Le drone : l’arme des lâches ?
Le survol récent de plusieurs centrales nucléaires françaises nous invite à nous mettre à jour sur ce nouveau jouet technologique issu de la philosophie de Prométhée. Mais Prométhée ne tarde pas à se mettre au service d'Arès, le dieu de la guerre. Ainsi, pour mémoire, entre 2008 et octobre 2013, sur 2269 Palestiniens tués par Israël, 911 l’ont été par des drones.
Un peu d’histoire
Dans l’Iliade, Pâris est un prince troyen efféminé décrit comme un homme à femmes avec peu de courage. C'est un archer et déjà dans l'antiquité l'arc est une arme non noble, habituellement utilisée par les lâches et les traîtres. C'est d’ailleurs lui qui tue le grand héros grec Achille en le touchant d'une flèche au talon.
Plus tard, l’arbalète sera méprisée par la chevalerie européenne car c’est une arme déloyale, tuant à distance, ne laissant pas à l'adversaire l'occasion de se défendre. Les hommes d’église estimeront alors que c'est une arme immorale. Les chevaliers Français la regardaient particulièrement comme une arme perfide qui s’éloigne des idéaux de la chevalerie.
En 1139, un Concile (Latran II) interdit l’usage de cette arme et le pape Innocent II menacera en 1143 les arbalétriers d’excommunication. Plus tard, en 1205, Innocent III rappellera l’interdit de Latran II. Malgré ces efforts de l’Eglise catholique, Richard Cœur de Lion[1] (1157-1199) et Philippe Auguste (1165-1223) développèrent des unités d'arbalétriers. L’efficacité létale de l’arbalète a rendu cette spécialité désirable et donc ses spécialistes bien rémunérés. Bientôt, les arbalétriers seront mieux équipés que certaines classes de chevaliers.
Plus tard, Crécy (1346) et Azincourt (1415) consacreront les arcs et les arbalètes dans les techniques de guerre[2]. Progressivement l’idéal chevaleresque s’altère : "Parmi ses composantes figurent la courtoisie, l'esprit de justice, la modération, la franchise et le souci d'observer les convenances" (Jean Richard, Saint Louis, Librairie Arthème, Éditions Fayard, Mesnil-sur-l'Estrée 1991, p. 146).
Le drone : une nouvelle arbalète ?
L’appellation est anglo-saxonne (de l'anglais « faux-bourdon ») et désigne « un aéronef sans personne à bord, télécommandé ou autonome, qui peut éventuellement emporter une charge utile, destinée à des missions (ex. : de surveillance, de renseignement, d'exploration, de combat, de transport, etc.). Les drones sont en général utilisés au profit des forces armées[3] ou de sécurité (police, douane, etc.) d'un État, mais peuvent avoir aussi des nombreuses applications civiles[4] (agriculture) ou cinématographiques1. La charge utile du drone de combat ou UCAV (Unmanned Combat Aerial Vehicle) en fait une arme[5] ».
Les principales entreprises qui les fabriquent des drones militaires sont israéliennes (RQ-2 Pioneer (partenariat avec les États-Unis ), RQ-5 Hunter (idem), Hermes 450, IAI Harpy, IAI Eitan, IAI Ranger, IAI Scout, IAI Searcher, IAI Skylite, Tadiran Mastiff) et étasuniennes (pour les plus connues : General Atomics, Pioneer, Lockheed Martin, Northrop, Boeing, etc).
Ses capacités en font une sorte d’arbalète moderne et les raisons qui contestaient l’usage de cette dernière au Moyen-Âge sont encore valides de nos jours. Il va de soi que ces raisons sont majorées du fait de la puissance létale plus importante et de sa furtivité.
Certains « pilotes » racontent leur histoire, comme Brandon Bryant[6] mais le devoir d’obéissance empêche encore les consciences de parler. Quand le relativisme abat les barrières de la morale élémentaire…
On attend des représentants de Dieu ce genre de réflexion mais pas de hurler avec les loups quand il s’agit de condamner injustement Dieudonné[7] en soutenant Manuel Valls !
Heureusement des hommes et des femmes de bonne volonté se lèvent face à la trahision des clercs pour dénoncer la démesure dans la perfidie. Nous citerons ici Mary Dobbing[8] qui remarque que leur utilisation favorise la guerre en évitant l’envoi d’hommes sur le terrain.
[1] L’archer Pâris avait été tué par une flèche pendant la prise de Troie. Richard Cœur de Lion est tué en 1199 par un carreau d’arbalète tiré par un certain Pierre Basile
[2] A lire à ce sujet : Valérie Verdon : Armes du diable. Arcs et arbalètes au Moyen Âge. PU Rennes, 2005.
[3] Pour une mise à jour du domaine militaire : http://frenchdrone.fr/category/mili...
[4] Pour une mise à jour du domaine civil : http://dronestory.com/ ou encore : http://www.droneshop.com/actualites...
[7] Comme Mgr Vingt-Trois : "L’intervention de Manuel Valls a eu un effet salutaire dans la mesure où elle fait réfléchir, et il faut faire réfléchir. Rien n’est anodin en matière d’antisémitisme, comme pour la xénophobie ou la discrimination religieuse. Il est scandaleux que nous soyons insensibles à la dépréciation progressive des seuils à ne pas franchir. Une culture du respect de l’autre, des autres religions, doit se réimplanter d’une manière forte. Que l’on apprenne aux enfants qu’il y a des choses qui ne se font pas !" (http://radionotredame.net/2014/soci...)
28 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON