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Une nouvelle bataille gagnée contre la privatisation d’ADP

Après une mobilisation publique qui a attiré des dizaines de milliers de signaturesles parlementaires se sont emparés du sujet en utilisant pour la première fois la procédure de référendum d’initiative partagée. Cette semaine, le Conseil Constitutionnel a donné son feu vert pour la prochaine étape, à savoir la procédure qui doit permettre de rassembler plus de 4,7 millions de signatures.

 

Vers une nouvelle défaite du gouvernement
 
Le gouvernement ne s’attendait probablement pas à ce que le sujet soulève une telle opposition. Pourtant, il est emblématique des mauvaises décisions prises depuis des décennies, cette vente à la découpe de notre service public, qui le transforme en rente juteuse privatisée. Vendre Aéroports De Paris était injustifiable, mais la majorité a choisi de tenter l’exercice. Pourtant, l’expérience malheureuse de l’aéroport de Toulouse, racheté par des Chinois, n’incitait guère à tenter de nouveau l’expérience, après avoir montrer comment les intérêts privés peuvent parfois abuser pour tirer toujours plus d’argent. Et l’expérience des autoroutes, entre hausse de tarif et suppression de postes ne fait pas envie.
 
Il faut remercier ici Coralie Delaume et David Cayla qui se sont battus sur ce sujet, à travers les réseaux sociaux, des papiers et leur pétition. Ce qu’il y a d’incroyable dans la procédure du référendum d’initiative populaire, c’est qu’elle rassemble des députés de l’ensemble de l’opposition, de la France Insoumise au Rassemblement National, en passant par le Parti Socialiste et Les Républicains. Naturellement, la majorité en profite paresseusement pour dénoncer une opération politicienne, mais cela montre surtout que rien ne justifie cette vente d’ADP. Beaucoup de journalistes, y compris de média amis de la majorité, peinent à trouver des raisons pour justifier ce projet de privatisation.
 
L’évolution du débat laisse augurer d’une défaite pour la majorité. Déjà, la mobilisation d’autant de députés, et l’arrêt de la procédure représentent un sacré revers pour LREM, ce qui a poussé le Premier ministre à dire que « cela pose un vrai et grave problème démocratique  », révélant de la sorte la faiblesse de la majorité. Mais où peut-il y avoir le moindre problème démocratique sachant que les députés ont suivi une procédure constitutionnelle, qui a été validée par le Conseil  ? Ce faisant, il montre à nouveau les tendances bien peu démocratiques de cette majorité, qui refuse d’être remise en question et qui prend les élections de 2017 pour un blanc seing, qui ne supposerait aucun contre-pouvoir.
 
Bien sûr, Macron espère probablement que le cap des 4,7 millions de signataires sera impossible à atteindre. Mais cela est assez hasardeux, car les plus de 70% de Français qui n’apprécient pas le président pourrait prendre ce sujet pour manifester leur opposition, d’autant plus que cette idée illustre si clairement l’agenda idéologique du macronisme. Et nul doute que toute l’opposition va se mobiliser pour rassembler les plus de 4,7 millions de signatures nécessaires pour un référendum. Mieux, la crise des Gilets Jaunes et les brèves velléités de référendum du président créent un terrain fertile pour assurer une forte mobilisation et parvenir à réunir un tel nombre de signatures, à mon avis.
 
 
Merci à Marianne d’avoir rappelé les conséquences de la privatisation des aéroports Grecs, rachetés par un consortium allemand. Il est clair que dès qu’il sera possible de donner sa signature pour s’opposer à cette privatisation, il faudra se mobiliser au maximum, pour noyer sous la mobilisation populaire ce triste projet et montrer que nous tenons toujours à notre Service Public.

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5 réactions à cet article    


  • Jean De Songy Jean De Songy 16 mai 17:42

    La gauche a privatisé en partie AdP, la droite aussi => foutage de gueule.

     

    LAISSER ADP EN HÉRITAGE A BURKINI, HIDJAB, BOUBOU, BOOBA, BURKA, BOBO ET DJELLABA ???

     

    Mieux le filer gratos aux chinois, un vrai peuple.


    • titi 16 mai 18:26

      Les aéroports en France c’est un peu la cata.

      On sent bien que l’idéologie qui ne voulait pas accorder de commodités « au salauds de riches qui prennent l’avion » a bien fonctionné.

      j’exagère à peine mais il doit y avoir 3 bancs pour s’asseoir dans tout l’aéroport de Toulouse.

      il y a 3 policiers de la PAF pour des milliers de passagers à celui de Lyon… pas la peine que votre avion arrive avec de l’avance… les policiers eux embauchent à heures fixes… enfin plutôt en retard d’ailleurs….

      Aucun taxi à celui de Poitiers...

      Les abords d’Orly en chantier permanent….

      il faudrait des milliards pour les remettre à niveau.

      Si Vinci veut s’y coller grand bien lui fasse. 


      • Yaurrick Yaurrick 17 mai 11:08

        @titi
        L’aéroport de Toulouse-Blagnac a été considérablement amélioré en termes d’infrastructures, de services et de moyens d’accès ces dernières années.
        Au point que selon une étude d’airhelp, il serait le 2e meilleur aéroport de France et 89e aéroport mondial.
        https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-blagnac-meilleur-aeroport-france-classement-mondial_23699940.html


      • victormoyal victormoyal 17 mai 07:07

        J’ai signé la pétition..mais à l(arrivée le gouvernement fera ce qu’il lui plait en crachant sur la pétition !


        • kirios 17 mai 10:23

          à quand le RIP ?

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