• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > En astronautique, on en revient aux vieilles recettes

En astronautique, on en revient aux vieilles recettes

La lancement (raté) d’un satellite nord-coréen est un événement, mais pas uniquement pour la peur un peu irrationnelle qu’il représente. A l’analyse, ce lancement n’a rien de véritablement surprenant, tant les technologies utilisées sont anciennes. La Corée du Nord vient de lancer son V-2 amélioré, surnommé le Paektusan (du nom du sommet le plus élevé du pays), et n’a donc plus que 64 ans de retard en recherche astronautique sur les allemands, devenus dés 1945 américains ou russes, comme nous avons déjà pu le spécifier ici naguère pour les premiers. Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser aux seconds, tant le modèle Glouchko semble être celui qui, au fil des temps, aura marqué la recherche spatiale depuis son apparition. Glouchko est resté dans l’ombre de Korolev (sinon davantage encore, car il a connu le goulag !) et n’a eu droit qu’à des honneurs posthumes, lui aussi, c’est pourquoi nous allons profiter du lancement de cette fusée nord-coréenne pour le saluer davantage, lui à qui on doit le véhicule le plus efficace et en même temps le plus rustique jamais créé, j’ai nommé la R-7, la fusée qui a lancé aussi bien le Spoutnik, premier satellite de tous les temps et les vaisseaux Vostok, Voskhod et Soyouz. Aujourd’hui encore, si les cosmonautes peuvent effectuer des aller-retours vers la station orbitale, c’est grâce à cette fusée, qui a donc dépassé aujourd’hui la cinquantaine d’années d’existence. On n’a pas fait mieux depuis. Et aujourd’hui, si la Corée parvient à satelliser quelque chose (ce n’est pas concluant à cette heure !), c’est grâce à un moteur signé de l’équipe Von Braun et retouché par Glouchko, mais ce n’est pas pour autant celui utilisé en 1957 par le lanceur de Spoutnik. C’est simple à résumer : la Corée du Nord à beau se vanter de posséder un lanceur de satellite, elle n’y est pas encore, au niveau de 1957 chez les soviétiques !

Les rares photos que l’on possède de l’engin nord-coréen Taepodong-1, modèle similaire au Taepodong 2 du jour, nous démontrent tout de suite sa filiation. C’est bien un Shahab 6 bis ! Comme pour son homologue iranien, l’héritage soviéto-chinois est patent. Même la fixation des deux premiers étages par un croisillon de tubes ouvert à l’air libre est symptomatique de la touche soviétique. En 1954, sur la Place Rouge, le même engin circulait déjà, attaché sur sa remorque de transport. Couché au sol, c’est exactement comme pour le lanceur Iranien qui présente la même rusticité  : il y a des détails qui ne trompent pas (comme l’épaisseur de peinture chez les iraniens ?). Si l’on examine en effet quelque peu les clichés à notre disposition, on découvre très vite autour de la tuyère centrale unique, un arrimage de quatre ailerons stabilisateurs aérodynamiques de petite taille, mais aussi quatre déviateurs de jets "mordant" sur le flux sortant de la tuyère. C’est la marque de la plus ancienne technologie existante pour diriger une fusée : celle d’une tuyère fixe, non orientable, dont le jet est dévié par des palettes en graphite actionnées par des vérins classiques. Les schémas de l’époque de la V-2, dessinés par Von Braun précisaient bien le procédé. "The main engine uses graphite steering vanes for directional control, which is a crude mechanism compared to a gimballed main engine, with negative implications on efficiency, control authority and accuracy of the rocket" précisent les spécialistes. Depuis, des tuyères orientables ont été élaborées, mais elles nécessitent des technologies bien plus sophistiquées, essentiellement liées aux canalisations, qui, à un endroit au moins doivent être souples, ce qui n’est pas une mince affaire quand on connaît le comburant. De l’oxygène liquide, le carburant étant de l’alcool méthylique (du méthanol) pour le V-2.

Pour son moteur RD-103M (8D52 officiellement) copié sur celui du V-2 (de sa vraie appellation A-4), Glouchko avait enfin réussi la prouesse d’autoréguler le débit de sortie, ce que les allemands n’avaient jamais réussi à faire, mais en gardant la direction rustique par déviateurs de jets graphités. Les A-4 (V-2) capturées étaient devenues en URSS des RD-1 : les russes en lancèrent onze avant de réussir à contrôler leur tuyère efficacement. Avec un corps cylindrique, plus facile à fabriquer, la première fusée moderne était enfin née, fin 1952 : l’engin devint très vite alors la base du missile R-5 Pobeda de 27 tonnes marchant à l’alcool et au célèbre "Lox", de l’oxygène liquide là encore. Ce fut le tout premier missile russe à être équipé d’une tête nucléaire de 1500 kg environ, et la première fusée à dépasser les 450 km d’altitude en 1958. Un engin efficace et fiable (sur 182 lancements il n’y aura que 11 échecs, soit un taux de réussite de 93, 96%), qui restera actif pendant trente années, jusqu’en 1983. L’engin sera copié par les chinois avec l’accord des russes sous le nom de DF-2/CCS-1, et sera lancé pour la première fois de Chine en 1962. Sur les photos, la filiation R-5 est bien directe.

Une Chine qui ne n’a pas hésité à vendre sa technologie, et cela on semble bien l’avoir oublié, à... l’Arabie Saoudite en 1980, alors que ce pays avait entre temps largement contribué financièrement à la réalisation de la bombe pakistanaise (et donc de l’obtenir en échange, à tout parier). L’achat de 60 missiles CSS-2 Dong-Feng 3 ("Vent d’est 3") chinois, pour 3,5 milliards de dollars, lui a certainement offert les vecteurs d’une bombe qu’elle doit aussi posséder depuis près de 30 ans maintenant. Mais de cela, nul ne veut parler : à focaliser sur la Corée du Nord, on en oublie d’autres détenteurs d’engins de mort qui n’ont jamais déclaré en avoir, tout en ayant signé les traités de non-prolifération nucléaire ! Pourtant, installés à Al Sulayyil, connus de tous, ces missiles peuvent atteindre eux aussi...Israël ! 

Au Etats-unis, c’est le Redstone datant de 1953 (!) qui lui est comparable, et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, lui aussi est directement issu des V-2. Von Braun s’en servira pour venger l’affront soviétique et lancer le premier satellite US et pour lancer les deux premiers cosmonautes US, Shepard et Grissom, qui n’orbiteront pas. Comme la Redstone, qui en a lancé 4, la R-5 a aussi servi de transporteur de bombes nucléaires lors d’essais dans le pacifique ou même en altitude sur le territoire américain. On comprend pourquoi les américains craignent tant le missile nord-coréen ! Enfin, on peut ranger dans la même catégorie les célèbres Scuds (plus petits) de la première guerre du Golfe : eux aussi présentent le même procédé de guidage par palettes de graphite en sortie de tuyère, procédé retenu par leur concepteur Victor Makeev. Comme propergols, c’étaient en ce qui les concerne de l’acide nitrique et du kérosène, plus faciles à produire et à stocker que l’oxygène liquide. L’engin volait lui aussi dès 1953. En Iran, le lance-satellite Shahab est visiblement dans la droite ligne des engins de Glouchko ou de Makeev. Le NoDong-A, qui a servi de base au Taepodong qui lui sert de second étage étant visiblement lui aussi un Scud bis...

Mais pour leur Spoutnik, avec la R-7 les russes choisirent donc tout autre chose : des tuyères fixes toujours mais accompagnées cette fois de 12 petites tuyères-verniers oscillantes et non plus de palettes déviatrices. Et inventèrent surtout le concept génial de cluster de corps de fusées et de boosters accolés, un véritable faisceau de cinq corps tous porteurs de 4 tuyères d’éjection pour servir de premier étage à une fusée surpuissante pour l’époque. Une conception de génie signée Korolev : les américains resteront de 1957 à 1961 bouche bée en voyant l’incroyable progression des charges successivement satellisées par les russes par la même fusée : de Spoutnik I au Spoutnik II (avec la pauvre Laïka) à Lunik I, II et III on passe déjà de 83 kg à 508 kgs, puis à 1,5 tonne très rapidement, ce qui implique qu’un vaisseau de 5 tonnes peut être lancé en orbite basse par cette fameuse R-7 Semiyorka, ce qui effraie les autorités américaines, éprouvées par leurs échecs consécutifs de lancements. Le Vostok avec Gagarine pèsera effectivement 4725 kg et consacrera la défaite véritable de l’astronautique américaine le 12 avril 1961, des USA qui répondront faiblement par les sauts de puce de Shepard et de Grissom, John Glenn étant le premier américain à orbiter le 20 février 1962 seulement. Dans un engin bien exigu de 1300 kg seulement en orbite.

Mais c’était trop beau, et l’avance russe fondit comme neige au soleil dès la décision de Kennedy de rattraper le retard américain, une chose dont va s’occuper avec brio Von Braun, aidé par des moyens financiers sans limites. Les russes ne sauront jamais réaliser les pompes à haut débit et les tuyères monstrueuses de la Saturn V. La décision malheureuse d’équiper à la place leur fusée lunaire N1 de plus de 100 m de haut d’une infinité de tuyères tournera au cauchemar. L’électronique russe, très en retard, s’avérera incapable de synchroniser correctement les 30 sorties d’éjection. La fusée volera, mais toujours de guingois. Quatre modèles de cette fusée monstrueuse en feront les frais et seront détruites en altitude ou après quelques secondes de vol seulement. On découvrira les images de leurs explosions en vol ou sur le pas de tir vingt ans après seulement. Pendant vingt ans les russes diront "nous n’avions aucun projet lunaire humain. Jusqu’au jour où on découvrira le LEK, le clone du LEM, que devait piloter (seul  !) le grand (très grand !) Alexei Leonov. Avec les débris des explosions, les habitants voisins du pas de tir ravagé de Baïkonour feront des garages ou des kiosques à musique ! Glouchko avait refusé de travailler sur le projet, c’est Kuznetsov, le fabricant de moteurs d’avion qui s’y était collé. Sans visiblement parvenir à résoudre le problème de son périlleux décollage. Les russes perdront ainsi la bataille de la conquête lunaire, après avoir mené la course pendant 10 années.

La technologie nord-coréenne, comme l’iranienne est donc passablement dépassée dès sa naissance. Mais elle marche, ou presque (le troisième étage a foncé dans le pacifique avec son satellite, aux dernières nouvelles !) car c’est sa rusticité qui est à noter, celle héritée directement du V-2. L’engin est présenté partout comme étant un missile balistique : certes, il peut désormais atteindre plus de 6000 km de portée, mais presque à l’aveugle (la Corée ne possédant pas assez de radars de poursuite). Mais ça n’en fait pas un aussi redoutable vecteur guerrier qu’on voudrait nous le laisser croire. Si les russes, comme les américains se sont contentés de missiles à propergols liquides dans les premiers temps de la conquête spatiale, très vite ils se sont aperçus que des fusées semblables comme missiles balistiques relevait de la gageure. A moins de les enterrer profond dans des silos coûteux à entretenir, en effet, leur mise en place et leur remplissage est une période longue et périlleuse qui les expose à l ’adversaire durant tout le temps des préparatifs. On a bien vu que durant toute la semaine qui a précédé le lancement, on pouvait suivre au jour le jour l’érection de la fusée nord-coréenne sur son pas de tir. En cas de conflit, il va falloir procéder autrement. Les fusées à propergols liquides ne peuvent raisonnablement pas devenir des menaces sérieuses : seules les fusées à propergols solides le sont : elles peuvent rester pendant des années au même endroit et être tirées en quelques heures voire quelques minutes. Or, aujourd’hui, la Corée a pris le chemin le plus traditionnel et le plus simple pour fabriquer des fusées : celui des engins à propergols liquides, justement.

En choisissant le système le plus éprouvé, comme a pu le faire également l’Iran, le dictateur nord-coréen nous rappelle deux choses : qu’il voudrait bien passer pour quelqu’un de dangereux, mais qu’il n’en a pas encore tous les moyens, loin de là. La gesticultation mondiale autour du lancement est donc exagérée. Celle d’un Obama comme celle d’un Sarkozy : les militaires français, qui ne sont pas des imbéciles, savent pertinemment que la technologie nord-coréenne a plus de cinquante ans de retard. Et qu’à moins de réussir à ériger en un temps record une fusée semblable dissimulée dans un des nombreux tunnels du pays où dorment de vieux avions eux aussi dépassés, le danger que représente ce lancement n’est pas tout à fait ce qu’on nous claironne. Même à moins de six heures de déploiement, ce qui est une prouesse véritable pour la mise au pas de tir et le remplissage des réservoirs, l’engin serait détruit avant même d’avoir quitté le sol. Le seul danger potentiel de la Corée du Nord et sa technologie primitive réside dans le contrôle de la fabrication d’étages de fusée à poudre. Or elle ne semble n’avoir fait aucun progrès dans ce domaine. C’est le flou total à vrai dire : dans l’arsenal de missiles du pays, seul le Taepodong-1 semblait posséder un étage de ce type. Or la fusée a été testée à un seul exemplaire voici plus de 10 ans, en 1998, son troisième étage a explosé, et on n’en a plus entendu parler depuis. Son successeur actuel ne semble pas posséder de troisième étage similaire, et n’a pas fonctionné correctement non plus. La fusée actuelle est donc bien un premier étage neuf, un missile Nodong (Shahab-3 chez les iraniens) comme second étage et un troisième qui serait passé du carburant solide au liquide, mais dont on ne sait qu’une chose : après 10 années de recherche, il ne fonctionne toujours pas.

L’événement coréen, que l’on peut trouver surmédiatisé dans le sens d’effrayer les populations pour condamner une nouvelle fois le pays et son régime, est donc à remettre à sa place exacte, celle d’un gargarisme de dictateur ; celle d’un homme éperdu de pouvoir cherchant encore une fois à se lustrer le poil en annonçant à sa population qu’un satellite tourne autour de la terre en chantant des hymnes à sa gloire, alors qu’il gît au fond du pacifique, collé au troisième étage de la fusée qui n’a pas réussi à tenir toutes ses promesses. Les nord-coréens s’en fichent un peu, de toute manière : pour le vérifier, il faudrait des récepteurs radios à ondes courtes. Une denrée interdite dans le pays ! Kim II Sung a donc bien réussi un coup médiatique, mais ce n’est pas dans son pays, habitué à ses frasques. Quant à l’astronautique, c’est clair : la phase d’innovations pure des années cinquante et soixante est passée, aujourd’hui on en revient partout aux recettes éprouvées. Les russes gardent leurs Proton en attendant leur tout aussi classique Angara comme lanceur privilégié, et les américains, pour se rendre à nouveau sur la Lune, vont monter un meccano intitulé Ares, constitué de boosters de navette spatiale accouplés à un étage drivé par des tuyères datant d’Apollo V... A Kourou, la France fignole un tout nouveau pas de tir pour lancer des Semyorkas de 1957, surmontées d’un Soyouz ou d’une charge utile

Non, décidement, en astronautique, on en revient partout aux bonnes vieilles recettes, et la Corée du Nord n’échappe pas à la règle. Mais avec un retard évident sur la concurrence.

Documents joints à cet article

En astronautique, on en revient aux vieilles recettes En astronautique, on en revient aux vieilles recettes En astronautique, on en revient aux vieilles recettes En astronautique, on en revient aux vieilles recettes En astronautique, on en revient aux vieilles recettes En astronautique, on en revient aux vieilles recettes

Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • Castor 7 avril 2009 18:03

    Ah,

    enfin des fusées et des navions !


    • morice morice 7 avril 2009 18:04

      Quand vous serez décidés, les trolls, vous ferez signe. Atavus, je demande votre exclusion définitive, pour lynchage en direct et non respect de la charte en forum. La modération a déjà supprimé votre post ce matin : vous ne comprenez donc rien à rien ?

      Papy : vos remarques dénotent de votre niveau intellectuel.


      • Castor 7 avril 2009 18:11

        "dénotent de votre niveau intellectuel", ce serait pas des fois la même construction vaseuse que "je serais de vous" ?



      • Castor 7 avril 2009 18:29

        Note à Papy  :

        le pool relecture est toujours absent suite à des mots échangés avec l’auteur.

        Heureusement, il semble que l’équipe compilation des données soit toujours opérationnelle.


      • Castor 7 avril 2009 18:31

        En revanche, l’équipe moinssage réagit toujours, mais avec un peu de mou.


      • Castor 7 avril 2009 18:45

        Note à la comptabilité  :

        L’équipe ciseaux aura sa prime dès la fin de la semaine.



      • viking 9 avril 2009 07:39

        papy mougeau.

        Tu devrais faire un tour sur cent papiers il y a un article sur Bush. Momo pronostique qu’il ira en prison pour avoir violé la constitution américaine.

        un smiley smiley


      • robert 7 avril 2009 18:12

        Merci Morice, j’étais "pété" de rire en entendant le déroulement, finalement juste un tube qui tombe à l’eau

        Bravo et continuez


        • Internaute Internaute 7 avril 2009 18:13

          On apprend que des fusées pourraient atteindre le sanctuaire israélien. C’est une chose absolument horrible. Comment la communauté internationale peut-elle vivre dans une pareille angoisse ? Que vont devenir la France et les Etats-Unis si l’Israël reçoit une centaine de kilos d’explosifs dans le désert ? Je n’ose même pas y penser.


          • morice morice 7 avril 2009 18:44

             des fusées d’arabie saoudite.... disposées depuis plus de 20 ans... et ça, personne n’en parle...


          • Castor 7 avril 2009 18:19

            "Les rares photos que l’on possède de l’engin nord-coréen Taepodong-1, modèle similaire au Taepodong 2 du jour, nous démontrent tout de suite sa filiation. C’est bien un Shahab 6 bis ! Comme pour son homologue iranien, l’héritage soviéto-chinois est patent. Même la fixation des deux premiers étages par un croisillon de tubes ouvert à l’air libre est symptomatique de la touche soviétique. En 1954, sur la Place Rouge, le même engin circulait déjà, attaché sur sa remorque de transport. Couché au sol, c’est exactement comme pour le lanceur Iranien qui présente la même rusticité  : il y a des détails qui ne trompent pas (comme l’épaisseur de peinture chez les iraniens ?)."

            donc, si j’ai bien suivi, le taepodong 2 ressemble au 1 du même nom, lequel ressemble au modèle iranien qui était déjà inspiré du modèle russe, lui-même équivalent à celui des chinois.


            • morice morice 7 avril 2009 18:45

               tiens, l’avocat à queue plate comprend....


            • Castor 7 avril 2009 18:47

              Et pourtant, vu la gueule de l’article, c’était pas joué d’avance !


            • morice morice 7 avril 2009 18:53

               non, cher avocat.


            • Castor 7 avril 2009 18:58

              De tourcoing !

               smiley


            • morice morice 7 avril 2009 20:31

               oui ça on sait... de tourcoing : mais c’est dur d’appeler un castor "maître..."


            • Castor 7 avril 2009 20:41

              surtout avec un égo comme le tien, hein mon canard ?


            • viking 9 avril 2009 07:43

              il n’y a rien à comprendre car touteq les fusées ressemble à un suppositoir.


            • Gül 7 avril 2009 18:30

              Y a-t-il quelqu’un pour faire un résumé ? smiley


              • Castor 7 avril 2009 18:32

                Les Nord-coréens font tout pareil que les autres, mais en moins bien.


              • Gül 7 avril 2009 18:34

                On sait quelque chose des nord-coréens ???? Mazette !!!!

                Enfin, je vois que tu es devenu imbattable en taope-j’saispasquoi-dong ! Whaoouh !


              • Castor 7 avril 2009 18:39
                Petit travail de synthèse  :

                La Corée du Nord vient de lancer son V-2 amélioré, surnommé le Paektusan (du nom du sommet le plus élevé du pays), et n’a donc plus que 64 ans de retard en recherche astronautique sur les allemands, devenus dés 1945 américains ou russes, comme nous avons déjà pu le spécifier ici naguère pour les premiers. Glouchko est resté dans l’ombre de Korolev (sinon davantage encore, car il a connu le goulag !) et n’a eu droit qu’à des honneurs posthumes, lui aussi, c’est pourquoi nous allons profiter du lancement de cette fusée nord-coréenne pour le saluer davantage, lui à qui on doit le véhicule le plus efficace et en même temps le plus rustique jamais créé, j’ai nommé la R-7, la fusée qui a lancé aussi bien le Spoutnik, premier satellite de tous les temps et les vaisseaux Vostok, Voskhod et Soyouz.
                 
                Depuis, des tuyères orientables ont été élaborées, mais elles nécessitent des technologies bien plus sophistiquées, essentiellement liées aux canalisations, qui, à un endroit au moins doivent être souples, ce qui n’est pas une mince affaire quand on connaît le comburant. Les A-4 (V-2) capturées étaient devenues en URSS des RD-1 : les russes en lancèrent onze avant de réussir à contrôler leur tuyère efficacement. l’Arabie Saoudite en 1980, alors que ce pays avait entre temps largement contribué financièrement à la réalisation de la bombe pakistanaise (et donc de l’obtenir en échange, à tout parier). eux aussi...Israël ! 

                Au Etats-unis, c’est le Redstone datant de 1953 ( !) qui lui est comparable, et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, lui aussi est directement issu des V-2. Von Braun s’en servira pour venger l’affront soviétique et lancer le premier satellite US et pour lancer les deux premiers cosmonautes US, Shepard et Grissom, qui n’orbiteront pas. Comme propergols, c’étaient en ce qui les concerne de l’acide nitrique et du kérosène, plus faciles à produire et à stocker que l’oxygène liquide. L’engin volait lui aussi dès 1953. En Iran, le lance-satellite Shahab est visiblement dans la droite ligne des engins de Glouchko ou de Makeev. Dans un engin bien exigu de 1300 kg seulement en orbite. La fusée volera, mais toujours de guingois. Quatre modèles de cette fusée monstrueuse en feront les frais et seront détruites en altitude ou après quelques secondes de vol seulement.

                La technologie nord-coréenne, comme l’iranienne est donc passablement dépassée dès sa naissance. Les fusées à propergols liquides ne peuvent raisonnablement pas devenir des menaces sérieuses : seules les fusées à propergols solides le sont : elles peuvent rester pendant des années au même endroit et être tirées en quelques heures voire quelques minutes. Or, aujourd’hui, la Corée a pris le chemin le plus traditionnel et le plus simple pour fabriquer des fusées : celui des engins à propergols liquides, justement. Le seul danger potentiel de la Corée du Nord et sa technologie primitive réside dans le contrôle de la fabrication d’étages de fusée à poudre.

                L’événement coréen, que l’on peut trouver surmédiatisé dans le sens d’effrayer les populations pour condamner une nouvelle fois le pays et son régime, est donc à remettre à sa place exacte, celle d’un gargarisme de dictateur ; celle d’un homme éperdu de pouvoir cherchant encore une fois à se lustrer le poil en annonçant à sa population qu’un satellite tourne autour de la terre en chantant des hymnes à sa gloire, alors qu’il gît au fond du pacifique, collé au troisième étage de la fusée qui n’a pas réussi à tenir toutes ses promesses.

                Non, décidement, en astronautique, on en revient partout aux bonnes vieilles recettes, et la Corée du Nord n’échappe pas à la règle.

              • Gül 7 avril 2009 18:46

                Comment dit-on charabia en coréen ?

                Sinon, j’ai bien aimé les propergols...lalala...en fa, en sol... ! smiley

                Merci, Castor. smiley Tu auras également remarqué que tu donnes l’inspiration à Momo, question lustrage de poil.


              • morice morice 7 avril 2009 20:36

                 le propergol ça ne sert pas dans vos endroits de perdition habituels....


              • Gül 7 avril 2009 20:52

                Vous voulez parler de vos articles ??? C’est vrai qu’il y a de quoi sombrer !!!! smiley



              • viking 9 avril 2009 07:48

                Gül il faudrait songer renouveller ton répertoir à conneries car tu nous a déjà fait le coup


              • morice morice 7 avril 2009 18:46

                 et attaquer israël sans pour ça s’appeler l’Iran... 


              • Gül 7 avril 2009 18:49

                La Corée du Nord est l’étape suivante sur l’axe du mal....


              • morice morice 7 avril 2009 18:52

                 et hop, on reparle comme Bush, à croire qu’il vous manque déjà... on comprend pour TALL que c’est terrible en ce moment. Faut surtout pas qu’il écoute Obama.... Va nous faire une attaque, l’enchapeauté là....


              • Gül 7 avril 2009 18:55

                Bush me manquerait ??? smiley smiley smiley

                Parlez pour vous !


              • Castor 7 avril 2009 18:57

                Gül,

                les deux derniers articles de Morice sur centpapiers sont sur Bush !


              • glouglou 7 avril 2009 19:11

                Gũl,c’est vrai que t’es blonde !!.... smiley smiley


              • Gül 7 avril 2009 19:11

                M’étonne pas ! smiley


              • Gül 7 avril 2009 19:14

                Ah ! Non mon petit chat. Je suis brune avec les cheveux teints au henné actuellement, donc avec de très jolis reflets acajou ! smiley


              • glouglou 7 avril 2009 19:09

                Bon,pas encore lu mais ça va pas tarder...quand est-ce qu’on met sarko et sa clique en orbite géostationnaire ? je reviendrai quand j’aurai lu...


                • glouglou 7 avril 2009 20:50

                  mon papy,ton pyraléne adoré est de retour !! ça va chauffer dans Landernau...... smiley smiley


                • Castor 7 avril 2009 20:51

                  Quand pire haleine se lave les dents, ça fait glouglou.


                • glouglou 7 avril 2009 21:27

                  ouais le même bruit que quand tu monte sur ta castorette...glou ,glou ,fioc fioc  smiley smiley


                • 7 avril 2009 19:50
                   
                  Un projet de loi autoriserait Obama à couper des pans entiers d’Internet




                  un projet de loi proposé au Sénat pourrait attribuer au président des Etats-Unis des pouvoirs sans précédent sur le contrôle du réseau des réseaux.

                  • glouglou 7 avril 2009 21:25

                    Nous y voilà......


                  • E-fred E-fred 7 avril 2009 20:01

                    La parano fait toujour recette !!! Bien vu morice...
                    J’aime bien le titre de l’Express : "En tirant une fusée, la Corée du Nord défie le monde" ...brrrrrrrrrrrrrrr ... et à lire les caractéristique de l’engin, grêce à votre article, je comprend que je peux faire quasiment le même truc dans mon jardin...avec du chlorate de soude et du sucre...dans un stylo bille vide....

                    Tout le monde agite le spectre du" longue portée" comme si on tirait sur l’élastique du slip pour mesurer, alors que c’est plutôt une histoire de capacité à atteindre un périgé si on veut mettre quelque chose en orbite...

                    Parano toujours selon l’Express, organe du pouvoir :

                    "Par ailleurs, deux jeunes gens mis en examen pour l’une de ces actions, l’incendie d’un bâtiment des douanes, ont failli accéder à un arsenal de dizaines d’armes à feu, a-t-on appris.

                    Situé en contrebas du pont de l’Europe, le bâtiment, fermé pendant la manifestation, abrite une brigade de 40 agents de surveillance avec son armement, a déclaré le directeur régional des Douanes, Marc Steiner."


                    • Castor 7 avril 2009 20:38

                      Tiens...E-fred, l’organe de l’antischmittisme et de la lutte anti-israélhyène...

                      l’homme dont le vocabulaire antisémite fait pâlir Morice d’envie.


                    • morice morice 7 avril 2009 21:39

                       ah, on voit que notre avocat tourquennois est habitué à défendre des gens au vocabulaire outrancier, à vouloir le faire remarquer un peu partout... sacré Castor va...


                    • Castor 8 avril 2009 17:44

                      Morice,

                      je note avec plaisir que vous adoptez avec moi un ton bien plus policé.

                       smiley


                    • glouglou 7 avril 2009 21:21

                      ouais,bien vu ! c’est pas avec des V2 bricolés qu’il peut-être dangereux pour ses voisins, le king-kong à talonnette (comme le notre.. smiley ) ,par contre il est dangereux pour son peuple...cette raclure !
                      Un lanceur à propergol liquide est plus lourd à la mise en oeuvre,donc vite repérable...ce n’est que de l’esbrouffe à 3 sous voire son petit dernier joujou de propgande....,vite repris en coeur par la pensée unique comme étant une menace ultime !ce n’est pas encore demain la veille qu’un nord-coréen arpentera la surface lunaire avec son Hasselblad en bandoulière... smiley


                      • morice morice 7 avril 2009 21:52

                         n’est pas encore demain la veille qu’un nord-coréen arpentera la surface lunaire avec son Hasselblad en bandoulière...

                        ...et non mon vieux, car le jour où il atterrira sur la Lune, il pourra d’abord vider les ordures des cosmonautes précédents (la première chose en dehors du LEM qui est tombé sur la lune est la poubelle des repas d’Armstong et d’Aldrin !), ou vérifier le positionnement des seismographes qui ont marché plus de cinq ans ; vous savez, ça et l"embase du LEM, toutes ces choses qui PROUVENT aux demeurés qu’on y est bien allé, sur la Lune...

                        "Between 1969 and 1972, Apollo astronauts placed seismometers at their landing sites around the moon. The Apollo 12, 14, 15, and 16 instruments faithfully radioed data back to Earth until they were switched off in 1977".


                        • glouglou 8 avril 2009 21:07

                          Vous ne m’apprendrez rien sur la conquète spaciale et sur l’espace,c’est mon sujet de prédilection,soit-dit en passant...cependant,j’ai jamais douté des missions apollo,je les ai suivi en direct de 1967 à 1973 et c’est même cette aventure qui m’a poussé à en savoir plus sur l’astronomie et les engins spaciaux.....Toutefois,il a maintenant avec le recul ,des zones d’ombre dans cette formidable aventure,des photos traffiquées et retouchées,des événements non-rapportés,des mystères frustrants...et pas étonnant que certains imbéciles « heureux » s’engouffre dans la démagogie et le délire,....
                           Le jour ou l’on aura des photos claires des sites d’alunissage mettra fin à toute polémique foireuse...mais ce n’est pas encore le cas,pourtant on le peut ! la caméra HR de MRO a bien photographié les rovers sur Mars et la descente de Phoenix....la sonde Clémentine et Smart auraient pu le faire lors de leur orbite autour de la lune....


                        • Homme Champignon 7 avril 2009 22:28

                          Oui l’article est un peu complexe mais il ne semble pas prétendre à la vulgarisation.
                          Il se trouve des personnes avec une culture scientifique et technique qui ont pris le temps de lire l’article et de l’apprécier même si il est un peu foullit.
                          Merci Morice j’ai mis 10 min a lire mais apris quelque chose smiley


                          • morice morice 7 avril 2009 23:47

                             voilà 10 minutes de pas perdues alors... ça me satisfait.


                          • Germaine Brieli 7 avril 2009 22:28

                            Bien le bonsoir monsieur Momo

                            Je suis bien contente de vous retrouver.

                            Bribri, mon chenapan, m’avait dit que votre estaminet était menacé de fermeture par un " abominable complot de hyénes nazisionistes " . Je n’avais pas trés bien compris de quoi il s’agissait, mais je désespérais de pouvoir revenir prendre ma verveine "rehaussée" en la compagnie de mesdames Gül et Olga qui sans doute ne vont pas tarder à arriver.

                            Je suis bien contente de retrouver chez vous monsieur Pyralène, et encore plus contente qu’il ait renoncé à se déguiser en drag-queen et qu’il honore de nouveau le grand Serge .

                            C’est quand même un comble qu’un talent comme le vôtre se voie refuser des ouvertures régulières. C’était un temps heureux où vous ouvriiez quotidiennement votre winstube avec un nouveau nartic, toujours sur des thémes qui nous étaient familiers : anti-américain , antishmit, pro-farc, pro-hezb....

                            Le monde est devenu triste. Je subodore que sous peu vous allez nous abandonner...

                            Un détail. J’ai reçu ce jour une facture de plombier concernant un certain Didier V. établie par Calito-plomberie, distributeurs Jacob-Delafon libellée comme suit  :

                            Intervention sur vote d’articles en modération
                            Au temps passé 2h30 x 60€ : HT 150 € TTC 179,40

                            Vous est-elle destinée ou concerne-t’elle mon chenapan ?

                            Bon, je vous quitte, car je n’ai pas fini ma vaisselle


                            • glouglou 8 avril 2009 21:33

                              Vous n’aimez pas mon costar de drague-gouine ? . smiley c’est bien regrettable chère Germaine,c’est mon préfèré !!
                               Une question pertinente qui me turlupine depuis trop longtemps...,quel produit utilisez-vous pour une vaisselle impeccable ?....


                            • morice morice 7 avril 2009 23:45

                               il est très très invraisemblable que l’Arabie Séoudite ait l’arme nucléaire. On ne peut pas dissimuler ce genre de chose. Vos raisonnements sont aventureux, on ne se refile pas ce genre d’arme comme on se prête comme un stylo...

                              faudra peut-être vérifier votre stylo...
                              http://www.nti.org/e_research/e3_40a.html
                              http://www.zackvision.com/weblog/2003/10/saudi-nuclear-bomb.html
                              http://www.globalsecurity.org/wmd/world/saudi/index.html

                              Following Pakistan’s nuclear weapons tests in May 1999, Saudi authorities denied the speculation about any possible cooperation between Pakistan and Saudi Arabia in the nuclear field. Saudi Arabia’s second deputy prime minister, defense and aviation minister and inspector general, Prince Sultan Bin Abd al-Alziz, denied reports of Saudi attempts to acquire nuclear arms from Pakistan. Concerns about Saudi plans to buy nuclear weapons were raised after Prince Sultan toured Pakistan’s secret nuclear facilities in May 1999. The prince toured the Kahuta uranium enrichment plant and an adjacent factory where the Ghauri missile is assembled with Pakistani prime minister Nawaz Sharif and was briefed by A.Q. Khan, the father of Pakistan’s atom bomb. The site is so secret that former Pakistani Prime Minister Benazir Bhutto said she was not allowed to go to there during her tenure in office.


                              • morice morice 7 avril 2009 23:53

                                 Par contre il est possible que l’Arabie séoudite y pense pour l’avenir (pour dissuader l’Iran), ce qui expliquerait son intérêt nouveau et bizarre pour les centrales nucléaire

                                ce n’est pas "bizarre" : le pétrole ne durera pas éternellement et elle a formulé cet intérêt depuis 2003. Khan a fait de nombeux voyages en Arabie Saoudite, ce n’est pas pour rien je pense, et l’AS a énormément financé ses recherches....


                              • morice morice 8 avril 2009 00:32

                                 Au lieu de supprimer, la modération aurait elle une explication ? ? ? ? 

                                Pour info, la gendarmerie surveille de pres les fils moriciens et a recu la copie avant censure.... 

                                Censurez, tout est conservé jusqu’a explication... que ce soit sur ce fil ou devant un juge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


                                arrêtez donc vos délires de vieux séniles et vos dénonciations vichystes sans objet !!! ça tourne au délire, votre attitude !! au délire complet !!!


                              • brieli67 8 avril 2009 02:15

                                parce que menace de mort il y a bien eu

                                de ce jour
                                							par sabazios (IP:xxx.x16.250.155) le 7 avril 2009 à 16H16 							
                                							

                                															
                                							
                                								CODE PENAL (Partie Législative)
                                Paragraphe 3 : Des menaces

                                Article 222-17

                                (Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

                                La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende lorsqu’elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
                                La peine est portée à trois ans d’emprisonnement et à 45000 euros d’amende s’il s’agit d’une menace de mort.

                                Article 222-18

                                (Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

                                La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende, lorsqu’elle est faite avec l’ordre de remplir une condition.
                                La peine est portée à cinq ans d’emprisonnement et à 75000 euros d’amende s’il s’agit d’une menace de mort.

                                Qui ne dit mot ........

                                							


                              • brieli67 8 avril 2009 01:13

                                Que je trouve plus important que les jouttes des Zozos
                                d’ailleurs sur un des fils du jour il y a un rappel de Droit civil sur la menace de mort !
                                Même le menacé s’il ne dit rien est condamnable, parce que ces zoziaux refont la même ritournelle plus tard.

                                Maurice, vu que tes fils sont toujours aussi lus je me permets de troller pour une noble cause
                                extraits de la Feuille de Choux de mon ami prof de philo toujours si vaillant Meyer

                                Pourquoi ont-ils laissé brûler la pharmacie du Port du Rhin ?

                                Elle était condamnée à disparaître bien avant, en même temps que le bureau de tourisme et le poste de douane. Le bail du pharmacien n’avait pas été renouvelé.

                                 

                                Ni le Préfet ni le maire de Strasbourg ne l’ont dit après les incendies.

                                 

                                Les incendiaires ont fait, gratuitement, le travail des entreprises de démolition.



                                LE PORT DU RHIN CONTRE LES VIOLENCES

                                 

                                 

                                 

                                Depuis des années NOUS, LES HABITANTS DU PORT DU RHIN, nous sentions mis à l’écart :

                                 

                                - Les commerces ferment les uns après les autres : tout récemment encore l’épicerie du Com’au rhin.

                                 

                                - Il n’y a plus d’animations pour nos enfants depuis la disparition de l’Association 2APR en juin 2008

                                 

                                - Les travaux de réhabilitation qui n’avancent pas

                                 

                                - Le club du 3ème âge qui a disparu

                                 

                                - Les moyens de garde pour les enfants insuffisants surtout pour les mamans qui veulent travailler.

                                 

                                 

                                 

                                Avec de qui s’est passé Samedi nous nous sommes sentis sacrifiés et laissés aux mains des casseurs et des incendiaires :

                                 

                                Le samedi matin, il y avait énormément de service d’ordre dans le quartier pour la photo souvenir des 26 chefs d’état sur la passerelle, une fois la cérémonie terminée, les policiers aussi sont partis alors qu’une importante manifestation contre l’OTAN se rassemblait près du quartier du Port du Rhin. Cette absence de force de l’ordre a permis aux casseurs de se déchaîner autour du quartier et d’incendier la douane, la pharmacie, l’hôtel Ibis, etc…

                                 

                                Ce saccage et ces scènes de violence ont traumatisé tout le monde et surtout nos enfants.

                                 

                                Maintenant nous n’avons même plus de pharmacie, ce qui pénalise les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants.

                                 

                                Nous sommes des citoyens comme les autres et nous avons droit aux mêmes services que les autres habitants de Strasbourg.

                                 

                                Nous ne voulons pas que notre taxe d’habitation serve à payer ce que les casseurs ont détruits. Nous demandons en urgence la réouverture de la pharmacie sur le quartier

                                 

                                Pour nos enfants, nous demandons une cantine et des animations

                                 

                                 

                                 

                                 

                                 

                                 

                                 

                                VENEZ NOMBREUX A LA MANIFESTATION

                                 

                                DEPART

                                 

                                 

                                 

                                LE MERCREDI 8 AVRIL 2009
                                A 14H

                                 

                                 

                                 

                                DEVANT LES RUINES DE LA PHARMACIE




                                Une contribution d’une militante de la Gauche Alternative 67

                                Bonjour,

                                 

                                Je viens de lire la feuille de chou (http://schlomoh.blog.lemonde.f... la pharmacie, et j’ajoute qu’il y a une opération immobilière sur le quartier Port du Rhin….(l’an dernier j’avais un peu fouillé la question : projet Starlette* et Porte de France http://www.investirstrasbourg.... -là où nous étions - projets de l’ancienne mairie, mais tjrs discussions, projet d’éco-quartier, et hôtelier ) or, comment bazarder une population indésirable car miséreuse aux abords de futurs quartiers cossus en bordure du désormais célèbre jardin des deux rives ? ? ? je vous laisse répondre.
                                Il me semble important d’être SOLIDAIRE avec ces strasbourgeoisES, otages de l’OTAN, otages de la finance, otages des “décisions” gouvernementales et locales. Donc, être nombreux ce mercredi 8 avec eux, parce qu’il s’agit aussi de nous.
                                Ils ont incendié notre imaginaire de paix entre les peuples, faisons en sorte d’incendier leurs visées mercantiles, occupons le quartier Port du Rhin, grève des loyers, mise en auto-gestion, etc….

                                 

                                Pour obtenir d’autres info concernant cette question de spéculation immobilière et banquière (ancien maire, c’était BNP Paribas par le biais de Meunier), nous pourrions contacter le Port autonome qui est en tension, notamment / aux terrains, et qui jouissent légalement eh bien
                                d’une autonomie / territoire strasbourg.

                                 

                                Copie depuis le http://news.aivp.org/news.php?... :
                                Port de Strasbourg : nouvelles opportunités
                                mardi 17 février 2009

                                 

                                Le Port de Strasbourg a conclu l’année avec une baisse de 5% due essentiellement au trafic de matériaux de construction. Mais le développement du conteneur se confirme (+9,5%) grâce en particulier au dynamisme du ferroviaire. 2 éléments devraient conforter ce dynamisme :
                                le Port va devenir propriétaire des voies ferrées portuaires, et l’intérêt de ses clients pour les liaisons vers Le Havre, Marseille, et bientôt Dunkerque. La restructuration des espaces portuaires va également rendre possibles de nouvelles activités logistiques, de même que la réalisation du nouveau terminal conteneur qui sera exploité par un opérateur privé. Reste par ailleurs à trouver un accord avec la Ville sur certaines implantations.

                                 

                                Navigation, ports & industries
                                Journal de la marine marchande
                                Source : L’extension du terminal Nord en voie d’achèvement / BOHLINGER, Philippe - Journal de la marine marchande, vendredi 23 janvier 2009, pp. 22-23
                                Strasbourg : une politique portuaire renouvelée / N.S. - Navigation, ports & industries, janvier 2009, p. 7

                                 

                                *Strasbourg : le charbon devient du tertiaire
                                lundi 8 janvier 2007
                                Le redéveloppement des “terrains Starlettes” à Strasbourg va démarrer.
                                Anciens terrains portuaires dédiés essentiellement au charbon, ce site de près de 9ha a vocation à devenir un nouveau pôle de services permettant au Port autonome de diversifier son offre et d’offrir une façade fluviale contemporaine. Une tour de bureaux, un ensemble de
                                constructions dédiées aux activités tertiaires et de services, et un complexe hôtelier sont notamment programmés. Le site pourra accueillir environ 1900 emplois directs. Le projet de l’agence d’architectes hambourgeoise BRT (Bothe, Richter, Teherami) sera développé avec Meunier Immobilier d’Entreprise, filiale de promotion immobilière du groupe français BNP Paribas. Les premiers bâtiments sont prévus pour 2009.
                                Source :

                                 

                                Port Autonome de Strasbourg, communiqué de presse, 14 décembre 2006, - p. >Voir aussi notre article 657

                                 

                                Pour plus d’informations - Mme Tapaloglu, Port autonome de Strasbourg, Aménagement urbain - b.topaloglu@strasbourg.port.fr

                                Et merci.



                                • E-fred E-fred 8 avril 2009 07:21

                                  Bonjour Brieli, passez le bonjour à Schlomoh !


                                • Castor 8 avril 2009 17:51

                                  Temps de chargement rédhibitoire, aucune lisibilité sur les commentaires anciens, navigation compliquée parmi les nombreux posts (quelle page choisir ?), difficulté induite par les remarques précédentes pour suivre une discussion...

                                  Bref, c’est pas une réussite, ce changement.


                                  • glouglou 8 avril 2009 21:14

                                    Bien d’accord castor...chargement trop long et navigation pénible,...les discutions se perdre dans les sectionnements,c’est pas lumineux comme idée....moi,ça me gonfle sérieusement...


                                  • swap 8 avril 2009 22:07

                                    Je ne comprends rien à ces disputes de collégiens attardés, mais j’ai beaucoup apprécié cet article, ne fut-ce que pour cet historique très documenté de l’astronautique depuis ses débuts. D’accord avec l’auteur pour ramener la fusée coréenne à de plus justes proportions politiques, beaucoup de tapage pour pas grand chose.
                                    Ancien expat en Arabie saoudite, j’ai été très surpris d’apprendre que j’étais passé ( sans la voir ) en touriste tout près d’une importante base de missiles dont je ne soupçonnais pas l’existence, comme sans doute la plupart de mes collègues, et qui aurait pu faire beaucoup de dégâts en 91. Frissons rétrospectifs...


                                    • morice morice 8 avril 2009 23:06

                                      merci pour vos commentaires, ravi de vous avoir rappelé cette histoire fort peu connue en effet. Ne vous tracassez pas pour les « collégiens » : vous savez quand on a rien à faire et rien à dire on vient ici comploter, ça les amuse....


                                    • Gül 8 avril 2009 22:31

                                      Eh ! Beh ! Morice !!!

                                      Vous n’êtes pas dans le top 5 de articles les plus lus, commentés, etc.... !!!!

                                      Même pas prem’s pour le nombre d’articles publiés !

                                      Et quant aux commentaires, vous en avez reçu bien bien plus que vous n’en avez posté selon nos nouvelles stats !

                                      Auriez-vous, à tout hasard, fait supprimer un certain nombre de vos insultes à tout va à l’ensemble de vos contradicteurs ?

                                      Et au fait, vous ne nous aviez pas dit un jour que vous ne refusiez jamais un seul article en modération ? Eventuellement vous vous absteniez....C’est si drôle !!!!!

                                      Vraiment je m’amuse terriblement ce soir....

                                      Bonne soirée, C......


                                      • Asp Explorer Asp Explorer 8 avril 2009 23:49

                                        Merci Morice pour cet article que j’ai trouvé, pour ma part, clair et riche, pour autant qu’on s’intéresse un peu au sujet.


                                        • 8 avril 2009 23:55

                                          La nouvelle présentation de votre site fait mal aux yeux Morice !

                                          A part çà, je salue votre résistance, vous êtes un authentique « couillu » !


                                          • 9 avril 2009 00:13

                                            Pour complèter : je trouve que votre nouvelle présentation a un côté « Neuilly sur Seine », genre nouveau riche...
                                            Peut-être est-ce un effet indirect de votre appartenance à la Principauté Carlo Revellienne !

                                            Everybody wants to rule the world


                                            • himmelgien 9 avril 2009 03:03

                                              bonsoir,

                                              même si la prose de Morice est parfois un peu obscure, il semble vouloir nous convaincre que le missile nord-coéen n’est pas dangereux et que c’était peut-être réellement une tentative de placer un satellite sur orbite  : une bombe nucléaire est beaucoup plus lourde !... 
                                               De ce côté-là, tout va bien, c’est clair !... Par contre, il faudrait lui rappeler que la République Populaire de Chine possède la Bombe très officiellement depuis le 16 octobre 1964 !... Par contre, c’est Israël qui détient l’arme nucléaire clandestinement ( même si c’est un secret de polichinelle ) ... et qui a menacé l’Union Européenne de « 1000 têtes » sur nos capitales si « on les laissait tomber : nous ne disparaîtrons pas tous seuls !... »


                                               Pour le reste, mis à part un discours anti-moujik ( et anti-communiste primaire ) déplaisant, il décrit assez bien l’évolution des « maîtres du Cosmos » ( les Soviétiques ) , avec quelques ... « erreurs » : c’est Korolev et non Grouchko qui s’est retrouvé emprisonné à deux reprises : lui et Staline avaient des mots !... Il faut savoir qu’un premier projet de vaisseau interplanétaire a vu le jour dès 1924 et que Staline, Commissaire du Peuple aux Nationalités, s’en est préoccupé tout de suite : je doute que c’était pour lancer des missiles sur la Maison Blanche !... Il n’y avait pas que Von Braun pour lever la tête vers les étoiles !... Même les « moujiks rouges » en rêvaient et Staline avait encouragé le jeune ingénieur Korolev à rejoindre l’équipe de Ziolkovsky et Tsander !... Par contre, pas à n’importe quel prix : Korolev refusait d’utiliser le carburant de Grouchko, très toxique pour les ouvriers chargés du chargement !... Mais il est exact que c’est Grouchko qui a saboté le programme de la N1 , en refusant de fournir les pompes cryogéniques nécessaires pour la propulsion d’un engin de ce tonnage !... Malgré son génie ( et le talent de l’avionneur Kouznetzov !) , Korolev échoua ... et décèda entre-temps !...

                                              Cependant, si les Russes ne sont pas allés sur la lune, ce fut aussi par absence d’intérêt politique : les militaires ( très influents) ne s’intéressaient qu’à la défense stratégique de l’URSS ... qui ne dépassait l’orbite terrestre : pourquoi lancer des missiles depuis une base lunaire avec deux jours de préavis pour tous ceux qui vont les recevoir sur la figure et qui donc ont tout le temps de, soit les détruire, soit se mettre à l’abri !!!... Du côté du Politburo ( Kroutchev, puis Brejnev) , le malentendu fut plus vaste et rappelle la « compétition » entre Scott et Admundsen pour la « conquête » du Pôle Sud en 1911 : le premier avait monté une expédition scientifique, dans l’ignorance du projet ( secret ) du second, qui avait organisé un raid !... Ainsi, les dirigeants soviétiques se proposaient plutôt de s’inscrire dans un programme international avec l’installation d’une base permanente sur la lune !...
                                              En attendant, l’équipe du GlavKosmos obtint les crédits prévus pour les sondes automatiques, notamment les « Zond » 5 et 6 qui se sont posées sur le sol lunaire puis reparties sur Terre !... Seul « Zond » 6 a ramené de la poussière lunaire ( 500gr.) , le bras manipulateur de « Zond » 5 n’ayant pu se déployer !... Cette dernière s’est posé quelques semaines avant Appollo 11, « Zond »6 après . Ensuite, ce fut l’odyssée des deux chenillettes « Lunokhod » qui étaient pilotées depuis le centre de contrôle !... 

                                               Au total, je déclarerais les Soviétiques vainqueurs aux points : ils ont développé une technologie lunaire plus avancée et encore inédite : les U.S. n’ont jamais posé un robot dans de telles conditions !... Du point de vue scientifique pur, les vols habités se sont pas forcément un avantage : ceux-ci répondent plutôt à des soucis de propagande médiatique !... Les Yankis n’ont pas maintenus le programme de base permanente malgré leur promesse et ont abandonné la lune au bout de trois ans !... Le cinéma nous apprend d’ailleurs que, culturellement, ils se voyaient déjà battus : en 1968 était tourné « Countdown » ( « Compte à rebours » ) réalisé par Robert Altmann où la NASA va abandonner le programme et les astronautes réussissent à imposer un ultime lancement avec une capsule Gemini (!) pour un seul pilote (James Caan) !... Un vol dans des conditions cauchemardesques et le pilote doit aller chercher en scaphandre les réserves de survie dans un « cargo » envoyé plus tôt !... Bien entendu, le héros réussit, tout en découvrant l’épave du vaisseau soviétique, avec les cadavres de 3 cosmonautes !... En somme, le scénario à l’envers de ce qui est arrivé en réalité : ce sont les pilotes russes qui voulaient envoyer Léonov pour battre Appollo !... Cependant, leurs dirigeants ont refusé leur feu vert, considérant la tentative trop téméraire !... 
                                               Cependant, le scénario du film le fait classer parmi les « aventure extrême », pas de Science-Fiction : les vols Appollo ont failli tourner plusieurs fois au drame : Appollo 8 à 10 furent en fait des échecs et 11 frisa la catastrophe !... 

                                               Pour le reste , Morice a raison et pour cause : les recettes resteront inchangées tant que les technologies ne feront aucune percée : la fusée lunaire de Tintin ( en fait un missile balistique) reste du domaine théorique, faute d’accord sur la propulsion nucléaire !... Elle devra alors être dépassée par des moteurs anti-matière, sans radioactivité ... à moins que l’antigravitation ( partielle ou totale ...). Dans ce cas, la technologie humaine sautera directement de l’actuel satellite ( physique newtonienne) à la soucoupe volante ( physique einsteinienne). De tels sauts « quantiques » se sont déjà produits dans l’Histoire . Ce sera peut-être encore le cas ...
                                               


                                              • morice morice 9 avril 2009 08:58

                                                petites mises au point :

                                                De ce côté-là, tout va bien, c’est clair !... Par contre, il faudrait lui rappeler que la République Populaire de Chine possède la Bombe très officiellement depuis le 16 octobre 1964 !... 

                                                -c’est implicitement dit dans la livraison des missiles à l’Arabie, car au départ de sont bien des VECTEURS d’arme nucléraire.

                                                la république populaire de Chine possède la Bombe très officiellement depuis le 16 octobre 1964 !... Par contre, c’est Israël qui détient l’arme nucléaire clandestinement ( même si c’est un secret de polichinelle ) 

                                                -cela, je l’ai déjà dit au moins trois fois ici...

                                                 Pour le reste, mis à part un discours anti-moujik ( et anti-communiste primaire ) déplaisant...

                                                -trouvez-moi une PREUVE de ce propos ; je salue la mémoire de Glouchko, cela n’est pas du tout ce que vous dites donc.

                                                c’est Korolev et non Grouchko qui s’est retrouvé emprisonné à deux reprises : lui et Staline avaient des mots !... 

                                                -Glouchko aussi a connu le bagne, cela n’importe quel historien digne de ce nom vous le confirmera.

                                                Mais il est exact que c’est Grouchko qui a saboté le programme de la N1 , en refusant de fournir les pompes cryogéniques nécessaires pour la propulsion d’un engin de ce tonnage !... 

                                                -ce n’est pas un sabotage : de tous temps, il y a toujours eu DEUX programmes en concurrence chez les soviétiques, le pouvoir choisissant en dernier lieu.

                                                Cependant, si les Russes ne sont pas allés sur la lune, ce fut aussi par absence d’intérêt politique : les militaires ( très influents) ne s’intéressaient qu’à la défense stratégique de l’URSS ... qui ne dépassait l’orbite terrestre 

                                                -vous n’avez visiblement rien compris : la N1 permet de lancer une station orbitale bien plus grande que Saliout : les militaires sont aussi intéressés par le poids en orbite que les civils, sinon plus !

                                                Cette dernière s’est posé quelques semaines avant Appollo 11, « Zond »6 après . 

                                                faux, l’engin soviétique s’est posé PENDANT l’expédition d’Apollo XI !! 

                                                « Luna XV, an automated sample return craft, was launched to the Moon two days before Apollo 11. After completing 86 communications sessions and 52 orbits of the Moon at various inclinations and altitudes, the spacecraft crash landed on the lunar surface on July 21, 1969, shortly after U.S. astronauts Neil Armstrong and Buzz Aldrin first stepped onto the Moon.

                                                If the Luna XV lander had not crashed, it would have returned to Earth with lunar soil just hours ahead of the Apollo XI crew.  »

                                                -revoyez donc vos sources svp avant de commenter...

                                                Au total, je déclarerais les Soviétiques vainqueurs aux points : ils ont développé une technologie lunaire plus avancée et encore inédite : les U.S. n’ont jamais posé un robot dans de telles conditions !..

                                                -entièrement d’accord, on le constate aujourd’hui avec les vaisseaux conçus il y a plus de 50 ans...

                                                 Du point de vue scientifique pur, les vols habités se sont pas forcément un avantage : ceux-ci répondent plutôt à des soucis de propagande médiatique !... 

                                                -entièrement d’accord et c’est pour ça que l’Inde est en avance, et qu’il est ridicule et inutile d’envoyer des hommes sur Mars.

                                                 Appollo 8 à 10 furent en fait des échecs et 11 frisa la catastrophe !... 

                                                -faux et archi faux : 

                                                Apollo 8 est une réussite totale de navigation circumlunaire et surtout de rentrée à 40 OOO km/h !

                                                This spacecraft was the first of the Apollo series to successfully orbit the moon, and the first manned spacecraft to leave Earth’s gravity and reach the Moon. 

                                                -Même la télé en direct a été testée

                                                The mission achieved operational experience and tested the Apollo command module systems, including communications, tracking, and life-support, in cis-lunar space and lunar orbit, and allowed evaluation of crew performance on a lunar orbiting mission. The crew photographed the lunar surface, both farside and nearside, obtaining information on topography and landmarks as well as other scientific information necessary for future Apollo landings.

                                                Additionally, six live television transmission sessions were done by the crew during the mission, including the famous Christmas Eve broadcast in which the astronauts read from the book of Genesis. All systems operated within allowable parameters and all objectives of the mission were achieved.

                                                -vous racontez donc de grosses bêtises.

                                                Apollo X a été un autre succès :

                                                The primary objectives of the mission were to demonstrate crew, space vehicle, and mission support facilities during a manned lunar mission and to evaluate LM performance in cislunar and lunar environment. The mission was a full ’dry run’ for the Apollo 11 mission, in which all operations except the actual lunar landing were performed.

                                                -cette fois c’est le LEM qu’on teste déployé : 

                                                On 22 May Stafford and Cernan entered the LM and fired the SM reaction control thrusters to separate the LM from the CSM. The LM was put into an orbit to allow low altitude passes over the lunar surface, the closest approach bringing it to within 14 km of the Moon. All systems on the LM were tested during the separation including communications, propulsion, attitude control, and radar. Numerous close-up photographs of the Moon’s surface, in particular the planned Apollo landing sites, were taken. The LM descent stage was jettisoned into lunar orbit. The LM and CSM rendezvous and redocking occurred 8 hours after separation

                                                All systems on both spacecraft functioned nominally, the only exception being an anomaly in the automatic abort guidance system aboard the LM. In addition to extensive photography of the lunar surface from both the LM and CSM, television images were taken and transmitted to Earth.

                                                -visiblement, vous avez écrit sans VERIFIER vos dires.

                                                ce n’est pas l XI qui a été une catastrophe mais la XIII. Armstrong s’est posé manuellement, mais ç’était AUSSI prévu.

                                                 Pour le reste , Morice a raison et pour cause : les recettes resteront inchangées tant que les technologies ne feront aucune percée : la fusée lunaire de Tintin ( en fait un missile balistique) reste du domaine théorique, faute d’accord sur la propulsion nucléaire !...

                                                -je vous en parlerai bientôt si vous le voulez bien.

                                                Elle devra alors être dépassée par des moteurs anti-matière, sans radioactivité ... à moins que l’antigravitation ( partielle ou totale ...). 

                                                -c’est du délire, on est pas chez ce fou de JP Petit ou d’Alessandri... dont la prose commune est d’un ridicule achevé. Si vous pensez que ces cuistres sont des scientifiques... je ne peux plus rien pour vous... la seule propulsion nouvelle est ionique, mais elle n’est pas faite pour l’échelle humaine...


                                                • Olga Olga 9 avril 2009 09:35

                                                  Bonjour morice,

                                                  Vous nous expliquerez un jour par quel miracle on passe de Glenn qui orbite péniblement autour de la terre en 1962 dans sa petite capsule, à plusieurs bonshommes qui orbitent dans leur capsule autour de la lune (à 400 000 Kms d’ici, une paille, avec les radiations, même pas mal, etc), allant jusqu’à s’y poser (là aussi un jeu d’enfant...) en quelques années. Quels sont les gigantesques progès effectués en moins de 7 années, qui ont permis à ce miracle d’avoir lieu ? (passer de 400 kms à 400 000, protection contre les radiations, mise en orbitelunaire et alunissage, les petits bonshommes qui s’amusent sur la lune comme s’ils étaient dans un parc d’attraction Disney, etc)

                                                • Muadib 9 avril 2009 13:49

                                                  C’est ce qu’on appelle la course à la lune.

                                                  Ou comment produire des avancées technologiques majeures en ayant une peur panique que les communistes bêtes et méchants prennent possession de la Lune.

                                                  Soit-dit en passant, ces avancées se sont fait au mépris de la sécurité, particulièrement du côté de l’URSS, et au mépris de toute restriction budgétaire.

                                                  Vous semblez penser que tout cela est impossible, mais vous vous placez dans le contexte actuel où la sécurité des équipages reste le souci majeur lors d’une sortie dans l’espace.
                                                  Dans les années 60, on a joué au poker avec leurs vies.
                                                  Pari réussi pour la majorité des vols.

                                                  N’interprétez pas les actions passées avec les yeux du « principe de précaution » et du « risque zéro » de notre époque.


                                                • Olga Olga 9 avril 2009 19:59

                                                  Muadib,

                                                  Quels soucis de sécurité ? Quelles précautions ? « on a joué au poker avec leurs vies. »

                                                  Les types sont tranquillement en train de jouer au golf sur la lune ( je dis sur la lune mais rien n’est moins sûr...)... Pour ce qui est d’être en sécurité ils ont effectivement l’air d’être en totale sécurité... 

                                                  J’ai comme l’impression qu’il s’avère tout aussi improbable d’aller gambader sur la lune actuellement que ça ne l’était 40 ans en arrière. Les difficultés à surmonter sont énormes...même avec un principe de précaution moins poussé à l’époque, ça n’explique pas comment autant de miracles auraient pu se produire...




                                                • Muadib 9 avril 2009 21:36

                                                  Vu que vous possédez une formation spécialisée en aérospatiale, je ne peux que m’incliner.

                                                  Il est absolument impossible que des hommes aient posé ( et cela à plusieurs reprises, comble du ridicule) un seul pied sur la lune.
                                                  L’ensemble des missions Apollo ont été filmés en studio et les décollages de fusée, le retour des astronautes n’étaient qu’une illusion à grande échelle.
                                                  Tout comme les pierres rapportées de la Lune, une bonne blague.

                                                  Et l’ensemble des conversations Houston-Astronaute.

                                                  Je n’aborde pas non plus spoutnik, Gargarine et autres voyages spatiaux pré-lunaire qui ne sont qu’un gigantesque complot communo-capitalo-socialo-liberal.

                                                  Vous êtes désespérant d’ignorance.


                                                • Olga Olga 9 avril 2009 22:25
                                                  @Muadib
                                                  Mais répondez aux pertinentes questions posées dans le documentaire si vous voulez me convaincre : sur la protection contre les radiations, les multiples sources d’éclairages sur les photos, la capacité des combinaisons spatiales à protéger les astronautes, etc, etc.
                                                  Vous pouvez toujours me parler de spoutnik, mais mettre en orbite un bout de ferraille autour de la terre et envoyer trois personnes alunir à 400 000 kms de distance sont deux choses totalement différentes. Est-on capable d’aller jouer au golf sur la lune actuellement ? Est-ce qu’avec toutes les avancées technologiques faites depuis la fin des années 60 (en y mettant de gros moyens) on serait capable d’aller sur la lune dans les 7 ou 8 prochaines années ? J’ai plutôt l’impression que non.
                                                  A propos de Gagarine, comment se fait-il que les Russes n’ont pas pu faire cette prouesse d’aller sur la lune, alors qu’ils étaient aussi avancés, voire davantage que les Américains dans le domaine spatial ? 
                                                  Si c’était si facile de passer de Glenn en orbite en 1962 à Armstrong sur la lune en 1969, les Russes en auraient fait autant... Si vous pouvez m’expliquer ça, merci d’avance. 

                                                • Muadib 10 avril 2009 01:19

                                                  Je ne suis pas ici à répondre à vos questions vu qu’elles l’ont déjà été durant les 40 années qui nous séparent de ce fabuleux moment où l’homme a prouvé qu’il pouvait dépensé énormément d’argent pour se contempler dans un miroir.
                                                  Et lâcher une phrase mythique.

                                                  Oui, on est capable d’aller jouer au Golf sur la Lune.

                                                  Car, au cas où votre esprit sclérosé ne l’aurait guère remarqué, une station orbitale est une prouesse technologique bien plus compliquée que d’aller sur la lune.
                                                  Faire vivre des astronautes pendant des mois, voire des années en orbite relève de l’exploit même dans les conditions actuelles.

                                                  Votre impression, je m’en tappe comme de votre documentaire.

                                                  A choisir entre votre « impression » et la NASA et/ou l’Agence spatiale Européenne, j’ai fait mon choix. Or ces messieurs sont capables de faire atterrir et décoller une brique ( la navette spatiale, au cas ou vous n’auriez pas saisi l’analogie), sont capables de faire un mécano géant dans l’espace, d’arrimer des modules d’approvisionnement, de réparer des satellites, d’envoyer des satellites ( il est plus logique de faire l’un avant l’autre), d’envoyer un téléscope géant dans l’espace,...

                                                  Votre impression, elle vaut des clous, des nèfles, peanuts !

                                                  Et si vous n’avez pas encore compris pourquoi, historiquement, les Russes se sont plantés, je vous conseille de relire quelques posts de Morice qui explicite très clairement les problèmes BUREAUCRATIQUES et CONFLICTUELS qu’il y a eu au niveau de la conception et des équipes soviétiques.
                                                  A tout hasard, jetez un oeil à la conception des moteurs, vous allez avoir quelques surprises sur la différence entre soviétiques et Etats-Unis.

                                                  Et je passe sur le système politique qui avantageait bien plus l’innovation dans un cas que dans l’autre...

                                                  Mais je ne suis pas là pour refaire le boulot qu’un documentaire d’Arte est bien mieux capable de faire.

                                                  A force de voir des complots partout, vous devenez lassant. Vous n’avez que votre « impression » avec vous, j’ai des dizaines d’années d’histoire spatial, de morts, de tentatives ratées et d’ingénieurs.

                                                  Navré de paraitre énervé, je m’en excuse. Mais si vous avez un téléscope assez puissant, tournez le vers la Mer de la Tranquillite ( vous avez de la chance, ils se sont arrangés pour se poser du côté exposé de la Lune...question de communication, voyez...), vous devriez apercevoir le site d’alunissage et les déchets laissés par nos amis astronautes.
                                                  Ou alors vous pouvez foutre la tête dans le sable et y rester.


                                                • Olga Olga 10 avril 2009 10:11

                                                  @Muadib

                                                  Vous pouvez m’injurier et user de votre ton méprisant autant qu’il vous plaira, je vous répondrai poliment à chaque fois.
                                                  Tout à fait d’accord sur la station spatiale et le défi que ça représente, mais vous n’avez pas abordé une seule des questions fâcheuses soulevées (radiations pendant le voyage, protection des combinaisons sur la lune, les ombres qui se croisent sur les photos prises sur la lune, etc). Et toutes les prouesses que l’homme est capable de faire depuis des dizaines d’années à quelques centaines de kms d’altitude de la terre restent de gentils amusements en comparaison de prouesses réalisées à des centaines de milliers de Kms autour et sur la lune.
                                                  Je demande juste des explications convaincantes qui permettraient d’expliquer ce formidable bond en avant (de la mise en orbite de Glenn en 62 à l’alunissage de trois astronautes en 69). C’est cent fois plus complexe, cent fois plus dangereux d’envoyer trois astronautes sur la lune que d’emmener trois astronautes rejoindre une station spatiale en orbite terrestre (et pourtant c’est déjà un beau casse-tête). Comment a-t-on pu résoudre aussi facilement tous ces problèmes d’une complexité effarante en seulement quelques années ?

                                                • Olga Olga 10 avril 2009 10:31

                                                  Oui, j’adore jouer à l’ébranleuse de certitudes, surtout quand en face ça répond à coups d’injures, de propos méprisants et autres arguments d’autorité. Je suis une vraie ébranleuse... smiley 


                                                • Muadib 10 avril 2009 11:57

                                                  "C’est cent fois plus complexe, cent fois plus dangereux d’envoyer trois astronautes sur la lune que d’emmener trois astronautes rejoindre une station spatiale en orbite terrestre (et pourtant c’est déjà un beau casse-tête). Comment a-t-on pu résoudre aussi facilement tous ces problèmes d’une complexité effarante en seulement quelques années ?« 

                                                  Vous oubliez de les faire vivre pendant des mois.

                                                  Les phases les plus critiques d’un voyage spatial, ce sont le décollage et l’atterrisage.
                                                  Le reste, c’est un calcul de trajectoire que la technologie actuel permet de faire en quelques secondes.
                                                  Le voyage en soi durant bien moins longtemps qu’un séjour en station et étant soumis à bien moins de contraintes que la vie en station pendant des mois.

                                                  Et lorsqu’on sait qu’il a déjà été possible d’avoir une station en orbite en 1973, on peut supposer que 4 ans plus tôt, la technologie disponible ( qui était plus ou moins la même pour les phases critiques : Satunr V) permettait de passer outre ces deux phases critiques.
                                                  Surtout que la 2ème phase a été grandement facilité par la manière dont on l’abordait : Il n’y avait aucune envie de »réutiliser" quoique ce soit comme avec la navette, juste de ramener les astronautes intacts.

                                                  Concernant l’alunissage et le décollage de la Lune, il est d’autant plus facilité par la moindre pesanteur.

                                                  Concernant vos questions, elles sont le fruit d’un esprit borné incapable de s’intéresser aux détails techniques de la mission, aux équipements que possédaient les astronautes. Et ils sont surtout insignifiants face à la montagne de preuve qui indique que l’homme a marché sur la lune...et il n’a pas fait qu’y marcher...

                                                  Prétendez-vous que les miroirs réflecteurs ont été installés par autre chose que l’homme ?
                                                  Prétendez-vous que les mesures faites via ces miroirs durant 25 ans sont des faux ?
                                                  Prétendez-vous que les Saturne V n’ont jamais décollé et que les modules ne sont jamais revenus en faisant un grand plouf dans le pacifique ?
                                                  Prétendez-vous que l’ensemble de ces astronautes mentent et que personne jusqu’à présent n’a pu mettre au jour leurs contradictions ? ( inhérentes à un discours appris à l’avance et non tiré d’une expérience personnelle)
                                                  Prétendez-vous que l’ensemble des ingénieurs de Houston discutait dans le vide et était en contact avec une fusée qui n’existait pas ?
                                                  Prétendez-vous que le relevé de l’ensemble des instruments de mesure parvenus a Houston sont des faux ?
                                                  Prétendez-vous qu’Apollo XIII n’a jamais connu de problèmes technniques et que ces astronautes n’ont jamais failli ne jamais revenir ?
                                                  Prétendez-vous que les échantillons recueillis lors des missions Apollo sont des faux ?
                                                  Prétendez-vous qu’un téléscope assez puissant tourné vers les sites d’alunissage ne pourra y distinguer nulle trace ?

                                                  A tout hasard, vous pouvez commencer par démonter cela :

                                                  http://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_laser_ranging_experiment
                                                  http://en.wikipedia.org/wiki/Primary_Life_Support_System

                                                  Mais vu votre mise en perspective, vous n’avez strictement aucune idée de la difficulté qu’il peut y avoir d’arracher une masse à la pesanteur terrestre par rapport à la difficulté de voyager jusqu’à la lune dans le vide sidéral.

                                                  Mais vu que je suis gentil, je vais même vous indiquer par où commencer votre quête de la vérité :

                                                  • The Moon is ten times higher than the Van Allen radiation belts. The spacecraft moved through the belts in just 30 minutes, and the astronauts were protected from the ionizing radiation by the aluminium hulls of the spacecraft. In addition, the orbital transfer trajectory from the Earth to the Moon through the belts was selected to minimize radiation exposure. Even Dr. James Van Allen, the discoverer of the Van Allen radiation belts, rebutted the claims that radiation levels were too dangerous for the Apollo missions. Dosimeters carried by the crews showed they received about the same cumulative dosage as a chest X-ray or about 1 milligray.[51] Plait cited an average dose of less than 1 rem, which is equivalent to the ambient radiation received by living at sea level for three years.[42], pp. 160–162
                                                  • The radiation is actually evidence that the astronauts went to the Moon. Irene Schneider reports that thirty-three of the thirty-six Apollo astronauts involved in the nine Apollo missions to leave Earth orbit have developed early stage cataracts that have been shown to be caused by radiation exposure to cosmic rays during their trip.[52] However, only twenty-four astronauts left earth orbit. At least thirty-nine former astronauts have developed cataracts. Thirty-six of those were involved in high-radiation missions such as the Apollo lunar missions.[53]
                                                  Tiens, en passant, une citation d’un des fabuleux défenseur du hoax, vous devriez vous y reconnaitre :

                                                  "Call it a hunch, an intuition : information coming from some little understood and mysterious channel of communication, a metaphysical message. While tenuous and ephemeral at its source, it was strong and vivid in its form. In short, a true conviction."

                                                  Mais je m’égare...Les miroirs déflecteurs en soi sont déjà une preuve suffisante pour affirmer qu’un homme a marché sur la Lune.
                                                  Tout le reste, c’est de la masturbation intellectuelle d’adolescent en manque de formation.
                                                  Et je suis poli.


                                                • Olga Olga 10 avril 2009 12:45

                                                  @Muadib

                                                  Pour les miroirs, j’ai lu (je vais essayer de retrouver où) que des sondes automatiques russes en avaient installés sur la lune. Vous en savez davantage sur ce point ?

                                                • Muadib 10 avril 2009 13:28

                                                  @Olga

                                                  Avant tout, je voudrais m’excuser pour mon ton sarcastique, je dois vous avouer que cela fait quelques jours que je suis soumis à un certain stress au boulot et je me suis un peu emballé en voyant vos posts.

                                                  Concernant les miroirs installés par les russes, oui, ils existent.
                                                  Et je n’ai jamais prétendu qu’il était impossible d’en installer automatiquement.

                                                  Non, j’ai prétendu que des miroirs ont été installés aux endroits précis des alunisssages des missions Apollo.
                                                  Que ces missions Apollo ont commencé par l’embarquement d’hommes vivants dans une fusée Saturne V communiquant régulièrement avec des hommes vivants à Houston.

                                                  La conclusion logique est que ces missions dont un des buts étaient de poser ces miroirs sont la cause...de la présence de ces miroirs.

                                                  Si vous voulez prouver que ces miroirs ont été déposés de manière automatique, vous allez avoir de sérieux problèmes.

                                                  1.Ces astronautes ont embarqué dans le module prévu à cet effet dans la fusée.
                                                  2.Le module en question était un module habitable, il n’y avait aucun module de transport de robot dans la fusée.

                                                  Vous devriez donc prouver qu’il y a eu décollage de plusieurs fusées ( car plusieurs missions Apollo avec pose de miroirs) autre que celle ayant emporté les astronautes ( vers ou ?).
                                                  Vous devriez aussi prouver que ces robots ont alluni et ont été capable de déposer ces miroirs.

                                                  Pour cela, vous devez montrer qu’il existait un programme de la NASA sur ce type de robot.
                                                  Pour cela, vous devez montrer que la fusée Saturne V possédait un module capable d’accueillir ce matériel.
                                                  Pour cela, vous devez montrer qu’il y a eu communication entre Houston et les robots lunaires.

                                                  Je passe sur le fait que la date de mise en place de ces miroirs coincide ( quelle coincidence) exactement avec le décollage des fusées Saturne V Apollo. Date qui peut être prouvée par la réception des premières données.

                                                  Si vous arrivez à prouver cela, il va falloir passer aux échantillons.

                                                  Vous allez devoir démontrer que ces échantillons ( plus de 300 kg) ont pu être ramené par ces modules.
                                                  Que leur arrivée sur terre n’a été remarqué par personne et qu’ils ont été placés dans le module habitable des astronautes entre le moment où ils ont amerri et le moment où ils ont été repêché et ramené sur la terre ferme.

                                                  Je continue les scénarios hypothétiques ?

                                                  Il y a énormément de documentations via wikipedia qui renvoye vers l’ensemble des documents techniques, ou non, de la NASA.
                                                  Je vous prie de les consulter et d’appliquer un tant soi peu de raisonnement à ces événements.

                                                  Exemple de document technique : http://history.nasa.gov/apsr/apsr.htm

                                                  Je ne peux pas faire plus sinon attirez votre attention sur un argument propre à la guerre froide :

                                                  Si les Etats-Unis avaient menti, les Russes l’auraient su d’une manière ou d’une autre.
                                                  Et de manière plus générale, le risque qu’ils l’apprennent auraient découragé les Etats-Unis d’une telle supercherie vu les conséquences dramatiques que cela aurait eu.
                                                  Bien plus dramatique que si les soviétiques avaient atteint la Lune en premier.
                                                  Or, il était certain qu’en 1969, les Soviétiques étaient très loin d’avoir les capacités pour atteindre la Lune avec un module habitable.

                                                  Il n’était pas dans l’intérêt des Etats-Unis, à cette époque, de prendre un tel risque.

                                                  Car, contrairement à vous, les soviétiques avaient bien plus de moyen de découvrir la supercherie que l’ensemble des partisans du complot qu’on peut trouver.

                                                  Si les Soviétiques ont admis la chose ( notamment en abandonnant leur propre programme), c’est qu’elle a eu lieu.
                                                  Ou alors vous considérez que les Soviétiques sont de mèche...


                                                • Olga Olga 10 avril 2009 16:46

                                                  @Muadib

                                                  Je manque de temps pour lire et répondre à vos longs commentaires. smiley 
                                                  Juste une précision : je ne défends pas à tout prix une thèse ( disant que la conquète de la lune serait une imposture par exemple) mais j’aime bien fouiner dans les histoires qu’on nous demande de croire sans se poser de questions...
                                                  En parlant de questions, si vous avez la gentillesse de répondre aux miennes (je ne suis pas sûre de pouvoir répondre aux vôtres par contre...) j’en ai tout un stock. 
                                                  Savez-vous par exemple comment était acheminé le gros du matériel, genre la jeep lunaire par exemple ? Dans le même module que les astronautes ou dans des modules séparés ?

                                                • Muadib 10 avril 2009 18:41

                                                  Je suis navré mais vu vos posts, je n’y ai pas lu « J’ai des doutes. »

                                                  Vous affirmez certaines choses « cent fois plus complexe d’aller sur la lune que de construire et de vivre dans une station orbitale », vous en sous-entendez d’autres « impossible de faire autant de progrès en si peu de temps »

                                                  Je ne pense pas que vous avez un raisonnement logique sur le sujet, je pense même que vous avez un a-priori négatif sur la NASA car dépendante du gouvernement américain ( alors même que la NASA des années 60 n’a rien à voir avec le gouvernement actuel) et, de manière plus flagrante, que vous n’avez même pas tenté, par vous-mêmes, de vous informer.
                                                  Vous posez la question des radiations...J’ai d’abord failli vous répondre selon mon bagage.
                                                  Je connaissais l’existence de cette zone « Van Allen » mais je savais aussi que le temps de parcours dans cette zone était courte et que dans le vide sidérale, à part les éruptions solaires, on ne risquait pas grand chose.

                                                  J’ai tout de même rapidement vérifié sur internet ce qu’il en était.
                                                  Et ce point avait déjà été soulevé par d’autres « J’ai des doutes » et la réponse a été donné notamment par les appareils de mesure.

                                                  Concernant la jeep lunaire, je pense que les détails techniques de la NASA doivent le préciser.
                                                  Mais je signale à tout hasard qu’elle ne fut utilisée qu’à partir d’Apollo 15.
                                                  Je dirais qu’il y a deux possibilités ( je vais check les documents techniques si j’ai le temps) :
                                                  -Mise en pièces détachées, montées par les astronautes sur la lune ( montage facilité par la faible pesanteur). Embarqué avec les autres engins de mesure sur le LEM.
                                                  -Adaptation du LEM

                                                  Je pense que la première possibilité est la seule valable, je doute qu’ils aient pu adapter facilement le LEM pour transporter plus de matériel.


                                                • Olga Olga 10 avril 2009 19:46

                                                  @Muadib

                                                  Attention à votre façon un peu discutable de présenter les choses. Vous dites que j’affirme certaines choses, en mettant entre guillemet une phrase comme si vous citiez un passage de mes commentaires, alors que non seulement vous ne citez pas mes propos mais vous les inventez carrément. Je n’ai jamais dit « cent fois plus complexe d’aller sur la lune que de construire et de vivre dans une station orbitale ». J’ai écrit :
                                                  « C’est cent fois plus complexe, cent fois plus dangereux d’envoyer trois astronautes sur la lune que d’emmener trois astronautes rejoindre une station spatiale en orbite terrestre (et pourtant c’est déjà un beau casse-tête). »
                                                  Je compare donc le fait de rejoindre la lune (et s’y poser), au fait de rejoindre une station spatiale (et s’y arrimer), sans avoir aucunement évoqué la construction ou la vie dans la station spatiale. 
                                                  Si vous prétendez citer mes affirmations (« Vous affirmez ») en y incluant des propos qui sont totalement absents de mes commentaires on frôle l’incident diplomatique... smiley 

                                                  Ensuite vous dites :
                                                  vous en sous-entendez d’autres « impossible de faire autant de progrès en si peu de temps »
                                                   
                                                  Là c’est vrai, j’y suis allée un peu fort (c’est pour faire réagir les gens... et ça marche) d’entrée, en parlant de miracle et d’improbabilité. Mais avouez que l’on nous a vendu ce périple lunaire comme une prouesse extraordinaire, un événement quasi-miraculeux. Hé bien moi ça me donne envie de questionner très fortement ce quasi-miracle, en explorant d’un bout à l’autre le champ des possibiltés. Je laisse donc ouvert l’éventail des conclusions qui vont de l’impossibilité à la certitude indiscutable. Les deux positions extrêmes qui ne laisseraient pas de place au doute et au questionnement m’apparaissant difficilement tenables, pour ma part.

                                                • Muadib 11 avril 2009 16:58

                                                  Je suis navré, mais il va falloir vous positionner.

                                                  N. Amstrong a-t-il, oui ou non, posé le pied sur la Lune ?

                                                  Et d’une manière générale, l’homme a-t-il posé le pied sur la Lune ?

                                                  Ce fait là, c’est du 0 ou 1.
                                                  Soit il l’a posé, soit il ne l’a pas posé.

                                                  Or, il existe bien plus de preuves d’un côté que de l’autre.
                                                  Un programme a été mis en place.
                                                  Il a été financé dans un contexte de guerre froide : on lui a donné les moyens de sa réussite.
                                                  Des preuves ont été ramenés qui ne peuvent provenir que de la Lune.

                                                  Vous tournez autour du pot alors que la question de base et la vue d’ensemble est simple.
                                                  Que des détails soient méconnus peut faire l’objet de recherche.

                                                  Mais vous ne pouvez pas tortiller et éviter la réponse à la question de base : oui ou non ?

                                                  Et si c’est non, vous avez intérêt à avoir plus d’arguments que la NASA.
                                                  Et si c’est oui, alors la discussion sur les détails n’a que peu d’importance sinon pour un historien pointilleux ou un ingénieur à la retraite.

                                                  Donc cessons l’hypocrisie si vous le voulez bien.

                                                  Concernant vos citations, j’ai hésité pour les guillemets. Je tâchais juste de reprendre certaines affirmations que vous aviez lancé ( cent fois plus dangereux) qui ne ressemblait guère à des doutes.


                                                • himmelgien 13 avril 2009 01:51

                                                  J’ai consulté tous les topics de cette news et je comprends que morice soit peu apprécié !... Restant civilisé ( comme demandé !) , je vais donc me garder de m’en mêler et m’en tenir à mon sujet ( qui se réfère à la news ) !...

                                                   Je ne vais pas laisser insulter Robert Alessandri ou Jean-Pierre Petit , qui est ... ce qu’il est et astrophysicien !... Personne n’est fondé de les traiter de « fous » !... Que les théories audacieuses de M. Petit n’aient pas encore été vérifiées ne signifient pas que sa démarche serait autre que scientifique !... Je n’avais d’ailleurs qu’évoqué « innocemment » ( pas tout à fait !) des domaines encore hautement spéculatifs !... Mais on dirait que j’ai provoqué l’ire de M. Morice en envisageant la transition de la sonde actuelle ( un satellite dénué de moteurs utilisant les forces de gravitation !) vers le vaisseau interstellaire avec ma formule « du satellite à la soucoupe volante » !... C’est provocant peut-être mais , dans le domaine spéculatif, les métaphores sont admises !... Un peu comme si j’avais dit en 1492 que les caravelles étaient capables de traverser la « mer ténébreuse » !... C’est vrai qu’il fallait oser !... Morice préfère s’en tenir à la science sclérosante d’un Lord Kelvin ... qui fit perdre 30 ans aux sciences de la Terre avant que l’arrivée des physiciens n’évaporent son autorité !...

                                                   D’autre part, ses confusions avec le programme spatial me surprennent : c’est « Luna 15 » qui devait battre ( de quelques heures !) l’arrivée d’Appolo 11 ... et qui s’est écrasée, à cause d’un altimètre défectueux !... Par contre , j’aurai confondu le programme « Zond » et « Luna » : c’est ce que je constate en consultant un site . C’est Luna 16 ( 12/09/70) qui se pose puis repart ainsi que Luna 20 ( 14/02/72 ) , puis regagnent  « saines et sauves » la Terre !... L’URSS disposait donc d’un système d’alunissage automatique ( avec aller-retour Terre-Lune ) avec un vaisseau d’un seul tenant , et non composé d’un orbiteur largant une « chaloupe » !... 

                                                   Ceci dit, je maintiens que les US ont eu beaucoup de chance , confrontés à la mégalomanie de leur président Nixon : c’est lui qui pousse à un alunissage prématuré, avec une électronique très insuffisante et ceci, dès décembre 68, alors que les Zond ( Soyouz inhabités ) rôdent autour de la Lune !... « Tricky Dick » ( Richard le tricheur) aurait bien voulu faire oublier les fiascos successifs de sa politique au VietNam, qui coutait trente milliards de dollars par an ( alors que le programme lunaire n’aurait été que de 25 milliards, en tout et pour tout et ... rentabilisé !?...) . Appolo 10 n’a évité le drame qu’in extremis en interrompant la descente du LEM !... Quant à « Eagle » , Armstrong n’avait plus que quelques secondes de carburant et à 10 kms de l’objectif ... et certainement plus un poil de sec !... 

                                                   


                                                • morice morice 13 avril 2009 11:12

                                                  Et d’une manière générale, l’homme a-t-il posé le pied sur la Lune ?

                                                  Ce fait là, c’est du 0 ou 1. 
                                                  Soit il l’a posé, soit il ne l’a pas posé.

                                                  ne serait-ce que poser la question est une idiotie.

                                                  Ecoutez, Himmelgien, il faudrait que vous vous mettiez dans le crâne quelques petites choses. Le statut d’ancien chercheur au CNRS de Petit ne l’empêche absolument pas d’énoncer des conneries plus grosses que lui ; de dire que le B-2 fonctionne autrement qu’avec des réacteurs uniquement après la vision d’une photo de condensation autour de son aile comme il s’en produit des milliers de fois par jour est d’une incommensurable bêtise. D’ autre part, notre homme n’a plus toute sa tête, à avoir par exemple rendu responsable du Tsunami à parti d’un essai de nouvelle arme sous-marine démontre chez lui une sorte de complotisme viscéral désormais incompressible. Et je parle pas des OVNIS chez lui, où là ça atteint le grandiose. Que vous suiviez pareil illuminé est... grave. Très grave. Si vous pensez qu’une planète Ummo existe... « des lettres tapées à la machine et envoyées par la poste ne peuvent être en aucun cas considérées comme des preuves en faveurs de l’hypothèse extraterrestre ».... pour JP Petit, si. Et pour vous aussi, donc. C’est ridicule.


                                                  D’autre part, vos connaissances sont bien trop légères, à confondre de la sorte les programmes spatiaux soviétiques. Le pire étant la DESINFORMATION : « . . Appolo 10 n’a évité le drame qu’in extremis en interrompant la descente du LEM !... » osez vous REDIRE encore une fois.. il n’a JAMAIS été question dans le déroulement du programme de l’alunissage d’Apollo X, enfin !! Toutes les archives de la NASA concordent sur ce point !!! Le LEM devait être testé déployé, mais en aucun cas ce numéro là devait se poser !!! Il n’était pas qualifié pour le faire ! C’est de notoriété publique : dès les premiers tirs d’Apollo, on a DEJA la séquence de prête, annonçant 4 ans à l’avance que ce sera le XI eme voyage qui sera le bon, et pas un autre ! 


                                                  Après le drame d’Apollo 1, les américains vont devoir requalifier la cabine Apollo avec 5 lancements intermédiaires non habités. Apollo 2 teste le second étage S-IVB, Apollo 3 la rentrée dans l’atmosphère, Apollo 4 qualifie l’énorme Saturn V, le 5 le LEM pour la premiere fois sur une Saturn 1B, le 6 le deuxième vol de Saturn V


                                                  Apollo 7 test habité du module Apollo en orbite terrestre (http://pagesperso-orange.fr/max.q/apollo/Missions/as7.htm)

                                                  Apollo 8 orbite lunaire et retour sans le LEM. (http://pagesperso-orange.fr/max.q/apollo/Missions/as8.htm)

                                                  Apollo 9 vol autour de la terre test de la jonction LEM-Apollo avec retournement du module Apollo. (http://pagesperso-orange.fr/max.q/apollo/Missions/as9.htm)

                                                  Apollo 10 répétition complète de la mission lunaire (http://pagesperso-orange.fr/max.q/apollo/Missions/as10.htm. Le module du LM emmené n’est pas le définitif : il est encore TROP LOURD pour pouvoir redécoller de la surface lunaire ! Le module du LEM avait pris trop de retard sur Apollo, tour simplement et était handicapé par une augmentation de poids pendant son développement .

                                                  Apollo 11 : le vol définitif sur la Lune.


                                                  Vous manquez donc d’information ou vous inventez, ce qui est pire : à trop lire ce fêlé de Petit, vous faites comme lui et nous assénez vos connaissances superficielles ou votre désinformation manifeste sur le cas Apollo X. Vous faites du révisionnisme historique : toutes les étapes de la conquête spatiale sont connues aujourd’hui et répertoriées. Encore un peu, et vous allez nous rechanter le coup des cosmonautes russes prétendument morts dans l’espace avant Gagarine. Vous regardez trop les X-Files, c’est une évidence... vous savez à qui vous me faites penser, Himmelgen ?? A un Ufologiste, de ceux qui ne se savent pas enquêter et tombent dans des panneaux simplets. 


                                                • Olga Olga 15 avril 2009 22:09

                                                  Muadib,

                                                  J’ai bien saisi votre point de vue :
                                                  Je n’ai pas le droit d’avoir des doutes et je dois absolument opter pour une certitude absolue en ce qui concerne le programme lunaire américain.
                                                  Cette certitude ne pouvant bien entendu être différente de la vôtre.

                                                  Inutile de vous expliquer ce que je pense de votre point de vue, si ce n’est qu’il me donne fortement envie de ne surtout pas m’aligner sur vos certitudes... 

                                                • Atavus 9 avril 2009 09:22

                                                  Didier, tu ne devineras jamais ce qui c’est passé hier.

                                                  Agoravox a été piraté, tout mais commentaires ont été effacés.

                                                  Bref je me suis recréé un compte,


                                                  • Castor 9 avril 2009 09:40

                                                    100 réactions sur un article de Morice ?????
                                                    Ce ne sont plus des ciseaux mais une tronçonneuse !!!


                                                    • 9 avril 2009 09:44

                                                      « Et au fait, vous ne nous aviez pas dit un jour que vous ne refusiez jamais un seul article en modération ? Eventuellement vous vous absteniez....C’est si drôle !!!!! »

                                                      C’est une bonne observation Gül. Mais il y a plus drôle que ce 50ème mensonge de Morice. Si vous classez ses articles par nombre de lectures, vous constaterez que depuis plusieurs mois il est de moins en moins lus. Ses articles les plus lus sont tous très vieux à quelques rares exceptions près.

                                                      Enfin, que dire de la quantité de commentaires qu’il a déposé. 90% sont des commentaires ou il ne débat pas, mais se moque, insulte ou intervient sur tout autre chose que le sujet de l’article.

                                                      Je proposes donc que Morice soit sacré « Plus gros troll d’AV ». Ila par ailleurs refusé plus de 130 articles... on devine bien pourquoi...

                                                      Mais encore plus rigolo, regardez son activité de modérateur depuis un mois. Il nous adit avoir 13 articles bloqués en modération... Et regardez le nombre de ses votes positifs.... 12

                                                      Conclusion, Morice vote pour ses propres articles ! Ca c’est de la démocratie ! Ca c’est la classe ! Quand on sait que certains articles passent quand ils ont 1 ou 2 votes positifs on comprend mieux le secret de morice pour être pubié, et pourquoi il ets bloqué depuis quelques mois...

                                                      Avec 4-5 voix contre lui, ses articles ne passent pas. avant il faisait tout passer grace à son propre vote... Bref, j’invite tous les rédacteurs qui ne peuvent supporter ce peronnage, à votre contre les articles de morice.


                                                      • morice morice 9 avril 2009 10:09

                                                        voilà qui ne manque pas de sel : c’est le mec qui vient ici si courageusement sous le nom.... : personne... qui affirme que je suis un troll.. ah ah ah !!

                                                        Je proposes donc que Morice soit sacré « Plus gros troll d’AV ». Ila par ailleurs refusé plus de 130 articles... on devine bien pourquoi...

                                                        Par (xxx.xxx.xxx.109) 9 avril 09:44

                                                        mieux encore :

                                                        Mais encore plus rigolo, regardez son activité de modérateur depuis un mois. Il nous adit avoir 13 articles bloqués en modération... Et regardez le nombre de ses votes positifs.... 12

                                                        Conclusion, Morice vote pour ses propres articles !


                                                        il n’y aucun rapport : je vote positivement pour des AUTEURS, enfin. Et vote négativement pour la propagande de DRZZ par exemple... encore une fois, vous MENTEZ. Figurez-vous qu’au bout d’1 mois d’attente je suis FORCE de voter, négativement ou positivement : car comme ça je peux voir enfin le nombre de votants. Ce qui me permet de dire qu’ici ça se joue à 11 votes les trois quarts du temps, et que seules 6 personnes dont vous faites partie bloquent mes textes. 6 seulement. Pour l’instant, ma saga Bush d’ articles consécutifs est bloquée.. à 11, avec une exception : il y a eu 22 votants pour un des articles... un record. Dans quel sens, je ne le sais pas. Mais tout ce que je sais, c’est que mes articles sur Israel et la saga sur Bush sortent tranquillement ailleurs... sans poser aucun problème de contenu... disons qu’ici, votre meute, celle que vous activez, dirigez et guidez fait son office de blocage .... vous l’aviez vous même annoncé, en faisant apparaître de nouveaux rédacteurs qui se sont contentés de peu d’articles avec tous le même style. Bref, Calito, votre manœuvre ici n’est pas digne d’un site dit démocratique piégé par votre extrémisme évident... n’oubliez pas d’acheter le t-shirt dont vous ne voulez pas qu’on parle ici, Calito, il vous irait à ravir... ah, les lecteurs ne savent pas quels t-shirts... on va les aider un peu, Calito, de manière à ce qu’ils sachent votre EMPRISE ici sur le fonctionnement d’Agoravox... voilà donc ce que vous m’empêchez d’expliquer, Calito.. ça ne vous honore pas vraiment... et comme ça, on SAIT ce que vous venez foutre ici, en plus... la propagande, ça va, Calito, pas trop dur ???

                                                      • morice morice 9 avril 2009 09:52

                                                        promis Olga, promis... ce qui est le plus notable, comme vous le dites intelligemment, ce n’est pas de poser le pied sur la Lune. C’est de faire un vaisseau qui résiste à une rentrée atteignant 48 000 km/h. Dès que l’on avait satellisé quelque chose dépassant 1,5 tonnes, on pouvait mettre un chien, un chimpanzé ou un homme dedans. En revanche, tripler le poids, comme vous le dites l’envoyer à 400 000 km c’est autre chose... ce qu’il faut savoir, c’est que dans la salle de Houston qui envoie les cosmonautes, la mémoire totale des ordinateurs qui dirigent la manœuvre est en DESSOUS de celle de votre ordinateur portable actuel. Mieux : on va faire voler le X-15 à près de 7000 kl-m/h en calculant tout avec.. une règle à calculs (allez voir ici comment est née la navette). Lors des rencontres USA-URSS pour préparer la rencontre Soyouz-Apollo, les cosmonautes américains vont se rendre dans le « centre de calcul » soviétique. On leur pousse une porte, ils s’attendent à trouver un ordinateur à tubes ou à tores de ferrite (comme encore aujourd’hui dans la navette spatiale !) et tombent sur 50 individus sagement assis sur leur chaise, munis d’un crayon, d’une gomme et de leur règle à calcul... moi, c’est ça qui m’épate, et je vais effectivement vous en dire davantage dans les jours à venir, si vous m’en laissez le temps.


                                                        • morice morice 9 avril 2009 10:47

                                                          « Bref, j’invite tous les rédacteurs qui ne peuvent supporter ce peronnage, à votre contre les articles de morice. »


                                                          incitation à quoi, ça Calito ??? à la « démocratie » ou au LYNCHAGE, votre PROCEDE préféré ici-même ??? vous vous révélez de jour en jour, Calito... de jour en jour...vous êtes tant que ça aux abois, Calito ????

                                                          Maintenant, dernier point, Calito : vous aviez toujours nié être l’organisateur des cabales ici : or, là, bêtement, car vous l’êtes, vous venez de signer votre forfait, Calito... il ne vous reste plus que l’appel au meurtre après, mais ça, TALL l’ déjà revendiqué... dommage pour vous. Vous reprendrez un autre t-shirt dont vous ne souhaitez pas que l’on parle ici ??? oh, vous savez, ils ont du stock... vos AMIS.

                                                          • Atavus 9 avril 2009 11:05

                                                            Laver son LYNCHAGE en famille.

                                                          • 9 avril 2009 11:17

                                                            Il est cocasse que celui qui a dénoncé le vote truqué... truque les votes en sa faveur. Tu viens de le reconnaitre. AV devrait te virer du site.


                                                            • morice morice 9 avril 2009 14:11

                                                              22 votes pour un article, les premiers Bush bloqués à 11. Vous n’êtes à peine que 6 ici à emmerder le monde, Calito. Six, c’est pas énorme...


                                                            • CastoR 9 avril 2009 14:21

                                                              Morice,

                                                              Obama a été élu et Busch est reparti dans son ranch.


                                                            • morice morice 9 avril 2009 14:29

                                                              et sera jugé pour ce qu’il a fait...


                                                            • CastoR 9 avril 2009 14:49

                                                              Ce que je veux dire par là, Morice, c’est qu’il faut peut-être chercher là l’explication des blocages d’articles.

                                                              Tant de choses sur les mêmes sujets, au bout d’un moment, ça lasse.
                                                              Et puis ce n’est pas bien sérieux de crier à la cabale pour un oui ou pour un non.

                                                              Le système de modération est ce qu’il est mais tu vois bien que tes articles plus « normaux » passent. Si tu n’es pas satisfait, effectivement, tu peux poster ailleurs tes sempiternels reproches sur tes sempiternelles têtes de turc.

                                                              Parmi les 130 articles pour lesquels tu as voté « non », il y en a qui peuvent s’estimer injustement censurés. Doit-on en déduire que, parce que d’autres votes négatifs se sont ajoutés au tien, tu as organisé une cabale ?

                                                              Non, certainement pas.

                                                              Alors pourquoi ta prose devrait-elle toujours être publiée ?
                                                              Pourquoi ces articles bloqués par tes soins ne peuvent-ils être publiés ?

                                                              Parce que TOI, tu écris des choses que tu estimes justes tandis que les autres se fourvoient ?

                                                              Tu as souvent dérapé, tant dans tes articles que dans tes commentaires.

                                                              Tu es le premier à te jeter sur une déclaration et à crier au nazi ou au facho (faut pas aller bien loin pour le vérifier), pourtant tu as félicité E-fred pour son vocabulaire lorsqu’il a sorti « antischmittisme » et « israélhyène » sans jamais comprendre que pour certains (dont je fais partie), ces mots pouvaient être blessants.

                                                              Alors ne voudrais-tu pas profiter de cette nouvelle charte graphique d’agoravox pour t’acheter une nouvelle conduite ?

                                                              Je te l’ai dit à plusieurs reprises, ce que tu dis n’est pas forcément faux, seulement la manière de le dire et les arguments pour le démontrer sont souvent en défaut.

                                                              Ecoute les critiques, sois plus conciliant, plus diplomate et surtout, plus respectueux de l’opinion d’autrui.

                                                              Je pense pour ma part que tu payes aujourd’hui le prix de ton attitude passée.

                                                              Auras-tu l’intelligence de te remettre en question avant qu’il ne soit trop tard ?


                                                            • CastoR 9 avril 2009 15:02

                                                              C’est sans doute mon côté humaniste qui ressort et me fait penser que Morice peut changer...
                                                              Il n’est plus caché derrière un pseudo car chacun sait qui il est.
                                                              Il a tout intérêt à changer.


                                                            • CastoR 9 avril 2009 15:03

                                                              Wooo,

                                                              joli coup de ciseaux, la modo !


                                                            • 9 avril 2009 15:20

                                                              Morice a posté plus de 6500 commentaires. Pas un seul qui soit tendre, humain, ou pour reconnaitre une erreur. Ce n’est pas un humain mais une boule de haine, sans coeur, sans pitié. Qui a, ne l’oublions pas, toujours balancé l’identité de ses adversaires dès qu’il a pu le faire.


                                                            • CastoR 9 avril 2009 15:22

                                                              Je sais...et pourtant !

                                                              Lorsque je lis certains articles ou certains posts...


                                                            • Gül 9 avril 2009 16:23

                                                              Vos sources, Citez vos SOURCES !!!! Des PREUVES !!!


                                                            • Muadib 9 avril 2009 16:28

                                                              @Castor

                                                              Pour les coups de ciseaux, je suis en partie responsable d’un d’entre eux.

                                                              Ayant signalé le commentaire « en gras » de Morice comme un abus manifeste vu qu’il traitait son interlocuteur de facho.

                                                              Je trouve cependant dommage qu’aucune trace ne reste.
                                                              Il serait plus correct de vider le message de l’intervenant et de le remplacer par un message de la modération explicitant les raisons de son retrait.


                                                            • CastoR 9 avril 2009 17:07

                                                              OK pour l’explication.
                                                              Dommage en effet qu’il ne subsiste rien des insultes répétées de certains.

                                                              Dites-moi, quel temps fait-il sur Arrakis ?

                                                               smiley


                                                            • Muadib 9 avril 2009 18:21

                                                              Ici à Arrakis, il pleut de la choucroute :)


                                                            • morice morice 9 avril 2009 20:46

                                                              Ecoute les critiques, sois plus conciliant, plus diplomate et surtout, plus respectueux de l’opinion d’autrui.


                                                              vous avez été injurieux, avez participé à toutes les cabales et voudriez passer aujourd’hui pour un ange .. ? vous profitez du changement de look pour vous faire une virginité ici ? C’est raté... `
                                                              là voici votre grande âme, a prendre le wagon en marche poussé par Calito :


                                                              par Castor (IP:xxx.x7.210.155) le 26 octobre 2008 à 11H35 


                                                              et puis alors pardon, hein, mais renvoyer à tes écrits pour preuve de ce que tu dis, le procédé est un peu léger ! 


                                                              Mais allons-y, puisque tu tiens en cet article ton seul alibi : 


                                                              de quoi s’agit-il ? 


                                                              De comparer la situation des ghettos pendant la dernière guerre à la situation des palestiniens aujour’hui. 


                                                              Or je crois, moi, que l’on peut être antisémite et ne pas cautionner les actes barbares commis par l’allemagne nazie. 


                                                              Par conséquent, ton article n’est aucunement une preuve à décharge de ton antisémitisme. 


                                                              Et puis soyons sérieux, je ne te reproche pas des écrits en particuliers mais la répétition de critiques spécifiques. 


                                                              En l’occurrence, cet article vise Israël en ce qu’il fait peser sur elle une situation qui n’est pas aussi manichéenne que ça. Le problème avec toi, c’est que ces critiques sont récurrentes. 


                                                              Israël recrute des nazis dans son armée, 

                                                              Israël est derrière le dernier conflit géorgien 

                                                              Israêl infiltre la télé et phagocite Dr House, 

                                                              Israël, ceci, Israël, cela... 



                                                              vous avez la queue plate et la mémoire courte. Votre état d’esprit est bien le même que celui de Calito : israêl est votre champion, et on a pas le droit d’y toucher. Comme lui, c’est du pipeau. Vous n’êtes jamais venu lors des attaques des négationnistes, bien au contraire. Vous avez laissé dire et laissé écrire... pour me reprocher après d’être « contre » israël ??? votre système est bancal, queue plate, et votre prétendu antisémitisme un racontar. Dans docteur House, je n’ai pas fait allusion à la série TV comme vous le prétendez sans même avoir lu les 4 articles... car en prime vous lisez de traviole tout ce qu’on écrit. Je ’ai pas visé ce fameux Docteutr House mais son REALISATEUR et ses deux frangins rabbins. Mais votre petit cerveau de rongeur n’a retenu... que ce que Calito vous en a dit....

                                                              L’un d’entre eux à ouvert un site comme vous les aimez : on y est prié d’y envoyer le nom et l’adresse de ceux qui « disent du mal d’israël »... montrer du doigt, provoquer les émeutes : des techniques de facho . A vous lire, queue plate, je me dis que j’avais bien eu raison d’en parler : qu’avez vous donc fait avec Calito, sinon la même chose ; nom, adresse, numéro de de rue et de téléphone. Les nazis faisaient la même chose... et laissaient les gens brûler les maisons ou le Reichstag. Vous y avez participé , Castor. Car vous en êtes, à voir qui vous défendez régulièrement...

                                                              « La seconde surprise de cet incroyable DVD, ce sont en effet ses producteurs. Et là aussi il y a de quoi tomber par terre. Pour ce qui est de l’origine du film, on l’a déjà dit c’est plutôt simple. C’est marqué sur la pochette : c’est une co-production signée “Honest Reporting“ et le “Clarion Fund“. Les deux organismes méritent d’être étudiés dans le détail. La première est un site de veille médiatique d’un genre très particulier, fondé par Ephraim Shore, le second frère de notre fameux réalisateur. Un frère qui habite en israël et qui y exerce la profession de… rabbin. Son site n’est rien d’autre qu’un site de délation, ou l’internaute est invité à indiquer tous les sites ou adresses qu’il pu collecter qui s’en prennent aux juifs et à israël. Au pilori du Web signé Shore, on affiche les photos des journalistes “traîtres”, attisant ainsi encore un peu plus la haine déjà mise en place par l’existence même de ce site…. qui s’en prend ouvertement aux réseaux sociaux, comme Facebook, montré du doigt : “Facebook has become a very potent and dangerous tool for promoting hatred and the delegitimzation of Israel.” Et là encore, la délation est encouragée :”anti-Israel propagandists and terror supporters have correctly identified Facebook and other Social Media applications such as YouTube as a means of spreading their hatred. HonestReporting is on the frontline, going beyond traditional print and television media but we need your help. Unlike newspapers, Social Media relies for content not from professional journalists but on YOU, the ordinary reader.” Affligeant : même sous Vichy, on est pas allé aussi loin dans la manipulation des masses… Appel au lynchage en ligne, révélation des contacts, des adresses, des photos, des numéros de téléphone, rien n’arrête ces véritables forbans du Net dans leur délire de persécution. »

                                                              Voilà ce que vous empêchez qu’on sache ici. Ailleurs, il y a moyen de le lire. ici, non. Votre vision de la démocratie est celle de l’autodafé, Castor, elle est d’extrême-droite, vos clients habituels...

                                                            • morice morice 10 avril 2009 00:30

                                                              gardez vos menaces pour le prétoire, queue plate...


                                                            • morice morice 10 avril 2009 00:50

                                                               Je rejoins Castor lorsqu’il dit que bien souvent tu n’as pas forcément tort, mais pas forcément raison non plus, mais que ta manière de le présenter et surtout, ta façon de répondre ne correspond aucunement avec l’idée que l’on de fait d’un dialogue, certes pouvant être différent mais néanmoins cordial.


                                                              vous voulez des exemple de « dialogue »... où l’on insulte ma femme, ou on dit à mon gamin de porter une ceinture d’explosifs, ou ce taré de Papy qui envoie des dénonciations de pédophilie imaginaire à la police, ou cet autre taré de TALL me traite de musulman tous les jours depuis plus d’un an ??? de Grandgeoisi qui a dit pendant un an que mon Cv était faux ?? c’est ça votre notion du « dialogue » ? Vous avez encore participé il y a quelques jours à un lynchage en ligne, vous y avez ajouté votre touche perso, et vous OSEZ me parler aujourd"hui de dialogue ? Depuis quand les victimes doivent causer à leurs bourreaux. ? Vous ne vous foutez pas du monde, là ???

                                                            • CastoR 10 avril 2009 10:02

                                                              Morice,

                                                              je suis preneur de toute copie d’écran de mes posts prouvant ce que tu dis.


                                                            • CastoR 10 avril 2009 10:10

                                                              Et pardon, mais Israël n’est pas mon champion !

                                                              Je trouve l’attitude de ses gouvernants proprement inadmissible, criminelle et irresponsable.

                                                              Pour autant, je n’écris pas à longueur d’article et de post que cet état est responsable de tout.
                                                              Moi, quand je vois un mec qui critique sans cesse les mêmes, qui pervertit l’information pour la faire entrer dans sa grille de lecture, qui défend le terrorisme et soutient un mec qui parle d’antischmittisme et de population israélhyène ... je me pose des questions.

                                                              Dis-moi encore une chose...Suis-je responsable des accusations et injures qui t’ont été faites par d’autres ?


                                                            • CastoR 10 avril 2009 10:20

                                                              Et je te prie de faire très attention à ce que tu écris.

                                                              Je n’accepterai plus de me faire traiter de nazi ou de facho par toi sous le seul prétexte que je t’apporte la contradiction.

                                                              Tu sais, l’un des inconvénients à n’être plus anonyme sur internet, c’est que, précisément, les accusations portées contre les autres prennent un peu plus de poids.

                                                              Par conséquent, mon cher Morice, il va sans dire que si tu devais encore une fois m’insulter de la sorte, je me fendrais d’un joli courrier à la direction d’agoravox pour demander des sanctions contre toi.

                                                              Je commence à être fatigué de ton petit jeu de victimisation absurde.

                                                              Tu n’es pas une victime, tu es un idiot incapable de lire la critique qui t’est faite, d’en prendre acte et de changer.

                                                              Et quand Castor t’écrit un post, tu seras gentil de ne pas lui reprocher les propos d’Atavus, de Seb 59 ou d’autres encore, merci.


                                                            • 9 avril 2009 11:30

                                                              Vérification d’ancien pseudo


                                                              • morice morice 9 avril 2009 14:33

                                                                Par (xxx.xxx.xxx.16) 9 avril 11:30

                                                                Vérification d’ancien pseudo

                                                                Par (xxx.xxx.xxx.109) 9 avril 11:17

                                                                Il est cocasse que celui qui a dénoncé le vote truqué... truque les votes en sa faveur. Tu viens de le reconnaitre. AV devrait te virer du site.


                                                                en plus, vous ne pouvez pas vous empêcher de venir troller pour rien... et de provoquer les gens d’Agoravox... et ça parle de virer les autres !!! soyez honnête au moins... une fois dans votre vie, menteur invétéré !! israel vous n’en n’avez rien à cirer : ce que vous désirez c’est que je ne parle plus de vos AMIS ici...


                                                                • 9 avril 2009 14:48

                                                                  «  !! israel vous n’en n’avez rien à cirer : ce que vous désirez c’est que je ne parle plus de vos AMIS ici... »

                                                                  Consternant... quelle haine...
                                                                  Israël a le droit d’exister et doit exister. Ton avis sur la question, morice, n’est pas recevable.


                                                                • morice morice 9 avril 2009 19:11

                                                                  mais enfin c’est de VOUS dont je parle !! vous n’en n’avez rien à cirer, vous venez troller : car sinon lors des prises de bec avec les négationnistes, vous seriez venu : or vous ne l’AVEZ JAMAIS FAIT. Votre « défense » est bidon, complètement bidon !!! vous ne venez qu’avec un PRETEXTE, mais au fond vous ne venez que défende autre chose : vos AMIS, ceux cités dans mes articles sur le négationnisme. Israel, l’antisémitisme, est le cadet de vos soucis... ce que vous voulez, c’est qu’on ne PARELE PAS DE CERTAINES PERSONNES.


                                                                • 9 avril 2009 20:01

                                                                  Morice,

                                                                  je vous pose juste LA question qui fâche : vous ne POMPERIEZ pas vos articles sur des dossiers de l’IRIS par hasard ? ? ?


                                                                • morice morice 10 avril 2009 00:28

                                                                  ah non, j’ai de bien meilleures sources monégasques !!!


                                                                • morice morice 10 avril 2009 00:33

                                                                  trouvé en deux secondes dans un dossier de l’ineffable IRIS citée par dupneu la joie là " Raidissement. Selon les premiers éléments de l’enquête en cours, la nationalité de la

                                                                  dizaine d’hommes qui, de la Victoria Central Station au Taj Mahal Palace, de l’hôpital

                                                                  Cama au bar Léopold, du centre Lubavitch à l’hôtel Oberoi Trident, répandirent la mort

                                                                  et la désolation, ne serait plus indienne, comme il en fut un temps question ; mais pakistanaise."


                                                                  c’est sur Mombai : et vous voudriez que j’utilise ces charlots ?


                                                                • 10 avril 2009 01:16

                                                                  Morice, à l’IRIS il y a peut-être des charlots, mais je ne pense pas que ce qualificatif s’applique à quelqu’un comme Jean-Vincent Brisset

                                                                  dont voici l’interview : Jean-Vincent Brisset explique au JDD.fr en quoi, d’un point de vu géopolitique un Iran nucléaire ne serait pas une si mauvaise idée...

                                                                  A lire aussi : Si l’Iran voulait faire une bombe, cela se verrait


                                                                • morice morice 9 avril 2009 14:36

                                                                   Je ne t’ais du rste jamais vu faire un seul appel à la paix en Israël...


                                                                  en plus, vous ne savez même pas lire....

                                                                  Un petit soldat nazillon de plus dans les rangs de Tsahal ne dépareillerait finalement pas le décor décrit par Avraham Berg : celui des rues où l’on voit « la centralité du militarisme dans notre identité. La place des officiers de réserve dans notre société. Le nombre d’Israéliens armés dans la rue. Où est-ce que cette foule de gens armés va ? Les expressions hurlées dans la rue : »les Arabes dehors". » L’antisémitisme en plein israël, ça semblait impossible, et pourtant ça existe, et sur son propre territoire. La preuve que la société israëlienne est aujourd’hui aveugle, à ne pas voir ses propres enfants devenir ses futurs bourreaux.

                                                                  c’est la fin de l’article que vous m’interdisez de faire paraître, et qui lui aussi est sorti ailleurs intégralement.. 

                                                                  • 9 avril 2009 14:56

                                                                    Comme je comprend que l’on ne t’ais pas retenu pour le poste que tu convoitais. Et ce fut sans nul doute la meilleure chose que l’éducation nationale est faite depuis 30 ans.


                                                                    • morice morice 10 avril 2009 00:21

                                                                      attaque personnelle dont je demande le retrait, Calito.



                                                                      • Atavus II, le retour 9 avril 2009 15:30

                                                                        C’est tout de même marrant cas cause d’une certaine loi on ne puisse pas parler des juifs sans se faire taxer d’antisémitisme, mais en revanche sur les catholiques on peut sans donner à cœur joie.
                                                                        Tu ne trouves pas cela étrange morice

                                                                      • morice morice 9 avril 2009 22:13

                                                                        ce qu’il y a de plus étrange, c’est qu’un Atavus sorti par la porte rentre à nouveau aussi facilement par la fenêtre, surtout. Votre compte a bien été supprimé, merci de nous en avoir donné confirmation en vous ré-inscrivant sous un autre pseudo....


                                                                      • Atavus II, le retour 10 avril 2009 13:44

                                                                        Non Morice, je dirais plutôt le contraire, je suis sortie par la petite porte et je rentre par la grande porte avec tapie rouge, strass et champagne.

                                                                        Imagines, j’ai été viré le jour où Agoravox faisait peau neuve et je reviens vierge en ne pensant plus qu’à une chose faire amende honorable.


                                                                      • Le Prisonnier Le Prisonnier 9 avril 2009 15:32

                                                                        - N°6 : « Et alors, la Terre entière deviendra comme le Village... »

                                                                        - N°2 : « C’est ce que j’espère oui. Et vous, qu’en pensez-vous ? »

                                                                        - N°6 : « Je voudrais être le premier homme à aller habiter sur Mars. »


                                                                        • 9 avril 2009 19:02


                                                                          Morice mon chou, vous êtes tout ROSE ! ! ! !


                                                                          • 9 avril 2009 19:08

                                                                            Test

                                                                            [size=200]ENORME ![/size]


                                                                            • glouglou 9 avril 2009 20:55

                                                                               smiley on a plus droit aux smileys..... ????


                                                                              • morice morice 10 avril 2009 00:27

                                                                                on ne rigole plus, que diable... on a failli perdre Atavus, dont l’inscription a été supprimée comme l’avait été TALL, mais il est déjà revenu, hélas. Quant à Calito, il ne nous a jamais quitté. Et en est au stade où il arrive à s’inscrire sans nom, et avec des adresses mail farfelues... Bref, il trolle, trolle et trolle et ne vient toujours pas pour nous parler du sujet du jour. Ce monomaniaque est un chewing-gum : vous lui marchez dessus, vous en avez pour deux ans à le faire partir. Bon, allez il y a encore une blonde, ça nous promet de la rigolade mais d’avoir aussi çà ré-expliquer qu’un propergol c’est pas le petit fils de Colargol.


                                                                                • Gül 10 avril 2009 01:16

                                                                                  Ben merde alors !!!!

                                                                                  Quans je pense que j’étais toute émue de retrouver mes souvenirs d’enfance...

                                                                                  Non ! Franchement, merde !!!

                                                                                  Et à ceux qui se moquaient gentiment de moi quand je cherchais à trouver quelque chose de bon chez Morice....

                                                                                  Je vois que je ne suis pas la seule à avoir tenté le coup !

                                                                                  Et le résultat est invariablement le même ! Indécrottable !

                                                                                  Bonne nuit tout le monde smiley


                                                                                • Atavus II, le retour 10 avril 2009 10:50

                                                                                  Voyons morice, jamais de la vie je t’aurais laissé seul sur Agoravox fasse a une meute de trolleurs sans scrupules qui ne pense qu’a te pourrir la vie.

                                                                                  Je me suis donc réinscrit, car moi aussi j’ai envie de m’amuser.


                                                                                • morice morice 10 avril 2009 08:28

                                                                                  Ben merde alors !!!!

                                                                                  « Quans je pense que j’étais toute émue de retrouver mes souvenirs d’enfance... »


                                                                                  C’est vrai que vous n’êtes plus toute jeune : l’homme est allé sur la lune voici bientôt 40 ans, on n’a pas de souvenir d’enfance ou fort peu avant 4 ou 5 ans.. ça vous fait les bords de la cinquantaine ça... mais la photo est sépia, il est vrai aussi : peut-être une plaque photographique ?

                                                                                  Indécrottable avec les blondes, oui. Si ça peut vous rassurer, blonde est un terme générique qui veut aussi dire harengère.

                                                                                  • sub_persifl sub_persifl 10 avril 2009 09:52

                                                                                    bonjour Morice

                                                                                    d’abord merci pour votre article.

                                                                                    Vous ayant mis en cause indirectement ce WE sur un fil je me devais de vous le signaler :
                                                                                    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=54075

                                                                                    il semble que cela ait attisé la haine de certains à votre endroit (si cela est encore possible...) sur votre média citoyen AgoraVox (ou ce qu’il en reste).

                                                                                    veuillez m’excuser et bonne continuation.


                                                                                  • Gül 10 avril 2009 10:31

                                                                                    Morice,

                                                                                    J’ai 42 ans, je ne l’ai jamais caché !!!! En quoi ma photo vous pose-t-elle un problème ? Vous la croyez fausse ? Et pourtant.... smiley

                                                                                    Je vois que vous venez d’apprendre un nouveau mot, c’est bien cela va enrichir votre vocabulaire ! Je ne suis pas sûre que les harengères soient ravies d’être toutes comparées à des blondes, mais ça c’est votre problème, vous en avez sûrement plus autour de vous dans le Nord que moi ici...

                                                                                    Enfin le terme est mal choisi en ce qui me concerne je trouve, ça pourrait plutôt s’apparenter à vous, non ?

                                                                                    Vous vouliez dire haranguer, je suppose ? Ah ! Un autre nouveau mot ! Chouette alors !


                                                                                  • COLRE COLRE 10 avril 2009 12:15

                                                                                    Chère Gül,

                                                                                    Ce vieux blaireau de morice est jaloux d’une jeunesse qu’il n’a plus et d’un pouvoir de séduction qu’il n’a peut-être jamais eu à l’égard des femmes intelligentes et pleines d’humour.

                                                                                    D’où sa misogynie et son mépris à l’égard des classes sociales défavorisées. Il n’a pas osé parler des « poissonnières » et de la « populace » de la Révolution, mais le coeur y était. Te traiter de harengère parce que tu es une femme qui ose le percer à jour montre parfaitement la connerie abyssale du barbon !


                                                                                  • Atavus II, le retour 10 avril 2009 13:28

                                                                                    Il y a une vieille expression que morice doit sans doute connaitre :

                                                                                    -“Il faut toujours faire des reproches aux femmes car sinon elles risqueraient d’avoir une trop bonne opinion d’elles mêmes”.

                                                                                    Je la tien de mon grand père qui vient de fêter ses 96 ans cette semaine et il est toujours aussi vaillant le jeune homme.


                                                                                  • Riposte irrédentiste Riposte Machique 10 avril 2009 12:22

                                                                                    Les femmes ne dépassent jamais les 42 ans :

                                                                                    Car les femmes d’occasion c’est comme les voitures d’occasion : curieusement, à partir d’un certain kilométrage le compteur se bloque !


                                                                                    • Riposte irrédentiste Riposte Machique 10 avril 2009 12:25

                                                                                      Les femmes ne dépassent jamais les 42 ans :

                                                                                      curieusement, comme pour les voitures d’occasion, le compteur se bloque à partir d’un certain kilométrage smiley


                                                                                      • Gül 10 avril 2009 13:01

                                                                                        Vous portez diablement bien votre pseudo...surtout la 2è partie ! smiley


                                                                                      • Atavus II, le retour 10 avril 2009 14:39

                                                                                        J’adore la nouvelle couleur de fond pour les rédacteurs. Avant c’était celle du fichisme, maintenant c’est celle du communisme.

                                                                                        Bref quoi qu’il arrive, notre ami morice se retrouve à son aise, il est comme les chats il retombe toujours sur ses pattes.


                                                                                        • morice morice 11 avril 2009 08:56

                                                                                          et vous vous nous apprendrez bientôt que ce c’est pas moi que vous visez mais Cybion vu que vous bossez dans une boite concurrente qui fait exactement la même chose... je savais qu’on pouvait trouver dans l’IE des extrémistes de droite, et vous en êtes la preuve vivante. A espérer que votre patron ignore votre activité ici, car pour son entreprise c’est très mauvaise presse. Sur le rocher, on aime pas trop ce genre d’histoire. A mauvais entendeur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès