• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quatrième guerre mondiale

Quatrième guerre mondiale

4ème Guerre Mondiale

 

Le concept de guerre mondiale fait l'unanimité quand il s'agit d'échanger à propos de la Première et de la Seconde guerre mondiale, en revanche il n'existe aucun consensus autour de la Troisième ou de la Quatrième guerre mondiale. Et les débats sur le sujet sont pour le moins faméliques puisque l'essentiel de notre Histoire contemporraine est centrée sur cette courte période, environ une trentaine d'années.

Une guerre se définit par un conflit armé opposant au minimum deux adversaires pour un motif qu'ils ont été incapable de résoudre par voie dimplomatique. Elle peut-être liée à des problèmes internes, guerre civile, ou à un contexte géopolitique, différend frontialier, et oppose au miminum deux forces étrangères.

La Guerre Froide a été caractérisé par une politique de containment menée par les Etats-Unis, dissuader et contenir la menace rouge, or moult interventions militaires ont opposé l'ex URSS aux Etats-Unis via des guerres par procuration (fausse bannière/false flag/proxy).

Cette Troisième guerre mondiale s'est déroulée par « sous-traitance » sans que ni l'URSS ni les Etats-Unis n'aient eu à intervenir militairement directement sur leur territoire. Soyons clair, au Vietnam l'armée américaine est intervenue face au vietcong, la force soutenue par les communistes (URSS) 70's, tandis qu'en Afghanistan l'armée soviétique est intervenue contre les Moudjahiddin, la force soutenue par les capitalistes (US) 80's. Pendant plus de quarante ans, ces deux nations se sont livrées à des conflits de basse intensité à travers toute la planète, ceci par l'intermédiaire d'opérations clandestines dirigées par leurs services secrets respectifs (CIA/KGB). Les techniques les plus courantes consistaient à financer l'opposition ou leurs forces armées pour renverser le régime en place et ainsi asseoir leur influence dans une région du monde. L'autre solution étant l'intervention militaire directe, sans concession, comme en Corée, au Vietnam, en Lybie, au Panama ou en encore en Irak pour les américains. Effectivement, la guerre Froide se différencie des deux précédents conflits à l'échelle mondiale par le fait qu'il ne s'agissait pas de se défendre d'une agression de la part d'un belligérant mais au contraire de recourir à de multiples agressisons au prétexte que certaines nations ne partageaient pas leurs convictions. Appelons cela une guerre d'influence ou du néocolonialisme.

Le cas le plus emblématique de cette période, et au regard de la suite des évènements, est sans doute l'Afghanistan avec l'intervention militaire soviétique et leur cuisante défaite à l'instar des Etats-Unis au Vietnam. Là-bas est né Al-Qaeda, la base, avec la bienveillance de l'administration REAGAN, dirigée par le Vice-président George H.W. BUSH. Tout s'est passé entre 1979 et 1989 avec les acteurs suivants : Iran, Etats-Unis, Irak, Israël, Nicaragua, Honduras, Afghanistan, Pakistan, France, Ex-URSS et Chine. Dans le même temps, ont été financé la formation des Contras et des Moudjahiddin alors tous considérés comme des combattants de la liberté. La même raison a toujours été avancé : endiguer le communisme rebaptisé l'Empire du Mal par le Président REAGAN. Finalement, cette politique étrangère a semé les germes du terrorisme tel que nous le vivons aujourd'hui.

Entre la chute du mur de Berlin, sonnant le glas de la Troisième guerre mondiale, et les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis se sont imposés comme la seule et unique puissance militaire et économique dans le monde. La Guerre du Golfe 2 (Irak contre le reste du monde) a été le théâtre d'une véritable démonstration technologique notamment avec l'utilisation du F-117 Nighthawk, un bombardier furtif dernière génération, et de diverses munitions à base d'uranium appauvri. Comme s'il avait fallu le verbaliser pour être plus explicite, le Président George H.W. Bush annonçait la mise en place d'un « Nouvel Ordre Mondial » juste avant la fin de l'ultimatum imposé par l'ONU à l'encontre de l'Irak le 16 janvier 1991. Ce jour-là, les forces armées américaines, composant l'essentiel de l'appareil militaire de la coalition, sont intervenues en Irak sans finalement obtenir la reddition complète de Saddam HUSSEIN.

La doctrine BUSH date du 11 septembre 2001, lui et ses conseilleurs ont ainsi pu concocté la guerre contre le Terrorisme, face à un ennemi invisible, sans territoire, sans origine, une guerre contre des fantômes. En somme, une guerre sans fin. Le terrorisme domestique et international ont toujours existé mais il n'a jamais été une préoccupation américaine durant la Troisième guerre mondiale alors qu'à cette période les américains ont largement été victimes d'attentat. En 1983, au Liban, l'armée américaine quittait le Liban pour ce motif alors que dans le contexte actuel ils auraient intensifié la pression militaire et économique sur leur cible. Mieux encore, en 1993, l'attentat perpétré à voiture piégée visant le World Trade Center n'avait alors pas entraîné d'intervention militaire ou de sanction draconienne à l'égard des pays soupçonnés comme aujourd'hui d'héberger ou de financer le terrorisme islamique.

Si le terrorisme a toujours existé pourquoi s'en être préoccupé qu'à partir du 11 septembre 2001 ? Actuellement, le monde ne peut vivre en paix car l'économie est basée sur le pillage des richesses et l'enrichissement personnel de ceux qui se mettent à pied d'oeuvre pour spolier leur semblable. Le pouvoir exacerbe l'orgueil de l'homme et l'isole du monde et de nos modestes préoccupations. Selon un article du Monde Diplomatique datant de 1997, nous pouvons déduire également que la Quatrième guerre mondiale est à la fois contre le terrorisme, de manière officielle, et officieusement contre tous les pans de l'économie afin d'atteindre l'objectif final : la mondialisation. Les discours prononcés par le Président George H.W BUSH en 1991 ne sont pas anodins, ils ne sont que la formulation concrète énoncée dans le roman de Herbert George WELLS intitulé « Le nouvel ordre mondial » en 1940. Cette étape est formellement bien avancée avec des structures comme l'ONU, l'OMC, l'OTAN, le FMI, la Banque Mondiale ou par des accords de libre-échange comme l'ALENA visant à l'instauration d'un gouvernement centralisé. Nous sommes maintenant dans le prolongement décrit par ORWELL dans 1984 édité en 1948 évoquant notamment les mécanismes du totalitarisme, l'assujettissement des masses, l'esclavagisme moderne au service d'un régime totalitaire. Le premier roman est signé par un insider côtoyant l'élite, le second par un visionnaire qui n'avait pas encore eu vent de la guerre Froide. Cette Quatrième guerre mondiale est lancinante, sournoise, car nous pouvons tous y perdre la vie, en prenant le train, en allant au restaurant, en se promenant sur un trottoir, c'est l'indicible peur, ce, notre refus à vouloir nous programmer pour autre chose qu'être esclave de ce système. Sauf que cette guerre rémanente, nous en sommes la cible plus que nul autre auparavant.

Le retrait des troupes armées françaises hors de nos territoires et un changement radical de politique étrangère sont les réponses à donner à notre échelle afin d'apaiser dans un premier temps les tensions dans notre propre pays. Il faut laisser aux autres nations le soin de gérer leurs problèmes internes en respectant leur souveraineté et le droit international.

 

Sources :

George H.W. BUSH : Address to the Nation Announcing Allied Military Action in the Persian Gulf, 16 janvier 1991.

George H.W. BUSH : Address Before a Joint Session of the Congress on the State of the Union, 29 janvier 1991.

Le Monde Diplomatique : « La quatrième guerre mondiale a commencé  », août 1997.

Thierry WOLTON : Quatrième guerre mondiale, aux éditions Grasset, 2005.

 

 

FD FreeDemocracy

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 22 août 09:36

    La guerre des boutons ..... qui appuieras le premier ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 août 07:02

      @zygzornifle


      Une oligarchie controle le monde et s’enrichit par l’activité du complexe militaro-industriel dénoncé il y’ a longtemps par Eisenhower. Le reste n’est là que pour l’y aider. Voyez Orwell pour les détails...

      PJCA



    • FreeDemocracy FreeDemocracy 23 août 16:25
      @Pierre JC Allard

      bonjour,

      ajoutez-y H.G WELLS et son livre intitulé « le nouvel ordre mondial » la boucle est bouclé sauf que wells appartenait à l’élite contrairement à Orwell.

    • bob14 bob14 22 août 11:17

      La 4eme est commencée depuis 1945...Faites le calcul des morts depuis cette date !


      • BA 22 août 11:52

        Cet été, nous avons appris trois informations essentielles :


        Jeudi 3 août 2017 :


        Climat : une partie de l’Asie bientôt inhabitable.


        Une étude montre que le réchauffement climatique risque de rendre inhabitable l’Asie du Sud-Est. Un cinquième de la population mondiale y vit.


        http://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-une-partie-de-l-asie-bientot-inhabitable_2312093.html


        Jeudi 10 août 2017 :


        Depuis 1880 et le début des relevés de températures, il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre qu’en 2016, selon un rapport publié jeudi.


        http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-2016-une-annee-dans-le-rouge-pour-le-climat_2323591.html


        Mardi 15 août 2017 :


        En proie aux flammes, le Groenland devient l’emblème du réchauffement climatique.


        https://www.franceinter.fr/monde/en-proie-aux-flammes-le-groenland-devient-peu-a-peu-le-grand-responsable-de-la-hausse-du-niveau-de-la-mer


        Quelles vont être les conséquences du réchauffement climatique ?


        Réponse :


        Les conséquences du réchauffement climatique vont être les « très grandes migrations ».


        A cause du réchauffement climatique, en Afrique et en Asie, de plus en plus de pays vont devenir inhabitables.


        Les peuples qui ont la malchance d’y vivre vont être obligés de fuir leurs pays. Ils vont remonter vers le nord, vers la Russie, et aussi vers l’Europe. Normal. Si j’étais à leur place, je ferais pareil.


        Concernant les réfugiés qui partiront de la Turquie, ou alors qui partiront de l’Afrique, et qui arriveront en Europe, vous pouvez voir les trajets qu’ils suivront sur cette carte :


        http://data2.unhcr.org/en/situations/mediterranean


        Et nous ?


        Nous, citoyens français, que pouvons-nous faire ?


        Réponse :


        Nous pouvons écouter les lanceurs d’alerte qui nous avaient tout dit … en 1972 :


        - En 1972, « The Limits to Growth », le livre écrit par Dennis Meadows et son équipe, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur. Ce livre a été un best-seller mondial.


        - En 1974, « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », le livre écrit par René Dumont, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur.


        Depuis 45 ans, nous savons que la seule solution, c’est la décroissance.


        ET POURTANT, depuis 45 ans, nous refusons de décroître.


        Dans notre vie de tous les jours, nous appliquons la déclaration du président des Etats-Unis George Bush au Sommet de la Terre à Rio en juin 1992 : « Le mode de vie américain n’est pas négociable. »


        Depuis 45 ans, chacun d’entre nous se dit : « Mon mode de vie n’est pas négociable. »


        Depuis 45 ans, nous consommons comme des porcs, nous vivons comme des porcs, nous pensons comme des porcs.


        Prenons l’exemple du CO2 que nous produisons.


        Evolution constatée des émissions mondiales du seul CO2 de 1860 à 2012, en millions de tonnes :


        https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/GES_graph13.png


        Depuis 45 ans, dans les pays occidentaux, à l’intérieur de chaque être humain, l’attachement à son confort personnel l’emporte.


        A l’intérieur de chaque être humain, la cupidité triomphe.


        Aujourd’hui encore, nous refusons de décroître.


        Nous refusons la décroissance. Donc nous aurons le réchauffement climatique, les « très grandes migrations », la dislocation de nos sociétés, les guerres, les guerres civiles.


        Nous aurons ce que nous méritons.


        Nous sommes responsables de ce qui va arriver.


        ______________________________________________________________________ __________


        Pour ceux que ça intéresse :


        Le journal « La décroissance » paraît chaque mois :


        http://www.ladecroissance.net/


        Le livre « Aux origines de la décroissance » :


        http://www.ladecroissance.net/images/marino-livreORIGINES.pdf


        Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers et William Behrens ont écrit « The Limits to Growth », paru en français sous le titre « Halte à la croissance ».


        Ce livre a été publié en 1972 aux Etats-Unis, en 1974 en France :


        http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/delaunay-janine-meadows-donella-h-meadows-dennis-l-randers-jorgens-et-behrens-ii/halte-a-la-croissance-enquete-sur-le-club-de-rome-rapport-sur-les-limites-de-la,72651842.aspx


        Un livre essentiel, dont le titre dit tout :


        René Dumont a écrit « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », livre publié en 1974 :


        http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/dumont-rene/la-campagne-de-rene-dumont-et-du-mouvement-ecologique-naissance-de-l-ecologie-po,65749035.aspx





        • goc goc 22 août 12:13

          @BA

          Bonjour BA

          La décroissance on peut la vivre personnellement au quotidien, c’est même la seule façon d’y arriver.

          Arrêter les dépenses « high tech », se contenter d’un simple forfait téléphonique à moins de 5€/mois, arrêter les abonnement canal+ (on paye pour voir des pubs). faire les courses avec une liste et s’y tenir, en évitant les produits « vu à la télé » car vous payez un surplus injustifié pour cela. arrêter d’acheter en « grosse quantité » des produits « gadgets » car cette quantité vous fait consommer plus. Pensez à votre marché de quartier qui peut vous vendre à l’unité.
          Pour les voitures : achetez d’occasion, car pourquoi payer très cher une voiture neuve qui perd 20% de sa valeur dès le premier kilomètre effectué, alors achetez une voiture de plus de 1 km.

          Et pour ceux qui hésitent, dites-vous bien que de toute façon, vous serez obligé d’y passer, si ce n’est pas demain avec la crise, ce sera après-demain avec votre retraite, et l’aumône que vous fera le gvt. Donc entrainez-vous dès maintenant.

          et puis, plus nous serons nombreux a faire cette décroissance, plus on fera peur au système, et plus on empêchera un nouveau Mac’rond pire que celui-là


        • Zolko Zolko 22 août 12:23

          @BA : "Depuis 45 ans, nous savons que la seule solution, c’est la décroissance. ET POURTANT, depuis 45 ans, nous refusons de décroître."
           
          ce n’est qu’à moitié vrai : les gouvernement de tous bords refusent de décroître, mais la population un peu partout le fait à sa petite échelle locale. Et c’est bien le problème des gouvernements (de banques en fait, bien-sûr) : la population ne joue plus le jeu.


        • Petit Lait 22 août 13:13

          @BA

          La décroissance, c’est vachement bien... mais... comment faites vous pour décroître, alors que la population mondiale, elle, ne cesse de croître ? Parce que même si vous vous contentez de votre vélo et de 18° en hiver dans votre studio, je crains que cela ne suffise pas... A moins de considérer que l’on ne donne pas à manger aux nouveaux habitants de la planète, ce qui en effet mènerait rapidement à une décroissance certaine... de la population dans un premier temps... 

        • bob de lyon 22 août 15:13

          @BA

          Bonjour,

          Y en a t-y pas Un, il y a quelque temps, qui cherchait la croissance pour la « ramener avec les dents » ?

          Je connais tout ce que vous énumérez, lu en son temps ; mais les Smith, Friedmann, Hayek, Blair, Jobs, Attali (Attali : on n’est pas obligé de rire !), les promoteurs de l’ultralibéralisme, ces joyeux financiers, ces Bolloré, Pinault, Bouygues, ces actionnaires avides et cupides, avec leur dernier représentant bien de chez nous : le philosophe MACRON, subrogé tuteur ou marionnette (au choix) de Gattaz et idole de la CFDT (ça faut l’faire quand même !) ne pensent que croissance…

          Sauf Stiglitz et bien d’autres, mais eux, personne ne les écoute et il faut être bien curieux à les chercher pour les entendre !

          Bernard MARIS* commit un joli livre qui expliquait que dès la fin du XVIIIe siècle, les femmes de notre pays, sans concertation, sans obligation et naturellement, ont, en peu de temps, maîtrisé leur fécondité.

          Fait unique et durable parmi les pays européens.

          Le génie de la femme française ?

          * Il commence à nous manquer.


        • Armelle Armelle 22 août 12:19

          Le principe d’évoquer une « nouvelle » guerre interpelle beaucoup sur la conception que se fait l’homme du monde dans lequel il vit. A savoir qu’il est profondément nationaliste, car la guerre n’a jamais cessé depuis des lustres, elle est et tue, perpétuellement qqe part dans le monde et que de parler d’une troisième ou une quatrième montre bien le jeanfoutisme qui règne dans les esprits tant que les morts ne sont pas « chez nous », « CHEZ NOUS », ce joli terme absurde et con !!!
          C’est fabuleux, et ce qui pourrait imager cette réflexion, ce serait d’imaginer un ennemi qui viendrait d’une autre planète, un ennemi interstellaire qui ferait évidemment que tous les peuples du monde deviendraient semblables et sans divergeances !!!
          Réservons ce terme de « sociétés civilisées » pour de potentielles générations futures mais certainement pas pour la nôtre qui semble tout juste sortir de la préhistoire...
          L’homme restera une espèce débile et con puisque sa bêtise le détruira avant qu’il n’évolue


          • hervepasgrave hervepasgrave 22 août 13:12

            Bonjour,
            Devrais me me mettre a quatre pattes pour expliquer les guerres actuelles ? Je penses que c’est d’une bêtise et d’une inculture sans nom de déclarer cela et en plus d’avoir le privilège d’écrire un article,
            Je vous félicites pour cette générosité pour l’auteur.Quand est-il plus certainement ?

            • Il n’y a pas de troisième guerre ni de quatrième guerre mondiale,mais de multiples guerres mondiales.
            • Nos avons a faire face a de la guerre conventionnelle qui peux le cas échéant déraper si les autres foires.
            • les autres guerres mondiales sont l’intoxication des populations en général.Jusque là rien de bien nouveau.
            •  Dans le même temps ils font la guerre contre les peuples. Le moyen le plus efficace pour gagner cette guerre est de créer le chaos d’un côté et de l’autre mettre les classes sociales en lutte.
            • Pour le peuple ils sont certainement convaincu que la chose est gagné depuis un bout de temps.
            • Que leurs restent-ils a vaincre ? La classe sociale moyenne,l’arme suprême est cette dites classes moyennes qui il ne faut pas se tromper est loin de nous et bien en dessus.
            • C’est encore une connerie que nous gobons tous. A savoir que nous ferions parti de la classe moyenne.
            • J’ai le regret de dire que mes semblables sont d’une connerie sans nom.Car nous avons tous dans le plus grand ensemble le même niveau de revenu au final(quelque soit nos bagages,nos efforts..).Mais cela fonctionne.
            • Pour ceux de la classe réellement au dessus, que leurs restent-ils comme solution ? espérer faire bouger ce tas de larves que sommes. Nous les populations.
            • Ils sont instruit et ont bien compris la révolution Française et les autres. Ils se croient tellement évolué qu’ils ne réfléchissent pas vraiment.
            • Leur guerre c’est de faire tomber l’étage supérieur pour prendre leur places et sauver leurs peaux.Les crétins.Ce n’est pas la solution.L’histoire pourtant ils devraient la connaitre,EUX.

            • Moralité pour conserver leur statut et privilège rien de mieux que d’engager cette bataille.Mais c’est certainement là que le piège les attends.
            • Voila certainement une guerre sans nom ,mais une guerre mondiale sur le pouvoir total.
            Je reconnais que je puisse me tromper de A à Z ,mais dans les guerres il ne faut négliger aucune possibilité.Et puis comme d’habitude cespasgrave !

            • FreeDemocracy FreeDemocracy 22 août 18:37
              @hervepasgrave


              bonsoir,

              donc il n’y a pas de 3e guerre mondiale ni de 4e guerre mondiale c’est votre opinion.

              en revanche il y a une première guerre mondiale et une seconde ? pourquoi ? 

              et comment nommer ce qui se déroule entre les année 1945 et 2017 ? 


            • hervepasgrave hervepasgrave 22 août 20:44

              @FreeDemocracy
              Bonsoir, voila bien une question assez marrante pour se defourguer du sujet .Mais bon ! c’est une technique qui à fait ces preuves n’est-ce pas ?. La planche savonneuse ! Pour ma part il n’y a pas de différence profonde car ,il suffit de lire et regarder l’histoire comprendre que le tout est une supercherie.C’est une création humaine par profit. Vous voudriez, chose conventionnel pour pouvoir émouvoir les foules et de manière à rejeter toutes idées,questions,contradictions en montrant du doigts les victimes ?Est-ce cela ? C’est bien la terrible erreur que nous faisons tous de se laisser abuser .et aussi parce qu’il est quasiment impossible de le faire .Déjà légalement. Commencer par poser des questions dans les temps anciens conduisait au bûcher ,aujourd’hui à l’époque de la soit disant communication cela n’est pas mieux. Alors relisez ce que j’ai écris.Je ne vais pas me faire historien parce que je n’en ai pas les moyens et que ce n’est pas le but. Alors la guerre est bonne pour tous les prétextes,mais certainement pas pour de bonnes raisons.Les victimes sont toujours les peuples,point barre.Et là c’est grave . Pourtant je n’ai pas eu le luxe d’aller dans de bonnes écoles ,mais il vous faut revoir votre manière de pensée.Il ne s’agit pas de compter les guerres mais la multitude et la diversité des armes et aujourd’hui elles sont bien vicieuses et complexes pour que la multitude s’en aperçoive. Freedmocracy ,quelle prétention quand je lis ce genre de défourgue et de commentaire. Free,hum ! frais certainement pas mais cestpasgrave !


            • FreeDemocracy FreeDemocracy 23 août 16:39
              @hervepasgrave

              Bonjour,

              Calmez vous un peu, nous ne sommes pas sur un ring, on sent beaucoup de tension en vous lisant. Vous savez je n’ai pas écrit l’Histoire, la premiere et la seconde guerre, c’est écrit dans nos livres d’histoire, la guerre froide également, et c’est ce qu’il s’est passé ? Mais déjà pourquoi avoir appelé la guerre froide ainsi et non pas la 3e guerre mondiale puisqu’au départ ils comptaient....


              C’est le débat de mon article.

              Et depuis la guerre froide ? c’est juste des guerres sans aucun sens ? ah bon ?



            • hervepasgrave hervepasgrave 23 août 20:41

              @FreeDemocracy

              • Bonsoir, il est un fait reconnu et certainement pas criée sur les toits que l’histoire n’est écrite que par les vainqueurs.Alors évidemment quand il y a d’autres discours,cela donne une base solide de défense.C’est facile et arrangeant,c’est l’histoire officiel que l’ont nous inculque..
              • Les guerres , non effectivement pas de sens.
              • Il n’y a pas une ni cinquante manières de définir la guerre. Elle est somme toute légitime quand c’est une agression a condition que cela ne soit pas recherché volontairement et forcément douteuse quand elle est crée.Maintenant ,qui déclare les guerres ? C’est bien cela qu’il faut chercher a comprendre .
              • Des intérêts particulier qui se moquent de la vie des gens et des conséquences.Eux seuls comptent ! Après qui ne sait pas que la guerre n’est pas qu’au sens propre elle est aussi économique et là ma foi peut-être que cela se vendrait au populations facilement par les causes et conséquences ? va savoir !.
              • Maintenant dans la réalité elle est technologique et psychologique .Je le sais vous allez me dire que cela fait partie de la guerre.Que nenni ,cette ,ces guerres là ce sont des guerres du silence et elles sont d’autant plus perfides en donnant l’illusion d’avoir des ennemis physiques et des guerres conventionnelles.mais en fait l’ennemi c’est les populations,le but le pouvoir suprême.
              • Calmez vous ? imaginer un seul instant que je suis très calme et c’est le cas ,alors comment faire pour contredire cela ,par la belle,parole par des mots comme je vous ai compris.Non j’agis me semble t-il humainement ,pas comme la seule et unique manière acceptable de s’exprimer de manière plate ,soft .Je ne répéterai jamais assez c’est « ne parlez pas trop fort, nous vous entendons ,nous vous comprenons, » dans les actes c’est parle toujours cela sera comme cela et pas autrement.Hum ! il est drôle le drôle comme dirait un de mes amis .Maintenant il aurait été plus profitable que bille en tête tu nous dise le sens des guerres . Allez,allez cenestpasgrave et je n’ai rien contre vos fond de commerces.C’est plutôt la recherche de moral et de vérité qui peux sortir les populations de ce jeu de massacre qui perdure depuis la nuit des temps.

            • FreeDemocracy FreeDemocracy 24 août 16:29
              @hervepasgrave

              bonjour,

              oui et ? pensez vous que je viens d’avoir une révélation en vous lisant, sauf votre respect, non.

              les guerres n’ont pas de sens, de quel point de vue ?

              pour les civils évidemment qu’elle n’a aucun sens mais pour ceux qui génèrent les conflits, ils ont tout leur sens. 

              conquérir acquérir détenir contrôler diriger notre terre comme des Dieux au mépris de la majorité.

              vous cherchez à philosopher ou bien ?

              le débat ici n’est pas de remettre en cause notre éducation, ce qu’on nous enseigne à l’école, j’avais remarqué que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, les perdants eux pleurent, souffrent, pansent les plaies, reconstruisent leur environnement, ils n’ont guère le temps ni les moyens pour écrire et imposer leur diktat. TRUISME

              La guerre existe car nous nous soumettons car nous acceptons qu’il existe UNE CLASSE DIRIIGEANTE hors catégorie.

              Une RACE à part, si une race existe c’est bien celle ci, les phallocatres sans distinction de sexe.

              Dans un groupe il se dégage toujours un leader et ce leader veut dominer exercer son emprise, c’est le rôle de ce leader qu’il faut redéfinir, quant aux suiveurs eux aussi il faut leur apprendre qu’ils peuvent faire plus que seulement suivre...

              Un homme ayant acquis du pouvoir fera tout pour le conserver voire l’augmenter, c’est aussi dans la nature humaine, c’est l’orgueil. 

              Le pouvoir exacerbe l’orgueil de l’homme et l’isole du monde.

              Nous avons donc des dirigeants orgueilleux addict au pouvoir qui feront tout pour le conserver et qui s’isolent de nos modestes considérations, à nous, le peuple.

              La révolution ? il faut semer déjà un discours dans la tête de nos enfants.... ça commence par des paroles et ce que je lis ce que je vois ou entends est très néfaste pour nous enfants...

              donc ? mon article ?

              pourquoi ne pas parler de la guerre froide (3) et de la guerre contre le terrorisme (4) depuis le 11 septembre 2001, OUI ça fait 16 ans maintenant que la classe dirigeante lutte contre le terrorisme....

              quelle fumisterie





            • hervepasgrave hervepasgrave 24 août 17:57

              @FreeDemocracy
              Bonjour , heureusement qu’il n’y pas de lumière a attendre de moi, je lance un pavé dans la mare !

              • Mais en fait votre discours n’est pas novateur ,car parler de 3ième et quatrième guerre n’est que la face visible des guerres que la classe dirigeante nous inflige.
              • C’est certainement celle qui fait le plus peur, le plus de bruit. C’est le côté conventionnel et effrayant de la guerre.
              • Alors a défaut et pour ne pas vous contredire et jouer le jeu ,il en manque des guerres et qui ne sont pas visibles.
              • Il parait que la guerre des classes est fini ,mais les bruits et discours sont balancé que par les suivant sur la liste des victimes .Ceux qui ont des moyens d’expressions.Le font-ils innocemment ? pour la gloriole ? Pour la justice et un monde meilleur ?
              •  Alors il faut bien essayer de balancer des propos comme je le fait.Se tromper n’est pas important d’ailleurs.
              • Dangereux ! Serait-il dangereux de s’exprimer ? non ! car cela sert plus les mauvaises causes que les bonnes.C’est cela diviser pour mieux régner.
              • Mais donne un tout petit a réfléchir a tous ceux qui ne font qu’écouter .au lieu de tout prendre pour argent au comptant , c’est déjà un petit pas !
              •  Je considère que c’est les générations futures qui en paierons le prix fort. ma génération et celle de mes ainés sont bien trop occupé pour leur confort .Alors les enfants d’après guerre ne sont pas des modèles ,les générations de dirigeants ,et de toutes les strates de gens qui ne pensent qu’aux profits ,eux n’ont jamais baissé les bras ,ni chômé pour maintenir le monde dans cet état et le dégrader. Alors ,ou est la fumisterie dans tout cela ? Franchement je m’en contre fou, je réagis par rapport a ce que j’ai toujours ressenti ,vus,vécu ...mais cestpasgrave !
              • ps : le droit d’expression a des heures de gloires encore a vivre ,le temps de cataloguer les citoyens du monde.

            • FreeDemocracy FreeDemocracy 24 août 21:18
              @hervepasgrave
              bonsoir,


              d’accord, merci 

            • Djam Djam 22 août 14:11

              @ l’auteur

              Vous me direz à l’occasion ce que vous entendez par « free democraty » ??

              Quant à votre article, hormis la pertinence des éléments que vous rapportez et que la plupart des gens bien informés savent, votre conclusion me laisse perplexe..en effet, exprimer que l’on souhaite :

              "le retrait des troupes armées françaises hors de nos territoires et un changement radical de politique étrangère sont les réponses à donner à notre échelle afin d’apaiser dans un premier temps les tensions dans notre propre pays. Il faut laisser aux autres nations le soin de gérer leurs problèmes internes en respectant leur souveraineté et le droit international".

              c’est juste croire encore au droit national voire international, c’est croire que les types qui dirige l’odre du chaos mondial sont sains d’esprit, c’est rêver, c’est vivre dans l’illusion que les esprits équilibrés et courageux sont efficaces... or, nous vivons dans une énorme et globale mise en esclavage. Les peuples, pour la grande majorité, pensent comme vous, c.a.d. qu’ils imaginent que la justice peut sauver le monde. L’élite qui décide de quoi serait fait demain n’a que faire de vos (de nos !) souhaits et de nos colères, elle agit avec la haine assumée des masses dont elle se contrefout.

              Dire les choses ainsi, crument, abruptement, ne plaît pas en général car les individus de cette triche fin de civilisation ne veulent qu’une chose : qu’on leur raconte des contes, des histoires et c’est exactement ce que fait cette élite !


              • FreeDemocracy FreeDemocracy 22 août 18:29
                @Djam

                bonsoir,

                j’énonce une solution, je n’ai rien inventé, j’énonce ce que je ne lis que très peu, j’entends très peu et voit très peu dans la culture de masse.

                citez moi des chaines de télé, radio, de la littérature, tous s’adressant à la majeure partie des français, qui parlent de retirer nos troupes ? qui assène qui font de la propagande pour qu’on retire nos troupes ? La propagande c’est du martelage, on peut marteler des choses pertinentes au lieu de mensonges, ce n’est pas interdit.

                Je ne crois en RIEN, je SAIS, j’ai des certitudes, je SAIS qui je si me répète constamment que je suis sans intérêt nuit et jour je vais finir par agir comme un rien. Je sais ce que je sais et je sais qu’en j’ignore beaucoup de choses, ce sont des certitudes également.

                Je sais que pour éteindre le feu on met de l’eau et alors pourquoi certaines ne le font pas ?
                Je sais que pour apaiser les tensions il faut retirer nos troupes de toutes les NATIONS point à la ligne. Autre solution nous vous écoutons.

                Je ne parle pas de faisabilité, de possibilité, je donne une réponse à une évidence, comment arrêter d’être attaqué ? arrêtez soi même d’agresser les autres nations. Evident ?

                La justice ne PEUT PAS ? non, non, c’est la justice DOIT tenir son rôle, vous êtes blasé semble t-il ?



              • hervepasgrave hervepasgrave 24 août 13:02

                @FreeDemocracy

                • Bonjour,j’aime bien revenir lire ce que j’ai dis,car j’écris comme je parle et je ne suis pas a l’abri de mes conneries.
                • Aie ! je tombe sur ce,ton commentaire ! Bien que tu veuilles donner un signe de sagesse ,pour la réflexion il faut peut-être revoir ta manière de percevoir les choses. quand tu dis « Comment être arrêter d’être attaqué ? » tu ne valide que les attaques et tu ne cherches pas les causes.
                • L’outil fait le travail certes,mais c’est le commendataire qui donne le travail.Sommes nous dans le monde du travail libre ?, c’est de la fumée que tout cela ; d’une certaine manière c’est bien de dire stop,mais le problème a qui t’adresses tu ?
                •  Le monde est volontairement complexifié .le fruit de beaucoup de générations ,alors tu attends la justice ? Mais elle n’est que le fruit des puissants et des pouvoirs.
                • Pourquoi une telle complexification des lois ?Pourquoi la juriste prudence n’est pas le moteur centrale de la justice ?
                • Tu as du chemin dans ta réflexion.Même, de mon caniveau à mon avis, tu as encore beaucoup de boulot et c’est normal et cestpasgrave !²

              • FreeDemocracy FreeDemocracy 24 août 21:20
                @hervepasgrave
                bonsoir,


                d’accord oui ce n’est pas grave merci

              • Ruut Ruut 22 août 14:46

                Au niveau international règne la lois du plus fort.
                Sinon pourquoi les USA ne montre ils pas l’exemple en supprimant tout leur arsenal Nucléaire ?
                Si les armes nucléaire sont interdites pourquoi les USA en ont il encore.
                C’est juste de l’hypocrisie.


                • Armelle Armelle 22 août 15:04

                  @Ruut
                  Mais !?!? Elles ne sont pas interdites !!!


                • FreeDemocracy FreeDemocracy 22 août 20:16
                  @Ruut
                  bonsoir,

                  tout à fait et dans l’histoire de l’homme en général mais...

                  mais quelle vision pessimiste et submissive, on ne oeut pas abandonner.

                  jamais.

                  SAUF que c’est intellectuel et spirituel allez expliquez à ces gens qui pensent qu’ils sont tout qu’en fait ils ne sont RIEN. ils ne nous apportent rien, NOUS TOUS ENSEMBLE OUI. eux rien.

                  allez leur dire qui si nous nous révoltons et qu’ils nous massacrent ils n’auront plus rien eux aussi...vice versa.

                  stop jeu de massacre, l’homme est un enfant, un tel enfant, quel petit enfant n’a pas cru être le roi et le centre du monde ? TOUS ! c’est ça qui nous dirige... avec des profils plus ou moins psychotiques pour certains puisqu’ils sont en dehors de notre réel, celui de tout le monde.



                • Mamadou 22 août 15:54

                  Bonjour Hier, j’ai poste ! avez vous regarde cette video ! un militaire espion francais ??

                   ://youtu.be/9z4AixsCelQ

                  Bravo !!! Monsieur le militaire qui a prefere au droit de reserve , le droit l’information et la conscience tranquille ! Arretez ! l’islamophobie !!! Cherchez ailleurs !! Faites comme lui

                  Donne je vous remercie de vos non reponses !!! Pourtant. ? Il s’agissait de votre intimite Et ! De votre essentiel ??

                  Nouvelle video !!

                  ’’Un ex-gendarme francais avertit d’un putsch imminent contre Macron ’’

                   ://youtu.be/QHqL45dZmoY


                  • Armelle Armelle 22 août 16:34

                    @Mamadou
                    C’est qui ce clown ? Il est marrant mais je préfère Gaspard Proust !!!


                  • gorguetto gorguetto 22 août 16:53

                    La solution est prévue, et pas très amusante. Elle est inscrite sur du dur. Tous ceux qui peuvent se rendre là-bas, en Géorgie, sont en mesure de les lire. Nous sommes trop nombreux sur la planète Terre. Il faut réduire le nombre d’habitants de 7 milliards à 500 millions. Voyez cette vidéo qui vous explique ce que les mondialistes ont prévu : https://www.kla.tv/5419.

                    Est-ce que cela suffira à stopper le réchauffement de la planète ?
                    En tout cas, beaucoup de morts à prévoir.

                    Bonne nuit, et bonne continuation.



                    • Mamadou 22 août 17:13

                      @ Armelle Gaz part !!! Soit !!! Fais gaffe a l’augmentation Je prefere le ’’Marcel’’ sous toutes ses coutures !! La derision c’est bien !!! La raison aussi !! Le coeur c’est mieux !! 🌑


                      • francois 22 août 17:16

                        ça ne fait guerre de doute.


                        • Mamadou 22 août 17:50

                          @ franois

                          Merci !!! Like +++

                          @ Armelle

                          Comment as tu pu ??? ecouter 2 liens youtube d’environ 30 minutes chacun en meme pas 30 minutes ???? Tu ecoutes certainement en diagonale comme tu lis , comme tu bosses ??? Toujours a l’arrache ??? C’est pas le pied !?!? Bah !!!


                          • Bertrand Loubard 22 août 17:58

                            Merci pour ce billet. Je voudrais cependant ajouter ce qui suit. En Afrique Centrale, l’expression de « guerres mondiales africaines » est courante (et sans doute encore d’usage pour quelques temps). Ces « guerres » (2 jusqu’à présent) font la charnière entre la troisième et la quatrième mondiale ("de chez nous"), selon votre numérotation. Car depuis 1990, les effets de la chute du Mur de Berlin combinés aux stratégies des réajustements structurels (BM et FMI), ont permis de faire de l’Afrique un laboratoire militaire pour des « outils » de pointe tant technologiques (détections spatiales, contre-contre mesures électroniques) que psychologiques (doctrine de la thérapie du choc et propagande). Il est dommage de ne pas pouvoir citer ces « guerres » au même titre que celles d’Afghanistan, d’Irak, des Balkans, de Libye, de Syrie, d’Ukraine. Il est frustrant aussi de voir qu’il existe une volonté de ne pas analyser plus avant les tenants et les aboutissants de ces conflits qui ont fait près de 10.000.000 de morts, directs et indirects, au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et en RDC. En faisant toujours plus de la même choses on accepte de nommer les crimes tout en omettant de citer les criminels....


                            • FreeDemocracy FreeDemocracy 22 août 18:33
                              @Bertrand Loubard
                              bonsoir,

                              la période 1990 2001 peut-être vu comme une période de latence ou comme les prémices de la 4e guerre mondiale à travers le prisme occidental, merci de le préciser, très bien vu...

                              l’article du monde diplomatique cité en référence date de 1997 évoque la guerre économique que mène le néo libéralisme comme étant la 4e guerre mondiale.


                            • Mamadou 22 août 18:21

                              @ Monsieur Loubard

                              Merci !! Je vous encourage voir les videos de Monsieur Michel Collon ’’Avant chaque guerre il y a des medias _ megas - mensonges !!!

                               ://youtu.be/fAcPlDl3nHc

                              Sniff !!!! Vous avez oublie le Yemen ?? Berceau de l’humanite !!!???


                              • Bertrand Loubard 22 août 21:23

                                @Mamadou
                                Merci pour les infos
                                Je connais le(s) site(s) de Michel Collon....Mais « dans » les écrits de beaucoup d’autres « auteurs » qui s’expriment comme lui (ce que j’apprécie, du reste, avec une certaine liberté d’esprit critique et un soupçon de réserve toutefois), on ne retrouve quasiment jamais de références à ces extraordinaires cataclysmes humanitaires qu’ont été (et que sont encore) les guerres mondiales d’Afrique Centrale. Ni Noam Chomsky, ni Jean Bricmont, ni Naomi Klein, ni Paul Jorion, ni Diana Johnstone...ni....ni .... ne citent les noms des véritables complices (sinon initiateurs - acteurs) du génocide Rwandais, que sont les Clinton et Blaire....et leurs alliés de la Communauté Internationale, Amie du Peuple Rwandais (Canada et Belgique en tête...)


                              • FreeDemocracy FreeDemocracy 23 août 16:30
                                @Bertrand Loubard

                                Bonjour, 

                                Ayant énormément lu CHOMSKY, je mettrais un gros bémol car la somalie a été évoqué par lui dans le cadre de l’opération restore hope. De plus quand il critique Israël il évoque l’apartheid... entre autres choses.

                              • Bertrand Loubard 23 août 17:14

                                @FreeDemocracy

                                Ce que je voulais souligner c’est que rarement Chomsky a invoqué le Génocide Rwandais, les causes qui l’ont provoqué et les conséquence qui l’ont suivi : les deux guerres du Congo et le pillage du Kivu. Chomsky a préfacé « The politics of Genocide » d’Herman et Peterson....mas pas plus (à ma connaissance). La Somalie fait évidemment partie d’une stratégie de la Communauté Internationale Amie du Peuple « ....... » (à compléter ; c’est suivant !). C’est de Mogadicio que sont parties les troupes de 313 MEU (sur le Peliliu) lors l’opération « Distant Runner », pour se rendre à Bujumbura (le lendemain du jour de l’attentat du 06/04/1994), et y « camoufler » la présence des forces américaines dépêchées au Burundi (depuis Stuttgart - Cfr Samantha Power) depuis plusieurs jours avant l’attentat..... . Si Chomsky critique l’apartheid en Israël, il n’évoque jamais ce type de régime pour le Rwanda depuis avril 1994 (à ma connaissance).

                                Bien à vous.


                              • FreeDemocracy FreeDemocracy 24 août 16:35
                                @Bertrand Loubard

                                bonjour si vous voulez... mais considérons que seul un expert de l’Afrique puisse évoquer son histoire, est ce le cas de chomsky ? cet homme est déjà suffisamment brillant, nul n’est parfait vous le savez. Il est juif il parle d’Israël et américain et là y a de quoi dire et s’occuper plusieurs vies... non ?

                                les africains, les natifs, moi français, ne suis je pas là pour raconter ma France ? notre France ? les africains aussi.

                                alors les intellectuels africains aussi c’est leur rôle dans les pays les plus propices à cette expression.

                                on en conclue comme disait un précédant commentateur sur cette page que l’Afrique a perdu aux yeux de l’histoire et l’occident a vaincu car l’occident raconte et fait l’histoire contemporraine.

                              • FreeDemocracy FreeDemocracy 22 août 20:20
                                bonjour,

                                Le Yemen, légère allusion dans un autre article relatif à macron afin d’évoquer taux de fécondité élevé = pays subissant des ingérences extérieures comme en Irak en Afghanistan, environ 4 à 5 enfants par femme.

                                je ne me rappelle pas d’une intervention militaire américaine au yemen entre 45 et 91, ceux que j’ai cité correspondent à cette date

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires