09:44

      Bon. Il faut arrêter. Si on veut être écologique, il faut consommer moins d’essence. Donc plus elle coûtera cher, moins on en consommera, c’est bien. 


    • ASTERIX 14 novembre 17:57

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      et la TIPP vous connaissez pas ??????????????? POUR UN LITRE D ESSENCE OU DE GAZ OIL A 1 .50 EUROS  0.90 POUR L’ etat francais  !!!!!!!!!!!!!!!
      HEUREUX LE MACARONI  ?????
      ET EN ITALIE COMBIEN POUR LES NEO NAZIS  ?????


    • ASTERIX 14 novembre 17:59

      @Christ Roi

      QUEL CON CE MAHOMET 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • ASTERIX 14 novembre 18:13

      le macaroni a fait une faute mme la maitresse disculsion et non discution


    • Le Panda Le Panda 13 novembre 18:42

      @CHALOT,

      Comme vous le dites, l’action social est une valeur humaine, je n’ai jamais constater une valeur de telle sorte chez le sieur Macron, mais il n’est pas le seul dans ce cas à perturber le monde. La seule chose qu’il connaisse a peu près c’est le monde de la finance. Y compris pour la 1er dame de France pardon j’ai failli m’étouffer qui gagne plus que lui dans les allégeances du Palais, surprenant non ?

      Le Panda


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 novembre 18:49

        Les utilisateurs de diesel sont victime d’une arnaque : on les incités, à une époque, à acheter des automobiles diesel pour des raisons qu’on dénonce aujourd’hui. Tout le monde n’a pas les moyens de changer d’auto comme on change de chemise ! Encore moins de se payer une auto électrique !

        On oublie d’ailleurs d’évaluer sérieusement l’impact de ces véhicules sur l’environnement dans la fabrication d’électricité (nucléaire, avec les risques et le pb des déchets et de l’approvisionnement en uranium), sans compter l’obsolescence des batteries qui requièrent des composants rares ont l’extraction consomme bcp d’énergie.


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 novembre 18:50

          @Jean J. MOUROT
          « ...on les a incités... »


        • Le Panda Le Panda 13 novembre 19:07

          @Jean J. MOUROT
          Les utilisateurs de diesel sont victime d’une arnaque : on les à incités, à une époque, à acheter des automobiles diesel pour des raisons qu’on dénonce aujourd’hui. Tout le monde n’a pas les moyens de changer d’auto comme on change de chemise ! Encore moins de se payer une auto électrique !

          Réflexion aussi pertinente que votre dernier article que j’ai validé, mais il y a aussi une forme de non raison comme aurait dit le faux J.P. Sartre « Avec les mains sales » Faut-il encore avoir les moyens de faire le plein ou pour certains cela impute leur budget de sorties et de pouvoir amener tous les jours leur(s) enfant(s) à l’école qui reste le seul rempart contre les forçats qui nous mène dans leurs bagnes à divers consorts, vous ne pensez pas ?
          Le Panda 


        • Pere Plexe Pere Plexe 13 novembre 22:15

          @Jean J. MOUROT
          on les incités
          Non !
          On les incite toujours !
          Le bonus malus et toujours basé sur les seuls rejets de Co2 qui favorise le diesel.
          Et même la prime à la conversion concernera majoritairement l’achat de diesel d’occasion


        • zzz'z zzz’z 13 novembre 19:05

          Avec 57% moyen de prélèvements obligatoires, le pays collectiviste dans lequel les français vivent vampirise la dernière façon de survivre pour ceux qui louent leur force de travail. Sans nouveau paradigme, avec des devoirs régaliens négligés, il va peut être falloir que les gens arrêtent de veauter pour la gauche étatique, côté dont Macron s’est en même temps prévalu.


          • Pere Plexe Pere Plexe 13 novembre 22:18

            @zzz’z
            Ce taux élevé de prélèvement pourrait, devrait, servir à rééquilibrer les revenus, nourrir la justice sociale. 


          • zzz'z zzz’z 13 novembre 22:52

            @Pere Plexe
            Il pourrait y avoir débat au moins !

            Le capitalisme d’état, c’est la privation d’entreprendre individuellement — bref, ou du moins ces gens se cassent —, donc il n’y a pas de blé à faucher. Si il n’a pas de blé, on tape dans viande !

            Il y a l’échappatoire de la dette… Mais à 100%, on pourrait peut-être faire un break ?


          • Raoulblier Raoulblier 14 novembre 11:41

            @zzz’z
            Il ne vous a pas échappé que le triumvirat ( Philippe, Lemaire et Darmanin ) sont issus de la droite républicaine. Je crois au contraire de vous que la droite la plus conne du monde est de retour. 


          • Alren Alren 14 novembre 12:45

            @zzz’z

            Si les riches payaient ce qu’ils doivent, il n’y aurait pas de problème !
            Le budget serait à moins de 3% de déficit, les comptes sociaux seraient au vert et la dette qui enrichit tellement les milliardaires et les banquiers pourrait être progressivement remboursée ... à leur grand dépit.


          • zzz'z zzz’z 14 novembre 21:10

            @Alren
            Les riches ont déplacé leurs usines en accord avec les lois européennes, font de l’optimisation fiscale, et, investissent sous des cieux plus cléments. C’est interdit ? 

            Même @le421 a déclaré avoir foutu la clef sous la porte pour une taxounette.

            Et notre fiscalité délirante, elle tape désormais dans l’os de concon le prolo.


          • zzz'z zzz’z 14 novembre 21:21

            @Raoulblier

            Je ne suis pas eurolâtre et le « En même temps » m’a fait dressé les antennes. Je ne me suis pas laissé prendre, à l’inverse de tas de connards. Désolé.


          • Trelawney Trelawney 13 novembre 19:17

            Eh Ho ! Le vélo vous connaissez ?


            • Attilax Attilax 13 novembre 20:46

              @Trelawney

              Vous avez lu l’article ? Vous conseillez donc aux pauvres vivants dans des zones excentrées et mal désservies de se taper 120 bornes à vélo tous les jours ? Sympa en hiver quand il gèle à pierre fendre. Et pour les vieux, un régal. Pis avec la pluie ils auront plus besoin de prendre de douche, ça leur économisera du savon, de l’eau et du gaz, trop pratique.

              Ça leur fera les jambes, c’est ça ?

              Et après, les écolos se demandent pourquoi les classes laborieuses votent pas pour eux... Énorme.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 20:53

              @Attilax L’humanisme de centre ville est peu emphatique...


            • Cadoudal Cadoudal 13 novembre 21:12

              @Aita Pea Pea
              Voici LA REALITE DES PLUS GRANDS POLLUEURS DE LA PLANETE.... si vous calculez un pourcentage sur ces pays nous sommes responsable de 0,8% des rejets de CO², si vous ajoutez les 180 autres pays (environ) nous descendons à 0,3 / 0,4 % ..... QUEL EST NOTRE LEVIER SUR UN RATIO AUSSI RIDICULE ???
              Ce qui me gonfle c’est qu’aucun journaliste n’a utilisé cette photo qu’on trouve en 3 secondes sur wikipedia !!
              Pour macher le travail, en gros 1 an de rejet de CO² de la France c’est à peine 1 semaine des USA+Chine....

              https://uploads.disquscdn.com/images/0cda1c268e7f448211180da32b60e6a38230c00 999c097d8787eb355bf651eb7.png


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 21:26

              @Cadoudal

              Fatigué Cadoudal...toute cette merde journaleuse ...j’arrive à comprendre ceusses qui vont chez les chtis ou marseillais.


            • Pere Plexe Pere Plexe 13 novembre 22:24

              @Trelawney
              Oui
              c’est l’argument qui sert à ceux de la France à laquelle le diesel apporte biens et services.
              Biens et services qui viennent ou transitent de l’autre France : celle qui sert.
              Et doit aller chercher ces mêmes biens et services


            • files_walQer files_walQer 14 novembre 11:15

              @Cadoudal

              Le CO2 n’a rien à voir avec le réchauffement climatique.
              La vapeur d’eau est un gaz à effet de serre autrement puissant.

              Or les recherches d’Henrik Svensmark, validées par Jasper Kirkby du CERN, montrent que ce sont les rayons cosmiques (le soleil) qui influent sur la densité des nuages et le réchauffement.
              L’homme n’y est donc pour rien.

              youtube : Henrik Svensmark le secret des nuages


            • files_walQer files_walQer 14 novembre 13:16

              @files_walQer

              La Méthode Scientifique :

              ===============

              Voici les faits, quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?

              La Méthode Politique :

              =============

              Voici la conclusion, quels faits pouvons-nous trouver pour la rendre crédible ?


            • Zolko Zolko 14 novembre 13:19

              @Trelawney : « Eh Ho ! Le vélo... »
               
              vous n’avez pas le droit de dire ça sur AgoraVox, car ici les pauvres roulent en voiture et ce sont les riches qui roulent en vélo. Ne me demandez pas par quel cheminement intellectuel, qu’ils pensent sûrement logique, les gôchistes en sont arrivés à cette conclusion débile.


            • Venceslas Venceslas 14 novembre 15:50

              @Trelawney
              Quand on travaille à 90 kilomètres de chez soi, on ne touche pas à son vélo.


            • JBL1960 JBL1960 14 novembre 16:34

              @Trelawney = Tiens, je vais conseiller ça à l’infirmière qui vient me faire mes soins tous les jours...

              Et à mon vieux mari qui a fait un infarctus le 13/07 juillet et qui commence sa rééducation fonctionnelle cardiaque à l’hôpital de St Jean d’Angély, alors c’est à plus de 50 km de chez nous, c’est du lundi au jeudi de 9 h à 13 heures. Je sais, y l’aura qu’à monter une tente Quechua ?

              Maintenant De Rugy n’a jamais été demander un prêt pour changer de voiture lorsqu’on est pas imposable et qu’on gagne des nèfles... Pour peu qu’on n’ait pas le droit de faire un crédit bancaire pour x raisons d’ailleurs. ICI

              Bon les gueux, et les gueuses, faut vous mettre au sous-marin nucléaire !
              C’est vachement pratique pour se garer un sous-marin Charles de Gaulle.

              Pis faut arrêter de râler tout le temps, est-ce que je me plains moi !...

              Comment qu’il avait dit le beauf à Hollandouille ? Ah si tu pouvais fermer ta gue*le ♫ D’ailleurs Hollandouille nous fait une Sarkozade (couvade) y prévient qu’il veut revenir ! Aux abris !


            • hunter hunter 14 novembre 17:35

              @Attilax

              Christine Lagarde avait tenu le même discours il y a quelques années sur France Inter je crois, quand elle officiait dans le gouvernement Sarkozy !

              quand on vous dit que les gauchos sont les idiots utiles des puissances d’argent.....

              Le gaucho-écolo dit « faites du vélo »....c’est exactement le plan de l’oligarque !

              « sois pauvre et ferme ta gueule, les dernières ressources seront pour moi, car je pourrai les payer très cher, et pas toi »

              Vraiment, le gauchisme est un naufrage de la raison !

              Adishatz

              H/


            • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 17:38

              @hunter
              non le gauchisme est une illusion


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 novembre 19:19

              Le vivre ensemble devrait s’inspirer du Potlach tel que décrit par Claude Levy-Strauss. Les riches surtout, parce qu’ils sont riches doivent montrer l’exemple et les plus défavorisés participer à l’entreprise commune, celle du futur et d’une planète vivable. les pauvres de réfléchir avant de faire des enfants sans réfléchir aux conséquences en changeant leur mode de consommation et les riches d’être taxés pour leur égocentrisme,... Les erreurs sont des deux côtés. Mais les riches n’ont AUCUNE excuse, ayant eu la possibilité de s’instruire correctement. 


              • JBL1960 JBL1960 14 novembre 17:00

                @Mélusine ou la Robe de Saphir = Donc, si j’ai bien tout compris votre raisonnement, qui pique les yeux qd même = Les riches continuent d’être riches et kons même s’ils n’ont AUCUNE excuse parce qu’ils ont été à l’école eux...

                Les pauvres doivent arrêter de faire des enfants, sans réfléchir aux conséquences tout en changeant leur mode de con sommation...

                Les riches qui font des enfants sans réfléchir ? Vous leur dites quoi ?

                Les pauvres qui appellent à l’autogestion et à l’autorégulation vous leur dites quoi également ? C’est pas possible ?

                Ben si Madame la Fée !
                On est sans dents mais pas sans cerveau !
                C’est pas parce qu’on est sans le sou qu’on peut pas réfléchir par soi-même.
                De toute façon les grands auteurs, anthropologues anarchistes d’hier et d’aujourd’hui, on risque pas de nous en parler à l’école...

                Par exemple Pierre Clastres ; Chercheur au CNRS, Clastres est venu à l’anthropologie (définition commune : recherche sur l’Homme et les groupes humains) par la voie de la philosophie. Élève de Claude Lévi-Strauss dont il sera un critique éclairé, il collabore avec un autre grand nom de l’anthropologie politique, l’américain Marshall Sahlins, dont il préfacera la traduction française de l’œuvre phare Age de pierre, âge d’abondance” en 1975.

                Si vous attendez que les riches montrent l’exemple, vous allez attendre longtemps... 

                Bon on va prendre un peu d’avance, car on n’attend rien des riches, des Biens-Zélés, toussa toussa...

                On réfléchit à une société sans/contre l’État ! Mais si c’est possible, en autogestion, en dépossession volontaire, et en pratiquant notre propre auto-régulation comme les sociétés ancestrales pré-colombiennes ou africaines...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 novembre 19:22

                « Si on la mue en terre elle a sa force entière :
                Séparant par grand art, mais facile manière,
                Le subtil de l’épais (diesel), & la terre du feu.  »

                T. d’E.


                • taketheeffinbus 13 novembre 20:27

                  Vous avez tous oublié un détail, l’augmentation des prix du carburant, va provoquer une inflation. Cette inflation va faire grimper les prix, et ça sera d’autant d’argent supplémentaire imposé par la TVA.

                  On appelle ça un « doublé DTC », même ceux qui ne roulent pas, paieront leur taxe.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 20:35

                    @taketheeffinbus

                    Nous payons déjà de la tva sur les taxes...merveilleux .


                  • zzz'z zzz’z 13 novembre 20:48

                    @taketheeffinbus
                    C’est exponentiel, cela résout le problème de la croissance dans un monde fini ! Certes, avec la béquille de la dette, qui elle même est une taxe… 


                  • berry 13 novembre 22:05

                    @taketheeffinbus
                    C’est un peu comme l’impôt sur le revenu, on paie cet impôt sur une base dont on ne dispose pas complètement.
                    Une fois que vous avez payé la taxe d’habitation, la taxe foncière, les taxes sur le carburant, la TVA, les amendes et tout le reste, le revenu disponible est sensiblement différent du revenu imposable.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 13 novembre 22:28

                    @taketheeffinbus
                    l’effet le plus sûr et l’aggravation de la désertification d’une grande partie du territoire.
                    Le peu de service qui subsiste coûtera encore plus cher 
                    L’administration elle aussi roule au gas-oil dans nos campagnes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès