• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Satire à vue

Satire à vue

Je ne comprends pas tellement l'époque :

 

D'un côté on prétend vouloir développer l'esprit critique chez les gosses, et leur ouverture au monde, leur capacité d'analyse, et tout le tremblement.

 

De l'autre on refuse la moindre satire, on n'admet plus que la moindre certitude soit tournée en dérision, les déclarations officielles toutes en éléments de langage raillées et la langue de bois en général passée au crible.

 

Des députés LREM réclament par exemple ces derniers jours l'arrêt d'un compte Twitter les ridiculisant depuis déjà des mois (voir à ce lien) à commencer par l'inénarrable Aurore Bergé et le non moins étonnant Mounir Majoubi, tous les deux dangereux car disposant d'un pouvoir de nuisance dont des personnalités aussi brillantes ont du mal à ne pas abuser.

 

Je dirais que ça les démange...

 

Dans l'idée leur démarche très mature s'entend bien (moi je ne suis pas du tout un mauvais esprit) consiste à rapporter à la maîtresse les taquineries d'un petit camarade un peu trop trublionesque. "Mââdaame on fait rien qu'à nous embêter, on fait rien qu'à se moquer de nous". Leur excuse est d'affirmer que sur internet, il y aurait trop de personnes qui prendraient les articles et messages parodiques au sérieux. Ainsi qu'ils en accusaient "nordpresse". Et bien entendu, à les entendre les petits rigolos seraient forcément des militants politiques opposés à leur cause, à leur parti. Ce serait des fourbes, des salauds qui se cachent bien. Accusation régulière de ceux qui disposent du pouvoir envers tous les contestataires, tous ceux qui les moquent.

 

Il serait cependant exagéré de penser qu'il n'y a qu'eux à détester l'humour finalement et à en manquer à ce point. Mais ils devraient plutôt réfléchir sur eux-mêmes et cesser de tendre les verges pour se faire battre. Est-ce de la faute des satiristes si les éléments de langage sont tellement visibles, tellement grossiers ? Est-ce de la faute des satiristes si ça se voit autant ? Et de laisser entendre que la plupart des internautes lisent tous les messages et autres statuts au premier degré n'est-ce pas les prendre pour des cons incapables de distinguer le vrai du faux ? On me dira, il en existe, il suffit parfois de lire des commentaires des articles du Gorafi prenant les articles au premier degré et très sérieusement.

 

Mais ils ne sont pas plus nombreux que dans la vie, et c'est finalement un risque à courir. Et ce sont surtout des militants ou des fanatiques religieux, et, ou idéologiques. Ce qui revient au même.

 

Toute parole moqueuse, toute parodie, toute dérision est immédiatement passible de judiciarisation, de mises en demeure, de pétitions de minorités courroucées, diverses et variées, d'indignations vertueuses. Certains humoristes tel Desproges ne passerait plus à la télévision, trop dangereux, trop clivant. Et il aurait de toutes façons des dizaines de procès sur le dos. Comme en ce moment il a "la carte" qu'il est un comique estampillé "France inter", on organise des commémorations, on peut encore lire des anthologies, on le célèbre mais il y en a déjà quelques uns d'ailleurs suggérant qu'il serait dangereux car repris par des "méchants" pour en particulier son sketch sur les juifs ("On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle...").

 

Il faut croire aussi que beaucoup de personnes ont peur de rire à la satire, peur d'être catalogué comme "méchant", comme "réac", peur de sortir du lot...

 

Illustration empruntée au "Huffington post"

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • njama njama 24 septembre 17:40
    pour faire une critique, il suffit de signer #JesuisCharlie

    Avec Charlie tout est permis smiley

    • njama njama 24 septembre 17:55
      Ma grand-mère me disait qu’on peut tout dire, mais en restant poli. J’ai vérifié, c’est vrai ! on peut être tout à fait inconvenant ou piquant sans le moindre « gros mot », sans s’énerver le moins du monde, avec un flegme so british.
      Peut-être que ceux qui ont des problèmes avec la liberté d’expression auraient besoin de quelques leçons de rhétorique... soit pour exprimer la satire, ou pour y répondre.
      Pour ceux qui dérapent et s’étonnent de se faire taper sur les doigts, ou remonter les bretelles, c’est juste que leur langue n’est pas très affutée, ils ne sont pas au point, ou alors ils le font exprès !

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 septembre 18:14

        @njama

        Le twitter que LREM veut faire interdire ne contient aucune grossièreté ? Desproges écrivait un français très pur...


      • njama njama 24 septembre 18:45
        @Amaury Grandgil

        Ces quelques LREM qui s’irritent de ce compte Tweeter risquent de se ridiculiser davantage. Je viens de parcourir un peu « Le Journal de l’Élysée », je le trouve à l’évidence très potache ...


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 septembre 18:51

        @njama

        Oui c’est juste potache et d’ailleurs pas exactement satirique.


      • njama njama 24 septembre 18:52

        @Amaury Grandgil

        C’est d’autant plus étonnant de la part de ces jeunes LREM qu’ils sont d’une génération de spectateurs du Bebete Show, satire politique par excellence


      • sylvie 24 septembre 18:59

        @njama
        si vous avez envie de rire, allez visiter le site des enlysée


      • aimable 24 septembre 19:34

        @njama
        en termes choisis ces choses là sont dites , elles passent mieux que les insultes .


      • ticotico ticotico 24 septembre 20:15

        @sylvie

        https://enlysée.fr

        ça vaut en effet une petite visite...

      • ticotico ticotico 24 septembre 20:16

        @ticotico

        ...et en prime, la version avec une lien actif qui marche (j’espère...)

      • njama njama 24 septembre 22:11

        @sylvie

        Merci pour votre bonne intention, mais votre lien ne marchait pas. Comme je suis un peu singe parfois, mais pas tout le temps, je suis retombé sur mes pattes, enfin vers la bonne direction.


        Cette boutique a été créée pour la bonne cause. Les bénéfices de la vente de ces objets et vêtements parodiques seront reversés aux associations Salam Nord/Pas-de-Calais et L’Auberge des Migrants, qui viennent en aide aux exilés de Calais et Grande-Synthe.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 18:41

        Aurore Bergé tend les verges ? Mouais si elle garde ses lunettes ça peut le faire...


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 septembre 18:46

          @Aita Pea Pea

          Moi c’est pas ma came


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 18:55

          @Amaury Grandgil

          J’ai dis mouais...pas vouais. Donc un soir de grande solitude...


        • jmdest62 jmdest62 25 septembre 07:21
          @Aita Pea Pea
          Aurore Bergé
          @+


        • moderatus moderatus 24 septembre 18:53
          *
          Bonjour Amaury.

          Comme vous avez raison, la France devient on pays où on ne peut plus rien dire. Desproges serait interdit et Coluche passerait sont temps au tribunal.

          On a mille agressions gratuites par jour,et on ne fait rien , par contre les agressions verbales ou seulement les dérapages font la une des journaux et le pain quotidien des tribunaux . Surtout des tribunaux médiatiques.

          Pour Avoir une idée de cette liberté et du sens de l’humour qui ont disparu

          quelques sketchs de Coluche


          le viol de Monique

          https://youtu.be/SgJeZM61rPw

          Freud

          https://youtu.be/Cp-jtc-vuvo

          Je me marre

          https://youtu.be/G31DMLFV2qc

          Bonne rigolade.




          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 septembre 19:16

            @Cateaufoncel3

            Diaaabolique de nos jours


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 19:25

            @Amaury Grandgil

            Non ...ringard , même a l’époque.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 septembre 07:55

            @Aita Pea Pea

            Oui mais pas interdit


          • Ciriaco Ciriaco 24 septembre 21:04
            [Parodie] Je suis pour l’humour des réactionnaires : c’est garantie sans effort, et pendant qu’ils rient devant la télé, ils ne remarquent pas qu’ils pourraient se révolter, ce qui nous évitera la peine d’avoir à leur expliquer.

            La désertion.

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 septembre 06:28

              @Ciriaco

              Je ne suis jamais devant ma teloche j’ai mieux à faire en ce moment.


            • Buzzcocks 25 septembre 10:20

              C’est quand même dérangeant d’utiliser la photo d’une personne pour lui faire dire des trucs.... le Canard enchainé, ce sont des dessins, et on comprend tout de suite que c’est une caricature et le message est tout autant pertinent.
              Idem pour les guignols ou les marionnettes, on est bien dans la satyre.

              Si un mec crée un blog Amaury Grandgil et vous fait dire n’importe quoi (vous caricaturez n’est pas bien difficile, en prime, tellement vous avez de lubies), je ne suis pas sur que le preniez très bien.

              Si je me crée ici un profil Amaury Grangil, et je commente les autres postes en vous parodiant, pareil, pas sur que vous apprécieriez. On essaie ?


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 septembre 10:28

                @Buzzcocks
                j’en tremble


              • baldis30 25 septembre 11:13

                @Amaury Grandgil

                bonjour,

                « j’en tremble »’

                Arrêtez ! contrôlez-vous ! 

                Vous perturbez le fonctionnement de tous les sismomètres européens, c’est pire que pour un but lors de la finale de la coupe du monde de foot ! !


              • Buzzcocks 25 septembre 11:21

                @Amaury Grandgil
                Allez donc défiler devant le zenith pour interdire à des rappeurs de chanter... Vous avez la liberté de penser à géométrie variable visiblement.
                 


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 septembre 15:27

                @baldis30

                Je suis un fou moi y connaissent pas Raoul


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 septembre 15:28

                @Buzzcocks

                La liberté de pensée juridiquement parlant n’a jamais été de dire nom quoi.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 septembre 21:32

                @Amaury Grandgil
                n’importe quoi


              • agent ananas agent ananas 25 septembre 12:42

                Aujourd’hui l’esprit critique est synonyme de complotisme ...


                • troletbuse troletbuse 25 septembre 17:13

                  @agent ananas
                  Grangil complotiste ? Oui mais pas trop. Juste un petit pneu. 


                • troletbuse troletbuse 25 septembre 20:07

                  @agent ananas
                  Anti-complotiste = anti-Dreyfusard en 1894 = donc antisémite. CQFD


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 28 septembre 15:06

                  @troletbuse
                  Moi complotiste ? non


                • Nobody knows me Nobody knows me 25 septembre 14:47
                  Je ne comprends pas tellement l’époque

                  Stoooooooooooooooooooooooooooooop !! C’est bon, tout est dit.
                   smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès