• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une végane en garde à vue pour s’être réjouie du meurtre du boucher (...)

Une végane en garde à vue pour s’être réjouie du meurtre du boucher du Super U de Trèbes

Il est bien fini le temps où l'on pouvait dire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux, sans risquer la moindre conséquence. Une militante végane vient de l’apprendre à ses dépens. En défenseur de la cause animale, cette internaute s’est ouvertement réjouie de la mort de Christian Medves, le boucher du Super U de Trèbes, où une prise d’otages a eu lieu le 23 mars dernier.

Une plainte a été déposée mardi 27 mars pour "apologie de crime ou délit" par la Confédération française de la boucherie et une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte à l'encontre de Myriam Jouglet, se présentant sur les réseaux sociaux comme militante de la cause animale et productrice de fromages végans avec son mari Serge.

Sur Facebook, la végane n'a montré aucune compassion pour l'une des victimes de l'attentat qui vient d'endeuiller la France :

"Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j'ai zéro compassion pour lui, il y a quand même une justice !"

Ces propos visent Christian Medves, une des quatre victimes de Radouane Lakdim, abattu vendredi dernier au Super U de Trèbes. Christian Medves avait le malheur, aux yeux de la militante végane, d'être boucher (autrement dit, un "assassin" d'animaux méritant la mort).

"Ces quelques lignes, comme l'explique Le Parisien, auraient pu passer inaperçues. Tomber dans les oubliettes des propos nauséabonds échangés parfois sur les réseaux sociaux. Mais voilà, l’épouse de Christian Medves (...) en a eu connaissance. Et elle a découvert avec effroi qu’une militante végane (...) était capable de se réjouir de la mort de son mari au motif qu’il exerçait la profession de boucher, l’assimilant à un assassin."

La Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT) a condamné mercredi dans un communiqué "les ignobles propos tenus sur Facebook par une militante végane sur l'assassinat de Christian Medvès". La CFBCT a confirmé à BFMTV.com qu'une plainte avait été déposée pour "apologie de crime ou délit par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique".

Son président Jean-François Guihard a dénoncé "un manque de respect, un manque de dignité". "C'est tout simplement honteux", a-t-il réagi. "Je crois que la profession toute entière est complètement atterrée par ce genre de propos", a-t-il estimé.

La Confédération appelle "à la retenue et au recueillement, en respect de la mémoire de Christian Medvès et pour ses proches".

Interrogé sur l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme", le président de la Confédération des bouchers-charcutiers a jugé que c'était "très bien". "L'Etat doit faire le nécessaire. (...) "On n'a surtout pas à se faire de la publicité avec un crime, c'est honteux", a-t-il martelé.

Pas sûr que cet épisode fasse une bonne publicité pour la productrice de fromages végans, qui, sur le réseau LinkedIn, présente ainsi son entreprise :

Bonjour, nous sommes un couple de crudivores végétaliens, créateurs de ©crumages appelés également ©rawmage, nous aimons également créer des ©crupains aussi savoureux les uns que les autres.

De son côté, le parquet de Foix a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme", avant de s'en dessaisir au profit du ministère public de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, où réside l'internaute, comme le révélait hier La Dépêche du Midi. La militante végane a été placée en garde à vue mercredi soir dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Gaudens. Selon le Daily Mail, elle risquerait jusqu'à cinq ans de prison.

Dans une réponse envoyée à un internaute qui l'avait prise à partie sur les réseaux sociaux, la végane écrit :

"je me demande comment vous avez pu avoir des captures d'écran sur un post supprimé par fb en deux heures, post qui s'adressait uniquement aux amis". 

En l'occurence, comme l'explique La Dépêche, son message insultant publié sur Facebook n'était pas privé, mais bien public et visible et partageable par tous les internautes.

"Ce message a été très rapidement repéré par les services de l'Etat et a été aussitôt retiré", explique Karline Bouisset, procureur de la République de Foix. Il faut dire que la publication de ce message de très mauvais goût avait provoqué une vague de réactions ultra-violentes sur les réseaux sociaux.

La militante végane a aussi annoncé qu'elle allait en appeler à L214, une association acquise à la cause végane et aux droits des animaux. 

Son appel n'a pas été entendu ; en effet, l'association L214 se "désolidarise totalement des propos tenus par cette personne" :

"Ils ne correspondent en aucun cas aux valeurs de paix et de respect que nous portons chaque jour à travers nos actions. L'attentat de Trèbes est un événement tragique que nous ne pouvons que condamner. Ces allégations, que nous venons de découvrir, n'engagent que la personne qui les a écrites et nous les déplorons".

Enfin, Maître Franck Alberti, ami de la famille du défunt boucher, dénonce auprès du Parisien "des propos abjects et pénalement punissables". Il ajoute : "Je peux comprendre que l’on aime et défende les animaux, mais pas au point de détester le genre humain. Écrire puis publier un tel message est ignoble. On est dans le même registre que le tweet de Stéphane Poussier", ajoute Me Alberti.

L'ouverture de cette enquête intervient en effet après la condamnation à un an de prison avec sursis et sept ans de privation de droit civique de Stéphane Poussier, ancien candidat de la France insoumise pour apologie du terrorisme après s'être félicité de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame dans deux tweets.


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 29 mars 17:15

    Un vrai test grandeur nature pour notre belle démocratie : un boucher et un colonel ont-ils la même « valeur », et la condamnation va-t-elle être strictement la même ?

    PS : on n’a pas fini d’encombre les tribunaux déjà débordés si on s’occupe de tous les tarés qui disent n’importe quoi.


    • Play Mobil Play Mobil 29 mars 19:23

      Mise à jour : la militante végane a écopé ce jeudi après-midi de sept mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » (source : Valeurs actuelles).


    • agent ananas agent ananas 29 mars 22:14

      @Play Mobil
       ... Et pour « al nusrah fait du bon boulot », ça vaut combien ?


    • Play Mobil Play Mobil 29 mars 22:28

      @agent ananas
      Comme vous êtes bien informé, vous ne devez pas ignorer que les choses ne sont pas aussi claires que vous le dites sur cette déclaration de Fabius.

      A lire :


    • agent ananas agent ananas 29 mars 23:19

      @Play Mobil

      Bravo à TaIkée Eilée pour avoir débunké la manip du Monde ...
      Bref, s’il ne l’a pas dit c’est qu’il l’a pensé si fort que même Le Monde l’a entendu... smiley
      Après son « Assad ne mériterait pas d’être sur la Terre », on peut douter qu’il ne soit pas en phase avec cette citation...
      Même qu’ils font tellement du bon boulot que la France leur fournit des armes. Photo d’un islamiste de la brigade salafiste Ahrar al-Sham (voir brassard) avec un missile antichar Milan français


    • hunter hunter 30 mars 14:32

      @agent ananas

      Une bonne maladie de Parkinson !

      La Providence est une justice souvent plus implacable que celle des hommes...

      Adishatz

      H/


    • Attila Attila 30 mars 23:07

      @Play Mobil
      Une analyse détaillée du « bon boulot » de Fabius par Olivier Berruyer :
      Les crises / bon boulot

      .


    • Attila Attila 29 mars 17:20

      Et ce sont les végétariens qui accusent les gens normaux d’être violents. Comme quoi ça n’a rien à voir. Il y a des « viandarts » pacifiques et des végétariens belliqueux, comme ce Monsieur Adolph H. qui interdisait le gavage des oies d’un côté et exterminait des gens de l’autre.
      Gafer les jambres à kaz ? Ya !
      Gafer les oies ? Nein, z’est drop gruel !

      .


      • ZenZoe ZenZoe 29 mars 17:27

        @Attila
        La pauvre fille n’est pas seulement violente, elle est tellement sotte qu’elle ne sait pas qu’un boucher ne tue pas les bêtes qu’il vend. A force de ne manger que des petits pois, les petits pois finissent par coloniser la tête chez certains !


      • Attila Attila 30 mars 22:53

        @ZenZoe
        On ne sait pas toujours ce que les petits pois sont.

        C’est pas le boucher qui tue mais il est quand même complice, tout comme le consommateur. Vivement demain soir. Au menu : entrecôte de génisse limousine. Miam !

        .


      • Cateaufoncel 29 mars 17:25

        « Rien que par son effet physique sur le tempérament des hommes, le mode de vie végétarien pourrait avoir une influence tout à fait positive sur le destin de l’humanité. » - Albert Einstein

        Il disait quand même pas mal de conneries, quand il sortait de sa spécialité...


        • foufouille foufouille 29 mars 17:41

          beaucoup de végan sont tarés à cause de carences alimentaires.


          • baldis30 30 mars 11:11

            @foufouille
            bonjour,

            absolument exact ! et sous l’appellation scientifique « carence trophique » on range aussi par exemple dans le monde des insectes le régime alimentaire que l’on fait subir à des larves de fourmis, d’abeilles, ... pour qu’elles ne deviennent pas reines ..

            mais en plus c’est réversible dans certaines conditions si la reine vient à disparaître ... ( vieux souvenir de cours lui même très vieux....) !


          • xana 29 mars 17:57

            Successeur du mac-carthysme. le politiquement correct nous a déjà amenés à la Police de la Pensée.
            Je n’ai pas fini ce commentaire que déjà on cogne à ma porte... Police ! Ouvrez !


            • Aristide Aristide 29 mars 19:46

              @xana


              Vous êtes en Roumanie, cela doit être votre commande Amazon ...

            • ZenZoe ZenZoe 29 mars 18:23

              Allez paf, la sentence vient de tomber : elle écope de 7 mois avec sursis. Au prochain !


              • PiXels PiXels 29 mars 19:18

                @Jarod

                Oui.. ; et tous les blaireaux d’applaudir qui ne voient jamais les choses qu’au premier degré.

                Les « choses sérieuses » ont commencé avec la loi Gayssot
                Et étape par étape, quelques Tex ou Dieudonné plus tard, voilà où nous en sommes rendus de cette merveilleuse « liberté d’expression ».

                Le jour où la police de la pensée va faire une descente sur AV, j’en connais certains qui risquent de ne pas comprendre ce qui leur arrive.

              • ZenZoe ZenZoe 29 mars 19:28

                @PiXels
                Le jour où la police de la pensée va faire une descente sur AV, j’en connais certains qui risquent de ne pas comprendre ce qui leur arrive.

                Exactement !


              • baldis30 30 mars 11:16

                @Jarod
                bonjour,

                 attention... attention ...

                vous risquez gros en vous attaquant aux punaises de bois de lit ! 

                Ce sont des animaux qui ont droit au respect et au respect de leur travail surtout s’ils viennent vous piquer la nuit ! Vous devrez obligatoirement leur offrir le gite et le couvert !

                Une cohorte de végans va envahir votre espace internet !


              • Festivus Festivus 1er avril 13:41

                @PiXels


                Cela dépend de qui on est le blaireaux.

                Un jour les pro-viande applaudissement, le lendemain les vegan se réjouissent..
                La nuance semble avoir quitter les esprits en ce moment..

              • Montdragon Montdragon 29 mars 19:26

                Dommage que les prisons soient pas mixtes elle aurait eu de la carotte façon divers, de la rose de la violette de la coupée de la pas lavée de la sable.

                 smiley


                • ZenZoe ZenZoe 29 mars 19:27

                  Je voudrais quand même dire que ceux qui applaudissaient la condamnation de Poussier sur les forums et dans les media n’ont qu’à bien se tenir. Un jour, il seront sans doute surpris que la police frappe à leur porte parce qu’ils auront dit dans un forum que Macron était un crétin, que la politique menée était de la merde, ou autre opinion non autorisée.
                  Les négations de la liberté d’expression commencent toujours comme ça, tout doucement, et avec l’accord du peuple en plus !

                  Car ce qui se passe est grave : la pauvre fille avait posté son commentaire idiot sur Facebook à une poignée d’amis et l’a retiré au bout de 2 heures. Trop tard, l’inquisition veillait, aucun droit à l’erreur !
                  Maintenant, hé, si ça tombe, elle a un casier et elle est fichée S !!!


                  • foufouille foufouille 29 mars 19:54

                    @ZenZoe
                    il faut en tenir une couche pour ne pas savoir que tes réseaux sociaux sont surveillés par la police, la caf, etc.
                    c’est un réseau publique, de plus.
                    va donc écrire heil hitler, pour voir.


                  • PiXels PiXels 29 mars 19:55

                    @ZenZoe

                    Si j’ai bien tout compris, après le CRI(J)F c’est le CFBCT (confédération des bouchers) qui est autorisé à monter au créneau pour défendre l’honneur de....
                    Bon en même temps, les végétariens ne font pas réellement la promotion de leur « petite entreprise ».
                    De là à imaginer qu’ils profiteraient de l’aubaine pour clouer le bec à des opposants...

                  • titi 29 mars 19:56
                    @ZenZoe


                    « a pauvre fille avait posté son commentaire idiot sur Facebook »
                    Alors elle est doublement conne



                  • PiXels PiXels 29 mars 19:58

                    @titi

                    Quand le sage montre la lune...

                  • titi 29 mars 20:35
                    @PiXels
                    Laquelle ?

                  • foufouille foufouille 29 mars 20:40

                    @ZenZoe
                    c’est écrit les CGU, tes données appartiennent à fessebouc qui les revend.


                  • Jelena Jelena 29 mars 21:44

                    @foufouille >> va donc écrire heil hitler, pour voir.
                     
                    Ne serait-ce que sur youtube, il y a des milliers de commentaires qui rendent hommage au « moustachu énervé », après il faut voir également la législation du pays de l’internaute.


                  • Jelena Jelena 29 mars 22:24

                    Cela dit, contrairement à facebook ou twitter, sur youtube on poste plus ou moins de manière anonyme... Je retire donc ce que j’ai dit, enfin écrit.


                  • baldis30 30 mars 11:19

                    @foufouille
                    « il faut en tenir une couche »

                    absolument ....



                  • hunter hunter 30 mars 14:36

                    @titi

                    Exact ! Et ça prouve encore une fois, la « fiabilité » de fesse de bouc....fiabilité dans sa coopération totale avec le « political correctness », si en vigueur sous nos latitudes !

                    Quand les gens vont-ils comprendre........ ?

                    Adishatz

                    H/


                  • LE LOFT Shawford 29 mars 21:06

                    @Clouz0

                    L’art de la part en thèse ! ^^


                  • LE LOFT Shawford 29 mars 20:33

                     smiley

                    La mansuétude du marionnetiste envers la racaille d’à côté est confondante. :->

                    Et ça, ils risquent pas de s’en plaindre ! ^^


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mars 22:31

                      La connerie attire la connerie...rien de neuf mais toujours inquiétant.


                      • nono le simplet nono le simplet 30 mars 02:21

                        la confrérie des salades vertes du Haut Quercy vient de publier un tweet exprimant leur émotion !


                        « c’est pas parce qu’on ne dit rien qu’on a pas mal ! » 

                        • Agafia Agafia 30 mars 02:27

                          Une Conne ! 


                          Et bravo à L214 de s’être manifesté afin de se désolidariser de cette Abrutie ! 

                          • baldis30 30 mars 11:26

                            @Agafia
                            ils ont bien fait !

                            personnellement je suis un anti-corrida à fond mais je n’ai jamais exprimé une telle haine vis-à-vis des acteurs de cette honte ....

                            PAR CONTRE ... je me réjouirais HAUT ET FORT si la police ou la gendarmerie se saisissaient des armes portées par ces acteurs comme des dagues, des épées etc.... 

                            Curieusement on n’entend pas les végans, ni bien des zécolos qui vont se repaître de ce jeu stérile et infamant ! promenez-vous dans la rue avec ces armes ....


                          • fcpgismo fcpgismo 30 mars 07:36

                            Les pouvoirs financiers et politiques organisent la délinquance, le terrorisme et bien entendu il y a beaucoup d’arbitre dans leur façon d’agir, c’est parfaitement logique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Play Mobil

Play Mobil
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès