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Accueil du site > Actualités > Société > Un cynisme généralisé morbide

Un cynisme généralisé morbide

Que penser des bonnes résolutions du Président Français Macron "Make the planet great again" ?

Où sont les bonnes résolutions du Président français Macron « Make the planet great again » quand dans le même temps il se réjouit de la prochaine mise en service par un des fleurons de l’économie européenne de 430 nouveau airbus moyen courrier A320 qui vont aggraver la pollution et le réchauffement de la planète ?

Si le Président français Macron n’a pas vraiment « réchauffé l’atmosphère » lors de la COP 23 (*), pour sûr que l’Europe va elle réchauffer notre atmosphère avec la mise en service de ces 430 nouveaux airbus vendus !

* - Cop 23 : Macron réchauffe (un peu) l’atmosphère http://www.liberation.fr/planete/2017/11/15/cop-23-macron-rechauffe-un-peu-l-atmosphere-a-bonn_1610369

Cette aggravation de la pollution et du réchauffement climatique par l’Europe, en contradiction avec les leçons données par le Président français Macron au Président américain Trump et l’exhortation faite aux villes et secteurs privés américains à s’impliquer activement contre le réchauffement climatique obligent à s’interroger sur le machiavélisme des intentions qui ont prévalues aux « accords historiques sur le climat » de la COP 21 !

Mais que dire du monde feutré des médias qui, le plus ingénument ou hypocritement du monde, ont relayé le même jour (15 novembre 2017) deux informations qui se télescopaient sans jamais faire le lien entre les deux : d’une part l’annonce de la vente par l’avionneur européen de « 430 nouveaux airbus » (*) qui ne peuvent qu’aggraver la pollution et le réchauffement climatique, et d’autre part la COP 23 où avec la plus parfaite hypocrisie s’est affichée « la volonté affirmée du Président Macron et de la Chancelière Merkel contre le réchauffement climatique  » (*)

* - L’avionneur européen Airbus a annoncé, mercredi 15 novembre 2017, une commande géante historique de quatre cent trente appareils A320 http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/11/15/commande-record-pour-les-moyen-courriers-d-airbus_5214982_1656994.html

* - Bonn COP 23 15 novembre 2017 : Le président Macron et la chancelière Merkel affirment leur volonté contre le réchauffement, mais sans engagements nouveaux http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/15/01008-20171115ARTFIG00379-cop23-les-promesses-de-macron-et-merkel.php

De tous les secteurs du transport, celui de l’aviation a connu le plus grand taux de croissance des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de NO2 ont pratiquement doublé entre 1990 et 2013 et « on peut s’attendre à ce qu’elles continuent à augmenter dans les années à venir » (Agence européenne de l’environnent (AEE). En se combinant à l'ozone troposphérique, le NO2 produit des nitrates qui sont cause d’une acidification des océans

Chantal COTTET PYROplasticienne et ARTiviste

 


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18 réactions à cet article    


  • pipiou 20 novembre 20:43

    L’airbus a été choisi parce qu’il était beaucoup plus sobre en carburant que ses concurrents, donc c’est bon pour la planète.

    En quoi cela aurait été mieux que Boeing ait le contrat ?


    • COTTET COTTET 21 novembre 09:56

      @pipiou
      Interrogez-vous non pas sur le choix entre Boeing et Airbus mais sur l’invitation aux déplacements abusifs de nos concitoyens à laquelle convie cette vente pour le low cost . Réagissez en disant que oui, il faut augmenter le prix des déplacements en avion pour limiter la pollution. Des avions moins gourmands en carburant ne polluent pas moins !


    • pipiou 21 novembre 12:13

      @COTTET
      « Des avions moins gourmands en carburant ne polluent pas moins ! »

      Ouh là, je pense que ça va être difficile de débattre sur ces bases .


    • CORH CORH 21 novembre 12:45

      @pipiou
      Il n’en reste pas moins que si les avions consomment moins qu’a l’epoque de nos parents, ils sont de plus en plus nombreux et ca fait toujours plus de polution.
       A vous suivre les voitures consomment moins qu’avant aussi, donc tout va bien pourquoi s’en soucier ?
      On a le droit de ne pas s’alarmer de la combustion des énergies fossiles mais si on dit en plus n’importe quoi......


    • Cateaufoncel 20 novembre 20:53

      « ...d’une part l’annonce de la vente par l’avionneur européen de « 430 nouveaux airbus »... »

      Au départ, le loueur américain hésitait entre des calèches et des avions ?


      • lloreen 21 novembre 07:24

        « affirment leur volonté contre le réchauffement, mais sans engagements »...
        Tout un programme...


        • sarcastelle sarcastelle 21 novembre 08:24

          Cher auteur, à qui le dites-vous ! 

          Vous, les rampants, vous ne voyez rien ; mais si vous aviez sous les yeux une carte de France de l’espace aérien et de ses restrictions de toute sorte (en Belgique, c’est encore nettement pire), vous comprendriez dans quelle mouise se trouve le pilotaillon dimanche à cause de tous les abords d’aérodromes et autres envahis par le transport aérien. 
          .
          Donc, je ne soutiens pas du tout la constriction de NDDL. On consacre à la défense du site des forces de l’ordre qui manquent ailleurs, à Bure en particulier.

          • sarcastelle sarcastelle 21 novembre 08:26

            @sarcastelle

            .
            « constrUction »  smiley 
            On a envoyé des gendarmes, mais pas encore de boas. 

          • sarcastelle sarcastelle 21 novembre 09:21

            @sarcastelle

            .
            Et : « pilotaillon DU dimanche ». 


          • sarcastelle sarcastelle 21 novembre 09:55

            Ce que ne sait pas l’auteur, c’est que la gamme Airbus sera bientôt zéro-fuel. 

            Un avion de ligne est un bon planeur qui affiche autour de 20 de finesse. En enlevant les gros réacteurs qui sont de grosses sources de traînée, on passera sans mal à 25. 
            Il est prévu de treuiller dans l’avenir les Airbus comme on treuille aujourd"hui les planeurs d’aéro-club. On voit qu’une treuillée à dix mille mètres autorisera un vol de : 10 x 25 = 250 kilomètres.
            Les treuils seront électriques et alimentés exclusivement aux énergies renouvelables. 


            • sarcastelle sarcastelle 21 novembre 12:26

              @COTTET

              .
              O artiviste,
              .
              Voulez-vous m’expliquer en quoi ce cours sur le centrage des avions change quelque chose à ce que j’avais écrit ??


            • Dzan 21 novembre 12:45

              https://www.flightradar24.com/46.71,8.3/4
              En tonnes / pétrole / heure
              ET, on ne voit pas les militaires !


              • sarcastelle sarcastelle 21 novembre 13:48

                @ Cottet

                .
                O détonateur de la création, O sublimatrice de l’hexogène, 
                .
                J’ai trouvé dans le document que vous m’avez mis en lien l’explication classique de la stabilité d’un avion : il est stable si le centre de gravité est en avant du centre de portance de l’aile et instable s’il est en arrière ; il en résulte aussi qu’un avion stable présente un empennage horizontal déporteur. 
                .
                Depuis un siècle on enseigne cela aux élèves-pilotes, mais non aux ingénieurs aéronautiques. 
                .
                A eux, on enseigne que l’avion est stable si son centre de gravité est en avant du foyer de l’avion complet. 
                .
                Quelle différence ? Eh bien par exemple l’ulm monoplace de sport que j’ai construit après l’avoir dessiné a son centre de gravité plus en arrière que le centre de portance de son aile ; son empennage horizontal est porteur dans tous les cas de centrage, et non pas déporteur, et pourtant cet appareil ne manifeste aucune instabilité. 
                Alors ? 
                Je vous laisse méditer sur l’enseignement destiné aux masses. 









                • zygzornifle zygzornifle 21 novembre 17:00

                  chic 430 pilotes en grève .....


                  • bob14 bob14 23 novembre 08:28

                    Toutes les démarches pour la vente de ces avions, à été faite sous Hollande...macron et ses sbires n’y sont pour rien !

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