• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quel est le coût de l’immigration ?

Quel est le coût de l’immigration ?

Certaines belles âmes de gauche dénoncent des arrières-pensées xénophobes et disent que l’immigration serait le seul moyen de financer nos retraites. L’extrême-droite avance des chiffres extravagants. Petit point sur les études réalisées sur ce sujet, à l’occasion de la sortie de celle de l’OCDE.

Trois études de référence
 
L’OCDE vient en effet de publier une étude qui estime le coût net de l’immigration sur la période 2007-2009. Comme le rapporte Le Monde, en moyenne, le solde est positif. Mais alors que le quotidien a un biais que ne devrait pas avoir un journal de référence, les conclusions de l’étude sont moins positives puisque selon la méthodologie choisie, le bilan est plutôt positif ou légèrement négatif, comme le rapporte de manière plus impartiale The Economist, pourtant pas moins favorable à la liberté de circulation des personnes. Selon les deux méthodes, le bilan est négatif de 10 milliards en France.
 
 
Cette publication fait suite au dossier de l’Express fin 2012, qui avait déclenché une belle polémique. La une provocatrice contrastait avec les résultats de l’étude de Xavier Chojnicki, qui avait remis à jour les résultats d’une précédente étude réalisée pour le ministère des affaires sociales en 2010 où il affirmait qu’en 2005, les immigrés coûtaient 48 milliards, mais en rapportaient 60, soit une contribution nette de 12 milliards, en prenant en compte le fait que les immigrés touchent davantage d’aides sociales. Fin 2012, dans le dossier de l’Express, il révisait son jugement avec un solde net de 4 milliards.
 
 
Dans un entretien pour l’Express, il revenait sur les différences avec l’étude de Jean-Paul Gourévitch. Ce dernier lui avait répondu dans un entretien dans le Cri du Contribuable et notait que les échanges lui avaient permis de corriger ses estimations, qui sont aujourd’hui d’un solde négatif de 9 milliards pour l’immigration régulière et irrégulière, auquel il ajoute plus de 8 milliards d’investissements à la rentabilité nulle. Mais ce qui est intéressant de constater, c’est que l’écart entre les deux, qui était de 38 milliards en 2010 a été plus que divisé par deux, l’OCDE penchant dans le sens du second.
 
Les délires de l’extrême-droite
 
Sachant que même une partie de l’extrême-droite se réclame de l’étude de Gourévitch, on peut en déduire qu’en y ajoutant l’étude de l’OCDE et celle de Xavier Chojnicki, on aboutit à un panel sérieux pour estimer le coût de l’immigration. En faisant la moyenne des trois, on peut estimer que le coût est d’environ 5 milliards par an. Bien sûr, il y a toujours des querelles méthodologiques sans fin dans ce genre d’évaluation, mais ces trois études semblent réunir un spectre d’opinion large et un sérieux suffisant pour approcher la réalité, sachant que l’estimation à plus long terme est encore plus aléatoire.
 
Voici du coup un gros caillou dans la chaussure de Marine Le Pen, qui avance généralement le chiffre de 35 à 70 milliards pour le coût de l’immigration. Même le scientifique dont elle se réclame avance un chiffre compris entre 9 et 17 milliards aujourd’hui, soit à peine 25% des chiffres qu’elle avance. Encore une fois, Marine Le Pen est prise en flagrant délit d’énormes mensonges sur l’immigration, démontrant à la fois son caractère démagogue mais aussi extrémiste puisque faire peur en grossissant ad nauseum les chiffres de l’immigration est une attitude typique de l’extrème droite.
 
Pour être plus exhaustif, il faut rapporter qu’en 2008, pour Contribuables associés, Jean-Paul Gourévitch évoquait un solde net de -26 milliards (46-72) mais qu’en révisant sa méthode son estimation va de -9 à -17 milliards. Bien sûr, quelques auteurs d’extrême-droite évoquent des montants colossaux. Polémia, le site de Jean-Yves Le Gallou (ancien vice-président du FN), va jusqu’à évoquer le chiffre de 84 milliards mais cela inclut près de la moitié des intérêts de la dette… D’ailleurs, Jean-Paul Gourévitch a publié une longue lettre ouverte à celui-ci pour contester ses choix méthodologiques.
 
Les études sérieuses récentes (dont celle de l’OCDE) indiquent que globalement, l’immigration a un certain coût en France. Mais il est très loin des fantasmes véhiculés par l’extrême-droite. L’immigration n’est pas la source de nos problèmes, même s’il convient d’en réduire nettement les flux dans le contexte actuel.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Baarek Baarek 18 juillet 2013 11:32

    L’éééénoooooorrrrrmmmmeeeee problème du programme et de la vision de la fille Le Pen, c’est son islamophobie constante et injustifiée. Ceci prouve une nouvelle fois qu’elle a tord sur ce point. Merci à l’auteur.


    • DanielD2 DanielD2 18 juillet 2013 11:41

      C’est vrai, Marine Le Pen et les islamophobes sont injustes avec une religion tellement belle et formidable, qui produit tellement de grandes choses, on le voit tout les jours dans le monde musulman. 


    • Anaxandre Anaxandre 18 juillet 2013 15:51

        Oui, merci à l’auteur de s’enfermer dans une vision purement économique de petit comptable marxiste, d’un problème mille fois plus important qu’une simple histoire de coût. Quelle courte vue, quelle analyse de taupe s’agissant d’un problème si vaste et si profond...


    • Outsider Outsider 18 juillet 2013 17:38

      Je suis d’accord avec vous Anaxandre.
      En France on prends l’immigration sur le côté économique, qui semble n’être pas si avantageux que M Pinsolle le prétend.
      En parlant avec un fonctionnaire qui travaille au Ministère de l’Intérieur et chargé des dossiers d’immigrés, il le dit clair et net : l’immigration faire descendre d’un 20% les salaires. Sont les patrons qu’en réclament et l’Etat gagne un peu de sous à chaque regularisation. Mais la perte est netement majeure.
      Par contre ce qu’est moins mesurable en nombre sont toutes les dérives et changement à niveau culturel, et sur le plan de Cohésion sociale si bien étudie par Robert Putman pour le cas des USA, mais curieusement ses livres pas traduits en francais.


    • Fogghearty 19 juillet 2013 09:44

      Douce Fraaanceeee, Ô pays de mon enfaaanceeeee ... « aaaaaah ... waaaalliii aaaaahhhh ... waaaaalaaaaa on va tous les niquer ! d’abord les téléphones portables ... » répondit-il en s’éloignant de la voie ferrée sautillant comme un pinguoin


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 juillet 2013 11:40

      et combien rapporte à l’Etat l’immigration illégale ?

      l’OCDE, que du beau monde sans aucun intérêt avec l’immigration c’est sûr...


      • Brice Bartneski bartneski 18 juillet 2013 11:43

        La cupidité étant la seule inspiration de notre société, ce n’est pas par humanisme que la France accueille des immigrés. Tant que ça rapportera plus que cela ne coûte, il y aura de l’immigration quoi qu’en dise la blondasse (par souci d’égalité, je me permets de l’appeler « la blondasse » au même titre que d’autres se permettent d’appeler son concurrent « merluchon », « merlucon », « le tartuffe », « le gaucho », « le bolcho » etc...). Allez-y, insultez moi.


        • DanielD2 DanielD2 18 juillet 2013 11:55

          « Tant que ça rapportera plus que cela ne coûte »

          A qui ? L’état Français y perd, les employés Français y perdent, et Bouygues et sa bande y gagne, on en est sûr aussi. Tout le monde sait que l’immigration est voulue par le grand patronat dans son seul bénéfice.


        • Carl V 18 juillet 2013 11:50

          Je pensais que ce site était un site de ré-information. Mais cet article médiocre utilise les mêmes méthodes de la presse bien-pensant mondialiste : information tronquée. Je n’ai pas vu la moindre estimation de ce que rapporte l’immigration au fisc. On comprend que la main-d’œuvre bon marché rapporte aux grosses multinationales, pas de problème (sauf le chômage bien sûr...et les coûts associés suite aux délocalisations) mais à l’Etat, et don à nous, elle rapporte combien l’immigration ? Et je ne parle même pas de l’immigration illégale, mais bien les migrants dont le taux de natalité est en moyenne 3 à 4 fois supérieur au nôtre : ça rapporte combien ??? Et surtout, ça coûte combien ? Mystère...


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 18 juillet 2013 11:53

            Déjà vu que l’on fait du déficit c’est l’ensemble de la population qui « coûte » de l’argent avec ce genre de calculs, il n’est donc pas étonnant que le solde soit un peu négatif pour les populations immigrées.

            On accueil pas des immigrés parce que ça rapporte à l’état comme on le voit souvent, on en accueil pour deux raisons :

            1°) Nos femmes ne font plus assez d’enfants (merci le féminisme et le patronat)

            2°) Les immigrés acceptent des conditions de travail moindre et des salaires moindres.

            J’en profite pour rebondir sur le thème d’extrême droite du « grand remplacement » comme quoi la population française de souche serait remplacée par les nouveaux arrivants à terme en concluant qu’il faut les expulser.

            De même sur le pb des retraites comme quoi il faudrait travailler plus longtemps etc..

            Dans les deux cas on prend la chose à l’envers, c’est en faisant plus d’enfants et en créant des emplois qu’on cahngera les choses.


            • périscope 19 juillet 2013 17:09

              @schweizer.ch
              Je ne comprends pas le sens de votre première phrase.
              après, c’est clair.


            • sophie 18 juillet 2013 21:13

              Exact Omar, que n’ai je entendu dans mon enfance sur les portuguais, les italiens etc, puis ils ont disparus dans leurs quartiers , mais plus communautaires encore, et j’oublie les « asiats »


            • Mowgli 18 juillet 2013 21:58

              Narine le Pen ? Calembour éculé à deux balles. En voici un flambant neuf pour le remplacer : Omar Allah Méric Haine


            • Andreï 19 juillet 2013 13:57

              L’Argument de Mowgli, un semblant d’hypocrisie et de haine infondée :D


            • taktak 18 juillet 2013 12:02

              « L’immigration n’est pas la source de nos problèmes »

              Et il serait encore mieux d’écrire, les immigrés ne sont pas la source de nos problèmes. L’oligarchie capitaliste en revanche oui, par son appétits monstrueux de profits.

              La fixette du FN sur les immigrés n’est qu’une preuve supplémentaire du rôle de ce parti dans la perpétuation du système. Diviser le peuple et les travailleurs en détournant sa colère vers des boucs émissaires, tout en visant à discréditer tout combat contre l’UE capitaliste.


              • Onecinikiou 18 juillet 2013 13:17

                Si l’immigration n’est pas la source stricto sensu de nos problèmes, elle en est un incontestable moyen, instrument, vecteur dans les mains de la ploutocratie mondialiste, ayant eux-même comme incontestable conséquences :


                - de faire pression à la baisse sur les salaires notamment les moins qualifiés, et de TOUS les salaires par capillarité, 

                - d’alimenter conséquemment une contraction puis dépression de la masse salariale, en particulier en ce qui concerne là encore les salariés peu qualifiés (observable partout en occident),

                - de servir de parfait complément à l’intérieur de nos frontières pour toutes les activités non-délocalisables (bâtiment, restauration, etc...), des délocalisations à l’extérieur de celles-ci, dans une forme de délocalisation importée,

                - de participer de facto au renversement du rapport de force capital-travail de concert avec le libre-échange mondial (et notamment la liberté d’établissement des capitaux) et donc du creusement des inégalités tant dénoncé par nos tartuffes de gauche,

                - de renforcer l’emprise de la politique libérale de l’offre contre celle keynésienne de la demande,

                - de dépolitiser la classe ouvrière et salariée peu qualifiée, 

                - de participer à l’effondrement du niveau scolaire, abêtir la population, 

                - de l’augmentation irréfrénée de la délinquance et de la criminalité, de l’incivisme généralisé, du manque de discipline,

                - du remplacement de population européenne, et de sa substitution tier-mondiste, tel que souhaité par l’oligarchie,

                - de renforcer les tensions inter-ethniques et confessionnelles, communautariser la société française (et sociétés européennes), alimenter le choc des cultures et des civilisations,

                - in fine d’asservir les peuples autochtones, déconstruire leur cohérence et homogénéité interne, détruire leur substrat culturel, leur histoire, langue, culte des ancêtres, sentiment d’appartenance identitaire.

              • Onecinikiou 18 juillet 2013 13:25

                - Et j’oubliais le plus évident : accroitre un chômage devenu endémique depuis le début des années 80. 


                Comment comprendre en effet d’un point social de « gauche » que l’on continua d’importer en France, avec toutes les complaisances de nos officines antiracistes dans la main du Lobby, 200.000 immigrés par an alors même que nous connaissons de seuil de chômage de cette ampleur ?! Poser la question c’est y répondre : servir incroyablement les vues et intérêts de la classe possédante !

                Le PEN en définitive avait raison sur tout et depuis fort longtemps. Seul contre tous. Et déjà contre le système politico-culturelo-médiatique lui même aux ordres du niveau supérieur.

              • foufouille foufouille 18 juillet 2013 12:03

                il faut aussi prendre en compte 5 millions de chômeurs


                • etrange etrange 18 juillet 2013 12:49

                  Ces chiffres vrais ou pas, excessifs ou pas, n’ont quoi qu’il en soit qu’une seule et unique vertu : l’horizontalité du combat, qui pousse des victimes à hair d’autres victimes de l’oligarchie apatride et financière qui perçoit toutes choses qu’à l’aune de ses seuls interets, et permet, ainsi, l’économie d’un combat horizontal qui , elle, la toucherait de plein fouet...Je demande à mes compatriotes de ne point tomber dans ce piège grossier....Visons les vrai coupables, ceux qui créent la misère partout et, de fait, poussent à l’émigration des uns et à la paupérisation des autres dans un pays qu’ils ne reconnaissent plus....In fine, tout le monde souffrent, sauf nos bourreaux toujours plus puissants, toujours plus riches, et qui à la grace de notre sottise, ne sont jamais mis en danger, danger qui les pousserait, pourtant, à un appétit plus modéré à parasiter le monde, les nations et les peuples....


                  • etrange etrange 18 juillet 2013 12:53

                    errata : .....d’un combat horizontal qui, lui, la toucherait....
                     ...les vrais coupables
                    ....tout le monde souffre


                  • etrange etrange 18 juillet 2013 13:04

                    ....l’économie d’un combat vertical....

                    Que d’erreurs...Je suis la parfaite démonstration de la nécessité de se relire avant que de poster, chose que je ne sais pas faire ! ;) Veuillez m’en excuser. Bonne journée à tous.


                  • spartacus spartacus 18 juillet 2013 12:58

                    En analyse économique, le plus important c’est la partie cachée.

                    Elle est difficilement prouvable, puisque qu’elle n’a pas eu lieu au détriment de ce qui a eu lieu.

                    Exemple, la redistribution est présentée comme formidable, par les socialistes, car elle injecte de l’argent dans l’économie.
                    La réalité c’est que l’argent est pris sur le contribuable, qui lui au niveau individuel ne peut injecter cet argent dans l’économie. Et lui en a besoin.

                    Un immigré,arrive sur le marché du travail prend une place de balayeur. Dans une analyse de coûts, il apparaîtera dans la colonne positive, mais la place aurai pu aller a une autre personne non immigrée, qui elle n’apparaîtera dans aucune colonne.

                    De la même manière, un immigré créateur d’entreprise créera une entreprise, limiter son coût aux charges sociales est tout aussi absurde.

                    L’immigration correspond a une « attente » lorsque le pays est en croissance et en manque de bras, mais pas à un « rejet » en période de crise. 
                    C’est pas l’immigré en soit qui pose le problème économique, c’est la "politique qui n’a pas bougé et tenu compte de l’inversion des attentes. 

                    Le Pen en fait son lit, Les socialistes fournissent les draps et le matelas.

                    • Jimmy 18 juillet 2013 13:09

                      l’immigration nous met au chômage et fait baisser nos salaires
                      c’est pour cela qu’il faut y mettre fin
                      peu importe les calculs bidons
                      la France est un pays et a donc des frontières, et les frontières sont là, comme les portes de nos maisons, pour protéger notre bien-être de l’extérieur
                      si tu laisses n’importe qui entrer chez toi tu n’auras bientôt plus rien, tu ne seras plus chez toi, cela n’importe qui peut le comprendre, pour un pays c’est pareil mais avec des arguments bidons du genre « calculons le cout de l’immigration », « l’immigration est une chance pour la France » ou bien « vous dites cela parce que vous êtes racistes » financés par ceux à qui ça rapporte, on veut nous faire avaler le contraire


                      • Robert GIL ROBERT GIL 18 juillet 2013 13:19

                        voici un rapport d’« ADT quart monde » sur la question...

                        voir : CASSONS LES IDEES RECUS SUR LES ETRANGERS


                        • Mr Dupont 18 juillet 2013 13:20

                          C’est le genre d’article qu’il nous sera donné à lire jusqu’à la branlée finale

                          Nos « belles âmes » de gauche vont tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes au sujet de l’immigration

                          Omettant de relater les multiples nuisances qu’elle cause

                          Les prisons occupées à 75 % par une population exogène, malgrés le laxisme d’une justice aux ordresqui fait libérer des pirates du rails et pour d’autres fariboles

                          Si les textes de loi étaient appliqués et les peines exécutées ; il y aurait le double de détenus avec la même pourcentage d’exogènes

                          Le pillage systématique par fraudes des organismes sociaux :

                          Cartes vitales pour 10

                          Allocation pour enfants, si ils ne sont pas « au Pays » , ne sont pas nés

                          Rien n’échappe à cette immigration venue dans ce seul but : vampiriser C’Pays comme si c’était un du

                          Quand je lis qu’il y en encore qui discutent sur le programme économique du FN : cela me fait bien rigoler

                          Chaque jour qui passe sous gouvernance socialiste fait relativiser la chose

                          Je ne parlerai pas de l’islamisme rampant qui gangrène et exige des droits qui ne lui est pas accordé en Pays musulmans

                          Rien n’empêche de penser qu’avec le FN cela ne pourra aller que mieux

                          Le FN est le seul espoir pour notre Pays

                          N’en déplaise à l’UMPS et autres affidés qui vont payer le mal fait aux français


                          • Brice Bartneski bartneski 18 juillet 2013 13:44

                            « Le FN est le seul espoir pour notre pays »

                            Vous avez raison Mr Dupont. Vive le France, vive la Nation, vive les purs souches et mort aux cons !!! Vite Marine, vite. Très vite même. Tu es notre seul espoir Sainte Marine. Vite un cierge. La France est perdue sans toi.
                            Comment pouvez-vous croire un seul instant que l’espoir se trouve chez les politiques quels qu’ils soient ? Vous êtes un doux rêveur Mr Dupont.
                            Vous êtes un rêveur, naïf et plein d’espoir. C’est beau. Vous dormez Mr  Dupont, comme l’immense majorité des français. Changer de dortoir ne changera rien.
                            Vous m’énerviez il y a peu ne vous connaissant pas. Maintenant, vous me faites rire. Continuez à glisser votre petit bulletin dans l’urne. L’espoir fait vivre. Longue vie à vous Mr Dupont.


                          • Brice Bartneski bartneski 18 juillet 2013 14:38

                            J’aurai un soupçon d’espoir que le monde change lorsque nous briserons nos chaînes. Encore faut-il se rendre compte que nous sommes enchaînés. Croire en la division politique plutôt qu’en la solidarité humaine, ce n’est pas demain la veille. Nous sommes trop orgueilleux, prétentieux, cupides et bêtes pour ça. Les puissants le savent et en profitent.


                          • Onecinikiou 18 juillet 2013 16:50

                            Commencez déjà par croire en la solidarité nationale, la seule valable et plausible, et abandonnez vos chimères universalistes, cela vous évitera de servir de jouet dans les mains de nos maitres à tous.


                          • Onecinikiou 18 juillet 2013 13:34

                            M. Pinsolle, 


                            Vous prenez pour exemple et argument d’autorité pour servir vos thèses M. Gourévitch, qui parle dans l’un des liens que vous fournissez de 9,975 millions d’immigrés en France et leurs descendants, légaux ou illégaux. 

                            Or la dernière étude en date de l’Insee à ce sujet parle quant à elle de 12 millions d’immigrés et leurs descendants en France, sans compter les illégaux (nous pouvons donc rajouter de 200 à 800 mille en plus à ce chiffre).


                            Là sont des chiffres on ne peut plus officiels, de part un organe qui par le passé à fait la démonstration de son potentiel infini de manipulation des chiffres en les minimisant par idéologie. 

                            Il font apparaître un différentiel de près de 3 millions d’âmes, en passe de ruiner vos postulats selon lequel le Front national aurait tendance à exagérer les chiffres. En réalité il n’en est rien, bien au contraire.

                            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 18 juillet 2013 13:43

                              Il faudrait tenir compte des sommes envoyées par les immigrés vers les pays d’origine. Cela cause un déficit de consommation, donc d’activité économique, d’où un effet négatif sur l’emploi.


                              • Constant danslayreur 18 juillet 2013 21:50

                                Pu... il y en a qui trouvent le moyen de reprocher à un smicard ou quasi, d’envoyer des miettes au bled dans le rif marocain ou ailleurs, à sa famille encore plus misérable que lui smiley

                                Allez-y pondez une loi qui oblige les smicards à consommer gaulois et vous aurez réglé tous les problèmes de la France.


                              • Constant danslayreur 18 juillet 2013 21:52

                                ... Et qui récoltent 10 + de l’électorat de Marine à qui avait échappé cette ultime trahison des immigrés.


                              • Onecinikiou 18 juillet 2013 14:29

                                Pourquoi avoir titré tendancieusement « les délires de l’extrême-droite » et ne pas avoir titré « les délires de l’extrême-gauche » concernant l’immigration, M. Pinsolle ? 

                                Il y avait pourtant objectivement matière !

                                Mais non vous focalisez - vous comme les tenants d’un Système dont indéniablement vous démontrez votre appartenance servile - vos diatribes essentiellement contre le Front national, et ce alors même que ce dernier, à travers la parole de ses dirigeants, aient eu raison sur TOUS LES SUJETS de première importance bien avant vous autres (notamment votre mentor) qui frayiez dans les cabinets ministériels du RPR de la grande époque, trahissant par la même toutes les valeurs du gaullisme dont vous vous revendiquez aujourd’hui tout à fait fallacieusement.

                                On ne saurait mieux mettre en évidence les oripeaux de l’imposture.

                                • vachefolle vachefolle 18 juillet 2013 15:12

                                  Il serait tout a fait logique de compter dans ces chiffres le cout de la délinquance importée, et donc les frais de police, justice et prison associés.
                                  La prison, c’est 100 euros par jour par 365 (evaluation belgique), pour un bon 30000 prisonniers (mini) étrangers ou issus, soit 1 milliard par AN

                                  Sans parler des frais de justice et police des procédures.


                                  • non667 18 juillet 2013 23:58

                                    et les voitures qui brulent c’est a mettre dans l’actif ou le passif ?  smiley smiley smiley smiley


                                  • non667 18 juillet 2013 15:17

                                    l’immigration = une richesse pour la france 
                                    comme les armes de destruction massive ont été une richesse pou r l’Irak ?  smiley smiley smiley smiley


                                    • Onecinikiou 18 juillet 2013 17:08

                                      Oui c’est à peu près ça. 

                                      Et à la place du nègre de maison Powell agitant sa petite fiole au nez et à la barbe des Nations-unies, nous avons jouant un rôle identique BHL le médiocre satrape et Attali l’escroc à la plume nous intimant l’ordre de nous métisser pour notre plus grand bonheur. 

                                      Pendant que là-bas, à Sion, lieux de leurs anciennes grandeurs réelles patrie de coeur, on expulse, on stérilise de force, on botte le cul, on discrimine, on assassine, on interdit de marier civilement, sur base tribale et ethno-confessionelle ! 

                                      Un deux poids deux mesures de plus en plus criant, et révoltant.

                                    • Onecinikiou 18 juillet 2013 17:12

                                      Sauf que la novlangue soutient contre toutes les évidences que les « de souche » ne voulaient pas occuper certains emplois, alors que précisément il convenait - et suffisait - d’augmenter les salaires pour les rendre immédiatement attractif. 

                                      Toute chose par ailleurs qui avait le don d’épouvanter le patronat, et nous y revenons éternellement. 

                                      Et il faut être un gauchiste borné pour dénier cette réalité. 

                                    • ZenZoe ZenZoe 18 juillet 2013 15:25

                                      N’oublions pas les retombées hors frontières !
                                      Certes, les patrons français profitent souvent de la main-d’oeuvre étrangère, clandestine si possible.
                                      Mais - on oublie trop souvent qu’elle est devenue avant tout un outil de politique étrangère au service des fleurons français du CAC 40 qui disposent de lobbies puissants, on l’a tous compris maintenant.
                                      Il s’agit ni plus ni moins de laisser entrer les laissés pour compte des pays « stratégiques » (cad disposant de ressources naturelles intéressantes, abondantes et exploitables), afin d’obtenir des renvois d’ascenseur de leur part = contrats juteux pour Total, Areva, EDF, Lafarge, Bolloré, BNP, Société Générale et une kyrielle d’autres.
                                      On appelle cela les « intérêts français » en Afrique ou dans le golfe. On se demande pourquoi. En effet, peu des entreprises citées paient le montant d’impôts qu’elles devraient (Total ne paie même presque rien) au fisc français. En outre, le personnel embauché (hors cadres) est local.
                                      Mais bon... comme ça, au moins, le prestige du pays est sauf.


                                      • gege061 gege061 18 juillet 2013 15:46

                                        allez soyons magnanimes ça n’est qu’une erreur de plus du FN. Quoi que non ça n’est pas une erreur un pseudo argument de plus et certains voudraient elire ces gens qui ne savent pas compter, qui mettent les municipalités en faillite.

                                        Rappelons encore une fois que c’est le Président Giscard qui est aller chercher les immigres pour satisfaire le patronat.

                                        Enfin a parler chiffres la fraude fiscale est supérieure à la fraude sociale dans un rapport de 1à mille


                                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 juillet 2013 17:07

                                          « L’asservissement, au sens le plus rigoureux, de la population autochtone est la première nécessité. Pour cela il faut briser ses systèmes de référence ; l’expropriation, le dépouillement, la razzia, le meurtre objectif se doublent d’une mise à sac des schèmes culturels ou du moins conditionnent cette mise à sac. Le panorama social est déstructuré, les valeurs bafouées, écrasées, vidées.  » Frantz Fanon

                                          on dirait le programme UMPS depuis le miteu smiley


                                          • N.AMARA 19 juillet 2013 22:12

                                            J’ai lu l’article auquel vous renvoyez et je ne vois aucun lien avec l’immigration. J’en déduis que vous désinformez et c’est malhonnête, ignoble et méprisable.

                                            Les 670 catastrophes des 10 dernières années, ne seraient pas arrivées par la faute des immigrés par hasard ?

                                            http://lexpansion.lexpress.fr/economie/10-ans-de-catastrophes-naturelles-en-france_254257.html


                                          • DanielD2 DanielD2 18 juillet 2013 19:25

                                            Le régime s’est salement enfoncé dans le mensonge dans cette histoire.

                                            A tout les coups on apprendra dans trèèèèèès longtemps que c’est les « jeunes », qui ont du trouver sur internet une brochure de djihadistes « Comment faire dérailler un train de mécréants facilement » et qui sont passé à l’acte pour voler quelques I-Phone tout en gagnant des points pour le paradis des 1000 vierges. 


                                          • berry 18 juillet 2013 20:01

                                            Et le coût sur la qualité de vie des français il est de combien ?

                                            Allez donc habiter dans une banlieue immigrée, vous nous en direz des nouvelles.
                                            N’oubliez pas votre sourire ultrabrite et votre beau costume.


                                            • sophie 18 juillet 2013 21:07

                                              Chuttttt ! ils sont entre eux, dodododo


                                              • Le421... Refuznik !! Le421 18 juillet 2013 21:18

                                                Je me suis dessiné un petit sourire en regardant un reportage indiquant une forte augmentation de l’immigration portugaise ces derniers temps...
                                                J’en connais un bon paquet dans le coin et ce qui les unis, c’est leur rejet de l’immigration pour ceux qui sont là depuis longtemps, notamment tout ce qui est plus bronzé qu’eux. Des supporters du FN inconditionnels pour la plupart.
                                                Alors ?? Il y a donc le « bon » et le « mauvais » immigré !! Un peu comme le squetch des Inconnus* avec les bons et les mauvais chasseurs... (le hard rock aussi d’ailleurs !!)
                                                Tiens... Et si on devenait lusophobes, tant qu’à faire !!
                                                Faut dire aussi qu’on a des turcs qui s’y entendent sur le coté raciste (Ayoub) ou des espagnols (Moreno)... Des fervents supporters de MLP !!
                                                N’importe naouaq !!

                                                Si vous l’avez raté, c’est un incontournable !!


                                                • Constant danslayreur 18 juillet 2013 22:01

                                                  Ayoub est libanais pas turc
                                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Ayoub
                                                  ça ne change rien à ce que vous dites effectivement.


                                                • Le421... Refuznik !! Le421 18 juillet 2013 21:20

                                                  Mince !! le lien n’est pas passé....

                                                  Ca se trouve sur Dailymotion... Les Inconnus Les chasseurs... Extra !!


                                                  • franc 18 juillet 2013 21:29

                                                    le coût de la délinquance et de la criminalité et des violences urbaines engendrées par une immigration massive de population extraeuropéenne et de cultures incompatibles avec la culture française ainsi que les conflits ethniques afférentes multiplie au moins par trois ou quatre le côut de l’immigration capitaliste ce qui ferait dépasser les 100milliards ,sans compter le coût de la pollution et de la dégradation de la qualité de la vie ,de la destruction de la culture autochtone et du bonheur humain quand ce n’est pas la vie humaine qui n’ a pas de prix ;

                                                    combien s’élèvent les budjets de la police et de la justice réunis ?,


                                                    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 juillet 2013 21:39

                                                      Congratulations MonsieurPinsolle pour votre sens du second degré .. pour votre art consommé du decoy.. c’est bien .. continuez


                                                      Je vous fait membre d’honneur de ma tribu indienne .. celle qui sait parler à l’envers

                                                      • politzer politzer 18 juillet 2013 23:29

                                                        bonjour

                                                        Les chiens de garde immigrationistes sont à la manoeuvre pour nous faire avaler la couleuvre d’un faible coût de l’immigration car ne pouvant plus faire croire à une « chance pour la France » il en minimisent l’impact. Comme les communautaires minimisent le racisme anti français des allogènes et les violences issues des quartiers où ils font la loi.

                                                        Gourévitch et son équipe en effet avaient calculé un montant d’environ 30 mds d’euros. J ignore ce qui lui a fait corriger son chiffrage ? Pressions politiques ?

                                                        Quoi qu’il en soit le principal reste l’impact sur le chômage que notre seul prix Nobel d’économie Maurice Allais chiffrait à son époque à 18% , valeur à corriger à la hausse depuis l accélération des flux migratoires. On ne sait pas que 3000 travailleurs d’Europe centrale sont à pied d’oeuvre en France actuellement et sous leur droit du travail national, prélude à l extinction du droit du travail français . Leur nombre devrait atteindre 600000 selon les plans de la commission européenne. C’est la résurgence de la directive bolkenstein que les électeurs français avait rejetée lors du referendum de 2005 sur lequel la majorité des parlementaires s est assise dessus ! Notre « démocratie est formidable » !

                                                        Il n y a pas que l aspect comptable dans les nuisances de l’immigration de peuplement : le déficit de la sécu , l abaissement du niveau scolaire , etc nous conduisent tranquillement vers l abandon de la scolarité nationale et gratuite et les assurances privées , etc ...Bref , le capitalisme financier français inféodé à son homologue yankee nous conduit doucement mais sûrement vers le modèle américain ultra libéral , la société de la lutte de tous contre tous, du plus fort tu gagnes , faible tu crèves : le cauchemar climatisé ! (Henri Miller).


                                                        • berry 18 juillet 2013 23:36

                                                          Mr Pinsolle est chef d’entreprise semble-t-il.

                                                          Est-ce qu’il emploie des immigrés pour éviter de payer plus cher des français ?
                                                          Pour faire la différence par rapport aux concurrents et pour faire plus de marge ?
                                                          Peut-être simplement une femme de ménage ?
                                                          C’est pratique de rentrer chez soi et de n’avoir rien à faire. J’aimerais bien le savoir.

                                                          Il est sûr que l’immigration rapporte à certains profiteurs, en général c’est pas eux qui en subissent les inconvénients.


                                                          • heliogabale heliogabale 18 juillet 2013 23:55

                                                            Et pourquoi ne pas faire un article sur le coût des handicapés ? C’est totalement cynique cette démarche.

                                                            C’est normal qu’au final le coût de l’immigration soit quasi nul : il suffit de voir que l’immigration pour raison de travail est quasi nul.

                                                            Quant aux investissement nécessaires pour l’installation des immigrés (écoles, logements, routes...) : il engendre en contrepartie de l’activité (marchés publics...). Je dirais qu’il engendre un transfert du public vers le privé. C’est à somme nulle pour la France.

                                                            Et enfin n’oublions pas que le premier moteur de l’immigration, c’est la circulation des capitaux.


                                                            • heliogabale heliogabale 18 juillet 2013 23:58

                                                              Quand l’immigration est essentiellement une immigration de travail, les immigrés peuvent avoir pour seul but, dans la perspective d’un retour, de thésauriser un maximum pour envoyer de l’argent au pays.

                                                              Là, l’immigration est un coût pour le pays qui accueille.


                                                            • ykpaiha ykpaiha 18 juillet 2013 23:56

                                                              Dans les années a venir, le lénofiant auteur de ce brulot viendra nous dire :

                                                              Si on avait su on en aurait fait entrer plus encore !!

                                                              Au fait dans ce cout si positif est il fait allusion :

                                                              Aux délinquants qui peuplent nos prisons
                                                              Au cout de la police de pensée qui via des assoc nous abreuve de mensonges
                                                              Aux quatiers ravagés
                                                              Aux immeubles entierement déeruits d l’intérieur
                                                              Aux surcout de méduateurs et autre AVS dans presque tous les édifices publiques (écoles, hopitaux etc..)
                                                              Les conséquence de ventes illicites et dangereuses
                                                              ....
                                                              Bref le quotidien
                                                              Et sans oublier une toute derniere qui fait un peu ’jaser" :

                                                              Brétigny-sur-Orge : l’hypothèse de l’acte de malveillance relancée

                                                              Le point avait déja ouvert la xoie sur la nature des faits.

                                                              Bref l’auteur devrait mettre son petit logiciel a jour ou bien attendre un peu avant de sortir des conneries pareilles.


                                                              • berry 19 juillet 2013 00:09

                                                                La France devient un pays du tiers monde et tout ce que l’auteur trouve à se demander c’est :

                                                                est-ce que ça rapporte du fric ?

                                                                Quand on pense qu’il occupe un poste de dirigeant à « debout la république », soit-disant classé à droite de l’ump, il faut vraiment se pincer pour y croire.


                                                                • herope herope 19 juillet 2013 01:17

                                                                  Un article au relent nauséabond qui surfe sur la vague la France va mal c’est la faute aux..... simpliciste.
                                                                  Bien content lors des guerres de les trouver pour faire les troupes coloniales..... ou après guerre pour reconstruire etc.....

                                                                  www.fa-heropelyon.fr.gd


                                                                  • bertin 19 juillet 2013 08:54

                                                                    Ce type de débat est organisé par les fascistes. Souvent dans leurs chiffres, ils comptent les dépenses mais oublient les recettes ce qui donne des résultats déficitaires faux qui peuvent être utilisés dans les campagnes électorales. Il y a parmi les immigrés plus de chômeurs mais moins de retraités. Si l’immigration a été organisés c’est parce qu’elle rapportait de l’argent. Les Européens ne sont pas des philanthropes pas plus que les Américains, Saoudiens, Israéliens, Libyens et autres. Au Qatar il y a plus de 80% d’étrangers dans le pays et personne ne se plaint particulièrement.

                                                                    Si on considère que la productivité horaire moyenne est de 30 euros de l’heure et que chaque immigré travaillant produit 40.000 euros par an de valeur ajoutée, 2 millions d’immigrés travaillant produisent donc une richesse de 80 milliards par ans de PIB ce qui compense donc largement les dépense effectuées, surtout compte tenu du faible nombre de retraités parmi eux.

                                                                    Tout ce débat n’est qu’une diversion fasciste qui sont à l’origine de tous les problèmes en raison des agressions par satellites qu’ils commettent tous les jours.

                                                                    Pétition contre le Mind Control :http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/onu-lever-le-secret-sur-le-mind-control


                                                                    • kergen 19 juillet 2013 08:57

                                                                      PINSOLE EMBROUILLEUR !!!
                                                                      Est-ce que dans ce compte, il est fait mention du coût social effroyable des deuxièmes générations. Ceux là ne sont plus immigrés puisque nés en France et donc citoyens.Je suppose que le coût de leur sécu, de leur RSA, de leurs allocs et autre n’est pas comptabilisé lui. Sans compter les coûts judiciaires.
                                                                      Et vu que 50% de chomage touche cette jeunesse, faut m’expliquer comment ils vont payer les retraites alors qu’ils sont déjà aux crochets de la princesse.


                                                                      • smilodon smilodon 20 juillet 2013 14:51

                                                                        Les « jeunes » ayant bénéficié du « droit du sol », qui n’est rien d’autre qu’un « devoir », s’ils veulent continuer à profiter des « bienfaits » qui n’existent pas dans leurs pays d’origine, ces jeunes donc, sont « français » !.... Citoyen est un autre « état » qui suppose d’adhérer à la « nation » !... Chaque mot ayant un sens, essayons d’employer les bons !... Notre langue est assez riche pour çà !.... Et la langue, parlée ou écrite, c’est ce qui fait le fondement d’un peuple !..... Ces jeunes-là, parlent ou écrivent généralement très mal la langue française !..... CQFD !....


                                                                      • smilodon smilodon 19 juillet 2013 13:49

                                                                        Le seul problème de ce pays, c’est que les sujets qui fâchent, il est interdit d’en parler !..... On est parti sur une voie qui ne mène nulle part !... Ni pour ceux qui étaient déjà là, ni pour ceux qui y viennent !... Y’a combien d’années que des Italiens, des Espagnols, des Polonais se sont mélangés au sang « originel » ??.. Combien de temps ??... A la frontière suisse, après la guerre 14/18, on a fait venir en France des centaines d’hommes..... Parce que des hommes « français », y’en avait plus !... Ces hommes « suisses » ont rencontré des veuves « françaises »... Se sont unis.. Ont fait des enfants... Tout çà dans un total anonymat !... Les « français » dits « de souche », sont déjà et depuis longtemps un « mélange » !... Mélange qui se sera fait sans aucun bruit !.... Les peuples issus d’une même origine se mélangent sans problème !.. L’immigration « européenne » n’a jamais causé aucun soucis !.. Et pourtant, leurs vies étaient moins faciles !.... En 2013, y’a un souci avec l’immigration « grise » !.... Autrefois y’avait du boulot, et y’avait pas « pôle-emploi »... Ni sécu, ni rien !.... Les « peuplades » « nord-africaine » viennent manger ici !.. Pas « s’intégrer », pas se « lier »... Juste « manger » !..... Aucune « bases » communes« , ni aucun projet commun !... Quitter leur pays d’origine, pour »profiter« des »bienfaits« de ce pays !... CMU, SECU, RSA, etc, etc !!.. Rien à voir avec l’immigration »européenne" des années passées !... Absolument rien !... Et si, c’est vrai, l’immigration a été une richesse, en d’autres temps..... Aujourd’hui, elle ne l’est plus !... C’est même une charge de plus en plus insupportable !.... Nos élus, s’ils n’ont pas encore compris... Vont le comprendre sous peu !....


                                                                        • Andreï 19 juillet 2013 13:52

                                                                          Je n’ai jamais vu un tel nombre de facho sur cet article, ils préfèrent lechér les esgourdes des riches entrepreneurs qui leur bouffe les glandes que de voir à quelles point les fumesteries sont dénoncés.

                                                                          Marine la Peine ne pourra rien faire malheureusement.
                                                                          Ils sont français comme moi, et les français récidivistes, comme Ivan Colonna, on les envoies en Sicile ?

                                                                          J’ai l’impression qu’Agoravox est devenu le FIGARO, à gerber pour certains.


                                                                          • N.AMARA 19 juillet 2013 22:25

                                                                            « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »

                                                                            Les idiots « fachos » se sont donné RDV sur cet article. En attendant, ce n’est pas l’immigré qui les entube mais le le libéralisme à outrance et ils ne voient pas, ces abrutis que l’immigré est aussi une victime.


                                                                          • smilodon smilodon 20 juillet 2013 14:42

                                                                            Etre « français » par le simple fait d’obtenir une CNI..... C’est comme devenir pilote de formule 1, par le simple fait d’obtenir son permis de conduire !!!...... Avoir des « papiers de français », et se sentir « français », n’est pas tout à fait la même chose !..... Si demain la France et L’Algérie se déclare la guerre, on verra bien !!...... Avoir le sentiment d’appartenir à une nation, on l’a ou pas, et bien avant de savoir lire ses propres papiers !...... Rien à voir...... Et se ressentir « Algérien » même si on a été obligé de signer pour la CNI, ça non plus, ça n’est pas critiquable !.... Grosse différence entre « insertion et intégration » !.... On peut très bien « s’insérer » avec une carte de séjour, et ne jamais « s’intégrer » avec une C.N.I !!....Ni même s’insérer, d’ailleurs !.. Trop subtil pour vous ?????.... Il est pourtant là le vrai problème !!... Mais, vu qu’il ne faut pas en parler, je me demande bien comment on pourrait trouver une solution !!..... Alors allons-y......Et dans 20 ans ce pays ne sera plus qu’un agglomérat de « minorités »..... Comme il y a mille ans !..... Adishatz.


                                                                          • franc 19 juillet 2013 15:43

                                                                            Au Qatar et en Arabie Saoudite ils ne prennent comme immigrés que des asiatiques ,les africains et les magrhébins sont exclus ,il n ’ ya pas plus raciste ,et en plus les immigrés sont des esclaves qui restent des étrangers transitoires parqués dans ds camps à l’écart des autochtones ,et une fois achevé le travail ou qu’ils n’ont plus besoin d’eux , ils sont immédiatement renvoyés dans leur pays d’origine sans aucun procès .

                                                                            Mon avis est qu’il faut faire de m^me en Europe avec les immigrés africano-arabo-musulmans ,non pas de les traiter comme des esclaves comme au Qatar ou en Arabie saoudite, car il faut traiter tout travailleur quelle que soit son origine avec respect et justice mais ils doivent rester des étrangers en transit et donc ne doivent recevoir aucun papier leur donnant un droit quelqconque de citoyen européen sauf un permis de travail et de séjours bien limité dans le temps ,et hébergés provisoirement à l’écart du lieu d’habitation des autochtones et renvoyé immédiatement dans leur pays d’origine sans aucune forme de procès à échéance de leur titre de séjour.

                                                                            Mais le mieux c’est de ne plus acccueillir dorénavant aucun immigré africano-arabo-musulman parce que le seuil de 1% est largement dépassé pour un métissage réussi et au delà duquel le communautarisme se forme et s’exacerbe dans des tensions et des conflits etniques,culturels et religieux ;Au contraire il faudra réduire le taux des immigrés extraeuropéens d’origine africano-arabo-musulmans qui pose problème d’intégration et d’assimilation jusqu’à vers ce seuil de 1% de métissage possible ,et opter donc pour non pas une politique d’immigration nulle mais négative avec le retour progressif de ces immigrés dans leur pays d’origine d’autant plus qu’ils ont une double nationalité ,à défaut on pourra envoyer les immigrés africano-arabo-musulmans au Dom-Tom,en particulier pour les musulmans au Comore ,pour éviter les communautarisme dans la Métropole 

                                                                             

                                                                            si on a besoin d’immigré ce sera les immigrés d’origine européenne ou pour la matière grise des asiatiques dont le seuil ne dépasse pas les 1%


                                                                            • périscope 19 juillet 2013 17:47

                                                                              L’immigration n’a pas à être analysée en termes financiers (Coût, Bénéfices) mais en Valeurs (Chances et Risques) pour une nation.
                                                                               Chez nous, à la libération, on a mis en place les Allocations Familiales pour relancer la natalité FRANCAISE.
                                                                              On aurait donc dû les asseoir sur un prélévement d’Etat, par exemple, le plus juste, sur la richesse créée par les entreprises, mesurée à travers l’E.B.E (excédent brut d’exploitation).
                                                                              Ca ne devait pas intéresser le Medef d’alors et ses firmes intensives.
                                                                              On a, donc, choisi de les financer par une cotisation sur les salaires.
                                                                              Résultats :
                                                                              1 - Le travail français a coûté plus cher.
                                                                              2 - On a été contraints par les instances internationales, qui s’érigent en juges des choix d’une Nation (C.E.J et autres) de verser, au nom de l’égalité (!) le bénéfice de ces allocs à TOUS les enfants de travailleurs immigrés, même temporaires.
                                                                              Ainsi l’aide à la natalité Française, est’ elle devenue une gigantesque « pompe Afrique »


                                                                              • smilodon smilodon 20 juillet 2013 14:58

                                                                                Lisez Mme Malika Sorel... Dans le « puzzle de l’intégration », et dans « Immigration/Intégration, le langage de vérité », tout est dit !..... Elle ose, mais elle peut !... Elle sait !....


                                                                                • Jonas 22 juillet 2013 10:53

                                                                                  A l’auteur de cet article.


                                                                                  l’immigration a un coût qui n’est pas de 70 milliards d’euros ni de zéro euro. Mais de 12 milliards d’euros cela n’est pas contestable. Donc l’immigration à un coût.


                                                                                  1) Par ailleurs 50% des ménages en France ne payent pas l’impôt sur le revenu et 80 % de ces ménages sont des immigrés.

                                                                                  2) Le coût explosif de l’Aide médicale d’Etat ( AME)

                                                                                  Ce dispositif humanitaire créé par Martine Aubry et Bernard Kouchner est depuis 2000 réservé aux immigrés en situation irrégulière justifiant de 3 mois de présence sur le territoire français et de ressources inférieures à 600 euros ainsi qu’à ceux dont l’état nécessite des soins d’urgences. 

                                                                                  Le gouvernement Jospin l’’avait provisionnée à la hauteur de 45 millions d’euros ; Aujourd’hui le budget de ce dispositif est de + de 800 millions d’euros.
                                                                                  Autrement dit , le gouvernement de gauche diminue les remboursements médicaux des retraités des nécessiteux français et des malades. Le gouvernement de gauche augmente la fiscalité sur les mariés/pacsés/divorsés pour être généreux avec les immigrés. C’est ce que l’on appelle « IMMIGRATION GRANDE CHANCE POUR LA FRANCE ».

                                                                                  La progression de l’AME était de 10% par an depuis sa création, mais de 13% depuis 2010 



                                                                                  Une note de l’ONU rapporte que 45% des réfugiés dans le monde viennent actuellement de l’IRAN-IRAK-SYRIE-INDONESIE etc.

                                                                                  Réfugiés d’un côté et immigrés de l’autre ne vont pas en Chine-Inde-Brésil-Russie-Afrique du sud ( la population de ce dernier pays fait la chasse aux immigrés venant de Zimbabwe- Zambie-Tanzanie etc en toute fraternité africaine) et c’est la France et l’Occident qui sont insultés.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès