• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mamoudou Gassama, vraiment plus fort que Spiderman ?

Mamoudou Gassama, vraiment plus fort que Spiderman ?

L'extraordinaire intervention de Mamoudou Gassama mérite des éloges mais en allant au-delà de cet acte héroïque. N'y-a-t-il as quelque chose d'un peu dérangeant en s'emballant autant ? Une vidéo vue plusieurs millions de fois et c'est toute la planète qui veut faire d'un sans papier, un superman. 

Mamoudou Gassama brave parmi les braves a réussi à sauver la vie d'un enfant de 4 ans qui a manqué de peu de se défenestrer en échappant à la vigilance de son père. 

Merveilleux. Je trouve ça merveilleux qu'il ait fait preuve de sacrifice, qu'il ait sauvé un enfant et qu'il en ait été récompensé par une naturalisation et un emploi. Il est évident qu'avec le sauvetage d'un petit francais par un sans papier. Il y a quelque chose qui répond à la xénophobie ambiante. Un sans-papier n'est pas qu'un barbare envahisseur ou un poseur de bombes. Il est un être humain. Un être humain capable de sacrifice et d'amour pour son prochain.

Mais, ce qui me dérange c'est plutôt la réaction des gens et de cette facilité que l'on a aujourd'hui à tomber dans l'émotionnel. Cela va autant de vidéos montrant des héros des temps modernes. A celles montrant des vilains terroristes crashant des voitures sur les piétons. Il y a comme quelque chose de très manichéen dans nos sociétés actuelles. Soit c'est noir, soit c'est blanc. Soit c'est un héro, soit c'est un méchant. Et ce n'est pas un hasard que ce qui a participé à la renommée de Mamoudou, ce soit fait à travers les réseaux sociaux. Pas une minute sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat sans qu'on parle de lui. Il est la star, le héros du moment. Ce qui pose un problème, c'est que le quidam moyen comme le politique n'est aujourd'hui plus capable de prendre de la distance avec ce média. 

Mamoudou Samassa a été sans papier pendant des années. Il a probablement dû connaitre des années de galères administratives. Il était sans papier mais également sans emploi. Et voilà, que du jour au-lendemain, il devient français et sapeur pompier. 

Encore une fois merveilleux ! Mais est-ce qu'au-delà du sensationnalisme et du buzz des réseaux sociaux, pense-t-on aux millier de sans papiers qui galèrent toujours en France ? Ou est-ce qu'à travers cet acte on cherche à leur apprendre qu'il faut qu'ils se jettent sous les roues d'une voiture pour sauver un chaton dans le but d'obtenir des papiers ? Et surtout, de ne pas oublier d'être filmé en faisant ça.

Puis, voir autant de politiciens qui sont prêt à tous les amalgames lors d'attaques terroristes qui aujourd'hui vantent le mérite et la bravoure de ce monsieur. C'est dur à avaler. Emmanuel Macron lui même va jusqu'à accorder dix minutes d'entrevue à ce héros.

Nous vivons effectivement dans une société manichéenne et surtout très hyprocrite. Ou peut-être tout simplement ne sommes-nous plus capable d'avoir une opinion ou de voir les héros du quotidien sans les réseaux sociaux ? 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • scorpion scorpion 30 mai 09:18

    C’est parti ! La machine Merdiatique est en marche pour nous prendre pour des cons !


    • kader kader 30 mai 23:21

      @scorpion

      d’après sa tete et sa facon de se tenir cet homme n’est pas un migrant
      cest un militaire bien nourrit, entrainé et tres en forme

      et l’enfant qui tombe du 5 étage et qui se rattrape au balcon du 4e vu le poids qu’on pèse après une chute de 3 mètres, je n’y crois pas du tout.

      c’est un fake, le mali contient les réserves d’uranium dont la france a besoin pour ces 53 réacteurs nucléaires.


    • troletbuse troletbuse 31 mai 08:40

      @kader

      Sur C News, André Bercoff a posé les bonnes questions mais il s’est immédiatement fait traiter de complotisme par les chiens de garde sans exception ; tout juste si ils n’avaient pas ma bave aux coins des lèvres.
      Explication de la manipulation.
      Tomber d’un étage et se rattraper au balcon du dessous, ce n’est pas un miracle, c’est impossible. Donc le gosse qui avait probablement un harnais était accroché au garde fou. Il a du être amené par l’appartement inoccupé. Ainsi, ni vu, ni connu. C’est alors qu’un complice dans la rue a ameuté les passants car on ne se promène pas en regardant en l’air. Un autre avait la caméra. Le voisin ne pouvait tirer l’enfant car on aurait vu le crochet qui le retenait. Il a donc laissé le « malien » ,qui a peut-être des papiers et qui est un habitué de l’escalade, et qui n’était pas là par hasard, le tirer ver le haut. Bizarrement la vidéo s’arrête à ce moment car il faut retirer ce crochet au gosse. Puis il est peut-être sorti par l’appartement inoccupé mais prété pour le scénario. On ne saura jamais à qui appartient cet appart. Ce serait intéressant.
      André Bercoff a dit aussi que le voisin interviewé n’était pas le voisin vu sur la vidéo qui lui avait une barbe. Bizarre, non ?



    • damocles damocles 31 mai 15:54

      @troletbuse

      Quand j’ai vu le gosse accroché au balcon et se deplacer vers le type sur le balcon d’à côté ,sans que celui-ci ne le soulève ,j’ai eu un doute ....
      ....mais quand j’ai appris que le gosse de 3 ans et demie etait TOMBE DE L’ ETAGE SUPERIEUR ....ALORS MES DOUTES CE SONT DISSIPES ....INVRAISEMBLABLE !!!

      ....c’est comme le passeport intact retrouvé dans les ruines du WTC.....

    • damocles damocles 31 mai 16:31

      @damocles


      Festival de fake(s) : dans l’ordre MAY ,...POROCHENKO....MACRON...

    • Dom66 Dom66 31 mai 16:43

      @kader

      Quelqun pourtant très vigilant à l’égard des « fake news » a publié un article d’une certaine « Gazette des Moudjahidin » révélant que l’exploit de Mamoudou Gassema était une odieuse mise en scène.

      Rien d’autre a dire….a vérifier


    • zygzornifle zygzornifle 4 juin 08:10

      @troletbuse


       c’était pas un harnais mais des Harribos ....

    • Fergus Fergus 30 mai 09:27

      Bonjour, Promotheus

      Bof ! Cela fait des dizaines d’années - en réalité depuis l’arrivée des médias de masse - que la politique fait de la com’ en récupérant les évènements de nature à humaniser son image. Et cela sur la planète entière. Pas de quoi fouetter un chat !

      L’empressement des abonnés aux réseaux sociaux à bondir sur la moindre vidéo attendrissante ou spectaculaire est en effet bien plus préoccupant car il montre, par l’ampleur de la diffusion, que ce ne sont pas les éléments politico-économiques structurants de la vie en société qui font recette, mais ce qui flatte la sensibilité émotionnelle immédiate, autrement dit le futile (cela dit sans vouloir enlever à Mamoudou Gassama le mérite de son acte). 


      • Aristide Aristide 30 mai 09:43

        @Fergus

        Une petite réflexion : est-ce que le futile n’est pas là où vous ne l’attendez pas ?

        Vous parlez d’éléments politico-économiques qui structureraient la vie en société. Vous y croyez vraiment. Vous pensez une seconde que le cours du dollar, la hausse ou la baisse du CAC40 ou le rachat par X de Y, le projet de loi sur je ne sais quelle préoccupation, ... vous pensez que ces sujets puissent avoir un vrai impact sur les personnes.

        Sur les chaines d’infos passent des bandeaux en permanence, la moindre info économique ou politique est commentée, interprétée, ... et ensuite nada, rien ... Les politiques ne valent pas mieux, entre deux manifs ou sessions du parlement, ils abreuvent les télés de leur discours x fois répétés.

        Alors oui, quand arrive un événement « extra-ordinaire » au sens littéral, il me parait assez compréhensible qu’il soit au centre du débat. ce fait divers aura surement plus d’impact sur la perception des français sur les migrants que tous les discours entendus, ... Les faits divers sont souvent les révélateurs de vrais sujets de préoccupation.





      • Fergus Fergus 30 mai 09:54

        Bonjour, Aristide

        Je suis malheureusement d’accord avec votre analyse.


      • Fergus Fergus 30 mai 09:55

        @ Aristide

        Le mot « malheureusement » s’adresse évidemment au contenu de votre commentaire, pas à votre personne.


      • kader kader 31 mai 07:22

        @Fergus

        rencontrer le président si vite c’est pas de la récupération. c’est de l’organisation.

        cet homme soit disant inconnu n’a fait l’objet d’aucune enquete ? il a peut etre volé tuer pendant son parcourt ?

        je me demande de quoi on parle. Tout cela est si faux.

      • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 mai 09:33

        Andersen, les frères Grimm et d’autres en auraient fait un joli petit conte ; ’’Mamoudou le gentil migrant qui sauve les petits enfants’’ par exemple... 


         smiley

        Entre ça et la formidable aventure du petit-panda canonisé, les cows boys à kalash à marseye et autres évènements improbables mis en épingle comme si c’était essentiel à la vie du monde civilisé, on peut se demander jusqu’où les frenchies story-telleurs iront, dans l’insanité.


         smiley

        • Aristide Aristide 30 mai 09:46

          @Piere CHALORY


          Si les médias ne les commentaient pas, vous seriez surement de ceux qui leur attribuent les plus mauvaises intentions.

          Là le désir de faire diversion, une autre fois celui de dissimuler une réalité évidente, ....

        • Fergus Fergus 30 mai 09:52

          Bonjour, Piere CHALORY

          Soyons lucides : les médias « mainstream » ont de moins en moins de poids dans l’opinion publique, contrairement aux réseaux sociaux et aux blogs du web.

          Or, à quoi assiste-t-on ? A une prolifération virale de tous les évènements futiles sur ledit web au détriment des questions importantes. Ce n’est donc pas une question de « story-tellers » de l’oligarchie !

          Conclusion : les médias sont à l’unisson du web, et c’est ce dernier qui a le vent en poupe dans la consternante dérive à laquelle nous assistons, les « story-tellers » étant principalement des anonymes nourris à la potion Facebook ou Twitter !


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 mai 10:07

          @Aristide


          Si les médias ne les commentaient pas, on ne serait pas au courant, voilà.

          Ensuite, comment savez vous, vous, que je serai sûrement ’’de ceux qui attribueraient une mauvaise intention quelconque’’ au héros glorieux reçu en grande pompe par Kinousavon, si j’ai bien compris le sens de votre phrase quelque peu incohérente...

          Je trouve au contraire que Mamadou Gassama n’a pas eu la juste récompense de son acte héroïque, il faut qu’on inscrive immédiatement dans les livres d’école cette action à l’éclat inouï, qui ressemble étonnamment à celle du regretté (eh oui) Sarkozy Nikolae qui n’hésita pas lui, à braver un terroriste cruel bardé d’une ceinture de dynamite qui menaçait de faire sauter une école maternelle avec les enfants dedans.

          Gloire à Mamadou ; que grâce et honneurs y compris post-mortem lui soient rendus, pourquoi ne pas lui réserver dès à présent une tombe, pardon, une place au Panthéon ?


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 mai 10:17

          @Fergus


          Il y a du vrai dans ce que vous dites, les réseaux sociaux et le Web en général prennent de plus en plus de parts de marché de l’info vue et sue, mais, il ne faudrait pas négliger les poids lourds mainstream, les jités de 20 heures qui font encore des millions de victimes régulièrement en ; sinon manipulant le réel, l’orientant au moins par le temps d’antenne démesuré accordé à des non-évènements au détriment d’autres plus dérangeants...

          Il y a aussi les poids lourds papier glacé genre Paris Match, dont les histoires ressemblent de + en + à des contes où les présidents feraient s’enfuir par leur supposée prestance les vaches sacrées d’Inde...

        • Aristide Aristide 30 mai 10:17

          @Piere CHALORY

          Phrase incohérente ? Allons, je parle des médias, simple non ?

          Pour le reste, les élucubrations habituelles de quelques illuminés.

        • Extra Omnes Extra Omnes 30 mai 09:35
          La video du migrant « Spiderman » me laisse un gout de « fake », tout se passe comme si la video avait ete tournee comme un docu, la camera ne bouge pas, le migrant est parfait, pas une faute, pas une hesitation, tout roule ma poule.
          Puis... la recup mediatique par le Monarc....
          Plus c’est gros ... plus ca marche... la preuve, le monde politique pleure en coeur...
          Vous y croyez vous ?

          • troletbuse troletbuse 30 mai 09:47

            @Extra Omnes
            Ben oui. Y’a même les 4/5 des Avoxiens qui y croît. Pas étonnant qu’on soit dans la merde. smiley


          • Aristide Aristide 30 mai 09:48
            Heureusement que vous êtes là pour ne pas tomber dans le panneau.

          • troletbuse troletbuse 30 mai 09:59

            @Extra Omnes
            Moi, j’y crois comme pour l’assassinat de Merah B de Charlie, un peu comme un plan B. Vous vous souvenez ?


          • Extra Omnes Extra Omnes 30 mai 10:02

            @troletbuse
            on est d’accord...  smiley


          • Duke77 Duke77 30 mai 21:58

            @Extra Omnes Pareil. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, l’homme qui est sur le balcon voisin, à portée de bras de l’enfant, ne le tire pas vers lui. Est-ce que je suis le seul à trouver ça étrange ? Et puis le sous-titre « coran.... blabla » en incrustation. Ça me fait fortement penser aux casques blancs (proagande Daesh pour les gentils/cons occidentaux). Si quelqu’un peut expliquer l’absence d’action du type sur le balcon juste à côté, d’autant plus qu’il y a une autre personne qui pourrait l’aider à se pencher sans danger pour accéder à l’enfant ! Je suis preneur (et étonné que personne ne se fasse la même réflexion).




          • Yanleroc Yanleroc 30 mai 22:18

            @Duke77, je viens de voir la vidéo : effectivement on se demande bien ce qu’ attend le gars à droite du gosse pour l’ attraper (qu’ il tombe ?..)

            BIDON !

            réponse : le gosse est maintenu par derrière le balcon, et le gars à droite n’ était pas assez photogénique !
            Photo


          • NEMO Clark Kent 30 mai 09:45
            “Un héros aujourd’hui, un vaurien demain.”
            Proverbe québécois 

            • Face à une situation extrême, les êtres humains ont tendance à utiliser leurs dernières cartouches. Ca passe ou sa casse. Des millers de vidéos sur internet montrent des personnes qui se jettent volontairement sous une voiture pour toucher l’assurance. Retour à la loi de la jungle. Pour le meilleur ou pour le pire,....


              • Extra Omnes Extra Omnes 30 mai 10:04
                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Il y a un sacre entrainement de ce migrant... et le type sur le balcon, lui, c’est un simplet ? Ca pue

              • Aristide Aristide 30 mai 10:22

                @Extra Omnes

                Et la couleur des rétroviseurs, hein ?

              • @Extra Omnes


                j’avoue avoir eu le sentiment d’une forme de manipulation. Des personnes qui prennent des décisions courageuses dont personnes ne parlent, j’en croise tous les jours,...Mais effectivement Facebook, où je n’ai jamais mis les pieds est une vraie machine de décervelage par l’émotionnel. Un article de La Libre démontre que la moitié des étudiants n’ont plus aucun sens critique, ni capacité de recul. Le cerveau bousillé par la recherche de l’excitation poussée à l’extrême. Si c’est spectaculaire alors on lève le pousse. Comme dans les arènes. Et on s’imagine ainsi être exhonérés de nos lâchetés quotidiennes.

              • @Robert Lavigue


                dans le fond, vous êtes un grand émotif.... réagissant comme un écorché à chacun de mes commentaires.

              • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 10:26

                Bonjour,

                Pour continuer sur votre malaise, j’ai plutôt l’impression que la mise en valeur outrancière du sauvetage d’un petit Francais par un sans papier Malien participe clairement de la xénophobie / xénophilie ambiante. Il s’agit simplement des deux face de la même chose :

                les trop méchants Barbares ou les trop gentils Barbares, mais les Barbares quand même.

                C’est un peu flippant tout ça smiley



                • gerard JOURDAIN 30 mai 10:31

                  l’exploit est beau.....

                  mais en marge de l’exploit... ;expliquez-moi comment un enfant de 3 ans et demi tombe de deux étages "6 eme-4 eme, avec juste un ongle cassé !! et se récupère à la barrière !!

                  ça aussi c’est un exploit....non ? 

                  • troletbuse troletbuse 30 mai 10:37

                    @gerard JOURDAIN
                    Et pas de trouille sinon, il aurait fait dans sa culotte. Et pour son sauveur : sans papiers, c’était la cata  smiley


                  • berry 30 mai 19:00

                    @gerard JOURDAIN

                    André Bercoff se pose la même question sur C News (à la 9ème minute).
                     
                    Il est impossible de se raccrocher à une rambarde située 1 ou 2 étages en dessous en raison de la vitesse de la chute. Même un adulte en bonne forme n’y arriverait pas, il n’aurait pas assez de force.
                    Il faudrait nous expliquer aussi comment le corps a pu être rabattu sur le balcon du 4ème et ne pas s’écraser directement au sol.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès