• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Raymond Gurême, 89 ans, tabassé par la police, chez lui

Raymond Gurême, 89 ans, tabassé par la police, chez lui

Je ne sais pas si je suis encore naïf mais j’avoue que je pensais que de tels actes ne pouvaient pas être perpétués par la police française. Ce n’est pas de la bavure, une de plus mais des actes de violence volontaire, réfléchie contre un vieil homme, un rescapé des camps de la mort.

Il faut que tout ceci soit connu, dénoncé et que les coupables et notamment celui qui a frappé soient poursuivis, punis par la loi et chassés de la police.

« Raymond Gurême, rescapé des camps de la morts, décoré de la légion d’honneur, mémoire vivante et militante de l’extermination des tzigane et des forains par les nazis, tabassé par la police, chez lui, sans aucune raison, le 23 septembre.
C’est un peu comme si la police avait tabassé un grand nom de la résistance ...
Voire son témoignage ci-dessous...
Raymond Gurême milite pour la cause tzigane celle des gens du voyage, et pour préserver la mémoire des centaines de milliers de tziganes exterminés par les nazis.


DAL, Droit Au Logement, dénonce cette intervention violente, sans autre motif apparent que le racisme, des représailles, ou/et un message d’intimidation.
Ces actes de violence sont inquiétants pour l’ensemble de la communauté des voyageurs et des tziganes. Ils sont inquiétants aussi pour les militantEs qui soutiennent leur cause.`
`Droit Au Logement exige que les auteurs et les commanditaires de ces actes soient poursuivis et punis, qu’ils ne restent pas protégés par une impunité révoltante, comme cela arrive trop souvent.
DAL participera à une marche, ou toute initiative pour dénoncer cette violence aveugle et barbare. 


Voir et lire

 http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-guerrini/011014/raymond-gureme-89-ans-rescape-des-camps-victime-de-violences-policieres

Témoignage de Raymond Gurême :
« Il était autour de 15H30. Je me reposais dans ma camping. J’ai entendu crier. Je me lève pour voir ce qui se passe. C’est alors que la porte s’ouvre. Un flic entre chez moi, la matraque en l’air. Il avait la trentaine. Je ne l’avais jamais vu sur mon terrain. Il était baraqué, les cheveux blonds coupés en brosse et avait de grandes oreilles. Je n’étais pas très réveillé, c’était comme un cauchemar. Il me repousse vers le fond de la caravane.

Je lui dis " pourquoi tu viens chez moi ? " Il me répond pas.

Je laisse pas tomber et le questionne encore : " t’as un mandat pour perquisitionner ". Il me dit : " on n’en a pas besoin, on n’est pas en Amérique ici ". Je lui dis : " moi non plus je suis pas en Amérique et ma caravane non plus, elle est pas en Amérique, alors sors de chez moi " .
Il a crié " Ferme ta gueule " plusieurs fois et puis c’est comme s’il avait pété les plombs, il a commencé à me taper dessus avec la matraque, une matraque en fer, télescopique. Ca faisait très mal et puis, comme j’ai que la peau sur les os, ça résonnait comme une grosse caisse.

Il y a un policier plus âgé qui lui a crié "attention, vas-y doucement c’est un vieux ! ", mais le jeune flic qui s’acharnait sur moi ne l’a pas écouté et l’autre a paru avoir peur et s’est mis en retrait.
J’avais très mal partout mais le pire, c’est quand il a tapé sur l’arrière de l’épaule, presque derrière le cou. Ca m’a comme paralysé. C’est à ce moment là que ça m’a fait repenser…

(la voix de Raymond Gurême se brise dans un début de sanglot vite étouffé par un raclement de gorge)…
Ça m’a fait repenser au trajet de la gare de Brétigny au camp de Linas-Montlhéry (dans l’ancienne Seine-et-Oise, aujourd’hui en Essonne) que des policiers français nous ont forcés à faire à pied à coups de matraque et de crosse quand j’avais 15 ans - le 27 novembre 1940. J’ai revu le visage de mes parents et de mes frères et soeurs frappés comme moi, sans raison, par la police française.
On en a pris tellement des coups ce jour-là ! On les comptait même plus. A la fin, tu ne sens plus rien tellement la douleur est forte.

 <
http://www.depechestsiganes.fr/wp-content/uploads/2014/09/2013-08-12-16.56.59.jpg>
 

Quel que soit son positionnement associatif, politique, idéologique, on ne peut ni admettre, ni excuser, ni cautionner de tels actes.

Monsieur Gurême a raison de faire un parallélisme entre ces actes de policiers en 2014 dans un pays « démocratique » et la violence qu’il a subie de la part de policiers français aux ordres du gouvernement de Vichy.

Plus jamais ça que l’on disait !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 7 octobre 2014 13:43

    Un peu de pouvoir et la haine de l’autre suffise à faire ressortir les instincts et les comportements les plus vils de la nature humaine.


    Un cadre de société n’a de valeur dans le temps que si la société va bien quand la société se délite 
    alors plus rien n’arrête le retour de la bestialité humaine.

    Philippe

    • doctorix, complotiste doctorix 7 octobre 2014 16:18

      Encore un usurpateur : tout le monde sait que seuls les juifs furent les victimes de la barbarie nazie.

      220.000 tziganes seulement, sur un million, c’est une misère.
      ’Mais c’est quand même comme si, sur 70 millions de Français, on en avait buté 15 millions).
      Une misère, je vous dis.
      Un détail de l’Histoire.
      D’ailleurs, par la télé, on est très bien informés sur la shoah. Au moins une fois par semaine depuis 70 ans, on a un film qui nous explique.
      Mais pour les tziganes, les gitans, les roms, c’est comme si ça n’avait jamais existé.
      Les uns, on les accueille, on leur donne même toutes les clés de nos media pour bien nous informer.
      Les autres, on les fout dehors (ou on les tabasse).
      Ce qui est bien avec les tziganes, les roms et les gitans, c’est qu’on peut en dire du mal, et même taper dessus, c’est sans risque.
      Les juifs on peut pas.
      C’est comme ça.



    • Bergegoviers Bergegoviers 8 octobre 2014 09:50

      Seuls les Musulmans peuvent dire du mal des Juifs puisque le leur interdire serait islamophobe, raciste, xénophobe et poursuivi par le CRIF.

      Et c’est d’ailleurs normal puisque seuls les Blancs sont coupables éternellement des crimes dont leurs ancêtres sont accusés par les Juifs.
      Cette affaire dégage une odeur nauséabonde n’étant pas sans nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.

    • doctorix, complotiste doctorix 7 octobre 2014 16:26
      @Constant Danslayreur 3
      Est-on bien sûr que la « victime » n’était pas consentante ?
      N’y a-t-il pas eu provocation de sa part ?
      Allusion à son passé à la Roquette ou à la Santé ?
      Allez savoir, avec ces étrangers qui ne sont pas d’ici...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 7 octobre 2014 20:29

      ... smiley... remarque que quand on s’appelle Constant Danslayreur (comme c’est dur à écrire, ce truc !), il faut être à la hauteur du pseudo.
      Il y arrive avec constance.


    • politzer politzer 7 octobre 2014 15:49

      bonjour

      Si les faits sont avérés ce flic sadique et son complice doivent être virés de la police ça va de soi !Si aucune suite judiciaire n est donnée alors pétition ! Je suis contre l immigration et les connards qui défendent les « sans papiers » délinquants , idiots utiles du capital financier mais je suis solidaire de ce résistant des heures sombres brutalisé par des brutes fascisantes probablement.

      • Bergegoviers Bergegoviers 8 octobre 2014 09:58

        Vous tenez donc à implorer les mafieux criminels, corrompus et traitres à la patrie qui détiennent le pouvoir de tenir compte de votre avis concernant le comportement agressif d’un de leurs plus petits collabos.

        Et vous pensez sérieusement qu’ils en ont quelque chose à faire ?
        Et vous pensez sérieusement que cet acte est plus grave que ce que le pouvoir fait subir aux peuples Syriens, Afghans, Libyens, Maliens, Centrafricains et Français en général ?
        Si vous voulez faire une pétition faites-la donc pour renvoyer les vrais coupables et non un de leurs subalternes.

      • juluch juluch 7 octobre 2014 17:43

        Je ne sais pas trop se qui c’est passé réellement, mais cette histoire n’est pas bien claire.


        Ceci étant, Honneur aux Anciens.

        • lsga lsga 7 octobre 2014 18:02

          Les ratonnades policières sont de retour. 


          • lsga lsga 7 octobre 2014 18:56

            Le sionisme n’est pas une religion, c’est une théorie politique, qui appartient au courant nationaliste


            C’est d’ailleurs aussi le cas de l’anti-sionisme, qui est une théorie nationaliste. C’est le cas aussi du concept d’ ’anti-france’. Ces théories et concepts nationalistes sont tous d’extrême droite. 

            L’anti-sionisme analyse le conflit du Moyen Orien en terme de « Nations » : Israël contre la Palestine. Il passe donc à côté de la réalité concrète et matérielle de ce conflit qui est un conflit de Classes : Les Bourgeoisie Palestiniennes et Israéliennes se font la guerre main dans la main pour mater leur prolétariat respectif

            Pour les ratonnades policières, le fait est que depuis que Sarkozy a été ministre de l’intérieur, les violences policières ont augmentées, et que Valls va dans le même sens. Mais le fait qu’il s’en prennent violemment à des intellectuels comme Raymond Gurême est un nouveau pas de franchis. 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 octobre 2014 06:27

            Isga,
            Amalgamer « Nation » et « nationalisme », c’est ce que fait le Nouvel Ordre Mondial et les européistes en permanence. Les Nations doivent disparaître, car elles sont sources de législations capables de protéger l’intérêt général, contre les intérêts particuliers des firmes et de la finance.


            La preuve, c’est que pour instaurer les Traités européens ou les accords TAFTA, il faut supprimer les législations précédentes qui protégeaient des agissements des renards dans le poulailler.

            Que les Internationalistes aient le même objectif que le NOM devrait vous poser question ?


            La militarisation des forces de l’ordre est liée à l’adoption par l’ UE d’une législation sécuritaire copiée sur le Patriot Act.

            Aux USA, on assiste à cette militarisation des forces de l’ordre. Aux USA, n’importe quel citoyen peut être détenu sans procès sous l’accusation de terrorisme.
            600 camps de concentration sont opérationnels.

            Evidemment, comme les marxistes du 19e siècle ne parlaient pas du Patriot Act, ni des Traités européens, vous n’en parlez pas non plus.

          • lsga lsga 9 octobre 2014 17:14

            Nationalisme : Théorie politique qui fait de la Nation le concept central. 


            Ex : Sionisme, anti-sionisme, anti-France, jacobinisme, etc. etc.

            Le développement du Capitalisme n’est pas compatible avec des Nations stables.

            Ex : Les nations naturelles de France (la Bretagne, l’Occitanie, la Catalogne, les Pays Basques, la Corse, L’Alsace, la Lorraine, les Flandres, le Poitevin, etc.) qui avait chacune leur langue, leur monnaie, leur culture ont été amalgamé au 18ème siècle par la bourgeoisie révolutionnaire pour créer une nation artificielle : « La » France, avec une langue officielle, une seule monnaie, et un grand marché. C’était nécessaire pour leurs affaires. 

            De même, aujourd’hui, pour faire face à la baisse tendancielle du taux de profit (encore et toujours), les Bourgeois sont OBLIGÉS d’agrandir leur marché. Ils n’ont pas le choix. Donc, ils créent un nouveau marché, avec sa monnaie et tout le tintouin. Toutefois, pour éviter de reproduire l’erreur de « la » France, qui a détruit, éliminé, toutes les cultures populaires (sources de beaucoup de profits), cette fois, ils font une union avant tout commerciale. 

            C’est le Capitalisme qui a créé les États-Nations, c’est le Capitalisme qui va les détruire, comme un serpent qui se débarrasse de sa mue quand il grandit.

          • Coeur de la Beauce Signal d’alarme 7 octobre 2014 20:03

            La dame de 76 ans d’Ivry-sur-Seine tabassée et violée par des « racailles » contre qui elle avait osé porter plainte n’a pas été victime des policiers mais des crapules précédemment citées !


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 7 octobre 2014 20:36

              Et d’ailleurs, à lire toutes ces joyeusetés, pourquoi y aurait-il moins de « racaille », comme vous dites pudiquement, dans la police, qu’ailleurs ? Ou qu’ici, par exemple. On sent, à lire leur prose pacifiante, qu’il est heureux que certains commentateurs n’aient qu’un clavier à disposition. Et pas une de ces matraques télescopiques, parce que je vous dis pas le travail.


            • Julien30 Julien30 8 octobre 2014 08:05

              « On en est justifier ou nier, comprendre , excuser 6 millions de carbonisés parce que leur croyance déplaisait, parce qu’ils étaient communistes, malades , fous, homos ou gitans...... alors.......

              Çà les démange. Certains attendent que le jour revienne....Espérons pour eux qu’il sauront courir vite. »


              Ahaha, toujours dans le n’importe quoi outrancier mon pauvre Sampi, mais t’as pas un peu fini ? 

            • Julien30 Julien30 8 octobre 2014 13:59

              Mais pourquoi est-ce que tu parles des morts de la 2nde guerre mondiale et de négationnisme, et pourquoi il faut toujours que tu essayes d’assimiler à des nazis ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ? Le tout accompagné de blagounettes et de smileys, franchement c’est pas bien sérieux. 


              Tu dois avoir l’impression que ça te donne raison, mais franchement essaye de débattre honnêtement une fois, de façon mesurée et réfléchie au lieu de tout de suite passer dans les cris d’orfraie, la diabolisation et les ricanements, je sais que c’est comme ça que l’on apprend à « débattre » à gauche mais franchement à partir d’un certain âge on doit pouvoir passer à autre chose ?

            • berry 8 octobre 2014 20:33

               
              Mensonges, diabolisation, justification des atteintes à la liberté d’expression, menaces voilées...
              Voilà les méthodes de ce triste sire.
               
              BHL et Valls font exactement pareil.


            • berry 7 octobre 2014 21:42

               
              Les victimes des 3 millions de crimes et délits annuels, bien réels, apprécieront cet article comme il se doit.
               
              Si elles attendent un article de l’auteur pour témoigner de leur détresse, elles pourront toujours aller se brosser, leur cas n’est pas intéressant pour l’extrême-gauche.


              • Yérémiah Yérémiah 7 octobre 2014 22:30

                "Je ne sais pas si je suis encore naïf mais j’avoue que je pensais que de tels actes ne pouvaient pas être perpétués par la police française.« 

                pff encore un gugus qui pense que les flics qu’il voit à la tv sont les même que dans la réalité...

                 »Il faut que tout ceci soit connu, dénoncé et que les coupables et notamment celui qui a frappé soient poursuivis, punis par la loi et chassés de la police."

                ha ben non ! un mec qui cogne sans réfléchir pour un salaire de misère c’est un de leur meilleur élément !! qui resterait-il si on virait les demeurés de la police ? ils le muteront dans un coin peinard avec une prime... faut prendre soin des bons larbins n’est il pas ?


                • Bracam Bracam 7 octobre 2014 22:45

                  Perpétrés, peut-être ? On va encore prendre perpète, je crois.


                  • Ruut Ruut 8 octobre 2014 07:55

                    Espérons que la police des police fasse toute la lumière sur cette étrange et triste histoire.


                    • le moine du côté obscur 8 octobre 2014 10:03

                      Pour une simple quenelle on risque la prison en France, mais pour ça gageons que ça n’arrivera nulle part ! Que voulez-vous ce vieil homme ne fait pas partie de « l’avant-garde » de la réputeblique selon Manuel « el blanco » Valls. Comment d’ailleurs peut-on être assez dégénéré pour porter main à une personne d’un certain âge ? On devrait se poser des questions sur le niveau de dégénérescence de certaines personnes ! 


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 octobre 2014 20:25

                        1. Ce flic vichyste doit être licencie sur le champs puis traduit en justice !
                        .
                        2. Une analyse psychiatrique devrait être effectue chez cet policier qui na pas de maitrise de soit ni de respect devant l’autrui !
                        .
                        3. Le DRH qui à accepté cet individu à entrer dans la police doit être également attendu pour s’expliquer sur l’embouche d’une personne non apte à remplir cette fonction !


                        • smilodon smilodon 8 octobre 2014 22:35

                          Faut le décapiter !.. Confions-le vite fait à « daech » !... En plus c’est un flic !... On a donc même pas besoin de sa « version » !... Crucifions-le !.... Bravo !... Ca, c’est de la « justice » !....De la vraie !...Bravo !....Adishatz.


                        • smilodon smilodon 8 octobre 2014 22:32

                          @ l’auteur : Et la version de la « police nazie », c’est quoi ???? Adishatz.


                          • smilodon smilodon 8 octobre 2014 22:47

                            @ l’auteur : pas très « contradictoire » votre article !... Normalement la « balance » de la « justice » à 2 « plateaux », non ????? Mais c’est vrai que d’une manière « physique » et donc « naturelle », le plateau de la justice penche toujours à « gauche », non ???? N’étant ni d’un côté ni de l’autre, j’aimerai bien entendre le « coupable » de votre article !... « l’Accusé » dirait la « justice » !.. Le « présumé innocent » dit la loi !..... Adishatz.


                            • smilodon smilodon 8 octobre 2014 22:48

                              @ l’auteur : pas très « contradictoire » votre article !... Normalement la « balance » de la « justice » à 2 « plateaux », non ????? Mais c’est vrai que d’une manière « physique », « générale » et donc « naturelle », le plateau de la justice penche toujours à « gauche » !!. ???? N’étant ni d’un côté ni de l’autre, et n’étant pas moi-même une « balance », j’aimerai bien entendre le « coupable » de votre article !... « l’Accusé » dirait la « justice » !.. Le « présumé innocent » dit la loi !..... Désolé, j’ai horreur de crier avec les loups !... Mon esprit de « chat » surement  !...Une seule « version » ne suffit pas !....Avant de juger qui ou quoi que ce soit, écoutez les uns ET les autres !.......Peut-être avez-vous raison, en écoutant qu’un seul « son de cloche » !.. Peut-être !.. Mais peut-être avez-vous tort !... Peut-être !.. Vous-même n’en savez rien !... Le « doute » ne permet pas « d’affirmer » !... Jamais !.... Adishatz.


                              • smilodon smilodon 8 octobre 2014 23:15

                                Avec « Dieu », vous détenez la VERITE !.... Le SEUL après Dieu, et avant 7 milliards d’autres humains !.... Et tout ça discrètement !... Bravo Monsieur !....Adishatz.


                                • damocles damocles 9 octobre 2014 06:13

                                  Comme disait le regretté Coluche :


                                  « N’ayez pas peur je ne suis pas de la police » !


                                    • Triboulet 12 octobre 2014 20:49

                                      « C’est un peu comme si la police avait tabassé un grand nom de la résistance ... »


                                      Tout un symbole !

                                      Moralité : Ne résistez plus !

                                      • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 octobre 2014 05:17

                                        C’est bizarre ???!!! Vous avez dit bizarre ???!!! J’ai dit bizarre... ???!!!

                                        Personne pour évoquer le SILENCE de Taubira !!!???

                                        C’était le 23 / 9 !!!...nous sommes le 13 / 10 !!!

                                        La preuve est cruelle pour TOUS ceux qui débarquent :

                                        1 )la France n’est pas un état de DROIT !

                                        2 ) le Monde ne se soucie guère du DROIT !
                                        Guantanamo ,la perle ... !!!

                                        3 )c’est évident : nous vivons bien la FIN du KALI - YUGA

                                        ...quand je parle de notre dégénérescence ...certains disent : encore un fou ,qui
                                        ne sait pas que la société socialiste est un PROGRÈS immense dans l’histoire
                                        de l’humanité ;pêlemêle : les 35h ,les frigos ,les bagnoles ,le mariage pour tous ...etc ;etc ... !

                                        4 )le camarade smilodon exige JUSTICE pour le coupable présumé : pas un mot
                                        sur la
                                        Taubira à laquelle il devrait s’adresser en URGENCE ,pour diligenter l’affaire selon
                                        ses vœux !

                                        Monsieur smilodon avait vous fait les démarches ???

                                        ...l’attitude du garde des sceaux ,si prompte à démarrer pour d’autres causes ,
                                        ne vous scandalise pas plus que ça ???!!!

                                        ...pas plus qu’aux autres d’ailleurs qui n’en parlent pas ???!!!

                                        Merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès