• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Si les pauvres votent contre leur intérêt, c’est qu’ils ont (...)

Si les pauvres votent contre leur intérêt, c’est qu’ils ont peur qu’une politique sociale généreuse profite surtout… à encore plus démuni qu’eux

Qu’on se le dise : les citoyens économiquement les plus modestes ne sont pas toujours fans des politiques de redistribution. Du moins si l’on en croit leur vote. C’est ce que démontrent depuis plusieurs décennies les études électorales américaines, et, de plus en plus fréquemment, les études électorales européennes.

Au fil des ans, les politologues, notamment américains, ont avancé diverses explications : les pauvres, expliquent-ils, par exemple, ont beau être pauvres, ils ne s’en rendraient pas compte. Enfin, pas totalement. La plupart sous-estimeraient ainsi que les riches ne sont pas un peu, mais immensément plus riches qu’eux.

Et de fait, les Américains sont convaincus que les 20% de leurs concitoyens les plus fortunés contrôlent 59% de la richesse du pays, alors qu’en réalité ils en détiennent 85%. Résultat : bercés par le rêve américain, les plus modestes surévalueraient grandement leurs chances de rejoindre cette élite économique. Et se fourvoieraient donc lorsqu’ils soutiennent des mesures fiscales favorables aux plus riches en pensant, qu’un jour, eux-aussi, en profiteront.

Quatre chercheurs américains, viennent d’avancer une nouvelle thèse : pour eux, si les pauvres votent contre leur intérêt, c’est qu’ils ont peur qu’une politique sociale généreuse profite surtout…. à encore plus démuni qu’eux. Les faisant du même coup descendre tout en bas de l’échelle sociale. Car il y a toujours plus pauvre et donc plus aidé que soi-même. C’est ce que ces chercheurs baptisent la « last place aversion », autrement dit, le dégoût pour la dernière place. Comme aux cartes, l’important est bien d’être celui…. qui n’a pas le pouilleux !

Pour le démontrer, ils n’ont ni plus ni moins procédé à une expérience de laboratoire. Les chercheurs ont distribué à des « cobayes » des sommes d’argent représentant leur revenu théorique, et chacun a pu savoir à quel niveau de richesse il se situait par rapport aux autres participants. Les chercheurs leur ont ensuite donné le choix : préféraient-ils bénéficier d’une augmentation de revenu modeste mais tout à fait certaine, ou participer à une loterie, qui, si par hasard ils la gagnaient, les ferait progresser d’un ou plusieurs rangs par rapport aux autres participants.

La probabilité d’opter pour l’une ou l’autre solution s’est révélée à peu près stable pour tous les participants. Sauf pour les deux moins bien lotis qui optaient plus souvent pour la loterie. Le plus pauvre pour sortir de sa condition, le « deuxième plus pauvre » pour ne pas…. prendre la place du dernier si jamais celui-ci tirait le gros lot.

Dans une autre expérience, où chacun devait choisir de donner un dollar soit à celui qui le précédait (un peu plus riche) ou le suivait (un peu plus pauvre), les « avant derniers » préféraient systématiquement enrichir leur « supérieur » direct plutôt que de voir leur suivant atteindre leur rang. Autrement dit, l’important pour l’électeur américain ne serait pas d’être pauvre, en valeur absolue, mais bien de ne l’être pas trop, en valeur relative.

D’autres études corroborent cette interprétation, et trouvent deux raisons principales à la faiblesse d’un soutien populaire à un Etat providence américain : « Les Américains sont persuadés d’une part qu’ils vivent dans une société ouverte et juste —et où toute redistribution est donc inutile, NDLR—, […] et de l’autre qu’une plus grande redistribution profiterait surtout aux minorités ethniques, et non à eux-mêmes ». « D’où l’émergence de la notion de ”welfare chauvin”, dont les largesses ne profiteraient qu’aux nationaux, comme le prône en France Marine Le Pen », explique Bruno Cautrès.

Mais on devrait bientôt en savoir plus : en France, le vote a jusqu’à présent souvent été étudié sous l’angle des CSP (catégories socio-professionnelles), qui ne constituent qu’une indication partielle de la situation sur l’échelle sociale du pays. Mais Nonna Mayer , directrice de recherche au CNRS, mène actuellement une recherche sur le vote des personnes les plus pauvres (y compris les personnes sans domicile fixe) qui permettra de bien mieux cerner les motivations et les comportements de cet électorat.

D’après un article de Catherine BERNARD repri sur 2ccr


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • leypanou 12 août 2015 09:22

    Les pauvres votent contre ses intérêts car son raisonnement est gelé par l’idéologie dominante/ambiante.

    Si la réaction veut entre autres, que le jeune puisse, dès 14ans, « choisir sa voie », voilà quelqu’un qui aura peu de bagage intellectuel pour réfléchir avec discernement sur les pourquoi des choses. Et je ne parle même pas d’ennemi de classe, qui lui est complètement dilué dans le concept de patriotisme ou nationalisme.

    Car, avant d’être Français, on est d’abord, exploité ou non, vendeur de force de travail ou non, qu’il y ait immigration massive ou non.
    Et avec un peu de piment de religion avec un hypothétique ciel de bonheur, l’oligarchie peut dormir tranquille.


    • Julien30 Julien30 12 août 2015 10:53

      @leypanou
      Vous avez le mépris du peuple qui ne vote pas comme il faut typiquement de gauche, moi au contraire je le trouve de plus en plus lucide le peuple, il vote de moins en moins a gauche. Fini le temps de l’enfumage sous couvert de « beaux » discours, le réel fini toujours par percer à travers l’idéologie, les massacres et les échecs qui ponctuent l’histoire de la gauche, vous êtes une espèce en voie de disparition.


    • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 11:03

      @Julien30
      est ce que pour vous la gauche englobe ceci  ?


    • Julien30 Julien30 12 août 2015 11:19

      @Robert GIL
      Bien évidemment, mais bon je connais cette rhétorique de « c’est pas la gauche ils font une politique de droite », « ils ne sont pas aussi purs que moi » parce que cela ne répond pas aux attentes de grand soir et de guillotinage de riches, mais bon la réalité est là, on dira que c’est une forme de gauche plus réaliste, plus pragmatique que la vôtre.


    • oncle archibald 12 août 2015 12:38

      @Robert Gil : personne ne vote contre son intérêt et je crois que ce qui vous désespère c’est que maintenant tout le monde a compris que le communisme était une impasse, sans issue et qu’il ne pouvait survivre que par la contrainte sous les chenilles des chars des peuples « libérés » par ses bons soins, façon Varsovie 1956. 


      Beaucou p ont ouvert les yeux et ils comprennent que le communisme ne sera pas ce que l’on espérait, que ce nla n’a été partout ou il a été essayé que la main mise d’une militarocratie sur l’ensemble des peuples. 

      J’en suis désolé pour vos reves de « grand soir », faudra vous y faire ou continuer à marmonner des anachronismes. Comme le disait le grand Georges : « depuis tant de grands soirs que tant de têtes tombent, au paradis sur terre on y serait déjà. »


    • Yurf_coco Yurf_coco 12 août 2015 14:26

      @oncle archibald et @Julien30


      Comme vous y allez !! En tout cas vos deux discours ponctuer de « lucidité », « d’yeux ouverts » (pas sur leur compte en banque en tout cas), de « vérité » (délivré cadeau par la télé) reprends parfaitement les éléments de langage, le cheminement de droite qui veut mettre les (soi disant et auto proclamé) pragmatiques fassent aux rêveurs.... 

      Parce que, et c’est là que c’est beau, comme l’article l’indique, vous faites parti de ces gens qui croient vivre dans un monde juste où vous aurez « votre chance » de devenir riche. 

      Bah oui, vous qui le méritez si bien !!! (doute...)

      Sauf que quand 1% de la population possédera 99% des richesses, protégés par des états de plus en plus policiers qui vous surveilleront jusqu’à chez vous pour vous accuser de communisme ou de terroriste lorsque vous tenterez de parler d’alternative... Il sera trop tard. 

      C’est presque déjà trop tard.

      Vous qui serez étouffé de votre dette privé et de votre dette public (par l’impôt... et oui, c’est pas des fonctionnaires que vous payez avec vos impôts, c’est des intérêts... donc autant vous dire, même en virant tous les fonctionnaires, les impôts, eux resteront). 

      Vous ne pourrez pas y échapper, regardez la Grèce : on entendait des « extrémistes de gauche dangereux arrivent au pouvoir »....Extrémiste, extrémiste, qui comme tous le monde, le couteau sous la gorge à finalement capitulé. Ils ne l’étaient donc pas tant. Et avec leur (notre) echec de bousculer la table, que fera-t-on dans 5 ans, quand leur dette passera de 200% à 2000000% de leur PIB. On leur proposera de passé à la monnaie du Yan ? 

      Et la France ? On va la payer notre dette ? MDR 

      Commencez à mettre de côté dès maintenant. Car comme je l’imagine, vous qui allez sur ce site, vous ne faites pas parti des milliardaires... Donc surement de la classe moyenne (qui déteste tant les pauvres)... Et bah bonne chance à vous, votez tout de suite Nicko et Marine pour tentez de « sauver » la France des pauvres et des étrangers... Mouarf mouarf mouarf. 

      Votre monde capitaliste est un trou sans fin de pauvreté, de crises, de compétitivités, d’exploitation... et donc de guerre, de violence urbaine, d’émeutes par des gens qui crèvent la faim, ou des religieux tarés qui seront en bonne place pour retourner la tête des cerveaux des gens qui n’ont plus rien. 

      La société n’a plus de rêve à vendre... La classe moyenne étant de plus en plus petite, le rêve américain devient sous représenté... Bientôt, parmi le top des rêves, il y aura l’anarchie, l’âge de pierre, l’autocratie et le monde religieux... 

      Et là, vous allez moins rigolez dans ce monde là. La voilà la vision pragmatique de gauche mes amis ! Ne le voyez vous pas ? 

      Pour vous on vit dans un super monde, ou tout va pour le mieux... Bande de bisounours ! 

      Génération de privilégié qui a échappé durant sa jeunesse à la dur réalité de la guerre et de la vie.

      Génération qui a totalement oublié ce qu’elle doit à la force de l’union des citoyens, et qui croie être où elle est juste grâce à elle seul mouarf mouarf mouarf mouarf mouarf mouarf ! Votre « pragmatisme » n’est qu’un mélange de bisounoursi-surnarcissique. 

      Votez pragmatique mes amis ! 

    • tf1Groupie 12 août 2015 14:38

      @Yurf_coco
      « Votre monde capitaliste est un trou sans fin de pauvreté, de crises, de compétitivités, d’exploitation »

      Quand vous voyez les milliers de migrants qui arrivent en Europe vous ne voyez pas à quel point votre discours est déconnant ??

      Un article de Robert Gil par jour ça met vraiment à la masse.


    • rocla+ rocla+ 12 août 2015 14:54

      @leypanou

      justement , perso je suis parti arpète à 14 ans , j’ ai la nette impression d’ avoir bien plus de discernement que des braillards comme Gil dont la raison de vivre est d’ écrire des balivernes tous les jours .

      Le bagage intellectuel , voyez vous cher Monsieur  s’ il servait à réfléchir avec 
      discernement  n’ aurait  pas pour résultat   des catastrophes ambulantes comme
      des  Foufouilles  Gil Bourréscots et CIE  . 

      Des traine-savates du net   avec comme avenir leur passé merdique .


      Et vous pouvez écrire des mots comme oligarchie , vous ne trompez que vous-même .

    • Yurf_coco Yurf_coco 12 août 2015 14:58

      @tf1Groupie


      On marche sur la tête.... En même temps votre opposition à la mienne est tellement révélatrice du problème qu’on a aujourd’hui... L’un accuse l’autre d’être à côté de la plaque.

      Alors je prends votre argument : Y’a des milliers de migrants, qui essaient de s’incruster chez des centaines de millions d’Européen... Et c’est ça le danger du XXI ème siècle ? La belle affaire.

      Vous verrez quand ils seront des millions, MDR.



      Bon, alors disons que oui. Disons que c’est le fléau de cette pauvre vielle Europe (ah mon grand père, déporté et résistant, vous en collerait bien une, bref). 

      Bref, C’est donc les milliers de migrants le problème. Pourquoi ils en sont les les pauvres gars qui ne demandent qu’à travailler... 

      Parce que leur continent, leur pays, qui regorgent d’or, de plutonium, de métaux lourds, de diamants... est infesté de dictateurs qui s’enrichissent et laisse leur pays et leur peuple crevé. Quand il tentent de changer... T’inquiète, la France est là pour envoyer la gendarmerie, des palette de lacrymo....

      Et qui a mis là ces dictateurs ? Notre chers monde occidentale qui profite bien de ces ressources à bon prix en fermant les yeux sur les droits de l’homme, la main sur le cœur. 

      Et qui dirige ce chers monde occidentale ? Qui tiens les lobby de l’énergie, des armes, au sain même du parlements européens ? 

      Ma foi, vous qui vous dites pas si déconnant... Et qui vous inquiétez de quelques milliers de travailleurs... (MDR) et vous êtes incapable de voir le monde tel qu’il est aujourd’hui ? 

      Je peux rien pour vous... Ca me désespère....


    • Sozenz 12 août 2015 17:35

      @Yurf_coco
      Parce que leur continent, leur pays, qui regorgent d’or, de plutonium, de métaux lourds, de diamants... est infesté de dictateurs qui s’enrichissent et laisse leur pays et leur peuple crevé.
      tu es vraiment certain de ce que tu dis là ... ?
      tu regarde la lybie au temps de kadhafi, certes c’etait un « dictateur ». mais est ce qu il laissait crever son peuple de faim .
      des lybiens on en voit débarquer en Europe que depuis sa mort ( étrange non ?) qui a mis le bordel là bas ?
      je vous laisser chercher les réponses ;ça vous fera du bien


    • oncle archibald 12 août 2015 19:11

      @Yurf_coco : « Votre monde capitaliste est un trou sans fin de pauvreté »


      Remarque amusante quant on voit le niveau de vie des cubains, des vietnamiens, des coréens … 

      Et votre vision de al société avec 1 % d’exploiteurs et 99% d’exploités est aussi très amusante, allez faire un tour sur les plages, il fait beau et vous serez édifié …. Il existe un tas de gens assez satisfait de leur sort et capables de « bien vivre » tout en étant « exploités » d’après vous. 

      Un bain frais, si vous êtes sur l’« atlantique ou sur la manche vous remettra les idées en place. On ne vous croit plus vous dis-je. Personne ne vous croit plus .. Même pas les »pauvres".


    • tf1Groupie 12 août 2015 19:29

      @Yurf_coco.

      Avant de marcher sur la tête apprenez à lire : je n’ai aucunement suggéré que les migrants sont un fléau.

      Juste remarqué que votre théorie comme quoi nous vivons dans un enfer est largement battue en brèche par des milliers de migrants qui risquent leur vie pour venir vivre dans notre purgatoire capitaliste, ce cauchemar qui offre la santé gratuite, l’éducation gratuite, la retraite, le vote, la parité, le droit d’expression, Internet, Agoravox et même l’obésité.

      Robert Gil est également fourni en option : un spécimen vintage du gentil marxiste rebelle de 70 ans qui a besoin de se défouler en période estivale ... mais ne migrera jamais en Syrie, en Lybie ni même à Cuba.


    • mmbbb 12 août 2015 20:34

      @oncle archibald 

      L’histoire des communistes est connu et grand bemol si Lenine est rentre en Russie c’est par un fourgon blinde Ludendorff savait que lenine voulait arreter la guerre Quand a la Chine la cour impériale etait décadente incapable de prendre le train de la modernite et les occidenatauxx ( angleleterre et francais ) imposaient leur volonte Commerce de l’opium par les anglais. Desormais le probleme est ailleurs Les pauvres de France seront concurrences par les pauvres du sud et notre classe politique les accueillent a bras ouvert De surcroit les liberaux rejoignent l’extreme gauche qui sont pour une immigration incontrolee. Comme nous avons un taux de croissance tres bas de l’orde de 0,8 % , que fait t ‘on ?  C’est simple augmentation delirante des impots taxe en tout genre. In fine, il faut bien payer  C’est vrai que la famille Leonarda a profite de la generosite des francais qui confine a la cretinerie . Cette mixite sociale imposee enfonce le peuple qui a de plus en plus de mal a trouver une voie , l’elite ,elle,  a tous les rouages pour avoir les bons jobs et auront des postes a l’international  Il ne semble pas que les exiles francais soient des prolos comme a londres ( 200 000 ) . le peuple s’est fait cocufie par ses represantants entre autre puusqu in lui demande desormais de partager sa misere.


    • Yurf_coco Yurf_coco 13 août 2015 09:25

      Donc d’après vous tous, il n’y a aucun problème. On nage dans le bonheur, on a de plus en plus de droit, tout est gratuit, il n’y a pas de problème de concentration des richesses, ni de dictature des marchés, ni de problème géo-politique, ni de problème écologique....


      Décidément, le capitalisme et si vertueux, je ne m’en était pas rendu compte !!!

      On peut le voir tous les jours : il y a de moins en moins de chômeurs, de plus en plus d’investissement privés, dans la recherche notamment, les écoles publiques vont de mieux en mieux, on est pas du tout élitiste, on ne délocalise pas...

      Et dans le même temps, les libéraux clairvoyant, connaissent nos problèmes : il faut arrêter de donner des aides logements, des aides aux chômages, il ne faut surtout plus soigné les pauvres et les immigrés, il faut supprimer le CDI (on a en a pas besoin finalement, seulement pour acheter une maison, mais bon ils vont arrêter ces pauvres d’avoir des rêves de riche aussi, ils exagèrent.)

      Les chiffres mondiaux sont là aussi, les disparités pauvres riches s’amenuisent de jours en jours...

      Et avec cette guerre-paix économique, ça a réglé tous les problèmes du monde : Y’a plus de tension, entre l’Est et l’Ouest, l’énergie fossile, pfiouuuu pas besoin... On a à peut pret breveté tout ce que la nature à inventée... D’ailleurs on devrait bientôt en arrivé à vendre de l’air propre genre total recall. les peuples martyrisés ne se tourne pas du tout vers le terrorisme et extremisme religieux...

      Moi foi, que voulez, je me rendais pas compte que le chacun pour sa pomme, la concurrence généralisé, la corruption mondiale et économique et politique, était la méthode la meilleur pour s’en sortir et évolué intelligemment sans s’auto-détruire.



    • Le421 Le421 13 août 2015 14:09

      @Julien30
      De moins en moins à gauche...
      Ca remonte à quand « la gauche » au pouvoir en France, pour vous ??
      A Chirac ?
      Même Sarko, je pense que vous le trouviez un peu trop « social », au moins avec ses copains...
      Encore que c’est peut-être normal.


    • Croa Croa 12 août 2015 09:29

      Preuve que l’homme n’est qu’un animal !  smiley
       Les animaux grégaires sont ainsi : Si t’as deux coqs au poulailler il vont se battre méchamment mais si t’as beaucoup de coqs paradoxalement il y aura moins de problèmes dans ta société de coqs sauf pour un d’entre eux : le pouilleux !


      • Spartacus Spartacus 12 août 2015 09:51
        Déduction d’intentions de votes inconnus dont arbitrairement les fumeux ont décidés ce qu’était l’intérêt des participants, à une expérience tirée par les cheveux, sur la base de 2 personnes qui font un choix dans une loterie avec de l’argent qui leur est donné le temps d’une expérience.....
        Statistiques bien entendue non sourcée.

        Qui donne en conclusion : riches= méchants. 
        Tu tombes de vélo, c’est la faute aux riches.....

        Demain on a droit a un article sur l’analyse des ficelles de string, et la conclusion sera la même.

        • Yurf_coco Yurf_coco 12 août 2015 14:32

          @Spartacus


          Qui a parler de riche ? C’est vous.

          C’est marrant. C’est un article sur les pauvres... vous ne pouvez vous empêchez de ramener le sujet sur la théorie des riches maltraités. Ils n’ont pas besoin de vous... C’est pas parce que vous les défendez, qu’ils vont vous acceptez parmi heu. M’enfin, essayer toujours ! lol

          Votre pseudo, Spartacus, est ici plus que de l’ironie... C’est du sadisme historique. 

        • rocla+ rocla+ 12 août 2015 09:56

          Comme je suis content qu’ il y ait des riches .


          Ca lui énerve à le Gil . 

          Si j’ étais comme lui à envier les riches je me donnerai les moyens 
          de le devenir . 

          Il faut être taré de chez taré  d’ être autant idiot qu’ un gus comme Gil .

          Il ne sait parler que de pognon . L’ oseille c ’est sa vie . 

          J’ ai encore jamais vu le mot bonheur dans ses articles à la con . 

          Et tout le monde sait que le bonheur n’ a rien à voir avec l’ argent . 

          Mais putain le con d’ imbécile qui nous emmerde quotidiennemnt 
          avec son pognon qui pue . 

          Oui Gil ton pognon il pue , c ’est le pognon de la rancoeur envers celui 
          qui en a . 

          Mais tu as un avantage sur le riche Gil  .

          Le riche  est riche . 

          Et Gil est con , et le propre du con c ’est qu’ il ne s’ en aperçoit 
          pas qu’ il est con .

          T’ as vu , jamais encore un riche est venu parler de son oseille ici , 
          il boit tranquille son mojito au bords de son jaccuzzi . 

          On voit uniquement  un tocard venir raconter ses conneries article 
          après article au bord de la ruine de son âme cramée .

          • foufouille foufouille 12 août 2015 10:07

            @rocla+
            « Et tout le monde sait que le bonheur n’ a rien à voir avec l’ argent . »
            et ta vinasse est gratuite ?
            tu es vraiment débile.


          • Yurf_coco Yurf_coco 12 août 2015 14:34
            Il a même de plus en plus de mal à trouver les bonnes touches sur le clavier...

            Dans deux ans, le discours incohérent sera en plus complètement illisible.

          • Jeff84 12 août 2015 20:27

            @rocla+
            « Et tout le monde sait que le bonheur n’ a rien à voir avec l’ argent. »

            Exactement mon cher capitaine. Décidément, j’aimerais bien trinquer un jour avec vous : même si nous n’avons pas les mêmes idées, vous êtes certainement un bon gars.

          • rocla+ rocla+ 12 août 2015 20:42

            @Jeff84


            Salut Jeff , 

            je ne détiens  surtout aucune vérité , mais là où j’ avais été heureux 
            c ’est quand j’ avais dans les 16 17 ans , je partais de chez moi en Alsace 
            et allais vers le sud en stop avec un slip de rechange et la brosse à dents .
            I m’ arrivait d’ acheter à l’épicerie du coin un camembert et chez le boulanger 
            une baguette .

            Sur un banc un peu plus loin je partageais mon repas avec moi-même , 
            me souviens il y avait une fontaine où je buvais l’ eau dans ma main . 

            Libre , heureux , tranquille . 

            Plus tard dans l’ auberge de jeunesse de Nice Cimiez , pareil , les quelques uns 
            que nous étions partagions notre frichti dans une ambiance formidable , et ensuite faisions notre vaisselle , filles et garçons ensemble . 

            Aujourd’hui le monde est axé sur le pognon , et je m’ aperçois que les plus criards 
            sont ceux qui s’ investissent le moins . 

            Ils ne sauront sans doute jamais cette douce sensation de bien-être 
            juste quand on est heureux de vive-re tout simplement . 

            Avec plaisir , si un jour on se rencontre , je vous jouerai un air de scie musicale .

            Bien à vous . 


          • mmbbb 12 août 2015 20:50

            @rocla+ 

            C’est vrai votre pensee  est profonde  « le  bonheur n’a rien a voir avec l’argent »  Et pour reprendre l’aphorisme de Coluche «  l’argent n’a jamais rendu les pauvres heureux . Je reviens d’une semaine de vacance de Chamonix tous les proprios de Chalet me semblaient d’une melancolie infinie Je leur ai dit : pour votre bonheur allez donc vivre dans une barre HLM jouxtant la rocade a Venissieux vous retrouvez la peche dans ce decors


          • rocla+ rocla+ 12 août 2015 20:59

            @mmbbb


            Je ne saurais répondre je n’ ai jamais été à Venissieux .

          • Jeff84 12 août 2015 22:16

            @rocla+
            Pour moi, le bonheur ce n’est pas d’être insouciant, au contraire. C’est de savoir le plus de choses possible, d’être le meilleur possible dans ce que je fais, et de travailler dur pour aider les personnes que j’estime, pour qu’elles me disent ce mot magnifique : merci.

            Mais à chacun son bonheur, il n’y en a pas de meilleur que les autres :)

          • mmbbb 12 août 2015 22:34

            @rocla+

            Il existe comme dans toutes les grandes villes a proximite de grandes voies de circulation des barres d’HLM qui n’ont que pour horizon le beton et le bitume. Donc je preferai vivre en permanence a Chamonix qui est de surcroit pres de l Italie Les pauvres je connais ce monde puisque natif de ce milieu Je me suis accroche avec Gil qui voudrait rendre responsable les riches de tout Si les pauvres font des gosses en surnombre et sont incapables d’apporter des conditions correctes a leurs mioches , ce n’est quand meme pas de la responsabilite directe des riches . J habite pres de lyon lorsque ces familles Roms se posent la avec leurs gosses et deja certaine sont deja enceinte alors qu elles tiennes le dernier a la main je me sens pas responsable de cette misere  Idem dans les banlieues . Avec notre politque immigrationniste nul doute que les pauvres demain n’auront que la misere a se partager CQFD lorsque vous avez du flouz vous pouvez vous abstraire de ce milieu et vivre une vie plus douce et calme . R GIL est comme le Pape il aime les pauvres c’est sont fond de commerce comme l’eglise


          • foufouille foufouille 12 août 2015 10:10

            tu as celui qui pense devenir riche lui aussi. celui qui s’en fout et votes pour la sécurité ou autre.
            et vu que ta gauche est bidon et ploutocrate, elle ramasse peu de voix.


            • rocla+ rocla+ 12 août 2015 10:18

              Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre.


              • foufouille foufouille 12 août 2015 10:47

                @rocla+
                fais SDF en alsace pour voir si le fric sert aryen.
                faut aussi aimer mendier.


              • rocla+ rocla+ 12 août 2015 10:50

                @foufouille


                La joie de vivre est une façon d’embrasser l’existence avec confiance, sentiment proche de la félicité telle que la professait le philosophe grec Épicure qui enseigna l’art de se préoccuper de ce qui crée le bonheur.

                Cependant, la joie de vivre est plus humble, plus accessible, plus compatible avec les inévitables hauts et bas de l’existence, que le bonheur, et plus durable que la possession du bien-être, car elle peut être goûtée au cœur même de la souffrance. Ce qui peut contrarier la joie de vivre, ce ne sont pas les épreuves, mais seulement le désespoir inhérent à l’être, les chagrins, l’inquiétude, la jalousie, la haine et la colère.

                La joie de vivre procède d’abord d’un acquiescement à l’existence et au réel tel qu’il est. Elle implique l’acceptation du monde et de soi-même tels qu’ils se présentent, sans refus, sans révolte et sans aigreur. C’est un sentiment intime, une ouverture intérieure, une conviction que la vie peut gagner en toute occasion, et s’accompagne de la confiance, du détachement et même de la légèreté.

                Le bouddhisme Zen professe qu’il faut se laisser être afin qu’apparaisse notre être véritable et laisser la joie habiter le fond du cœur. Dès lors il est inutile d’importer artificiellement du dehors la joie que l’on peut trouver soi-même à l’intérieur.


              • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 11:14

                @rocla+
                quelle langue de bois pour quelqu’un qui appel a la mort des agents edf et aux licenciements des fonctionnaires ! Ce n’est pas derrierre de belles phrases que tu cachera ta haine et ta rancoeur ! Ce n’est pas parce que tu a le sentiment d’avoir gaché ta vie a faire pendant 40 ans les memes geste avec les meme quantité de farine, de levain, d’eau et de sel que tu doit etre si aigri ... il y a des boulangers qui l’accepte car ils ont peut etre l’amour du metier . C’est peut-etre cette rancoeur qui t’a donné un esprit de larbin vis a vis des plus riches ... pourtant sachent que financierement tu es plus proche du rmiste que des riches que t’adule, par contre intellectuellement tu es proche du neant ... note bien que ce n’est pas ta faute, car lorsque que l’on a fait un metier repetitif d’ou l’imagination est absente il est normal de passer son temps a ruminer sa rancoeur et a se raconter des histoires !


              • foufouille foufouille 12 août 2015 11:30

                @rocla+
                tu décris un bon mouton juste bon pour l’abattoir.
                un sdf doit donc avoir la joie de vivre.
                ton picrate te rend heureux.


              • rocla+ rocla+ 12 août 2015 11:30

                @Robert GIL



                Le philosophe français Henri Bergson voit dans la joie le signe d’un accomplissement, d’une réussite et d’un achèvement, ce qui, selon lui, en fait un indice du sens de l’existence humaine : en effet, toute grande joie est la conséquence d’une création - par exemple la joie de l’entrepreneur qui a fondé une entreprise qui marche, ou la joie de la mère qui a engendré et élevé son enfant, montrent qu’ils ont créé quelque chose de viable. Ainsi, le sens de la vie humaine serait la création. C’est pourquoi Bergson distingue soigneusement le plaisir, simple subterfuge de la nature pour provoquer la conservation des êtres vivants (la recherche du plaisir et la fuite du désagrément attirant ces êtres vers les actes utiles à la conservation de la vie), et la joie, qui signale quant à elle un accomplissement de la vie qui 

                serait celle de Gil s’ il était juste un peu moins con .

                Et vous avez vu ? ça parle de la joie de l’ entrepreneur , 
                pas du pauvre type ayant-droit muni de privilèges .

                Tu inverses les rôles pauvre imbécile béat ..... c ’est toi qui tous
                 les matins parle de ta rancoeur envers les riches . 

                Qu’ as tu entrepris dans ta vie de con de fonctionnaire ou 
                de salarié EDF , qu’ as tu vu de la France comme moi dans 
                tous les coins ?  qu’ as tu inventé une seule fois dans ta vie de merde 
                pour écrire tous les jours un article sur ta haine de celui qui a plus ? 

                Tu m’ as vu une seule fois envier quelque autre personne ? 

                Tu es juste une pauvre merdouille dans ton bocal à grenouille
                qui veut monter l’ échelle et qui se casse la gueule tout le temps . 

                 Renseigne toi , mauvais coucheur , ce que veut dire le mot 
                 « réalisation de soi  » chez un vrai artisan , le bonheur que l’on peut éprouver à créer chaque jour . 

                Larbin est un mot utilisé par des connards congénitaux qui 
                ont rien compris à la vraie vie . Le bréviaire des hydrocéphales
                chroniques . 




              • Julien30 Julien30 12 août 2015 11:31

                @Robert GIL
                « quelle langue de bois pour quelqu’un qui appel a la mort des agents edf et aux licenciements des fonctionnaires ! Ce n’est pas derrierre de belles phrases que tu cachera ta haine et ta rancoeur  ! »

                Dans la série la paille et la poutre celle-là est assez grandiose !


              • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 11:50

                @Julien30
                rocla n’est pas a une contradiction prés ...


              • mmbbb 12 août 2015 22:44

                @Julien C’est du Gil qui croit que la pauvrete est une vertu  Quoi qu il en soit je prefere encore un bon boulanger qu un intello foireux surtout de gauche 


              • Jeff84 13 août 2015 07:02

                @mmbbb
                Selon lui, la pauvreté est une vertu, mais seulement pour les autres. Gil a sa bonne grosse retraite de privilégié, payée par nous tous.


              • Robert GIL Robert GIL 13 août 2015 09:39

                @Jeff84
                « Gil a sa bonne grosse retraite de privilégié  »... tu peut developper ? Suivant les ragots du net, je suis : permanent syndicaliste, fonctionnaire en activité ou a la retraire, agent EDF ... ça n’a jamais effleuré vos petites tetes que l’on peur etre, salarié d’une boite prive, a son compte ou chomeur et defendre des valeurs ? Trop compliqué pour vous ? D’autre part, je peut te dire que j’ai fait des tas de choses dans ma vie et ce n’est pas dit que ce que je fais aujourd’hui je le fasse dans deux ans ... sinon, perso je ne me plaint pas de mon sort, j’ai plus que suffisament pour vivre et ce que je voudrait c’est que chacun est un minimum pour vivre et faire des projets, alors que la réalité est que certain n’arrivent pas a joindre les deux bouts et que d’autres entassent des milliards dans des paradis fiscaux... enfin, peut-etre qu’un jour je passerais un concours dans la fonction publique, pourquoi pas, c’est ouvert a tous et toi aussi tu peut tenter ta chance ... ensuite il faut le réussir, ça c’est autre chose ! Tu sais au moins que dans la fonction publique, il y a des tas d’emplois varié et pas seulement les caricatures qui circulent parmis vos commentaires ? ?


              • flourens flourens 12 août 2015 10:27

                deux choses, la 1ere, pourquoi se sont les pauvres qui jouent aux jeux d’argent (je parle de la Française des jeux, pas du casino de montecarlo), le rêve, c’est l’illusion, le rêve qui fait voter pour ses maitres
                la 2eme, pourquoi les campagnes électorales sont-elles faites par des publicitaires, parce qu’on nous vend un produit, comme une lessive, non, plutot comme une bagnole de luxe (le rêve, le rêve)
                ce n’est pas nouveau car un préfet de la fin du 19e siècle disait « si je désire faire élire ma canne, il suffit que je la promène avec moi dans les campagnes »
                les élections actuelles sont faites pour confisquer la démocratie au peuple
                un mot pour spartacus, oui les riches sont méchants, car on ne deviens pas riche honnètement, ils ne sont pas nés comme cela, ils le deviennent car c’est une des condition de leur domination
                et un pour rocla, il mêle toujours le pognon à tout, on voit bien bien ou est son centre d’intérêt, la justice, la fraternité, le bonheur, c’est pas son truc, le pognon, le pognon, le pognon


                • rocla+ rocla+ 12 août 2015 10:51

                  @flourens



                  C ’est moi ou Gil qui écrit les articles à la con sur lesquels tu viens épancher 
                  ton mal être ?

                • rocla+ rocla+ 12 août 2015 11:02

                  Le philosophe français Henri Bergson voit dans la joie le signe d’un accomplissement, d’une réussite et d’un achèvement, ce qui, selon lui, en fait un indice du sens de l’existence humaine  : en effet, toute grande joie est la conséquence d’une création - par exemple la joie de l’entrepreneur qui a fondé une entreprise qui marche, ou la joie de la mère qui a engendré et élevé son enfant, montrent qu’ils ont créé quelque chose de viable. Ainsi, le sens de la vie humaine serait la création. C’est pourquoi Bergson distingue soigneusement le plaisir, simple subterfuge de la nature pour provoquer la conservation des êtres vivants (la recherche du plaisir et la fuite du désagrément attirant ces êtres vers les actes utiles à la conservation de la vie), et la joie, qui signale quant à elle un accomplissement de la vie qui 

                  serait celle de Gil s’ il était juste un peu moins con .

                  Et vous avez vu ? ça parle de la joie de l’ entrepreneur  , 
                  pas du pauvre type ayant-droit muni de privilèges .

                  • flourens flourens 12 août 2015 11:32

                    @rocla+
                    encore et toujours la hantises des pauvres, fonctionnaires, salariés ou autres « privilégiers », mais pourquoi tant de jalousie, pourquoi ne deviens tu pas fonctionnaire, comme ça tu auras des privilèges et puis s’il faut être pauvre type pour être privilégier, cela ne devrait pas être trop dur pour toi


                  • rocla+ rocla+ 12 août 2015 11:37

                    @flourens


                    Fonctionnaire c ’est pour les handicapés sous tutelle de l’ Etat . 

                    Essaie de regarder le mot Liberté dans un dictionnaire .

                  • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 11:54

                    @rocla+
                    c’est vrai que les handicapés sous tutelle de l’ Etat savent de quoi il parlent : d’apres l’insee, la derniere tranche d’aide aux entreprises (25 milliards ) a créé 100 000 emplois : ce qui fait 250 000 euros par emploi. Pour creer le million d’emplois promis par le medef il faut donc que l’etat verse pas moins de 250 milliards d’euros aux entreprises !!! Cela pour une seule année évidement , car si jamais ,imaginons, le medef pérennisait ces emplois sur 40 ans il demanderait : 250 milliards X 40 = ... je te laisse calculer ... effectivement, les les handicapés sous tutelle de l’ Etat ne manquent pas d’air ! Oui, ces handicapés sous tutelle de l’ Etat sont la gangrène du pays....


                  • rocla+ rocla+ 12 août 2015 12:07

                    @Robert GIL


                    Arrête donc de parler de façon théorique gros benêt . 

                    Si tu veux que le chômage baisse  il faut que des personnes mouillent 
                    leur chemise pour créer des boites et embaucher du personnel . 

                    Tes graphiques de Proffessor Maboul c ’est juste bon pour des handicapés 
                    mentaux . 


                    Le concret , c ’est dans le concret qu’ il faut agir , pas en écrivant des 
                    conneries tous les jours plus grosses les unes que les autres .

                  • flourens flourens 12 août 2015 12:39

                    @rocla+
                    tutafé, il faut agir, c’est ce que font tes maitres en piquant aux pauvres pour donner aux riches, et je remarque qu’ils le font bien


                  • rocla+ rocla+ 12 août 2015 12:44

                    @flourens


                    T’ as vu , dans la vie , la vraie , pas celle imaginaire et conditionnelle 
                    d’ Agoravox , il y a deux sortes de personnes 

                    des poires 

                    et ceux qui mangent les poires . 

                    Tu es encore dans la première catégorie . 

                  • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 13:07

                    @rocla+
                    tu es dans le deni de realité le plus complet ! ce que je dit n’est pas de la theorie, c’est la réalité : on donne des milliards a des personnes qui vivent allegrements de nos impots et qui ne creent aucun emploi ... enfin si mais, des emplois qui coute trés cher aux finances publiques. mais ta haine t’aveugle ! Ca ne sert a rien de faire l’autruche ... la réalité de la situation nous explose en pleine gueule : chomage, delinquance, pauvreté ... tout cela pour entretenir une petite classe parasitaire avec la complicité de gens comme toi qui repetent inlassablement la propagande de tf1, du figaro ou de l’express ... ton modele de société nous entraine inexorablement vers l’abime et toi tu continue a ecrire des conneries tous les jours plus grosses les unes que les autres ! Ose regarder la réalité en face, arrete de faire l’autruche, ce n’est pas parce que tu ferme les yeux et les oreilles que tu sera epargné !


                  • Jeff84 12 août 2015 20:32

                    @Robert GIL
                    En effet, et ces personnes sont les politiciens, les syndicalistes et une partie des fonctionnaires.


                  • foufouille foufouille 12 août 2015 21:20

                    @Jeff84
                    et des connards de pdg


                  • rocla+ rocla+ 12 août 2015 21:24

                    @foufouille


                    t’ as essayé connard , essaye maintenant PDG 

                  • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 22:55

                    @Jeff84
                    encore perdue : les personnes a qui l’on donne des milliards se sont les actionnaires du cac 40 et les entreprises privés ... et ils sont incapable de creer le moindre emploi !



                    • zygzornifle zygzornifle 12 août 2015 11:11

                      quand on est pauvre il faut jeter ses papiers et aller a Calais se mélanger aux immigrés mais surtout ne pas dire que vous êtes Français mais d’un pays en guerre et baragouiner quelques mots de français avec un accent de la bas et la les assos vous prendront en charge , nourriture soins, on pourrait y passer sa vie la bas ......


                      • zygzornifle zygzornifle 12 août 2015 11:12

                        ceux qui ont besoin de la gauche la cherche encore ......


                        • tf1Groupie 12 août 2015 11:21

                          Le brouet quotidien de Robert Gil sur les Riches et les Pauvres.

                          Thème du jour : le Pauvre vote mal, c’est scientifiquement prouvé.


                          • HELIOS HELIOS 12 août 2015 11:22

                            ... je ne me souviens plus ou j’avais lu la même analyse, mais avec un paragraphe de conclusion nettement plus nuancé.

                            Il me semble que le comportement que nous décrit R. GIL ne fonctionnait pas dans les sociétés homogènes ethniquement parlant et/ou culturellement fortes. dans ce cas, les pauvres utilisaient les mécanismes de solidarité pour aider les « derniers de la classe »

                            Il est facile de comprendre que, d’abord.... : le comportement de l’homme est un comportement de competition. la competition entraine un classement et cela veut dire qu’il est nécessaire d’être« devant » un autre plutôt que derrière ou ex-æquo. 
                            Dans une compétition, on aide pas celui qu’on devance

                            ... et ensuite :... dans une société hétérogène, il est difficilement tolérable pour le dernier d’une culture ou d’une ethnie, de se laisser devancer par une autre. Jamais par exemple, le dernier des français-de-souche va « aider » les immigrés à prendre leur place ou pire les devancer dans une quelconque avancée sociale, politique, économique ou culturelle. C’est pourtant très facile a comprendre.

                            Alors, tirer des conclusions politiques liant vote et pauvreté, me parait plutot hasardeux... Depuis que quelques incultes ont cru comprendre ce qu’est une statistique, une probabilité et une tendence... ils pensent lier les choses pour en tirer des enseignements manipulateurs.

                            Rapellons, a titre d’exemple, la pub du loto : 100% des gagnants ont joué au loto !

                            • Fergus Fergus 12 août 2015 11:47

                              « Bonjour, Robert Gil.

                              Excellent article qui met le doigt, sans tabou, sur des réalités sociologiques dérangeantes, mais qu’il est facile de percevoir dès lors que l’on est attentif aux comportements de nos concitoyens.

                               »bercés par le rêve américain, les plus modestes surévalueraient grandement leurs chances de rejoindre cette élite économique. Et se fourvoieraient donc lorsqu’ils soutiennent des mesures fiscales favorables aux plus riches en pensant, qu’un jour, eux-aussi, en profiteront.« 

                              Eh oui, il s’agit là d’un des piliers de la société anglo-saxonne nourrie à la doctrine ultralibérale et au fantasme de la »réussite" possible pour tous. Un leurre évidemment, et tellement grossier qu’il est ahurissant de voir autant de monde adhérer à ce fantasme.

                              Un fantasme dangereux car il encourage les personnes appartenant aux classes populaires à s’enfermer dans l’individualisme et, le cas échéant, à piétiner le voisin ou le collègue dans l’espoir d’une promotion sociale le plus souvent illusoire.


                              • Jeff84 12 août 2015 20:39

                                @Fergus
                                Oh, mais la « réussite » (je connais plein de gens pour qui la réussite, c’est juste une vie peinard) est possible pour tous, les exemples sont partout. 75% des milliardaires américains sont partis de rien. Continuez de vous ressasser vos mensonges si vous le voulez, mais la réalité est toute autre.


                              • Fergus Fergus 13 août 2015 09:33

                                Bonjour, Jeff84

                                « 75% des milliardaires américains sont partis de rien »

                                Sans doute. Mais pour un qui a « réussi », combien de centaines de milliers ont échoué alors qu’ils avaient cru leur rêve possible ? C’est en cela qu’il y a « leurre » : dans l’illusion qui est entretenue que tout est possible pour chacun. La même logique que pour le Loto !


                              • rocla+ rocla+ 12 août 2015 12:00

                                La vie ne se conjugue pas au conditionnel .


                                La vie la vraie  c ’est pas dans des élucubrations fumeuses et idéologiques .

                                Je l’ ai déjà dit ici , je connais plusieurs personnes de mon entourage 
                                ayant fait un CAP , un de ceux là emploie directement ou indirectement
                                1000 personnes , l’ autre  s’ est arrêté de travailler à 50 ans , dans 
                                son garage une Jaguar Type E  entièrement rénovée et un Spitfire Triumph .

                                Aucune de ces personnes tient des propos fumeux , ils étaient 
                                juste animés par l’ esprit d’ entreprise . 

                                Ils sont super épanouis  et fiers de leur parcours . 

                                Agoravox  réunit une sacrée bande de looseurs . 

                                • foufouille foufouille 12 août 2015 12:04

                                  @rocla+
                                  si tu pense que tout le monde peut devenir riche tu es un abruti avec alzheimer.
                                  sauf pour un banquier, le fric ne se fabrique pas.
                                  sans oublier que presque tout est beaucoup plus cher que en 70.


                                • foufouille foufouille 12 août 2015 12:27

                                  @rocla+
                                  ton pote a récupéré 2 vieilles bagnoles qu’il a restauré et est riche !
                                  mdr !


                                • rocla+ rocla+ 12 août 2015 12:33

                                  @foufouille


                                  Il a vendu sa boite 5 millions de francs soit 750 .000  euros 

                                  un pauvre ... smiley

                                • foufouille foufouille 12 août 2015 12:48

                                  @rocla+
                                  c’est ce qu’il dit, ce genre de mec ne traine pas avec un raté comme toi qui a pas sa rolex a 50 ans .......


                                • flourens flourens 12 août 2015 12:49

                                  @rocla+
                                  ça c’est la réponse parfaite de beauf à court d’argument, je connais quelqu’un qui, on ne sait pas où, ni comment, ni qui, mais ça fait rien, lui le connait et cela suffit comme seul argument
                                  dans le genre tout le monde connait quelqu’un au RSA qui a un yacht, un chômeur qui pointe en porche, un rom qui touche 20 000€ mois d’alloc sans rien foutre, tout le monde sait ça, l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’homme, qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours
                                  et même si cela était vrai, je suppose qu’il a fait ça sur une ile déserte, sans routes payées par tous, qu’il produisait son éléctricité, qu’il vidait ses poubelles tout seul, qu’il pompait son eau et surtout qu’il ne vendait rien aux fonctionnaires, ces parasites qu’il ne faut ni encourager dans leur vice ni engraisser, comme tous ceux de son espèce il veut le beurre l’argent du beurre, le cul de la crémière et aussi qu’on les aime


                                • bourrico 7 12 août 2015 12:51

                                  @rocla+


                                  Agoravox réunit une sacrée bande de looseurs . 
                                  Aucun ne t’arrive à la cheville.
                                  L’échec, cumulé avec une intelligence visiblement sous la moyenne, ça donne Raclure.

                                • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 13:19

                                  @rocla+
                                  « un de ceux là emploie directement ou indirectement 1000 personnes »... t’aurais pu te contenter de 100 personnes !
                                  sinon moi je connais plusieurs personnes avec des cap, des bacs ou des bts qui sont au chomage ... ah, surement des feneants et des looseurs ... bon et toi a part mentir, tu fais quoi ?
                                  ah, j’ai remarqué que pour faire intello tu nous cite depuis peu des philosophes anciens et modernes ... fait gaffe quand meme, l’autre jour dans ta liste il y avait un joueur de foot ... verifie avant d’envoyer tes commentaires !


                                • foufouille foufouille 12 août 2015 13:29

                                  @rocla+
                                  quand tu vas chez ton pote, tu viens les mains comme un gros pique assiette.
                                  comme on est en euro, depuis il a plus grand chose et en profite pour épater un pauvre type comme toi.
                                  comme toi, sa femme est partie pour un mec plus riche et plus jeune.


                                • rocla+ rocla+ 12 août 2015 14:57

                                  @foufouille


                                  Si tu penses avoir réussi ta vie  , raconte nous pour voir ....

                                  J’ attends ....

                                • foufouille foufouille 12 août 2015 15:46

                                  @rocla+
                                  j’ai moins de 50 ans, j’ai le temps d’acheter une rolex.
                                   smiley
                                  et donc, bobonne s’est sauvé depuis longtemps ?
                                   smiley
                                  sans rire, un riche reste avec les riches ou ses larbins.


                                • rocla+ rocla+ 12 août 2015 15:50

                                  @foufouille


                                   En fait je te demandais ce que tu as réussi dans ta vie  , 
                                  tu comprends le sens d’ une question ?

                                • foufouille foufouille 12 août 2015 16:28

                                  @rocla+
                                  la liste est trop longue, voyons. toutefois je peut encore acheter une rolex.
                                  survivre chaque année est déjà peu possible pour la plupart des gens qui seraient à ma place.
                                  toi par contre avec ta petite retraite, c’est trop tard.
                                   smiley
                                  en plus tu es accro à agoranet.
                                   smiley


                                • rocla+ rocla+ 12 août 2015 16:32

                                  @Robert GIL



                                  C’ est bien la bonne réaction  du con en herbe de parler d’ un foutbaleur 
                                  d ’abord tu envoies le lien de cette affirmation , ensuite il y a sûrement 
                                   des centaines de foutebaleurs  bien moins cons que tous les idiots 
                                  attendant des jours meilleurs en braillant comme toi des articles à trois 
                                  francs chaque jour où le soleil se lève .

                                • rocla+ rocla+ 12 août 2015 12:10

                                  L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde et l’univers de manière positive. Le fondement de l’optimisme remonte à Socrate ;Platon l’a professé, puis Aristote1.

                                  Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, à considérer que des événements, même fâcheux, prendront quoi qu’il arrive une tournure positive en fin de compte dans la mesure où l’on trouve toujours une solution aux problèmes. L’optimisme est le contraire dupessimisme. L’optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l’initiative . 


                                  L’ essayer c ’est l’ adopter ........


                                  • bourrico 7 12 août 2015 12:52

                                    @rocla+

                                     smiley

                                    Enorme, le sourire niais de l’optimiste béat comme solution d’avenir.

                                    MOUAHAHAHAHA smiley

                                    Plus looser que Raclure, tu meurs !

                                  • aimable 12 août 2015 13:41

                                    un jour dans une ferme, a l’époque ou les propriétaires terriens étaient les maîtres , on parlait de votes pour les législatives, le patron dit a son ouvrier , qui ne possédait rien , même pas son logement qui appartenait a son patron , si les communistes passent ils te prendrons tout , il lui donna des exemples qu’il avait lui même entendus par le bouche a oreille qui donnaient des frissons dans le dos .
                                    l’ouvrier vota comme son patron pour ne pas perdre son RIEN et son cadre de vie .
                                    après l’élection , le patron lui paya un coup de pur jus pour fêter cela !


                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 août 2015 14:13

                                      heu peut être que nous les prolos sous-chien votons contre la redistribution. Parce qu’a l’instar de l’auteur ,la gauche éduquée et souvent à statut professionnel protégé , redistribue généreusement.
                                       nos cités ; nos services , nos emplois , notre espace.
                                      Bref la gauche moralisatrice invite sur notre palier la misère du monde, la gauche donneuse de leçons n’envoie pas sa progéniture dans les lycées à 7/8 langues ou vont les nôtres.
                                      La gauche éduquée n’est pas en compétition pour le boulot avec la misère du monde nous si.
                                      La gauche poseuse valide la ségrégation positive elle s’en fout elle a captée l’ascenseur social à l’usage exclusif des siens.
                                      Toutes les affirmations que je viens de faire seraient validées par n’importe qu’elles études sociologiques sur :
                                      de quoi est composée professionnellement la gauche partageuse , ou vont et que deviennent ses enfants et ou réside t ’elle !
                                      bref les abrutis de pauvres prolos sous-chiens savent parfaitement que l’envahissement du sol et la terreur économique auquel ils sont soumit sert le capital apatride et la classe moyenne statutaire de ce pays .


                                      • aimable 12 août 2015 14:33

                                        @COVADONGA722
                                        ils vont vous répondre , l’important ce n’est pas ce que je fais mais ce que je dis !!


                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 13 août 2015 11:39

                                        @aimable
                                         hé hé je que comme d’hab mis le nez dedans ils ne répondront surtout pas .


                                      • rocla+ rocla+ 12 août 2015 15:01

                                        23 personnes au succès incroyable... mais qui ont d’abord connu l’échec 
                                         25/04/14 17:34

                                        Steven Spielberg, Henry Ford ou encore James Dyson ont affronté les pires difficultés avant de se relever. 

                                        L’échec peut être dévastateur mais il ne faut pas le laisser vous écraser. Quelques-unes des personnes qui ont le mieux réussi au monde ont échoué, parfois plus d’une fois.

                                        Business Insider a dressé une liste des personnes qui ont très bien réussi, des stars de cinéma aux scientifiques, et qui ont fait l’expérience d’un échec énorme avant de rencontrer la célébrité et la fortune.

                                        Les plus faibles auraient renoncé. Au lieu de cela, ces personnes sont restées concentrées sur leurs objectifs.

                                        Winston Churchill a été rejeté de son parti politique sur des désaccords idéologiques de 1929 à 1939.

                                        Aux débuts de la Seconde guerre mondiale le 3 septembre 1939, Churchill a été nommé à l’Amirauté britannique, mettant ainsi fin à son « exil ». L’année suivante, il a été élu Premier ministre à l’âge de 62 ans.

                                        Les professeurs de Thomas Edison lui disaient qu’il était « trop bête pour apprendre quoi que ce soit ».

                                        Thomas Edison a détenu plus de 1 000 brevets et a inventé des appareils qui ont changé le monde tels que le phonographe, l’ampoule électrique ou encore une caméra.


                                        • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 16:13

                                          @rocla+
                                          y’a aussi toi, qui est parti de rien pour arriver a pas grand chose !


                                        • rocla+ rocla+ 12 août 2015 16:22

                                          @Robert GIL


                                          C ’est assez drôle  ton commentaire Gil  .

                                          Comment peux tu  parler de  ce  dont  tu n’ as aucune idée ? 

                                          Par ailleurs Wald Dysney c ’est pas grand chose ? 

                                          Spielberg c ’est rien ? 

                                          Honda  que tchi  ?

                                        • foufouille foufouille 12 août 2015 16:31

                                          @Robert GIL
                                          si voyons.
                                          il a moins de 1000€ de retraite, une bouteille de vinaigre de vin comme compagnie et une baraque. des enfants qui attendent leur héritage.


                                        • rocla+ rocla+ 12 août 2015 16:38

                                          @foufouille


                                          Tu mettrais ta tête à couper pour ce que tu racontes   ?

                                        • foufouille foufouille 12 août 2015 16:51

                                          @rocla+
                                          c’est ce que tu as dit, mon vieux.
                                          et tu es bloqué sur ton ordi avec ta super bonne santé.


                                        • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 16:58

                                          @foufouille
                                          y’a aussi tout l’argent de la fraude et du travail au noir ... en temps de guerre, je le vois bien collabo !


                                        • rocla+ rocla+ 13 août 2015 08:04

                                          @Robert GIL


                                          déjà  petit con de Gil mets toi à ton compte et tu viendras raconter tes aventures 
                                          pas tes suppositions d’ enculé de service .

                                        • Robert GIL Robert GIL 13 août 2015 09:25

                                          @rocla+
                                          chez toi, les insultes font parti de ce que tu appel le bonheur ... t’essai d’etre cool, mais trés vite ta jalousie et ta rancoeur prennent le dessus, chassez le naturel il revient au galot !
                                          .
                                          T’a raté ta vie ... moi pas ! Et j’ai encore beaucoup a faire ! tandis que pour toi, ça a l’air de sentir le sapin ...


                                        • rocla+ rocla+ 12 août 2015 15:03

                                          prah Winfrey s’est fait renvoyer de son premier emploi à la télévision. Elle officiait en tant que présentatrice à Baltimore où, a-t-elle déclaré, elle a dû faire face au sexisme et au harcèlement

                                          Mais Oprah Winfrey a rebondi et est devenue la reine incontestée des émissions de débats à la télévision avant de créer un empire dans les médias. D’après Forbes, aujourd’hui, elle pèse environ 2,9 milliards de dollars.

                                          Walt Disney s’est fait renvoyer par le rédacteur en chef d’un journal parce qu’il « manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées ».

                                          Plusieurs de ses affaires ont échoué avant la première de son film « Blanche Neige ». Aujourd’hui, la plupart des bambins ne vivraient par leur enfance de la même manière sans ses idées.

                                          Steven Spielberg s’est fait renvoyer à maintes reprises de l’University of Southern California School of Cinematic Arts.

                                          Il a ensuite créé la première superproduction estivale avec « Les Dents de la mer » en 1975 et a gagné trois Academy Awards.

                                          R.H. Macy a connu l’échec avec une série d’entreprises de commerce détail au début de sa carrière.

                                          Mais à l’âge de 36 ans, R.H. Macy a lancé R.H. Macy & Co. qui s’est développé et est devenu Macy’s, une des chaines de magasins les plus importantes au monde.

                                          La vision unique de Soichiro Honda a été ostracisée par le monde des affaires japonais.

                                          Soichiro Honda était un génie de la mécanique qui idolâtrait Edison et se rebellait contre la norme. Sa passion pour l’individualisme agressif collait mieux aux Etats-Unis. Ainsi, cela lui a valu les foudres d’hommes d’affaires japonais qui valorisaient le travail en équipe par-dessus tout. Alors Soichiro Honda a bravement défié l’industrie automobile américaine dans les années 70 et a révolutionné l’automobile japonaise.



                                          • Pyrathome Pyrathome 12 août 2015 15:31

                                            Quel rapport ???
                                            T’en a pas marre de radoter, vieux réac des bacs à sable ?


                                          • foufouille foufouille 12 août 2015 16:12

                                            @rocla+


                                          • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 16:17

                                            @rocla+
                                            y’a aussi le fils sarkozy, le fils dassault, le fils lagardere ... et tous les fils et filles de ! Y’a aussi la fille de « pretty woman » ... dans le film du meme nom .... t’es serieux la ? ou tu a atteint le degrés zero de la reflexion ?


                                          • Robert GIL Robert GIL 12 août 2015 16:19

                                            @rocla+
                                            « Aujourd’hui, la plupart des bambins ne vivraient par leur enfance de la même manière sans ses idées »... celle-ci elle est culte, faut la garder !


                                          • rocla+ rocla+ 12 août 2015 16:27

                                            @Pyrathome


                                            3,1416 le rapport  , un rayon de Pyrathome fois un autre rayon du 
                                            même connard x ton rapport annuel  et tu obtiens la caricature 
                                            du con parfait dans un cercle arrondi sur les bords .

                                          • bourrico 7 12 août 2015 16:39

                                            @rocla+

                                            T’es toujours aussi ringard mais au moins t’arrêté le pipi caca prout, c’est bien.

                                          • Pyrathome Pyrathome 12 août 2015 15:26

                                            Bonjour Robert,

                                            Si les votants étaient mieux informés, ils voteraient en connaissance de cause, hors, il y a une propagande à tous les niveaux...
                                            Aujourd’hui, on n’informe pas mais on fait juste de la « com » ( propagande lénifiante...)
                                            .

                                            Wikileaks obtient le soutien de Varoufakis pour faire fuiter le texte du TTIP

                                            http://www.latribune.fr/economie/international/wikileaks-obtient-le-soutien-de-varoufakis-pour-faire-fuiter-le-texte-du-ttip-497826.html

                                            .

                                            De plus, si les gens savaient qu’on leur fait sans cesse des bébés dans le dos, il y a longtemps que les parasites auraient été chassés, mais rassurez-vous, ils vont tomber, c’est juste une question de temps....


                                            • foufouille foufouille 12 août 2015 15:50

                                              @Pyrathome
                                              faut voter pour qui ?


                                            • Pyrathome Pyrathome 12 août 2015 19:00

                                              @foufouille
                                              faut voter pour qui ?
                                              .
                                              Ou plutôt, pour QUI ne pas voter....
                                              Reste plus grand-monde....


                                            • foufouille foufouille 12 août 2015 19:58

                                              @Pyrathome
                                              il reste personne sauf si tu es de droite et encore.


                                            • rocla+ rocla+ 12 août 2015 16:46

                                              Et toujours pas un mot sur le bonheur  .....


                                              Le monde des cons de matérialistes .

                                              • foufouille foufouille 12 août 2015 17:50

                                                @rocla+
                                                si c’est si facile pourquoi as tu vendu un de tes taudis pour aidé tes enfants ?


                                              • Pyrathome Pyrathome 12 août 2015 17:59

                                                Avec ses 800 euros de pension de mitron il enrage après les autres, mais il oublie de dire qu’il paye l’ISF sur son immobilier, ce ringard....


                                              • rocla+ rocla+ 13 août 2015 08:09

                                                @Pyrathome


                                                j’ aime bien cette ambiance de jalousie et d’ envie chez les tocards 
                                                dans ton genre ... smiley

                                                Encore , encore ....

                                              • blablablietblabla blablablietblabla 12 août 2015 17:42

                                                @Yurf_coco
                                                bravo pour votre poste , mais je vois que vous ne connaissez pas « tf1groupi » un gros beauf doublé d’un troll bien connu ici sur le site.
                                                Depuis 2010 ya jamais eu autant de gens qui tentent de fuiir leur pays et braver la méditerranée et c’est un hasard , ya un général américain qui vient de déclarer en gros que l’e.i est un golem de l’axe du bien , sur la chaine al jazeera version anglaise !


                                                • tf1Groupie 12 août 2015 19:35

                                                  @blablablietblabla
                                                  Alors c’est toi qui distribue les certificats de Troll ?

                                                  ça va le melon et les chevilles monsieur l’autorité supérieure ?


                                                • Pyrathome Pyrathome 12 août 2015 18:56

                                                  Roclure +

                                                  Bravo !
                                                  Il devient le meilleur posteur en insulte du site,
                                                  Aujourd’hui, 30 posts d’étrons...
                                                  Quand la sénilité est un naufrage...


                                                  • rocla+ rocla+ 12 août 2015 19:15
                                                    Pyrathome (---.---.---.169) 9 août 19:07

                                                    @rocla+
                                                    Va fanculo...





                                                    Quand les mecs de la charité de l’ hôpital   se trompent 
                                                    d’ erreur ... smiley 

                                                    Les cons qui osent tout sont pas morts ...

                                                    • jean-marc D jean-marc 12 août 2015 19:45

                                                      @ l’auteur

                                                      Bonjour,

                                                      En aparté :

                                                      "Si les pauvres votent contre leur intérêt, c’est qu’ils ont peur qu’une politique sociale généreuse profite surtout… à encore plus démuni qu’eux"

                                                      L’intérêt de chacun se situe là ou chacun pense le situer, à bon ou mauvais escient : comment pouvez-vous dire qu’ils votent contre leur intérêt puisque vous n’êtes pas censé le connaître, leur dit intérêt n’étant que personnel ? Mais je pense qu’il ne s’agit là que d’une simple citation qui ne vous appartient pas.

                                                      Par ailleurs, il ne me semble pas qu’il existe une politique sociale généreuse, il peut y avoir une politique sociale tout court mais en aucun cas il ne s’agit de générosité, mais d’une redistribution par assistance, ce qui est différent.

                                                      Quant à l’analyse US dont vous faites état, il est probable qu’une autre étude (chinoise ou japonaise entre autre) tentera de démontrer le contraire.

                                                      Sur le débat entre pauvres et riches (j’ai lu la plupart des commentaires, ils me désolent de par leur niveau intellectuel, désolé de le dire mais c’est peut être moi qui ait le mauvais niveau , je m’en excuse par avance, bonjour les allusions voire les invectives), il faudrait d’abord définir ce qu’est un pauvre et un riche.

                                                      D’une part, on ne naît pas pauvre, on naît déjà riche de ce que nous sommes en tant qu’être humain. Le fait de pouvoir survivre ne nous fait pas plus pauvre, au contraire, nous nous enrichissons chaque jour de notre expérience.

                                                      Notre évolution fait qu’ensuite tout en continuant à progresser philosophiquement, nous ne nous contentons pas que de celà , et vivant dans une société où une hiérarchie sociale doit être respectée, la totalité d’entre nous (hormis certaines exceptions) choisissent de « s’accomplir » aux yeux de tous : c’est le plaisir de la possession qui nous guide dès lors. Possession morale, physique ou financière, peu importe, chacun choisira selon son désirata, ou plus exactement selon les possibilités ponctuelles qui lui seront offertes et sa relation de désir avec elles.

                                                      Chacune de ses possessions aura une valeur unique pour lui, une valeur plus ou moins relative pour les autres.

                                                      Ce qui explique que chacun d’entre nous a une relation particulière avec la valeur de ce que l’autre possède, et avec la valeur qu’il accorde à ses propres richesses.

                                                      Le débat sur d’une part les riches d’autre part les pauvres n’existe pas, chacun situant le degré de pauvreté ou de richesse qu’à son propre niveau d’appréciation.

                                                      Qu’est un riche, qu’est un pauvre ? Qui peut le dire, il y aura autant de réponses que d’êtres humains.

                                                      Un pauvre, s’il est défini un jour,  sera peut être un jour fortuné ou riche, ce qui n’est pas la même chose, aux yeux des autres, donnez moi une définition exacte et vérifiée de la différence.

                                                      Pour moi être fortuné, c’est avoir un niveau moral et matériel de vie suffisant pour vivre correctement sans plus, c’est-à-dire exister, se nourrir, se vêtir, fonder peut être une famille si on en a envie, prendre quelques loisirs, c’est tout. Etre riche, c’est surtout exhiber aux yeux de tous ses possessions de façon à susciter le maximum de jalousie, considérée par tous les imbéciles de la planète comme une réussite.

                                                      A mon avis, on peut naître pauvre (sous réserve de ce que je viens d’écrire) et devenir fortuné de par ses possessions matérielles si c’est cela l’objet du débat, chèrement acquises de par son labeur, rares sont les pauvres ou les fortunés qui deviennent riches et encore moins immensément riches ; seuls ceux qui bénéficient d’une occasion ponctuelle qu’ils pourront saisir avant tout autre, ou qui profitent de la transmission familiale peuvent peut-être s’en prévaloir.

                                                      Et une fois fortunés ou riches, qu’auront-ils de plus ? L’occasion de sortir la Jaguar, la Triumph ou la Porsche, organiser des nuits blanches pour la jet-set pour exhiber un signe extérieur de richesse ? Intégrer illusoirement une certaine catégorie sociale soi-disante dominante ? Ca me rappelle l’époque pas si lointaine où sur les déclarations d’impôts il faillait déclarer le nombre et la nature de ses propriétés (yachts, résidences secondaires etc…..), ce qui était une aberration sociale.

                                                      Ca ne les rendra pas plus humains pour autant, malheureusement.

                                                      J’ai surtout remarqué le commentaire d’un participant qui citait un ami ayant cédé son entreprise pour 750.000 euros : si c’est cela la richesse, en quoi ça rend le quidam plus valorisé par rapport à un mec normal blanc ne possédant que sa bicoque et assez de quoi pour vivre « normalement ». Et en plus, à ce niveau, il ne rentre même pas dans la classe des riches, tout au plus parmi celle des parvenus (à quoi, on peut se le demander).

                                                      Tout le reste des élucubrations analytiques ne sont que manipulations, actuelles ou en élaboration, de la masse des électeurs.

                                                      Mais ça n’est que mon humble avis.

                                                       

                                                      PS : avez-vous déjà vu un « fortuné » ou un « riche », défini couramment en fonction de ses possessions matérielles exclusivement, donner un seul centime d’euro à un SDF ? Non, ce sont uniquement les « pauvres » qui se montrent généreux, n’en déplaise à tous.


                                                      • rocla+ rocla+ 12 août 2015 20:03

                                                        @jean-marc


                                                        On pourrait croire à vous lire que le top niveau , le graal , le nirvana , 
                                                        c ’est la médiocrité ambiante de l’ homme de gauche qui ne se met jamais à son 
                                                        compte  et qui réclame à celui qui prend des risques de lui donner son argent .

                                                        Et bien perso j’ estime que  c’ est bien trop facile de critiquer le salaud de riche 
                                                        et de lui réclamer son pognon . 

                                                        750 000 euro est en rien une grosse richesse mais à voir les réactions 
                                                        des envieux de ce fil  , pour eux cela doit être une montagne d’ argent. 

                                                        Je remarque surtout que vous non plus ne parlez de bonheur , et de la capacité 
                                                        à être heureux . ni de celui , clochard qui a décidé de ne pas travailler , ni de celui 
                                                        qui a eu envie d’ être moins pauvre que lorsqu’il est venu ?

                                                        Vous ne parlez pas de joie de vivre , de réalisation de soi , toutes ces 
                                                        choses qui font que l’ on se sent bien dans les endroits verdoyants du monde `
                                                        qui nous entoure . 

                                                        En fait que préconisez vous très exactement comme route à suivre 
                                                        selon votre schéma  ?

                                                        Quelle est la ligne de vie à suivre selon votre code à vous ?

                                                        Merci de m’ éclairer .

                                                      • foufouille foufouille 12 août 2015 21:24

                                                        @rocla+
                                                        «  ni de celui , clochard qui a décidé de ne pas travailler »
                                                        c’est comme ta fille qui se fait défoncer le cul gratuitement par dsk.
                                                        ta femelle aussi


                                                      • jean-marc D jean-marc 12 août 2015 22:16

                                                        @rocla+
                                                        Bonjour Capt’tain,

                                                        L’exemple que j’ai pris est celui que vous avez cité, et je n’ai absolument pas commenté vos positions sur ce sujet, qui vous appartiennent et respecte, c’est votre droit des l’affirmer. J’ai simplement dit que ça n’est pas parce qu’on détient 750.000 euros qu’on est davantage riche au sens philosophique du terme.
                                                        Je reprends par point vos affirmations :
                                                        « On pourrait croire à vous lire que le top niveau , le graal , le nirvana , 
                                                        c ’est la médiocrité ambiante de l’ homme de gauche qui ne se met jamais à son 
                                                        compte et qui réclame à celui qui prend des risques de lui donner son argent ».
                                                        La médiocrité est là aussi définissable selon sa propre évaluation, cela dépend de la valeur qu’on lui accorde. Par ailleurs, qui vous dit que je suis de gauche, que je ne me suis jamais mis à mon compte, que je n’ai jamais pris de risques et que j’ai réclamé quoique ce soit.
                                                        Je ne suis ni de gauche ni de droite d’ailleurs, il y a belle lurette que j’ai cessé de croire à ces sornettes ; j’ai tenté de me mettre à mon compte, me suis cassé la figure par ma faute d’ailleurs, j’ai quand même gagné de quoi vivre et n’ais jamais réclamé des comptes à celui qui a pris des risques et « réussi » (à quoi, c’est lui qui le définit). L’appât du gain au détriment d’autrui ne m’a jamais intéressé, contrairement à ce que vous semblez supposez. 
                                                        « Et bien perso j’ estime que c’ est bien trop facile de critiquer le salaud de riche 
                                                        et de lui réclamer son pognon »
                                                        Où avez-vous vu que je critiquais le riche, et où avez-vous vu que je qualifiais les riches de salauds ? Etant donné que cette notion est variable suivant l’idée qu’on se fait du riche ? ou du fortuné, du nanti si vous préférez ?
                                                        Je critiquais ce qu’on appelle le « bling-bling », c’est à dire l’exposition gratuite et futile des biens qu’on considère comme des trophées de guerre (lesquelles d’ailleurs ? celles qu’on a menées contre ceux qu’on a dépouillé le cas échéant avec plus ou moins bonne conscience ?) Relisez moi bien je vous prie : « Le débat sur d’une part les riches d’autre part les pauvres n’existe pas, chacun ne situant le degré de pauvreté ou de richesse qu’à son propre niveau d’appréciation.

                                                        Qu’est un riche, qu’est un pauvre ? Qui peut le dire, il y aura autant de réponses que d’êtres humains. »

                                                        « 750 000 euro est en rien une grosse richesse mais à voir les réactions 
                                                        des envieux de ce fil , pour eux cela doit être une montagne d’ argent. » 
                                                        Là, je suis d’accord avec vous, c’est ce qu’on appelle la médiocrité de la jalousie. Envieux de ne pas les avoir gagnés ? c’est vraiment petits bras.
                                                        « Je remarque surtout que vous non plus ne parlez de bonheur , et de la capacité 
                                                        à être heureux . ni de celui , clochard qui a décidé de ne pas travailler , ni de celui 
                                                        qui a eu envie d’ être moins pauvre que lorsqu’il est venu ?

                                                        Vous ne parlez pas de joie de vivre , de réalisation de soi , toutes ces 
                                                        choses qui font que l’ on se sent bien dans les endroits verdoyants du monde `
                                                        qui nous entoure . »
                                                        Le bonheur n’est définissable que par celui qui le conçois à sa propre échelle, il peut prendre toutes les formes qu’on veut bien lui donner.
                                                        J’ai connu (et apprécié) il fut un temps où, comme vous le dites justement, un gars était devenu clochard comme on dit par vocation alors qu’il vivait sur un matelas d’argent, personne sauf moi ne le savait apparemment puisqu’on est tous restés bouche bée dans ma bonne ville. C’était simplement son bonheur : avoir des relations quotidiennes et multiples avec toutes les couches sociales.....sauf bizarrement la gent huppée et imbue d’elle-même qui l’ignorait, voire le traitait comme un vulgaire train-savate ignare et imbécile, jusqu’à ce qu’elle connaisse la somme qu’il avait léguée à (qui je ne peux citer de nom).
                                                        Pour le fait d’être moins pauvre que lorsqu’on est venu, relisez moi, j’ai bien écrit qu’on ne peut être moins pauvre qu’à l’origine, au contraire.
                                                        La joie de vivre, de réalisation de soi, de se sentir bien dans le monde, verdoyant ou pas, ne soyez pas poétique, vous n’en avez pas l’âme, ne sont que des critères d’évaluations subjectives qui n’appartiennent qu’au quant à soi ; chacun se définit lui-même ces critères, il n’a pas à considérer l’opinion d’autrui.
                                                        Etre ou paraître, il faut savoir choisir. Et surtout pas de commencer une nouvelle guerre de Cent Ans au sujet du pauvre ou du riche, surtout sur des forums, ce qui ne conduit qu’à alimenter cette géguerre stupide et digne de la maternelle entre pauvres ou riches qui ne mène à rien. Cet avis ne vaut pas spécialement pour vous, dommage que vous l’ayez apparemment considéré comme tel.
                                                        Mais je vous remercie de votre commentaire, Cap’tain.
                                                        Bien à vous,

                                                      • rocla+ rocla+ 13 août 2015 09:39

                                                        @Jean-Marc 


                                                        OK Jean-Marc 

                                                        Bonjour , 


                                                        Quel plaisir  votre commentaire sans insulte , c ’est rare et à signaler . 
                                                        J’ ai du lire votre premier commentaire un peu vite et avec une personne 
                                                        décontractée comme vous il est plus aisé de parler tranquillement .



                                                        En effet j’ oppose le bonheur et la joie de vivre au matérialisme ambiant . 

                                                        Matérialisme qui consiste pour l’ auteur non pas de créer lui-même sa richesse 
                                                        non , l’ auteur fait invariablement un article par jour ou tous les deux jours 
                                                        avec pour fond de commerce d’ expliquer que les riches sont riches car 
                                                        ils bénéficieraient de milliards de subventions . 

                                                        Quand j’ explique  que beaucoup de milliardaires sont partis de rien 
                                                        donc sans argent , ça a l’ air de le rendre fou lui et ses  partenaires 
                                                        d’ idéologie . 

                                                        Quand on parle d’ une chose très concrète à ces Messieurs , le retour 
                                                        c ’est insultes et quolibets . 

                                                        Ils n’ arrivent tout simplement pas à admettre une réalité , et croient 
                                                        qu’ avec  l’ acharnement qu’ ils mettent à insulter cette vérité disparaîtrait
                                                        sous le tapis des immondices des gros mots leur servant d’ arguments . 

                                                        Etre ou paraître il faut savoir choisir . 


                                                        Une petite phrase sibylline que je ne commenterai pas mais :

                                                          «  to do is to be   »   Nietzsche 


                                                           «  to be is to do  » Kant 


                                                           «  do be do be do  » Sinatra 


                                                        Voilà  pour la poésie ....


                                                        Concernant  l’ ordurier  lisez le commentaire de Foufouille 
                                                        parlant d’ une personne de ma famille de façon lamentable 
                                                        c ’est tout juste  la démonstration d’ une misère mentale stade 
                                                        ultime . De la pure méchanceté n’ ayant rien à voir avec le fil . 

                                                        Ce que j’ affirme ( chacun peut se sortir de sa condition ) les 
                                                        renvoie tellement à leur crasse nullité qu’ ils n’ ont que ce bas 
                                                        moyen pour réagir . 

                                                        L’ auteur , qui lui n’ a jamais fait le pas  se contente lui de parler 
                                                        de fraude fiscale  comme si c’ était un argument pour ne pas essayer 
                                                        de changer sa vie pour une autre . 

                                                        En fait , pour raccourcir , on voit ici des personnes ayant fait un choix 
                                                         de vie et non pas de s’ en contenter , voudraient avoir le même statut 
                                                        que celui qui prend des risques en se mettant à son compte . 

                                                        Toutes choses égales par ailleurs , il n’ est pas question pour moi
                                                        de dire que l’ argent c ’est beau , qu’ une Jaguar c ’est mieux .

                                                        On peut très bien ramasser des orties dans les endroits , y aller 
                                                        à pied et se faire sa soupe d’ ortie qui parait il est excellente 
                                                        pour plein de vertus bénéfiques .

                                                        Et  de par le même élan d’ aller visiter le musée de l’ automobile 
                                                        de Mulhouse  ayant pour origine l’ amour des vieilles bagnoles par 
                                                        un milliardaire du coin , et admirer les plus belles voitures du monde 
                                                        , le génie humain dans toute sa splendeur . 

                                                        Sur ce bonne journée à vous  avec joie de vivre incluse .










                                                      • Le Sudiste Le Sudiste 12 août 2015 20:05

                                                        Mdr...
                                                        Robert se lache sur son site !
                                                        Il nous envoie sur des sites porno !


                                                        • Le Sudiste Le Sudiste 12 août 2015 20:21

                                                          Pour ceux qui arriveront après la bataille, on arrivait là.


                                                        • Le Sudiste Le Sudiste 13 août 2015 19:01

                                                          Ah non. C’est pas bon au dessus.
                                                          C’était par ici.


                                                        • ddacoudre ddacoudre 13 août 2015 06:54

                                                          bonjour R. Gil

                                                          dans toutes les sociétés tous les groupes se dessine un dominant. dans nos société sédentarisé et productive, la répartition des tâches concourt à l’inégalité du statut social, chaque individu tend a rechercher la complicité du processus qui lui permettra de bénéficier de ce que l’on appelle l’échelle sociale. il y a donc peut de chance qu’il détruisent ce qu’ils considèrent pouvoir leur offrir un statut supérieur. en outre la Boétie démontre que les dominants bénéficient du soutien de la plus grande partie ds membre du groupe, ce processus permet à toute société de se structurer. une société ou tous les individus se révolteraient en permanence s’auto détruirait. il y a au delà des comportements humains un rapport de complémentarité inégale qui favorise l’association pour donner naissance à une réalisation, et plus le groupe grandi plus se dessine les soumissions contraintes par la sélection naturelle ou l’homme utilise toute chose pour se différencie et créer chez l’autre l’envie de posséder ce qui lui donne un statut enviable.
                                                          pour autant ce processus est toujours perturbé par des individus qui le transgressent assurant ainsi l’évolution de toute organisation, sinon nous serions dans un déterminisme affligeant.
                                                          La conscience politique de classe s’apprend et la solidarité égoïste également ce sont les deux paramètres qui permettent le développement d’une société plus équitable sans annihiler l’individuation nécessaire et ne pas sombrer dans l’idéal collectif suprême qui ne peut exister du fait même de l’évolution naturelle de l’environnement planétaire qui emporte celui des espèces qui y vivent. il y a tant de pauvre au monde que si ils étaient capable de se prendre en charge et d’émanciper nous le saurions. aujourd’hui nous voyons des citoyens qui votent pour des partis qui organisent leur difficulté et espèrent que de ces mêmes partis qu’ils retirent de l’idéologie qu’ils soutiennent les moyens de corriger les inégalités d’une compétition du moins disant qui est le socle de leur idéologie..

                                                          cordialement.


                                                          • Robert GIL Robert GIL 13 août 2015 10:04

                                                            @ddacoudre
                                                            j’apprécie la pertinence de vos commentaires et vos articles, même si je ne suis pas toujours d’accord sur tout ... mais c’est ce qui permet la réflexion .
                                                            bonne journée


                                                          • Le421 Le421 13 août 2015 14:16

                                                            Eh ben !!

                                                            Je préfère être un con d’abruti de gaucho de merde et penser ce que je pense que d’être une merveille pensante de droite qui écrit ce que j’ai lu au fil de cette discussion...

                                                            Comme quoi.

                                                            Il en faut peu pour être heureux.

                                                            A ceux qui se sentiront visé...


                                                            • jeanpiètre jeanpiètre 13 août 2015 21:11

                                                              comme quoi l’education d’état et les médias d’occupation fond bien leur boulot , diviser pour régner 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès