• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le nouveau variant B.1.1.529 et ses multiples modifications

Le nouveau variant B.1.1.529 et ses multiples modifications

JPEG

 La situation a été jugée suffisamment « sérieuse » pour que l’OMS se penche sur la question et que nombre de pays suspendent leurs vols avec l’Afrique du Sud. Sur le site de France Info on peut lire : « Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé des scientifiques, jeudi 25 novembre. Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé »

 

 Inquiétant ou pas, nul ne peut le dire tant qu’une étude de transmission et une recension clinique n’a pas été réalisée. Pour l’instant, on commentera les substitutions de ce variant, qui ont été publiées le 23 novembre par Thom Peacock avant qu’un nom de code ne lui soit attribué. Quatre génomes ont été séquencés. On peut voir quelque 30 modifications sur la protéine Spike (substitutions mais aussi délétions et insertion), ce qui considérable comparé à la moyenne des quelque 10 substitutions observées sur les variants ayant circulé, le delta étant inclus dans la liste. Voici la carte de visite du variant nommé maintenant B.1.1.529

 

Countries circulating : Botswana (3 genomes), Hong Kong ex S. Africa (1 genome, partial)

Conserved non-Spike mutations - NSP3 – K38R, V1069I, Δ1265/L1266I, A1892T ; NSP4 – T492I ; NSP5 – P132H ; NSP6 – Δ105-107, A189V ; NSP12 – P323L ; NSP14 – I42V ; E – T9I ; M – D3G, Q19E, A63T ; N – P13L, Δ31-33, R203K, G204R

Conserved Spike mutations - A67V, Δ69-70, T95I, G142D/Δ143-145, Δ211/L212I, ins214EPE, G339D, S371L, S373P, S375F, K417N, N440K, G446S, S477N, T478K, E484A, Q493K, G496S, Q498R, N501Y, Y505H, T547K, D614G, H655Y, N679K, P681H, N764K, D796Y, N856K, Q954H, N969K, L981F

 

 Que peut-on en déduire ? Parmi les mutations externes à Spike, on retrouve les deux mutations du variant historique 19B, avec la D614G et la P323L située sur la Nsp12 (polymérase virale). Puis les deux substitutions sur la protéine N de la nucléocapside, R203K et G204R, ce qui signe une filiation à partir du clade 20B apparu pendant l’hiver 2020. Ensuite, on suivra les trois substitutions sur la protéine membrane M, ce qui est assez singulier, car sur les variants précédents, on observe aucune ou une seule substitution. Passons maintenant à la protéine qui inquiète et qui pique, Spike.

 

 Sur Spike, on n’observe pas la L452R caractéristique du delta. En revanche, d’autres substitutions sont connues, notamment 477, 478, 484. La N501Y caractéristique du variant alpha est aussi présente, ainsi que la substitution sur le code furine, P681H, elle aussi présente sur le variant alpha. Ce qui inquiète, ce sont les multiples substitutions sur le RBD, domaine de liaison (333 à 527) et au sein même du RBD, le RBM, partie centrale qui interagit directement avec le récepteur ACE2 (438 à 506). Sur le RBM, on ne compte pas moins que quatre substitutions basiques, 3 lysines K et une arginine. Ces acides basiques renforcent l’électropositivité du domaine et donc son accroche au récepteur. De plus, on note la N679K, à suivre de près car elle touche et peut-être même change le code furine, dont on connaît le rôle dans la contagiosité spécifique au SARS-CoV-2 et qui est absent sur le SARS-CoV de 2002. Le « motif » furine du virus historique est NSPRRARS, il deviendrait alors RSHRRARS, à suivre donc pour les modélisateurs car de plus la proline (qui crée des cassures dans la structure) a disparu au profit d’une histidine. A noter, aucune substitution sur le second code lu par la TMPRSS2 (ainsi que la cathepsine) et responsable de la pénétration endosomale du virion.

 

 Last but not least, la question qui fâche ou inquiète, sur la contagiosité et surtout l’échappement immunitaire. Les éléments disponibles penchent en faveur d’une contagiosité accentuée, à observer en multipliant les séquençages. L’agressivité de ce variant reste à observer également, il pourrait être plus ou moins générateur de formes graves. L’échappement immunitaire peut être envisagé en faisant tourner les modèles informatiques capables de voir l’impact épitopique des substitutions, notamment sur le NTD, partie N terminale reconnue par les anticorps.

 

 Conclusion ; wait and see

 

 Ici la carte de visite du nouveau variant

https://github.com/cov-lineages/pango-designation/issues/343

 Une étude roborative sur les autres variants

https://www.nature.com/articles/s41591-021-01472-w

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 26 novembre 2021 15:26

    On s’est autopiégé ! Le virus sud-africain est tout près de nous en Europe mais on ne le débusque pas parce qu’on a rendu les vaccins payants ! Mais qu’il est con ce gouvernement ! Quid du télétravail !!!

    Je vous le dis sans détour : vaccinés ou pas vaccinés, portez un masque FFP2 dans les réunions et les attroupements intérieurs ! Le masque simple ne vaut pas tripette, l’immunité du vaccin Pfeizer ne vaut pas mieux.


    • Taverne Taverne 26 novembre 2021 15:27

      « parce qu’on a rendu les tests payants… »


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 26 novembre 2021 15:30

      @Taverne
      salut taverne nous ne sommes parfois pas sur la meme vision des choses, mais ici concernant la gouvernance sinusiodale, ce teste risque de te plaire, je t’en passe le lien car je pense peut etre a tord qu’il risque de te plaire.
      un mix de droit et de questions philosophiques, et comme cela n’est pas redigé pour la france on peut encore plkus en prendre distance intellectuelle et peut etre ...
      y faire un vague rapprochement smiley
       
      https://lesakerfrancophone.fr/le-courageux-sherif-du-comte-de-los-angeles-dit-la-verite-sur-les-mandats-de-vaccination-de-covid

      Je cite un court extrai
      Le gouvernement ne peut pas se réveiller un jour et décider des droits que vous êtes autorisés à avoir et de ceux que vous n’êtes pas autorisés à avoir en fonction de sa perception arbitraire d’une urgence nationale. Nos droits sont sacro-saints et ne sont pas soumis aux caprices du gouvernement.

       
      En remerciant au passage le posteur d’hier de ce tres bon texte qui se reconnaitra peut etre car j’ai oublié son pseudo


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 26 novembre 2021 15:34

      @Taverne
      "« parce qu’on a rendu les tests payants… »

      "
       
      Et surtout d’une date de validité de 24 heures
       
      Ce n’est plus de la politique sanitaire mais bien d’une dérive d’autre chose...
      Perso j’ai ma réponse mais le mieux est que chacun trouve la sienne...

      Et peut etre que certains trouverons une ou des clefs de compréhention dans le texte posté ci dessus.


    • Taverne Taverne 26 novembre 2021 15:47

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

      C’est exact, la durée riquiqui de validité du test est condamnable aussi. Cela n’a qu’un seul but : mettre la pression maximale sur les gens, créer un mouvement de panique. L’article est intéressant mais je ne pense pas que le problème soit dû aux seuls « gauchistes » mis en cause plusieurs fois dans cet article.

      Ne cédons rien au chantage, ni aux pressions, ni à l’aliénation ni à l’autoritarisme. Face au mensonge du pouvoir politique, je redouble de prudence et de vigilance actuellement. Masque simple et aération dans mon bureau mais masque FFP2 en réunions.


    • Jeekes Jeekes 26 novembre 2021 15:51

      @Taverne
       
      ’’vaccinés ou pas vaccinés, portez un masque FFP2 dans les réunions et les attroupements intérieurs’’
       
       
      Dites docteur, moi j’ai une gastro d’enfer.
      Tout le monde s’en fout et je refile la chiasse à tout un chacun.
       
      Pas besoin de ’’passe’’ j’peux péter, tousser, cracher, poser mes mains partout, postillonner à tout-va. Le panard intégral, quoi. 
       
      Semblerait que ça n’a aucune importance. Alors, j’me pose une question, le masque FFP2, est-ce que je dois me le coller sur la bouche ou à la place de mon slip ?
       
      Nan, c’est sérieux. Moi j’suis un n’humain responsable qui ne veut à aucun prix causer du tort à mes con-génères ! 
       
      Surtout qu’avec tout ce que je fume, j’ai bien l’impression d’être aussi tubard. Et j’ai aussi le bout qui suinte, même que des fois ça goutte (jaune et épais qu’on dirait une sorte de purée), et ça pue pas bon.
      Mais y parait que c’est pas bien grave, puisque c’est pas le covîîîîd...
       
      Alors je vaque tranquillou à mes z’occupations. 
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 26 novembre 2021 16:08

      @Taverne
      Tu sais que je suis nationaliste cad pour un systeme direct et sans partis...
      Mais vu que tu cause de la « gauche » tu m’excusera et j’en suis profondément désolé, c’est bien le PS qui lui se définis à gauche qui deviens un adorateur ces derniers temps d’une politique digne de du dr Mangélé...
       
      Car aucun membre du ps ne peut ignorer (ou c’est carrément catastrophique) les conventions de Nuremberg ni non plus celles à nouveau ratifiées en 2017 cette fois par le gvt macron via celui de l’UE qui au passage s’assois grave dessus smiley
       
      Bref lorsque le PS ou certains de leurs porte-paroles expliquent qu’il sonts pour une vaccinnation obligatoire avec un protoptype
      ils en connaissent parfaitement l’etendue juridique (et philosophique, surtout vis a vis d’un passé peu glorieux)
       
      Et un dernier point n’oublie pas que cette fois l’article parle de la gauche us, c’est un article des usa et concernant aussi la politique liberticide qui s’etend dans le monde comme une trainée de poudre.
       
      Vu que tu en parlais.

      Concernant la partie masque je ne peut qu’etre daccord vu que j’etais certainement un des 1ers ici avec Cyrus à en parler, ce qui a été ensuite conirmé de maniere empirique (la video du masque au froid et de la buee sur les lunuettes preuve que les trucs classiques, ca fuie de partout donc inefficace)
      puis ensuite confirmé par l’etude scientifique du MIT ou tout etais démontré et sans contestations posibles, d’ailleurs elle n’a pas depuis le temps etée remise en cause.
       
      Et nos politiques continuent, malgré cela a dire aux gens de mettre un masque inefficace en lieux clos(pas FFp2 qui est LE MINIMUM) ,bref un torchon particulierement risqué dans le Metro ET RER car pourri de micro particules sur lequel le virus se transporte, et de l’autre de mettre un masque dehors ou la c’est bien l’inverse du au phénomene de « dispertion » et de « dilution » il est parfaitement inutile.

      Enfin bref ce n’est plus du scientifique ce que fais ce gvt ,
      c’est de l’obscurantisme.


    • Taverne Taverne 26 novembre 2021 16:28

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

      En vérité, les gauchistes je m’en fous. Mais je suis attaché à l’objectivité. D’où ma remarque.

      Les simples masques conviennent en période peu dangereuse et peu contaminante si tout le monde les porte. Mais en état d’alerte sur un virus dangereux et inconnu, la sagesse est, me semble-t-il, de mieux s’équiper et de recourir au télétravail pour réduire drastiquement les contacts sur les lieux de travail.

      Vu que nos dirigeants nous cachent beaucoup de choses et surtout l’essentiel quand cela devient grave (le conseil de défense dissimule…), je ne leur fais plus confiance.

      Imaginez un virus dangereux (sur lequel le vaccin est sans effet) qui se propage au rythme actuel du virus Delta. Imaginez que le gouvernement fasse comme il l’a déjà fait : il minimise longtemps la réalité, puis il se montre incapable de réagir vite et efficacement...

      Alors, je dis « prudence ». Sans paniquer, il me semble prévoyant de parer le risque. J’ai essayé hier le FFP2. Il ne fait pas de buée sur les lunettes… L’autre ne fait que glisser du nez et on doit le replacer avec ses doigts continuellement.


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 novembre 2021 19:42

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Tu sais que je suis nationaliste cad pour un systeme direct et sans partis...

      Merci pour le document du Saker sur les Démocrates américains, mais vous êtes marrants au Pardem. Pour vous opposer aux Partis, vous créez un Parti.


    • pierrot pierrot 27 novembre 2021 22:26

      @Taverne
      Il faudrait être cohérent chez les complotistes.
      D’une part, ils affirment que le test ne sert à rien, d’autre part, il en réclament la gratuité.
      Idem pour les vaccins : déclarés inutile mais demande de gratuité.
      Idem pour les masques.

      Rien de rationnel chez eux.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 novembre 2021 15:30

      Last News

      Ce variant est devenu officiel, nommé nu ou 21K

      Des dizaines de séquences ont été enregistrées, principalement en AdS


      • Captain Marlo Captain Marlo 26 novembre 2021 18:37

        @Bernard Dugué
        Ce variant est devenu officiel, nommé nu ou 21K

        Bonsoir et merci pour les infos.
        Je croyais que les variants d’un virus étaient de moins en moins dangereux.
        Le Docteur Maudrux disait du variant Delta, qu’il était contagieux, mais qu’il ressemblait à un gros rhume.
        On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?


      • Taverne Taverne 26 novembre 2021 18:58

        @Captain Marlo

        Le roi est nu !

        Ce virus qui va régner s’appelle nu : le roi est nu !

        Le gouvernement s’est privé des moyens de contenir la propagation. Il a supprimé la jauge dans les discothèques (où la contamination est fulgurante), il refuse par idéologie de recourir davantage au télétravail (campagne de Macron sur le thème du travail et, pour Macron, les télétravailleurs sont encore plus fainéants que les travailleurs), on supprime les test PCR, des milliers de places supprimées à l’hôpital, des milliers de soignants virés. Et caetera.

        Le roi est nu. Il est désormais totalement démuni face au variant nu.


      • Taverne Taverne 26 novembre 2021 19:06

        Ah ! J’apprends que la variant a déjà varié et s’appelle Omicron. C’est le nom donné par l’OMS peut-être en raison du risque de confusion dans les moteurs de recherche en français. (en tapant « nu » on tomberait sur des pages érotiques ou pornographiques !)


      • Captain Marlo Captain Marlo 26 novembre 2021 19:26

        @Taverne
        Le gouvernement s’est privé des moyens de contenir la propagation.

        Avec le Conseil de l’Ordre, il a surtout interdit aux médecins de prescrire des traitements précoces, efficaces et pas chers, comme l’Ivermectine !
        Une première dans l’histoire de la médecine.

        Seule la vaccination leur convient. On comprend pourquoi, elle contient une puce RFID installée à vie pour tracer les citoyens.

        L’avocat Brusa a fait constater par huissier le code alphanumérique sur les smartphones des vaccinés.


      • Taverne Taverne 26 novembre 2021 19:44

        @Captain Marlo

        Ceux qui disent que la vaccination est un canal puce sont des guignols !


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 novembre 2021 20:21

        @Bernard Dugué
        Finalement, le choix de omicron a été acté. La lettre nu a été zappée. 
        Dans l’autre terminologie, ce variant est le 21K, il fait suite au 21J, sous-variant du delta devenu dominant


      • V_Parlier V_Parlier 26 novembre 2021 20:33

        @Bernard Dugué
        Ô Micron... c’est un ode cachée à notre président...


      • LeMerou 27 novembre 2021 07:23

        @Bernard Dugué

        Bonjour,

        Ouarc, un article un peu trop technique à mon sens. je ne suis pas sûr que la démonstration soit comprise.

        Par contre votre conclusion est parfaite et raisonnable.

        Seulement, elle ne concorde pas avec d’une part la « vitesse » de fonctionnement de la société ou tout « problème » doit être résolu de suite, et d’autre part avec le climat anxiogène entretenu depuis le début.
        Je parie que dans peu de temps, nous verrons refleurir moult débats radiophonique ou télévisuel, ou des personnes issues du corps médical, feront étalage de leur convictions plutôt que le pragmatisme qui devrait être de rigueur.

        Bref, tout cela va effrayer (voir pour certain « terroriser ») le mougeon bêlant, qui va se jeter sous les aiguilles miraculeuse, car son principal but aujourd’hui est de bientôt pouvoir bêler en troupeau, enlevant son masque salvateur entre chaque bouchée. 
        Imaginez 29 millions de familles, pardon d’usine à Covid comme l’a dit un ministre l’année dernière. Mais tout sera réglé par le bon Père Piftzer dans la nuit du 25, sortant de sa hotte le kit de survie.....


      • simir simir 27 novembre 2021 17:30

        @Taverne
        C’est ça faites du télétravail et bientôt le patron verra, comme ça marche bien, que l’employé pourrait aussi bien être au Maroc ou au Vietnam.
        Aller chercher la corde pour se faire pendre !
        Réfléchissez un peu avant de sortir de pareilles âneries.

        En plus cela me déplait que des données me concernant pourraient être sur des ordinateurs de particuliers. Je doute que tous les employeurs qui ont recours au télétravail fournissent des machines à tous leurs employés pour travailler à la maison.


      • pierrot pierrot 27 novembre 2021 22:28

        @Taverne
        Blague au niveau des blagues de carembar !


      • pierrot pierrot 27 novembre 2021 22:29

        @V_Parlier
        Blague d’un haut niveau intellectuel.


      • V_Parlier V_Parlier 29 novembre 2021 00:06

        @pierrot
        Je n’ai prétendu à aucun niveau mais nous attendons la vôtre, si vous voulez faire un concours...


      • Jeekes Jeekes 26 novembre 2021 15:39

        ’’La situation a été jugée suffisamment « sérieuse » pour que l’OMS se penche sur la question’’

         

        Faudrait pas qu’elle se penche trop, l’ohèmesse, elle pourrait bien finir par tomber dedans. Mais bon, j’imagine que ce nouveau ’’variant’’ tombe à point nommé pour venir accroitre la panique des mougeons et donner du grain à moudre aux empoisonneurs aux manettes.

         

        Miam, encore tout plein de miyards à se mettre dans les fouilles !

        Elle est pas belle la vie ?

         


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 26 novembre 2021 16:14

          @Jeekes
          Ben sur ce coup la pas si sur que toi ....
          Enfin ca ne va pas arrager big pharma qui vendais déja des trucs pas efficaces et dangeureux, et si le proto deviens complement innefficace au proto...
          Deja il n’ara servi a rien de vaccinner et l’ensemmble des mesures liberticides qui allaient avec
          Et de plus nous repartons à la case zero, vu que ces beux ont tout parié sur le proto
          Et le pire c’est si c’est le proto (voir etudes pprint d’hier) qui commence a expliquer que c’est du a lui...
           
          Ca va tanguer, secouer de martout si les moiugeons qui se sonts fait refiler leurs doses se rendent compte de leur cocuification....


        • V_Parlier V_Parlier 26 novembre 2021 20:35

          @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
          Au début je pensais comme vous, mais plus ils voient que ça ne marche pas plus ils imposent. On dira : Il faut une nouvelle dose pour compléter votre tableau de chasse immunitaire...


        • phan 26 novembre 2021 16:57
          .
          Au mois d’août 2021, un variant du Covid-19 (appelé B.1.621) identifié pour la première fois en Colombie a tué sept résidents, tous vaccinés, dans une maison de retraite belge. 
          Ce variant « colombien » présente une mutation sur la protéine Spike, appelée E484K, similaire à celle observée sur le variant Beta.
          .
          Le nouveau variant B1.1.529 couillonaviral de la mort qui tue est équipé de 32 (pas 12, pas 24, mais 32 madame !) mutations

          • phan 26 novembre 2021 19:02

            Déjà au mois d’avril 2021 : le vaccin Pfizer moins efficace contre le variant sud-africain que britannique (étude israélienne)


            Nouveau variant sud-africain du Covid : un premier cas détecté en Israël, deux cas suspects à l’isolement, tous les trois vaccinés.

          • sirocco sirocco 26 novembre 2021 20:46

            @phan
            « Le nouveau variant B1.1.529 couillonaviral de la mort qui tue est équipé de 32 (pas 12, pas 24, mais 32 madame !) mutations… »

            Le mougeon commence à être blasé. Faut bien faire grimper les chiffres pour continuer à le terroriser !


          • phan 26 novembre 2021 22:10

            @sirocco
            Le croque mort Salomon est toujours là et la vaccination, c’est vraiment pour votre bien…

            .
            Au moins 69 athlètes ont fait un malaise en un mois, nombre d’entre eux sont décédés.

          • leypanou 26 novembre 2021 23:02

            @phan
            une petite idée de médecins morts après piquouse c’est .
            L’Écose a aussi décidé de faire une enquête sur l’explosion du nombre de morts-nés ou autre fausse-couche (c’est ).
            Mais, en France, on ne risque pas d’en entendre parler.


          • pierrot pierrot 27 novembre 2021 22:30

            @sirocco
            32 mutations ne veut rien dire si on ne les localise pas !
            Encore un imbécile heureux


          • Albert123 26 novembre 2021 17:11

            Chaque minute nous respirons environ 200 000 virus. Autrement dit, ce sont plus de 105 milliards de virus que vous inhalez chaque année en respirant ! 

            vous pouvez donc respirer normalement, retirer vos masques à la con et commencer à désobéir aux injonctions des détraqués.


            • sirocco sirocco 26 novembre 2021 18:34

              @Albert123

              Oui mais là vous n’êtes pas gentil : avez-vous pensé, au moins, aux actionnaires de Pfizer et à tous ceux qui attendent le « ruissellement » ?

              Les O. Véreux, Jean Cashsex, Damien Mascret (tiens, lui, j’échangerais bien mon compte en banque contre UN SEUL de ses comptes anonymes offshore...), Cymès et consorts...


            • Captain Marlo Captain Marlo 26 novembre 2021 19:14

              @sirocco
              Les O. Véreux, Jean Cashsex, Damien Mascret (tiens, lui, j’échangerais bien mon compte en banque contre UN SEUL de ses comptes anonymes offshore...), Cymès et consorts...

              Ils se moquent du virus et de ses descendants, quand ils l’attrapent, ils utilisent le protocole de l’ IHU de Marseille, qu’ils interdisent à la population !


            • sirocco sirocco 26 novembre 2021 18:25

              « Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud...«  

              Faut bien que BigPharma trouve des prétextes pour expliquer que ses vaxxins ne marchent pas et qu’on doit se faire re-piquouser de plus en plus rapidement. 

              Ils ont bon dos, les »variants" et on n’est pas près d’en avoir fini avec eux !


              • Captain Marlo Captain Marlo 26 novembre 2021 19:19

                @sirocco
                Ils ont bon dos, les »variants" et on n’est pas près d’en avoir fini avec eux !



                Nous vivons au milieu d’eux depuis toujours !

                Mais faut pas le répéter, les mougeons croient qu’il n’y a que le Covid 19...

                "(...) Dans une étude de 2018, Suttle a découvert que plus de 800 millions de virus se déposaient sur chaque mètre carré de Terre chaque jour. Dans une cuillère à soupe d’eau de mer, il y a généralement plus de virus que d’habitants en Europe. "Nous avalons plus d’un milliard de virus chaque fois que nous allons nager« , dit Suttle. »Nous sommes inondés de virus".etc



              • pierrot pierrot 29 novembre 2021 15:17

                @Captain Marlo
                C’est exact, mais chaque fois que nous offrons un pot de terre à nos amis, nous leur donnons 100 atomes de plutonium 239 d’origine naturel provenant de l’action des rayons cosmiques sur des atomes de d’uranium 239.
                Cela n’a aucun impact sanitaire car le nombre d’Avogadro c’est 6,23 10. puissance 13 dont 100 atome de Pu c’est environ 1, 000 000 000 000 000 000 001 gramme donc négligeable.

                Tous les virus covid-19 ou autres virus tiennent dans une petite éprouvette.
                Cela n’implique pas un jugement sur leur dangerosité. 
                Idem pour l’anthrax, ou autre substance.

                C’est élémentaire mais les Français sont des grands ignorants en science.
                Certains ont m^me peur de la vaccination plus de 100 ans après Pasteur et Koch.


              • pierrot pierrot 29 novembre 2021 15:18

                @pierrot
                lire 10 puissance 23.


              • Taverne Taverne 26 novembre 2021 19:24

                Oh Macron : omicron !

                Président, débouche-toi les oreilles !!!


                • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 26 novembre 2021 19:44
                  Il y a presque une année, voila ce que je disais concernant le Covid et la vaccination.
                  « Le Professeur Didier Raoult a tout à fait raison. Il n’est ni charlatan ni fou. Il raisonne comme un médecin qui a eu à traiter des milliers de malades du Coronavirus. Et en tant que médecin, je partage pleinement son avis. On ne met pas au point un vaccin en quelques mois. Cela nécessite généralement plusieurs années de travail de labo avant de passer à la phase de test puis à celle de la mise sur le marché du dit-vaccin. Or, ce que les différentes firmes pharmaceutiques ont élaboré en quelques mois et s’apprêtent à écouler sur le marché pourrait s’avérer d’une extrême dangerosité. Alors, le conseil que l’on peut donner est de faire très attention, ne pas accepter n’importe quel vaccin et en particulier ceux qui sont à base d’ARN messager. Ce type de produit est en fait de la »thérapie génique" qui risque de modifier carrément le patrimoine génétique de l’individu l’ayant reçu. Les manifestations cliniques se verront dans la descendance.... On ne comprend pas comment se fait-il qu’il y a quelques années, le monde entier s’est élevé contre les OGM (mais transgénique produit par MANSANTO, par exemple) et accepterait maintenant que ces expériences soient faites sur l’Homme lui-même.

                  Aujourd’hui, presque deux ans après le début de la pandémie, l’on constate que le virus Corona n’a pas fait plus de victimes que n’importe quelle grippe saisonnière banale pourtant les responsables politiques de tous les pays continuent à imposer à leurs populations respectives une vaccination obligatoire et des mesures sanitaires draconiennes. 


                  • Captain Marlo Captain Marlo 27 novembre 2021 11:21

                    @GHEDIA Aziz
                    On ne comprend pas comment se fait-il qu’il y a quelques années, le monde entier s’est élevé contre les OGM (mais transgénique produit par MANSANTO, par exemple) et accepterait maintenant que ces expériences soient faites sur l’Homme lui-même.


                    Bonjour, le grand public est perfusé à la propagande BigPharma H24, il ignore ce que vous expliquez. Et sur Internet, il faut savoir où chercher les infos.

                    La propagande a joué sur 2 cordes sensibles : la responsabilité vis à vis des autres, et la garantie d’avoir des loisirs. Plus évidemment, tous ceux à qui on a forcé la main pour qu’ils puissent conserver leur emploi.

                    La propagande est une industrie à part entière, qui s’applique à tous les domaines où il faut obtenir le consentement des gens aux besoins de l’oligarchie, même et surtout quand c’est contre leurs intérêts ! 
                    Cf « PSYWAR La guerre psychologique ». 


                  • CATAPULTE CATAPULTE 27 novembre 2021 12:10

                    @Captain Marlo
                    .

                    le grand public est perfusé à la propagande BigPharma H24


                    .
                    Heureusement, il y a aussi le petit public qui, lui, est perfusé à l’anti-BigPharma H24...
                    Un chose est sûre, si aucune mutation génétique n’a encore été observée chez ceux là, des lésions cognitives irréversibles ont en revanche été observées...

                  • Captain Marlo Captain Marlo 27 novembre 2021 20:40

                    @CATAPULTE
                    Un chose est sûre, si aucune mutation génétique n’a encore été observée chez ceux là, des lésions cognitives irréversibles ont en revanche été observées...


                    .
                    Parlez pour vous, sottement vacciné pour vaquer à vos loisirs ...
                    Une étude du MIT confirme que les gens hésitant à se faire vacciner sont « hautement informés, scientifiquement instruits » et « sophistiqués »


                    Mes condoléances z’émues !


                  • CATAPULTE CATAPULTE 28 novembre 2021 20:08

                    @Captain Marlo
                    .

                    Pour ceux qui auront la patience de lire les conclusions de cette étude , intitulée simplement « Vision virale : Comment les sceptiques du Covid utilisent des méhodes scientifiques rigoureuse pour promouvoir une science fantasque en ligne »...

                    Tout est dans le titre...

                    Pas besoin de s’embêter avec la lecture d’une prévisible conclusion...

                    De la part des covidosceptiques, une démarche perverse qui illustre bien ce que dénonce l’étude en question... «  Comment les sceptiques du Covid utilisent des études rigoureuses pour promouvoir une vérité fantasque en ligne »


                  • SilentArrow 29 novembre 2021 15:10

                    @CATAPULTE

                    Je suis un covidosceptique et non vacciné.

                    Covidosceptique signifie que je ne sais pas. J’attends d’avoir les donnés qui me permettraient de savoir.

                    Les données dont j’ai besoin sont le taux de mortalité toutes causes confondues pour les vaccinés et les non vaccinés, par tranches d’âges et après 1, 2, 3... ans. Et je dis bien « toutes causes confondues ».

                    Imaginez qu\il se révèle que les non vaccinés ont une espérance de vie supérieure aux vaccinés. Quel bordel là haut !

                    Le gouvernement va donc faire tout ce qu’il peut pour que cette comparaison ne puisse se faire, soit en forçant pratiquement tout le monde à se faire piquer, soit en ne faisant pas figurer le statut vaccinatoire sur l’acte de décès.


                  • SilentArrow 29 novembre 2021 15:24

                    @GHEDIA Aziz

                    Bonjour

                    Je ne suis pas médecin, mas je crois qu’il aurait fallu laisser les généralistes soigner leur patients. 

                    Il faut faire confiance au génie humain, qui procède souvent intuitivement et par essais et erreurs.

                    Les médecins généralistes auraient bien fini par trouver quelque chose pour maîtriser cette grippe.

                    Mais le but des gouvernements n’était manifestement pas de juguler l’épidémie.


                  • BA 26 novembre 2021 20:08

                    Covid-19 : le nouveau variant «  préoccupant » baptisé Omicron par l’OMS.


                    19 heures. Le variant B.1.1.529 du Covid-19 classé « préoccupant » par l’OMS est baptisé Omicron.


                    18h10. Les Vingt-Sept pays membres de l’Union Européenne s’accordent pour fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique australe. Cette décision a été annoncé à l’instant par la Présidence slovène de l’Union européenne. Plus tôt dans la journée, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, avait émis la même recommandation.


                    17h36. Le nouveau variant du Covid-19 sème la panique sur les marchés du pétrole. Les prix du pétrole étaient en chute libre vendredi, plongeant de 10% par rapport à la clôture de la veille, emportés par le risque que fait peser sur la demande d’or noir le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud. Sur les marchés financiers, les bourses du monde entier se sont effondrées aujourd’hui. La bourse de Paris a chuté de 4,75 %.


                    https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccin-contre-le-covid-19-j-1-avant-la-dose-de-rappel-pour-tous-les-adultes-suivez-notre-direct-26-11-2021-M2J4JEJODVCMVO5A3PQNWTXFVQ.php



                    • sirocco sirocco 26 novembre 2021 20:55

                      @BA

                      "...le risque que fait peser sur la demande d’or noir le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud."

                      Ah bon ?...
                      Quelqu’un aurait-il une explication sérieuse sur un tel lien de cause à effet ?...


                    • BA 27 novembre 2021 10:08

                      @sirocco
                      Plus personne ne va vouloir prendre l’avion pour partir en vacances. Le tourisme international va s’effondrer, l’industrie aéronautique va s’effondrer, la demande en kérosène va s’effondrer.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 27 novembre 2021 11:23

                      @BA
                      Plus personne ne va vouloir prendre l’avion pour partir en vacances. Le tourisme international va s’effondrer, l’industrie aéronautique va s’effondrer, la demande en kérosène va s’effondrer.

                      Seules les actions de BigPharma vont exploser !
                      Vous avez un gros portefeuille d’actions chez Pfizer ?


                    • SilentArrow 29 novembre 2021 15:14

                      @BA

                      À ce rythme là, on sera vite au variant oméga. Ensuite, on pourra utiliser les dizaines de milliers de caractères chinois pour nommer les petites bêtes.


                    • Franz 27 novembre 2021 05:44

                      Le virus Omacron est arrivé ......

                      Et Pfizer a déjà la parade : une vaccination fin février  début mars

                      https://www.lalsace.fr/sante/2021/11/26/pfizer-promet-un-nouveau-vaccin-en-100-jours-si-un-variant-contourne-l-actuel


                      • Durand Durand 27 novembre 2021 06:41

                        Un nouveau traitement chinois :

                        https://www.youtube.com/watch?v=TDOMoQ3GFcA

                        ..


                        • Durand Durand 27 novembre 2021 07:00

                          Essais du Proxalutamide sur Covid 19 :

                          https://ichgcp.net/fr/clinical-trials-registry/NCT04728802

                          ..


                          • nono le simplet nono le simplet 27 novembre 2021 08:10

                            merci pour ces précisions même si elles sont techniques et malheureusement encore incomplètes concernant les capacités de nuisance de ce variant omicron ...

                            j’espère qu’en France où on ne fait que du séquençage « flash » on ne va pas le laisser prendre ses aises ...

                            en Afrique, le « weekly case % change » des « weekly trends » sur worldometer on peut remarquer une augmentation forte des nouveaux cas même si elle est sans commune mesure avec l’Europe ... 32 736 nouveaux cas contre 2 508 025

                            comme tu dis « wait and see » ...


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 novembre 2021 10:39

                              @nono le simplet
                              Pour l’échappement immunitaire, il manque les tests in vitro. Les résultats in silico devraient tomber rapidement. Tu connais ma tendance à jouer les paris pascaliens mais au vu de la bête et ses plus de 30 modifs de S, je crois qu’on ne rigole plus
                              Il y a trois points, la contagiosité avec l’accroche ACE2 modifiée et le code furine, puis l’échappement immunitaire et enfin, là on ne rigole plus, un phénomène ADE. Ce qui pourrait conduire à changer la stratégie vaccinale


                            • ETTORE ETTORE 27 novembre 2021 20:41

                              @nono le simplet

                              La vache, on as notre matmatah nonos, qui se lance dans l’anglicisme à donf.
                              C’est vrai que cela fait un brin sérieux, dans la forme.....Pour le résultat, rien ne change.

                            • nemesis 27 novembre 2021 08:51

                              Chacun raconte la sienne :

                              un fois, qq’un raconte que la dangerosité d’un virus est inversement prop. à sa vitesse de propagation.

                              Aujourd’hui, je souscris à l’expression de Reiser :

                              ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE !

                              Dommage qu’il ne soit plus pour créer une BD.

                              Je me demande si Binet a fait un Bidochon sur la Covid ?


                              • BA 27 novembre 2021 10:08

                                Covid-19 : le variant Omicron vient d’arriver aux Pays-Bas.


                                61 passagers en provenance d’Afrique du Sud, où circule le variant Omicron, ont été testés positifs à leur arrivée à Amsterdam. Les résultats vont être analysés pour déterminer s’il s’agit du variant Omicron, déjà présent sur le sol européen avec un premier cas en Belgique.

                                En attendant, les passagers ont été placés en quarantaine dans un hôtel proche de l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.

                                https://www.lci.fr/sante/en-direct-covid-19-61-passagers-klm-venant-d-afrique-du-sud-testes-positifs-au-covid-a-leur-arrivee-a-amsterdam-2196156.html


                                • Lynwec 27 novembre 2021 12:23

                                  Ils emploient depuis deux ans les mêmes méthodes : faire peur, jouer sur les émotions pour désactiver la capacité de réflexion critique et d’analyse . A force, ça finit par se voir à moins d’être affligé d’un QI à un chiffre .

                                  N’oubliez pas non plus que le moral influe énormément sur le physique, ce qui explique pourquoi on assiste à un lavage de cerveau continuel sur le thème « vous allez tous mourir ».

                                  Ben oui, on va tous mourir un jour . Ce n’est pas pour ça qu’il faut cesser de vivre parce qu’un groupe de psychopathes richissimes veut jouer à Dieu .


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 27 novembre 2021 20:41

                                    @Lynwec
                                    Ils emploient depuis deux ans les mêmes méthodes : faire peur, jouer sur les émotions pour désactiver la capacité de réflexion critique et d’analyse . A force, ça finit par se voir à moins d’être affligé d’un QI à un chiffre .

                                    Terroriser les gens, puis leur dire qu’on va les protéger, c’est la technique de la Mafia.


                                  • malhorne malhorne 27 novembre 2021 15:00

                                    entre le XI et le PI , l’omicron est bien au chaud comme olivier variant , heu pardon olivier veran ou vereux , comme vous voulez


                                    • BA 27 novembre 2021 15:28

                                      Covid : les industriels des vaccins déstabilisés par le nouveau variant Omicron.


                                      Le nouveau variant Omicron, qualifié de « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), apparu en Afrique du Sud, pourrait tenir en échec les vaccins actuels en raison d’un nombre de mutations record. Pfizer / BioNTech et Moderna s’attaquent au problème.


                                      « On considère que le variant Omicron est un vrai problème. Il est possible que les vaccins soient bien moins efficaces » : le diagnostic de Stéphane Bancel, patron de Moderna est clair, après l’apparition d’un nouveau variant sud-africain du Sars-Cov2 baptisé Omicron, et labellisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « variant préoccupant ».


                                      Les vaccins actuels seront insuffisants face à un virus qui n’a plus grand-chose à voir avec celui de Wuhan ayant servi de base à la conception de tous les vaccins actuels.


                                      Ce nouveau variant a, en effet, surpris tous les virologues par l’abondance de ses mutations, huit à dix fois plus nombreuses que celles de ses prédécesseurs, et pour deux tiers, nouvelles ou très rares.


                                      Sur les 50 changements de séquences génétiques identifiés, la protéine Spike en concentre 30, auxquelles s’ajoutent 6 délétions (suppressions) et 3 insertions (ajouts). Rappelons que la protéine Spike est celle qui sert au virus à infecter les cellules. C’est donc elle qui a été choisie comme cible pour tous les vaccins avec comme corollaire une perte d’efficacité inévitable face au nouveau variant Omicron, quelle que soit la technologie utilisée.


                                      Mais s’agissant de mettre au point un vaccin adapté à ce nouveau variant, la technologie à base d’ARN dispose d’un net avantage , celui de la rapidité. Pfizer et Moderna ont d’ailleurs été les seuls à s’exprimer pour l’instant.


                                      « Pfizer et BioNTech se sont préparés il y a plusieurs mois à ajuster leur vaccin en moins de six semaines et à livrer les premières doses en 100 jours » si un variant s’avérait résistant, n’a pas hésité à affirmer un porte-parole du géant américain.


                                      Une affirmation contestée par un concurrent : « développer un nouveau vaccin efficace en cent jours, c’est juste impossible car il faut étudier la manière dont vont se comporter les nouveaux anticorps qu’on va susciter ».


                                      Chez Moderna, pourtant habituellement très optimiste, on est plus prudent. La société estime, dans un communiqué, qu’il lui faudra 60 à 90 jours pour mettre au point un prototype, spécifique du variant Omicron, susceptible d’entrer en test chez l’homme. « Nous avons commencé dès le 24 novembre », précise Stéphane Bancel.


                                      En attendant, il faut faire avec les moyens du bord. Un tiers des mutations d’Omicron étaient déjà présentes sur les variants Alpha, Beta, Gamma ou Delta. Moderna va donc tester les versions de son vaccin mRNA 1273 développées comme rappels, face à l’apparition de ces variants que la société avait finalement renoncé à pousser plus loin.


                                      Il s’agit de deux versions multivalentes mélangeant, pour le 1273.211 les ARNm du virus de Wuhan et du variant Beta et, pour le 1273.213, ceux des variants Beta et Delta. « Ce sera rapide car on a déjà les données cliniques à soumettre aux agences réglementaires » explique Stéphane Bancel.


                                      D’ici là, Moderna propose d’augmenter le dosage du vaccin actuel pour la troisième injection. Il avait été divisé par deux en raison de son fort dosage.


                                      En fait, toute la question est de savoir si le variant Omicron peut supplanter le Delta, actuellement hégémonique en Europe et, si c’est le cas, combien de temps cela prendra. C’est le délai au bout duquel on aura impérativement besoin d’un nouveau vaccin bien adapté.


                                      https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-les-industriels-des-vaccins-destabilises-par-le-nouveau-variant-omicron-1367570



                                      • ETTORE ETTORE 27 novembre 2021 20:47

                                        @BA
                                        Pensez vous qu’il ait pu être réactivé en « gain de fonctions » ?


                                      • ETTORE ETTORE 27 novembre 2021 20:47

                                        C’est quand même con, cette histoire !

                                        J’ai envoyé ma lettre au Père Noël, à l’adresse habituelle :

                                         Père Noyel, Rue du Pole Nord, Laponie...Et là, on m’annonce que le père Noêl, s’est carapaté en Afrique du Sud !

                                        Ils ne respectent plus rien.

                                        Mais bon, j’aurai ma buche avec le nain nonos et sa petite scie, c’est si beau un monde miniature, à la taille de l’intelligence qu’il représente.


                                        • pierrot pierrot 28 novembre 2021 10:01

                                          Je ne comprends pas que les anti vaccins pensent encore que le but des soignants : médecins, infirmiers, infirmières ... serait de tuer le maximum de personnes, d’en hospitaliser le maximum alors que le but de toute leur vie a été de guérir les patients avec passion et souvent enthousiasme et abnégation ?


                                          • nemesis 28 novembre 2021 12:38

                                            @pierrot

                                            Rassure-toi, la majorité des sceptiques a réfléchi (enfin !), je le constate par la chute « exponentielle » des appréciations négatives sur mes messages...
                                            on meut imaginer que certains ont découvert d’amères expériences dans leur entourage proche... Comme ce rappeur marseillais akhénaton qui s’est retrouvé aux Urgences...


                                          • ETTORE ETTORE 28 novembre 2021 18:23

                                            Tiens, deux taches une sur l’autre.

                                            On a l’oenologue des pissotières parisiennes qui essaye de ramener sa science, alors qu’il devrait être interdit d’éructer, encore et encore ses insanités, qui puent les deux lettres entrelacées, mais voilà, pas de mémoire, et il s’imagine, le morpion, que tout le monde est comme lui, liquide et bon pour le bassin d’épuration

                                            ( ce qui le met d’office en circuit fermé )

                                            Et un deuxième, qui vient parachever l’oeuvre de voyance, du premier infirme.

                                            On ne sait jamais, répéter une connerie deux fois, ça peut donner du poids,à une forme d’intelligence, que nous n’avons pas encore réussi à débusquer.

                                            Vous « nemesis », avec votre pseudo de déesse Grecque de « ’ la vengeance, » pensez vous, qu’être hébergé sous la Parthénon en ruine, du pissotier de service, donneras plus de poids à vos allégations ?

                                            Je crois que vous vous êtes bien trouvé, niveau pseudo, c’est vrai que vous réécrivez votre histoire commune, sous des faux airs de compagnons, qui, en toute simplicité s’annulent l’un l’autre.

                                            Regardez bien, avec qui vous vous accoquinez, pour vos certitudes.

                                            Mais je crois que vous avez déjà grandi de 3 cm, sous les semelles.

                                            C’est toujours cette fausse impression de grandeur, qu’on ressent, une fois que vous avez marché dedans, et cela ne porte aucunement chance !


                                            • pierrot pierrot 29 novembre 2021 15:22

                                              Comme l’a dit fort justement le ministre allemand de la santé : le destin des non vaccinés covid-19 c’est : la vaccination ou l’hospitalisation ou la mort.

                                              Chacun décidera du choix de sa vie.

                                              Vivre n’est pas une obligation.


                                              • ETTORE ETTORE 29 novembre 2021 15:56

                                                @pierrot
                                                Vous êtes une ordure finie.
                                                Et je le dis avec politesse.
                                                Vous avez des relents nauséabonds, qui sont votre eau de toilette habituelle ;
                                                Celle de la MR2 !
                                                Mais, pauvre miasme, arriveras un jour, ou il seras fait ménage des ordures de votre genre.
                                                Tout ce que vous méritez, est de crever, comme la fin que vous souhaitez ( à répétition aux autres humains )
                                                Vous, vous n’avez rien d’humain , Vous vous êtes un parasite, à éliminer de cette terre.
                                                Vous supporter n’est pas non plus une obligation.
                                                Mais savoir qu’il y a des MR2 comme vous, qui polluent ce site en toute impunité.
                                                des lâches, des crouilles de votre espèce, ferait gerber le moindre rat.
                                                Méritez qu’on vous écrase d’un coup de talon.
                                                Vous puez, comme vous respirez.
                                                Espèce de fion !


                                              • pierrot pierrot 29 novembre 2021 16:19

                                                Peu me chaut l’avis des imbéciles.


                                                • ETTORE ETTORE 29 novembre 2021 17:07

                                                  @pierrot
                                                  Vous êtes un misérable individu qui n’aurait jamais du naître.
                                                  Que cela vous fasse chaud ou froid, je n’en ai rien à secouer, des ordures de votre espèce.
                                                  L’essentiel c’est que la MR2 que vous épandez autour de vous, vous revienne au visage. Et que les gens de ce forum, comprennent qui vous êtes, en tant que miasme parasitaire, même pas humain.
                                                  Vous vous la pétez sans arrêt comme un trou de balle, pour pas un sou.
                                                  Vous avez une logorrhée putride ( c’est pas des étoiles négatives, qu’il faut vous coller, à vous, le chantre HitléRIEN ! Ce serait des S à répétition, )
                                                  Et jours après jours vous essayez de surnager dans vos immondices.
                                                  Voilà ce que vous êtes ! un IMMONDice ! Vous le comprenez ce nom qui vous est propre ? Oui, non ? Les rats, cela sait lire aussi, au lieu de bouffer le papier pour essayer de devenir intelligents  ?
                                                  Parce que, voyez vous, être un Imbécile, je peux le revendiquer, juste parce que je vous répond. Cela s’arrête là.
                                                  Parce que des excréments comme vous, on prend du papier, et on se torche avec.
                                                  Et vous répondre ne vous valorise pas. Car discuter avec un con, ne lui amène rien
                                                  Parce que, étron vous êtes, et étron vous resterez. C’est votre vie entière, votre n°de sécu, votre carte Vitale, de votre état présent et futur.
                                                  Vous devriez regarder, votre misérabilisme ; qui fait qu’on vous crache à la gueule, avec plaisir, parce que vous ne mériterez jamais plus que cela comme attention.
                                                  Un mollard en vaut un autre, et avec vous la table des matières, est au complet.
                                                  Pauvre naze solitaire et misérabiliste.


                                                • jefresi 30 novembre 2021 18:38

                                                  Epaté ! Epaté !

                                                  Chapeau bas ! A peine né LE Omachin est déshabillé, écartelé, démembré, décrypté avec ses fanfreluches et comparé en partie à l’ancien (lequel au fait). Ce dernier, toujours appelé LE virus, hélas, a perdu la vie sauf sur les disques durs sans doute avec bien d’autres qui pourraient se réveiller.

                                                  Alors que les graphiques de l’IHU de Marseille voudrait convaincre qu’à partir d’un tronc commun, sans détails, une grande quantité de variants naissent, vivent et enfin meurent, il serait possible d’en distinguer UN, LE virus, l’élu ma foi, c’est à la mode, qui serait le bon le meilleur, le plus prolifique, le plus résistant, le plus combatif, le plus politique… en attendant d’être éternel. Depuis la publication du Omachin il en a fabriqué combien de variants ce Omachin puisque c’est son métier à CE virus.

                                                  Si l’exposé est technique, un peu trop pour le profane, Il n’en reste pas moins que Le Omachin tombe à pic pour la relance des injections géniques, la troisième dose, la course au QR code en carotte, guetter le super confinement avec des chiffres bidonnés et même à perturber les jeux olympiques d’hiver en Chine. Mais qu’est qu’ils croient ceux-là !

                                                  Epaté ! Epaté ! Epaté !


                                                  • ETTORE ETTORE 30 novembre 2021 19:50

                                                    Tout à fait !

                                                    Et on voit bien qui travaille pour qui !

                                                    Ces variants intérimaires, qui apparaissent, disparaissent, reviennent avec de nouveaux pseudos...Mais toujours avec la sécurité de l’emploi, à la clé. ;

                                                    L’employabilité de ces virus ou variants, par notre LaboGouvPoleEmploi, est tout simplement magnifique et prolifique.

                                                    C’est à se demander, QUI traverse la rue, et même, même, les continents.

                                                    Une telle main d’oeuvre, ne peut s’appeler que « ALIBI ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité