• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mais à quoi bon ... ?

Mais à quoi bon ... ?

Un coup d'épée dans l'eau

JPEG - 69.8 ko

Les disparates disparus …

Il n'est jamais simple de vouloir aider son prochain, de lui apporter un peu de chaleur humaine tout en ayant l'incongrue prétention de souhaiter plus que le simple réconfort alimentaire et matériel. J'en ai fait l'amère expérience dans l'association caritative où je donne de mon temps bénévolement.

Le matin, je me suis démené en compagnie d'autres bénévoles afin de préparer un repas de qualité à ces gens qui sont dans le besoin. J'ai même poussé la folie jusqu'à leur proposer de découvrir un plat traditionnel de notre région : une beurrée, dont j'ai déjà évoqué les doux parfums ici. Grâce à un peu de persuasion et à beaucoup de réclame, le plat a connu un succès que l'on qualifiera d'estime. Il est difficile de briser les réserves en matière de nourriture ; oser la découverte est souvent un comportement de personnes sans problème.

Mon plat régional était une mise en bouche pour accompagner la proposition d'activité culturelle que j'avais suggérée à l'initiative d'une autre bénévole. Celle-ci s'était chargée des inscriptions en mon absence et une quinzaine de bénéficiaires (c'est ainsi qu'on nomme ici les gens qui viennent manger gratuitement) avaient couché leurs noms sur la fiche.

la-suite-d-une-histoire-et-une-aquarelle-de-la-Loire.jpg

J'avais l'envie d'effectuer une visite guidée des quais dans notre bonne ville, de conter et de raconter l'histoire de la marine de Loire tout en animant une balade conviviale avec un goûter et un pot dans un établissement ligérien. Pour l'occasion, j'avais revêtu ma tenue de scène car il n'y a pas de raison de faire les choses à moitié, surtout quand celles-ci sont offertes gracieusement.

À l'heure venue, avec mon béret, mes braies, ma chemise médiévale, mes pieds nus et ma bourriche, j'avais bonne mine. Personne à l'appel. Les inscriptions ne comptaient pas, elles étaient restées lettre morte. Je me retrouvais le bec dans l'eau et le moral en berne. « Voilà bien comme ils me remercient », fut naturellement la première sottise qui me passa par la tête ; comme s'ils devaient être redevables de quoi que ce soit vis-à-vis d'un engagement qui n'engage qui moi.

Mais quand même ! Je l'avais mauvaise. Seules deux bénévoles souhaitaient malgré tout effectuer cette visite. J'ai répondu à leur requête ; le cœur n'y était pas vraiment. À quoi bon tout ça ? Ne cessais-je de me dire en boucle. Pourquoi vouloir à tout prix ajouter du culturel à l'offre que nous leur proposons ici ? Est-ce une prétention de classe que de vouloir « élever » les autres, leur offrir ce qu'ils ne demandent pas ?

Gabarres-29x19-aquarelle.jpg

Qui suis-je pour me permettre de prétendre apporter ce que je considère comme un plus à ce besoin élémentaire de la nourriture ? N'est-ce pas eux qui me renvoient ma prétention, mon orgueil et ma suffisance de petit bourgeois repu ? J'ai ruminé ma déception en allant sur le quai en tenue de guignol avec mes deux collègues à ma suite. J'avais l'air de ce que j'étais pour le coup :un âne bâté, un bel idiot pédant.

À quoi bon prétendre leur proposer un atelier d'écriture, des activités culturelles quand l'indispensable, le vital, le logement, la nourriture ne sont jamais certains ? Ma lecture du monde est décentrée, rendue floue par le prisme de mon confort relatif. Je voulais brûler les étapes, mettre la charrue avant les bœufs. J'entendais déjà quelques détracteurs habituels hurler de rire devant le fiasco que j'avais bien cherché. Tant pis, ils ont droit à leur moment de jubilation !

Bien sûr, comment s'étonner que respecter un horaire, une inscription, une parole donnée c'est un privilège de nantis ? Je n'ai pas à m'étrangler de colère en hurlant « À quoi bon ! ». Demain, il faudra recommencer, reprendre le collier, espérer une nouvelle fois que le miracle puisse avoir lieu. Surtout pas de jugement hâtif, surtout pas de jugement de valeur. Ils ne me doivent rien et je leur dois tout ou bien je trahis mon engagement.

St-Martin-de-la-Place-toue-sur-la-Loire.jpg

Je m'en retourne, des questions plein la tête et l'évidence me saute aux yeux : je dois coucher sur le papier cet échec afin de leur donner à lire ce récit tout en me couvrant de ridicule auprès de vous. C'est en se trompant qu'on avance. Pour le coup, je vais sans doute faire des pas de géant !

Benoîtement mien.

Reflets.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 14:12

    Ca n’est pas un échec. C’est une occasion de progresser soi-même dans la découverte de son rapport au monde et à soi. Un tout petit pas... mais un pas. Et ce malgré la déception première. Dis-toi que ça n’a pas été vain contrairement à ce que tu penses mais que le gain reçu (bigrement important, tu le découvriras peut-être plus tard) n’est pas celui qui était attendu. Et dans les réflexions que tu fais dans le texte il y a un petit paragraphe (juste au-dessus de l’aquarelle de l’avant-dernière toue cabanée) qui montre qu’il semble bien que tu sois sur le bon chemin pour découvrir le petit pas en avant que tu viens de faire.
    .
    Mes amitiés ligérienne !


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2015 15:52

      @AlbertGam

      Merci de me remonter ainsi le moral

      D’autres me conseille de laisser tomber, de ne pas chercher à vouloir décrocher la Lune avec des gens qui la voient du caniveau

      Tout est une question de point de vue


    • Sozenz 13 novembre 2015 17:13

      @C’est Nabum
      Bonjour Nabum
      Entre le tout et le rien ;
      Entre la colère et l’ à quoi bon
      Entre un cœur fougueux et un cœur déchiré
      Entre les uns et et les autres.
      Il est en vous un milieu que vous arriverez à trouver !
      Suivez votre intuition et votre chemin .
      Vous avez déjà réussi au moins une fois à déjouer les pièges ! (petit clin d’œil)


    • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 17:30

      @C’est Nabum
      Il ne faut jamais laisser tomber les choses qu’on sait être bonnes. Les gens ne sont pas toujours prêts à recevoir ce que tu leur offres, c’est tout. Comme tu l’as vu. Et comme tu l’as pressenti ce n’est pas nécessairement par désintérêt mais ça peut être parce que pour le moment soit ils ont des soucis qui les maintiennent éloignés de ton geste soit ils ne voient pas encore la portée humaine de ton geste... Mais tout geste que tu fais vers les autres est un geste qui entre dans une amélioration du monde à ta petite échelle, très humble... mais qui finira par être appréciée. L’attente est parfois longue, et même parfois très longue... mais elle n’est jamais vaine.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 novembre 2015 14:23

      Au travers de votre déception, vous mettez à jour une chose utile : l’autocritique. Très jolis les petits dessins smiley


      • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 15:36

        @bouffon(s) du roi
        Il me semble que ce sont des aquarelles de Francine Texier, qui habite dans la banlieue d’Angers.


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2015 15:53

        @bouffon(s) du roi

        En la circonstance ce serait plutôt le bateau-critique

        Merci


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2015 15:54

        @AlbertGam

        Si vous pouviez la remercier de ma part

        Je n’ai pas trouvé ses références, ce qui n’est pas très élégant je l’avoue honteusement 


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 novembre 2015 16:26

        @AlbertGam

        Merci pour l’info.

        @C’est Nabum

        vous trouverez l’email là > http://francinetexier.artblog.fr/1269803/la-Loire-et-ses-barques-en-automne/


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2015 17:17

        @Robert Lavigue

        J’avoue ne pas prendre assez de temps pour cet aspect des choses.
        Je suis trop centré sur l’écriture et pas assez sur de telles démarches que je devrais faire.

        Merci


      • AlbertGam AlbertGam 13 novembre 2015 17:36

        @Robert Lavigue
        Super ! Merci ! Je ne connaissais que l’avant-dernière, la toue cabanée, c’est pour cela que j’ai tout de suite reconnu Francine Texier. Mais je ne connaissais pas les autres. Elles sont vraiment toutes magnifiques, elle reflètent vraiment bien la magie des couleurs des bords de la Loire entre Orléans et Angers, dont ma Touraine natale.


      • jean-marc D jean-marc 13 novembre 2015 18:13

        @ C’est Nabum

        Vous faites simplement l’expérience du mythe de Sysiphe : ne vous découragez surtout pas, un beau jour vous serez remercié, et surtout ne voyez que le bon côté des choses : vous avez agi en votre âme et conscience, cela ne peut vous être un tant soi peu reproché.
        Bien à vous,

        • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2015 18:15

          @jean-marc

          Je souhaite que vous ayez raison

          L’expérience prouvera vos propos ou mes craintes.
          Affaire à suivre


        • juluch juluch 13 novembre 2015 20:24

          mal récompensé en effet......ça me rappelle le syndicalisme.... smiley


          Courage et continuez à vous rendre visite. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité