• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pour 78% des américains, les voitures hybrides et électriques sont (...)

Pour 78% des américains, les voitures hybrides et électriques sont l’avenir de l’automobile

Si nous autres amateurs et passionnés du secteur des technologies propres sommes persuadés que les véhicules hybrides et électriques sont évidemment là pour déferler sur les marchés, il est intéressant d’avoir des données chiffrées de la perception du grand public, car c’est en définitive lui qu’il faut convaincre que les autos du futur sont viables et efficaces.

Un récent sondage de Capital One Auto Finance réalisé lors de la Journée de la Terre révèle que près de 78% des sondés, des consommateurs « moyens » américains (c’est un élément important pour une nation qui a développé le modèle de la voiture à combustible telle que nous la connaissons tous) sont convaincus que les hybrides et les voitures électriques sont là pour durer. 96% ne possédaient pas de tels véhicules, et 76% n’avaient jamais testé cette technologie. Ces 78% de convaincus sont donc d’autant plus importants (car, s’ils testaient les nouveaux véhicules et calculaient le gain que l’on peut en retirer, il y a fort à parier que ce ratio serait encore plus fort.)


D’autres statistiques sont intéressantes. 55% des sondés seraient prêts à échanger leur véhicule traditionnel contre un modèle moins gourmand en carburant, ce qui paraît logique au vu de la culture de grosses cylindrées des Etats-Unis. Un bémol cependant, si l’imaginaire de ces sondés voit un avenir fait d’hybrides et d’électriques… seuls 34% achèteraient « très probablement » un modèle de ce type lors de leur prochain achat automobile… mais 54% pensent qu’ils en auront une dans leur vie !

Seul le prix élevé, pour le moment, de ces modèles constituerait un frein important à l’achat (la Nissan LEAF a ainsi donné le premier étalon de la tout électrique grand public à 33 000 dollars), mais l’étude montre également que les sondés connaissent mal les aides et subventions qui font baisser ce prix (des deux côtés de l’Atlantique on parle de 5 000 dollars d’aides)


TechnoPropres
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • tourn en ron 25 mai 2010 10:52

    ah dis donc ils on reflechie seul ou on leur a soufflé la reponse ,nul cet article ou plutot le sondage


    • Emile Red Emile Red 25 mai 2010 11:45

      Article un peu space.

      Où a-t-on vu que les hybrides actuels sont une évolution vers la voiture verte ? Moitié du temps on roule électrique, moitié du temps essence et quand ce mode est activé il doit consommer double pour déplacer le poids insensé du véhicule, bénéfice zéro compte tenu de le techique employée dans 100% des hybrides, aujourd’hui.

      La petite voiture diesel avec filtre à particules est deux fois moins consommatrice et par conséquent moins polluante. Sûr que pour les ricains habitués aux V8 ultra archaïques de trois tonnes, cela semble une révolution.

      Vous dites : « ...une nation qui a développé le modèle de la voiture à combustible telle que nous la connaissons tous. »

      J’espère que c’est rayon humour, le seul développement historique US dans le domaine automobile est la construction à la chaîne qui n’a pas grand chose à voir avec la technicité toujours délaissée au profit du « confort » et du « volume ».
      Il y a moins de vingt ans les américains ne concevaient pas qu’un moteur de 1100 à 1500 CC pouvait être plus nerveux et rapide que leurs ogresques monstres avec le tiers de carburant.

      En quelques mots, ils ne savent pas faire de voitures évoluées, sécures et économique pour l’unique raison que ce ne fut jamais une priorité pour eux et que techniquement ils avaient un tel retard que construire à l’instar de l’Europe ou du Japon les aurait ruiné dans l’achat de multiples brevets cruciaux déjà édités.


      • eresse eresse 25 mai 2010 23:41

        @emile red
        "Moitié du temps on roule électrique, moitié du temps essence et quand ce mode est activé il doit consommer double pour déplacer le poids insensé du véhicule, bénéfice zéro compte tenu de le techique employée dans 100% des hybrides, aujourd’hui.« 
        J’utilise ma Prius de temps en temps pour aller bosser (Dans 99% des cas je suis en 2 roues). Il m’est tres facile de comparer ma conso avec mon voisin : même destination a une rue près, même heure de départ le matin et le soir, 21 km d’embouteillages parcourus en moyenne en 40 minutes souvent plus, une Prius vs une Passat mazout, 2 voitures de même poids . Au final 2 bons litres de moins pour l’hybride au 100. L »evolution est tout de suite palpable surtout au niveau du confort acoustique et des vibrations.
        Un bon conseil, abandonnez votre mazout...


        • Emile Red Emile Red 27 mai 2010 10:29

          Tests que j’ai personnellement réalisé le mois dernier (véhicules en location quasi neuves) :

          Conso à vitesse stabilisée pour un seul plein sur 800 km avec une Prius aux alentours de 5,9 l.

          Même trajet en sens inverse avec une nouvelle C3 mazout 3,7 l.

          Mais je suis un vieux réac arc bouté contre le progrés........ Au passage la Prius est plus chère à la location, donc concernant la conso, l’impacte écolo et le porte feuille, le réac est par évidence un vieux con

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès