• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un nourrisson en garde à vue !

Un nourrisson en garde à vue !

Il n’y a décidément plus de limites à l’indécence et à la brutalité en France : le 17 octobre dernier,le préfet du Loiret n’a pas hésité à ordonner la garde à vue pour une journée d’un nourrisson de 3 semaines avec ses parents (sans papiers) pendant 9 heures.

Si un tribunal n’était intervenu, cet homme-là s’apprêtait à demander la prolongation en centre de rétention du nourrisson et de ses parents pendant 15 jours.

Par ailleurs, Ian, Irina et leur bébé, Kyrill, venus de Moldavie en 2006, et installés à Gien, ont a été abandonnés au milieu d’une route, à 400 kilomètres de chez eux, après 19 heures (rappelons que les températures sont désormais froides la nuit...) en plein désarroi, par une unité de gendarmes. Précisons que ce couple demande l’asile politique à la France.

Les exactions se multiplient. Ce préfet devrait être sanctionné et même destitué de sa fonction.

Seule consolation, prouvant qu’il existe encore une justice en France, la Cour d’appel de Rennes a ordonné la remise en liberté de la famille, considérant "inhumain et dégradant" la garde à vue qui leur a été imposée.

Il y a de quoi !

Messieurs Hortefeux et Sarkozy, voilà les conséquences de votre politique du chiffre indigne. Pour moi, j’ai la rage au coeur, quand je vois dans quel pays nous vivons et comment nous traitons les étrangers.

C’est ignoble. A se demander si certains éléments de notre administration actuelle ne se serait pas comportés exactement de la même manière sous Vichy. Du moins, on a beau ne pas vouloir faire d’amalgames, les ressemblances sont trop souvent troublantes...

François Bayrou a toujours été en faveur d’un traitement au cas par cas des régularisations ou non de sans papiers. On voit ce que produit la machine répressive et populiste du président, dont le seul objectif est d’annoncer à certains de ses électeurs qu’il a réalisé son quota d’expulsions.

Si les Français approuvent cette politique, c’est qu’ils sont trompés, mais aussi qu’ils tournent mal. Puissions-nous ne pas revivre des heures noires.

D’ailleurs, au lieu de passer leur temps à se regarder le nombril, j’invite quelques-uns de mes amis blogueurs à s’intéresser un peu moins aux statuts et à leur positionnement dans leur mouvement, et un peu plus à la société civile et à ses souffrances, car pour ce malheureux nourrisson, c’est bien de souffrances dont il s’agit.


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • ARTEMIS ARTEMIS 25 octobre 2007 16:24

    merci à l’auteur pour cet article

    oui nous assisterons de plus en plus à de telles dérives avec la bénédiction ou le silence d’une population de plus en plus hostile aux étrangers


    • nephilim 25 octobre 2007 16:45

      Oui notre France des droits de l’homme par à la derive, de moins en moins de personnes seront choquées,elles arriveront même à trouver des arguments pour legitimer ce type d’initiative.L’histoire est un eternel recommencement, d’ici quelques années il ne nous restera plus qu’a choisir notre notre camp:la resistance ou la collaboration à un etat fasciste^^


      • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 25 octobre 2007 17:06

        Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents.

        Leurs parents commettent un crime, ils en subissent les conséquences.

        Il faut arréter l’hyprocrisie et la désinformation, on parle de personnes qui ont enfrain volontairement la loi française démocratique et républicaine, pas de victime arbitraire du dictature.


        • sed10 25 octobre 2007 17:14

          C’est bien facile de critiquer lorsqu’on est bien né ;

          Il faut pas manquer d’air pour dire qu’un nourrisson en prison cela ne devrait pas choquer. Le jour où vous aurez un malheur auquel vous crierez haut et fort injustice, souvenez-vous de ce que vous avez écrit aujourd’hui !


        • don roumano 25 octobre 2007 17:51

          entre 1939 ET 1945, il était illégal de travailler pour les juifs. en allemagne hitler avait éte democratiquement élu. lorsque la loi ne protège plus l’interêt commun, c’est un devoir moral de résister et de désobéir. n’avez vous pas de conscience ?


        • Gilles Gilles 26 octobre 2007 10:51

          Chris Wilkinson est l’incarnation même du crédo puritain anglo-saxon bas de gamme.

          Les démunis sont démunis parce qu’ils l’ont ou choisi ou provoqué par leur incompétence. Dans tous les cas ils méritent leur sort et n’ont pas à venir se plaindre ou réclamer auprès des bonnes gens travailleurs et honnêtes.

          Les enfants de pauvres pêchent par leur parent (« Leurs parents commettent un crime, ils en subissent les conséquences. ») et ils méritent d’en supporter les conséquences. Nous, ça ne nous regarde pas !

          De même les population de pays où c’est la merde n’ont qu’à s’en prendre a elle même car elles ont les dirigeants qu’elles méritent et ont accepté.

          Voilà le fond de cette pensée. Ce qu’oublie Chris, c’est que ce crédo est basé que l’égalité en droit dés la naissance. C’est basé que le fait que chacun doit avoir les même chances au départ, et après on fait le tri entre ceux qui réussissent et les autres. C’est la base de la société américaine : donner des droits et aux gens de les utiliser correctement ou non.

          Hors dans ce cas, ces Moldaves et leur gamin n’ont pas eu la chance d’avoir les mêmes droits. Avec Cris, on est là dans la croyance qui considère que les potentiels humains sont innés et non acquis (comme l’intelligence) et transmissibles de génération en génération (tout comme la graine de voleur). Il n’y a donc aucune raison de s’apitoyer sur le sort d’un gosse qui de toute manière terminera en rebus comme ces parents ; il faut d’urgence les expulser, quitte à les envoyer à la mort lente pour que Chris puisse enfin goûter à sa tranquillité.


        • L.S.B 25 octobre 2007 17:30

          Ce préfet mériterait tout simplement de passer quelques nuits en garde à vue ou en rétension pour prendre le temps de la réflexion. Les bavures ne font que commencer pour atteindre un objectif arbitraire débile. La dérive n’est pas loin... Mais 53 % des français ont voté pour ce régime en toute connaissance de cause. Bien entendu lorsque la frontière de l’insupportable sera dépassée, toutes ces bonnes consciences diront qu’elles ne savaient pas...


          • claude claude 25 octobre 2007 17:43

            on est tout doucement en train de virer à l’état autoritaire, les manoeuvres sont bien cachées derrière les écrans de fumée que sont le divorce du président, la coupe du monde rugby, la lettre de guy moquet...

            pendant les travaux, la boutique continue à fonctionner....


          • caramico 25 octobre 2007 17:49

            Un préfet, ça éxécute !

            Comme Papon en d’autres temps !


            • snoopy86 25 octobre 2007 17:52

              @ l’auteur

              Vous pensez certainement qu’il aurait été beaucoup plus humain, pour la mère comme pour l’enfant, de les séparer et de confier le nourriçon à la DASS...


              • hgo04 hgo04 26 octobre 2007 07:57

                Il existe un statut de famille d’accueil, que je recommande à l’auteur de prendre.. Il peut se localiser prés d’un centre de rétention et se porte volontaire pour recueillir tous les nourrissons... ce serait un geste qui porterait bien plus qu’un coup de gueule sur internet...


              • Regine M Regine M 28 octobre 2007 22:32

                Comme l’a fait remarquer Snoopy, « epût-il été plus humain de confier le nourrisson à la DDass ? » (Commentaire d’armand)

                Le choix à été de le mettre en garde à vue ...

                France, mon pays, celui des « Droits de l’Homme » : la prison ou la DDASS ???


              • Gasty Gasty 29 octobre 2007 08:28

                Sûr que ça a plus de gueule de dire « un nourrisson en garde à vue » et cet homme de demander la prolongation de rétention du nourisson..... ! smiley


              • armand armand 25 octobre 2007 18:20

                Arrêtez ces comparaisons stupides et abusives à Vichy. Mention notoire à l’insignifiant Patrick Weil, ’spécialiste’ de l’immigration, issu de Janson de Sailly et des beaux quartiers, qui applaudit à deux mains au glissement sémantique qui fait passer des contrôles, des rétentions souvent stupides, appliqués avec la bêtise dont l’administration est souvent capable, pour des ’rafles’ avec, en profil de fond, les camps de la mort.

                La Moldavie n’est pas l’Allemagne nazie, et comme l’a fait remarquer Snoopy, epût-il été plus humain de confier le nourrisson à la DDass ?


                • La Taverne des Poètes 25 octobre 2007 18:38

                  Je suis bien d’accord avec vous : que les militants du MoDem impulsifs arrêtent un peu leur jaunisse à propos des statuts dignes d’une démocratie parfaite qu’il voudraient voir réalisés en un temps record entre deux échéances électorales. Qu’ils se tournent vers l’essentiel et fassent front contre cette bête qui revient...C’est contre cet état d’esprit d’abord larvé puis qui s’étale au grand jour qu’il faut se battre chaque jour, non pas en dénigrant mais en informant et en agissant.

                  Je ne comprends pas pourquoi Simone Veil ne démissionne pas.


                  • maxim maxim 25 octobre 2007 18:44

                    on est très bien à la DASS ,j’en viens ,c’est vrai que je n’en suis pas sorti indemne ,un peu frapadingue peut être mais dans l’ensemble ça va ....( c’est de l’humour ,mais je viens bien de l’AP ....)

                    ceci dit,je viens de lire dans un commentaire que 53 % des Français ont voté pour ce programme en toute connaissance de cause !!!!c’est sérieux ???je suis père,et grand père ,et j’ai voté pour ce programme ,d’ailleurs LSB ip xxx.x99.224.147 ,dans le programme pour lequel j’ai voté ,il y avait écrit noir sur blanc : tous les nourrissons seront placés en garde à vue dés que les parents ne seront pas à l’heure à la crèche où dans la cas ou des parents défaillants abandonneront le sus nommé nourrisson .....ils auront le droit de garder le silence et tout ce qu’ils diront pourra être retenu contre eux .....en cas de souillure de la couche règlementaire fournie ,une mise en cellule sera observée ,et la déportation en pouponnière disciplinaire sera exécutoire en cas de récidive ......

                    des parcs et des youpalas en fer avec barreaux et chaines sont prévus en cas de tentative d’évasion de la part des ci nommés nourrissons..... un dossier confidentiel sera établi par l’administration pénitentiaire ,heure des rôts ,des selles ,fréquences des urines ,tenues durant les têtées ,afin de prevenir un comportement délinquant ,détectable à la premiere enfance .....etc etc ..... vous vous rendrez compte ????on est 53 % à avoir voté pour ça !!!!!!mais ou va la France ????on se le demande !!!!!


                    • Regine M Regine M 28 octobre 2007 22:41

                      Maxim ... vous avez un humour grinçant que je plussois !


                    • vinvin 25 octobre 2007 20:54

                      Bonjour.

                      Le prefet a eu raison, et n’ a fait que son devoir de prefet.

                      ( Tous n’ en font pas autant...)

                      (@ l’ auteur)

                      je ne vois pas le rapport avec vichy. Vichy n’ a jamais existé, Vichy est une ville tout simplement).

                      Bien cordialement.

                      VINVIN.


                      • Gazi BORAT 26 octobre 2007 13:18

                        « Le préfet n’a fait que son devoir.. »

                        Tout comme Maurice Papon en son temps..

                        gAZi bORAt


                      • Regine M Regine M 28 octobre 2007 22:58

                        « Vichy n’a pas existé » ? Ce n’est qu’une ville ?

                        Les habitants de Vichy (03-Allier) ne sont pour rien bien sûr, mais ce nom de ville reste un symbole capitulation devant les valeurs de notre République.

                        Connaissez-vous l’experience de Milgram ?


                      • madoux 25 octobre 2007 21:27

                        Il y a beaucoup d’approximations dans l’article principal et les commentaires qui suivent sont parfois édifiants, manichéens, parfois primaires. PRECISIONS : Un Préfet ne peut pas mettre une personne en garde à vue, il s’agit d’une mesure privative de liberté exercée par un officier de police Judiciaire de la Police ou de la Gendarmerie, sous le contrôle du procureur de la République. Le Préfet, dans une affaire d’étranger en situation irrégulière, décide d’une mesure de rétention administrative qui n’a rien a voir, ni dans le fond et ni dans la forme avec une mesure de garde à vue. Au contraire, la rétention permet aux étrangers qui y sont confrontés d’y faire exercer des droits bien particuliers et ces mesures ne sont pas anonymes c’est pourquoi le nom du nourrisson doit paraitre dans les formulaires. C’est aussi simple que çà. Le nourisson va bien suivre ses parents !!! Pour finir, je regrette que cet article rempli d’inepties ait été diffusé par le site qui propose beaucoup d’autres articles bien plus contructifs et évolués.


                        • hgo04 hgo04 26 octobre 2007 08:01

                          Un peu de technique dans ce déversement sentimental.. mais vous avez bien raison.... hélas, quand on veut tuer son chien, on crie haut et fort qu’il a la rage, c’est ce que font ces gens la...


                        • Baltar 25 octobre 2007 21:43

                          Sur la garde à vue et les dérives du système policier actuel, je vous conseille ce livret/texte :

                          http://www.rue89.com/2007/05/18/garde_a_vue_chronique_de_la_france_dapres

                          C’est une histoire vraie avec un style tout à la fois « documentaire » et « surréaliste ». J’ai adoré. Et personne n’est à l’abri. Je ne l’ai pas trouvé sur le net alors il faut aller dans un magasin (genre les magasins dont on ne dit pas le nom, enfin vous savez qui ...) pour l’acheter ou pour le lire vite ! 15 minutes à peine. Sinon c’est à peu près 3 euros je crois.

                          Ce dont je suis sûr, et si j’ose me « moquer », ce n’est pas le genre de texte que l’on fera lire au collège en introduction à un cours sur la citoyenneté.


                          • hgo04 hgo04 26 octobre 2007 08:04

                            Dites moi, l’avocat ne vient jamais y faire un tour dans ces geoles ?? le médecin non plus ??? Vous savez bien que oui.. alors si l’avocat et le médecin, deux professionnels libéraux, n’ont rien à dire, vous croyez que c’est à un romancier d’écrire des livres ???


                          • Gyam 26 octobre 2007 18:37

                            20h de garde à vue, accusé à tort. Pas vu d’avocat (mais vous pouvez en appeller un ;)) encore moins de médecin. Vous vivez où, allez dans un commissariat... Par contre, après profession : officier de la marine marchande, on m’a donné du Vous et plus du Tu et j’ai pu boire un verre d’eau.... Sans commentaire..


                          • hgo04 hgo04 27 octobre 2007 15:02

                            Lisez ceci..

                            http://www.senat.fr/rap/l06-177/l06-1777.html

                            En voici un tout petit extrait : «  »«  »« La garde à vue comporte à l’évidence des risques d’abus. Pour les limiter, le législateur en a limité la durée16(*) et prévu plusieurs garanties. Au titre des garanties de fond, l’intéressé peut faire prévenir un proche (article 63-2 du code de procédure pénale), obtenir un examen médical (article 63-3 du code de procédure pénale), s’entretenir avec un avocat, en principe dès le début de la garde à vue, même si cette faculté est modulée selon la nature de l’infraction17(*) (article 63-4 du code de procédure pénale). »«  »«  »

                            Dites moi, si votre garde à vue s’est déroulée au zibambwé, on n’y est pour rien....


                          • miha 25 octobre 2007 22:04

                            Qui peut affirmer qu’il est juste et normal de laisser sur le bord de la route un couple et son bébé de trois semaines, sous prétexte que ce couple n’a pas de papier ????

                            Oui, il faut des lois sur l’immigration.... mais dans le respect des droits de l’homme !!!!

                            Oui, un préfet et des gendarmes sont là pour faire appliquer la loi.... mais en restant humains envers des êtres humains !!!


                            • armand armand 25 octobre 2007 22:30

                              On pourrait citer une kyrielle de conneries administratives, de ’bavures’ autrement plus graves, comme des gardes à vue de personnes fragiles, privées de leurs médicaments, aboutissant parfois à des décès. Cela n’excuse en rien un comportement inhumain. Mais cela n’en fait pas non plus un crime de type nazi. Ou alors ceux qui profèrent de tels rapprochements ne savent pas de quoi ils parlent, ou bien ils sont prêts à tout pour discréditer la législation actuelle sur l’immigration et parvenir à leur vrai but, vider la nationalité française de toute consistence et ouvrir les frontières.


                            • L'Hérétique L’Hérétique 25 octobre 2007 22:51

                              Evidemment ce n’est pas comparable aux crimes nazis, ni même à Vichy.

                              Mais la brutalité et l’obéissance aveugle des administrations ainsi que la politique du chiffre tout à fait déshumanisante m’interpellent fortement, en dépit de mon désir d’éviter les amalgames...


                            • hgo04 hgo04 26 octobre 2007 08:07

                              quelle brutalité ?? ils ont été passé à tabac ?? battus ?? frappés ?? Obéissance aveugle, je dirai obéissance tout court : j’imagine bien la scène : faites ceci ; réponse non, on n’a pas envie.. vivement l’anarchie, n’est ce pas ??


                            • L'Hérétique L’Hérétique 26 octobre 2007 13:58

                              Ne jouons pas au plus fin, svp : vous pouvez m’expliquer pourquoi ils ont été relâchés à 400 kilomètre de chez eux, un soir, vers 19h00 ?


                            • Gazi BORAT 26 octobre 2007 15:03

                              « pourquoi ils ont été relâchés à 400 kilomètre de chez eux, un soir, vers 19h00 ? »

                              Encore une preuve de l’épidémie de zêle qui frappe actuellement les fonctionnaires ..

                              Ils ont voulu appliquer les directives du ministère de la Santé concernant la lutte contre l’obésité et la promotion de l’exercice physique.

                              Au fait : leur ont-ils remis les 5 fruits et légumes règlementaires ?

                              gAZi bORAt


                            • hgo04 hgo04 27 octobre 2007 15:06

                              La fin de garde à vue est à 19 heures ?? donc ils ne peuvent être retenue plus que cela. POurquoi loin de chez eux ?? ben faut leur demander, mais je vois mal la justice leur payer les frais de transport... et je dis bien justice, car une fois le procureur saisi, il est LE responsable, pas le commissariat de quartier..


                            • Regine M Regine M 28 octobre 2007 23:27

                              J’ appuie le commentaire de l’Hérétique : Ce n’est pas comparable aux crimes nazis ... mais la brutalité et l’obéissance aveugle n’ont jamais amené personne vers l’Humanité.

                              C’est cela qui m’inquiète. Le chemin emprunté est trop loin des valeurs affichées de notre République.


                            • ni-ni 25 octobre 2007 23:35

                              un point d’ironie dans cette triste affaire : tout aurait été plus simple si on avait remis a la DASS le nourisson au lieu de le mettre en garde a vue smiley> ... mais du point de vue humain, en tant que pêre je préfere etre en garde a vue avec mon bébé que d’en etre séparé...


                              • Regine M Regine M 28 octobre 2007 23:31

                                Etrange choix ...

                                C’est un peu : on vous coupe l’index ou la main ?


                              • vinvin 26 octobre 2007 00:15

                                Bonjour.

                                (@ Armand)

                                Tout a fait ! Effectivement il existe des personnes malades qui sont privés de leurs médicaments pendant leur garde a vue, et cela peut avoir des conséquances beaucoup plus grave que pour un nourrisson.

                                Encore une chose : De plus,un nourrsson ne fait pas trop la différence, qu’ il soit dans un commissariat, une église, ou un PMU, du moment qu’ il a un biberon a boire, cela ne l’ empéchera pas de le boire, de roter un coup, de peter un coup, et de faire sa siéste !

                                Bien sur, encore faut-il qu’ on lui donne sa tétine, sans ça évidament c’ est de la maltraitance.

                                Bien cordialement.

                                VINVIN.


                                • hgo04 hgo04 26 octobre 2007 08:09

                                  c’est faux !!! toute personne en garde à vue a DROIT à un médecin quand il le veut.. et donc à des soins. Si son état est incompatible avec une garde à vue, elle cesse immédiatement ou se poursuit en milieu hospitalier... vos affirmations sont mensongères... !!!


                                • Nobody knows me Nobody knows me 26 octobre 2007 09:56

                                  Mouais... La sortie de garde à vue pour mauvaise santé fonctionne surtout pour les Sirven, Papon et autres amis proches du pouvoir.


                                • hgo04 hgo04 27 octobre 2007 15:08

                                  Tout simplement :

                                  «  »«  »La garde à vue comporte à l’évidence des risques d’abus. Pour les limiter, le législateur en a limité la durée16(*) et prévu plusieurs garanties. Au titre des garanties de fond, l’intéressé peut faire prévenir un proche (article 63-2 du code de procédure pénale), obtenir un examen médical (article 63-3 du code de procédure pénale), s’entretenir avec un avocat, en principe dès le début de la garde à vue, même si cette faculté est modulée selon la nature de l’infraction17(*) (article 63-4 du code de procédure pénale).«  »«  »"

                                  Maintenant si un médecin considère que votre état de santé n’est pas incompatible avec une garde à vue alors que vous estimez que oui, adressez vous au conseil de l’ordre... je ne vois plus que ça..


                                • Regine M Regine M 28 octobre 2007 23:46

                                  La loi ne s’applique pas à tous de la même façon ?

                                  Excusez moi : je « Trolle » ; mais je suis en colère.

                                  On arrive à justifier ce genre de « faits-divers ». Re-cadrons nous en être humain. Regardons l’actualité -> qui exploite qui ? Qui bénéficie de la Loi et qui en est victime ?


                                • Paul M 26 octobre 2007 07:07

                                  Je ne pense pas que le nourrisson ait été placé en garde à vue... ce sont plutôt ses parents. Je pense que le bébé de 3 semaines était mieux dans les bras de sa mère, dans des locaux chauffés et non dans la rue. D’autant plus que la DASS n’a jamais remplacé le sein d’une mère et à 3 semaines le petit bout-de-chou devait en avoir encore besoin. Encore un article qui dénature complètement les faits en essayant de zolaïser une situation qui somme toute n’a rien d’obscène.


                                  • Gazi BORAT 26 octobre 2007 07:45

                                    « ...une situation qui somme toute n’a rien d’obscène.. »

                                    Banalisation ?

                                    gAZi bORAt


                                  • hgo04 hgo04 26 octobre 2007 08:10

                                    code de procédure pénale.....


                                  • Gazi BORAT 26 octobre 2007 13:01

                                    « Code de procédure pénale.. »

                                    AAAHH.. si c’est légal, alors tout va bien.

                                    Alles in ordnung !

                                    gAZi bORat


                                  • hgo04 hgo04 27 octobre 2007 15:20

                                    Oui, le code de procédure pénale, garant de nos institutions..

                                    Die Gerechtigkeit, nur die Gerechtigkeit


                                  • Regine M Regine M 28 octobre 2007 23:48

                                    Ce n’est pas « zolaïser », ce sont les faits bruts ...


                                  • Gazi BORAT 26 octobre 2007 07:19

                                    « Un nourrisson en garde à vue ? Pourquoi pas ? »

                                    Malheureusement, ce type de faits ne semble plus étonnant dans le contexte actuel..

                                    Mr Sarkozy, soucieux de passer auprès de son électorat pour un homme « d’action », aux idées simples, au pragmatisme indéniable, ne cesse d’asséner depuis sa prise de contrôle du ministère de l’intérieur puis de la présidence de la république, son cri qui lui tient lieu de programme :

                                    « Du chiffre ! Du chiffre ! »

                                    Nous n’avons pas fini de payer les dérives que ce type d’injonctions peut produire sur un appareil d’état..

                                    Les hommes disparaissent derrière une froide comptabilité, premiers pas vers vers les idées totalitaires..

                                    Mr Brice Hortefeux est arrivé en son ministère dans une conjoncture défavorable... Des chiffres d’expulsion lui étaient fixés qui ne tenaient pas compte d’une modification d’importance : la disparition des Roumains et des Bulgares des contingents expulsables..

                                    Dramatique..

                                    Le roumain et le bulgare, un régal pour de ministre !

                                    Facilement expulsables, économiques (ils ne viennent pas des antipodes), plutôt dociles (ils ne perturbent pas la tranquillité des autres passagers)...

                                    Mais hélas ! L’injonction, tel un plan quinquennal stalinien demeure pour le fonctionnaire :

                                    « Du chiffre ! du chiffre ! »

                                    Et il se rabat donc sur tout ce qu’il peut trouver.. Le moldave, ce que l’on peut trouver sur le marché de l’immigration de plus accessible et de plus proche du roumain en version « expulsable »..

                                    « Y compris les enfants.. » rajoutera alors le fonctionnaire zêlé, répétant la phrase de ses aînés..

                                    gAZi bORAt


                                    • maxim maxim 26 octobre 2007 07:29

                                      et puis en plus,on a crée le bracelet électronique pour les bébés en fuite ,si vous apercevez un nourrisson qui déboule à quatre pattes sur la voie publique sans sa nounou ,c’est un déliquant ,soit un trafiquant de Blédine 3eme âge ,soit de biberons de contrefaçon ..... avertissez sans délai la Brigade de répression des nouveaux nés délinquants la célèbre BRND .....ils sont équipés de la nouvelle sucette électrique ,et de landaus blindés ....... non mais,on va pas se laisser emmerder par des nourrissons maintenant !!!!!!!


                                      • maxim maxim 26 octobre 2007 09:23

                                        le scandale des arrestations de bébés continue .... l’autre fois ,une patrouille de police aperçoit un nourrisson dans un landeau devant une boulangerie ,les fonctionnaires constatent qu’il y avait un chiare dans ce landeau ... le brigadier chef Raymond Tartemuche demande alors au bébé " vous avez vos papiers ???? le môme répond « areu ,areu ..... » le policier s’écrie « un étranger en situation irrégulière ! » l’adjoint du brigadier ,le gardien Roger Bougnazal constate « chef ,il n’a pas de plaque d’immatriculation à sa poussette !!!! » le chef« passes lui les menottes ,fais gaffe il est peut être armé ,regarde son hochet si c’est pas une grenade à manche par hasard !!!! » le môme « areu areu agueu ageu ..... » « faites attention chef previent le gardien ,il avertit ses complices !!!! » le chef « demande du renfort !!!!! » la suite ,vous la suiverez dans le prochain article sur AgoraVox .....le titre : faut il reconduire à la frontière les bébés délinquants ,ou faut il les revendre aux laboratoires pour tester les produits cosmétiques ????..... au prochain numéro donc !!!!!


                                        • Gilles Gilles 26 octobre 2007 10:59

                                          Quel honte de penser ainsi, seb59. Quelle preuve d’un esprit aux capacités restreintes

                                          Ne t’es t-il jamais venu à l’esprit que les parents cherchent avant tout un endroit décent où élever leurs enfants ? Quitte à prendre des risques ?

                                          Connais-tu la Moldavie ? Pauvreté, mafia à l’échelle de l’Etat, peu d’espoir, guerre avec son voisin pour des conneries..... Comment peut-on critiquer ceux qui veulent se tirer de là bas ? Même si t’en veux pas de ces gens, comment ose tu les traiter de mécréants. Un peu de respect au moins...

                                          Toi tu accepterais de rester dans un endroit en regardant ta famille lentement décliner, sans espoir d’amélioration, au seul motif que tu ne veux pas un tant soit peu gêner ton voisin opulent ? Si oui tu es un lâche....


                                        • Gilles Gilles 26 octobre 2007 11:57

                                          La Moldavie n’est pas un proche voisin, mais tous les pays européens sont en quelques sortes ...nos voisins. Qu’est ce que ça change ?

                                          La destination des réfugiés (politiques ou économiques)est l’Europe occidentale, quelque soit le pays. Des Moldaves il y en a en UK, Allemagne.... Ah oui, mais ils auraient pu aller ailleurs ces emmerdeurs, vraiment ils ne pensent à rien ces gens là !

                                          Ensuite, tu dis : « Si on devait relacher tous les criminels parce qu’ils ont des enfants, ca serait trop facile. »

                                          De quels criminels parles-tu ? De ce couple de Moldaves ? Ont-ils commis un crime ? pas que je sache..... Dés qu’on s’énerve M seb, on a l’amalgame facile je note. Mais ta pensée profonde et réfléchie reflète bien l’évolution des mentalités de la couche des français le splus archaïques du bulbe :

                                          L’immigré, le réfugié, le voleur et l’assassin, c’est kif kif bourricot. Tous en taule ou dehors ! Enfin quoi, s’ils viennent ici c’est bien pour profiter de nos aides sociales et même, comble de la malignité de ces non-français, ils osent venir faire profiter à leur nourrisson de la sécurité sociale française déjà bien en déficit. Voleurs..........


                                        • L'Hérétique L’Hérétique 26 octobre 2007 14:03

                                          Il faut cesser d’être de mauvaise foi, svp et d’utiliser un mot pour un autre. Ne aps respecter la loi n’est aps nécessairement un crime, ce peut être simplement un délit.

                                          Ensuite, ce je je critique, c’est la manière dont ces gens ont été traités, et, que plus généralement, ce soit des critères statistiques et non des critères de bon sens qui sont derrière la politique d’immigration.

                                          Le problème, ce n’est pas le nombre d’illégaux ou d’immigrés renvoyés dans leur pays d’origine, le problème, de mon point de vue, c’est la manière dont cela se fait.


                                        • jeanmarie13000 28 octobre 2007 17:19

                                          Essayez un peu de réfléchir et aussi de sortir de chez vous et vous comprendrez qu’on ne quitte pas toujours son pays pour le plaisir ni sans prendre de risque.

                                          Esprit borné, demandez par exemple à ceux qui voyagent dans un train d’atterrissage par une température de -50 degrés ou qui fuient la torture si ils ont pensé à examiner la législation du pays d’accueil avant d’entrer en France.


                                        • jeanmarie13000 28 octobre 2007 17:28

                                          Essayez aussi d’élargir votre champ de vision des choses : si les africains émigrent en masse en Europe, ce n’est surement pas sans lien avec le fait que des gros industriels continuent à profiter d’une main mise économique organisée par les institutions des pays riches.Prenez le cas de l’agriculture dont la vocation vivrière a été supplantée par la fonction d’exportation, ce qui génère de l’exode au sein des pays africains et vers l’Europe. Une petite pensée pour Vincent Bolloré grand ami de notre Empereur président.

                                          Mais c’est dur de demander cet effort intellectuel à un sarkozyste qui pense que « Yaka » et que « yaka » respecter la loi et tout ira bien.


                                        • jeanmarie13000 28 octobre 2007 17:40

                                          Ben voyons , quand ca va mal c’est la faute à l’autre.

                                          En attendant, regadez les cadeaux fiscaux faits aux déjà énormément riches et à l’impot plancher et posez vous des questions sur la volonté de vraiment changer la situation pour les plus pauvres.


                                        • Regine M Regine M 29 octobre 2007 00:03

                                          On nous a parlé de Mondialisation, d’Europe, ... Il fallait composer avec les autres, accepter les échanges, les dé-localisations. Mais pas pour les petits, pas pour les manants ? Ceux là doivent rester sur la terre de leur naissance comme aux temps de la servitude et accepter que leur seigneurs, selon les arcanes du pouvoir, changent, varient, voyagent sans contrainte ?

                                          Mais non : j’exagère : nous vivons dans un monde merveilleux , dans un pays de liberté.


                                        • 5A3N5D 29 octobre 2007 09:26

                                          Il y a une guerre en Moldavie ??? J’ignorais totalement. Et avec quel voisin ? La Transdniestrie ? L’Ukraine ? Je ne crois pas qu’il puisse y avoir de « réfugiés politiques » venant de Moldavie.

                                          Ceci dit, pour ceux qui croient que la Code de prodédure pénale est la Bible, redescendez de votre petit nuage rose.


                                        • nephilim 26 octobre 2007 10:25

                                          Quand je vous disais qu’on trouverait des gens pour banaliser ce qui est arrivé et de prouver qu’il n’y a rien de grave^^ Vous etes en train de perdre le peu d’humanité qui reste en vous pour des convictions politiques discriminatoire raciste comme l’autre connard qui va nous dire que le moldave est mieux qu’un arabe ou noir^^ vous devriez avoir honte et j’espere que vos enfants sauront reconnaitre la bete immonde qui est en vous et ne pas suivre vos idées d’un autre age.


                                          • Paul M 26 octobre 2007 10:42

                                            Nephilim

                                            Et vous vous êtes en train de perdre les pédales smiley.


                                          • Regine M Regine M 29 octobre 2007 00:10

                                            Non, Nephilim ne perd pas les pédales.

                                            La banalisation des idées extème (extrèmistes ?) est bel et bien en route.


                                          • manusan 26 octobre 2007 12:57

                                            « la garde à vue pour une journée d’un nourrisson de 3 semaines avec ses parents (sans papiers) pendant 9 heures. »

                                            dans l’ordre : garde à vue des parents avec leur enfant de 3 semaines.

                                            asile politique en Moldavie : ha bon c’est la guerre en Moldavie ? une dictature peut-être ? et bien même pas. donc asile économique .... ou sociale si vous préférez.

                                            Au passage, les donneurs de leçon au grand coeur sont priés de s’inscrire dans les organismes et associations concernés (ils existent) pour accueillir SDF, réfugiés économique ... afin d’offrir couvert et gite. Heureusement que la solidarité ne s’arrête pas à quelques commentaires et indignations.


                                            • eric 26 octobre 2007 13:25

                                              Article nul mais est il fasciste ?

                                              Le titre est mensonger, on a mis en garde a vue des parents et ils étaient accompagnés de leur bébé. Un bébé en tant que tel ne peut être mis en garde a vue. Il s’agit bien de créer de l’émotion pas de donner de l’information. Approximations, amalgames, langage stéréotypé, c’est du marketing de la souffrance avec but purement politique. C’est de la propagande basique. Mais c’est peut être plus grave encore

                                              Perrineaud, chercheur au CNRS donne dans son livre sur le Fn les critères de l’inconscient fasciste L’auteur semble correspondre à la plus part d’entre eux

                                              1 Esprit conventionnel : tous ce qui se passe en France en général et dans les commisariat en particulier serait de la faute de Sarkozy

                                              2 Soumission autoritaire et agressivité autoritaire : il faut sanctionner, voir destituer le préfet qui à appliqué la loi.

                                              3 Anti intra perception : l’auteur a-t-il conscience de la violence de son article ? Sa dénonciation d’un fonctionnaire qui applique la loi avec appel à le virer ne rappelle -t-elle pas les heures les plus noires de notre histoire « sans vouloir faire d’amalgame, la ressemblance est troublante ».

                                              4 Superstition : l’omniprésent et maléfique Sarko est partout !

                                              5 Stéréotypie : tout est ignoble, indécent, violent inacceptable, expressions toutes faites et propagandistes ( il n’y a pratiquement pas de sans papier en France mais des gens sans titre de séjour légal)

                                              6 Attachement au pouvoir : il suffit de voir les conseils qu’il donne a ses collègues blogeurs lui il sait et fait ce qu’il faut

                                              7 Dureté de l’esprit : no comment

                                              8 Esprit de destruction et conception très pessimiste de l’humanité Si les Français approuvent, c’est qu’ils sont trompés (même pas assez intelligent pour se tromper eux même) ou qu’ils « tournent mal » ( tous facho qui ne pensent pas comme moi)

                                              9 Projection de tendances refoulées sur des groupes étrangers : ce monsieur n’est sans doute pas policier, mais il sent que ceux-ci et beaucoup de fonctionnaires auraient été des vichystes militants. A tous le moins suppose-t-il qu’il sont assez inhumains pour ne pas ce soucier du sort d’un nourisson dans leurs locaux. Les termes employés indique même clairement qu’ils auraient eu recours à la violence physique contre le bébé ’exactions, brutalité etc...)

                                              10 Intérêt prononcé pour les thèmes sexuels ?

                                              Ici il n’y a rien.

                                              Conclusion, l’auteur n’est peut être pas purement fachiste dans sa technique de communication mais touts bêtement, « sans vouloir faire d’amalgame, mais la resemblance est troublante », Stalinien. Bonne nouvelle pour d’éventuelle alliances à gauche. Mais attention : Si ce qui reste au Modem de chrétien démocrate se limite à une pudeur sur la sexualité, cela ne devrait pas favoriser le rapprochement.


                                              • Gazi BORAT 26 octobre 2007 13:57

                                                @ Eric

                                                Ce Mr Perinaud, chercheur, applique les critères définis par Theodor Adorno (1903-1969) dans son ouvrage Etudes sur la Personnalité Autoritaire (1950).

                                                Il est assez amusant de les voir retournés contre un dénonciateur de violences aux étrangers d’autant plus qu’on les retrouve de même chez ses contradicteurs..

                                                Si l’étude que vous citez s’applique aux militants du FN, l’étude d’Adorno, par contre, s’était voulu plus universelle et avait évité soigneusement comme sujets des membres d’organisation d’extrème droite.

                                                gAzi bORat


                                              • eric 26 octobre 2007 16:22

                                                @ Gazi bora, effectivement Perrineau cite d’ailleurs Adorno. C’est lui qui, moins prudent, l’applique au Fn en démontrant que l’on trouve toujours ce que l’on cherche. Car si on entend certainement des blagues grivoises dans des réunions du Fn , le FN ne compte pas au nombre des partis qui se passionnent absolument pour légiférer en matière sexuée, qu’il s’agisse de parité, d’homosexualité etc... et qui trouvent en une improbable « élite ultralibérale mondialisée » la cause de tous les maux sociaux etc...

                                                Vous avez parfaitement raison sur votre deuxième point. C’est exactement le but poursuivi. Nous, jeunes générations de la grande droite libérale, populaire sociale républicaine et démocratique, ne sommes plus comme nos grands parents prisonniers de notre bonne foi et prêt à nous laisser noyer sous des flots d’une indignation aussi violente que pleurnicharde et politiquement intéressée.

                                                Face à l’indigence d’une pensée qui navigue entre la réduction ad lepenum et l’évocation de Vichy à tous bout de champs et qui relève de la cour de récréation d’école primaire la seule réaction approprié Est C’est celui qui dit qui l’est......


                                              • Arno_ Arno_ 26 octobre 2007 13:52

                                                On peut observer dans les commentaires les types habituels de reaction :

                                                1. La reaction raciste ou xenophobe. La personne, dont le seul merite est d’etre bien nee (« Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » - Beaumarchais) et pour qui il est facile de considerer que les etrangers n’ont que ce qu’ils « meritent », qu’ils n’ont qu’a respecter « la loi ». A ceux-la je souhaite une petite fouille corporelle en profondeur lors de leur prochaine visite dans un pays etranger, dont ils n’ont « qu’a » connaitre la loi, la comprendre tout en connaissant la langue. Tous les pretextes deviennent bon pour faire des amalgames (j’ai lu le mot « criminel ») et justifier ce qui n’est au fond que du racisme et un manque d’humanite.

                                                Je precise que je trouve egalement la comparaison a « Vichy » contre-productive et exageree.

                                                2. La reaction du technicien qui rappelle le role de chacun (prefet/gendarmes/etc...) et ce que dit « la loi », pour recadrer la legalite des actes. En profitant au passage pour les absoudre du poids de leurs actes. C’est oublier que la loi peut-etre imparfaite, qu’elle peut-etre mal appliquee ou meme qu’elle peut etre inhumaine/degradante. Le minimum d’humanite est bien de s’en indigner, de reagir ! Ces arguments « legaux » se prennent eux-meme les pieds dans le tapis pour deux raisons :
                                                - une decision, elle aussi legale (art. 3 de la Convention européenne des droits de l’homme), estime que le traitement etait effectivement inhumain et degradant (alors pourquoi n’invoquer la loi que quand ca vous arrange ?)
                                                - Le couple etait en attente de jugement de leur appel d’asile politique, et donc en liberte jusqu’en novembre 2007, leur arrestation ayant eu lieu en Octobre. On marche litteralement sur la tete !

                                                Tout ca pour rappeler qu’il ne sert a rien d’invoquer le droit (et encore moins le racisme) quand la seule reaction qui s’impose est l’indignation et le refus categorique de telles methodes.


                                                • manusan 26 octobre 2007 15:57

                                                  dans un mois tout ceux qui on laissé un commentaire au grand coeur auront bien sûr une petite pensée pour les moldaves, en tartinant leur toast de foix gras.


                                                  • L'Hérétique L’Hérétique 26 octobre 2007 16:00

                                                    Ben non voyons, c’est pour les oies que nous aurons une pensée, vous vous en doutez bien...


                                                  • Arno_ Arno_ 26 octobre 2007 16:32

                                                    risible... ni vous, ni moi n’allons « directement » inflechir la destinee de CE couple precis. La liste des combats individuels serait trop longue.

                                                    Par contre, tenter de preserver une parcelle d’humanite fera « peut-etre » faire des choix differents a certain...


                                                  • MKS. A. 27 octobre 2007 13:13

                                                    Le Titre ne vaut pas l’Article.C’est plustot une Famille en détention,et là Personne ne commente.


                                                    • Sébastien Sébastien 27 octobre 2007 19:21

                                                      J’adore les extrapolations, ou comment la connerie d’un flic suppose forcément que Sarkozy soit impliqué. Des bavures comme celle-la on en voit quel que soit le président et son gouvernement.

                                                      Et puis les références a Vichy... restons sérieux quand même.

                                                      Quelques idées pour votre prochain article : Sarkozy et le temps qu’il fait, Sarkozy n’a toujours pas trouve de vaccin contre le sida, Sarkozy et Mme Michu qui a glisse sur une merde de chien...

                                                      Au plaisir de vous lire...


                                                      • Regine M Regine M 29 octobre 2007 00:17

                                                        Qui a donné en tant que ministre de l’intérieur et depuis 6 mois, l’orientation de la politique française sur l’immigration, la sécurité ?


                                                      • Regine M Regine M 29 octobre 2007 00:20

                                                        ... et depuis 6 mois à la tête de l’Etat ... (je précise) !


                                                      • fifilafiloche fifilafiloche 27 octobre 2007 19:39

                                                        Ohh rage ohh desespoir, que n ai je tant vécu que pour cette infamie...

                                                        Si la capacité d indignation est nécessaire, faire étalage de bon sentiments avec autant de véhémence a quelque chose de théatral, et donc d artificiel, telles les pleureuses orientales...surtout lorsqu au milieu de cette triste pièce classique apparaît, deus ex machina, un homme politique qui n a pas eu l attention des médias depuis la fin des élections présidentielles.

                                                        La propagande politique n a décidément plus aucune notion d éthique.


                                                        • imrou imrou 27 octobre 2007 22:06

                                                          1/ Observation :

                                                          N’importe quelle personne normalement constituée et de bonne foi considérerait comme moralement dégueulasse ce qui s’est passé...Certains commentaires me donnent la nausée !

                                                          2/ Information :

                                                          Le refus de séjour sans OQTF (obligation de quitter le territoire français est théoriquement toujours possible. Rien n’oblige la préfecture à assortir systématiquement les décisions de retrait ou de refus de séjour d’une OQTF.

                                                          La loi prévoit en effet qu’il s’agit d’une simple possibilité pour le préfet et non d’une obligation (article L. 511-1 du CESEDA).

                                                          Compte tenu des objectifs chiffrés assignés aux préfets par le ministre de l’Intérieur en matière d’éloignement et du fait que le prononcé d’une telle mesure permet le fichage de l’étranger dans différents fichiers, notammentle fichier des personnes recherchées (FPR), il est prévisible que les préfectures recevront des instructions leur recommandant d’assortir systématiquement de telles décisions d’OQTF.

                                                          Les exceptions concerneront vraisemblablement les étrangers qui n’ont pas un « droit » au séjour en application d’une disposition légale mais qui sont protégés contre l’éloignement par les conventions internationales en raison de leur situation personnelle ou familiale.

                                                          Les lois « Sarkozy » des 26 novembre 2003 et 24 juillet 2006 ont effet multiplié les cas de « ni - ni » - comme cela avait déjà été le cas avec les lois Pasqua de 1993 et Debré de 1997 - tout en supprimant la plupart des dispositifs de régularisation de plein droit.

                                                          Il peut s’agir aussi des étrangers contestant, 4 mois après avoir formulé leur demande de titre de séjour, la décision implicite de rejet de celle-ci.

                                                          Le refus étant implicite,il ne peut pas être assorti d’une obligation de quitter le territoire français qui est nécessairement une décision expresse.

                                                          Par ailleurs, un refus de séjour motivé par une menace à l’ordre public ne peut être assorti d’une OQTF. Dans cette hypothèse, la mesure d’éloignement qui s’en suit demeure l’arrêté de reconduite à la frontière, notifié en mains propres, conformément à l’article L. 511-1 II, 7° du CESEDA.


                                                          • TALL 27 octobre 2007 23:10

                                                            Propagande sous la ceinture. Caricatures trop grosses. Le coup du bébé martyr, c’est trop classique. L’auteur ne fournit aucun lien, ni aucune source digne de foi.

                                                            Et s’il y en a quand même, c’était une erreur de ne pas l’avoir fait d’emblée, car ça jette la suspicion.

                                                            C’est quand vous voulez.


                                                            • Le péripate Le péripate 28 octobre 2007 10:28

                                                              Je ne ferais que deux remarques, l’une sérieuse, l’autre sarcastique :

                                                              S’il y a eu abus, nôtre système de controle a fonctionné, ils ont été relaché.

                                                              Dans l’optique de faire du chiffre, on peut noter que l’arrestation de deux personnes en infraction a permis de mettre le chiffre trois... on peut considérer que dans la logique gestionnaire, c’est un beau coup !


                                                              • imrou imrou 28 octobre 2007 13:15

                                                                Il n’y a pas que les Moldaves.

                                                                La « criminalisation » des immigrés en général et des sans-papiers en particuliers rappelle effectivement certains épisodes honteux (rafles du vel d’hiv, massacres du 17 octobre 61,etc.

                                                                Quelques chiffres :

                                                                Rendue publique alors que le Sénat français était sur le point d’adopter, comme prévu, la loi « Hortefeux » sur l’immigration, l’information ne surprend pas outre mesure.

                                                                Les Algériens ont continué à fournir l’essentiel des contingents d’immigrés clandestins n’ayant pas « vocation à rester en France », selon la formule officielle hexagonale.

                                                                En 2006, ils étaient, par nationalités, au second rang de la rampe d’expulsion vers le pays d’origine.

                                                                Juste derrière les Roumains, dont le pays est devenu de fraîche date un membre de l’Union européenne avec tout ce que cela vaut comme changement pour leur situation.

                                                                Entre janvier et décembre de la même année, 3.440 Algériens sont passés par les centres de rétention administrative, ultime lieu d’ »hébergement » avant l’embarquement contraint vers l’Algérie. Un chiffre qui représente 12,21% de la proportion globale d’étrangers exposés à un sort similaire lors du même exercice.

                                                                Devancés par les Roumains (4.006 et 14,22%), les Algériens sont talonnés par les Marocains (2.572 et 9,13%), les Turcs (2.192 et 7,78%), les Tunisiens (1.216 et 4,32%) et les Chinois (1.194 et 4,24%).

                                                                En tout, une quarantaine de nationalités ont été touchées, à des niveaux contrastés, par l’offensive, de plus en plus pressante, contre les « sans-papiers ».

                                                                Enseignements parmi une multitude d’autres, ces chiffres meublent un volumineux rapport de la CIMADE (Service oecuménique d’entraide), une institution au premier rang de l’assistance et de la défense des immigrants et des étrangers en mauvaise passe. Seule entité française habilitée de par la loi à rendre visite aux sans-papiers placés en rétention administrative, la CIMADE ne cesse, depuis des décennies, de se porter au secours des migrants irréguliers. Pendant la guerre d’Algérie, elle s’est rangée, en donnant de la voix, du côté des partisans français de l’indépendance algérienne.

                                                                Rien qu’à Paris intra-muros (hors banlieue), un millier d’Algériens ont transité par les deux centres de rétention réservés à la capitale française (Vincennes pour les hommes et l’Ile de la cité pour les femmes).

                                                                A l’image de la moyenne nationale, ils constituent, avec les Roumains, le gros des effectifs placés en rétention administrative.

                                                                Le rapport de la CIMADE ne fournit aucun éclairage ni indication sur le nombre d’Algériens reconduits effectivement à la frontière.

                                                                Par femmes, les Algériennes sans-papiers placées en rétention à travers toute la France étaient 76 en 2006, soit à la 9e place et 2,80% du total. Une proportion bien en deçà des Roumaines (747), des Chinoises (297), des Bulgares (177), des Nigérianes (114), des Camerounaises (98), des Marocaines (94), des Brésiliennes (92) et des Ukrainiennes (86).


                                                                • armand armand 28 octobre 2007 18:28

                                                                  Encore une analogie imbécile. Comparer des clandestins algériens expulsés aux juifs raflés pour être gazés ensuite relève de la malhonnêteté intellectuelle. Il me semble que l’Algérie est un pays indépendant qui ne promet pas la mort à ses ressortissants renvoyés chez eux. Il existe une procédure pour demander une carte de séjour en bonne et due forme, et la nationalité française n’est pas difficile à obtenir. Ceux qui ne veulent pas s’y plier n’ont aucun droit particulier à se maintenir sur le territoire. Ce serait d’ailleurs profondément injuste envers ceux qui ont respecté la loi.


                                                                • imrou imrou 28 octobre 2007 18:36

                                                                  Je vous serais extrêmement obligé de rester courtois, puisque vous semblez être capable de vous exprimer dans votre propre langue correctement. Je pense effectivement que l’état d’esprit de la police, du gouvernement et de la majorité des gens de ce pays rappelle celui qui existait à l’époque où les Maghrébins et les Africains se faisaient tuer pour des Français qui ne pensaient qu’à leur ration de rutabagas quand des juifs se faisaient rafler et exterminer, souvent sur dénonciation.


                                                                • Regine M Regine M 29 octobre 2007 00:35

                                                                  Non, ce n’est pas une analogie abusive même si le contexte est différent : Sarkozy « not equal » Hitler et on n’amène personne à Dachau).

                                                                  Personne ne peut et ne doit comparer une famille juive de 1942 et une famille moldave de 2007.

                                                                  C’est le « traitement » de l’être humain, de sa famille, qui pose problème et qui rappelle qu’un jour, il y a 65 ans, on est arrivé à trouver normal de n’appliquer que la loi donnée et écrite par les autorités en place en oubliant notre humanité et nos valeurs.


                                                                • armand armand 29 octobre 2007 11:13

                                                                  Je répète, analogie imbécile, malhonnêteté intellectuelle. Et si vous n’appréciez pas, c’est votre problème.


                                                                • L'Hérétique L’Hérétique 29 octobre 2007 11:43

                                                                  Vous avez compris ma pensée : c’est exactement cela. Il va de soi que je ne fais pas de parallèle avec Vichy sur le fond.


                                                                • imrou imrou 29 octobre 2007 17:11

                                                                  L’invective ne déshonore que son auteur... Je pense que VOUS avez un gros problème.


                                                                • imrou imrou 29 octobre 2007 17:53

                                                                  Quelques analogies pour ceux qui ont mémoire courte et des arguments sommaires :

                                                                  Le vendredi 1er décembre 2006, un jeune turc de 22 ans s’est pendu dans sa cellule au centre de rétention du Canet rue Lavie dans le 14e à Marseille. Rue Lavie a été rebaptisée rue « La mort » par un tag. Des mains anonymes, selon le communiqué du RESF « ont glissé, à la mémoire du jeune sans papiers, cinq roses dans la grille d’accès ».

                                                                  Le mardi 12 juin 2007 un jeune marocain de 27 ans, sans papiers, s’est suicidé dans les locaux du centre de rétention (commissariat central) de Bordeaux suite à l’annonce de la confirmation de son expulsion.

                                                                  Mort, il a le droit de rester en France puisque son corps y repose désormais ...

                                                                  Jeudi 9août 2007 un jeune garçon de 12 ans tombe du 4ème étage en essayant de suivre ses parents sans papiers poursuivis par la police. Le président de la république, Mr. Nicolas Sarkozy, a « exprimé sa tristesse » et a souhaité que « toute la lumière soit faite ». Le 1er ministre François Fillon a promis lui aussi de « faire toute la lumière ». Brice Hortefeux a, quant à lui, « fait part de son émotion » tout en exigeant de ses préfets davantage d’arrestations et de reconduites à la frontière. Le père et la mère de l’enfant, après ce drame, ont eu le « privilège » d’obtenir un titre de séjour provisoire, exactement ce qu’on leur refusait avant la tragédie.

                                                                  Ce séjour a été accordé à titre « humanitaire » !

                                                                  Jeudi 20 septembre 2007, une femme chinoise, Mme Chunlan Zhang sans papiers, terrorisée par l’arrivée des policiers, s’est jetée par la fenêtre. Elle est décédée le lendemain.

                                                                  Cette fois ni le président de la république, ni ses ministres n’ont exprimé leur « tristesse » et leur « émotion ».

                                                                  On s’habitue à tout....

                                                                  Ces drames rappellent encore un autre, celui de Zied et Bouna. Il y a exactement deux ans, le 27 octobre 2005, ces deux adolescents (17 et 15 ans) sont morts électrocutés après avoir été pourchassés, eux aussi, par la police. C’était l’étincelle qui avait enflammé les banlieues de France. Deux jours avant, le 25 octobre, à Argenteuil, Sarkozy avait traité les jeunes de « bandes de racailles ».

                                                                  L’état d’urgence a été déclaré le 8 novembre 2005.

                                                                  Les juifs allemands eux aussi croyaient vivre dans un Etat de droit...Mais lequel ?


                                                                • armand armand 1er novembre 2007 18:38

                                                                  Pointer la connerie de vos analogies ridicules n’est pas invectiver, c’est faire un constat. Un pays est maître de son immigration. Sinon c’est d’une invasion qu’il s’agit. Et gare à des chocs en retour bien plus graves.

                                                                  Sinon monsieur qui sait tout pourrait m’indiquer où sont les camps de la mort où l’on gaze des milliers d’immigrés. Car c’est seulement dans ce cas qu’on pourrait parler d’analogie qui tient la route. Et pour votre gouverne, les juifs allemands étaient citoyens allemands. Et non immigrés clandestins. Mais cela doit vous dépasser.


                                                                • imrou imrou 3 novembre 2007 14:40

                                                                  J’ai écrit « état d’esprit »...On fait des petites crises nerveuses quand on se fait frotter le nez dans ses déjections ?


                                                                • armand armand 4 novembre 2007 15:40

                                                                  Les déjections ce sont plutôt du côté de vos raisonnements à la c...n. Et la connerie me fait généralement sortir de ma réserve. Et en personne c’est souvent nettement plus grave.


                                                                • imrou imrou 5 novembre 2007 20:36

                                                                  ça tourne à la dhiarrée.... Je suis mort de trouille ! Si c’est ta photo, excuse-moi de t’annoncer que tu ne fais pas le poids physiquement (ni intellectuellement, mais je le savais déjà). Allez, continue tes petites giclées nauséabondes, tu ne m’intéresses pas et tu ne mérites plus de réponse.


                                                                • armand armand 5 novembre 2007 20:41

                                                                  Ah oui ? Alors t’as de la merde dans les yeux. La photo date de 1881, et l’individu en question était certainement capable d’envoyer valser des c...rds de ton espèce hors des cordes du ring, compte tenu des campagnes militaires auxquelles il a survécu.

                                                                  Quant à moi, compte tenu de mon parcours professionnel et de mon gabarit, franchement tu me fais rire !


                                                                • imrou imrou 7 novembre 2007 16:53

                                                                  c’est quand tu veux où tu veux....


                                                                • fp61 28 octobre 2007 17:49

                                                                  Que d’efforts intellectuels déployés, selon son obédience politique, pour justifier un fait divers.

                                                                  C’est étonnant que personne n’ait pensé à analyser froidement ce cas. Le déclencheur de toute cette polémique ce sont les médias ; rappelez-vous les titres cinglants de tous les supports « un nourrisson de quelques jours en garde à vous avec ses parents moldaves, etc. ».

                                                                  Que je sache, un nourrisson n’est pas encore responsable de grand chose, sauf d’être né (et encore !). Toutes les autres considérations philosophiques, ne font que le jeux des journalistes : détourner notre attention à l’aide d’un fait somme toute banal et qu’en d’autres circonstances serait passé innaperçu. En attendant, combien de sujets autrement plus graves n’ont pas été cités ni débattus ?

                                                                  Il faut reconnaitre que les journaliste sont prêts à tout pour faire vendre du papier ou augmenter l’Audimat (quand on pense qu’un des objectifs environnementaux est la diminution de la consommations de papaier...).

                                                                  Désolé de relancer le débat...


                                                                  • Gazi BORAT 29 octobre 2007 07:14

                                                                    « ...Que d’efforts intellectuels déployés(..) pour justifier un fait divers... »

                                                                    Il est à noter que l’activité politique et médiatique en 2002, durant la période qui amena au second tour Jean Marie Le Pen dans un contexte d’hystérie sécuritaire, consista en efforts intellectuels de la part des medias et des candidats en lice dans la politisation de faits divers..

                                                                    gAZi bORAt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès