• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Société : du dédain pour les faibles...

Société : du dédain pour les faibles...

JPEG

 

Dans une société où triomphent la performance, la rapidité, l'efficacité, les faibles sont les premières victimes du dédain...

On les efface, on veut les oublier, surtout ne pas les voir... comme s'ils dérangeaient la bonne conscience...

 

C'est ainsi que les vieux sont relégués dans des maisons de retraite, désignées par cet acronyme : EHPAD.

"Ces machines à broyer les vieux le font en toute impunité avec la complicité des États. On tue les vieux dans les Ehpad du monde entier. Dans ces zones de non-droit, mauvais traitements et défaut de soins ne sont que des "dysfonctionnements" graves, pour Brigitte Bourguignon, Ministre de la Santé, empêchant la bientraitance, mais qui ne relèvent pas de la justice. Il est pourtant urgent de regarder la réalité en face et d'agir."

 

Les faibles, ce sont aussi les gens malades, parfois abandonnés sur des lits d'hôpitaux, dont on connaît aussi les dysfonctionnements graves : manque de personnel, de moyens, de lits, etc.

 

Les faibles, ce sont encore les pauvres, "un qualificatif minorant exprimant le dédain", comme l'écrit Christian Vigouroux.

Eux aussi, on préfère ne pas les voir : les SDF dans nos rues sont souvent invisibles pour la plupart des passants, on ne les voit pas, on ne les regarde pas...

 

Et puis, il y a les gros, les enrobés, les obèses, ceux qui sont en surpoids...

"Il ou elle souffre, en France, en Allemagne et ailleurs, de l'assimilation trop automatique par les tiers et les employeurs entre surpoids et absence de volonté, de maîtrise de soi au-delà même des canons de la beauté. Cette présomption de faiblesse projetée sur le gros est le premier facteur de dédain à son détriment." écrit Christian Vigouroux.

Et il rajoute : "Le dédain des gros(ses) est aujourd'hui un phénomène d'avenir : l'obésité en augmentation chez les Français, la hausse de l'indice de masse corporelle est particulièrement sensible parmi les plus jeunes. Elle frappe en priorité les milieux défavorisés et concerne plus le Nord-Est que le Sud-Ouest. Le dédain retrouve ses cibles favorites."

 

Ainsi, dans nos sociétés vouées à la vitesse, les catégories les plus faibles sont les cibles et les victimes du dédain : on refuse de les prendre en considération, on les cache, on les occulte, on ne veut pas les voir...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/09/societe-du-dedain-pour-les-faibles.html

 

Sources : 

Un ouvrage de Christian Vigouroux : La société du dédain

 

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/on-tue-les-vieux-dans-les-ehpad-du-monde-entier-avec-la-complicite-des-etats

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 28 septembre 15:50
    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » 

    • rosemar rosemar 28 septembre 23:18

      @samy Levrai
      Vous avez des solutions ?


    • troletbuse troletbuse 28 septembre 23:38

      @rosemar
      Oui, hydroalcooliques, vous connaissez bien. Combien en stock ?


    • Gégène Gégène 28 septembre 16:09

      Ceux qui n’ont pas été contraints de confier leurs parents à un mouroir ne savent pas le déchirement que ça peut être (expérience vécue) . . .


      • rosemar rosemar 28 septembre 23:19

        @Gégène

        Il est, hélas, des cas où il est difficile de faire autrement...


      • OJBA 29 septembre 15:22

        @Gégène Nous n’avons pas confié ma belle mère à un mouroir, ce fut un enfer, pour elle comme pour nous. Entre la peste et le choléra……


      • Fergus Fergus 29 septembre 17:37

        Bonjour, Gégène

        Tous les EHPAD* ne sont pas, fort heureusement, des « mouroirs ». Il en est même qui sont très bien tenus et où les résidents sont bien traités.

        * J’en ai visité une dizaine en 2019 pour ma belle-soeur, alors âgée de 93 ans, en région parisienne et en Bretagne.
         


      • Aristide Aristide 30 septembre 10:27

        @rosemar

        Des cas oui, mais il existe aussi des solutions familiales pour peu que l’on ait quelques moyens de logement. Souvent les enfants sont partis faire leurs vies, et les logements libérés peuvent accueillir les parents. 

        Mais c’est vrai que ce n’est pas le cas de tout le monde. 


      • Clark Kent Clark Kent 28 septembre 16:32

        C’est bien pratique de diviser le monde en « faibles » et en « forts », comme ça, on peut se persuader qu’il n’y a que les « faibles » qui sombrent dans le malheur ! Ça donne bonne conscience, même à ceux qui sont nés avec une cuiller d’argent dans la bouche et sont concvaincus de devoir leur (bonne) fortune à leur propre « force ».


        • Clark Kent Clark Kent 28 septembre 16:33

          @Clark Kent

          Plutôt que « faibles », pourquoi ne pas parler de « laissés pour compte » ?


        • Gégène Gégène 28 septembre 16:42

          @Clark Kent

          pfff . . . les faibles ne font pas des forts !


        • Samson Samson 28 septembre 17:00

          @Clark Kent
          « Plutôt que « faibles », pourquoi ne pas parler de « laissés pour compte » ? »
          Ou à reprendre la classification citoyenne désormais de rigueur en « start-up », tout simplement diviser la population en « premiers de cordées » bénéficiaires de multiples abattements et cadeaux fiscaux, conformément aux exigences de notre très Sainte Croissance et « gens qui ne sont rien » au point de nous coûter un pognon de dingue !


        • Samson Samson 28 septembre 16:53

          Bonsoir @Rosemar


          "Ainsi, dans nos sociétés vouées à la vitesse, les catégories les plus faibles sont les cibles et les victimes du dédain : on refuse de les prendre en considération, on les cache, on les occulte, on ne veut pas les voir...« 

          En Marche vers Nulle Part, cette affirmation est toutefois à relativiser : lorsque sous le précédent quinquennat, des »gens qui ne sont rien" ont eu l’outrecuidance de manifester en se revendiquant de leur dignité citoyenne, noz’élites ont sous la bienveillante autorité de notre très immature et narcissique petit Monarc su déployer toute la pédagogie éborgneuse et mutilatoire nécessaire à les convaincre de la pertinence des sacrifices qu’implique pour eux notre très Sainte Croissance.

          Et dans la panique covidienne savamment orchestrée sous la tutelle de Big Pharma, nos managers ont fort savamment su pallier le manque des lits d’hôpitaux qu’ils avaient préalablement supprimés en faisant dispenser avec humanité et libéralité tous produits et autorisations nécessaires à la sédation finale de nos aïeux bâillonnés et confinés en Ehpad.

          Une majorité des électeurs ayant encore pris la peine de se déplacer jusqu’aux isoloirs ne s’y est pas trompée, qui a su manifester toute sa gratitude à notre giton de Rothschild pour ces très touchantes attentions !

          Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 17:09

            La position victimaire me met mal à l’aise. Je pense aux femmes rom qui se servent de leur enfant pour faire la manche...... Certains en vieillissant abusent de cette faiblesse pour culpabiliser les autres. On vous dira. C’est leur dernière arme.... D’autres (pour l’avoir vécu) rêvent que tous le monde meurt avec eux. C’était le fameux 21 décembre. Date Maya de la fin du monde. Me trouvant en balade dans un home, une dame âgée et fourbue me disait en passant : Oh si cela pouvait arriver... Ceci pour compenser des propos qui jouent trop sur la corde sensible... La culpabilité ou l’arme très puissante du faible. Comme me disait une amie : le pire pour moi, c’est d’inspirer la pitié.... J’espère ne JAMAIS en arriver là.... Même pauvre ou malade, on peut rester DIGNE.... voilà ceux que j’admire.... 


            • Gollum Gollum 28 septembre 17:26

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              le pire pour moi, c’est d’inspirer la pitié.... J’espère ne JAMAIS en arriver là....

              Trop tard... smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 18:43

              @Gollum Venant de vous, c’est un compliment.... Tant votre amour pour moi est grand... smiley))


            • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 17:24

              De toute façon, moi je pense qu’il faut euthanasier les vieux, les clochards, les malades et les handicapés, les migrants aussi d’ailleurs (à plus forte raison s’ils sont malades et handicapés), allez zou, ça fera de la place pour les autres et on pourra enfin respirer.


              • Samson Samson 28 septembre 18:19

                @ZenZoe
                Hi, hi, ...
                En Marche vers Nulle Part, ce qui est « cool » avec le droit à l’euthanasie, c’est qu’il suffira de leur arranger des conditions de vie suffisamment indignes pour ne plus même devoir « liquider » les surnuméraires, quand ils le demanderont poliment d’eux-même en se réjouissant de ce « progrès » ! smiley


              • rosemar rosemar 28 septembre 18:35

                @Samson

                Mais les conditions de vie dans de nombreux EHPAD sont déjà indignes...


              • rosemar rosemar 28 septembre 18:36

                @ZenZoe

                C’est de la provocation.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 19:05

                @rosemar mais Rosemar, vous ne vous rendez-même pas compte que vous attirez ce genre de commentaires avec votre titre. Au lieu d’écrire que l’on ne se s’intéresse par exemple qu’aux gagnants. Ce qui ouvre une porte à la discussion. Mais parler de faible c’est attirer les pulsions sadiques des commentateurs.... On vous la déjà dit. Vous fonctionnez selon un mode sado-masochiste..... 


              • Samson Samson 28 septembre 19:28

                @rosemar
                « Mais les conditions de vie dans de nombreux EHPAD sont déjà indignes... »
                Covid aidant et fort logiquement, nos managers en ont donc « quoiqu’il en coûte ! » déduit l’assentiment implicite des résidents à leur sédation finale sous Rivotril !
                Il eut été bien idiot de s’encombrer de lourdeurs administratives, formalités et autres paperasses quand la loi n’était pas encore votée ! smiley


              • rosemar rosemar 28 septembre 23:22

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                « Faible », c’est le mot qu’utilise Christian Vigouroux dans son ouvrage.
                Je conseille à tous de le lire !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 09:18

                @rosemar S’appelant VIGOUR oux, il était prédestiné à écrire sur la faiblesse...


              • Fergus Fergus 29 septembre 10:09

                Bonjour, rosemar

                « les conditions de vie dans de nombreux EHPAD sont (...) indignes »

                Cette formulation est plus juste que celle qui figure dans l’article et qui, en creux, présente tous les EHPAD comme d’indignes mouroirs.
                Or, même s’ils ne constituent pas la majorité du genre, comme eût dit Audiard, il en est qui sont bien tenus et où les résidents sont bien traités.


              • Fergus Fergus 29 septembre 10:12

                Je profite de l’occasion pour noter, à propos du titre et du contenu de l’article qu’il s’agit moins, la plupart du temps, de « dédain » à l’égard des démunis que d’« impuissance » : on ne vide pas l’océan avec une petite cuillère !


              • Fergus Fergus 29 septembre 11:48

                Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Zenzoé plaisantait  !


              • #Scandaleux Un chef de service suspendu devenu magasinier cariste à l’usine ! Dr Frédéric AUGIER chef de soins palliatifs à l’Hôpital Lons le Saunier aussi il a été médecin militaire à l’hopital présidentiel du Val de Grâce Paris #McKinsey #Pfizer #Veran #JusticePourLesSuspendus

                • troletbuse troletbuse 28 septembre 18:47

                  Les pauvres vont être vachement heureux que Rosemar se lamente pour eux, le cul devant son ordi.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 18:58

                    Dans le tram et que je vois un jeune avec un cartable lourd, je me lève et dis : place aux jeunes...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 19:09

                      hier, je m’amuse à répondre à un test psy : êtes-vous généreuse ? Je m’attends en fonction de ce que j’ai coché : que charité bien ordonnée commence par soi-même. Et bien non. Je suis trop généreuse. Ou le test est mal foutu, ou je ne me rends plus compte que j’ai du bonheur à faire plaisir ayant eu beaucoup de chance dans ma vie. Malgré les coups durs...


                      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 28 septembre 20:23

                        On les efface, on veut les oublier, surtout ne pas les voir

                        Le choix de la photo illustre bien.

                        En occident, naître pauvre, c’est bien, mais mourrir pauvre, qu’elle honte.



                          • mmbbb 28 septembre 21:14

                            " manque de personnel, de moyens,

                            "

                            Toujours la même rengaine !

                             nous sommes un des pays a voir le plus taux de prélèvements des pays de l OCDE Selon cet organisme en point PIB nous avons pres de 14 % de depenses pour la sante , l Allemagne a le même taux

                            Il faudrait se dire mais ou passe le pognon en France !

                            Charles Gave , un iibéral , a eu cette idee , que les francais exigent un audit .


                            • sylvain sylvain 28 septembre 21:18

                              @mmbbb
                              Charles Gave , un iibéral , a eu cette idee , que les francais exigent un audit .

                              les « libéraux » devraient pourtant avoir la réponse, c’est précisémment leur politique qui est a l’origine de la faillite de l’état . Depuis des décennies, on privatise les profits et on nationalise les pertes, il suffit de regarder comment ça se passe chez EDF


                            • mmbbb 29 septembre 09:05

                              @sylvain C est l argument bête et mechant et surtout imbécile .
                              Avec une dépense publique qui atteint 56 % du PIB , vous n aviez dans le cerveau .
                              EDF
                              ce sont les écolos qui ont voulu casser le nucléaire C est un soss Hollande qui s est couché devant les exigences de ceux ci 
                              Et c est un soos Mitterrand qui a pousse au OUI du référendum de Maastricht

                              Quant à EDF , c est aussi une corporation comme la SNCF , qui lutte avant tout pour leurs propres intérêts.

                              J avais un ancienne copine travaillant a EDF leur mentalité je l a connais un peu 

                              Je me bidonne un peu 


                            • eau-mission eau-mission 29 septembre 09:08

                              @mmbbb

                              Perso, j’ai un peu travaillé avec EdF. A la pausé café, il y avait un gars marrant qui disait : « chez nous, il y a quelques démissions par an ; des fous ou des aventuriers ? ».


                            • mmbbb 29 septembre 10:08

                              @eau-mission comme certains fonctionnaires ou autres cheminots ou autres emplois protégés , ils ont cette mentalité particuliere , ils vomissent les patrons le capital mais ils ont une mentalité exécrable . je connais .

                              Quant aux depenses publques pres de 56 % du PIB, le taux de prelèvement les plus hauts de l OCEDE et rien ne marche dans ce pays c est ce que soulignait Charles Gave 

                              Parlez « d utra libéralisme » en France , c est se foutre de la gueule du monde.

                              La sante c est 14 % du point PIB le même taux que l Allemagne

                              Quant à la misere , la France a ses grandes portes ouvertes et Chalot est content !!

                              Il faut un moment être un peu honnête 
                               


                            • eau-mission eau-mission 29 septembre 10:18

                              @mmbbb

                              Ne soyez pas trop dur avec le gars dont je parle. Lui et son équipe avaient fait un travail que le privé ne réalisera pas (propagation des pannes à l’intérieur des circuits intégrés).
                              De plus, je crois que s’il blaguait sur la question des démissions, c’est qu’il imaginait comment s’évader du cocon.

                              Les personnages que vous décrivez, j’en connais et je partage votre détestation. Comme on ne peut hélas rien faire contre eux, on doit chercher ce qui les protège. A mon avis, c’est un accord tacite passé entre De Gaulle et les syndicats : à moi l’industriel, à vous le social.


                            • sylvain sylvain 29 septembre 14:37

                              @mmbbb
                              C est l argument bête et mechant et surtout imbécile .

                              Répondre a coté de la plaque n’est pas non plus un grand signe d’intelligence .
                              Qu’il y ai des branleurs chez EDF, comme dans toutes les grosses structures, publics ou non, ne change rien a la politique de privatisation des profits et de nationalisation des pertes .
                              Si vous voulez un peu sortir de vos stéréotypes de pensée je vous conseille la video de charles gave sur AV TV qui est proposée en ce moment . Vous y apprendriez par exemple qu’EDF doit en ce moment acheter de l’élec a environ 800 euros le MwH pour le revendre 50 euros a ses « concurrents » qui ne sont en fait producteur de rien et profiteurs de tout et qui nous la revendent ensuite beaucoup plus cher . C’est un exemple parmis une foule d’autres


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 08:42

                              Nous sommes en guerre. Point. Et mon seul espoir est que l’on donne la possilibité aux personnes qui veulent partir dignement puissent le faire. En 40, le cyanure causait une fin atroce..... quant aux handicaps lourds, la médecine est assez avancée que pour les détecter à la naissance. Les parents sous prétexte d’une réligion perverse ne font pas les examens pré nataux sont des assassins.... J’ai travaillé avec des IMC, je m’excuse mais ce n’est pas une vie.... quant à l’obésité. question d’époque. Voir le tableau : les Trois grâces (grasses) de Rubens. Les femmes de Botello. Certains hommes sont attirés par ce type de femmes. Mais il vrai que c’est rare.... Certains sont même attirés par les laides (goût pervers ou simplement l’amour passe au dessus). les disgracieux s’ils sont intelligents savent comment compenser. Ceux qui ne font aucun effort m’interessent moins et effectivment, ils m’inspirent non du dédain, mais une sorte de « rejet » plus ou moins conscient. C’est l’effort pour s’en sortir qui m’attire. Pas l’abandon de soi en jouant la carte de la culpabilisation. Un clodo avait mis une carte devant lui : c’est pour payer mon thérapeute. en plus il échangeait avec les passants. Lui je l’aurais aidé. Tout existe aujourd’hui pour ne pas tomber dans la déchéance. Si les personnes ne veulent pas se remettre en question. C’est LEUR problème. Pas le nôtre.  


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 08:48

                                Aide-toi, le ciel t’aidera. Une des plus belles formules qui soit. Mon histoire est véridique. Deux frères avaient fait faillite. Ils se sont retrouvés sdf. En deux ans, en faisant preuve d’intelligence, il furent propriétaire de deux immeubles près du WTC.... Quant on veut, on peut s’en sortir... on a la flamme intérieure.... ou pas....


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 09:15

                                  @baliste D’accord avec vous. Mais c’était dans leur ADN.... qui n’est pas le mien bien sûr. Mais il m’est arrivé de fantasmer d’être très riche pour être mécène. Je sais que beaucoup de psys n’ont pas les moyens d’ouvrir un cabinet. La reine Elisabeth de Belgique était une mécène...


                                • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 08:55

                                  On aurait inventé un virus qui ne ne contamine que les pauvres il y a bien longtemps qu’il aurait été diffusé .....


                                  • Fergus Fergus 29 septembre 13:37

                                    Bonjour, zygzornifle

                                    N’importe quoi ! Sans les pauvres qui produisent il n’y aurait pas de riches qui se gobergent.


                                  • joletaxi 29 septembre 13:47

                                    @Fergus

                                    oui, c’est affligeant
                                    si il n’y avait pas une majorité de moches, il n’y aurait pas de miss France
                                    s’il n’y avait pas une majorité d’imbéciles, il n’y aurait pas de prix Nobel
                                    s’il n’y avait la pluie, on n’apprécierait pas le beau temps

                                    bref ce monde est injuste
                                    changeons de monde
                                    Poutine s’en occupe


                                  • Fergus Fergus 29 septembre 16:24

                                    Bonjour, joletaxi

                                    « Poutine s’en occupe »
                                    En effet : en renforçant l’Otan et l’Union européenne, en appauvrissant durablement son pays, en faisant tuer ses compatriotes et en mettant durablement la Russie au ban des nations. Beau bilan !


                                  • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 15:34

                                    @Fergus

                                    Ceux qui dorment dans la rue ne produisent rien, ceux qui vive au RSA non plus, tous les assistés qui vivent des allocs non plus, tous les politiques non plus, tous les migrants non plus, une bonne partie des fonctionnaires non plus etc.....


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 09:03

                                    J’ai un faible pour Diogène qui face à Alexandre le Grand, lui répond : ôte toi de mon soleil...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 09:20

                                      Surtout plus de retour au communisme. On est assez sur terre. Huit milliards et qlq..... C’est là qu’est la véritable catastrophe...


                                      • phan 29 septembre 11:38

                                        Michel Pinçon vient de mourir, pas une larme de Rakoto, ni de Rosemar, mais c’est un scandale !


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 septembre 12:01

                                          @phan
                                           
                                          ’’Michel Pinçon vient de mourir’’
                                           
                                           Un grand monsieur, il nous manquera.


                                        • hamia 29 septembre 16:33

                                           Et ton Seigneur a décrété : « n’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : « ouf ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l’aile de l’humilité ; et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur ; à tous deux ; miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit » 17 -24, 25 Coran  cette injonction divine du Coran encourage la bonté envers les parents . L e Coran a des réponses à tous nos problèmes . Pour les pauvres ,la zakat : impot légal imposé aux riches pour donner aux nécéssiteux .


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 17:27

                                            @hamia Faut arrêter avec discours de la bible. J’ai croisé assez de parents maltraitants pour savoir ce qu’il en est. On ne peut donner que ce que l’on a reçu. Et de véritables bons parents feront tout pour ne pas peser sur leurs enfants en préparant d’avance ce passage de leur vie..... Et croyez-moi, ils sont rares. De Duve, lui qui a choisi l’euthanasie s’en est expliqué... Et il a reçu de nombreux prix... https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_de_Duve. ses visions sont celle d’un sage. Pas d’un prêcheur qui croît détenir la bonne parole : 

                                            Résolument tourné vers l’avenir, ce visionnaire a marqué le milieu scientifique d’une empreinte considérable, mais il lègue surtout un héritage philosophique et humain hors du commun15. Multipliant les contacts avec la presse peu avant sa mort, il déclare être inquiet pour l’avenir de l’humanité et de la planète : « Nous exploitons d’une manière exagérée toutes les ressources du monde. Nous risquons d’aller à notre perte, si nous ne faisons pas quelque chose »16.

                                            Sa petite-fille Aurélie Wijnants brosse le portrait intime d’un homme aux multiples facettes : grand-père tendre, illustre scientifique et philosophe à la dimension universelle passionné de musique17.


                                          • hamia 29 septembre 19:35

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                            Dommage que Christian_de_Duve n’ait pas étudié l’islam  car sa critique de la religion catholique est pertinente . 


                                          • chat maigre chat maigre 29 septembre 20:09

                                            @hamia

                                            tu nous emmerdes toi l’extrémiste !!!
                                            t’as que l’islam comme sujet, t"as pas une mosquée à côté de chez toi !!!
                                            tu serais beaucoup plus utile là-bas, ici tu perds ton temps a essayer de nous vendre ta soupe halal smiley


                                          • ETTORE ETTORE 29 septembre 21:29

                                            @hamia
                                             Ce serait bien que vous déposiez votre texte, auprès de l’agence de maintenance crématoire ORPEA.
                                            Et, si, d’aventure, votre autodafé comporte beaucoup de pages ( non glacées, cela va de soi ), la couleur s’échappant de la cheminée, seras blanche, et on pourras s’esclaffer en coeur  :
                                            « Habemus papy-Russ »


                                          • ETTORE ETTORE 29 septembre 21:23

                                            Bonsoir rosemar !

                                            Dites....

                                            Vous savez, le gars sur la photo, qui récupère tranquillou, malgré le brouhaha de la société vrombissante....

                                            Il en a de la chance  !

                                            Car, il a trouvé un rare matelas à latte, qui n’as pas encore été segmenté, en plusieurs parties, par des « accoudoirs » ergonomiques, permettant d’offrir, un partage sans discussion, d’un espace de repos co-participatif, mais...... Assis !

                                            ( naaaaan mais ! )

                                            Que voulez vous... Dans cette société, où beaucoup, disent ( seulement) vouloir penser au bien être naturel des personnes, d’autres, s’échinent à leur complexifier les choses, rendant les praticabilités humaines et naturelles, très compliquées.

                                            Mais voyez vous, quand une ville lumière, décide de mettre des pissotières, peintes en rouge, sur des trottoirs, sans aucune intimité sanitaire, pourquoi, trouvez vous si injuste, que certains humains, soient traités, moins bien que ces vespasiennes new age, pourtant, pourtant....Adoubées, par certains esprits, qui ont du mal à tenir leur appareil congénital entre leurs doigts, sans se le faire secouer, dans un pur esprit communautaire, issu d’un brain storming, sérieusement teinté de CBD, matinal  ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité