• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Toujours les mêmes donneurs de leçons

Toujours les mêmes donneurs de leçons

Il paraît que je suis "l'anar de droite" type. C'est l'appellation que certains se donnent pour ne pas dire au fond qu'ils sont bel et bien de droite, sans complexes, ce qui est mon cas. C'est aussi comme cela que les bons bourgeois appellent les amis de droite qu'ils ont dans leur entourage qu'ils apprécient, c'est une façon de se justifier d'avoir des amis ni écolo-bobos, ni révolutionnaires de salon ou autres "anarchistes chrétiens". Ce qui a à mon avis caractérise ce que l'on appelle l'anarchisme de droite c'est la détestation de toute cette pensée née de la bourgeoisie positiviste du XIXème siècle et qui a métastasé dans toute notre société...

Ce n'est certes pas la première fois que j'en parle de ces bourgeois donneurs de leçons mais je ne vois pas pourquoi je n'aborderai pas encore le sujet. Je ne me lasse pas de me payer la fiole des donneurs de leçons de morale petits bourgeois, de ces bourgeois pédagogues, terme que je préfère à "bobo", qui n'en finissent pas de moraliser les français, moralisation devenant insupportable il est vrai pour cette France dite "périphérique", pour reprendre le terme du géographe Christophe Guilluy, qui en a plus que marre de cette condescendance. Ils ont une très haute idée d'eux-mêmes mais sont au fond lucides sur leurs ridicules raison pour laquelle ils ont horreur que l'on se moque d'eux...

Mais je vais me gêner tiens...

Ils ne sont ni vraiment de gauche ni vraiment de droite. Chez eux, cela ne veut pas dire grand-chose. Leurs convictions sont très superficielles sans parler de leurs croyances affirmées. Certes ils prennent bien la pose, ils ont du talent pour ça il faut leur reconnaître, une pose qui peut être de gauche ou de droite, voire très à gauche ou très à droite, ou aussi vaguement écolo ou que sais-je encore. Mais ce qui leur importe, c'est eux, encore eux, toujours eux, leur nombril, leur petite personne et de conserver le plus longtemps possible leurs privilèges matériels, leurs réseaux car ce n'est pas que l'argent qui leur assure de bien vivre...

Ils apprécient de donner d'eux une image flatteuse, d'humanisme, d'ouverture d'esprit. Leur image c'est eux, leur reflet c'est leur âme. Peut-être est-ce leur manière de se déculpabiliser d'être nantis ? Ce qu'ils sont. Ils ont toujours "leurs" pauvres qui sont les populations "diverses". Mais la France dite "périphérique" celle qui travaille, qui paye des impôts, qui ne peut plus partir en vacances et qui en a marre de payer pour leurs lubies du moment aux bourgeois pédagogues, ils la méprisent, la renient, la rejettent le plus possible cette France des "petites gens", des "gens simples".

Pour eux c'est la Frances des "ploucs", des "franchouillards", des "péquenots". Ils aimeraient bien ne plus les voir, ne plus risquer de les croiser dans le dernier boui-boui à la mode.

Croyant se défendre avec esprit et à-propos, ils invoquent constamment le "populisme" de ces gens, leur racisme obligatoire supposé. Que les "divers" s'appellent tous "frères" ou "sœurs" exclusivement entre eux ne les gênent pas. Les "franchouillards" sont racistes. Même chez de nombreux croyants de "bonne" famille, versaillais ou pas, combien de fois ais-je pu entendre que ces "gens là" ma chêêêre sont "comme nous" ? Que ces "gens là" sont tellement moins vulgaiiires que ces "ploucs" ? Aucun d'eux ne voient la colère qui monte, la colère qu'ils provoquent. On aimerait que cette colère se manifeste plus souvent et moins maladroitement qu'avec les "gilets jaunes". 

Ce n'est pas beau une colère populaire, cela peut aller loin quand ça explose et cela explosera. Et ce jour là amis bourgeois pédagogues vous aurez beau trouver cela tellement vulgaiiire cela ne changera pas grand-chose...

Sic Transit Gloria Mundi, Amen 

Amaury - Grandgil

illustration prise ici

Daumier est intemporel


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 20 novembre 2018 12:08

    J’ai beau le relire, je n’ai rien compris à votre article. Vous accusez qui de quoi ?

    C’est fou j’ai l’impression que certains ne vivent qu’à travers les infos et la politique, que le monde ne peut se découper que d’une façon, ceux qui pensent comme eux et les autres. Ils sélectionnent les médias qui collent à leur idéologie, n’interprètent le monde que via ceux-ci, collés à leur TV ou a leur smartphone.

    Dans le monde réel, ça vous arrive vraiment d’utiliser les mots bourgeois, révolutionnaire, écolo-bobo ou populisme ? Dans le monde réel, ça a réellement une signification pour vous de vous définir de droite, de gauche, populiste ou non ? Je ne vous inviterai pas à ma prochaine soirée poker, votre conversation ayant pour seul but d’inciter à la haine de l’autre et de provoquer des tensions, vous avez l’air d’être un beau chieur.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 12:10

      @bibou1324
      Ouhla de la psy de comptoir smiley
      J’ai dû toucher un point sensible.
      Dans la vie je suis rigoureusement le même.


    • keiser keiser 20 novembre 2018 13:48

      @Amaury Grandgil

      L’hôpital qui se moque de la charité.
      Il n’y aurait donc qu’une seule bonne analyse, la votre.
      Vous avez raison, cela évite de perdre du temps avec de futiles considérations.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 18:05

      @bibou1324
      C’est pourtant simple je me fous des bourgeois donneurs de leçons dans ton genre


    • Nobody knows me Nobody knows me 20 novembre 2018 18:14

      @bibou1324

      vous avez l’air d’être un beau chieur

      Mais voilà, c’est ça !! C’est pas « anar de droite », c’est beaucoup plus simple que ça !
       smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 18:21

      @Nobody knows me
      Si par chieur il entend qui empêche de dire des conneries en pontifiant, ça me va


    • ASTERIX 21 novembre 2018 10:03

      @bibou1324

      qui sont les lobbyistes de RENAULT ET DE MR GHOSN manu 1ER QUELques ministres qujques déoutés beaucoup de SENATEURS MR GHOSN GAGNE 10 MILLIONS D EUROS / JOUR / 43000 CHEZ RENAULT 37000 CHEZ NISSAN ET 20000 CHEZ MITSHUBISHI et il triple la mise en ne payant presque pas l ’impot !!!!! 5 COMME MME BETTENCOURT ) et ces faux derch de bercy MEMAIRE ET DARMANIN SONT AU COURANT DE TOUT §§ MENTEURS ET PEUT ETRE LOBBYISTES AUSSI COMBIEN PAR JOUR ???

      MANU 1ER ET LE CASTAGNEUR ( dans un commentaire précédent je disais que CAZENEUVE (un type bien et operationnel et COLON DE LYON EUX SIGNAIENT DES COMPROMIS°) le castagneur et MANU 1ER préfèrent utiliser les CRS ayant peur que les gendarmes nobeissent pas

      ces 2 SINISTRES PERSONNAGES NE VEULENT PAS §§§§ PREFERANT UN MAI 2019 OU UNE GUERRE CIVILE QUI COMME 14.18 ET 39.45 front populaire tuent les gilets jaunes bonnets rouges infirmières et maintenant LES ROUTIERS CA FERA TUJOURS MOINS RALEURS (comme pour le FRONT POPULAIRE°)

      il y aura plus de victimes ( 2 morts deja ) de blessés (500 ) GHOSN GAGNE 10 MILLIONS /JOUR UN GILET JAUNE EN MOYENNE 40 EUROS /JOUR AVEC L ESSENCE ET LE GAZOIL A 1.50 EUR CERTAINS FONT 1OO KMS JOUR POUR ALLER TRAVAILLER POUR 1200 EUR LE SMIC NET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les gosses ont un repas jour et ils habitent un logement insaluble qu ils payent cher (entre 500 ET 7OO EUROS !!!! ) JE CONNAIS DES FEMMES SEULES A PARIS LA PIEUVRE MAFFIEUSE QUI ELEVENT 1 2 3 ENFANTS ...SEULES HABITENT DANS UN LOGEMENT INSALUBRE A 500/700 EUROS/MOIS et qui préfèrent que leurs enfants soient a l’abri la nuit memme sous un toit pourri HONTE A MARCHE ARRIERE

      comme dit un redacteur CE SONT EUX LA REPUBLIQUE EN MARCHE LA BANDE A MACRON S APPELLERA AU 01/2019 ’ EN MARCHE ARRIERE !!!!!!!!!!!!


    • Zolko Zolko 21 novembre 2018 11:01

      @bibou1324 : « je n’ai rien compris à votre article »
       
      @Amaury Grandgil : « Dans la vie je suis rigoureusement le même »
       
      c’est bizarre d’être fier d’écrire des articles incompréhensibles. C’est tout aussi bizarre de traiter tous ceux qui le commentent quand-même de « bourgeois », comme un étandard


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 novembre 2018 11:15

      @Zolko
      Vous n’avez pas compris que je me fous de la gueule des moralisateurs comme vous ?


    • Zolko Zolko 21 novembre 2018 11:37

      @Amaury Grandgil : je ne comprends toujours pas en quoi traiter tous ceux qui lisent votre article de bourgeois et/ou de moralisateur est se foutre de leurs (nos) gueules. Ni à quoi ça servirait si c’était vrai.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 novembre 2018 12:21

      @Zolko
      Mais je respecte ceux qui me lisent avec bienveillance...
      Cela sert au moins à ce qu’ils l’entendent une fois dans leur vie.


    • Anarchodiversitude78 21 novembre 2018 15:04

      @bibou1324 bien dit !!!!!


    • ASTERIX 23 novembre 2018 18:51

      @ASTERIX

      RECTIF 100000 EUROS JOUR RENAULT 43000 EUROS NISSAN 37000 EUROS ET MITSUBISHI 20000 EUROS /JOUR SANS IMPOTS SUR LE REVENU COMME BETTENCOURT QUI ETAIT AU RSA :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 15:55

      Attaque perso Blabla Psy de comptoir agressivité Bof


      • keiser keiser 20 novembre 2018 18:10

        @Amaury Grandgil

        « Qui s’expose au péril veut bien trouver sa perte  »

        Corneille

        Allez ... ce n’est pas bien grave. smiley 


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 18:22

        @keiser
        Je m’en fous complètement mon grand des attaques infantiles, elles en disent long d’abord et avant tout sur le niveau au ras des paquerettes de leurs auteurs, on sent le petit employé en chemisette frustré dans son open space ? Je me trompe  ? smiley


      • keiser keiser 21 novembre 2018 14:13

        @Amaury Grandgil

        J’en ai autant pour toi.
        Tu es juste un petit réactionnaire minable qui se prend au sérieux.
        Venant de ta part, je prends tes attaques comme un compliment.
        Et je ne suis pas employé mais gérant de mon bureau d’études en ingénierie et toi ?
        Mort de rire, tu es vraiment lamentable de bêtise.


      • Anarchodiversitude78 21 novembre 2018 15:09

        @keiser oui je confirme ce personnage est lamentable et sinistre !!!!


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 novembre 2018 11:07

        @Anarchodiversitude78
         smiley


      • Jason Jason 20 novembre 2018 17:48
        Oh, les belles petites « tiradettes », les axiomes bavards, le lyrisme campé sur ses deux jambes, ce cri enfin d’indignation vertueuse d’un monsieur Loyal de la politique.

        Vous vous dites de droite ? Restez-y.

        P.S. N’oubliez pas de tutoyer ceux qui vous contredisent, c’est tellement plus « populo », égalitaire, quoi !

        • Nobody knows me Nobody knows me 20 novembre 2018 18:00

          @Jason


          P.S. N’oubliez pas de tutoyer ceux qui vous contredisent, c’est tellement plus « populo », égalitaire, quoi !

          Et anarchiste, camarade !!
           smiley


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 18:06

          @Jason
          J’aime bien la petite phrase sur le populo, c’est typique ça du petit bourgeois moralisateur


        • Nobody knows me Nobody knows me 20 novembre 2018 18:12

          @Amaury Grandgil

          L’anar de droite est également le champion des phrases courtes à l’emporte-pièce.
           smiley


        • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2018 18:17

          @Amaury Grandgil
          Donneurs de leçons ?

          Lol...

          La justice italienne demande la mise sous séquestre de l’Aquarius, accusé d’avoir déversé 24 tonnes de déchets toxiques

          http://www.fdesouche.com/1109235-la-justice-italienne-demande-la-mise-sous-sequestre-de-laquarius-accuse-davoir-deverse-24-tonnes-de-dechets-toxiques
          dans-les-ports-italiens

          Et re Lol..

          « J’ai donné comme instructions au ministère des Affaires étrangères de ne pas signer le Pacte mondial pour les migrations. Nous nous sommes engagés à surveiller nos frontières contre l’arrivée de migrants illégaux. C’est ce que nous avons fait et que nous continuerons à faire », a indiqué le Premier ministre dans selon un communiqué de son bureau.

          http://www.fdesouche.com/1109473-israel-refuse-de-signer-le-pacte-mondial-de-lonu-sur-les-migrations


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 18:20

          @Nobody knows me
          Et alors ? smiley


        • Nobody knows me Nobody knows me 20 novembre 2018 18:10

          Le dernier « anar de droite » affirmé que j’ai entendu, c’était Eric Brunet... Et puis il a écrit : « Comment Sarkozy va gagner en 2012 »... Et voilà...
          Pas très flatteur.
          Les anars de droite, c’est juste la droite à droite de Juppé, moins classe, moins cultivée, plus populo quoi.
          Du style Morano, encore qu’elle doit pas avoir le bagage culturel pour y prétendre.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 18:19

            @Nobody knows me
            Non les anars de droite au début ça désigne des auteurs comme ADG, Jacques Perret, Marcel Aymé, certains Hussard...

            Brunet n’est pas anar de droite, encore moins réac il est là où on le pose smiley


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 novembre 2018 18:23

            @Nobody knows me
            inculte en plus ?


          • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2018 07:35

            Je vous cite « Ce n’est pas beau une colère populaire, cela peut aller loin quand ça explose et cela explosera. Et ce jour là amis bourgeois pédagogues vous aurez beau trouver cela tellement vulgaiiire cela ne changera pas grand-chose... »

            Il est possible voire probable que la colère contenue explose, mais que vaut-elle ?

            Chacun est en colère parce qu’il n’a pas ce qu’il désire, voilà tout est résumé, une telle colère sera réprimée si les forces de l’ordre obéissent à leur hiérarchie, une fraction fera probablement dissidence mais la majorité obéira, on n’est pas dans les forces de l’ordre par hasard.

            Parmi les gilets jaunes, combien rentreraient dans le rang si leur condition de vie s’amélioraient pour leur offrir un confort matériel jugé acceptable ?

            De plus sans un consensus général, un mouvement populaire n’a aucune chance de réussir, pas plus qu’il ne pourra réussir sans une solidarité de tous, seulement qui porte un gilet jaune, parmi eux combien de cadres, d’avocats, d’ingénieurs, de médecins, de rentiers actionnaires, de banquiers, de contremaîtres, de chefs de bureau, de fonctionnaires titulaires ... ?

            Le monde peut être parasités par qq. nantis, il sera toléré s’il laisse des miettes suffisamment grosses à une majorité de gens qui sera prête à se battre pour lui.


            • julius 1ER 21 novembre 2018 09:55

              @Jean Keim
              c’est faux ce que tu dis ... Maître Collard va enfiler un gilet jaune le WE prochain !!!


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 novembre 2018 11:14

              @Jean Keim
              C’est fou cette faculté de pontifier avec autant d’assurance en énonçant autant de lieux communs


            • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2018 14:01

              @Amaury Grandgil

              Je pontifie ou je suis lucide ? Je ne fais que poser des questions sans me préoccuper sur la façon dont je serai perçu, cela ne m’est pas indifférent, simplement ce n’est pas important.

              Ostentatoirement vous oscillez entre le désir de plaire et celui de passer pour un original, seulement il est impossible de plaire à tout le monde.


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 novembre 2018 08:52

              @Jean Keim
              Ici ce qui m’amuse est de donner un bon coup de pied dans la fourmilière


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 novembre 2018 08:21

              @Sophie Fonsec
              Visiblement le coup de pied dans la fourmilière ça marche, vous ètes encore là


            • julius 1ER 21 novembre 2018 09:51

              « anar de Droite » c’est un contresens que dis-je un oxymore et les gens qui utilisent ce genre de définition c’est surtout pour ne pas avouer qu’ils sont vraiment de Droite ...

              et pas la Droite molle mais celle Ultra-réac qui elle plébiscite la « hiérarchie » qui comme chacun sait est l’antithèse de l’ « anarchie » .... 

              c’est comme ceux qui se disent apolitiques, un charmant euphémisme pour ne pas avouer que leurs valeurs sont clairement de Droite, depuis longtemps tous les gens rencontrés qui se prétendaient « apolitiques » étaient de vrais ringards de Droite !!

              mais que voulez-vous, comment avouez que l’on est pour « que tout change pour que rien ne change » !!!!!!


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 novembre 2018 11:14

                @julius 1ER
                Vous ètes visiblement inculte et ne lisez pas les articles, car je dis la même chose que vous au début...


              • julius 1ER 21 novembre 2018 15:12

                @Amaury Grandgil
                que vient faire l’inculture là-dedans, ?????

                taxez- moi d’illétrisme.... mais, pourquoi vous sentir visé de prime abord je ne vous ai même pas cité !!!

                de plus j’ajouterai que l’on vous sent toujours sur la défensive, vous ne me semblez pas très serein car je lis vos réponses très agressives vis à vis des Agoravoxiens !!!


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 novembre 2018 08:53

                @julius 1ER
                inculte car visiblement vous ne savez pas définir ce qu’est l’anarchisme de droite, qui est une notion littéraire.
                Sur votre psy de comptoir ensuite, comment dire smiley


              • Albert123 21 novembre 2018 10:48

                l’anarchiste véritable (cad celui qui veut l’ordre sans le pouvoir) est forcément de droite, celui qui se dit anar de gauche n’est lui qu’un trou du cul comme tout ce qui est produit par le gauchisme depuis presque 300 ans.

                A part porter l’étendard de la morale du ressentiment et servir les intérêts d’une bourgeoisie ultra libérale (et donc de gauche), les frustrés (caractéristique intrinsèque à cette sous catégorie humaine dépourvue de la Grace) du gauchisme n’ont jamais rien fait d’autres.

                Il faut être un aigle pour être anarchiste, ce que la brebis qui nourrit l’aigle ne peut être.

                Et si l’oligarchie (de gauche par essence) est également constitués d’aigles, tous les sous fifres frustrés qui sont en dessous ne sont que des brebis.

                Sur ce bonne journée aux pleurnicheuses indignées par ces propos qui forcément seront intolérables à leurs yeux même si il ne sont jamais que le fruit d’une froide et lucide objectivité.


                • gaijin gaijin 21 novembre 2018 11:26

                  @Albert123
                  " l’anarchiste véritable (cad celui qui veut l’ordre sans le pouvoir) est forcément de droite,

                  "
                  l’anar il est ni de droite ni de gauche ....qui ne sont que des formes variables de tentative d’ oppression ....l’anar n’est rien , il n’est qu’un type normal qui réagit quand on l’écrase et du coup il prend la couleur inverse ....
                  le reste c’est de la flute

Ajouter une réaction