• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mamoudou Gassama, vraiment plus fort que Spiderman ?

Mamoudou Gassama, vraiment plus fort que Spiderman ?

L'extraordinaire intervention de Mamoudou Gassama mérite des éloges mais en allant au-delà de cet acte héroïque. N'y-a-t-il as quelque chose d'un peu dérangeant en s'emballant autant ? Une vidéo vue plusieurs millions de fois et c'est toute la planète qui veut faire d'un sans papier, un superman. 

Mamoudou Gassama brave parmi les braves a réussi à sauver la vie d'un enfant de 4 ans qui a manqué de peu de se défenestrer en échappant à la vigilance de son père. 

Merveilleux. Je trouve ça merveilleux qu'il ait fait preuve de sacrifice, qu'il ait sauvé un enfant et qu'il en ait été récompensé par une naturalisation et un emploi. Il est évident qu'avec le sauvetage d'un petit francais par un sans papier. Il y a quelque chose qui répond à la xénophobie ambiante. Un sans-papier n'est pas qu'un barbare envahisseur ou un poseur de bombes. Il est un être humain. Un être humain capable de sacrifice et d'amour pour son prochain.

Mais, ce qui me dérange c'est plutôt la réaction des gens et de cette facilité que l'on a aujourd'hui à tomber dans l'émotionnel. Cela va autant de vidéos montrant des héros des temps modernes. A celles montrant des vilains terroristes crashant des voitures sur les piétons. Il y a comme quelque chose de très manichéen dans nos sociétés actuelles. Soit c'est noir, soit c'est blanc. Soit c'est un héro, soit c'est un méchant. Et ce n'est pas un hasard que ce qui a participé à la renommée de Mamoudou, ce soit fait à travers les réseaux sociaux. Pas une minute sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat sans qu'on parle de lui. Il est la star, le héros du moment. Ce qui pose un problème, c'est que le quidam moyen comme le politique n'est aujourd'hui plus capable de prendre de la distance avec ce média. 

Mamoudou Samassa a été sans papier pendant des années. Il a probablement dû connaitre des années de galères administratives. Il était sans papier mais également sans emploi. Et voilà, que du jour au-lendemain, il devient français et sapeur pompier. 

Encore une fois merveilleux ! Mais est-ce qu'au-delà du sensationnalisme et du buzz des réseaux sociaux, pense-t-on aux millier de sans papiers qui galèrent toujours en France ? Ou est-ce qu'à travers cet acte on cherche à leur apprendre qu'il faut qu'ils se jettent sous les roues d'une voiture pour sauver un chaton dans le but d'obtenir des papiers ? Et surtout, de ne pas oublier d'être filmé en faisant ça.

Puis, voir autant de politiciens qui sont prêt à tous les amalgames lors d'attaques terroristes qui aujourd'hui vantent le mérite et la bravoure de ce monsieur. C'est dur à avaler. Emmanuel Macron lui même va jusqu'à accorder dix minutes d'entrevue à ce héros.

Nous vivons effectivement dans une société manichéenne et surtout très hyprocrite. Ou peut-être tout simplement ne sommes-nous plus capable d'avoir une opinion ou de voir les héros du quotidien sans les réseaux sociaux ? 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • scorpion scorpion 30 mai 2018 09:18

    C’est parti ! La machine Merdiatique est en marche pour nous prendre pour des cons !


    • troletbuse troletbuse 31 mai 2018 08:40

      @kader

      Sur C News, André Bercoff a posé les bonnes questions mais il s’est immédiatement fait traiter de complotisme par les chiens de garde sans exception ; tout juste si ils n’avaient pas ma bave aux coins des lèvres.
      Explication de la manipulation.
      Tomber d’un étage et se rattraper au balcon du dessous, ce n’est pas un miracle, c’est impossible. Donc le gosse qui avait probablement un harnais était accroché au garde fou. Il a du être amené par l’appartement inoccupé. Ainsi, ni vu, ni connu. C’est alors qu’un complice dans la rue a ameuté les passants car on ne se promène pas en regardant en l’air. Un autre avait la caméra. Le voisin ne pouvait tirer l’enfant car on aurait vu le crochet qui le retenait. Il a donc laissé le « malien » ,qui a peut-être des papiers et qui est un habitué de l’escalade, et qui n’était pas là par hasard, le tirer ver le haut. Bizarrement la vidéo s’arrête à ce moment car il faut retirer ce crochet au gosse. Puis il est peut-être sorti par l’appartement inoccupé mais prété pour le scénario. On ne saura jamais à qui appartient cet appart. Ce serait intéressant.
      André Bercoff a dit aussi que le voisin interviewé n’était pas le voisin vu sur la vidéo qui lui avait une barbe. Bizarre, non ?



    • damocles damocles 31 mai 2018 15:54

      @troletbuse

      Quand j’ai vu le gosse accroché au balcon et se deplacer vers le type sur le balcon d’à côté ,sans que celui-ci ne le soulève ,j’ai eu un doute ....
      ....mais quand j’ai appris que le gosse de 3 ans et demie etait TOMBE DE L’ ETAGE SUPERIEUR ....ALORS MES DOUTES CE SONT DISSIPES ....INVRAISEMBLABLE !!!

      ....c’est comme le passeport intact retrouvé dans les ruines du WTC.....

    • damocles damocles 31 mai 2018 16:31

      @damocles


      Festival de fake(s) : dans l’ordre MAY ,...POROCHENKO....MACRON...

    • Dom66 Dom66 31 mai 2018 16:43

      @kader

      Quelqun pourtant très vigilant à l’égard des « fake news » a publié un article d’une certaine « Gazette des Moudjahidin » révélant que l’exploit de Mamoudou Gassema était une odieuse mise en scène.

      Rien d’autre a dire….a vérifier


    • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2018 08:10

      @troletbuse


       c’était pas un harnais mais des Harribos ....

    • Fergus Fergus 30 mai 2018 09:27

      Bonjour, Promotheus

      Bof ! Cela fait des dizaines d’années - en réalité depuis l’arrivée des médias de masse - que la politique fait de la com’ en récupérant les évènements de nature à humaniser son image. Et cela sur la planète entière. Pas de quoi fouetter un chat !

      L’empressement des abonnés aux réseaux sociaux à bondir sur la moindre vidéo attendrissante ou spectaculaire est en effet bien plus préoccupant car il montre, par l’ampleur de la diffusion, que ce ne sont pas les éléments politico-économiques structurants de la vie en société qui font recette, mais ce qui flatte la sensibilité émotionnelle immédiate, autrement dit le futile (cela dit sans vouloir enlever à Mamoudou Gassama le mérite de son acte). 


      • Aristide Aristide 30 mai 2018 09:43

        @Fergus

        Une petite réflexion : est-ce que le futile n’est pas là où vous ne l’attendez pas ?

        Vous parlez d’éléments politico-économiques qui structureraient la vie en société. Vous y croyez vraiment. Vous pensez une seconde que le cours du dollar, la hausse ou la baisse du CAC40 ou le rachat par X de Y, le projet de loi sur je ne sais quelle préoccupation, ... vous pensez que ces sujets puissent avoir un vrai impact sur les personnes.

        Sur les chaines d’infos passent des bandeaux en permanence, la moindre info économique ou politique est commentée, interprétée, ... et ensuite nada, rien ... Les politiques ne valent pas mieux, entre deux manifs ou sessions du parlement, ils abreuvent les télés de leur discours x fois répétés.

        Alors oui, quand arrive un événement « extra-ordinaire » au sens littéral, il me parait assez compréhensible qu’il soit au centre du débat. ce fait divers aura surement plus d’impact sur la perception des français sur les migrants que tous les discours entendus, ... Les faits divers sont souvent les révélateurs de vrais sujets de préoccupation.





      • Fergus Fergus 30 mai 2018 09:54

        Bonjour, Aristide

        Je suis malheureusement d’accord avec votre analyse.


      • Fergus Fergus 30 mai 2018 09:55

        @ Aristide

        Le mot « malheureusement » s’adresse évidemment au contenu de votre commentaire, pas à votre personne.


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 mai 2018 09:33

        Andersen, les frères Grimm et d’autres en auraient fait un joli petit conte ; ’’Mamoudou le gentil migrant qui sauve les petits enfants’’ par exemple... 


         smiley

        Entre ça et la formidable aventure du petit-panda canonisé, les cows boys à kalash à marseye et autres évènements improbables mis en épingle comme si c’était essentiel à la vie du monde civilisé, on peut se demander jusqu’où les frenchies story-telleurs iront, dans l’insanité.


         smiley

        • Aristide Aristide 30 mai 2018 09:46

          @Piere CHALORY


          Si les médias ne les commentaient pas, vous seriez surement de ceux qui leur attribuent les plus mauvaises intentions.

          Là le désir de faire diversion, une autre fois celui de dissimuler une réalité évidente, ....

        • Fergus Fergus 30 mai 2018 09:52

          Bonjour, Piere CHALORY

          Soyons lucides : les médias « mainstream » ont de moins en moins de poids dans l’opinion publique, contrairement aux réseaux sociaux et aux blogs du web.

          Or, à quoi assiste-t-on ? A une prolifération virale de tous les évènements futiles sur ledit web au détriment des questions importantes. Ce n’est donc pas une question de « story-tellers » de l’oligarchie !

          Conclusion : les médias sont à l’unisson du web, et c’est ce dernier qui a le vent en poupe dans la consternante dérive à laquelle nous assistons, les « story-tellers » étant principalement des anonymes nourris à la potion Facebook ou Twitter !


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 mai 2018 10:07

          @Aristide


          Si les médias ne les commentaient pas, on ne serait pas au courant, voilà.

          Ensuite, comment savez vous, vous, que je serai sûrement ’’de ceux qui attribueraient une mauvaise intention quelconque’’ au héros glorieux reçu en grande pompe par Kinousavon, si j’ai bien compris le sens de votre phrase quelque peu incohérente...

          Je trouve au contraire que Mamadou Gassama n’a pas eu la juste récompense de son acte héroïque, il faut qu’on inscrive immédiatement dans les livres d’école cette action à l’éclat inouï, qui ressemble étonnamment à celle du regretté (eh oui) Sarkozy Nikolae qui n’hésita pas lui, à braver un terroriste cruel bardé d’une ceinture de dynamite qui menaçait de faire sauter une école maternelle avec les enfants dedans.

          Gloire à Mamadou ; que grâce et honneurs y compris post-mortem lui soient rendus, pourquoi ne pas lui réserver dès à présent une tombe, pardon, une place au Panthéon ?


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 30 mai 2018 10:17

          @Fergus


          Il y a du vrai dans ce que vous dites, les réseaux sociaux et le Web en général prennent de plus en plus de parts de marché de l’info vue et sue, mais, il ne faudrait pas négliger les poids lourds mainstream, les jités de 20 heures qui font encore des millions de victimes régulièrement en ; sinon manipulant le réel, l’orientant au moins par le temps d’antenne démesuré accordé à des non-évènements au détriment d’autres plus dérangeants...

          Il y a aussi les poids lourds papier glacé genre Paris Match, dont les histoires ressemblent de + en + à des contes où les présidents feraient s’enfuir par leur supposée prestance les vaches sacrées d’Inde...

        • Aristide Aristide 30 mai 2018 10:17

          @Piere CHALORY

          Phrase incohérente ? Allons, je parle des médias, simple non ?

          Pour le reste, les élucubrations habituelles de quelques illuminés.

        • Extra Omnes Extra Omnes 30 mai 2018 09:35
          La video du migrant « Spiderman » me laisse un gout de « fake », tout se passe comme si la video avait ete tournee comme un docu, la camera ne bouge pas, le migrant est parfait, pas une faute, pas une hesitation, tout roule ma poule.
          Puis... la recup mediatique par le Monarc....
          Plus c’est gros ... plus ca marche... la preuve, le monde politique pleure en coeur...
          Vous y croyez vous ?

          • troletbuse troletbuse 30 mai 2018 09:47

            @Extra Omnes
            Ben oui. Y’a même les 4/5 des Avoxiens qui y croît. Pas étonnant qu’on soit dans la merde. smiley


          • Aristide Aristide 30 mai 2018 09:48
            Heureusement que vous êtes là pour ne pas tomber dans le panneau.

          • troletbuse troletbuse 30 mai 2018 09:59

            @Extra Omnes
            Moi, j’y crois comme pour l’assassinat de Merah B de Charlie, un peu comme un plan B. Vous vous souvenez ?


          • Extra Omnes Extra Omnes 30 mai 2018 10:02

            @troletbuse
            on est d’accord...  smiley


          • Duke77 Duke77 30 mai 2018 21:58

            @Extra Omnes Pareil. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, l’homme qui est sur le balcon voisin, à portée de bras de l’enfant, ne le tire pas vers lui. Est-ce que je suis le seul à trouver ça étrange ? Et puis le sous-titre « coran.... blabla » en incrustation. Ça me fait fortement penser aux casques blancs (proagande Daesh pour les gentils/cons occidentaux). Si quelqu’un peut expliquer l’absence d’action du type sur le balcon juste à côté, d’autant plus qu’il y a une autre personne qui pourrait l’aider à se pencher sans danger pour accéder à l’enfant ! Je suis preneur (et étonné que personne ne se fasse la même réflexion).




          • Yanleroc Yanleroc 30 mai 2018 22:18

            @Duke77, je viens de voir la vidéo : effectivement on se demande bien ce qu’ attend le gars à droite du gosse pour l’ attraper (qu’ il tombe ?..)

            BIDON !

            réponse : le gosse est maintenu par derrière le balcon, et le gars à droite n’ était pas assez photogénique !
            Photo


          • Séraphin Lampion Clark Kent 30 mai 2018 09:45
            “Un héros aujourd’hui, un vaurien demain.”
            Proverbe québécois 

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mai 2018 09:53

              Face à une situation extrême, les êtres humains ont tendance à utiliser leurs dernières cartouches. Ca passe ou sa casse. Des millers de vidéos sur internet montrent des personnes qui se jettent volontairement sous une voiture pour toucher l’assurance. Retour à la loi de la jungle. Pour le meilleur ou pour le pire,....


              • Extra Omnes Extra Omnes 30 mai 2018 10:04
                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Il y a un sacre entrainement de ce migrant... et le type sur le balcon, lui, c’est un simplet ? Ca pue

              • Aristide Aristide 30 mai 2018 10:22

                @Extra Omnes

                Et la couleur des rétroviseurs, hein ?

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mai 2018 10:29

                @Extra Omnes


                j’avoue avoir eu le sentiment d’une forme de manipulation. Des personnes qui prennent des décisions courageuses dont personnes ne parlent, j’en croise tous les jours,...Mais effectivement Facebook, où je n’ai jamais mis les pieds est une vraie machine de décervelage par l’émotionnel. Un article de La Libre démontre que la moitié des étudiants n’ont plus aucun sens critique, ni capacité de recul. Le cerveau bousillé par la recherche de l’excitation poussée à l’extrême. Si c’est spectaculaire alors on lève le pousse. Comme dans les arènes. Et on s’imagine ainsi être exhonérés de nos lâchetés quotidiennes.

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mai 2018 11:29

                @Robert Lavigue


                dans le fond, vous êtes un grand émotif.... réagissant comme un écorché à chacun de mes commentaires.

              • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2018 10:26

                Bonjour,

                Pour continuer sur votre malaise, j’ai plutôt l’impression que la mise en valeur outrancière du sauvetage d’un petit Francais par un sans papier Malien participe clairement de la xénophobie / xénophilie ambiante. Il s’agit simplement des deux face de la même chose :

                les trop méchants Barbares ou les trop gentils Barbares, mais les Barbares quand même.

                C’est un peu flippant tout ça smiley



                • gerard JOURDAIN 30 mai 2018 10:31

                  l’exploit est beau.....

                  mais en marge de l’exploit... ;expliquez-moi comment un enfant de 3 ans et demi tombe de deux étages "6 eme-4 eme, avec juste un ongle cassé !! et se récupère à la barrière !!

                  ça aussi c’est un exploit....non ? 

                  • troletbuse troletbuse 30 mai 2018 10:37

                    @gerard JOURDAIN
                    Et pas de trouille sinon, il aurait fait dans sa culotte. Et pour son sauveur : sans papiers, c’était la cata  smiley


                  • berry 30 mai 2018 19:00

                    @gerard JOURDAIN

                    André Bercoff se pose la même question sur C News (à la 9ème minute).
                     
                    Il est impossible de se raccrocher à une rambarde située 1 ou 2 étages en dessous en raison de la vitesse de la chute. Même un adulte en bonne forme n’y arriverait pas, il n’aurait pas assez de force.
                    Il faudrait nous expliquer aussi comment le corps a pu être rabattu sur le balcon du 4ème et ne pas s’écraser directement au sol.




                  • Duke77 Duke77 30 mai 2018 22:05

                    @gerard JOURDAIN

                    Si quelqu’un peut expliquer l’absence d’action du type sur le balcon juste à côté de l’enfant, d’autant plus qu’il y a une autre personne qui pourrait l’aider à se pencher sans danger pour accéder à l’enfant et le tirer vers lui ! Je suis preneur (et étonné que personne ne se fasse la même réflexion).


                  • troletbuse troletbuse 30 mai 2018 22:12

                    @Duke77
                    C’est des Sayanim ?. L’appartement doit appartenir à un autre Sayanim. Bizarrement, la vidéo s’arrête lorsque l’enfant est sur le balco,. Comment sort-il ensuite ? Par cet appartement par lequel il a été amené ? . Il a droit à sa nouvelle Nitendo.


                  • Arthur Gohin 2 juin 2018 06:26

                    @berry
                    Ce que vous dites est le bons sens même que j’ai détaillé plus haut. 

                    De plus André Bercoff dit ce qui m’avait frappé moi aussi : le voisin de la vidéo ne ressemble pas au voisin qui témoigne ! 

                    Pourquoi aurait-il rasé barbe et moustache du jour au lendemain ? 

                    Pourquoi l’équipe de cette émission présente la vidéo mais d’une façon qui évite soigneusement de nous montrer ce voisin ? Pour que les téléspectateurs ne voient pas les deux personnages juxtaposés, et ne se posent pas de questions (...socratiques comme dirait le noyeur de poissons professionnel embauché pour cette émission) ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mai 2018 10:36

                    Pour certains hommes, ce genre de sport qui nous effraie est tout à fait courant. Un ouvrier, chez moi un jour a longé toute la façade dans un gouttière sans même se tenir à la rambarde. On criait au fou et lui riait comme si c’est nous qui étions des « lopettes ». Regardez les vidéos sur les squatteurs....


                    • Duke77 Duke77 30 mai 2018 22:33

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Nan mais Mélusine, tu ne captes rien ou quoi ? Ce qui est impossible, ce n’est pas qu’un homme dans la force de l´âge monte 4 étages par les balcon ! Ça tout le monde comprend que ça ne pose pas de problème. Le truc c’est que même Mamoudou, si tu l’accroches au balcon du dessus, et que tu lui dis de descendre, il va moins faire la malin. Pourquoi ? C’est tout bête mais il est plus difficile de descendre d´un arbre que d’y monter. Les petites filles s’adonnant moins souvent à ce genre d’exercice, je comprends que tu ne connaisses pas l’effet que ça fait d’être coincé sur un perchoir que tu as pourtant escaladé toi-même auparavant (comme un chat quoi...). Le problème ici, c’est qu’on veut nous faire croire qu’un enfant de 3 ans 1/2 ait pu sauter d’un étage à celui d’en dessous en se tenant à l’extérieur de la rambarde du balcon. Imagine : tu es accrochée à l’extérieur de la rambarde, tu mesures moins d’1 mètre, tu as force d’un bonhomme haut comme 3 pommes et tu lâches prise pour attraper la rambarde située 2m60 plus bas en pleine chute. Tu imagines la violence de l’opération ? Sa taille lui empêche de descendre en se suspendant à la dalle du sol pour poser les pieds sur le haut de la rambarde ! Et quand bien même, un adulte qui tenterait de réaliser cette cascade devrait lutter contre un basculement le faisant tomber en arrière dans le vide. Corsé pour un type d’1m80, déjà... Un yamakazi ok, il se lance en souplesse, et se rattrape en amortissant la réception. Mais un gamin de moins de 4 ans ?! Tu es folles ou quoi ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mai 2018 22:37

                      @Duke77

                      Pas compréhensible ni préhensible mais je suppose qu’il s’agit du second degré à défaut de monter au troisième étage.

                    • kalachnikov kalachnikov 30 mai 2018 10:36

                      La mascarade continue.

                      Partout, et en particulier sur ce type citoyen, ça chouine à longueur de temps. ’C’était mieux avant, madame !’ ’Y a pas plus de solidarité !’ ’L’humain d’abord’ ! ’Non à la compétition que nous impose la dictature néolibérale européenne’. ’Tout est pourri, regardez Marseille, regardez Calais !’ Et ’ouin ouin ouin’.

                      Et bref, voilà qu’un type produit un acte... Ou m^me qu’on donne un acte, ça n’a pas m^me d’importance que ce soit fake ou pas... un acte dont le fonds est l’altruisme inconditionnel. Autrement dit, une valeur et en particulier, une valeur que nous avons longtemps érigée dans notre monde en idéal. Ben non.

                      Et pour les gamins écoutant les adultes ! Plutôt que de dire ’c’est trop chouette, c’est une belle personne, un bel acte, un exemple’. Ben non, c’est dénigrement avec en implicite ’faut que tu deviennes comme moi, mon garçon, un gros branleur stérile qui ne fait qu’avoir la bave aux lèvres, qui ne croit plus en rien, qui ne veut plus rien, qui accuse toujours l’autre ou les choses, la fatalité, etc.’

                      Ce fonds révèle une chose : ici, on ne croit plus en rien. C’est un signe de la grande dépression d’avant la culbute finale.

                      Tiens, pour me poiler je vais feuilleter les commentaires d’un des récents articles de Rosemar sur la perte de valeurs, l’égoïsme-roi devenu l’enseigne de cette région du monde, etc.

                      Ps : Hidalgo a fait installer des appareils de musculation dans bien des parcs parisiens. Ils sont très utilisés par ce genre de type. J’habite près d’un centre pour sdf qui fait aussi office d’accueil de jour et un nombre élevé de migrants et autres précaires y passe quotidiennement. Comment je sais ça ? Parce que l’on me demande des clopes et que je discute avec eux et que je connais donc le fonctionnement du site. Cela étant, je ne sais évidemment pas si ce type c’est ce genre. Mais quand je lis des raisonnements comme ’le type est athlétique, c’est donc un acteur, c’est donc un fake...’
                      Truc marrant, c’est que dans le parc que je traverse quotidiennement plusieurs fois par jour, une femme voilée, assez âgée, fait de la muscu à donf, ce qui me fait grave halluciner. Elle est là tous les matins. Bon, c’est un cas assez unique. Je dois préciser parce qu’un connard débordant de vitalité va sans doute entonner sa rengaine comme quoi je suis un collabo de l’invasion migratoire, etc. Je raconte cette anecdote parce que c’est plutôt iconoclaste, inattendu.


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2018 13:24

                        @kalachnikov

                        Merci pour cette « tranche de vie » fort passionnante et égo centrée smiley


                      • kalachnikov kalachnikov 30 mai 2018 15:42

                        @ Olivier Perriet

                        Ego centrée, comment ça ?

                        Du fait que par hasard je crèche près d’un centre d’hébergement ? Que je crèche dans la capitale, dans un arrondissement populaire, comme on dit poliment. Si c’est être autocentré que de se fier à ses propres yeux plutôt que de prendre pour parole d’évangile Français de Souche ou les poncifs bien gras dans lesquels certains se roulent avec délice, eh bien je revendique.


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2018 17:17

                        @kalachnikov

                        Le « Et je le revendique » est aussi une des phrases clés des égo centrés « post mortem »  smiley


                      • kalachnikov kalachnikov 30 mai 2018 17:19

                        @ Olivier Perriet

                        Vous avez un argument de fond sur mon propos, un raisonnement plutôt que l’anathème ?



                        • Duke77 Duke77 30 mai 2018 22:38

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir. L’enfant a 3 ans et demi. Allo ? Quel rapport avec tes cascadeurs ? Le problème c’est pas Mamoudou qui vient le sauver ! Le truc, c’est comment ce gosse s’est retrouvé là s´il vient de l’étage du dessus et surtout pourquoi le voisin ne tente rien ! En 2 secondes et sans prendre de risque il passe sur le balcon du voisin (comme Pierre Richard dans le film « A gauche en sortant de l’ascenseur »), et ensuite hop , il tire le gamin sur le balcon. Non ?


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mai 2018 22:54

                          @Duke77


                          j’exprime simplement mon effroi devant cette scène surréaliste. Au début, on se dit : faut oser concernant Mamoudou, mais sans être du tout raciste, quand j’ai vu qu’il était africain, j’étais disons moins subjuguée ayant regardé de nombreuse vidéo-rodéo, d’exploits normalement impossibles par n’importe quel quidam. Je me souviens enfant avoir eu une discussion avec un enseignant qui m’expliquait que les indiens d’Amérique n’avaient aucune notion de peur, ni le vertige... C’est souvent le cas de nombreux SDF. Et c’est ce qui leur permet de survivre dans des conditions inimaginables : le déni.

                        • foufouille foufouille 30 mai 2018 11:26
                          il suffit de lire certains journaux ou de regarder le media : les migrants sont une chance pour la france.


                          • kalachnikov kalachnikov 30 mai 2018 15:50

                            @ foufouille

                            Et donc ça enlève quoi au mérite de cet individu ? Pas assez fûté pour faire la part des choses ?

                            Il y a un type qui a aidé le gamin à tenir mais qui ne pouvait passer sur le balcon ; impuissants, en desespoir de cause, des badauds sur le trottoir s’étaient rassemblés pour amortir la chute du petit. Et ce type est monté. Aucune de ces personnes ne s’est dit ’ouah, t’es migrant, je suis de souche’ et vice versa. Il ont fait le truc.

                            Tout ça, c’était justement le peuple, ce machin que vous avez perdu. Ce type a aussi réussi son exploit téméraire parce qu’il était porté, poussé par la conscience collective.

                            Mais bref, continuez à obéir aux maîtres et à sauter dans le cerceau.


                          • foufouille foufouille 30 mai 2018 17:14

                            @kalachnikov

                            j’ai le droit de trouver que c’est louche.


                          • kalachnikov kalachnikov 30 mai 2018 17:28

                            @ foufouille

                            Le type n’a pas fait ça parce qu’il est migrant ; être juste n’est pas l’apanage des migrants ou des non migrants. Quelle que soit la catégorie, on trouve un peu tout le spectre, depuis le plus vertueux au plus pourri.

                            Quoi qu’il soit, que ce soit un false flag ou non (il y en a qui file cette trame), c’est bien qu’il y ait un évènement à rebours de ce qui est devenu notre existence. Et ç’aurait été bien de justement avoir envie de retrouver ça mais malheureusement la volonté n’y est pas. Et si on est un peu lucide, tout est cuit.

                            Bon, je ne jette la pierre à personne, je vois très bien comment on a pu arriver à ce désastre. Mais c’est comme ça, il va falloir vivre ce qui vient, voilà tout.



                            • banban 30 mai 2018 17:14

                              « Une bonne action n’est plus quand t’on en parle. » Proverbe japonais je crois.

                              En tout cas les chacals du service comme COM de l’Elysées de sont jeté sur l’homme comme la vérole sur le bas Clergé.
                              Je n’ose m’imaginer à sa place, choisir entre le Graal d’une promesse d’une vie meilleurs et devoir faire des le beau en compagnie de cette ord..re, ou lui craché a la gueule et etre jeté dans un Charter.

                              • kalachnikov kalachnikov 30 mai 2018 17:32

                                @ banban

                                Le type a peut-être un autre courage ; il a mis son misérable confort dans la balance, étant par essence indésirable ici en tant que clandestin.

                                Ps : je ne connais pas le détail de sa situation administrative.


                              • Tiberius Tiberius 30 mai 2018 18:03

                                Au-delà de l’admiration que m’inspire son acte, je trouve néanmoins qu’il escalade drôlement bien les immeubles cet homme !!! Et sans jouer les ingénus, je me demande en quelles circonstances il a appris à faire ça...  smiley 


                                • OMAR 30 mai 2018 18:37
                                  Omar9
                                  .
                                  @Tiberius ;
                                  .
                                  Les cambriolages et vols par effraction dans ton quartier, c’est lui.
                                  .
                                  Ma parole.....

                                • Tiberius Tiberius 31 mai 2018 12:26

                                  @OMAR

                                  Je n’ai pas parlé de cambriolages et je suis surpris que ce soit la première chose qui te soit venue à l’esprit OMAR !!! smiley

                                  Non, moi, je pensais simplement que cet homme devait venir d’une zone de conflit et qu’il avait dû pour sa survie apprendre à faire des choses comme celles-ci afin de se cacher ou de fuir. 

                                  Cela dit, tu as également raison Omar, peut-être que c’est en cambriolant des appartements qu’il a acquis ses compétences en escalade. smiley Mais si c’était vrai, dirions-nous que c’est une chance qu’il existe des cambrioleurs sans quoi ce gamin serait mort ? Je demande ça parce que certains n’hésitent pas à dire que c’est une chance qu’il y ait clandestins sans quoi ce gamin serait mort... smiley

                                • OMAR 31 mai 2018 18:18
                                  Omar9
                                  .
                                  @Tiberius : « ...peut-être que c’est en cambriolant... ».
                                  .
                                  Cela t’est si difficile d’avoir le courage de tes opinions ?
                                  .
                                  Et perso, je me fiche totalement qu’il soit de souche, black, musulman, juif, athée, clando, plombier ou lilliputien....

                                  .
                                  J’ai juste vu et apprécié ce qu’un homme de bien peut comme bien....

                                • Tiberius Tiberius 31 mai 2018 19:57

                                  @OMAR


                                  Cela t’est si difficile d’avoir le courage de tes opinions ?
                                  __________________

                                  Si tu veux connaître ma véritable opinion, je pense que l’escalade telle que cet homme la pratique est bien trop dangereuse pour qu’il l’ait acquise pour le simple désir de cambrioler. Par contre je veux bien croire qu’un homme qui se donne pour but de passer illégalement de nombreuses frontières où il sait qu’il va jouer sa vie, aura sûrement bien plus de volonté qu’un autre pour oser escalader les nombreux murs et barrières qu’il trouvera sur sa route. Et si cela m’interpelle, c’est précisément parce que je songe qu’il n’est sûrement pas le seul a avoir acquis ce talent afin d’arriver jusqu’en France. Or comme tu l’as remarqué avec justesse OMAR, ce talent peut malheureusement aussi servir à cambrioler surtout si les hommes qui le possèdent sont sans emploi et en situation de clandestinité. Ce qui ne signifie pas, bien entendu, que ce jeune homme ait jamais cambriolé qui que ce soit ni commis d’autres infractions à la loi que de passer illégalement des frontières. 

                                • OMAR 31 mai 2018 23:52
                                  Omar9

                                  @Tiberius : "’un homme qui se donne pour but de passer illégalement de nombreuses frontières où il sait qu’il va jouer sa vie, aura sûrement bien plus de volonté qu’un autre pour oser escalader les nombreux murs et barrières qu’il trouvera sur sa route ;;" ;
                                  .
                                  Rien que pour 2017, au moins 3119 sont morts noyés en mer Méditerranée :
                                  .
                                  Et cela, sans parler de l’enfer vécu de leur point de départ jusqu’au moment de leur embarquement.
                                  .
                                  Tu es comme le poisson qui vit dans la mer sans connaitre la mer.
                                  .
                                  Donc tu ne peux pas apprécier ce que le bonheur d’être libre et de ne risquer aucun danger létal, peut faire de toi...

                                • Tiberius Tiberius 1er juin 2018 16:10

                                  @OMAR

                                  Rien que pour 2017, au moins 3119 sont morts noyés en mer 
                                  ______________

                                  Oui, c’est que je disais ! Ce sont des épreuves de cette ampleur qui peuvent pousser un homme à essayer d’escalader un immeuble. Et le fait est qu’ils sont nombreux a avoir traversé ce genre épreuves et à entrer en Europe. Or c’est toi-même qui l’a fait remarquer, cette compétence une fois arrivée en occident peut être mal utilisée, surtout si ceux qui la possèdent sont sans emploi et en situation de clandestinité.

                                                  ***********


                                  Donc tu ne peux pas apprécier ce que le bonheur d’être libre et de ne risquer aucun danger létal, peut faire de toi...
                                  ________________

                                  Et que crois-tu savoir de moi ? Je n’ai pas le souvenir de t’avoir jamais parlé de mon arrivée en Occident. Cela dit, ce que moi je sais, c’est que l’on a tous besoin d’argent pour vivre et quand notre situation l’égale nous l’interdit, alors verser dans l’illégalité n’est plus un choix, c’est une nécessité. 

                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 30 mai 2018 20:11

                                  Bonjour,
                                  .
                                  Je n’aime pas le mot ’’héro’’, mais j’aime les gens qui agissent quand il faut et comme il faut et je pense que ce jeune homme malien, Mamoudou Gassama, à tout à fait le mérite d’avoir un coup de pousse, c’est à dire d’avoir l’autorisation de rester sur le territoire français, voire un travail ....Bravo Mamoudou pour avoir sauve cet enfant.
                                  .
                                  Entre nous, ce genre de nouvelles fait du bien à coté de toutes les événements de morosité, attentats, augmentation des impôts, suppression des services publics, etc. qu’on attend au long des journées.
                                  .
                                  Mais, à chaque fois quand un fait divers est surmédiatisé, il y des gens, comme montre la vidéo suivante, qui se sentent obligé à poser leur crotte de merde.
                                  .
                                  Exemple : Elisabeth Levy qui n’aurait jamais dit ce quelle avait dit si ce jeune « héro » été un citoyen de nationalité israélien ! Celle qui anime une émission hebdomadaire sur Radio RCJ avec Alain Finkielkrau, est visiblement contre le fait que Mamadou Gassama soit reçu par le président Emmanuel Macron à l’ Elysée
                                  https://www.youtube.com/watch?v=m7xgwKEI6Vg
                                  .


                                  • Arthur Gohin 2 juin 2018 06:41

                                    @eau-du-robinet
                                    J’apprécie ce que vous dites, mais la question principale n’est pas là, elle est que ce sauvetage n’a sauvé personne : l’évidence indiscutable est qu’il s’agit d’un montage dont ce malien est complice. 


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 mai 2018 20:23

                                    uste pour info, sans patacaisse , une liste de héros anonymes  !


                                    @+ P@py


                                    • cétacose2 30 mai 2018 20:43

                                      Et maintenant il ne reste plus qu’à marier Mamoudou avec Léonarda avec comme témoins Théodomisé et Macron ...Après tout il n’y a pas que des anglais pour s’offrir un mariage de parasites....


                                      • Pie 3,14 30 mai 2018 20:50

                                        @cétacose2

                                        Beaucoup de mépris, vous devez être bien malheureux. 

                                      • Arthur Gohin 2 juin 2018 07:23

                                        @Pie 3,14
                                        Ce montage ne mérite que le mépris : il a pour but de manipuler l’opinion publique.


                                      • tugehela@ethersportz.info 30 mai 2018 22:05
                                        merci une premiere reflexion de fonds sur cet evenement,
                                        si ca ne se vend pas, se bouffe pas, se baise pas quel est l interet ?
                                        c est la logique des politiques mais in fine de toute la population, alors ils sont un miroir, et l opportunisme fait loi, sauf le geste de Mamoudou qui appartient a un autre monde, contentons nous de tirer notre chapeau, tout comme pour Mr Beltrame, chapeau bas

                                        • berry 30 mai 2018 22:06
                                          La propagande immigrationniste nous vante les exploits de Super Mamoudou mais reste étrangement muette sur ceux de Berlinah.


                                          • volpa volpa 31 mai 2018 08:27

                                            Je veux bien y croire, mais c’est la dernière fois comme on dit dans mon pays d’origine.


                                            • Slipenfer 1er Maitre Ratatouille 3 juin 2018 11:23
                                              Un sans-papiers passe deux tours à Roland Garros, il est reçu à l’Elysée et nommé ministre des sports

                                              Même si Gaël Monfils a perdu son ticket pour les 1/8 de finale de Roland Garros, le sans-papiers qui s’est incliné face au Français David Goffin en cinq sets : 6-7, 6-3, 4-6, 7-5, 6-3 a été reçu a l’Élysée par Emmanuel Macron et nommé ministre des sports.

                                              Reçu à l’Élysée et naturalisé

                                              Le jeune tennisman salué en héros après avoir passé deux tours à Roland Garros, a été reçu ce matin par le président Emmanuel Macron.

                                              « Tous les papiers vont être régularisés », a assuré le chef de l’Etat lors d’un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec Gaël Monfils. M.  Macron lui a également proposé d’entamer les démarches en vue d’une naturalisation, ce que le jeune homme a accepté. smiley



                                              • Matlemat Matlemat 3 juin 2018 21:51

                                                voyez ce que ça fait de se prendre une rembarde, imaginez un enfant de 4 ans :



                                                • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2018 08:05

                                                  ça sent le Luc Besson a plein nez ....


                                                  • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2018 08:07

                                                    On parle de Malien mais jamais de Femellelien , elle sont ou leur nanas ?.... Ha oui a l’accueil de la CAF en train de pleurer des allocs ....


                                                    • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2018 08:12

                                                      Une chose est sure ce n’était pas Nordhal Lelandais car il est au gnouf ....


                                                      • gogoRat gogoRat 5 juin 2018 17:16

                                                        ne pouvant réagir sur Avox TV voici une réaction à cet article :http://video.lefigaro.fr/figaro/video/morandini-live-andre-bercoff-adepte-des-theories-du-complot-il-s-explique-(video)/5792288100001/
                                                        >>

                                                        La France ravalée même pas au caniveau, mais bien au plus profond des égouts !
                                                         ... si bien que l’adjectif ’français’ est devenu, à l’étranger, synonyme de C.. !

                                                         Voilà où nous a conduits l’arrogance et la prétention de la sphère des prétendus ’journalistes’ français
                                                         
                                                        N’ayant jusqu’ici jamais remarqué ni le nom ni même l’existence des journalistes impliqués dans la video (André Bercoff , Jean-Marc Morandini ou Laurent Joffrin ),
                                                        je ne réagis ici qu’aux propos précisément échangés ici par ceux-là.

                                                         

                                                         INADMISSIBLE d’être publiquement ’représentés’ par des professionnels (ici Morandini et Joffrin ), abusivement reconnus comme tels, qui en France,
                                                         sans risque d’y perdre à la fois leur honneur et leur job, puissent oser catéchiser que pour éviter d’être stigmatisé comme ’complotiste’
                                                        posant des questions ’saumâtres’ il faille éviter de poser, sans y répondre soi-même, les questions que se posent des milliers d’auditeurs !
                                                         Doit-on en conclure que ces dits ’journalistes’ se voient comme des détenteurs de La Vérité
                                                         qui ne savent que faire semblant de poser des questions puisqu’ils auraient pour règle d’or de ne poser ces ’questions’ que quand ils en connaissent les réponses ?!
                                                         

                                                         Au-delà donc de l’affaire ( ’Affaire’ puisqu’il y a eu cautionnement public du déplorable défaut d’information déploré ici par Morandini)
                                                         la seule consolation, paradoxale, est DONC la preuve factuelle et irréfutable de la scandaleuse, néfaste et navrante absence de cohérence et de dignité
                                                        manifestée par des journalistes trop sûrs d’eux !

                                                         Poser des questions n’est pas sous-entendre des réponses :
                                                         surtout quand les sous-entendus sont supputés et fabriqués par ceux-là mêmes qui prétendent abusivement les dénoncer !

                                                         Le ’Sapere Aude’ de nos professionnels prétendant nous préserver de l’obscurantisme dans la lignée des Lumières, se réduit donc à une injonction à ne pas poser les questions les plus indispensables à la compréhension des histoires qu’ils prétendent nous relater !!

                                                         Trop peu d’intervenants sont là pour sauver l’honneur en remarquant tout simplement :’sa
                                                        (cf ZardoZ 2 juin 19:00)
                                                        « Les journalopes nous prennent ouvertement pour des cons, pourquoi se gênéraient ils, puisque la grande majorité l’est de plus en plus.
                                                        C’est l’évidence même que le gamin n’est pas tombé de l’étage au dessus, c’est physiquement impossible »

                                                         
                                                         « Les faits, seulement les faits » : voilà ce que nous recommandait d’examiner le logicien
                                                         Et parmi les faits, nous devons inclure le comportement des autorités et des journalistes
                                                         Navrant et alarmant !


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 17:19

                                                          @gogoRat


                                                          je vois que nous avons le même problème. Passée de Google Chrome sur un autre navigateur : IDEM. ALLO AGORA,.... 

                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 juin 2018 12:51

                                                          Le Mamoudou, vous savez ce « Malin acrobate » qui avait fuit un pays en guerre, pour se réfugier en France, est retourné à Bamako en héros ( pour info, 10 soldats français sont mort au mali, le Mamoudou lui s’est carapaté en France ,... cherchez l’erreur !


                                                          .. au fait qu’en pense notre Jupiter ?

                                                          @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité