• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > A quoi joue Didier Raoult, qui nous alerte sur une « mutation » inquiétante (...)

A quoi joue Didier Raoult, qui nous alerte sur une « mutation » inquiétante ?

 Après avoir diffusé des annonces rassurantes, voilà que le professeur Raoult annonce l’apparition d’un type viral plus dangereux, responsable de l’afflux récent de patients Covid atteints de forme aggravée, remplissant les lits de réanimation à Marseille. Cette information « scientifique » fut lancée ce mardi 6 octobre sur la chaîne CNews, puis reprise par quelques médias de masse dont le Figaro. De quoi s’agit-il ? Le virus aurait muté pour donner un type causant plus de formes graves que d’autres types circulants, évoqués il y a un mois pour expliquer le cheminement rassurant de l’épidémie constaté pendant le mois d’août. Raoult proposa la thèse des sept types viraux (Colson, 2020). Par ailleurs, la fameuse mutation D614G a traversé les médias pendant l’été. Une mise au point est nécessaire. L'étude des souches mutantes occupe la virologie du SARS-CoV-2 depuis l’apparition de la pandémie.

 

 Les effets des mutations. Pour un virus contagieux, grippe ou corona, si une mutation produit un effet sur l’épidémie, cet effet n’affecte que deux effets du virus. D'abord sa contagiosité, autrement dit une combinaison de la rapidité réplicative et de la facilité du virus à pénétrer dans les cellules hôtes après un contact du patient avec les particules contenant les virions. En second lieu son "agressivité", autrement dit la proportion de formes avancées ou aggravées des pathologies qu’il peut occasionner.

 

Substitution S84L

 Avant que la pandémie ne se propage en Europe et en Amérique, la thèse de deux souches concurrentes fut proposée par des virologues chinois en analysant les séquences d’ARN viral fourni par les échantillons récupérés sur les patients. Ils émirent la thèse d’une souche S ancestrale et une autre F plus tardive. S serait moins « agressif » alors que F se serait répandu plus vite que S pour atteindre les 70%. Cette hypothèse fut contestée rapidement par Oscar McLean et ses collègues virologistes de Glasgow. Avec deux arguments. L’un épidémiologique, avec le constat que les statistiques ne permettent pas de conclure à une contagiosité ni une gravité différente entre les variants S et L. L’autre génétique, car les deux variants sont distincts avec deux mutations dont l’une (située sur Orf1ab) est synonyme (silencieuse) et l’autre substitue un acide aminé au niveau d’une protéine codée par la séquence ouverte Orf8. Du coup les Ecossais ont intimé aux Chinois de retirer leur papier. Nous étions début mars. De plus, la notion de souche et de clade ne convient pas pour caractériser les variants viraux comme l’a précisé McLean (information confirmée par mail). Raoult le sait puisqu’il utilise le terme de « variant »

 

Substitution D614G

 La substitution D614G est connue dans les médias depuis quelques recensions issues d’un article publié dans une revue réputée. Là aussi, une mutation ne fait pas forcément deux types, deux souches ou un clade. Même si cette mutation intervient sur la protéine Spike qui permet la liaison au récepteur d’entrée ACE2. Le type G serait devenu dominant car mieux adapté au tropisme nasal. La charge virale testée avec RT-PCR serait plus élevée que pour le type D (Corber, 2020). Les auteurs de cette étude ont aussi repéré une autre mutation associée à la D614G et qui est la P323L affectant la nsp12 de la polymérase virale. Cette fois aussi, les conclusions, pourtant plus solides, ont été controversées. Aucune évidence en faveur d’une contagiosité supérieure du type G (Callaway). Des considérations géographiques peuvent tout simplement expliquer le phénomène. Il suffit de quelques mégaclusters et la mutation G prend une longueur d’avance qui s’amplifie. Et qui concernerait 95 % des variants dans la zone européenne (Corber)

 

Substitution S477N

 La substitution S477N porte elle aussi sur la protéine Spike. Sur la plateforme CovGlue, elle affecte pas loin de 8 000 variants, contre quelque 105 000 pour D614G. Cette substitution est assez singulière car elle concerne principalement le Royaume-Uni et surtout l’Australie. Quoi qu’il en soit des modifications de virulence, ce fait montre qu’une mutation peut se répandre presque uniquement à cause de facteurs géographiques, en étant disjointe de toute considération en terme de contagiosité différentielle ou de gravité. Il faut donc être prudent et disposer d’arguments expérimentaux solides avant de relier une mutation à une modification des propriétés du virus.

 

Conclusion

 Aucun élément ne permet de relier une mutation du SARS-CoV-2 à un changement de virulence. En réalité, des dizaines voire centaines de milliers de variants circulent, chacun contenant une moyenne de 10 mutations nucléotidiques, ce qui fait quelques substitutions d’acides aminés, entre 4 et 8 pour donner une estimation (il faut exclure les mutations synonymes (silencieuses) qui n’affectent pas la traduction du codon en acide aminé). Il n’y a ni souches, ni clades, terme transposé illégitimement depuis la théorie de l’évolution vers la virologie. Seule une analyse systémique peut tracer des conclusions en reliant hypothétiquement les populations virales au tropisme et en suivant les décalages épidémiologiques (voir mon article). Relier un changement de virulence à une minuscule mutation est bien hasardeux. Si le dernier variant de Raoult est détecté, c’est probablement parce qu’il a une circulation géographique locale, comme le S477N, localisé principalement en Australie.

 

 L’augmentation des réanimations à Marseille a sans doute d’autres causes, plus sociologiques et géographiques que moléculaires. Les épidémiologistes sauront les trouver car elles existent. La circulation d’un variant plus virulent en termes cliniques est donc assez improbable mais pas à exclure. Si tel était le cas, il faudrait expliquer comment ces variants apparaissent, sans doute en passant par un tropisme pulmonaire. Didier Raoult a effectué une annonce précipitée qui ne peut que renforcer l’ambiance anxiogène présente depuis deux mois.

 

 

Références

 

Article du Figaro

https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-didier-raoult-s-inquiete-d-une-nouvelle-mutation-plus-virulente-20201006

 

-------------------------

 

Callaway E. ; making sense of coronavirus mutations

https://media.nature.com/original/magazine-assets/d41586-020-02544-6/d41586-020-02544-6.pdf

 

Colson P. ; Dramatic increase in the SARS-CoV-2 mutation rate and low mortality rate during the second epidemic in summer in Marseille

https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/FD_Raoult_SARS-CoV-2_EID_Sep2020_vL2.pdf

 

Corber B. et al. ; Tracking Changes in SARS-CoV-2 Spike : Evidence that D614G Increases Infectivity of the COVID-19 Virus ; Cell, Volume 182, Issue 4, 20 August 2020, Pages 794-795

https://doi.org/10.1016/j.cell.2020.06.043

 

McLean O. et al. ; Response to “On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2”

https://virological.org/t/response-to-on-the-origin-and-continuing-evolution-of-sars-cov-2/418

 

Substitution S477N

http://cov-glue.cvr.gla.ac.uk/#/project/replacement/S:S:477:N

 

Dugué B. ; Covid-19 et Covirhume : la virologie explique une fin prochaine de l’épidémie.

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/covid-19-et-covirhume-la-virologie-227456

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

183 réactions à cet article    


  • Roberto Rastapopulos Séraphin Lampion 7 octobre 2020 08:25

    ça devient lourd, tout ça, lourd !


    • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 14:59

      @Séraphin Lampion
      Il est pourtant une girouette au service du mistral ( qui perd, gagne vent debout )


    • Duke77 Duke77 7 octobre 2020 20:17

      @charlyposte
      Bof. Il explique ce qu’il voit, et cela depuis le début. Si il y a une 4e souche aussi virulente que la première qui débarque. Ce qui est intéressant c’est de savoir d’où elle vient. Raoult doit maintenant se pencher sur le coeur du problème : la génétique de ce virus et sa probable origine artificielle. Ou alors, il devra admettre que ce virus ne suit aucun des schémas habituels et qu’une source à l’influence mondiale qui annonce une 2e vague depuis le début a eu une intuition de génie ou un gros coup de chance.


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 octobre 2020 07:51

      @Duke77
      Ce qui est intéressant c’est de savoir d’où elle vient.

      Ce qui est intéressant, c’est surtout de savoir si son traitement est aussi efficace sur tous les virus mutants ! Dans ce feuilleton à rallonge, on parle de tout, sauf de traitements et de soigner les malades, étonnant, non ?

      Ce qui rassurant quand même, c’est que ce machin mutant constamment, il annihile tout espoir de vaccin. On échappera au moins à leurs saloperies d’adjuvants, et au risque qu’ils nous fourguent je ne sais quelle puce RFID !


    • nono le simplet 7 octobre 2020 08:45

      ce pauvre Raoul devient de plus en plus pathétique ...


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 7 octobre 2020 08:56

        @nono le simplet
        S’il devient comme nono chat va être très anxiogène tout chat smiley


      • nono le simplet 7 octobre 2020 09:15

        @Bendidon
        entre nier la réalité et la regarder en face j’ai fait mon choix depuis longtemps ...
        Raoul, incapable d’admettre qu’il s’est trompé sur toute la ligne, cherche désespérément des arguments pour ne pas l’admettre ... quitte à « inventer » une mutation spécifique à Marseille, quitte à affoler les marseillais et en éludant la reprise générale dans toute l’Europe ... si c’est pas pathétique ça c’est quoi ?


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 7 octobre 2020 09:45

        @nono le simplet
        Le CV de RAOULT

        CURSUS UNIVERSITAIRE ET DIPLOMES

        Doctorat en Médecine (25 Mars 1981)

        Diplôme d’Université de Médecine Tropicale, Marseille, 1980-1881

        C.E.S. Bactériologie-Virologie clinique, 1981

        C.E.S. Diagnostic biologique parasitaire, 1982

        Cours de Bactériologie systématique de l’Institut Pasteur, 1983-1984

        Diplômes de l’U.S. Department of Health and Human Service (Center for Disease Control – Atlanta U.S.A.) : Principles of Epidemiology, 1983

        Communicable Disease Control, 1984

        Spécialiste de Médecine interne, 1984

        Cycle de Biologie HumainCertificat-Bactériologie-Virologie générale, 1981

        Certificat de Pharmacologie générale, 1983

        Equivalence de Maîtrise, 1981

        AEA de Bactériologie, (Montpellier 1982)

        DERBH Montpellier, 1983 (Etude épidémiologique et sérologique de la Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne)

        Doctorat d’Etat en Biologie Humaine : Nouveaux aspects cliniques, biologiques, physiopathologiques et épidémiologiques de la Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne.

        TITRES ET FONCTIONS UNIVERSITAIRES

        Assistant des Universités, 01 Avril 1984,

        Maître de Conférence des Universités : 1986,

        Professeur des Universités : 1988,

        Professeur de première classe : 1995,

        Professeur Classe exceptionnelle 1er échelon : 2000,

        Professeur Classe exceptionnelle 2ème échelon : 2003

        FONCTIONS HOSPITALIERES

        Interne des Hôpitaux de Marseille : 1er Octobre 1978, 1er Avril 1984.

        Assistant des Hôpitaux : 1er Avril 1984.

        Praticien Hospitalier, de Bactériologie-Virologie, 1986.

        Chef de Service : Laboratoire de Bactériologie-Sérologie Hôpital de laConception, Marseille, 1989.

        Chef de Service : Laboratoire de Bactériologie-Virologie, Hôpital dela Timone, Marseille, 1991.

        PRIX ET DISTINCTIONS NATIONAUX

        Prix Léon Isemein, (Marseille), 1983.Prix Nourri - Lemarié, (Médecine Tropicale France), 1985.

        Prix de l’Association des Chefs de Travaux, ( Marseille), 1986.

        Prix Science et Défense, (France), 1996.Prix Piraud, (fondation médicale de France), 1997.

         Etc....

        INTERNATIONAUX

        Dénomination d’un genre (Raoultella) de bactéries pathogènes pour l’homme et les plantes, 2002.

        Prix des Sciences Médicales d’Outre Mer, (Académie Royale de Belgique), 2002.

        Prix d’excellence de l’European Society for Clinical Microbiology and Infectious Diseases,(Europeen), 2002.

         Etc ........

         Le CV de nono

        Permis de conduire une brouette

        Habilitation 1er degré à utiliser une clé à molette (juste pour resserrer boulons)

        Du lourd smiley


      • nono le simplet 7 octobre 2020 10:22

        @Bendidon
        comme le dit pemile, interdit de séjour ici, les diplômes et les distinctions ne sont pas l’assurance d’une vision clairvoyante et objective ... mais ça je le savais dèjà ...
        je dirais même que c’est pire de raconter des conneries à ce point là quand on est bardé de diplômes et de médailles



      • nono le simplet 7 octobre 2020 11:34

        @Yanleroc
        Muselier, membre du conseil d’administration de l’IHU ... P Praud, journaliste sportif reconverti dans le talk-show dans les « grandes gueules » ...
        c’est du lourd comme références smiley


      • nono le simplet 7 octobre 2020 11:35

        @nono le simplet
        je me demande ce qu’en pense Hanouna ...


      • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 12:06

        @nono le simplet, je n’ ai cité Praud l’ anti Gilets Jaunes, que pour montrer qu’ un « MainStream », un de plus, commence à virer sa cutis !
        Quant à l’ IHU, bien sur que c’ est une référence, tu préfères bien sûr Véran le Varang Véreux, sacré référence effectivement !


      • Aristide Aristide 7 octobre 2020 13:35

        @nono le simplet

         la reprise générale dans toute l’Europe

        Quand les mots n’ont plus de sens !


      • Aristide Aristide 7 octobre 2020 13:37

        @nono le simplet

        c’est du lourd comme références

        Et les votres ? C’est pemile !


      • nono le simplet 7 octobre 2020 14:22

        @Aristide
        bé dis donc ! tu regardes les courbes de plus en plus loin ... bientôt il suffira de mettre un pot de fleurs à droite et la courbe derrière smiley


      • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 15:00

        @nono le simplet
        Et Stephane plaza !!!


      • bebert bebert 7 octobre 2020 15:12

        @nono le simplet
        Un pathétique qui soigne et guéri quelques fois avec ce qu’il à sous la main sans attendre que les malades du Covid soient dans un état désespéré ou qu’ils soient décédés contrairement à d’autres !!!!

        Quand vous aurez son niveau vous pourrez le critiquer en attendant contentez vous d’écouter vos merDia préférés tous fans du comité scientifique à la solde de Freluquet 1er et donc du fric


      • nono le simplet 7 octobre 2020 15:37

        @bebert
        Un pathétique qui soigne et guéri quelques fois avec ce qu’il à sous la main

        ouais ... et l’IHU est désert en ce début octobre alors qu’il y a 4000 nouveaux cas par semaine depuis 6 semaines dans le 13 en ce moment soit 10 fois plus qu’en avril où on testait peu, c’est vrai ... mais quand même ... y a de quoi soigner en ce moment à Marseille !
        par contre les hôpitaux de l’AP-HM, eux y bossent, y soignent à donf


      • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 15:51

        @nono le simplet

        Mensonges et manipulation nono. La Suisse nous prouve que l’épidémie est bien terminée et qu’il n’existe, en France, qu’une épidémie de tests et de mensonges.

        https://paulmaire.ch/covid-19-donnees-du-04-10-2020/?fbclid=IwAR0T-kRB8fJRkGnSMQzZefr8aA5SbYnpa3_8SPAk-SzlbR5l-LEtsKLDwzA

        Tout ce que vous racontez est totalement bidon ! Honte à vous ! Graine de dictateur ! Je n’aurais pas aimé être votre voisin en France lors de la 2ème guerre mondiale !


      • bebert bebert 7 octobre 2020 16:24

        @nono le simplet
        Dans l’histoire des contagions épidémiques, la problématique de l’assignation à résidence a toujours été la même. Dans l’ancien monde des nations, on confînait les mal-portants ; nous, nous avons choisi de confiner les bien-portants. Cette disposition, contraire au bon sens, repose sur des raisons cachées qu’il est temps de dévoiler.


      • pipiou2 7 octobre 2020 16:41

        @Bendidon
        Quand un mec dit une grosse connerie tu sors son CV ?!

        Est-ce que tu ferais pareil avec un ministre, un enarque ou un chef d’entreprise ?
        Finalement le mépris et l’oligarchie te vont très bien.


      • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 17:28

        @pipiou2, avant de trouver un ministre qui ait le CV de Raoult, tu sera vacciné ! Et mort.


      • pipiou2 7 octobre 2020 17:41

        @Yanleroc
        Le CV de Raoult avec ou sans les bidonnages ?


      • Duke77 Duke77 7 octobre 2020 20:30

        @pipiou2
        Tu confonds avec les sources de ses détracteurs, The Lancet, le British Journal of Médecine, bref, les références de la science officielle, des revues à comité de lecture donc publiant sous le contrôle des experts adoubés par le système, eux ont bien bidonné leurs études pour faire croire que Raoult se trompe au sujet de l’hydroxychloroquine.
        Ta pique infondée, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

        Après, si tu as l’explication de comment une société a été montée en 2018 par 2 types et une ex-stripteaseuse de Las Vegas pour discréditer l’hydroxychloroquine et a réussi à être publié dans la revue de référence sensée faire contrôler toutes ses publications par des experts, vas-y on t’écoute. Moi, j’ai une explication : ils ont été payés pour ça comme des mercenaires de l’information. Par qui ? Par ceux à qui profitent le crime, c’est à dire un labo qui voit son cours en bourse chuter de 10 milliards quand une étude prouve que l’hydroxychloroquine fonctionne : https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/140720/ce-que-revele-l-evolution-du-cours-boursier-de-l-action-de-gilead-science

        Alors pour parler de bidonnage, commence par balayer devant la porte des sources des détracteurs de Raoult. Après on verra si Raoult a bidonné quoique ce soit. Ce qui reste à prouver. Toutes les allégations de changement de catégorie de ses patients durant son traitement pour améliorer ses résultats sont fausses. Elle viennent en général de gens qui n’ont pas compris comment fonctionne une étude non randomisée car ils ne voient que par celles-ci. La meilleure preuve, c’est que si c’était vrai, un bon nombre de plaintes auraient été lancées contre lui.


      • Adèle Coupechoux 7 octobre 2020 20:46

        @Bendidon

        Et la rubrique loisirs et formation de nono :

        - conception de cendriers en rotin

        - maîtrise en triangle (Conservatoire de Bidon en Ardèche)

        Raoult n’a qu’à bien se tenir !


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 8 octobre 2020 09:11

        @pipiou2
        Allez mon pipi avoue que t’es amoureux de RAOULT, il ressemble au buffalo bill de ton enfance, tu craques pour sa chevelure ensoleillée smiley


      • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 09:57

        @nono le simplet
        Vous savez à quoi on les reconnait... à ce qu’ils osent tout ; ceci n’est pas à l’adresse de Didier l’Embrouille de Marseille mais à la vôtre !  


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 7 octobre 2020 09:07

        On ne nous dit pas tout sur l’origine de la covid19 et depuis le début

        http://www.verite-covid19.fr/

        Et ché que le début du grand chaos smiley


        • nono le simplet 7 octobre 2020 09:17

          @Bendidon
          où est ce que vous allez chercher tous ces cinglés ? je suis impressionné smiley


        • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 10:50

          @nono le simplet,

          tu connais cet autre cinglé :

          Covid 19 & tests PCR : Crimes contre l’humanité 🌍 Reiner Fuellmich

          "1- Y a-t-il une pandémie de Corona ou seulement une pandémie de test PCR ? Plus précisément, un résultat positif au test PCR signifie-t-il que la personne testée est infectée par le Covid-19 ou cela ne signifie-t-il absolument rien en rapport avec l’infection par le Covid-19 ? 2- Les mesures dites anticorona telles que le co nfinement, les masques faciaux obligatoires, la distanciation sociale et les règlements de quarantaine servent-ils à protéger la population mondiale contre le Corona ? Ou ces mesures ne servent-elles qu’à faire paniquer les gens pour qu’ils croient, sans se poser de questions, que leur vie est en danger afin, qu’en fin de compte, les industries pharmaceutiques et technologiques puissent générer d’énormes profits grâce à la vente des tests PCR, tests antigènes et anticorps et vaccins, ainsi qu’à la récolte de nos empreintes digitales génétiques ?


        • Duke77 Duke77 7 octobre 2020 20:32

          @nono le simplet
          Sinon ça se passe bien dans ta secte nono ? La bouffe est bonne ? Pas trop gênant de ne plus se servir de son cerveau ?


        • Duke77 Duke77 7 octobre 2020 20:40

          @Bendidon
          Excellent ce site ! Un rassemblement de documents démontrant que les pouvoirs publiques agissent dans l’illégalité, laissant certain labos injecter des poisons avérés sans broncher même à des nourrissons. Je me demande comment un cerveau malade comme celui de nono arrive à passer outre quand il a la preuve sous les yeux que du mercure et du formaldéhyde sont injectés en sous cutané lors des vaccins... je pense qu’il bug et reboot, comme windows. smiley
          https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-composes-organiques-volatils-cov


        • Durand Durand 7 octobre 2020 23:05

          @Yanleroc

          Pour Big Pharma, pas question de rater une bonne crise !


        • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 10:14

          @Yanleroc

          Il n’y a pas de deuxième vague mais un tsunami de test pour faire croire à une deuxième vague : une « testiculite » aiguë !

          Le « juge de paix » en matière de « Covid 19 et de ses variants », ce sont les statistiques de l’INSEE sur les décès déclarés en mairie, ceci par lieu de décès : hôpital, Ets Spécialisés pour personnes âgées, et domicile ; ceci, et assez étrangement, spécifiquement depuis le 01/03/20020, qui plus est ; en comparaison avec 2019, 2018, sur la même période. Là c’est une toute autre histoire qui nous est racontée. Comme le dit le Professeur Perronne, on a laisser mourir des gens : les chiffres et les preuves sont à l’Insee, ceci, surtout en Ile de France !


        • nono le simplet 8 octobre 2020 10:30

          @Ecométa
          Il n’y a pas de deuxième vague mais un tsunami de test pour faire croire à une deuxième vague : une « testiculite » aiguë !

          pas de bol ! smiley
          depuis 5 semaines le nb de tests diminue et le nombre de cas positifs augmente ... on teste moins pour ne pas saturer les labos et on teste mieux pour détecter les positifs ... la qualité avant la quantité ... ce qui aurait du être fait depuis longtemps d’ailleurs
          les chiffres et les preuves sont à l’Insee, ceci, surtout en Ile de France !

          évidemment, pas de lien ... même s’il est vrai que des choix ont été fait dans certains hôpitaux saturés en avril ... mais pas par insouciance ... par saturation


        • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 11:09

          @nono le simplet
          Si vous cherchiez un peu vous trouveriz car j’a ai déjà donné les liens.

          Il fallait soigné précocement... et il y aurait moins eu de saturation. Il n’ y a pas eu que l’hôpital mais surtout les gens qui ont attendu chez eux comme on leurs en avait intimé l’ordre : attendez et appelez le 15 !

          C’est trop tard... vous êtes bien malade et vous allez mourir chez vous ! 

          Les chifrres de l’’Insee au 11 mai...la fin du confinement

          Ile de France : + 85 %, et + 26 % au plan national, pour les décès à domicile.

          Ile de France : +194 % en Ile de France contre + 45 % au plan national pour les décès déclarés en Ets spécialisés personnes âgées.

           

          Où trouver les statistiques de l’Insee sur les décès déclarés en mairie depuis le 01/03/2020

          https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487876?sommaire=4487854

          Statistiques INSEE.

          Prendre les derniers fichiers diffusés à gauche. Il y a 5 mois … commencer par celui de mai

          Télécharger le bon fichier (xls) « Fichiers des décès quotidiens par sexe, âge et lieu

          Ouvrir le fichier téléchargé.

          Avec la flèche en bas à gauche, à côté de Lisez-moi, allez jusqu’à « Lieu et régions » pour la région, ou « Lieu et département » pour le département. Et, là vous avez un tableau de synthèse qui compare avec 2020, 2019 et 2018. C’est, et là nous sommes « au bout du compte » : une autre histoire qui nous est racontée ! Que dire de ce qui s’est passé en Ile de France ? Et on tape sur les doigts de la région PACA : c’est hallucinant !


        • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 11:25

          @Ecométa

          J’ai oublié, +57 % à l’hôpital pour l’Ile de France...contre 13 % au plan national !

          Avec le temps il y a des ajustements, mais les chiffres évoluent très peu et restent globalement dans le même ordre d’idée.

          Il y a de très grandes, de trop grandes différences entre les moyennes de l’Ile de France et celles nationales...très influencées par les chiffres calamiteux de l’Ile de France.

          Il faudra trouver des explications : le première, et la plus grave, et qui ne peut pas être imputé aux prédécesseurs, c ’est que des malades qui méritaient des soins, n’ont pas été soignés !


        • nono le simplet 8 octobre 2020 11:34

          @Ecométa
          merci smiley
          je vais sur le site de l’INSEE depuis 3-4 mois ... je sais à peu près y naviguer ...
          cependant, on parle de région et non de ville, de mortalité et non de ses causes ...
          en plus comparer une région « cluster » à une région non cluster ...
          sur potitologue,com il y a des stats de mortalité par communes ou arrondissements ... et Marseille n’est si bien lotie que ça, en étant hors cluster ... et les Bouches du Rhône sont avec 343 dc/Mhab dans la fourchette haute des dc Cov-2 en France ... 127 par exemple pour la Gironde ou 343 pour le Nord ...
          et oui, il y a eu une forte surmortalité dans les 2 régions clusters et des personnes mortes sans soin, de la Cov-2 ou d’autre chose ... on peut faire le reproche à ceux qui ne l’ont pas vu venir, dont un professeur bien connu, mais on ne peut pas en faire le reproche aux soignants débordés des clusters ... ce serait honteux !


        • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 11:50

          @Ecométa

          Moins de test !

          Semaine 40 du 28/9 au 4/10/2020 : 1.117.793 test réalisés.

          Le 1/10 : 146.832 tests
          le 02/10 : 159.646 tets
          le 03/10 : 69.813 tests

          Nous sommes « champion du monde » des test covid 19 !
          C« étai au début qu’il fallait tester et de façon intelligente, très ciblée, et non à tout va comme maintenant. 

          Nous étions »champion du monde" en taux de létalité (personnes malades et décès) on ne testait que les vrais malades au départ et le taux en France était de 17 %. Le taux de mortalité étant le nombre de décès sur la totalité de la population.

          Létalité et mortalité : 

          Un récent sondage (lemonde.fr) précise que 87 % des français ignorent la différence entre les deux terme ; 80 % des journalistes (scientifiques y compris) et presque 30 % des médecins !

          Au début, le nombre de cas infectés et nombre de malades étaient identiques car les statistiques venaient exclusivement des données à l’hôpital où il n’y avait que des gens bien malades et ils étaient valables pour déterminer un taux précis de létalité. 


        • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 12:00

          @nono le simplet
          Une région n’est pas un cluster !
          Je ne vous parle que de région, voire même de département, et il se trouve que Paris est à la fois un département et une ville ! 
          Les soignants ne sont pas les responsables ; par contre leurs responsables hospitaliers, leurs gestionnaires, eux le sont terriblement ; et tout ceux qui chapotent la Santé Publique en France qui entendent bien qu’elle devienne exclusivement privée... entre les mains de groupes financiers privés !


        • Aristide Aristide 8 octobre 2020 13:08

          @nono le simplet

          depuis 5 semaines le nb de tests diminue et le nombre de cas positifs augmente ... on teste moins pour ne pas saturer les labos et on teste mieux pour détecter les positifs ... la qualité avant la quantité ... ce qui aurait du être fait depuis longtemps d’ailleurs

          Oui mais, qui teste t on actuellement pour mieux détecter les positifs  ? Simple ? Et qui sont-ils donc ? Et ben, Monsieur Lapalisse dirait simplement : ceux qui ont des symptomes ou des risques plus importants, personnes dans les clusters identifiés, les cas contacts ... 

          Il est donc assez logique que le taux de positivité augmente puisque l’on cible la population dont on présume qu’elle serait positive !!!


        • nono le simplet 8 octobre 2020 13:16

          @Ecométa
          Nous sommes « champion du monde » des test covid 19 !

          mais non ... mais non ... la France se classe en 48e place mondiale en tests/Mhab
          tu mélanges des choses vraies, des choses fausses, des choses douteuses, des choses invérifiables ...
          concernant la létalité, le 31/05 36872 cas positifs ont été supprimés, pour une raison que j’ignore, faisant bondir la létalité de 15% à 19% ... remarque, sans cette suppression on serait aujourd’hui à 4.82% au lieu de 5.10% ... l’Italie a un taux de létalité actuel de 10.99% ...
          en résumé, tu racontes n’importe quoi !


        • nono le simplet 8 octobre 2020 13:23

          @Aristide
          Il est donc assez logique que le taux de positivité augmente puisque l’on cible la population dont on présume qu’elle serait positive
          je dis le contraire M. Incertitude Péremptoire ?
          sauf que ça rend interprétable les fameux TP et TIS sur lesquels tout le monde se jette en ce moment pour faire des démonstrations savantes ... enfin, se jetaient certains quand ces taux baissaient ... et comme ils remontent tout le monde passe à autre chose


        • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 17:33

          @nono le simplet

          Il y a une façon simple de calculer le « taux de létalité », à partir des vrais malades qui ont séjourné à l’hôpital, ceci, par région ou au plan national, et qui sont sortis guéris, auxquels ont ajoute le nombre des décédés, et on fait une règle de trois !

          Vous allez sur Santé Publique France dans les régions et vous disposez, à la date que vous voulez, vous pouvez le faire avec les dernière données ou remonter à la fin du confinement le 15 mai. Là, vous prenez le nombre de malade guéris qui ont quitté l"Hôpital, et ensuite dans une autre carte, au même jour, le nombre de décès déclarés et vous faites vos calculs. Chez Santé Publqie France il n’y a que les données hôpital. Pour les Ets spécialisés pour personnes âgées, et à domicile, c’est le point d’interrogation ! Les ARS qui renseignent Santé-Publique France n’ont rien : pourquoi ?

          Résultats :
           
           Au 15/05/20  :
          Ile de France : taux de létalité de 16 %
          Région PACA : taux de létalité de 9,04 %

           Au 07/10/20 :
          Ile de France : taux de létalité de 18,75 %
          Région PACA : taux de létalité de 12,20 %

          Soit 50 % de plus en région parisienne qu’en région PACA. Peut-être à -t-on soigné précocement en PACA comme préconisé par le bon « Didier L’Embrouille de Marseille » !

          Vous pouvez vérifier en allant sur Santé Publique France !


        • Eric F Eric F 8 octobre 2020 17:58

          Revenons-en aux même indicateurs qu’en Mars-Avril : le nombre d’hospitalisations et de passages en réanimation réaugmente depuis mi-Septembre par rapport à la période Mai-Aout.

          Le secteur hospitalier a été rééquipé en matériel (respirateurs, etc.) suite au pic épidémique pour passer, en cas de besoin, à 12 000 lits de réanimation. Mais il n’apparait pas qu’on ait mis à profit l’expérience d’alors pour former massivement les soignants des services dont des lits sont réaffectés dans le cadre du « plan blanc » à une polyvalence permettant d’assurer la charge, puisque les mandarins urgentistes qui défilent aux actualités continuent de clamer leur manque d’effectifs, or les effectifs de la fonction publique hospitalière sont de 1,2 millions de personnes (auquel il faut ajouter le privé)



          • Loatse Loatse 7 octobre 2020 09:50

            Tout ceci est fort étrange .

            « Si le dernier variant de Raoult est détecté, c’est probablement parce qu’il a une circulation géographique locale, comme le S477N, localisé principalement en Australie. »


             en me documentant sur la grippe espagnole, j’ai appris que le virus avait circulé une première fois faisant peu de victimes en france (l’équivalent d’une grippe banale), puis qu’une souche plus virulente venant d’australie fut cause de l’hécatombe que l’on connait... bon, il faut dire qu’il y avait ni les médicaments adéquats, ni de masques.


            (D’autre part, dans un contexte d’après guerre, il faut surement compter avec la malnutrition/dénutrition.. les effets sur le système immunitaire d’un stress permanent, des innombrables pertes d’enfants, de frères morts au combat qui endeuillèrent le pays.)


            L’histoire peut elle se répéter au détail près ? je ne crois pas.






             


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 7 octobre 2020 13:41

              @Loatse Pendant l’été 1918, les soldats au front parlaient de la grippe de trois jours


            • Laulau Laulau 7 octobre 2020 10:12

               "Après avoir diffusé des annonces rassurantes, voilà que le professeur Raoult annonce l’apparition d’un type viral plus dangereux, responsable de l’afflux récent de patients Covid atteints de forme aggravée, remplissant les lits de réanimation à Marseille "

              L’auteur ne devrait pas se contenter des annonces de CNews ! Si on écoute ce qu’a dit Raoult, il ne s’agit que d’une hypothèse, à partir d’un nombre de cas trop faible pour être validée.


              • Roberto Rastapopulos Séraphin Lampion 7 octobre 2020 10:32

                @Laulau

                alors, qu’il se taise !


              • Fergus Fergus 7 octobre 2020 11:12

                Bonjour, Séraphin Lampion

                Exactement !
                Sur un tel sujet  anxiogène —, et en l’absence d’un échantillon convaincant, si l’on est un scientifique responsable, on en débat avec les collègues et l’on contacte l’ARS et le Conseil scientifique avant de mettre quoi que ce soit sur la place publique.


              • tashrin 7 octobre 2020 11:36

                @Fergus
                oui, m’enfin vu le bonhome et la ribambelle de pathologies psychologiques qu’il se trimballe, il en est plus à ça... Sa megalomanie, couplée à l’exposition mediatique indue dont il bénéficie sont ubuesques
                On pourrait pas l’envoyer soigner Trump ?


              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 12:09

                @Fergus, justement ces dissidents de la pensée unique sanitaire, sont traités par leurs adversaires de «  Rassuristes » , faudrait savoir !


              • Laulau Laulau 7 octobre 2020 12:39

                @Séraphin Lampion

                Oh là, et pourquoi ? Il a parlé de cette éventualité avec mille précautions. Je pense au contraire que cela donne du poids à ses précédentes interventions rassurantes.


              • Laulau Laulau 7 octobre 2020 12:44

                @Fergus
                Vous n’avez pas été inquisiteur dans une autre vie ? Parce qu’il vous en reste un petit quelque chose.
                Raoult est tout sauf anxiogène, depuis des mois on l’accuse de sous estimer la dangerosité du virus. Il ne prêche pas, lui, il dit ce qu’il constate et il le dit au conditionnel. Je crois que vous préférez l’impératif, non ?


              • Fergus Fergus 7 octobre 2020 15:24

                Bonjour, Laulau

                D’une part, je n’ai pas écrit que Raoult est « anxiogène » mais que le sujet l’est, incontestablement, ce qui est très différent.

                D’autre part, je ne tiens pas du tout de propos « inquisiteur »  ce n’est vraiment pas dans ma nature —, je dis simplement qu’en l’état mieux vaut être prudent dans sa communication ! 


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 15:32

                @Fergus

                Très franchement, ce qui ne va pas dans cette affaire covid19, c’est la manipulation générale et la propagande à des fins politiques.

                Voici des tableaux très « explicites », tirés de chiffres de l’Office fédéral de la statisque suisse, pays dans lequel le covid19 à la même virulence qu’en France. 

                Ces tableaux nous prouvent pas A+B que l’épidémie est terminée depuis belle lurette et ce que nous avons sous les yeux est une épidémie de propagande et une épidémie de tests ! La dictature est en marche ! 

                https://paulmaire.ch/covid-19-donnees-du-04-10-2020/?fbclid=IwAR0T-kRB8fJRkGnSMQzZefr8aA5SbYnpa3_8SPAk-SzlbR5l-LEtsKLDwzA


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 15:41

                @Séraphin Lampion
                Surement la nostalgie de cette liberté d’expression qui bat un peu trop de l’aile ! ou faire un peu de buzz post modern !


              • Fergus Fergus 7 octobre 2020 15:47

                Bonjour, Legestr glaz

                « l’épidémie est terminée depuis belle lurette »

                C’est possible. Ou pas. Très franchement, je suis incapable de savoir à quel groupe de scientifiques  tous ayant des CV longs comme le bras  je dois faire confiance, entre ceux qui affirment cela, et ceux qui affirment l’exact contraire.


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 15:52

                @Fergus
                L’épidémie est terminée !!! quelle épidémie ?


              • nono le simplet 7 octobre 2020 15:59

                @Laulau
                il ne s’agit que d’une hypothèse, à partir d’un nombre de cas trop faible pour être validée.

                oups ! j’avais pas lu ça ...
                Bouches du Rhône ... en 10 jours
                5390 nouveaux cas
                537 nouveaux hospitalisés ... sûrement un peu malades
                98 nouveaux admis en réa ... sûrement assez malades
                c’est pas assez pour faire une étude ?


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 16:01

                @nono le simplet
                Des migrants ! des rapatriés !


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 16:23

                @nono le simplet

                Totalement bidon vos chiffres hors contexte ! Mensonges et manipulation !

                Voici des tableaux qui indiquent clairement où en est cette épidémie : elle est terminée depuis longtemps ! 

                https://paulmaire.ch/covid-19-donnees-du-04-10-2020/?fbclid=IwAR0T-kRB8fJRkGnSMQzZefr8aA5SbYnpa3_8SPAk-SzlbR5l-LEtsKLDwzA



              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 16:37

                @Fergus

                Je ne voudrais pas être plus royaliste que le roi mais les chiffres officiels de la statistique suisse nous montrent bien que l’épidémie est terminée. Il est impossible qu’il en soit autrement en France. 

                Nous voyons bien que la « communication » en France nous parle sans cesse de ces « nouveaux cas » mais jamais des « nouveaux décès ». Jamais il n’est question du « profil » des personnes décédées : âge, comorbidités. Jamais il n’est question des pathologies des personnes présentes en réanimation (parce que les cancers continuent de faire leur sale oeuvre, que la BPCO est toujours aussi mortelle, que toutes les autres pathologies poursuivent leur existence).

                La question centrale est bien de constater que certains chiffres sont masqués et ne sont pas communiqués. Il y a donc une intention derrière ceci. Il suffit d’examiner les chiffres de la mortalité, toutes causes confondues, pour comprendre le genre de manipulation en cours. Il n’est même pas nécessaire d’avoir confiance en tel ou tel professionnel de la santé. Les chiffres eux même montrent la manipulation des masses. 

                Cet avocat explique parfaitement bien la supercherie. 

                https://www.youtube.com/watch?v=TRW4EMl16Do


              • Iris Iris 7 octobre 2020 16:59

                @Legestr glaz
                Certes la deuxième vague ressemble pour l’instant à un vaguelette si on la compare à l’épisode de mars  avril, et on enregistre d’autres signes positifs. Mais dire que l’épidémie est terminée est abusif puisqu’il y a bien augmentation du nombre de patient covid en réa en ce moment. En Ile de France par exemple, plus de 40% des lits de réa sont occupés par des patients Covid, et il commencent à déprogrammer des opérations chirurgicales.


              • nono le simplet 7 octobre 2020 17:23

                @Legestr glaz
                Totalement bidon vos chiffres hors contexte ! Mensonges et manipulation !

                cette femme ment ... elle ment en allemand ... Kolossal Konspiration


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 17:25

                @Iris
                Je vais donc attendre la troisième vague, dés fois que !


              • nono le simplet 7 octobre 2020 17:28

                @Iris
                Certes la deuxième vague ressemble pour l’instant à un vaguelette si on la compare à l’épisode de mars — avril
                dans les Bouches du Rhône il vaut mieux commencer à remonter les manches de son pantalon



              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 17:36

                @nono le simplet
                Et prendre les jambes à ton cou !!


              • Iris Iris 7 octobre 2020 17:37

                @charlyposte
                Vous risquez d’être déçu... enfin je l’espère.


              • Iris Iris 7 octobre 2020 17:38

                @nono le simplet
                oui c’est pas brillant


              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 17:38

                @nono le simplet,
                il meurt environ 1600 personnes/jour en moyenne en F. et tu nous fais chier pour 30 morts + ou -, soi-disant du Covid,
                alors qu’ il y en a 400 du cancer qui eux sont bien morts du cancer !!
                Pour un gars qui n’ a pas peur de mourir tu te poses là, car ne me dis pas que tu te soucis des anciens, je ne te croirais pas
                parce que ceux qui s’ en soucient combattent ce système qui les enferme, leur fait peur et les abandonne !!


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 17:44

                @Yanleroc
                Sans parler du nombre de suicide par jour et autant d’accidents domestiques...


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 17:48

                Manipulateur et propagandiste nono. L’épidémie est terminée.

                Malheureusement les gens, en France, continuent de mourir de différentes pathologies et continuent, à ce titre, d’être conduits en réanimation. Vos chiffres hors contexte sont une manipulation. 

                Elle n’est pas bien belle votre moralité !

                En Suisse, les chiffres officiels démontrent que l’épidémie est terminée depuis longtemps !

                https://paulmaire.ch/covid-19-donnees-du-04-10-2020/?fbclid=IwAR0T-kRB8fJRkGnSMQzZefr8aA5SbYnpa3_8SPAk-SzlbR5l-LEtsKLDwzA


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 17:49

                @nono le simplet

                Mais quelle réponse stupide. Venant d’un escroc, tout est dit !


              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 17:49

                @Fergus
                je dois faire confiance, entre ceux qui affirment cela, et ceux qui affirment l’exact contraire.

                Vous n’ êtes donc pas assez grand pour savoir seul qui dit vrai !?

                Pour quelqu’ un qui a une grande g..(si si !), vous n’ êtes pas très clairvoyant alors que n’ importe qui de moins bien informé que vous a comprit qu’ on lui mentait honteusement !

                Un indice, ceux qui parlent vrai n’ émargent pas à BigPharma !...

                Et celui-là, l’ auriez-vous cru ?..

                ETATS-UNIS : INCULPATION D’ANTHONY FAUCI POUR SON GROS MENSONGE SUR L’HYDROXYCHLOROQUINE QUI A CAUSÉ DES MORTS.

              • nono le simplet 7 octobre 2020 17:57

                @Yanleroc
                et tu nous fais chier pour 30 morts + ou -, soi-disant du Covid,

                en ce moment c’est plutôt 72 la moyenne sur 10 jours ... c’est moins que 1500-2000 par jour vers le 7 avril ... j’avais remarqué !
                mais c’est plus que zéro ... ça la fout mal pour une épidémie finie que le nombre de morts augmente en ce moment, non ?
                ne me dis pas que tu te soucis des anciens, je ne te croirais pas parce que ceux qui s’ en soucient combattent ce système qui les enferme

                drôle de manière de s’en soucier en refusant de porter un masque ... enfin, quand je dis « drôle » je veux dire « dramatiquement con » ...


              • nono le simplet 7 octobre 2020 18:01

                @Yanleroc
                ceux qui parlent vrai n’ émargent pas à BigPharma !
                ouais, Raoul, lui, il émarge directement à l’État 


              • nono le simplet 7 octobre 2020 18:09

                @nono le simplet
                une petite info ... 36 morts aux Pays Bas aujourd’hui ... pas vu ça depuis le 15 mai ...


              • Iris Iris 7 octobre 2020 18:15

                @Legestr glaz
                lol. Faut pas vous exciter comme ça. C’est pas parce qu’elle tue peu en ce moment qu’elle est complètement terminée. 


              • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 7 octobre 2020 18:19

                @nono le simplet
                Koa, bon ben terminé le gouda je reviens au camembert smiley


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 18:24

                @Iris
                 59 morts en réanimation à Marseille depuis le 19 juillet jusqu’à ce jour. Je vous laisse faire le calcul vous même. Cette épidémie est terminée !

                En revanche, l’épidémie de propagande est à son pic ! La dictature en marche !


              • Iris Iris 7 octobre 2020 18:27

                @Legestr glaz
                Meuh non ! Vous bilez pas.


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 18:29

                @nono le simplet
                A cause du gouda coincé dans le gosier !!!


              • pipiou2 7 octobre 2020 18:32

                @Legestr glaz
                Et les centaines de personnes qui ne sont pas mortes parce que prises en charge par les soignants, ils ne comptent pas ?

                Qu’est-ce qu’on peut devenir inhumain juste pour le plaisir de contredire le gouvernement !

                Et combien de malades supplémentaires si aucunes mesures n’étaient prises ?

                Et ça nous parle de propagande ... pffff !


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 18:37

                @Iris

                lol ? Manipulation à tous les étages oui !

                Le docteur Louis Fouché vous explique tout ceci avec une grande pédagogie 

                https://www.youtube.com/watch?v=r1hOyShXHak

                Nous assistons bien à la montée en puissance d’une dictature sanitaire, avec un état d’urgence sanitaire qui permet d’attaquer frontalement les libertés fondamentales, sans aucune raison ! 


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 18:41

                @pipiou2

                De quoi parlez-vous ?????

                C’est bien parce que le « gouvernement » n’a pas voulu faire soigner les malades par les médecins de ville que nos gouvernants ont des morts sur la conscience ! 
                Dans les hôpitaux, de grandes affiches, imprimées à cette fin, indiquaient qu’en cas de « symptômes » il ne fallait surtout pas venir à l’hôpital, qu’il fallait rester chez soi et prendre du « doliprane ». En cas d’aggravation des symptômes (c’est à dire lorsqu’il était déjà presque trop tard) il fallait faire appel aux urgences. Cette affaire est un scandale d’Etat !

                Je n’ai pas bien compris ? Qui a été « inhumain » ????

                https://www.youtube.com/watch?v=r1hOyShXHak


              • Iris Iris 7 octobre 2020 18:49

                @Legestr glaz

                Manipulations de la part du gouvernement il y a eu, mais pas pour les raisons que vous dites.
                Et puis de la manipulation j’en ai vu ici même ( pas que) dans les deux camps.


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 18:53

                @Iris

                Lorsque vous indiquez « pour les raisons que vous dites », vous parlez de quoi ? 


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 18:56

                @Iris
                Sans oublier les médecins aux ordres.


              • Iris Iris 7 octobre 2020 18:57

                @Legestr glaz
                De mémoire, instauration d’un dictature, nouvel ordre mondial, pucage par vaccination ....


              • Iris Iris 7 octobre 2020 18:59

                @charlyposte
                oui, dans les deux camps on trouve des médecins, des électriciens, des chômeurs ...


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 19:01

                @Iris

                Je ne me bile pas sur l’épidémie, loin de moi cette phobie.

                Je me bile sur le niveau de notre « démocratie représentative » qui ne représente plus personne, et encore moins en situation d’état d’urgence sanitaire. Nous sommes en dictature sanitaire, au moins au même niveau qu’à l’époque bénie de l’URSS. Et encore, l’URSS avait le Soviet suprême. Depuis l’état d’urgence sanitaire la représentation nationale est en vacances forcées. 

                Sur l’ensemble de tous les « décideurs », seul Macron a un mandat électif. C’est aussi lui qui a nommé tous les autres. Sur les conseils avisés de Jacques Attali et de la famille Rothschild qui attendait un retour sur investissement ! 


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 19:01

                @Iris
                Ça tombe bien car en France la dictature est déjà dans la place, mince.


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 19:02

                @Iris
                Des lys et des iris !


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 19:04

                @Iris

                Le nouvel ordre mondial, Hollande en a parlé, Sarkozy en a parlé, Macron en a parlé, Jacques Attali en a parlé. Cela n’existe donc pas selon vous ? 

                Quant à la vaccination, le GAVi est aux avants postes ainsi d’ailleurs que « l’agenda 2030 » de l’ONU. Cela n’existe pas ? 

                Quant au puçage, j’en parle où ? 


              • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 19:06

                @Legestr glaz
                Exactement.


              • Iris Iris 7 octobre 2020 19:29

                @Legestr glaz

                Je partage vos crainte concernant la démocratie. Chacun à son idée du NOM, pour ma part il n’est pas très nouveau et il est porté par l’élite libérale mondialisée. Pucage par vaccination avec nano particules fluo, vous ne défendiez pas ça avec Huysmam et Francis ? Désolé si je me suis trompé.


              • Iris Iris 7 octobre 2020 19:30

                @charlyposte

                Mdr


              • pipiou2 7 octobre 2020 19:36

                @Legestr glaz
                De quoi parlez-vous ? sérieux ?! Vous n’êtes pas au courant qu’il y a des malades du COVID dans les hopitaux EN CE MOMENT ?
                Et vous répondez à côté de la plaque en me parlant de la première vague, tout en disant n’importe quoi : les hopitaux était saturés en Avril mais vous prétendez que les gens sont restés chez eux !!
                C’est votre bêtise qui est un scandale !

                Quand je vois vos billevesées sur la « dictature sanitaire », qui serait pire que l’URSS.
                Dire qu’on a payé l’école pour qu’elle vous éduque et qu’on voit ce qu’il vous reste d’esprit critique, c’est vraiment du gaspillage.


              • Duke77 Duke77 7 octobre 2020 20:58

                @Iris
                En quoi le fait d’injecter des nanoparticules à signature est-elle du délire puisque ces dispositifs sont déjà en phase de test ? C’est le fait qu’ils soient inoculés sans consentement qui vous fait parler de complotisme si on aborde le sujet ? Comment expliquez-vous que les vaccins modernes qui contiennent du mercure, du formaldéhyde et de l’aluminium soient obligatoires à raison de plusieurs injections dès la première années d’un nourrisson alors qu’ils sont donc toxiques et conérigènes ? http://www.verite-covid19.fr/docs/Certificat_expertise_toxicologique_du_Thiomersal_et_sa _justification-version_francaise.pdf
                http://www.verite-covid19.fr/docs/Certificat_expertise_Formol_et_sa_justification-version_francaise.pdf

                Moi, mon explication, c’est que les pouvoirs publiques n’ont aucun contrôle sur ces sujets car ils ne coutent pas cher à soudoyer comparativement aux milliards dépensés en communication et lobbying des leaders du secteur pharmaceutique. La volonté de manipulée l’opinion publique sur ces sujets est avérée, par exemple, Bill Gates, qui je le rappelle est informaticien et opportuniste (il a piqué l’idée de windows à Jobs tout de même... et a été financé par l’état US en échange de laisser des accès secrets dans les PC de ses utilisateurs), finance le journal français « le monde » : https://www.nexus.fr/actualite/news/fondation-bill-melinda-gates-le-monde/

                Or, c’est bien son projet de vacciner le monde entier :

                https://www.parismatch.com/Actu/International/Bill-Gates-Le-vaccin-contre-le-Covid-ce-sera-fin-2020-ou-dans-la-premiere-moitie-de-2021-1697206

                En 2014 : https://www.ted.com/talks/bill_gates_the_next_outbreak_we_re_not_ready?language=fr

                Cette video en fait beaucoup avec sa sirène en intro, mais ce qui y est écrit est vérifiable et bien documenté : https://www.youtube.com/watch?v=SEMWLibvGDc&feature=emb_title

                La question est : est-ce que vous vous poserez des questions à ce sujet quand il sera trop tard ? Parce que le projet lui, il est bien en marche comme dirait Macron !


              • Iris Iris 7 octobre 2020 21:45

                @Duke77

                Ne vous emballez pas, je faisais juste référence à une confusion, involontaire ou non, sur un fil précédent de ce forum.
                Les particules fluo permettront de savoir si une personne a subi l’injection, et d’identifier le produit injecté. Certains sur ce fil pensaient que cela permettrait d’identifier la personne ce qui n’est pas le cas.


              • Iris Iris 7 octobre 2020 21:48

                @The White Rabbit
                Oui et comme je suis un peu vieux j’apprends plus très vite.


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 22:21

                @Iris

                Je ne parlais pas de puçage, mais bien de la thérapie génique qui permet l’utilisation des nanoparticules à des fins.... infinies !

                Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité scientifique
                http://tpe-nano-1s3.weebly.com/la-nanoparticule-magneacutetique.html

                https://presse.inserm.fr/des-chercheurs-a-genethon-demontrent-la-possibilite-de-re-administrer-une-therapie-genique-par-vecteur-aav/32659/

                Déjà en 2008 :
                https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-nanoparticules-service-therapie-genique-15346/


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 22:24

                @The White Rabbit

                Vous êtes en retard d’une guerre. Il faudrait vous mettre à la page !

                L’utilisation des nanoparticules n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité scientifique !
                http://tpe-nano-1s3.weebly.com/la-nanoparticule-magneacutetique.html

                https://presse.inserm.fr/des-chercheurs-a-genethon-demontrent-la-possibilite-de-re-administrer-une-therapie-genique-par-vecteur-aav/32659/

                Déjà en 2008 :
                https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-nanoparticules-service-therapie-genique-15346/


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 22:30

                @pipiou2

                Des sources concernant les malades COVID dans les hôpitaux ? Je suis preneur !

                Sinon, il ne faut pas inventer des histoires, sérieux !

                En tous les cas, en Suisse, il n’y en a pas. L’air de la montagne ne doit pas convenir au covid ! smiley

                https://paulmaire.ch/covid-19-donnees-du-04-10-2020/?fbclid=IwAR0T-kRB8fJRkGnSMQzZefr8aA5SbYnpa3_8SPAk-SzlbR5l-LEtsKLDwzA


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2020 22:34

                @pipiou2

                Vous êtes mal voyant ? 


              • Iris Iris 7 octobre 2020 22:36

                @Legestr glaz

                Effectivement nous n’étions pas sur le même sujet. La thérapie génique est très prometteuse, mais on dirait que ça patine un peu.


              • nono le simplet 8 octobre 2020 03:03

                @The White Rabbit
                merci pour cette rigolade
                si les « autorités » du « 13 » avaient un tant soit peu d’objectivité elles constateraient qu’avec 539 hospitalisés et 136 en réa hier le « 13 » est le N° 1 en France devant Paris (518 et 127) 6 fois plus peuplé et, fatalement, avec une densité plus forte que l’ensemble du « 13 » ... 10% des personnes en réa en France sont dans les Bouches du Rhône pour 3% de la population


              • babelouest babelouest 8 octobre 2020 04:12

                @Fergus c’est sûr que l’auteur de l’article aurait dû se taire....


              • Roubachoff 8 octobre 2020 07:22

                @Fergus
                Des fuites sur les résultats de Discovery risquent de mettre le feu aux poudres. D’où la prudence actuelle de Raoult, normale avant une tempête. D’autre part, il a toujours parlé très ouvertement de ses doutes et de ses inquiétudes, comme par exemple les fibroses pulmonaires chez les asymptomatiques, un piste qui, me semble-t-il, a été abandonnée. Le seul vrai problème, c’est qu’il refuse de « commenter les décisions politiques », alors que la crise, aujourd’hui est beaucoup plus politique que sanitaire. Pendant que Macron décide tout seul d’abolir une loi fondamentale de la République  qu’on en pense du bien ou non n’est pas pertinent  une ville, Marseille, s’oppose au centralisme parisien. De manière si ouverte, c’est la première fois depuis des lustres. Un feu couve, et nous ignorons jusqu’où ça ira. Mais s’il veut avoir une chance de s’en sortir, Macron doit se débarrasser de son Premier ministre (par exemple en lui disant « Cass’toi pauv’Tex ») et de son calamiteux ministre de la santé, un hygiéniste puritain qui nous conduit vers le gouffre.
                On reste vigilants.


              • Legestr glaz Legestr glaz 8 octobre 2020 07:23

                @Duke77

                J’aime bien votre développement et votre conclusion devrait quand même faire réfléchir.

                Merci pour cette intervention de « bon sens ».


              • Legestr glaz Legestr glaz 8 octobre 2020 07:32

                @nono le simplet

                En ce qui concerne le service des réanimations à Marseille, je vous laisse avec ce type déjanté qui raconte à peu près n’importe quoi. Un affabulateur en quelque sorte. Un mec qui n’y connait strictement rien !

                Heureusement que vous êtes là, nono, pour nous servir la vérité vraie véritable !

                https://www.youtube.com/watch?v=r1hOyShXHak

                Les charlots on peut les identifier rapidement !


              • nono le simplet 8 octobre 2020 08:00

                @Legestr glaz
                je vous laisse avec ce type déjanté qui raconte à peu près n’importe quoi.

                je n’arrête pas de te dire que l’épidémie est finie ... et toi tu vas chercher des chiffres on ne sait où pour dire que les services de réa sont saturés ... ne me dis pas que tu vas les chercher sur les sites de SPF, je ne le croirais pas !


              • nono le simplet 8 octobre 2020 08:04

                @nono le simplet
                d’ailleurs les 3/4 des lits de l’IHU sont libres ... c’est pas une preuve ?


              • Captain Marlo Captain Marlo 8 octobre 2020 08:31

                @Fergus
                Sur un tel sujet — anxiogène —, et en l’absence d’un échantillon convaincant, si l’on est un scientifique responsable, on en débat avec les collègues et l’on contacte l’ARS et le Conseil scientifique avant de mettre quoi que ce soit sur la place publique.

                Comme si le gouvernement & les médias n’étaient pas anxiogènes... Raoult dit ce qu’il estime nécessaire de dire : la mutation en cours semble plus sévère que la précédente.

                Vous êtes beaucoup moins sévère vis à vis de la bande de bras cassés qui change de pied chaque semaine depuis janvier, et ne propose aucun traitement efficace... Que proposent-ils ?

                Le confinement à géométrie variable, les masques qui empoisonnent ceux qui les portent longtemps, la ruine de l’économie, les atteintes constantes aux libertés publiques, et des décisions qui ruinent la Sécu avec les tests PCR, qui ne prouvent pas que les gens sont malades !
                .
                Consulter l’ARS et le Conseil scientifique ?? Ici en Provence, on s’en fout, Marseille a décidé de se doter de son propre Conseil scientifique !


              • Captain Marlo Captain Marlo 8 octobre 2020 10:05

                @Legestr glaz
                Le nouvel ordre mondial, Hollande en a parlé, Sarkozy en a parlé, Macron en a parlé, Jacques Attali en a parlé. Cela n’existe donc pas selon vous ? 

                Vous découvrez le fil à couper le beurre. En 2001, puis réédité en 2007, Pierre Hillard a publié : « La marche irrésistible du Nouveau Ordre mondial ». Ses livres sont très bien documentés, toutes les sources sont données.
                .
                " L’objectif des élites mondiales n’est pas de permettre l’émancipation des hommes par la liberté des peuples mais la destruction des peuples pour construire une humanité interchangeable et nomade, docile, disponible pour rentrer dans l’esclavage d’une gouvernante mondiale. (...)

                La mise en perspective de documents incontestables permet de voir dans l’enchaînement de « révolutions », « printemps », « libérations », « unifications continentales » la poursuite méthodique d’ambitions planétaires annoncées.

                •  

                Réponse d’Asselineau sur ces questions du NOM, et sur tous ceux qui tirent les ficelles, car seules l’indépendance et la souveraineté peuvent nous protéger. Faut pas compter sur l’UE pour ça, les Mamamouchis de Bruxelles sont au service de l’oligarchie !

                Mais leur projet mondial, ça marche moyennement auprès des populations... En 2013, déjà, Brzezinski s’inquiétait de l’éveil politique des masses... Les Gilets jaunes, les manifs anti masques et anti mesures liberticides un peu partout, montrent que ça marche moyennement, leur truc !


              • nono le simplet 8 octobre 2020 10:17

                @Legestr glaz
                 59 morts en réanimation à Marseille depuis le 19 juillet jusqu’à ce jour

                j’avais raté ça ...
                encore des chiffres sortis d’un chapeau ... selon l’ARS 13, 137 morts depuis le 19 juillet dans les Bouches du Rhône ... dont 90 depuis le 15/09 et 30 depuis le 01/10


              • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 8 octobre 2020 10:32

                @nono le simplet

                Nonoooooooooooooooooo arrêtes de servir COVID19 c’est l’antéchrist

                JESUS REVIENT

                Tiens Florian Boucansaud ancien footballeur de L1 a rencontré Jésus en 2013

                Il a écrit « es-tu prêt il revient »

                https://www.estupret-ilrevient.com/

                OUI mon nono tous les miracles peuvent arriver

                Toi nono, pemile, alta pea, white rabbit, pipi-ou, alcion et les autres n’ayez plus PEUR du méchant covid19 antéchristique,

                Jésus jésus jéééésus revient

                Jésus reviens Jésus reviens

                Jésus reviens parmi les tiens

                Du haut de la croix, nous suivrons ton chemin,

                pour à jamais faire le bien

                Sors de ta brouette et suit le SAUVEUR smiley


              • Attila Attila 8 octobre 2020 10:33

                @nono le simplet
                «  ouais, Raoul, lui, il émarge directement à l’État  »
                Pas que :

                Le professeur Raoult, qui se targue d’être indépendant, oublie de préciser que sa fondation a reçu, selon les données du ministère de la santé, 909 077 euros provenant de laboratoires pharmaceutiques depuis 2012. Outre 50 000 euros versés par Sanofi en 2015, l’institut Mérieux, membre fondateur de la fondation et membre de son conseil d’administration, a apporté plus de 700 000 euros au laboratoire. "

                Des résultats biaisés, des méthodes peu scrupuleuses et une opacité dans les financements des travaux nourrissent le dossier de ses contempteurs.

                .


              • Ecométa Ecométa 8 octobre 2020 17:44

                @Laulau

                Et il demande que beaucoup plus de génomes soient pratiqués en France, autre qu’à Marseille, pour vraiment savoir ce qu’il en est de ces variants ! Qu’est-ce qu’on fout ailleurs en France ?


              • lisca lisca 8 octobre 2020 22:28

                @Yanleroc
                Fauci n’a pas été arrêté. C’est une fake news ou un voeu pieux.
                Dommage.


              • lisca lisca 8 octobre 2020 23:15

                @Yanleroc
                Il n’a pas été arrêté.
                C’est un voeu pieux.
                Ou une fake news.
                Peut-être une tentative avortée.


              • jjwaDal jjwaDal 10 octobre 2020 11:52

                @nono le simplet
                Il parle d’un échantillon de 70 personnes contaminé par un nouveau variant. Mais je suis bien d’accord que s’agissant d’un farfelu qui prétendait 6 mois avec le ministre de la santé qu’il faut tester, isoler et soigner les malades on a des doutes. Son traitement à base de « bave de crapeau » qui aura transformé l’IHU de Marseille en « mouroir non homologué » ne plaide pas pour lui aussi...
                On peut ne pas aimer le personnage, mais son CV stellaire comparé à celui de la plupart des intervenants ici (le vôtre y compris) devrait inciter au bénéfice du doute le concernant.



                • alinea alinea 7 octobre 2020 12:59

                  Je pense que nous avons atteint un stade de confusion que l’ignorance de départ transmutée en certitude a enclenchée.

                  Quand quelque chose de cette envergure est enclenchée, difficile d’en sortir : deux clans, deux vérités/mensonges , selon qui lit quoi.

                  Puisque nous sommes à nouveau en état d’urgence sanitaire jusqu’à fin avril ( vous me contredirez si mes sources sont fausses), je pense qu’il nous faudra trouver un mode de communication moins anxiogène ; et responsabiliser le maximum de gens autour de nous ! entre les enfants qui tombent inanimés, morts, dans les bus, derrière leur masques, et les morts dues au virus de proches, les habitants de notre planète, de notre continent, soyons modestes, n’ont pas la même vision, pas les mêmes filtres, donc pas la même vérité !

                  L’État devrait faire attention à ça. On ne risque rien à responsabiliser, sans abandonner les gens ; aujourd’hui, on infantilise, et on abandonne.

                  Chacun se fie à sa source et devient sourd à l’autre. Le Docteur Raoult qui s’est toujours placé en scientifique, continue, et je crois qu’il est contraint de le faire puisque la science

                  n’est qu’une observation et une dénomination du réel. ( sauf pour les charlatans bien sûr.)


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 7 octobre 2020 13:44

                    @alinea la prorogation de l’état d’exception sanitaire, initialement considéré comme un régime transitoire post-confinement, est prolongé jusqu’au premier avril
                    Quand la machine est enclenchée, il est difficile de la stopper. Je l’avais noté en 2009 dans mon livre sur H1N1


                  • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 13:47

                    @alinea slt,

                    il aurait bien mieux valu responsabiliser les gens en effet que de leur imposer, c’ est ce qui a provoqué la fronde en fait !
                    Si ce n’ est pas de la connerie, c’ est juste l’ obligation de suivre un agenda qui leur est imposé à eux comme à nous !

                    Vous connaissez ce colonel des Sapeurs-pompiers ? un vrai plaisir, ça fait du bien, ne le ratez pas ! 


                  • alinea alinea 7 octobre 2020 14:11

                    @Yanleroc
                     smiley

                    un régal !! je me demande bien à qui je vais pouvoir envoyer ça !! parce que, ne vous méprenez pas les gars, le monde, à l’extérieur, il n’est pas tout à fait comme Agoravox !!
                    bisous Yann !! en dur !!


                  • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 17:22

                    @alinea, biz, je sais, mais ce colonel est bien de « l’ extérieur » lui pourtant.
                    Cela bouge quand-même parce que là c’ est trop, tu vois bien que des journalistes MainStream s’ y mettent ! Restent à savoir ce qu’ ils ont prévu au menu pour nous faire accepter la suite, une cata nucléaire, une guerre, un attentat monstrueux ?..(désolé de finir sur cette note..)


                  • Eric F Eric F 8 octobre 2020 10:32

                    @alinea
                    « Responsabiliser » n’a hélas pas été efficace, puisque c’est ce qui avait été tenté pendant l’été, et que l’on a vu que le relâchement des « précautions » a causé une recrudescence des contagions, de manière inversement proportionnelle aux classes d’âge (les « anciens » se sont naturellement davantage protégés). Mais les directives devraient être claires, stables, et convaincantes.

                    Le problème de communication officielle, outre d’être depuis le début anxiogène, est surtout l’incroyable incohérence : on a eu le revirement sur le masque, le revirement sur la contagiosité des enfants (en mars, on avait commencé par fermer les écoles), on le voit aussi pour la fermeture puis réouverture des restaurants à Marseille, les errements sur la politique de dépistage, etc. A quoi s’ajoutent les contradictions entre les « experts » médicaux. La « parole scientifique » est autant discréditée que la « parole politique »


                  • jjwaDal jjwaDal 10 octobre 2020 13:58

                    @alinea
                    Etat d’alerte maximal. Il y a quoi après « maximal » ? Même les mots semblent perdre de leur sens. On a lâché plus d’un million de personnes au cancer en dix ans et on n’a jamais sonné le tocsin et attenté de façon aussi brutale aux libertés individuelles et au bon sens. Je marche sans masque dans des rues vides de piétons en risquant 135€ d’amende pendant que des gens roulent masqués seuls dans leur véhicule. En matière de consignes le vieux principe Shadocks « pourquoi faire du simple quand on peut faire compliqué » semble prévaloir au détriment de l’efficacité des consignes de sécurité collective et individuelle.


                  • illiadegun illiadegun 7 octobre 2020 13:13

                    Ah ! Ce cher Professeur ! S’il n’avait pas cette barbe,cette façon de se triturer le menton, beaucoup d’autres auraient prêté l’oreille et fait l’effort de réfléchir aux dires d’un chercheur de terrain,mondialement respecté...mais hélas nous restons cramponnés à nos « certitudes » comme le Dr Martin Bla Bla chier.....


                    • hocagi@1shivom.com 7 octobre 2020 14:01

                      Raoult il retourne sa chemise les gars il a une superbe carrière, poste et villa sur Marseille vous ne croyez pas qu’il va revêtir son gilet jaune mes petits lapins


                      • Loatse Loatse 7 octobre 2020 14:08

                        Entendu sur TF 1 ce midi : le journaliste interview un soignant (tout en bleu) de la Pitié : oui répond celui ci, notre service de réa est saturé... mais celui ci rajoute ; c’es que nous avons eu beaucoup d’accidentés de la route, et............ 1 covid !

                        qu’en conclure sinon qu’ on supprime des lits pour des raisons d’économie, il y a de surcroit un manque flagrant de personnel et donc toutes ces mesures sanitaires qui nous sont imposées n’existent que pour pallier à des carences actuelles et à venir de prises en charge du « tout venant »...

                        Cela va de paire avec la campagne de prévention anti grippale visant à réduire les prises en charge hospitalières liées à la grippe saisonnière..


                        • Captain Marlo Captain Marlo 8 octobre 2020 08:35

                          @Loatse

                          En 2019, Macron a supprimé 3400 lits dans les hôpitaux.


                        • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 14:55

                          Raoult si tu le peux... sors du corps de Salomon, merci.


                          • JMBerniolles 7 octobre 2020 16:18

                            Bonjour, Comme cette maladie concerne tout le monde, soit directement soit à travers ses proches, les gens ont droit à l’information complète sur cette question.

                            Le Professeur Raoult a non seulement la qualification de base, très large chez lui, mais surtout il est au cœur du problème des pathologies des virus et bactéries....

                            Je peux attester que ce qu’il dit là, sans jugement définitif, correspond à un sentiment largement partagé dans les hôpitaux de Marseille.

                            Cela revient à prévenir les gens, à leur dire de faire attention ce qui, dans le contexte marseillais m’apparaît vraiment nécessaire.

                            Je crois que la Mairesse de Marseille, elle même médecin, a évoqué l’idée de monter un vrai conseil scientifique local. Cela me paraît être une excellente idée....


                            • Pierre Alain Reynaud Pierre Alain Reynaud 7 octobre 2020 17:49

                              Didier Raoult : Un immense chercheur de dimension mondiale.

                              Incontestablement, Didier Raoult esun un grand spécialiste français des maladies infectieuses. Professeur de microbiologie à la faculté de médecine et à l’Institut Hospitalier-univesitaire de Marseille (IHU) ; il est également lauréat du Grand Pirx de l’Inserm en 2010 avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Par ailleursj, il est co-auteur de milliers de publications scientifiques.

                              Il est mondialement connu et reconnu dans les plus hautes sphères de la médecine et de la recherche et il est scandaleux que cet homme, éminent professeur et médecin soit montré du doigt par certaines de ses confrères, alors qu’il a sauvé de nombreuses vies pendant toute la période du confinement du Covid-19.

                              http://www.lafranceliberee.fr/journal-pages/coronavirus/il-faut-sauver-le-soldat-raoult.html


                              • Attila Attila 7 octobre 2020 20:19

                                @Pierre Alain Reynaud

                                "En 2006, suspectés de fraude, le professeur Didier Raoult et son équipe ont été interdits de publication pendant un an par l’American Society for Microbiology dans toutes les revues éditées par cette société savante."
                                Des résultats biaisés, des méthodes peu scrupuleuses et une opacité dans les financements des travaux nourrissent le dossier de ses contempteurs.

                                .


                              • jjwaDal jjwaDal 10 octobre 2020 19:56

                                @Attila
                                Merci pour ce lien. Le moinssage est particulièrement révélateur de l’attitude de religieux qui ne supportent pas que leur dogme chéri soit égratigné. Censurer des propos qui ne nous conviennent pas équivaut à refuser de faire un bilan honnête des faits. C’est un peu comme si on exhortait le peuple a boire comme du petit lait la parole officielle en oubliant volontairement la médiocrité de sa communication depuis le début de l’épidémie. Et « ça » c’est du poulet ?


                              • pierrot pierrot 12 octobre 2020 11:07

                                @Pierre Alain Reynaud
                                Certe le Dr Raoult est un chercheur incontestable.

                                Cependant s’il est pertinent de rechercher des voies nouvelles de traitements du covid-19, les résultats obtenus partout dans le monde : Chine, USA, Royaume Uni, France... montrent l’absence d’efficacité de l’hydroxychloroquine soit seule en bi ou trithérapie.

                                Plus grave ces essais ne respectent pas la méthodologie nécessaire pour une démonstration rationnelle pertinente (pas d’essais en double aveugles, avec placébo, sans exclure certains patients...).


                              • Rinbeau Rinbeau 7 octobre 2020 18:32

                                oui ! Alors là, c’est plus inquiétant ! Car par mutations lorsqu’un virus reste en permanence actif, avec diminution puis rebond etc.. On a certainement à faire à un virus type guerre bactériologique ! A l’armée on nous apprenait que ce genre de virus pouvait très bien rester actif au moins trois ans, et c’est d’ailleurs à ça que l’on peut les reconnaitre par rapport à des virus plus classiques ou naturels !

                                Mais là le seul masque valable est celui de l’armée à filtre à Carbonne ! Les autres c’est peanuts ! 

                                 smiley


                                • charlyposte charlyposte 7 octobre 2020 18:58

                                  @Rinbeau
                                  J’imagine que la vente des armes c’est ton dada !!! smiley


                                • Rinbeau Rinbeau 7 octobre 2020 19:15

                                  @charlyposte

                                  Surtout pas ! Je fais juste allusion à ce que j’ai appris au service militaire !
                                  Et pourtant je n’y ai pas appris grand chose ! Mais lorsque l’on abordait ce sujet les formateurs entraient vraiment dans une espèce de transe verbale qui foutait bien les jetons !


                                • Rinbeau Rinbeau 7 octobre 2020 20:15

                                  @The White Rabbit
                                  Vous ne pensez tout de même pas qu’on va vous balancer un virus éminemment mortel qui tuerait indifféremment les sans dents comme les élites ! Il n’y a pas de complotisme là dedans, juste ce que l’armée disait en 1986 sur le sujet ! Nous sommes en 2020 de grands progrès en la matière ont été effectué soyez en sur !
                                  La grande muette n’était pas si muette que ça en interne à cette époque !
                                  Et tuer n’est pas une fin en soi ! mais plutôt comment mettre au pas par la peur durable des populations dans le monde entier !
                                  Et si l’on peut tuer au passage les plus faibles, c’est tout à fait dans les manières de faire des Néodarwiniens, comme l’était Churchill par exemple !



                                • Djam Djam 7 octobre 2020 20:27

                                  Je paraphrase Séraphin.... ça devient lourd, voire même lourdingue !

                                  Et si nous cessions tous de rabâcher du covid ? Si nous passions à autre chose ? Si nous continuions notre chemin en délaissant subrepticement le masque ? Si on arrêtait tous d’écouter tous ces médiatisés ?


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 8 octobre 2020 08:44

                                    @Djam
                                    Si nous continuions notre chemin en délaissant subrepticement le masque ? Si on arrêtait tous d’écouter tous ces médiatisés ?

                                    Si la nouvelle version est plus sévère, il vaudrait mieux être prudents, d’autant qu’avec le froid précoce, la grippe saisonnière va arriver aussi...

                                    Je préfèrerais attaquer côté libertés publiques : droit de travailler, de se déplacer, de se réunir, de manifester etc. Parce que le but de la secte des « covidiens », c’est de nous imposer de rester à la maison, collés devant la télé pour nous faire peur, non  ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité