• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand donc cessera ce Harcèlement ?

Quand donc cessera ce Harcèlement ?

Coupez je vous en conjure.

Le téléphone sonne, nous sommes à l’heure de la pause méridienne ou du petit déjeuner, les malandrins qui viennent ainsi s'immiscer dans l’intimité des gens sans y avoir été conviés, ont calculé leur maudit coup de fil. Ils savent avoir beaucoup plus de chance d’y trouver oreille captive pour déverser leurs sornettes. Ils ont de plus renoncé à dissimuler leur provenance, sachant parfaitement que le signal « numéro caché » leur était le plus souvent fatal.

Ils viennent bruyamment interrompre le repas ou pire encore une sieste. Ils se permettent une effraction morale, un viol de l’intimité pour vendre des aspirateurs ou proposer une enquête bidon, prétexte à des propositions toujours malhonnêtes. Le pire c’est qu’ils provoquent à chaque fois un déplacement, un joli coup d’angoisse et un dérangement qui hélas, ne touche pas la ligne ! Saura-t-on un jour le nombre de cols du fémur brisés pour un appel inutile et vain ?

Si, quand on est jeune, on peut sourire de cette gêne sans importance, de ces quelques secondes de désagrément, vite oubliées, il n’en va pas de même pour les aînées, dont le téléphone est bien souvent le dernier lien avec le monde extérieur. D’ailleurs, la disparition des postes fixes chez les actifs leur épargne ce harcèlement du quotidien qui au final ne concerne désormais que ceux qui sont le plus en difficulté.

Quand donc, un législateur courageux osera prendre les mesures radicales pour clouer le bec à cette indignité absolue ? Sait-il le calvaire qu’endurent les personnes isolées quand le cœur battant, ils se dirigent vers la sonnerie qui les force à se précipiter dans leur maison, au risque de se blesser, pour entendre de tristes balivernes, de pitoyables propos commerciaux dont elles n’ont que faire, d’autant plus désormais, que notre Freluquet a réduit un peu plus encore ce qu’on nomme maladroitement « Pouvoir d’achat » alors que ce n’est plus qu’un « Pécule de survie ».

On nous a bercés d’illusion en nous promettant que nous ne serions plus jamais importunés. Il suffisait pour ça de signaler notre refus à un organisme qui répercuterait alors notre volonté aux annonceurs de tous poils. Vaste illusion que voilà, tous les moyens sont bons à ceux-là pour obtenir une adresse à moins qu’ils ne confient à un robot le soin de jouer de l’aléatoire pour semer leur venin mortel.

Nous devrions avoir la possibilité de signaler immédiatement l’origine de ce viol de l’intimité afin que soit, dans les jours qui suivent, mis un terme à l’activité de cet office de prostitution téléphonique qui vient vendre du vent dans notre propre maison. Mais pour cela, il faudrait du courage et la volonté de préserver la tranquillité du citoyen, exigence en contradiction avec la doctrine libérale qui veut que nous soyons d’abord des consommateurs en puissance qu’il convient de presser comme des citrons.

Essayez d’interroger les vieillards qui subissent ce martellement insidieux. Chaque appel est pour eux un calvaire tout autant qu’une mise en danger. Ils ne peuvent prendre cette distance méprisante que nous parvenons à tenir malgré notre exaspération. Ils se sentent véritablement agressés, ils ne comprennent pas comment leur numéro a été donné à ces malotrus. Ils vivent dans l’intranquillité permanente quand retentit la redoutable sonnerie.

Bien sûr, ceci n’est pas une cause essentielle, la vie de la nation n’en sera pas changée. Quelques sociétés devront renoncer à leurs bénéfices ou mettre un terme à leurs activités ce qui n’est pas du meilleur effet même si dans la plupart des cas, les plate-formes sont lointaines. Ce serait une mesure élémentaire de respect de l’individu, ce curieux personnage qui pense encore avoir des droits alors qu’il doit laisser la priorité à l’état, aux entreprises, aux administrations et à tout ce qui, pour des raisons économiques, passe avant la préservation de sa sérénité au nom d’une doctrine inhumaine.

Coupez à jamais le bec de cette activité honteuse. Pensez à tous ceux qui n’en peuvent plus d’être ainsi perturbés par des aigrefins si peu courtois que c’en est même ridicule. Téléphonie et liberté, voilà bien une loi qui s’imposerait à vous, messieurs et mesdames les législateurs si vous étiez un tant soit peu connectés avec le réel. Je viens ici vous tirer les oreilles avant que de vous botter le train si rien n’est fait en ce sens. Pardon, j’ai un appel qui me provient d’un numéro inconnu, je dois interrompre cette maudite sonnerie, elle va réveiller mon petit fils. Trop tard !

Plateformement leur.

Documents joints à cet article

Quand donc cessera ce Harcèlement ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 4 juin 10:02
    à l’auteur
    je partage votre avis sur le harcèlement téléphonique cependant...
    Savez vous qu’il existe des appareils qui permettent de basculer automatiquement sur messagerie les appels non autorisés cad les interlocuteurs que vous n’avez pas classés dans votre répertoire.
    Au début vous devez trier dans votre messagerie le « bon grain de l’ivraie » mais assez rapidement il ne reste plus que du « bon grain ».
    Avant de mettre en place le « système » ci dessus j’utilisais la méthode suivante qui donnait d’assez bon résultat : être très désagréable et/ou dire d’une voix laconique : « cet appel vous sera facturé 3 Euros la minute ......5 sec ....10.sec..... 15 sec..... » en général après 15 secondes ça raccroche et ça ne rappelle plus.
    @+

    • Le421 Le421 4 juin 19:35

      @jmdest62

      Ben, ça dépends des opérateurs.
      Certains ne filtrent pas ou de façon limitée car ils touchent du fric des annonceurs pour laisser passer.
      Ce système ne me gêne pas.
      Je ne suis pas chirurgien ni pompier. Aucune urgence dans ma vie.
      Je réponds à tout appel téléphonique que si il ne me dérange pas.
      Sonne petit, sonne !! Tu te fatiguera avant moi.
      Si c’est connu ou important, je rappelle plus tard.
      Point.
      En 1960, y’avais pas le téléphone à la maison et je mangeais des produits plus que bio...
      Toujours pas mort.
      Désolé pour les cons téléphono-dépendants !!  smiley


    • jmdest62 jmdest62 5 juin 06:50
      @Le421
      Salut l’ami
      « Sonne petit, sonne !! Tu te fatiguera avant moi. »
      j’utilise cette méthode aussi... smiley
      mais pour les plus « anciens » , un coup de téléphone signifie quelque chose de forcément important car à leur époque on avait la bienséance de ne pas déranger les gens pour des « queues de poire » ,alors .....ils décrochent
      @+

    • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:35
      @jmdest62

      Pourquoi devrions faire cette dépense alors que la loi devrait nous protéger ?

    • Bonjour Nabum, le pire ce sont : Les vins de Bordeaux, ils vous traitent même de méchante femme si vous osez leur dire que si leur produit était si extraordinaire, il ne seraient pas obligés de démarcher. Furieux de ma réponses, ils ont retenté le coup trois fois. Heureusement, le numéro s’affiche. En Belgique existe un système de blocage qui s’appelait à l’époque : liste ROBINSON.


      • L'enfoiré L’enfoiré 4 juin 17:13
        @Mélusine ou la Robe de Saphir. salut, Depuis quelques jours, il existe le RGPD. C’est pour les communications sur Internet. Le blocage existait déjà, il suffisait de signaler les emails non désirés pour les envoyer dans les spams. Il existe des logiciels ADBLOG pour le reste. Je suis inscrit sur la liste Robinson pour le courrier qu’il ne faut pas confondre avec le téléphone.
        Quand vous recevez un appel : attendez de répondre.
        En général vous entendrez des bruits de salles. Puis tout à coup, un réveil de l’interlocuteur, vous lancer votre enregistreur vocal « Cela ne m’intéresse pas » suivi par le fait que vous raccrochez.
        En général, comme les n° sont choisis au hasard, ils ne reviennent plus


      • @L’enfoiré


        Merci l’enfoiré. J’avoue je que suis de moins en moins « ennuyée »,. Mais cette crise que j’ai eu avec les Vins de bordeaux. Ils tombaient VRAIMENT mal. Ne pas rire,...

      • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:36
        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Les vins de Loire vous laissent tranquille

      • foufouille foufouille 4 juin 11:00
        il existe une parade simple : mettre un message court sur le répondeur puis le régler pour qu’il se déclenche au bout de deux sonneries.
        comme la personne qui appelle le fait avec un ordinateur et que l’appel lui est transféré, elle fera allô, allô madame nabum, au mieux.
        le plus souvent ça raccroche aussi sec.


        • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:36
          @foufouille

          Encore une dépense de trop

        • Saint Rata de l'himalaya Maitre Ratatouille 4 juin 11:18
           nouvelle arnaque téléphonique
          un opérateur vous signal qu’ils ont une lettre qui vous est adressé dont l’adresse est illisible et qu’il souhaite de votre part des renseignements....
          j’ai répondu qu’il la mette à la poubelle ou l’ouvrir et garder l’argent qu’il y a à l’intérieur et je raccroche.
          un de mes amis à poursuivi l’entretient ou on lui demandait de rappeler un N° de tel ,ce qu’il n’a pas fait bien évidement.
          l’on joue sur l’angoisse, la tyrannie administrative,la peur de l’huissier etc....
          En font sonore l’on entant d’autres opérateurs répéter les mêmes phrases en français correct sur un ton administratif ,c’est bien fait ,mieux qu"à la poste.



          • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:37

            @Maitre Ratatouille


            Merci pour l’info

          • Heureusement, il sont aisément (souvent elles ) repérables par leur accent (asiatique) et en plus ils écorchent votre nom. 


            • Mais ce qui est aussi sous-entendu : foutez-moi la paix, pour le moment, je ne suis pas disponible. Il est parfois bien de se tenir à l’écart du monde qui nous entoure. TOXIQUE.


              • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:37
                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Je suis à l’écart en ce moment 


              • Giordano Bruno 4 juin 11:54
                J’ai reçu à une époque de tels appels en grand nombre. Je n’en reçois plus. Car j’ai trouvé un truc pour me débarrasser de ces importuns. Comment m’y suis-je pris ?

                J’ai préparé à l’avance un discours choisi pour être le plus insultant, le plus choquant possible, me faisant passer pour un détraqué sexuel de la pire espèce, un fou, un discours le plus susceptible de mettre très mal à l’aise mon interlocuteur. Je n’ai pas cherché à écourter l’appel, mais au contraire j’ai exprimé mon plaisir à parler à recevoir cet appel et essayé de le faire durer pour déverser le plus d’insanités possible. Je n’oserais pas reproduire un tel texte ici. Imaginez seulement le pire. Le prospecteur a fini par me raccrocher au nez. Puis il a rappelé quelques instants après pour m’insulter à son tour. Il avait visiblement craqué. Je m’en suis donné à coeur joie de continuer à déverser mes horreurs. Je comptais ainsi me retrouver sur une liste noire de personnes à ne plus appeler. Cela a dû fonctionner car les appels se sont arrêtés nets, et cela fait des années que je n’en ai plus reçus. France Télécom a voulu faire la même chose à un moment, m’appelant régulièrement pour me vendre leurs nouveautés. Même méthode ; mêmes résultats.

                • @Giordano Bruno

                  j’ai fais un temps la même chose. Attendez, avec un accent neuneu, je vais appeler mon patron, ou, oh, excusez-moi, il y a le feu,...

                • Gollum Gollum 4 juin 12:26

                  @Giordano Bruno


                  France Télécom a voulu faire la même chose à un moment, m’appelant régulièrement pour me vendre leurs nouveautés. Même méthode ; mêmes résultats.

                   smiley J’ai fait pareil avec une banque. J’avais pris une assurance liée à un compte bancaire. Obligé d’avoir un compte. Mais le compte ne vivait pas servant juste à alimenter l’assurance. Coup de fil d’un commercial voulant me vendre plus de produits financiers, que j’ai envoyé paitre, lui qui me traite de caractériel, et moi insultant la banque de m’avoir obligé à prendre un compte en lien avec l’assurance, et menaçant de tout clore si on continue à me harceler... Faut dire que le type s’était montré singulièrement insistant. Jamais plus eu de nouvelles après. 

                  Je n’ai quasi jamais d’appels, je ne sais pas trop pourquoi... Le peu que j’ai je raccroche quasi au nez.

                • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:38
                  @Giordano Bruno

                  Merci pour ce conseil

                • Plus robert que Redford 4 juin 12:14

                  Je commence juste à lire votre article : Paf, le téléphone sonne !

                  Il est à côté de moi et j’y vois affiché un numéro en 03... et un nom : Arnaud Fourrier
                  Bon, je ne connais personne sous ce patronyme, mais puisqu’il fait l’effort d’appeler sous sa véritable identité, je décroche : et là, bingo ! Un disque m’informant que « le conseil général nous informe que vous n’avez pas encore fait valoir votre droit à la réduction d’impot.... »
                  J’ai pas écouté la suite, bien sûr !
                  Ah, y sont forts maintenant les démarcheurs au biniouphone !
                  Toutes les forfaitures sont bonnes pour contourner les maigres barrières que nous propose monsieur Orange pour filtrer les appels nauséabonds !

                  j’ai une épouse très « old school » pour qui le téléphone est (était) une sorte d’outil sacré qui permettait d’être poliment sollicité pour tout problème personnel ou administratif, et à qui on se devait d’appliquer toutes les règles de la bienséance devant régir les rapports harmonieux que l’on se doit d’entretenir avec nos semblables (respect, écoute, politesse...)

                  Dorénavant et au fil des ans et des importuns, elle est passée à une écoute distraite et un petit ton sec.
                  Peut être deviendra-t-elle grossière comme je le suis parfois, ou carrément pervers et méchant vis à vis des casse-couilles à distance.
                  Je sais, l’interlocutrice à l’accent d’Outre-Méditerrannée n’y est pour rien, mais je m’en fous, et la sonnerie du téléphone « pour rien » déclenche parfois des poussées d’acide misanthropique incontrôlables, alors faut bien purger la glande à fiel, sinon tout l’organisme s’en trouve durablement affecté
                  C’est thérapeutique en quelque sorte...

                  • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:39
                    @Plus robert que Redford


                    On se soigne comme on peut

                  • juluch juluch 4 juin 12:42

                    mettre sur indésirable quand on est équipé.....


                    je comprends parfaitement que ça casse les c** !!

                    • hunter hunter 4 juin 19:33

                      @juluch


                      Indésirable, ça ne marche que sur les cellulaires ça non ?

                      Jamais vu une telle fonction sur mon fixe.

                      Adishatz

                      H/

                    • juluch juluch 4 juin 21:05

                      @hunter

                      Quand on est équipé....je le marque en haut.  smiley

                    • hunter hunter 5 juin 10:50

                      @juluch


                      Oui j’ai bien compris, mais dire « quand on est équipé », ne répond pas à ma question, puisque je pose le problème du fixe, pas du cellulaire.

                      Personnellement, j’ai le problème des centre d’appels marocains sur le fixe, jamais sur le cellulaire !

                      Le cellulaire ne me sert éventuellement qu’à appeler un service d’assistance si j’en ai besoin...et comme j’ai un véhicule japonais donc extrêmement fiable, je n’ai pas à appeler pour moi, mais ça peut servir pour appeler des secours pour d’autres personnes.

                      Ce truc n’est chez moi qu’une sorte de gilet de sauvetage, je m’en sers très peu, je n’utilise pratiquement que le fixe.

                      donc, en prenant comme postulat que cette possibilité existe sur un cellulaire, je repose la question ; est-ce possible sur un appareil fixe ?

                      si oui, auriez-vous des références d’un tel appareil ?

                      si non, avez-vous une autre solution... ? Pacitel ou un truc comme ça, mis en place sous Sarko.

                      Avez-vous essayé, est-ce fiable ?

                      Échanger des infos, est aussi un des buts d’un forum ne croyez-vous pas ?

                      Et des informations précises et documentées, c’est bien aussi non ?

                      Adishatz

                      H/

                    • @hunter


                      Un truc qui marche assez bien. Vous vous fermer aux influx toxiques dans votre tête et en général, cela marche.Question d’ondes,..Comme les chiens, soit ils viennent vers vous parce qu’ils aiment ce qu’ils sentent. Soit ils partent. C’est animal. Une amie qui n’arrivait pas à calmer son bichon, quand je rentrais en 2003 dans son magasin,, il courait vers moi et restait sagement assis en me lêchant. Il a fini sous une voiture et elle anorexique.A Chloris.

                    • hunter hunter 5 juin 14:41

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                      Merci, mais je n’ai pas besoin de vos conseils d’illuminée sous substances illégales.

                      Sachez que j’ai des chiens, que j’ai déjà fait face à des chiens réputés invivables, et qu’avec moi, ils n’ont jamais manifesté d’agressivité.

                      donc je ne sais pas si je corrobore à vos théories fumeuses, mais je vous prierai de garder vos conseils « new age » tendance bisounours en conscience fortement altérée pour vous, ils ne me sont d’aucune utilité.

                      sur ce , Adishatz, comme on dit chez moi.

                      H/



                    • @hunter

                       Mais j’ai encore plus de succès auprès des chats. Et comme les deux en général (pas toujours si on va sur you-tube) ne font pas bon ménage. Adi« sha »tz TOO.

                    • hunter hunter 5 juin 15:18

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                      Oui je m’entends bien avec les félins aussi ! En particulier celui d’un pote véto, c’est un chat fou, il saute partout, se cache dans mon sac, il a une bouille du tonnerre, et il fait tout le temps le con, j’adore !

                      Par conte, je suis vigilant, car il a des griffes toujours prêtes, il est jeune, il ne maîtrise pas bien encore !

                      Adishatz

                      h/

                    • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:40
                      @juluch

                      Sur le fixe ?

                    • Inquiet 4 juin 13:18

                      Ce qui est sûr c’est que nos ainés, se tenant le dos et anxieux d’une mauvaise nouvelle n’ont pas à subir cela.

                      Déjà qu’avec mes 50 ans, cela commence à impacter sur mon système nerveux à cause de la réactivité dont on s’impose imbécilement (bah ça raccroche, ils rappelleront).

                      Cependant, je prend cela avec amusement, voir même avec une once de cruauté totalement assumée, même si je peux comprendre la nécessité de l’employé de faire son boulot (désolé, mais je suis certain qu’il existe même des mercenaires sympas, ce n’est pas pour ça qu’il faut les laisser faire leur sale boulot).

                      Quelques trucs marrant (et parfois navrant je le concède) :
                      - après une introduction de la « trop winneuse, qui parle trop bien la vitesse, qui est trop top pro du débit lingual que tu ne peux pas en placé une car qu’elle est trop puissante assumée de la vérité dite d’un seul tenant », vous lâcher une profonde respiration pour notifier que vous reprenez votre souffle, et ensuite vous lâcher un « j’ai rien compris, vous pouvez répéter ? »
                      - certains disent un truc du genre « monsieur j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer », vous vous mettez à hurler en direction de votre épouse (ou autre) : « chérie, c’est les témoins de jéovah »
                      - sfr est une des sociétés que je déteste le plus et il m’appelle en me demandant « monsieur, connaissez vous les offres carrées », moi : « oui je suis encore en train de tourner en rond »
                      - après une des techniques précédentes, le télesproctecteur demande « vous vous moquez de moi ? ». Vous : « oui, mais c’est vous qui avez commencé »

                      Parfois on m’appelle sur mon mobile sur mon lieu de travail : quelle rigolade :)


                      • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:41
                        @Inquiet
                        Ce sont des canailles qu’il convient de morigéner



                      • astus astus 4 juin 15:22

                        Personnellement je n’utilise pas l’insulte car les personnes des centres d’appel qui font ce travail ingrat pour avoir un (maigre) revenu doivent obéir aux consignes données par l’entreprise si elles veulent garder leur travail. Ce ne sont pas elles qui sont les responsables de vos désagréments.

                        Une autre technique de protection consiste alors à ne JAMAIS décrocher le combiné d’un numéro d’appel inconnu après avoir réglé l’appareil sur le nombre minimal de sonneries. Donc je laisse sonner et je me suis accoutumé à cela car les urgences réelles n’existent quasiment pas et que l’on est toujours prévenu assez tôt des mauvaises nouvelles. Certain laissent pisser moi je laisse sonner. 
                        Et les personnes qui ont vraiment quelque chose à vous dire, en général inscrites dans votre répertoire, vous voyez leur nom qui s’affiche. Si vous ne décrochez pas elles laisseront un message sur votre répondeur et vous pourrez toujours les rappeler quand cela vous arrange. 

                        • @astus

                          non, vous ne leur rendez-pas service en étant gentil. N’hésitez pas à leur dire que leur boulot est un métier (si nous pouvons appeler cela ainsi) de merde. NIQUE LE MONDE.

                        • Yanleroc Yanleroc 4 juin 19:30

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          C’ est bien ce que j’ ai fait quelques années, je leurs ais dit qu’ elles faisaient un boulot de merde et qu’ ils devaient arréter de nous faire chier, 

                          mais il m’ a semblé que les appels ont augmenté depuis ce moment. J’ avais lu que c’ était le cas : les personnes injurieuses étaient mises sur une liste à relancer systématiquement pour faire chier par vengeance.

                          Il est dit que les anciens sont ceux qui en souffrent le plus, c’ est bien la preuve que ce démarchage de masse est naze et condamnable !! 

                        • sleeping-zombie 4 juin 22:40

                          @astus

                          Même méthode. Mais plus radical : j’ai plus de téléphone fixe.
                          J’ai une ligne, rien au bout. Ca empêche pas les appels, si je consulte les logs de ma box, j’en reçoit environ 4 par jours (entre 8h et 20h)

                          C’est juste désolant qu’un outil pratique soit détérioré par le comportement abusif d’une toute petite minorité....
                          (et pour la petite histoire, quand j’habitais la « rue de la soif » de ma ville, c’était pareil avec l’interphone, pour les mêmes raisons).

                        • troletbuse troletbuse 5 juin 17:15

                          @astus
                          Vous n’utilisez pas l’insulte mais dès qu’on met le mot « juif », on est interdit de vos articles. Pourtant, il est dans le dictionnaire, non ? C’est pas grave car vos articles ont vraiment peu d’intérêt. smiley


                        • C'est Nabum C’est Nabum 6 juin 20:42
                          @astus


                          On peut s’interroger quand m^me

                        • ZenZoe ZenZoe 4 juin 16:37

                          C’est un vrai sujet que soulève Nabum.
                          Je fais comme Astus. Je ne réponds jamais à un numéro que je ne connais pas ou que je n’attends pas, c ’est tout simple. Si c’est grave ou important, il y a le répondeur ou mon portable ou un courriel..

                          Si le numéro sonne plusieurs fois par jour, la quasi totalité des opérateurs permettent de bloquer le numéro.

                          Mais les gens sont trop curieux... Ou très seuls....


                          • L'enfoiré L’enfoiré 4 juin 17:19

                            @ZenZoe

                            Vous avez un téléphone qui indique le numéro de l’appelant.
                            C’est encore très rare et en plus, pas nécessairement suffisamment sélectif.
                            Alors, il y a la technique de ne pas laisser parler l’interlocuteur et de raccrocher après avoir attendu quelques instants et avoir entendu le laïus habituel « la maison ’x’ va vous envoyer un cadeau »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires