• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Polémique Science-Po autour de la Danse : Homme/Femme ou Follow/Leader (...)

Polémique Science-Po autour de la Danse : Homme/Femme ou Follow/Leader ?

Une récente polémique a émergé concernant Science-po : il a été demandé à une professeure de danse qui officie depuis 20 ans de ne plus utiliser Homme/Femme pour désigner les danseurs, mais « Leader/Follow ». Branle-bas de combat chez les conservateurs, qui y voient un énième progressisme abusif ! Mais de quoi parle-t-on exactement ici ?

Danse1 {JPEG}

Photo by Preillumination SeTh on Unsplash

 

Explication de la danse de couple

Salsa, Bachata, Kizomba, Tango, Rock, Lindy Hop, autant de danse de couple, mais le principe reste souvent le même : l’homme dirige les mouvements de la femme, qui, elle, réagit et a la possibilité de s’octroyer quelques mouvements de libertés au milieu d’une « passe ».

 

Pour les non-initiés, une « passe » est simplement une figure exécutée par l’homme, qui va durer un nombre défini de temps. Une danseuse expérimentée reconnaîtra surement la passe et pourra donc la sublimer. Les passes ont parfois des noms, parfois non. Rien n’étant figé, il n’est d’ailleurs pas interdit d’inventer de nouvelles passes.

La différence entre les deux ne s’arrête pas seulement ici. Un autre point important est que les mouvements de pieds de la femme sont en miroir : dans un pas de base, quand l’homme bouge la jambe gauche, la femme bouge la droite. Également, les mouvements de la passe ne seront pas le même.

Le rôle de l’homme n’est pas si simple, et l’on parle de travailler 3 fois plus pour arriver à un niveau convenable (travailler = prendre des cours, réviser et les appliquer !). Pour la femme, quelques pas de bases suffiront pour être indépendante et se laisser aller. En réalité, si pour les femmes, un niveau simple pour se débrouiller en soirée peut être obtenu rapidement, un niveau plus avancé demandera aussi un certain entrainement : bien doser sa force, ajouter du « styling », arriver à compenser les erreurs de monsieur ou encore être une source fiable pour la tenue du tempo.

 

Débarrassons-nous de la sous-polémique : l’Anglicisme

 

Avant d’attaquer le cœur du sujet, intéressons-nous aux termes utilisés pour les danseurs. Nous avons donc :


- Homme/Femme

- Cavalier/Cavalière

- Leader/Follow

L’anglicisme de « Leader/Follow » a été un point de reproche à juste titre, d'autant qu'une équivalence française est facilement trouvable : « Meneur/Suiveur ». On peut effectivement interroger en effet sur la propagation du terme anglais et sa non-traduction. Pourtant, il y a une explication simple : la danse est internationale et universelle. On ne compte plus le nombre de festivals qui ont lieu partout sur la planète. Il n’est pas rare de croiser dans les soirées de nouveaux arrivants étrangers, qui utilisent justement la danse comme moyen de sociabiliser et de rencontrer des gens.

Il est donc pragmatique d’utiliser un terme anglais pour des gens organisant une soirée et voulant attirer le plus de monde. Cependant, il n’est effectivement pas nécessaire de l’utiliser si tous les participants parlent français ! Dans ce cas, « Meneur/Suiveur » pourra très bien convenir !

 

Photo by Preillumination SeTh on Unsplash

 

Concrètement, pourquoi parler de Leader / Follow ?

 

Traditionnellement en danse, c’est l’homme qui conduit la femme. Comme avec un tandem, le rôle n’est pas tout à fait le même ! Mais techniquement, rien n’empêche d’inverser… il n’y a pas besoin d’un pénis pour mener la danse !

Avant, on disait « on inverse les rôles » ou « tu fais le rôle de la femme (ou de l’homme) ». Un peu long à énoncer, du coup, avoir des termes de 2 syllabes, c'est plus rapide à dire !! Nous parlons aussi de couple homme/femme depuis le début, mais rien n’empêche à 2 hommes ou 2 femmes de danser ensemble ! C’est souvent ce qui arrive en cours quand l’un des 2 sexes est en surnombre par rapport à l’autre.

Du reste, c’est un excellent exercice d’inverser les rôles. Tout danseur moderne de bon niveau l’a expérimenté au moins une fois, ne serais-ce pour se « rendre compte ». Par ailleurs, rappelons que les pas sont inversés ! Préciser « Leader/Follow » définit également sur quel pied commence chacun, ce qui n’est pas négligeable !

 

Dimorphisme Sexuel

 

Alors, pourquoi traditionnellement les hommes dansent en « Leader » et les femmes en « Follow » ? L’explication tiens en deux mots : le dimorphisme sexuel.

Rappelons la définition de dimorphisme sexuel : « Ensemble des différences entre le mâle et la femelle d'une même espèce, en dehors de celles des organes sexuels eux-mêmes. » On parle ici aussi bien de musculature, de taille, de poids, de pilosité, ou même de couleurs (on pense ici aux canards par exemple). Chez certaines espèces, il est absent, et il est très dur de reconnaître le mâle et la femelle. Chez certaines espèces, c’est la femelle qui est plus grande et plus imposante que le mâle. Chez l’humain, la taille de moyenne d’un homme est 10% supérieure à celle d’une femme. La musculature et le poids sont aussi plus grand chez l’homme.

Revenons donc à la danse. Vous l’avez peut-être compris, le rôle de « Leader » demande un minimum de force pour entrainer le « Follow », bien sûr dépendant aussi de son poids. Également pour le « Leader », faire tourner le « Follow » est plus agréable quand cette personne à une taille légèrement inférieure. En moyenne, un homme est donc le « Leader » idéal, et la femme le « Follow » idéal. J’ai bien dit « En moyenne » et je le répète, car bien entendu, il existe des exceptions selon les morphologies !

 

Ainsi, tout cela est avant tout une question de physique, et au fond l’essentiel est surtout de trouver le partenaire idéal, et qui vous corresponde.

 

Photo by Nihal Demirci Erenay on Unsplash

 

Alors, on fait quoi ?

 

Se borner à n’utiliser que « Homme/Femme » ou que « Leader/Follow » ne mène strictement à rien !

En réalité, les termes « Homme/Femme » sont plus adaptés aux débutants. La prof de science-po parle elle-même de son expérience : avec « Leader/Follow », certains élèves ont pensé que « Leader » était le niveau avancé et « Follow » le niveau débutant… ! Déroutant en effet ! J’ai pu expérimenter la même chose lors d’un cours débutant avec un prof qui pensait bien faire en n’utilisant exclusivement « Leader/Follow »… la tête incrédule de la moitié des participants parlait d’elle-même !

Les termes « Leader/Follow » doivent donc être utilisés avec parcimonie, et doivent donc être expliqué/précisé systématiquement dans un cadre éducatif. Ils ont cependant l’avantage de définir quelque-chose de différent de « Homme/Femme » et ont ainsi leur utilité pour bien clarifier notre pensée.

Il n’est pas rare de voir « Place Homme / Leader » et « Place Femme / Follow » sur les préventes pour les soirées (l’idée étant de mettre un nombre maximum pour éviter un trop grand déséquilibre entre les meneurs et les suiveurs), et c’est effectivement la bonne pratique. Il ne s’agit pas ici de compromis, mais de pragmatisme… et aussi un peu de marketing !!

Notre langue peut paraître riche, mais malheureusement le sens de la pensée auquel un mot faire référence peut parfois s'avérer incomplet. C'est exactement ce qui se passe ici. Nous avons au final un vocabulaire limité (beaucoup de mots ont 2 sens voir 3 et plus !), alors il ne faut pas non-plus se braquer systématiquement quand une proposition linguistique nouvelle vient s'inviter. Le tout est de savoir si cela est pertinent et pragmatique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 14 décembre 2022 10:28

    Le tango, c’est pour les testostéronés, donc, rien à foutre à Science Popo, repère notoire d’invertis...


    • Clocel Clocel 14 décembre 2022 10:43

      @Clocel

      repaire... Sorry...


    • mmbbb 14 décembre 2022 11:54

      @Clocelet aussi de directeur pédophile !! 


    • karibo karibo 15 décembre 2022 13:29

      @Clocel
      Qu’ ils aillent tous aux bains douches chanter en coeur « je suis tous nikés » et kon tant de l’ être !
      Ils nous préparent un monde d’ émasculés androgynes, avec systématiquement un noir un blanc pour tropicaliser la race ...
      Avec de +en+ des non genrés pour ne pas dire des efféminés dans les mérdias, écartant soigneusement les français de souche , vous n’ avez pas remarqué ???
      Le blanc devient l’ exception pour dire vous voyez : on n’ est pas raciste !
      L’ équipe de france en est la démonstration la plus aboutie et ce n’ est qu’ un début !


    • ZenZoe ZenZoe 14 décembre 2022 10:36

      Entièrement d’accord pour utiliser les termes français meneur/suiveur.

      Pour le reste, c’est du délire woke. Il n’y a pas que les pas de deux, il y a les autres danses, avec figures et costumes, tout cela formant une cohérence et une harmonie dans la danse choisie. Il faudrait donc aller jusqu’au bout, un homme en robe flamenco par exemple, ou en tutu pour le lac des cygnes... du délire woke je vous dis...

      Autre chose quand même ; la prof de danse n’aurait pas été virée, elle aurait décidé de partir car pas d’accord avec les termes utilisés dans les formulaires d’inscription... Derrière les polémiques montées en mayo, il y a des nuances essentielles...


      • Brutus paparazzo 14 décembre 2022 10:44

        Il paraît qu’à l’INSP (anciennement ENA) ils ont des cours de tricot, car :


        "Pour faire une bonne dame patronnesse, Mesdames

        Tricotez tout en couleur caca d’oie

        Ce qui permet le dimanche à la grand-messe

        De reconnaître ses pauvres à soi

        Ce qui permet le dimanche à la grand-messe

        De reconnaître ses pauvres à soi


        Et un point à l’envers et un point à l’endroit

        Un point pour saint Joseph, un point pour saint Thomas"


        • mmbbb 14 décembre 2022 11:51

          A Science Po , ils devraient se trémousser seuls dans des mouvements désordonnés sans grâce à l instar de la techno et des « teufeurs » et en négligeant ainsi la beauté du mouvement d un corps exprimé dans la danse classique .

          Ces cons arrêteraient de nous faire chier et Science Po descend toujours de plus en plus bas .

          Lorsque l on veut déstructurer l esprit humain, il faut altérer le sens des mots et les vider de leur signification . G Orwell l avait ecrit .

          Et un proverbe chinois « le poisson pourrit par la tête » 

          « Place Homme / Leader » et « Place Femme /   »  et les agenres les transgenre s les trans vous les oubliez  !!

          et en voulant introduire ces mots vous vous l apôtre du « GLOBISH » 

          Il n y a qu a Science PO que l on tord les boyaux de la tête pour si peu de choses 


          • Gasty Gasty 14 décembre 2022 12:20

            Faudrait faire un lexis angliciste des insultes universellement utilisés.

            Et les imposer internationalement pour rapprocher les peuples entre eux.

            Fuck Rosbeef !


            • mmbbb 14 décembre 2022 14:14

              @Gasty nous sommes trop con, personne ne nous oblige a employer ces termes et encore moins la culture WOKE. Toute cette merdasse vient de « de l élité » dont cet auteur se fait le relais .

              Cet auteur est musicien et informaticien 

              Jje vais lancer une grande campagne « WOKE » pour que l on bannit les mots ’ bit marqué sexuellement esclave lorsque parle d un disque dur ; noir et blanche pour la musique trop raciale «  et je n ai pas lister tous les mots usités .

              L auteur accompagne ce jeu si stupide si grotesque et comme c est Noel 

              en écriture inclusive , la femme a mis des boules à son sapin » e «  afin d apporter une belle décoration .

              Dommage que le ridicule ne tue pas , on serait débarrasser de tous ces con » nes" 


            • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 14:24

              @mmbbb Vous avez surement du lire l’article de travers. Mes arguments sont bétons, les vôtres transpirent la fermeture d’esprit. Je déteste le wokisme, et tout ce qui m’intéresse c’est le réel. Beaucoup de femmes dansent en « Meneur » soit par manque d’homme, soit pour l’apprentissage, soit (très rare) par choix.

              Enfin bon, ça me fait rigoler de se faire attaquer sur ce que je suis, donc du coup, intéréssons-nous à votre profil... mmm 10913 commentaires postés pour 0 articles publié... quelle blague !  smiley


            • mmbbb 14 décembre 2022 17:48

              @Benoit Adam certains de mes commentaires sont developpés et vaut bien des articles ceux d une grande professeur « e »  ou la forme est la même il suffit de changer la thématique .

              Quoi qu il en soit Science Po s est fait encore remarquer par son ouverture d esprit ! 
              Mon argumentaire allait dans ce sens et non pour votre auguste personne 

              « Argument béton » cela transpire le slogan publicitaire .

              Votre conclusion nulle et le développent de votre article assez banal ..

              Des articles de ce niveau , je peux les écrire Rigolo .

              PS Moi je n ai pas d ouverture d esprit certes , mais j ai l élégance de ne pas ouvrir le fion de jeune impubère tel Duhamel 

              Il y a un autres directeur de Science Po retrouver mort a N Y 

              https://www.lejdd.fr/Politique/Richard-Descoings-prince-des-confusions-727478

              Il est sur que les femmes ont du mal à trouver des hommes pour danser rigolo 

              Voila l élite de France , voila le sens de mon argumentation 


            • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 18:36

              @mmbbb Ma conclusion est très bien, ça s’appelle le pragmatisme et la nuance, pas votre fort. Avoir des avis tranchés sur un sujet que vous ne maitrisez en rien fait de vous simplement un ignare arrogant.

              Pour le reste, monsieur je-sais-tout, on attend vos articles.

              P.S : Vous partez en hors-sujet.


            • mmbbb 14 décembre 2022 19:10

              @Benoit Adam Vous êtes susceptible et chatouilleuse le monsieur argument en beton.

              J ai aussi rappeler que la danse n etait pas née a Science Po et qu a priori cela ne posait pas de probleme notamment le tango en Argentine .

              Allez dire à un Argentin qu il sera « follower » ! Rigolo 

               Je vous ai deja dit que j ai ecris de long commentaires ! aussi long que votre article et d un trait .

              J ecrirai des articles structures lorsque j aurai le temps de me poser quoique je ne pense pas que je resterai sur ce site . J ai fini mes travaux et je passerai a autres choses que de venir lire des articles de petits auteurs qui ont déja le melon « en béton armé » 

              PS Les faits font reference à cette institution qui en rajoute une couche avec le depart de cette prof de danse dont la presse a relayé l affaire .Tu es assez con pour ne pas le comprendre . C est ainsi monsierur  l argument en béton (
               celle ci je ne l avais jamais lu bien que je suis le Monsieur je sais tout  !!! ) 


            • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 20:28

              @mmbbb allez tu me fatigue avec tes insutles, signalé. Pas le temps de débattre avec des débiles.


            • mmbbb 14 décembre 2022 20:43

              @Benoit Adam  casses toi sale con je ne t ai rien demander .
              et restes avec tes arguments en beton .

              Rien a foutre des musiciens de ton genre et des petits ecrivassiers qui ont le melon déjà tres enfle ( argument en beton , j espere que tu as la bite quoique que tu sembles appartenir à l ordre de la jacquette , Il y en d autres , tu ne le sais peut etre pas .

              et sur le même theme dans ce media

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/danse-a-sciences-po-rififi-de-245505

              donc l angle aborde n est pas le même . une angle plus politique .

              alors casses toi sale petit con de musicien .


            • PascalDemoriane 14 décembre 2022 14:48

              Oui, donc comme d’habitude, commentaires de niveaux lamentables sur AVox qui s’effondrent entre le café du commerce et la décheterie sauvage sur terrain vague municipal de défécation verbale.

              Merci à l’auteur de cette mise au point linguistique qui va au fond des choses. Voyant le buzz malgré moi sur ce non évènement, j’avais bien senti que sous prétexte de ré-information critique sur et contre science po, on passait à côté de l’essentiel, finalement sans informer du tout !

              Car dans cette histoire de danse, il ne s’agit pas de conflits de mots statiques binaires (hommes/femmes, meneur suiveur, autres leader/follower, on s’en fout ! ) mais de nommer des rapports dialectiques et dynamiques.

              Il y a là tout le problème de l’articulation sexe / genre qui peut-être pensée comme ouverte, non stéréotypée, ou à l’inverse fermée, réactionnaire, crispée.
              En dernière analyse on revient toujours à ceci : le féminin est synonyme de passivité active quand le masculin se fait activité passive, et réciproquement.
              Pas de quoi fouetter un chat, ni une chatte !

              Après les chamailles verbales entre crétins de sciences po et les autres, rien à foutre.


              • ZenZoe ZenZoe 14 décembre 2022 15:23

                @PascalDemoriane
                Ouh là, que venez-vous faire dans ce repaire de bourrins alors smiley ?

                Quant à moi, je persiste et signe : on est en plein wokisme, avec la désintégration voulue des différences mâle / femelle, (pourtant bien réelle dans toutes les espèces animales, y compris l’espèce humaine), et avec l’obsession de la domination mâle qui serait à remplacer avec une domination féminine.
                Je ne vois aucun stéréotype crispé de ce type dans la danse, particulièrement les pas de deux, juste un rapprochement bienveillant des corps, une sorte de ballet nuptial tel que certains oiseaux peuvent exécuter. tu m’auras, tu m’auras pas... La femelle n’est pas si soumise dans l’histoire, et l’homme un suiveur bien soumis quelquefois...
                Allez regarder des vidéos de flamenco, de pasodoble, de tango et admirez donc, au lieu de voir des vilains sexistes là où il n’y a que des amoureux de la grâce et du contact humain.


              • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 15:59

                @ZenZoe Oui mais le « pas de deux » c’est plutôt de la chorégraphie que de la danse latine (qui se base plutôt sur l’improvisation), non ?

                Car les deux univers sont très différents... ce serait comme comparer Jazz et Musique classique... pas grand-chose à voir dans la manière d’aborder la chose...


              • PascalDemoriane 14 décembre 2022 17:05

                @ZenZoe, chère Madame (du moins je suppose ? à propos d’ambiguité sexuelle !)

                Ce que je viens y faire sur AVox ? Le tri sélectif, pardi ! comme dans toute décheterie, car il y a qu’en même de rares bons auteurs /commentateurs. Rares !

                « Je ne vois aucun stéréotype crispé de ce type dans la danse » dites vous.
                O
                ui moi non plus ! L’auteur de l’article l’a bien montré. C’est dans les commentaires que j’en vois ! On y réagit sans lire ! et vous aussi réagissez à mon commentaire sans l’avoir lu, vu que nous sommes sur le même référentiel s’agissant des rôles complexes et riches du duel sexuel dansant ou pas.... évidement !

                Mais on est pas obligé de se définir d’emblée comme « anti-woke » au quart de tour par « réaction réactionnaire ». Pourquoi, ben parce que c’est exactement le but pervers visé par le wokisme et le genrisme : vous dicter un comportement réactif prévisible mais pas constructif et faire de vous leur marionnette repoussoir. Vu ?
                Il serait temps d’avoir compris la manip de psy-op. comme on dit !

                Donc oui, l’auteur à raison d’analyser la chose de façon positive, informante, sans polémique imbécile. Voilà tout ce que voulais signaler.


              • mmbbb 14 décembre 2022 18:02

                @Benoit Adam il me semble que ces danses ont été pratiquées bien avant que la polémique naisse au sein de science PO !! A priori cela ne posait guere de problémes 

                «  Jazz et Musique classique » Ravel s est inspiré du jazz et Ravel est classé dans le classique . 

                ART TATUM un grand du jazz a joue du classique 

                Bach , maintes transcriptions en jazz 

                Ce n est pas aussi binaire 

                Je n ecris pas d artcile mais je corrige quelques impréciions 

                Rigolo 




              • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 18:38

                @mmbbb Et bien, ça se voit que vous ne pratiquez pas la musique, ou pas à ce niveau. Je ne parle pas ici de sonorité ou de jeu, mais d’approche musicale de manière globale.

                Ignare arrogant.


              • mmbbb 14 décembre 2022 19:20

                @Benoit Adam qu est ce signifie «  mais d’approche musicale de manière globale. » ?

                C est comme si je te disais « l approche globale de l architecture » ou de l informatique !!  

                et quelle musique joues tu le betonneux ?

                Ignare et arrogant si cela te fais plaisir !! tant mieux. ! Cela m en touche une sans faire bouger l autre . 


              • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 20:30

                @mmbbb La lecture de partition et la lecture de grille d’accord sont 2 approches différentes gros nigaud.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2022 21:14

                @Benoit Adam
                « La lecture de partition et la lecture de grille d’accord sont 2 approches différentes gros nigaud. »
                 
                 
                C’est marrant avec votre remarque j’ai l’impression d’enterndre cette prof de danse qui accorde elle une difference entre un homme et une femme comme vous entre la grille et la partition
                 
                Mais bon j’ai du rever la ?


              • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 03:55

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) Absolument rien à voir, je rapproche chorégraphie et partition (dans les deux cas, on est obligé de suivre strictement une trame) d’un coté, et de l’autre coté, danse latine et grille d’accord jazz (dans les deux cas, on a des bases commune et on improvise autour).

                Les « plans » à la guitare sont équivalents des « passes » en danse.

                Oui désolé, c’est peut-être un peu technique... je conçois parfaitement que si l’on est ni musicien ni danseur, ça ne doit pas être simple à comprendre.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 19:00

                @Benoit Adam
                Donc vous etes aussi prof de danse ?

                Et son argument a elle d’apres vous ne tiens pas ?

                C’est marrant j’ai l’impression d’ecouter Radio Tyrana à l’epoque en Fr
                Vous ne connaissez pas ?
                vous devriez il y a des bonnes idées a piocher .

                Quand a cette partie
                " Absolument rien à voir, je rapproche chorégraphie et partition (dans les deux cas, on est obligé de suivre strictement une trame)

                "

                Et donc cette prof elle ne dois pas etre obligée de suivre directement sa trame ?
                Et de quel droit la jugez vous et l’interdiriez ?
                Au nom de quoi ?

                Vous voyez bien que ce que vous racontez ne tiens pas la route 5 sec

                Par contre j’aimerai bien ecouter ceque vous faites en Jazz
                la j’ecoute ca en ce moment par ex dans les trucs recents en Jazz
                https://www.youtube.com/watch?v=dLeXctdWsbY

                Histoire d’ecouter un peu par curiosité
                vous avez bien un lien ?


              • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 21:51

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) en cherchant avec mon nom, ça se trouve ;)

                Je parle de Jazz car c’est le graal de l’improvisation. Je suis meilleur en composition qu’en improvisation, et je vous défie de trouver quels solo sont improvisé et lesquels ne le sont pas.

                Je donne des cours de danse aux débutantes rencontrés hors-soirée ;) Pour les cours de musique j’en ai déjà donné. D’ailleurs, je suis un des rares à avoir la double compétence musique + danse. Du coup, ça donne lieu a des confusions comiques. La définition du « contre-temps » chez les danseurs SDK (même certains pro) ferait criser n’importe-quel musicien :)


              • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 21:54

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) Peut-être que si la musique ne vous parle pas, l’univers de l’humour vous parlera.

                La manière de faire un Sketch comme les inconnus (du par-coeur) et a contrario un spectacle de stand-up (basé sur l’improvisation).

                C’est peut-être plus parlant comme ça. J’insiste, car je m’aperçois que c’est effectivement un point essentiel que j’ai pas assez bien expliqué dans l’article.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 décembre 2022 22:07

                @Benoit Adam
                Bonsoir. Il comprend pas que pour improviser en musique il faut un gros boulot d’apprentissage... Même Django a bossé énormément.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 22:15

                @Benoit Adam
                Je vous ai trouvé , enfin j’ai trouvé une base de cours qui explique qu’un rhodes est un piano mecanique et une demo assez sympa genre des vieux crusaders de l’epoque ou EWF enfin ca me faisais penser a cela .

                « et je vous défie de trouver quels solo sont improvisé et lesquels ne le sont pas »
                Ca dépends aussi des passages, des signatures c’est plus complique d’etre naturellement à l’aise sur un 7/8 par ex que sur un 4/4 6/8 etc
                puis aussi de la structure harmonique du morceau , enfinde pleins de trucs

                Ou c’est visible c’est sur le meme morceau joué deux fois de suite ou les differences peuvent etrent perceptibles en live p ex
                enfin c’est vous le pro pas moi ^^

                sinon ca c’est de l’impro ou de l’ecrit ?
                https://youtu.be/isPqamjEmms


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 22:17

                @Aita Pea Pea
                Ah ben non j’ai afffaire a deux pros donc j’en profite donc pour m’eduquer un peu
                j’suis un gros neuneu qui ecoute le top 50 sur energy et parfois un peu de rap


              • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 22:23

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) Impossible à savoir... les productions musicales à partir des années 70/80 commencent à chercher la perfection en terme d’execution et de son, et l’heure de studio, ça coute cher. 

                C’est très certainement un mélange.  :

                 Les trucs écrits depuis le début
                les impros qui ont été tellement joué/répété que ce ne sont plus vraiment des impros
                 Les vraies impros enregistrées sur le coup

                La production artistique est toujours cachée derrière le rideau, c’est la beauté du spectacle.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 22:24

                @A Pea
                Dans ce meme disque enfin je sais pas si tu veut hein ?
                je jetterai une oreille a notre A Horswoth reconnaissable, mais je dis ca je dis rien ^^
                https://www.youtube.com/watch?v=0wbnQGEdr7Q

                Django c’est bien mais heu... il y a pas que lui


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 22:28

                @Benoit Adam

                Impossible à savoir... les productions musicales à partir des années 70/80 commencent à chercher la perfection en terme d’execution et de son, et l’heure de studio, ça coute cher. 

                C’est très certainement un mélange. :

                — Les trucs écrits depuis le début
                — les impros qui ont été tellement joué/répété que ce ne sont plus vraiment des impros
                — Les vraies impros enregistrées sur le coup

                Moi j’ai rien dis hein ^^
                Jetez une oreille sur le 2eme et 3eme lien
                C’est la ou vous vous direz ...
                aie il y a du boulot
                Faut dire que vu qui est sur le disque...


              • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 22:37

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) Holdworth c’est un cas. Il a commencé un peu tard mais pas tant que ça au final, (17 ans) et son grand-père était pianiste de Jazz.

                Mais surtout, à la base, il s’intéressait au Saxophone... c’est pour ça que ses phrasés font penser à cet instrument.

                J’ai un pote super bon techniquement à la guitare... 140 de QI, et très tôt dans une école pour apprendre. Chacun son parcours et sa volonté. Moi je préfère monter des groupes, lui a vite eu un objectif pro en tête.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 décembre 2022 22:44

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Y’a un court extrait sur Youtube de Miles Davis en train d’improviser sur les images du film « Ascenseur pour l’échafaud  »... Premier jour impro avec ses musicos , deuxième jour décisions sur ce qui marche ou pas , rectifs avec le réalisateur , troisième enregistrement...Une tuerie de jazz be-bop ...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 décembre 2022 22:59

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Je parle de Django comme mythe , comme quoi il aurait jamais rien appris , pas bossé , tout ça parce qu’il connaissait pas le solfège...connerie. Django gosse participait au budget de la famille en jouant du banjo ...


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 23:07

                @Aita Pea Pea
                ah ben tu vois quand tu veut ^^
                M.D A P l’E
                c’est vrai c’est top, ancien mais top,
                un peu comme maiden voyage d’herbie du bon et pleins d’autres trucs


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 23:17

                @Benoit Adam
                Bon alors un petit coup de piano mecanique ^^ et d’alto
                La partie interessante est dans la montée eu millieu rhodes / sax
                Vu ce que t’a passé dans ta démo ca devrais coller
                https://youtu.be/58FfNzXeq2A

                Les arragement sonts extras (enfin certains pas tous) mais souvent bien la c’est plus gospell/jazz/r&b hela tojours coincé a 2019 t’1 de grippete 19 smiley

                Ps la c’est quazi tout écrit, eux ca rigoles pas vu le nombre ...
                sur le reste quazi tout est ecrit enfin j’dis ca ....


              • SilentArrow 14 décembre 2022 16:30

                Soyons clair.

                Le problème n’est pas de savoir quels termes (homme/femme ou meneur/suiveur ou leader/follow) conviennent le mieux techniquement.

                Le problème est que nous avons ici une bande de limaces LGBTQQQ qui essayent d’imposer leurs délires à l’ensemble de la société et qui n’hésitent pas à faire perdre son emploi à une prof qui ne leur a rien fait, à part parler le français qu’on lui a enseigné à l’école.

                Cela donne envie de faire capoter la belle carrière de fils-à-papa de ces dégénérés par n’importe quel moyen, de sorte qu’ils ne puissent jamais devenir des élites politiques.


                • PascalDemoriane 14 décembre 2022 17:19

                  @SilentArrow
                  justement rien n’est clair !
                  Car le vocable leader / follower immergé en français a quelque chose au premier degré de stéréotypé binaire et machiste qui devrait choquer le crétinisme genriste !
                  çà montre que ces gens n’ont aucune structure mentale cohérente. Leur problème n’est pas de formuler des revendications construites, mais de revendiquer pour exister. C’est même étonnant qu’ils ne veuillent pas encore « déconstruire » le principe même de la danse en couple... quelle horreur patriarcale homophobe qui nous renvoie au heures les plus sombres de l’utilisation spectaculaire du corps des femmes !


                • SilentArrow 14 décembre 2022 17:41

                  @PascalDemoriane

                  Vous avez raison, ils sont tout à fait incohérents. Par exemple, ils claironnent que l’on ne naît pas homme ou femme mais qu’on le devient. Mais n’essayez pas de leur dire que l’on ne naît pas pédé mais qu’on le devient. Là, ils sautent au plafond.

                  Mais ce que je vois surtout dans cette polémique, c’est une prof qui perd son emploi à cause de petits merdeux qui risquent de devenir des leaders politiques si on ne leur casse pas les pattes avant.


                • mmbbb 14 décembre 2022 18:04

                  @SilentArrow cela a échappé à l auteur ! Cet femme prof de dans a perdu son emploi a cause de cette polémique débile 


                • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 18:42

                  @mmbbb ce n’est pas vraiment le propos de l’article, d’autant plus que certaines personnes affirme qu’elle a démissionné.

                  Même le point, magazine de droite nous dit ça :
                  https://www.lepoint.fr/societe/sciences-po-une-prof-de-danse-cesse-ses-cours-apres-des-accusations-de-discrimination-08-12-2022-2500993_23.php


                • mmbbb 14 décembre 2022 19:32

                  @Benoit Adam en toute franchise j en ai rien à battre te ton article de ta petite personne et de ton argumentation en béton .  Franchement j ai autre chose a faire que de discourir inutilement avec ton auguste personne .

                  je me repete mon argumentaire allait plutot a cette institution .

                  Quant à moi je suis ignare et arrogant mais tu oublies que tu es un petit con de musicien prétentieux .

                  J ecoute du classique du jazz  Jamais un M Menuhin aurait eu cette arrogance .

                  Un grand Monsieur une belle personnalité voila ce que j apprecie 

                  Apprend déjà à avoir de la stature , ce serait un grand pas 

                  et ne me reponds pas ce n est guere la peine . Il faut une fin a toute chose inutile 
                   


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2022 20:21

                  @Benoit Adam
                  Pourquoi vous donnez tord a cette dame pour sa démission ?
                   
                  D’apres vous il n’y a plus d’hommes et de femmes ?
                   
                  Et d’apres vous sur un tel conflit de bon sens vous trouvez étrange qu’elle démissionne ? mais c’est une subordoinnée comment aurai pu elle faire autrement sur un sujet de dessacord si grave ?
                   
                  Faudra expliquer ca aux JOs a Paris sous peu et mixer hommes et femmes dans les compétitions vu que c’est kif kif d’apres certains fondus du placard puisque en evoquer le sujet n’est plus du gout du camp du bien
                   
                  Nous verrons bien à quel moment l’indeologie des fadas va s’effondrer ?


                • PascalDemoriane 14 décembre 2022 20:25

                  @mmbbb
                  Commentaire honteux, d’un crétin confronté à ses contradictions.
                  AVox est vraiment une décheterie. Je le répète !


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2022 20:30

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  Traditionnellement en danse, c’est l’homme qui conduit la femme. Comme avec un tandem, le rôle n’est pas tout à fait le même !
                  Mais techniquement, rien n’empêche d’inverser…
                  il n’y a pas besoin d’un pénis pour mener la danse !"

                  heuu ca dépend quel type de danse mais etant beotien en la matiere

                  pour de la danse rock p ex avec la partenaire a bout de bras ou autres figures acrobatiques neccessitant d’un coté la force et de l’autre un poids leger
                  je veut bien mais demande à voir en inversant les situations (lol)


                • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 20:33

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné) bah si tu prend une femme musclé de 1m80 70Kg avec un homme de 1m60  50 kilos, c’est pas impossible.

                  Bien sur c’est un cas extreme, tout comme la figure en question d’ailleurs.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2022 20:33

                  @PascalDemoriane & mmbbb etc...
                  ce truc du wokisme et se methodes me rappellent un peu ce document recent d’a vox tv ici
                  https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-dessous-du-mouvement-black-95874
                   
                  Et cette exellente interview expliquant et demontant ses mecanismes fachistes et liberticides A Havard
                  https://youtu.be/pbJEywZtExk


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2022 21:00

                  @Benoit Adam

                  bah si tu prend une femme musclé de 1m80 70Kg avec un homme de 1m60 — 50 kilos, c’est pas impossible.

                  Bien sur c’est un cas extreme, tout comme la figure en question d’ailleurs.

                  Donc d’apres vous tout se vaut et est interchangeable 
                  tres bien ...c’est noté


                • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 03:49

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné) vous prenez un cas extrême, je vous en donne un autre. Là, vous parlez d’une passe experte. Moi je vous parle de ce que j’observe en soirée, à savoir des passes finalement assez simple. Mais bon, je suppose que cet univers vous est totalement étranger.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2022 22:35

                  @Benoit Adam
                  Oh vous savez je suis un eternel beotien ^^

                  D’ailleurs le doute m’habite je vais peut etre demander a mme si
                  je ne suis pas un affreux reac pas totalement deconstruit par Sandrine ^^

                  Enfin je suis desolé d’etre si vieux jeu mais un homme et une femme cépapareil
                  Mais avec Sandrine , les barbecues signe de je sais pas quoi c’est un peu trop compliqué pour moi, comme cette dame avec un homme et une femme
                   
                  Meme les communistes sonts vieux jeu, tout se perd...


                • hans-de-lunéville 1 14 décembre 2022 18:58

                  Curieux , votre lien dans votre profile est passé de .eu à .fr ?


                  • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 19:07

                    @hans-de-lunéville 1 j’ai changé de site sur mon profil oui, bien vu ;)


                  • Samson Samson 14 décembre 2022 19:44

                    « On peut effectivement interroger en effet sur la propagation du terme anglais et sa non-traduction. Pourtant, il y a une explication simple : la danse est internationale et universelle. »

                    La danse est certes internationale et universelle, mais même réduite à « start-up » par nos pâles managers, la France et son enseignement n’ont pas forcément ambition de se soumettre et s’aplatir devant les diktats culturels imposés par l’impérialisme anglo-saxon, et pas plus par l’adoption généralisée du globish que dans les délires genrés prêchés par le « wokisme ».

                    Comme vous le précisez vous-même, les rôles « homme-femme » définis pour les couples de danseurs ne préjugent en rien ni du sexe des partenaires, ni de leurs inclinations affectives : on ne voit donc d’autre intérêt qu’imposer l’idéologie transhumaniste à cette soudaine modification lexicale, et tiens à souligner que comme apparemment bien d’autres, la bienséance victimaire que nous impose la Pensée Unique au nom de la défense des plus improbables minorités - ethniques, culturelles, raciales ou genrées, ... - opprimées commence à très sévèrement me gaver ! smiley

                    Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                    • Benoit Adam Benoit Adam 14 décembre 2022 20:35

                      @Samson « les rôles « homme-femme » définis pour les couples de danseurs ne préjugent en rien ni du sexe des partenaires »

                      Non effectivement... c’est juste dans la terminologie même du mot smiley


                    • Samson Samson 14 décembre 2022 21:19

                      @Benoit Adam
                      Je parle bien des rôles !

                      Si même certains semblent le regretter ou prétendent plus radicalement le nier, il se fait que - notre espèce ne s’étant pas biologiquement attardée au stade de l’amibe et indépendamment de nos inclinations et préférences sexuelles ou affectives - nous naissons sexuellement déterminés mâles ou femelles, soit hommes ou femmes.

                      Partant de ce déterminisme biologique et de ses conséquences dans la répartition des rôles sociaux et culturels, rien n’empêche d’inverser ces derniers à l’occasion d’une danse, d’une pièce de théâtre, ..., et ce sans pour autant recourir à une terminologie alternative, puisque tout le monde comprend.

                      Que dans le délire victimaire de leur « progressisme sociétal », nos « snowflakes » et autres « woke » se sentent intolérablement agressés dans leur « identité » que fort pitoyablement ils réduisent à leur seule identification genrée — par l’usage des termes « hommesfemmes », voilà qui dépasse l’entendement de toute personne encore saine de corps et d’esprit et ne signe que trop la folie et la décadence transhumaniste de ces temps ! smiley

                      Fort peu me chaut de passer à cette aune pour un vieux con rétrograde, ce sera donc sans moi ! smiley smiley smiley

                      Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                    • Zolko Zolko 15 décembre 2022 01:57

                      @Samson

                      la danse est internationale et universelle

                       
                      oui, j’ai relevé ça aussi : quel rapport avec l’anglais ? Parler anglais dans un cours de tango Argentin, de salsa Cubaine ou de valse Autrichienne n’a aucun sens. Je ne comprends même pas ce que veux dire l’article.

                    • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 03:46

                      @Zolko L’anglais est la langue internationale par excellence, j’ai vraiment besoin de vous expliquer cela ? smiley


                    • Zolko Zolko 15 décembre 2022 08:27

                      @Benoit Adam : vous n’avez toujours pas expliqué pourquoi des cours de tango Argentin (ou salsa Cubaine ou ...) en France devraient se tenir en Anglais. Votre seul « argument » semble être « passke c’est international » ce qui ne veut rien dire.


                    • Samson Samson 16 décembre 2022 13:11

                      @Benoit Adam
                      « L’anglais est la langue internationale par excellence, j’ai vraiment besoin de vous expliquer cela ?  »

                      Malgré l’enthousiasme €urocrate de nos managers à se la gonfler en baragouinant en globish et la funeste sujétion atlantiste de notre très immature et narcissique petit Monarc, Paris est encore la capitale tant de la France que de la francophonie, et Sciences-Po une de ses grandes écoles.

                      Ce qui est sidérant, c’est qu’il faille vous l’expliquer !!!

                      Et si le globish est l’actuelle langue internationale, son « excellence » signe avant tout notre sujétion à l’impérialisme tant politique et économique que culturel anglo-saxon.
                      A mon humble avis et du train où vont les choses, ce regrettable état de fait devrait s’avérer nettement plus bref qu’il ne l’a été pour le latin ! smiley smiley smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2022 21:02

                      Un pas en avant , deux pas arrière ...En fait ç’est très bien pour la formation de nos futurs politicards.


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2022 21:22

                        @Aita Pea Pea
                        Ca me fais un peu penser a une vieille chanson paillarde .. ta remarque

                        Si tu avances et tu recule comment veut tu ...comment veut tu.. que je t’en...


                      • Mirlababo 14 décembre 2022 21:25

                        Un grand article agoravox.

                        Pas un mot sur le wokisme. 

                        Bien géré.

                        On éclipse l’anglicisme rapidement, selon lui, mais avec des arguments qui ne tiennent pas la route.

                        Déjà Loi Toubon, ensuite cette polémique a pour origine le wokisme qui a pour origine les USA qui pour langue l’anglais. Ce changement de sémantique est donc le fruit de l’égalité des « genres ». 

                        Ensuite vous semblez oublié que les américains n’ont rien à voir avec la danse, Louis XIV qui a promu cet art en France.

                        Sinon merci de souligner que c’est une question de physique, musculature, force, un truisme pareil il fallait bien un article pour en parler.


                        • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 03:43

                          @Mirlababo Parcequ’on s’en fiche un peu de quelques wokes insignifiant, on a pas besoin d’eux pour réfléchir. Les filles dansent entre elle en Salsa avant que le wokisme soit inventé. Le problème, c’est avant-tout Science-Po qui est incapable d’avoir un peu de jugeotte sur les directives qu’elles veulent appliquer.

                          Mes arguments sur l’anglicisme tiennent parfaitement la route. Mais je suppose que vous n’êtes jamais venu en soirée SBK. On y croise des gens de quatre coins du monde : europe, amerique latine, asie, etc...

                          Je parle ici de cours et de soirée par des établissements privé, donc la Loi Toubon n’a de sens que pour Science-Po dans notre cas.

                          Ou ai-je parler d’américain ? Nul part, je parle ici de danses latine.

                          Si je rappelle les différences fondamentale physique homme/femme, c’est justement pour ces fameux « wokes » que vous semblez tant détester. L’article est autant destiné aux progressistes qu’aux conservateurs. Visiblement ici, la moyenne d’age et la tendance est plutôt conservatrice.



                          • Zolko Zolko 15 décembre 2022 02:03

                            @SilentArrow : excellent !!!


                          • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 04:04

                            @SilentArrow Marrant, surtout que la dame est assistée par des fils invisibles, soit c’est un costume ! Et oui, c’est ça le cinéma !


                          • SilentArrow 15 décembre 2022 07:27

                            @Benoit Adam

                            Je ne voudrais pas vous laisser sur l’impression que toutes les femmes russes sont bâties comme des locomotives.
                            Regardez celles-ci. Elles sont si légères qu’elles pourraient marcher sur l’eau sans faire de ronds.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 décembre 2022 07:50

                            @SilentArrow
                             
                             merci pour le lien.
                             Bravo, quelle merveille !


                          • SilentArrow 15 décembre 2022 08:27

                            @Francis, agnotologue

                            Content de voir quelqu’un qui apprécie. Il paraît que la culture russe est un peu boudée en Europe ces derniers temps.


                          • SilentArrow 15 décembre 2022 08:52

                            @Francis, agnotologue

                            Voici une danse qu’on enseignera jamais à science-po. Les pauvres eunuques n’ont pas la vigueur qu’il faut.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2022 16:17

                            @SilentArrow
                             Merci. Cela me rappelle le film/ BAGDAD CAFE.....


                          • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 22:02

                            @SilentArrow Au-delà de l’idéologie ou de la vigueur, c’est beaucoup de technique et de coordination qu’il faut. Ce n’est pas le genre de danse qu’on commence après 18 ans, ou alors il faut vraiment s’accrocher.... ce qui est certain, c’est qu’il y a très peu de chance d’être pro et d’en vivre...

                            La danse latine on peut rater quelques cours de temps en temps, c’est pas bien grave...


                          • SilentArrow 16 décembre 2022 12:52

                            @Benoit Adam

                            Pour avoir cette force dans les jambes, il faut surtout passer une grande partie de savie sur le dos d’un cheval.


                          • placide21 15 décembre 2022 07:33

                            La dance est le reflet d’une époque : https://youtu.be/DcxZhFd0Pt8?t=449


                            • I.A. 15 décembre 2022 11:09

                              « alors il ne faut pas non-plus se braquer systématiquement quand une proposition linguistique nouvelle vient s’inviter. Le tout est de savoir si cela est pertinent et pragmatique. »

                              Bonne conclusion, ceci d’autant plus qu’un désaccord de vocabulaire qui mène sur un licenciement, ça fait plutôt lourdaud. Ça ressemble plus à un accès d’autorité complètement déplacé.

                              Bon, quand vous rédigez, merci d’éviter de prendre vos lecteurs pour des abrutis (exemple : « travailler = prendre des cours, réviser et les appliquer ! »), et de ponctuer vos propos de si nombreux points d’exclamation, qu’on a l’impression d’être engueulés...
                              (https://fr.m.wiktionary.org/wiki/point_d%E2%80%99exclamation).


                              • Benoit Adam Benoit Adam 15 décembre 2022 21:44

                                @I.A. effectivement j’ai tendance à abuser sur les «  ! » !

                                Le truc c’est qu’en danse parfois, on a l’impression que certaines personnes ne font que de la pratique, ou que des cours. C’est plutôt une remarque adressée aux danseurs.


                              • spiritwalker spiritwalker 15 décembre 2022 11:35

                                « @ Benoit Adam » - Bonjour , pour faire simple la nature est bien faite , et dans toutes espèces animales ( en majorité) , il y’a danses et/ou parades nuptiales au moment des amours entre Mâles et Femelles (le mâle cherche à séduire et la femelle parade ou inversement selon ) ; Dans l’espèce humaine qui est aussi « animale » (femelles et mâles) , la danse existe hors saison des amours car nous avons conscience de la musique . Tout le reste sur cette pitoyable affaire n’est que l’exemple d’une société sous influence progressiste culturelle et Science Po ressemble de plus en plus à une succursale de Wall Street en ce qui concerne l’éthique et la ségrégation sociale de sa bien-pensance omni-directionnelle surtout en Cancel-culture ses dernières années...... ; bien à vous , cordialement


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2022 15:42

                                  J’imagine que l’auteur est du genre Adam et Yves...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2022 15:45

                                    https://www.youtube.com/watch?v=8ae_0HX9J1Q Benvenuta. Un lien avec Benvenuto Cellini ???


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2022 16:20

                                      Les mystère d’Eleusis. Perséphone ou la femme percée. 

                                      Selon la mythologie grecqueHadès enleva Perséphone, au cours d’une cueillette de fleurs dans les prairies d’Enna (Sicile), pour l’épouser et en faire la reine des Enfers. Les cultures cessèrent de croître dans les champs, tandis que Déméter, sa mère, parcourait le monde à la recherche de sa fille. Un jour, alors qu’elle errait sur les terres de Grèce sous les traits d’une vieille mendiante, Déméter arriva dans la cité d’Éleusis et demanda l’hospitalité. Le roi du pays et ses filles l’accueillirent avec une grande générosité, et la déesse reconnaissante dévoila sa véritable identité. Elle récompensa ses bienfaiteurs en leur révélant ses mystères, « les beaux et augustes rites qu’on ne peut ni transgresser ni divulguer », et en leur faisant connaître les secrets de l’agriculture. Ainsi, les princes d’Éleusis furent dès lors chargés d’administrer son culte2.

                                      Par la suite, Déméter retrouva Perséphone, mais ne réussit pas à la libérer entièrement des Enfers, car ceux qui mangent la nourriture des morts ne peuvent retourner chez les vivants. Or, Perséphone avait mangé six pépins d’une grenade (fruit associé au mariage) que Hadès lui avait offerte. Zeus décréta toutefois que Perséphone passerait la moitié de l’année avec sa mère, sur terre (durant la saison des cultures), et le reste de l’année (l’hiver) en compagnie d’Hadès, aux Enfers.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2022 16:28

                                        Pour arriver à 69 : Une explication étymologique souvent donnée pour le mot « Hadès » le décompose en un α-ϝἰδής / a-widḗs (du verbe εἴδω / eídō, « voir »), qui signifierait « que l’on ne voit pas ». 69 année érotique. 22, année homo (2 égale à 2). 23 (retour de Guimel, ou la différenciation entre l’homme et la femme. 3 ou triangle (le sexe féminin) Guimel (le chameau), le berger. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/12/26125225.html. 

                                        Notions - Clefs :

                                         - La Grâce divine

                                         - La puissance du Don

                                         - Le Berger ( Jésus et Moïse...)

                                         - La traversée de l’ultime désert. 


                                        • Pie 3,14 15 décembre 2022 20:47

                                          Un article clair et net.

                                          Les univers des danses populaires et de la danse classique sont très genrés. Seule la danse contemporaine se permet parfois des pas de côté.

                                          Il est normal qu’il y ait des demandes d’adaptation pour la danse traditionnelle. Elles correspondent à la réalité des cours, des effectifs et des publics.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité