• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand Zola jugeait... les médias actuels

Quand Zola jugeait... les médias actuels

1889 : dans un courrier destiné à l’un de ses confrères, Émile Zola porte un regard étonnamment lucide... sur le monde médiatique dans lequel nous vivons. Certes, le célèbre romancier parle dans cette lettre des journaux papier de son époque, mais les mots qu’il emploie et les situations qu’il décrit sont si criants de vérité qu’on les croirait rédigés tout exprès pour dépeindre notre société contemporaine...

JPEG

La lettre en question est adressée au journaliste et écrivain Charles Chincholle. L’homme fut secrétaire d’Alexandre Dumas, mais c’est plus au titre de pionnier du journalisme de terrain – on dirait aujourd’hui « grand reporter » – que son nom a conservé une certaine notoriété dans la profession. Or, il se trouve que l’auteur des Rougon-Macquart avait promis à son correspondant de préfacer Les mémoires de Paris, un ouvrage de type encyclopédique très largement tombé dans l’oubli. Dans cette lettre, Zola informe Chincholle qu’il va tenir son engagement, ce qu’il a effectivement fait cette année-là. Ce n’est toutefois pas cette anecdote qui nous nous interpelle aujourd’hui, mais le regard que l’écrivain pose dans ce document sur le « reportage ». Écoutons ce que Zola, témoin de son temps, et lui-même journaliste jusqu’en 1881, disait sans le savoir de notre propre époque :

« Aujourd’hui, que les choses sont changées ! On ouvre un journal, on le parcourt, on le jette. (...) Tout le monde [sait] que les faits n’ont que l’intérêt de l’heure présente. Et ce n’est plus un journal, c’est quatre, c’est cinq, davantage les matins de crise, qu’on [survole] et qu’on [délaisse] lorsqu’on a lu les vingt lignes intéressantes. » Zola ne pouvait évidemment pas savoir qu’il n’y aurait plus seulement du papier de nos jours, mais aussi des médias radiotélévisés – avec leurs chaînes d’info en continu – et ce prodigieux outil de diffusion qu’est internet. Autant de nouveautés qui n’induisent pourtant pas de différences dans le constat de cet intellectuel.

« Enfin, je ne lirai donc plus de journaux ! » écrit ensuite le romancier qui se prend à rêver : « Oh ! ne rien savoir, c’est la volupté, c’est le paradis, après nos débauches de renseignements ! Se lever chaque matin dans quelque coin perdu, les oreilles calmes, en pleine ignorance de ce qu’ont pu dire et faire la veille les éternels pantins de la politique, et se coucher chaque soir sans être au courant des sottises de la journée, il y a là un véritable bain de fraîcheur, une sensation de pleine santé. » Qui d’entre nous n’a pas fait ce rêve de se couper des contingences médiatiques que l’on s’impose plus ou moins consciemment pour se retrouver en nous-mêmes sans subir le diktat de l’information en temps quasi réel ?

Le virus de l’information à outrance

Mais la réalité prend le pas sur l’impossible rêve, et Zola dénonce « la fièvre qui nous emporte tous [et] cette curiosité passionnée que décuple la presse contemporaine. » L’écrivain constate même « qu’au bout de deux ou trois jours on est las de silence ; on devient inquiet, on court [en quête des nouvelles]. Mais cela est une simple preuve de la profondeur du mal. Le virus de l’information à outrance nous a pénétrés jusqu’aux os, et nous sommes comme ces alcooliques qui dépérissent dès qu’on leur supprime le poison qui les tue. » Deux ou trois jours qui, dans notre frénésie contemporaine, sont devenus deux ou trois heures pour la plupart des intoxiqués que nous sommes ! À cette nuance près, le constat de 1889 n'en est pas moins, il faut bien le reconnaître, criant d’une vérité pathétique en 2021 !

Poussant plus loin son regard sur la société française, Zola écrit ceci : « Je m’imagine que les nerfs de la France étaient plus calmes, que l’équilibre de sa santé avait une stabilité plus grande lorsqu’elle s’analysait elle-même avec moins de fièvre et que chaque matin des centaines de journaux ne lui apportaient pas un bulletin détaillé, souvent grossi, de ses moindres malaises. » Là encore, rien de changé : que ce soit désormais plus souvent via les médias audiovisuels ou sur support numérique que par la voie de la presse papier d’antan, le climat de morosité est sans cesse entretenu par les journalistes et les éditorialistes.

Zola fait ensuite référence à ce qu’on l’on nommait alors, précise-t-il, « la névrose du siècle ». Un syndrome guère différent, à le lire, de ce que l’on connait de nos jours. Mais qui est responsable ? « [Dans] cette surexcitation croissante qui transforme et détraque la nation, il est certain que le journalisme actuel joue le principal rôle », affirme l’écrivain avant d’enfoncer le clou : « N’est-ce pas lui [le journalisme actuel] qui exaspère et qui propage les secousses ? » Avec quelles conséquences ? Là encore, Zola précise sa pensée : « La fièvre de l’information à outrance a (...) ce côté mauvais de surexciter le public, de le tenir secoué par l’événement du jour, inquiet de l’événement du lendemain. Les faits prennent dès lors une importance disproportionnée, on vit dans une tension continuelle. » Des mots, reconnaissons-le, qui semblent tout droit sortis du billet d’un sociologue contemporain lucide ! 

Que de bêtises et de mensonges !

Enfin, Zola exprime sans la moindre ambiguïté ce qu’il pense des journalistes, engagés « dans cette course folle à l’information, dans cette rage que les journaux ont de se devancer l’un l’autre. » Il se montre même particulièrement sévère dans ses constats : « Que de bêtises et de mensonges lancés à la pelle dans la circulation ! Qu’importe la logique et la vérité pourvu que le numéro du matin ait sa nouvelle à sensation ! Les reporters contrôlent à peine, sont les derniers à croire ce qu’ils écrivent. Ils se moquent du blanc et du noir, leur unique souci est d’apporter leur copie et de toucher leur [salaire]. » Hélas ! rien de changé de nos jours, si ce n’est qu’à l’intérêt vénal des journalistes, capables pour beaucoup d’entre eux de passer sans état d’âme d’un média à un autre dont la ligne éditoriale est pourtant très divergente, s’ajoute l’intérêt financier des actionnaires.

Ce qui frappe à la lecture de cette lettre d’Émile Zola, c’est son étonnante résonnance avec la manière dont fonctionnent les médias de notre époque actuelle, que ce soit dans la presse papier, à la télévision, à la radio et sur le web. Cela démontre que dans le domaine de l’information rien n’est jamais gagné. Et cela d’autant moins que se sont constitués au fil du temps de puissantes concentrations médiatiques servies par des journalistes dont beaucoup agissent comme des mercenaires serviles, telles des marionnettes manipulées par les élites financières et industrielles. Dès lors, plus que jamais la vigilance citoyenne relativement à la déontologie journalistique devrait s’imposer.

« Devrait... » Malheureusement, faute de pouvoir des citoyens, totalement démunis dans ce domaine, il est à craindre que les pratiques médiatiques dénoncées par Zola et reproduites dans notre société contemporaine n’aient encore un bel avenir devant elles. Et cela pour la plus grande satisfaction des politiciens à l’encontre desquels l’écrivain, dans sa célèbre lettre d’« Adieux » au journalisme publiée par Le Figaro le 22 septembre 1881, exprimait sans détour son aversion : « Ma colère est là, dans le pullulement de ces parasites, dans le vacarme assourdissant qu’ils déchaînent, dans ce spectacle honteux d’un grand peuple mangé par des hommes sans talent aucun, ayant à satisfaire la terrible faim de leur ambition toujours déçue.  » Zola avait pour le personnel politique un dégoût très affirmé. Et un détour par notre époque n’aurait pas l’ombre d’une chance d’atténuer ce sentiment. 

Tant dans les milieux médiatiques qu’au sein des instances politiques, les cinglants constats de ce grand écrivain restent hélas ! d’une confondante et déprimante actualité. Et ce ne sont ni l’affligeant niveau des candidats de la prochaine élection présidentielle relativement aux enjeux sociaux et écologiques, ni la manière dont cette échéance électorale majeure est commentée par les chroniqueurs, qui sont de nature à réconcilier la population de notre pays avec son personnel politique et journalistique ! Heureusement qu’il y a, pour la plupart d’entre nous, témoins impuissants de cette pathétique comédie, matière à trouver dans le cercle familial des raisons d’espérer de cette nouvelle année. 

 

À lire également : Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville à Macron

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

222 réactions à cet article    


  • Lynwec 3 janvier 08:12

    Bien observé. Votre analyse rend évident que la sagesse comme la stupidité sont intemporelles.

    Quelques observations :

    « dans cette rage que les journaux ont de se devancer l’un l’autre. »

    Cette rage à devancer l’autre n’est pas spécifique à la presse, on la retrouve également dans l’industrie pharmaceutique où la commercialisation initiale d’un vaccin prend le pas sur les critères de sécurité et mène à des (petites ?) catastrophes sanitaires d’effets secondaires comme cela a été observé pour les vaccins polyo entre autres.

    "Se lever chaque matin dans quelque coin perdu, les oreilles calmes, en pleine ignorance de ce qu’ont pu dire et faire la veille les éternels pantins de la politique« 

    Ce n’est pas pour rien que dans le cadre de cette »pandémie« , les »complotistes« recommandent souvent d’éteindre la télé. La démarche est assez semblable.

     »Les reporters contrôlent à peine, sont les derniers à croire ce qu’ils écrivent. Ils se moquent du blanc et du noir, leur unique souci est d’apporter leur copie et de toucher leur [salaire]."

    On est en plein dans le vif du sujet.

    Note : A supposer qu’il ait pu garder la même liberté de parole, Zola s’il vivait notre époque, accuserait probablement nos gouvernants d’avoir fait ce qu’ils sont en train de faire...


    • Fergus Fergus 3 janvier 09:22

      Bonjour, Lynwec

      « Cette rage à devancer l’autre n’est pas spécifique à la presse »
      C’est vrai. Mais la presse est soumise à une déontologie qui, de facto, est sans cesse bafouée.
      Vous avez raison concernant l’industrie pharmaceutique où, là aussi, les intérêts des actionnaires jouent un rôle parfois pénalisant, et cela avec la complicité des autorités sanitaires (cf. affaire du Mediator).

      « les »complotistes« recommandent souvent d’éteindre la télé »
      C’est vrai. Mais c’est trop souvent pour se gaver des fake news répandues sur les sites complotistes du web, ce qui n’est pas mieux !

      « On est en plein dans le vif du sujet »
      Vous avez raison. Balancer des infos sans avoir pris le temps d’en vérifier la validité, ou en les sortant de leur contexte, est incontestablement l’une des plaies de nos société du fait de la compétition effrénée des médias d’actualité.

      « Zola s’il vivait notre époque, accuserait probablement nos gouvernants d’avoir fait ce qu’ils sont en train de faire »
      Nul ne peut le dire. On est là sur un problème de privation de libertés pour une petite minorité de nos concitoyens visant à limiter la privation de libertés du plus grand nombre. Je n’ai aucune idée de la manière dont Zola aurait réagi.


    • Ecométa Ecométa 3 janvier 17:25

      @Fergus
      « vous écrivez : «  les »complotistes« recommandent souvent d’éteindre la télé »C’est vrai. Mais c’est trop souvent pour se gaver des fake news répandues sur les sites complotistes du web, ce qui n’est pas mieux  ! »

      J’ai un problème avec votre phrase : les « complotistes » n’allument pas la télé ! Et ils ne vont pas se gaver de « fake news » sur les site complotistes du WEB !

      Les fake-news sont le fait de personnes au service du comploteur ( le gouvernement dans le cas du covid-19) pour dénigrer des articles généralement référencés des dits : complotistes ! 

      Il y a complot mondial ourdi par une « Ploutocratie politico merdiatique » ; autrement dit des gens de « pouvoir » qui sont des comploteurs contre la « Démocratie » et le « Principe d’Humanité » qu’ils craignent par dessus tout car c’est la seule chose qui peut les renverser  ! 
      Il y a donc des « comploteurs », au pouvoir, qui ; avec un cynisme grandiloquant, traitent de « complotistes » des personnes reconnues mondialement dans leur profession, et qui sont en réalité des « lanceurs d’alertes » !

      Pas facile à suive car on imagine mal le pouvoir comploter ; pourtant il complote pour rester en place et pour faire durer ses tenants et aboutissants ploutocratiques !

      Il en va ainsi de cette époque tordue  : un comploteur est celui qui complote et un complotiste est celui qui dénonce le complot pour le déjouer ; et il y a les « complotées » qui se laissent berner ! 
       


    • Fergus Fergus 3 janvier 17:44

      Bonjour, Ecométa

      Désolé, je suis en total désaccord avec vous.
      Qu’il y ait des choix contestables dans les actions des gouvernements (pas seulement le nôtre) ne fait pas de doute.
      De là à penser qu’il y a un complot mondial accepté par des nations aussi diverses au plan politique n’a pas de sens. 
      De même que mettre en cause la grande majorité des scientifiques  dont la plupart ne peut être suspectée de conflit d’intérêt  n’est pas sérieux.


    • jacqcroquant 3 janvier 18:57

      @Fergus
      « De là à penser qu’il y a un complot mondial accepté par des nations aussi diverses au plan politique n’a pas de sens »

      Il suffit de pas grand chose pour mener « un complot ». Des médias qui créent l’évènement et qui le dynamise. Des experts en mal de reconnaissance et bien payés.... ancrent les nouvelles et c’est suffisant. Le peuple demande, exige protection et les politiques sont coincés. (imaginons un ministre de la santé qui relativiserait et qui autoriserait les traitements précoces) Le peuple le bannirait. Les hiérarchies feront le reste et la doxa sera verrouillée. Le reste aux orties. 


    • Fergus Fergus 3 janvier 20:04

      Bonsoir, jacqcroquant

      Certes ! Mais dans l’affaire du Covid, on est largement au-delà des « experts en mal de reconnaissance » : seule une toute petite minorité des scientifique conteste la nature de la pandémie !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 janvier 20:16

      @Fergus
       
       ’’ seule une toute petite minorité des scientifique conteste la nature de la pandémie ! ’’
       
       seule une toute petite minorité des scientifique ose contester publiquement la nature de la pandémie et une encore plus petite minorité de journalistes osent leur donner la visibilité  ! Nuance.
       
       Mais pour Fergus, pas de thermomètre, pas de fièvre.


    • Fergus Fergus 3 janvier 20:29

      Bonsoir, Francis, agnotologue

      « seule une toute petite minorité des scientifique ose contester publiquement la nature de la pandémie »
      Sur quoi de sérieux vous basez-vous pour affirmer cela ?
      La quasi-totalité des chercheurs de Pasteur et de l’Inserm sont sur la ligne majoritaire sans qu’aucune pression ne soit exercée sur eux !


    • Fergus Fergus 3 janvier 20:32

      @ Francis, agnotologue

      Votre argument est d’ailleurs dans la droite ligne complotiste : toute minorité est forcément muselée ! C’est pratique et toujours gagnant comme argument. smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 07:38

      @Fergus
       
      ’’Votre argument est d’ailleurs dans la droite ligne complotiste : toute minorité est forcément muselée ! ’’
       
      C’est stupide comme réponse, puisque c’est vous qui invoquez l’argument de la raison du plus grand nombre par cette formule :’’seule une toute petite minorité des scientifique conteste la nature de la pandémie !’’
       
      En plus, c’est sophistique. La nature de la pandémie ne fait pas polémique, ce qui pose problème c’est l’instrumentation : les masques, les confinements, le harcèlement, les vaxxins, les paSS, les exclusions, les internements, ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 janvier 07:47

      @Fergus
       
      ’’toute minorité est forcément muselée ! ’’ 
       

      Gardez ça pour dénoncer le wokisme. Ici vous vous trompez de cible.


    • rogal 3 janvier 08:23

      Au delà des manœuvres des petits politiciens pour assurer leur élection, pas de ploutocratie ?


      • Fergus Fergus 3 janvier 09:32

        Bonjour, rogal

        Bonne question.

        Cela dit, nous ne sommes pas réellement dans une ploutocratie, les gouvernants n’étant pas directement en situation de s’enrichir personnellement, mais dans un régime qui  comme au temps de la monarchie  fait la part belle à l’intérêt des « amis » fortunés du pouvoir en place.

        Mais si vous me dites que cela revient au même car les puissances d’argent « tirent les ficelles », je ne peux pas vous donner tort. A cette différence près que le peuple a, par les urnes, et quoi qu’on en dise, les moyens de renverser le pouvoir en place. A cet égard, la présidentielle de 2022 pourrait le démontrer si les classes populaires faisaient le choix de la mobilisation en lieu et place de l’abstention.


      • rogal 3 janvier 10:39

        @Fergus
        La ploutocratie n’est pas un système dans lequel le pouvoir politique permet l’enrichissement, mais un régime dans lequel la richesse donne le pouvoir. Fondamentalement du moins, puisque ceci n’empêche pas cela.


      • Fergus Fergus 3 janvier 13:01

        @ rogal

        Je sais ce qu’est une « ploutocratie », et de fait ce n’est pas le régime dans lequel nous vivons, même si la richesse permet d’influencer la vie démocratique sans permettre d’accéder directement au pouvoir politique.


      • Quand on songe que ce « monstre » de Pierre Bergé" avait les pleins pouvoirs sur la Presse. pas étonnat qu’on se méfie. Le témoignage de son chauffeur est écoeurant...


        • https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/pierre-berge-autopsie-dun-monstre/. J’ai connu une personne qui a croisé Pierre Bergé. Tout ce que son chauffeur raconte dans son livre, est vrai....


          • Avis de Macron sur Pierre Bergé : https://www.lexpress.fr/culture/l-homme-d-affaires-pierre-berge-est-mort-a-l-age-de-86-ans_1941542.html. et le gus risque d’être ré-élu... Pauvre France....


            • pierre 3 janvier 08:46

              Bonjour, avec les médias actuels Zola n’aurait pût publier « J accuse », vous savez bien que les médias ne sont plus du tout les mêmes qu’au 19ème.


              • Fergus Fergus 3 janvier 09:41

                Bonjour, pierre

                « avec les médias actuels Zola n’aurait pût publier « J’accuse » »
                Tous les médias ne sont pas sous la coupe de gens comme Arnault ou Bolloré, fort heureusement. 
                N’oubliez pas que L’Aurore était, comparé au Figaro, un récent et petit journal lorsque Zola y a publié son « J’accuse ».


              • pierre 3 janvier 11:52

                @Fergus
                Les journaux étaient autrefois nombreux et certains ne comportaient que 2 ou 3 feuilles, ceux ci auraient dû disparaître mais il y a eu les subventions.... depuis certains financiers s’y sont interessé (pourquoi ?)
                Pourquoi les médias qui ont le plus d’audience sont rachetés par des personnes ?


              • Fergus Fergus 3 janvier 13:04

                @ pierre

                « Pourquoi les médias qui ont le plus d’audience sont rachetés par des personnes ? »
                Tout le monde a bien compris que c’est pour se donner les moyens d’influencer la vie politique afin, si possible, de permettre l’élection d’« amis » complaisants.
                Par chance, l’influence de ces médias ne cesse de diminuer.


              • mac 3 janvier 16:28

                @Fergus
                Tous les médias ne sont pas sous la coupe de gens comme Arnault ou Bolloré, fort heureusement. 


                Vous pouvez me donner quelques exemples car personnellement, je ne vois pas...


              • velosolex velosolex 3 janvier 16:31

                @Fergus
                Surtout les journaux ont perdu l’importance qu’ils avaient à l’époque de Zola. Il y a encore 50 ans, les tirages étaient impressionnants. Un peu comme la boite aux lettres débordant de courriers. Le monde est ainsi fait que la pratique de la lecture et de l’écriture ont disparu, au bénéfice des écrans, et pas du notre. Car le rapport au monde à la fois au temps et au monde ont changé. 
                Que reste t’il de tout cela dites le moi ? Comme chantait Trenet....Un p’tit village, un vieux clocher, des épiceries disparues au coin de la rue, la librairie fermée, ou changée en boutique à touristes....
                On ne sait même plus accuser. L’envie vous vient de fermer les volets et de se replier. « Take shelter, » disent les anglais. Le covid peut être une bonne nouvelle, comme toute crise peut être salutaire. J’ai entendu Edgar Morin en replay sur France culture évoquer cela. Et je le crois volontiers. Pour avoir constaté moi même que mes moments de bonheur les plus intenses sont liés à des moments clés. 
                Il faut faire l’apologie de la crise.
                En psychiatrie, quand un individu était trop confus, on interdisait les visites des parents, des soi disant amis, tous remplis bien sûr des meilleurs attentions. Rompre avec les addictions, avec les relations pathogènes, l’univers formaté qui frappe chaque jour à votre porte et exige de vous votre attention, en dépit de votre propre grés comme disait Richard Virenque, un philosophe des temps moderne, pas si vieux qu’Edgar Morin, qui vient d’avoir cent ans et un. ’Etes vous heureuse madame« demandait son enquéteuse, dans »Chronique d’un été" ce film réalisé en 60 avec Jean Rouch 


              • Le défaut des français, c’est leur phallico-narcissisme. Ils aiment le pouvoir et ce qui brille....


                • Fergus Fergus 3 janvier 09:44

                  Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Ce n’est pas faux. Aussi étonnant que cela puisse paraître au pays des révolutions, les Français gardent effectivement une sorte de nostalgie de la monarchie et de ses pompes.
                  D’où leur tolérance à l’égard d’un pouvoir qui, dans l’hexagone, s’exerce trop souvent sous la forme d’une « monarchie républicaine ».


                • @Fergus j’ai habité 4 ans à Paris. Du temps où la belgitude était un atout.... Les français recherche toujours du : neuf.... Et se lassent vite... Précieuses ridicules... Le doigt est vite levé, mais aussi vite rabaissé.... Les belges à ce niveau sont plus constant (mais souffrent d’une certaine forme de « tiedisme »...). J’ai une amie française. Et elle de me dire : je ne me sens bien que quand je suis amoureuse. Ah ! même s’il n’y a personne à aimer... Cette impossibilité d’accepter une certaine forme de latence qui est lojn d’être le vide.... La contemplation est aussi une vertu...


                • TSS (...tologue) 3 janvier 10:14

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  @Fergus j’ai habité 4 ans à Paris. Du temps où la belgitude était un atout.... Les français recherche toujours du : neuf.... Et se lassent vite.

                  Vous confondez Paris et le reste de la France ! les parisiens(quelle que soit
                  leurs origines) ne sont pas très appreciés en province... !!


                • TSS (...tologue) 3 janvier 10:15

                  @TSS (...tologue)
                  quelles que soient


                • Fergus Fergus 3 janvier 11:38

                  @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Quant à moi, j’ai habité à Paris plusieurs dizaines d’années.
                  Et je peux vous dire qu’en écrivant « Les français recherche toujours du : neuf » : D’une part, vous faites, comme le souligne fort justement TSS, un amalgame peu pertinent entre Paris et la province : les provinciaux sont, pour la plupart d’entre eux, très attachés à leur patrimoine hérité.
                  D’autre part, même concernant les Parisiens, vous généralisez de manière excessive. Nombre de Parisiens ont en effet un goût marqué pour les brocantes, les solderies et les boutiques de fringues de seconde main. 

                  Quant à votre amie française qui « ne (se) sens bien que quand (elle est) amoureuse », on ne voit pas ce que cela vient faire ici !


                • Fergus Fergus 3 janvier 11:45

                  Bonjour, TSS (...tologue)

                  « Vous confondez Paris et le reste de la France ! » 
                  Exact.

                  « les parisiens(quelle que soit leurs origines) ne sont pas très appreciés en province »
                  C’’est souvent vrai. Mais il faut reconnaitre qu’il y a souvent une part de tradition folklorique dans ce rejet.
                  En Bretagne, sont appréciés les Parisiens qui aiment sincèrement le pays et s’y fondent dans les habitudes et traditions. Sont nettement moins appréciés ceux qui débarquent avec une forme d’arrogance plus ou moins consciente ou qui claquent sans trop compter du fric dans les achats immobiliers au détriment des locaux.


                • Aristide Aristide 3 janvier 12:01

                  @Fergus

                  En Bretagne, sont appréciés les Parisiens qui aiment sincèrement le pays et s’y fondent dans les habitudes et traditions.

                  Il parait que : « En France, sont appréciés les immigrés qui aiment sincèrement le pays et s’y fondent dans les habitudes et traditions. »

                  Sont nettement moins appréciés ceux qui débarquent avec une forme d’arrogance plus ou moins consciente ou qui claquent sans trop compter du fric dans les achats immobiliers au détriment des locaux.


                  Je ne vois pas ce qu’il y a de réprimandable au simple fait d’acquérir au prix de marché des biens immobiliers !!! C’est surtout cette affaire de « au détriment des locaux » qui dénote une certaine ... suspicion de l’étranger par sa seule nature d’étranger. Etonnant ! Serait-ce donc que si on est du coin, claquer sans trop compter soit plus acceptable ?


                • Fergus Fergus 3 janvier 12:10

                  @ Aristide

                  « Je ne vois pas ce qu’il y a de réprimandable au simple fait d’acquérir au prix de marché des biens immobiliers !!! »
                  Je ne « réprimande » personne, je constate !!!

                  Vous faites là un bien mauvais procès en pointant « l’étranger » qui n’est pas ciblé en tant que tel, le problème étant purement économique et social !

                  Dans les monts d’Arrée, ce sont surtout des Britanniques qui ont acheté dans des villages éloignés des lieux d’emploi, et par conséquent non convoités par des « locaux » en activité. Résultat : ils sont sauvé des dizaines de maisons anciennes et se sont en général très bien intégrés, certains étant même devenus conseillers municipaux.  


                • pemile pemile 3 janvier 12:11

                  @Aristide « Je ne vois pas ce qu’il y a de réprimandable au simple fait d’acquérir au prix de marché des biens immobiliers !!! »

                  Le prix du marché n’est pas défini par le pouvoir d’achat des acheteurs ?

                  Et vous avez du mal à comprendre que l’achat de biens pour des résidences secondaires aux volets fermés 11 mois sur 12 ou par des investisseurs airbnb passent mal chez les locaux qui n’ont pas les moyens de se loger dans leur villes de naissance ?


                • Aristide Aristide 3 janvier 12:42

                  @pemile

                  Le prix du marché n’est pas défini par le pouvoir d’achat des acheteurs ?

                  Non, un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix, c’est l’offre et sa rareté qui la provoque, il peut y avoir un effet amplificateur quand il y a une vraie demande avec des acheteurs qui n’hésitent pas à surenchérir pour un bien, ou quand ces personnes donnent mandat avec des montants élevés d’achats. Mais surtout c’est la rencontre d’une offre et d’une demande. S’il n’y a que peu d’offres peu importe le pouvoir d’achat des acheteurs., les prix montent, je parle bien sur d’un marché actif. S’il n’y a pas ou peu de demande à l’inverse, les prix baissent même si les acheteurs sont blindés. 

                  Ce dernier cas est d’ailleurs ce qui s’est passé dans des contrées du Sud-Ouest, dans les années 1970, suite à l’exode rural, de nombreuses fermes, domaines, maisons de village se sont vendus pour des bouchées de pain à une clientèle anglaise aisée tellement l’offre était pléthorique. 

                  Et vous avez du mal à comprendre que l’achat de biens pour des résidences secondaires aux volets fermés 11 mois sur 12 ou par des investisseurs airbnb passent mal chez les locaux qui n’ont pas les moyens de se loger dans leur villes de naissance ?

                  Où ai-je dit cela. J’ai simplement souligné que cette histoire de « locaux » avait une certaine odeur. En corse, on fait sauter les maisons des personnes qui ne sont pas natifs de l’ile et qui accessoirement ne contribue pas à l’impôt révolutionnaire.

                  Vous qui comprenez tout, que faudrait-il faire sur cette situation !!!??? Moi, je ne sais pas, mais vous le spécialiste en tout vous avez surement la solution !!!??? Une préférence locale pour acheter dans sa ville de naissance et cela basée sur l’extrait de naissance !!!??? Vous êtes un comique !!!


                • pemile pemile 3 janvier 12:49

                  @Aristide « Non, un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix »

                  Si

                  « c’est l’offre et sa rareté qui la provoque »

                  Uniquement si il y a des acheteurs ayant les moyens.


                • pemile pemile 3 janvier 12:50

                  @Aristide "Vous qui comprenez tout, que faudrait-il faire sur cette situation !!!??? Moi, je ne sais pas, mais vous le spécialiste en tout vous avez surement la solution !!!???"

                  Relisez mon post, il y a déjà deux pistes d’action.


                • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 13:06

                  @Aristide
                  de nombreuses fermes, domaines, maisons de village se sont vendus pour des bouchées de pain à une clientèle anglaise aisée

                  une bouchée de pain ? tu déconnes j’espère !!!
                  jusque à la fin des années 90, début des années 2000 où la £ s’est cassée la gueule les anglais achetaient à des prix sans commune mesure avec la valeur du marché ... j’ai bossé 10 ans avec un anglais vivant en France qui servait d’intermédiaire avec des clients anglais ...


                • Fergus Fergus 3 janvier 13:46

                  @ Aristide

                  « un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix »

                  Vous plaisantez !

                  Lorsque mon épouse et moi avons vendu notre maison de la campagne morlaisienne il y a 15 ans  une fermette en granite de la fin du 18è siècle —, nous avons tenu à la mettre en vente au prix moyen du m2 des maisons individuelles du secteur afin de ne pas pénaliser les éventuels acheteurs locaux.

                  En pure perte : c’est un trader anglais qui l’a achetée sans la moindre négociation au prix demandé afin d’empêcher de notre part tout refus de vente.

                  Le même jour, un autre anglais, déjà venu la veille, a tenté de surenchérir en nous offrant 10 % de plus que le prix de vente. Ce que nous avons refusé par respect pour la parole donnée bien que le compromis n’ait pas encore été signé (il l’a été dans l’après-midi à l’agence).

                  Toujours le même jour, nous avons reçu un coup de téléphone d’une agence anglaise installée à Huelgoat dans les monts d’Arrée. La responsable nous a indiqué qu’en passant par son agence nous aurions pu vendre notre fermette facilement 20 à 25 % plus cher !

                  Dans mon coin, allez par ailleurs affirmer qu’« un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix » à Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire ou Saint-Briac où le Covid a fait flamber les prix, et vous verrez la réaction !


                • pemile pemile 3 janvier 13:53

                  @Fergus « où le Covid a fait flamber les prix »

                  Dans mon coin c’est du +30% en un an !


                • Fergus Fergus 3 janvier 13:54

                  Bonjour, nono le simplet

                  Je confirme !
                  Dans le Finistère, si les Anglais ont sauvé de nombreuses maisons de l’abandon dans les monts d’Arrée, le fait est qu’ils ont déversé pas mal de fric pour acquérir à coup sûr des biens dans les régions côtières. Voir à cet égard ce que je viens de poster à Aristide ci-dessus.


                • pemile pemile 3 janvier 13:57

                  @Fergus
                  Mais Aristide a raison, du point de vue des acheteurs fortunés, c’est pour une bouchée de pain ! smiley

                  Je connais plusieurs maisons vendues à distance, sur photos et vidéos, sans aucune visite.


                • Fergus Fergus 3 janvier 13:59

                  @ pemile

                  « Dans mon coin c’est du +30% en un an ! »

                  Sans atteindre un tel taux d’augmentation, le fait est qu’en Bretagne les prix se sont envolés sur la Côte d’Emeraude et dans la région de Vannes-Auray.


                • pemile pemile 3 janvier 14:07

                  @Fergus « le fait est qu’en Bretagne les prix se sont envolés »

                  Je parle aussi de la bretagne, finistère sud et morbihan, et des terrains constructibles même à 20 bornes de la côte.


                • @Fergus un peu d’humour. J’ai voyagé dans toute la France. Mais les périgourdins sont bien les plus chaleureux....


                • velosolex velosolex 3 janvier 15:41

                  @Fergus

                  Tous les Anglais sont loin d’avoir de l’argent. Les situations sont très différentes. Beaucoup se sont cassés lors du brexit, abandonnant souvent à des prix bradés leur baraque, qu’ils avaient retapé pendant des années. La boulangère du coin est restée, contrairement à la fin du sketch de Fernand Reynaud. « Ici on n’aime pas les étrangers ». C’est vrai qu’on voit pas qu’elle vient de l’autre coté du charnel, à l’entendre, avec l’accent du coin. . Elle est arrivée faut dire à l’age de douze ans. C’est le cas de pas mal de brezonneks étranges, n’envisageant pas une seconde de revenir en Angleterre. J’en connais pas mal dans le coin, très attachants souvent, et qui ajoute du charme au pays. Ca coûte moins cher que d’aller en Angleterre, et on voit pas Boris Johnson, l’objet du « shame » général. On met un temps fou pour se comprendre, mais on tâche de faire des progrès en langue réciproquement. Il faut faire l’apologie de ce genre de rencontre. Les disputes sont impossibles, car on réfléchit d’instinct à ce qu’on dit, ce qui est d’ailleurs un caractéristique de la culture anglaise. Ne pas choquer, ne pas poser de question dérangeante, sur ce qui appartient à l’intime. L’humour est très difficile à traduire et à comprendre. Je ne dirais pas que c’est de l’hypocrisie du tout, mais leur manière de se concevoir au monde. Cela m’a appris bien plus qu’un voyage en Angleterre. ls boivent du café et du vin rouge pour faire frenchy, trouvant le Bergerac, vraiment super. Le 11 Novembre, ils se tiennent au garde à vous au monument aux morts. Certains anciens militaires avec leurs médailles, et leur béret vert. Le Christmas est un retour aux sources à l’enfance. Ils dépensent un fric fou en cartes postales destinées à être accrochées près de l’horloge « Big ben ». , et vous invitent à manger le pudding qu’il est impossible de refuser, avec une part offerte pour le goutter. Des Australiens ont surgi aussi dans le paysage. Toute une famille fuyant le réchauffement,presque survivalistes. On découvre aussi que beaucoup d’anglais ont vécu parfois vingt ans en Australie, ce qui leur amené un nouveau rapport au monde. Les Australiens sont moins académiques, assez pionniers et entreprenants, même à un âge certain. . Il faut un certains temps pour s’adapter aux nuances. Ils s’étonnent que vous préférez le thé au café. C’est à rien n’y comprendre


                • Fergus Fergus 3 janvier 19:53

                  @ velosolex

                  Je retrouve dans ce commentaire un certain nombre d’expériences vécues avec des Britanniques installés en Bretagne.
                  Par chance, j’ai toujours échappé au pudding et au thé. smiley
                  J’aime bien la mentalité des Anglais : ils sont en général courtois et à l’écoute de leurs interlocuteurs.
                  Je n’ai connu (et perdu de vue) qu’un Australien en Bretagne : un jeune qui avait suivi une Bretonne partie travailler quelques années au pays des kangourous. Il sont installés à Morlaix.


                • Aristide Aristide 4 janvier 11:01

                  @Fergus, Pemile et autre

                  Fergus, voilà donc que vous vous posez encore en modèle de vertu, solidaire pour la vaccination, vous voilà à prétendre que votre bien a été mis en vente à une valeur inférieure au prix du marché, car vous êtes trop gentil, etc, etc ...

                  Allons, il existe un marché immobilier, c’est cela la réalité, un marché, ... marché !!!!. Et le marché de l’immobilier obéit à la loi de l’offre et de la demande. C’est un équilibre entre deux stratégies opposées celle du vendeur qui veut obtenir le prix maximum, sauf Fergus, et celle de l’acheteur qui lui veut l’obtenir pour le prix minimum.

                  Les agences et les vendeurs analyse l’attrait d’une région, la rareté d’un bien, ses caractéristiques, son environnement, ... pour l’évaluer au meilleur prix de vente. C’est leur boulot et d’ailleurs souvent, elles ramènent les vendeurs à la raison quand ils évaluent mal le prix, souvent par une surestimation non justifiée. Après d’autres critères interviennent comme par exemple, l’urgence du vendeur à vendre, les travaux de réhabilitation, ... Ceux qui ont les moyens comme on dit, ne sont surement pas les plus larges au contraire même, ce sont souvent les plus durs en négociation avec un argument de poids, nul besoin de prêts l’affaire peut se faire très rapidement ...

                  Dans mon coin, allez par ailleurs affirmer qu’« un pouvoir d’achat élevé des acheteurs ne fait pas monter les prix » à Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire ou Saint-Briac où le Covid a fait flamber les prix, et vous verrez la réaction !

                  Je vis sur la Cote d’Azur et vous allez m’expliquer que l’augmentation des prix n’est pas liée à une demande forte face à une offre limitée !!! Encore une fois vous confondez corrélation et causalité. Si les prix élevés filtrent les personnes qui en ont les moyens c’est un fait, assez compréhensible, effectivement il y a une forte corrélation entre le prix et le pouvoir d’achat, assez logique. Mais c’est loin d’etre la causalité, c’est encore une fois la demande ET l’offre qui donne la dynamique des prix. 

                  Idem pour votre région, les prix montent car tous le monde ne peut être servi, c’est la loi de TOUS les marchés qui ne sont pas régulés !!!! 

                  Quand il y a pléthore de biens, les prix baissent mécaniquement et à l’inverse ils montent quand l’offre est insuffisante pour satisfaire la demande ... et c’est sur que quand les prix sont très haut les acheteurs en ont les moyens. Corrélation mais pas causalité !!! Les taux bas sont un élément qui ont aussi entrainé une hausse des prix en augmentant la demande sur des biens jusque là inaccessibles pour ceux qui empruntaient... 


                • Aristide Aristide 4 janvier 11:05

                  @Aristide

                  Et le neuneu qui prétend donc que les acheteurs anglais ne seraient que des idiots tout juste capables de sortir leur portefeuille sans voir la réalité des prix !!!! . Allons, par expérience ce sont souvent les plus durs en affaire, ... pas parce qu’ils sont anglais mais surement car ils ont les moyens et sont très bien conseillés.


                • pemile pemile 4 janvier 11:16

                  @Aristide "Ceux qui ont les moyens comme on dit, ne sont surement pas les plus larges au contraire même, ce sont souvent les plus durs en négociation avec un argument de poids, nul besoin de prêts l’affaire peut se faire très rapidement ..."

                  Ben non, c’est pas si simple et on est trois à t’expliquer le contraire.

                  Et pour le Canard et l’affaire Corbière ?


                • pemile pemile 4 janvier 11:18

                  @Aristide « Allons, par expérience ce sont souvent les plus durs en affaire »

                  Quelle serait ton expérience ?


                • Aristide Aristide 4 janvier 11:27

                  @pemile

                  Vous êtes trois à confondre corrélation et causalité. Vous n’expliquez rien vous constatez simplement que les acheteurs de biens immobiliers chers en ont les moyens !!! Bravo, la découverte !!!???.

                  Serait ce donc que le marché de l’immobilier n’obéissent donc pas à la loi de l’offre et de la demande !!!???


                • pemile pemile 4 janvier 11:30

                  @Aristide « Vous êtes trois à confondre corrélation et causalité. »

                  Non

                  « Serait ce donc que le marché de l’immobilier n’obéissent donc pas à la loi de l’offre et de la demande !!!??? »

                  Bis repetita, le pouvoir d’achat de la demande influe sur les prix, la pandémie de covid l’a démontré.


                • Fergus Fergus 4 janvier 11:33

                  Bonjour, Aristide

                  Votre propension à tout déformer par goût de la polémique est par moments carrément insupportable !!!

                  Je ne me pose pas du tout « en modèle de vertu », et je n’ai pas « mis en vente à une valeur inférieure au prix du marché », contrairement à ce que vous dites, mais mis en vente au prix moyen pratiqué dans le secteur, autrement dit sans chercher à faire du fric en faisant exploser lesdits prix !

                  « celle du vendeur qui veut obtenir le prix maximum, sauf Fergus, et celle de l’acheteur qui lui veut l’obtenir pour le prix minimum »
                  Cela, c’est votre vision des transactions, ce n’est pas la nôtre à mon épouse et moi ! Nous vendons et nous achetons à ce qui nous semble des justes prix.

                  Pour le reste, désolé, mais il n’y a pas que l’offre et la demande qui font monter les prix : les moyens des acheteurs peu regardants sur les prix du fait de leur fort pouvoir d’achat jouent évidemment un rôle primordial  on le voit en Bretagne  et font flamber les hausses alors qu’il n’y a pas forcément manque de biens à vendre ! Sur ce plan, désolé, mais vous dites des conneries !!!


                • Fergus Fergus 4 janvier 11:41

                  Bonjour, pemile

                  Manifestement, Aristide s’accroche à une vision déformée de la réalité des transactions immobilières, ou propre à ce qui peut exister sur la Côte d’Azur.

                  En ce qui nous concerne, mon épouse et moi, nous avons l’expérience de 6 achats et de 5 ventes (en résidence principale, plus une résidence secondaire qui a servi d’apport principal à notre fils pour sa propre résidence principale).

                  De ce fait, nous avons, je le crois, une vision assez complète des comportements des acheteurs ainsi que de ceux des agents immobiliers et des notaires.


                • Aristide Aristide 4 janvier 12:03

                  @Fergus

                  Vous êtes la mesure de tout, vous ne cessez de ramenez un sujet économique assez ... primaire en le contredisant par votre expérience. Des arguments, nada, des affirmations qui contredisent tout ce qui est admis sur la fixation du prix dans une économie de marché, le désert .... 

                  Seul argument et encore : le simple fait que ce sont effectivement les gens qui en ont les moyens qui achètent les bien immobiliers très couteux. Une lapalissade qui ne démonte en rien que le prix est fixé parce que le client à les moyens, le prix est fixé par le marché : sa rareté, sa demande, sa qualité, ... 

                  Maintenant si vous souhaitez avec les deux neuneus établir un nouvelle théorie économique sur la fixation des prix sur un marché libre comme l’immobilier, j’attend de voir. 

                  Pour ajouter à l’incongruité de votre réponse, il y aurait une exception sur la Cote d’Azur « une réalité ...propre à ce qui peut exister sur la Côte d’Azur ». Allons, la loi du marché est la même en Bretagne et sur la Cote ...

                  PS : Vous aviez une résidence secondaire car vous en aviez les moyens, nul besoin de se justifier avec cette histoire encore exemplaire du fiston et gnagnagna ...


                • Fergus Fergus 4 janvier 12:10

                  @ Aristide

                  Vous êtes décidément un grand malade !

                  Bien sûr que les gens qui ont beaucoup de fric sont nettement moins regardants  même lorsqu’il n’y a pas de rareté des biens sur les prix demandés dans des régions où les prix de l’immobilier sont relativement bas par rapport à leurs moyens.
                  Et bien sûr que cela entraîne des hausses de ces prix au détriment de ceux qui disposent de moyens plus modestes.
                  Nier cela relève d’un aveuglement sidérant !!!


                • pemile pemile 4 janvier 12:15

                  @Fergus « Vous êtes décidément un grand malade ! »

                   smiley

                  Et je pense qu’Aristide vous « aime » bien !

                  Quant à Nono et moi, ses « neuneu » à répétition nous amusent.


                • pemile pemile 4 janvier 12:19

                  @Aristide "Seul argument et encore : le simple fait que ce sont effectivement les gens qui en ont les moyens qui achètent les bien immobiliers très couteux« 

                  Non, les acheteurs »covid« ne sont pas des »très fortunés" et c’est bien les prix bas ou moyens qu’ils font grimper.


                • Aristide Aristide 4 janvier 12:23

                  @Fergus

                  Bien sûr que les gens qui ont beaucoup de fric sont nettement moins regardants

                  Ils ne sont pas moins regardant, ils ont les moyens !!! Vous mélangez tout. Souvent mieux conseillés et entourés ... Les acheteurs sont ceux qui ont les moyens ou disposent des capacités de prêt. Et il n’existe pas d’acheteur qui paye sans regarder les prix qui se pratiquent ailleurs, qui évalue le marché, etc ... C’est tellement évident que cet argument consistant à affirmer que c’est le pouvoir d’achat des acheteurs qui fixe les prix est imbécile.

                  L’activité du marché est le critère essentiel pour expliquer la hausse, la force de la demande réelle ... et la disponibilité de l’offre pour la satisfaire !!!! Et si l’offre est insuffisante, les prix montent ... J’ai l’impression de parler à un neuneu ...


                • pemile pemile 4 janvier 12:27

                  @Aristide « J’ai l’impression de parler à un neuneu »

                  Fergus, je conteste, Nono et moi avons déposé un droit sur ce terme de « neuneu » smiley

                  Sinon, Aristide, et pour votre piteuse envolée sur le « vrai scandale » Corbière et le boulot du Canard, aucun correctif ?


                • chantecler chantecler 4 janvier 12:27

                  @Aristide
                  Oui seulement avec ces gens qui achètent n’importe quoi à prix d’or les autochtones , leurs familles ne peuvent plus se loger ....
                  Alors d’accord , c’est l’offre et la demande , le marché quoi et so what ?
                  C’est formidable ?


                • chantecler chantecler 4 janvier 12:29

                  @pemile
                  Oui, oui nous avons compris : troller en permanence , ça vous amuse ...
                  En admettant que vous le fassiez exprès .
                  Le mieux c’est de ne plus répondre .


                • pemile pemile 4 janvier 12:53

                  @chantecler « Oui, oui nous avons compris : troller en permanence , ça vous amuse »

                  Non, non, relis mieux, ce qui m’amuse c’est d’être insulté par un menteur ou une personne manipulée par les infox qui ne veut rien entendre.


                • Aristide Aristide 4 janvier 12:54

                  @pemile

                  Vous délirez, qui a dit cela !!!???
                  Le mossieu explique simplement la loi de fixation des prix dans une économie de marché et c’est pas facile avec Fergus, le bon samaritain qui fait cadeau à l’acheteur de sa maison du quart de sa valeur. Solidaire toujours ....

                  Un vrai de vrai ... comme il n’en existe que chez les insoumis ...


                • Aristide Aristide 4 janvier 12:55

                  @pemile

                  Il y a un bordel dans votre tète ... 


                • pemile pemile 4 janvier 13:04

                  @Aristide « Le mossieu explique simplement la loi de fixation des prix dans une économie de marché »

                  Ben voyons, « expliquer simplement » c’est insulter ! smiley

                  Bis repetita, quelle est votre expérience et/ou compétence dans ce domaine ?

                  Ter repetita, votre envolée sur le Canard et l’affaire Corbière ?


                • Aristide Aristide 4 janvier 13:05

                  @chantecler

                  C’est formidable ?

                  En tout état de cause, c’est comme cela que cela marche partout dans le monde, la loi du marché et les expériences pour s’en extraire n’ont pas rencontré le succès attendu. 

                  On peut toujours rêver d’un autre monde mais les perspectives semblent assez limitées ... Si vous en avez une, je suis preneur !!!???


                • Aristide Aristide 4 janvier 13:06

                  @pemile

                  Et la votre expérience ? J’ai répondu sur Corbière.

                  Et vous la loi de l’offre et la deande ne marche pas pour l’immobilier !!!???


                • nono le simplet nono le simplet 4 janvier 13:09

                  @Aristide
                  je relis calmement le fil et je viens vers toi
                  signé ton neuneu préféré ...


                • pemile pemile 4 janvier 13:18

                  @Aristide « J’ai répondu sur Corbière. »

                  Comique ! Tu oses tout toi ! smiley

                  https://www.agoravox.fr/commentaire6229769

                  Corbière meilleur exemple de LFI épargné par le Canard alors que c’est le Canard qui a révélé l’affaire avant quelle soit reprise par la presse !


                • Aristide Aristide 4 janvier 13:24

                  @pemile

                  le pouvoir d’achat de la demande influe sur les prix

                  Le pouvoir d’achat influe sur la demande,, la quantité de biens influe sur l’offre ... et le prix se détermine donc par un « équilibre » ...


                • pemile pemile 4 janvier 13:25

                  @Aristide « Et la votre expérience ? »

                  Déjà expliquée maintes fois, pas mal d’achats et de reventes, et une belle soeur clerc de notaire.


                • pemile pemile 4 janvier 13:29

                  @Aristide « Le pouvoir d’achat influe sur la demande »

                  Si on prend la période actuelle, c’est la covid qui influe sur la demande et c’est bien le pouvoir d’achat du flot d’acheteur qui fait grimper les prix.

                  Mais sur ce point comme sur celui du canard, vous allez nous démontrer que vous êtes incapable de reconnaitre vos erreurs smiley


                • nono le simplet nono le simplet 4 janvier 13:29

                  @Aristide
                  C’est tellement évident que cet argument consistant à affirmer que c’est le pouvoir d’achat des acheteurs qui fixe les prix est imbécile.

                  pas eu besoin d’aller loin ...
                  alors les prix de l’immobilier de la presque île de St Jean Cap Ferrat, un des plus élevés au monde au m² (60 000 € le m²) n’ont rien à voir avec le pouvoir d’achat des acheteurs ?
                  comment expliquer alors que ce petit coin de Provence atteigne des prix monstrueux ? il y a un courant marin ? une vue imprenable sur la maison de BB ? une mine de diamants ?
                  bon je sais bien qu’un simple prof de fac, un temps premier ministre, a pu y acheter un terrain et faire construire une villa ... bon ... mais Raymond Babar c’est le poisson volant du coin ...
                  Isora Duncan ... le roi Leopold, Charlot ( Chaplin pas De Gaulle), Somerset Maugham, Rothschild, Rainier ... Churchill (accessoirement duc de Marlborough) ...
                  quelques oligarques russes plutôt discrets mais riches à crever ... que du beau linge
                  Bébert y fait ses choux gras ... salut bébert si tu lis smiley


                • nono le simplet nono le simplet 4 janvier 13:32

                  @Aristide
                  signé ... un petit neuneu qui aime très fort son « incertitude péremptoire » ...


                • pemile pemile 4 janvier 13:36

                  @nono le simplet « incertitude péremptoire »

                  Mais là, Aristide nous démontre qu’il est égal à lui même aussi dans la certitude péremptoire ! smiley

                  Quelque soit le sujet, ils ne vient sur AVox que pour « tirer » sur du LFI, Fergus étant sa cible privilégiée et nous deux ses amuses gueules smiley


                • Fergus Fergus 4 janvier 13:50

                  @ Aristide

                  Vous en restez à la théorie de l’immobilier, et globalement ce que vous dites est vrai dans la plupart des cas.

                  Mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi.
                  Lorsqu’une personne riche veut changer de résidence principale dans une commune où le prix du m2 est élevé (et a fortiori très élevé), elle négocie de manière serrée car les sommes en jeu sont très importantes.
                  Lorsque cette même personne veut acheter une résidence secondaire (ou tertiaire, etc.) faisant fonction de simple pied-à-terre dans une région où le prix du m2 est nettement plus bas, elle ne négocie pas mais paye plein pot la somme demandée pour ne pas s’emmerder avec des démarches dans le seul but d’économiser des clopinettes.
                  C’est très exactement ce qui s’est passé avec l’Anglais qui a acheté ma maison de Morlaix, et ce qui s’est passé en différents coins de Bretagne avec des acheteurs étrangers qui ont payé rubis sur l’ongle le prix requis à l’euro près.

                  Je pense notamment à un couple de Suisses qui a acheté sans négocier une modeste longère sur le cap de la Chèvre à Crozon avant de rénover l’extérieur sans en modifier l’aspect et de casser tout l’intérieur pour en faire une demeure ultra-moderne en termes de confort. Le prix des travaux intérieurs a, dit la rumeur, coûté 2 fois plus que l’achat de la maison dans son jus !

                  Dans ces cas-là, ce ne sont pas l’offre et la demande qui sont en cause, mais des comportements de gens friqués qui payent sans sourciller ce qu’on leur demande comme ils le font dans leur agence automobile ou dans leur restaurant étoilé !

                  Nier cela est aberrant !


                • Fergus Fergus 4 janvier 13:59

                  @ pemile

                  « Si on prend la période actuelle, c’est la covid qui influe sur la demande et c’est bien le pouvoir d’achat du flot d’acheteur qui fait grimper les prix. »

                  C’est une évidence : le télétravail étant appelé à être pérennisé du fait des changements d’organisation induits par le Covid, de nombreux Parisiens ont fait  et continuent de faire  le choix de s’installer dans des régions sympas pour y vivre à l’année.
                  D’où l’augmentation significative des prix dans des villes comme Saint-Malo ou Vannes, de surcroît desservies par les TGV, du fait de leur pouvoir d’achat très supérieur à celui des locaux, eu égard au prix de vente de leurs biens parisiens.


                • nono le simplet nono le simplet 4 janvier 14:15

                  @pemile
                  t’as pas tort ... pépéremptoire peut être ... ou « colonel Milan » ... j’aime bien aussi ... y a la petite touche financière ...
                  une chose est sûre ... dans la certitude comme dans l’incertitude il est sûr d’avoir raison surtout quand il a tort ...
                  comme exemple on peut aussi citer la fièvre acheteuse des chinois pour les terres agricoles ... 2 à 3 fois le prix du marché ...


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 4 janvier 15:39

                  @pemile

                  Ha tien c’ est donc comme ca que tu esquive la garantie decenale ....
                  Escroc ....


                • pemile pemile 4 janvier 15:50

                  @ㄈϤ尺Цら « Ha tien c’ est donc comme ca que tu esquive la garantie decenale .... Escroc »

                  Quel boulet !

                  La garantie décennale c’est moi qui l’assure et c’est spécifié dans l’acte notarié.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 4 janvier 16:04

                  @pemile

                  Aucun conflit d’intérêt, tout est fait en famille…
                  C’ est quand meme pas de ta faute , si les gens lise pas les petite ligne ...

                  Tout va bien du moment que tu t’ en met plein les poche 


                • pemile pemile 4 janvier 16:11

                  @ㄈϤ尺Цら

                  T’es vraiment pitoyable comme troll frustré et aigri smiley

                  Les règles de l’art, l’amour du travail bien fait et la volonté d’assumer, j’ai bien compris que c’était pas ton monde !


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 4 janvier 16:19

                  @pemile

                  pas du tout , c’ est des margoulin comme toi qui justifie qu’ on interdise ce genre de chantier aux particulier s’ il ne garde pas la maison renové 10 ans ...pour etre sur qu’ il assume les malfacon de ceux qui remete une couche sur la merde du dessous pour que ca paraisse refait a neuf ...

                  A cause de toi de vrai particulier honete ne pourrons plus en profiter ...

                  A une epoque , il y avais les meme avantage en agriculture , on pouvais racheter de vielle ferme et les rebatir a neuf , mais les paysan trichait , aujourdhui c’ est de plus en plus surveillé et en passe d’ etre interdit ...

                  On voit bien ou sont vraiment les veritable egoiste ...

                  A cause de pseudo anarchiste comme vous , on se tape une société sans cesse plus verouiller et rigoriste et on perd nos liberté ...

                  vous etes des play les papyboomer


                • pemile pemile 4 janvier 16:24

                  @ㄈϤ尺Цら

                  bis repetita, t’es vraiment pitoyable comme troll frustré et aigri smiley


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 04:27

                  @Aristide

                  ㄈϤ尺Цら 5 janvier 04:25

                  @Aristide

                  La preuve que non mon grand 
                  https://ibb.co/1v8d7fg


                  https://www.agoravox.fr/commentaire6231097

                • Aristide Aristide 5 janvier 09:44

                  @Fergus

                  Vous en restez à la théorie de l’immobilier, et globalement ce que vous dites est vrai dans la plupart des cas.
                  ....
                  Nier cela est aberrant !

                  Quelle cohérence !!! Il n’existe pas de théorie mais simplement des faits incontournables. Les prix montent quand la demande augmente et que l’offre ne suit pas ....C’est tellement évident que partout on utilise cette règle, les enchères pour tous les produits, les ventes à la criée, fruits et légumes, poissons, bétail, ...., la bourse fonctionne sur ce principe... TOUS les marchés fonctionnent comme cela .... Le cours est fixé par cette règle. Et l’immobilier n’y échappe évidement jamais !!!

                  C’est la force de la demande face à une offre insuffisante qui provoque les augmentations de prix. Et inversement quand l’offre augmente les prix baissent, quand la demande diminue aussi ... C’est le B A BA de tous les marchés

                  Après, qu’ici ou là, de bon samaritain comme vous vendent 20% à 25% au dessous du prix et en fasse cadeau à votre anglais acheteur est un fait mais assez rare. L’anglais riche ne fait pas monter les prix, c’est sa demande face à une offre qui n’augmente pas !!!! 

                  Quand pêmile confond la cause de l’augmentation de la demande avec la demande, et bien oui, les taux bas entrainent mécaniquement une augmentation de la demande et comme l’offre n’est pas extensible, les prix montent. 

                  Dans ces cas-là, ce ne sont pas l’offre et la demande qui sont en cause, mais des comportements de gens friqués qui payent sans sourciller ce qu’on leur demande comme ils le font dans leur agence automobile ou dans leur restaurant étoilé !


                  Vous rêvez !!! Les gens friqués sont souvent accompagnés et très bien conseillés en tant qu’acheteur par des professionnels, des mandats d’achats par des agences, des visites sérieuse par des pros, .... !!! Et vous croyez que ces acheteurs sont des débiles ou de bon samaritain comme vous prêts à s’assoir sur 20 à 25 % du prix !!!! Comique de vous voir patauger dans ce marigot avec les deux neuneus.


                • Aristide Aristide 5 janvier 10:08

                  @ㄈϤ尺Цら

                  Pemile dit n’importe quoi, il ne peut se dispenser d’une assurance décennale. Les assurances sont tenues à fournir des garanties, et voilà que ce zigue dit qu’il assure lui la garantie par acte notarié !!! Il n’est pas assureur !!! Pour le reste, les particuliers peuvent prendre des garanties décennales mais cela coute assez cher. 

                  J’ai construit moi même en maitre d’ouvrage 4 villas sur la cote d’azur. De l’embauche de tacherons, pour la première, à l’EGB pour la dernière. La solution la plus économique et pour limiter les risques est de prendre une entreprise qui assure le couvert-clos et ensuite de choisir les autres corps de métiers. Le couvert-clos oblige l’entreprise à prendre une assurance décennale.
                   


                • pemile pemile 5 janvier 10:16

                  @Aristide « Pemile dit n’importe quoi, il ne peut se dispenser d’une assurance décennale. »

                  Ben non, c’est encore Aristide qui dit n’importe quoi, comme d’hab.

                  Il ne peut se dispenser d’une GARANTIE décennale.


                • pemile pemile 5 janvier 10:18

                  @Aristide « Quand pêmile confond la cause de l’augmentation de la demande avec la demande »

                  Non.

                  Mais pemile se marre de te voir répéter tes mêmes arguments foireux en boucles !


                • Aristide Aristide 5 janvier 10:25

                  @pemile

                  Et alors, même les pros utilisent ce terme d’assurance décennale, MMA entreprise par exemple, ou ce courtier.

                  Vous n’avez pas pu vous dispenser de cette assurance, et votre histoire ne tient pas !!!! Sous acte notarié de plus !!!


                • Aristide Aristide 5 janvier 10:29

                  @pemile

                  Et vos arguments sont totalement absents !!! Et je réitère que la loi de l’offre et la demande régit le marché de l’immobilier comme pour tous les marchés !!!


                • pemile pemile 5 janvier 11:02

                  @Aristide « Et je réitère que la loi de l’offre et la demande régit le marché de l’immobilier comme pour tous les marchés !!! »

                  Réitère autant que tu veux, cela n’empêche pas que le pouvoir d’achat de la demande influe aussi sur les prix.


                • pemile pemile 5 janvier 11:04

                  @Aristide « Sous acte notarié de plus !!! »

                  Oui. Tu veux te métamorphoser en Cyrus ou en Ouam ?


                • @pemile
                  C’est facile lol
                  Aristide est un menteur (comme tous les autres d’ici sauf toi)
                   
                  je pense que si il a le choix pour la metamorphose (lol)
                  et loin de moi queconque prétention (re lol)


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 15:41

                  @Aristide

                  Meme si tu as raison sur le fond pourquoi veux-tu que je soutienne quelqu’un qui me diffame ?

                  Après tout qui me dit que c’est bien toi qui as construit ces maisons car si tu as juste fait les plans ou même travailler avec une bétonnière ça compte pas smiley


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 15:48

                  @pemile

                  Mais si pemile , je te l’ ais deja dit deux ou trois fois ...

                  La loi oblige les professionel et les particulier a prendre une assurance ou a tenir a jours un fond de compensation bloqué a la banque des depot et consignation si tu veut etre ton propre assureur ...

                  La troisieme aleternative uniquement pour les particulier etant de garder la maison le temps que la garantie decenale declencher par les travaux soit echu .

                  La on as un margoulin qui fait les travaux comme un goret .... met une couche d’ enduit sur les malfacon , ne declare certainement pas ses travaux en les faisant passer pour de la renovation personel ,

                  revend le bien 6 mois apres quand le chantiere est finit , et se rend insolvable pour ne pas risque de devoir payer les malfacon.


                • pemile pemile 5 janvier 16:15

                  @ㄈϤ尺Цら « Mais si pemile , je te l’ ais deja dit deux ou trois fois .. »

                  Mais non Cyrus, sur ce sujet là comme sur les autres, tu racontes beaucoup de conneries !


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 16:38

                  @pemile

                  comme toujours a ouvrir ta grande gueule , tu te retrouve coincer dans tes magouilles .

                  Il ne te reste donc que le deni qui n’ abuse persone smiley


                • pemile pemile 5 janvier 17:01

                  @ㄈϤ尺Цら « comme toujours a ouvrir ta grande gueule , tu te retrouve coincer dans tes magouilles »

                  Non, je constate surtout que ça attire mon petit troll harceleur aigri !


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 18:12

                  @pemile

                  N’ hesite pas a ecrire au fisc pour qu’ il te consielle d’ autre optimisation fiscale ... smiley


                • @pemile
                  « Mais non Cyrus, sur ce sujet là comme sur les autres, tu racontes beaucoup de conneries ! »

                  C’est pourtant simple de démontrer que Cyrus et l’autre intervenant, aristide je crois racontent des conneries...
                   
                  Es tu incapable à ce point de placer un lien solide qui démontre qu’ils se plantent ?
                  Vu que c’est sois disant un hobby ou ton autre boulot ? t’a ca sous la main non ?


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 18:27

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  Deja il suffirais qu’ il nous montre sa declaration de plus value , car quand on est particulier et qu’ on revend tres vite et plus cher il y a des taxe a payer ....

                  J’ ais bien l’ impression qu’ elle passe aussi a l’ as smiley

                  tu vois les faux-cialiste il veulent bien donner le pognon des autres pour soigner et loger les migrant ... mais quand c’ est le leur , il ont des AMNESIE fiscalle qui fontq ue ca passe a la trappe smiley

                  Vivement que Z lance des control fiscaux ....
                  ca va remplir les caisse ....


                • pemile pemile 5 janvier 18:29

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « C’est pourtant simple de démontrer que Cyrus et l’autre intervenant, aristide je crois racontent des conneries »

                  Oui, ils ne sortent que des affirmations gratuites !

                  Sinon, cherche un peu, google est ton ami non ?


                • @pemile
                  Si j’ai bien compris ton histoire entre toi et vous 2
                   
                  C’est toi qui es mis en cause, c’est encore toi qui (sois disant) renoves des maisons et c’est à moi de chercher les liens et de les placer ici ?
                   

                  t’es pas un peu gonflé la ? tout va bien ?
                   
                  Tu me prends pour un de tes esclaves de France terre d’asile ou quoi ?


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 18:58

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  Quand il as pas de document a fournir ...

                  -soit il t’ envoit au fraise chercher un doc qui n’ existe pas 
                  -soit il s’ autocite 
                  -soit il deforme un truc sans rapport 

                  Donc il fraude comme je l’ ais expliqué en detournant les vente entre particulier et en faisant le travaill d’ une entreprise , sans diplome , assurance , ni meme imposition ... et c’ est totalement illegale ...


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:01

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  le seul moyen pour que ce soit legal serais qu’ il garde la maison 10 ans avant de la revendre…

                  Aucune clause notarié ne peut justifier son default d’ assurance ...ou la non constitution d’ un depot decenalle de fond propre a la banque pour etre sa propre garantie ...


                • @pemile
                  Tu vois cyrus te pose aussi la question de fournir un lien
                  Donc en moins de 10 ans tu fais cela comment ?
                   
                  Tu notes (ou tu a noté) que je ne prends pas parti ni pour eux ni pour toi
                   
                  Tu ne va pas nous faire le coup du type qui s’est évaporé miraculeusement d’un coup sans fournir de liens solides et verifiables ?
                   
                  Si tu va l’oser celle ci aussi ? nannnn ?


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:16

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  On peut pas faire plus clair pourtant smiley
                  des la vente l’ assurance et la grarantie devienne obligatoire , y compris pour un changement de radiateur ou de robinet ...
                  ==========================================================
                  https://anais-expertises.fr/garantie-decennale-particulier/

                  Le particulier qui vend un bien rénové doit une garantie décennale
                  p>  » data-image-caption="" data-medium-file="https://anais-expertises.fr/wp-content/uploads/2017/12/garantie-decennale-300x188.jpg" data-large-file="https://anais-expertises.fr/wp-content/uploads/2017/12/garantie-decennale.jpg" alt="garantie décennale" width="150" height="94" title="garantie décennale" srcset="https://anais-expertises.fr/wp-content/uploads/2017/12/garantie-decennale-300x188.jpg 300w, https://anais-expertises.fr/wp-content/uploads/2017/12/garantie-decennale.jpg 666w" data-src="https://anais-expertises.fr/wp-content/uploads/2017/12/garantie-decennale-300x188.jpg" data-sizes="(max-width: 150px) 100vw, 150px" class="wp-image-1057 ls-is-cached lazyloaded" src="https://anais-expertises.fr/wp-content/uploads/2017/12/garantie-decennale-300x188.jpg" sizes="(max-width: 150px) 100vw, 150px" style="border-width: 0px; vertical-align: middle; opacity: 1; transition: opacity 400ms ease 0ms; max-width: 100%; height: auto; border-radius: inherit;" />

                  Qu’il soit un professionnel ou un particulier, un constructeur est toujours responsable des défauts qui compromettent la solidité ou la qualité de l’ouvrage. Un particulier qui réalise lui-même des travaux de construction ou de rénovation est responsable en cas de dommages survenus dans les dix ans qui suivent, au titre de la garantie décennale (article 1792 du code civil). Cela est donc toujours vrai après la vente du bien.

                  Garantie décennale obligatoire pour quels travaux ?

                  Il est entendu qu’il n’y a rien de mal à « bricoler » chez soi. Mais le bricolage peut coûter cher si des désordres apparaissent après la vente. Bricoler pour soi, c’est économique, bricoler pour espérer faire une plus-valu, c’est prendre une responsabilité de résultat pendant 10 ans. Vous devrez forcément assurer les travaux de construction ou de rénovation qui vous aurez effectués si vous vendez votre bien.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:18

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  Tu il finisasse en se disant pas vu , pas pris ...

                  Attend que le fisc finisse par faire un control aleatoire 
                  il va prendre cher ...

                  Meme pour un carrelage felé qui accroche , si quelqun tombe ta responsabilté est impliqué ....


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:19

                  @pemile

                   vrai après la vente du bien.

                  Garantie décennale obligatoire pour quels travaux ?

                  Il est entendu qu’il n’y a rien de mal à « bricoler » chez soi. Mais le bricolage peut coûter cher si des désordres apparaissent après la vente. Bricoler pour soi, c’est économique, bricoler pour espérer faire une plus-valu, c’est prendre une responsabilité de résultat pendant 10 ans. Vous devrez forcément assurer les travaux de construction ou de rénovation qui vous aurez effectués si vous vendez votre bien.

                  Exemple et Jurisprudence

                  En 2002, le tribunal de Toulouse a condamné à 15.000 € de dommages et intérêts un particulier, Monsieur X, qui avait par lui-même agrandi sa maison.

                  Dans les années 1990, Monsieur X réalise lui-même la maçonnerie d’un corps de bâtiment accolé à sa maison et revend son bien peu après. Moins de 10 ans plus tard, une sécheresse classée « catastrophe naturelle » a produit un mouvement de terrain. Du coup, de profondes fissures sont apparues entre le corps de bâtiment créé par Monsieur X et la structure d’origine de la maison.

                  Bien que monsieur X ait ajouté dans l’acte notarié de vente une clause indiquant que les travaux effectués par lui-même ne faisaient pas l’objet de garantie décennale, les acheteurs ont gagné leur procès. Le juge n’a pas tenu compte de la clause ajoutée au contrat de vente mais a repris l’article 1792 du code civil servant de la base à la garantie décennale :

                  « Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectent dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendant impropre à sa destination. »

                  Le particulier ayant réalisé des travaux a ainsi été considéré comme « constructeur » par le juge. Ses réalisations ont, dès lors, été soumises à la garantie décennale.


                • @ㄈϤ尺Цら
                  bon et bien si toi tu a fourni le lien et pemile s’est évaporé...
                  j’ai donc la reponse et t’en remercie.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:34

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  C’ est pour ca si un jour tu vend un appartement ou une maison ...
                  on pense souvent faire une bonne a faire en joignant des facture d’ achat de materiel de reparation qu’ on as fait nous meme pour « valoriser » et bien non faut jamais le faire , et dire que tout est en l’ etat ...

                  Les seule facture a joindre sont celle de professionel ayant une assurance ...
                  Par ce que les autre te mette dans la merde si le gars est procedurier ...

                  Tu peut remetre a neuf , mais sans facture et en disant que c’ etait comme ca a ton arrivé ...

                  voila c’ est comme ca qu’ on magouille ... si on as pas le respect de la loi comme un que je connais smiley


                • pemile pemile 5 janvier 19:35

                  @ㄈϤ尺Цら « le seul moyen pour que ce soit legal serais qu’ il garde la maison 10 ans avant de la revendre »

                  Non, dans le cas inverse il est juste impossible de ne pas assurer soi même la garantie décennale, engagement de responsabilité et réparation du préjudice avec dommage et intérêts.


                • pemile pemile 5 janvier 19:37

                  @ㄈϤ尺Цら "on pense souvent faire une bonne a faire en joignant des facture d’ achat de materiel de reparation qu’ on as fait nous meme pour « valoriser » et bien non faut jamais le faire , et dire que tout est en l’ etat"

                  Et c’est moi que tu traites d’escroc, je comprends mieux ! smiley


                • pemile pemile 5 janvier 19:41

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « bon et bien si toi tu a fourni le lien et pemile s’est évaporé... »

                  Non, ses liens confirment juste ce que je dis ; obligation d’assurer soi même la garantie décennale.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:45

                  @pemile

                  Assurer signifie etre capable de payer et donc bloquer des fond ...

                  la c’ est pas ton cas , tu n’ assure donc que rien , tu joue sur les mots et presente ta volonté ( suposé ) de couvrir les frais en cas de soucis ... mais demain tu peut etre mort , non solvable ... et donc l’ acheteur serais lesé ...par consequent ton assurance est illelage et magouilleuse et tu ne remplit pas les obligation de la loi qui as justement eté mise en place en 1978 pour eviter les default de paiement d’ entreprise n’ ayant pas de fond propre ou ayant deposé le bilan ...

                  ce que tu fait était legale avant 1978 , plus maintenant ...


                • pemile pemile 5 janvier 19:48

                  @ㄈϤ尺Цら « ce que tu fait était legale avant 1978 , plus maintenant »

                  Si, l’absence d’assurance et les conséquences étant bien spécifiés dans l’acte notarié.

                  Et c’est bien toi qui conseille de ne surtout pas spécifier les travaux effectués, t’es qu’un clown foireux !


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:50

                  @pemile

                  Si, l’absence d’assurance et les conséquences étant bien spécifiés dans l’acte notarié.


                  clause non recevable , ton notaire ou sa clerc peuvent etre poursuivie avec toi en cas de probleme ...

                  c’ est comme si tu marquait , l’ acheteur ne pourra pas revendre sa maison a un noir ... certaine clause son strictement interdite dans un acte notarié .


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:54

                  @pemile

                  Non moi je conseille de joindre les facture de professionnel...
                  ca n’ interdit pas de changer ton robinet le dimanche soir , et de faire venir le plombier dans la semaine qui suit ...

                  ou de garder ta maison 10 ans apres la date de changement du robinet ...

                  sinon il faut creer un fond incluant robinet , travail du plombier et degat des eaux ...

                  tu peut tortiller du cul mais c’ est ca la loi ... 
                  un vrai margoulin en plus d’ etre un gougnafier ce pemile 


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 19:56

                  @pemile

                  La garantie décennale fait partie des trois garanties légales que le maître d’ouvrage peut actionner en cas d’apparition de désordres après les travaux de construction5. Les deux autres garanties sont la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale5. Il s’agit d’une garantie d’ordre public, ce qui signifie que toute clause du contrat de construction qui l’exclurait ou la limiterait est nulle6. La garantie décennale est définie aux articles 1792 et 1792-2 du Code civil7. Elle fait l’objet de nombreuses jurisprudences.


                • pemile pemile 5 janvier 19:56

                  @ㄈϤ尺Цら « clause non recevable »

                  Tu me saoule avec tes conneries !

                  C’est là qu’on voit que tu ne connais pas le domaine et que toi gros lâche tu conseilles de truander alors que moi honnête j’assume et engage ma responsabilité, point.


                • pemile pemile 5 janvier 20:01

                  @ㄈϤ尺Цら « ou de garder ta maison 10 ans apres la date de changement du robinet »

                   smiley

                  J’arrête là, tes vraiment qu’un troll harceleur aigri, jaloux et complètement délirant ! smiley


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:01

                  @pemile

                  Mais si mon grand , le probleme etant que tu est a la fois le constructeur et le vendeur et que par consequent tu doit tenir un depôt de garanti solvable pret ...

                  Sinon tu peut meme etre condamné pour escroquerie en disant que tu garantie sur tes fond propre par nature imprevisible ...

                  Revise ton droit ( et tout le reste ) y pas un domaine ou tu soit bon smiley

                  https://www.village-justice.com/articles/clause-exclusion-garantie-decennale-relative-assainissement-versus-effet,36532.html# : :text=4.73%20%2F5-,Exclusion%20de%20la%20garantie%20d%C3%A9cennale%20versus%20effet%20relatif%20des%20conventions,doit%20%C3%AAtre%20r%C3%A9put%C3%A9e%20non%2D%C3%A9crite.

                  Par un arrêt du 19 mars 2020, la Cour de cassation déclare qu’une clause contractuelle contenue dans un acte de vente ayant pour effet de faire échec à la garantie décennale du constructeur doit être réputée non-écrite. Elle va ainsi beaucoup plus loin que le pourvoi, qui invoquait l’effet relatif des contrats.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:04

                  @pemile

                  J’arrête là, tes vraiment qu’un troll harceleur aigri, jaloux et complètement délirant ! 

                  informe donc tes acheteurs de leurs droits… on va se marrer…

                • pemile pemile 5 janvier 20:07

                  @ㄈϤ尺Цら "Par un arrêt du 19 mars 2020, la Cour de cassation déclare qu’une clause contractuelle contenue dans un acte de vente ayant pour effet de faire échec à la garantie décennale du constructeur doit être réputée non-écrite."

                  Sauf, gros naze, que c’est le contraire, la clause que mon notaire ajoute dans l’acte blinde la garantie décennale.

                  Tu me fais marrer avec tes recherches sur le net qui ne font que prouver que tu ne connais pas le sujet !


                • @pemile
                  « Tu me saoule avec tes conneries ! »
                   
                  stop ! tout ca est du blabla pour endormir.
                   
                  cyrus a fourni des liens et toi a part tes eternelles beaudrucheries,
                  c’est le vide sideral tes post.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:10

                  @pemile

                  Non puisque tu monte une assurance avec de l’ argent virtuell non consigné ...

                  Enfoiré d’ escroc smiley pas etonant que tu soit blinder de tune et que tu vote bobo macron ...


                • pemile pemile 5 janvier 20:11

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « cyrus a fourni des liens »

                  Oui, qui tous valident ce que je vous répète, impossible de se défausser de la garantie décennale.

                  Et son assurance avec fond bloqué pendant 10 ans pour le changement d’un robinet me fait bien marrer ! smiley


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:12

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  j’ ais demontré au passage que chez pemile ce n’ est pas seulement :
                  de la mauvaise foie , ...
                  un manque de connaisance du sujet ...
                  mais carrement de la malhonnetét completement assumé ...


                • pemile pemile 5 janvier 20:13

                  @ㄈϤ尺Цら « Enfoiré d’ escroc »

                  Le seul escroc qui s’est révélé c’est toi avec tes conseils de cacher tous travaux effectués smiley


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:15

                  @pemile

                  Tait toi tu t’ enfonce 

                  L’obligation d’assurance procède en réalité des articles L241 et suivants du Code des assurances ; elle ne s’applique qu’aux ouvrages de bâtiment (voir détail).

                  • L’assurance dommages ouvrage est obligatoire pour le maître de l’ouvrage (particulier, promoteur ou syndicat de copropriétaires)2 ;
                  • L’assurance de responsabilité décennale est obligatoire pour le maître d’œuvre.

                  Pour le bâtiment, la jurisprudence a établi que l’assurance doit être souscrite selon les principes dont s’inspirent les articles 1792 et suivants du Code civil. En d’autres termes, l’assureur ne pourra pas prévoir de clause(s) qui limitent l’indemnité sous risque d’être débouté devant le juge.

                  Selon l’article L243-3 du Code des assurances, le constructeur n’ayant pas souscription à un contrat d’assurance de responsabilité décennale s’expose à une amende de 75.000 € et/ou à une peine de prison de 6 mois.3


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:16

                  @pemile

                  L’assurance DO doit être souscrite avant tout début de l’opération immobilière par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire par la personne physique ou morale au profit de qui l’ouvrage immobilier est réalisé. C’est une assurance obligatoire. Lors de l’adhésion à l’assurance dommages-ouvrage le souscripteur doit remplir un questionnaire. L’objectif de ce questionnaire est de définir au mieux les garanties qui seront nécessaires au projet de construction2. Toutefois, la non-souscription n’est sanctionnée pénalement que pour les professionnels de l’immobilier, pour des peines maximales de 75 000 euros d’amende et, ou 6 mois d’emprisonnement3Ces sanctions pénales ne s’appliquent pas aux personnes physiques [archive] construisant un logement pour elles-mêmes ou pour leur conjoint, leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint. Toutefois, même pour cette catégorie, sa non-souscription peut entraîner des difficultés en cas de revente du bien concerné pendant la durée de la garantie décennale.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:18

                  @pemile

                  Enfin aucun de ces deux cas ne te concerne .t’ est ni bouigue ni macron meme si tu est tout aussi malhonete...

                  Dispense

                  Il n’y a pas de dispense pour les bâtiments à usage de logement. Pour les autres bâtiments il y a une dispense pour :

                  • l’État et les collectivités locales quand ils construisent pour leur compte.
                  • L’entreprise qui construit pour son compte si elle remplit au moins deux des critères suivants : bilan supérieur à 10 millions d’euros, chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros, plus de 500 employés.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:23

                  @pemile

                  Ne diffame pas , j’ais conseiller de ne pas joindre de facture de materielle pouvant permetre a un acheteur de te metre au trib a la place du plombier ...

                  il est evident que tu as interet a metre une facture de plombier en bonne et du forme a la place ...

                  et la c’ est bien toi l’ escroc car tu te pretend plombier , macon , chauffagiste , electricien et tu ment au gens sur la garantie que tu offre point barre ...

                  6 mois , et 75k€ d’ amende par escroquerie de moins de 10 ans , je te laisse calculer ... si t’ en fait 1 par ans c’ est deja tres lourd ...

                  pemile 5 janvier 20:13

                  @ㄈϤ尺Цら « Enfoiré d’ escroc »

                  Le seul escroc qui s’est révélé c’est toi avec tes conseils de cacher tous travaux effectués



                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:34

                  @pemile

                  on peut pas faire plus claire , si tu revend a quelqun d’ autre que tes parent , ou tes enfant , ou meme si ceux ci s ’en separe avant 10 ans , t’ est en infraction caracteriser ...

                   Ces sanctions pénales ne s’appliquent pas aux personnes physiques [archive] construisant un logement pour elles-mêmes ou pour leur conjoint, leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint. Toutefois, même pour cette catégorie, sa non-souscription peut entraîner des difficultés en cas de revente du bien concerné pendant la durée de la garantie décennale.



                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 20:35

                  @pemile

                  ça y est ça commence à rentrer dans ta petite tête ?

                  depeche toi de te metre en regle , avant que ca te tombe dessus ...


                • @pemile
                  « Le seul escroc qui s’est révélé c’est toi »
                   
                  niet argument non recevable, pour l’instant je me fie a celui qui a étayé


                • @ㄈϤ尺Цら
                  C’est ca le probleme majeur de pemile...
                  Il crois tout connaitre, tres souvent il ne comprends pas ce qu’il lis
                  et de plus il rediges tres mal ses posts ce qui n’arrange rien tres souvent...
                   
                  Bon nous deux nous avons le droit, vu que nous revendiquons chacun à notre maniere notre cancritude généralisée en n’autograff sac-agé smiley
                   
                  Bref on paitinnne l’oretaugraffe qom monarc pied-tinnne

                  lah daimaukrascie smiley


                • pemile pemile 5 janvier 21:01

                  @ㄈϤ尺Цら « ça y est ça commence à rentrer dans ta petite tête ? »

                  Que tu veux jouer au prof en te formant sur le net et que t’as besoin d’un naze comme Ouam comme petit chien ?


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 21:10

                  @pemile

                  Je te l’ ais dit , des magouille de paysan comme les tienne j’ en voit depuis que je suis mome . 

                  Ce sont tout ces profiteurs qui font qu’ aujourdhui les loi se durcisse…


                • @ㄈϤ尺Цら
                  « ça y est ça commence à rentrer dans ta petite tête ? »

                  Je ne suis helas meme pas sur ....
                  Comme pour les masques pour les enfant ou meme Eric Comes sur Rmc chez bourdin ce matin pourtant pro tout ce que fais le gvt expliquais que c’est tres maivais, idiot et inutile, mais pemile ne peut pas,
                  parce qu’il en est purement incapable (oui oui ca tiens la de la psychiatrie lourde)
                  de reconnaitre qu’il s’est plante et gravement gourré...
                   
                  Par exemple toi depuis le début (et chapeau bas) contrairement à moi sur la position inverse tu expliquais et tu etais quazi sur que le virus venais d’un labo ,
                  et des que j’ai eu l’info credible et quazi sur, ce matin mon 1er message etais pour reconnaitre bien humblement mon erreur et avouer que tu avais raison.
                   
                  Ou j’ai vu juste c’est pour l’Omicron (notre discussion de l’epoque),
                  et aussi de voir comment monac s’en sert et mens et manipule les gens,
                  la je rage, mais d’avoir eu raison... sur monarc, pas l’omicron qui est la meillleure bonne nouvelle possible, enfin jusqu’a present...
                   
                  Au fait t’a vu les chiffres de ce soir (lol ) la je peut meme plus faire comme hier avec la grille du loto, c’est carrément 330.000 ou un truc du genre, enfin c’est tellement stratospherique que bah.. c’est inutile de préciser, c’est grosso modo...
                  sisi...
                  50.000 de plus que HIER !!!
                   
                  Et lorsqu’on va comparer les chiffres de l’Afrique du Sud dans les sommets de la pointe de transmission, par millions d’habitants, ouatch dans une population NON vaccinnée a 75% et nous de l’autre à 5% ou 7%
                  (la on s’en branle vu le faible gap de 5 a 7%)
                   
                  Ben... bordel de merde, si des aveugles nient encore que le systeme immunitaire au moins POUR LA TRANSMISSION et l’ATTRAPPER n’est pas explosé avec la vaccinnation, la c’est plus des problemes de vue qu’ils onts, c’est une cecité généralisée...

                  Plus le temps passe plus l’escroquerie deviens visible au grand jour...
                  Puis vu la nature des chiffres, a part peut etre l’imbécile heureux, plus personne ne pourra prétendre que ces chiffres sonts du au NON vaccinnés ou alors..
                  pin pon pin pon ... smiley

                  Et l’interet du paSS sanitaire n’a plus du tout sanitairement besoin d’exister...
                  Si jetais un pourri comme certains pro vaxxs intégristes, j’irai meme au vu des chiffres en comparant les DEUX pays (Af du SUD peu vaccinnes et ici vaccinnés comme des porc) que c’est bien les VACCINNES qu’il faudrai mettre en quarantaine et isoler...
                   
                  Sauf que je serai contre, bien sur car je ne suis pas un petit kapo genre des petits kapos enfermiste qui sevissaient ici, et qui la j’espere commencent à se rendre compte de leur lourdres erreurs, et qui la prochaine fois seront bien plus humble et surtout bien moins facho.
                   
                  Je rappellerai à tous ces messieurs dames que c’est en plus une veritable quiche en biologie, comme d’autres peut etre un peu moins quiche, qui ont tiré le signal d’alarme de l’escroquerie en cours, et de la captation des libertés qui va avec.
                   
                  Desormais la question que je me pose n’est plus quand l’escroquerie va etre découverte et vue au grand jour (vu que la c’est fait), mais quand le peuple Francais se reiveillera t’il et demandera les comptes à ce gvt de menteurs et d’escrocs patentés ou cette aprem j’ai entendi Castex (qui avais ces chiffres forcément) continuer a mentir et a se foutre de la gueule des Francais, qui je le rappele sonts TOUS (vaccinnes et NON VACCINNES) leur patrons !


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 21:22

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  N’ importe qui de censé comprendrais que c’ est lui qui est responsable quand il revend le bien AVANT dix ans , EN DEHORS DE LA FAMILLE ... qu’ il perd ainsi le benefice d’ une coutume qui faisait que dans la famille on se faisait pas de proces pour ce genre de truc ... mais meme en famile de nos jours , c’ est un coup a se faire baiser le jour ou il y a un soucis ...

                  Mais non il as vu les autre moelons trafiquer des année alors il fait pareil smiley
                  Je te dit du pain benit pour le premier gouvernement qui veut faire appliquer la loi pour remplir les caisses smiley

                  PS : on lui dit que la pêche au dauphin est interdite ???? 


                • @pemile
                  @ㄈϤ尺Цら « ça y est ça commence à rentrer dans ta petite tête ? »

                  Que tu veux jouer au prof en te formant sur le net et que t’as besoin d’un naze comme Ouam comme petit chien ?


                  ------
                   
                  A insister de la sorte tu ne fais que continuer à étaler ta betise ici
                   
                  Comment veut tu que, dans ces conditions tu ne passes pas pour un pemile ?
                   
                  Apres libre à toi de continuer, tu sais.... (lol)
                   smiley smiley


                • @ㄈϤ尺Цら
                  Te fatigues plus en explication ni en iens mon pauvre avec ce que tu à placé déja et le silence assourdissant des liens de pemile a part ses postulats au doigt mouillé , tout a été dis
                  Meme le lecteur le plus beotien en la matiere aura compris qui est pemile ^^

                  Ps 2
                  PS : on lui dit que la pêche au dauphin est interdite ???? 


                   
                  T’es pas fou toi aussi d’un coup (lol) , rhahh non
                  j’avais tellement rigolé la puis toi aussi enfoiré ^^
                  La photo qui mets 24 heures â passer du port usb a l’herbergeur d’images ^^
                  C’etais énorme ca ^^ , une des plus belles, comme l’image tordue changée en loucdé ... elle etais énnoorrmme aussiii celle ci, pas un ou peu aiari osés ..
                  Lui OUI...
                  C’est pour ca que j’aime bien pemile, c’est le seul qui arrive avec sa betise et ses coups de lapins de 3 semaines à croire que ca fonctionne et ca me fais...
                  rire mais rire ^^
                  Surtout lorsqu’il y reviens ....
                  L’li jure sur l’coran mannn frere
                  Comme le ziva de téci avec son QI de 12 au tel qui tentes d’embrouiller son petit cousin de 6 ans


                • @ㄈϤ尺Цら
                  Bon je vais ripailler un brin..c’est sacré ^^
                   
                  Tu me gardera le meilleur au chaud.... pour plus tard smiley


                • pemile pemile 5 janvier 21:41

                  @ㄈϤ尺Цら « N’ importe qui de censé comprendrais que c’ est lui qui est responsable quand il revend le bien AVANT dix ans »

                  Oui, Cyrus, c’est justement ce que je t’explique depuis le début.


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 21:42

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

                  Je le trouve un peu pale en ce moment ...

                  je te garantie pas qu’ il survive dix ans 
                  si tu le vend comme esclave , n’ oublie pas de souscrire une ASSURANCE 

                  ... Bon sinon tu l’ entere sous le potager ca nourrira les legumes smiley


                • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 5 janvier 21:45

                  @pemile

                  et c’ est ce que tu comprend , ta parole n’ offre aucune garantie de solvabilité et tu est bien en infraction ...

                  Renseigne toi ... ou pas ... mais ca c’ est un coup a te faire plumer betement car tu as voulu jouer au mec qui sait tout et qui se renseigne pas ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité